Valorant
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE
4011 joueurs possèdent ce jeu
100% par : 253 joueurs (6 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 7 notes
Note des 100% :
5/5 - 2 notes
Test rédigé par ElaStickK le 03-07-2024 - Modifié le 12-09-2024
Valorant est un FPS pouvant être comparé à Counter Strike, c'est-à-dire un jeu demandant une certaine précision et des mouvements particuliers pour toucher vos cibles de manière efficace. Ici, vous la jouer bourrin ne sera pas votre meilleure solution ! Et si ce type de jeu est parfait à la souris, qu’en est-il manette en main, celle-ci étant trop souvent boudée par les joueurs FPS manquant parfois de précision ? C'est ce que nous allons tout de suite découvrir dans ce test.
Ayant beaucoup joué à Valorant depuis sa sortie initiale en bêta sur PC, il était donc tout naturel pour moi de prendre part à cette bêta sur console. Car, rappelons-le, même si comme expliqué plus bas quasiment tout y est identique par rapport à la version PC, le test se déroule sur ce que Riot appelle: la "bêta" de la version console. Si des modifications majeures se présentent, le test pourrait se voir modifié.
Que vous soyez un petit nouveau ou un vieux de la vieille qui a déjà fouillé le jeu dans tous les sens, venez donc découvrir la version console de ce FPS version Riot à grand succès !

Les modes de jeu disponibles à la sortie de la bêta (les parties avec classements sont apparues le 27/06/24).

Les agents sont nombreux, vous trouverez votre petit favori !

Une petite cinématique vous accueillera lors de votre toute première session.

L'arsenal est assez varié et convient à tout type de gameplay.
Pour ceux qui découvrent Valorant, ce dernier est un jeu exclusivement multijoueur, ne proposant que du PvP. La plupart des modes de jeu font s'opposer 2 équipes de 5 joueurs, incarnant chacun un agent différent. Ces derniers possèdent des habilitées uniques ainsi qu'une capacité ultime devant être chargées au cours de la partie avec des orbes à ramasser ou en posant/désamorçant la bombe. Entre les flashs, les fumigènes, les boosts de vitesse etc., vous aurez de quoi créer des stratégies d'attaque et de défense. Le but est, pour l'équipe en attaque, de poser le "spyke" (une bombe), et l'équipe qui défend doit empêcher cette dernière d'exploser. Durant la partie, vous gagnerez de l'argent, qui vous permet d'acheter de l'équipement pour les manches suivantes, tel que des armes ou du bouclier, ainsi que vos fameuses capacités d'agent. Un jeu dans le style de Counter Strike est plutôt rare sur console, notamment parce qu'il est compliqué de jouer à de tels FPS à la manette. Mais nous reviendrons sur la jouabilité plus tard.
Concentrons-nous sur les modes de jeu dans un premier temps. Vous aurez le très classique Non classée, et Partie avec classement. Les 2 équipes s'affrontent sur différentes cartes, et la première équipe à 13 manches gagnées l'emporte. Ces derniers sont strictement identiques, hormis le fait que vous gagnerez ou perdrez des points de classement (les RR) en partie avec classement. Concernant les rangs, ces derniers sont au nombre 8 (Fer, Bronze, Argent, Gold, Platine, Diamant, Ascendant et enfin Immortel), qui comportent chacun 3 divisions (par exemple Ascendant 1, 2 et 3). Un neuvième rang, le "Radiant", n'a pas de division, et n'est accordé qu'aux 500 premiers joueurs d'une région en termes de point de rang (les RR).
Si vous êtes un joueur plus casual, le mode Vélocité vous conviendra. C'est exactement le même principe que la Non classée, mais avec 5 manches gagnantes, et une économie plus généreuse vous permettant d'acheter des équipements plus rapidement. Des modes de jeux plus spéciaux et plus funs présents sur PC ne sont pas encore disponibles sur la bêta à l'heure actuelle, mais nul doute qu'ils le seront à l'avenir. Enfin, si vous voulez vous entraîner, les modes "Match à mort par équipes" et "Match à mort" vous permettent de vous battre continuellement sans attendre de réapparaître à la manche suivante. Ce sont des modes très classiques présents sur la plupart des FPS. Un mode entraînement est également disponible dans un stand de tir contre des IA, afin de trouver vos paramètres où tester gratuitement les différents agents.
Car oui, le jeu est gratuit, mais tout le contenu ne l'est pas ! Enfin, pas directement, je m'explique. Les cartes et les modes de jeu sont bien entendu disponibles gratuitement pour tous, et il en va de même pour les armes. En ce qui concerne les agents, oui ils sont gratuits, non vous ne les aurez pas tous dès le début. Pour débloquer des agents, il vous faudra des tickets, que vous gagnerez en terminant des parties. Dépendant de votre fréquence de jeu, débloquer tous les personnages peut prendre un moment, alors il va falloir choisir précisément avant de faire votre achat (d'où l'intérêt d'un mode entraînement).
En ce qui concerne le modèle économique du jeu (il faut bien que Riot vive !), vous aurez le droit à des passes de combats tous les 3 mois environ, vous permettant de débloquer de nombreux éléments cosmétiques en jouant. Vous pourrez également acheter de très jolis skins pour vos armes dans la boutique journalière, les prix de certains d'entre eux et notamment les couteaux restent plus ou moins discutables. C'est à vous de voir ! J'en connais qui y ont laissé plus d'un salaire...
En tout cas, vous pouvez si vous le souhaitez profiter de tout le contenu jouable de Valorant sans dépenser le moindre rond, et ça c'est une très bonne affaire ! La diversité des agents et des cartes permet de rester continuellement sur le jeu, pour peu que l'on accroche au gameplay et à l'ambiance.

Les modes de jeu disponibles à la sortie de la bêta (les parties avec classements sont apparues le 27/06/24).

Les agents sont nombreux, vous trouverez votre petit favori !

Une petite cinématique vous accueillera lors de votre toute première session.

L'arsenal est assez varié et convient à tout type de gameplay.

Le jeu est joli sur console, surtout les skins...

Vous pouvez créer votre viseur, et certains modèles existent déjà (dont certains assez drôles mais inutiles !)

Une balle, un mort !

Un récapitulatif vous permet de savoir ce qui vous a tué.
Eh bien visuellement, ça tient très bien la route ! Valorant n'est pas fait pour être beau, mais ce dernier est très coloré, et les textures ainsi que les modèles sont fins et bien détaillés. Le jeu est visuellement équivalent au PC avec tous les paramètres en élevés. C'est très chouette, et à la fois très simple ! Mais il n'en faut pas plus pour que Valorant attire l'œil, surtout encore une fois en ce qui concerne les cosmétiques. On pourrait reprocher certaines cartes d'être un peu lisses/désertes par endroits, mais c'est parfaitement compréhensible pour un jeu compétitif de la sorte, qui ne cherche qu'à être performant et agréable à la fois. Les agents ont des designs très sympas qui plus est !
D'ailleurs en parlant de performances, ce dernier se défend plutôt bien, avec ces ~120 fps constant. En réalité, le jeu oscille en permanence entre 120 et 100 fps, avec malheureusement il faut le noter, quelques chutes de fps allant bien en dessous des 100 durant l'utilisation d'ultimes ou lorsqu'il y a beaucoup de choses à l'écran. Mais dans sa globalité, le jeu tourne super bien, et aucun gros bug n'est à signaler (en tout cas, de crash ou de freeze).
Concernant l'aspect sonore (plus que très important pour ce type de jeu), niveau musique d'ambiance on repassera. Ce n'est clairement pas le cœur du jeu, et de toute manière ce n'est pas elle qui vous fera apprécier le jeu. Hormis dans le menu principal, lors du début de la fin de partie, c'est silence radio. En revanche, les voix des agents ainsi que leurs textes sont géniaux. Ils ont tous leurs petites spécialités, avec des petites remarques pouvant faire sourire. Que ce soit lors de l'utilisation d'une capacité, d'un ultime, ou même lors d'un kill et d'un ace (lorsque vous tuez l'équipe adverse entière tout seul), les agents auront toujours quelque chose à dire, et cela rend le jeu très vivant. La VO est parfaite, la VF est tout aussi bien même si quelques phrases sont... discutables dans le ton et la prononciation ! Quand je disais que l'aspect sonore est important, je parlais surtout du fait d'entendre les bruits de pas, les gadgets ennemis etc. Je ne sais pas si ma configuration audio en est responsable, mais j'ai par exemple parfois l'impression d'entendre des pas devant moi, alors qu'ils se situent à gauche derrière. Cela ne m'arrive jamais sur pc, mais j'ai eu le coup quelques fois sur console. Peut-être est-ce un effet placebo de ma part cependant.
Place maintenant au gameplay, le cœur du jeu. Riot a plus ou moins réussi le pari de lancer un shooter de la sorte sur console grâce à plusieurs ajouts par rapport à la version PC. En effet, dans Valorant, il faut être statique pour que vos tirs ne partent pas en javel, et surtout il ne faut pas vider le chargeur comme un malpropre, mais tirer coup par coup ou par salve. Le premier point très positif de ces ajouts, c'est un mode focus vous permet de réduire votre sensibilité pour rendre vos tirs plus précis. Vous pouvez basculer entre ce mode et la mire classique en pressant


Hormis ce souci d'aide à la visée non modifiable et les chutes de fps, Valorant est techniquement bon. En même temps ce dernier tourne sur des PC d'un âge certain si l'on optimise le tout, alors il n'y avait pas de raison que la version console soit moins fonctionnelle.

L'écran qui fait plaisir à tout le monde !

Vous pouvez vous entraîner pour parfaire votre aim.

Les têtes s'enchaînent à la guardian !

Le match à mort par équipe est plus agréable que sa version chacun pour soi.
Valorant, c'est ce jeu ultra compétitif où vous allez adorer quand vous gagnerez, et parfois détester notamment lors de grosses défaites. Et pourtant pour peu que l'on accroche au gameplay et à l'esthétique, on finira toujours par relancer une partie malgré nous être juré de ne plus y retoucher.
Parlons surtout de l'expérience de jeu pure à la manette. Car si mes nombreuses heures sur PC m'ont aidé tactiquement et m'ont permis de prendre beaucoup d'avantages sur les nouveaux joueurs, cela ne m'empêchait pas de me prendre des gifles par des personnes qui viennent à peine de découvrir le jeu. La raison ? Un manque de compétence de ma part à la manette bien entendu, mais aussi un gameplay à la manette assez exigeant et, il faut bien l'admettre, difficile à adopter, surtout pour une personne comme moi ! Pour être bon sur Valorant console, il vous faudra des connaissances de jeu. Mais pour être très bon, il faudra être un gros joueur de FPS manette en plus de cela.
J'exagère un peu, car même si le début a été compliqué, je n'ai plus eu trop de mal après quelques heures de jeu, et sur la majorité de mes parties je m'en sortais très bien. Cela ne m'a pas dispensé de prendre des raclées, mais avec en tout une cinquantaine d'heures sur la version console, je me sentais à l'aise. Une partie des joueurs avec qui j'ai pu interagir découvrait à peine Valorant, et pourtant ces derniers se débrouillaient très bien ! On sent qu'une communauté se créé, et je n'ai aucun doute quant au fait que le jeu aura un très bel avenir sur cette plateforme également.
La question qui peut se poser ici est : si je suis joueur PC, cela vaut t-il le coup de passer à la version console ? Si vous ne touchez jamais à votre console comme moi la réponse est non. Valorant est, il faut l'admettre, bien plus jouable et agréable avec une souris en main. Par contre, si vous êtes souvent en déplacement par exemple et que vous n'avez pas toujours accès à votre PC fixe mais que vous êtes l'heureux possesseur d'une console (donc plus transportable), un mixte peut être envisagé. Car oui, votre compte PC et console partage exactement le même inventaire de skins et vos niveaux de joueurs et passe de combat. Par ailleurs, les joueurs console et PC ne peuvent pas jouer ensemble, et dieu merci ! L'écart de maniabilité aurait rendu douloureuses les parties des joueurs manettes.
En bref, Valorant peut très bien devenir ce jeu multijoueur gratuit auquel vous allez vous connecter chaque soir. La recette fait autant effet que sur PC, et vous serez toujours tenté d'en refaire une "petite dernière". En revanche, les personnes non habituées au FPS manette ou à la manette tout court auront un peu de mal à apprécier le jeu au début.
En effet, bon nombre de trophées vous demanderont de faire certaines actions un très grand nombre de fois. Par exemple faire 1000 tirs dans la tête, utiliser 300 fois votre ultime, ou bien le terrifiant "utiliser vos capacités 4000 fois". Ces nombres peuvent faire peur, mais pour un joueur régulier, ils tomberont forcément au bout d'un certain nombre de parties non classées. Quand je parlais de ne pas vraiment jouer à Valorant, j'entendais par là de jouer uniquement en mode "Match à mort part équipe" permet de faire ses trophées bien plus rapidement, divisant quasiment par 4 le temps requis pour un joueur de non classée.
Vous devrez cependant faire tout de même quelques parties plus conventionnelles que de la MME. En effet, certains trophées demandent de faire un ace (tuer les 5 joueurs en face), de désamorcer la bombe à moins d'une seconde de l'explosion, ou bien de terminer une manche sans qu'aucun joueur de votre équipe ne meurt. Rien de bien compliqué une fois le jeu pris en main ceci dit !
Dommage, pas de platine mais un 100% qui peut être à la fois une partie de plaisir si l'on joue au jeu pour jouer au jeu, mais à la fois un ennui monstre si l'on cherche à enchaîner les matchs à mort pour terminer au plus vite les trophées. Pas mal, mais aurait pu mieux faire donc !
- Valorant comme sur PC
- La progression multiplateformes
- Beaucoup de paramètres pour adapter son gameplay
- Le jeu est très joli
- Pas de crossplay et clavier-souris console bannis
- Une aide à la visée à améliorer et non modifiable
- Quelques chutes de fps