[JEU] La Chasse aux Gros Trophées de maitrebabar – L'Alphabet des jeux
-
maitrebabar
- Chasseur d'argent Nv.2

- ID PSN : maitrebabar
[JEU] La Chasse aux Gros Trophées de maitrebabar – L'Alphabet des jeux
Ce défi fait partie de La Chasse aux Gros Trophées de maitrebabar.
Pour en savoir plus sur La Chasse aux Gros Trophées et consulter la liste des défis proposés
et le Panthéon des chasseurs, merci de vous référer au sujet de centralisation.

Pour en savoir plus sur La Chasse aux Gros Trophées et consulter la liste des défis proposés
et le Panthéon des chasseurs, merci de vous référer au sujet de centralisation.

Ce défi est celui qui m'a donné envie de partager la Chasse aux Gros Trophées avec tous ceux qui voudront participer, avec l'idée d'initier une petite compétition au sein de la communauté et de partager les expériences de chasse de chacun. Et parce qu'après avoir passé pas mal de temps à chercher des jeux intéressants pouvant y répondre, je suis curieux de savoir quels jeux vous choisirez pour compléter votre alphabet.
![]() Obtenir un trophée de platine sur des jeux dont le titre commence par chacune des lettres de l'alphabet. Pour compléter le défi, vous pouvez également tenter de gagner un |
Spoiler : Rappel des règles générales :

- Les noms des jeux sont acceptés uniquement dans leur version française (tels qu'ils apparaissent sur une console réglée en langue française et sur PSTHC), même s'il s'agit d'une version étrangère.
Ex : Empire of the Ants n'est pas accepté car son titre français est Les Fourmis
- Les articles, qu'ils soient français (le, la, les, un…), anglais (a, the…) ou dans une éventuelle autre langue, ne sont pas pris en compte.
Ex : Les Piliers de la Terre est un jeu en "P", The Surge est un jeu en "S"
- L'éventuel sous-titre du jeu ne peut pas être utilisé en substitution du titre principal.
Ex : Resident Evil Village est un jeu en "R", Uncharted 2 : Among Thieves est un jeu en "U"

| Progression dans le défi : 26 lettres : 5 pts 24-25 lettres : 3 pts 20-23 lettres : 2 pts 13-19 lettres : 1 pt |
| Bonus : (Ne peuvent être gagnés qu'une seule fois par participant) Jeu commençant par un chiffre (obligatoirement écrit en chiffres) : + 1 pt Jeu commençant par un autre caractère (ni une lettre de l'alphabet latin, ni un chiffre) : + 1 pt Achèvement du défi en une année civile : + 5 pts |

- "TOUT SÉLECTIONNER" le contenu du cadre et le copier-coller dans un nouveau message
- Renseigner chaque lettre et les catégories bonus pour lesquelles vous avez remporté un
, en indiquant le nom d'un des jeux que vous avez platiné pour cette lettre (et la date d'obtention du platine si vous visez le bonus d'achèvement en une année civile) - Astuce : Cliquez sur votre pseudo en haut à droite et sur "Mon profil" dans le menu déroulant, puis utilisez le filtre Complétion > Platiné et Ordre > Alphabétique, pour retrouver tous vos platines classés par ordre alphabétique directement sur PSTHC.
- Indiquer le total de lettres gagnées sur 26 dans l'emplacement prévu
Spoiler : Formulaire de participation :
![]() ![]() ![]() 25 : maitrebabar + 1 pt (05/07/2026) 25 : Cactus Alighieri (05/07/2026) 24 : victordu80 (16/07/2026) ![]() 23 : gangsow17 + 1 pt (06/07/2026) 23 : Lugan (16/07/2026) ![]() ![]() |
Modifié en dernier par maitrebabar le jeu. 16 juil. 2026 23:32, modifié 10 fois.
Spoiler : Mes contributions :
-
maitrebabar
- Chasseur d'argent Nv.2

Re: [JEU] La Chasse aux Gros Trophées de maitrebabar – L'Alphabet des jeux
Il s'agit du premier défi que je publie, je vous remercie pour votre indulgence.
Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions, ou simplement si vous êtes intéressé par ce défi, n'hésitez pas à me le faire savoir en laissant un message.
Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des questions, ou simplement si vous êtes intéressé par ce défi, n'hésitez pas à me le faire savoir en laissant un message.
-
maitrebabar
- Chasseur d'argent Nv.2

Allez, je me lance dans mon propre défi. Ça donnera un exemple, qui amènera peut-être d'autres participations...
Il ne me manque que le Z, que j'espère faire d'ici la fin de l'année. J'ai plusieurs
pour la plupart des lettres. Comme un seul
est nécessaire pour chacune, j'ai choisi majoritairement des jeux que j'avais envie de mettre en avant ou que j'ai fait cette année.
Il ne me manque que le Z, que j'espère faire d'ici la fin de l'année. J'ai plusieurs
| A : Alan Wake II B : Batman : Return to Arkham – Arkham Asylum C : Chromagun 2: Dye Hard D : DiRT Rally E : The Elder Scrolls V : Skyrim F : Fallout New Vegas G : Gran Turismo 7 H : Hand of Fate 2 I : Immortality J : Just Cause 2 K : Kena: Bridge of Spirits L : Life is Strange – Before the Storm M : Mafia – Definitive Edition | N : Nine Witches – Family Disruption O : Oddworld – Stranger's Wrath HD P : The Procession to Calvary Q : Q.U.B.E. 2 R : Rayman Origins S : Strayed Lights T : Tunic U : UnMetal V : Le Vaillant Petit Page W : The Witness X : Xenon Racer Y : Yoku's Island Express Z : |
| TOTAL : 25 | |
| 0-9 : 11-11 Memories Retold | Autre : |
-
Cactus Alighieri
- Chasseur d'or Nv.1

- ID PSN : Cactus_Alighieri
| A : Anthem B : Battle Chasers : Nightwar C : Carrion D : Dragon's Crown E : The Elder Scrolls V : Skyrim F : Final Fantasy XII The Zodiac Age G : Gungrave G.O.R.E H : Hades I : Immortals Fenyx Rising J : Jak and Daxter : The Precursor Legacy K : Kingdoms of Amalur : Reckoning L : Little Orpheus M : Mad Max | N : Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste O : Oddworld : Stranger's Wrath HD P : Puppeteer Q : R : Remnant : From the Ashes S : Skyhill T : Tales of Kenzera : Zau U : Uncharted : Drake's Fortune Remastered V : Vampire Survivors W : Watcher Chronicles X : Xmas Survivors Y : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist : Link Evolution Z : Zombie Survivors |
| TOTAL : 25 | |
| 0-9 : | Autre : |
J'me la raconte un peu car j'en ai deux dans la liste qui sont aujourd'hui impossible à obtenir.
Je m'excuse d'avance du petit hors sujet mais je suis très jaloux de ton Hand of Fate 2. Comment tu qualifirais le platine ? Relou ou pas ? J'aimerais bien le relancer.
-
tara
- Chasseur d'or Nv.3

- ID PSN : tara-03032010
J'en connais qui ont poussé le vice à faire les jeux et les platines dans l'ordre alphabétique (inversé) et à la suite dans leur liste de trophées. J'avais lu les premiers messages en diagonale, je pensais que c'était ce que demandait le défi.
-
maitrebabar
- Chasseur d'argent Nv.2

Les platines impossibles à obtenir, c'est un peu le privilège des chasseurs vétérans. J'en ai mis un seul dans ma liste (DiRT Rally), mais j'en ai aussi quelques autres (dont Mad Max également
Tu me fais aussi un peu regretter de ne pas avoir mis Puppeteer en "P", j'en ai un tellement bon souvenir ! Ma liste sera peut être différente quand j'aurais eu mon "Z" ^^
Pour Hand of Fate 2, pas de souci, mais la réponse est un peu complexe ^^ Disons que, en procédant complètement à la loyale, le platine me semble quasi impossible, et clairement très très très relou. Par contre, si tu prends en compte le fait que tu peux quitter le jeu avant la fin d'un événement/carte, pour pouvoir revenir juste avant le choix de cet événement/carte en relançant le jeu, ça change pas mal la donne (sans jeu de mot...) J'ai pas mal abusé de cette technique pour certains trophées, qui deviennent alors faisables, mais faut quand même un peu de persévérance. Et par rapport au premier (que j'avais lâché), je l'ai trouvé globalement beaucoup plus abordable.
-
maitrebabar
- Chasseur d'argent Nv.2

L'objectif des défis n'était pas assez clairement présenté au départ. J'ai corrigé ça, en espérant que ce soit mieux maintenanttara a écrit : dim. 5 juil. 2026 22:18 J'en connais qui ont poussé le vice à faire les jeux et les platines dans l'ordre alphabétique (inversé) et à la suite dans leur liste de trophées. J'avais lu les premiers messages en diagonale, je pensais que c'était ce que demandait le défi.
Sinon, l'idée derrière ces défis, c'est de découvrir des jeux et éventuellement d'aider à choisir à quoi jouer parmi ses jeux à faire, mais en évitant de mettre des contraintes trop importantes, donc s'imposer une liste de 26 jeux consécutifs c'est pas trop mon but.
Et puis je veux aussi éviter d'handicaper ceux qui ont déjà beaucoup de trophées, qui constituent une grosse partie de la communauté (et la majorité des membres actifs du forum), d'où notamment le fait que les défis sont rétroactifs. En obligeant à faire l'alphabet dans l'ordre, ceux qui ont déjà des platines pour les lettres "rares" auraient encore moins de choix, donc ça ne me convient pas trop non plus
Et n'hésite pas à participer ! En plus tu as déjà du "X", du "Z", du chiffre...
-
Cactus Alighieri
- Chasseur d'or Nv.1

- ID PSN : Cactus_Alighieri
Oquay je vois. Merci pour les précisions, j'opterai pour ta méthode sans vergogne, tu m'as motivé. Et je te rejoins, le premier était aussi agréable à platiner que du verre pilé derrière les paupières (avec en plus des crash intempestifs et des délicieuses corruptions de sauvegardes).
-
gangsow17
- Chasseur d'or Nv.2

- ID PSN : gangsow17
Ca à l'air marrant donc je participe. J'ai mis le jeu que je préfère pour chaque lettre.
| A : Assassin's Creed : Brotherhood B : Balatro C : Catherine : Full Body D : Dragon Ball Z : Budokai HD Collection E : Elden Ring F : Final Fantasy VII G : Grand Theft Auto : San Andreas H : Heavy Rain I : Inscryption J : Judgment (en attendant Jump King) K : Kingdom Hearts Final Mix L : Lost Judgment M : Max Payne 3 | N : Neon Abyss O : Operation : Tango P : Praey For the Gods Q : Queen's Quest 2 : Stories of Forgotten Past (un artifex mundi, je ne sais pas si ça compte) R : Rogue Legacy S : Super Meat Boy Forever T : The Binding of Isaac : Repentance U : Unravel V : W : White Night X : Y : Yakuza : Like A Dragon Z : |
| TOTAL : 23 | |
| 0-9 : 9 Clues 2 : The Ward | Autre : |
-
maitrebabar
- Chasseur d'argent Nv.2

Merci pour ta participation !
Tu as de la patience. Balatro, Max Payne, Rogue Legacy, Super Meat Boy, The Binding of Isaac, c'est du costaud !
D'ailleurs, "The Binding of Isaac : Repentance" est un jeu en "B" parce que l'article "The" n'est pas pris en compte. Mais tu as plein d'autres "T" (dont les 2 Trials !!!
Pour "Queen's Quest 2" c'est ok. Pour éviter les shovelwares, je n'accepte pas les platines obtenus par 90% des joueurs ou plus sur PSNProfiles, et il est à 83,18%. Et au cas où, je vois que tu avais "The Quarry", qui est donc un jeu en "Q".
Enfin, "9 Clues 2 : The Ward" est à 90,78% par contre, mais tu as aussi le platine de "9 Clues : The Secret of Serpent Creek" qui est à 83,21%, donc je te valide le bonus "chiffre".