Final Fantasy VII Rebirth

ps5

1
1
5
54
18
8

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/02/2024
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

3511 joueurs possèdent ce jeu
61 trophées au total
0 trophée online
33 trophées cachés

Platiné par : 155 joueurs (4 %)

100% par : 155 joueurs (4 %)


Note des joueurs :
4.9/5 - 51 notes

Note des platineurs :
4.6/5 - 12 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 10/03/2024 - Dernière modification le 08/04/2024

Temps nécessaire pour le platine : 150 heures
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.020
Introduction
Image


Ce guide est publié temporairement afin de vous apporter de l'aide sur le jeu. Il sera mis à jour régulièrement jusqu'à publication définitive.
Pour tout commentaire constructif ou astuce non mentionnée sur des trophées déjà rédigés, merci de poster votre message sur le sujet du guide temporaire.



Image
Ligne de conduite
Image

Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de continuer les aventures de Cloud, il est important que vous preniez en compte les informations suivantes :

  • Aucun trophée ne peut être manqué.
Une sélection des chapitres est disponible à la fin de l'aventure.
  • Il faudra terminer le jeu en difficulté difficile. Cependant, ce mode ne se débloque qu'une fois le scénario terminé une première fois.
  • Libre à vous de jouer en facile ou normal lors de votre première partie. D'ailleurs, mettre en facile rendra plus simple plusieurs trophées et certains mini-jeux mais être en normal permet de se préparer un peu au mode difficile.
  • La note de difficulté n'est pas à prendre à la légère. Si vous pouvez tout à fait finir le scénario sans problème, c'est chercher à avoir le platine qui va corser l'aventure. À cause des trophées (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles et (Argent) Combattant virtuel, vous serez forcé d'affronter des séries d'adversaires surpuissants en jouant obligatoirement en difficile. Cette difficulté était déjà là dans Final Fantasy VII Remake, si vous avez déjà fait cet opus, vous saurez à quoi vous attendre. Dîtes-vous simplement que le combat de Weiss dans le DLC de Final Fantasy VII Remake était bien plus abordable alors qu'il était déjà un beau défi.
  • Le temps indiqué pour le platine est une moyenne. Si vous êtes très à l'aise avec le jeu, cela pourrait être plus rapide. À l'inverse, vous pouvez facilement atteindre les 200 heures.
  • Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.

Image

Maintenant, voici quelques conseils essentiels au bon déroulement de votre première partie. Final Fantasy VII Rebirth est un jeu dense et assez long à terminer. Pour vous donner une idée, si vous cherchez à tout fouiller à chaque nouvel endroit, il vous faudra pas moins de 80 heures pour terminer le scénario.

Heureusement, comme aucun trophée ne peut être manqué, vous pouvez avancer à votre rythme. Vous pouvez mettre le guide de côté sans pression et jouer comme vous l'entendez. Gardez tout de même en tête ces points suivants :

  • Dès que vous atteignez une nouvelle région, terminez-la à 100%. Cela vous évitera de tout faire en une fois à la fin du jeu, ce qui peut être extrêmement répétitif.
  • Vous gagnerez des matérias tout au long de l'aventure. Gardez toujours sur au moins un personnage Analyse et Techniques ennemies.
  • Ne négligez pas vos matérias. Cherchez à toutes les monter au niveau maximum, ce ne sera jamais inutile (sauf "compétences auto" et "magies auto", oubliez-les). Pour encore plus de détails sur les matérias intéressantes pour la fin du jeu, consultez (Argent) Combattant virtuel.
  • Analysez tous les monstres et ennemis du jeu. C'est extrêmement important pour connaître vos adversaires et ce sera très utilises de remplir votre bestiaire avec les informations sur les faiblesses pour les défis de la fin du jeu.
  • Quand vous tombez sur un mini-jeu, sachez d'avance qu'il faudra atteindre les scores demandés par les "récompenses avancées". C'est obligatoire en vue de (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles. La seule exception vient du mini-jeu lié au piano : il faut "juste" obtenir un rang A sur les 6 premières chansons et non un rang S sur les 7 disponibles.
  • Jouez au Queen's Blood dès que c'est possible. S'il n'est pas nécessaire de collectionner chaque exemplaire des cartes, il faudra cependant vaincre tous les joueurs ainsi que des défis. Du coup, achetez quand même toutes les cartes en ventes quand c'est possible.
  • Dans les régions, certains combats spéciaux auront des objectifs comme "vaincre les ennemis dans le temps imparti". Il faudra réussir tous les objectifs disponibles ! Ce n'est lié à aucun trophée mais c'est nécessaire pour monter au niveau maximum votre niveau d'équipe et ainsi accéder à toutes les compétences de vos personnages.
  • Ouvrez tous les coffres de couleur violet. Ils contiennent tous une arme pour vos héros et cela vous fera avancer dans (Bronze) Combattant ultra-compétent. Si vous loupez un coffre, pas d'inquiétudes, soit vous revenez avec la sélection des chapitres, soit vous pourrez acheter l'arme chez un armurier.
  • Chaque arme que vous équipez permet à vos personnages d'apprendre une compétence en utilisant cette dernière plusieurs fois en combat. Pour (Bronze) Combattant ultra-compétent, vous devez assimiler toutes les compétences du jeu, ce qui vous oblige à posséder toutes les armes.
  • Un système de relation est en place entre Cloud et les autres personnages, cela permettra de définir qui interviendra auprès du héros au chapitre 8 et 12. Ne vous souciez pas de ça, quand le jeu sera fini, vous aurez une option dans les paramètres qui permettra de définir par vous-même qui viendra voir Cloud et rejouant les chapitres.
  • Le niveau maximum est le 70 en vue de (Bronze) Nivellement par le maximum. Cela viendra naturellement en faisant le contenu annexe du jeu et les défis de Chaldey.

Image

Avancez donc à votre rythme, dans la difficulté de votre choix, tout en fouillant tout au maximum. Votre objectif est de terminer les 14 chapitres du jeu, ce qui va vous apporter un paquet de trophées liés à l'histoire :

(Bronze) Un héros déchu(Bronze) Le début d'une nouvelle aventure(Bronze) À la poursuite des manteaux noirs
(Bronze) Le prix présidentiel(Bronze) Le retour de Jénova(Bronze) De courtes vacances
(Bronze) Le lourd tribut de la mako(Bronze) La fuite du paradis doré(Bronze) Le cri de la planète
(Bronze) La vallée aux étoiles filantes(Bronze) Maudite dégénérescence(Bronze) Un rendez-vous inoubliable
(Bronze) Marionnette du destin(Bronze) Réunion

Découvrez le gameplay et exploitez les différentes possibilités que peut offrir le système de combat. Il y aura encore plusieurs trophées que vous verrez tomber en jouant naturellement :

À partir du chapitre 2, vous découvrirez la première région à visiter. Contrairement à l'épisode Remake, nous avons cette fois des parties de monde ouvert qu'il faudra fouiller à 100%. Comme précisé dans la partie conseils, terminez ce genre zones au fur et à mesure, c'est-à-dire valider tous les rapports d'exploration de Chadley. Bien entendu, vous pouvez garder ça pour la fin du jeu si vous préférez.

D'ailleurs, en effectuant cette complétion des régions, vous obtiendrez un autre paquet de trophées :

Si la sélection des chapitres permet de ne manquer aucun trophée, notez qu'il y a quand même des actions précises à effectuer à certains moments de l'histoire. Si vous les avez raté, pas d'inquiétudes, cela se fera vite en rechargeant les chapitres concernés.


Image

Une fois le scénario clôturé, vous aurez accès à la sélection des chapitres. Rechargez directement le chapitre 13 qui est le plus adéquat pour le faire le point sur où vous en êtes dans vos trophées. Notez que dans ce chapitre, un personnage sera absent temporairement de votre groupe à cause du scénario. Si cela vous gène, relancez plutôt le chapitre 12 mais vos déplacements seront limités par l'histoire si vous allez au Gold Saucer.

Si ce n'est pas déjà fait, complétez toutes les régions du jeu en terminant les rapports de Chadley. Cela va vous faire avancer dans plusieurs trophées :

En récupérant toutes les protoreliques du jeu, vous aurez l'autorisation d'accéder à l'île de Gilgamesh. Là-bas, des gros combats vous attendent ainsi qu'une bataille féroce contre le terrible Gilgamesh en personne. Bien entendu, il faudra le vaincre afin de récupérer (Argent) Bretteur légendaire mais aussi dans le but de débloquer les simulations de combat "brutaux" et "légendaires" de Chadley. Inutile d'essayer ces derniers pour l'instant, vous n'êtes pas prêt.

Déjà, en battant Gilgamesh et en terminant les autres rapports d'exploration, vous pouvez fabriquer toutes les matérias de Chadley. Faites-le en vue de (Argent) Créateur de matérias.

Allez maintenant faire un coucou à Johnny à Costa Del Sol. Si vous avez terminé la quête annexe lié à lui, il vous demande maintenant de lui rapporter 88 objets servant à décorer son hôtel. Ces objets sont des récompenses obtenues en terminant tous les mini-jeux avec le score le plus élevé mais pas que. Consultez (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles pour en savoir plus. Votre objectif est de récupérer 87 objets pour l'instant, le 88ème étant donné si vous terminez les défis "brutaux" et "légendaires" de Chadley. Notez que lui ramener les objets au fur et à mesure vous permettra aussi de débloquer (Bronze) Gîte balnéaire 1 étoile, (Bronze) Gîte balnéaire 3 étoiles et (Argent) Gîte balnéaire 5 étoiles.

Combler Johnny signifie donc de maîtriser tous les mini-jeux de Final Fantasy VII Rebirth mais aussi de :

  • (Bronze) Héros polygonal → Vaincre Séphiroth à Combat 3D.
  • (Bronze) Virtuose du piano → Obtenir un rang A sur les six premières partitions au piano.
  • (Bronze) Champion de l'arène → Gagner tous les combats du Colisée de Gold Saucer.
  • (Bronze) Jockey de légende → Remporter toutes les courses de chocobo.
  • Acheter certains objets à la vente dans les boutiques du Gold Saucer avec vos points GP.
  • Trouver l'objet spécial caché par les lapins avec l'aide de votre chocobo dans chaque région (dont l'emplacement est aléatoire).
  • Refaire Loveless du chapitre 12 pour jouer la pièce avec Tifa, Aerith et Yuffie.
  • Complétez tous les combats de Chaldey en dehors de ceux des catégories "brutaux" et "légendaires".
Profitez-en aussi pour récupérer le trophée (Bronze) Combattant ultra-compétent en débloquant toutes les compétences de vos personnages via les armes et les codex ainsi que les techniques de Transcendances.

À l'occasion, avec l'aide de Tifa, montez la barre de choc d'un ennemi à 300% pour récupérer (Bronze) Dépassement choquant.

Enfin, si ce n'est pas déjà fait, atteignez le niveau 70 en vue de (Bronze) Nivellement par le maximum.


Image

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent, après déjà plus de 100 heures sur le jeu. Avant de vous attaquer aux défis de Chadley, il faut vous préparer en maximisant vos matérias, surtout celles conseillées dans la partie conseils au début de cette ligne de conduite.

En fonction des séries de combats que vous allez faire, certains compositions de matérias seront à prévoir. De plus, il y a un défi solo par personnage, ce qui vous oblige à maîtriser chaque membre de votre équipe. Pour un maximum de conseils et astuces, consultez (Argent) Combattant virtuel. Vous y trouverez au passage une technique pour farmer l'expérience afin de monter le niveau de vos matérias.

Les catégories "brutaux" et "légendaires" de Chaldey justifient à eux seuls la note de difficulté de ce guide. C'est un sacré challenge qui demande de maîtriser à la perfection le gameplay, les particularités de vos sorts et de vos compétences, de connaître les faiblesses ennemis et le comportement vos personnages en combat. De plus, c'est seulement en validant ces catégories de Chaldey que vous pourrez avoir le dernier objet de Johnny et donc (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles.

Notez que réussir la catégorie brutal vous récompensera par l'accessoire "Crépuscule des dieux" qui permet d'avoir votre jauge de Transcendance pleine dès le début du combat et ensuite de la remplir très vite après cela. Particulièrement utile pour affronter la difficulté difficile. Parce que oui, il reste aussi le trophée (Argent) Autant se compliquer la tâche qui réclame de refaire les 14 chapitres de l'histoire via la sélection des chapitres mais en réglant sur "difficile".

Si vous accomplissez cet exploit, vous gagnerez des améliorations d'arme pour vos personnages, ce qui peut faciliter un petit peu les défis de Chadley. À l'inverse, vous seriez peut être tout aussi content d'avoir l'accessoire "Crépuscule des dieux" pour le mode difficile, à vous de voir.


En faisant tomber tous les trophées, vous prouverez que vous êtes le seul (Platine) Espoir de la planète. Ce platine est très certainement le plus difficile de la série des Final Fantasy, qui ne sont pourtant pas tous connus pour leur simplicité. Quoi qu'il en soit, en attendant de se retrouver dans la rivière de la vie, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeux chasse et un joyeux platine.
x

Espoir de la planète

Obtenir tous les trophées.

Spoiler : Victoire ! :
x

Un héros déchu

Terminer le chapitre 1.

Trophée lié à l'histoire.
x

Le début d'une nouvelle aventure

Terminer le chapitre 2.

Trophée lié à l'histoire.
x

À la poursuite des manteaux noirs

Terminer le chapitre 3.

Trophée lié à l'histoire.
x

Le prix présidentiel

Terminer le chapitre 4.

Trophée lié à l'histoire.
x

Le retour de Jénova

Terminer le chapitre 5.

Trophée lié à l'histoire.
x

De courtes vacances

Terminer le chapitre 6.

Trophée lié à l'histoire.
x

Le lourd tribut de la mako

Terminer le chapitre 7.

Trophée lié à l'histoire.
x

La fuite du paradis doré

Terminer le chapitre 8.

Trophée lié à l'histoire.
x

Le cri de la planète

Terminer le chapitre 9.

Trophée lié à l'histoire.
x

La vallée aux étoiles filantes

Terminer le chapitre 10.

Trophée lié à l'histoire.
x

Maudite dégénérescence

Terminer le chapitre 11.

Trophée lié à l'histoire.
x

Un rendez-vous inoubliable

Terminer le chapitre 12.

Trophée lié à l'histoire.
x

Marionnette du destin

Terminer le chapitre 13.

Trophée lié à l'histoire.
x

Réunion

Terminer le chapitre 14.

Trophée lié à l'histoire.
x

À Cloud de jouer

Gagner un combat pour la première fois.

Trophée lié à l'histoire.
x

Exploiteur de faiblesses

Exploiter le point faible d'un ennemi pour la première fois.

ImageImage

Afin de connaître la faiblesse d'un ennemi, utilisez la matéria Analyser en combat que Cloud possède dès le début de l'aventure. Ensuite, lancez simplement la magie de faiblesse indiquée sur votre cible.
x

Libérateur d'amis

Libérer un équipier immobilisé pour la première fois.

Plusieurs ennemis du jeu peuvent immobiliser vos personnages, et cela dès le chapitre 1. Au moment où ça vous arrivera, par exemple avec les Loups de Kalm, prenez le contrôle d'un autre héros avec (gauche) ou (droite) puis frappez le monstre qui vous tiens entre ses griffes.
x

Attaquant de Choc

Infliger l'état de Choc à un ennemi pour la première fois.

ImageImage

Vous effectuerez obligatoirement plusieurs états de Choc à vos ennemis au cours de l'aventure. Ce trophée tombera très tôt dans votre chasse.
x

Combattant transcendé

Utiliser une technique de Transcendance pour la première fois.

Image

La transcendance se remplie d'elle-même au combat en prenant ou en donnant des coups. Une fois la jauge pleine, allez dans votre menu de commande et lancez votre attaque ultime. C'est aussi une base du combat, vous ferez tomber très tôt ce trophée.
x

Apprenti invocateur

Invoquer un Esper pour la première fois.

ImageImage

À partir du chapitre 2, vous trouverez des matérias invocations dans votre inventaire. Équipez-en une et de temps en temps en combat, quand un ennemi semble fort ou que la bataille traîne un peu en longueur, une jauge d'invocation va apparaître sur la droite de l'écran. Elle se remplira seule : quand elle est pleine, utilisez la commande invoquer.
x

Premiers pas synchronisés

Utiliser une action synchronisée pour la première fois.

ImageImage

Maintenez la touche de garde avec (R1) pour voir apparaître des actions synchronisées possibles avec vos coéquipiers (si vous en avez débloqué). Un trophée simple qui se fera tout seul.
x

Synchronisateur compétent

Utiliser une compétence synchronisée pour la première fois.

ImageImageImage

La jauge de synchronisation se remplit quand vous utilisez les compétences d'un personnage. Effectuez cela pour deux héros possédant une compétence synchronisée ensemble et vous pourrez utiliser cette technique.

Vous apprendrez naturellement à utiliser les actions synchronisée vers la fin du Chapitre 1. Ne vous souciez donc pas de ce trophée.
x

La renaissance d'un mercenaire

Terminer une quête pour la première fois.

ImageImage

La première quête secondaire sera disponible au cours du chapitre 2 dans le Ranch de Bill.

Vous pouvez suivre l'évolution de vos quêtes, appuyez sur le pad tactile de votre manette puis sélectionnez l'onglet "Quêtes".
x

Prévôt d'armes

Augmenter le taux de maîtrise d'une compétence d'arme au maximum pour la première fois.

Image

Chaque arme du jeu permet à vos héros d'apprendre une compétence. Équipez simplement l'arme puis utilisez régulièrement la compétence acquise en combat jusqu'à la maîtriser.
x

Initié aux matérias

Augmenter le niveau d'une matéria pour la première fois.

Image

Vous cumulez des PC au cours des combats, qui s'ajouteront aux matérias équipées à vos héros. Montez d'un niveau se fera très tôt dans l'aventure.
x

Espoir du Queen's Blood

Monter de rang de joueur de Queen's Blood pour la première fois.

Image

Le Queen's Blood est le jeu de cartes inédit de ce Final Fantasy VII Rebirth. Vous aurez accès à un tutoriel au début du chapitre 2 pour apprendre à y jouer.

Monter au premier rang de joueur est très facile puisqu'il suffit de vaincre au moins trois adversaires différents. Cela sera possible directement à Kalm, à partir du Chapitre 2.

Habituez-vous à maitriser ce mini-jeu car il vous faudra un bon niveau en vue de (Bronze) Génie du Queen's Blood mais surtout pour accomplir tous les défis liés à ce mini-jeu pour (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles.
x

Chasseur de trésors en herbe

Fouiller entièrement une cache aux trésors pour la première fois.

À partir du chapitre 2, quand vous aurez accès au monde ouvert, vous trouverez régulièrement des caches aux trésors. Le jeu vous averti à chaque fois que vous passez à côté.

Fouillez un minimum pour trouver les coffres du coin (on vous indique même le nombre à ouvrir) et le trophée sera à vous.

Notez que faire les caches aux trésors ne sera plus nécessaire pour votre chasse aux trophées. Cependant, cela fait toujours des objets en plus alors n'hésitez pas à fouiller !
x

Réparateur inarrêtable

Réparer 3 arrêts de chariot à chocobo.

Image

Une fois que vous aurez récupéré votre propre chocobo dans le Ranch de Bill (via le scénario du chapitre 2), vous pourrez réparer les différents arrêts façon "abri bus" de couleur bleu. Approchez-vous simplement du panneau au sol et maintenez la touche (triangle).

Faites cela sur trois arrêts pour votre trophée puis vous ne serez plus obligé d'effectuer ces réparations si vous ne le souhaitez pas en vue de votre platine. Cependant, notez que cela permet de débloquer des points de téléportation sur la carte donc profitez-en.

Lorsque vous voyez le petit chocobo quand vous vous promenez, c'est qu'un arrêt n'est pas loin.
x

Excavateur monté

Trouver 2 trésors enterrés par des lapins en vous servant d'un chocobo.

ImageImage

Vous débloquerez votre chocobo via le scénario du chapitre 2. Ensuite, il vous suffit de le monter et de vous balader sur la carte. Quand un point d'interrogation bleu apparaît, c'est qu'un trésor enterré par des lapins n'est pas loin. Utilisez le flair du chocobo en maintenant (haut) afin de trouver l'emplacement du trésor (creusez avec (bas)).

Trouvez au moins deux trésors de la sorte pour votre trophée. Notez qu'il faudra continuer à chercher ces coffres enterrés en vue de la collection de Johnny pour (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles.
x

Lueur d'Esper

Vaincre un Esper au combat et obtenir une matéria d'invocation pour la première fois.

Dans chaque nouvelle région à monde ouvert, Chadley vous proposera un combat contre un Esper, souvent très difficile au premier contact. Si bien entendu vous pouvez faire monter de niveau vos personnages et vos matérias afin d'être plus fort, vous pouvez aussi chercher à découvrir les "Rapports d'Esper 1 à 3" disponible dans la région. En les terminant, vous rendrez le combat de l'Esper du coin bien plus facile puisque cela le "fragilisera".

Ce trophée peut se faire à partir du Chapitre 2 avec l'invocation Titan. Une fois les rapports d'Esper terminés, votre adversaire sera un boss simple à battre.
x

Explorateur débutant

Réussir 5 rapports d'exploration différents.

x

Explorateur expérimenté

Réussir 50 rapports d'exploration différents.

Vous rencontrerez Chadley au cours du chapitre 2. C'est lui qui vous débloquera les rapports d'exploration.

Cela consiste à accomplir différentes tâches sur la carte du monde, comme analyser des ennemis, activer des tours de transmission, combattre des monstres spéciaux, trouver des protoreliques, etc. Les objectifs demandés sont nombreux et surtout, il faudra effectuer tous les rapports d'exploration si vous souhaitez faire les trophées (Argent) Créateur de matérias ou encore (Argent) Combattant virtuel. Vous en réussirez donc largement plus que les 50 réclamés par ce trophée.
x

Grand connaisseur régional

Réussir tous les rapports d'exploration d'une région.

x

Associé de Beck & Associés

Obtenir la protorelique de la région de la Prairie.

Cette protorelique est disponible à partir du Chapitre 2.

Une fois que vous aurez rencontré Chadler, ce dernier vous donnera accès aux rapports d'exploration. Suivez simplement les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" pour obtenir la protorelique de la région de la Prairie.

Dans les 4 missions, vous aurez un combat contre des bandits bien connu de Final Fantasy VII Remake. Il n'y a aucune difficulté particulière.
x

Général de Fort Condor

Obtenir la protorelique de la région de Junon.

Cette protorelique est disponible à partir du Chapitre 4.

À nouveau, il faut suivre les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" mais à Junon. Cette fois cependant, pas de combats mais un mini-jeu, à savoir "Fort Condor". Ce mini-jeu était déjà jouable dans le DLC de Final Fantasy VII Remake, ce qui vous donne un avantage ici si vous connaissez les règles

La différence par rapport à Final Fantasy VII Remake, c'est que vous n'avez pas à aller collectionner les figurines de Fort Condor. Ici, les pièces sont déjà fournies et à choisir parmi 4 pré-sélections. De plus, vous avez la possibilité de jouer Cloud, Barret ou Tifa sur le terrain, ce qui permet de faire des grosses attaques bien placées. Si besoin, un tutoriel est directement disponibles dans le jeu.

Image Image Image Image

Mettez votre partie en difficulté facile pour réduire la vie de vos ennemis du mini-jeu.

Vous avez donc 4 parties de Fort Condor à gagner pour récupérer la protorelique ainsi que votre trophée. Les trois premières sont assez simples : jouez pour le plaisir tout en gardant en tête le principe du pierre-feuille-ciseaux pour l'utilisation des soldats. L'épée bat l'arc, l'arc bat le bouclier, le bouclier bat l'épée.

Néanmoins, pour la dernière mission, le défi est un peu plus complexe à cause du "capitaine" ennemi. Ce dernier peut lancer un sort de poison autour de lui, fait passer ses attaques de type arc puis bouclier pour arriver à l'épée, et enfin il triche avec son sort "Pouce" qui lance la magie stop autour de lui, bloquant pendant de très longues secondes vos personnages. Tout en sachant que vous n'avez que 3 minutes pour gagner, il vaut mieux une bonne tactique :

  • Choisissez la Formation équilibrée attaque et défense avec Cloud et Tifa en héros.
  • Ignorez complétement les ennemis venant part la droite.
  • Attaquez par la gauche en invoquant des soldats de type épée jusqu'à avoir la possibilité d'invoquer Tifa.
  • Continuez toujours d'attaquer par la gauche tout en faisant apparaître les bons soldats en fonction des ennemis en face.
  • Invoquez Tifa contre l'oiseau ennemi pour vous en débarrasser (avec d'autres soldats s'il y en a autour).
  • Quand vos soldats seront sur le Capitaine et que ce dernier passera de type arc à bouclier, commencez à faire venir des types boucliers aussi. Le but étant d'invoquer Cloud.
  • Quand le capitaine sera en type épée, il lancera son sort stop. Une fois que c'est fait, invoquez Cloud.
Si besoin, voici une vidéo illustrant le combat avec la technique décrite :


Notez qu'une fois la protorelique gagnée, vous débloquez le mode "Mission" du Fort Condor, une version difficile en somme. Il faudra à nouveau réussir les 4 parties dans ce mode, un objectif obligatoire en vue de (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles. Consultez le trophée pour y trouver des astuces sur ce mode mission (objet n°6 - Stratège de Fort Condor).
x

Dégommeur de pampas

Obtenir la protorelique de la région de Corel.

Cette protorelique est disponible à partir du Chapitre 8 mais ne pourra être terminé qu'au Chapitre 12.

À nouveau, il faut suivre les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" mais à Corel. Plusieurs choses seront à faire cette fois-ci. Quand vous serez invité à découvrir le premier lieu de la protorelique, vous recevrez une statue Pampa qui, quand vous appuyez sur (haut), vous indique un "rocher-cactus" avec lequel interagir. Quand c'est bon, le lieu de la protorelique s'ouvre et vous aurez accès à un mini-jeu en compagnie des pampas. Vous trouverez ci-dessous l'emplacementdes rocher-cactus ainsi qu'une vidéo illustrant le mini-jeu ainsi que quelques conseils pour réussir.

Mettez votre partie en difficulté facile pour réduire la vie de vos ennemis du mini-jeu.

Rapport d'enquête n°1
Image Image Image
Ce premier essai au mini-jeu est très facile. Vous êtes au contrôle de Yuffie et le gros avantage de cette dernière, c'est la technique "Tourbillon". Usez et abusez de cette compétence pour faire un malheur chez les Pampas.

Évitez juste de vous faire toucher par vos adversaires, cela vous fera perdre des points au mini-jeu (conseil valable pour toutes les missions de la protorelique).



Rapport d'enquête n°2
Image Image Image
Cela se corse un peu cette fois puisque vous allez jouer avec Aerith. Cette dernière étant naturellement lente dans ses attaques, si vous n'avez pas l'habitude de la jouer, ça vous fera bizarre.

De plus, le mini-jeu ajoute une difficulté en mettant des versions lumineuses et ténébreuses des pampas. Avec (L2), vous allez créer une zone magique autour d'Aerith permettant de faire des coups critiques aux pampas noirs. Appuyez sur (R2) pour faire une zone anti pampa lumineux. Bien sûr, il n'est pas possible de cumuler les deux en même temps.

Ensuite, spammez la technique "Force de l'innocence" quand vous avez une jauge ATB. C'est le seul moyen d'effectuer de gros dégâts, surtout qu'Aerith est plutôt un personnage de soutien.

Le mini-jeu ajoute en plus des Pampas Jumbos vous permettant de marquer 500 points d'un coup. Encore une fois, la compétence "Force de l'innocence" sera votre amie.



Rapport d'enquête n°3
Image Image
Ce rapport n'est accessible qu'au chapitre 12. À nouveau, vous prendrez le contrôle de Yuffie. Utilisez "Tourbillon" à foison, vous n'aurez aucun problème avec le score.


Rapport d'enquête n°4
Image Image
Ce rapport n'est accessible qu'au chapitre 12. Vous êtes à nouveau aux commandes d'Aerith. Le fonctionnement reste exactement le même que dans le rapport n°2.


En réussissant cette protorelique, vous débloquerez le mode expert de ce mini-jeu. Bien entendu, il faudra aussi le réussir mais cette fois, pour le trophée (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles (objet n°50 - Ravageur de pampas).
x

Membre honoraire des TURKs

Obtenir la protorelique de la région de Gongaga.

Cette protorelique est disponible à partir du Chapitre 9.

À nouveau, il faut suivre les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" mais à Gongaga. Tout comme la protorelique de la Région de la Prairie, vous aurez des combats classiques à remporter. Si vous avez le bon niveau, vous ne rencontrerez pas de soucis. Notez que le Rapport d'enquête n°4 vous entraînera dans un combat de boss contre Rude et Élena.

Par ailleurs, si tout comme moi vous tournez en rond pour trouver l'entrée du bâtiment lié au Rapport d'enquête n°4, sachez qu'il faut en fait faire le tour en arrivant de l'autre côté. Sur la carte ci-dessous, téléportez-vous à l'arrêt de chocobo et allez vers le nord.

Image
x

Maître des gambits

Obtenir la protorelique de la région de Cosmo.

Cette protorelique est disponible à partir du Chapitre 10.

À nouveau, il faut suivre les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" mais à Cosmo Canyon. Cette fois, vous ferez face à un mini-jeu exploitant le gameplay de Final Fantasy XII avec le système des gambits. Vous devez programmer des petits robots contre un boss afin qu'ils se mettent à attaquer d'une certaine manière quand ils font face à des situations différentes.

Le gameplay n'est pas forcément très intuitif pour les non-initiés à Final Fantasy XII. Si besoin, voici le tutoriel du jeu :

Image Image Image
Image Image Image
Image Image
Image
(Pour le 4ème rapport)

Mettez votre partie en difficulté facile pour réduire la vie de vos ennemis du mini-jeu.

Cependant, les développeurs devaient savoir que ce ne serait pas à la portée de tous puisque d'une, vous pouvez mettre la difficulté en facile pour réduire la vie des ennemis, mais il est aussi possible de demander à l'IA de programmer les robots pour vous. En cumulant ces deux options, sachez vous n'aurez aucun mal à gagner votre protorelique.

Je vous conseille aussi de mettre la formation 2 en "Aptitudes de portail". Vous aurez ainsi les sorts Méga-Vent et Comète pour faire des ravages dans les rangs ennemis. Bien placé, vous pouvez détruire plusieurs monstres d'un coup.

Notez qu'une fois la protorelique gagnée, vous débloquez le mode "Mission", une version difficile en somme. Il faudra à nouveau réussir les 4 parties dans ce mode, un objectif obligatoire en vue de (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles. Cette fois, impossible de demander à l'IA de programmer les robots. Consultez trophée si besoin, je vous y donne les gambits qui vous mèneront à la victoire (objet n°51 - Roboticien tacticien).
x

Observateur de manteaux noirs

Obtenir la protorelique de la région de Nibel.

Cette protorelique est disponible à partir du Chapitre 11.

À nouveau, il faut suivre les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" mais à Nibel. Pas de mini-jeux cette fois, vous devez simplement suivre les manteaux noirs (et ils avancent très lentement). Cela vous amènera à chaque fois à un morceau de protorelique mais aussi à des combats. Si vous avez le bon niveau et le bon équipement, cela ne vous posera aucun problème, du moins pas plus que le reste du scénario ou des quêtes du moment.
x

Bretteur légendaire

Vaincre Gilgamesh.

Gilgamesh vous attendra dans le Chapitre 13 si vous avez rassemblé toutes les protoreliques. Cela signifie donc de s'occuper des trophées suivants avant : (Bronze) Associé de Beck & Associés, (Bronze) Général de Fort Condor, (Bronze) Dégommeur de pampas, (Bronze) Membre honoraire des TURKs, (Bronze) Maître des gambits et (Bronze) Observateur de manteaux noirs.

De plus, vous devez avoir déjà combattu et vaincu les différentes invocations de Chadley par le biais de son simulateur de combat.

Si vous êtes à jour sur les protoreliques, vous débloquerez des nouveaux rapports d'enquête vous menant tout droit à Gilgamesh. Juste avant cela, vous devrez enchaîner trois combats de boss, très exactement des duo d'invocations : Titan et Néo-Bahamut, Phénix et Kujata, Odin et Alexandre.
x

Entrepreneur mog

Aider les boutiques mogs à atteindre le rang de commerce maximum.

Image Image Image

Dans chaque région du jeu, une boutique mog vous attend (deux à Corel). À chaque fois, un mini-jeu vous attendra où le but est d'esquiver les sorts des minimogs tout en les effrayant pour qu'il rentre à la boutique. Une fois réussi, vous accéderez à la boutique Mog qui permet d'échanger les médailles Mog que l'on trouve dans les objets cassables du jeu.

Le mini-jeu n'a rien de bien compliqué, vous devez juster éviter de prendre des coups. Si vous êtes touché 3 fois en difficulté normale ou 5 fois en facile, il faudra recommencer la chasse aux minimogs en cours.

Le trophée tombera à Nibel si vous faites bien toutes les boutiques Mogs de chaque région.
x

Créateur de matérias

Créer toutes les matérias possibles avec Chadley.

Quand vous effectuez les rapports d'explorations d'une région, Chadley vous donne des points à dépenser dans sa boutique de matéria. Le but sera d'acheter tout ce qu'il propose à la vente, cela impliquant même les matérias en plusieurs exemplaires.

De ce fait, vous devrez donc explorer à 100% chaque région, ce qui implique de :

  • Trouver toutes les tours de transmission
  • Réussir toutes les chasses
  • Analyser tous les cristaux d'Esper
  • Étudier tous les puits de vie
  • Récupérer toutes les protoreliques
  • Vaincre Gilgamesh (Argent) Bretteur légendaire
x

Grand rassembleur de la 7e

Réunir toutes les unités de la 7e compagnie d'infanterie de Midgar pour la parade à Junon.

Ce trophée est à faire au cours du Chapitre 4.

Quand vous porterez l'uniforme de la Shinra, il vous sera demandé de rassembler les 10 groupes d'unités de la 7e compagnie afin de défiler lors de la parade. Si retrouver au moins 5 groupes suffit pour le scénario, il est nécessaire de bien trouver les 10 pour ce trophée mais aussi en vue du mini-jeu lié à (Bronze) Star de la parade.

Ils sont tous dans la petite zone fermée de Junon-Sud. Tant que vous ne continuez pas le scénario en parlant à la Commandante pour aller à la parade, vous pouvez les chercher à votre rythme tout en faisant les magasins. Si jamais vous allez trop loin, il sera nécessaire de recommencer le Chapitre 4 si vous souhaitez votre trophée.

Voici l'emplacement en image toutes les unités. Le trophée tombera directement quand vous aurez trouvé la dixième.

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
x

Star de la parade

Obtenir le prix de la meilleure performance lors de la parade à Junon.

Ce trophée est à faire au cours du Chapitre 4.

Quand vous porterez l'uniforme de la Shinra, il vous sera demandé de rassembler les 10 groupes d'unités de la 7e compagnie afin de défiler lors de la parade. Commencez par faire cela en vue du trophée (Bronze) Grand rassembleur de la 7e. Vous avez besoin de toutes les unités possibles pour un maximum de points au mini-jeu qui vous attend.

Quand serez prêt, sauvegardez manuellement au cas où puis allez voir la Commandante. Organisez votre formation avec de ne faire que du spectacle 3 étoiles. Disposez vos troupes de cette façon comme sur l'image ci-dessous.

Image

Afin d'obtenir le prix de la meilleure performance lors de la parade à Junon, vous devez réussir le mini-jeu QTE qui arrive en faisant un maximum de combo sans rater de notes, tout en cherchant à faire des excellents.

Sachez que l'erreur est permise, vous pouvez faire quelques ratés mais cherchez à faire le mieux possible. La difficulté viendra surtout de la perspective des touches avec le déplacement de la caméra. Votre objectif est de faire plus de 100 000 points positifs de la part des spectateurs qui regarde la parade. Les votes négatifs ne sont pas comptabilisés pour le trophée.

Si besoin, la Commandante propose un tutoriel afin de vous entraîner. Vous trouverez aussi une vidéo un peu plus bas qui illustre le mini-jeu qui vous attend, avec les formations 3 étoiles.

Image Image


Si vous vous ratez sur le trophée mais que vous n'avez pas pu appuyer sur pause et recommencer, le scénario va continuer. Rechargez votre sauvegarde de secours ou recommencez plus tard le Chapitre 4 via la sélection des chapitres.
x

Génie du Queen's Blood

Remporter le tournoi de Queen's Blood à bord du Shinra-8 en gagnant tous les matchs.

Ce trophée est à faire au cours du Chapitre 5.

Image

Si jusqu'ici vous avez affronté tous les joueurs de carte comme conseillé dans la ligne de conduite, vous n'aurez aucun mal à gagner le tournoi puisque vous aurez plusieurs très bonnes cartes. Il est en plus possible d'en acheter au comptoir du tournoi.

Dans le cas où vous sentez la défaite arriver durant un match, sachez que vous pouvez immédiatement mettre pause afin de sélectionner "rééssayer" sans avoir de répercussion sur votre trophée ou sur le tournoi.

Différents joueurs peuvent être affrontés mais il ne sera pas tous nécessaire de les vaincre. À chaque partie gagnée, vous devez simplement revenir au comptoir d'accueil pour passer au tour suivant. En tout, vous aurez 6 matchs à remporter.

Si besoin, voici le deck que j'ai utilisé. J'ai quelques cartes qui détruisent celles des ennemis ou abaissent éventuellement leur force. Si vous posez le Midgarsormr avant ces destructions, ce dernier augmentera sa force. Détruire des cartes ennemis permettra de grignoter sur le terrain adverse et donc de marquer encore plus de points en posant vos propres cartes.

Image

Bien entendu, libre à vous de jouer de la façon que vous voulez. Prenez de toute façon votre temps. Jouez avec assurance et en cas de problème, cliquez sur réessayer.
x

Standing ovation

Obtenir le rang S ou plus lors de la représentation de Loveless au Gold Saucer.

Ce trophée est à faire au cours du Chapitre 12.

Avec le scénario, vous effectuerez automatiquement le mini-jeu de Loveless qui consiste à un enchaînement de QTE. Le rang S dépendra de si vous réussissez un maximum de touches ou non, en sachant que tout comme la parade à Junon (Bronze) Star de la parade, l'erreur est permise.

Quand vous avez des "choix" à faire durant la représentation, faites ce que vous voulez.

Pour vous aider dans la QTE, imaginez que votre écran est coupé en quatre par une croix partant de chaque coin de votre télé. Toutes les touches qui apparaîtront sur la gauche de l'écran seront des (carré), en haut des (triangle), à droite des (rond) et en bas des (croix), exactement comme sur votre manette de PS5. En sachant cela, vous pourrez prédire les touches à venir et faire que des excellents.

Ci-besoin, voici une vidéo du début de Loveless pour que vous puissiez voir en direct l'explication des QTE.

x

Gîte balnéaire 1 étoile

Avoir accès au lieu d'exposition de la collection de Johnny et rassembler 10 objets pour celle-ci.

x

Gîte balnéaire 3 étoiles

Avoir accès au lieu d'exposition de la collection de Johnny et rassembler 30 objets pour celle-ci.

x

Gîte balnéaire 5 étoiles

Avoir accès au lieu d'exposition de la collection de Johnny et rassembler 60 objets pour celle-ci.

x

Gîte balnéaire 7 étoiles

Informer Johnny que vous avez rassemblé tous les objets pour sa collection.

Ce trophée se commence véritablement au Chapitre 9, même si sans le savoir, vous êtes déjà en train de le compéter depuis le début du jeu.

Après les événements de Costa del Sol, Johnny vous donnera la quête "La rénovation du gîte de Johnny" au début du chapitre 7 mais c'est seulement au Chapitre 9 que vous pourrez la terminer (consultez (Bronze) Mercenaire ultime si vous avez des difficultés avec cette quête).

Image

Une fois le gîte de Johnny rénové, ce dernier vous demande de ramener 88 objets pour sa collection. Si certains sont facilement déblocables (à acheter par exemple au Gold Saucer), d'autres réclameront de maîtriser à la perfection tous les mini-jeux de Final Fantasy VII Rebirth. Vous devez réussir absolument toutes les récompenses "avancées " des mini-jeux. Seule exception à la règle, le piano où il faut des notes de rang A et non de rang S.

Vous allez avoir du pain sur la planche et ce trophée se fera sur la longueur. Regardons ensemble ce que vous avez à faire. Mettre le jeu en difficulté facile rend certains défis plus abordables comme par exemple les modes missions de Fort Condor, Rouages et Gambits ou encore le mini-jeu des pampas.

Si vous avez fini le jeu, rechargez le chapitre 13 pour effectuer librement ce trophée.

Spoiler : Objet n°1 - Jockey en devenir :
Image Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 2. C'est un passage obligatoire du scénario afin d'apprendre à courir avec votre Chocobo. Afin de gagner l'objet de collection pour Johnny, vous devez terminer la course d'entraînement de Chocobo en moins de 31 secondes. Il n'y a pas d'astuce particulière, vous devez tout simplement foncer et surtout ne pas renter dans les poteaux des checkpoints. Le moindre ralentissement vous fera rater le défi du chronomètre.
Spoiler : Objet n°2 - Jokey volant :
Image Image
Image Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 10, en effectuant la quête annexe "Vol à dos de chocobo". À trois endroits de Cosmo Canyon, vous aurez des parcours avec des anneaux qui seront à réussir à dos de chocobo. Un cauchemar pour tout ceux ayant fait les courses d'anneaux de Superman 64.

Un peu d'entraînement va être nécessaire car les contrôles de votre chocobo ne sont pas agréables du tout. Sachant qu'il ne vole pas mais qu'il plane, il faudra au passage vous adapter à la caméra capricieuse. Ajoutez en plus que vous allez devoir maîtriser la chute en piqué tout en donnant le coup de joystick au bon moment afin de reprendre de l'élan en hauteur.

Notez bien que la chute en piqué est efficace seulement si vous mettez bien les deux joysticks de votre manette vers le bas et que vous les remettez ensuite en même temps vers le haut. Il faut aussi un certain temps de chute pour que votre chocobo puisse reprendre son élan.

La toute première course d'anneau vous permettra de vous entraîner sereinement. Ce sont plus les deux parcours suivants qui vont vous arracher les cheveux. Bien entendu, si vous voulez la récompense avancée de chaque course, il faudra toucher tous les anneaux. Prenez le temps de jeter un œil aux trois vidéos ci-dessous pour visualiser les parcours.

Parcours n°1



Parcours n°2



Parcours n°3

Spoiler : Objet n°3 - Bateleur batracien :
Image Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 4, une fois la quête annexe "La fête à la grenouille" terminée à Junon.

Dans ce mini-jeu qui fera réagir tous les amateurs de Fall Guys, vous allez devoir tenir 1 minute 20 secondes sans être éjecté de la plateforme.

Le terrain s'effondre au bout d'un moment et les poutres tournantes vont de plus en plus vite.

Notez que le sol tombe toujours dans le même ordre. Repérez bien la dernière plate-forme qui restera debout afin de prévoir votre coup. Ensuite je vous conseillerai de rester plutôt au centre du terrain. Le croisement des poutres étant toujours la même, il sera très facile de tomber à 1 minutes 10 si vous êtes assez éloigné du centre. J'ai trouvé bien plus simple de maîtriser le mini-jeu en restant proche du milieu.

Si besoin, consultez la vidéo ci-dessous pour voir comment vous y prendre.

Spoiler : Objet n°4 - Roi des grenouilles :
Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 12, au même endroit que pour "Bateleur batracien", à condition d'avoir terminé la quête annexe "La fête à la grenouille".

Toujours à la manière de Fall Guys, il faudra tenir 1 minute 20 seconde sur un cylindre qui tourne. Le but étant de ne pas tomber dans le vide ou de se faire éjecter. Le mini-jeu est vraiment abordable quand vous avez pris le coup de main. Consultez la vidéo ci-dessous si vous voulez savoir ce qui vous attends.

Spoiler : Objet n°5 - Acrobate delphinien :
Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 12. Retournez voir Priscilla à Junon via la quête annexe "La crainte du débarquement". Vous aurez alors la possibilité de refaire le mini-jeu effectué via le scénario au Chapitre 4.

Afin de battre le chronomètre de la course, vous devez toucher un maximum de ballon dans l'eau tout en évitant les obstacles et en passant bien les checkpoints sur la gauche ou la droite quand c'est indiqué.

Le secret de la réussite est dans le dérapage du dauphin. Quand il faut tourner, appuyez légèrement sur (R2) et relâchez presqu'aussi vite la touche. Si vous maintenez trop longtemps (R2), vous perdrez de la vitesse et vous ne ferez pas un bon virage.

Afin de visualiser le parcours, consultez la vidéo ci-dessous.

Spoiler : Objet n°6 - Stratège de Fort Condor :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 4, il faudra terminer le mode Mission de Fort Condor, ce qui implique de déjà récupérer le trophée (Bronze) Général de Fort Condor et la protorelique qui va avec.

Vous pourrez alors rejouer les 4 missions disponibles de Fort Condor mais il y aura plus d'ennemis en face et surtout, vous êtes limités en nombre de soldat. Afin de vous en sortir le mieux possible, je vous conseille de suivre une tactique concentrée sur les balistes de la formation orientée sur la défense.

Le but de Fort Condor étant d'être le premier à détruire le Capitaine adversaire, il faut se concentrer dessus. Si vous placez des balistes au milieu du terrain ennemi, pile après la limite centrale, les balistes attaqueront en priorité le Capitaine. Une technique particulière utile dans la dernière mission de Fort Condor comme en témoigne la vidéo ci-dessous :


Il faudra tout de même mettre en œuvre votre sens tactique en invoquant au bon moment vos soldats avec le bon type d'attaque. Comme vous êtes limité en nombre d'hommes, il faudra bien vous adapter. Pensez aussi à bien placer vos deux héros afin de faire un maximum de dégâts. N'hésitez pas non plus à vous concentrer sur la gauche ou la droite tout en laissant l'autre côté vous attaquer. Pour rappel, votre propre capitaine et les tours à côté font aussi des dégâts. Bien sûr, ne vous laissez pas submerger non plus.
Spoiler : Objet n°7 - Prix de la meilleure prestation :
Récompense obtenue automatiquement en réussissant le trophée (Bronze) Star de la parade durant le Chapitre 4.
Spoiler : Objet n°8 - Prix présidentiel :
Récompense obtenue automatiquement en complétant le Chapitre 4.
Spoiler : Objet n°9 - Vainqueur du tournoi du Shinra-Huit :
Récompense obtenue automatiquement en réussissant le trophée (Bronze) Génie du Queen's Blood durant le Chapitre 5.
Spoiler : Objet n°10 - Tireur d'élite pirate :
Image Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 6, à Costa del Sol. Il s'agit d'un tir à la carabine qui va vous réclamer de bons réflexes.

Avant même de chercher à atteindre le score de 15 000 points, jouez pour le plaisir afin de bien identifier où apparaissent les différents monstres. Il est impossible de toucher tout le monde, l'idée est donc d'optimiser au mieux vos tirs et de marquer ainsi un maximum de points.

Vous êtes autorisé à ratez vos cibles, donc n'hésitez pas à carburer sur la toucher de tir si cela vous met plus à l'aise. Je vous conseille d'ailleurs de désactiver la fonction d'effet de gâchette avec la touche (croix). Je la trouve gênante. Pensez aussi à régler la vitesse de la visée si cela peut vous aider.

Afin de bien analyser le mini-jeu qui vous attend, je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous. Vous pourrez ainsi y voir l'apparition des différents monstres et comment je m'y suis pris pour marquer des points. Je ne fais pas mouche à chaque tir, l'important étant surtout de ne pas stresser quand vous vous ratez.

Spoiler : Objet n°11 - Cannonier du roi des pirates :
Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 6, à Costa del Sol. Le stand de tir possède une version "vaisseau fantôme" que vous pourrez débloquer via la quête annexe "Rendez-vous galant à Costa".

La première fois que vous jouerez à ce mini-jeu, la récompense avancée ne sera pas encore disponible, il faudra revenir après avoir complété la quête annexe.

À nouveau, vous devez viser des cibles afin de marquer un maximum de points. Cependant, il y a une difficulté supplémentaire : vous avez un pourcentage de précision. Plus vous ratez vos tirs, moins votre score sera bon. Par exemple, si vous marquez 10 000 points mais que vous avez eu 80% de précision, alors le jeu va considérer que vous n'avez marqué que 8 000 points au total.

De ce fait, cherchez à être précis et étudiez bien le placement des différentes cibles. Consultez la vidéo ci-dessous pour savoir comment s'y prendre exactement afin de marquer un score de 22 000 points.

Spoiler : Objet n°12 - Initié au casse-tête élémentaire :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 6, à Costa del Sol. C'est le stand qui propose des défis de cartes dans la ville. Les récompenses 12, 13, 14 et 15 y sont liées et cela va nécessiter un bon niveau au Queen's Blood. Consultez la récompensé n°15 pour en savoir plus.
Spoiler : Objet n°13 - Expert des casse-têtes avancés :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 6, à Costa del Sol. C'est le stand qui propose des défis de cartes dans la ville. Les récompenses 12, 13, 14 et 15 y sont liées et cela va nécessiter un bon niveau au Queen's Blood. Consultez la récompensé n°15 pour en savoir plus.
Spoiler : Objet n°14 - Collectionneur de cartes légendaires :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 6, à Costa del Sol. C'est le stand qui propose des défis de cartes dans la ville. Les récompenses 12, 13, 14 et 15 y sont liées et cela va nécessiter un bon niveau au Queen's Blood. Consultez la récompensé n°15 pour en savoir plus.
Spoiler : Objet n°15 - Docteur ès duels sanglants :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 6 mais il faut être au moins au rang 8 du Queen's Blood pour accéder à tous les défis.

Très exactement ici, vous êtes face à des énigmes. On vous donne des cartes précises, un terrain où les cartes ennemies sont déjà posées, et vous devez remporter la manche. Bien entendu, il n'y a qu'une seule bonne solution pour résoudre les casse-têtes, ce qui vous oblige à poser dans un certain ordre vos cartes.

Il n'y a pas vraiment de secrets ici. Soit vous vous creusez la tête jusqu'à trouver les solutions, soit vous trichez en regardant la solution dans la vidéo ci-dessous. Les casse-têtes de haut rang portent tout de même bien leur nom.

Spoiler : Objet n°16 - Roi de la pagaille animale :
Image Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 6, à Costa del Sol. C'est celui que vous pouvez réaliser au contrôle de Red XIII. Avec des ballons géants, vous devez marquer des buts dans les trois camps adversaires.

Les IA et vous-même, vous commencez avec 5 points. Chaque but maqué retire un point à l'équipe se prenant le ballon. Honnêtement, l'IA n'est pas très doué et vous ne devriez pas avoir de soucis pour être à la première place. Faites juste attention à ne pas être ex-aequo avec une autre équipe puisque pour avoir la récompense avancée, il faut être 1er en solitaire.
Spoiler : Objet n°17 - Éclair rougeoyant :
Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 6, à Costa del Sol. Le jeu de ballon possède une version "contre-la-montre" que vous pourrez débloquer via la quête annexe "Rendez-vous galant à Costa".

La première fois que vous jouerez à ce mini-jeu, la récompense avancée ne sera pas encore disponible, il faudra revenir après avoir complété la quête annexe.

Cette fois, pas d'adversaire mais huit ballons colorés à mettre dans l'ordre indiqué en haut à gauche de l'écran. Par exemple, la ballon rouge va dans le but rouge.

La difficulté viendra surtout du contrôle de Red XIII qui n'est pas forcément très malléable. Les 4 premiers buts seront assez simples à mettre, ensuite le jeu va vous corser la tâche en mettant des poteaux ou une planche en bois devant les buts. Regardez la vidéo ci-dessous si besoin pour faire un score de moins de 2 minutes 30, ce qui est assez large comme chronomètre.

Spoiler : Objet n°18 - Beauté musclée :
Image Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 6, dans la Pension de musculation de la Région de Corel (partie près de Costa del Sol).

Vous devez réussir quatre niveaux d'un défi qui consiste à appuyer toujours dans un certain ordre sur (R1) (R2) (L1) (L2) afin de faire des abdos. La difficulté viendra dans le fait que les touches disparaissent et que vous devez appuyer dessus de plus en plus vite afin de faire un meilleur score que l'IA. Les habitués de Final Fantasy VII Remake connaissent déjà le système.

Les trois premiers défis se font assez facilement. C'est plutôt le dernier niveau contre Juju qui peut piquer. Vous verrez que votre adversaire va vous feinter en "ratant" ses abdos au début. Cependant, quelque soit votre façon de jouer, Juju effectuera un sore de 49 abdos. De ce fait, vous devez chercher à en réaliser plus de 50 et cela signifie ne pas se rater, du tout.

Il n'y a pas de secret, vous allez devoir vous entraîner. Voici un vidéo du dernier défi pour se rendre compte de ce qu'il y a à faire :

Spoiler : Objet n°19 - Motard véloce :
Image Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 8, à Golden Saucer. C'est une revisite du passage en moto de Final Fantasy VII Remake. Le but ici sera d'éliminer un maximum de garde tout en ramassant les panneaux colorés sur le chemin.

Très honnêtement, cette première version du mini-jeu est très abordable. J'ai réussi le score de 30 000 du premier coup sans faire exprès. Cherchez simplement à détruire tout ce qu'il se présente à vous et n'hésitez pas à abuser de votre ultime quand il est disponible alors qu'il y a beaucoup d'ennemis autour de vous.
Spoiler : Objet n°20 - Motard déjanté :
Image
Cette version difficile du mini-jeu de moto est accessible à partir du Chapitre 12. C'est exactement la même chose que son mode normal. Il y a simplement un hélicoptère en plus qui vous survole afin de vous attaquer en continue avec des bombes que vous pouvez esquiver assez facilement comme vous verrez par avance où elles tomberont.

Cherchez à éliminer tous les soldats de la Shinra, ramassez un maximum de points bleus et surtout, utilisez votre technique et vos boosts pour faire un maximum de morts sur la route !

Si vous voulez, voici une vidéo pour visualiser le parcours difficile.

Spoiler : Objet n°21 - Champion poids moyen :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 8, à Golden Saucer. Vous devez battre les 3 premiers adversaires du 3D Brawler. Consultez (Bronze) Héros polygonal, ce mini-jeu étant lié à ce trophée.
Spoiler : Objet n°22 - Champion poids lourd :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 8, à Golden Saucer. Vous devez battre les 5 premiers adversaires du 3D Brawler. Consultez (Bronze) Héros polygonal, ce mini-jeu étant lié à ce trophée.
Spoiler : Objet n°23 - Champion légendaire :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 8, à Golden Saucer. Vous devez battre le dernier adversaire du 3D Brawler. Consultez (Bronze) Héros polygonal, ce mini-jeu étant lié à ce trophée.
Spoiler : Objet n°24 - Nouvelle recrue des Chasseurs de l'espace :
Image Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 8, à Golden Saucer. "Chasseurs de l'espace" est un shoot'em up spatiale où vous devez tirer sur tout ce qui bouge.

Vous réussirez très facilement le score de ce défi. Vous marquerez des points bonus en ne prenant pas de dégâts ou très peu, tout en éliminant les séries d'ennemis qui se présentent à vous. De plus, si vous terminez rapidement le mini-jeu, un autre bonus de points s'ajoutera à votre compteur.

Le score de la récompense avancée peut s'obtenir très facilement dès le premier essai.
Spoiler : Objet n°25 - SOLDAT de l'espace :
Image
Cette version difficile du mini-jeu spatial est accessible à partir du Chapitre 12. C'est exactement la même chose que son mode normal mais cette fois, les ennemis sont beaucoup plus nombreux et plus agressifs. Il faudra donc faire attention à ne pas trop prendre de dégâts tout en essayant d'éliminer un maximum de monde.

Encore une fois, vous marquerez un bonus de points si vous perdez peu de vie, si vous tuez les ennemis par série et si vous complétez le mini-jeu le plus vite possible. Notez aussi qu'il faudra utiliser la touche (Triangle) au maximum, la barre de vie de vos adversaires étant assez conséquentes. Sachant que l'action "esquive" utilise la même jauge que l'attaque (Triangle), évitez de spammer l'esquive.

Si vous voulez, voici une vidéo pour visualiser le parcours difficile.

Spoiler : Objet n°26 - Petit prince des jockeys :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 8, à Golden Saucer. Gagnez simplement la première course de chocobo des lieux. Notez que vous y jouerez obligatoirement pour le scénario.

Consultez la récompense n°29 pour en savoir plus sur les courses de chocobo
Spoiler : Objet n°27 - Jockey prodige :
Terminez toutes les courses de Chocobo de niveau élémentaire. Consultez (Bronze) Jockey de légende pour en savoir plus sur les courses de chocobo.
Spoiler : Objet n°28 - Jockey fulgurant :
Terminez toutes les courses de Chocobo de niveau avancé. Consultez (Bronze) Jockey de légende pour en savoir plus sur les courses de chocobo.
Spoiler : Objet n°29 - Jokey d'or :
Il faut terminer toutes les courses de chocobo du Gold Saucer. Consultez (Bronze) Jockey de légende pour en savoir plus sur les courses de chocobo.
Spoiler : Objet n°30 - Expert des cartes :
Terminez tous les défis de cartes élémentaires du Gold Saucer. Consultez l'objet n°32 pour en savoir plus.
Spoiler : Objet n°31 - Magicien des cartes :
Terminez tous les défis de cartes avancés du Gold Saucer. Consultez l'objet n°32 pour en savoir plus.
Spoiler : Objet n°32 - Exterminateur des cartes :
Terminez tous les défis de cartes du Gold Saucer. Afin de tous les débloquer, vous devez atteindre le dernier rang du Queen's Blood, ce qui implique de vaincre la Reine Écarlate (consultez l'objet n°58).

Les défis cartes proposés au Gold Saucer ne devrait pas vous poser problèmes en général. Cela implique jouer avec vos cartes mais avec des règles variables et parfois ennuyantes. Par exemple, commencer sur la partie droite du terrain, ce qui vous oblige à avoir un deck permettant de capturer les cases en arrière plutôt que vers l'avant.

Ce qui risque de vous poser problème, c'est surtout les deux derniers défis qui sont avec des règles horribles comme l'impossibilité de piocher et le fait de devoir enchaîner plusieurs adversaires. C'est vraiment ici que vous verrez la maitrise ou non de votre deck.

Si vous éprouvez des difficultés sur ces derniers défis, voici les 15 cartes que j'avais mis en place de mon côté :

Image
Spoiler : Objet n°33 - Duo de costauds :
Vous gagnerez automatiquement cet objet en terminant le Colisée du Gold Saucer en vue du trophée (Bronze) Champion de l'arène.
Spoiler : Objet n°34 - Duo invincible :
Vous gagnerez automatiquement cet objet en terminant le Colisée du Gold Saucer en vue du trophée (Bronze) Champion de l'arène.
Spoiler : Objet n°35 - Les six compagnons :
Vous gagnerez automatiquement cet objet en terminant le Colisée du Gold Saucer en vue du trophée (Bronze) Champion de l'arène.
Spoiler : Objet n°36 - Les six Muscle-taires :
Vous gagnerez automatiquement cet objet en terminant le Colisée du Gold Saucer en vue du trophée (Bronze) Champion de l'arène.
Spoiler : Objet n°37 - Meilleur acteur dans Loveless - Cloud :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 12 via le scénario. Obtenez un rang S comme nécessaire pour le trophée (Bronze) Standing ovation[/td][/tr][/table]
Spoiler : Objet n°38 - Meilleure actrice dans Loveless - Tifa :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 12 via le scénario. Obtenez un rang S comme nécessaire pour le trophée (Bronze) Standing ovation

Notez qu'il faudra en plus choisir Tifa lors de votre rendez-vous amoureux/amical dans Gold Saucer avant l'événement Loveless mais la première fois, ce n'est pas vous qui choisissez. Par contre, quand vous pourrez rejouer à volonté le chapitre 12 une fois l'aventure terminée, vous pourrez choisir directement votre partenaire. Pour cela, allez dans "Système → Réglages divers →Partenaire du chapitre 12 → Tifa". Redémarrez ensuite le chapitre 12 (il faudra le refaire entièrement).[/td][/tr][/table]
Spoiler : Objet n°39 - Meilleure actrice dans Loveless - Aerith :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 12 via le scénario. Obtenez un rang S comme nécessaire pour le trophée (Bronze) Standing ovation

Notez qu'il faudra en plus choisir Aerith lors de votre rendez-vous amoureux/amical dans Gold Saucer avant l'événement Loveless mais la première fois, ce n'est pas vous qui choisissez. Par contre, quand vous pourrez rejouer à volonté le chapitre 12 une fois l'aventure terminée, vous pourrez choisir directement votre partenaire. Pour cela, allez dans "Système → Réglages divers →Partenaire du chapitre 12 → Aerith". Redémarrez ensuite le chapitre 12 (il faudra le refaire entièrement).[/td][/tr][/table]
Spoiler : Objet n°40 - Meilleur méchant dans Loveless - Barret :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 12 via le scénario. Obtenez un rang S comme nécessaire pour le trophée (Bronze) Standing ovation[/td][/tr][/table]
Spoiler : Objet n°41 - Meilleure actrice dans Loveless - Yuffie :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 12 via le scénario. Obtenez un rang S comme nécessaire pour le trophée (Bronze) Standing ovation

Notez qu'il faudra en plus choisir Yuffie lors de votre rendez-vous amoureux/amical dans Gold Saucer avant l'événement Loveless mais la première fois, ce n'est pas vous qui choisissez. Par contre, quand vous pourrez rejouer à volonté le chapitre 12 une fois l'aventure terminée, vous pourrez choisir directement votre partenaire. Pour cela, allez dans "Système → Réglages divers →Partenaire du chapitre 12 → Yuffie". Redémarrez ensuite le chapitre 12 (il faudra le refaire entièrement).[/td][/tr][/table]
Spoiler : Objet n°42 - Meilleur rôle canin dans Loveless - Red XIII :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 12 via le scénario. Obtenez un rang S comme nécessaire pour le trophée (Bronze) Standing ovation[/td][/tr][/table]
Spoiler : Objet n°43 - Meilleur narration féline dans Loveless - Cait Sith :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 12 via le scénario. Obtenez un rang S comme nécessaire pour le trophée (Bronze) Standing ovation[/td][/tr][/table]
Spoiler : Objet n°44 - Démolisseur du désert :
Image Image
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 8, une fois à Under Saucer. Il faut faire le meilleur score possible à "Désert Rush". Si vous avez terminé le DLC INTERmission de Final Fantasy VII Remake, vous reconnaîtrez le système proposé ici.

Votre but est de marquer un maximum de points en détruisant des caisses avant la fin du temps imparti. Si vous cherchez la récompense avancée, il faut littéralement détruire toutes les caisses ou presque.

Plutôt que de longues explications écrites, je vous ai fait une vidéo illustrative du chemin précis à prendre pour terminer le mini-jeu avec 30 secondes d'avance. Notez que j'ai cassé les caisses à 1500 points en un coup quand j'utilisais la compétence "Âme de brave" de Cloud.

Spoiler : Objet n°45 - Destructeur du désert :
Image Image
Cette version difficile du Desert Rush est accessible dès le Chapitre 12. Si la zone où se passe le mini-jeu est la même, la disposition des caisses ne le sera pas et le chemin à prendre non plus.

Il faudra cette fois est plus précis et bien économiser vos jauges ATB. Si vous êtes juste face à plusieurs grosses caisses, il vaut mieux garder une compétence pour détruire les boites à 1500 points. Ces dernières demandent beaucoup plus de coups d'épée simple que les autres caisses en général.

Pour savoir comment aborder cette version du mini-jeu, suivez la vidéo ci-dessous. Il est important de savoir dans quel ordre s'attaquer au caisse si vous souhaiter marquer le maximum de points. Il est tout à fait possible d'arriver au bout du défi avec 30 secondes d'avance encore une fois.

Spoiler : Objet n°46 - Vainqueur du tournoi de Sylkis :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 8, à Under Saucer. Dans les sous-sols de cette ville, il y a un petit Colisée où vous pouvez affronter des monstres. Réussissez les trois premiers combats.
Spoiler : Objet n°47 - Champion bestial du souterrain :
La suite des défis du petit Colisée de Under Saucer sont disponibles au Chapitre 12. Terminez tous les combats, ce qui sera très simple si vous êtes de haut niveau et si en plus vous jouez en difficulté facile.
Spoiler : Objet n°48 - Clou de la Fête de Gus :
Complétez la quête annexe "Le fou sanglant" lié au petit Colisée de Under Saucer.
Spoiler : Objet n°49 - Dégommeurs de pampas :
Obtenez la récompense avancée sur les 4 mini-jeux des pampas lors de la récupération de la protorelique de Corel (cf. (Bronze) Dégommeur de pampas).
Spoiler : Objet n°50 - Ravageurs de pampas :
Pour commencer, obtenez la récompense avancée sur les 4 mini-jeux des pampas lors de la récupération de la protorelique de Corel (cf. (Bronze) Dégommeur de pampas).

Vous débloquerez ensuite le mode "difficile" du mindi-jeu des Pampas. À nouveau, vous devrez recombattre avec Yuffie et Aerith afin de marquer plus de 6000 points à chaque fois. De la maîtrise pure et simple des deux personnages.

Le principe du mini-jeu reste toujours le même, c'est simplement que les pampas auront souvent plus de points de vie et qu'en plus, on ajoute des pampas capables de changer de type en plein combat, passant de ténèbres à lumière et inversement dans le cas d'Aerith, ou de résistant aux attaques physiques ou magiques dans le cas de Yuffie.

La difficulté sera au rendez-vous et des explications écrites seront sûrement superflus puisque la réussite viendra au final de votre maîtrise des deux personnages. Je peux cependant vous conseiller de commencer les mini-jeux en ayant équiper les matérias "Attaque anticipé" ainsi que l'accessoire "foulard souffle-vent" pour commencer avec vos jauges d'ATB pleines. Consultez ensuite les quatre vidéos ci-dessous pour visualiser ce qu'il vous attend.

Défi n°1





Défi n°2





Défi n°3





Défi n°4

Spoiler : Objet n°51 - Roboticien tacticien :
Ce mini-jeu est accessible dès le Chapitre 10, une fois la protorelique de Cosmo obtenue (cf. (Bronze) Maître des gambits). Vous pourrez ensuite vous attaquer au mode mission de Rouages et Gambits.

Image

S'il est toujours possible de faire le mini-jeu en difficulté facile pour réduire la vie des adversaires, vous ne pourrez plus demander à l'IA de programmer d'avance vos robots. C'est pourquoi je vous conseille de mettre vos gambits exactement de cette façon :

Image

Avec cette façon de faire, il ne vous restera plus qu'à répondre aux attaques ennemis en invoquant l'élément contraire à chaque fois. En bonus, utilisez les aptitudes de portail Méga-Vent et Comète. Afin de visualiser cette préparation, vous trouverez ci-dessous une vidéo de la dernière mission. La façon de procéder sera exactement pareil dans les autres défis. L'important étant de juste battre le boss, rien de plus.
Spoiler : Objet n°52 - Réussite aux tests préliminaires :
Terminez la quête annexe "Un air mélancolique" à Nibel accessible au Chapitre 13.
Spoiler : Objet n°53 - Réussites aux tests pratiques :
Commencez par terminer la quête annexe "Un air mélancolique" à Nibel accessible au Chapitre 13. L'IA d'Hojo vous donnera alors accès à de nouveaux combats. Rien de bien compliqué et c'est de toute façon obligatoire si vous voulez une des armes d'Aerith en vue de (Bronze) Combattant ultra-compétent.
Spoiler : Objet n°54 - Récompense de MAI :
Il faut terminer tous les défis combats Chadley en dehors des catégories "brutaux" et "légendaires".
Spoiler : Objet n°55 - Étoile d'or de MAI :
Il faut terminer tous les défis combats "brutaux" et "légendaires" de Chadley, soit le plus gros challenge du jeu. Consultez (Argent) Combattant virtuel.
Spoiler : Objet n°56 - Virtuose du piano :
Obtenez le rang A sur les 6 premières partitions au piano (cf. (Bronze) Virtuose du piano).
Spoiler : Objet n°57 - Maitre de la photographie :
Dans chaque région du jeu, il y a un photographe très reconnaissable à son petit logo bleu sur la carte du monde. Quand vous lui parlez, il prendra Cloud en photo puis vous indiquera sur la carte un lieu à photographier. Allez-y et revenez lui parler.

Quand vous aurez fait toutes ces mini-quêtes de photos, l'objet sera à vous. Notez qu'il n'y a même pas besoin de prendre une vrai photo, le simple fait d'ouvrir votre menu photo suffit.
Spoiler : Objet n°58 - Héros Sanglant :
Vous devez mener à bien la quête des cartes du Queen's Blood en battant les 30 joueurs du jeu.

Vue qu'il y a 150 cartes de jeu, il y a énormément de façon de former un deck et l'IA en général n'est pas bien difficile à vaincre dans ce mini-jeu. C'est plutôt le tout dernier match qui pourra vous poser problème puisque votre adversaire aura une carte "triche" au milieu de son terrain qui augmente sa force à chaque fois qu'une carte a un malus.

Personnellement, j'ai réussi à vaincre cet adversaire avec cette composition dans mon deck.


Image


C'est très certainement optimisable mais c'était largement suffisant. Mon deck se base sur l'amélioration des cartes Midgardsomr, Joker et Griffe de la mort quand des cartes alliées ou ennemies sont détruites. Poser des cartes comme Crapaud géant ou Insectichymaera entraîne forcément la destruction d'une carte. De plus, comme l'adversaire final du Queen's Blood pose des malus, je faisais exprès de poser mes "petites" cartes aux mauvais endroits pour les détruire.

Sinon, si vous possédez la majorité des cartes rares, vous pouvez aussi composer le deck que je propose dans Objet n°32 - Exterminateur des cartes.
Spoiler : Objet n°59 - Fêtard ultime :
Complétez la quête annexe "le défi du fêtard ultime" accessible au Chapitre 13, au Gold Saucer.
Spoiler : Objet n°60 - Miniature de lieu de repos :
Cet objet se récupère dans la région de la Prairie, en creusant avec votre chocobo dans les zones où il y a des lapins. Vous pouvez obtenir aléatoirement cette récompense en trouvant les trésors enfouis, exactement de la même manière que c'est décrit dans le trophée (Bronze) Excavateur monté.

L'endroit à creuser est aléatoire et ne sera pas le même pour tous les joueurs. À vous de chercher les points d'interrogation bleus dans la région en étant à dos de votre chocobo.
Spoiler : Objet n°61 - Miniature de nettoyeur :
Cet objet se récupère dans la région de Junon, en creusant avec votre chocobo dans les zones où il y a des lapins. Vous pouvez obtenir aléatoirement cette récompense en trouvant les trésors enfouis, exactement de la même manière que c'est décrit dans le trophée (Bronze) Excavateur monté.

L'endroit à creuser est aléatoire et ne sera pas le même pour tous les joueurs. À vous de chercher les points d'interrogation bleus dans la région en étant à dos de votre chocobo.
Spoiler : Objet n°62 - Miniature de gyropode :
Cet objet se récupère dans la région de Corel, en creusant avec votre chocobo dans les zones où il y a des lapins. Vous pouvez obtenir aléatoirement cette récompense en trouvant les trésors enfouis, exactement de la même manière que c'est décrit dans le trophée (Bronze) Excavateur monté.

L'endroit à creuser est aléatoire et ne sera pas le même pour tous les joueurs. À vous de chercher les points d'interrogation bleus dans la région en étant à dos de votre chocobo.
Spoiler : Objet n°63 - Miniature de buggy :
Cet objet se récupère dans la région de Gongaga, en creusant avec votre chocobo dans les zones où il y a des lapins. Vous pouvez obtenir aléatoirement cette récompense en trouvant les trésors enfouis, exactement de la même manière que c'est décrit dans le trophée (Bronze) Excavateur monté.

L'endroit à creuser est aléatoire et ne sera pas le même pour tous les joueurs. À vous de chercher les points d'interrogation bleus dans la région en étant à dos de votre chocobo.
Spoiler : Objet n°64 - Miniature de Tiny Bronco :
Cet objet se récupère dans la région de Cosmo Canyon, en creusant avec votre chocobo dans les zones où il y a des lapins. Vous pouvez obtenir aléatoirement cette récompense en trouvant les trésors enfouis, exactement de la même manière que c'est décrit dans le trophée (Bronze) Excavateur monté.

L'endroit à creuser est aléatoire et ne sera pas le même pour tous les joueurs. À vous de chercher les points d'interrogation bleus dans la région en étant à dos de votre chocobo.
Spoiler : Objet n°65 - Miniature de caisse de la Shinra :
Cet objet se récupère dans la région de Nibel, en creusant avec votre chocobo dans les zones où il y a des lapins. Vous pouvez obtenir aléatoirement cette récompense en trouvant les trésors enfouis, exactement de la même manière que c'est décrit dans le trophée (Bronze) Excavateur monté.

L'endroit à creuser est aléatoire et ne sera pas le même pour tous les joueurs. À vous de chercher les points d'interrogation bleus dans la région en étant à dos de votre chocobo.
Spoiler : Objet n°66 - Peluche Mog :
Réussissez tous les mini-jeux des boutiques Mogs (cf. (Bronze) Entrepreneur mog).
Spoiler : Objet n°67 - Peluche de Stamp :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°68 - Peluche de gros mog :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°69 - Peluche de bombo :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°70 - Peluche de chocobo :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°71 - Peluche de pampa :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°72 - Peluche de gros chocobo :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°73 - Peluche de tomberry :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°74 - Figurine de chasseur de l'espace :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°75 - Miniature de Super-Wing :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°76 - Miniature de G-Bike :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°77 - Plateau de Queen's Blood :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°78 - Figurine de Cloud (Combat 3D) :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°79 - Figurine de bagarreur GS (Combat 3D) :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°80 - Figurine de de gros mog (Combat 3D) :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°81 - Figurine de Dio (Combat 3D) :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°82 - Figurine de Shiva (Combat 3D) :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°83 - Figurine d'Ifrit (Combat 3D) :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°84 - Réplique de Masamune :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°85 - Autographe de Dio :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°86 - Affiche de Loveless :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°87 - Cristal de sauvegarde :
À acheter au Gold Saucer avec vos GP. Si l'objet n'est pas en vente, c'est que vous devez d'abord obtenir le score avancé dans un mini-jeu des lieux.
Spoiler : Objet n°88 - Plaque inaugurale de Rufus :
Prenez en photo les membres de la 7ème infanteries devant le panneau de Rufus au cours du chapitre 4. Une action que vous ferez obligatoirement en réalisant le trophée (Bronze) Grand rassembleur de la 7e.
x

Héros polygonal

Vaincre Séphiroth à Combat 3D.

Très certainement le pire mini-jeu que vous aurez à faire. Vous allez même regretter la maniabilité du Chocobo qui plane dans Cosmo Canyon.

Image

Combat 3D est accessible à Gold Saucer. Si vous pouvez vous y essayer dès votre premier passage, il faudra attendre le chapitre 13 pour avoir la possibilité d'affronter les 5 premiers adversaires de ce mini-jeu. Sachez que vaincre Shiva et Ifrit, c'est déjà une belle performance.

Le but du mini-jeu est d'esquiver les attaques ennemis avec vos joysticks. Si par exemple vous allez subir un crochet du droit, il faut mettre le joystick gauche vers le bas. Un peu d'entraînement sera nécessaire, c'est certain. De plus, vous, vous ne pouvez pas attaquer quand vous voulez. Il faut forcément attendre que l'ennemi "fatigue" pour le frapper avec (R2) ou (L2). Un mini-jeu qui deviendra de plus en plus difficile au fur et à mesure que vous débloquerez des adversaires.

Il existe cependant une astuce : Quand votre ennemi est sur le point d'attaquer, mettez le jeu en pause. En appuyant au bon moment, vous pourriez étudier sa posture et ainsi prévoir son attaque. De ce fait, mettez le joystick gauche ou droite dans le bon sens juste après avoir enlevé la pause.

Quoi qu'il en soit, pour affronter Sephiroth, vous devez déjà compléter la quête annexe "Le défi du fêtard ultime" qui ne se débloque que si vous avez réussi les récompenses avancées des mini-jeu du Gold Saucer et battu justement Ifrit. Durant cette quête annexe, vous serez confronté au "chef de service de la Shinra" à Combat 3D. Le gameplay commencera très certainement à vous agacer.

Quand la quête sera validée, on vous informera qu'un combattant secret est disponible à Combat 3D. C'est enfin l'heure d'affronter Séphiroth et c'est sacrément ardu. Il est très rapide, attaque beaucoup trop de fois et surtout, il est difficile de distinguer ces différentes attaques, sachant qu'il peut mettre 6 types de coups différents (comme le chef de service de la Shinra).

Malgré l'astuce de la pause, vous allez recommencer de nombreuses fois pour comprendre le pattern de Séphiroth, surtout que vous devez lui mettre 5 coups là où lui vous met K.O. en 3. De plus, il attaque beaucoup de fois avant d'être fatigué. Regardez la vidéo ci-dessous pour analyser le combat et voir la technique de la "pause".

x

Virtuose du piano

Jouer les 6 partitions de la Société de Promotion du Piano assez bien pour obtenir une récompense.

Il y a un mini-jeu piano dans Final Fantasy VII Rebirth. Vous pouvez y jouer à partir du Chapitre 4, dans la village Nid-de-pie, accessible via la quête annexe "Une petite attention".

Ce mini-jeu est en fait un jeu de rythme où l'originalité est d'utiliser nos deux joysticks en guise de touche, ce qui rend le défi assez peu précis... Heureusement, dans le cas de ce trophée, vous devez viser le rang A, ce qui est atteignable sans "trop" de difficulté (là où le rang S ne demande que des notes excellentes). La musique la plus difficile sera très certainement la cinquième pour la majorité des joueurs.

Image

Si le mini-jeu est accessible tôt, il faudra cependant trouver tous les pianos du jeu afin de débloquer les 6 partitions jouables et tenter le rang A partout (ce qui sera aussi nécessaire en vue de (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles). Voici l'emplacement de chaque partition :

Image
Village Nid-de-Pie, accessible au Chapitre 4 dans la région de Junon. Accomplissez la la quête annexe "Une petite attention".
Image
Costa del Sol, accessible au Chapitre 6. Vous obtiendrez automatiquement la partition via le scénario quand vous devrez gagner des coupons afin d'acheter un maillot de bain aux filles.
Image
Corel, accessible au Chapitre 7. Le piano est dans la taverne de la ville. Interagissez avec pour gagner la partition de Barret.
Image
Gongaga, accessible au Chapitre 9. Le piano est dans une maison au centre du village.
Image
Cosmo Canyon, accessible au Chapitre 10. Le piano est dans le bâtiment de l'auberge.
Image
Cosmo Canyon, accessible à la fin du Chapitre 11. Effectuez la quête annexe "Un ange à la fourrure blanche".

En terminant les 6 partitions avec le rang A, vous gagnerez votre trophée mais aussi une 7ème musique. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de jouer à cette dernière pour Johnny et donc en vue du platine.

Il existe une 8ème partition mais elle aussi n'est pas nécessaire pour ce trophée ou le platine.
x

Champion de l'arène

Réussir tous les combats du Colisée des Costauds.

Le Colisée des Costauds est accessible dès votre premier passage au Gold Saucer mais tous les combats ne seront disponibles qu'une fois que vous aurez terminé le scénario une première fois et si vous avez déjà rencontré les ennemis secrets de chaque région.

Une fois que ce sera fait, sachez que le Colisée est un excellent endroit pour farmer de l'expérience, surtout pour vos matérias. Aucun combat n'est particulièrement difficile, surtout qu'il est possible de faire tous les affrontements en mode facile si nécessaire. Ce sera juste long puisqu'il y a beaucoup d'ennemis à vaincre.
x

Jockey de légende

Remporter toutes les courses de chocobos.

Les courses de chocobos seront accessibles dès votre premier passage au Gold Saucer. C'est un mini-jeu très abordable s'approchant un peu du Mario Kart. La seule subtilité à maîtriser ici est le dérapage avec (R2) afin de bien prendre les virages.

En fonction de la tenue que vous mettez à votre chocobo, ce dernier ira plus ou moins vite. Je vous conseille fortement de prendre votre chocobo jaune de base et de lui équiper la tenue complète "Chasseur de trésors". Personnellement, j'ai effectué toutes les cours de chocobos en arrivant premier à chaque fois avec cette composition.

Prévoyez 1 heure et demi à 2 heures pour terminer toutes les courses. C'est assez long et redondant.
x

Mercenaire ultime

Terminer toutes les quêtes.

Les quêtes annexes sont symbolisées par un point d'exclamation vert sur la carte. Vous pourrez les commencer à partir du Chapitre 2.

La majorité de ces quêtes ne sont pas bien difficiles. Régulièrement, il faut se battre ou réussir des mini-jeux. Adapter donc votre équipement au mieux et suivez le déroulé de ces scénarios annexes afin de tout valider. Vous trouverez ci-dessous les différentes quêtes disponibles au fur et à mesure du jeu, ainsi que des précisions sur certaines d'entre-elles quand cela est nécessaire.


Région de la Prairie - 6 quêtes disponibles
Spoiler : Prairie :
  • Des fleurs sur la colline : Chapitre 2 - Allez simplement sur les lieux de la carte indiqués par la quête. Quand il faudra choisir une composition de fleurs, faites ce que vous voulez.
  • La carte rare perdue : Chapitre 2 - Cette quête vous fera jouer au Queen's Blood. Les matchs sont très simples car de niveau débutant. Parfait pour apprendre à jouer, ce qui sera nécessaire en vue de (Bronze) Génie du Queen's Blood.
  • Hémorragie de mako : Chapitre 2 - Suivez les indications de la quête sur la carte. Ramassez le maximum d'ingrédients demandés afin d'obtenir la meilleure des récompenses à la fin. Quelques combats sont à prévoir.
  • La terreur du bétail : Chapitre 2 - Un chocobo est obligatoire pour cette quête. Il faudra suivre une piste avec le flair de la bête et cela vous amènera à un combat de boss. Analysez bien ce dernier avec la matéria du même nom pour savoir comme le battre.
  • Là où souffle le vent : Chapitre 2 - Il faudra fabriquer un "engrenage d'éolienne" avec votre appareil à synthèse. Vous posséderez tous les ingrédients nécessaires à cette réalisation si vous effectuez tous les rapports d'exploration de la région, ce qui est de toute façon obligatoire pour tous les trophées liés à Chadley.
  • Chasseurs de têtes : Chapitre 12 - Seulement si vous avez la protorelique du coin (cf. (Bronze) Associé de Beck & Associés) - Terminez simplement la série de combats à l'emplacement de la quête.

Région de Junon - 7 quêtes disponibles
Spoiler : Junon :
  • Une voie de subsistance : Chapitre 4 - Pour commencer, allez chercher le chocobo des montagnes. Grâce à lui, vous pourrez atteindre la maison de l'artisan recherché. Il vous donnera alors un papier à regarder depuis votre inventaire, partie "objets clés". Vous y verrez un carte gribouillée indiquant où creuser avec votre chocobo pour trouver les ingrédients que souhaite l'artisan. Quand c'est le bon endroit où creuser, il y a un point d'interrogation rouge au-dessus de votre chocobo. Si besoin, voici l'emplacement des trois ingrédients (allez bien chercher les trois pour une meilleur récompense, même si un seul suffit pour terminer la quête).

    Image Image
    Image Image Image
  • Une petite attention : Chapitre 4 - Escortez le chien Cabillaud à travers la région. Il y a plusieurs combats à gagner, le jeu indique qu'il vaut mieux être au moins niveau 21. Sinon, rien de compliqué.
  • La fête à la grenouille : Chapitre 4 - Il s'agit de gagner un combat en étant sous l'altération d'état "grenouille", ce qui vous empêche d'utiliser vos compétences et vos sorts. Notez cependant que sous cette forme, vous avez une attaque puissante qui utilise une jauge ATB. Abusez-en pour écourter le combat. Finir cette quête vous débloquer le mini-jeu Saute-Grenouille.
  • Le phare publicitaire du cap : Chapitre 4 - Terminez "une petite attention" pour que l'on vous propose ensuite cette quête. Allez au point de rendez-vous et préparez-vous à combattre plusieurs monstres de type flan. Notez que la majorité est sensible au sort feu.
  • Désir d'azur : Chapitre 4 - Terminez "une petite attention" pour que l'on vous propose ensuite cette quête. Un chocobo sera nécessaire afin de suivre une piste avec son flair. À la fin, un combat simple vous attendra. Une fois terminé, choisissez la carcasse de bovidé pour obtenir la meilleure récompense possible.

Région de Corel - 9 quêtes disponibles
Spoiler : Corel :
  • Lé rénovation du gîte de Johnny : Chapitre 7 à 9 - La quête commence au chapitre 9 mais ne peut se terminer qu'à partir du chapitre 8. Il faudra aider tous les clones de Johnny.

    Dans un premier temps, allez chercher les matériaux de rénovation à chaque point de départ des tyroliennes de la région. Si besoin, les voici en images, ce sont les points d'exclamation sur la carte.
    Image

    Ensuite, il faudra fabriquer une puce de synthèse pour fabriquer un objet spécial, ce qui vous poussera à faire les rapports d'exploration de la région.

    Pour finir, vous devez voler la couronne du Roi Tomberry, un boss accessible que dans l'autre partie de la région de Corel, à partir du chapitre 9. Le Roi Tomberry est l'adversaire secret du coin, accessible en complétant les rapports de Chadley. Une fois face au boss, vous devez le mettre en état puis utiliser la matéria "Voler" pour récupérer sa couronne tombée au sol.

    Une fois toutes ces demandes accomplies, le trophée (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles pourra vraiment commencer.
  • Rendez-vous galant à Costa : Chapitre 7 - Suivez simplement la quête en terminant les mini-jeux proposés. Cela débloquera des nouvellses versions des mini-jeux du coin qu'il faudra aussi finir avec la récompense avancée en vue de (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles.
  • Le ciel, le soleil, et la muscu : Chapitre 7 - Éliminez les monstres autour de la salle de musculation.
  • Le rapt du manteau noir : Chapitre 9 - En suivant la quête proposée, vous devrez fouiller une ancienne mine. Allez au bout et combattez le mini-boss.
  • Le petit Piou-piou perdu : Chapitre 9 - Allez poser les pièges à oiseau au trois endroits de la carte puis refaites le tour de ces trois endroits afin de réaliser trois combats.
  • Les démons surgis des flots : Chapitre 12 - Suivez la quête jusqu'à devoir fabriquer l'appât légendaire. Deux ingrédients sont liés à des ennemis secrets des régions, à savoir le Grand Morbol de Gongaga et le Jabberwocky de Cosmo Canyon. Battez-les pour les récupérer et terminez la quête.[/color]
  • La coupe d'or : Chapitre 12 - Billy vous demande de remporter la coupe d'or au Gold Saucer. Terminez déjà les autres courses liés à (Bronze) Jockey de légende pour gagner la tenue "Hypérion" de votre chocobo. Avec cette dernière, la coupe d'or ne posera pas de problème. Notez que sinon, vous pouvez tout à faite la réussir avec la tenue "Chasseur de trésors". [/u][/b][/color]
  • Le fou sanglant : Chapitre 13 - La quête enclenche une série de combat dans le petit Colisée d'Under Saucer.
  • Le défi du fêtard ultime : Chapitre 13 - Vous devez tout d'abord terminez toutes les récompenses avancées de tous les mini-jeux du Gold Saucer pour débloquer cette quête (sauf tous les défis de carte). Le chef de service de la Shinra vous proposera alors... de recommencer ces mini-jeux pour atteindre un score un peu plus élevé encore. La difficulté viendra sur de Combat 3D, qui n'est finalement qu'un avant-goût du combat contre Séhiroth 3D (cf. (Bronze) Héros polygonal).

Région de Gongaga - 6 quêtes disponibles
Spoiler : Gongaga :
  • Le rêve de l'armurier : Chapitre 9 - Suivez simplement la quête pour enclencher un ou deux combats. Vous récupérerez une arme pour Barret à la fin.
  • Un maître à tout prix : Chapitre 9 - Suivez votre "apprenti" dans la forêt de Gongaga et défendez-les quand il y a des combats.
  • Mes poulettes adorées : Chapitre 9 - Vous devez... guider des poules jusqu'à leur maîtresse. Voilà. Link serait fier.
  • L'ingrédient secret : Chapitre 9 - Suivez le chien puis trouvez les ingrédients demandés dans le coin. Rien de spécial ici.
  • Le syndrome de la page blanche : Chapitre 12 - Allez aux différents points indiqués sur la carte et prenez Red XIII en photo.
  • Une ombre dans la jungle : Chapitre 12 - Allez sur la tour d'observation et accomplissez les combats qui en découleront.

Région de Cosmo - 5 quêtes disponibles
Spoiler : Cosmo Canyon :
  • Vol à dos de Chocobo : Chapitre 10 - Il faudra réussir les parcours d'anneau à dos de chocobo planant. Consultez l'objet n°2 de (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles si nécessaire.
  • Des présages de calamité : Chapitre 10 - Allez au trois points indiqués sur la carte pour combattre des monstres puis pour prendres des photos.
  • De la vie qui parcourt la planète : Chapitre 10 - Cette quête va vous demander d'aller à des endroits précis de la région en ne vous aidant que de quelques indications liées à des croquis sur des bouts de papiers. Il y a aura aussi quelques combats à gagner.

    Afin de vous faire gagner du temps, voici l'emplacement de chaque puit de mako réclamée par la quête :
    Image Image
    Image Image
    Image
  • Spectres errants: Chapitre 10 - Une fois le donjon des Gi terminés, la quête sera disponible. Suivez-la tout en battant les ennemis que vous verrez.
  • Menaces sous les dunes : Chapitre 12 - Pour cette quête, il faut acheter le "détecteur de vibrations" dans le magasin Mog du coin. Un fois fait, vous devrez courir à travers toute la carte afin de poursuivre un ver de sable géant. La quête sera longue parce que le jeu aura décidé de vous faire marcher longtemps, jusqu'à vous libérer de son emprise en vous faisant affronter le ver.

Région de Nibel - 3 quêtes disponibles
Spoiler : Nibel :
  • Les arcanes du dressage : Chapitre 12 - Allez voir le sage chocobo dans sa maison au sud de la région. Il vous demandera d'aller chercher 30 "lotus chocobo", ces plantes volantes que vous pouvez attraper avec le chocobo bleu. Notez qu'il faudra en ramasser 45 si vous voulez l'une des armes de Cait Sith.
  • Un ange à la fourrure blanche : Chapitre 12 - Suivez simplement la quête en protégeant les chats des différents monstres. Notez qu'en terminant cette quête vous gagnerez la sixième partition pour (Bronze) Virtuose du piano.
  • Un air mélancolique : Chapitre 13 - Avec cette quête, vous découvrirez un lieu abandonné de la Shinra où une IA de Hojo vous donnera des défis de combats. Venez-en à bout pour valider la quête.

    Notez que suite la quête, l'IA donnera des nouveaux combats dans la foulée : il faut aussi les finir pour (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles et gagner une arme d'Aerith.
x

Nivellement par le maximum

Atteindre le niveau 70 avec un personnage.

Le niveau 70 est le maximum pour vos personnages. Honnêtement, ne vous souciez pas de ce trophée : en cherchant à faire tout le contenu annexe du jeu, vous atteindre le niveau 70 sans problème.
x

Dépassement choquant

Dépasser 300% de bonus de dégâts contre un ennemi en état de Choc.

Attendez d'être à la fin du jeu pour ce trophée, l'idéal étant d'avoir toutes les armes de Tifa (cf. (Bronze) Combattant ultra-compétent) et surtout ses compétences "Enseignements secrets supra" et "frappe perçante".

Tifa est l'une des rares à avoir la possibilité d'augmenter drastiquement les bonus de dégâts quand un ennemi est en état de choc. Les "enseignements secrets supra" permettent de modifier son attaque (Triangle), ce qui permet justement d'augmenter les bonus de dégâts. Même chose pour "frappe perçante".

Choisissez un gros ennemi (par exemple Titan via les simulations de combat de Chadley) et commencez par lancer deux fois les enseignements secrets supra. Gardez précieusement vos attaques (Triangle). Ensuite, cherchez à mettre votre adversaire en état de choc tout en ayant les jauges d'ATB de Tifa pleine au moment où ça arrivera. Quand l'ennemi sera sous l'état de choc, lancez deux fois d'affilé "frappe perçante" puis deux fois votre attaque (Triangle). Si vous n'avez pas récupéré encore une jauge ATB dans la foulée, continuez à frapper à l'aide de (Triangle) et dès que vous le pouvez, recommencer à lancer "frappe perçante". Vous atteindrez rapidement 300% de dégâts.

Si Cait Sith est dans votre équipe, vous pouvez aussi ajouter son attaque "Punch Mog" dans l'équation.

Ce qui est important, c'est que l'ennemi en face de vous puisse encaisser autant de dégâts. De plus, tous les adversaires ne restent pas longtemps en état de choc donc soyez vigilant. Titan semble être une bonne option. S'il meurt trop vite, mettez-le en "Puissance maximale" via les options de sélection du combat.
x

Combattant ultra-compétent

Acquérir toutes les compétences d'arme et techniques de Transcendance, y compris celles des codex.

Les techniques de Transcendance se débloquent toutes en investissant des PA dans vos compétences via les kiosques Maghnata. Il faudra à minima avoir un niveau d'équipe 8, ce qui se fera naturellement au cours de votre aventure.

Ensuite, dans la notion "compétences d'arme", il y a deux catégories distinctes :

  • Les compétences violettes à débloquer dans les kiosques Maghnata.
  • Les compétences à maîtriser en les utilisant en combat après avoir équipé les différentes armes du jeu.
Vous trouverez ci-dessous la liste des emplacements de toutes les armes. La grande majorité se trouve dans des coffres. Si vous les ratez, ce n'est pas grave, les armuriers vous les vendront ensuite dans les magasins.

Les autres armes se gagneront via des quêtes ou des récompenses de mini-jeu. Notez aussi que le Mégaphone rouge est la seule arme qui doit être acheté chez un armurier à partir du chapitre 10.

Spoiler : Les armes à récupérer dans le Chapitre 2 :
Région de la Prairie - Embarcadère des marécages

Arme pour Cloud "Sabre Somptueux" : Dans un coffre juste à côté de votre objectif de mission en arrivant.

ImageImage


Région de la Prairie - Ranch de Bill

Arme pour Aerith "Bâton de l'intemporalité" : Dans un coffre juste à côté du magasin de Chloé.

ImageImage


Région de la Prairie - Marécage

Arme pour Barret"Gros Calibre" : Coffre violet bien visible, quand Cloud se met à voir Séphiroth. Il faut un chocobo pour l'atteindre.

ImageImage

Spoiler : Les armes à récupérer dans le Chapitre 3 :
Minesde mithril - 1er niveau - Carrière nord - Remise

Arme pour Tifa "Gants de sylphide" : Une fois l'équipe séparée en deux, vous devez devez descendre dans la mine afin de suite l'homme au manteau noir. Le coffre est à côté d'une échelle, difficile de ne pas le voir.

ImageImage

Mines de Mithril - Profondeur des mines - niveau inférieur - Terrasse souterraine

Arme pour Red XIII"Collier de la rebellion" : À côté du banc, à l'instant où vous prenez le contrôle de Barret et Red XIII.

ImageImage

Spoiler : Les armes à récupérer dans le Chapitre 4 :
Sous-Junon - Place du Dragon de Mer - Auberge

Arme pour Aerith "Bâton d'impératrice" : Après le combat de boss et votre rencontre avec Yuffie, entrez dans la deuxième chambre à droite quand vous serez dans l'auberge. Le coffre est à côté d'Aerith.
ImageImage

Arme pour Cloud "Lame Runique" : Après le mini-jeu de la parade, directement sur votre droite quand vous vous retrouvez seul au contrôle de Cloud, accompagné de la 7e infanterie.
ImageImage

Spoiler : L'arme à récupérer dans le Chapitre 5 :
Shinra-Huit - Cale - Niveau 1 - Entrepôt n°1

Arme pour Tifa "Poings de kaiser" : Il faudra avancer dans les événements du chapitre en terminant déjà le tournoi de cartes. Quand le navire se fera attaquer, ce coffre sera accessible quand vous partirez à la poursuite de Barret en compagnie de Tifa.

Image Image

Spoiler : L'arme à récupérer dans le Chapitre 6 :
Costa del Sol - Rue principale

Arme pour Red XIII "Collier en argent" : Arrivez à la première place du mini-jeu "Course Sauvage", objectif obligatoire en vue de (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles.

Image Image

Spoiler : Les armes à récupérer dans le Chapitre 7 :
Mont Corel - Pied de la Montagne

Arme pour Aerith "Bâton de sorcier" : Sur la gauche du premier banc de la zone, dans un recoin.

ImageImage

Mine de Corel - Près de la surface - 1er niveau

Arme pour Yuffie "Double vipère" : Sur la droite du levier à actionner après avoir obtenu le grappin via l'histoire. Littéralement devant vous, difficile à manquer.

ImageImage

Mine de Corel - Près de la surface - 1er niveau

Arme pour Barret "Cribleuse d'ennemis" : Dans un recoin de la carte qui donne une vue sur le pont que vous devez rabaisser pour le scénario.

ImageImage

Région de Corel - Ancienne mine sud de Corel
Arme pour Red XIII "Collier d'améthyste" : Au début de l'ancienne mine sud de Corel. Vous allez forcément dans cette zone via la quête annexe qui vous réclame de sauver un manteau noir.

ImageImage

Spoiler : Les armes à récupérer dans le Chapitre 8 :
Under Saucer - Niveau du sol

Arme pour Cloud "Lame Runique" : Dans la maison de Gus au rez-de-chaussée.

ImageImage

Under Saucer - Niveau du sol

Arme pour Tifa "Griffe du dragon" : Faites un score de 42 000 points au mini-jeu "Desert Rush" à Under Saucer.

ImageImage

Under Saucer - Niveau du sol

Arme pour Barret "Canon Vulcain" : Un coffre bien visible avant d'aller retrouver Dyne.

ImageImage

Spoiler : Les armes à récupérer dans le Chapitre 9 :
Gongaga - Village

Arme pour Yuffie "Aigle chasseur" : Un coffre dans la maison de Cissnei, où vous pouvez dormir.

ImageImage

Réacteur Mako de Gongaga - Niveau -2

Arme pour Cloud "Lame de cristal" : Un coffre au début du donjon Réacteur Mako de Gongaga. Ne passez pas par le petit passage entre les deux portes bloquées, allez d'abord dans l'impasse en face.

[center][color=#E57300][b][u]Réacteur Mako de Gongaga - Niveau -3 - Gestion du refroidissement[/b][/u][/color][/center] [b]Arme pour Red XIII [color=#17E5E5]"Collier en or" :[/b][/color] Uniquement avec l'équipe de Cloud durant ce chapitre. Après avoir fait monter la hauteur de l'eau dans la grande pièce via un ordinateur, le coffre sera dans la pièce suivante sur une grande caisse. [table]
ImageImage
ImageImage

Réacteur Mako de Gongaga - Niveau -1 - Régulation du débit

Arme pour Tifa "Crocs de tigre" : Uniquement avec l'équipe de Tifa durant ce chapitre. Après avoir nagé, il faut utiliser le grappin pour prendre le hauteur. Il y a d'ailleurs plusieurs points pour vous accrocher. Soyez attentif, un coffre vous attend sur un rebord.

ImageImage

Gongaga - Atelier d'Izo

Arme pour Barret"Fafnir" : Terminez la quête "Le rêve de l'Armurier" de la région de Gongaga.

Image Image

Gongaga - Carte du monde

Arme pour Cait Sith "Mégaphone à échos" : Le coffre est à côté de la cabine téléphonique permettant d'appeler Cid.

Image Image

Spoiler : Les armes à récupérer dans le Chapitre 10 :
Cosmo - Carte du monde

Arme pour Yuffie "Disque de la lune sombre" : Récompense avancée du premier parcours de course à anneaux avec le chocobo de la région.

Image

Cosmo Canyon - Village

Arme pour Cait Sith "Mégaphone rouge" : À acheter chez l'armurier de Cosmo Canyon.

Image

Cosmo Canyon - Village

Arme pour Cait Sith "Mégaphone de cristal" : En avançant dans le scénario, on vous remerciera de votre aide dans le village en vous donnant accès à une salle avec des récompenses. Le coffre avec l'arme est à l'intérieur.

Image Image

Grotte des Gi - Salle de la Divagation

Arme pour Red XIII "Collier magique" : Dans la salle où le grand-père de Red XIII lui demande de ramener différents objets, le collier sera sur le sol sur une plate-forme en hauteur.

Image Image

Grotte des Gi - Salle du sacrifice

Arme pour Barret "Bazooka dévastateur" : Dans une petite impasse du donjon.

Image Image

Village des Gi

Arme pour Aerith "Bâton de grande sagesse" : À côté du banc de repos du coin, difficile de le manquer.

Image Image

Spoiler : Les armes à récupérer dans le Chapitre 11 :
Mont Nibel - Vallée de Garm

Arme pour Tifa "Gants de cristal" : Sur votre route en grimpant la zone.

Image Image

Mont Nibel - Arête nord du mont Nibel (160 m)

Arme pour Cloud "Spatha volcanique" : Toujours lors de votre grimpette de la montagne, le coffre sera sur un balcon de métal de la falaise.

Image Image

Manoir Shinra - Laboratoire d'étude de la mako - Secteur O - Élevage des spécimens

Arme pour Cait Sith "Mégaphone en or" : Quand vous serez au contrôle de Cait Sith dans la prison, lancez une caisse sur le bouton de la cellule sur votre droite pour libérer le coffre.

Image Image

Région de Nibel

Arme pour Cait Sith "Gjallarhorn" : Apportez 45 lotus chocobo (fruits volants de la région) à la boutique du Palais du sage des chocobos.

Image

Spoiler : Les armes à récupérer dans le Chapitre 12 :
Gold Saucer - Lors de la poursuite de Cait Sith

Arme pour Yuffie "Croix de cristal" : Le coffre est bien visibile lors de votre course poursuite avec Cait Sith à la fin du chapitre.

Image Image

Manoir Shinra - Laboratoire d'étude de la Mako Secteur X

Arme pour Aerith "Bâton Prismatique" : Le coffre devient accessible une fois que vous avez réussir tous les défis combats supplémentaires de l'IA d'Hojo. Ce dernier est accessible via la quête annexe "Un air mélancolique" à Nibel.

Image Image

Spoiler : Les armes à récupérer dans le Chapitre 13 :
Temple des Anciens - Salle du Labyrinthe (Cieux) - Galerie de la Peur

Arme pour Cloud "Brise-Courant" : L'une des premières fois où vous escaladez un mur avec des lierres.

Image Image

Temple des Anciens - Hall de la Vie - 2e niveau - Galerie des Contre-vents

Arme pour Tifa "Jarngreipr" : Quand votre groupe sera séparé en deux. Au contrôle de Cloud, vous verrez le coffre naturellement sur votre route.

Image Image

Temple des Anciens - Hall de la Vie - 2e niveau - Autel de la vie

Arme pour Aerith "Gambanteinn" : Quand votre groupe sera séparé en deux. Au contrôle d'Aerith, le coffre sera en bas des escaliers après avoir appris à utiliser la rivière de la vie.

Image Image

Temple des Anciens - Hall de la Vie - 1er niveau


Arme pour Barret "Cri de la planète" : Quand votre groupe sera séparé en deux. Au contrôle de Cloud, vous verrez le coffre dans un bâtiment quand vous chercherez à pousser des caisses dans le courant de la rivière de la vie. Notez que vous ferez effondrer ce bâtiment via le scénario, rendant encore plus visible le coffre. D'ailleurs, vous passerez même devant.

Image Image

Temple des Anciens - Hall de la Vie - 2e niveau - Galerie des Cataclysmes


Arme pour Red XIII "Brisingamen" : Quand votre groupe sera séparé en deux. Au contrôle d'Aerith, vous passerez forcément devant le coffre quand vous chercherez à détruire les monstres à plusieurs yeux.

Image Image

Temple des Anciens - Hall de la Résurrection - 1er niveau - Sanctuaire de l'Action


Arme pour Yuffie "Suriken de Fûma" : Quand votre groupe se retrouve après le combat contre les Turks, le coffre sera sur votre route.

Image Image
x

Autant se compliquer la tâche

Terminer tous les chapitres en mode difficile.

Le mode difficile ne se débloque qu'une fois le jeu terminé une première fois.

Image Image

Le mode difficile est exactement le même que dans Final Fantasy VII Remake. Vous pouvez recommencer les chapitres de l'histoire avec votre niveau, votre équipement et vos matérias mais en contrepartie, les ennemis sont plus forts, plus résistants aux coups et avec plus de vie. La cerise sur le gâteau, c'est que vous avez l'interdiction d'utiliser les objets, que ce soit en combat ou dans votre inventaire. De plus, vous ne récupérez plus vos PM avec les bancs de repos. Le jeu va vous régénérer seulement entre chaque chapitre.

Une maîtrise parfaite du gameplay va être nécessaire, avec tous les personnages qui plus est, puisqu'il y a des moments où vous jouez Cait Sith seul par exemple, ou Red XIII avec seulement Barret à ses côtés. Sans parler du boss final qui vous oblige à jouer tous les héros de votre équipe.

Comme vous vous en doutez, il va être nécessaire de bien gérer votre consommation de PM. La magie, c'est quand même bien utile, mais sans objet pour la régénérer à tout va, il va falloir être économe. Pour vous soigner par exemple, privilégiez les matérias Chakra qui ne coûtent pas de PM.

Cependant, il est possible de contourner ce problème de mana en ayant toujours un personnage spécialisée dans la magie. Aerith est la plus adaptée mais si elle n'est pas disponible, faites-le avec n'importe quel autre héros. Pensez à la matéria Magie augmentée et adaptez l'arme équipée pour booster votre attaque magique plutôt que physique. Si le boss à venir est faible à un élément, associez la magie concernée à Magie renforcée et surtout, Absorption de PM. En faisant cela, votre lanceur de sorts principal ne manquera jamais de PM. Ajoutez même Absorption de PV pour récupérer en même temps de la vie. Enfin, pensez à mettre l'accessoire "Gant Genji" pour votre mage afin qu'il puisse dépasser les 9999 points de dégâts, surtout quand il touche une faiblesse ennemie (voir (Argent) Combattant virtuel pour savoir comment fabriquer cet objet).

Bien entendu, toutes les matérias conseillées dans (Argent) Combattant virtuel peuvent aussi être utiles ici. Il est d'ailleurs indispensable de commencer le mode difficile avec vos matérias au niveau maximum pour être tranquille.

Notez que l'accessoire "Crépuscule des dieux" que vous gagnez en terminant les défis "brutaux" de Chadley peut vous être très utile ici. Il permet de commencer les combats avec la jauge de Transcendance pleine puis, après utilisation, boost le remplissage de cette dernière.

Cela va de soit mais il faut être niveau 70, c'est indispensable. Pensez aussi à bien activer le maximum de cases possibles dans les kiosques Maghnata. D'ailleurs, songez à vaincre les boss secrets de chaque à région en difficile, vous gagnerez des points supplémentaire pour le kiosque.

Enfin, soyons honnête, la principale difficulté dans ce trophées viendra des différents boss du jeu. Avant d'en affronter un, sauvegardez et tentez le combat. Lancez le sort Analyse ou regardez votre bestiaire. Étudiez ce que l'on vous dit de votre adversaire et surtout, quelles sont ses faiblesses ? Vous pourrez ainsi adapter votre mage. Songez aussi à la matéria Affinité élémentaire afin d'absorber une magie ou fait des dégâts physiques élémentaires.

Vous voyez qu'un boss n'est pas résistant à l'altération poison ? Abusez de votre matéria Vénéfice & Pétrification. Un ennemi vous fait une altération d'état à son tour ? Pensez à la matéria avec Résistance aux altérations. En fait, le mode difficile vous oblige à étudier vos adversaires, à connaître le gameplay et à maîtriser vos matérias.

Et bien sûr, apprenez à maîtriser la garde (R1). Rien de mieux qu'une garde bien placée pour éviter purement et simplement les dégâts tout en augmentant sa jauge ATB. Et de toute façon, la garde est indispensable si vous souhaitez remporter la victoire contre le Boss Rufus (où vous jouerez Cloud seul et que la magie est inefficace sur votre adversaire).

Dans ce genre de mode de difficulté, gardez votre calme et acceptez l'évidence : vous allez sûrement mourir contre un boss. Acceptez-le maintenant et apprenez de vos erreurs. Adaptez-vous, améliorez-vous et maîtrisez-vous. Un boss ne passe pas aujourd'hui ? Recommencez demain, ça sera plus facile après une bonne nuit de sommeil. Le sang froid sera la meilleure arme contre la difficulté. Après, sachez que le mode difficile est vraiment abordable comparé aux défis de Chadley (cf. (Argent) Combattant virtuel).

Si vous avez Aerith et Yuffie dans votre équipe, la méthode de combat décrite pour la catégorie "brutal" dans (Argent) Combattant virtuel sera toujours utile.

Si besoin, vous trouverez dans le spoiler ci-dessous une vidéo de tous les boss en difficulté difficile.

Spoiler : Tous les boss en difficile :

Petite astuce pour gagner du temps dans les scènes cinématiques, allez dans système → réglages divers → Sélectionnez "Passer" dans l'onglet "Passer la partie de Zack".
x

Combattant virtuel

Réussir tous les programmes de combat du simulateur de combat de Chadley.

Pour commencer, il faut débloquer tous les programmes de combat du simulateur de Chadley. Cela implique d'analyser presque tous les monstres possibles, de terminer à 100% tous les rapports d'explorations de toutes les régions mais aussi de vaincre Gilgamesh (Argent) Bretteur légendaire. Ce dernier point débloquera les modes "légendaire" et "brutal" du simulateur.

Image



Image

Avant toute chose, terminez tout le reste du contenu annexe du jeu, dont les combats normaux du simulateur. Cherchez à posséder 87 objets sur les 88 de Johnny pour le trophée (Or) Gîte balnéaire 7 étoiles. Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, il faut être niveau 70.

Achetez toutes les matérias de Chadley et montez au niveau maximum toutes celles que je vais vous citer : Attaque anticipée x2, PV augmentés x2, PM augmentés x3, Force x1, Magie augmentée x1, Rapidité x1, Garde renforcée x2, Garde précise renforcée x2, Avantage Choc x2, Enchaînement stimulant x1, Soins x3, Remèdes x1, Résurrection x3, Protection x1, Renforcement offensif x1, Chronomancie x2, Feu x3, Feu & Glace x1, Foudre & Vent x1, Vent x2, Vénéfice & Pétrification x1, Magie renforcée x2, Aire d'effet x3 (le troisième aire d'effet se gagne dans un combat brutal), Absorption de PM x1, Absorption de PV x1, Affinité élémentaire x3, Techniques ennemies et Turbo ATB x2.


Technique de farming
-----------------------------------------------------------------------

Certaines de ces matérias demanderont beaucoup de PC. La meilleure façon de farmer, c'est d'équiper le "Bracelet Chocobo" à Yuffie. Ce dernier multiplie par 3 les PC des deux matérias que vous pouvez équiper dedans.

Si vous cherchez à améliorer une matéria en priorité, mettez-la dans ce fameux bracelet et associez-la à PC augmentés, ce qui permettra d'avoir un PC x6.

Ensuite, toujours avec Yuffie, mettez-lui la matéria Attaque anticipée et l'accessoire "Foulard siffle-vent"

Direction le Colisée du Gold Saucer afin de lancer le combat "Défi à deux : Hors-la-loi décalés". Le tout premier combat est très rentable en PC. Avec Yuffie, foncez dans le tas et lancez la compétence "Tourbillon" pour tuer tout le monde (mettez la technique en raccourci). Récupérez vos 48 PC (multiplié par 6) et au combat suivant face au Flan, abandonnez. C'est plus rentable de quitter pour recommencer le défi plutôt que d'affronter le Flan qui est résistant et ne donne que peu de PC.

Bien entendu, vous pouvez équiper d'autres matérias à améliorer à Yuffie en attendant, même si ce n'est pas sur le bracelet chocobo. Même chose pour le deuxième personnage que vous mettrez avec Yuffie. Sachez juste que seuls les combattants gagnent les PC. Les personnages en arrière n'auront rien.

-----------------------------------------------------------------------

Avant de se pencher sur la première catégorie de combats, il est important de fabriquer l'accessoire "Gant Genji" . Pour se faire, vous avez besoin de 5 peaux de bête légendaire, 1 serre maudit du quetzalcoatl, 1 sarment pourri du grand morbol et 6 objets du roi des pirates. Le premier ingrédient peut s'acheter dans les ranchs chocobo. Concernant l'objet 2 et 3, vous allez devoir démarrer le chapitre 13 en difficulté difficile afin d'aller vous confronter au quetzalcoatl et au grand morbol. Le premier est le monstre secret de la région de la Prairie et le second de la région de Gongaga. Si vous avez déjà fini les régions à 100%, vous pouvez les recombattre à volonté via leur emplacement sur la carte du monde. Enfin, les objets du roi des pirates sont à récupérer dans les tonneaux violets perdus dans l'océan. Le Tiny Bronco de Cid vous permettra de les atteindre.

Le Gantelet Genji permet de dépasser la barre symbolique des 9999 de dégâts pour le personnage qui l'équipera. Un indispensable.




Image

Il existe plusieurs méthodes pour réussir les défis brutaux. Je ne sais pas si celle que je vais vous proposer est la meilleure mais c'est celle que j'ai réussi à maîtriser facilement.

Sachez que même si vous utilisez la technique qui suis, vous risquez de recommencer de nombreuses fois les défis brutaux, surtout le dernier. Tout simplement parce que vous allez devoir analyser les ennemis en face de vous et apprendre à les gérer. De plus, une bonne maîtrise du gameplay et un peu de chance vont être nécessaire tellement les ennemis sont agressifs en mode difficile.

Pour l'occasion, nous allons utiliser l'équipe Cloud, Aerith et Yuffie. Choisissez bien Cloud en chef d'équipe, ça sera important seulement contre le dernier boss du dernier combat brutal. Pensez aussi à débloquer un maximum de bonus dans les kiosques Maghnata.

  • Cloud :
    • Équipements → Brise-Courant / Amulette d'Hadès / Pelisse du roi des chocobos
    • Matérias sur l'armeAire d'effet, Protection, PV augmentés, PM augmentés, Résurrection, Chronomancie, invocation au choix.
    • Matérias sur le braceletFeu, Affinité élémentaire, Garde précise renforcée, Garde renforcée, Soins, Aire d'effet, Force.
    • Aptitudes d'armes → Attaque magique +20, Attaques normales +5%, Choc régénérateur, Douleur rassérénante.
  • Yuffie :
    • Équipements → Croix de cristal / Amulette de Cétra / Porte-clés Rochey
    • Matérias sur l'armeTurbo ATB, Soins, Résurrection, PV augmentés, Attaque anticipée, Enchaînement stimulant, invocation au choix.
    • Matérias sur le braceletFeu, Affinité élémentaire, Soins, Aire d'effet, Renforcement offensif, Garde précise renforcée, Gardé renforcée, Partage transcendantal.
    • Aptitudes d'armes → Attaque magique +20, Attaque magique +20, PV max +200, Soins conférés +10%.
      Mettez la compétence "Disparition nébuleuse" en raccourci via (L1) + la touche de votre choix.
  • Aerith:
    • Équipements → Bâton prismatique / Protège-bras de Cétra / Gantelet Genji
    • Matérias sur l'armeFoudre & Vent, Magie renforcée, Feu, Absorption de PM, Magie augmentée, PV augmentés, Phénix (pour un tout petit peu plus de d'attaque magique).
    • Matérias sur le braceletFeu & Glace, Affinité élémentaire, Feu, Magie renforcée, Techniques ennemies, Renforcement offensif, Turbo ATB, Attaque anticipée.
    • Aptitudes d'armes → Sceaux persistants, Promeneuse de sceaux, Garde magique +, PV max +200.

L'organisation ci-dessus est pensée pour le combat brutal n°6, à savoir "Meneurs d'un monde parallèle". Pour les cinq autres combats brutaux, il n'est juste pas nécessaire de faire les associations Feu, Affinité élémentaire dans les armures. Dans le cas d'Aerith, remplacez simplement Affinité élémentaire par Aire d'effet. Notez aussi que dans les combats précédents, il y a beaucoup d'ennemis sensibles à glace. Vous pouvez alors, si vous préférez, remplacez tous les Feu d'Aerith par Glace. Cependant, c'est une magie qui ne touche pas à tous les coups, contrairement à feu ou vent.

Bref, voici exactement la démarche que vous devez appliqué face à tous les adversaires brutaux :

  • Aerith utilise Turbo ATB à l'aide de (R1) et (L1). Ensuite, elle lance immédiatement sa compétence "Sceau tactique" sur Yuffie. Enfin, elle utilise le sort Foi sur elle-même.
  • Cloud utilise Hâte sur Yuffie.
  • Yuffie utilise aussi Turbo ATB puis doit toujours rester dans le "Sceau tactique" et utiliser en boucle sa compétence "Disparition nébuleuse". Comme vous êtes en train de combiner le "Sceau tactique" + l'accessoire "Porte-clé de Rochey" + Hâte + le passif de la matéria Enchaînement stimulant, Yuffie va remplir à vitesse grand V les barres d'ATB d'Aerith et Cloud. Si en plus elle arrive à esquiver des attaques ennemies grâce à "Disparition nébuleuse", elle pourra lancer à l'infinie sa compétence.
  • Si Yuffie manque un peu d'ATB, lancez son shuriken avec (triangle) et frappez un peu à l'aide de (carre).
  • Si vous êtes face à un boss agressif comme Gilgamesh, Aerith doit immédiatement lancer Méga feu + avec Aerith (ou une autre magie si le boss n'y est pas sensible). Reprenez le contrôle de Yuffie pour immédiatement re-remplir l'ATB de la fleuriste.
  • Si vous n'êtes pas sous pression, Aerith lance plutôt "Sceau sacré". Tout personnage dans ce sceau peut envoyer deux fois de suite un sort offensif au lieu de un pour la même consommation d'ATB.
À partir de là, vous êtes d'une agressivité sans précédent avec votre magie. Aerith lance son sort Méga feu + deux fois de suite et comme en plus, cette magie est associée à une matéria Absorption de PM, cela ne lui coûte rien en mana. Le temps qu'Aerith lance son sort, Yuffie doit continuer à sauter sur place dans le sceau tactique avec sa "Disparition nébuleuse" pour permettre à Aerith d'enchaîner en boucle sa magie. Cloud ne servira ici que de support, en lançant de temps en temps un Soin, un Hâte, un Foi ou un Mur si nécessaire.

Afin de visualiser tout ça, voici une vidéo illustrant la technique :

Spoiler : Le combo dévastateur Yuffie et Aerith :

Concernant le dernier boss du sixième défi brutal, jouer Cloud en chef d'équipe est important parce que votre adversaire peut lancer un sorte de sort "stop" sur vos personnages. Si Cloud est le premier personnage que vous contrôlez, il y a plus de chance que ça tombe sur lui. Si cela arrive à Aerith ou Yuffie, cela bloquera la technique.

D'ailleurs dans le cas de ce boss ou face à Gilgamesh, cherchez d'abord à lancer Méga feu + pour déstabiliser l'adversaire puis mettez votre "Sceau sacré en place".

Toujours contre le boss final du sixième défi brutal, comme vous utiliserez en trop grande quantité la magie de feu, il finira par changer son affinité élémentaire afin de contrer vos flammes ardentes : cela le rendra faible à Glace. Terminez-le avec cette magie !

Grâce à ce duo Yuffie et Aerith, les combats brutaux deviendront bien plus abordables pour la majorité des joueurs. Cependant, il faut apprendre à maîtriser le combo à la perfection et surtout, bien réagir face à des adversaires comme Gilgamesh ou le Roi Tomberry. La mort peut arriver très vite, d'où l'importance de toujours avoir les matérias Résurrection sur chaque personnage au cas où.



Image

Si la technique de la catégorie brutal est dévastatrice, elle ne vous saura d'aucune aide ici puisque cette fois, les personnages jouables vous sont imposés.

Tout d'abord, il est conseillé de terminer le mode histoire en difficile (cf. (Argent) Autant se compliquer la tâche). Vous aurez ainsi quelques points supplémentaires pour le kiosque Maghnata.

Maintenant, nous allons devoir chaque défi légendaire au cas par cas. J'espère que vous êtes prêt à vous adapter parce que c'est ici que le jeu souligne sa difficulté à 8/10 pour le platine.


  • Cloud contre les Guerriers de métal
    Spoiler : Légendaire n°1 :
    • Cloud :
      • Équipements → Lame Runique/ Protège-bas de Cétra / Gantelet Genji
      • Matérias sur l'armeFoudre & Vent, Magie renforcée, Foudre, Affinité élémentaire, Renforcement offensif, Magie augmentée, Phénix.
      • Matérias sur le braceletFeu & Glace ou Feu, Affinité élémentaire, Foudre, Absorption de PV, Foudre, Absorption de PM, Turbo ATB, Attaque anticipée.
      • Aptitudes d'armes → Choc régénérateur, Gain d'ATB +, Attaque Magique +20, Apogée Magique

    Comme vous pouvez le constaster, tout est baseé sur la magie foudre. Soyez très vigilant cependant, ici nous n'avons pas les matérias améliorant votre garde alors soyez près à esquiver à gogo avec l'aide de la touche (rond).


    Combat n°1 : Bandit x 6 → Rien de particulier, utilisez les compétences de Cloud pour leur rouler dessus.


    Combat n°2 : Dévoreur immaculé → Un loup rapide, assez résistant et très agressif. S'il vous frappe trop souvent, il finira par effectuer une terrible attaque explosive que votre affinité élémentaire n'absorbera pas alors que pourra, nous voyons bien du feu à l'écran.

    De ce fait, vous devez absolument garder vos distances. Il entre en fragilité que si vous lui faites de gros dégâts et qu'il n'arrive pas à vous frapper de son côté. Démarrez le combat en utilisant tout de suite Turbo ATB puis Méga Foudre +. Cherchez ensuite à la frapper tout en esquivant dès qu'il commence à s'agiter. Récupérez vos deux barres d'ATB, reculez et lancez encore et encore Méga Foudre +.

    Vous risquez de mourir souvent contre cet ennemi si vous n'avez pas l'habitude de son comportement. Un peu d'entraînement va être nécessaire.


    Combat n°3 : Klolodicéros → Vous pouvez et devez terminer ce combat en deux lancés de sort. Pour cela, commencez par mettre Foi sur Cloud puis rechargez une barre ATB pour user de Turbo ATB (ou inversement). Lancez Méga Foudre +, ce qui va retirer la moitié de la vie de votre adversaire. Recommencez encore une fois.

    Si le monstre devient "invincible" pour réduire sa barre de choc, il lancera ensuite une barrière magique qui renverra les sorts à l'envoyeur, ce qui vous obligera à l'attaquer à l'épée si vous ne voulez pas manger votre propre Méga Foudre +.

    Notez que c'est parce que vous avez le combo Foudre et Affinité élémentaire sur votre épée que vous pouvez toucher ce le Klolocidéros. Sans ça, il est invincible aux attaques physiques au début du combat. Sachez aussi que votre ennemi peut lancer Méga Feu, ce qui va vous régénérer grâce à vos matérias Feu + Affinité élémentaire sur votre armure.


    Combat n°4 : Ptéronops sanguinaire Même façon de faire que le combat d'avant. Cependant, il se peut que votre adversaire se rende invulnérable à la magie. Si c'est le cas, il faudra le forcer à entrer en état de fragilité en l'attaquant à l'épée mais soyez près à esquiver. C'est Méga Foudre + qui vous restaure des PV donc sans lui, aucun moyen de se régénérer de la vie.


    Combat n°5 : Titan d'acier Exactement même façon de procéder que dans les combats n°3 et 4, juste que votre ennemi a un peu plus de vie et qu'il possède une attaque pouvant vous tuer en un coup (Épée du Glas). L'esquive est donc votre amie.

    Titan d'acier peut lancer Méga Feu, ce qui va vous régénérer grâce à vos matérias Feu + Affinité élémentaire sur votre armure.
  • Barret contre les colosses
    Spoiler : Légendaire n°2 :
    • Barret:
      • Équipements → Fafnir / Protège-Bras de Cétra / Crépuscule des dieux
      • Matérias sur l'armeFeu & Glace, Affinité élémentaire, Feu, Absorption de PV, Chakra, Magie augmentée, Phénix.
      • Matérias sur le braceletFeu, Magie renforcée, Feu, Absorption de PM, Garde précise renforcée, Garde renforcée, Techniques ennemies, Protection.
      • Aptitudes d'armes → Grosse décharge +, Attaque physique +20, Technique de Transcendance +10%, Affinité élémentaire +

    Barret est un mauvais mage et un mauvais attaquant physique. Son point fort, c'est juste de pouvoir rester à distance. Hélas, malgré cet avantage, ce combat légendaire va être compliqué à gérer, principalement à cause du combat n°4 et 5. Il va falloir jongler entre vos tirs et la magie feu ou glace. Retenez bien que c'est le feu qui vous rend des PV et des PM ici donc n'abusez pas de la glace au risque de manquer de mana. De plus, priorisez l'utilisation de Chakra pour vous soigner.


    Combat n°1 : Malfrat x 6 → Utilisez votre transcendance dans le tas et terminez les ennemis avec votre mitraillette.

    Combat n°2 : Faucheur modifié → Un adversaire qui vous fera peu de dégâts si vous ne vous laissez pas déborder. Le but ici est de détruire ses deux bras canons en priorité. Commencez le combat en utilisant votre transcendance puis carburez à la mitraillette avec (triangle) et (carre). Quand vos deux barres d'ATB sont pleines, utilisez Méga Feu +.

    Jonglez simplement entre votre magie feu et vos tirs. Comme le feu vous rend de la vie, le combat sera une formalité. Notez qu'à la fin, le Faucheur modifié entrera en mode kamikaze. Restez en garde avec (R1) jusqu'à ce qu'il explose.


    Combat n°3 : Bombo géant → Comme vous vous en doutez, oubliez votre magie feu ici. Ouvrez le bal avec votre transcendance et tirez jusqu'à avoir de l'ATB. Utilisez la compétence "Chargeur spécial" de Barret pour remplir plus facilement la jauge de choc ennemi.

    Gardez toujours vos distances, le Bombo Géant ne se rapprochant que rarement et faisant de toute façon des dégâts autour de lui naturellement avec son aura de feu. Si besoin, lancez Méga Glace + mais pas plus de deux fois, il faut économiser vos MP pour le combat suivant.

    Notez qu'à la fin, le Bombo géant entrera en mode kamikaze. Éloignez-vous le plus possible pour ne pas être dans la zone d'explosion.


    Combat n°4 : Adamankhélone Moussue Une HORREUR a combattre. Si vous laissez le temps à votre adversaire de respirer, vous serez bombardé par des projectiles magiques infinis jusqu'à ce que mort s'en suive.

    Commencez le combat avec la transcendance puis récupérez tout de suite une jauge ATB afin de lancer Extra Feu +. Pas le "Méga", vraiment le "Extra". Cela fera entrer l'Adamankhélone en fragilité. Sous cet état, vous ne recevrez plus de projectiles à gogo.

    L'idée est donc de jongler entre votre garde (R1) afin de contrer les attaques ennemis, et Extra Feu + pour fragiliser l'adversaire. Si vous avez "trop" d'ATB, lancez "Chargeur spécial" ou soignez-vous avec Chakra. L'important est de ne surtout pas perdre le rythme et de ne pas se laisser déborder par l'Adamankhélone. Esquivez un maximum avec (Rond) si besoin. Enfin, utilisez le sort Mur afin d'atténuer les éventuels dégâts que vous pourriez recevoir.

    Vous allez sûrement recommencer plusieurs fois ce défi avec Barret simplement à cause de ce monstre.


    Combat n°5 : Cavalier de l'Enfer VR2 Si ce combat est plus "abordable" que le précédent, ne baissez pas votre garde au risque de prendre une dérouillée.

    Votre adversaire va alterner entre des phases d'attaques au corps à corps et des phases à distance. Vous le saurez à chaque fois qui changera la gravité en vous attirant à lui ou en vous repoussant. Gardez bien votre doigt sur (R1) au besoin ou sur (rond) pour esquiver.

    Le Cavalier est faible à la glace mais si vous voulez la jouer prudemment, attaquer avec le feu pour vous régénérer et récupérer des PV. Utilisez le sort Mur afin d'atténuer les éventuels dégâts que vous pourriez recevoir.
  • Tifa contre les lutteurs
    Spoiler : Légendaire n°3 :
    • Tifa:
      • Équipements → Griffes de dragon / Protège-Bras de Cétra / Crépuscule des dieux
      • Matérias sur l'armeFeu & Glace, Affinité élémentaire, Garde renforcée, Garde précise renforcée, Odin
      • Matérias sur le braceletPV augmentés, PM augmentés, Force, Attaque anticipée, Enchaînement stimulant, Chakra, Techniques ennemies, Remèdes.
      • Aptitudes d'armes → Attaques normales +5%, Attaque physique +20, Attaques physique +20, Gain d'ATB +

    Cette fois, on oublie la magie et on concentre tout dans la force. Tifa est le meilleur personnage au corps à corps avec des compétences dévastatrices et une grande rapidité de mouvement. L'idée d'une manière général va être d'aller chercher l'affrontement pour remplir les barres d'ATB tout en parant dès que nécessaire à l'aide de (R1). Si vous la maîtrisez parfaitement, je ne serai pas étonné de vous voir réussir ce défi légendaire du premier coup.

    Afin de faire des dégâts supplémentaires, pensez à activer en début de combat la compétence "Décharge de plasma" de la matéria Techniques ennemies. Elle sera d'une grande aide pour remplir la jauge de choc des adversaires sans vous demander d'efforts supplémentaires.

    Enfin, pour faire un maximum de dégâts, mettez en raccourci la compétences "Enseignements secrets supra". Quand vous avez vos deux barres d'ATB pleines, utilisez la compétence deux fois puis frappez au corps à corps l'aide de (triangle). Vous ferez beaucoup de dégâts tout en remplissant la jauge de choc de l'ennemi.


    Combat n°1 : Drones x3 → Ils fonceront sur vous directement avec une attaque imparable. Reculez plusieurs fois avec l'esquive (rond) puis frappez-les avec acharnement. Pensez à utiliser votre Transcendance.


    Combat n°2 : Tenaille Meurtrière → L'adversaire parfait pour Tifa. Il devient fragile quand vous placez parfaitement votre garde sur ses attaques ou quand vous esquivez sa technique imparable.


    Combat n°3 : Gob the Kid → C'est le même principe que le combat précédent, simplement que Gob the Kid est plus rapide et qu'il possède en plus une attaque imparable qui peut vous tuer en un coup. Notez qu'il ne sort cette dernière que si vous le laissez vous frapper trop souvent. Contrer ou esquiver ses attaques va le fragiliser donc il faut vraiment maitriser le gameplay de Tifa.


    Combat n°4 : Golem ancien → Cette fois, c'est un sac à PV devant vous qui ne va se fragiliser que sur le long terme s'il se fatigue à utiliser son énergie. Utilisez votre transcendance et attaquez-le petit à petit au corps à corps en faisant attention à son comportement. Il peut frapper fort. Pensez à activer "Décharge de plasma" pour vous faciliter un peu la tâche.


    Combat n°5 : Jabberwocky → C'est énorme dragon a le mérite d'être assez lent, ce qui vous permet de vous adapter facilement et donc de tourner autour tout en le frappant. Notez par contre qu'il peut vous infliger l'altération d'état "Fossile" avec son souffle. Si cela arrive, lancez immédiatement Guérison ou prévoyez le coup avec Résistance dès le début du combat. Si vous êtes fossilisé, c'est game over directement.

    Attaquez sans repis l'adversaire, pensez à votre garde et éloignez-vous en martelant (rond) si vous avez besoin de vous soigner avec Chakra.
  • Aerith contre les chevaliers magiques
    Spoiler : Légendaire n°4 :
    • Aerith:
      • Équipements → Bâton prismatique / Protège-Bras de Cétra / Gantelet Genji
      • Matérias sur l'armeFeu, Absorption de PM, Feu, Absorption de PV, Attaque anticipée, Magie augmentée, Phénix.
      • Matérias sur le braceletFeu & Glace, Magie renforcée, Foudre & Vent, Affinité élémentaire, Turbo ATB, Garde renforcée, Techniques ennemies, Annihilation.
      • Aptitudes d'armes → Sceaux persistants, Promeneuse de sceaux, Garde magique +, PV max +200.

    Sans étonnement, nous allons jouer magie à fond ici puisqu'avec la préparation d'Aerith, elle va être à 510 en attaque magique. Tout sera basé sur vos sorts et surtout, sur le fait de réagir vite. En effet, Aerith est lente dans ses attaques et ses déplacements, il ne faut donc pas laisser le temps à l'ennemi de vous attaquer, surtout dans le cas du combat n°2 par exemple. N'oubliez pas au passage que c'est votre sort de feu qui vous rendra des points de vie si vous êtes en difficulté.

    Pensez à toujours démarrer les combats en activant Turbo ATB.


    Combat n°1 : Drone x2 et Garde x2 → Balancez directement un Méga Glace + sur un des drones, ce qui devrait mettre deux ou trois ennemis K.O. d'un coup si le sort est bien placé. Ensuite terminez le combat à votre rythme, les adversaires sont peu agressifs.


    Combat n°2 : Yin et Yang → Normalement, Aerith est tellement puissante en magie que si elle lance Méga Feu + sur votre adversaire, cela mettra immédiatement fin au combat (ce dernier étant faible au feu). Si jamais ce n'est pas le cas, vous pouvez aussi prendre le temps de poser un "Sceau sacré" puis, une fois dedans, lancer Méga Feu +. Pour rappel, ce sort permet d'effectuer deux fois le même sort sans surplus de PM et d'ATB à dépenser.


    Combat n°3 : Mousse Blanche x2 → Si vous gardez vous distance, ces Flans géants ne sont pas dangereux. Ils sont faibles à toutes les magies mais par exemple, si vous en touchez un avec feu, il absorbera votre prochain sort de feu pour vous le renvoyer en pleine figure. En sachant cela, variez simplement vos magies en passant du feu à la glace puis à la foudre et enfin au vent si nécessaire.


    Combat n°4 : Hectoculus → Encore un ennemi très faible à la magie MAIS il commencera le combat avec l'altération d'état "Miroir" qui renvoie les sorts à l'envoyeur. Posez un "Sceau sacré" puis débarrassez-vous de cette altération avec Dissipation. Notez qu'il faudra peut être le lancer deux fois car Hectoculus peut parfois esquiver ce sort. Ensuite, attaquez vite avec du Méga Feu + couplé avec votre "Sceau sacré". Votre adversaire est capable de relancer "Miroir" entre-deux donc soyez vigilant.


    Combat n°5 : Quetzalcoalt → Cet adversaire sera une blague pour vous. Il attaque presqu'exclusivement avec des sorts de foudre et dans votre préparation d'avant le défi, le combo Foudre & Vent et Affinité élémentaire permet à Aerith d'absorber cet élément. Faites simplement attention aux attaques plus physiques de votre adversaire et le tour sera vite joué avec vos Méga Feu + couplé avec votre "Sceau sacré".
  • Red XIII contre l'armée des sauvages
    Spoiler : Légendaire n°5 :
    • Red XIII:
      • Équipements → Collier d'améthyste / Protège-Bras de Cétra / Gantelet Genji
      • Matérias sur l'armeGlace, Absorption de PM, Glace, Absorption de PV, Renforcement offensif, Techniques ennemies, Phénix.
      • Matérias sur le braceletFeu & Glace, Magie renforcée, Magie aumgentée, PV augmentés, Garde précise renforcée, Garde renforcée, Attaque anticipée, Turbo ATB
      • Aptitudes d'armes → Riposte féroce +, Attaque physique +20, Attaque physique +20, Gain d'ATB +

    Red XIII n'est pas très fort en terme de magie, son truc étant plus la garde et le contre. Cependant, pour tout le défi à venir, les monstres seront très sensibles à la magie de glace. Notez cependant que le problème de ce sort, c'est qu'il faut le placer quand l'ennemi ne se met pas à courir, sinon cela peut rater.

    Afin de faire des dégâts conséquents, commencez chaque combat avec le Turbo ATB, lancez Foi sur Red XIII puis carburez à coup de Méga Glace +. Même contre le Grand Morbol du dernier combat, vous n'aurez aucun mal à remporter la victoire. Sachez que Red XIII est un personnage extrêmement rapide dans ses attaques et ses esquives, ce qui vous permet de réagir vite face aux coups ennemis.

    La seule chose qu'il faut faire attention, ce que vos adversaires peuvent infliger des altérations d'état (surtout le Grand Morbol). Quand vous êtes seul, difficile de prévoir un sort de Guérison donc faites juste en sorte d'esquiver les attaques gênantes.


    Combat n°1 : Romanphibien x6 → Attaquez vite et esquivez à tout va. Le seul problème de ces monstres, c'est qu'ils peuvent vous transformer en grenouille mais même sous cette forme, vous pouvez les battre.


    Combat n°2 : MastodonMéga Glace + est votre amie. Pensez à bien vous mettre en garde quand l'adversaire vous fonce dessus et récupérez petit à petit de l'ATB pour relancer votre sort.


    Combat n°3 : Crapaud Géant → Un adversaire avec beaucoup de points mais très lent dans ses déplacements. Même technique, Méga Glace + à gogo, gardez et restez à distance pour prévoir les coups ennemis.


    Combat n°4 : Levridon → Le seul ennemi aussi rapide que Red XIII mais aussi très sensible à Méga Glace +. Quand le Levridon entre en rage, contrez ses attaques pour pouvoir lui placer votre sort et le mettre très rapidement en état de choc.


    Combat n°5 : Grand Morbol L'avantage du Morbol, c'est qu'il est lent, surtout dans le déclenchement de son attaque "Haleine". De ce fait, vous avez largement le temps de le contourner et de continuer à le frapper. Notez que lui aussi est extrêmement sensible à Méga Glace +. Soyez juste vigilant sur la fin du combat, il va automatiquement vous infliger une altération d'état poison qui ne peut pas être enlevé donc terminez vite la bataille.
  • Yuffie contre les sacrifiés
    Spoiler : Légendaire n°6 :
    • Yuffie :
      • Équipements → Shuriken de Fûma / Protège-Bras de Cétra / Crépuscule des dieux
      • Matérias sur l'armeGlace, Magie renforcée, Glace, Absorption de PM, Foudre & Vent, Affinité élémentaire, Phénix.
      • Matérias sur le braceletFeu, Affinité élémentaire, Feu & Glace, Absorption de PV, Magie augmentée, Attaque anticipée, Turbo ATB, Techniques ennemies.
      • Aptitudes d'armes → Attaque magique +20, Attaques normales +5%, Gain d'ATB +, Dégâts de glace +

    Tout comme Red XIII avant, votre meilleure amie sera la magie de glace. De plus, la rapidité de Yuffie couplé à sa compétence "Dédoublement" pour faire plus de dégâts et mieux cumuler de l'ATB fait d'elle un excellent personnage. Encore une fois, songez à utiliser votre Turbo ATB en début de combat ainsi que la Transcendance puisque nous avons mis l'accessoire "Crépuscule des dieux".

    Enfin, mettez la compétence "Disparition nébuleuse" en raccourci. Cela sera très utile.


    Combat n°1 : Loup de Kalm x4 → Balancez une Transcendance et terminez le combat avec un Méga Glace +.


    Combat n°2 : Joker → Ce monstre entre en fragilité s'il n'arrive pas à vous toucher plusieurs fois avec son attaque "Succion d'âme". Votre "Disparition nébuleuse" est parfait pour esquiver quand Joker vous fonce dessus.

    Tout en évitant toutes ses attaques, balancez votre shuriken afin de la frapper à distance et envoyez régulièrement des Méga Glace +.


    Combat n°3 : Variant diabolique → Son gros point faible est sa tentacule. Balancez dès que vous pouvez un Méga Glace + dessus pour le fragiliser.

    Le Variant diabolique peut se dédoubler (comme Yuffie) ainsi que créer une brume empoisonnante. La clé du combat est dans l'esquive et surtout dans votre compétence "Disparition nébuleuse" si votre adversaire tente de vous toucher avec "Peine de Mort". Comme le nom de l'attaque l'indique, c'est du game over assurée. À vous donc de rester à distance pour voir l'attaque venir et de remplir votre ATB avec le shuriken. Lancez régulièrement Méga Glace +, que ce soit sur le clone ou le Variant diabolique de base, et vous devriez vous en sortir. C'est le combat le plus difficile du lot.


    Combat n°4 : Dragon → Cet adversaire sera une formalité. Il fait des attaques de feu et vous absorbez le feu. De plus, il est sensible à glace. Vous savez quoi faire !


    Combat n°5 : Roi Zu → Encore un ennemi qui fait des attaques de feu à gogo, ce qui est très pratique pour vous. Par contre il est sensible à foudre ! Comme c'est le dernier combat, lancez plutôt des Méga Foudre +, ce n'est pas grave pour vos PM.

    Par contre, attention au "Chant de Zu" du boss. Il va créer une tornade de feu et au bout d'un certain temps, que vous absorbiez ou non le feu, il va vous mettre un game over. Pour l'éviter, lancez votre magie foudre sur l'aile droite et l'aile gauche du boss durant son "Chant". Cela va le fragiliser et arrêter sa technique.
  • Cait Sith contre les indomptés
    Spoiler : Légendaire n°7 :
    • Cait Sith:
      • Équipements → Mégaphone à échos / Protège-bras de Cétra / Crépuscule des dieux
      • Matérias sur l'armeGlace, Magie renforcée, Glace, Absorption de PV, Attaque anticipée, Phénix
      • Matérias sur le braceletGlace, Absorption de PM, Turbo ATB, Techniques ennemies, Rapidité, Garde renforcée, Chakra, Magie augmentée
      • Aptitudes d'armes → Mog Provocateur, Mog Provocateur, Mog cuirassé, Mog cuirassé

    Soyons honnête, ce défi va être horrible. Cait Sith n'est absolument pas agréable à jouer et il est ni puissant en attaque physique, ni en magie. De plus, en combat, il arrive à être lent et lourd dans ses déplacements ainsi que ses attaques. Personnellement, je trouve que c'est le pire personnage de l'équipe malgré son design attachant.

    De plus, même si vous avez "Crépuscule des dieux" pour utiliser votre transcendance, vous êtes d'abord obligé d'utiliser une barre ATB pour invoquer le "Gros Mog". Sans ça, pas de Transcendance. De toute façon, vous aurez forcément besoin de votre gros mog puisqu'il va permettre d'attirer l'attention des ennemis pendant que Cait Sith se balade sur le terrain. Cela va d'ailleurs être le centre de votre gameplay pour ce défi.

    Démarrez toujours un combat en invoquant le gros Mog puis lancez Transcendance. Ensuite, séparez-vous de votre gros mog et rester toujours à distance des ennemis. Quand Cait Sith esquive deux fois à l'aide de (rond), il peut tirer à distance avec son mégaphone à 5 reprises. Afin de remporter ce défi, vous allez de voir compter le nombre de fois où vous tirez (la cinquième fois, Cait Sith est dans les airs), vous remplissez vos jauges ATB et vous lancez le sort Méga Glace +. De temps en temps, réinvoquez votre "Gros Mog", ce dernier possédant une barre de vie bien à lui mais invisible. S'il faut vous soigner, même si vous avez le sort de glace qui vous rend des PV, utilisez Chakra.


    Combat n°1 : Mitose minérale x3 → Lancez votre Transcendance sur le monstre du milieu pour mettre un terme au combat. Si cela ne touche pas tous les personnages, finissez avec un Méga Glace +.


    Combat n°2 : Archer Gi et Lancier Gi → Lancez votre Transcendance sur l'archer qui est le plus dangeureux des deux ennemis. Avec un peu de chance, en fonction du placement des adversairses, vous allez tué les deux d'un coup. Sinon, détournez l'attention du lancier avec votre "Gros Mog" et utilisez Méga Glace +


    Combat n°3 : Alacran → Ce scorpion est très agressif, vous devez très vite détourner son attention avec le "Gros Mog". Enlevez aussi sa protection naturelle en utilisant Méga Glace + ou Extra Glace +. Ensuite, tout ne sera qu'une danse de gameplay entre votre magie, votre esquive et votre garde. Attention aussi à la technique imparable d'Alacran. S'il chope Cait Sith avec, vous n'y suvivrez pas.


    Combat n°4 : Petrigorgon → Le combat n'est pas difficile mais assez long. Votre adversaire a beaucoup de vie et il n'entre en fragilité que si vous touchez sa "poche" lors de son souffle. Sachant que la possibilité de le faire est très courte, autant attaquer naturellement. Laissez le "Gros Mog" détourner l'attention et attaquez à votre rythme.


    Combat n°5 : Flagelleur mentale → Votre pire cauchemar. Non pas que le monstre est difficile de base, mais avec seulement Cait Sith dans votre équipe, c'est insupportable. En effet, le Flagelleur mental entre en fragilité uniquement si vous faites des attaques synchronisées, ce qui est impossible comme vous jouez en solo. Il est résistant à la magie, il frappe très fort et il peut se téléporter et c'est un sac à PV. Bref, une horreur.

    Il est INDISPENSABLE d'avoir le "Gros Mog" sur le terrain pour détourner l'attention du Flagelleur et surtout, Cait Sith doit être en mouvement. De temps en temps, votre adversaire va le viser lui et vous devez être prêt à garder ou à esquiver. Quand le Flagelleur se téléporte, c'est pour faire une grosse attaque. Dans ce genre de cas, rappelez le "Gros Mog" à vous à l'aide de (triangle) puis séparez-vous tout de suite de lui en esquivant.

    Avec Cait Sith, utilisez vos jauges ATB uniquement pour lancer Méga Glace +, vous soigner avec Chakra ou invoquer le "Gros Mog". Le combat peut durer facilement plus de 5 minutes, ce qui est très long. Tout ne sera qu'une question d'endurance, restez concentré au maximum.

    Pensez bien que Cait Sith tire à distance 5 fois après avoir esquivé deux fois. Profitez de cela pour remplir votre jauge d'ATB. Bon courage !
  • Preuve d'amitié et Pour devenir un héros
    Spoiler : Légendaire n°8 et 9 :
    • Cloud :
      • Équipements → Lame runique / Protège-bras de Cétra / Gantelet Genji
      • Matérias sur l'armeFoudre & Vent, Magie renforcée, Vent, Absorption de PV, Magie augmentée, Techniques ennemies, Phénix
      • Matérias sur le braceletFeu & Glace, Affinité élémentaire, Vent, Absorption de PM, PV aumgentés, Garde renforcée, Garde précise renforcée, Revie.
      • Aptitudes d'armes → Choc régénérateur, Gain d'ATB +, Attaque magique +20, Apogée magique

    "Preuve d'amitié" est une série de 10 combats avec le duo Cloud/Zack. "Pour devenir un héros" est une série de 10 combats avec le duo "Cloud/Sephiroth. Dans les deux cas, la majorité des boss à combattre sont les mêmes et l'équipement de Cloud restera exactement similaire. Par contre, je vais être honnête avec vous, la série avec Cloud et Zack est horrible, bien plus qu'avec Séphiroth. Pourquoi ? Parce que déjà c'est long, prévoyez 30 minutes au moins pour arriver au bout, ensuite parce que les boss à affronter sont des sacs à PV et enfin, parce Zack est désespérément faible en attaque physique et magique, contrairement à Séphiroth.

    De ce fait, dans le cas du défi "Preuve d'amitié", tout va devoir tourner autour de votre maîtrise de Cloud avec Zack qui va mettre un ou deux sorts de soutien ici et là, alors que dans "Pour devenir un héros", Séphiroth sera d'une grande aide en terme de dégâts (même si c'est Cloud le plus fort du lot).

    Ce que je vous propose ici, c'est un Cloud spécial magie vent. Avec l'équipement ci-dessus, Cloud aura 501 en attaque magique, ce qui est très proche de ce que sait faire Aerith. Cependant, il est extrêmement important de maîtriser le gameplay de votre héros, à savoir son comportement, son esquive, sa garde et ses réactions. De plus, sachez que vous allez devoir affronter les invocations de ce Final Fantasy VII Rebirth. Je vous conseille fortement de vous entraîner avec Cloud seul sur Néo Bahamut et Odin en difficulté difficile avant de vous attaquer à ce défi. Cela vous permettra de connaître leur façon de fonctionner et surtout, leur pattern.

    C'est ici et maintenant que la difficulté 8/10 a été choisie pour la note du platine. Vous avez trouvé que c'était difficile avant ? Vous allez souffrir avec Cloud et Zack. Sachez que j'ai recommencé tellement de fois le défi "Preuve d'amitié" que quand j'ai réussi et que je suis passé à "Pour devenir un héros", j'ai réussi du premier coup.

    Dans le cas précis où vous jouez Cloud/Zack, dîtes vous que Zack peut lancer Foi sur Cloud, ce qui est très utile. Faites-le à chaque combat ! Notez aussi qu'il peut aussi utiliser Hâte, ce qui est intéressant mais pas forcément obligatoire.

    Que ce soit avec Zack ou Séphiroth, pensez à utiliser les compétences synchronisées quand c'est possible. Cela permet à Cloud de faire une Transcendance plus puissante quand elle sera disponible et cela permet à Zack ou Séphiroth d'utiliser de la magie gratuitement.

    Enfin, dernier conseil, si Cloud peut restaurer ses PM avec sa magie vent, ce n'est pas le cas de Zack et Séphiroth, donc soyez vigilant avec ces derniers. Notez que vous récupérez 30% des PM à chaque tour (et 50% des PV).


    Combat n°1 : Titan → Tout va se jouer sur votre magie du vent. Titan lance une barrière dès le début du combat, qu'il va falloir briser avec deux Méga Vent + de Cloud (pas de Zack ou Sephiroth, ça ne fait pas assez de dégâts). Une fois réussi, Titan sera fragilisé. Que ce soit avec Cloud ou son comparse du moment, balancez des Méga Vent + pour faire entrer le boss en état de choc. À partir de là, frappez simplement à l'épée pour remplir les jauges ATB de vos deux personnages, même si Titan est choqué.

    Quand il ne reste qu'à peine 1/6ème de la barre de choc de Titan, préparez deux Méga Vent + avec Cloud et son allié. En fait, quand Titan se relève de l'état de choc, il relance automatiquement sa barrière. Sauf que le fait de recevoir un Méga Vent + avant va le faire re-entrer dans une phase de fragilité. À partir de là, enchaînez-le encore avec des coups d'épée et du vent, il finira par être à nouveau en état de choc, où vous pourrez le finir avec Méga Vent + de Cloud.


    Combat n°2 avec Zack : Hueyatlquetzal → Votre adversaire est faible au vent mais son problème, c'est qu'il contre-attaque avec un mode furie qui fait tomber des éclairs de temps en temps sur le terrain. De plus, il s'agit d'un dragon qui attaque assez rapidement, ce qui vous oblige à tout le temps utiliser votre garde. Sachez au passage que la foudre peut vous étourdir alors soyez toujours prêt à garder ou à esquiver.

    Je vous conseillerai d'utiliser des Extra Vent + pour attaquer petit à petit votre adversaire plutôt que des Méga Vent +. Cloud se soignera avec sa magie mais si nécessaire, utilisez le Soin de Zack
    Combat n°2 avec Séphiroth: Ogre Naufrageur → Un adversaire complétement lambda comparé à ce que vous avez affronté avec Zack. L'ogre n'aime pas qu'on contre ses attaques et votre magie est sacrément efficace.


    Combat n°3 : Phénix → Le seul ennemi qui ne vous posera aucun problème. Phénix ne fait que du feu et vous absorbez le feu. Notez juste que vous devez tuer ses sbires avant de pouvoir faire des dégâts et qu'à la moitié de sa vie, il fera "Feu résurrecteur" automatiquement pour faire des gros dégâts de feu. Si cela tue Zack ou Séphiroth, on s'en fiche. Ils seront automatiquement ressuscité pour le combat suivant.


    Combat n°4 avec Zack: Flibustier Infernal → C'est un adversaire agressif au corps à corps qui entrera en fragilité sur vous lui envoyez un Méga Feu +. Ensuite, quand il est fragile, si vous l'attaquez au corps à corps, il tentera de riposter en activant une garde. Ne le frappez juste pas et quand il sort de sa garde, attaquez rapidement pour remplir votre jauge d'ATB. C'est un adversaire assez facile à aborder si vous ne vous laissez pas déborder par ses attaques au corps à corps.

    Combat n°4 avec Séphiroth : Dragon de mer → Un dragon qui lance des attaques de feu que vous pouvez absorber et qui est sensible aux sorts de foudre. Une promenade de santé.


    Combat n°5 : Kujata → On peut commencer à parler de sac à PV ici mais l'adversaire est simple à gérer. Soit il va attaquer au physique, ce que vous pouvez parer ou esquiver, soit il va se transformer en élément de feu et/ou glace et/ou foudre. Vous absorbez feu et glace. S'il est en foudre, vous pouvez lui faire de gros dégâts avec les attaques de vent. Cherchez toujours à le toucher avec son élément faible quand il se transforme, cela le rend fragile. Vous savoir à quoi il est faible (et si vous l'avez déjà analysé bien sûr), observez-le en appuyant sur le pad tactile de votre manette.


    Combat n°6 avec Zack : Titan d'acier → Vous connaissez bien cet adversaire pour l'avoir déjà combattu avec Cloud en légendaire solo. Son fonctionnement est le même et il est toujours fragile à l'élément foudre si besoin. Si vous ,ne voulez pas gâcher de PM, vous pouvez très bien utiliser le vent, ça demande juste un peu plus de temps pour finir le combat.

    Combat n°6 avec Séphiroth : Jabberwocky → Encore un adversaire que vous connaissez bien et que ne doit plus avoir de secret pour vous. Ne le laissez juste pas vous toucher avec son souffle pétrifiant.


    Combat n°7 : Alexandre → L'objectif est de terminer le plus vite possible ce combat. Alexandre a tendance à lancer rapidement son ultime et il aime dominer le terrain de toute façon. Il tire des missiles à tout va et sur la zone entière.

    Indispensable, utilisez Foi sur Cloud puis visez les deux bras d'Alexandre en lançant Extra Foudre + dessus afin de le fragiliser (toujours avec Cloud). Enchaînez sur un Méga Vent + et frappez Alexandre avec Zack/Séphiroth et Cloud pour le faire passer en état de choc (éventuellement, ajoutez un Extra Foudre + pour accélérer les choses). Quand Alexandre sera sous l'effet choc, vous devez agir vite. Envoyez un Méga Foudre+ avec Cloud et utilisez des compétences physiques de Zack ou le Méga Foudre + de Séphiroth. Si besoin, terminez le boss avec une technique synchronisée.

    Il est totalement possible d'achever votre adversaire avant la fin de la barre de choc. Si ce n'est pas le cas, il faudra recommencer depuis le début en détruisant ses bras.


    Combat n°8 avec Zack: Flagelleur mental → Je suis désolé de vous l'annoncer mais ce sera la même purge qu'avec Cait Sith, à la différence près que vous pouvez utiliser des techniques synchronisées et donc le mettre en fragilité.

    Je vous conseille de ne pas utiliser votre magie. Cet adversaire y est résistant et comme vous ne faites pas assez de dégâts, vous utilisez plus de PM que vous en récupérez avec votre Méga Vent +. Préférez plutôt "Choc transperçant" dans les compétences de Cloud et évitez de rencontrer la mort avec Zack, surtout quand le flagelleur se téléporte pour utiliser des attaques puissantes comme son sort de foudre. C'est un combat qui se gagne sur le long terme. Si vous connaissez bien le pattern pattern du Flagelleur mental avec Cait Sith, vous devriez vous en sortir.

    Combat n°8 avec Séphiroth: Roi Zu → C'est exactement le même fonctionnement que lors du combat solo de Yuffie. Vous absorbez les sorts de feu, ne vous laissez juste pas déborder par l'attaque "Chant de Zu". Utilisez Extra Foudre + sur les ailes.


    Combat n°9 : Néo Bahamut → Que ce soit avec Zack ou avec Séphiroth, vous devez apprendre à prendre le temps. Ce Néo Bahamut est un sac à PV, même un gros sac à PV. À moins que vous ne soyez un maître dans ce combat, je ne serai même pas étonné qu'il finisse par vous lancez son attaque ultime qui vous enclenchera un game over. Afin d'être "sécurisé", lancez le sort Revie sur Zack/Séphiroth et Cloud. Attention, ça coûte 35 PM à chaque fois donc il faut absolument que Cloud attaque avec Méga Vent + pour récupérer de la mana.

    Quoi qu'il en soit, cherchez à toujours avoir les deux barres d'ATB pleines chez vos deux personnages. Quand Néo Bahamut va accumuler de la puissance, vous pourrez attaquer ses ailes. Lancez Extra Vent + sur chaque aile avec Cloud pour le faire passer en fragilité. À chaque fois que vous réussissez ça, vous retardez l'arrivé de l'attaque ultime du boss. Entre deux accumulations de Bahamut, vous pouvez tenter un Méga vent +.

    Bien entendu, votre survie ne dépendra pas que de ça. Vous allez devoir connaître le comportement agressif du boss afin de savoir quand il faut parer ou esquiver. Cet adversaire est un gros défi, surtout avec Zack, alors entraînez vous.


    Combat n°10 : Odin → L'adversaire qui va vous frustrer si vous n'êtes pas assez entraîné. Odin, c'est le boss qui, s'il vous touche trop, mettra un terme au combat avec sa "Lame du Crépuscule" (ou "Zantetsuken" pour les intimes de Final Fantasy). Il est fortement recommandé de lancer Revie sur vos deux personnages au cas où cela arrive.

    Le secret de ce combat, c'est la parade. Odin aime bien quand vous réussissez des attaques parfaites. Notez aussi que le boss n'attaque que le personnage que vous contrôlez. En sachant cela, vous pouvez faire lancer un sort par un de vos héros et détourner l'attention d'Odin en contrôlant le second.

    Il faut réussir à attaquer régulièrement le boss avec Méga Vent + de Cloud, surtout si Odin utilise la "Rage de Sleipnir" qui le fragilisera (et c'est la seule façon de le voir fragiliser).

    Odin est un sac à PV, ce sera un donc un combat sur votre endurance et votre maîtrise du défi. Quand il sépare le terrain en deux, ne restez pas du côté où le sol est illuminé, sinon vous subirez une altération d'état "Lenteur" et une perte progressive de PV. De plus, il peut lancer le sort "Stop" sur un de vos personnages. Si cela arrive, prenez immédiatement le contrôle de celui qui bouge, sinon Odin attaque le héros sous l'effet stop et vous n'aurez aucun moyen de vous défendre.

    Tout votre maîtrise du jeu va se ressentir ici. À vous de maîtriser à la perfection Cloud et Zack ou Séphiroth. Surtout, ne paniquez pas, restez concentré, et si vous vous sentez dépasser par le boss, allez vous entrainez contre lui via son combat d'invocation dans le simulateur du Chadley.
Remerciements

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

602
3050
5780
14267