Lies of P

ps4

1
3
13
26
-
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 19/09/2023
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

113 joueurs possèdent ce jeu
43 trophées au total
0 trophée online
19 trophées cachés

Platiné par : 46 joueurs (41 %)

100% par : 46 joueurs (41 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 5 notes

Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Guide rédigé par Arkonite le 16/10/2023 - Dernière modification le 16/10/2023

Temps nécessaire pour le platine : 60 - 80h (Entièrement dépendant de vos aptitudes)
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 16
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Trophee
Le plus grand spectacle du monde arrive !

Mesdames et messieurs,

je vous présente la Grande exposition à Krat, la ville de demain, le centre de l'âge nouveau !
Des machines dernier cri, des callons dans le ciel, et un divertissement populaire du grand
désert du sud jusqu'aux champs de l'extrême orient ! N'oubliez pas l'essence des marionnettes
automatisées, le centre du renouveau de Krat !

Le plus grand spectacle vous attend !
Ligne de conduite
Image


Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.



Trophee

Chasseuses, chasseurs, bienvenue dans le monde de Krat ! Si vous vous tenez là, à l’orée de cette ville avant-gardiste, c’est que vous vous sentez d’humeur courageuse et belligérante car oui, le platine de (Platine) Lies of P n’est pas destiné au premier quidam amateur d’Elden Ring (que j’adore, pas de méprise).

Round8 Studio a tenu à proposer une réalisation originale qui s’inspire évidemment fortement de la formule Soul’s mais en offrant un univers complètement atypique, très travaillé ainsi qu’une expérience exigeante avec peu d’aide extérieure.

Rassurez-vous toutefois, le studio semble revoir ses ambitions originelles car en version 1.01 le jeu était vraiment exigeant, il aurait mérité facilement une note de 8 pour la difficulté, mais ils ont déjà proposé un patch d’équilibrage avec la 1.02 et j’ai pu sentir la différence sur la deuxième moitié de mon 2e run. Donc nul doute qu’à l’avenir, le jeu sera encore équilibré et verra probablement sa difficulté s’amoindrir encore.


Trophee

En premier lieu, sachez que Lies of P comporte 16 trophées manquables :
Il y a également beaucoup de collectables. Toutefois, ces derniers sont tous bien identifiables par une lumière bleue, il y en a finalement très peu que vous pouvez louper. Pour ceux qui le souhaitent, je propose une ANNEXE qui vous accompagne pas à pas pour trouver chaque collectable mais également un rappel sur les actions à faire pour ne pas manquer certaines choses/trophées.
____________________________________

Ceci étant dit, penchons-nous sur le jeu en lui-même. De prime abord, il ne semble pas aussi versatile qu’un jeu From Software : pas d’armes à distance, pas de magie, pas de coop, etc. Mais dans les faits, en prenant le soin d’avancer dans le jeu et d’explorer toutes les options de gameplay, la production de Round8 n’est pas en reste et propose finalement un gameplay cohérent et complet.

Ce gameplay est articulé autour de la parade parfaite. On s’aperçoit rapidement qu’en progressant dans le jeu, nous sommes plus face à un jeu d’action qu’à un RPG tant ses statistiques sont en retrait. Les différentes stats atteignent très vite leur “soft cap”, ce point où les améliorer devient presque inutile tant la progression est lente. Il se situe autour du niveau 25. Exception faite de la stat “Capacité” qui permet entre autre de porter plus de poids, qui elle, reste constante dans sa progression et il vous sera utile de la faire augmenter jusqu’à la fin de votre NG+. Tous les équipement défensifs que vous trouvez sont extrêmement lourds et si vous souhaitez vous équiper de tout, votre Capacité devra être conséquente.

La fenêtre de parade parfaite est assez restreinte et il va vous falloir plus ou moins de temps, selon vos aptitudes, pour la maîtriser. Parfois, sur certains ennemis rapides et agressifs (90% du bestiaire en gros), cela s’apparenterait presque à un jeu de rythme. Il y a également une esquive alors pourquoi la parade parfaite est si essentielle ? Car sur les boss, les seuls dégâts d’arme ne sont pas assez conséquents tant ils ont de points de vie. Il convient alors de les stupéfier afin de pouvoir briser leur posture et ainsi leur infliger un coup de grâce destructeur. Et vous l’aurez compris, c’est en faisant des parades parfaites que l’on peut rapidement stupéfier un ennemi. Tout du moins au début du jeu.

Mais vous verrez que grâce à son arbre de talents, l’Organe-P, il est possible de modeler très finement votre expérience de jeu en agissant sur à peu près tous les secteurs de gameplay.

Je tiens cependant à rassurer les plus frileux :
Les objets de lancer sont très puissants et si vous montez la statistique sur laquelle ils “scale”, alors vous ferez des dégâts importants. Je ne les ai quasiment pas utilisé, mais j’ai vu des vidéos de Youtubers qui violaient des boss retors en quelques secondes sur lesquels j’avais passé plusieurs dizaines de minutes à apprendre leurs patterns. De plus, dans le patch 1.02, les développeurs ont buff les capacités défensives et offensives des spectres. Il s’agit d’un type de PNJ que l’on peut invoquer pour avoir de l’aide sur une majorité de boss principaux.

Note : Il est possible d’obtenir le platine en 2 parties afin de débloquer les 3 fins en faisant une sauvegarde à la toute fin du jeu puis en la rechargeant. Toutefois, pour ceux qui jouent sur PS5, vous savez sûrement que l’on ne peut faire de sauvegarde de nos données de jeu que sur le cloud et qu’il faut être membre PS+ pour cela. Ceux n’étant pas abonnés au service devront malheureusement (ou pas) faire 3 parties distinctes.


Trophee

Avant de débuter, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles selon votre expérience dans ce type de jeu :
  • Les avantages passifs de l’Organe-P sont très importants, pensez à bien lire les descriptions. On peut notamment augmenter le nombre d’accumulateurs de pulsations (potion de soin) jusqu’à 10 sur le premier run. Mais également le nombre de PV qu’ils rendent (passif nommé “Récupération des accumulateurs de pulsation renforcée”).
  • Il y a 3 types d’ennemis et 3 types d’éléments dans le jeu : les marionnettes sont sensibles à l’électricité, les humains sont sensibles à l’acide et les carcasses sont sensibles au feu.
  • Pensez à utiliser la montre à gousset, elle vous permet de rejoindre instantanément le dernier Stargazer visité ou celui de l’hôtel sans perdre vos Ergos !
  • La stupéfaction est un état dans lequel un ennemi se retrouve lorsque vous avez vidé sa jauge de stupéfaction (jauge invisible). Mais cela se traduit visuellement par sa barre de vie qui clignote en blanc. Vous pouvez alors briser sa posture par une attaque lourde chargée (R2) et ainsi lui asséner un coup de grâce.
  • Si vous avez une arme lente ou un ennemi particulièrement agressif, vous pouvez également briser sa posture lorsqu’il est stupéfait avec un poids (objet de lancer). Une attaque de niveau 3 du fil de marionnette (bras de légion) est une autre alternative.
  • Amélioré au max, le fil de marionnette est très efficace puisqu’il permet de se rapprocher instantanément de l’ennemi et de lui asséner une attaque lourde dévastatrice en dégâts physique et de stupéfaction.
  • Après avoir brisé la posture d’un ennemi, prenez le temps de lui mettre quelques coups avant d’asséner votre coup de grâce afin de gratter quelques PV. Ou alors vous pouvez jeter une bonbonne de l'élément auquel il est sensible à ses pieds pendant que vous lui asséner un coup fatal.
  • Au cours du chapitre 5, vous atteindrez le Quartier Malum. Dans un bar nommé le Red Lobster, vous trouverez un marchand qui vend des consommables et armes de jet avec un stock illimité, contrairement aux autres marchands.
  • En combat, tenez vous à l’écart des murs. Si vous êtes trop proche, vous taperez dedans et votre attaque sera stoppée, déclenchant une animation de recul qui vous laissera vulnérable à vos ennemis qui eux, ne rencontreront pas ce problème !
  • Les papillons dimensionnels que vous rencontrerez disparaîtront si vous mettez trop de temps à les tuer. Mais ils réapparaîtront une fois supplémentaire quelques mètres plus loin (surveillez la couleur de votre lampe de Monade). Au pire, vous pouvez recharger la zone à un Stargazer.
  • À partir du chapitre 7, vous débloquerez la Statue de la Sainte de la miséricorde. Auprès d’elle vous pourrez réinitialiser toute votre progression, que ce soit pour l’Organe-P, vos bras de légion ou vos armes.
  • D’une manière générale, lors des combats de Boss, préférez les parades parfaites lorsque les patterns sont facilement lisibles et lents afin d’augmenter la jauge de stupéfaction de l’ennemi.
  • Jetez régulièrement un œil à l’écran de voyage rapide des Stargazers : Il y a une icône de suivi de quêtes ou d’interaction au niveau du lieu et du chapitre concerné.
  • Dès que vous entrez dans la cour intérieure de l’hôtel, vos barres d’arts de fable se remplissent instantanément. Ne gaspillez pas vos catalyseurs de fable.

Principe d’humanité

La mécanique du jeu n’est pas clairement explicite et même après avoir fini 2 fois et platiné le jeu, j’ai encore quelques zones d’ombre sur les seuils d’humanité de P requis pour débloquer les fins. Toutefois, sachez que si vous suivez cette ligne de conduite, vous ne pourrez pas les manquer.

Pour les plus curieux, voici comment j’ai interprété cette mécanique. Chaque fois que P ment, il enfreint le Grand Contrat dont une des lois est d’empêcher les marionnettes de mentir. Cela le rend donc humain. Tout comme écouter les différents disques que vous trouverez, ou effectuer des actions qui font preuve d’empathie ou de manipulation (toutes liées à des mensonges mais pas que).

Chaque action qui humanise P tend à déplacer un curseur sur une ligne imaginaire qui ferait la jonction entre sa condition de “Marionnette” et sa condition d’“Humain”. Ce curseur ne se déplace que dans un sens et ne bouge que lorsque vous effectuez une action typiquement humaine. Chacune de ces actions est matérialisée en jeu par un message qui apparaît en haut de l’écran. Il y a 4 stades différents :
  1. ”Vos ressorts réagissent”
  2. ”L’Ergo réagit”
  3. ”Vous sentez une chaleur”
  4. ”Votre coeur bat la chamade”
À chaque fois que vous franchissez un pallier sur cette ligne imaginaire d’humanité, le message évoluera. Lorsque vous atteindrez le dernier pallier ”Votre coeur bat la chamade”, alors vous serez prêt à devenir un véritable garçon et vous obtiendrez la fin Rise of P. Si nous n’atteignez pas ce stade d’humanité, alors vous débloquerez l’autre fin Free from the puppet string. Je vous liste en détails chaque opportunité de mensonge dans la description du trophée (Or) Rise of P.



Trophee

Il va convenir lors de cette partie de mentir à la moindre occasion, d’écouter tous les disques, et faire d’autres actions qui seront détaillées plus bas afin d’augmenter au maximum l’humanité de P.


Chapitre 1

Vous commencez dans la gare centrale de Krat, un lieu sinistre mais peu dangereux et propice à l’apprentissage du gameplay. Vous tomberez rapidement sur un premier ennemi élite qui vous servira de tuto pour comprendre la mécanique de stupéfaction et de (Bronze) Coup fatal. Peut-être même que si vous vous en sortez bien vous pourrez casser l’arme de l’ennemi en réussissant plusieurs gardes parfaites et vous débloquerez (Bronze) La technique de défense ultime. Toutefois, l’ennemi ayant un pattern assez erratique, si vous n’y arrivez pas, pas d’inquiétude vous aurez d’innombrables occasions de réaliser ce trophée sur n’importe quel ennemi du jeu.

Une fois sorti de la gare, vous arriverez à votre premier Stargazer, ce qui vous fera de vous par la même occasion un (Bronze) Guide de Stargazer. Il s’agit ni plus, ni moins du feu de camp qui réinitialise votre santé, fait réapparaître les ennemis et vous offre d’autres options qui iront en augmentant au fil de l’aventure.

Ce chapitre sera également l’occasion de vous faire découvrir les autres mécaniques de gameplay comme le bras de légion (un bras mécanique pouvant, à la manière d’un Sekiro, être équipé de plusieurs outils) ou les arts de fable (compétences spécifiques à chaque lame et poignée du jeu). Une fois parvenu au Stargazer “Allée Cerasani”, pensez à parler au marchand ambulant avant d'aller au devant du premier boss. Il vend les deux autres armes que vous n’aurez pas choisi à votre éveil dans le train. Ce marchand disparaîtra plus tard dans l’aventure donc achetez-les lui maintenant. Vous pouvez désormais aller vaincre : le (Bronze) Maître du défilé.

Important : Lorsque vous tuez un des boss principaux (ceux liés aux trophées), vous obtiendrez un Ergo rare. Ne le consommez/vendez surtout pas ! Cela vous pourrait vous faire manquer (Argent) Collectionneur d’armes spéciales. Ils serviront plus tard dans le jeu à les échanger contre des armes spéciales.

Poursuivez votre route et vous arriverez à l’hôtel Krat. La sécurité à l’entrée ne laissant pas pénétrer les marionnettes (qui, vous l’aurez rapidement compris sont complètement folles car atteintes de Frénésie), vous devrez proférer votre (Bronze) Premier mensonge pour retrouver Sophia Monade à l’intérieur. Pas d’inquiétude toutefois, ce mensonge n’a aucune incidence sur l’orientation de votre personnage quant à la fin du jeu.


Chapitre 2

Après avoir rencontré tout le beau petit monde dans l’hôtel, entamez votre progression sur le boulevard de l’Élysion. Une fois que vous aurez passé le Stargazer ”Intérieur de la maison du boulevard de l’Élysion”, pensez à tuer votre premier papillon dimensionnel quand vous le verrez (impossible à louper) puisque dans le cadre du trophée (Bronze) Par-delà la faille, vous devrez en tuer au moins un de chaque couleur. Ne vous inquiétez pas outre mesure si vous en manquez quelques uns, vous en rencontrerez 30 en tout (dont plusieurs de chaque couleur) au fil de l’aventure. Si vous ne souhaitez en manquer aucun, car certains lâchent des ressources vraiment intéressantes, vous pouvez vous référer à l’ANNEXE.

Vous aurez une opportunité de mensonge dans ce chapitre, lorsque vous ramènerez la marionnette de bébé cassée à la femme en pleurs, répondez-lui : “Ce bébé est très mignon”. Elle vous remettra alors le disque “Feel”.

Quelques marionnettes folles plus tard, au bout du grand pont, vous devrez vaincre un Âne fou. Ce dernier vous permettra de débloquer (Bronze) Les Bâtards et les Balayeurs. Dans la foulée, Geppetto vous remettra un objet clé : l’Outil d’assemblage Enigma. Cet outil vous offrira la possibilité de démanteler toutes les armes du jeu en une combinaison de lame/poignée. Vous serez alors en mesure d’assembler n’importe quelle poignée à n’importe quelle lame et vous fabriquer une arme sur mesure. Une option intéressante qui vous permettra d’ (Bronze) Explorer les possibilités au prochain Stargazer.

Traversez la mairie de Krat et vous arriverez rapidement au 2e boss principal : le (Bronze) Veilleur désarticulé.


Chapitre 3

Ce chapitre vous conduira dans les couloirs sulfureux de l’atelier Venigni. Vous aurez l’occasion de faire la rencontre d’Arlecchino, Roi des énigmes, d’obtenir un nouveau bras de légion, d’affronter plusieurs boss, mais un seul vous octroiera un trophée : Fuoco, la (Bronze) Flamme du Roi.

Après le combat, pensez à examiner le corps de la marionnette, contre le mur, près de la sortie. Il s’agit de Pulcinella, le majordome de Venigni, qui vous aura demandé de le retrouver si vous lui avez parlé en réparant le Stargazer placé juste avant le boss. Une fois réparé, ce dernier rejoindra l’hôtel et vous pourrez lui acheter des objets spécifiques. D'ailleurs, de retour à l'hôtel, pensez à parler à Venigni de son majordome pour obtenir le geste "Fanfaronner".


Chapitre 4

Vous allez devoir arpenter les ruelles lugubres de la ville de Clair de lune et découvrir d’étranges habitants. Au bout du village, devant le téléphérique, vous aurez une nouvelle opportunité de mensonge. Lorsque l’Expiatrice vous demandera de décliner votre identité, répondez : “Faire le salut des Rôdeurs”.

Désormais, vous allez vous aventurer sur le sentier de la souffrance pour rejoindre la cathédrale de Saint-Frangelico. C’est dans cette dernière que vous rencontrerez Alidoro, un personnage important puisqu’il vous permettra d’échanger vos Ergos rares contre des armes spéciales. D’ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà en récupérer 3. Notez que vous aurez une nouvelle opportunité de mensonge, lorsqu’il vous demandera où il peut être en sécurité. Répondez-lui alors “l’atelier Venigni”. Vous pourrez ensuite le retrouver à côté du Stargazer ”Conduit du syndicat de l’atelier”. À ce moment-là, dites-lui donc de se rendre à l’hôtel Krat.

À côté du Stargazer “Bibliothèque de la cathédrale Saint-Frangelico”, vous trouverez la sœur Cécile. Vous devez impérativement lui parlez et lui ramener la marque sacrée de l’archevêque avant de tuer le boss de la zone, auquel cas vous manqueriez d’obtenir le disque “Divine Service”. Vous trouverez également la confession de Cécile, lisez-la jusqu’au bout pour obtenir le geste “Prier”. Une fois ce geste obtenu, vous pouvez revenir au Stargazer “Chapelle de la cathédrale Saint-Frangelico”, retraversez le pont en sens inverse et utilisez-le devant la statue d’ange à une aile pour augmenter l’humanité de P.

Revenez ensuite dans la bibliothèque et allez affronter l’ (Bronze) Archevêque déchu.


Chapitre 5

Direction les rues nauséabondes du Quartier Malum ! Vous aurez l’occasion de rencontrer de nouveaux PNJ dans ce chapitre. Vous êtes libres de répondre ce que vous souhaitez, cela n’a pas d’incidence sur les trophées. Sachez toutefois qu’ils pourront vous aider un petit bout de chemin.

Vous tomberez aussi sur un nouveau marchand qui a la particularité de ne pas avoir de problèmes de stock ! Idéal si vous êtes friands d’armes de jet et autres consommables. Pensez à lui acheter le disque “Someday”.

Il est désormais temps d’aller affronter la confrérie des lapins noirs. Malheureusement, vos nouveaux amis ne vous prêteront pas main forte. Et il vous faudra des réflexes et de bons déplacements pour sortir vivant de ce combat déséquilibré numériquement et bénéficier d’un (Bronze) Match reporté.

Victorieux, explorez leur repaire, récupérez votre portrait (il vous servira à obtenir une arme spéciale à la fin du jeu), et en haut de l’ascenseur, vous retrouverez Giangio et l’arbre d’or. Ce dernier vous donnera l’occasion de (Bronze) Porter un fruit pièce d’or.


Chapitre 6

Antonia vous ayant donné la clé, vous pouvez désormais accéder à la rue Rosa Isabelle depuis l’hôtel. Il y règne une douce atmosphère et même si les prémices semblent plus cléments, elle s’avère tout de même une zone assez rude avec des ennemis retors et plusieurs boss.

À côté du Stargazer “Conduit de la rue Rosa Isabelle”, vous trouverez Julian le gentleman. Ramenez-lui l’alliance de sa chère et tendre et vous aurez une opportunité de mensonge. Répondez-lui : “J’ai vu le message qu’elle vous a laissé, disant qu’elle vous aimait” pour mentir et ainsi débloquer le geste “Tristesse”.

Plus tard, dans l’opéra Estella, vous trouverez la célèbre et belle actrice Adelina Corday. Dépressive au possible, donnez-lui donc une belle pomme rouge (que vous aurez achetée à Polendina) pour assouvir son désir, avant d’affronter le boss Roméo. Après avoir défait le (Bronze) Roi des marionnettes, vous pourrez revenir récupérer le disque ”Fascination” dans sa chambre, manquable autrement.

De retour à l’hôtel Krat, vous aurez 2 nouvelles opportunités de mensonge. Lorsque vous retrouverez Polendina auprès de la fontaine à l’extérieur de l’hôtel, répondez-lui : “Ça n’existe pas”. Et lorsqu’Antonia vous demandera si elle ressemble à son portrait au mur, répondez-lui : “Bien sûr”.


Chapitre 7

Au cours de ce chapitre, vous irez visiter la Grande Exposition. Ce grand événement pour Krat qui aura finalement été perturbé par la Frénésie des marionnettes. Avant cela, vous devrez vous frayer un chemin dans les méandres acides de la Galerie Lorenzini. Vous tomberez pour la première fois sur un papillon dimensionnel doré, ce qui vous permettra, si vous avez tué les autres types papillon jusque-là, d’entrevoir (Bronze) Par-delà la faille.

Lors de votre exploration de la Grande Exposition, essayez de trouver Belle, une femme qui se retrouve acculée sous les toits de l’expo. Quand vous aurez vaincu le boss de la zone, elle rejoindra l’hôtel. Pensez alors à lui parler pour faire avancer sa quête, elle recherche son partenaire Atkinson que vous retrouverez plus tard, au chapitre 9.

Il est grand temps d'aller affronter Victor (Bronze) Le champion de l’évolution. Après l’avoir occis, Simon Manus entrera en scène et durant le dialogue, vous aurez une opportunité de mensonge. Lorsqu’il vous posera une question, répondez-lui : “L’espoir d’un remède”. Il vous remettra ensuite la “clé de galerie de la statue de la Sainte de la miséricorde” (oui, ils aiment les noms à rallonge dans ce studio) qui vous permettra, en interagissant avec ladite statue, de réinitialiser toutes vos stats, armes, Organe-P et bras de légion compris, contre des fruits pièce d’or.

Même si vous ne souhaitez pas réinitialiser vos stats, allez utiliser la clé sur la grande double porte que vous avez sûrement vu un peu plus tôt, vous pourrez réparer le Stargazer mais surtout, vous obtiendrez le geste "Respect".

Revenez à la salle du boss et sortez par l'autre issue. Vous finirez par tomber sur la Renarde et le Chat. Offrez-leur un fruit pièce d’or pour obtenir le geste “Supplier” et le disque “Quixotic”.

De retour à l’hôtel Krat, affairez-vous à vous procurer une opportunité de mensonge. Parlez à Polendina qui vous apprendra qu’il s’inquiète pour la maladie d’Antonia et qu’il a appris qu’un alchimiste est capable de fabriquer un remède contre la pétrification. Cet alchmiste n’est autre que Giangio, qui crèche à côté de l’arbre d’or. Allez donc le voir, demandez-lui de fabriquer le remède, mais lorsque vous retournez parler à Polendina, dites lui : “Je n’utiliserai pas le remède”.

Attention : Pour débloquer le trophée lié à l’histoire d’Antonia (Bronze) L’histoire de la vieille dame raffinée et débloquer le disque “Memory Beach”, vous devrez, dans votre 2e partie, choisir l’autre option de dialogue et lui administrer le remède.

Parlez également à Eugénie qui vous donnera un Gant à quatre doigts que vous devez remettre à Alidoro. Ce dernier n’étant temporairement plus à l’hôtel, vous devrez le lui remettre lorsque vous le trouverez dans le chapitre suivant, dans les marais stériles.

Vous devriez également avoir trouvé assez de calibres de légion pour vous offrir le (Argent) Bras de légion le plus puissant.


Chapitre 8

Vous voilà parti chercher l’Ergo doré dans les marais stériles. L’endroit n’est pas très chaleureux et ses habitants peu accueillants mais ce sera l’occasion unique de trouver le docteur Hibou, de fréquenter des marionnettes du futur, de trouver moults papillons, mais surtout de retrouver ce très cher Alidoro et sa collection d’armes spéciales. Récupérer donc le Festin de givre et donnez lui le gant que lui a confectionné Eugénie. Vous constaterez que cela ne lui fait guère plaisir !

Une fois parvenu jusqu’au Stargazer “Pont des marais stériles”, vous pourrez faire la rencontre de Hugo l’explorateur en herbe. Ce dernier, fan d’Alidoro, vous permettra deux choses importantes dans la suite de l’aventure : Remplir la fonction d’Alidoro concernant les armes spéciales et ouvrir la grille à côté de lui qui abrite une zone cachée nommée la grotte de l’ermite.

Épuisez les sujets de dialogue avec lui et progressez vers un boss particulièrement savoureux : le (Bronze) Monstre vert dévoreur de marionnettes. Au passage, l’Ergo rare de ce boss vous donne accès à l’arme spéciale “Épée des deux dragons”. C’est de loin, mon arme préférée du jeu. Elle a la particularité de posséder une grosse contre-attaque (avec R2 chargé) dévastatrice qui demande toutefois un peu de pratique pour appréhender le timing.

De retour à l’hôtel, pensez à retrouver Eugénie pour l’informer que vous avez bien livré le gant à Alidoro. Ici, vous avez évidemment une opportunité de mensonge. Lorsqu’elle vous demande ce qu’il en a pensé, vous allez bien entendu mentir : “Il était content”.


Chapitre 9

Vous voilà de retour à la gare de Krat. Mais autant dire qu’elle a pris du plomb dans l’aile. Votre visite sera beaucoup moins champêtre qu’à vos débuts. Peu après votre arrivée dans cette zone, essayez de trouver Atkinson qui se retranche, mal en point, dans un wagon, derrière un escalier de fer (après avoir ouvert un raccourci). Cela vous permettra de compléter la quête de Belle, de retour à l’hôtel.

Progressez jusqu’à atteindre le Stargazer de la ”Rue effondrée”. Dans cette zone, vous serez à même de trouver la boîte d’approvisionnement de Krat spéciale (sur un demi-toit, non loin de 2 marionnettes explosives). Elle est importante car elle vous permettra d’acheter à Polendina le réceptacle cryptique rouillé qui, une fois décrypté, vous octroiera l’accès à la grotte de l’ermite et tous ses trésors.

En sortant de la rue effondrée, on vous informera d’une terrible nouvelle qui sera accompagnée de l’impossibilité de vous téléporter grâce aux Stargazers. Contraint et forcé, vous avancerez inexorablement vers les retrouvailles d’une vieille connaissance… Rongé par l’Ergo, vous reconnaîtrez tout de même votre vieil ami, le (Bronze) Maître du défilé corrompu.

Avant le boss, vous devriez également avoir trouvé le téléphone qui vous permet d’obtenir la dernière clé de la Trinité et ainsi ouvrir le sanctuaire situé dans le hall de la gare centrale de Krat (Si vous vous demandez de quoi je parle, pensez à suivre l’ANNEXE). Ceci fait, vous pourrez retourner à ce même téléphone, sur la promenade qui longe l’océan, et avoir une nouvelle conversation avec Arlecchino, ce qui amènera une opportunité de mensonge. Quand il finira par vous poser une question, répondez : “Non” pour mentir. Vous obtiendrez alors la clé de la Trinité de l’élu, qui est indispensable pour débloquer le trophée liée à l’histoire de Venigni.

De retour à l’hôtel, vous aurez une opportunité de mensonge en allant retrouver Belle pour l’informer du sort d’Atkinson. Lorsqu’elle vous demandera ce qu’il est advenu de son partenaire, répondez alors : “Il est mort au combat en affrontant une marionnette”. Vous obtiendrez ainsi le disque “Why”.

Si vous avez récupéré toutes les jointures de légion, alors, avec celle trouvée à l’entrée de l’appartement abandonné, vous pourrez créer le dernier bras de légion et ainsi devenir un vrai (Argent) Collectionneur de bras de légion. Puis dans la foulée, grâce à la pierre de pleine lune lâchée par le maître du défilé corrompu, vous pourrez améliorer une arme normale au niveau +10 et ainsi ajouter à votre arsenal l’ (Argent) Arme normale la plus puissante.

Enfin, achetez le réceptacle cryptique rouillé à Polendina, faites-le décrypter par Venigni et rendez-vous au Pont des marais stériles. Hugo aura ouvert la grille et vous pourrez piller la grotte de l’ermite tout votre saoul (et en apprendre plus sur le journaliste Medoro également si vous vous intéressez au lore très fourni du jeu). Vous trouverez notamment le disque “Misty E’ra” et 2 quartz qui, si vous les avez tous collectés jusqu’alors, vous permettront de révéler votre (Argent) Potentiel extrême.


Chapitre 10

Après avoir été informé des responsables de l’acte odieux, vous vous mettez en route vers les vestiges de Trismegistus pour préparer un civet de fête foraine. La zone n’étant pas bien grande, vous tomberez rapidement sur la bande à Bugs Bunny. Donnez-leur une correction afin d’assouvir une (Bronze) Vengeance noire.

Une centaine de mètre plus loin, vous retrouverez ce cher Alidoro. Ici, vous n’aurez pas le choix. Faites-le parler pour confirmer ce que vous saviez déjà puis, tuez-le. Il est impératif de le tuer pour récupérer le réceptacle cryptique d’Alidoro. Il est indispensable pour obtenir 2 disques et le trophée liée à l’histoire d’Eugénie.

Revenez à l’hôtel et parlez à Venigni. Il aura un message à vous faire écouter et vous aurez alors une opportunité de mensonge. Mentez lui en répondant : “Je n’ai rien entendu”. Puis, rechargez la zone, reparlez-lui et il vous remettra le message du Roi des marionnettes. Écoutez-le au Stargazer pour gagner un peu d’humanité.

Reparlez à nouveau à Venigni et faites lui décrypter le réceptacle cryptique d’Alidoro. Allez parler à Eugénie et préparez-vous pour une opportunité de mensonge. Sauf qu’ici, chaque choix vous permettra de débloquer un disque différent. Dans le cadre de cette partie “Humanité”, mentez-lui, en répondant “Je pense que c’était juste un Rôdeur talentueux”, alors vous débloquerez le disque “Far East Princess”.

Lors de votre partie "Marionnette", pensez à lui dire la vérité : “C’était le grand frère d’Eugénie”, pour débloquer l'autre disque : “Proposal, Flow, Wolf Part 1”.


Chapitre 11

Le dernier chapitre est là, et pas des moindres. C’est un gros morceau, doté de zones véritablement infâmes (la Faille béante pour ne citer qu’elle) et potentiellement 6 boss dont certains bien énervés. Je vous conseille de faire une pause si vous êtes déjà sur une longue session. Prenez des forces !

Sur le littoral noir, après avoir parlé à Sophia, vous aurez l’occasion de voir des flashback en interagissant avec les silhouettes lumineuses. Faites-le pour augmenter l’humanité de P après avoir regardé le dernier.

Au cours de cet ultime chapitre, vous trouverez de nombreuses pierres de pleine lune complètes du contrat. Elles vous permettront de créer l’ (Argent) Arme spéciale la plus puissante.

Lorsque vous atteindrez le Stargazer “Mur extérieur de l’abbaye de l’Arc”, progressez jusqu’à atteindre l’intérieur d’une tour de plusieurs étages que vous devrez descendre dans un premier temps. Tout en bas de cette tour se trouve l’ultime sanctuaire que vous pourrez ouvrir grâce à la clé de la Trinité de l’élu. Ouvrez-le pour marquer la (Argent) Fin des énigmes définitive.

À l’intérieur, vous trouverez avec intérêt un personnage que vous commencez à bien connaître. Après un long monologue, ce dernier vous posera une ultime question, de quoi provoquer, vous l’aurez deviné, une opportunité de mensonge. Mentez-lui en répondant : “Humain”.

Si vous ne l'avez pas fait, lisez le livre "Scandale ! V, la tragédie derrière la flamboyance" en entier (il se trouve dans les toilettes à côté du marchand de la Galerie Lorenzini). Puis, épuisez les dialogues jusqu’à ce qu’apparaisse l’option ”La vérité sur l’incident avec Venigni”. À l’issue de cette conversation, vous obtiendrez le Jouet de guerrier du monde lunaire. En bonus, vous pourrez sélectionner l’option “Attaquer” pour le tuer et obtenir un Ergo d’une valeur de 10 000.

Pensez à retourner à l’hôtel pour montrer le jouet à Venigni. Vous aurez ainsi tous les détails de (Bronze) L’histoire du prince.

Ressortez du sanctuaire et prenez le corridor à gauche, qui comporte des dalles-piège au milieu. Descendez l’ascenseur au bout, et vous trouverez le Sujet 826. Parlez-lui pour débloquer le geste “Joie”. Après le combat contre Laxasia, vous pourrez le retrouver sur le pont de la rue Rosa Isabelle et pourrez lui acheter la hache de carcasse en cristal. En l’achetant, vous devriez pouvoir affirmer que vous êtes un véritable (Argent) Collectionneur d’armes normales.

Peu après votre arrivée dans la faille béante, vous trouverez un coffre, dans les hauteurs des geôles, qui renferme le Réceptacle cryptique mécanique. Le faire décrypter à Venigni assiéra votre statut d’ (Argent) Explorateur vétéran.

La suite logique vous amènera au pont de l’Ascension. Et son boss ultra stylé (un de mes préférés) qu’il vous faudra vaincre pour épingler (Bronze) La personne complète à votre tableau de chasse.

À sa suite directe, vous ferez la rencontre de Sophia Monade en personne. Très mal en point, un choix cornélien se posera à vous. Ainsi qu’une nouvelle opportunité de mensonge, même si cela n’en est pas vraiment un. Toujours est-il que sur cette partie, préférez répondre : “Lui accorder le repos éternel”. Je pense que les deux choix accordent de l’humanité à P, mais que cette réponse est celle qui en donne le plus car c’est à ce moment, dans ma première partie, que j’ai eu la première fois le message “Votre cœur bat la chamade”. Pensez à récupérer le disque “Shadow Flower” sur le fauteuil où se tenait Sophia.

Progressez jusqu’à la libération de Geppetto et mentez à nouveau lors de cette avant-dernière opportunité de mensonge. Répondez lui : “Oui”.

La dernière zone passera assez vite et vous atteindrez l’ultime boss du jeu (ou presque). Terrassez-le pour renvoyer (Bronze) Le dieu éveillé d’où il vient. À l’issue du combat, lors du dialogue, clôturez cette série d’opportunité de mensonge en répondant l’inverse de ce que vous avez choisi pour Sophia. Donc si vous avez suivi cette ligne de conduite, répondez : “Je l’ai libérée de l’abbaye de l’Arc”. Vous mettrez un terme également dans la foulée à (Bronze) L’histoire de celui qui rêve.


Fins et sauvegarde dans le cloud


Descendez par l’ascenseur circulaire et déverrouillez le Stargazer “Sous l’abîme”. Ne parlez pas encore à Geppetto !
Revenez plutôt à l’hôtel, allez échangez vos 2 Ergos rares contre l’Œil d’Ouroboros et la Noblesse oblige auprès de Hugo (qui a remplacé Alidoro depuis que vous l’avez trucidé).

Ensuite, faites une sauvegarde dans le cloud. Retournez sous l’Abîme, parlez à Geppetto et acceptez de lui donner votre cœur. Regardez la scène de fin et au moment du générique vous débloquerez la première des 3 fins (Or) Real boy : They all lived happily ever after.

Lorsque le jeu vous propose de lancer une nouvelle partie (NG+), refusez en appuyant sur (rond). À l’hôtel, interagissez avec le piano et montrez que vous savez être un vrai (Argent) Pianiste de Krat. Puis, rendez-vous dans le bureau de Geppetto pour trouver sa lettre. Lisez-la en entier pour clôturer (Bronze) L’histoire d’un père.

Rechargez votre sauvegarde et retournez dans le bureau de Geppetto pour inspecter votre portrait. Le nez devrait être suffisamment long pour que vous puissiez le récupérer (cette arme n’est pas récupérable sur votre partie “Marionnette” puisque vous direz toujours la vérité) ! C’est devenu une arme spéciale, le Mensonge en or. Si vous avez, par erreur, fait certains choix différents et que vous ne pouvez pas ramasser l’arme, écoutez tous les disques en votre possession et cela peut vous octroyer assez d’humanité pour la débloquer.

Cette fois, vous pouvez retourner voir Geppetto et refuser de donner votre cœur. Cela déclenchera le combat contre le vrai boss de fin. Selon votre style de jeu, vous risquez d’en baver. C’est selon moi le boss le plus dur mais aussi le plus satisfaisant. Finalement, au bout du compte, vous terrasserez (Argent) La première marionnette et éprouverez un réel sentiment d’accomplissement.

Lors de la dernière cinématique vous débloquerez la 2e fin (Or) Rise of P si vous avez bien suivi la ligne de conduite.

Au terme du générique, annulez la création d’un NG+ et retournez à l’hôtel. Échangez votre dernier Ergo rare pour récupérer, auprès d’Hugo, la Preuve d’humanité (arme très intéressante qui bénéficie d’un taux de coup critique de 30%). Ceci vous permettra enfin de devenir un (Argent) Collectionneur d’armes spéciales.

Pour finir, retournez une dernière fois dans le bureau de Geppetto pour trouver une lettre de Sophia. Lisez-la en entier et vous mettrez un terme définitif à l’ (Bronze) L’histoire du papillon bleu.

Ceci clôture votre première partie. Vous avez fait le plus dur, rassurez-vous !
Lorsque vous êtes prêt, allez au Stargazer, et choisissez de démarrer une nouvelle partie pour lancer votre NG+.



Trophee

Cette ligne de conduite sera plus succincte puisque vous devrez littéralement répondre l’inverse de ce que vous avez dit sur votre première partie de sorte à toujours dire la vérité (ou ce qui s’en approche le plus). Quelques précisions, toutefois : Lorsque vous atteindrez le niveau 80/82, le montant d’Ergos nécessaire pour monter de niveau sera capé aux alentours de 15 990. Il augmentera de 1 en 1 ensuite. Ce qui fait que vous prendrez beaucoup de niveaux rapidement dans ce NG+.

Mais les stats augmentant également peu, cela ne vous donnera pas tant d’avantage que cela et c’est vraiment la Capacité qu’il faudra prioriser car, les amulettes spéciales, les pièces de défense +1 et certaines armes sont très lourdes et il faut au moins monter cette stat à 45/50 pour pouvoir être à l’aise et équiper ce que l’on veut.

Il n’est pas grave si certaines de vos actions/réponses génèrent de l’humanité. Parfois, on n’a pas le choix. Ce n’est également pas grave si vous voyez le nez s’allonger sur le portrait alors que c’est sensé être une partie où l’on dit la vérité. Personnellement, j’ai débloqué le trophée (Or) Free from the puppet string alors que j’avais atteint le stade “Vous sentez une chaleur” et que le nez sur le portrait faisait un bon 30/40 cm.

Évitez toutefois d’écouter le message du Roi des marionnettes (chapitre 10), d’écouter les nouveaux disques (en entier) et de regarder les flashback sur le Littoral noir. Mais vous devrez quand même tuer Alidoro (nécessaire pour débloquer le disque “Proposal, Flow, Wolf Part 1” auprès d’Eugénie ainsi que son trophée), et vous pouvez résoudre les énigmes d’Arlecchino.

Vous n’êtes pas obligé de faire les quêtes secondaires mais si vous les faites, pensez à dire la vérité.

Si vous avez suivi la ligne de conduite, il vous manquera 5 trophées pour obtenir le platine : Il vous manque donc :
  • Le geste “Saluer” qui s’obtient automatiquement en effectuant la quête d’Antonia.
  • Le disque “Memory of Beach” qui s’obtient automatiquement en effectuant la quête d’Antonia.
  • Le disque “Proposal, Flow, Wolf Part 1” qui s’obtient automatiquement en effectuant la quête d’Eugénie.
  • 5 disques dorés, récupérables uniquement en NG+.

Chapitre 1

Achetez au marchand de l’allée Cerasani le disque doré “Proposal, Flower, Wolf Part 1” pour 6 000 Ergos.
Important : Rappelez-vous que ce marchand disparaît plus tard dans l’aventure donc achetez-le lui dès que vous le croisez.


Chapitre 2

Achetez au marchand de l’Intérieur de la maison du boulevard de l’Élysion le disque doré “Quixotic” pour 10 000 Ergos.


Chapitre 7

Achetez au marchand de la Galerie Lorenzini le disque doré “Shadow Flower” pour 10 000 Ergos.

Après avoir battu Victor le champion, retournez à l’hôtel, parlez à Polendina puis à Giangio pour obtenir le remède et dites à Polendina d’administrer le remède à Antonia. Rechargez la zone au Stargazer et reparlez-lui pour qu’elle vous dise qu’elle se sent déjà mieux.


Chapitre 8

Après avoir vaincu le monstre vert des marais, retournez voir Antonia à l’hôtel pour obtenir automatiquement le geste “Saluer” et ainsi avoir correctement réalisé votre (Argent) Apprentissage des émotions.


Chapitre 9

Achetez au marchand de l’Appartement abandonné le disque doré “Memory of Beach” pour 10 000 Ergos.


Chapitre 10

Une fois que vous aurez défait la confrérie noire dans les vestiges de Trismegistus et tué Alidoro, faites décrypter son réceptacle à Venigni, puis allez voir Eugénie. Répondez-lui cette fois : “C’était le grand frère d’Eugénie”. Vous obtiendrez automatiquement le disque : “Proposal, Flower, Wolf Part 1”.

Rechargez la zone et reparlez lui pour débloquer (Bronze) L’histoire d’une fille étrangère.


Chapitre 11

Après avoir battu Laxasia, choisissez de “laisser vivre” Sophia.

Puis, retournez à l’hôtel et parlez à Polendina qui vous apprend le sort funeste d’Antonia. Montez dans le bureau de Geppetto pour trouver sur le fauteuil roulant de la vieille femme la lettre parfumée à la cerise et le disque “Memory of Beach”. Lisez la lettre en entier pour clore (Bronze) L’histoire de la vieille dame raffinée.

Après avoir battu Laxasia, retrouvez le Sujet 826 sur le pont de la rue Rosa Isabelle et achetez-lui le disque doré “Fascination”. Désormais, écoutez tous les disques à l’hôtel (mettez un disque, attendez de voir le logo de sauvegarde auto et passez au suivant) et vous saurez enfin ce qu’est la (Argent) Mélodie dorée.

Après avoir battu Simon Manus, refusez de donner votre cœur à Geppetto, vainquez la marionnette sans nom et vous déverrouillerez l’ultime fin (Or) Free from the puppet string.

Félicitations !
La route fut longue et parsemée d’embûches, vous avez probablement sué sang et eau
pour parvenir jusqu’ici, alors soyez fiers de vous, vous avez bien mérité ce (Platine) Lies of P !
x

Lies of P

Obtenez tous les trophées.

Ok, celui-là en jette un peu sur votre étagère de Platines ! Félicitations !
x

Real boy : They all lived happily ever after

[Real boy: They all lived happily ever after] Atteignez la fin.

Trophée pouvant être manqué.

C’est la fin la plus facile à obtenir.

Si vous suivez la ligne de conduite, vous pouvez la cumuler avec (Or) Rise of P.
Après avoir tué le dieu éveillé Simon Manus, prenez l’ascenseur, parlez à Geppetto et acceptez de lui donner votre cœur. Le trophée se débloque pendant la scène de fin.
x

Free from the puppet string

[Free from the puppet string] Atteignez la fin.

Trophée pouvant être manqué.

C’est la fin que vous débloquerez si l’humanité de votre personnage n’atteint pas le stade maximal, déterminé par le message “Votre cœur bat la chamade”, qui s’affiche lorsque vous mentez ou effectuez une action qui relève d’un humain.

En suivant la ligne de conduite préconisée, préférez la réserver pour votre 2e partie. Vous devrez dire la vérité à chaque occasion et limiter les actions qui augmentent votre humanité. Répondez le contraire de ce qui est indiqué dans la description du trophée (Or) Rise of P.

Évitez d’écouter le message du Roi des marionnettes (chapitre 10), d’écouter les disques en entier et de regarder les flashback sur le Littoral noir (chapitre 11). Mais vous devrez quand même tuer Alidoro au chapitre 10 (nécessaire pour débloquer le disque “Proposal, Flow, Wolf Part 1” auprès d’Eugénie ainsi que son trophée), et vous pouvez résoudre les énigmes d’Arlecchino.

Vous n’êtes pas obligé de faire les quêtes secondaires mais si vous les faites, pensez à dire la vérité.
x

Rise of P

[Rise of P] Atteignez la fin.

Trophée pouvant être manqué.

C’est la fin qu’il est probablement le plus facile de manquer. Toutefois, pas d’inquiétude il y a une marge d’erreur. L’objectif pour cette fin est de mentir à chaque occasion, de faire des choix ou des actions qui augmentent l’humanité de votre personnage. Chacune de ces actions est mise en évidence par un message à l’écran. Il y a 4 stades différents :
  1. ”Vos ressorts réagissent”
  2. ”L’Ergo réagit”
  3. ”Vous sentez une chaleur”
  4. ”Votre coeur bat la chamade”

L’objectif est d’atteindre le dernier stade. Voici la liste de toutes les opportunités de mensonge et d’actions conférant de l’humanité à P :
Spoiler : :
Lieu Détails
Intérieur de la maison du boulevard de l’Élysion En rapportant la marionnette de bébé cassée à la femme en pleurs, répondez : “Ce bébé est très mignon”
Ville de Clair de lune Devant le téléphérique, lorsque l’Expiatrice demande de décliner votre identité, répondez : ”Faire le salut des Rôdeurs”
Chapelle de la cathédrale Saint-Frangelico Au sommet de la bibliothèque, en parlant à Alidoro, répondez : ”Atelier Venigni”
Chapelle de la cathédrale Saint-Frangelico Après avoir obtenu le geste “Prier”, retraversez le grand pont de la cathédrale pour “prier” devant la statue d’ange à une aile dans la petite chapelle. Vous gagnerez un peu d’humanité.
Conduit de la rue Rosa Isabelle En ramenant à Julian le gentleman l’alliance de sa marionnette de fiancée, répondez : “J’ai vu le message qu’elle vous a laissé, disant qu’elle vous aimait”
Hôtel Krat À côté de la fontaine, à la sortie de l’hôtel, et après avoir battu le Roi des marionnettes, parlez à Polendina et répondez : ”Ça n’existe pas”
Hôtel Krat Après avoir défait le Roi des marionnettes, allez parler à Antonia et lorsqu’elle vous demande si elle ressemble encore à son portrait, répondez : ”Bien sûr”
Salle de conférence de la grande exposition Après avoir vaincu Victor le champion, Simon Manus vous demandera ce que le remède a créé selon vous, répondez : ”L’espoir d’un remède”
Hôtel Krat Après avoir récupéré le remède pour Antonia, allez parler à Polendina, et dites lui : ”Je n’utiliserai pas le remède”
Hôtel Krat Après avoir remis le gant à Alidoro, retournez voir Eugénie et lorsqu’elle vous demande ce qu’il en a pensé, répondez : ”Il était content”
Hôtel Krat En ramenant la lettre d’Atkinson à Belle et qu’elle vous demande ce qu’il est advenu de lui, répondez : ”Il est mort au combat en affrontant une marionnette”
Rue de la gare centrale de Krat Après avoir ouvert tous les sanctuaires, retournez au téléphone qui donne sur l’océan et lorsqu’Arlecchino vous pose une question, répondez : ”Non”
Hôtel Krat Après avoir tué pour de bon la confrérie des lapins noirs, parlez à Venigni et quand il vous demande si vous avez perçu le message entre les parasites, répondez : ”Je n’ai rien entendu”
Hôtel Krat Après avoir déchiffré le réceptacle cryptique d’Alidoro auprès de Venigni, allez parler à Eugénie et dites lui : ”Je pense que c’était juste un Rôdeur talentueux”
Hôtel Krat Rechargez la zone et reparlez à Venigni. Il vous donnera le message du Roi des marionnettes. Écoutez le au Stargazer pour gagner un peu d’humanité.
Littoral noir Interagissez avec toutes les silhouettes lumineuses pour gagner un peu d’humanité après avoir enquêté sur la dernière (rouge).
Mur extérieur de l’abbaye de l’Arc Dans le dernier sanctuaire, parlez à Arlecchino. Après son monologue, quand il vous pose la question, répondez : ”Humain”
Pont de l’Ascension Parlez à Sophia et choisissez de : ”Lui accorder le repos éternel”
Partie supérieure de l’abbaye de l’Arc - Intérieur Libérez Geppetto et parlez lui. Lorsqu’il vous demande s’il a été un bon père pour vous, répondez : ”Oui”
Berceau des dieux de l’abbaye de l’Arc Après avoir vaincu Simon Manus. La vérité ou le mensonge dépend de que vous avez décidé pour Sophia. Si vous avez suivi la ligne de conduite et lui avez accordé le repos éternel, répondez : ”Je l’ai libérée de l’abbaye de l’Arc”
Hôtel Krat Écouter des disques en entier sur le gramophone de l’hôtel vous confère de l’humanité.
Après le combat contre Simon Manus, parlez à Geppetto, sous l’Abîme, et refusez de lui donner votre cœur. Prenez le dessus sur la marionnette sans nom et le trophée tombera pendant la scène de fin.
x

La première marionnette

Tuez la marionnette sans nom.

Trophée pouvant être manqué.
Vous devez refuser de donner votre cœur à Geppetto à la fin du jeu pour pouvoir l’affronter.

C’est probablement (selon moi), le boss le plus difficile du jeu. Sa 2e phase est exigeante en termes de timing, d’agressivité et de rapidité. Il y a 3 options d’approche pour ce combat :
  1. Vous apprenez ses patterns par cœur avec un build rapide qui table sur la Vigueur et la Technique. Mourez, recommencez, ne vous découragez pas, même si vous avez l’impression de stagner, votre cerveau et votre mémoire musculaire font leur job et vous finirez par y arriver.
  2. Vous apprenez ses patterns par cœur, mais vous utilisez un build force (Mobilité) très tanky avec des passifs qui augmentent votre taux de regain de dégâts et autres stats de défense.
  3. Vous vous faites un build basé sur la stat Progression et augmentez toutes vos limites d’objets et consommables pour le noyer d’objets lors de la 2e phase.

Pour chaque boss, je vous propose de découvrir le tuto de Playmoo, qui exploite à merveille toutes les mécaniques du jeu pour vous simplifier la vie :
Spoiler : :

Je l’ai personnellement battu lors de mes deux parties avec l’Épée des deux dragons. Même si cela demande un temps d’apprentissage pour gérer le timing de contre-attaque avec (R2) chargé, elles font tellement mal que le combat peut être grandement écourté. Si cela peut inspirer certains à utiliser cette arme ultra satisfaisante, voici mon combat en NG+ ci-dessous :
Spoiler : :
x

Arme normale la plus puissante

Renforcez une arme normale à son niveau max.

Pour débloquer ce trophée, vous devez améliorer n'importe quelle arme normale au niveau +10. Un système qui vous sera familier si vous êtes un habitué du genre. Il y a 4 matériaux différents pour atteindre ce niveau :
  1. Pierre de lune cachée x 6
  2. Pierre de croissant de lune x 6
  3. Pierre de demi-lune x 6
  4. Pierre de pleine lune x 1
Vous trouverez plusieurs Pierres de pleine lune par partie pour monter une arme +10 mais la première sera lâchée par le Maître du défilé corrompu au chapitre 9.
x

Arme spéciale la plus puissante

Renforcez une arme spéciale à son niveau max.

Trophée pouvant être manqué.

Les armes spéciales sont des armes que vous échangez contre les Ergos rares des boss principaux. Ne vendez surtout pas ces Ergos rares !

Échangez-les impérativement auprès d’Alidoro ou vers la fin du jeu, Hugo. Pour monter une arme spéciale au maximum, il faut atteindre le rang +5. Deux types de matériaux sont nécessaires :
  1. Pierre de lune sombre du contrat x 7
  2. Pierre de pleine lune complète du contrat x 3
Vous trouverez suffisamment de Pierre de pleine lune complète du contrat au cours du chapitre 11.
x

Bras de légion le plus puissant

Modifiez un bras de légion à son niveau max.

Pour améliorer votre Bras de légion, vous aurez besoin de Calibre de légion. Un objet que vous trouverez dans des coffres ou lâchés par des ennemis d’élite. J’en ai trouvé 17 dans tout le jeu. Pour améliorer un bras au stade maximal, le stade III, vous aurez besoin de 6 Calibres de légion.

Vous trouverez la table de modification à l’hôtel, en face de l’atelier d’Eugénie.

Note : L’amélioration des Bras de légion n’est accessible qu’après avoir parlé à Eugénie en arrivant à l’hôtel. Elle vous offrira le Fil de marionnette.
x

Potentiel extrême

Activez l'Organe-P en phase 5.

L’Organe-P est littéralement le cœur mécanique de Pinocchio. Afin de pouvoir modifier ce coeur et accèder à l’arbre de compétences, vous devez tout d’abord battre le 2e boss principal : le Veilleur désarticulé. Vous récupèrerez le Noyau.

Allez ensuite à l’étage de l’hôtel, dans le bureau de Geppetto et interagissez avec la chaise d’auscultation. Vous aurez besoin de Quartz. Vous pouvez en trouver 27 minimum par partie (j’en ai peut-être manqué). Ces derniers servent à débloquer des compétences passives.

Il y a 4 nœuds de compétences par Phase. Pour pouvoir accéder à la phase suivante, vous devrez débloquer 2 nœuds. Pour débloquer un nœud, il faut un nombre variable de Quartz :
  • Phases 1 et 2 : Quartz x 2
  • Phases 3 et 4 : Quartz x 3
  • Phases 5 et 6 : Quartz x 4
Il vous faut donc techniquement 10 Quartz pour débloquer la Phase 5 si vous vous contentez de débloquer seulement 2 nœuds par phase.

Note : La Phase 6 n’est accessible qu’en NG+
x

Pianiste de Krat

Jouez parfaitement un morceau au piano, à l'hôtel Krat.

Trophée pouvant être manqué.

Pour débloquer ce trophée, vous devrez accepter de donner votre cœur à Geppetto à la fin du jeu. Une fois le générique fini, le jeu vous propose de lancer un NG+ : refusez et une fois de retour à l’hôtel, interagissez avec le piano proche de la chaise où se tient Antonia au début du jeu.
x

Collectionneur de bras de légion

Collectez tous les bras de légion.

Il y a 8 Bras de légion au total :
  1. Bras de base : vous commencez le jeu avec celui-ci.
  2. Fil de marionnette : Eugénie vous l’offre lorsque vous lui parlez à votre arrivée à l’hôtel.
  3. Fulminis : Eugénie vous l’offre à votre retour à l'hôtel après vous être débarrassé du Veilleur désarticulé.
  4. Flamberge : En tuant Fuoco, vous récupèrerez l’Amplificateur de flammes à haute puissance. Utilisez-le sur la table de modification des bras de légion derrière Venigni et fabriquez-le.
  5. Deus Ex Machina : Vous aurez besoin d’une Jointure de légion pour le fabriquer.
  6. Pandemonium : Vous aurez besoin d’une Jointure de légion pour le fabriquer.
  7. Égide : Vous aurez besoin d’une Jointure de légion pour le fabriquer.
  8. Yeux de faucon : Vous aurez besoin d’une Jointure de légion pour le fabriquer.
Il y a exactement 4 Jointures de légion dans le jeu. Elles sont trouvables facilement mais si vous souhaitez connaître leur position exacte, je vous invite à consulter l'ANNEXE.
x

Collectionneur d'armes spéciales

Collectez toutes les armes spéciales.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un total de 11 armes spéciales dans le jeu. 10 d’entre elles sont obtenables en échangeant un Ergo rare de boss auprès d’Alidoro (ou Hugo à la fin du jeu si vous avez tué ce dernier) :
ArmeBossErgo rare
Épée ressort aux sept anneauxMaître du défiléErgo de chef du défilé
ÉtiquetteVeilleur désarticuléErgo de héros brisé
Épée sacrée de l’ArcheFuoco, Flamme du RoiErgo de Flamme du Roi
Trident du contrat Andreus l’archevêque déchu Ergo d’ange déformé
Faucheuse de pantin Romeo, Roi des marionnettes Ergo de roi calciné blanc
Festin de givre Victor le champion Ergo de champion ressuscité
Épée des deux dragons Monstre vert dévoreur de marionnettes Ergo de chasseur vert dévoreur de marionnettes
Œil d’Ouroboros Laxasia la complète Ergo de fanatique triste
Noblesse oblige Simon Manus, le dieu éveillé Ergo du déchu
Preuve d’humanité Marionnette sans nom Ergo de marionnette sans nom

La 11e est particulière, elle ne peut être obtenue que sur votre partie “Humanité” où vous devez mentir à chaque occasion. Après avoir battu Simon Manus, allez dans le bureau de Geppetto à l’hôtel et interagissez avec votre portrait. Si vous avez suivi la ligne de conduite, le nez sur ce dernier devrait être assez long pour le ramasser et ainsi obtenir le Mensonge en or.
x

Collectionneur d'armes normales

Collectez toutes les armes normales.

Il y a 29 armes normales dans le jeu. Trois sont disponibles dès le début et ensuite vous trouverez la majorité des autres dans des coffres ou à acheter à des marchands. Il n’y en a qu’une qui est lâchée par un ennemi élite dans le chapitre 1. Je vais toutes les lister ci-dessous, mais comme il n’y a aucune difficulté pour trouver ces coffres, je vous laisse aller voir l’ANNEXE si vous souhaitez avoir plus d’informations sur leurs emplacements.

Il n’y a vraiment que deux armes auxquelles il faut prêter attention : au début du jeu, vous devez choisir entre le Sabre de marionnette, la Rapière hivernale ou la Grande épée du destin. Vous pourrez acheter les deux autres au marchand de l’allée Cerasani avant le premier boss. Au cours de l’aventure ce marchand disparaîtra donc achetez-les lui dès votre première rencontre.
Spoiler : :
  1. Sabre de marionnette
  2. Rapière hivernale
  3. Grande épée du destin
  4. Bâton à bobine électrique
  5. Matraque de la police de Krat
  6. Dague de salamandre
  7. Hache de feu
  8. Arme d’hast amplifiée
  9. Grosse clé à griffe
  10. Lance double lame de l’aveugle
  11. Lance acide en cristal
  12. Scie à os
  13. Épée ronce courbe
  14. Épée courbe de danseuse
  15. Pioche explosive
  16. Dague de tyran meurtrier
  17. Épée horloge
  18. Scie circulaire électrique
  19. Lance de l’honneur
  20. Hache de marionnette vivante
  21. Lance longue urbaine
  22. Cutter en acier noir
  23. Foreuse pistolet
  24. Couteau de chef cuisinier
  25. Bobine Mjöllnir
  26. Pelle militaire
  27. Hallebarde du chevalier maudit
  28. Grande épée courbe acide
  29. Hache de carcasse en cristal
x

Mélodie dorée

Collectez et lisez tous les enregistrements.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un total de 16 Disques à collecter. Cinq d’entre eux sont Dorés et ne sont récupérables que lors du NG+.

11 disques normaux :
Spoiler : :
  1. Feel
  2. Divine Service
  3. Someday
  4. Fascination
  5. Quixotic
  6. Misty E’ra
  7. Why
  8. Far East Princess
  9. Proposal, Flow, Wolf Part 1
  10. Shadow Flower
  11. Memory of Beach
5 disques dorés :
Spoiler : :
  1. Proposal, Flower, Wolf Part 1
  2. Quixotic
  3. Shadow Flower
  4. Memory of Beach
  5. Fascination
Suivez la ligne de conduite ou allez voir l’ANNEXE pour savoir comment les débloquer. Une fois que les 16 disques sont en votre possession, écoutez-les tous sur le gramophone de l’hôtel. Vous n’avez pas besoin d’écouter les titres en entier : mettez un disque, attendez de voir le logo de sauvegarde auto et vous pouvez passer au suivant.
x

Apprentissage des émotions

Apprenez tous les gestes.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a un total de 17 gestes à apprendre. Certains se découvrent en lisant des documents, d’autres en parlant à des personnages, parfois dans des conditions spécifiques. Référez-vous à l’ANNEXE ou à la ligne de conduite pour plus d’informations.
Spoiler : :
  1. S’asseoir
  2. Observer le sol
  3. Exhiber ses vêtements
  4. Souvenir
  5. Promesse de Rôdeur
  6. Peur
  7. Fanfaronner
  8. Prier
  9. Railler
  10. Applaudir
  11. Tristesse
  12. Respect
  13. Supplier
  14. Saluer
  15. Rage
  16. Joie
  17. Implorer
x

Explorateur vétéran

Déchiffrez tous les réceptacles cryptiques et réclamez les récompenses.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est manquable si vous décidez d’épargner Alidoro après le combat de boss du chapitre 10. Il y a 6 réceptacles cryptiques au total. Hormis celui d'Alidoro qui est particulier et recèle des informations pour débloquer le trophée liée à l’histoire d’Eugénie, pour les 5 autres il s’agit de les faire décrypter à Venigni afin d’obtenir un indice de sorte à retrouver une cache qui renferme généralement des objets intéressants.

Pour connaître leur emplacement et leur solution, référez-vous à l’ANNEXE.
Spoiler : :
  1. Réceptacle cryptique artisanal
  2. Réceptacle cryptique serti
  3. Réceptacle cryptique ancien
  4. Réceptacle cryptique rouillé
  5. Réceptacle cryptique d’Alidoro
  6. Réceptacle cryptique mécanique
x

Fin des énigmes

Découvrez tous les sanctuaires de la trinité.

Trophée pouvant être manqué.

Les sanctuaires de la Trinité sont des lieux étranges et sombres qui renferment toujours 3 chaises, un piédestal et un coffre-fort. Il y a 5 sanctuaires en tout. Leur porte est reconnaissable, de couleur verte avec un symbole caractéristique tagué dessus.

Pour les ouvrir, il faudra obtenir une clé de la Trinité. À différents endroits du jeu, vous tomberez sur des téléphones publiques qui sonnent. Répondez et vous aurez à faire à un personnage atypique : Arlecchino, le Roi des énigmes. À chacune de vos entrevues, il vous posera une question et vous aurez le choix entre deux réponses, toujours évidentes. Pour chaque bonne réponse, une clé.

Parfois, vous trouverez le sanctuaire avant d’avoir la clé. Rappelez-vous de son emplacement et revenez une fois la clé en poche. Référez-vous à l’ANNEXE pour connaître chaque emplacement et solution.

Une fois que vous aurez ouvert les 4 premiers sanctuaires, retournez à un téléphone. Arlecchino vous estimera digne de pénétrer dans le sanctuaire de l’élu. Vous trouverez ce dernier au cours du dernier chapitre du jeu. Dès que vous l’ouvrirez, le trophée tombera.
x

Premier mensonge

Mentez devant l'entrée de l'hôtel Krat.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Après votre combat contre le Maître du défilé, vous arriverez à l’hôtel. Pour pouvoir entrer vous serez obligé de mentir et de répondre : “Humain”.
x

Guide de Stargazer

Réparez un Stargazer.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Dès le début du jeu, dès que vous sortirez de la gare, votre premier Stargazer sera face à vous. Interagissez avec pour débloquer le trophée.
x

Explorer les possibilités

Tentez d'assembler une arme.

Dans le chapitre 1, après votre rencontre avec Geppetto, vous obtiendrez l’Outil d’assemblage Enigma. Il vous permettra à chaque Stargazer d’assembler une nouvelle arme en fonction des poignées et lames dont vous disposez.

La fonctionnalité est très permissive puisque vous pouvez démanteler à volonté, sans aucun coût, toutes les armes que vous possédez en une paire de poignée/lame que vous pouvez ensuite réassembler à loisir.

Il faut savoir que chaque poignée et chaque lame dispose d’un art de fable spécifique. Le moveset est déterminé par la poignée et le poids de l’arme par sa lame. À vous de tester différentes combinaisons.

Personnellement, je n’ai quasiment pas utilisé cette fonctionnalité, trouvant que les armes telles qu’on les trouve sont très bien comme elles sont, mais il y a pas mal de tests intéressants à faire.
x

La technique de défense ultime

Détruisez une arme ennemie avec une garde parfaite.

Ce trophée tombera sans doute sans que vous y fassiez attention. En effectuant des gardes parfaites, la jauge (invisible) de durabilité de l’arme ennemie diminue. Lorsqu’elle est vide, elle casse. C’est votre objectif pour ce trophée.

Selon le type d’ennemi et son arme, le nombre de parade parfaite nécessaire pour la casser varie, mais même si vous avez un peu de mal avec les parades parfaites au début, vous l’appréhenderez assez vite pour pouvoir facilement débloquer ce trophée sur un ennemi de bas niveau.

Sachez qu’il est tout à fait possible de casser les armes des boss également même si forcément, cela demandera plus d’efforts.
x

Coup fatal

Réussissez un coup de grâce.

Ce sera sans doute le premier trophée que vous débloquerez. Dès le début du jeu, vous vous retrouverez face à un ennemi de dos qui vous offrira généreusement la possibilité de tester cette mécanique ravageuse.
x

Les Bâtards et les Balayeurs

Tuez un rôdeur.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Le trophée tombera lorsque vous aurez tué l’Âne fou, qui se trouve sur le grand pont du boulevard de l’Élysion. Vous vous rendrez vite compte que pour tous les boss humains, la technique restera assez similaire, laissez-les frapper, esquivez sur le côté et cherchez à infliger un coup fatal.

L’Âne a des coups lents et il est également très facile de casser son arme.
Spoiler : :
x

Maître du défilé

Tuez le maître du défilé.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Votre premier boss.

Parfait pour commencer votre apprentissage de la parade parfaite, il est lent et hormis un ou deux coups un peu vicieux avec un timing plus rapide, ses autres patterns sont très lisibles. Ne soyez juste pas gourmand, tapez 1 ou 2 coups maximum et préparez-vous à parer ou esquiver. Si vous réussissez quelques parades parfaites, il finira par être stupéfait.

Rappelez-vous également que, comme toute marionnette, il est très sensible à l’électricité et que le vendeur placé juste avant son arène vend des accumulateurs à lancer.

Lors de sa 2e phase, il s’arrache la tête et fait des dégâts de feu mais il garde peu ou prou les mêmes attaques.

Spoiler : :
x

Veilleur désarticulé

Tuez le veilleur désarticulé.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Celui-ci sera un peu plus retors que le précédent. Ses patterns ne sont pas très complexes et il est également assez lent mais il est très friand de coups retardés. Comprenez qu’il commence à armer un coup, marque un temps d’arrêt puis lance son attaque. Ce sont toujours des timings perturbants au début et ils peuvent demander un peu plus de temps à apprendre.

Lors de sa 2e phase, il sera un peu plus dangereux car même s’il conserve les mêmes attaques, il fera des dégâts électriques et chaque coup au sol provoquera une attaque de zone. Méfiez-vous particulièrement de sa choppe : Il lève son bras droit et marque une pause puis se jette sur vous. Faites un ou deux pas de recul avec (rond) car sinon il fait très mal.

Le Veilleur désarticulé reste tout de même un boss abordable et en cas de galère n’oubliez pas l’électricité.
Spoiler : :
x

Flamme du Roi

Tuez Fuoco, Flamme du Roi.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Là on monte un peu en gamme. Sa P1 n’a rien de très dangereuse, mais lors de sa 2e phase, il commencera à utiliser son tromblon, à déverser des flaques d’huile pour vous ralentir et augmenter les dégâts de feu si vous êtes pris dedans, sans oublier son attaque de zone de feu qui couvre littéralement 80% de l’arène. Il peut également convertir son tromblon en lance-flamme.

Cela peut être un peu long d’appréhender ce combat sans objets à lancer, car il possède beaucoup d’attaques et il peut donc vous falloir plusieurs essais pour les retenir.

Lorsqu’il charge, pas besoin d’esquiver, marchez sur le côté et foncez ensuite vers lui pour lui asséner 2 ou 3 coups. Quand il tire avec son tromblon, marchez simplement latéralement, ses projectiles sont trop lents pour vous atteindre. S’il fait son attaque de zone, il commence à déverser de l’essence au sol et vous avez peu de temps pour reculer. Sprinter pour vous éloigner un peu mais observez la façon dont l’essence se répand au sol, le feu se propagera par bandes. Vous aurez rarement le temps ou l’espace de sortir de la portée de cette attaque donc privilégiez votre placement en fonction de ces bandes de propagation.

Une opportunité facile d’infliger de lourds dégâts est lorsqu’il attaque avec son lance-flamme. Dès que vous l’identifiez, foncez dans son dos et infligez-lui autant de coups que possible le temps que son animation dure.
Spoiler : :
x

Archevêque déchu

Tuez Andreus l'archevêque déchu.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Encore un boss lent. Il ne devrait pas trop vous poser de problèmes. Encore une fois, il faudra apprendre ses patterns pour pouvoir placer des parades parfaites ou des esquives. Mais il ne s’agit que de mémoire musculaire. Pratique, pratique, pratique.

Pour la 2e phase, il disposera de son long tentacule pour effectuer des attaques erratiques et difficilement lisibles. Privilégiez la garde classique et entre deux attaques, placez un ou deux coups pour récupérer un peu de vie. Il ne faut pas lui infliger beaucoup de dégâts pour qu’il se retourne et retrouve ses attaques de la P1.
Spoiler : :
x

Match reporté

Tuez l'Aîné de la confrérie des lapins noirs.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Sûrement le combat le plus injuste puisque vous ferez face à 4 ennemis. Vous ne les affronterez pas tous en même temps cela dit. Vous allez faire un duel contre l’aîné, le plus grand, le plus lent mais aussi le plus costaud. Et par alternance, un 2e luron se joindra à la fête. Heureusement, les petits frères et sœur n’ont pas beaucoup de vie.

Si vous invoquez un spectre cela vous aidera pas mal. Mais l’idée principale est de s’occuper des plus faibles quand ils arrivent à tour de rôle tout en vous tenant éloigné de l’aîné. Soyez attentif à son grognement s’il est hors champ car cela veut dire qu’il charge. Il est facilement esquivable une fois que l’on a le timing. Les autres lapins ne font pas trop de dégâts. Soyez juste patient et lorsque vous êtes en duel face à l’aîné, apprenez ses timing et vous pourrez rapidement casser son arme. Mais ne soyez pas gourmand sur les attaques, il prend peu de pause entre ses attaques, tapez une ou deux fois max.

Ils sont humains donc si vous voulez utiliser des objets, privilégiez l’acide.
Spoiler : :
x

Roi des marionnettes

Tuez Romeo, Roi des marionnettes.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Roméo sera potentiellement votre premier pic de difficulté. Les spécificités de ses deux phases rendent l’utilisation du spectre anecdotique. En P1, vous affrontez une marionnette gigantesque qui tape comme un tank et a une blinde de PV.

À ce stade du jeu, vous aurez sûrement acquis une bonne science de la parade parfaite, et vous trouverez assez facile de parer le boss dans sa P1. Mais le problème c’est qu’il tape tellement fort que l’impact vous fait reculer et amoindrit grandement toutes vos fenêtres de tir. L’astuce c’est donc d’esquiver vers lui pour vous retrouver en position de le frapper plus régulièrement. En faisant cela, la P1 se passera beaucoup plus vite.

La 2e phase de prime abord paraît horrible. Roméo sort de la marionnette et le gros sac à PV ultra lent laisse place à un adversaire ultra rapide, agressif et agile qui, en plus, peut enflammer son arme et enchaîner des combos infinis en faisant des dégâts monstrueux.

Avec un peu de pratique cependant, on comprend qu’il faut simplement esquiver ses attaques sur la gauche (toujours du côté de la main directrice) pour vous retrouver en bonne posture afin de lui asséner 2 ou 3 coups. Les timing d’esquive ont été augmentés dans la version 1.02 et il est très aisé de l’esquiver désormais. Gardez cette ligne de conduite et la 2e phase devient tout de suite beaucoup plus simple. Exception faite lorsqu’il enflamme son arme et là il devient enragé. Tenter de survivre du mieux que vous pouvez et vous pourrez reprendre votre routine esquive/frappe.
Spoiler : :
x

Le champion de l'évolution

Tuez Victor le champion.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Victor n’est pas un mauvais bougre. Il tape fort et peut être très rapide mais ses attaques sont téléphonées et il est assez aisé de les esquiver. Le maître mot comme souvent c’est : No Greed. Ne soyez pas gourmand. Le combat peut être long car il a beaucoup de PV, mais lors de sa 2e phase, il conserve la même barre de vie, et si vous êtes discipliné, il ira rapidement manger les pissenlits par la racine.
Spoiler : :
x

Monstre vert dévoreur de marionnettes

Tuez le monstre vert dévoreur de marionnettes.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Voilà un boss que j’ai trouvé très intéressant. Il possède pas mal d’attaques donc encore une phase d’apprentissage en perspective, mais je l’ai trouvé très satisfaisant de par la variété de ses patterns et de la satisfaction à pouvoir exploiter ses failles. Voici, un petit listing de ses attaques et de la façon dont vous pouvez les exploiter/éviter.

Il se redresse et pousse un cri : Il va enchaîner rapidement deux coups latéraux, une attaque plongeante et une autre attaque latérale. Esquive ou parade, les deux fonctionnent et le timing est assez simple à apprendre.

Il recule en envoyant deux doubles attaques avec ses tentacules : Il déclenche cette attaque souvent lorsque vous vous retrouvez très proche de lui. Plutôt que reculer, esquivez vers l’avant et vous vous retrouverez proche de lui pour lui mettre quelques coups faciles.

Il prépare une charge rouge : Ultra simple à parer, le timing est généreux. Permet de placer deux coups gratuits.

Il se redresse et vomit de l’acide : Reculez et attendez. Si vous tentez de le contourner, son système de ciblage est trop violent pour y arriver.

Il se redresse et lève ses pattes avant vers le ciel : Il peut enchaîner jusqu’à 3 attaques (dont une rouge) et le temps de préparation est allongé sur chaque attaque. Privilégiez la parade parfaite qui passe assez facilement.

Il s’enfouit dans le sol : Une fois sous terre, vous allez perdre le focus. Ne bougez pas et observez les mottes de terre qui jaillissent. Lorsqu’elles arrivent à 1 mètre de vous, esquivez, puis foncez l’assaillir de coups, la fenêtre est assez large le temps qu’il se rétablisse.

Lors de sa 2e phase, il se transforme en marionnette mais garde ses deux tentacules dans le dos. Il est beaucoup plus agressif mais ses attaques restent très lisibles et globalement similaires à ce qu'il fait en P1. Il faut seulement se méfier de la fin de certains combos : il balance ses tentacules et on se fait surprendre régulièrement. Son agressivité accrue dans cette phase rend les opportunités de le frapper moins nombreuses et il vous faudra donc être patient et discipliné, c’est le plus dur finalement sur ce boss.
Spoiler : :
x

Maître du défilé corrompu

Tuez le maître du défilé corrompu.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Petites retrouvailles avec un vieux copain ! Bon, le copain a un peu morflé mais vous reconnaîtrez rapidement ses patterns. Il est plus agressif, tape plus fort, a plus de PV et il fait des dégâts acides. Ah oui, et de temps à autre, il vomit un ennemi lent et collant.

Bon, malgré tous ces désagréments il n’est pas très dangereux et vos réflexes reviendront vite. Utilisez du feu pour lui faire mal et ça ira encore plus vite.
x

Vengeance noire

Tuez la confrérie des lapins noirs.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Ah ! D’autres têtes connues. Il va falloir les calmer pour de bon. Si au début ils sont 3, et finalement assez faciles à gérer, le grand frère, revenu d’entre les morts, va se mêler à la fête. Et il sera un peu plus dangereux que lors de votre première entrevue.

Avec les éléments du décor, vous vous rendrez rapidement compte que l’on peut exploiter l'IA de l’aîné en tournant autour d’un tas de rochers. Bref, avec le spectre, cela vous laisse pas mal de latitudes pour enterrer définitivement cette bande de léporidés crasseux.
Spoiler : :
x

La personne complète

Tuez Laxasia la complète.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Ok, là on arrive sur du lourd. Laxasia fait partie de mes 3 boss préférés (avec le monstre des marais et la marionnette sans nom). Elle a du style, elle a du skill et ses patterns sont excellents. Petit tour d’horizon.

Phase 1
Il y a une attaque à éviter impérativement : Elle lance un coup d’épée montant plutôt lent, ce qui amorce en fait un combo de pas moins de 13 coups qui va aller en accélérant. Au début du combo vous pouvez vous placer derrière elle, pour ensuite sprinter pour vous éloigner. J’adore essayer de maîtriser les parades parfaites mais ce combo est juste mortel.

Elle place son épée au sol et amorce un arc de cercle électrique : décalez-vous simplement à l’intérieur et attendez de voir si elle finit par un coup circulaire ou si elle arrête son mouvement. Dans le cas n°1, foncez lui asséner 2 ou 3 coups. Dans le cas n°2, elle va enchaîner avec 2 attaques circulaires assez aisées à esquiver.

Elle dispose d’une charge que vous pouvez facilement contrer une fois que vous avez compris qu’il faut parer au moment où elle entre littéralement en contact avec vous et non pas juste avant.

Elle a une posture de provocation où elle pointe son épée dans votre direction. Punissez-la grassement pour cet élan d’orgueil.

Parfois, elle électrise son épée et s’apprête à faire 3 coups d’estoc d’affilée. Le système de ciblage de ces attaques est très prononcé, privilégiez les parades.

Elle peut aussi enchaîner une attaque circulaire avec une attaque électrique plongeante. Esquivez dans son dos et punissez-la. Attention au délai lors de l’attaque plongeante.

Si vous parvenez à briser sa posture, méfiez-vous : elle lancera une attaque plongeante électrique (avec un ciblage complètement abusé) avant de s’écrouler pour attendre sa sanction.


Phase 2
Elle démarre direct en mode déesse de la foudre, lévitant dans les airs, en envoyant 6 éclairs vers vous. Faites des parades parfaites (le timing est généreux) pour renvoyer chaque éclair et lui infliger des dégâts substantiels. Méfiez-vous : au moment où le dernier éclair la touche elle va fondre sur vous pour une attaque dévastatrice. Personnellement, je n’ai jamais réussi à trouver le timing d’esquive ou de parade. Vous pouvez vous contenter de parer normalement, vous aurez une fenêtre d’attaque généreuse pour récupérer votre santé.

Périodiquement, elle reproduira ce pattern et c’est littéralement des dégâts gratuits. Elle peut aussi se propulser verticalement dans les airs et vous envoyer un ou deux éclairs, soyez prompt pour les parer, ils sont plus rapides que sur le pattern d’ouverture de 2e phase.

Elle peut également envoyer des éclairs au sol en frottant son épée. Ils sont facilement évitables mais on ne peut pas les renvoyer malheureusement. Elle a sinon plusieurs séries de petits combos d’attaques latérales électriques ou non mais dont le timing est assez généreux pour permettre soit d’esquiver soit de parer.

Elle dispose d’un combo de 3 charges électriques, dont la dernière est une attaque furieuse (rouge), mais la fenêtre de parade parfaite est assez étendue.

Vous pouvez potentiellement passer quelques dizaines de minutes sur ce combat mais il est varié, stylé et intéressant manette en main donc cela rend l’apprentissage fun et compense donc la frustration.

Have fun !
Spoiler : :
x

Le dieu éveillé

Tuez le dieu éveillé Simon Manus.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Le boss final (ou presque). Je suis personnellement un peu déçu de ce boss. Je ne trouve pas son chara design très inspiré, sa P1 n’est pas très palpitante et la 2e phase pas très agréable.

Vous n’aurez aucun mal à passer la P1, ses attaques sont téléphonées et très lisibles. La 2e phase en revanche peut se révéler très frustrante. Il y a peu de luminosité, beaucoup d’attaque à distance et de zone. Ses patterns sont très similaires à la P1 mais conjugués à tout le reste, cela peut être assez frustrant.

Ce que je peux vous conseiller, c’est de rester un maximum au corps à corps en privilégiant les esquives vers lui pour limiter le nombre de ses attaques à distances. Mais malgré cela, il en lance parfois et on a alors très peu de temps pour les voir partir. Le pire c’est que la majorité de ses attaques à distance provoquent la disruption. C’est un peu comme la malédiction dans les Souls, une fois la jauge pleine vous mourrez instantanément.

De plus, au bout d’un certain temps, il va déclencher une attaque qui fera descendre un bras mystique géant dans l’arène. Cela provoquera une grosse attaque de zone. Et elle se répètera ensuite périodiquement. Son aire d’effet est très large et il convient, dès que vous voyez un éclair, de vous éloigner rapidement de la zone.

Bref, comme on pourrait le dire à Liam Neeson : Bon chance !
Spoiler : :
x

Porter un fruit pièce d'or

Cueillez un fruit pièce d'or.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Vous tomberez sur l’arbre qui porte ces fruits à la fin du chapitre 5. Une fois que vous avez récupéré votre portrait dans le repaire de la confrérie des lapins noirs, prenez l’ascenseur pour remonter et tomber sur Giangio. L’arbre se trouve derrière la porte et se trouve également être dans l’hôtel.
x

Par-delà la faille

Tuez tous les types de papillons dimensionnels.

Il y a 4 types de papillons dimensionnels dans le jeu : les rouges, les roses, les bleus et les dorés. Lorsque vous les tuez, ils lâchent des objets plus ou moins intéressants selon leur couleur. Il y a plus d’un specimen par couleur donc il est quasiment impossible de louper ce trophée.

Si vous voulez tous les trouver, référez-vous à l’ANNEXE.
x

L'histoire du prince

Découvrez la dernière histoire de Venigni.

Trophée pouvant être manqué.

Venigni est un personnage secondaire que vous rencontrerez au chapitre 3. Vous le trouverez précisément à côté du Stargazer “Salle de contrôle de l’atelier Venigni”, juste avant d’affronter le Boss Fuoco. Parlez-lui, et lorsque vous aurez battu Fuoco, examinez le corps de la marionnette Pulcinella.

Venigni vous rejoindra alors à l’hôtel. Progressez dans l’aventure en prenant le soin d’ouvrir les 4 sanctuaires de la Trinité. Si vous avez besoin d’aide pour cela, consultez l’ANNEXE. Ceci fait, trouvez un téléphone pour qu’Arlecchino vous donne la clé du sanctuaire de l’élu.

Vous trouverez ce sanctuaire au chapitre 11, dans la zone du Mur extérieur de l’abbaye de l’Arc. Dans le sanctuaire, parlez à Arlecchino et répondez “Humain” à la question qu’il vous posera. Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez le livre “Scandale ! V, la tragédie derrière la flamboyance” en entier. Puis, épuisez les sujets de conversation avec Arlecchino. L’option de dialogue “La vérité sur l’incident avec Venigni” devrait apparaître. Apprenez ce qu’il s’est vraiment passé et à l’issue de la conversation, la marionnette vous donnera le Jouet de guerrier du monde lunaire.

Enfin, retournez à l’hôtel pour parler à Venigni. Vous lui donnerez automatiquement le jouet ce qui débloquera le trophée.

Attention : Vous devez faire tout ceci avant d’aller affronter le boss Simon Manus, le dieu éveillé.
x

L'histoire de la vieille dame raffinée

Découvrez la dernière histoire d'Antonia.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est à réaliser sur votre partie “Marionnette”.

À la fin du chapitre 7, après avoir vaincu le boss Victor le champion, lorsque vous retournez à l’hôtel, parlez à Polendina. Il vous dira qu’Antonia va mal, que la pétrification progresse, mais qu’il a entendu parler d’un alchimiste qui saurait fabriquer un remède. Cet alchimiste se trouve être Giangio. Allez le voir près de l’arbre d’or et il vous donnera ce remède contre un fruit pièce d’or.

Retournez ensuite voir Polendina et répondez-lui : “Utilisez le remède”. Rechargez la zone, puis allez voir Antonia qui aura retrouvé un peu d’allant et vous dira qu’elle se sent déjà mieux.

La suite se passera au chapitre 11, après avoir tué Laxasia la complète. Revenez à l’hôtel et parlez à Polendina qui vous apprendra qu’Antonia a succombé à la maladie. Montez dans le bureau de Geppetto et récupérez sur la chaise roulante de la vieille femme une lettre parfumée à la cerise et le disque “Memory of Beach”. Lisez la lettre en entier pour débloquer le trophée.
x

L'histoire de celui qui rêve

Découvrez la dernière histoire de Simon Manus.

Trophée lié à l’histoire, ne pouvant être manqué.

Ce trophée tombera automatiquement après que vous ayez battu Simon Manus, à la fin du jeu. Plus précisément, à l’issue de votre conversation avec lui.
x

L'histoire d'un père

Découvrez la dernière histoire de Gepetto.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée peut se faire soit sur votre partie "Humanité", soit sur votre partie "Marionnette" si vous faites une sauvegarde dans le cloud avant de parler à Geppetto, à la fin du jeu. Si vous n'êtes pas abonné au PS+, vous devrez le faire sur une 3e partie, à part.

Après votre combat contre Simon Manus, vous prendrez l’ascenseur circulaire pour atteindre le Stargazer “Sous l’Abîme”. Parlez à Geppetto et acceptez de lui donner votre cœur. Cela vous permettra de débloquer la fin (Or) Real boy : They all lived happily ever after.

Après le générique, ne lancez pas le NG+, appuyez sur (rond) et de retour à l’hôtel, allez à l'étage. Vous trouverez la lettre de Geppetto sur son bureau. Lisez-la en entier pour déverrouiller le trophée.
x

L'histoire d'une fille étrangère

Découvrez la dernière histoire d'Eugénie.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est à réaliser sur votre partie “Marionnette”.

Vous devez tout d’abord vaincre la confrérie des lapins noirs à la fin du chapitre 10. Vous trouverez Alidoro peu après, juste avant d’atteindre le sous-marin pour rallier le Littoral noir. Tuez-le afin de récupérer son réceptacle. Faites-le décrypter par Venigni à l’hôtel puis parlez à Eugénie.

Répondez-lui la vérité : “C’était le grand frère d’Eugénie”. Puis, rechargez la zone et reparlez-lui pour débloquer le trophée.
x

L'histoire du papillon bleu

Découvrez la dernière histoire de Sophia.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est à réaliser sur votre partie “Humanité”.

Après avoir vaincu Laxasia, entrez dans la chambre de Sophia pour la trouver en piteux état. Choisissez de “lui accorder le repos éternel”. Continuez jusqu’à la fin du jeu où vous devrez refuser de donner votre coeur à Geppetto. Détruisez la Marionnette sans nom et après les crédits, refusez de lancer un NG+ en appuyant sur (rond).

De retour à l’hôtel, montez à l’étage, vous trouverez la lettre du papillon bleu sur le bureau de Geppetto. Lisez-la en entier pour déverrouiller le trophée.
Remerciements
Un sacré morceau pour mon 2e guide sur PSTHC !

Je tiens en premier lieu à remercier tous les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur passion pour faire de cette communauté ce qu'elle est, que ce soit le staff du site ou bien tous les contributeurs qui apportent leur pierre à l'édifice. Un remerciement tout particulier également à Mr.Freeze pour sa gentillesse, son temps et sa précision dans la relecture de ce guide :okayg:

Je n'oublie pas de faire un gros big up au YouTuber Playmoo qui a permis l'utilisation de ses vidéos pour vous aider au mieux à venir à bout des différents boss de ce Lies of P. Je ne peux que vous conseiller de jeter un œil à son contenu très qualitatif, cela transpire la passion et le cœur à l'ouvrage ;)

Enfin, merci à vous d'avoir suivi ce guide. J'espère qu'il aura pu vous aider d'une quelconque façon, c'est très gratifiant d'avoir l'opportunité d'aider quelqu'un. Félicitations à vous pour ce (Platine) !

Arkonite (ArkoDark)

363
1955
3567
9092