Nos derniers tests coups de coeur

+ -
18/20
1
3
16
18

Chained Echoes

ps4

Par DarkCid

Chained Echoes est un RPG à l'ancienne qui a su s'inspirer des meilleurs pour créer son propre univers. Loin d'être parfait, il nous offre malgré ses défauts une aventure mémorable, au gameplay intéressant et aux graphismes enchanteurs. Le système de progression pourra perturber certains joueurs et la difficulté des combats pourra en agacer plus d'un, mais il reste un titre qui devrait ravir les amateurs du genre.

16/20
1
5
11
13

Evil West

ps5

Par jackajmm

Evil West est une œuvre difficile à noter, tant elle brille par le fun et la brutalité jouissive de son gameplay sans pour autant donner l’impression d’être excellente. L’histoire n’est qu’un prétexte et aurait mérité plus de profondeur, le côté « couloirs » est tellement « couloir » qu’il en devient frustrant et la structure peut finir par lasser sur le long terme. Mais jamais le plaisir ne décroît, et la bonne idée de ne pas avoir allongé artificiellement la durée de vie permet d’avoir un jeu terriblement bien rythmé. Jesse Rentier est un personnage au charisme indéniable, et son Gantelet est, de toute évidence, l’atout principal d’Evil West. Dégommer du vampire n’a jamais été aussi satisfaisant. Un beau défouloir.

15/20
1
8
4
14

New Tales from the Borderlands

ps4

Par dayvyde

Ce New Tales from the Borderlands nous permet de plonger à nouveau dans l'univers déluré de la série Borderlands. Et ce, d'une bien belle manière avec un texte et des personnalités dignes de la licence tels que les fans peuvent l'apprécier. Dommage que deux trophées, couplés à une impossibilité de faire avancer les dialogues ne viennent gâcher une expérience de jeu excellente en première approche...

13/20
1
2
8
38

Asterigos : Curse of the Stars

ps4

Par Pelotedeneige

Véritable compromis entre le A-RPG et le Souls-like, Asterigos: Curse of the Stars propose une expérience à mi-chemin entre l'aventure accessible et exigeante et s'adresse davantage aux amateurs des deux mondes qu'aux puristes des genres.

18/20
1
3
10
32

NBA 2K23

ps5

Par Dregs

NBA 2K23 est de loin le titre le plus réussi de la franchise. La qualité des graphismes sur nouvelle génération est saisissante sans parler du gameplay qui parait toujours plus réaliste notamment avec sa jauge de tir plus harmonieuse. Faisant honneur à This Airness, Michael Jordan, le mode Jordan Challenge ravira les fans. On retrouve également les modes Career et MyTeam qui se sont vus eux aussi améliorés, ainsi que le mode WNBA qui rend une copie parfaite en laissant une place plus importante au basket féminin. Si le constat est sans appel quant à la copie rendue par 2K sur cette édition, on regrettera une nouvelle fois le fait de devoir sortir le portemonnaie si l’on souhaite vraiment pouvoir tout débloquer.

977 jeux
Toutes plateformes, Jeux FR, Trié par tests récents

One Piece : Odyssey
ps5

par Dregs Vous l’aurez compris, One Piece Odyssey s’adresse avant tout aux fans de la première heure bien que les nouveaux venus ne seront pas perdus. Ceux-ci seront ravis de retrouver enfin un opus digne de ce nom, bourré de références au manga et respectant la ligne directive de celui-ci. En même temps, il était difficile d’imaginer autre chose en sachant que c’est Eiichiro Oda (l’auteur) lui-même qui a supervisé le titre. Cependant le jeu n’est pas exempts de tout reproche et se présente comme un JRPG assez basique. Tous les codes du genre et qui ont fait leurs preuves sont présents sans pour autant aller au-delà. Il est quand même important de souligner le système de combat simple mais innovant. Cela dit, One Piece Odyssey se démarque de par sa fidélité au manga mais ne révolutionne pas le genre. A titre personnel je résumerai par : « jeu très agréable, mais… »

15

Vengeful Guardian : Moonrider
ps5

par Magmarex Vengeful Guardian : Moonrider est une lettre d'amour à l'époque révolue des 16 bits. Avec son gameplay précis et agréable, sa direction artistique sortie tout droit des années 90 et ses petites touches de modernité amenant ce qu'il faut d'accessibilité, c'est un incontournable du genre que nous ont livré JOYMASHER.

16

Wavetale
ps5

par matrobymat L'histoire et la trame de fond de Wavetale auraient mérité bien mieux. Celles-ci sont agréables et bien travaillées, mais souffrent d'un manque de travail et d'ambition dommageables. C'est bien trop court, bien trop facile, et on en fait bien trop vite le tour. C'est clairement un jeu pour les jeunes enfants. Les joueurs un peu plus expérimentés et exigeants que sont les chasseurs de trophées plieront le jeu en deux temps trois mouvements et passeront à un autre sans en garder un souvenir mémorable alors qu'il aurait été simple d'utiliser les trophées pour relever un peu le niveau de difficulté.

11

Children of Silentown
ps4

par Flitterbloom Children of Silentown nous emporte dans son univers à la fois sombre et enfantin, étrange et pourtant si poétique. Avec son gameplay et sa narration au service l'un de l'autre, on ne voit pas passer les heures et on prend beaucoup de plaisir à aider Lucie dans sa quête de vérité. Si vous aimez ce type d'ambiance et les jeux narratifs, foncez !

14

Temtem
ps5

par Grg13011 Temtem n'est pas qu'une simple alternative à Pokémon, il s'en inspire très fortement et ne s'en cache pas. Mais nous offre-t-il ce que Pokémon ne nous a jamais offert, à savoir un contenu MMO encore jamais exploré par Pokémon ? Temtem est en plus un monstre en terme de contenu qui ne demande qu'à grandir grâce à sa communauté déjà bien présente. Que vous soyez en solo ou en coop, que vous jouiez pour la trame principale, les quêtes secondaires, chasseur de lumas, un compétiteur pvp, etc, Je vous garanti que vous prendrez plaisir à vous imprégnez de l'univers Temtem coloré, bien construit et en perpétuelle évolution grâce aux ajouts d'évènements réguliers et ses tournois officiels.

18

Jitsu Squad
ps5

par AntoineTyrex JITSU SQUAD est un bon jeu, mais il ne révolutionne finalement en rien la formule. Inspiré par ses prédécesseurs mais sans en atteindre l'excellence, il sera cependant un jeu que vous aurez plaisir à parcourir en compagnie d'amis à condition d'accepter son prix un peu prohibitif pour un jeu très vite terminé. Si vous jouez seul, il sera vite oublié du fait de l'absence d'un mode multijoueur en ligne et d'une progression finalement beaucoup trop classique et sans surprise, mais vous apprécierez toutes les références et caméos dont le jeu est bondé.

14

Do Not Open
ps5

par matrobymat Une idée intéressante, malheureusement entachée d'une durée de vie de trop courte et d'une technique particulièrement datée. Do Not Open accuse également la comparaison avec d'autres titres bien plus efficaces, et qui savent nous faire frémir là où lui peine à y parvenir à cause de sa mécanique particulière. C'est dommage, le concept mérite d'être un peu plus travaillé.

10

Blacktail
ps5

par charlrai1911 Blacktail nous replonge dans les contes de notre enfance pour le meilleur comme pour le pire. Enfin surtout pour le meilleur dans ce jeu qui nous propose une histoire courte mais bien pensée, dans un monde vaste et varié qui montrera tout son potentiel si vous prenez la peine d'éveiller votre curiosité. Amateurs de 100 %, foncez !

17

The Dark Pictures Anthology : The Devil in Me
ps5

par AntoineTyrex S’il clôt une première saison haute en couleur, THE DEVIL IN ME n’a hélas pas tiré assez parti des erreurs et des réussites de ses prédécesseurs, probablement à cause d’un planning de sortie beaucoup trop rapproché. Résultat, malgré une introduction réussie, le jeu se noie dans les clichés et les situations incompréhensibles. Si bien que le joueur ne comprend plus vraiment les choix à faire pour garder son équipe en vie jusqu’à la fin et s’en remet beaucoup trop au hasard dans un jeu dont il est censé maitriser la narration. Dommage pour un titre dont le postulat de base aurait pu probablement lui permettre de devenir la référence du genre.

12

Chained Echoes
ps4

par DarkCid Chained Echoes est un RPG à l'ancienne qui a su s'inspirer des meilleurs pour créer son propre univers. Loin d'être parfait, il nous offre malgré ses défauts une aventure mémorable, au gameplay intéressant et aux graphismes enchanteurs. Le système de progression pourra perturber certains joueurs et la difficulté des combats pourra en agacer plus d'un, mais il reste un titre qui devrait ravir les amateurs du genre.

18

Neoverse
ps4

par Magmarex En mixant Rogue-lite et jeux de cartes, Neoverse frappe juste et saura contenter les fans de stratégies. Malgré une technique un peu décevante, la grande variété de cartes disponibles et les trois personnages jouables vous happeront pour de longues heures.

14

The Callisto Protocol
ps4

par SolisTrad Outre la qualité technique évidente du titre, il s'avère très difficile de passer outre cette sensation de manque lorsqu'on parvient au bout de l'aventure. L'expérience offerte par The Callisto Protocol, bien que très courte, reste agréable et à découvrir au moins une fois si on aime les ambiances glauques et légèrement malaisantes. On n'a cependant pas cette sensation de dangerosité permanente inhérente à d'autres titres qui vous pousseraient à rester sur le qui-vive en permanence. Le système de sauvegarde automatique fait que vous ne démarrerez jamais bien loin de l'endroit où vous mourrez et les endroits vraiment dangereux pour votre intégrité physique sont rares. Le jeu aurait gagné à vous faire visiter cette base plus en détail au lieu de vous expédier d'un point A à un point B pour passer au suivant. Le système de combat est bien pensé pour des affrontement en petit comité seulement. Si jamais vous venez à avoir plusieurs ennemis sur le dos, vos chances de survie diminueront de manière drastiques en l'espace de quelques secondes car... impossible d'esquiver de manière automatique l'attaque d'un adversaire qu'on ne peut pas voir. Améliorer la mobilité de Jacob ne serait pas un luxe également. Pour conclure et répondre à la question concernant ses similitudes à Dead Space, celles-ci sont clairement assumées par son créateur et cela se voit dans la gestion de son univers et de ses décors. Malheureusement pour lui, The Callisto Protocol est incapable de se hisser au même niveau que son aîné. En grande partie à cause d'un level design basique et dirigiste et d'un scénario qui tient sur un post-it.

14

Sword of the Vagrant
ps4

par Flitterbloom Sans rivaliser totalement avec les jeux qui l'ont inspiré, Sword of the Vagrant est un must-have pour les fans du genre. O.T.K Games réussit un tour de force avec une toute petite équipe (trois personnes, on le rappelle !) et nous offre un bel hommage aux titre de Vanillaware. Si l'aventure est courte elle n'en est pas moins des plus agréables, alors pour son prix, 9,99€ à sa sortie, on aurait tort de se priver !

16

Tactics Ogre : Reborn
ps4

par dayvyde Tactics Ogre, considéré par beaucoup comme un géant du genre RPG tactique, revient en grande pompe dans une version Reborn. Même s'il s'agit là d'un simple remake, l'histoire très riche saura nous tenir en haleine des heures durant. Et c'est sans compter toute la réflexion nécessaire à chaque instant dans les combats pour réussir à vaincre les ennemis. Fans de tactical-RPG ou non, jetez-vous sans hésiter dans cette aventure ! Nul besoin d'être un spécialiste du genre pour pouvoir apprécier le jeu à sa juste valeur, et franchir les différentes étapes qui vous mèneront au graal. Et sans aucun doute, Tactics Ogre Reborn a sa place toute trouvée au pied du sapin, que l'on soit un habitué du genre ou un simple néophyte.

17

Horse Club Adventures 2
ps4

par charlrai1911 Horse Club Adventures 2 est un bon jeu d'équitation de par son ambiance générale et son contenu. Malheureusement, ce n'est pas assez pour le rendre complètement amusant tant il semble parfois scripté sans possibilité de sortir des sentiers battus. Le bon gameplay simple mais varié viendra s'écraser sous les imperfections techniques du cheval et de la caméra. Ajoutez à cela une liste des trophées peu attractive et on obtient un jeu très moyen pour un chasseur. À moins d'être fan des platines faciles à obtenir.

12

Return To Monkey Island
ps5

par matrobymat En tant que fan de la série, j'ai apprécié me replonger dans l'univers qui a accompagné mes premiers pas de gamer étant enfant, même si cet opus est loin d'être parfait. L'humour potache et décalé fort appréciable ne peut pas suffire à faire oublier la fin totalement bâclée ou la liste des trophées pénible. Si vous n'êtes pas un adepte de la saga, alors je vous conseillerais vraiment de passer votre chemin, car il s'agit d'un jeu pour les fans, et uniquement pour eux, les autres passant probablement à côté de la grande majorité des références.

13

Evil West
ps5

par jackajmm Evil West est une œuvre difficile à noter, tant elle brille par le fun et la brutalité jouissive de son gameplay sans pour autant donner l’impression d’être excellente. L’histoire n’est qu’un prétexte et aurait mérité plus de profondeur, le côté « couloirs » est tellement « couloir » qu’il en devient frustrant et la structure peut finir par lasser sur le long terme. Mais jamais le plaisir ne décroît, et la bonne idée de ne pas avoir allongé artificiellement la durée de vie permet d’avoir un jeu terriblement bien rythmé. Jesse Rentier est un personnage au charisme indéniable, et son Gantelet est, de toute évidence, l’atout principal d’Evil West. Dégommer du vampire n’a jamais été aussi satisfaisant. Un beau défouloir.

16

WRC Generations
ps5

par Jo-La-Mouche WRC Generations est la preuve que le studio de développement Kylotonn sait se remettre en question pour ne pas rester sur ses acquis et propose à chaque itération de sa série des nouveautés bienvenues et de fines amélioration d'un gameplay efficace. Revivez la saison 2022 du championnat du monde des rallyes, avec les écuries et équipages officiels, et profitez aussi d'une sélection de voitures iconiques, avec pilotes et copilotes de l'époque. Et les photos qui vont avec ! Si vous connaissez déjà WRC, vous ne serez pas déçus. Si vous découvrez la licence, vous serez bien accueillis !

16

Star Ocean : The Divine Force
ps5

par Chibimoko77 Star Ocean : The Divine Force n'est pas un mauvais jeu. Il comporte de bons concepts et de bonnes idées mais pêche dans son exécution globale. Le système de combats (à l'exception des combats contre les boss aériens qui sont à revoir) et le gameplay sont plutôt efficaces et la bande son est agréable. D'un point de vue technique, le jeu a pratiquement une génération de retard par rapport à ce qui est proposé par la concurrence. Un côté space opera trop peu exploité, un scénario très long à se mettre en place puis qui doit accélérer afin de justifier le sauvetage de l'univers et un contenu annexe peu intéressant n'aident pas le jeu à se démarquer des autres productions rivales. Les fans de la série pourront y trouver leur compte mais les autres joueurs passeront sûrement leur chemin sans s'arrêter. Dommage qu'il y n'ait pas eu un effort (ou une non-volonté ?) d'optimisation de ses qualités afin de relancer la licence sur le long terme au lieu de potentiellement assister à son dernier vol.

10

Saints Row : The Third Remastered
ps4
Extra

par charlrai1911 Saints Row : The third est un très bon jeu, absolument pas un "gta-like" comme certains le décrivent. Avec son ambiance décalée, son humour bien dosé et des missions toutes plus folles et grandioses les unes que les autres, ce troisième opus est un tournant de la saga, se détachant définitivement de l'aspect "GTA" pour affirmer sa marque de fabrique. Personnalisez un max pour imposer votre style, vivez des moments épiques et gênants, enfin profitez surtout de la grande aventure des 3rd Street Saints !

17

Them's Fightin' Herds
ps4

par Flitterbloom Accessible mais exigeant et paré de sa superbe direction artistique, Them's Fightin' Herds s'avance sur tous les fronts. Avec son univers et ses promesses de contenu à venir, on en redemande. Que vous préfériez le mode histoire et son humour, en découdre en ligne ou simplement passer des heures à asséner des combos sur une IA, qu'elle soit un simple pantin d'entraînement ou qu'elle réplique, il y en a pour tous les goûts. Reste à blâmer, de fait, l'absence d'un contenu plus conséquent, surtout si un seul mode de jeu vous intéresse.

16

New Tales from the Borderlands
ps4

par dayvyde Ce New Tales from the Borderlands nous permet de plonger à nouveau dans l'univers déluré de la série Borderlands. Et ce, d'une bien belle manière avec un texte et des personnalités dignes de la licence tels que les fans peuvent l'apprécier. Dommage que deux trophées, couplés à une impossibilité de faire avancer les dialogues ne viennent gâcher une expérience de jeu excellente en première approche...

15

Heidelberg 1693
ps5

par JohnBuckheart Heidelberg 1693 ne réinvente pas la formule du jeu d'action/plateforme de l'arcade façon die and retry mais il maîtrise bien son sujet. Nous prenons plaisir à défourailler du zombies au contrôle de notre mousquetaire de la fin du XVIIème siècle. Si l'objectif premier était de rendre hommage à l'arcade des années 80-90, alors le pari est réussi au travers de son gameplay un peu rigide, sa difficulté corsée et ses ennemis en nombre à chaque niveau. Notons que le jeu ne sera pas à mettre dans toutes les mains puisqu'il ne propose que peu de choses à part son aspect die and retry. Le scénario ne se prend pas au sérieux et il ne vous marquera que par son idée de base. Le véritable plaisir sera donc dans le fait de repousser ses limites jusqu'à vaincre le Roi Lune. Si vous cherchez plus de résistance encore, le platine poussera le vice un peu plus loin en vous faisant fouiller le jeu à 100% tout en proposant du défi supplémentaire avec le mode difficile. Heidelberg 1693 est un très bon titre si vous recherchez le challenge des vieux jeux de l'époque arcade. https://img1.psthc.fr/_c/19643/0_183.png

13

Yomawari : Lost in the Dark
ps4

par ElaStickK Une conclusion enthousiaste Je n'avais personnellement jamais entendu parler de la série avant, et franchement je ne suis absolument pas déçu ! Tout est vraiment réussi, l'ambiance, le son, les décors, le gameplay, la stabilité du jeu, je n'ai absolument rien à redire du côté technique, et c'est bien une première pour ma part ! En revanche, certains passages demandent des actions pas toujours logiques au premier abord, et cela mène en général à la mort, ce qui pourra je l'avoue un peu frustrer en début de partie. Mais une fois le pli pris, aucun souci, le jeu déroule tout seul. Il faut tout de même être un grand amateur d'exploration et de recherche d'objets, car c'est 90% de ce que propose ce Yomawari : Lost in the Dark. Mais ce n'est pas ennuyant pour autant, car la plupart des objets se trouveront sur votre chemin en faisant l'histoire de manière naturelle, et la diversité des environnements fait bien passer la pilule. Le platine est très accessible et pas spécialement long (entre 10-15h), et ne vous demandera que de compléter le jeu à 100%, ni plus ni moins. Si vous êtes fan de la série, c'est encore un bien bel épisode que vous offre Nippon Ichi Software, et si vous êtes un petit curieux qui aime se faire peur, alors foncez aussi, vous ne le regretterez pas. En tout cas pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à le parcourir ! Après concertation avec moi-même (on est plusieurs dans ma tête mais c'est moi le chef), je lui décerne les félicitations de ElaStickK, un gage de qualité tant je suis parfois difficile pour vraiment aimer un jeu plus qu'un autre. J'aurai même bien mis 18, mais l'absence de traduction peut être embêtant pour certains joueurs, et il est bon de prendre en compte la communauté entière.

17

Psychonauts 2
ps4

par Elite-man À l'heure du bilan, Psychonauts 2 est un jeu créatif et qui souffle un vent frais dans l'industrie malgré un style de jeu assez standardisé et scolaire. Il brillera également par sa direction artistique débordant de folie et d'humour, mélangeant le style 2D et 3D avec perfection, même si on peut regretter le manque de finition dans les textures ou sur les modèles 3D. Les thèmes assez matures proposés par le jeu seront traités avec justesse, sans être dans l'exagération ni la caricature, tout en gardant l'humour propre à DoubleFine. Le jeu sera accessible pour tous et le (Platine) ne sera qu'une formalité tant il accompagnera votre aventure sans rajouter du contenu artificiel en plus. https://www.img1.psthc.fr/uploads/1667411291.png

19

Pathfinder : Wrath of the Righteous
ps4

par AntoineTyrex Pathfinder: Wrath of the Righteous est un grand jeu, mais actuellement totalement plombé par une multitude de bugs en tous genres, du simple problème graphique au bug bloquant. Il n'est pas acceptable de sortir un titre aussi peu soigné que le précédent aujourd'hui, même s'il n'a aucune concurrence sérieuse en cette fin d'année dans ce style de jeu. Il est donc aujourd'hui uniquement conseillable aux joueurs avertis férus de cet univers, et perd 3 points sur sa note finale. Une fois que les problèmes seront corrigés, le jeu sera un indispensable du genre au même titre que le précédent opus, même s'il ne sera pas forcément à mettre dans les mains du grand public en raison de sa complexité et de sa difficulté.

14

God of War Ragnarök
ps5

par Bas ^ Faut-il vraiment le dire ? Oui, God of War : Ragnarök est une tuerie monumentale. De son histoire à ses graphismes en passant par son gameplay, tout le jeu est une succession de bonnes choses, à savourer sans modération. Si le premier opus avait placé la barre très haut, Ragnarök l’a envoyé dans l’espace. Un jeu culte, avant même sa sortie.

20

SBK 22
ps4

par Ex-Nihylo SBK 22 est un bon complément à Moto GP 22, conçu pour les fans les plus exigeants de superbike. Ce n'est pas un titre destiné à être mis entre toutes les mains : il faudra plusieurs heures de jeu aux néophytes, même dans la difficulté la plus faible, pour ne serait-ce que finir un circuit. Chasseurs de platines hardcores, vous serez servis ! Les autres se dirigeront sans doute vers Moto GP 22, proposant un contenu beaucoup plus riche et plus abordable à tous les niveaux, hormis son prix (le double de ce SBK !).

12

Asterigos : Curse of the Stars
ps4

par Pelotedeneige Véritable compromis entre le A-RPG et le Souls-like, Asterigos: Curse of the Stars propose une expérience à mi-chemin entre l'aventure accessible et exigeante et s'adresse davantage aux amateurs des deux mondes qu'aux puristes des genres.

13

Session : Skate Sim
ps4

par Mohamed Mon bilan est plus que positif pour le petit studio Crea-ture Studios. Les pratiquants de skate, fans ou simplement joueurs à la manette y trouveront clairement leur compte en termes de sensation et de plaisir de jeu. C'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Malgré une frustration lors des premières heures, une fois le gameplay pris en mains on a du mal à décrocher tant l'envie de s'améliorer toujours plus persiste. Développé par de fins connaisseurs pour une communauté bien précise, si vous êtes du genre à abandonner vite ou préférez le côté arcade et plus accessible d'autres titres, passez votre chemin.

17

LEGO Bricktales
ps5

par jackajmm Beaucoup de séduction de la part de LEGO Bricktales, qui apporte une formule sympathique et pertinente, totalement dans l’esprit de la marque de jouets danoise. Les mécaniques sont intelligentes et les puzzles agréables. Avec cinq très beaux dioramas à découvrir sous toutes les coutures, le titre possède une grande durée de vie, et une rejouabilité certaine si l’on est intéressé par l’édition des constructions. Les constructions, justement, sont à la fois l’idée géniale de Bricktales, mais aussi son talon d’Achille, du moins sa maniabilité à la manette. On pourrait pester aussi sur une caméra non manuelle lors des déplacements, et une physique capricieuse. Mais jamais cela ne gâche l’expérience de jeu et le plaisir de tous les instants. Même la quête des trophées est réussie. LEGO tient là une formule au potentiel énorme.

16

Kena : Bridge of Spirits
ps4

par charlrai1911 Grosse arrivée en fanfare pour le petit bijou d'Ember Lab, le jeu Kena : Bridge of Spirits a largement dépassé les attentes des joueurs. Diversifié, bien dosé et original, les développeurs nous ont offert une expérience de jeu inédite. Ajoutez à tout ça des graphismes et une bande son particulièrement magnifiques procurant une ambiance captivante autour d'une histoire saisissante et vous obtenez un jeu quasi-parfait... S'il n'était pas entaché par quelques bugs et un petit manque de fluidité.

17

Gotham Knights
ps5

par JohnBuckheart Gotham Knights rate le rendez-vous. En passant après l'excellente série des Arkham, l'attente des fans est forcément grande et on se retrouve hélas avec un light-RPG/action-aventure/monde ouvert à collectibles extrêmement classique sur lequel on a appliqué l'univers de Batman. Heureusement, ce monde issu des comics de DC est très bien respecté, avec une histoire agréable et du fan service de qualité. De plus, c'est un plaisir de pouvoir jouer la Bat-Family plutôt que Batou. Un point fort non négligeable mais qui ne risque pas de suffire pour balayer l'ennui qui s'installe après quelques nuits à patrouiller dans Gotham. Le gameplay se veut trop lourd, avec un système de combat mou manquant d'intensité et des personnages assez rigides. Nous sommes à des années-lumière de la richesse du gameplay des Arkham. Il manque une véritable touche de folie dans le matériau proposé pour se démarquer réellement. Le plaisir du jeu sera forcément dans le fait de jouer avec un pote afin de tabasser du vilain à chaque coin de rue, et pour les plus courageux, l'énorme quantité de collectables à ramasser permettra de gagner quelques bonus sur le Lore. Surtout que le platine va vous faire rester plus longtemps que nécessaire. Gotham Knights a du potentiel, mais il restera un jeu de plus dans notre bibliothèque qui ne nous marquera que parce que Batman est mort et que le titre a su mettre un peu en avant la célèbre Cour des Hiboux. Un jeu bien trop classique et standardisé que nous avons déjà vu tant de fois sur nos consoles. https://img1.psthc.fr/_c/18854/0_183.png

11

Tunic
ps5

par maitrebabar Loin d'être un simple Zelda-like, Tunic est une franche réussite malgré des combats pas toujours réussis, grâce à un habile mélange d'aventure et de secrets, servis dans un écrin du plus bel effet. Il s'adresse à un public à la recherche de jeux opposant une certaine résistance, en laissant le joueur découvrir par lui-même comment progresser et en plaçant des adversaires coriaces sur sa route. Si vous aimez la série des Zelda, des Souls et vous creuser la tête, je ne peux que vous conseiller de lui donner une chance.

17

F1 Manager 2022
ps5

par Jo-La-Mouche Unique en son genre, F1 Manager 2022 permet aux gestionnaires de découvrir le monde de la F1, et aux passionnés du sport de découvrir les coulisses ou de prendre une part active dans la vie de leur écurie favorite. Bien que l'absence de la gestion des éléments composant l'unité de puissance soit un gros manquement à ce qu'est la F1 moderne, aussi bien dans son esprit que dans son règlement, vous êtes en présence d'un bon jeu qui saura faire défiles les heures de jeu sans que vous vous en rendiez compte. Facile à prendre en main, les différentes interfaces ont été intelligement pensées pour une utilisation à la manette sans soucis. Vous retrouverez tous les pilotes, les écuries, mais aussi les principaux protagonistes qui oeuvrent en coulisse de cette saison 2022. F1 Manager 2022 propose une approche différente de la F1, et c'est un plaisir que d'avoir ce nouveau point de vue.

14

Potion Permit
ps4

par Flitterbloom Si vous aimez les simulateurs de vie, que la répétitivité ne vous fait pas peur et que vous n'êtes pas répugné par le pixel-art, vous apprécierez sans doute Potion Permit. Malgré les bugs présents sur le jeu (n'oubliez pas que les développeurs sont une petite équipe et qu'il faudra sûrement patienter un peu pour que tout soit patché), l'expérience est sympathique et on a régulièrement cette envie de relancer un cycle journalier de plus. Malheureusement, le soft peine à tirer son épingle du jeu face à la concurrence, si on passe un bon moment à Moonbury, on préférera probablement allouer plus de temps à d'autres titres du même genre.

13

The Gallery
ps4

par dayvyde The Gallery propose une expérience assez inédite et rare pour les joueurs de jeux vidéo. Pouvoir jouer tout en regardant un long métrage s'avère intéressant et apporte du changement dans une époque où l'essentiel tourne autour des jeux de type AAA, 60fps, 4K, etc. Même si devoir relancer à plusieurs reprises les histoires pour aller jusqu'au bout des possibilités proposées peut rebuter, si on est un tant soit peu curieux, alors on se lancera dans ce jeu sans hésiter. D'autant plus que les sujet abordés permettent d'avoir une réflexion assez profonde sur les biens et les maux de notre société...

15

I Was A Teenage Exocolonist
ps4

par SolisTrad Véritable bonne surprise, I Was A Teenage Exocolonist est une aventure fortement scénarisée avec un petit côté gestion qui vous fera vivre chaque aspect de l'adolescence de votre personnage. Ses évolutions physiques et psychiques seront influencées par vos choix, votre entourage et un monde aussi captivant que cruel. Chaque personnage secondaire a sa propre personnalité et trajectoire, bonne ou mauvaise, sur laquelle vous pourrez directement influer si vous le désirez. Il vous faudra par contre recommencer plusieurs parties si vous voulez découvrir les destins de chacune de ces personnes. Malgré les thèmes abordés qui peuvent être assez lourds ou sombres, les scénaristes cherchent plus à faire réfléchir qu'à donner des leçons. On sent un véritable travail sur l'écriture pour procurer une âme aux jeunes et plus vieux survivants de cette colonie perdue dans l'espace. Le seul point rouge de ce test réside sur le platine qui, à mon goût, est gonflé de manière artificielle avec le trophée des 29 fins. Tous les autres trophées sont justifiables en dehors de celui-là malheureusement. Reste à espérer que ce détail ne vous empêchera pas de découvrir ce jeu qui le mérite amplement.

16

NBA 2K23
ps5

par Dregs NBA 2K23 est de loin le titre le plus réussi de la franchise. La qualité des graphismes sur nouvelle génération est saisissante sans parler du gameplay qui parait toujours plus réaliste notamment avec sa jauge de tir plus harmonieuse. Faisant honneur à This Airness, Michael Jordan, le mode Jordan Challenge ravira les fans. On retrouve également les modes Career et MyTeam qui se sont vus eux aussi améliorés, ainsi que le mode WNBA qui rend une copie parfaite en laissant une place plus importante au basket féminin. Si le constat est sans appel quant à la copie rendue par 2K sur cette édition, on regrettera une nouvelle fois le fait de devoir sortir le portemonnaie si l’on souhaite vraiment pouvoir tout débloquer.

18

TAPE : Unveil the memories
ps4

par charlrai1911 Thriller particulièrement prenant, tant dans ses histoires que dans son gameplay, Tape : unveil the memories vaut largement le détour. Allez explorer les fins fonds de vos souvenirs pour y découvrir les tréfonds les plus sombres de l'humanité dans une aventure qui vous plongera au cœur de l'Espagne.

16

Teenage Mutant Ninja Turtles : Cowabunga Collection
ps5

par jackajmm Cette collection de jeux Tortues Ninja est une véritable perle destinée à la fois aux anciens joueurs, nostalgiques d’une époque révolue, qu’aux nouveaux venus, curieux de savoir comment on y jouait jadis. Tout le monde en aura pour son argent : les jeux sont de qualité, l’emballage est admirable, les bonus et améliorations foisonnent. Hélas, une rejouabilité quasi absente, un mode online presque anecdotique et une chasse aux trophées inutile viennent ternir le tableau. Un tableau bien joli toutefois, que l’on recommande à tous les fans et à tous les moins fans.

14

Soul Hackers 2
ps5

par AntoineTyrex Dernier spin-off en date de la saga Shin Megami Tensei, Soul Hackers 2 revient en force presque 20 ans après le premier titre. Hélas, le titre ne cherche ni à révolutionner le genre, ni à réellement surpasser son aîné. Résultat, le titre se laisse parcourir avec plaisir, mais sera vite oublié au fond de votre ludothèque. Il restera cependant une jolie porte d'entrée pour les néophytes, mais nul doute que ceux-ci préféreront se tourner vers la licence des Persona beaucoup plus médiatisée et aboutie aujourd'hui.

14

Pac-Man World Re-Pac
ps5

par JohnBuckheart Pac-World Re-Pac n'est ni bon, ni mauvais. C'est un plateformer classique et simpliste de l'ère Playstation 1 que l'on nous propose avec un joli lifting sur Playstation 4 et 5. Il y a le plaisir indéniable de jouer Pac-Man, mais la répétitivité est au cœur du titre et sa faible durée de vie vous fera très vite passer à autre chose. Vous allez rouler sur l'aventure en à peine 6 heures et a contrario, si vous cherchez à débloquer le platine du jeu, vous allez devoir jouer quelques heures de plus sur la borne d'arcade de Pac-Man classique. Là où un platine facile aurait pu être intéressant, on se retrouve avec une chasse aux trophées difficile à cause de la version Pac-Man de 1980. Ce qui est en plus très regrettable, surtout au vu du prix proposé, c'est de ne pas avoir une compilation de Pac-Man World 1, 2 et 3 qui aurait pu permettre un contenu largement plus conséquent tout en découvrant cette trilogie de la boule jaune. Dans ces conditions, c'est assez difficile pour le jeu de se démarquer au sein de l'énorme univers des plateformers. https://img1.psthc.fr/_c/17909/0_183.png

10

Steelrising
ps5

par kukuman Steelrising propose une aventure passionnante au cœur de Paris sous les flammes et à l’atmosphère glauque. Le titre se veut exigeant comme le sont les Souls mais il est légèrement plus simple que ses pairs. Steelrising est un bon jeu d’aventure dans lequel j’ai pris énormément de plaisir à apprendre les patterns des ennemis et à farfouiller dans chaque recoin de la ville pour trouver des armes, des tenues mais aussi des indices pour comprendre l’histoire et les motivations du roi. L’histoire mérite d’être un peu plus étoffée mais je vous garantis que vous ne serez pas déçu en jouant à ce jeu.

16

Saints Row
ps4

par SolisTrad Cela peut paraître choquant, mais le fait de ne pas rencontrer de bugs est aujourd'hui quelque chose que l'on met en avant quand on parle d'un titre. J'ai beau savoir que les joueurs de PS5 ne sont pas logés à la même enseigne que ceux de PS4 dans le cas présent (plus de bugs sur la dernière génération), j'y tiens quand même avant d'aller plus loin. Nous avons face à nous un jeu amusant, voire emballant par moments. On retrouve une bonne partie de l'univers loufoque de Saints Row dans ce reboot. "Trop timide" pourraient déclarer, sans forcément se tromper, certaines personnes. En dehors de la violence banalisée et prise sur un second degré assumé par le Boss que l'on incarne, les autres personnages restent trop en retrait pour dégager quelque chose. On sait pourtant que les personnages secondaires peuvent avoir un impact conséquent sur la profondeur d'un titre. Fort heureusement, le jeu peut se reposer sur un travail de développement solide qui offre un jeu solide dans son ensemble. En optant pour des graphismes sans bling-bling, les chargements et la jouabilité s'en retrouvent plus confortables. Quelques bugs mineurs devraient être corrigés assez rapidement et ne gênent actuellement pas la progression, le plaisir de jeu ou la conquête du platine. On pourrait penser que les diverses activités annexes ressemblent à du remplissage plus qu'autre chose à première vue. Dans un sens je pourrais le comprendre, alors que de l'autre cela se justifie car il vous faudra bien développer votre empire du crime tout en proposant des missions et des jeux sur un ton décalé propre à l'univers de la licence. Contrairement à des titres qui vont vous noyer sous des dizaines et des dizaines d'actions à répéter jusqu'à l'indigestion, les défis proposés ici sont courts et dans des proportions plus que correctes. Pour résumer le jeu en quelques mots, Saints Row ne sera pas un gros titre qui va pouvoir détrôner un jour GTA sans effectuer de gros efforts dans tous les domaines. Leur seule chance de pouvoir se démarquer aurait été de se concentrer sur l'écriture de son scénario et le développement de son univers. Et là-dessus il y a encore du chemin à parcourir. Néanmoins on ne boude pas son plaisir durant notre exploration de Santo Ileso sous les traits du Boss, un personnage qui en a encore sous la semelle pour vivre de plus grandes aventures si une suite voit le jour à l'avenir.

14

Endling - Extinction is Forever
ps4

par DeadManLogan L'expérience proposée par Endling - Extinction is Forever mérite clairement qu'on lui jette un coup d'œil. En effet, le titre est une réussite tant sur la forme que le fond, grâce une direction artistique superbe et toujours au service des thématiques qu'il aborde. On lui pardonnera donc facilement une certaine répétitivité dans son gameplay, tant l'ensemble paraît cohérent. Un jeu véritablement important à travers les problématiques qu'il met en avant, et qui plaira particulièrement à celles et ceux qui se soucient de l'Environnement.

15

The Last of Us Part I
ps5

par Bas ^ J’ai personnellement beaucoup apprécié cet épisode Part I, qui est un vrai plaisir pour la rétine. Le jeu en lui-même reste excellent, avec une histoire riche et une atmosphère vraiment unique. Cependant, je m’interroge sur son intérêt (et son prix de lancement) pour qui a déjà fait The Last of Us par le passé. Si les quelques changements apportés au gameplay ne suffisent pas à le rendre indispensable pour les fans de la licence, il reste attractif si vous n’avez jamais joué à la série ou si vous étiez rebuté par le mode Factions. Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier, donc, lors d’une promotion de Noël ?

17

Capcom Arcade 2nd Stadium
ps4

par Ex-Nihylo Tout en restant dans le ton de son prédécesseur, cette nouvelle compil propose son lot de jeux intéressants, pour la plupart jouables à deux et qui sauront animer efficacement vos soirées rétro entre copains. Le modèle économique du jeu, à savoir le fait que l'on peut se contenter d'acheter uniquement certains jeux de la compil, vous permettra d'en profiter si jamais vous ne désirez jouer qu'à quelques titres. Dommage qu'il n'y ait aucune possibilité de jouer en ligne, et que certains grands classiques manquent encore à l'appel, mais pour cela on peut compter sur Capcom pour nous préparer un troisième opus...

14

Two Point Campus
ps5

par kukuman Two Point Campus est un jeu qui peut toucher tout le monde, que vous soyez néophyte du genre ou fervent pratiquant. Des dizaines d’heures de plaisir vous attendent et la difficulté du titre est maîtrisée pour ne jamais vous bloquer et favoriser votre progression. Le jeu n’est pas redondant et chaque université apporte son lot de bonnes surprises et de nouvelles contraintes à gérer, ce qui renouvellera à chaque fois votre façon d’aborder votre campus.

17

Spirit of the North : Enhanced Edition
ps5
Extra

par charlrai1911 Si Spirit of the North nous fait de l'œil au premier abord, les premières minutes du jeu nous montrent vite les limites de cette création indépendante. On y retrouve un aspect apaisant, sauvage et naturel dans des paysages à couper le souffle mais un peu gâché par les lacunes des développeurs à intégrer votre renard aux éléments du décor et à lui donner des animations réalistes.

13
Charger la suite