Nos derniers tests coups de coeur

+ -
13/20
1
5
6
25

Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster

ps4

Par JohnBuckheart

Shin Megami Tensei III : Nocturne est un excellent représentant du RPG japonais, que ce soit à sa sortie en 2005 ou aujourd'hui en 2021. Même si nous sommes face à un portage faisant le minimum, c'est l'occasion pour de nombreux joueurs de s'essayer à cet épisode qu'ils auraient pu manquer sur Playstation 2 sous le nom de Lucifer's Call (surtout que la côte dans cette version est la même que le portage HD d'aujourd'hui). Si vous aimez les RPG tour par tour, vous pouvez foncer les yeux fermés. SMT III fait partie de ces aventures qui vous marqueront d'une façon ou d'une autre. Le jeu vaut le détour, que ce soit pour son scénario, ses démons ou son ambiance particulière. Le portage HD n'est finalement qu'une excuse pour replonger dans cet univers. Si en plus vous êtes fan de Persona, profitez-en pour découvrir l'inspiration puisée dans Shin Megami Tensei. https://img1.psthc.fr/_c/13240/0_183.png

16/20
1
5
13
14

Disco Elysium

ps4

Par dayvyde

Le pari de ZA/UM de transposer le jeu de rôle papier en jeu vidéo est réussi ! Avec une histoire et un univers extrêmement riche, mais surtout grâce un nombre phénoménal de dialogues possibles, Disco Elysium nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Seules ombres au tableau, des bugs omniprésents même après plusieurs correctifs déployés ainsi qu'une liste de trophées qui demandera un investissement et un soin tout particulier à tout chasseur qui se plonge dans cette aventure.

16/20
1
7
5
18

Returnal

ps5

Par Bas ^

Vous l’aurez sans doute compris, j’ai vraiment adoré Returnal. Que ce soit son univers ou son gameplay, le jeu fait la part belle à l’immersion et cela de manière très convaincante. Malheureusement, sa difficulté risque d’en rebuter plus d’un, surtout parmi les moins hardcore gamers d’entre nous. Returnal est une bien belle réussite de la PS5 à mes yeux mais cela risque d’être une pépite trop sous-estimée à cause de ce défaut, en attendant un éventuel patch.

17/20
1
1
16
44

Assassin's Creed Valhalla

ps4

Par Dregs

Assassin’s Creed Valhalla surfe sur la vague de ses deux derniers prédécesseurs en nous envoyant cette fois dans les paysages de la Norvège et de l’Angleterre. On y retrouve ce qui fait la force de la saga, un open world immense, des graphismes et une jouabilité sublimes, une histoire et une durée de vie démentielles. Attention cependant car ayant joué dès la sortie de l’opus, des bugs et des crashs viennent perturber notre expérience, même si ceux-ci sont dans l’ensemble moins présents que dans les opus précédents. Néanmoins il est évident que les fans seront au rendez-vous, le jeu touchant à l’univers viking qui flirte avec les tendances actuelles. J’irai presque jusqu’à dire qu’Eivor se présente comme un des personnages les plus charismatiques de la licence (j’ai bien dit « un des ») en sachant que l’aspect « assassin » de notre héros est perçu d’un point de vue différent. Enfin cet opus vient clôturer une série de 3 aventures où la franchise a su toucher des univers différents et apporter un vent de fraicheur, cependant attention à ne pas commettre l’erreur de fournir le jeu de trop sans se renouveler, au risque de perdre de nombreux fans.

14/20
1
9
4
5

Mundaun

ps4

Par ElaStickK

Un bon petit jeu à ne pas rater Malgré un aspect esthétique et un gameplay quelque peu datés, Mundaun arrive à nous charmer facilement. On plonge très rapidement dans l'histoire et l'univers, si bien qu'on en serait presque triste de ne pas avoir plus de contenu. L'ambiance y est vraiment géniale, et tant mieux car c'est ce sur quoi le développeur a mis tout son cœur. Lui qui voulait nous faire découvrir les mythes et légendes des Alpes, c'est franchement très réussi. Bien qu'il soit étiqueté comme jeu d'horreur aventure, on est plus face à un simulateur de randonnée avec une histoire sombre et une ambiance très mystérieuse. On ne sait jamais sur quoi l'on va tomber. Certains passages m'ont quand même fait sursauter, car certaines choses se révèlent être imprévisibles et bien pensées. On se laisse facilement emporter par le jeu, et on le finira sans trop de difficulté et avec ce plaisir de découvrir petit à petit les lieux. Mundaun est donc une bien belle surprise ! Je vous recommande très fortement de foncer l'acheter et de l'essayer, et bien évidemment, de le platiner comme tout bon chasseur qui se respecte !

814 jeux
Toutes plateformes, Jeux FR, Trié par tests récents

The Falconeer : Warrior Edition
ps5

par Jo-La-Mouche The Falconeer est un jeu original qui pourra séduire par sa direction artistique et sa maniabilité sans faille. Malheureusement, la redondance des missions et cette impression de vide viennent quelque peu gâcher le plaisir de voler en Ursée.

12

Song of Horror
ps4

par Dregs Il est bien loin le temps où un jeu estampillé survival-horror n’avait pas pleinement répondu aux attentes ou tout simplement ne s’était pas centré sur l’essentiel… l’angoisse et le frisson. Song of Horror, sans pour autant devenir la référence du genre, sait parfaitement se faire sa place et d’une très belle manière. La qualité de son immersion, aussi bien par le positionnement old school des caméras, les décors lugubres et une ambiance sonore des plus merveilleuses, sait faire de ce jeu un titre que vous n’oublierez pas et dont vous ne sortirez pas indemne. Tout amateur du genre devra sans aucune hésitation posséder ce titre.

17

Wonder Boy : Asha in Monster World
ps4

par Elite-man Wonder boy : Asha in a Monster World ne sera pas le meilleur remake de la franchise de par son manque de prise de risque en proposant un jeu trop fidèle à l'original. Le passage au tout 3D rend le jeu beaucoup plus fluide et agréable manette en main, au détriment de la qualité graphique du titre qui offre des textures et modélisations peu poussées et détaillées. Cependant, ce parti pris ne changera en rien le plaisir de jeu et le scénario offrira des moments intéressants, même si la dernière partie du jeu dégringole et fait durer le jeu pour pas grand-chose.

15

Necromunda : Hired Gun
ps4

par Cromwell-D Necromunda Hired Gun est un FPS de qualité, avec une direction artistique qui plaira aux fans de l’univers de Warhammer 40 000. Le gameplay nerveux vous happera sans problème, malgré un scénario peu développé. Il est cependant nécessaire de forcer un peu, surtout au début, et d’appréhender le système d’inventaire austère et les quelques soucis techniques qui viennent malheureusement gâcher un jeu avec un fort potentiel. Il est à espérer des mises à jour correctives, peut-être un mode multijoueur, et pourquoi pas un scénario supplémentaire. Dans tous les cas, nous sommes face à un des meilleurs jeux estampillé Warhammer 40 000, il faut bien le concéder. Cela change des jeux tour par tour auquel la franchise nous à habitué !

15

Subnautica : Below Zero
ps5

par AntoineTyrex SUBNAUTICA BELOW ZERO est exactement le genre de jeu qui doit trouver sa place dans votre logithèque. Rafraîchissant, original, solide, le jeu n'a pas à rougir face à la concurrence de gros titres. Je n'ai jamais ressenti que le titre n'était qu'un add-on du titre original, ce qui justifie la décision de vendre le titre en standalone. Pour les joueurs comme moi même qui n'ont justement jamais touché le titre d'origine, il est tout à fait probable que l'aventure ne s’arrêtera pas là et que ce titre sera une parfaite introduction pour le premier épisode. Pour les autres, nul doute que le titre remplira parfaitement vos attentes.

17

Call Of The Sea
ps4

par matrobymat Call of the sea est un bon jeu d'aventure/réflexion, pour peu que vous aimiez ce genre. Sans rien révolutionner, il fait tout correctement et les seuls petits bémols d'incohérences (ou plutôt d'imprécisions) de scripts ne viendront pas gâcher votre plaisir. Les énigmes, intéressantes et non facilitées par des mécaniques d'aides inutiles, vous tiendront en haleine tout au long de ce récit enchanteur et plaisant.

14

Ghosts 'n Goblins Resurrection
ps4

par DarkSephiroth Malgré cet acharnement sur le pauvre héros qui en devient presque une victime, c'est un vrai plaisir de retrouver Ghosts'n Goblins, on finit par apprendre de ses erreurs, on découvre un soft plaisant, beau, aux musiques entraînantes, au travail soigné sur chaque décor et ennemi. Avec une liste de trophées complète, variée mais exigeante, demandant de découvrir le jeu dans son intégralité, Capcom réussit à remettre une licence légendaire mais absente de nos consoles depuis 2006 sur le devant de la scène et c'est une franche réussite. Les nouvelles possibilités comme les magies et le métronome apportent un vrai vent de fraicheur sur la licence et pourtant le soft réussit à garder son âme et son incroyable difficulté sans déplaisir, que cela soit pour les anciens ou les nouveaux venus. Il entraine les joueurs courageux dans une quête dépaysante et exigeante qui le poussera à se dépasser mais lui octroyant une vraie satisfaction à chaque avancée. Que les plus téméraires s'approchent, Ghosts'n Goblins est de retour et d'une bien belle manière.

15

Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster
ps4

par JohnBuckheart Shin Megami Tensei III : Nocturne est un excellent représentant du RPG japonais, que ce soit à sa sortie en 2005 ou aujourd'hui en 2021. Même si nous sommes face à un portage faisant le minimum, c'est l'occasion pour de nombreux joueurs de s'essayer à cet épisode qu'ils auraient pu manquer sur Playstation 2 sous le nom de Lucifer's Call (surtout que la côte dans cette version est la même que le portage HD d'aujourd'hui). Si vous aimez les RPG tour par tour, vous pouvez foncer les yeux fermés. SMT III fait partie de ces aventures qui vous marqueront d'une façon ou d'une autre. Le jeu vaut le détour, que ce soit pour son scénario, ses démons ou son ambiance particulière. Le portage HD n'est finalement qu'une excuse pour replonger dans cet univers. Si en plus vous êtes fan de Persona, profitez-en pour découvrir l'inspiration puisée dans Shin Megami Tensei. https://img1.psthc.fr/_c/13240/0_183.png

13

NieR Replicant ver.1.22474487139...
ps4

par Dregs Pour ceux ayant connu la version originale, Nier Replicant ver.1.22474487139 est sans conteste plus abouti. Que ce soit avec son scénario bien plus complet, avec son système de combat bien plus dynamique sans parler de son univers sonore tout aussi magistral. Pour tous ceux souhaitant se lancer dans l’univers Nier, je ne peux que vous conseiller de commencer par cette version avant Automata. Bien que jouer à l’un avant l’autre n’a pas de réel impact sur l’histoire, le côté « ancien » de Replicant risque de surprendre les adorateurs du précédent opus PS4. En effet Automata est beaucoup plus complet, grand et surtout moderne que cette nouvelle version de Replicant, cependant l’univers Nier n’a pas son pareil pour vous transporter dans un monde atypique et fabuleux.

15

Resident Evil Village
ps4

par Aelon Dans la droite lignée de l'opus précédent, Resident Evil Village est un excellent jeu de survival horror qui ajoute plus d'action. Avec une ambiance moins angoissante que précédemment mais toujours pesante, des décors aussi variés que somptueux et des antagonistes charismatiques, le jeu saura ravir tous les fans du genre sans oublier les nouveaux venus. A l'instar de Resident Evil 7, Village se termine avec une conclusion en-deçà du reste du jeu et dispose d'une rejouabilité correcte, bien que le jeu soit très clairement intéressant pour sa superbe première partie.

16

Control
ps5

par BRS_lefunkise12 Je suis la directrice, je prends le Control L'heure est au bilan ! Globalement, le tableau final du jeu est plus positif que négatif. Le jeu est assez novateur et différent des autres TPS action/aventure que l'on peut retrouver dans le monde du JV. Le côté sombre et énigmatique du jeu donne une ambiance angoissante et oppressante qui donnera une dose d'horreur. Le vrai point fort du jeu reste son originalité dans son gameplay. L'arme de service principale qui peut se décliner en plusieurs formes offre une vraie variété dans le jeu. L'exploration aussi est très agréable et on se perd facilement dans le grand Bureau. Les environnements sont très beaux, tout comme les graphismes. Cette version Ultimate offre aux consoles next-gen un visuel très plaisant avec le ray tracing qui renforce l'immersion avec des reflets réalistes qui offrent donc un peu plus d'immersion dans le jeu. L'utilisation de la DualSense est très bien maîtrisé et donne l'impression d'avoir l'arme de service en main. Malgré quelques défauts dans le gameplay et l'histoire, le jeu reste quand même bon. Les quêtes secondaires et autres activités offrent des heures de jeu en plus et permettent donc au joueur de continuer à jouer après la fin de l'histoire principale. Le système de progression est assez fourni et permet au joueur de constamment monter en puissance avec le personnage principal. Le scénario laisse à désirer, mais les différents collectibles du jeu permettent d'en savoir un peu plus sur l'histoire du B.F.C. Enfin, les deux DLC offerts avec l'Ultimate édition offrent du contenu supplémentaire qui donne une nouvelle capacité et offrent une nouvelle fois des heures de jeu supplémentaires. Pour conclure Control Ultimate édition s'offre un nouveau visage pour les joueurs possédant la next-gen. Les différentes nouveautés comme le ray tracing ou l'utilisation de la DualSense donnent de nouvelles sensations aux joueurs. Le jeu est très novateur et cela peut plaire à tout le monde. Le gameplay est intense et rythmé malgré une monotonie trop présente. Enfin, le jeu propose beaucoup d'activités et choses à faire à l'intérieur du Bureau. On notera quand même un scénario complexe qui gâche légèrement le jeu. Control reste un jeu très agréable que je recommande sans pour autant être le GOTY de cette année. Néanmoins, si vous avez un peu de temps et que vous aimez les jeux d'aventure, ce jeu est fait pour vous ! Je vais donc attribuer une note finale de 17/20.

17

Secret Neighbor
ps4

par SolisTrad Secret Neighbor est un excellent jeu de PvP horrifique qui vous fera passer de supers moments entre amis. Alors que, paradoxalement, vous ne serez que peu motivé pour jouer à son mode matchmaking sur la durée. Malgré une envie et des efforts évidents de la part des développeurs pour séparer les mauvaises herbes du reste de la communauté, cela ne parviendra jamais à corriger complètement la situation. Si je devais le comparer à ses concurrents, je dirais qu'il a plusieurs wagons de retard sur eux. On ne ressent aucune pression de la part du voisin en cours de partie comparé à un Dead by Daylight et il manque clairement une dose de malice ou de fun par rapport à Among US pour ne citer que les plus connus. Vendre un titre pareil à 20€ est quand même sacrément osé. Surtout qu'il s'agit d'une version possédant les DLC sortis sur la durée sur PC. Mais même avec ça, on n'y passera pas ses soirées.

13

Disco Elysium
ps4

par dayvyde Le pari de ZA/UM de transposer le jeu de rôle papier en jeu vidéo est réussi ! Avec une histoire et un univers extrêmement riche, mais surtout grâce un nombre phénoménal de dialogues possibles, Disco Elysium nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Seules ombres au tableau, des bugs omniprésents même après plusieurs correctifs déployés ainsi qu'une liste de trophées qui demandera un investissement et un soin tout particulier à tout chasseur qui se plonge dans cette aventure.

16

SaGa Frontier Remastered
ps4

par Ex-Nihylo Remaster convaincant mais pas exempt de défauts, les joueurs passeront d'agréables heures à explorer ce classique du JRPG tout droit sorti de l'époque dorée du genre, à la fin des années 90. Mais il demeure inquiétant qu'en 2021, à une époque où l'industrie du jeu vidéo génère plus d'argent que le cinéma, qui lui a l'habitude de tout localiser dans plusieurs langues, qu'un tel jeu ne soit pas disponible dans une autre langue que l'anglais : est-ce que cela coûtait si cher que ça à localiser ce titre pour tous les fans francophones des jeux de l'éditeur ? C'est bien dommage car tout le monde ne pourra pas apprécier ce jeu à sa juste saveur... Espérons qu'un SaGa Frontier 2 Remastered nous parvienne et rectifie cette erreur, il le mérite bien et il était déjà sorti en français chez nous à l'époque !

15

Flipping Death
ps4

par WhiteRabbitHunter Mais alors, que peut-on retenir de ce Flipping Death ? Et c’est ici une question bien difficile à se poser. Si le jeu est vraiment très fun grâce à une écriture et un narrative design soignés, on ne peut outrepasser ses petits problèmes de finitions. Pire encore, on ne peut pas fermer les yeux sur les mécaniques de jeu dépourvues d’intérêt qui démontrent d’une certaine faiblesse du côté du game design. Pour conclure, il vaut mieux prendre ce titre du studio suédois comme une bonne tranche de rigolade qui nous donnera le sourire pendant plusieures heures, un divertissement agréable et barré. Bref, l’intention des développeurs en somme…

13

UnderMine
ps4

par JohnBuckheart Si les roguelites et roguelikes sont particulièrement nombreux dans l'univers du jeu vidéo, il n'en reste pas moins qu'il est possible de se démarquer. Undermine réussi le pari de nous proposer un gameplay classique en y ajoutant sa vision du genre. Si finalement, tout le contenu ne tourne que sur l'exploration des profondeurs des donjons proposés, rendant le scénario sans intérêt, UnderMine arrive totalement à nous happer. Sa formule fonctionne, elle très bien ficelée et bon sang, nous avons envie de refaire une partie. Bien joué Thorium Entertainment. https://img1.psthc.fr/_c/12765/0_66.png

16

Returnal
ps5

par Bas ^ Vous l’aurez sans doute compris, j’ai vraiment adoré Returnal. Que ce soit son univers ou son gameplay, le jeu fait la part belle à l’immersion et cela de manière très convaincante. Malheureusement, sa difficulté risque d’en rebuter plus d’un, surtout parmi les moins hardcore gamers d’entre nous. Returnal est une bien belle réussite de la PS5 à mes yeux mais cela risque d’être une pépite trop sous-estimée à cause de ce défaut, en attendant un éventuel patch.

16

Thunderflash
ps5

par BRS_lefunkise12 Pour conclure sur Thunderflash le bilan est tout de même mitigé. On retrouve un jeu rétro qui plaira aux nouveaux joueurs comme aux plus anciens d'entre nous. Un jeu qui est bien développé sans bug majeur ni problème, un level design varié et dynamique, une bande son bonne qui met dans l'ambiance et qui se marie bien au jeu. En revanche, même pour 5 €, le jeu ne propose pas un contenu assez étoffé et qui dure dans le temps. En à peine 1 heure le jeu peut se terminer et cela pourra décevoir bon nombre de joueurs. Le gameplay est lui plutôt brouillon quant à sa monotonie et son système de visée et de déplacement peu maniable sur console. Les graphismes eux sont corrects et assez compréhensibles, c'est-à-dire qu'on différencie bien chaque élément affiché à l'écran. L'image en 4/3 façon borne d'arcade met aussi bien dans l'ambiance et pousse un peu plus l'immersion. Néanmoins, je vous conseille quand même ce jeu pour son originalité et son trophée platine très facile d'obtention. Tout cela nous ramène donc sur une note finale de 12/20. Ce qui pour moi est une note très correcte pour le jeu. Enfin pour répondre à la question du début ; qui est de savoir si le jeu mérite vraiment son prix de 5 €, ma réponse est un petit oui. On peut difficilement trouver moins cher et c'est vrai que 5 € est un prix raisonnable en vue du jeu. On espère que Ratalaika Games S.L. saura apprendre des erreurs de Thunderflash et à l'avenir proposer des jeux encore meilleurs.

12

Assassin's Creed Valhalla
ps4

par Dregs Assassin’s Creed Valhalla surfe sur la vague de ses deux derniers prédécesseurs en nous envoyant cette fois dans les paysages de la Norvège et de l’Angleterre. On y retrouve ce qui fait la force de la saga, un open world immense, des graphismes et une jouabilité sublimes, une histoire et une durée de vie démentielles. Attention cependant car ayant joué dès la sortie de l’opus, des bugs et des crashs viennent perturber notre expérience, même si ceux-ci sont dans l’ensemble moins présents que dans les opus précédents. Néanmoins il est évident que les fans seront au rendez-vous, le jeu touchant à l’univers viking qui flirte avec les tendances actuelles. J’irai presque jusqu’à dire qu’Eivor se présente comme un des personnages les plus charismatiques de la licence (j’ai bien dit « un des ») en sachant que l’aspect « assassin » de notre héros est perçu d’un point de vue différent. Enfin cet opus vient clôturer une série de 3 aventures où la franchise a su toucher des univers différents et apporter un vent de fraicheur, cependant attention à ne pas commettre l’erreur de fournir le jeu de trop sans se renouveler, au risque de perdre de nombreux fans.

17

DARQ
ps4

par matrobymat Darq est une belle surprise. Servi par une direction artistique efficace et un concept intéressant, le jeu ne souffre finalement que d'une durée de vie trop courte et d'un manque de profondeur dans l'écriture du personnage et de l'histoire. Il en résulte quelques petites heures amusantes et agréables, que l'on aurait aimé plus longues. Espérons qu'il y ait un prochain volet.

12

It Takes Two
ps5

par Elite-man En conclusion, It Takes Two offre une aventure coopérative inoubliable et diversifiée nous faisant passer par de multiples lieux tous aussi impressionnants les uns que les autres et ayant pour but le voyage et l'émerveillement. Le jeu abordera le thème du divorce, qui n'est pas fréquent dans le jeu vidéo, mais avec quelques imperfections et des soucis d'écriture. La durée de vie du titre d'une douzaine d'heures est impressionnante, surtout avec la variété de personnages, gadgets et lieux auxquels vous ferez face. Le jeu, au prix de 39 euros, vous permettra de jouer avec un ami sans que ce dernier ne mette la main au portefeuille. Vous en aurez pour votre argent comparé à d'autres jeux du genre qui durent moins longtemps, avec moins de diversité et où la lassitude se fait sentir au bout de quelques heures. It Takes Two est donc un must have de cette année et vous fera passer par toutes les émotions, que ce soit la surprise, la joie ou la peine. Et puis, un jeu coopératif en local est tellement rare de nos jours, alors pourquoi s'en priver.

18

Paradise Lost
ps4

par SolisTrad Étant friand de titres reposant et d'aventures scénarisées comme celle-ci, je dois avouer que je me suis un peu ennuyé et le titre manque cruellement d'impact. Pour un jeu qui se targue d'être "riche en émotions" on reste sur sa faim. Les idées sont là et elles sont bonnes. Mais tellement sous-exploitées au niveau de la narration et de leur impact sur le scénario. Les deux personnages principaux ne dégagent rien et les décisions que l'on prend à la fin ne nous font ni chaud ni froid vu que l'on ne s'attache pas à eux du tout. Sans être un partisan de la violence physique ou émotionnelle gratuite, les thèmes soulevés durant cette aventure sont traités avec si peu d'intensité et de profondeur ne vous feront même pas lever un sourcil. Pourtant les décors et le level design permettait clairement de s'attendre à mieux. Les scénaristes se sont vautrés de manière assez spectaculaire pour rendre cette œuvre inégale.

12

Lost Words : Beyond the Page
ps4

par Flitterbloom On se laisse volontiers transporter, aspirer même, par l'histoire de Lost Words : Beyond the Page. Malgré des événements peut-être prévisibles pour les habitués du genre, la narration touche droit dans l'âme et on se prend au jeu, sans effort, et d'affection pour les personnages. Si vous cherchez un jeu accessible qui saura toucher votre sensibilité, Lost Words : Beyond the Page est de ces titres qu'il vous faut à tout prix découvrir. La douceur de l'aquarelle mêlée aux émotions d'Izzy et l'épopée en Estoria donnent une profondeur abyssale à l'histoire. Préparez les mouchoirs, et plongez dans une feelgood expérience qui aborde la rudesse de la vie avec une douceur presque thérapeutique. Les chasseurs de trophées y trouveront également leur compte avec un platine facile en quelques heures.

16

Black Legend
ps4

par AntoineTyrex Le jeu promettait une expérience des plus originales et un univers travaillé, et si l'ensemble dégage vraiment un je ne sais quoi qui m'a beaucoup enthousiasmé au début, une fois la manette en main, la sauce ne prend pas. J'ai beaucoup aimé mes premières heures de jeu malgré les défauts du titre, mais mon plaisir a peu à peu disparu et s'est mué en frustration. L'ensemble semble vraiment avoir été bâclé afin de sortir au plus vite, et le manque de budget n'excusera pas tout, tant de nombreux écueils auraient pu être évités. Même à bas prix, je ne saurais réellement recommander ce titre, que ce soit aux fans des tactical, et encore moins aux novices du genre. La correction des nombreux bugs ne saurait corriger la répétitivité de l'ensemble et sa technique à la traine.

9

Turrican Flashback
ps4

par Ex-Nihylo Au final, l'expérience proposée sur cette compilation s'avère ternie par l'absence de certains opus sans aucune justification valable ainsi que par une chasse aux trophées placée sous le signe d'une difficulté maximale qui refroidira une immense majorité de joueurs. Les 4 jeux proposés étant déjà difficiles de base, d'autres choix auraient été plus judicieux. On pourra toujours se consoler en re-goûtant, pour les anciens, aux 4 jeux de cette compile qui rappelleront le bon vieux temps. Pas sûr que cela soit suffisant pour plaire aux nouvelles générations...

8

Hitman 3
ps4

par BRS_lefunkise12 "It's good to be back in work" Agent 47 Pour le dernier volet d'une trilogie culte dans le monde du jeu vidéo, aujourd'hui, le bilan est très positif. À travers ce dernier volet on sent que IO interactive a acquis de l'expérience pour nous proposer un HITMAN 3 digne de ce nom. À travers un gameplay fidèle à lui-même, un scénario intéressant et des graphismes plutôt bluffants, le studio danois propose une fin honorable. On retiendra surtout les cartes qui sont très bien réalisées grâce à un level design de qualité, comme toujours. On n'oubliera pas non plus le scénario qui a su mettre en avant le passé des personnages ainsi que leurs convictions. Enfin on notera aussi des assassinats toujours plus perfectionnés et des défis qui amènent à une jouissance quand on les réussit. En revanche, on aurait aimé des cartes supplémentaires pour plus d'heures de jeu, on aurait aimé aussi un nouveau mode de jeu pour la franchise ainsi qu'un peu plus de défis sur les cartes. Enfin on aurait surtout voulu des réelles nouveautés qui, contrairement à celles présentent, auraient pu mieux s'intégrer dans le jeu.

17

Balan Wonderworld
ps5

par JohnBuckheart Clairement, la magie de Balan n'est pas au rendez-vous. S'il est indéniable que ce jeu possède un certain charme, son gameplay lourd, ses graphismes d'un autre temps et sa mauvaise mise en scène du scénario rendent Balan Wonderworld très moyen. Dans l'absolu, il pourrait être agréable d'y jouer avec ses enfants mais sans viser le platine. Si vous avez une âme de collectionneur, le 100% réclamé va vous plaire mais il faut bien comprendre que certains trophées feront rallonger outre-mesure le temps de jeu tout en couplant le tout à une part de hasard. Quoi qu'il en soit, vu le prix annoncé à sa sortie et face à cette expérience finale, cela va faire reculer plus d'un joueur pour un titre qui n'a d'exceptionnel que sa bande-son. On s'attendait à beaucoup mieux et c'est vraiment dommage, parce qu'on sent qu'il y avait de bonnes intentions derrière les idées de base. C'est hélas un rendez-vous manqué. Avec le thème de Balan Wonderworld et la qualité des scènes cinématiques, c'était peut être un animé qu'il fallait faire, pas un jeu. https://trophy01.np.community.playstation.net/trophy/np/NPWR20660_00_00DAE161E80D7CABBFBF617C11EF9371B21257C0AC/748A8D4838C47326C06A6E5C6291B0E599BE824B.PNG

9

Balan Wonderworld
ps4

par JohnBuckheart Clairement, la magie de Balan n'est pas au rendez-vous. S'il est indéniable que ce jeu possède un certain charme, son gameplay lourd, ses graphismes d'un autre temps et sa mauvaise mise en scène du scénario rendent Balan Wonderworld très moyen. Dans l'absolu, il pourrait être agréable d'y jouer avec ses enfants mais sans viser le platine. Si vous avez une âme de collectionneur, le 100% réclamé va vous plaire mais il faut bien comprendre que certains trophées feront rallonger outre-mesure le temps de jeu tout en couplant le tout à une part de hasard. Quoi qu'il en soit, vu le prix annoncé à sa sortie et face à cette expérience finale, cela va faire reculer plus d'un joueur pour un titre qui n'a d'exceptionnel que sa bande-son. On s'attendait à beaucoup mieux et c'est vraiment dommage, parce qu'on sent qu'il y avait de bonnes intentions derrière les idées de base. C'est hélas un rendez-vous manqué. Avec le thème de Balan Wonderworld et la qualité des scènes cinématiques, c'était peut être un animé qu'il fallait faire, pas un jeu. https://trophy01.np.community.playstation.net/trophy/np/NPWR20660_00_00DAE161E80D7CABBFBF617C11EF9371B21257C0AC/748A8D4838C47326C06A6E5C6291B0E599BE824B.PNG

9

El Hijo
ps4

par SolisTrad On peut sûrement reprocher à El Hijo d'avoir bâclé sa trame scénaristique. Cependant nous avons face à nous un jeu solide et bien conçu dans son ensemble qui offrira amusement pour les plus jeunes et challenge plus que décent pour les platineurs qui voudront se lancer dans l'aventure. On ne voit pas le temps passer devant le titre alors qu'on enchaîne les niveaux les uns derrière les autres. C'est une aventure à découvrir seul ou en famille et qui permettra peut-être de sensibiliser au passage à une cause importante qu'on oublie facilement face à nos écrans.

14

Pinkman+
ps4

par Cromwell-D Pinkman+ est un bon jeu de plates-formes die and retry. Cependant, le contenu de ce jeu est trop faible à l'heure actuelle, il serait intéressant d'ajouter plus de niveaux ou un autre niveau de difficulté, à la manière des warps dans Super Meat Boy. Le jeu n'est pas cher par ailleurs, si vous voulez faire un jeu faisant très "années 80", pour peu de frais, avec un petit défi, alors ce jeu est parfait pour vous !

11

Mundaun
ps4

par ElaStickK Un bon petit jeu à ne pas rater Malgré un aspect esthétique et un gameplay quelque peu datés, Mundaun arrive à nous charmer facilement. On plonge très rapidement dans l'histoire et l'univers, si bien qu'on en serait presque triste de ne pas avoir plus de contenu. L'ambiance y est vraiment géniale, et tant mieux car c'est ce sur quoi le développeur a mis tout son cœur. Lui qui voulait nous faire découvrir les mythes et légendes des Alpes, c'est franchement très réussi. Bien qu'il soit étiqueté comme jeu d'horreur aventure, on est plus face à un simulateur de randonnée avec une histoire sombre et une ambiance très mystérieuse. On ne sait jamais sur quoi l'on va tomber. Certains passages m'ont quand même fait sursauter, car certaines choses se révèlent être imprévisibles et bien pensées. On se laisse facilement emporter par le jeu, et on le finira sans trop de difficulté et avec ce plaisir de découvrir petit à petit les lieux. Mundaun est donc une bien belle surprise ! Je vous recommande très fortement de foncer l'acheter et de l'essayer, et bien évidemment, de le platiner comme tout bon chasseur qui se respecte !

14

Kaze And The Wild Masks
ps4

par Flitterbloom Véritable ode aux platformers des années 90, Kaze and the Wild Masks réalise un sans-faute dans son hommage aux jeux dont il s'inspire. Que vous soyez à la recherche d'un nouveau jeu de plates-formes ou en quête d'une bonne rasade de nostalgie, Kaze vous tend la patte (ou les oreilles). Les chasseurs de platine ne seront pas en reste, sans difficulté majeure, avec une durée de vie correcte, le jeu trouvera sa place et fera son terrier dans les bibliothèques des fans de platformers.

18

Maquette
ps5

par Elite-man En conclusion, le studio Graceful Decay nous livre une bien belle copie malgré certains problèmes techniques qui n'entraveront pas l'aventure ni l'aspect poétique et énigmatique du titre. Les énigmes seront bien utilisées et mettront vos méninges à rude épreuve, malgré certaines qui seront tirées par les cheveux. On aurait aimé que l'aventure dure plus longtemps, mais tout a une fin et c'est bien cela que nous enseignera le jeu au cours du récit.

14

Two Point Hospital
ps4

par SolisTrad À titre personnel j'ai beau être un grand fan de ce type de jeu, je n'ai pas forcément l'occasion et la chance d'y jouer. On ne peut donc pas me considérer comme un habitué du genre. Surtout que je découvrais la série à l'occasion de ce test et que j'ai été agréablement surpris au début et ne me suis jamais lassé devant le titre. Bon, j'ai senti la frustration faire des ravages une fois ou deux quand je m'habituais aux hôpitaux, aux exigences et financement hasardeux... mais c'est passé. En dehors de quelques menus détails, ce jeu est assez proche de la perfection dans son genre. Je ne saurais que vous conseiller de vous lancer dans l'aventure, même s'il s'agit d'une première dans un jeu de gestion. Two Point Hospital JUMBO edition est parfait pour toute personne qui veut s'essayer à la chose entre sa difficulté progressive et dosée de façon à ne pas brusquer le joueur tout en le poussant à poursuivre son ascension.

16

Gensou SkyDrift
ps4

par ElaStickK Au final, prend ou prend pas ? Gensou SkyDrift fait partie de ces jeux où, quand je vois le trailer pour la première fois, je me dis "il faut absolument que je teste ça, pour la science et pour ne pas mourir idiot !". Et pour le coup j'ai été à moitié déçu. On ne va pas se cacher que le concept de base partait loin, très loin, et c'est peut-être ce pour quoi ce jeu est aussi intrigant et qu'il nous donne envie de l'essayer. Malheureusement, et c'est bien souvent le cas dans ce genre de jeu "étrange", on se rend bien vite compte que le thème farfelu cache en réalité un gameplay moyen et un contenu qui, bien qu'abondant, laisse à désirer... Je dois tout de même rester honnête et vous avouer y avoir pris du plaisir les 2 premières heures, mais après ça, et surtout un platine quasi terminé, je n'avais déjà plus cette envie de retoucher au jeu. Pour cette fourchette de prix, on s'attend à s'amuser quelques jours, ou du moins on recherche une expérience dont on se souviendra, même un tout petit peu. Ce n'est pas le cas ici. Je vous recommande tout de même de l'essayer si vous avez l'occasion de l'acheter en promotion pour une dizaine d'euros. D'une part car cela vous fera un joli platine en plus, mais surtout car il y a quand même quelques bonnes idées et quelques circuits agréables à parcourir. Attendez-vous cependant à ne pas y passer des heures, car une fois le délire des karts "humains" passé, il ne reste pas grand-chose d'amusant...

12

Die Young
ps4

par matrobymat Très bonne surprise que ce Die Young, dont je n'attendais pas grand chose. Au final, c'est un jeu un peu léger techniquement, mais au plaisir de jeu indéniable, où la survie se mérite et où le joueur n'est pas tenu par la main. Il faudra explorer, chercher, et découvrir par soi-même les tenants et les aboutissants de cette belle aventure, efficace et originale.

14

Kill It With Fire
ps4

par AntoineTyrex Il est très facile de se prêter au jeu de Kill it with Fire. Si l'idée de décimer des araignées par centaines pourra laisser sceptique en premier lieu, le jeu se révèle assez fun pour convaincre une majorité de joueurs. Mais le manque de challenge et une technique à la traîne empêche Kill It With Fire de briller parmi les indispensables de la console. Par contre, si vous avez horreur des araignées, foncez!

13

Dreaming Sarah
ps4

par Flitterbloom Dreaming Sarah, plutôt qu'un jeu, est une expérience qui plaira sans doute aux curieux et aux fans de "jeux inhabituels". Les joueurs qui préfèrent ne pas accorder une heure de leur temps au titre trouveront sûrement consolation suffisante en obtenant rapidement son platine en suivant un guide.

17

Zero Escape : The Nonary Games
ps4
vita

par Mister-Leo74 Chef-d’œuvre narratif, Zero Escape : The Nonary Games est un jeu à ne pas manquer, sous aucun prétexte. Son histoire complexe et passionnante démontre une virtuosité dans l'écriture de ce jeu. L'immersion est totale, et le détour par ce visual novel (roman vidéoludique) en vaut la peine, même pour les profanes du genre. Il est toutefois regrettable qu'une version française ne soit pas disponible pour attirer de nombreux joueurs supplémentaires. Aussi faut-il bien maîtriser l'anglais pour apprécier pleinement cette œuvre. Que ce soit dans les dialogues ou les énigmes, 999 et VLR excellent et modifient profondément notre regard par rapport aux jeux vidéo.

18

Curse of the Dead Gods
ps4

par AntoineTyrex Curse of the Dead Gods est un bon roguelite misant sur des combats à la fois dynamiques et stratégiques. Une véritable pépite recommandée à ceux qui acceptent que la victoire passe avant tout par de nombreux échecs. Mais l'absence de trame narrative et le trop grand classicisme de l'ensemble l’empêcheront de devenir la nouvelle référence du genre. C'est par contre une très bonne alternative, voire même une bonne introduction au genre, car j'ai vraiment apprécié, malgré tout, mes nombreuses sessions de jeu, et j'ai rarement autant eu l'impression de réellement m’améliorer tout le long de l'aventure.

15

Fallen Legion : Revenants
ps4

par Flitterbloom Si les fans de la série auront sans aucun doute plaisir à retrouver Fallen Legion, ce nouveau titre n'aura que peu de chances de sembler attrayant aux yeux d'un joueur qui n'aura déjà pas été convaincu par les précédents titres. Les chasseurs de platine trouveront peut-être leur bonheur avec Fallen Legion: Revenants s'ils ont la possibilité de suivre un guide qui leur garantira un accès plus rapide et moins fastidieux au platine. Pour ceux, enfin, qui ne connaissent pas du tout les titres de YummyYummyTummy, on mettra en avant la présence d'une démo, permettant de se faire une idée rapide du jeu.

15

Disjunction
ps4

par Pelotedeneige Doté d'un scénario globalement fade, d'un enrobage quelconque et d'un gameplay étriqué, Disjunction passe plutôt inaperçu et ne provoque que peu de sensations manette en mains si ce n'est des élans de rage au regard de son Platine inadapté à son game design. Facilement oubliable.

9

Ys IX : Monstrum Nox
ps4

par Dregs Ys IX : Monstrum Nox est un RPG agréable dans son maniement et lors de ses phases de combat. On appréciera également les aptitudes débloquées au fur et à mesure de votre progression permettant de profiter pleinement du terrain de jeu offert par la ville de Balduq. Les combats dans les nuits de Grimwald apportent une diversité plus que plaisante, le tout lié à une histoire et une bande son merveilleuse. On regrettera quand même les graphismes hors combat et le manque de détails qui ne paraissent pas digne de la fin d’une PS4 et du début d’une PS5. Sans oublier un personnage principal peu mémorable.

13

Akiba's Beat
ps4
vita

par ThomalexYT UN TRÈS BON JEU. . Au final ? Eh bien c'est un très bon jeu. Le contenu est très varié et vous en avez pour votre argent, sachant que le jeu n'est pas très cher. Le jeu embrasse sa nature et en tire tous les avantages. Il offre une expérience de jeu qui en ferait rougir de jalousie bien d'autres jeux du genre et instaure une cohérence entre le contenu et les trophées. Je conseille à la fois pour l'expérience et pour le platine. Si vous aimez le genre et les trophées longs et fastidieux, il y a peu de chance que vous soyez déçus.

18

Genshin Impact
ps4

par Flitterbloom Genshin Impact ravit par ses graphismes, sa musique, son univers, son histoire, et son lore si vous décidez de vous y plonger. Ses mises à jour et multiples nouveautés lui offrent un regain d'intérêt régulier qui plaira à certains joueurs quand d'autres seront frustrés de devoir "patienter pour connaître la suite" à coup d'attentes d'un mois (sinon plus). Si l'on se laisse volontiers emporté aux côtés de Aether ou Lumine, le bât blesse quand on sait que le jeu est clairement mal optimisé pour la PS4, et qu'il pourra être frustrant de devoir voir de longs écrans de chargement de manière répétée. Les chasseurs purs et durs, eux, pourront profiter d'une "double liste" en obtenant à la fois les trophées sur PS4 (un 100%) et PS5 (un platine !) sans effort supplémentaire.

16

Werewolf : The Apocalypse - Earthblood
ps4

par Bas ^ En un mot, je dois l’avouer, je ne recommanderai pas Werewolf. L’histoire est assez décevante et la répétitivité des phases d’action ne donne pas vraiment envie de s’accrocher. En l’état, ce n’est pas le pire jeu du monde, mais il semble manquer à chaque fois un petit quelque chose pour en faire un jeu correct, tant en termes d'histoire, de gameplay ou graphiquement.

9

Immortals Fenyx Rising
ps5

par Elite-man En conclusion, en pleine période de confinement, le jeu nous fera voyager et sortir de notre train train quotidien, en nous racontant la mythologie grecque d'un œil et traitement différent. Cependant, on s'attendra à mieux au niveau de l'histoire et de la narration, qui se conclura de façon prévisible et attendue, sans aucune surprise. D'une durée de vie d'une cinquantaine d'heures, le titre se renouvelle sans cesse, que ce soit par les énigmes ou bien par l'obtention de nouveaux pouvoirs divins, même si le schéma est le même à chaque changement de région.

16

Marvel's Spider-Man : Miles Morales
ps4

par Dregs Comme il pouvait le laisser entendre à la fin du premier opus, Insomniac Games nous dévoile là un nouvel épisode des aventures de l'homme-araignée. Certes beaucoup plus court que son prédécesseur qui jouissait déjà de plusieurs DLC, Marvel's Spider-Man: Miles Morales se veut comme un épisode transitoire de la franchise qui se positionne dans cette lutte aux consoles nouvelle génération. Toujours aussi beau et aussi fluide, il saura ravir les fans comme les nouveaux joueurs sans pour autant révolutionner le genre.

19

Paw Paw Paw
ps4

par Ex-Nihylo Un platine abordable, un jeu misant davantage sur son gameplay que sur son aspect, un multijoueur convivial : il n'en fallait pas plus pour que ce titre obtienne une note acceptable, à l'image de ce qu'il a à nous offrir. Amateurs de beat-them-all sans prise de tête, soyez patients et attendez une inéluctable promotion, qui tombera sûrement d'ici quelques mois, pour vous le procurer, il vaudra certainement le coup à ce moment-là. Les autres pourront passer leur chemin sans état d'âme et ce sera bien normal.

13

When The Past Was Around
ps4

par ElaStickK Petit bijou artistique, When The Past Was Around est un jeu à expérience unique. On s'installe quelques heures pour plonger dans un univers et découvrir une histoire, rien de plus. Particulièrement bien illustré, que ce soit visuellement ou musicalement, on se laisse facilement prendre au jeu et on finira ce dernier sans difficulté et avec plaisir. C'est typiquement le genre de jeu qui peut convenir aux habitués du genre, comme au curieux et à ceux qui souhaitent faire "une pause" entre 2 jeux AAA (sans oublier nous, chasseurs de platine). Le plus intéressant reste que le jeu nous raconte une histoire mais sans en donner les détails, permettant à nous, joueurs, d'imaginer dans notre tête notre propre version du récit quand à l'identité de l'homme hibou et sa relation avec Eda (si bien que la manière dont je vous ai décrit l'intrigue n'est peut être pas véridique, car une partie de mon esprit a imaginé cette possibilité au fil du jeu !). Proposé à un petit prix et comportant un joli platine garni en trophées d'argent et d'or, il serait bête de passer à coté, d'autant plus que certains pourraient se surprendre à aimer certains artworks au point d'en garder certains de côté…

15
Charger la suite