Returnal

ps5
Extra

1
8
6
23
16
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/04/2021
Genre(s) : Action , TPS
Territoire(s) : FRANCE

4562 joueurs possèdent ce jeu
38 trophées au total
1 trophée online
25 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 1039 joueurs (23 %)

100% par : 468 joueurs (10 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 64 notes

Note des platineurs :
4.6/5 - 40 notes

Guide rédigé par Biggy le 03/04/2022 - Dernière modification le 03/04/2022

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Environ 5h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 8
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 3.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Aucun trophée ne peut être manqué et tous sont liés seulement à la tour de Sisyphe.

Il est nécessaire pour accéder à la tour de Sisyphe d'avoir débloqué au moins le grappin dans l'histoire principale en battant le deuxième boss du jeu, mais il est vivement conseillé de s'y aventurer seulement après avoir fini le jeu une première fois. Vous aurez alors accès à votre équipement complet et donc plus de matériel aidant grandement à votre survie.

Le nombre de 8 parties pourraient possiblement vous faire peur de prime abord, mais il faut savoir que vous n'aurez à faire que des ascensions partielles. Rien ne vous empêche évidemment de pousser les scores le plus loin possible, mais le présent guide va vous détailler la marche à suivre pour débloquer tous les trophées de ce DLC en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Image

Vous commencerez votre partie, comme d’habitude, sur le lieu du crash. Utilisez votre grappin sur la porte en hauteur pour arriver à la tour de Sisyphe. Faites alors une première ascension de découverte. Dès votre première mort ( (Bronze) Ascension éternelle), interagissez avec la table d’opération et terminez la scène qui s’ensuit pour obtenir (Bronze) Cassé, restauré, vide. À partir de cette étape, toute votre attention doit se focaliser sur la collecte des six coquelicots blancs. Reportez-vous au trophée (Argent) Étreinte vide pour gagner du temps.
Lors de cette phase de collecte, vous obtiendrez obligatoirement (Bronze) L'observateur car quatre coquelicots se trouvent après la première forme d’Algos.
Selene fera également la découverte d’une nouvelle technologie d’arme, les dégorgeurs. Pensez à régulièrement les utiliser pour vous tirer d’un mauvais pas et occire en masse vos adversaires. Vous pouvez vous reporter à (Bronze) Destructeur afin d’en trouver à coup sûr sur toutes vos ascensions.

Image

Une fois le trophée d'argent en poche, l'objectif sera d'aller vaincre la forme finale d'Algos. Celui-ci vous défiera à la phase 3, salle 20. Il faut savoir qu'à partir de la phase 3, les ennemis font très mal donc utilisez bien votre environnement, le grappin et les ruées pour échapper à leur griffe.
Après avoir nettoyé une salle, prenez le plus rapidement possible le téléporteur vers la salle suivante pour un bonus non négligeable d'obolithe lié à la vitesse. L'astuce est de laisser un ennemi en vie proche du téléporteur et de passer à l'étage supérieur immédiatement après l'avoir abattu. De cette façon, vous ne serez jamais en manque de ressources lors de vos passages dans les salles des fabricateurs.
Avec de la maitrise et un peu de chance sur l'obtention de certains équipements, vous devriez finir par arriver au bout de ce défi pour obtenir (Bronze) Yeux fermés.
À noter que l'électrobaliseur fait toujours autant des merveilles, qui plus est avec la compétence toile de pylônes, vous permettant d'infliger de larges dégâts tout en vous concentrant sur les esquives. La traque évidée est également un très bon choix d'armement, surtout avec sa compétence projectiles dentelés. N'hésitez pas à utiliser les boucliers qui immunisent contre le prochain coup si vous avez des difficultés contre un type d'ennemi en particulier. Chaque hologramme vert pour lesquels il faut tirer sur l'orbe au-dessus en possède un. Pas d'inquiétude, ils ne seront pas actifs dès la première ascension.

Spoiler : :
Image
Une fois la forme finale d'Algos battue, le trophée en poche et après votre prochaine mort (car la tour continue à l'infini), retournez dans le lit d'hôpital pour débloquer la scène finale pour (Or) Trouver la libération.

Félicitations, vous avez percé les mystères de la tour et obtenu le mérité 100% !
x

Ascension éternelle

Mourez et réapparaissez dans la Tour.

Rien de plus simple, c'est possiblement le premier trophée que vous débloquerez. Il suffit de mourir une première fois.
x

L'observateur

Battez la première forme d'Algos.

La première forme d'Algos vous fera face lors de la phase 1, salle 20. Reportez-vous à (Bronze) Yeux fermés pour plus de détails.
x

Yeux fermés

Battez la forme finale d'Algos.

Il s'agit du défi le plus difficile de ce DLC. La forme finale d'Algos interviendra lors de la phase 3, salle 20.
Le combat se déroulera en 3 "actes" (le terme phase étant déjà utilisé dans les étages de la tour).

  • Acte 1 : Pas très compliqué, il faut se déplacer latéralement en tirant constamment dans son "oeil".
    Faites des ruées à travers tout ce qui est de couleur bleue, esquivez tout ce qui est orange.
    Lorsqu'il envoie une nuée de boules orange qui forment un tapis sur le sol, sautez et ruez-vous par-dessus, idem pour son rayon laser qu'il lance en tournant sur lui-même. Le mieux est ici de sauter par dessus le laser ET les boules orange qu'il invoque d'un seul et même saut.
    L'attaque qui risque de vous poser problème est sa double spirale qui vous suivra sans relâche. Il faut essayer de trouver la faille en sautant par-dessus ou en passant en-dessous lorsqu'elle intervient en hauteur.
    Enfin, il faudra sauter et se ruer sur le côté pour éviter son déluge de boules bleues devenant orange.
  • Acte 2 : Algos utilisera ici les mêmes techniques mais va invoquer des drones autour de lui envoyant des barrages de murs bleus. Il suffit de faire une ruée à travers pour ne pas prendre de dégats.
  • Acte 3 : Pour le grand final, Algos utilisera les techniques des deux premiers actes en y ajoutant des ondes bleues, dans lesquelles il faut faire une ruée. La clé est ici et toujours de rester mobile.
Le boss reste dans tous les cas assez permissif en faisant moins de dégâts que les ennemis qui l'ont précédé, comme le montre la vidéo ci-dessous.

x

Destructeur

Tuez 100 ennemis avec des Dégorgeurs.

Les dégorgeurs sont des armes dévastatrices qui s'utilisent sous forme de consommables et durent un temps limité. Elles se cachent la plupart du temps derrière des portes ou des coffres fermés. Les salles avec 2 portes dont une verrouillée à gauche cachent toujours un dégorgeur.

Image

Pour obtenir des clés à coup sûr, tuez en priorité les monstres lumineux blancs apparaissant de temps à autre dans les arènes, cela faisant apparaitre un portail de téléportation menant toujours à une clé.

Image

Faites alors parler la poudre et vous obtiendrez rapidement le trophée.
x

Cassé, restauré, vide

Terminez la première séquence de l'hôpital.

Suite à votre première mort, vous réapparaitrez en bas de la tour. Il suffira alors d'interagir avec la table d'opération à gauche et de terminer la première séquence de l'hôpital.

Image
x

Étreinte vide

Ouvrez la porte verrouillée.

Ce trophée doit être votre objectif numéro 1. Après votre première ascension de la tour et après avoir obtenu (Bronze) Cassé, restauré, vide, il faudra ramasser six coquelicots blancs. Un seul coquelicot apparait par ascension, le plus simple et rapide est donc d'aller chercher le premier, mourir, se coucher sur la table d'opération pour faire une nouvelle séquence d'hôpital, aller chercher le second, mourir, hôpital, etc. Ils apparaitront au sol et sont impossible à manquer, étant au milieu du chemin. Voici leur emplacement, dans leur ordre d'apparition :

- 1er coquelicot : phase 1, salle 2
- 2ème coquelicot : phase 1, salle 11
- 3ème coquelicot : phase 2, salle 1
- 4ème coquelicot : phase 2, salle 3
- 5ème coquelicot : phase 2, salle 11
- 6ème coquelicot : phase 2, salle 20 (après Algos)

Vous pouvez vérifier combien vous en avez dans le menu "état" en bas à droite.

Image

Une fois les six coquelicots réunis, retournez à l'hôpital et vous pourrez ouvrir la porte de gauche dans le couloir pour une nouvelle scène.
x

Trouver la libération

Obtenez un instant de paix

Après avoir obtenu dans un premier temps le trophée (Argent) Étreinte vide et vous être attaqué dans un second temps à la forme finale d'Algos et obtenu (Bronze) Yeux fermés, vous n'aurez plus qu'à retourner une ultime fois à l'hôpital et à interagir avec le lit dans la chambre à gauche dans le couloir.

Image

À l'issue de la nouvelle scène, le trophée se débloquera.
Remerciements
Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière, à Deyalesca pour la prise en charge du guide ainsi qu'à MatteodaFrancia et JohnBuckheart pour les conseils avisés.

Biggy (Biggy_Big92)

192
1140
1785
3775