[Bonus] - Précédemment dans Danganronpa

Répondre
Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2689
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

[Bonus] - Précédemment dans Danganronpa

Message par DarkCid » mer. 27 sept. 2017 23:23

Trophee
Bonjour à tous,

avec la sortie du troisième volet de sa saga, les joueurs allergiques à l'anglais peuvent enfin mettre la main sur un jeu Danganronpa, une série de jeu mêlant Light Novel et réflexion. Seulement, l'univers Danganronpa peut difficilement être prit en cours de route sans risquer d'être complètement perdu à un moment ou un autre, chaque produit (jeu ou série animée) étant finalement un chapitre d'une même histoire.

Ce que je vous propose ici, c'est de vous faire un résumé de la saga afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en main afin d'entamer votre aventure dans Danganronpa V3: Killing Harmony. Comme vous vous en doutez sûrement,
ce sujet possède un niveau maximal de spoil.
Ne le lisez pas à la légère, surtout si vous comptez un jour faire les opus précédents.

Afin de rendre la lecture agréable, je résumerais les différents chapitre de la saga dans un ordre qui ne devrait pas vous gâcher les différentes révélations proposées par chaque jeux et séries. J'ai fais ce choix car si je prenais l'ordre temporel dans la saga, la première partie de ce topic vous gâcherait la révélation finale du premier jeu.

Maintenant que vous êtes avertis, préparez-vous à (re)découvrir une histoire tournant autour de la lutte entre le Désespoir et l'Espoir, entre la Vie et la Mort...
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2689
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Bonus] - Précédemment dans Danganronpa

Message par DarkCid » mer. 27 sept. 2017 23:23

Image
Titre : Danganronpa: Trigger Happy Havoc
Type : Jeu PSP / PS VITA / PS4
Remarque : Ce premier volet a été adapté en série d'animation japonaise de 13 épisodes et reprend toute l'intrigue en un peu moins développée de ce jeu.
Guide des trophées : jeu-vita/danganronpa-trigger-happy-havo ... ophees.htm
Test du jeu : jeu-vita/danganronpa-trigger-happy-havo ... st-jeu.htm
Image
Prologue

Tout commence quand Makoto Naegi, lycéen lambda, est admis à la prestigieuse Hope's Peak Academy. Cette école est très particulière puisqu'elle n'admet dans ses murs que les élèves ayant atteint le sommet dans un domaine ou un autre. Cela peut être un domaine très simple comme un sport (Baseball, Natation, Athlétisme, ...) ou quelque chose de plus original (Yakuza, Parieur, Princesse, ...). Chaque élève se voit donc attribué du titre d'Ultime. Mais Makoto Naegi n'avait aucun talent particulier. La seule raison de son admission était que pour chaque promotion, un élève était choisi au hasard parmi les lycéens du pays, un élève qui recevrait le titre de Lycéen Ultime Chanceux.

Mais Makoto Naegi n'était pas très confiant en sa chance, surtout vu la tournure que prirent les événements quand il posa le pied à l'académie. Il perdit connaissance et se réveilla dans une salle de classe aux fenêtres condamnées. Explorant les alentours, il remarqua la présence de caméras un peu partout dans l'école et il tomba sur 14 autres lycéens qui s'étaient eux aussi réveillés dans une classe :
  • Kyoko Kirigiri : Ultime ????
  • Sayaka Maizono : Ultime Chanteuse Idole
  • Byakuya Togami : Ultime Héritier
  • Mondo Owada : Ultime Chef de Gang
  • Kiyotaka Ishimaru : Ultime Préfet
  • Celestia Ludemberg : Ultime Parieuse
  • Leon Kuwata : Ultime Baseballer
  • Junko Enoshima : Ultime Top Model
  • Yasuhiro Hagakure : Ultime Shaman
  • Sakura Ogami : Ultime Artiste Martiale
  • Aoi Asahina : Ultime Nageuse
  • Chihiro Fujisaki : Ultime Programmeuse
  • Hifumi Yamada : Ultime Auteur de Fanfic
  • Toko Fukawa : Ultime Romancière
Après quelques présentations, tous les élèves sont invités aux travers des multiples moniteurs présents un peu partout dans l'école à se rassembler au gymnase. Sur place, ils sont accueillis par un ours en peluche télécommandé se présentant comme étant leur proviseur : Monokuma.

Ce dernier leur explique la situation : les élèves vont devoir passer le reste de leur vie dans cette école transformée en bunker. Mais s'ils souhaitent sortir, il n'y a qu'une seule possibilité : il faudra réussir à tuer l'un des élèves sans se faire prendre.

Chapitre 1 : Le massacre commence

Accusant le coup de cette révélation, les lycéens passèrent les quelques jours qui suivirent à explorer l'école, mais seules quelques zones étaient accessibles, à savoir le rez-de-chaussé comprenant le gymnase, la salle vidéo, le réfectoire et le dortoir. Ces quelques jours permirent de comprendre que tout le monde n'était pas partisan du travail en équipe : Byakuya et Kirigiri se démarquaient en restant chacun dans leur coin, menant leur propres investigations.

Mais après ces quelques jours sans que rien ne se passe, Monokuma décida de mettre son grain de sel afin de provoquer un meurtre en donnant une vidéo à chaque lycéen. Makoto découvrit sur son DVD des images de sa famille, chez eux mais qui furent brusquement remplacées par des images de leur maison dévastée. Chaque DVD devait contenir des images similaires car tous les lycéens étaient sous le choc, Sayaka plus que les autres.

Le soir même, cette dernière sonna à la porte de la chambre de Makoto, inquiète qu'un autre lycéen en veuille à sa vie. Elle lui demanda s'il pouvait le temps d'une nuit intervertir leurs chambres. Makoto accepta et alla se coucher. Le lendemain matin, après avoir constaté son absence au réfectoire, il découvrit horrifié son corps dans la salle de bain de sa chambre. Sayaka Maizono fut alors la première victime.

Regroupés au gymnase, Monokuma expliqua la suite des événements aux lycéens : après leur avoir donner le temps de mener l'enquête, ils participeraient au Tribunal de Classe dans lequel ils devraient désigner le coupable. Mais le plus terrible fut d'apprendre les conséquences du vote final : si le meurtrier est découvert, il est exécuté, mais si un innocent est désigné par les autres, alors tous les lycéens sauf le meurtrier sont exécutés.

Scandalisée par ces règles, Junko se rebella et frappa Monokuma malgré ses avertissement concernant les sévices sur sa personne. Le châtiment ne tarda pas et Junko fut empalé par des lances à plusieurs reprises. Junko Enoshima devint alors la deuxième victime. Mais les autres ne purent prendre le temps d'accuser le coup, il fallait absolument enquêter sur la mort de Sayaka s'ils ne voulaient subir le même sort. Mais la plupart d'entre eux avaient déjà un avis bien tranché vu que le cadavre se trouvait dans la chambre de Makoto.

Durant le Tribunal de Classe, Makoto dû tout d'abord se défendre face aux accusations, expliquant ce qui s'était passé avec Sayaka la veille. Épaulé par Kirigiri, plus posée que les autres, il put s'innocenter. En analysant les preuves et les témoignages, les regards commencèrent à se tourner vers le véritable meurtrier : Leon. Ce dernier avait tué Sayaka après que celle-ci ai tenté de tuer Leon en faisant accuser Makoto. Après le vote contre lui, Leon Kuwata fut exécuté.

Chapitre 2 : Un nouveau monde

Le lendemain du Tribunal de Classe, Monokuma annonça qu'un nouveau monde attendait les lycéens. Cette annonce signifiait que de nouvelles zones étaient à présent ouvertes : le sauna près du réfectoire ainsi que le deuxième étage offrant une piscine avec vestiaires séparés et une bibliothèque. Dans cette dernière, ils découvrirent une lettre faisant mention d'une Tragédie ayant eu lieu à la Hope's Peak Academy, forçant ses responsables à fermer l'école, mais personne ne se souvenait d'un tel événement.

Durant les jours qui suivirent, des amitiés commencèrent à se tisser, notamment entre Mondo et Ishimaru. Toko commença aussi à montrer des signes d'affection envers Byakuya... qui l'ignorait complètement. Mais Monokuma vint une nouvelle fois perturber cette paix relative en donnant une enveloppe à chacun. Ces enveloppes contenaient un secret pour chacun, un secret que personne n'aurait envie de révéler. Il posa aussi un ultimatum, si personne ne mourrait dans les 24 heures, tous ces secrets éclateraient au grand jour. Et cet ultimatum eu l'effet voulu dès le lendemain matin : Chihiro fut retrouvée morte dans le vestiaire des filles. Chihiro Fujisaki fut alors la quatrième victime.

Durant l'enquête, Makoto fut traîné de pièces en pièces par Byakuya qui agissait bizarrement en lui parlant d'éléments d'une enquête policière toujours en cours sur le tueur en série Génocide Jack. Toko semblait elle aussi bizarre, enfermée dans sa chambre et refusant de sortir.

Au cours du Tribunal de Classe, Byakuya suggéra que le coupable n'était autre que Génocide Jack, évoquant des mises en scènes similaires. Il finit également par révéler le secret que Toko lui avait confié : elle possédait une double personnalité, celle de l'Ultime Romancière et celle de... Génocide Jack, l'Ultime Tueur en Série. Mais Makoto et Kirigiri mirent en avant que ce n'était pas elle le meurtrier en démontrant que la mise en scène avait été faite par Byakuya lui-même. Plus étonnant encore, il fut mis en évidence que le secret de la jeune Chihiro était d'être en fait un garçon. Suite au témoignage de Celestia, le meurtrier se révéla par accident en évoquant un fait que lui seul pouvait connaître. Le meurtrier était Mondo qui ne voulait pas que l'on apprenne qu'il avait par accident tué son propre frère. Après le vote contre lui, Mondo Owada fut exécuté.

Chapitre 3 : L'Attaque du Robot Justicier

Comme la fois d'avant, le Tribunal de Classe débloqua l'accès à une nouvelle zone : le troisième étage contenant une salle de loisir, la salle d'art plastique et la salle de physique contenant une énorme machine très bruyante. L'accès à l'infirmerie du rez-de-chaussé fut aussi débloqué. Pendant l'exploration, Makoto découvrit un appareil photo appartenant à Hifumi, mais il ne savait pas comment il avait pu se retrouver au 3ème étage. Mais le plus étrange fut dans la réserve de la salle d'art plastique où Makoto tomba sur une photo de Mondo, Chihiro et Leon, dans une salle de classe aux fenêtres non condamnées.

Les survivants firent une autre découverte dans le sauna : avant de mourir, Chihiro avait récupéré un ordinateur portable dans la bibliothèque et avait programmé dessus une IA, dénommée Alter Ego afin de décrypter les informations de ce portable. Les jours passèrent et Alter Ego devint un objet de convoitise pour Hifumi et Ishimaru (chacun pour des raisons différentes).

Comme à son habitude, Monokuma décida de faire pression sur les survivants en offrant 10 Millions de Yens à celui qui parviendrait à commettre son meurtre parfait. Et la pression fit son effet le lendemain sous une forme plutôt inattendue.

Celestia se fit attaquer par un lycéen déguisé en Robot Justicier. Elle déclara que ce dernier avait enlevé Hifumi qui fut retrouvé assommé dans la bibliothèque. Envoyé à l'infirmerie, ce dernier fut retrouvé un peu plus tard, mort, dans l'infirmerie. Mais au même moment, Ishimaru fut lui aussi retrouvé mort dans la réserve de la salle de physique. Suite à plusieurs dialogues, contre toute attente, les deux corps se retrouvèrent ensemble dans la réserve de la salle d'art plastique. Hifumi Yamada fut la sixième victime et Kiyotaka Ishimaru la septième. Tout désigna Yasuhiro comme coupable quand celui-ci fut retrouvé dans le costume du Robot.

Durant le Tribunal de Classe, Makoto parvint à démontrer que Yasuhiro était innocent car il ne pouvait avoir mit le costume tout seul et surtout pas avoir put déplacer des corps avec. En tentant de retracer les événements de cette folle matinée, Makoto et Kirigiri remarquèrent un détail qui mit sur le devant de la scène le véritable tueur : Celestia Ludemberg. Elle avait réussi à manipuler Hifumi pour qu'il tue Ishimaru. Après le vote, Celestia Ludemberg fut exécutée.

Juste après le Tribunal, Kirigiri demanda à Makoto un service. Depuis le début, elle cherchait des indices partout dans l'école. Elle avait découvert une pièce secrète dans les toilettes des garçons du troisième étage. Makoto alla y faire un tour et découvrit de nombreux livres derrière un bureau. Il tomba sur une notre : "Vous devez pas quitter cet endroit". Mais avant de regarder le reste, il fut assommé. A son réveil, en se rendant dans sa chambre, il surprit un combat entre Monokuma et Sakura, découvrant par la même occasion qu'elle était une taupe au service de Monokuma.

Chapitre 4 : La Taupe

Le lendemain, les survivants explorèrent comme à leur habitude la nouvelle zone qui s'offrait à eux : le quatrième étage qui comprenait la salle de musique, le laboratoire de chimie, le bureau du proviseur, le bureau du personnel et la salle informatique. Cette dernière était verrouillée, de même que le bureau du proviseur. Dans le bureau du personnel, Makoto tomba sur une nouvelle photo étrange, montrant Sayaka, Celestia et Hifumi, dans une salle de classe sans fenêtres barricadées.

Au cours des jours suivants, Alter Ego parvint à décrypter des fichiers sur le portable. Elle révéla que la Hope's Peak Academy était à l'origine d'un projet consistant à enfermer des élèves dans l'école et les forcer à y vivre pour toujours. Ce projet fit suite à un événement, une tragédie, "le plus grand et pire incident de l'humanité mené par le désespoir" qui se déroulant un an plus tôt. Le responsable du projet fut le proviseur de l'école, un homme dans la quarantaine qui devrait se trouver encore aujourd'hui dans les murs de l'école.

Alors que Makoto avait préféré garder pour lui le secret de Sakura afin de lui parler en privé, Monokuma décida d'utiliser la rébellion de Sakura à son avantage à la dénonçant aux autres lycéens. Ne se préoccupant pas de cela, Kirigiri proposa à Makoto d'emmener Alter Ego dans la salle secrète afin de le brancher sur le réseau de l'école. Mais avant de pouvoir obtenir le moindre résultat, Sakura fut retrouvée morte peu de temps après. Sakura Ogami devint la neuvième victime.

Au cours du Tribunal de Classe, plusieurs coupables s'enchaînèrent : Yasuhiro, Toko et même Asahina, la meilleure amie de Sakura. Mais au final, il s'avéra que face aux pressions de Monokuma et à la méfiance de ses amis, Sakura préféra se suicider. Sans victime à exécuter, Monokuma fit appelle à un invité spécial pour sa mise en scène morbide : Alter Ego, qu'il détruisit à coup de tractopelle.

Durant la nuit qui suivit, Kirigiri se rendit dans la chambre de Makoto afin de lui demander un service. Tous deux se rendirent au 4ème étage et Makoto tenta seul d'entrer dans la salle informatique. Il fut vite intercepté par Monokuma et rejoint quelques minutes après par Kirigiri. Retournant aux dortoirs, elle fit une révélation à Makoto : un seizième lycéen se cacherait actuellement dans l'école, un lycéen dont ils doivent tous se méfier, Ikusaba Mukuro, l'Ultime du Désespoir.

Chapitre 5 : Le Piège de Monokuma

Le lendemain, les survivants purent se rendre au cinquième et dernier étage de l'école comprenant : le jardin botanique, le dojo et le laboratoire de biologie. Mais le plus surprenant fut la salle de classe 5-C, une salle dévastée, couverte de sang et infestant la mort. Se réunissant au réfectoire pour partager leur découverte, ils supposèrent que ce fut dans cette salle que se produisit le fameux "plus grand et pire incident de l'humanité mené par le désespoir".

Kirigiri voulut partir inspecter cette classe, mais fut arrêtée par Byakuya qui lui demanda de révéler au groupe qui elle était vraiment et à quoi elle passait son temps libre depuis le début de ce jeu morbide vu que personne ne savait jamais où elle était. Mais elle ne put répondre, lui avouant qu'elle était amnésique. Ne la croyant pas, Byakuya lui ordonna de lui remettre la clé de sa chambre ou de dire la vérité. Mais Kirigiri préféra lui remettre sa clé, quitte à s'exposer la nuit à une attaque.

Après le départ de Kirigiri, Toko fit part de sa propre découverte au 5ème étage : elle avait trouvé un couteau de survie. Le groupe décida de le confier à Makoto. Ce dernier retrouva Kirigiri qui lui avoua ce qu'elle avait fait la nuit dernière : elle était entrée dans le bureau du proviseur dont la porte avait été défoncé par Sakura avant qu'elle ne se suicide. Elle y avait trouver des informations sur le 16ème lycéen ainsi qu'une mystérieuse clé. Après avoir fait diversion auprès de Monokuma, Makoto et Kirigiri comprirent qu'il s'agissait d'un passe-partout.

La nuit même, Makoto tomba malade et se retrouva sans défense... quand un étrange individu masqué s'empara du couteau et tenta de le tuer. Heureusement, Kirigiri intervenu juste à temps.

Le lendemain matin, Makoto rejoignit les autres au gymnase. Tous (sauf Kirigiri) étaient en train de démonter Monokuma, inerte. Ils avaient passé la nuit dessus et comprirent que celui qui était aux commandes était actuellement occupé à autre chose. Ils décidèrent donc d'aller forcer la porte du bureau du proviseur. Sur ordre de Byakuya, Toko partit au jardin botanique chercher une pioche mais revint en tant que Génocide Jack. Cette dernière ne savait pas pourquoi elle se trouvait au jardin, ne partageant aucune mémoire avec Toko. Elle comprit juste que Toko lui avait céder la place... après avoir vu un cadavre au jardin.

En voyant le cadavre, Makoto reconnu immédiatement le masque recouvrant son visage, celui de l'individu qui avait tenté de le tuer la nuit dernière. Mais en voulant enlever le masque, Toko provoqua une explosion et le corps fut carbonisé, rendant son identification impossible. Il s'agissait toutefois d'une femme, ce qui portant les inquiétudes sur Kirigiri. Près du cadavre, ils trouvèrent une clé qui leur permit d'avoir accès à la salle informatique du 4ème étage. C'est dans cette salle que Monokuma réapparu en parfait état et leur fit comprendre à quoi servaient réellement toutes ces caméras disséminées dans l'école : leur vie était retransmise en direct à la télévision, et ce dans le monde entier. À peine remis de cette nouvelle, le Tribunal de Classe dû commencer et Kirigiri réapparu quelques minutes avant ce dernier.

La première partie du Tribunal fut de déterminer l'identité de la victime. Les soupçons portèrent sur Ikusaba Mukuro, la mystérieuse 16ème lycéenne. Mais les problèmes commencèrent à arriver quand il fallu déterminer le coupable. En effet, seuls Makoto et Kirigiri se retrouvaient sans alibi, tous les autres étant présent au gymnase pendant le meurtre. Quand les regards commencèrent à pointer vers Kirigiri, celle-ci réagi violemment, déclarant que s'ils la déclaraient coupable, ils ne résoudraient jamais le mystère de cette école. Plaçant ses espoirs en elle, Makoto s'abstint de partager une information (le passe-partout) qui aurait pu incriminer Kirigiri. Du coup, c'est sur lui que les soupçons retombèrent. Mais avant même qu'il ai pu se défendre, Monokuma clôtura le Tribunal et le vote accusa à tord Makoto... mais Monokuma fit comme si c'était la bonne réponse et débuta l'exécution de Makoto. Toutefois, alors qu'il était sur le point de se faire broyer, le système fut piraté par Alter Ego qui avait eu le temps de placer un virus avant d'être trouvé. Makoto échappa de peu à la mort et tomba dans le vide-ordure.

Chapitre 6 : L'Ultime Tribunal de Classe

Coincé au fin fond des sous-sols de l'école, Makoto fut rejoint après quelques heures par Kirigiri, partie à sa rescousse. De retour au rez-de-chaussée, Kirigiri et Makoto provoquèrent Monokuma en lui lançant un défi. Mettant dans la balance le fait que les téléspectateurs devaient être assez déçus du coup-monté contre elle et Makoto, elle proposa d'organiser un ultime Tribunal de Classe. Le but de celui-ci serait double : résoudre le meurtre précédent et percer le mystère entourant cette école. En cas de victoire, ils pourraient tous sortir, mais en cas d'échec, ils seraient tous exécutés. Monokuma accepta et ajouta même un petit bonus : toutes les zones de l'école seraient accessibles à 100%.

Les 6 derniers survivants purent donc explorer le 2ème étage du dortoir, la salle d'informatique et sa réserve, le bureau du proviseur et enfin le laboratoire de biologie du 5ème. Le 2ème étage du dortoir était complètement dévasté, comme pour la classe 5-C. Dans l'une des pièces se trouvaient la chambre du proviseur. Makoto et Kirigiri y trouvèrent un accès vers une pièce secrète. Dans cette dernière, une boîte contenait des ossements. Kirigiri, qui avait retrouvé une partie de ses souvenirs, expliqua qu'il s'agissait du proviseur... son propre père. Dans cette même pièce, ils trouvèrent une tablette numérique appartenant au proviseur et une carte mémoire. Sur la carte, ils ouvrèrent un fichier vidéo contenant des interviews entre le proviseur et les lycéens. Il leurs posèrent à tous la même question. "Acceptes-tu de passer le reste de ta vie dans cette école ?". Et tous répondirent la même chose. "Oui." Mais la carte mémoire grilla en plein milieu, avant qu'ils n'aient pu voir la réponse de tous les lycéens.

Ne se rappelant pas de cette entretien, Makoto poursuivit son investigation et utilisa la tablette du proviseur pour ouvrir des casiers se trouvant ua même étage. Il y trouva encore plus de questions quand il comprit que ces casiers étaient les leur puisqu'il trouva des affaires appartenant à Yasuhiro et un carnet de note de Kirigiri.

Dans le bureau du proviseur, ils trouvèrent des informations sur Ikusaba Mukuro. Elle n'y était pas désigné comme étant l'Ultime Désespoir, mais comme l'Ultime Soldat. Puis, dans la salle informatique, ils accédèrent à une salle spéciale, celle d'où était contrôlé Monokuma. Bien sûr l'accès à cette salle fut temporaire et de nouveau condamnée dès leur sortie. Enfin, dans le laboratoire de biologie, ils découvrirent qu'il avait été converti en morgue contenant 9 cadavres.

Avant que le Tribunal ne commence, Monokuma fit un "cadeau" à chaque élève (à l'exception de Kirigiri qui ne voulait pas tomber dans l'un de ses pièges). Quand Makoto accepta, il reçut une photo montrant 15 lycéens, tous membres de sa promotion, y compris Ikusaba. Le seul a ne pas être présent était... Makoto ? Perturbé, il se rendit au Tribunal en constatant que tous les autres étaient dans le même état.

L'Ultime Tribunal de Classe commença donc violemment quand chacun exposa la photo que Monokuma leur avait remise. Sur chacune d'entre elles, il manquait le possesseur de la photo et chacun y vit un signe que tous les autres faisaient parti d'un complot contre lui, puisqu'ils semblaient se connaître avant d'entrer dans cette école. Mais ce mystère ne dura pas car Makoto mis en évidence un point commun à toutes ces photos : celui qui n'était pas présent était tout simplement celui qui prenait la photo. Ayant repris leur calme, les lycéens se concentrèrent sur le premier objectif du Tribunal : le meurtre de Ikusaba Mukuro. Tous étaient d'accord sur un point : le coupable était le responsable de ce jeu de massacre, la personne qui contrôle Monokuma depuis le début. Suite à l'exploration de la morgue, un élément vint tout perturber : le nombre de corps. Il y avait eu 10 meurtres depuis le début. Mais seuls 9 cadavres étaient présents. L'un des cadavres avait donc été tué deux fois. Au vue des blessures, le seul qui semblait correspondre était celui de Junko. Seulement, ce même cadavre correspondait aux descriptions du dossier de Ikusaba Mukuro. En mettant les pièces bout à bout, cela ne menait qu'à une seule conclusion : le mastermind se cachant derrière Monokuma n'était autre que Junko Enoshima !

Faisant tomber le masque, cette dernière apparu au milieu du Tribunal et se présenta sous sa véritable apparence : celle de l'Ultime Désespoir. Ikusaba Mukuro était sa sœur jumelle qui avait prit son apparence mais dont elle s'était débarrassée en voyant qu'elle nuisait à l'image de Junko. Elle en profita également pour leur donner un aperçu du monde dans lequel ils veulent tous retourner : un monde ravagé par le Désespoir suite à la tragédie ayant eu lieu ici même à la Hope's Peak Academy, un monde où chaque humain a sombré dans le désespoir, réduisant la civilisation à néant. Et tout ça grâce à elle, Junko Enoshima l'Ultime Désespoir.

Mais ce n'était qu'une partie de l'objectif du Tribunal. Il leur restait encore à comprendre le mystère de cette école. En rassemblant les preuves restantes, ils comprirent enfin d'où venaient tous ces éléments perturbant : les photos, les casiers, les vidéos. Kirigiri était amnésique, mais en fait, ils l'étaient tous. Ils avaient tous oublié leur vie scolaire dans cette école. Junko avait effacer tout ça afin de les pousser au meurtre. Elle avait effacer beaucoup plus la mémoire de Kirigiri car cette dernière était dangereuse pour elle. Elle était en fait l'Ultime Détective. Toutes ces hypothèses furent confirmée par Génocide Jack qui, ne partageant pas la mémoire de Toko, n'avait pas été affecté par la perte de mémoire. Depuis le début, l'école n'était pas une prison, elle avait été transformé en refuge, un refuge pour préserver les représentant de l'Espoir de l'Humanité, un refuge qu'ils avaient eux-même construit.

Tous les mystères résolus, Junko, avide de Désespoir, changea la règle du Tribunal pour lancer un ultime défi au groupe : ils devront procéder à un ultime vote en choisissant entre l'Espoir et le Désespoir. Choisir l'Espoir implique de quitter l'école pour aller dans un monde en proie au chaos. Choisir le Désespoir implique de rester vivre pour toujours dans l'école. Si un seul vote est en faveur du Désespoir, alors Junko aura gagner un l'un d'entre eux sera exécuté, les autres restant dans l'école à vie. Et celui qui sera exécuté sera Makoto.

Face à toutes ces révélations, Kirigiri, Toko, Asahina, Yasuhiro et Byakuya étaient des plus perturbés et ne savaient que faire. Mais Makoto leur fit comprendre à tous que vivre dans cette école n'avait aucun sens. Tous reprirent confiance en l'avenir et choisirent le camp de Makoto qui devint aux yeux de Kirigiri non plus l'Ultime Chanceux, mais l'Ultime Espoir. Battue à son propre jeu, Junko lança, envahie par le Désespoir qu'elle chérissait tant, l'Ultime Exécution sur elle-même, devenant par la même la toute dernière victime de son propre jeu.

Les six survivants se dirigèrent vers la sortie, bien décidés à se battre contre le Désespoir qui avait envahi le monde par la faute de Junko...
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2689
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Bonus] - Précédemment dans Danganronpa

Message par DarkCid » mer. 27 sept. 2017 23:24

Image
Titre : Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls
Type : Jeu PS VITA / PS4
Remarque : Cet épisode spin-off se passe chronologiquement entre les épisodes 1 et 2 de la saga Danganronpa.
Guide des trophées : jeu-ps4/danganronpa-another-episode-ult ... ophees.htm
Test du jeu : jeu-ps4/danganronpa-another-episode-ult ... st-jeu.htm

Prologue

Cela fait un an et demi que la Tragédie a ravagé le monde. Et cela fait un an et demi que Komaru Naegi, jeune sœur de Makoto Naegi, est emprisonnée dans un lieu inconnu sans avoir le moindre contact ni avec l'extérieur ni avec ses ravisseurs. Mais un jour, la porte de sa prison est enfoncée par un robot Monokuma cherchant à la tuer.

S'échappant, elle tombe sur Byakuya Togami, membre de la Fondation Future qui lui confie une arme afin de se défendre, le temps pour elle de rejoindre les autres membres de la Fondation afin qu'elle puisse quitté la ville de Towa où elle était enfermée. Mais rien ne se passe comme prévu, les agents sont éliminés les uns après les autres et l'hélicoptère de Komaru se crash.

À son réveil, elle est guidé par le Servant. Il l'a conduit auprès des Guerriers de l'Espoir, un groupe de 5 enfants dirigés par Monaca, une jeune fille en fauteuil roulant. Ces 5 Guerriers contrôlent les Monokumas qui ont envahi la ville, tuant tous les adultes. Ils décident de lancer un jeu avec Komaru en l'équipant d'un bracelet explosif avant de la balancer dans la ville. Le but du jeu : survivre !

Chapitre 1

Se retrouvant sur le toit d'un hôpital, Komaru tombe dans une embuscade de Monokumas mais est sauvée in extremis par une fille armée de ciseaux, découpant tous les Monokumas. Se présentant comme étant Génocide Jack, elle changea soudain de personnalité et se présenta en tant que Toko Fukawa. Cherchant à retrouver son maître, Byakuya Togami, elle décida d'accompagner Komaru, dernière à l'avoir vu en vie.

Tentant de quitter la ville, Komaru et Toko se dirigent vers le pont le plus proche où elles croisent Yuta Asahina, le frère de Aoi Asahina, qui portait le même bracelet que Komaru. Après avoir échappé à la destruction du pont, Yuta décide de partir à la nage afin d'aller chercher des secours. Mais en cours de route, son bracelet se mis à clignoter et une explosion se produisit.

Devant trouver une autre solution, les filles décident de trouver un chemin vers le métro en espérant pouvoir quitter la ville. Mais sur le chemin, elles tombent sur l'un des Guerriers de l'Espoir, Masaru Daimon. Aux commandes d'un robot chevalier, le combat se termine par sa défaite, suivit de sa capture par des centaines d'enfants.

Chapitre 2

Après leur victoire, les filles continuent leur chemin mais sont interrompues par un autre Guerrier de l'Espoir qui leur laisse un message : les bracelets sont programmés pour exploser si leur porteur sort de la ville. Komaru n'a d'autre choix que de revenir en arrière. Cherchant une sortie vers la surface, elles rencontrèrent Shirokuma, un ours en peluche entièrement blanc disposant d'une personnalité propre mais se proclamant pacifiste.

Shirokuma décide de les conduire au QG de la résistance, un endroit caché dans les égouts où les adultes peuvent se réfugier pour rester en sécurité. Elle y rencontre Hiroko Hagakure, la mère de Yasuhiro Hagakure et qui cherche à venir en aide à tous ceux qui comme elle portent un bracelet explosif. Elle font ensuite la connaissance de Haiji Towa, le chef de la résistance et membre de la famille Towa qui possède la ville. Voyant que ce dernier ne fait rien pour reprendre le contrôle de sa ville, Komaru suit les conseils de Shirokuma et décide de se rendre à la tour Towa d'où elle pourra prendre contact avec la Fondation Future.

Dans la tour, elle et Toko rencontrent Taichi Fujisaki, le père de Chihiro Fujisaki et lui aussi détenteur d'un bracelet. Après les avoir aidées à actionner l'ascenseur, il trouve malheureusement la mort dans une attaque de Monokumas. Et avant d'atteindre le sommet de la tour, les filles sont accueillies par Jataro Kemuri, deuxième Guerrier de l'Espoir. Suivant le même schéma que le précédent, elles parviennent à vaincre son robot et assistent à son enlèvement par des enfants.

Quittant l'arène du combat, elles arrivent en haut de la tour où Komaru entre en contact avec un membre de la 14ème division de la Fondation Future... Makoto Naegi.

Chapitre 3

Komaru est très surprise de retrouver son frère au sein de la Fondation Future. Ce dernier lui explique brièvement les événements ayant eu lieu il y a quelques mois, quand il dû affronter Junko Enoshima à la Hope's Peak Academy. Il lui apprend aussi les raisons de son emprisonnement : elle servait d'otage afin de faire pression sur lui, de la même façon que 13 autres personnes présentes en ville et étant liées à chaque camarade de sa classe. Mais Junko n'eu jamais l'occasion de se servir de ce moyen de pression.

Alors que Komaru implora son frère de lui venir en aide, Toko lui expliqua qu'il ne pouvait faire ça. Si la Fondation Future tentait d'entrer dans la ville, les enfants tuerait leur otage : Byakuya Togami. Toko ne pouvait le permettre et alla jusqu'à menacer Makoto de tuer sa sœur s'il tentait quoi que se soit.

Komaru retourna alors au QG de la résistance, peu avant que ce dernier ne soit attaqué par les Monokumas. Après avoir repousser l'assaut, les filles furent enfermées sous prétexte d'être à l'origine de l'attaque. Mais Komaru ne resta pas très longtemps sous les verrous car elle fut kidnappée par la troisième Guerrière de l'Espoir : Kotoko Utsugi. Elle tortura Komaru avec une machine à chatouille pendant que Toko laissa sa place à Génocide Jack afin de lui venir en aide.

Une fois réunies, elles durent encore une fois affronter un robot chevalier. Mais après la défaite de ce dernier, Toko sauva Kotoko Utsugi des autres enfants afin de l'interroger sur le sort de Byakuya. Mais elles furent interrompues par Nagisa Shingetsu qui demanda à Komaru de quitter la ville.

Chapitre 4

Nagisa était parfaitement sérieux. Il avait comprit que Komaru mettait en péril son rêve de construire un paradis pour les enfants. Il le prouva en lui enlevant son bracelet et en la conduisant elle et Toko à un passage secret menant à l'extérieur de la ville. Toutefois, le Servant intervint et demanda à Komaru de rester, sans quoi il tuerait Byakuya Togami. Il révéla que depuis le début, il voulait que Komaru gagne en expérience afin d'atteindre le repère des Guerriers de l'Espoir et en vienne à bout. Et pour cela, il s'assura l'aide... de Toko.

Pour prouver ses dires, Toko laissa sa place à Génocide Jack afin d'affronter Komaru en duel, préférant la tuer que de voir Komaru quitter la ville et provoquer la mort de son maître. Mais Komaru gagna ce duel et choisi d'elle-même de rester car elle ne pouvait pas laisser celle qu'elle considérait depuis un moment comme son amie affronter seule les dangers de cette ville.

Retournant à la base, celle-ci subit alors une nouvelle attaque. Komaru dû détruire Shirokuma afin d'empêcher les autres Monokumas d'entrer dans la base à travers un trou. Mais Shirokuma survécu (enfin juste sa tête) et Komaru décida de remuer les adultes qui sombraient peu à peu dans le désespoir. Remotivé, Haiji Towa emmena les filles dans l'usine de sa compagnie afin d'y trouver sa "carte maîtresse".

En parcourant l'usine, elles comprirent d'où venaient les Monokumas qui assiégeaient le monde entier : ils étaient tous fabriqué ici, par la société Towa. Haiji défendit sa société en leur expliquant qu'à l'origine, il devait s'agir de simple robot ménager. Mais au cas où, ils avaient construit une contre mesure : un Monokuma géant que seuls les dirigeants de Towa pouvaient contrôler, Big Bang Monokuma.

Mais Nagisa Shingetsu ne l'entendait pas de cette oreille. Il défia les filles mais perdit la bataille malgré son robot sniper très puissant. Haiji se mit alors aux commandes de Big Bang Monokuma et commença à marcher sur la ville, détruisant tous les Monokumas sur son passage.

Chapitre 5

Komaru et Toko prirent la direction du QG de Monaca, dernière Guerrière de l'Espoir et leader de la révolte des enfants. Elles devaient faire vite car les adultes commençaient à perdre la raison et voulaient à tout prix tuer tous les enfants alors que ceux-ci avaient probablement subi un lavage de cerveau.

Une fois à bord de l'hélicoptère géant de Monaca, les révélations commencèrent à pleuvoir. Les Guerriers de l'Espoir avaient été recueillis par Junko Enoshima, même si seule Monaca comptait vraiment à ses yeux. Monaca, qui pouvait parfaitement marcher toute seule contrairement aux apparences, était aussi la fille illégitime du président du groupe Towa et donc la demi-sœur de Haiji. C'est elle qui lança la production des Monokumas et qui les contrôlait tous.

Après un combat contre son ultime robot chevalier, piloté par elle et Kurokuma (un Monokuma doté d'une IA comme Shirokuma mais entièrement noir), elle s'avoua vaincue et donna le contrôleur des Monokumas à Komaru. La décision lui revint de le détruire ou non mais elle hésita longuement face à l'insistance de Haiji et des adultes mais aussi aux revirement incessants de Monaca, demandant tantôt de ne pas le détruire et tantôt de le détruire.

Mais avec l'intervention de Kotoko Utsugi, tous prirent conscience d'un risque immense : si le contrôleur était détruit, tous les enfants de Towa pourraient mourir d'un seul coup. Et c'est ce que voulait Monaca. Alors que l'impact de la Tragédie sur le monde s'estompait doucement suite à la mort de Junko, elle voulait relancer le Désespoir. Et pour ce faire, en tuant tous les enfants, elle savait que la Fondation Future provoquerait une guerre contre les adultes de Towa qui pour l'heure ne demandaient pas moins que la mort de tous ces enfants meurtriers.

Le point culminant de son plan était que Komaru devait détruire le contrôleur elle-même. Se faisant, elle qui est la sœur de l'Ultime Espoir, elle deviendrait le Successeur de Junko au titre d'Ultime Désespoir. Malgré la pression de Monaca lui montrant l'image de ce qui pourrait être les cadavres des parents de Komaru, cette dernière protégea le contrôleur grâce à Toko qui refusait de voir son amie devenir le symbole du Désespoir.

Mais avant d'enfin souffler, elles durent affronter le Big Bang Monokuma, contrôlé par Shirokuma, travaillant depuis le début dans le camp de Monaca.

Épilogue

Alors qu'elle pouvait enfin quitter la ville, Komaru décida, après avoir libérer Byakuya, de rester dans la ville de Towa afin de s'assurer que la paix revienne, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Toko resta avec elle pendant que le Servant s'occupa de mettre Monaca à l'abri, ne se doutant pas une minute qu'il s'agissait en fait de l'un des Débris du Désespoir, un groupe de 16 individus proches de Junko et dont la mission était de propager le Désespoir.

Non loin de là, les restes de Shirokuma et Kurokuma étaient transportés par un autre Débris du Désespoir pendant qu'ils révélaient que Junko n'avait nul besoin d'un Successeur... puisqu'elle n'était pas vraiment morte...
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2689
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Bonus] - Précédemment dans Danganronpa

Message par DarkCid » mer. 27 sept. 2017 23:24

Image
Titre : Super Danganronpa 2: Goodbye Despair
Type : Jeu PSP / PS VITA / PS4
Remarque : Ce deuxième volet se passe chronologiquement après les événements de Danganronpa 1.
Guide des trophées : jeu-vita/danganronpa-goodbye-despair-ps ... ophees.htm
Test du jeu : jeu-vita/danganronpa-goodbye-despair-ps ... st-jeu.htm
Image
Prologue

L'histoire commence quand un jeune lycéen du nom de Hajime Hinata réalise son rêve en étant accepté à la prestigieuse Hope's Peak Academy, cette école qui n'accepte que les plus grands talents de leur génération. Mais étrangement, il ne se souvient absolument pas de la raison de son acceptation au sein de cette école et estime n'avoir aucun talent particulier, à la différence de ses 15 camarades de classe qu'il va rencontrer peu après son entrée dans l'établissement :
  • Chiaki Nanami : Ultime Gameuse
  • Kazuichi Soda : Ultime Mécano
  • Sonia Nevermind : Ultime Princesse
  • Byakuya Togami : Ultime Héritier
  • Peko Pekoyama : Ultime Bretteuse
  • Fuyuhiko Kuzuryu : Ultime Yakuza
  • Mahiru Koizumi : Ultime Photographe
  • Nekomaru Nidai : Ultime Coach Sportif
  • Akane Owari : Ultime Gymnaste
  • Gundham Tanaka : Ultime Eleveur
  • Ibuki Mioda : Ultime Musicienne
  • Nagito Komaeda : Ultime Chanceux
  • Hiyoko Saionji : Ultime Danseuse Traditionnelle
  • Teruteru Hanamura : Ultime Cuisinier
  • Mikan Tsumiki : Ultime Infirmière
Après quelques salutations, la classe est très surprise à l'apparition de leur professeure principale, Usami, une sorte de lapine en peluche télécommandée. Elle leur annonce le début d'un voyage scolaire sur une île paradisiaque du nom de Jabberwock Island, une île décomposée en un îlot centrale et 5 îles l'entourant, reliées par des ponts. Les lycéens séjourneraient sur la première île comprenant un hôtel, une ferme,un grand magasin et l'aéroport, et tandis que l'îlot central était accessible, les 4 autres semblaient leur être interdites. Mais alors qu'ils prenaient tous plaisir à profiter de leurs vacances, une voix inquiétante surgie de l'un des nombreux moniteurs présents sur l'île et invita tout le monde à se regrouper sur l'île centrale. Sur place, Usami fut terrifiée de voir apparaître l'inquiétant Monokuma qu'elle croyait mort. Après une bagarre, Monokuma vaincu Usami, la transforma en sa "petite sœur" Monomi, prit le contrôle de l'île et par la même occasion annonça le début d'un tout nouveau jeu de massacre.

Mais il ne s'arrêta pas en si bon chemin puisqu'il annonça aux lycéens qu'on leur avait volé leurs souvenirs liés à leur vie scolaire et que le le responsable se cachait parmi eux. La soirée se termina par l'apparition des Monobeasts, de gigantesques robots de combat qui lui permettront de maintenir son contrôle sur l'île et d'empêcher l'accès aux 4 autres îles.Et alors que tous les lycéens étaient de retour à l'hôtel, Monokuma apporta un dernier changement à Jabberwock Island : la présence d'un étrange compte à rebours au milieu de l'îlot central.

Chapitre 1 : Une Fête Mortelle

Suite à la prise de pouvoir de Monokuma, le groupe de lycéens se réunirent pour faire le point et s'assurer que personne n'avait l'intention de démarrer le petit jeu de leur nouvel hôte. Byakuya décida de prendre la tête du groupe en imposant quelques règles, se jurant que personnes ne mourrait sous sa surveillance.

Après quelques jours passés à essayer de trouver un moyen de quitter l'île, Byakuya décida de remonter le moral du groupe en organisant une petite fête. Le lieu choisi fut le bungalow abandonné près de l'hôtel où séjourne les lycéens. L'organisation fut confié par tirage au sort au "chanceux" Nagito. Seul Fuyuhiko décida de ne pas participer, mais Byakuya estima qu'un seul absent n'était pas très grave du moment qu'il avait à l’œil le reste du groupe.

Le soir venu, Byakuya fut extrêmement attentif à tout ce qui pouvait s'avérer dangereux, ayant prévu des caisses métalliques fermées à clé pour tout objet pouvant servir d'arme. Alors que la fête venait de commencer, une panne de courant vint casser l'ambiance festive. Les fenêtres étant condamnées, le groupe fut totalement plongé dans le noir pendant quelques minutes. Une fois la lumière revenu, une odeur suspecte attira l'attention de Akane. Se dirigeant vers l'une des tables du fond, ils découvrirent sous la nappe le corps sans vie de Byakuya. La première victime du jeu de massacre de Monokuma fut donc Byakuya Togami.

Conformément aux règles de Monokuma, les lycéens commencèrent leur investigation afin de déterminer le coupable avant d'entamer le Tribunal de Classe. Ils durent aussi encaisser la loi de ce Tribunal : les lycéens sont tous exécutés s'ils ne découvrent pas le vrai coupable, sinon, seul le coupable le sera. En analysant les faits, ils comprirent dans un premier tant qui était le responsable de cette situation : Nagito Komaeda. Il avoua que c'est bien lui qui avait organisé le meurtre afin de satisfaire ses idéaux sur l'Espoir qu'il estime plus fort que tout. Mais Nagito n'était pas pour autant le meurtrier car il fut interrompu par Byakuya lui-même qui avait prévu des lunettes de vision nocturne.

Malgré l'attitude de Nagito, les preuves finirent par lui donner raison, il ne pouvait pas être le coupable. Ils durent donc trouver le véritable coupable. Après avoir compris que le tueur avait poignarder Byakuya à travers les planches du plancher, les regards se tournèrent vers le seul suspect possible : Teruteru. Ce dernier se justifia en expliquant qu'il avait surpris Nagito en train de programmer son meurtre et qu'il avait simplement tenté de l'en empêcher, mais c'est Byakuya qui en avait souffert. Mais ses bonnes intentions n'y firent rien, la loi de Monokuma était sans appel : Teruteru Hanamura fut alors exécuté.

Chapitre 2 : Retro-gaming et plage ensanglantée

Le lendemain matin, Monomi annonça fièrement avoir vaincu l'une des Monobeasts de Monokuma, rendant ainsi l'accès à la deuxième île possible. Bien que méfiant envers Monomi que tout le monde suspectait d'être le traître dont parlait Monokuma, ils partirent vers la deuxième île qui comprenait une bibliothèque, un restaurant typé américain, une plage privée avec son pavillon, une pharmacie et surtout les ruines d'un mystérieux bâtiment portant l'inscription "Future". En s'approchant de ces ruines, Monokuma indiqua que ni lui ni Monomi n'avait les moyens actuellement de pénétrer à l'intérieur, la porte étant scellée par un mot de passe (et la moindre erreur serait puni à coup de Gatling Gun).

Le soir même, Monokuma invita les lycéens à se rendre sur l'îlot central où les attendait une petite motivation afin de poursuivre son jeu de massacre. Cette motivation prit la forme d'une borne d'arcade contenant un jeu développé par Monokuma. Le premier qui réussirait à la finir gagnerait un lot spécial. Bien que retissant, Hinata finit par y jouer. Le jeu suivait l'histoire de plusieurs lycéennes au cours de diverses journées. Mais le jeu se termina en Game Over après une scène montrant le cadavre de l'une d'elles.

Quelques jours plus tard, Soda entraîna Hinata au restaurant afin de profiter d'une opportunité : les filles avaient organisé une sortie à la plage. Obsédé par Sonia, Soda ne pouvait laisser passer cette occasion. Mais alors que les deux amis commençaient à voir défiler leurs camarades féminines en maillot de bain (sauf Sonia qui était en combinaison, pauvre Soda), ils aperçurent Hiyoko fuirent la plage. Puis, ils entendirent l'annonce d'un meurtre par Monokuma. En entrant dans le pavillon de la plage, ils découvrirent la troisième victime du jeu de massacre, Mahiru Koizumi.

Durant l'enquête, Nagito (qui avait été retenu prisonnier ces derniers jours pour éviter qu'il ne tente encore une fois de tuer quelqu'un) suggéra à Hinata de rejouer au jeu de Monokuma. Pour cela il lui indiqua un code permettant d'avoir accès à la véritable fin du jeu. S’exécutant aux côtés de Chiaki, il découvrit que l'histoire du jeu tournait autour du meurtre d'une lycéenne par l'une des filles du jeu. Mais les autres préférèrent garder tous les détails pour elles, quitte à ce que le meurtrier ne soit jamais découvert. Sauf que le frère de la victime en eu connaissance.

Au cours du Tribunal de Classe, la discussion tourna vite autour de ce jeu qui était à priori inspiré d'une histoire vrai et dont le meurtre de Mahiru était lié. Les indices finirent par montrer que les filles du jeu étaient entre autre Mahiru, Hiyoko, Ibuki et Mikan. Quant au frère de la première de la première victime dans le jeu, il s'avéra être Fuyuhiko qui par vengeance l'avait tué avec une batte de métal. Toutefois, il n'était pas le meurtrier de Mahiru, et une personne s'était assurée de cela, le véritable meurtrier : Peko. Elle était depuis toujours la fidèle servante de Fuyuhiko. Quand ce dernier termina le jeu et découvrit alors la mort de sa sœur (puisqu'il avait tout oublié comme les autres), il obtint le prix spécial de Monokuma : les preuves sur le meurtre de sa sœur. Peko confronta alors Mahiru et la tua de peur que le meurtre commis par Fuyuhiko ne lui cause préjudice. Après le vote, Peko Pekoyama fut exécutée. Mais Fuyuhiko ne l’acceptait pas et tenta d'intervenir. Il se retrouva grièvement blessé mais survécu grâce au sacrifice de Peko qui utilisa ses dernières forces pour le protéger.

Chapitre 3 : La Fièvre du Désespoir

Le lendemain, grâce aux efforts de Monomi, les lycéens purent explorer la troisième île où se trouvait une salle de spectacle, un motel, un cinéma, une rue marchande dédiée à l’électronique et surtout un hôpital où ils trouvèrent Fuyuhiko en pleine convalescence.

Le jour d'après, ce dernier revint à l'hôtel et s'excusa en bonne et due forme pour ce qu'il avait fait. Ibuki décida d'organiser une fête pour célébrer son rétablissement (et surtout pour pouvoir se donner en spectacle). Mais la fête fut interrompue quand Monomi vint les alerter que Akane était sur le point de défier Monokuma sur une plage de la première île. Mais cette dernière n'était pas de taille. Elle fut toutefois sauvée in extremis par Nekomaru qui se retrouva dans un état critique.

Mais tout ceci n'était que le prélude de la catastrophe qui allait s'abattre sur eux. Monokuma précipita les choses pour son nouveau chapitre de tueries en propageant la "Fièvre du Désespoir", une maladie contagieuse qui avait touchée Ibuki, Akane et Nagito. Cette maladie provoquait un changement dans la personnalité des victimes. Nagito ne pouvait plus s'empêcher de ne raconter que des mensonges, Akane perdit tout son courage et devint effrayer de tout et n'importe quoi et enfin Ibuki devint totalement crédule, croyant sur parole absolument tout ce qu'on pouvait lui dire.

Les victimes furent mises en quarantaine à l'hôpital où Mikan pourrait s'occuper d'eux. Le reste du groupe resterait au motel juste à côté, tandis que Hinata et Fuyuhiko assurerait la liaison entre les deux groupes afin de s'assurer qu'aucun nouveau cas ne se présenterait. Les jours passèrent ainsi, sans amélioration notable mais heureusement sans nouveau cas. Mais alors que Hinata revenait de l'hôtel sur la première île après une nuit qui fut interrompue par Mikan qui s'était trompée de chambre, il fut le témoin d'une étrange scène sur le vidéophone bricolé par Soda (dont l'un se trouvait à l'hôpital et l'autre à la salle de spectacle, le motel étant trop loin pour assurer la communication). Dans une salle sombre éclairée à la bougie, une femme en tenue d'hôpital grimpa sur un escabeau et se mis une corde autour du coup.

Réagissant au plus vite, Hinata couru de toutes ses forces vers la salle de spectacle et y découvrit avec horreur le corps de Ibuki, pendue au-dessus de la scène. Ibuki Mioda était donc la cinquième victime. Hinata partit vers le motel prévenir tout le monde. Rejoint par Fuyuhiko, Chiaki et Mikan, ils tentèrent de se rendre sur la scène du crime, mais les portes étaient scellées. Enfonçant les portes, ils virent non seulement le corps de Ibuki, mais aussi celui de Hiyoko Saionji, la sixième victime.

Pendant l'investigation, Monokuma soigna Nagito et Akane de leur maladie afin qu'ils puissent participer à l'enquête mais surtout au Tribunal de Classe où Hinata dû prouver son innocence puisqu'il était le seul à avoir vu la scène du meurtre de Ibuki et qu'une bonne partie de cette affaire reposait sur son seul témoignage. Une fois qu'il fut écarter de tout soupçon, ils finirent par comprendre que tout n'était que mise en scène. Une mise en scène pour faire croire que Hiyko fut tuée après Ibuki, une mise en scène pour faire croire que la scène dont avait été tournée à la salle de spectacle, une mise en scène pour écarter le seul véritable meurtrier : Mikan. Bien qu'il semblait impossible qu'une fille aussi timide et empotée puisse avoir quoi que se soit à voir avec tout ceci, il s'avéra après le vote contre elle qu'elle avait elle aussi contractée la maladie. Et cette maladie lui fit retrouver tous ses souvenirs perdus. Elle expliqua qu'elle ne vivait que pour le Désespoir et qu'elle connaissait l'identité du traître qui travaillait pour la Fondation Future mais elle refusa de le dire, expliquant qu'ils sauraient tout une fois le compte à rebours arrivé à 0. Puis, Mikan Tsumiki fut exécutée.

Chapitre 4 : Le mystère de la Funhouse

Le lendemain, Nagito commença à faire planer le doute sur l'identité du traître en accusant Hinata, le seul parmi eux à ne pas se souvenir du talent qui lui avait valu d'entrer à la Hope's Peak Academy. Puis, Monomi les invita à visiter la quatrième île qu'elle avait réussi à débloquer et où se trouvait un parc d'attraction. Ils purent s'y rendre en compagnie de Nekomaru qui était de retour parmi eux mais transformé par Monokuma en... robot ?

Ils trouvèrent sur cette nouvelle île un château fermé à clé dont Monokuma et Monomi semblaient avoir peur. Ils tombèrent aussi sur la maison de Monomi dont cette dernière gardait farouchement l'entrée. Puis Monokuma les invita à monter dans un grand huit afin de leur remettre un cadeau spécial. Il s'agissait d'un dossier appartenant à la Future Fondation et rapportant les fait sur un jeu de massacre ayant eu lieu à la Hope's Peak Academy. Mais le plus surprenant dans le dossier fut de voir parmi les survivants la présence de Byakuya Togami.

Monokuma les invita ensuite à se rendre à la Funhouse pour recevoir un autre prix mais il s'agissait là d'un piège. Ils se retrouvèrent tous coincés dans cette maison étrange composé de la maison Fraise et la maison Raisin, reliées par un couloir dont les portes étaient scellées et par un ascenseur horizontal. Monokuma déclara qu'ils ne pourraient sortir de cet endroit (où ne se trouvait ni eau ni nourriture) avant qu'un meurtre ne soit commis. Les jours se suivirent et tous commençaient à perdre espoir. Hinata en vint même à vouloir tenter sa chance dans la "Final Dead Room", une épreuve on ne peut plus dangereuse mais fut stoppé par Chiaki. Un matin (du moins le supposaient-ils vu qu'il n'y avait aucune fenêtre), ils découvrirent le corps de la huitième victime, Nekomaru Nidai.

L'ascenseur reliant la maison Fraise et la maison Raisin étant en panne, les lycéens étaient divisés en deux groupes, celui des filles (et Hinata) d'un côté à la maison Raisin, et les garçons de l'autre à la maison Fraise. Pendant l'enquête, Nagito décida de son côté qu'il était temps pour lui d'entrer dans la "Final Dead Room". Cette pièce reprenait le principe des escapes rooms, une pièce fermée à clé dont il fallait résoudre les énigmes pour sortir. Accompagné de Monomi, Nagito parvint à arriver à l'épreuve finale de la pièce : une roulette russe. Mais dans le but de gagner le prix spécial de Monokuma, Nagito s'en remit à sa chance et mis 5 balles dans le pistolet, ne laissant qu'un espace vide. Il survécu et put ainsi non seulement atteindre un lieu où se dissimulait "l'ultime arme" mais reçu également le prix spécial de Monokuma : le dossier des lycéens.

Avant que le Tribunal de Classe ne commence, Nagito changea radicalement d'attitude envers Hinata. Alors qu'il le respectait beaucoup, il n'éprouvait envers lui plus que du mépris et pour cause. Si Nagito avait un profond respect pour l'Espoir, il découvrit que Hinata n'était pas un représentant de l'Espoir comme tous les "Ultimes" lycéens de la Hope's Peak Academy, mais un lycéen venant de la "réserve", un ensemble de lycéens sans capacités particulières mais admis à l'académie grâce à leurs dons.

Le Tribunal de Classe se décomposa en 2 partie : il fallu tout d'abord découvrir le mystère de la Funhouse en comprenant sa véritable structure. Nagito leur vint en aide en leur apportant une photo de la seule fenêtre qui se trouvait dans la zone bonus à la fin de l'épreuve de la mort. La Funhouse n'était pas composée de 2 maisons côte-à-côte mais de 2 maisons l'une au-dessus de l'autre, l'ascenseur n'étant pas seulement horizontal mais aussi vertical pour décrire une boucle et faire croire à la supercherie. Il fut mis en évidence que le meurtrier de Nekomaru avait profiter de l'autre particularité de la Funhouse : la pièce qui semblait faire office de lien entre les deux maisons (et où avait été trouvé Nekomaru) était en fait un immense ascenseur. Le meurtrier avait fait en sorte d'y suspendre Nekomaru, tête en bas afin qu'il se fracasse sur le sol. Et le responsable était Gundham qui avait lui aussi réussi l'épreuve de la mort (mais avec une seule balle) afin de sauver ses hamsters de la faim. Après le vote, Gundham Tanaka fut donc exécuté tandis que Hinata devait à présent accuser la révélation de Nagito et qu'il n'avait donc aucun talent particulier.

Chapitre 5 : Le Piège de Nagito

Le lendemain, Monomi invita les derniers survivants à explorer la 5ème et dernière île qui comprenait une fabrique de robot, une usine à Monokumas et une base militaire. Dans la fabrique, Soda tomba sur un email évoquant la destruction du monde. Ils refusèrent d'y croire et préférèrent se concentrer sur la capture de Nagito, qui semblait plus dangereux que jamais. Mais il était déjà trop tard. Nagito fit diversion avec une grenade (l'une des nombreuses armes se trouvant dans la zone bonus de la Funhouse) et s'enfuit, mais prévint qu'il avait suffisamment d'explosif pour faire sauter toute l'île et qu'il le ferait si le traître ne venait pas à lui.

Les 6 lycéens le cherchèrent partout et tombèrent sur la bombe à l'usine de Monokumas. Mais celle-ci n'était qu'un leurre. Tout près de là, ils furent attirer dans un entrepôt qui prit feu à leur entrée. Ils purent l'éteindre après avoir jeter plusieurs grenade anti-incendie et que le système anti-incendie se soit enfin enclenché. Mais au fond de l'entrepôt, ils tombèrent sur la dixième victime, Nagito Komaeda

Durant l'enquête, ils découvrirent qu'il avait été atrocement torturé après avoir été attaché. En se rendant dans sa chambre, ils tombèrent sur un frigo contenant une fiole d'un poison violent mais aussi sur un journal intime qui semblait appartenir à Monomi (et qui l'avait cherché désespérément peu de temps avant le meurtre de Nagito). Ils tombèrent aussi sur leur dossier et remarquèrent qu'il n'y avait aucun Byakuya Togami dans leur classe, mais un lycéen sans nom se faisant appelé "L'Ultime Imposteur".

Au cours du Tribunal de Classe, les preuves et alibis de chacun mirent en évidence une chose : Nagito n'avait pas été tué mais s'était suicidé. Toutefois, la mise en scène de sa mort était on ne peut plus étrange et Hinata persuada tout le monde de retarder le vote afin de comprendre pourquoi Nagito en été arrivé là. Sa plus grande motivation semblait être de démasquer le traître. Et avec les éléments présents dans la chambre de Nagito, il comprit qu'ils étaient tous tombés dans son piège : son but était de tuer tout le monde SAUF le traître. Et pour cela, il avait fait confiance à sa chance légendaire afin que se soit le traître qui le tue sans que ce dernier ne le sache. Comment ? En injectant du poison dans l'une des grenades anti-incendie. Nagito n'était ainsi pas mort de sa main comme le laisser supposer la mise en scène, mais de la main du traître qui l'avait empoisonné à son insu. Ils n'eurent d'autre choix que de voter pour le traître dont ils ne connaissaient pas l'identité et qui ne semblait toujours pas disposé à se manifester. Mais Chiaki insista pour que Hinata examine de plus près le journal intime de Monomi et comprit alors ce qu'elle voulait dire. Le journal comprenait une information que Monomi ne pouvait connaître et qui lui avait donc été fourni par le traître. Et Hinata était le seul à pouvoir remarquer cette information puisqu'il y était présent. C'est réticent qu'il dû désigner le coupable involontaire du meurtre de Nagito : Chiaki. Elle reconnu travailler pour la Fondation Future mais que cette dernière n'était pas leur ennemi. Mais Monokuma coupa court aux discussions. Il exécuta alors non seulement Chiaki Nanami mais aussi Monomi.

Chapitre 6 : L'Espoir de Nouveau-Monde

Le lendemain, les 5 derniers survivants trouvèrent une vidéo de Nagito leur expliquant ses motivations. Il voulait à tout prix percer le mystère ce monde et leur révéla le mot de passe pour entrer dans les ruines de la deuxième île qu'il avait trouvé dans le château du parc d'attraction. Dans les ruines, ils pourraient probablement échapper à Monokuma et s'enfuir de cette île. Après une longue discussion (durant laquelle intervinrent... la plupart des victimes de Monokuma ?!?), ils se rendirent dans les ruines.

À l'intérieur, ils furent séparés et se retrouvèrent dans un bâtiment qui tenait lieu du cauchemar, avec des décors en perpétuel mouvement et semblant pour le moins instables. Hinata tomba sur un monolithe qui se présenta sous le nom de Alter Ego, une intelligence artificielle. Il lui expliqua que le programme qu'il avait créé, "Nouveau-Monde", avait été corrompu par un virus. Alter Ego le mit en contact avec un membre e la Fondation Future mais le dialogue ne fut pas très clair.

Ils finirent ensuite par tous se retrouver dans une sorte de Tribunal de Classe présidé par Monokuma. Il leur expliqua qu'ils avaient deux choix sur leur pupitre : "Graduation" et "Retention". Mais avant de leur expliquer ce qu'impliquait chaque choix, il fallait tout d'abord qu'ils comprennent la vérité sur ce "monde". Mais Hinata l'avait déjà comprit pendant son exploration des "ruines" : rien de tout ceci n'était réel. Ils étaient tous depuis le début piégés dans un monde virtuel, le programme "Nouveau-Monde".

Et le but de ce programme leur fut expliquer par un invité de marque : Makoto Naegi, survivant du précédent jeu de massacre. Les 16 lycéens n'avaient pas perdus leurs souvenirs sans raison : ils étaient tous membres de l'Ultime Désespoir et se faisaient appelés les Rémanents du Désespoir. Ils avaient été envoyé dans ce monde virtuel pour les purger du Désespoir infligé par Junko Enoshima. Makoto les invita donc à choisir "Graduation" afin qu'ils puissent retrouver une vie normale.

Mais Hinata ne tomba pas dans le piège et comprit qu'il y avait anguille sous roche. Bien que Makoto lui affirma qu'il n'en était rien, il fut aussitôt contredit... par un autre Makoto Naegi, membre de la Fondation Future. Il leur expliqua que s'ils faisaient ça, ils permettraient la résurrection de Junko. Makoto mis en effet en évidence l'identité de Monokuma et du faux Makoto : il s'agissait d'un virus, une IA néfaste conçue pour reproduire l'esprit de l'Ultime Désespoir, Junko Enoshima.

Si les lycéens choisissaient "Graduation", ils permettraient à Junko de revivre dans le corps de chaque victime de son jeu de massacre. Mais le problème c'est qu'en choisissant "Retention", resteraient coincés dans le programme. La seule autre possibilité était l'arrêt d'urgence. En choisissant cette options, ils pourraient tous quitter le programme, mais sans conserver leur souvenirs actuels. Ils redeviendraient donc des Rémanents du Désespoir.

Mais Junko avait prévu cette éventualité et c'est bien pour ça qu'elle avait attendue aussi longtemps avant de leur permettre de faire ce choix : il fallait être 8 minimum pour lancer l'arrêt d'urgence. Mais Makoto lui aussi connaissait ce fait, et il n'était pas venu seul : Kyoko Kirigiri et Byakuya Togami vinrent le rejoindre. Toutefois, Junko n'avait pas dit son dernier mot et évoqua la véritable identité de Hinata : Izuru Kamukura.

Izuru Kamukura était le nom de code donné au lycéen Ultime, celui qui possédait tous les talents, un lycéen qui avait été créé par la Hope's Peak Academy (enfin en partant de Hinata Hajime, lycéen lambda, ils l'ont pas non plus créé de toute pièce). Izuru faisait parti de ceux qui avaient amorcé la Tragédie qui conduisit le monde au bord de la destruction.

Alors qu'il perdait pieds, Hinata fut revigorer par un fragment de Chiaki, qui n'était pas une traître mais une IA, créée comme Usami pour guider les participants du programme Nouveau-Monde vers la reconstruction de leur esprit. Envahi par une flamme d'espoir, Hinata parvint à convaincre ses camarades de choisir l'arrêt d'urgence, ce qui détruisit ce monde mais aussi la dernière part d'existence de Junko Enoshima.

Épilogue

De retour à la réalité, Hinata et ses camarades décidèrent de rester sur Jabberwock Island afin d'aider leurs camarades à se réveiller. Leurs espoirs avaient réussi à franchir la barrière virtuelle et ils étaient à présent de nouveau eux-même et non plus de simple Rémanents du Désespoir créé par Junko. Makoto et les autres les laissèrent donc sur l'île, persuadés qu'ils parviendront à tous se retrouver dans un avenir proche.
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
DarkCid
Développeurs
Développeurs
Messages : 2689
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 13:47
ID PSN : Twilight_Angel75
Localisation : Entre l'ombre et la lumière
Contact :

Re: [Bonus] - Précédemment dans Danganronpa

Message par DarkCid » mer. 27 sept. 2017 23:24

Image
Titre : Danganronpa 3 : The End of Hope's Peak Academy
Type : Série animée
Remarques :
  • Bien que portant le numéro 3, il faut savoir que, d'une part, il n'y a jamais eu de série animée Danganronpa 2 et, d'autre part, que cette série n'adapte pas le jeu Danganronpa V3: Killing Harmony.
  • Cette série se décompose en 2 arcs. L'arc Désespoir se passe avant les événements de Danganronpa 1 tandis que l'arc Futur se passe après Danganronpa 1, 2 et Ultra Despair Girls.
  • Un troisième arc, l'arc Espoir, conclue les deux arcs précédents mais n'est constitué que d'un épisode (et qui apporte plus de conclusion à l'arc Futur qu'à l'arc Désespoir).
  • Bien qu'étant une oeuvre à part, un OAV peut s'intercaler pendant l'arc Futur et juste avant l'arc Espoir : Super Danganronpa 2.5: Nagito Komaeda and the Destroyer of the World. Cet OAV a un intérêt relativement limité puisqu'on y suit l'avatar virtuel de Nagito pendant son processus de guérison au sein du programme Nouveau-Monde (après la destruction de l'IA de Junko).
Arc 1 : Désespoir

2 années avant les événements de Danganronpa 1, c'est la rentrée des classes à la Hope's Peak Academy (alors dirigée par Jin Kirigiri) pour la promotion 77. Éparpillés un peu partout sur le campus, ils sont tous réunis par leur professeure principale, ancienne élève de l'académie, Chisa Yukizome. Cette classe est composée de 15 élèves :
  • Chiaki Nanami : Ultime Gameuse
  • Kazuichi Soda : Ultime Mécano
  • Sonia Nevermind : Ultime Princesse
  • "Ryota Mitarai" : Ultime Animateur (ou plutôt l'Ultime Imposteur)
  • Peko Pekoyama : Ultime Bretteuse
  • Fuyuhiko Kuzuryu : Ultime Yakuza
  • Mahiru Koizumi : Ultime Photographe
  • Nekomaru Nidai : Ultime Coach Sportif
  • Akane Owari : Ultime Gymnaste
  • Gundham Tanaka : Ultime Eleveur
  • Ibuki Mioda : Ultime Musicienne
  • Nagito Komaeda : Ultime Chanceux
  • Hiyoko Saionji : Ultime Danseuse Traditionnelle
  • Teruteru Hanamura : Ultime Cuisinier
  • Mikan Tsumiki : Ultime Infirmière
Bien que faisant partie de l'élite, Chiaki se lie très vite d'amitié avec un élève faisant parti de la toute récente section de réserve de l'académie : Hajime Hinata. Ce dernier, bien qu'ayant accompli son rêve d'entrer à la Hope's Peak Academy, est très complexé par son infériorité face à tous ces lycéens "Ultimes".

Alors que Chiaki est rapidemment élue déléguée de sa classe, Hinata est repéré par le conseil de la Hope's Peak Academy comme cobaye potentiel pour le projet "Izuru Kamukura", un projet que Chisa tente de percer à jour afin d'aider son ami Kyosuke Munakata qui travail à présent sur un succursale de l'académie au milieu de l'océan.

Alors que l'année scolaire suit son cours, Hinata fait la rencontre de Natsumi Kuzuryu, nouvelle élève et sœur de Fuyuhiko qui tente à tout prix, tout comme Hinata, de faire partie de l'élite de l'académie. Mais cette dernière éprouve une sérieuse rancune envers Mahiru. La meilleure amie de Mahiru, Sato, souhaitant à tut prix la protéger, on vient aux mains avec Natsumi et finit par la tuer dans un accident, avant de déguiser la scène de crime. Hinata comprenant que Sato n'était pas étrangère à l'affaire, essaye d'entrer dans l'académie pour en discuter avec Mahiru mais se fait violemment rembarrer par le chef de la sécurité, Juzo Sakakura, un autre ami de Chisa et Kyosuke, cherchant lui aussi à faire la lumière sur le mystérieux projet de l'académie, sans savoir que son acte allait pousser Hinata à rejoindre ce projet.

Les jours passent et un nouvel incident arrive. Suite à plusieurs malentendus, Nagito provoque le renvoi de 3 lycéens de la 76ème promotion : Seiko Kimura (Ultime Pharmacienne), Ruruka Andoh (Ultime Pâtissière) et Sohnosuke Izayoi (Ultime Forgeron). Cet incident atteignant son apogée avec la destruction d'un gymnase, Chisa décide d'en assumer l'entière responsabilité afin de Nagito ne soit pas renvoyé. Chisa est démise de ses fonctions envers la promotion 77 et pars enseigner dans la réserve de l'académie.

Six mois plus tard, Chisa peut reprendre son rôle de professeure principale pour sa plus grande joie mais aussi celle des élèves et alors que la promotion 78 s’apprêtait à faire son entrée, personne ne se doutait que la pire menace de l'humanité se cachait dans cette nouvelle promotion : Junko Enoshima, l'Ultime Désespoir, déguisée en Ultime Mannequin et accompagnée de sa sœur Mukuro Ikusaba. Et c'est aussi au même moment que le projet "Izuru Kamukura" commença enfin, dans les sous-sols de l'académie, transformant le banal Hajime Hinata en un Ultime Lycéen bénéficiant de tous les talents.

Junko Enoshima commença très rapidement à s'intéresser à ce projet et rencontra finalement Izuru afin de le convertir au Désespoir. Mais ce dernier n'éprouvait plus aucun sentiment et ne se laissa pas berner aussi facilement. Le lendemain, Junko fit une autre rencontre des plus intéressante avec Ryota Mitarai, le véritable Ultime Animateur. Il lui montra ses travaux dont le but était de propager de l'espoir à travers ses animés par le biais d'images subliminales. Junko vit un énorme potentiel dans ce projet et y apporta toute sa contribution tandis qu'elle continua d'essayer d'attirer Izuru dans son camp.

Pour cela, elle l'invita à la classe 5-C de l'académie pour y assister à un jeu de massacre. Tout le conseil des lycéens "Ultimes" y était rassemblé et Junko les força à s’entre-tuer grâce à divers chantages sous le regard d'Izuru, impassible. Elle filma toute la scène afin de démarrer son grand projet de Désespoir au niveau mondial. En propageant les images, les premiers résultats ne tardèrent pas avec une révolte des étudiants de la réserve.

Elle commença aussi à utiliser ces images dans le but de pervertir le travail de Ryota afin de créer une vidéo de Désespoir. Quand ce dernier le découvrit, il fut surpris par Mikan Tsumiki, déjà "rééduquée" par Junko. Les autres élèves de la 77ème promotion partirent à sa recherche et Nagito et Chiaki tombèrent sur Junko. Nagito tenta de l'arrêter mais Izuru l'en empêcha. Nagito et Chiaki purent fuirent grâce à l'intervention de Chisa qui fut ensuite capturée puis subit à son tour un lavage de cerveau.

Ryota profita de tout se remue-ménage pour s'échapper à son tour et quitta l'académie après une ultime rencontre avec Junko qui n'avait à présent plus besoin de lui et le laissa partir après l'arrivée de Juzo. Mais Junko profita du point faible de Juzo pour que ce dernier la laisse tranquille et ne révèle pas à ses supérieurs la vérité à propos de son véritable talent.

Pendant ce temps, toute la 77ème promotion se retrouva dans les sous-sols de l'académie à la recherche de Chisa et Mikan. Chiaki fut séparée des autres et retrouva Chisa tandis que le reste du groupe retrouva Mikan avant d'arriver dans une pièce où les attendait un terrible spectacle : Chiaki se retrouvait piégée dans un labyrinthe rempli de pièges mortels, une épreuve qui s'acheva par la mort de Chiaki Nanami. Cette mort mit le point final à la vidéo de Désespoir de Junko et transforma tous les élèves de la 77ème promotion en Ultimes Désespoirs.

Alors que le monde commençait peu à peu à plonger dans l'Ultime Désespoir, Jin Kirigiri mit en place le projet d'abris à l'académie afin de protéger la 78ème promotion du Désespoir. Mais alors que les portes se refermaient, et qu'il confia la lutte à l'extérieur à Kazuo Tengan, il ignorait encore que le mastermind de toute cette tragédie se trouvait avec eux.

Arc 2 : Futur

Après l'avènement de la Tragédie, la Fondation Future émergea afin de mettre fin à la catastrophe. Dirigée par Kazuo Tengan, elle fut découpée en 14 divisions. A la suite du jeu de massacre orchestré par Junko Enoshima à la Hope's Peak Academy, la Fondation recueillie les 6 survivants qui intégrèrent leurs rangs, allant jusqu'à mettre Kirigiri et Byakuya à la tête de la 14ème division.

Mais alors que la Fondation tentait de mettre la main sur les Rémanent du Désespoir, ils furent choqués d'apprendre qu'ils étaient tous sur Jabberwock Island, sous la protection de Makoto Naegi, l'Ultime Espoir. Ce dernier fut alors convoqué au QG afin d'y être jugé pour trahison. L'assemblée chargée de le juger était composée des leaders des différentes divisions :
  • Kazuo Tengan de la 1ère Division
  • Kyosuke Munakata de la 2ème Division
  • Kohichi Kizakura de la 3ème Division
  • Seiko Kimura de la 4ème Division
  • Chisa Yukizome de la 5ème Division
  • Juzo Sakakura de la 6ème Division
  • Miaya Gekkogahara de la 7ème Division
  • Ruruka Andoh de la 8ème Division
  • Sohnosuke Izayoi de la 9ème Division
  • Ryota Mitarai de la 10ème Division
  • Daisaku Bandai de la 11ème Division
  • Great Gozu de la 12ème Division
Kyoko Kirigiri et Aoi Asahina étaient toutes deux présentes également. De passage aux toilettes, Asahina tomba sur les cadavres d'agents de sécurité et se précipita vers la salle du conseil. Mais d'un seul coup, un gaz surgit et ils tombèrent tous, inconscients. A leur réveil, ils portaient tous un bracelet. Puis une vidéo se lança, une vidéo de... Monokuma !

Ce dernier lança alors le début d'un ultime jeu de massacre. Chaque bracelet disposait d'un compte à rebours. Quand ce compte à rebours atteint 0, tout le monde s'endort grâce à un somnifère. Mais l'attaquant se réveillera avant les autres et tuera une personne, impliquant la présence d'un traître. Enfin, chaque bracelet est programmé pour envoyer une dose mortelle de poison si on essaye de l'enlever ou si une action spécifique est faite, chacun en ayant une différente.

A peine la vidéo terminée que la première victime fut trouvée suspendue à un lustre, Chisa Yukizome. Des dissensions pointèrent vite le bout de leur nez, plusieurs personnes pensant que Makoto était le traître du fait de son lien avec les Rémanent du Désespoir, bien que ce dernier leur ait expliqué à maintes reprises qu'il les avait soignés. Juzo s'en moquait et frappa Ryota qui tentait de le calmer. Cela entraîna de suite une deuxième victime, Daisaku Bandai, dont l'action interdite était d'assister à une bagarre.

Kyosuke n'en démentit pas pour autant et demanda à Makoto de se suicider pour le bien de la Fondation. Le groupe se sépara alors en plusieurs bandes, Makoto partant avec Asahina, mais sans se presser, son action interdite étant de courir (pas de bol). Ils furent accompagnés de Gozu et Miaya (qui avait aidé à la création du programme Nouveau-Monde et ne parlait que par l'intermédiaire d'un avatar Monomi) et se barricadèrent dans une pièce alors que le compte-à-rebours atteignit 0. A leur réveil, ils découvrirent le corps de Great Gozu, la troisième victime.

Le jeu se poursuivit avec plusieurs combats au sein de la Fondation, d'une part Kyosuke qui tua Kazuo Tengan alors que celui-ci était obligé par son bracelet de mentir, passant alors pour un traître. Puis, Seiko tenta de tuer Ruruka par vengeance après leur renvoi de l'académie quelques années plus tôt. Mais pendant la nouvelle phase de sommeil, c'est Seiko Kimura qui perdit la vie, de même que Sohnosuke Izayoi.

Dans le même temps, Makoto ignorait complètement que Miaya Gekkogahara était elle aussi morte depuis longtemps et remplacée par un robot contrôlé par Monaca Towa. Elle leur permit de prendre contact avec Byakuya Togami qui envoya des renforts et envoya Komaru Naegi et Toko Fukawa à la poursuite de Monaca pour comprendre qui se cachait derrière ce nouveau jeu de massacre. Recevant l'aide des anciens Guerriers de l'Espoir qui avaient survécus au massacre de Towa City, Komaru et Toko se retrouvèrent une nouvelle fois face à Monaca qui ressemblait de plus en plus à Junko... seulement sa rencontre avec le Servant (Nagito Komaeda, alors encore un Rémanent du Désespoir) lui avait fait comprendre qu'elle ne voulait pas devenir comme lui et abandonna la bataille sans même combattre avant de s'exiler dans l'espace pour y glander sans être dérangée. Elle leur avoua toutefois qu'elle n'avait aucune idée sur l'identité du nouveau mastermind derrière le massacre de la Fondation Future mais que l'un des survivants de la tuerie à la Hope's Peak Academy allait bientôt mourir à cause de Makoto.

Alors que Byakuya Togami arriva enfin au siège de la Fondation Future, Makoto tomba de nouveau sur Kyosuke qui dû affronter le robot de Gekkogahara passé en mode automatique. De son côté, Kirigiri enquêtait sur les différentes morts quand elle et son groupe se retrouvèrent face à Juzo. Ce dernier fut mis à mal par Kohichi Kizakura. Mais brusquement, Ruruka Andoh activa un piège faisant s'écrouler le sol sous les pieds de Kirigiri. Elle fut rattrapée par Kohichi Kizakura qui se sacrifia par la même occasion : en attrapant Kirigiri avec sa main gauche, il alla à l'encontre de son action interdite. Sur son dernier souffle, il s'adressa à Kirigiri, lui disant qu'il était heureux d'avoir tenu la promesse faite à son père de la protéger quoi qu'il arrive.

Kirigiri comprit ensuite que Ruruka avait tué elle-même son ami Sohnosuke en déguisant son meurtre pour qu'il passe pour un acte du traître. Dans quel but ? Rester en vie, son action interdite étant de permettre à quiconque de sortir vivant de ce jeu. Et la présence dans la pièce d'une porte de sortie l'avait convaincue de tuer son ami via son action interdite : manger quelque chose. Mais en ouvrant cette porte, Juzo comprit que cela n'avait servi à rien, ce n'était pas une sortie mais une nouvelle preuve de Désespoir pour eux : le complexe se trouvait sous l'eau, sans aucune sortie connue. Kirigiri avait deviné depuis un moment qu'ils ne se trouvaient plus au QG de la Fondation mais dans une réplique située en dessous du QG, sous le niveau de l'océan.

Alors que Juzo retrouvait Kyosuke et que ce dernier lui plantait son sabre dans l'estomac, Kirigiri retrouva Makoto et ils firent le point sur tout ce qu'ils avaient apprit alors qu'une nouvelle phase de sommeil approchait. Au réveil, alors qu'elle s'était barricadée seule, Ruruka Andoh fut assassinée. Mais elle n'était pas la seule victime, puisque à leur réveil, Makoto et Asahina découvrirent avec horreur le corps de Kirigiri. Son action interdite avait été enclenchée : atteindre la 4ème phase de sommeil alors que Makoto Naegi était en vie.

Makoto affronta alors Kyosuke. Pendant la bataille, il comprit que son action interdite était d'ouvrir une porte et il utilisa cette information pour le forcer à l'écouter. ensemble, ils comprirent qui était derrière tout ça : Chisa Yukizome, un Rémanent du Désespoir qui avait infiltrée depuis le début la Fondation Future. Alors qu'une nouvelle phase de sommeil approchait, Makoto décida de se rendre seul dans un couloir afin de prouver sa théorie sur la vrai nature de l'assaillant : à chaque phase de sommeil, l'un des participants est réveillé en avance et subit un lavage de cerveau par l'un des nombreux écrans, le forçant à se suicider grâce à un couteau dissimuler dans chaque écran. Makoto échappa de peu à la mort grâce à Juzo qui passait par là.

Juzo Sakakura utilisa ses dernières forces pour couper le courant du complexe, ouvrant les bracelets de tous les participants survivants. Suite à un message reçu sur son téléphone de la part de Tengan, Ryota avoua qu'il était à l'origine de la vidéo permettant de laver le cerveau de n'importe qui. Il comprit également qu'il était temps pour lui d'utiliser une autre vidéo, une vidéo permettant de forcer les gens à épouser l'Espoir, une vidéo opposée donc à celle qu'utilisa Junko. C'était d'ailleurs la raison qui avait conduit Tengan à provoquer ce massacre, faire réagir Ryota. Mais Makoto ne pouvait l'accepter, il devait à tout prit l'empêcher d'agir, l'Espoir ne devant pas être forcer, sans quoi il perdait tout son sens. Mais Ryota était déjà à la station de transmission et avait lavé le cerveau des renforts fraîchement débarqués...

Arc 3 : Espoir

Avec l'aide de la section de renforts de Byakuya, plus prévoyant que jamais, Makoto se dirigea vers la station émettrice afin de stopper Ryota. Mais ces renforts ne suffisait pas. Heureusement tout espoir n'était pas perdu : la promotion 77 de la Hope's Peak Academy, anciens Rémanents du Désespoir, était de retour de Jabberwock Island pour racheter leurs fautes. Hajime Hinata se retrouva face à Ryota et, épaulé par ses camarades, parvint à le convaincre que même le Désespoir n'était pas forcément néfaste. Une vie n'avait aucun sens sans Espoir ou Désespoir, elle a besoin des deux pour s'épanouir.

Avant de repartir, le groupe de Hinata laissa une vidéo aux services de la Fondation expliquant qu'ils étaient à l'origine de la Tuerie au sein de la Fondation. Il s'agissait bien sûr d'un mensonge afin que le Désespoir ne se répande pas d'avantage et, afin de se racheter de leurs péchés, ils assumèrent donc tous les crimes récents.

Sur le bateau les ramenant à Jabberwock, Hinata eu une vision de Chiaki, lui expliquant que c'était leur désir profond de revoir leur amie décédée qui avait construit son Alter Ego dans le Programme Nouveau-Monde. Mikan quant à elle expliqua aux autre l'incroyable talent de feu Seiko Kimura qui, pendant la tuerie, avait réussi à fabriquer un médicament ralentissant les effets du poison contenu dans les bracelets, ce qui permit à Mikan de réanimer une fille en ayant bu : Kyoko Kirigiri.

Quelques mois plus tard, tous les survivants travaillaient d'arrache-pieds afin de concrétiser le nouveau projet de Makoto Naegi : la renaissance de la Hope's Peak Academy dont il avait été désigné pour être le tout nouveau directeur.
Image

Espérer le meilleur, prévoir le pire
Avatar du membre
Ankou
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 686
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 22:44
ID PSN : Ankou_Tenebrae
Contact :

Re: [Bonus] - Précédemment dans Danganronpa

Message par Ankou » ven. 29 sept. 2017 00:20

Voilà une merveilleuse idée. Merci grandement pour ce récapitulatif.

Bon, en réalité, je ne l'ai pas lu car je compte bien jouer un jour ou l'autre à tous les jeux de la série. Mais mon anglais étant défaillant, je lirai plus tard chaque résumé pour être certain d'avoir bien compris les jeux.

Il est dommage que ce type d'article ne soit pas plus mis en valeur sur la page principale du site au même titre que les guides, les tests et les news.
Image
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Bonus] - Précédemment dans Danganronpa

Message par V-Phantomhive » ven. 29 sept. 2017 14:27

Ankou Ankka a écrit :Il est dommage que ce type d'article ne soit pas plus mis en valeur sur la page principale du site au même titre que les guides, les tests et les news.
Voilà, voilà.
Image
Répondre