Call of Duty : Infinite Warfare

ps4

1
1
25
62
17
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 04/11/2016
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE

4825 joueurs possèdent ce jeu
89 trophées au total
1 trophée online
23 trophées cachés
4 DLC's

Platiné par : 390 joueurs (8 %)

100% par : 88 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
3.8/5 - 75 notes

Note des platineurs :
3.9/5 - 22 notes

Guide rédigé par Mr Freeze le 18/10/2019 - Dernière modification le 18/10/2019


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 6h (dépend grandement de votre aisance)
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.25
Introduction
Trophee


Le DLC 3 Absolution contient les 4 cartes multijoueurs Ember, Bermuda, Permafrost et Fore, ainsi qu'une nouvelle carte Zombie : Attack of the Radioactive Thing ! (ou L'Attaque de la Chose Radioactive !, comme dirait Henri Becquerel). C'est cette dernière qui nous intéresse ici. Notez que vous comprendrez mieux l’histoire et les dialogues si vous avez fait les secrets de Zombie in Spaceland, Rave in the Redwoods et Shaolin Shuffle.

Maintenant en possession de 3 fragments de Clé des âmes, Sally, Andre, A.J. et PointDexter sont envoyés dans un film des années 50. Willard Wyler aura mis le paquet en termes de budget, espérant pouvoir filmer votre mort lors de l'affrontement contre la Chose Radioactive ! Mais vous n'avez pas dit votre dernier mot, n'est-ce pas... ?
Ligne de conduite
Vous pouvez réaliser l'intégralité des trophées en solo ou à plusieurs.
J'attire votre attention sur 2 trophées qui ne peuvent être essayés qu'une fois par partie :

  • Vous ne pourrez tester qu'une fois la dernière étape de (Bronze) Crâneur.

  • Image Le ventre de la bête ne peut également être tenté qu'une fois par partie et nécessite de réaliser le secret de la map (voir (Argent) Sans âme).


Je vous recommande de commencer par le trophée (Bronze) Leurrer et attirer, pour vous familiariser avec la map et les pièges dont vous pouvez vous munir.
Vous pouvez ensuite faire (Bronze) Crâneur et donc (Argent) Prototype DAM. Ainsi, si vous trouvez le Ghosts 'N Skulls facile à réaliser, il pourrait vous aider à faire le reste.
Maintenant, attaquez-vous à l'easter egg principal de cette carte : (Argent) Sans âme. Profitez d'ailleurs de cette même partie pour tenter Image Le ventre de la bête, même si une autre occasion s'offrira à vous.
Enfin, vous pourrez maintenant consulter le (Bronze) Cher journal de Willard Wyler, et même jouer avec la Image Maîtresse des ténèbres pour stopper ses Image Mauvais rêves.

Quelques astuces :

  • A l'instar des Clowns de Spaceland, des Yetis de Ravewoods et des Skating Divas de Shaolin Shuffle, environ toutes les 5 vagues vous affronterez des Crog (des crabes mutants) à la place des zombies classiques. Il sont assez rapides et font de bons dégâts, de plus ils peuvent vous sauter dessus (sur une courte distance uniquement) et laissent une zone de radioactivité derrière eux s'ils meurent, mais ils ont un point faible très efficace dans le dos et la mort du dernier d'entre eux fera apparaître un Munitions Max.

  • A l'instar des Brutes Clowns de Spaceland, environ toutes les 10 vagues vous affronterez une Brute Crog en plus de la vague en cours. Le D.A.M est particulièrement efficace. Si vous ne l'avez pas, sachez tout de même que les Brutes Crog ont un point faible dans le dos, comme les Crog. Elles laissent tomber un bonus à leur mort.

  • Comme pour chaque map zombie, le Ghosts 'N Skulls offre l'avantage confortable du plein d'atouts et de l'assurance atout-risque pour toute la partie.

  • Certains pièges peuvent s'avérer utiles, comme l'Appareil hypnotique (voir (Bronze) Leurrer et attirer).

  • Comme pour chaque map zombie, il est également possible de débloquer le double pack-à-punch.


Si vous cherchez des coéquipiers, je vous laisse vous rediriger vers le forum.

Filtrer

x

Sans âme

Dans L'attaque de la chose radioactive, récupérez le morceau de la Clé des âmes.

Bienvenue dans le secret de la map L'Attaque de la Chose Radioactive. La Chose Radioactive (ou Crog-Zilla de son doux nom) est tout simplement le boss de ce DLC, que vous allez devoir vaincre pour lui voler le fameux morceau de Clé des âmes. Vous commencez probablement à vous habituer au principe. Ce secret est une foire aux objets collectables. Vous pouvez consulter vos objets en appuyant sur le PAD de votre manette à tout moment.


Trophee
Les objets


Pour plus de clarté, je vais organiser mes explications et étapes en respectant le plus possible l'ordre indiqué dans la liste d'objets, de la gauche vers la droite (il y aura certaines exceptions, comme le Grimoire et la fiole dont vous allez avoir besoin rapidement). Cependant, sachez que beaucoup d'entre eux peuvent être récupérés dès l'ouverture de la zone où ils se situent. Notez également qu'il vous faut utiliser une arme explosive (grenade à fragmentation, par exemple) à l'étape 3.
Vous trouverez à la fin du descriptif de ce trophée une vidéo où chaque étape a été réalisée dans l'ordre. Libre à vous d'utiliser plutôt la vidéo et de revenir vers le texte lorsqu'une étape n'est pas claire.


Etape 1


Vous devez tout d'abord rétablir le courant. Pour cela, rendez-vous sur la plage, au centre de laquelle il y a le bras du zombie tenant une poignée qui dépasse du sol. Récupérez cette poignée puis retournez la poser dans le boîtier prévu à cet effet, à la centrale électrique. Une fois le courant rétabli, n'hésitez pas à activer les téléporteurs lorsque vous en croisez un, même si ce n'est pas obligatoire, ça reste un gain de temps par la suite. Il y en a 4 :

  • Un dans la zone de la centrale électrique.

  • Un dans la zone de la station service.

  • Un dans la zone du camping.

  • Un derrière le Studio KZMB TV.

Spoiler : Courant + téléporteurs :


Etape 2


Récupérez le Grimoire d'Elvira dans le coffre qui vient de s'ouvrir, dans le bâtiment de crèmes glacées proche du spawn. Direction le Studio KZMB TV pour le rendre à Elvira. En échange, elle vous donnera une fiole à remplir avec du sang de zombie.
Pour remplir cette fiole, vous aurez besoin du couperet que vous trouverez planté dans un requin sur un plan de travail, tout de suite à gauche lorsque vous sortez de la chambre froide du Beachside Market. Tuer des zombies au couperet remplira petit à petit votre fiole, vous pouvez regarder où vous en êtes en appuyant sur le PAD de la manette pour voir la liste des objets.


Etape 3


Nous allons commencer à rassembler et reconstituer le corps du zombie.

La tête
Pour récupérer la tête du zombie, vous devez aller donner votre fiole pleine à Elvira. Elle se lève alors de son divan pour vous aider.
Attention ! Profitez de cette occasion pour récupérer le miroir laissé sur le divan, car vous en aurez besoin plus tard.
Une fois Elvira à vos côtés, emmenez-la proche d'un portail spatio-temporel (ils sont pour l'instant tous inactifs et peu visibles). Il y en a un juste derrière le Studio KZMB TV, devant la boîte à fusibles. Elvira usera alors de sa magie pour activer ce portail : vous venez de débloquer la Salle de Projection contenant le Pack-à-Punch. Entrez dans la salle de projection, puis rapidement activez l’interrupteur sur votre gauche. Ressortez de la salle de projection, vous vous retrouvez dans une caravane. La tête du zombie est posée sur le comptoir, récupérez-la rapidement car vous ne disposerez que d'environ 7 secondes avant d'être re-téléporté sur la map.

La jambe droite
Une des jambes du zombie se récupère lorsque vous tuez un zombie soldat avec le couperet. Si vous tuez un zombie soldat avec le couperet mais que vous ne voyez pas de jambe à récupérer, il est probable qu'un autre zombie soldat ait déjà été tué au couperet plus tôt et que la jambe soit quelque part sur le sol...

La jambe gauche
L'autre jambe du zombie est coincée dans un arbre. Lorsque vous sortez du Studio KZMB TV (côté atout Bang Bang) et que vous commencez à descendre le chemin, vous passez un grillage ouvert (pour 1250$). A cet endroit précis, il y a un arbre sur votre droite devant le grillage. Lancez une grenade de manière à ce qu'elle explose dans l'arbre et récupérez la jambe du zombie tombée sur le sol.

Le bras droit
Vous pourrez récupérer un des bras du zombie dans un des barbecues de la zone du camping. C'est le barbecue allumé (en flammes) derrière la caravane remorquée par une camionnette jaune.

Le bras gauche
Pour l'autre bras du zombie, vous devez disposer du Générateur d'onde sismique (voir (Bronze) Leurrer et attirer pour savoir comment le fabriquer). Lorsque vous avez récupéré la poignée de l'étape 1, vous l'avez prise dans la main d'un zombie sur la plage. Le bras s'est ensuite enfoncé dans le sable. Placez le Générateur d'onde sismique juste à côté pour le faire resurgir du sol.

Le torse
Vous devez disposer du pied-de-biche qui se situe proche de la piscine du Motel, où vous construisez l'Appareil de contrôle mental (voir (Bronze) Leurrer et attirer). Ensuite, rendez-vous dans la chambre froide du Beachside Market et activez le piège congélateur pour 750$. Profitez de cet instant de fraîcheur pour faire exploser la viande de cochon accrochée au plafond à coup de pied-de-biche (seul le morceau le plus à droite est destructible et uniquement lorsque le piège est en marche), puis récupérez le torse du zombie accroché derrière.


Etape 4


Il faut maintenant 3 miroirs.

Le miroir d'Elvira
Vous avez normalement récupéré le miroir d'Elvira lorsque vous cherchiez la tête du zombie. Si vous avez raté cette occasion, sachez que vous pouvez remplir la fiole à nouveau pour que la Maîtresse des ténèbres revienne vous aider.

Le fragment de miroir brisé
Munissez-vous du pied-de-biche puis utilisez-le pour briser le seul miroir encore en bon état dans les toilettes du camping. Récupérez ensuite le fragment de miroir brisé tombé dans le lavabo.

Le rétroviseur
Toujours en possession du pied-de-biche, placez-vous entre la station d’essence et le magasin. Vous y verrez une voiture blanche encastrée dans une décapotable blanche également. Vous devez mettre un coup de pied-de-biche dans le rétroviseur droit de la première voiture, puis le ramasser.


Etape 5


Maintenant en possession d'un zombie complet (mais en pièces détachées) et des 3 miroirs, allez récupérer la carte perforée sur la table à côté de la borne d'arcade Ghosts 'N Skulls, dans le bâtiment de crèmes glacées. Retournez au spawn dans la petite zone où il y a l'atout Up 'N Toms, vous y trouverez un vieil ordinateur sur une table en bois à côté d'un canon laser. Placez la carte perforée dans le boîtier à droite de l'ordinateur et le zombie sur la table d'opération en face du canon laser.
Maintenant placez :
  • Le fragment de miroir brisé sur le plateau de médicament sur la petite table de chevet, à gauche de la table d'opération.
  • Le rétroviseur sur les caisses en bois à gauche de la table de l'ordinateur.
  • Le miroir d'Elvira sur une des caisses vertes sur lesquelles il est écrit MRE.


Les préparatifs sont terminés, interagissez avec l'ordinateur. Vous verrez 10 lumières qui s'allumeront consécutivement de gauche à droite. Ces diodes représentent les 10 chiffres de 0 (le plus à gauche) à 9 (le plus à droite). Vous devez trouver le code à 5 chiffres de l'ordinateur. Le code change d'une partie sur l'autre, mais vous pouvez retenter autant de fois que nécessaire. D'expérience, il semblerait que le code soit généralement composé des chiffres 3, 4, 5, 6 et 8 dans le désordre avec le 8 en dernier. Appuyez sur (carre) lorsque la lumière éclaire un nombre pour l'inscrire. Si le nombre est bon, il s'affiche sur l'écran, sinon vous obtenez une croix. Au bout de 3 croix, vous devez recommencer au premier chiffre.
Une fois que vous avez trouvé la suite des 5 chiffres, retenez bien ce code puis interagissez avec l'ordinateur à nouveau pour activer le canon laser. Le laser rebondit sur les miroirs jusqu'à atteindre le zombie. Maintenant, vous devez à nouveau inscrire le code dans l'ordinateur... mais à l'envers ! Si par exemple vous aviez trouvé le code 35468, vous devez taper 86453, puis interagir avec l'ordinateur pour relancer le canon laser. Récupérez alors la clé du garage sur la table d'opération.


Etape 6


Rendez-vous à la station d'essence pour ouvrir la porte rouge du garage grâce à votre clé. Il nous faut maintenant fabriquer la station de chimie. Il y a 3 pièces à récupérer :

  • Les éprouvettes en verre sont posées sur le canapé dans l'arrière boutique, à côté du frigo.
  • Les manomètres sont sur une table de la zone de camping, entre les deux premières caravanes.
  • La table de contrôle est sur une table proche de la porte à 1250$ qui relie la plage au camping.


En possession des 3 pièces, retournez au garage de la station essence pour les poser et fabriquer la station de chimie.


Etape 7


Il est l'heure de s'adonner à la fabrication de la mixture capable de venir à bout de La Chose Radioactive. Il existe 5 mixtures :

  • L'Octa-hydro-2,5-nitro-3,4,7-para-zokine.
  • Le 3,4-Di-Nitroxy-Methyl-Propane.
  • Le 1,3,5-Tetra-Nitra-Phenol.
  • Le 3-Methyl-2, 4-Di Nitrobenzen.
  • Le 2,4-Propane-3,5-tétranitrate.


Le produit à fabriquer change à chaque partie, mais ce n'est jamais le 2,4-Propane-3,5-tétranitrate. Pour savoir lequel il vous faut, vous devez écouter les enregistrements du docteur Bright. Il y a de nombreuses radiocassettes un peu partout sur la map qui expliquent comment fabriquer les objets, obtenir les ingrédients etc. mais deux ne fonctionnent que si vous y ajoutez une batterie. Ce sont elles qui nous intéressent.
Les batteries se farment sur les zombies portant un sac à dos, à partir de la vague 7-8. Arrivés à la vague 10, ces zombies en laissent un peu plus souvent tomber à leur mort (souvent 2 par vague). Tant que vous n'avez pas placé les 2 batteries dans les 2 radiocassettes, vous continuerez de voir certains sac à dos contenir des batteries. Dès que vous en récoltez une, placez-la :

  • La 1ère radiocassette se situe dans la centrale électrique, dans un coin du grillage.
  • La 2ème radiocassette est dans la réception du Motel à côté de la piscine, sur le canapé.


L'une de ces 2 radiocassettes contient des enregistrements qui commentent chaque mixture, une seule étant la solution. Je vous mets en vert les phrases indiquant que c'est la bonne mixture à choisir :
"Je crois que j'ai la solution pour nous débarrasser de la Chose Radioactive : le [Nom de la mixture] !"
"J'ai déterminé la solution idéale à notre problème de crabe géant mutant : le [Nom de la mixture] !"
"Les derniers développements de la situation m'ont convaincu que le [Nom de la mixture] est notre meilleure chance de nous débarrasser de la Chose Radioactive !"

"Je suis convaincu que dans des circonstances similaires à 1945, le [Nom de la mixture] serait le meilleur candidat pour résoudre une crise de cette ampleur."
"Le [Nom de la mixture] pourrait être une solution rudimentaire à la situation que nous affrontons."
"Le [Nom de la mixture] risque d'être difficile à produire en raison des difficultés d'approvisionnement."
"Je doute que le [Nom de la mixture] soit capable de produire l'effet escompté."


Une fois que vous savez quelle préparation vous allez devoir faire, notez-la dans un coin et passez à la suite.


Etape 8


Vous avez peut-être remarqué différents tableaux contenant des noms d'ingrédients et 4 chiffres à côté de chacun, à différents endroits de la map. De même auriez-vous vu qu'il vous était possible de modifier le filtre de couleurs dans le Studio KZMB TV ? Les chiffres notés sur les tableaux servent à trouver la valeur de mixtion de chaque ingrédient, utile pour préparer la mixture de l'étape précédente, mais ces chiffres changent suivant si votre écran est en rouge, en bleu, en vert ou simplement en couleurs (filtre normal). Commençons par trouver quelle est la couleur qu'il vous faut, car le filtre de couleur à appliquer pour avoir les bonnes données change à chaque partie.
Pour ce faire, cherchez le symbole situé sur le mur proche du plafond à l'intérieur de la réception du Motel et relevez le nombre qu'il y a au-dessus. Appelons-le M (car le symbole ressemble un peu à un M, ou à ITI ou TTT).

Dans l'exemple de la vidéo, j'ai obtenu M = 24.

Trophee
Symbole M ou TTT


Maintenant, il va vous falloir trouver le symbole qui ressemble à un ɸ. Appelons-le O. Il y en a 4 sur la map mais un seul indique la bonne marche à suivre. Pour ce faire, vous devez regarder chaque symbole sous chaque filtre de couleur (et en solo, c'est très long puisqu'il faut faire des allez-retours entre le studio et les symboles). Voici l'emplacement des 4 symboles :

  • Le premier se situe sur le mur de l'arrière boutique, juste au-dessus du frigo.
  • Le deuxième se situe sur le bas de la porte d'entrée en verre de la station d'accueil, juste à droite du garage de la station chimique.
  • Le troisième symbole est situé sous le grand pont en pierre qui relie la station service et la piscine du Motel. Vous devez allez sur la plage, sous le pont, et regarder au-dessus de votre tête. Il est écrit en plein milieu et est assez petit (car assez loin).
  • Le quatrième est sur le frigo de la caravane accessible uniquement lorsque vous entrez dans la salle de projection, en activant l'interrupteur (voir étape 3, la tête).


Vous reconnaîtrez les 3 faux symboles car sous un filtre de couleur en particulier, l'équation O=x se transformera en O≠x. La seule équation juste est celle où vous obtenez toujours O=x, peu importe la couleur. Une fois que vous avez trouvé l'équation qui ne change pas, notez la valeur de O obtenue. Ensuite, multipliez les valeurs de M et de O.
Enfin, dirigez-vous devant Elvira au Studio KZMB TV et regardez la petite télévision à droite. Il est écrit la couleur du filtre que vous devez choisir suivant la valeur de OM.


Dans mon exemple :


Le premier symbole donnait O≠8 sous la couleur bleu.
Le deuxième symbole O=15 ne changeait pas, peu importe la couleur.
Le troisième symbole donnait O≠11 sous la couleur vert.
Le quatrième symbole donnait O≠4 sous la couleur rouge.

TropheeTrophee

TropheeTrophee

Je note donc O=15.
Ce qui me donne OM= 15x24= 360.

La télévision indiquait :
< 359 = bleu
359 - 361 = rouge
> 361 = vert

Trophee
Télévision



Comme j'avais OM=360, j'ai placé le filtre sur rouge.


Appliquez le filtre de couleur que vous avez trouvé et conservez-le durant toute l'étape 9.


Etape 9


Nous regardons maintenant le monde avec la bonne longueur d'onde. Suivant la mixture à préparer durant votre partie, vous allez avoir besoin de différents ingrédients :

  • Pour fabriquer l'Octa-hydro-2,5-nitro-3,4,7-para-zokine, vous aurez besoin de :
    • Carburant
    • Pièces
    • Formaldehyde
    • Nettoyant pour vitres
    • Hexamine
    • Vinaigre
    • Engrais
    • Détergent

  • Pour fabriquer le 3,4-Di-Nitroxy-Methyl-Propane, vous aurez besoin de :
    • Vodka
    • Piecettes
    • Acetaldehyde
    • Carburant
    • Pièces
    • Formaldehyde
    • Détergent
    • Aldehyde pâteux
    • Dissolvant

  • Pour fabriquer le 1,3,5-Tetra-Nitra-Phenol, vous aurez besoin de :
    • Huile de moteur
    • Insectifuge
    • Nettoyant pour roues
    • Phénol
    • Déboucheur
    • Acide Phénolsulfonique
    • Détergent

  • Pour fabriquer le 3-Methyl-2, 4-Di Nitrobenzen, vous aurez besoin de :
    • Déboucheur
    • Peinture
    • Détergent
    • Méthylbenzène
    • Bicarbonate de soude
    • Vinaigre
    • Dinitro
    • Carburant


Notez les ingrédients dont vous avez besoin. Toujours avec le bon filtre de couleur, il est temps d'aller chercher la valeur de mixtion de chacun en allant regarder les tableaux des ingrédients.
Il y a :
  • Un tableau au spawn, dans le petit couloir entre les deux petites salles du début.
  • Un autre est situé contre le mur du beachside market, à l'extérieur juste avant d'y entrer en venant de la centrale électrique, prenez sur votre gauche avant l'entrée.
  • Il y a bien sûr un tableau dans le garage où vous faites vos mélanges.
  • Un tableau est également présent sur la plage, proche de l'eau sur la gauche contre les rochers.
  • Dans la zone du camping, vous trouverez un tableau contre une caravane proche de là où vous avez récupéré le bras du zombie.
  • Enfin, le dernier tableau est derrière le Studio KZMB TV, à côté de l'atout Bang Bang.


La valeur de mixtion est égale à la somme du chiffre d'en haut et de celui de gauche sur le tableau des ingrédients. Par exemple si vous avez :

Trophee


Alors vous pouvez noter que Pièces = 2+6 = 8.
Afin de vous faire gagner un peu de temps, voici la liste des ingrédients, où vous les trouverez et sur quel tableau vous les verrez écrits :

Ingrédients Emplacements ou Mélange à effectuer Zone du tableau
Carburant Sur le sol devant la station service Spawn
Insectifuge Au spawn, sur une table blanche entre les deux petites zones Spawn
Vodka Sur l'étagère des Liquor, dans le Beachside Market Spawn
Bicarbonate de soude Allée centrale du Beachside Market Spawn
Détergent Allée de gauche du Beachside Market, juste devant la chambre froide Spawn
Colorant alimentaire Allée de droite du Beachside Market Spawn
Déboucheur Dans les toilettes du camping. Derrière le Beachside Market
Pièces Tapez avec le pied-de-biche dans une des cabines téléphoniques, à gauche de la station service Derrière le Beachside Market
Nettoyant pour vitres Allée de droite du Beachside Market, vers l'entrée Derrière le Beachside Market
Dissolvant Réception du Motel, sur la table Derrière le Beachside Market
Piécettes Tapez avec le pied-de-biche sur une des caisses enregistreuses bleues du Beachside Market Derrière le Beachside Market
Nettoyant de piscine Au bord de la piscine du Motel Derrière le Beachside Market
Graisse Tapez au couperet une des carcasses de viande pendues dans la chambre froide du Beachside Market Plage
Huile de moteur Sur le sol dans le garage, proche de la bombe Plage
Nettoyant pour roues Allée centrale du Beachside Market Plage
Sel de table Sur une petite table rouge dans la chambre froide du Beachside Market Plage
Engrais A côté de l'atout Quickies, station de bus Camping
Peinture Sur le sol au pied de la cabane à côté de l'atout Racin’ stripes Camping
Vinaigre Sur la table de l'arrière boutique Camping
Glace Allez à droite en entrant dans le Beachside Market. Mettez un coup de pied-de-biche dans le gros bac à glace en acier Camping
Javellisant Au sol, dans la petite zone du spawn qui mène à la station de bus Camping
Lait en poudre Allée de droite du Beachside Market Camping
Acétaldéhyde Vodka + Piécettes Derrière le Studio KZMB TV
Glycérol Graisse + Vodka Derrière le Studio KZMB TV
Méthylybenzène Peinture + Déboucheur + Détergent Derrière le Studio KZMB TV
Solution de Glycérol Nitré Glycérol + Acide Mixte Derrière le Studio KZMB TV
Acide Mixte Détergent + Déboucheur + Glace Derrière le Studio KZMB TV
Hexamine Formaldéhyde + Nettoyant pour vitres Garage de la station service
Acide Phénolsulfonique Phénol + Déboucheur Garage de la station service
Phénol Nettoyant pour roues + Huile de moteur + Insectifuge Garage de la station service
Aldéhyde pâteux Formaldéhyde + Acétaldéhyde + Détergent Garage de la station service
Formaldéhyde Carburant + Pièces Garage de la station service
Dinitro Méthylybenzène + Bicarbonate de soude + Vinaigre + Détergent Garage de la station service
Tableau des ingrédients


Une fois que vous avez noté la valeur obtenue pour tous les ingrédients qui vous serviront, vous pouvez remettre le filtre de couleur normal. Ouf !


Etape 10


C'est l'heure de faire les mélanges ! Reprenez le Tableau des ingrédients de l'étape précédente pour trouver les ingrédients sur la map.
Voici tous les mélanges à effectuer en fonction de la mixture attendue :

  • Octa-hydro-2,5-nitro-3,4,7-para-zokine
    • Carburant+ Pièces = Formaldehyde
    • Formaldehyde + Nettoyant pour vitres = Hexamine
    • Hexamine + Vinaigre + Engrais + Détergent = Octa-hydro-2,5-nitro-3,4,7-para-zokine

  • 3,4-Di-Nitroxy-Methyl-Propane
    • Vodka + Piecettes = Acetaldehyde
    • Carburant + Pièces = Formaldehyde
    • Acetaldehyde + Formaldehyde + Détergent = Aldehyde pâteux
    • Aldehyde pâteux + Dissolvant = 3,4-Di-Nitroxy-Methyl-Propane

  • 1,3,5-Tetra-Nitra-Phenol
    • Huile de moteur + Insectifuge + Nettoyant pour roues = Phénol
    • Phénol + Déboucheur = Acide Phénolsulfonique
    • Acide Phénolsulfonique + Détergent = 1,3,5-Tetra-Nitra-Phenol

  • 3-Methyl-2, 4-Di Nitrobenzen
    • Déboucheur + Peinture + Détergent = Méthylbenzène
    • Méthylbenzène + Bicarbonate de soude + Vinaigre + Détergent = Dinitro
    • Dinitro + Carburant = 3-Methyl-2, 4-Di Nitrobenzen


Pour effectuer un mélange, allez chercher les ingrédients un par un et posez-les sur la table de la station chimique (il y a 4 emplacements, l'ordre et la place importent peu). Une fois tous les ingrédients posés, regardez la table de contrôle en haut à droite. Un écran liste les ingrédients placés (si un ingrédient n'apparaît pas, reprenez-le et reposez-le, c'est un bug qui peut arriver). Vous devez également rentrer la valeur de mixtion totale de votre équation, différente suivant quel mélange vous effectuez.
Voici le calcul à faire :
Somme des valeurs de mixtion de chaque ingrédient de votre mélange - O = valeur de mixtion totale.

Si vous réussissez, le produit obtenu apparaît à droite de la table de mixtion. Sinon, vous prenez des dégâts au point que votre écran soit rouge. Evitez de lancer un mélange à côté d'un zombie, donc...

Dans mon exemple, j'avais :


Filtre : rouge
Produit à faire : Octa-hydro-2,5-nitro-3,4,7-para-zokine
Valeur des mixtions sur les tableaux, avec le filtre rouge :
Carburant = 7+9 = 16
Pièces = 2+6 = 8
Formaldehyde = 9+2 = 11
Nettoyant pour vitres = 6+1 = 7
Hexamine = 3+5 = 8
Vinaigre = 2+9 = 11
Engrais = 9+7 = 16
Détergent = 2+7 = 9
Je pose donc le carburant et les pièces et j'inscris 9 (c'est-à-dire 16 + 8 - 15).
J'obtiens le Formaldehyde, que je pose avec du nettoyant pour vitres. J'inscris 3 (obtenu par 11 + 7 - 15).
Je mélange l'Hexamine obtenu avec du vinaigre, de l'engrais et du détergent. Je rentre 29 dans la console de contrôle, qui vient de l'opération 8 + 11 + 16 + 9 - 15, et l'octa-hydro-2,5-nitro-3,4,7-para-zokine est prêt !



Etape 11


Lors du combat final, vous allez avoir besoin du code de la bombe, qui permet tout simplement de la faire exploser. Pour le récupérer, allez dans un premier temps dans le petit bureau à côté de la chambre froide du Beachside Market. Il y a dans cette pièce un coffre fort (fermé) et un bureau. Allongez-vous pour voir les 4 chiffres écrits sous le bureau (blancs sur fond bleu). Ce sont des indicateurs de pression.

Trophee
Indicateurs de pression


Il y a 4 jauges de pression sur la map que vous devez régler sur les 4 indicateurs de pression. Ces jauges sont :

  • Dans la centrale électrique, juste à côté de la radiocassette.
  • Derrière la station service, contre le mur du bâtiment.
  • Juste en face de là où vous récupérez le pied-de-biche.
  • Contre le mur du petit bâtiment vers l'atout Quickies, dans la zone des bus après le spawn.

Pour régler une jauge de pression, vous devez mettre un coup de pied-de-biche dedans lorsque l’aiguille atteint la valeur souhaitée. Si vous vous êtes trompé, tapez dessus à nouveau pour débloquer l'aiguille. Vous pouvez mettre l'indicateur que vous voulez sur la jauge que vous voulez, tant que vous inscrivez bien les 4.
Si vous avez correctement réglé les 4 jauges sur les 4 valeurs, le coffre-fort de la zone du bureau du Beachside Market s'est ouvert. Récupérez le code de la bombe à l'intérieur, il vous resservira durant le combat de boss.


Etape 12


Nous en avons presque terminé avec les préparatifs ! Il ne reste plus qu'à assembler la bombe. Il y a 3 pièces :

  • Sous le petit pont en bois sur la plage, vers le ruisseau en amont.
  • Derrière la roue avant-droite de la voiture (allongez-vous) dans la petite zone entre la piscine du Motel et le Studio KZMB TV.
  • Dans un coin de grillage, proche de l'arbre où vous récupérez la jambe gauche du zombie.


Allez ensuite dans le garage de la station essence pour poser les 3 pièces sur la bombe. Pensez également à y mettre la mixture que vous avez fabriqué à l'étape 10. Votre bombe est prête.

Note : Vous pouvez également récupérer les pages du Grimoire sur la petite étagère à droite lorsque vous entrez dans le garage, puis aller les donner à Elvira. Cela lui permettra d'utiliser des sorts plutôt que son petit E-rad.


Maintenant, stuffez-vous au maximum et préparez-vous au grand combat final ! Lorsque que vous êtes prêt, tous les joueurs doivent interagir avec la bombe en même temps pour charger sa téléportation. Au bout de quelques secondes, vous devez à nouveau tous interagir avec en même temps pour vous téléporter avec elle dans la zone de combat, c'est-à-dire la plage !


Combat de boss


Phase 1


Vous arrivez en haut de la plage avec votre bombe posée sur un chariot. Lorsque vous êtes proche de la bombe (presque collé), elle avance lentement vers La Chose Radioactive. Le but est d'amener la bombe jusqu'en bas. Prenez garde :
Les zombies apparaissent sans arrêt et ne vous laisseront pas tranquille. Le plus simple est de faire des grands tours et de passer de temps en temps vers la bombe pour la faire avancer. C'est long, mais plus sûr. Prenez votre temps, vous n'êtes pas chronométré ici.
De plus, le boss vous enverra régulièrement une petite pluie de boules de feu. Vous pouvez le voir au loin, ne restez pas proche du chariot de la bombe lorsqu'il tire car les boules de feu font des dégâts considérables (généralement, vous êtes dans le rouge voire au sol avec 2 boules, même en ayant l'atout Tuff 'Nuff). Certaines boules de feu sont remplacées par des œufs de Crog. Vous pouvez shooter les œufs en plein vol pour empêcher les Crog de naître, mais c'est assez compliqué de tout gérer en même temps en solo, surtout qu'il y en a de plus en plus à chaque tir. Le plus simple est de continuer de tourner avec vos zombies, d'approcher de temps à autre de la bombe et de tuer les Crog lorsque vous les croisez.
Une fois la bombe arrivée au niveau de la mer, elle sera lancée automatiquement sur le boss, mais il ne la laissera pas exploser et préférera l'avaler !

Note : Un Munitions Max apparaît régulièrement sur la petite dune au centre de la plage. Je vous recommande de le prendre maintenant si vous avez utilisé des munitions.


Phase 2


Cette phase est assez agaçante en solo, mais plutôt simple à plusieurs. Il y a dans la zone de combat 4 Canons à Rayon de la Mort :
  • Un sur la falaise de droite (quand vous êtes face à la mer).
  • Un sur la falaise de gauche.
  • Un au centre de la plage, sur la dune qui mène à la falaise de gauche.
  • Un sur le pont en hauteur.


Vous devez les utiliser pour tirer sur le point faible de La Chose Radioactive. Il s'agit d'un petit cristal vert situé sur son ventre. Il n'est pas visible en permanence, mais sera un peu plus souvent visible lorsque vous aurez tiré dessus une fois. Eloignez les zombies avant de tenter un tir (la carte de Bonne Aventure qui ralentit les zombies peut servir ici). La Chose Radioactive attaquera en alternant entre les différents joueurs. Elle dispose de 3 attaques :
  • Un laser vert explosif. Relativement peu inquiétant et surtout c'est le moment le plus simple pour viser le point faible.
  • Un séisme. Elle tapera avec sa/ses pince(s) et provoquera une puissante charge sur toute une ligne qui vous met au sol en un coup, prudence. Elle ne semble pas s'en servir si vous êtes sur le pont (hors de portée, probablement).
  • Bombes explosives et œufs de Crog. Plus fréquent lorsque vous êtes sur le pont.

Après un certains nombre de tirs dans le point faible, La Chose Radioactive montrera des signes de faiblesse.

Note : Encore une fois, je vous recommande de faire le plein de munitions ici.


Phase 3


Pour commencer la phase, tous les joueurs doivent interagir en même temps avec le chariot de la bombe (là où vous l'avez laissé, devant la mer). Vous verrez la bombe se matérialiser, comme avec un téléporteur. Malheureusement cela prend du temps et le boss ne vous laissera pas attendre. Il va commencer par remplir le bas de la plage d'acide radioactif. Pas question de rester dans la zone, remontez la plage. En plus des zombies qui continuent d'apparaître, La Chose Radioactive vous enverra 2 salves d’œufs de Crog. Si vous jouez à plusieurs, peut-être pourriez-vous demander au joueur le moins en danger de tirer sur les œufs en vol, histoire de limiter la quantité d'ennemis.
Ensuite, le boss répandra à nouveau une zone d'acide radioactif, vous obligeant à aller encore plus en amont de la plage. Là encore, attendez-vous à recevoir 2 salves d’œufs de Crog.
Enfin, le boss crachera une dernière fois son acide sur la plage, réduisant la zone accessible à un tout petit bout de plage. Groupez-vous pour tirer sur tout ce qui vous arrive dessus. Passées les 2 nouvelles salves d’œufs de Crog, vous arrivez à la dernière phase.


Phase 4


L'acide disparaît de la plage, vous vous retrouvez maintenant devant un parcours du combattant avec des lasers. Tous les joueurs doivent courir en glissant ou sautant pour éviter les lasers et atteindre le chariot de la bombe, maintenant chargé. Vous disposez d'environ 5 secondes pour que tous les joueurs atteignent l'objectif et interagissent en même temps avec le chariot. Si vous n'y parvenez pas à temps, vous allez devoir recommencer la phase 3.
Si vous avez pu interagir avec le chariot, vous avez tous été téléportés dans le ventre de La Chose Radioactive, devant la bombe qu'elle a avalée à la fin de la phase 1. Vous avez à peine 30 secondes pour tous interagir avec la bombe et y entrer le code de la bombe de l'étape 11. Réussissez dans le temps imparti pour débloquer Image Le ventre de la bête. En cas d'échec, vous devez recommencer depuis la phase 3.

Une fois le code entré avec succès, une cinématique se lance : vous avez vaincu le boss ! Le trophée (Argent) Sans âme tombe. Avant de terminer cette partie, je vous recommande maintenant d'aller fêter cette victoire en allant consulter le (Bronze) Cher journal de Willard Wyler à la piscine du Motel.

Spoiler : Sans âme :

x

Mauvais rêves

Dans L'attaque de la chose radioactive, récupérez le morceau de la Clé des âmes lorsque vous jouez Elvira.

Description limpide : Vous devez refaire le secret (voir (Argent) Sans âme) avec Elvira (voir Image Maîtresse des ténèbres).
x

Maîtresse des ténèbres

Dans L'attaque de la chose radioactive, débloquez Elvira.

Chaque map zombie a eu le droit à son guest, celle-ci ne fait pas exception. Il s'agit ici d'Elvira (du film américain Elvira, Mistress of the Dark).
Pour la débloquer, vous devez dans un premier temps avoir récupéré le morceau de Clé des âmes (voir (Argent) Sans âme).
Lorsque c'est chose faite, dans le menu zombie, choisissez le film L'Attaque de la Chose Radioactive ! et effectuez la manipulation suivante :

(bas) (droite) (bas) (gauche) (haut) (droite)

Vous apercevrez l'icone d'Elvira en bas de l'écran pour valider votre choix. (Si vous n'y parvenez pas, changez de carte puis relancez la carte L'Attaque de la Chose Radioactive ! et réessayez).

Trophee
x

Crâneur

Dans L'attaque de la chose radioactive, terminez Chasseur de crânes.

Ce trophée ne peut être tenté qu'une fois par partie.

Cette carte a, comme les précédentes, une borne d'arcade Ghosts 'N Skulls. Toujours le même principe : 6 crânes à débloquer en effectuant 6 étapes différentes et consécutives, pour vous permettre d'entrer dans la borne d'arcade et de jouer à un mini-jeu. Si vous le réussissez, vous obtenez le trophée (Bronze) Crâneur (si vous ne l'avez pas déjà) ainsi que tous les atouts pour la durée totale de la partie en cours, même en cas de "baroud d'honneur" (lorsque vous tombez au sol et perdez votre sang). En cas d'échec, vous êtes bon pour relancer une nouvelle partie, car la borne d'arcade se désactive. A tout moment, vous pouvez vérifier quels crânes ont été obtenus en allant regarder l'écran de la borne d'arcade, qui se situe dans la salle où vous récupérez le Grimoire d'Elvira, dans le bâtiment de vente de crèmes glacées, après le spawn.

Notez que pour simplifier certaines étapes de ce trophée, un sniper peut être bien utile. Je vous recommande donc avant de lancer la partie de vous assurer dans votre kit d'armes que vous avez équipé votre TF-141 d'une lunette, car c'est le seul sniper que vous pourrez acheter directement dans la map (dans la zone de la piscine du Motel).



Trophee 1er Crâne Trophee
Pour cette première étape, vous devez trouver et tirer sur 5 crânes cachés dans la map. Le sniper est recommandé. Il existe 10 emplacements possibles :

  • Dans la fenêtre à barricader à côté de l'interrupteur pour rétablir le courant.

  • Derrière une poubelle à droite de l'appareil à rayons violets. Il faut monter les marches pour le voir sur la droite.

  • A l'arrière de l'allée centrale du magasin, il faut s'allonger pour le voir.

  • Lorsque vous sortez du magasin (côté station service), regardez sur votre droite vous verrez dans le décor une enseigne verticale "M.Mason&Co" écrite blanc sur fond bleu. Le crâne peut être posé dans l'angle que forme l'enseigne au niveau du "M.M...".

  • Lorsque vous vous dirigez vers la plage depuis la station service, tout de suite après l'atout Change Chews, regardez sur votre droite. Vous verrez au loin une poubelle bleue contre un mur, proche d'un arbre. Le crâne, ici presque invisible, peut être sur le sol entre la poubelle et l'arbre. Vous devez être le plus sur la gauche possible, et donc resserrer un maximum l'écart visible entre l'arbre et la poubelle, car sinon le crâne est trop à droite et la poubelle vous empêche de l'atteindre.

  • Depuis l'emplacement précédent, longez la barrière en bois jusqu'à atteindre le Canon à Rayon de la Mort. De là, vous pouvez voir au loin des rochers, à gauche de La Chose Radioactive. Le crâne peut se situer sur le dessus du rocher principal (le plus gros), au niveau de l'angle formé par ces roches.

  • Un crâne peut se situer sous le bus derrière une roue (il faut s'allonger pour le voir). Le bus est sur le pont, sur la route entre deux portes à 2000$ reliant la piscine du Motel et la Station Service.

  • En vous positionnant à l'arrière du bus en regardant légèrement sur la gauche depuis le pont, vous pouvez apercevoir l'arrière du Motel, une succession de balcons rouges et jaunes. Le crâne peut être dissimulé sur le balcon le plus en haut à droite, dans le coin inférieur droit de ce balcon jaune. Il est presque impossible de le voir.

  • Dans le Studio KZMB TV, regardez par la fenêtre à barricader, à côté des équipements permettant de changer le filtre de couleur. Sur le sol en damier blanc/noir, le plus en bas a gauche possible, il peut y avoir un crâne.

  • Dans la zone des bus entre le spawn et le Studio KZMB TV, à gauche de l'atout Quickies vous verrez un grillage. En regardant au loin à travers ce grillage, vous pourrez apercevoir deux petites poubelles grises. Le crâne peut être au sol à droite de la poubelle de gauche.


Une fois 5 crânes shootés, un son confirmera l'apparition du premier jeton sur la borne d'arcade.



Trophee 2ème Crâne Trophee
Une Cuve d'acide vide est disponible devant la porte rouge du garage de la station service. Récupérez-la, puis dirigez-vous dans la zone où vous rétablissez le courant. Un peu avant le bâtiment de crèmes glacées, vous avez sur votre gauche une zone de danger, avec des barils jaunes et des panneaux "TOXIC INHALATION HAZARD". A l'entrée de cette petite zone, il y a un trou avec de la substance radioactive verte et un baril jaune. Vous devez placer la Cuve d'acide dans un petit emplacement prévu à cet effet, à gauche du baril. Attention ! Vous prendrez des dégâts à peine entré dans la zone, hâtez-vous donc ! L'atout Tuff 'Nuff augmentera votre résistance à ces dégâts de façon confortable. Je vous le recommande donc, surtout si vous jouez en solo.
Lorsque vous placez la Cuve d'acide dans son socle, elle émet ensuite un bruit toutes les 30 secondes, indiquant qu'elle se remplit. Il faut environ 4min30 pour la remplir à fond, vous devez donc attendre... et c'est long ! Une fois pleine, le bruit émis change légèrement, avec des bips plus aigus, et la Cuve d'acide sonnera cette fois toutes les 3 secondes. Vous disposez à partir d'ici de 30 secondes pour la récupérer, sans quoi elle se videra et il vous faudra de nouveau attendre qu'elle se remplisse...
En récupérant la cuve pleine, un son confirmera l'obtention du deuxième crâne.



Trophee 3ème Crâne Trophee
La Cuve d'acide est maintenant dans votre inventaire, vous devez la poser dans la piscine du Motel en utilisant (gauche) pour la sélectionner et (R2) pour la poser. Vous allez ensuite devoir sacrifier 16 zombies dans le piège de la piscine (le générateur). Pensez à le réparer (voir (Bronze) Leurrer et attirer si vous ne savez pas comment procéder).
Attention à nouveau, vous devez bien sacrifier 16 zombies, pas un de plus, pas un de moins, le nombre ne change pas en fonction du nombre de joueurs. Gardez les 16 derniers zombies de votre vague pour ce sacrifice. Prenez garde, si vos zombies sont trop loin du piège au moment où vous l'activez, il est possible que vous n'ayez pas le temps de sacrifier les 16 et il faudra regrouper à nouveau 16 zombies avant de réactiver le générateur. De même, si vous les tuer trop rapidement, la vague suivante débute et il peut arriver que les premiers zombies apparaissent directement dans la piscine et meurent instantanément au contact du piège... (je parle par expérience).
Une fois le sacrifice effectué, un son confirmera l'apparition du 3ème jeton sur la borne d'arcade.



Trophee 4ème Crâne Trophee
Attention les yeux, on arrive dans l'étape la plus complexe de ce trophée. Elle n'est pas technique et donc pas difficile à faire, mais c'est de loin la plus compliquée à comprendre et à expliquer, et probablement la plus longue également. Je vais tenter d'être le plus clair possible. Avant toute chose, sachez qu'un sniper avec lunette de précision peut vous aider ici, même si ce n'est pas obligatoire, car vous allez devoir reconnaître des symboles en hauteur.
Commençons par le principe de base. Dirigez-vous vers la zone où vous avez rempli patiemment la Cuve d'acide . Sur un des murs du petit bâtiment de crèmes glacées, vous verrez au-dessus d'un banc un petit mot écrit en blanc. Ce mot change à chaque partie, même si vous retomberez peut-être souvent sur les mêmes. Il y a à ce jour une quinzaine de mots connus.
Maintenant, dirigez-vous vers les balançoires, vous pourrez apercevoir que 4 symboles rouges sont apparus au pied des balançoires. Les puristes des maps zombies précédentes les reconnaîtront tout de suite : il s'agit de l'Alphabet du Diable ! Pour ceux qui n'ont pas fait les trophées de Shaolin Shuffle, sachez qu'il s'agit simplement de notre alphabet classique, où chaque lettre a été remplacée par un symbole dont voici la correspondance :

Trophee
Alphabet du Diable


Le principe est toujours le même : vous allez devoir écrire le mot (celui écrit en blanc sur le mur précédemment cité) en tirant sur des symboles dans le bon ordre. Afin d'augmenter la compréhension de cette étape, je vais m'appuyer sur un exemple tiré de la vidéo réalisée pour ce trophée. Dans cet exemple, le mot écrit en blanc sur le mur était chlorination (oui, c'est généralement des mots tirés du langage de chimiste). Je devais donc tirer sur les symboles suivants, dans l'ordre :

Trophee
CHLORINATION


Lorsque vous interagissez avec un des 4 symboles au sol, il s'inscrit sur le grand mur en béton en face de vous, en bas à droite. Vous pouvez y ajouter jusqu'à 4 symboles et chaque combinaison fera apparaître un symbole différent sur ce même mur, en haut à gauche.
Reprenons notre exemple pour plus de clarté :


Je disposais ici des 4 symboles suivant :

Trophee = UTrophee = ITrophee = M Trophee = X


Lorsque j’interagis avec le symbole U une 1ère fois, on peut voir sur le mur en béton en face un U en haut et un U en bas à droite.
Si j’interagis une 2ème fois avec le symbole U, on peut voir sur le mur un S en haut et deux U en bas... etc.
Si j'avais interagi une 5ème fois avec le U, j'aurais de nouveau obtenu un U en haut et un U en bas, les 4 autres symboles auraient été effacés. Utile si vous avez interagi avec un symbole par erreur.

Je n'ai perdu personne ? Ne partez pas, on arrive à peine à la partie compliquée ! Chaque combinaison donne un symbole, mais ce n'est absolument pas aléatoire, il y a bien une explication. Vous l'avez senti venir : c'est un problème mathématique, et c'est une suite logique qui nous permettra de savoir quelle combinaison faire pour trouver nos symboles.
A partir d'ici, je vous offre deux approches :
  • Vous aimez comprendre ce que vous faites ou vous aimez les maths, ou encore vous aimez souffrir, alors je vais vous détailler comment calculer vos combinaisons dans la partie L'explication mathématique.
  • Vous êtes allergique aux maths, ou vous avez déjà toutes les clés en main mais souhaitez gagner du temps, je vous ai préparé un petit fichier excel qui vous fera tous les calculs à votre place. Sautez la partie calcul et descendez directement à la La version facile.


L'explication mathématique
Spoiler : :
Bienvenue, amis des chiffres. Si vous êtes ici, vous avez décidé de faire fonctionner votre logique mathématique pour comprendre ce que le jeu attend de vous, et je vous en félicite.
Jusqu'ici, nous parlions de symboles correspondant à des lettres de notre alphabet. Nous allons maintenant avoir besoin de faire correspondre ces lettres à des nombres grâce à leur position dans l'alphabet. De façon très simple :
A = 1, B = 2, C = 3... et ainsi de suite jusqu'à Z = 26.
Nos calculs vont dépasser de loin le chiffre 26, alors je me permets de continuer cette numérotation en reprenant A = 27, B = 28 ... jusqu'à au moins Z = 130. Regroupons toutes les valeurs théoriques de chaque lettre dans un petit tableau :

A
1
27
53
79
105
B
2
28
54
80
106
C
3
29
55
81
107
D
4
30
56
82
108
E
5
31
57
83
109
F
6
32
58
84
110
G
7
33
59
85
111
H
8
34
60
86
112
I
9
35
61
87
113
J
10
36
62
88
114
K
11
37
63
89
115
L
12
38
64
90
116
M
13
39
65
91
117
N
14
40
66
92
118
O
15
41
67
93
119
P
16
42
68
94
120
Q
17
43
69
95
121
R
18
44
70
96
122
S
19
45
71
97
123
T
20
46
72
98
124
U
21
47
73
99
125
V
22
48
74
100
126
W
23
49
75
101
127
X
24
50
76
102
128












Y
25
51
77
103
129
Z
26
52
78
104
130












Tableau des valeurs théoriques



Nous avons vu que nous pouvions associer jusqu'à 4 symboles. En réalité, lorsque vous associez des symboles sur le bas du mur, vous les "additionnez", le symbole du haut résultant de cette addition. Il va falloir maintenant discuter de la position des symboles, car elle est importante, elle change leur valeur réelle...
Premièrement, considérons que le symbole le plus proche de l'atout Slappy Taffy est le 1er symbole, et le plus proche du bâtiment de crèmes glacées sera donc le 4ème symbole. Dans mon exemple, U est mon 1er symbole, I mon 2ème, M mon 3ème et X mon 4ème symbole.
Ensuite, il faut prendre en compte la position que votre symbole a sur le mur, et donc à quel moment vous interagissez avec. Si vous interagissez avec le 1er symbole puis le 2ème, vous obtiendrez un résultat différent de si vous aviez interagi avec le 2ème puis le 1er. Dans mon exemple toujours, U+I ≠ I+U.


Bien, maintenant que les bases sont posées, passons à la partie calculs :


Le symbole que vous mettrez en première position aura toujours sa valeur. Donc si vous ne mettez qu'un symbole, le résultat de l'addition sera le même symbole que celui que vous avez mis.Tout se complique à partir du deuxième.

Lorsque vous mettez un symbole en deuxième position sur le mur, il prend sa valeur + 3n, où n est ici sa position sur le sol. Dans mon exemple, en deuxième position :
U prendra la valeur U+3x1 = 21+3 = 24.
M prendra la valeur M+3x3 (car M est mon 3ème symbole au sol) = 13+9 = 22.
Etc.

Lorsque vous mettez un symbole en troisième position sur le mur, il prend sa valeur + 6n. Dans mon exemple, en troisième position :
I prendra la valeur I+6x2 = 9+12 = 21.
M prendra la valeur M+6x3 = 13+18 = 31.
Etc.

Lorsque vous mettez un symbole en quatrième position sur le mur, il prend sa valeur + 9n. Vous commencez à saisir le principe. Je vous donne tout de même un exemple, dans ma vidéo :
U prendra la valeur U+9x1 = 21+9 = 30.

Une fois n'est pas coutume, regroupons nos valeurs réelles dans un tableau :

Position sur le sol →

Position sur le mur ↓
1 2 3 4
1 Valeur du symbole 1 Valeur du symbole 2 Valeur du symbole 3 Valeur du symbole 4
2 Valeur du symbole 1
+ 3
Valeur du symbole 2
+ 6
Valeur du symbole 3
+ 9
Valeur du symbole 4
+ 12
3 Valeur du symbole 1
+ 6
Valeur du symbole 2
+ 12
Valeur du symbole 3
+ 18
Valeur du symbole 4
+ 24
4 Valeur du symbole 1
+ 9
Valeur du symbole 2
+ 18
Valeur du symbole 3
+ 27
Valeur du symbole 4
+ 36
Tableau des valeurs réelles



Encore une fois, appliquons tout ceci à notre exemple. Pour rappel, j'ai comme symboles U, I, M et X (dans l'ordre) qui valent respectivement 21, 9, 13 et 24.

Sol →

Mur ↓
1 2 3 4
1 21 9 13 24
2 21 + 3 = 24 9 + 6 = 15 13 + 9 = 22 24 + 12 = 36
3 21 + 6 = 27 9 + 12 = 21 13 + 18 = 31 24 + 24 = 48
4 21 + 9 = 30 9 + 18 = 27 13 + 27 = 40 24 + 36 = 60
Tableau des valeurs réelles appliqué à l'exemple


Nous n'en avons pas tout à fait terminé. Souvenez-vous, le symbole en haut du mur correspond au résultat d'une addition ! Hé oui, pour obtenir le symbole recherché, vous devez additionner les bons symboles suivant la logique que l'on vient de voir. Encore une fois, regardons l'exemple de la vidéo dont le mot à écrire était chlorination.
Le but va être d'obtenir un symbole correspondant au C en haut du mur en effectuant la bonne addition, puis le valider en tirant dessus.
Grâce à notre tableau des valeurs théoriques, je sais que C correspond à 3, 29, 55, 81 ou 107. Ce sont les résultats que nous allons chercher à obtenir.
Grâce au second tableau des valeurs réelles appliqué à l'exemple, je sais de quels chiffres je dispose pour composer une addition et trouver un de ces résultats.
Je remarque qu'on peut obtenir 81 via l'addition 9 + 24 + 48.
J'obtiens le 9 en interagissant avec mon 2ème symbole, le I, en première position.
J'obtiens le 24 en interagissant avec mon 1er symbole, le U, en deuxième position.
J'obtiens 48 en interagissant avec mon 4ème symbole, le X, en troisième position.

Ainsi : 9 + 24 + 48 = 81
Ce qui équivaut à dire que : I + U + X = C
Soit : Trophee + Trophee + Trophee = Trophee

J'interagis avec ces 3 symboles dans le bon ordre, j'obtiens le bon symbole en haut du mur, je tire dessus pour le valider : la lettre C est écrite !
Il suffit maintenant de réitérer l'action pour chaque lettre du mot chlorination.
Bon courage à ceux qui s'attaqueront à cette partie en calculant. Pour les moins friands de mathématique, vous avez une solution toute simple juste en dessous.



La version facile


Vous vous doutez que devant une manipulation si longue à effectuer à chaque tentative du Ghosts 'N Skulls, certains ont mis en place des solutions de rapidité. Celle que je vous propose ici, c'est un fichier excel que j'ai mis en place et que vous pouvez télécharger ici. N'oubliez pas d'activer la modification et les macros lorsque vous l'ouvrirez !
Globalement, les fonctions excel et VBA feront les calculs à votre place. Il vous suffit d'entrer vos 4 lettres sur les 4 emplacements en dessous des balançoires (dans le bon ordre), et votre mot à trouver juste en dessous (une lettre par cellule uniquement !). En dessous de chaque lettre de votre mot à trouver, il vous sera marqué la combinaison de symboles à faire pour l'obtenir.
Dans mon exemple, si j'inscris dans le bon ordre les lettres que j'avais U I M X, puis CHLORINATION en dessous, je vois en dessous du C les chiffres 214. Cela signifie que je peux obtenir un C en interagissant avec le deuxième symbole, puis le premier, puis le quatrième.
Pratique, non ?



Trophee 5ème Crâne Trophee
Le prochain crâne est moins compliqué, mais un poil plus technique. Pour pouvoir débuter cette étape, vous devez d'abord vous rendre dans le camping (la zone avec des caravanes). Juste à côté de l'emplacement du piège de la valve, sur une table, vous verrez une note sur laquelle il est écrit "Don't Blink !" (que vous pouvez traduire comme "Ne clignez pas des yeux !", vous allez comprendre pourquoi). Il faut mettre un coup de crosse sur cette note, elle disparaît alors. Partez ensuite en direction de la piscine du Motel afin de récupérer la Cuve d'acide. Enfin, rendez-vous devant un des 4 portraits de Willard Wyler. Voici leurs emplacements :

  • Dans la réception du Motel. Vu sa proximité avec la piscine et donc avec la Cuve d'acide, je vous recommande de commencer par celle-là si c'est votre premier essai.

  • Derrière la Station Essence, juste en face d'un boîtier à fusibles gris, posé contre un carton.

  • Dans la boutique Beachside Market, dans la salle à côté de la chambre froide, devant le bureau.

  • Proche de la zone des balançoires, dans le petit bâtiment de crèmes glacées.


Posez la Cuve d'acide non loin d'un portrait puis frappez-la d'un coup de crosse. Cela aura pour effet de faire apparaître de petits spectres très rapides. Interagissez rapidement avec le portrait de Willard Wyler afin de faire apparaître une bulle temporelle, dans laquelle tout est ralenti. Les spectres se téléporteront d'un point à un autre moins rapidement, vous permettant de leur coller une balle entre les yeux (il faut être relativement précis). La bulle ralentit même tellement les éventuels zombies à l'intérieur qu'ils ne parviennent pas à vous mordre. Mais ils peuvent vous gêner pour viser les spectres. Vous devez tirer sur 7 spectres correctement avant disparition de la bulle temporelle. En cas d'échec, vous devez retourner chercher la Cuve d'acide pour réessayer, mais vous pouvez le refaire autant de fois que nécessaire dans la même vague.
Il faut répéter cette action devant chaque portait de Willard Wyler.
Une fois les 4 portraits terminés, un son confirmera l'apparition du 5ème jeton sur la borne d'arcade.



Trophee 6ème Crâne Trophee
Pour ce dernier crâne, vous devez récupérer et assembler totalement le D.A.M (voir (Argent) Prototype DAM). Utilisez ensuite un tir chargé sur la borne d'arcade.
Un son et de la lumière sur la borne d'arcade confirmeront que vous pouvez lancer une partie.



TropheeTropheeTrophee Jeu d'arcade TropheeTropheeTrophee
Bravo, vous arrivez à la dernière et (malheureusement) la plus difficile des étapes de ce trophée : gagner la partie d'arcade. Cette étape est assez délicate mais faisable. Personnellement, nous l'avons réalisé à 2 joueurs (comme à peu près tous les trophées de tous les DLC...).
Encore une fois, vous allez vous retrouver face à un mur de crânes à détruire en attirant des cubes en appuyant sur (R2) et en les lançant en relâchant le même bouton. Tous les crânes du mur et tous les cubes sont blancs. La subtilité du Ghosts 'N Skulls de cette map, ce sont les plateformes mouvantes que vous verrez juste devant vous. Elles sont réparties symétriquement, de gauche à droite :
Rouge Bleu Jaune Vert Jaune Bleu Rouge
C'est la couleur de la plateforme sur laquelle vous vous trouvez qui changera la couleur du cube que vous lancerez. Pour savoir quelle couleur vous devez utiliser, regardez sur les côtés du mur de crânes, vous verrez 2 bandes de couleurs verticales indiquant la couleur en cours. Attention elle change régulièrement. Si vous vous trompez de couleur ou tombez d'une plateforme, un crâne du mur deviendra rouge et tentera de s'enfuir. Essayez de le détruire, sinon vous perdez une vie. A la 3ème vie perdue : Game Over.
De même, et c'est là-dedans que réside la difficulté de ce Ghosts 'N Skulls, vous devez détruire les murs de crânes avant que ceux-ci ne vous atteignent. Il y a 3 niveaux à réussir (donc 3 murs de crânes différents) et le 3ème peut vous donner du fil à retordre car il avance relativement vite. Si le mur de crânes se rapproche trop : Game Over.
En cas de Game Over, il semble impossible de retenter sans relancer totalement une partie et reprendre tout depuis le 1er Crâne.
A contrario, si vous avez réussi, le trophée tombe et vous disposerez des 12 atouts de la map gratuitement, et ce même si vous veniez à chuter ou vous réanimer. Bien utile pour le combat de boss !

Spoiler : Crâneur en vidéo :
x

Leurrer et attirer

Dans L'attaque de la chose radioactive, restaurez et utilisez tous les pièges.

Il y a 5 pièges sur la carte, dont 4 sont à réparer pour être utilisables. L’emplacement des pièces est fixe et toujours relativement proche du piège à réparer :

  • Le piège électrique se situe dans la zone de la centrale électrique, où vous rétablissez le courant. La pièce est un cadre de fusibles noir à récupérer dans une poubelle à côté du bus et à poser dans le boîtier en face du levier à actionner pour rétablir le courant.

  • Le congélateur est en réalité la chambre froide du Beachside Market. La pièce est un boîtier blanc posé sur une pile de cartons à gauche de la station essence et à poser sur le mur de la chambre froide, à côté de l'étagère qui est derrière la porte.

  • La valve est dans la zone du camping. Vous récupérez la pièce posée sur un banc de camping à côté d'une glacière bleue, en face d'un petit bateau remorqué, et vous devez l'insérer dans le gros conteneur de gaz rond et blanc, sur votre gauche à l'entrée lorsque vous arrivez depuis la plage.

  • Le générateur se trouve à côté de la piscine du Motel. Il faut récupérer un bidon de carburant accolé à la portière gauche d'un camion sur la petite portion de route entre le Studio KZMB TV et la piscine du Motel, puis déposer ce bidon dans le générateur au bord de la piscine.

  • Le dernier piège est celui du Studio KZMB TV. Il n'y a pas besoin de le réparer, il est directement utilisable en interagissant avec un interrupteur à côté de la porte d'entrée (du côté de la Roue Magique).


Chaque piège coûtera 750$ à l'utilisation. Une fois tous les pièges utilisés, le trophée tombe.


Vous trouverez en bonus de la vidéo (à partir de 04:12) comment fabriquer les 4 objets sur les plans de travail. Ce n'est pas nécessaire pour le trophée, mais toujours bon à savoir. Il y a un plan et 3 pièces à trouver pour chacun de ces 4 objets, tout est à assembler sur le plan de travail. Comme pour les pièges, l'emplacement des pièces est fixe et toujours relativement proche de l'objet à fabriquer :

  • Le Générateur d'onde sismique se situe dans le bâtiment de crèmes glacées.
    • Le plan se récupère dehors sur le sol, proche de la borne d'arcade Ghosts 'N Skulls.
    • La 1ère pièce est proche du plan, sur le sol également autour du bâtiment.
    • La 2ème pièce est sur un banc rouge autour du bâtiment.
    • La 3ème pièce est par terre, à côté des toilettes en préfabriqué côté balançoires.

  • L'Appareil à rayons violets se situe en face de la centrale électrique.
    • Le plan se récupère sur un banc à gauche du plan de travail.
    • La 1ère pièce est au-dessus du plan de travail. Prenez les marches à côté pour monter puis allez tout au fond à gauche proche des barils jaunes, la pièce est sur le sol.
    • La 2ème pièce est sur le sol à côté d'un caddie, à côté du grillage dans la centrale lorsque vous la longez par la droite.
    • La 3ème pièce est un peu plus loin. Vous devez monter le chemin jusqu'à atteindre l'entrée de l'arrière boutique. N'entrez pas dedans, la pièce est posée sur le sol entre la poubelle et le mur à gauche.

  • L'Appareil hypnotique se situe dans l'arrière boutique.
    • Le plan se récupère sur l'étagère juste à gauche du plan de travail.
    • La 1ère pièce est dans une petite caisse rouge sur le sol, dans la salle juste avant de retourner à la zone de la centrale électrique.
    • La 2ème pièce est sur le sol, derrière l'allée de droite du Beachside Market, proche du mur.
    • La 3ème pièce est sur le sol également, lorsque vous sortez de la chambre froide regardez les barils en bois posés sur le sol sur votre droite. La pièce est derrière.

  • L'Appareil de contrôle mental se situe dans la zone de la piscine, derrière l'atout Bombstoppers.
    • Le plan se récupère sur le sol à gauche juste avant d'entrer dans la petite salle où il y a le plan de travail.
    • La 1ère pièce est sur le sol à côté du piège générateur, entre des chaises pliantes.
    • La 2ème pièce est sur le sol, à côté d'un pot de fleur tout de suite sur votre droite quand vous entrez dans la zone depuis le camping.
    • La 3ème pièce est sur le sol, à côté d'un pot de fleur tout de suite sur votre droite quand vous entrez dans la zone depuis le Studio KZMB TV.

Spoiler : Leurrer et attirer en vidéo :
x

Le ventre de la bête

Dans L'attaque de la chose radioactive, entrez correctement les codes de la bombe du premier coup.

Ce trophée ne peut être tenté qu'une fois par partie.

Réussissez la dernière étape du combat de boss du premier coup (voir (Argent) Sans âme). Si vous êtes éjecté du ventre du boss avant d'avoir pu rentrer le code correctement, il vous faudra recommencer le secret du début pour espérer décrocher ce trophée.

Notez que vous devrez de toute façon refaire le secret une fois avec Elvira pour débloquer Image Mauvais rêves. Une deuxième occasion se présentera alors.
x

Prototype DAM

Dans L'attaque de la chose radioactive, assemblez le D.A.M. (Désintégrateur Atomique Modulaire).

Vous devez d'abord récupérer le Désintégrateur Atomique Modulaire en tirant dans la Roue Secrète (950$ par tirage), puis y assembler les 3 morceaux que vous trouverez dans des boîtiers à fusibles. Vous ne pouvez ouvrir ces boîtiers à fusibles qu'avec le pied-de-biche récupérable à tout moment dans la zone de la piscine du Motel, proche de la table de construction de l'Appareil de contrôle mental. Voici l'emplacement des boîtiers à fusibles gris :

  • Longez la station service sur la gauche. Derrière le portrait de Willard Wyler est accroché un boîtier à fusibles sur le mur.

  • Sur le mur gauche des toilettes du camping.

  • Dès que vous sortez du studio KZMB TV du côté où il y a l'atout Bang Bang et la Roue Magique, bifurquez immédiatement sur la gauche. Le boîtier est proche de la porte par laquelle vous êtes sorti.


Une fois votre D.A.M assemblé totalement, le trophée tombera.

Cette amélioration permet notamment de charger votre tir avec la touche (L2), utilisant plusieurs munitions en une fois mais infligeant de puissants dégâts sur une petite zone plutôt qu'en cible unique.

Cette arme améliorée est nécessaire pour le dernier crâne de (Bronze) Crâneur, mais seuls le ou les joueurs qui la possèdent et l'améliorent obtiendront (Argent) Prototype DAM.

x

Cher journal

Dans L'attaque de la chose radioactive, écoutez tous les enregistrements personnels de Willard.

Pour débloquer le journal intime de Willard Wyler, vous devez avoir déjà réalisé le secret de la map (voir (Argent) Sans âme). Il apparaîtra ensuite sur une table dans la zone de la piscine du Motel. Vous devez jouer avec Sally, Andre, A.J. ou PointDexter, vous ne pourrez pas interagir avec le journal si vous jouez Elvira.

Ecoutez tous les enregistrements un par un, jusqu'à débloquer le trophée.

Note : il ne semble pas nécessaire de faire le secret dans la même partie que ce trophée, même si je vous recommande vivement de profiter de votre première réussite du secret pour écouter tous les enregistrements.

Spoiler : Cher Journal :
Remerciements
Remerciements tout particuliers à Blo0d-Trash pour m'avoir aidé à faire les vidéos et à tara pour ses relectures et conseils.
Merci d'avoir suivi ce guide, en espérant qu'il vous soit utile et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à le rédiger.
A bientôt sur Playstation !

Mr Freeze (MaitreFreezer)

78
333
985
2754