Nos derniers tests coups de coeur

+ -
17/20
1
7
7
14

The Last of Us Part I

ps5

Par Bas ^

J’ai personnellement beaucoup apprécié cet épisode Part I, qui est un vrai plaisir pour la rétine. Le jeu en lui-même reste excellent, avec une histoire riche et une atmosphère vraiment unique. Cependant, je m’interroge sur son intérêt (et son prix de lancement) pour qui a déjà fait The Last of Us par le passé. Si les quelques changements apportés au gameplay ne suffisent pas à le rendre indispensable pour les fans de la licence, il reste attractif si vous n’avez jamais joué à la série ou si vous étiez rebuté par le mode Factions. Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier, donc, lors d’une promotion de Noël ?

16/20
1
3
19
14

Cult of the Lamb

ps5

Par JohnBuckheart

Se démarquer dans l'univers du roguelite, c'est loin d'être simple. Pourtant, Massive Monster réussit clairement ce pari en nous proposant une petite pépite du jeu vidéo. Les graphismes sont tout simplement magnifiques, le gameplay entre l'aspect gestion et roguelite est fluide, l'ambiance sonore se colle parfaitement à l'univers et le scénario est accrocheur avec plusieurs touches d'humour noir particulièrement bien maîtrisé. Si la sortie du jeu est hélas entachée par des bogues compliquant votre partie tout en rendant impossible le platine, c'est avec plaisir que nous allons attendre une mise à jour. Parce que clairement, une fois ces problèmes corrigés via une mise à jour, Cult of the Lamb n'en sera que sublimé. Sur le long terme, le jeu s'essoufflera avec ses sessions courtes dans les donjons et son manque de renouvellement dans ces derniers. Un mal très certainement pour un bien puisque même si l'aventure se termine en une dizaine d'heures, nous avons un jeu très prenant qui transpire la passion du jeu vidéo et qui est accessible à tous via un choix dans la difficulté en début de partie. De l'excellent travail de la part de Massive Monster et un jeu unique dans l'univers tentaculaire du gaming. https://img1.psthc.fr/_c/17483/0_183.png

15/20
1
2
12
80

Burnout Paradise Remastered

ps4

Par charlrai1911

Unique en son genre, Burnout Paradise Remastered se démarque par la grande diversité d'épreuves proposées avec un bon mélange de destruction, de vitesse et de cascade, le tout dans un monde ouvert dans lequel routes sineuses, raccourcis périlleux, autoroutes bondées et lignes de chemin de fer se chevaucheront pour vous mener droit à la victoire... ou droit dans le mur.

13/20
1
2
8
40

Eiyuden Chronicle : Rising

ps5

Par DarkCid

Petit amuse-gueule en attendant le plat principal qui arrive l'année prochaine, Eiyuden Chronicle : Rising n'est évidemment pas un chef-d'œuvre, mais se parcourt avec plaisir aux côtés de CJ, Garoo et Isha que l'on espère vite retrouver dans le jeu principal. Le parti-pris de faire de ce spin-off un Action-RPG plutôt que d'un J-RPG est en soit une bonne idée pour faire découvrir l'univers de cette nouvelle licence. Le rythme du jeu pourra faire peur à certains pour la suite, mais l'histoire pose quelques bases intéressantes pour la suite.

16/20
1
6
0
34

Life is Strange : True Colors

ps5

Par charlrai1911

Véritable chamboulement émotionnel, Life is Strange : True Colors nous fait voyager à travers la communauté d'Haven Springs à coup d'explosions colorées, lentement rythmées par une bande-son exceptionnelle, on aurait tous voulu que ça dure plus longtemps.

940 jeux
Toutes plateformes, Jeux FR, Trié par tests récents

I Was A Teenage Exocolonist
ps4

par SolisTrad Véritable bonne surprise, I Was A Teenage Exocolonist est une aventure fortement scénarisée avec un petit côté gestion qui vous fera vivre chaque aspect de l'adolescence de votre personnage. Ses évolutions physiques et psychiques seront influencées par vos choix, votre entourage et un monde aussi captivant que cruel. Chaque personnage secondaire a sa propre personnalité et trajectoire, bonne ou mauvaise, sur laquelle vous pourrez directement influer si vous le désirez. Il vous faudra par contre recommencer plusieurs parties si vous voulez découvrir les destins de chacune de ces personnes. Malgré les thèmes abordés qui peuvent être assez lourds ou sombres, les scénaristes cherchent plus à faire réfléchir qu'à donner des leçons. On sent un véritable travail sur l'écriture pour procurer une âme aux jeunes et plus vieux survivants de cette colonie perdue dans l'espace. Le seul point rouge de ce test réside sur le platine qui, à mon goût, est gonflé de manière artificielle avec le trophée des 29 fins. Tous les autres trophées sont justifiables en dehors de celui-là malheureusement. Reste à espérer que ce détail ne vous empêchera pas de découvrir ce jeu qui le mérite amplement.

16

NBA 2K23
ps5

par Dregs NBA 2K23 est de loin le titre le plus réussi de la franchise. La qualité des graphismes sur nouvelle génération est saisissante sans parler du gameplay qui parait toujours plus réaliste notamment avec sa jauge de tir plus harmonieuse. Faisant honneur à This Airness, Michael Jordan, le mode Jordan Challenge ravira les fans. On retrouve également les modes Career et MyTeam qui se sont vu eux aussi améliorer, ainsi que le mode WNBA qui rend une copie parfaite en laissant une place plus importante au basket féminin. Si le constat est sans appel quant à la copie rendue par 2K sur cette édition, on regrettera une nouvelle fois le fait de devoir sortir le portemonnaie si l’on souhaite vraiment pouvoir tout débloquer.

18

TAPE : Unveil the memories
ps4

par charlrai1911 Thriller particulièrement prenant, tant dans ses histoires que dans son gameplay, Tape : unveil the memories vaut largement le détour. Allez explorer les fins fonds de vos souvenirs pour y découvrir les tréfonds les plus sombres de l'humanité. Attention cependant, le jeu n'est accessible qu'à un public averti et capable de comprendre l'espagnol ou l'anglais.

15

Teenage Mutant Ninja Turtles : Cowabunga Collection
ps5

par jackajmm Cette collection de jeux Tortues Ninja est une véritable perle destinée à la fois aux anciens joueurs, nostalgiques d’une époque révolue, qu’aux nouveaux venus, curieux de savoir comment on y jouait jadis. Tout le monde en aura pour son argent : les jeux sont de qualité, l’emballage est admirable, les bonus et améliorations foisonnent. Hélas, une rejouabilité quasi absente, un mode online presque anecdotique et une chasse aux trophées inutile viennent ternir le tableau. Un tableau bien joli toutefois, que l’on recommande à tous les fans et à tous les moins fans.

14

Soul Hackers 2
ps5

par AntoineTyrex Dernier spin-off en date de la saga Shin Megami Tensei, Soul Hackers 2 revient en force presque 20 ans après le premier titre. Hélas, le titre ne cherche ni à révolutionner le genre, ni à réellement surpasser son aîné. Résultat, le titre se laisse parcourir avec plaisir, mais sera vite oublié au fond de votre ludothèque. Il restera cependant une jolie porte d'entrée pour les néophytes, mais nul doute que ceux-ci préféreront se tourner vers la licence des Persona beaucoup plus médiatisée et aboutie aujourd'hui.

14

Pac-Man World Re-Pac
ps5

par JohnBuckheart Pac-World Re-Pac n'est ni bon, ni mauvais. C'est un plateformeur classique et simpliste de l'ère Playstation 1 que l'on nous propose avec un joli lifting sur Playstation 4 et 5. Il y a le plaisir indéniable de jouer Pac-Man, mais la répétitivité est au cœur du titre et sa faible durée de vie vous fera très vite passer à autre chose. Vous allez rouler sur l'aventure en à peine 6 heures et à contrario, si vous cherchez à débloquer le platine du jeu, vous allez devoir jouer quelques heures de plus sur la borne d'arcade de Pac-Man classique. Là où un platine facile aurait pu être intéressant, on se retrouve avec une chasse aux trophées difficile à cause de la version Pac-Man de 1980. Ce qui est en plus très regrettable, surtout au vue du prix proposé, c'est de ne pas avoir une compilation de Pac-Man World 1, 2 et 3 qui aurait pu permettre un contenu largement plus conséquent tout en découvrant cette trilogie de la boule jaune. Dans ces conditions, c'est assez difficile pour le jeu de se démarquer au sein de l'énorme univers des plateformeurs. https://img1.psthc.fr/_c/17909/0_183.png

10

Steelrising
ps5

par kukuman Steelrising propose une aventure passionnante au cœur de Paris sous les flammes et à l’atmosphère glauque. Le titre se veut exigeant comme le sont les Souls mais il est légèrement plus simple que ses pairs. Steelrising est un bon jeu d’aventure dans lequel j’ai pris énormément de plaisir à apprendre les patterns des ennemis et à farfouiller dans chaque recoin de la ville pour trouver des armes, des tenues mais aussi des indices pour comprendre l’histoire et les motivations du roi. L’histoire mérite d’être un peu plus étoffée mais je vous garantis que vous ne serez pas déçu en jouant à ce jeu.

16

Saints Row
ps4

par SolisTrad Cela peut paraître choquant, mais le fait de ne pas rencontrer de bugs est aujourd'hui quelque chose que l'on met en avant quand on parle d'un titre. J'ai beau savoir que les joueurs de PS5 ne sont pas logés à la même enseigne que ceux de PS4 dans le cas présent (plus de bugs sur la dernière génération), j'y tiens quand même avant d'aller plus loin. Nous avons face à nous un jeu amusant, voire emballant par moments. On retrouve une bonne partie de l'univers loufoque de Saints Row dans ce reboot. "Trop timide" pourraient déclarer, sans forcément se tromper, certaines personnes. En dehors de la violence banalisée et prise sur un second degré assumé par le Boss que l'on incarne, les autres personnages restent trop en retrait pour dégager quelque chose. On sait pourtant que les personnages secondaires peuvent avoir un impact conséquent sur la profondeur d'un titre. Fort heureusement, le jeu peut se reposer sur un travail de développement solide qui offre un jeu solide dans son ensemble. En optant pour des graphismes sans bling-bling, les chargements et la jouabilité s'en retrouvent plus confortables. Quelques bugs mineurs devraient être corrigés assez rapidement et ne gênent actuellement pas la progression, le plaisir de jeu ou la conquête du platine. On pourrait penser que les diverses activités annexes ressemblent à du remplissage plus qu'autre chose à première vue. Dans un sens je pourrais le comprendre, alors que de l'autre cela se justifie car il vous faudra bien développer votre empire du crime tout en proposant des missions et des jeux sur un ton décalé propre à l'univers de la licence. Contrairement à des titres qui vont vous noyer sous des dizaines et des dizaines d'actions à répéter jusqu'à l'indigestion, les défis proposés ici sont courts et dans des proportions plus que correctes. Pour résumer le jeu en quelques mots, Saints Row ne sera pas un gros titre qui va pouvoir détrôner un jour GTA sans effectuer de gros efforts dans tous les domaines. Leur seule chance de pouvoir se démarquer aurait été de se concentrer sur l'écriture de son scénario et le développement de son univers. Et là-dessus il y a encore du chemin à parcourir. Néanmoins on ne boude pas son plaisir durant notre exploration de Santo Ileso sous les traits du Boss, un personnage qui en a encore sous la semelle pour vivre de plus grandes aventures si une suite voit le jour à l'avenir.

14

Endling - Extinction is Forever
ps4

par DeadManLogan L'expérience proposée par Endling - Extinction is Forever mérite clairement qu'on lui jette un coup d'œil. En effet, le titre est une réussite tant sur la forme que le fond, grâce une direction artistique superbe et toujours au service des thématiques qu'il aborde. On lui pardonnera donc facilement une certaine répétitivité dans son gameplay, tant l'ensemble paraît cohérent. Un jeu véritablement important à travers les problématiques qu'il met en avant, et qui plaira particulièrement à celles et ceux qui se soucient de l'Environnement.

15

The Last of Us Part I
ps5

par Bas ^ J’ai personnellement beaucoup apprécié cet épisode Part I, qui est un vrai plaisir pour la rétine. Le jeu en lui-même reste excellent, avec une histoire riche et une atmosphère vraiment unique. Cependant, je m’interroge sur son intérêt (et son prix de lancement) pour qui a déjà fait The Last of Us par le passé. Si les quelques changements apportés au gameplay ne suffisent pas à le rendre indispensable pour les fans de la licence, il reste attractif si vous n’avez jamais joué à la série ou si vous étiez rebuté par le mode Factions. Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier, donc, lors d’une promotion de Noël ?

17

Capcom Arcade 2nd Stadium
ps4

par Ex-Nihylo Tout en restant dans le ton de son prédécesseur, cette nouvelle compil propose son lot de jeux intéressants, pour la plupart jouables à deux et qui sauront animer efficacement vos soirées rétro entre copains. Le modèle économique du jeu, à savoir le fait que l'on peut se contenter d'acheter uniquement certains jeux de la compil, vous permettra d'en profiter si jamais vous ne désirez jouer qu'à quelques titres. Dommage qu'il n'y ait aucune possibilité de jouer en ligne, et que certains grands classiques manquent encore à l'appel, mais pour cela on peut compter sur Capcom pour nous préparer un troisième opus...

14

Two Point Campus
ps5

par kukuman Two Point Campus est un jeu qui peut toucher tout le monde, que vous soyez néophyte du genre ou fervent pratiquant. Des dizaines d’heures de plaisir vous attendent et la difficulté du titre est maîtrisée pour ne jamais vous bloquer et favoriser votre progression. Le jeu n’est pas redondant et chaque université apporte son lot de bonnes surprises et de nouvelles contraintes à gérer, ce qui renouvellera à chaque fois votre façon d’aborder votre campus.

17

Spirit of the North : Enhanced Edition
ps5
Extra

par charlrai1911 Si Spirit of the North nous fait de l'œil au premier abord, les premières minutes du jeu nous montrent vite les limites de cette création indépendante. On y retrouve un aspect apaisant, sauvage et naturel dans des paysages à couper le souffle mais un peu gâché par les lacunes des développeurs à intégrer votre renard aux éléments du décor et à lui donner des animations réalistes.

13

Tinykin
ps5

par JohnBuckheart Après Splasher, Splashteam réalise encore un coup de maître avec leur deuxième jeu. Inspiré par Pikmin, Tinykin arrive à bien se distinguer en proposant une ambiance incroyable, un décor enchanteur et une belle maîtrise du level design. Additionnez à cela une belle bande-son, de l'humour omniprésent et une petite nostalgie des années 90, vous avez peut être là une nouvelle pépite de l'indé. Tinykin souffre quand même d'une durée de vie très faible avec une petite overdose de collectibles à ramasser. Pour autant, cela n'enlève rien à la qualité indéniable du titre et au plaisir que l'on aura à parcourir les niveaux, même si on en aurait voulu plus. D'ailleurs, n'est-ce pas parce que le jeu est bon que l'on en redemande ? Si vous cherchez un jeu à faire découvrir à vos enfants, Tinykin est le parfait candidat. Il pourrait même être leur premier platine tant ce dernier est accessible et récompense le 100%. Ce sera aussi une magnifique aventure pour tous les autres joueurs. Quoi qu'il en soit, on ne peut que féliciter le travail réalisé sur ce nouveau jeu de la Splashteam. https://img1.psthc.fr/_c/17894/0_183.png

17

Madison
ps5

par matrobymat Quel jeu ! Quelle expérience ! Madison n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains tant il est stressant et oppressant. Mais si vous êtes prêt à souffrir et à sursauter à tout va, il vous comblera de frissons et de sueurs froides. C'est, pour le genre, un quasi sans faute de la part de Bloodious Games. Bravo.

18

Cult of the Lamb
ps5

par JohnBuckheart Se démarquer dans l'univers du roguelite, c'est loin d'être simple. Pourtant, Massive Monster réussit clairement ce pari en nous proposant une petite pépite du jeu vidéo. Les graphismes sont tout simplement magnifiques, le gameplay entre l'aspect gestion et roguelite est fluide, l'ambiance sonore se colle parfaitement à l'univers et le scénario est accrocheur avec plusieurs touches d'humour noir particulièrement bien maîtrisé. Si la sortie du jeu est hélas entachée par des bogues compliquant votre partie tout en rendant impossible le platine, c'est avec plaisir que nous allons attendre une mise à jour. Parce que clairement, une fois ces problèmes corrigés via une mise à jour, Cult of the Lamb n'en sera que sublimé. Sur le long terme, le jeu s'essoufflera avec ses sessions courtes dans les donjons et son manque de renouvellement dans ces derniers. Un mal très certainement pour un bien puisque même si l'aventure se termine en une dizaine d'heures, nous avons un jeu très prenant qui transpire la passion du jeu vidéo et qui est accessible à tous via un choix dans la difficulté en début de partie. De l'excellent travail de la part de Massive Monster et un jeu unique dans l'univers tentaculaire du gaming. https://img1.psthc.fr/_c/17483/0_183.png

16

South of the Circle
ps5

par charlrai1911 South Of The Circle nous offre une expérience inédite sur tous les points, on sent que tous les aspects du jeu ont été travaillés avec amour. Vivez au travers de Peter les merveilleuses années 60 et gardez la tête froide pour tenter de sortir du pétrin dans lequel la guerre vous a plongé.

15

Pocky & Rocky Reshrined
ps4

par Ex-Nihylo Ce qui plombe définitivement ce vrai-faux remake tient en 2 choses : la durée de vie, bien trop courte, et l'absence de jeu en ligne. Quelques maladresses de plus finissent par laisser aux joueurs un sentiment très mitigé, voire d'inachevé, de cette expérience de jeu, loin d'être mauvaise au demeurant, mais qui ne justifie en rien son coût actuel. Si vraiment il vous tente, attendez les soldes...

11

Matchpoint - Tennis Championships
ps4

par dayvyde Prometteur dans l'idée et notamment sur l'envie d'intégrer toute la dose technique propre au tennis, Matchpoint - Tennis Championships se prend très vite les pieds dans le filet. Sorti sur des consoles pouvant se permettre des choses monstrueuses d'un point de vue technique, le jeu n'est clairement pas au niveau. Et il est bien loin de concurrencer d'autre jeux du même genre sortis plus tôt sur ces mêmes consoles...

9

Stray
ps5
Extra

par ZaarkY_SW N'oubliez pas qu'il s'agit du premier titre du studio BlueTwelve et que cela reste un studio d'une vingtaine de personnes, qui ont donc effectué un travail sublime. L'idée du jeu a été sublimement réalisée, il n'est pas la pour proposer un challenge au joueur mais plutôt une aventure, une histoire, de la découverte. Le jeu est sublime sur tous ces points-là, ainsi qu'en termes de qualités visuelle et sonore, le plaisir de jouer est donc au rendez-vous.

16

Long Live The Queen
ps5

par Dregs Long Live The Queen apporte un vent de fraicheur au style du Visual Novel. Avec une approche différente du genre et jouant sur vos aptitudes à manier les compétences afin d’arriver à vos fins, le titre offre de grandes possibilités. Si notre héroïne n’aura guère le droit à l’erreur dans ses choix et actions, la mort entrainera très souvent la relance d’une nouvelle partie. Avec un prix tout à fait abordable, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette expérience nouvelle.

14

MX vs ATV Legends
ps5

par Jo-La-Mouche MX vs ATV Legends aurait pu être une expérience remplie de fun, de liberté et d'affrontements légendaires, pour reprendre le titre de cet opus. Malheureusement, le jeu passe un peu à côté, et même s'il propose une expérience complète, entre les différents véhicules et les différents championnats proposés (pour la moto en tout cas), sa prise en main, sa technique, les différents problèmes que les joueurs pourront rencontrer tirent le titre vers le bas et ne lui permettent pas de briller. Malgré un prix de lancement inférieur de moitié, en considérant la nouvelle "norme" pour les jeux PS5, la politique économique du titre, une farce, n'aide pas à profiter pleinement de l'expérience. Passez votre chemin.

7

Bright Memory : Infinite
ps5

par matrobymat Bright Memory : Infinite est une superbe coquille vide. Techniquement assez impressionnant (surtout s'il a été réalisé par une seule personne), fun et plaisant, on en fait malheureusement bien trop vite le tour surtout que le scénario manque vraiment de travail. C'est toutefois très prometteur, et si le studio se développe, il faudra réellement surveiller ses prochaines productions.

13

Burnout Paradise Remastered
ps4

par charlrai1911 Unique en son genre, Burnout Paradise Remastered se démarque par la grande diversité d'épreuves proposées avec un bon mélange de destruction, de vitesse et de cascade, le tout dans un monde ouvert dans lequel routes sineuses, raccourcis périlleux, autoroutes bondées et lignes de chemin de fer se chevaucheront pour vous mener droit à la victoire... ou droit dans le mur.

15

Tiny Tina's Wonderlands
ps5

par Safarisco L'aventure proposée est clairement une histoire digne de Bunkers & Brutasses, on est en plein dans l'héroïque fantaisie, le scénario, les personnages, les paysages, les armes sont une parfaite réussite. La narration orchestrée par Tina et ses deux amis est totalement déjantée et c'est ce qu'on aime dans cet univers et surtout ce que l'on attend. Merci a 2K et à Gearbox de croire encore en cette licence qui j'en suis sûr a encore de beaux jours devant elle.

16

SpellForce III Reforced
ps5

par AntoineTyrex Sortir un jeu initialement prévu pour être joué au clavier et à la souris sur console est rarement une réussite. Cela se confirme dans ce portage sur console de salon d'un titre dont le gameplay souffre énormément des limitations propres à une manette. De plus, ce portage s'accompagne de problèmes techniques indignes d'une PS5 notamment, qui ne devrait avoir aucun mal à faire tourner un jeu de 2017. Pour un jeu vendu à ce prix, et dont les DLC ne sont même pas inclus et à prix exorbitants, vous aurez bien du mal à pardonner tous ces défauts. Un jeu ni mauvais, ni excellent, et qui sera donc vite oublié.

12

Deliver Us The Moon
ps5
Extra

par JohnBuckheart Deliver Us The Moon est une jolie aventure qui est à vivre sereinement lors d'une soirée calme à la maison ou une après-midi chill. Sachez qu'en plus, les développeurs travaillent sur une suite direct, à savoir Deliver Us Mars, qui se déroulera 10 ans après les événements de Deliver Us The Moon. Ainsi, si vous êtes friand de l'univers spatial, cette ressortie Playstation 5 est la parfaite occasion de découvrir ce titre lunaire. Cependant, gardez en tête que Deliver Us The Moon reste avant tout un jeu narratif et qu'en dehors de son ambiance et son scénario, il n'a que peu à offrir. Les énigmes seront très simples à terminer et il n'y a que la chasse aux trophée qui peut vous faire rester un peu plus longtemps afin de tout fouiller. Après, est-ce que parfois, ça ne fait pas juste du bien de partir pour une courte balade ? Profiter d'une belle aventure, dans un lieu original que l'on ne voit pas si souvent dans le jeu vidéo ? Quoi qu'il en soit, dans le domaine du jeu narratif, Deliver Us The Moon réussi très bien son coup. https://img1.psthc.fr/_c/17069/0_183.png

13

Broken Mind
ps4

par BRS_lefunkise12 Je dois le faire, je dois la protéger. Après deux premiers jeux, notre développeur aux mille et un talents nous propose une copie presque parfaite. Avec un FPS en 3D, une réalisation plus que correcte, on peut dire que le travail fourni est extraordinaire. Avec son ambiance horreur et son gameplay varié, on peut dire que BROKEN MIND est un jeu indé qui a tout des grands. Son scénario intriguant et ses décors réalistes plongent le joueur dans une aventure très intrigante. Malgré quelques soucis de décor, de rejouabilité et le fait qu'il n'y ait pas de trophée platine, notre mister Lucia délivre une prestation épatante pour un jeu qu'il a développé lui-même pendant cinq ans. On espère que cette première expérience dans la 3D pourra le pousser à faire des jeux encore plus grands et encore mieux. Qui sait, peut-être que la prochaine aventure de 2BAD GAMES sera faite par plusieurs personnes. Cette nouvelle aventure ne peut que propulser le studio au devant de la scène.

16

Wonder Boy Collection
ps4

par Ex-Nihylo Pour une compil digne de ce nom attendez novembre et l'anniversary edition, elle proposera 21 versions des 6 principaux Wonder Boy de la saga. Espérons que cette nouvelle édition soit disponible sur le store, car pour le moment on ne la trouve qu'en édition limitée en boîte chez Strictly Limited. En tout cas pour à peine 15 euros de plus que cette compil limitée, ce serait dommage de s'en priver.

12

Dolmen
ps5

par Aelon Avec un gameplay très lourd et quelques handicaps malvenus, les premières heures de Dolmen sont assez compliquées du fait d'une prise en main difficile. Néanmoins, le jeu dispose d'une courbe de progression rapide et satisfaisante qui, une fois le jeu fini, donne envie d'en avoir plus. Avec un platine accessible mais sans réel contenu endgame, le jeu reste correct pour les habitués du genre.

11

Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread
ps5

par charlrai1911 Véritable exemple d'un jeu Metroidvania, Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread vous fera cheminer à travers une île atypique dans laquelle vous rencontrerez des personnages et des ennemis tout aussi originaux. Amateurs du genre ou non, laissez-vous emporter dans cette aventure, détendez-vous en explorant et en explosant tout ce qui vous entoure. Une fois le jeu poncé en long en large et en travers, vous aurez vous aussi certainement envie de connaître une suite.

14

Sniper Elite 5
ps5

par Bas ^ Comme ses aînés, Sniper Elite 5 s'appuie sur une représentation assez réaliste de la Deuxième Guerre Mondiale, sans verser dans la simulation pure. Beaucoup d'options permettront à chacun de prendre le jeu en main comme il le souhaite, dans la difficulté de son choix. On regrettera sans doute qu'il ne soit pas plus beau - le moteur commence à montrer ses limites - mais on applaudira très fort la personnalisation des armes et on reprendra une petite dose de survie, avec un supplément DLC !

16

Moss : Livre 2
ps4

par jackajmm En l’espace de deux Livres, Polyarc a créé un conte absolument enchanteur et des jeux si plaisants qu’ils nous laissent, une fois achevés, un souvenir émouvant. Il n’y a pas un instant dans Moss : Livre II qui ne nous émerveille pas. Et le lecteur que nous sommes n’éprouve que plaisir et envie à retrouver cette petite souris, si forte et si attachante, qu’est Quill. Somptueux et épique du début à la fin, ce deuxième livre est une conclusion parfaite à la première génération du casque de réalité virtuelle de Sony, et une belle promesse pour le futur. Car oui, il ne faudrait surtout pas s’arrêter là ! Quill entendit le doux bruit des pages qui se tournaient. « Au revoir, mon ami... » Et c'est ainsi, cher lecteur, que tu disparus de son monde. https://zupimages.net/up/22/20/zfjj.png

18

Sifu
ps5

par BRS_lefunkise12 SIFU se classe parmi les meilleurs titres de ce début d'année 2022. Il propose une expérience innovante avec des nouvelles mécaniques qui apportent donc un peu de fraicheur, grâce à son style graphique original, son ambiance sonore bluffante sans oublier son level design de qualité. Sloclap met la barre plutôt haut en proposant une copie presque parfaite. Je dis bien presque, car tout n'est pas rose. Avec sa difficulté élevée, le jeu pourra en repousser plus d'un et son manque de réalisme sur certains points viennent titiller un peu le rendu global. Malgré une rejouabilité faible et un léger manque de contenu, le jeu propose une expérience très plaisante dans le genre du beat them all avec de belles références cinématographiques et des easter eggs bien pensés. Avec une IA réussie et un gameplay jouissif, ce SIFU délivre une prestation qui ne marquera pas l'histoire du jeu vidéo, mais qui néanmoins gagnera une place dans les meilleurs jeux de 2022. Sloclap ayant récemment annoncé une feuille de route pour toute l'année à venir, le jeu va se voir ajouter du contenu, ce qui prouve que le jeu ne va pas mourir de sitôt et va faire parler de lui encore quelques temps !

18

Elex II
ps5

par matrobymat Même s'il est techniquement daté, Elex 2 est un excellent RPG, à la qualité d'écriture assez fine et profonde qui nécessite de bien s'immerger dans l'aventure pour se rendre compte de toutes les imbrications scénaristiques. Le contenu est assez fourni, la durée de vie est excellente et la liberté totale. Malheureusement, il est totalement plombé par une liste de trophées stupide et contre productive qui réussit l'exploit de pousser le joueur à ne pas profiter du bon travail des développeurs. Sans celle-ci, j'ajouterais 3 points à la note finale de ce test.

13

Elden Ring
ps5

par Aelon Immense, riche, techniquement réussi avec un gameplay plus perfectionné qu'auparavant, Elden Ring est un incontournable pour tous les fans de FromSoftware et les joueurs avides de défi. Avec une difficulté très corsée, les joueurs savent pourquoi ils se jettent dans l'Entre-terre, et ils ne seront aucunement déçus par l'expérience.

18

Eiyuden Chronicle : Rising
ps5

par DarkCid Petit amuse-gueule en attendant le plat principal qui arrive l'année prochaine, Eiyuden Chronicle : Rising n'est évidemment pas un chef-d'œuvre, mais se parcourt avec plaisir aux côtés de CJ, Garoo et Isha que l'on espère vite retrouver dans le jeu principal. Le parti-pris de faire de ce spin-off un Action-RPG plutôt que d'un J-RPG est en soit une bonne idée pour faire découvrir l'univers de cette nouvelle licence. Le rythme du jeu pourra faire peur à certains pour la suite, mais l'histoire pose quelques bases intéressantes pour la suite.

13

ScourgeBringer
ps5

par AngelMJ Si vous êtes un mordu d'arcade et que la difficulté ne vous fait pas peur, ScourgeBringer sera très certainement votre prochain coup de cœur. Maîtrisé de bout en bout et faisant preuve d'une finition exemplaire, le titre de Flying Oak Games est un petit bijou d'orfèvrerie qui propose un plaisir instantané grâce à sa prise en main intuitive. Seuls la difficulté et le manque de contenu pourront freiner l'ardeur des joueurs les moins chevronnés. Pour le reste, on est sans doute face à un des meilleurs titres de sa catégorie qui sent bon le travail bien fait. À découvrir sans hésiter !

17

In Nightmare
ps4

par Flitterbloom S'il ne faut pas oublier que Magic Fish Studio reste un petit studio de développement, In Nightmare laisse ce petit goût doux-amer de la bonne idée malheureusement mal exécutée. Malgré de visibles bonnes intentions, on est partagé entre l'envie de découvrir la vérité derrière l'histoire de Bill et un ras-le-bol omniprésent dans les phases lentes et désagréables du jeu. Le titre a déjà reçu une mise à jour apportant des améliorations de type quality of life, pas de changement au gameplay en lui-même mais tout de même appréciables sur l'expérience globale. On ne peut qu'espérer que les développeurs continuent sur cette voie, en commençant par corriger les bugs, et rendent le jeu plus appréciable dans un avenir proche. Malgré de nombreux points négatifs, In Nightmare pourrait s'avérer bien plus agréable avec quelques améliorations (de l'optimisation notamment) et la correction des bugs qui ternissent l'expérience.

11

WWE 2K22
ps4

par SolisTrad Après une attente de deux années, ce WWE 2K22 coche toutes les cases d'un jeu de catch solide et amusant pour tous les publics. Même les chasseurs de trophées pourront se lancer dessus sans peur de peiner à obtenir le précieux (Platine). Les rares bugs qu'on peut trouver dessus (collisions, contre, combats à échelles) sont anecdotiques et on ne les remarque quasiment pas. Un effort pourrait probablement être fait sur l'aspect graphique qui est clairement le point faible de cet opus avec le mode Univers qui provoquera rapidement l'ennui des personnes qui se lanceront dessus. Pour conclure : la bonne surprise restera clairement le mode de jeu My GM qui vous permet d'incarner le Manager Général de votre choix. Approfondir ce système de jeu pourrait offrir encore plus d'attrait à la licence car il y a clairement un filon à exploiter dans ce domaine. La chose restant encore un peu trop basique pour le moment.

14

Life is Strange : True Colors
ps5

par charlrai1911 Véritable chamboulement émotionnel, Life is Strange : True Colors nous fait voyager à travers la communauté d'Haven Springs à coup d'explosions colorées, lentement rythmées par une bande-son exceptionnelle, on aurait tous voulu que ça dure plus longtemps.

16

Weird West
ps4

par jackajmm Comprenez, tout d’abord, que Weird West n’est pas un jeu pour tout le monde. À l’image du genre qu’il occupe et du thème qu’il aborde, il pourra rebuter d’office. D’autre part, ses mécaniques et ses quelques défauts liés à l’intelligence artificielle, à la visée et à des répétitions sur la longueur peuvent aussi ternir votre expérience. Mais ce serait oublier que Weird West est un pur jeu de passionnés pour des passionnés, qu’il excelle dans son récit et son immersion, que son écriture mature nous rappelle que le jeu vidéo n’est pas forcément lisse et que les Français ont sacrément du talent ! C’est joli, bien écrit et jouissif. Weird West est une grande réussite ! Il aura manqué probablement de moyens de production pour réaliser une œuvre à la hauteur de son ambition. Premier jeu pour ce nouveau studio ; on attend le prochain avec impatience https://zupimages.net/up/22/16/6al7.png

15

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
ps5

par Dregs LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est de loin le jeu le plus abouti de la franchise. Que ce soit par sa fidélité à l’histoire, aux personnages ou aux décors, l’opus est une franche réussite. Ajoutez à cela le traditionnel humour retranscrit à la perfection et l’on obtient la formule gagnante. Le point fort du titre reste toutefois la refonte de son gameplay se prêtant à merveille avec l’univers Star Wars et laissant place à de bons présages pour les futurs jeux de la franchise. Que vous soyez fan ou simple amateur, ce nouvel opus est fait pour vous.

18

Wife Quest
ps4

par Ex-Nihylo Wife Quest est une bonne surprise comme on aimerait en voir plus souvent : du plateforme retro avec une bonne jouabilité ET rejouabilité, une réalisation globalement satisfaisante et un contenu suffisamment important. On ne peut qu'espérer une suite rectifiant certaines petites erreurs ou manques de ci de là, et ce sera parfait.

15

Maskmaker
ps4

par jackajmm Les pépites en réalité virtuelle ne sont pas légion, mais force est de constater que nous avons bien là ce qui s’en rapproche le plus : Maskmaker est une vraie réussite tant par son propos que son immersion, un voyage à la fois poétique et inspiré. Après A Fisherman's Tale, proposition particulièrement réussie, InnerspaceVR transforme l’essai et se distingue par une approche très singulière du jeu VR. Le casque https://static.psthc.fr/psvr.png de Sony en a bien besoin. De bonne augure pour la suite. « Au moindre revers funeste, le masque tombe ; l’homme reste ; et le héros s’évanouit. » (Jean-Baptiste Rousseau / 'Ode à la fortune').

16

Ghostwire : Tokyo
ps5

par kukuman Ghostwire Tokyo est un jeu magnifique à la direction artistique très inspirée. L'histoire est classique et aurait surement méritée d'être un peu étoffée mais cela suffit quand même à nous emporter dans cette aventure mêlant surnaturel et folklore japonais. Les phases d'action sont aussi très bien pensées et les développeurs ont réussi à bien retransmettre le sentiment de puissance d'Akito au fur et à mesure que celui-ci apprend l'utilisation des différents pouvoirs mais aussi faire en sorte que le challenge soit au rendez-vous avec un bestiaire assez varié. La seule ombre au tableau pour moi est le trop grand nombre d'objets à ramasser qui gonfle artificiellement la durée de vie du titre. Je vous le recommande chaudement quand même car malgré ce point négatif, tout y est pour que vous passiez du bon temps sur ce jeu.

16

Monster Crown
ps4

par Xx-yami-riku-xX La première chose que j'aimerais énoncer dans cette conclusion, c'est que malgré les défauts ou problèmes présents dans le titre, il faut garder à l'esprit en l'acquérant qu'il est le fruit d'un travail acharné d'une seule et même personne, c'est pourquoi la première chose que je ferais c'est saluer le travail de longue haleine qui a été accompli. Je pense que l'intention était très ciblée, faire résonner la nostalgie des joueurs des années 90 et pour le coup, dans le mille pour ma part. J'en retiendrais une petite expérience divertissante, qui m'a replongé l'espace de quelques heures dans mon enfance à bord d'une capsule temporelle. Nous ne sommes clairement pas devant une révolution vidéoludique et le but n'est pas là, mais on peut l'apprécier pour ce qu'il est. Dans l'espoir de voir le même suivi que sa version PC et qu'il s'enrichisse (gratuitement jusqu'à maintenant) au fil du temps et que les divers bogues rencontrés soient corrigés.

11

Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition
ps4

par JohnBuckheart Nous pouvons enfin jouer à Chronos Cross en Europe, et en français s'il-vous-plaît. Cela aura pris 23 ans mais bon sang, ce que cela fait plaisir de pouvoir toucher à ce fabuleux titre quand on est gourmand des J-RPG à l'ancienne. Gardons tout de même les pieds sur terre et regardons Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition dans son ensemble, en 2022. Le titre est tout simplement une perle de 1999 mais le jeu a sacrément vieilli. Le gameplay est lourd et personne ne vous aidera à avancer dans le scénario. À vous de tout fouiller, de parler à tout le monde et surtout de faire attention à ne rien louper. Heureusement, les options d'accessibilité sont là (accélération, invincibilité, combat automatique) et je dirai même que c'est indispensable aujourd'hui pour profiter pleinement de Chrono Cross. Sincèrement, si vous êtes curieux et nostalgique de la Playstation 1, lancez-vous dans l'aventure, surtout que ce portage vous donne en plus accès au spin off Radical Dreamers - Le Trésor Interdit. Soyez seulement prêt à un vrai voyage dans le temps. Chronos Cross profite d'un lissage HD et d'une bande-son remasterisée absolument magnifique, mais l'aventure proposée ne permettra pas à tout le monde d'accrocher. Tout ce que j'espère maintenant, c'est que Square-Enix se mette en tête de faire venir Chrono Trigger sur Playstation 4 ou 5 afin de profiter pleinement de l'ensemble de l'univers proposé dans Chrono Cross. https://img1.psthc.fr/_c/16225/0_183.png

15

Crusader Kings III
ps5

par Bas ^ Malgré quelques petits défauts et une ergonomie diminuée, CK3 offre un portage de très bonne facture et donne la possibilité aux joueurs PS5 de découvrir cet excellent opus de la série. Si vous êtes curieux et que vous aimez la stratégie, cet OVNI vidéoludique, mélangeant les genres mais sans être indigeste, est à découvrir sans modération.

16

Conan Chop Chop
ps4

par Takashi-Nobunaga Amateur de rogue-lite, j'attendais Conan Chop Chop depuis l'année dernière, je suis un peu déçu par le contenu du jeu, ça manque d'un peu de folie pour vraiment accrocher et passer des heures dessus, pas de secret, de raccourci, trop peu de façons de jouer, c'est un jeu dans la moyenne, il aurait peut être brillé 4-5 ans en arrière, malheureusement on a fait mieux depuis. On retiendra surtout son aspect coop locale, qui permettra de passer de bons moments entre amis, un jeu à faire pour patienter entre deux gros jeux.

12
Charger la suite