Final Fantasy VII Rebirth
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
4572 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 624 joueurs (14 %)
100% par : 624 joueurs (14 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 73 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 31 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 10/03/2024 - Dernière modification le 19/09/2024

Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.020


Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de continuer les aventures de Cloud, il est important que vous preniez en compte les informations suivantes :
- Aucun trophée ne peut être manqué. Une sélection des chapitres est disponible à la fin de l'aventure.
- Il faudra terminer le jeu en difficulté difficile. Cependant, ce mode ne se débloque qu'une fois le scénario terminé une première fois.
- Libre à vous de jouer en facile ou normal lors de votre première partie. D'ailleurs, mettre en facile rendra plus simples certains trophées et quelques mini-jeux mais être en normal permet de se préparer un peu au mode difficile. De toute façon, vous pourrez changer le mode quand bon vous semble dans les options.
- La note de difficulté n'est pas à prendre à la légère. Si vous pouvez tout à fait finir le scénario sans problème, c'est chercher à avoir le platine qui va corser l'aventure. À cause des trophées
Gîte balnéaire 7 étoiles et
Combattant virtuel, vous serez forcé d'affronter des séries d'adversaires surpuissants en jouant obligatoirement en difficile. Cette difficulté était déjà là dans Final Fantasy VII Remake donc si vous avez déjà fait cet opus, vous saurez à quoi vous attendre. Dites-vous simplement que le combat de Weiss dans le DLC de Final Fantasy VII Remake était bien plus abordable alors que c'était déjà un beau défi.
- Le temps indiqué pour le platine est une moyenne. Si vous êtes très à l'aise avec le jeu, cela pourrait être plus rapide. À l'inverse, vous pouvez facilement atteindre les 180 heures.
- Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.

Maintenant, voici quelques conseils essentiels au bon déroulement de votre première partie. Final Fantasy VII Rebirth est un jeu dense et assez long à terminer. Pour vous donner une idée, si vous cherchez à tout fouiller à chaque nouvel endroit, il vous faudra pas moins de 80 heures pour compléter le scénario.
Heureusement, comme aucun trophée ne peut être manqué, il est possible d'avancer à votre rythme. Vous pouvez mettre le guide de côté sans pression et jouer comme vous l'entendez. Gardez tout de même en tête ces points suivants :
- Dès que vous atteignez une nouvelle région, terminez-la à 100%. Cela vous évitera de tout faire en une fois à la fin du jeu, ce qui peut être extrêmement répétitif et ennuyeux.
- Vous gagnerez des matérias tout au long de l'aventure. Gardez toujours Analyse et Techniques ennemies sur au moins un personnage.
- Ne négligez pas vos matérias. Cherchez à toutes les monter au niveau maximum, ce ne sera jamais inutile (sauf "compétences auto" et "magies auto", oubliez-les). Pour encore plus de détails sur les matérias intéressantes pour la fin du jeu, consultez
Combattant virtuel.
- Analysez tous les monstres et ennemis du jeu. C'est extrêmement important pour connaître vos adversaires et ce sera très utilise de remplir votre bestiaire avec les informations sur les faiblesses.
- Quand vous tombez sur un mini-jeu, sachez d'avance qu'il faudra atteindre les scores demandés par les "récompenses avancées". C'est obligatoire en vue de
Gîte balnéaire 7 étoiles. La seule exception vient du mini-jeu lié au piano : il faut "juste" obtenir un rang A sur les 6 premières chansons et non un rang S sur les 8 disponibles.
- Jouez au Queen's Blood dès que c'est possible. S'il n'est pas nécessaire de collectionner chaque exemplaire des cartes, il faudra cependant vaincre tous les joueurs disponibles ainsi que réussir des défis spécifiques. Du coup, achetez quand même toutes les cartes en vente quand c'est possible.
- Dans les régions, certains combats spéciaux auront des objectifs comme "vaincre les ennemis dans le temps imparti". Il faudra réussir tous les objectifs disponibles ! Ce n'est lié à aucun trophée mais c'est nécessaire pour monter au niveau maximum votre niveau d'équipe et ainsi accéder à toutes les compétences de vos personnages.
- Ouvrez tous les coffres de couleur violette. Ils contiennent à chaque fois une arme pour vos héros et cela vous fera avancer dans
Combattant ultra-compétent. Si vous loupez un coffre, pas d'inquiétude, soit vous revenez avec la sélection des chapitres, soit vous pourrez acheter l'arme chez un armurier.
- Chaque arme que vous équipez permet à vos personnages d'apprendre une compétence en l'utilisant plusieurs fois en combat. Pour
Combattant ultra-compétent, vous devez assimiler toutes les compétences du jeu, ce qui vous oblige à posséder toutes les armes.
- Un système de relation est en place entre Cloud et les autres personnages, cela permettra de définir qui interviendra auprès du héros au chapitre 8 et 12. Ne vous souciez pas de ça, quand le jeu sera fini, vous aurez une option dans les paramètres qui permettra de définir par vous-même qui viendra voir Cloud en rejouant les chapitres.
- Le niveau maximum est le 70 en vue de
Nivellement par le maximum. Cela viendra naturellement en faisant le contenu annexe du jeu et les défis de Chadley.

Avancez donc à votre rythme, dans la difficulté de votre choix, tout en fouillant tout au maximum. Votre objectif est de terminer les 14 chapitres du jeu, ce qui va vous apporter un paquet de trophées liés à l'histoire :
Découvrez le gameplay et exploitez les différentes possibilités que peut offrir le système de combat. Il y aura encore plusieurs trophées que vous verrez tomber en jouant naturellement :
À Cloud de jouer → Gagner un combat pour la première fois.
Exploiteur de faiblesses → Exploiter le point faible d'un ennemi pour la première fois.
Libérateur d'amis → Libérer un équipier immobilisé pour la première fois.
Attaquant de Choc → Infliger l'état de Choc à un ennemi pour la première fois.
Combattant transcendé → Utiliser une technique de Transcendance pour la première fois.
Apprenti invocateur → Invoquer un Esper pour la première fois.
Premiers pas synchronisés → Utiliser une action synchronisée pour la première fois.
Synchronisateur compétent → Utiliser une compétence synchronisée pour la première fois.
La renaissance d'un mercenaire → Terminer une quête annexe pour la première fois.
Prévôt d'armes → Augmenter le taux de maîtrise d'une compétence d'arme au maximum pour la première fois.
Initié aux matérias → Augmenter le niveau d'une matéria pour la première fois.
Espoir du Queen's Blood → Monter votre rang au jeu de carte Queen's Blood.
D'ailleurs, en effectuant cette complétion des régions, vous obtiendrez un autre paquet de trophées :
Chasseur de trésors en herbe → Fouillez entièrement une cache aux trésors.
Réparateur inarrêtable → Remettez en service 3 arrêts de chariot à chocobo.
Excavateur monté → Trouvez 2 trésors enterrés par les lapins avec l'aide de votre chocobo.
Lueur d'Esper → Battez un Esper de Chadley.
Explorateur débutant → Réussir 5 rapports d'exploration.
Explorateur expérimenté → Réussir 50 rapports d'exploration.
Grand connaisseur régional → Réussir tous les rapports d'exploration d'une région.
- Chapitre 4 : Rassemblez toutes les soldats de la 7ème unité à Junon (cf.
Grand rassembleur de la 7e) puis effectuez la meilleure performance possible lors de la parade (cf.
Star de la parade).
- Chapitre 5 : Remportez le tournoi de cartes (cf.
Génie du Queen's Blood).
- Chapitre 12 : Obtenez un rang S lors de la pièce de théâtre Loveless (cf.
Standing ovation).

Une fois le scénario clôturé, vous aurez accès à la sélection des chapitres. Rechargez directement le chapitre 13 qui est le plus adéquat pour faire le point sur où vous en êtes dans vos trophées. Notez que dans ce chapitre, un personnage sera absent temporairement de votre groupe à cause du scénario. Si cela vous gêne, relancez plutôt le chapitre 12 mais vos déplacements seront limités par l'histoire si vous allez au Gold Saucer.
Si ce n'est pas déjà fait, complétez toutes les régions du jeu en terminant les rapports de Chadley. Cela va vous faire avancer dans plusieurs trophées :
Entrepreneur mog → Aider les boutiques Mogs dans toutes les régions.
Mercenaire ultime → Terminer toutes les quêtes annexes.
Associé de Beck & Associés → Obtenir la protorelique de la région de la Prairie.
Général de Fort Condor → Obtenir la protorelique de la région de Junon.
Dégommeur de pampas → Obtenir la protorelique de la région de Corel.
Membre honoraire des TURKs → Obtenir la protorelique de la région de Gongaga.
Maître des gambits → Obtenir la protorelique de la région de Cosmo.
Observateur de manteaux noirs → Obtenir la protorelique de la région de Nibel.

Déjà, en battant Gilgamesh et en terminant les autres rapports d'exploration, vous pouvez fabriquer toutes les matérias de Chadley. Faites-le en vue de

Allez maintenant faire un coucou à Johnny à Costa Del Sol. Si vous avez terminé la quête annexe liée à lui, il vous demandera maintenant de lui rapporter 88 objets servant à décorer son hôtel. Une grande partie de ces objets sont des récompenses obtenues en terminant tous les mini-jeux avec le score le plus élevé, mais pas que. Consultez

Notez que lui ramener les objets au fur et à mesure vous permettra aussi de débloquer



Héros polygonal → Vaincre Séphiroth à Combat 3D.
Virtuose du piano → Obtenir un rang A sur les six premières partitions au piano.
Champion de l'arène → Gagner tous les combats du Colisée de Gold Saucer.
Jockey de légende → Remporter toutes les courses de chocobo.
- Acheter certains objets à la vente dans les boutiques du Gold Saucer avec vos points GP.
- Trouver l'objet spécial caché par les lapins avec l'aide de votre chocobo dans chaque région (dont l'emplacement est aléatoire).
- Refaire Loveless du chapitre 12 pour jouer la pièce avec Tifa, Aerith et Yuffie.
- Compléter tous les combats de Chadley en dehors de ceux des catégories "brutal" et "légendaire".

À l'occasion, avec l'aide de Tifa, montez la barre de choc d'un ennemi à 300% pour récupérer

Enfin, si ce n'est pas déjà fait, atteignez le niveau 70 en vue de


C'est maintenant que les choses sérieuses commencent, après déjà plus de 100 heures sur le jeu. En fonction des séries de combats que vous allez faire, certaines compositions de matérias seront à prévoir. De plus, il y a un défi solo par personnage, ce qui vous oblige à maîtriser chaque membre de votre équipe. Pour un maximum de conseils et astuces, consultez

Les catégories "brutal" et "légendaire" de Chadley justifient à elles seules la note de difficulté de ce guide. C'est un sacré challenge qui demande de maîtriser à la perfection le gameplay, les particularités de vos sorts et de vos compétences, de connaître les faiblesses ennemies et le comportement vos personnages en combat. De plus, c'est seulement en validant ces catégories de Chadley que vous pourrez avoir le dernier objet de Johnny et donc

Notez que réussir la catégorie "brutal" vous récompensera par l'accessoire "Crépuscule des dieux" qui permet d'avoir votre jauge de Transcendance pleine dès le début du combat et ensuite de la remplir très vite. Utile pour affronter la difficulté difficile. Parce que oui, il reste aussi le trophée

Les défis de Chadley et la difficulté difficile seront votre plus grand rempart face au platine. Pourtant, en faisant tomber ces trophées, vous prouverez que vous êtes le seul

Filtrer
Exploiteur de faiblesses
Exploiter le point faible d'un ennemi pour la première fois.
Libérateur d'amis
Libérer un équipier immobilisé pour la première fois.


Attaquant de Choc
Infliger l'état de Choc à un ennemi pour la première fois.
Combattant transcendé
Utiliser une technique de Transcendance pour la première fois.
Apprenti invocateur
Invoquer un Esper pour la première fois.
Premiers pas synchronisés
Utiliser une action synchronisée pour la première fois.
Synchronisateur compétent
Utiliser une compétence synchronisée pour la première fois.
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La jauge de synchronisation se remplit quand vous utilisez les compétences d'un personnage. Effectuez cela pour deux héros possédant une compétence synchronisée ensemble et vous pourrez utiliser cette technique.
Vous apprendrez naturellement à utiliser les actions synchronisée vers la fin du Chapitre 1. Ne vous souciez donc pas de ce trophée.
La renaissance d'un mercenaire
Terminer une quête pour la première fois.
Prévôt d'armes
Augmenter le taux de maîtrise d'une compétence d'arme au maximum pour la première fois.
Initié aux matérias
Augmenter le niveau d'une matéria pour la première fois.
Espoir du Queen's Blood
Monter de rang de joueur de Queen's Blood pour la première fois.
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Le Queen's Blood est le jeu de cartes inédit de ce Final Fantasy VII Rebirth. Vous aurez accès à un tutoriel au début du chapitre 2 pour apprendre à y jouer.
Monter au premier rang de joueur est très facile puisqu'il suffit de vaincre au moins trois adversaires différents. Cela sera possible directement à Kalm, à partir du Chapitre 2.
Habituez-vous à maitriser ce mini-jeu car il vous faudra un bon niveau en vue de


Chasseur de trésors en herbe
Fouiller entièrement une cache aux trésors pour la première fois.
Fouillez un minimum pour trouver les coffres du coin (on vous indique même le nombre à ouvrir) et le trophée sera à vous.
Notez que faire les caches aux trésors ne sera plus nécessaire ensuite pour votre chasse aux trophées et très honnêtement, il n'y a jamais rien d'intéressant dedans.
Réparateur inarrêtable
Réparer 3 arrêts de chariot à chocobo.
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Une fois que vous aurez récupéré votre propre chocobo dans le Ranch de Bill (via le scénario du chapitre 2), vous pourrez réparer les différents arrêts façon "abri bus" de couleur bleue. Approchez-vous simplement du panneau au sol et maintenez la touche

Faites cela sur trois arrêts pour votre trophée puis vous ne serez plus obligé d'effectuer ces réparations si vous ne le souhaitez pas en vue de votre platine. Cependant, notez que cela permet de débloquer des points de téléportation sur la carte donc profitez-en.
Lorsque vous voyez le petit chocobo quand vous vous promenez, c'est qu'un arrêt n'est pas loin.
Excavateur monté
Trouver 2 trésors enterrés par des lapins en vous servant d'un chocobo.
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Vous débloquerez votre chocobo via le scénario du chapitre 2. Ensuite, il vous suffit de le monter et de vous balader sur la carte. Quand un point d'interrogation bleu apparaît, c'est qu'un trésor enterré par des lapins n'est pas loin. Utilisez le flair du chocobo en maintenant


Trouvez au moins deux trésors de la sorte pour votre trophée. Notez qu'il faudra continuer à chercher ces coffres enterrés en vue de la collection de Johnny pour

Lueur d'Esper
Vaincre un Esper au combat et obtenir une matéria d'invocation pour la première fois.
Ce trophée peut se faire à partir du Chapitre 2 avec l'invocation Titan. Une fois les rapports d'Esper terminés, votre adversaire sera un boss simple à battre.
Explorateur débutant
Réussir 5 rapports d'exploration différents.

Explorateur expérimenté
Réussir 50 rapports d'exploration différents.
Cela consiste à accomplir différentes tâches sur la carte du monde, comme analyser des ennemis, activer des tours de transmission, combattre des monstres spéciaux, trouver des protoreliques, etc. Les objectifs demandés sont nombreux et surtout, il faudra effectuer tous les rapports d'exploration si vous souhaitez faire les trophées


Grand connaisseur régional
Réussir tous les rapports d'exploration d'une région.

Associé de Beck & Associés
Obtenir la protorelique de la région de la Prairie.
Une fois que vous aurez rencontré Chadley, ce dernier vous donnera accès aux rapports d'exploration. Suivez simplement les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" pour obtenir la protorelique de la région de la Prairie.
Dans les 4 missions, vous aurez un combat contre des bandits bien connus de Final Fantasy VII Remake. Il n'y a aucune difficulté particulière.
Général de Fort Condor
Obtenir la protorelique de la région de Junon.
À nouveau, il faut suivre les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" mais à Junon. Cette fois cependant, pas de combats mais un mini-jeu, à savoir "Fort Condor". C"était déjà jouable dans le DLC de Final Fantasy VII Remake, ce qui vous donne un avantage ici si vous connaissez les règles.
La différence par rapport à Final Fantasy VII Remake, c'est que vous n'avez pas à aller collectionner les figurines de Fort Condor. Ici, les pièces sont déjà fournies et à choisir parmi 4 pré-sélections. De plus, vous avez la possibilité de jouer Cloud, Barret ou Tifa sur le terrain, ce qui permet de faire des grosses attaques bien placées. Si besoin, un tutoriel est directement disponible dans le jeu.
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Mettez votre partie en difficulté facile pour réduire la vie de vos ennemis dans le mini-jeu.
Vous avez donc 4 parties de Fort Condor à gagner pour récupérer la protorelique ainsi que votre trophée. Les trois premières sont assez simples : jouez pour le plaisir tout en gardant en tête le principe du pierre-feuille-ciseaux pour l'utilisation des soldats. L'épée bat l'arc, l'arc bat le bouclier, le bouclier bat l'épée.
Néanmoins, pour la dernière mission, le défi est un peu plus complexe à cause du "capitaine" ennemi. Ce dernier peut lancer un sort de poison autour de lui, fait passer ses attaques de type arc puis bouclier pour arriver à l'épée, et enfin il triche avec son sort "Pouce" qui lance la magie stop autour de lui, bloquant pendant de très longues secondes vos personnages. Tout en sachant que vous n'avez que 3 minutes pour gagner, il vaut mieux une bonne tactique :
- Choisissez la Formation équilibrée attaque et défense avec Cloud et Tifa en héros.
- Ignorez complétement les ennemis venant part la droite.
- Attaquez par la gauche en invoquant des soldats de type épée jusqu'à avoir la possibilité d'invoquer Tifa.
- Continuez toujours d'attaquer par la gauche tout en faisant apparaître les bons soldats en fonction des ennemis en face.
- Invoquez Tifa contre l'oiseau ennemi pour vous en débarrasser (avec d'autres soldats s'il y en a autour).
- Quand vos soldats seront sur le Capitaine et que ce dernier passera de type arc à bouclier, commencez à faire venir des types boucliers aussi. Le but étant d'invoquer Cloud.
- Quand le capitaine sera en type épée, il lancera son sort stop. Une fois que c'est fait, invoquez Cloud.

Notez qu'une fois la protorelique gagnée, vous débloquez le mode "Mission" du Fort Condor, une version difficile en somme. Il faudra à nouveau réussir les 4 parties dans ce mode, un objectif obligatoire en vue de

Dégommeur de pampas
Obtenir la protorelique de la région de Corel.
À nouveau, il faut suivre les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" mais à Corel. Plusieurs choses seront à faire cette fois-ci. Quand vous serez invité à découvrir le premier lieu de la protorelique, vous recevrez une statue Pampa qui, quand vous appuyez sur

Mettez votre partie en difficulté facile pour réduire la vie de vos ennemis du mini-jeu.
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Ce premier essai au mini-jeu est très facile. Vous êtes au contrôle de Yuffie et le gros avantage de cette dernière, c'est la technique "Tourbillon". Usez et abusez de cette compétence pour faire un malheur chez les Pampas. Notez cependant que vous êtes face à des "physico"pampas et des "magico"pampas. Si maintenant on s'en fiche parce que vous frappez fort, cela aura de l'importance bien plus tard. En gros, les physicopampas sont sensibles aux attaques physiques de Yuffie et les magicopampas, aux attaques magiques. Évitez aussi de vous faire toucher par vos adversaires, cela vous fera perdre des points au mini-jeu (conseil valable pour toutes les missions de la protorelique). ![]() |
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Cela se corse un peu cette fois puisque vous êtes au contrôle d'Aerith. Cette dernière étant naturellement lente dans ses attaques, si vous n'avez pas l'habitude de la jouer, ça vous fera bizarre. De plus, le mini-jeu ajoute une difficulté en mettant des versions lumineuses et ténébreuses des pampas. Avec ![]() ![]() Spammez la technique "Force de l'innocence" quand vous avez une jauge ATB. C'est le seul moyen d'effectuer de gros dégâts, surtout qu'Aerith est plutôt un personnage de soutien. Le mini-jeu ajoute en plus des Pampas Jumbos vous permettant de marquer 500 points d'un coup. Encore une fois, la compétence "Force de l'innocence" sera votre amie. ![]() |
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Ce rapport n'est accessible qu'au chapitre 12. À nouveau, vous prendrez le contrôle de Yuffie. Utilisez "Tourbillon" à foison, vous n'aurez aucun problème avec le score.![]() |
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Ce rapport n'est accessible qu'au chapitre 12. Vous êtes à nouveau aux commandes d'Aerith. Le fonctionnement reste exactement le même que dans le rapport n°2.![]() |
En réussissant cette protorelique, vous débloquerez le mode expert de ce mini-jeu. Bien entendu, il faudra aussi le réussir mais cette fois, pour le trophée

Membre honoraire des TURKs
Obtenir la protorelique de la région de Gongaga.
À nouveau, il faut suivre les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" mais à Gongaga. Tout comme la protorelique de la Région de la Prairie, vous aurez des combats classiques à remporter. Si vous avez le bon niveau, vous ne rencontrerez pas de soucis. Notez que le Rapport d'enquête n°4 vous entraînera dans un combat de boss contre Rude et Élena.
Par ailleurs, si tout comme moi vous tournez en rond pour trouver l'entrée du bâtiment lié au Rapport d'enquête n°4, sachez qu'il faut en fait faire le tour en arrivant de l'autre côté. Sur la carte ci-dessous, téléportez-vous à l'arrêt de chocobo et allez vers le nord.
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Maître des gambits
Obtenir la protorelique de la région de Cosmo.
À nouveau, il faut suivre les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" mais à Cosmo Canyon. Cette fois, vous ferez face à un mini-jeu exploitant le gameplay de Final Fantasy XII avec le système des gambits. Vous devez programmer des petits robots contre un boss afin qu'ils se mettent à attaquer d'une certaine manière quand ils font face à des situations différentes.
Le gameplay n'est pas forcément très intuitif pour les non-initiés à Final Fantasy XII. Si besoin, voici le tutoriel du jeu :
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Mettez votre partie en difficulté facile pour réduire la vie de vos ennemis du mini-jeu.
Les développeurs devaient savoir que ce ne serait pas à la portée de tous puisque d'une, vous pouvez mettre la difficulté en facile pour réduire la vie des ennemis, de deux, il est possible de demander à une IA de programmer les robots pour vous. En cumulant ces deux options, sachez vous n'aurez aucun mal à gagner votre protorelique.
Je vous conseille aussi de mettre la formation 2 en "Aptitudes de portail". Vous aurez ainsi les sorts Méga-Vent et Comète pour faire des ravages dans les rangs ennemis. Bien placé, vous pouvez détruire plusieurs monstres d'un coup.
Notez qu'une fois la protorelique gagnée, vous débloquez le mode "Mission", une version difficile en somme. Il faudra à nouveau réussir les 4 parties dans ce mode, un objectif obligatoire en vue de

Observateur de manteaux noirs
Obtenir la protorelique de la région de Nibel.
À nouveau, il faut suivre les quêtes "Rapport d'enquête 1, 2, 3 et 4" mais à Nibel. Pas de mini-jeux cette fois, vous devez simplement suivre les manteaux noirs (et ils avancent très lentement). Cela vous amènera à chaque fois à un morceau de protorelique mais aussi à des combats. Si vous avez le bon niveau et le bon équipement, cela ne vous posera aucun problème, du moins pas plus que le reste du scénario ou des quêtes du moment.
Bretteur légendaire
Vaincre Gilgamesh.






De plus, vous devez avoir déjà combattu et vaincu les différentes invocations de Chadley par le biais de son simulateur de combat.
Si vous êtes à jour sur les protoreliques, vous débloquerez des nouveaux rapports d'enquête vous menant tout droit à Gilgamesh. Juste avant cela, vous devrez enchaîner trois combats de boss, très exactement des duo d'invocations : Titan et Néo-Bahamut, Phénix et Kujata, Odin et Alexandre.
Très honnêtement, en réglant la difficulté sur facile, vous n'aurez aucun problème à remporter les combats, même en étant niveau 50 alors que le jeu conseille d'être niveau 70. Si besoin, sachez que Gilgamesh est faible au feu.
Par contre, retenez bien les adversaires que vous affrontez avec ce trophée, parce que vous allez devoir affronter à nouveau dans

Entrepreneur mog
Aider les boutiques mogs à atteindre le rang de commerce maximum.
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Dans chaque région du jeu, une boutique mog vous attend (deux à Corel). À chaque fois, il y aura un mini-jeu où le but est d'esquiver les sorts des minimogs tout en les effrayant pour qu'ils rentrent à la boutique. Une fois réussi, vous accéderez à la boutique Mog qui permet d'échanger les médailles Mog que l'on trouve dans les objets cassables du jeu.
Le mini-jeu n'a rien de bien compliqué, vous devez juster éviter de prendre des coups. Si vous êtes touché 3 fois en difficulté normale ou 5 fois en facile, il faudra recommencer la chasse aux minimogs en cours.
Le trophée tombera à Nibel si vous faites bien toutes les boutiques Mogs de chaque région.
Créateur de matérias
Créer toutes les matérias possibles avec Chadley.
De ce fait, vous devrez explorer à 100% chaque région, ce qui vous oblige à :
- Trouver toutes les tours de transmission.
- Réussir toutes les chasses.
- Analyser tous les cristaux d'Esper.
- Étudier tous les puits de vie.
- Récupérer toutes les protoreliques.
- Vaincre Gilgamesh
Bretteur légendaire.
Grand rassembleur de la 7e
Réunir toutes les unités de la 7e compagnie d'infanterie de Midgar pour la parade à Junon.
Quand vous porterez l'uniforme de la Shinra, il vous sera demandé de rassembler les 10 groupes d'unités de la 7e compagnie afin de défiler lors de la parade. Si retrouver au moins 5 groupes suffit pour le scénario, il est nécessaire de bien trouver les 10 pour ce trophée mais aussi en vue du mini-jeu lié à

Ils sont tous dans la petite zone fermée de Junon-Sud. Tant que vous ne continuez pas le scénario en parlant à la Commandante pour aller à la parade, vous pouvez les chercher à votre rythme tout en faisant les magasins. Si jamais vous allez trop loin, il sera nécessaire de recommencer le Chapitre 4 si vous souhaitez votre trophée.
Voici l'emplacement en image de toutes les unités. Le trophée tombera directement quand vous aurez trouvé la dixième.
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Star de la parade
Obtenir le prix de la meilleure performance lors de la parade à Junon.
Quand vous porterez l'uniforme de la Shinra, il vous sera demandé de rassembler les 10 groupes d'unités de la 7e compagnie afin de défiler lors de la parade. Commencez par faire cela en vue du trophée

Quand serez prêt, sauvegardez manuellement au cas où puis allez voir la Commandante. Organisez votre formation de sorte à ne faire que du spectacle 3 étoiles. Disposez vos troupes de cette façon comme sur l'image ci-dessous.
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Afin d'obtenir le prix de la meilleure performance lors de la parade à Junon, vous devez réussir le mini-jeu QTE qui arrive en faisant un maximum de combo sans rater de notes, tout en cherchant à faire des excellents.
Sachez que l'erreur est permise, vous pouvez faire quelques ratés mais cherchez à faire le mieux possible. La difficulté viendra surtout de la perspective des touches avec le déplacement de la caméra. Votre objectif est de faire plus de 100 000 points positifs de la part des spectateurs qui regardent la parade (le score maximum étant 101 498). Les votes négatifs ne sont pas comptabilisés pour le trophée.
Si besoin, la Commandante propose un tutoriel afin de vous entraîner. Vous trouverez aussi une vidéo un peu plus bas qui illustre le mini-jeu qui vous attend, avec les formations 3 étoiles.
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Si vous vous ratez sur le trophée mais que vous n'avez pas pu appuyer sur pause et recommencer, le scénario va continuer. Rechargez votre sauvegarde de secours ou recommencez plus tard le Chapitre 4 via la sélection des chapitres.
Génie du Queen's Blood
Remporter le tournoi de Queen's Blood à bord du Shinra-8 en gagnant tous les matchs.
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Si jusqu'ici vous avez affronté tous les joueurs de carte, vous n'aurez aucun mal à gagner le tournoi puisque vous aurez plusieurs très bonnes cartes. Il est en plus possible d'en acheter au comptoir du tournoi.
Dans le cas où vous sentez la défaite arriver durant un match, sachez que vous pouvez immédiatement mettre pause afin de sélectionner "rééssayer" sans avoir de répercussion sur votre trophée ou sur le tournoi.
Différents joueurs peuvent être affrontés mais il ne sera pas tous nécessaire de les vaincre. À chaque partie gagnée, vous devez simplement revenir au comptoir d'accueil pour passer au tour suivant. En tout, vous aurez 6 matchs à remporter.
Si besoin, voici le deck que j'ai utilisé. J'ai quelques cartes qui détruisent celles des ennemis ou abaissent éventuellement leur force. Si vous posez le Midgarsormr avant ces destructions, ce dernier augmentera sa force. Détruire des cartes ennemis permettra de grignoter sur le terrain adverse et donc de marquer encore plus de points en posant vos propres cartes.
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Bien entendu, libre à vous de jouer de la façon que vous voulez. Prenez de toute façon votre temps. Jouez avec assurance et en cas de problème, cliquez sur réessayer.
Sinon, revenez une fois le jeu terminé avec les meilleures cartes gagnées à la fin de l'aventure. Vous atomiserez tous les joueurs du Shinra-8.
Standing ovation
Obtenir le rang S ou plus lors de la représentation de Loveless au Gold Saucer.
Avec le scénario, vous effectuerez automatiquement le mini-jeu de Loveless qui consiste à un enchaînement de QTE. Le rang S dépendra de si vous réussissez un maximum de touches ou non, en sachant que tout comme la parade à Junon

Quand vous avez des "choix" à faire durant la représentation, faites ce que vous voulez.
Pour vous aider dans la QTE, imaginez que votre écran est coupé en quatre par une croix partant de chaque coin de votre télé. Toutes les touches qui apparaîtront sur la gauche de l'écran seront des (carré), en haut des



Ci-besoin, voici une vidéo du début de Loveless pour que vous puissiez voir en direct l'explication des QTE.

Gardez en tête que pour

Gîte balnéaire 1 étoile
Avoir accès au lieu d'exposition de la collection de Johnny et rassembler 10 objets pour celle-ci.

Gîte balnéaire 3 étoiles
Avoir accès au lieu d'exposition de la collection de Johnny et rassembler 30 objets pour celle-ci.

Gîte balnéaire 5 étoiles
Avoir accès au lieu d'exposition de la collection de Johnny et rassembler 60 objets pour celle-ci.

Gîte balnéaire 7 étoiles
Informer Johnny que vous avez rassemblé tous les objets pour sa collection.
Après les événements de Costa del Sol, Johnny vous donnera la quête "La rénovation du gîte de Johnny" au début du chapitre 7 mais c'est seulement au Chapitre 9 que vous pourrez la terminer (consultez

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Une fois le gîte de Johnny rénové, ce dernier vous demande de ramener 88 objets pour sa collection. Si certains sont facilement déblocables (à acheter par exemple au Gold Saucer), d'autres réclameront de maîtriser à la perfection tous les mini-jeux de Final Fantasy VII Rebirth. Vous devez réussir absolument toutes les récompenses "avancées " des mini-jeux. Seule exception à la règle, le piano où il faut des notes de rang A et non de rang S, et seulement sur les 6 premières partitions.
Vous allez avoir du pain sur la planche et ce trophée se fera sur la longueur. Regardons ensemble ce que vous avez à réaliser. Mettre le jeu en difficulté facile rend certains défis plus abordables comme par exemple les modes missions de Fort Condor, Rouages et Gambits ou encore le mini-jeu des pampas.
Si vous avez fini le jeu, rechargez le chapitre 13 pour effectuer librement ce trophée.
Héros polygonal
Vaincre Séphiroth à Combat 3D.
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Combat 3D est accessible au Gold Saucer. Si vous pouvez vous y essayer dès votre premier passage, il faudra attendre le chapitre 13 pour avoir la possibilité d'affronter les 5 premiers adversaires de ce mini-jeu. Sachez que vaincre Shiva et Ifrit, c'est déjà une belle performance.
Le but du mini-jeu est d'esquiver les attaques ennemies avec vos joysticks. Si par exemple vous allez subir un crochet du droit, il faut mettre le joystick gauche vers le bas. Un peu d'entraînement sera nécessaire, c'est certain. De plus, vous, vous ne pouvez pas attaquer quand vous voulez. Il faut forcément attendre que l'ennemi "fatigue" pour le frapper avec


Il existe cependant une astuce : Quand votre ennemi est sur le point d'attaquer, mettez le jeu en pause. En appuyant au bon moment, vous pourrez étudier sa posture et ainsi prévoir son attaque. De ce fait, mettez le joystick gauche ou droite dans le bon sens juste après avoir enlevé la pause.
Quoi qu'il en soit, pour affronter Sephiroth, vous devez déjà compléter la quête annexe "Le défi du fêtard ultime" qui ne se débloque que si vous avez réussi les récompenses avancées des mini-jeu du Gold Saucer et battu justement Ifrit. Durant cette quête annexe, vous serez confronté au "chef de service de la Shinra" à Combat 3D. Le gameplay commencera très certainement à vous agacer.
Quand la quête sera validée, on vous informera qu'un combattant secret est disponible à Combat 3D. C'est enfin l'heure d'affronter Séphiroth et c'est sacrément ardu. Il est très rapide, attaque beaucoup trop de fois et surtout, il est difficile de distinguer ses différentes attaques, sachant qu'il peut mettre 6 types de coups différents (comme le chef de service de la Shinra).
Malgré l'astuce de la pause, vous allez recommencer de nombreuses fois pour comprendre le pattern de Séphiroth, surtout que vous devez lui mettre 5 coups là où lui vous met K.O. en 3. De plus, il attaque beaucoup de fois avant d'être fatigué. Regardez la vidéo ci-dessous pour analyser le combat et voir la technique de la "pause".

Virtuose du piano
Jouer les 6 partitions de la Société de Promotion du Piano assez bien pour obtenir une récompense.
Ce mini-jeu est en fait un jeu de rythme où l'originalité est d'utiliser nos deux joysticks en guise de touche, ce qui rend le défi assez peu précis... Heureusement, dans le cas de ce trophée, vous devez viser le rang A, ce qui est atteignable sans "trop" de difficulté (là où le rang S ne demande que des notes excellentes). La musique la plus difficile sera très certainement la cinquième pour la majorité des joueurs.
Si vous avez des difficultés sur certaines partitions, songez à varier la vitesse des notes. Plusieurs joueurs ont trouvés des musiques plus simples en mettant les notes en plus rapide par exemple.
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Si le mini-jeu est accessible tôt, il faudra cependant trouver tous les pianos du jeu afin de débloquer les 6 partitions jouables et tenter le rang A partout (ce qui sera aussi nécessaire en vue de

En terminant les 6 partitions avec le rang A, vous gagnerez votre trophée mais aussi une 7ème musique. Sachez qu'il n'est pas nécessaire de jouer à cette dernière pour Johnny et donc en vue du platine.
Il existe une 8ème partition mais elle aussi n'est pas nécessaire pour ce trophée ou le platine.
Champion de l'arène
Réussir tous les combats du Colisée des Costauds.
Une fois que ce sera fait, sachez que le Colisée est un excellent endroit pour farmer de l'expérience, surtout pour vos matérias. Aucun combat n'est particulièrement difficile et il est possible de faire tous les affrontements en mode facile si nécessaire. Ce sera juste long puisqu'il y a beaucoup d'ennemis à vaincre.
Jockey de légende
Remporter toutes les courses de chocobos.

En fonction de la tenue que vous mettez à votre chocobo, ce dernier ira plus ou moins vite. Je vous conseille fortement de prendre votre chocobo jaune de base et de lui équiper la tenue complète "Chasseur de trésors". Personnellement, j'ai effectué toutes les courses de chocobos en arrivant premier à chaque fois avec cette composition.
Prévoyez 1 heure et demi à 2 heures pour terminer toutes les courses. C'est assez long et redondant.
Mercenaire ultime
Terminer toutes les quêtes.
La majorité de ces quêtes ne sont pas bien difficiles. Régulièrement, il faut se battre ou réussir des mini-jeux. Adaptez donc votre équipement au mieux et suivez le déroulé de ces scénarios annexes afin de tout valider. Vous trouverez ci-dessous les différentes quêtes disponibles au fur et à mesure du jeu, ainsi que des précisions sur certaines d'entre-elles quand cela est nécessaire.
Région de la Prairie - 6 quêtes disponibles
Région de Junon - 7 quêtes disponibles
Région de Corel - 9 quêtes disponibles
Région de Gongaga - 6 quêtes disponibles
Région de Cosmo - 5 quêtes disponibles
Région de Nibel - 3 quêtes disponibles
Nivellement par le maximum
Atteindre le niveau 70 avec un personnage.
Dépassement choquant
Dépasser 300% de bonus de dégâts contre un ennemi en état de Choc.

Tifa est l'une des rares à avoir la possibilité d'augmenter drastiquement les bonus de dégâts quand un ennemi est en état de choc. Les "enseignements secrets supra" permettent de modifier son attaque

Choisissez un gros ennemi (par exemple Titan via les simulations de combat de Chadley) et commencez par lancer deux fois les enseignements secrets supra. Gardez précieusement vos attaques



Si Cait Sith est dans votre équipe, vous pouvez aussi ajouter son attaque "Punch Mog" dans l'équation. Si Aerith est dans la bande, utilisez "Rayon du jugement".
Ce qui est important, c'est que l'ennemi en face de vous puisse encaisser autant de dégâts. De plus, tous les adversaires ne restent pas longtemps en état de choc donc soyez vigilant. Titan semble être une bonne option. S'il meurt trop vite, mettez-le en "Puissance maximale" via les options de sélection du combat ou en difficulté difficile.
Combattant ultra-compétent
Acquérir toutes les compétences d'arme et techniques de Transcendance, y compris celles des codex.
Ensuite, dans la notion "compétences d'arme", il y a deux catégories distinctes :
- Les compétences violettes à débloquer dans les kiosques Maghnata.
- Les compétences à maîtriser en les utilisant en combat après avoir équipé les différentes armes du jeu.
Les autres armes se gagneront via des quêtes ou des récompenses de mini-jeu. Notez aussi que le Mégaphone rouge est la seule arme qui doit être achetée chez un armurier à partir du chapitre 10.
Autant se compliquer la tâche
Terminer tous les chapitres en mode difficile.
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Le mode difficile est exactement le même que dans Final Fantasy VII Remake. Vous pouvez recommencer les chapitres de l'histoire avec votre niveau, votre équipement et vos matérias mais en contrepartie, les ennemis sont plus forts, plus résistants aux coups et avec plus de vie. La cerise sur le gâteau, c'est que vous avez l'interdiction d'utiliser les objets, que ce soit en combat ou dans votre inventaire. De plus, vous ne récupérez plus vos PM avec les bancs de repos. Le jeu va vous régénérer seulement entre chaque chapitre.
Une maîtrise parfaite du gameplay va être nécessaire, avec tous les personnages qui plus est, puisqu'il y a des moments où vous jouez Cait Sith seul par exemple, ou Red XIII avec seulement Barret à ses côtés. Sans parler du boss final qui vous oblige à jouer tous les héros de votre équipe.
Comme vous vous en doutez, il va être nécessaire de bien gérer votre consommation de PM. La magie, c'est quand même bien utile, mais sans objet pour la régénérer à tout va, il va falloir être économe. Pour vous soigner par exemple, privilégiez les matérias Chakra qui ne coûtent pas de PM.
Cependant, il est possible de contourner ce problème de mana en ayant toujours un personnage spécialisé dans la magie. Aerith est la plus adaptée mais si elle n'est pas disponible, faites-le avec n'importe quel autre héros. Pensez à la matéria Magie augmentée et adaptez l'arme équipée pour booster votre attaque magique plutôt que physique. Si le boss à venir est faible à un élément, associez la magie concernée à Magie renforcée et surtout, Absorption de PM. En faisant cela, votre lanceur de sorts principal ne manquera jamais de PM. Ajoutez même Absorption de PV pour récupérer en même temps de la vie. Enfin, pensez à mettre l'accessoire "Gant Genji" pour votre mage afin qu'il puisse dépasser les 9999 points de dégâts, surtout quand il touche une faiblesse ennemie (voir

Bien entendu, toutes les matérias conseillées dans

Notez que l'accessoire "Crépuscule des dieux" que vous gagnez en terminant les défis "brutaux" de Chadley peut vous être très utile ici. Il permet de commencer les combats avec la jauge de Transcendance pleine puis, après utilisation, booste le remplissage de cette dernière.
Cela va de soi mais il faut être niveau 70, c'est indispensable. Pensez aussi à bien activer le maximum de cases possibles dans les kiosques Maghnata. D'ailleurs, songez à vaincre les boss secrets de chaque région en difficile, vous gagnerez des points supplémentaires pour le kiosque.
Enfin, soyons honnêtes, la principale difficulté dans ce trophées viendra des différents boss du jeu. Avant d'en affronter un, sauvegardez et tentez le combat. Lancez le sort Analyse ou regardez votre bestiaire. Étudiez ce que l'on vous dit de votre adversaire et surtout, quelles sont ses faiblesses. Vous pourrez ainsi adapter votre magie. Songez aussi à la matéria Affinité élémentaire afin d'absorber une magie ou faire des dégâts physiques élémentaires.
Vous voyez qu'un boss n'est pas résistant à l'altération poison ? Abusez de votre matéria Vénéfice & Pétrification. Un ennemi vous inflige une altération d'état à son tour ? Pensez à la matéria avec Résistance aux altérations. En fait, le mode difficile vous oblige à étudier vos adversaires, à connaître le gameplay et à maîtriser vos matérias.
Et bien sûr, apprenez à maîtriser la garde

Dans ce genre de mode de difficulté, gardez votre calme et acceptez l'évidence : vous allez sûrement mourir contre un boss. Acceptez-le maintenant et apprenez de vos erreurs. Adaptez-vous, améliorez-vous et maîtrisez-vous. Un boss ne passe pas aujourd'hui ? Recommencez demain, ça sera plus facile après une bonne nuit de sommeil. Le sang-froid sera la meilleure arme contre la difficulté. Après, sachez que le mode difficile est vraiment abordable comparé aux défis de Chadley (cf.

Si vous avez Aerith et Yuffie dans votre équipe, la méthode de combat décrite pour la catégorie "brutal" dans

Si besoin, vous trouverez dans le spoiler ci-dessous une vidéo de tous les boss en difficulté difficile.
Petite astuce pour gagner du temps dans les scènes cinématiques, allez dans système → réglages divers → Sélectionnez "Passer" dans l'onglet "Passer la partie de Zack".
Combattant virtuel
Réussir tous les programmes de combat du simulateur de combat de Chadley.

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Avant toute chose, terminez tout le reste du contenu annexe du jeu, dont les combats normaux du simulateur. Cherchez à posséder 87 objets sur les 88 de Johnny pour le trophée

Achetez toutes les matérias de Chadley et montez au niveau maximum toutes celles que je vais vous citer : Attaque anticipée x2, PV augmentés x3, PM augmentés x3, Force x1, Magie augmentée x1, Rapidité x1, Garde renforcée x3, Garde précise renforcée x3, Avantage Choc x2, Enchaînement stimulant x1, Soins x3, Remèdes x1, Résurrection x3, Protection x1, Renforcement offensif x2, Chronomancie x2, Feu x3, Feu & Glace x1, Glace x2, Foudre x2, Foudre & Vent x1, Vent x2, Vénéfice & Pétrification x1, Magie renforcée x2, Aire d'effet x3 (le troisième aire d'effet se gagne dans un combat brutal), Absorption de PM x1, Absorption de PV x1, Affinité élémentaire x3, Techniques ennemies et Turbo ATB x2.
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Certaines de ces matérias demanderont beaucoup de PC. La meilleure façon de farmer, c'est d'équiper le "Bracelet Chocobo" à Yuffie. Ce dernier multiplie par 3 les PC des deux matérias que vous pouvez équiper dedans.
Si vous cherchez à améliorer une matéria en priorité, mettez-la dans ce fameux bracelet et associez-la à PC augmentés, ce qui permettra d'avoir un PC x6.
Ensuite, toujours avec Yuffie, mettez-lui la matéria Attaque anticipée et l'accessoire "Foulard siffle-vent"
Direction le Colisée du Gold Saucer afin de lancer le combat "Défi à deux : Hors-la-loi décalés". Le tout premier combat est très rentable en PC. Avec Yuffie, foncez dans le tas et lancez la compétence "Tourbillon" pour tuer tout le monde (mettez la technique en raccourci). Récupérez vos 48 PC (multiplié par 6) et au combat suivant face au Flan, abandonnez. C'est plus rentable de quitter pour recommencer le défi plutôt que d'affronter le Flan qui est résistant et ne donne que peu de PC.
Bien entendu, vous pouvez équiper d'autres matérias à améliorer à Yuffie en attendant, même si ce n'est pas sur le bracelet chocobo. Même chose pour le deuxième personnage que vous mettrez avec Yuffie. Sachez juste que seuls les combattants gagnent les PC. Les personnages en arrière n'auront rien.
Avant de se pencher sur la première catégorie de combats, il est important de fabriquer l'accessoire "Gant Genji" . Pour ce faire, vous avez besoin de 5 peaux de bête légendaire, 1 serre maudite du quetzalcoatl, 1 sarment pourri du grand morbol et 6 objets du roi des pirates. Le premier ingrédient peut s'acheter dans les ranchs chocobo. Concernant l'objet 2 et 3, vous allez devoir démarrer le chapitre 13 en difficulté difficile afin d'aller vous confronter au quetzalcoatl et au grand morbol. Le premier est le monstre secret de la région de la Prairie et le second de la région de Gongaga. Si vous avez déjà fini les régions à 100%, vous pouvez les recombattre à volonté via leur emplacement sur la carte du monde. Enfin, les objets du roi des pirates sont à récupérer dans les tonneaux violets perdus dans l'océan. Le Tiny Bronco de Cid vous permettra de les atteindre.
Le Gantelet Genji permet de dépasser la barre symbolique des 9999 de dégâts pour le personnage qui l'équipera. Un indispensable.

Il existe plusieurs méthodes pour réussir les défis brutaux. Je ne sais pas si celle que je vais vous proposer est la meilleure mais c'est celle que j'ai réussi à maîtriser facilement.
Sachez que même si vous utilisez la technique qui va suivre, vous risquez de recommencer de nombreuses fois les défis brutaux, surtout le dernier. Tout simplement parce que vous allez devoir analyser les ennemis en face de vous et apprendre à les gérer. De plus, une bonne maîtrise du gameplay et un peu de chance vont être nécessaire tellement les ennemis sont agressifs en mode difficile.
Pour l'occasion, nous allons utiliser l'équipe Cloud, Aerith et Yuffie. Choisissez bien Cloud en chef d'équipe, ça sera important seulement contre le dernier boss du dernier combat brutal. Pensez aussi à débloquer un maximum de bonus dans les kiosques Maghnata.
- Cloud :
- Équipements → Brise-Courant / Amulette d'Hadès / Pelisse du roi des chocobos
- Matérias sur l'arme → Aire d'effet, Protection, PV augmentés, PM augmentés, Résurrection, Chronomancie, invocation au choix.
- Matérias sur le bracelet → Feu, Affinité élémentaire, Garde précise renforcée, Garde renforcée, Soins, Aire d'effet, Force.
- Aptitudes d'armes → Attaque magique +20, Attaques normales +5%, Choc régénérateur, Douleur rassérénante.
- Yuffie :
- Équipements → Croix de cristal / Amulette de Cétra / Porte-clés Rochey
- Matérias sur l'arme → Turbo ATB, Soins, Résurrection, PV augmentés, Attaque anticipée, Enchaînement stimulant, invocation au choix.
- Matérias sur le bracelet → Feu, Affinité élémentaire, Soins, Aire d'effet, Renforcement offensif, Garde précise renforcée, Gardé renforcée, Partage transcendantal.
- Aptitudes d'armes → Attaque magique +20, Attaque magique +20, PV max +200, Soins conférés +10%.
Mettez la compétence "Disparition nébuleuse" en raccourci via+ la touche de votre choix.
- Aerith:
- Équipements → Bâton prismatique / Protège-bras de Cétra / Gantelet Genji
- Matérias sur l'arme → Foudre & Vent, Magie renforcée, Feu, Absorption de PM, Magie augmentée, PV augmentés, Phénix (pour un tout petit peu plus d'attaque magique).
- Matérias sur le bracelet → Feu & Glace, Affinité élémentaire, Feu, Magie renforcée, Techniques ennemies, Renforcement offensif, Turbo ATB, Attaque anticipée.
- Aptitudes d'armes → Sceaux persistants, Promeneuse de sceaux, Garde magique +, PV max +200.
L'organisation ci-dessus est pensée pour le combat brutal n°6, à savoir "Meneurs d'un monde parallèle". Pour les cinq autres combats brutaux, il n'est juste pas nécessaire de faire les associations Feu et Affinité élémentaire dans les armures. Dans le cas d'Aerith, remplacez simplement Affinité élémentaire par Aire d'effet. Notez aussi que dans les combats précédents, il y a beaucoup d'ennemis sensibles à glace. Vous pouvez alors, si vous préférez, remplacer tous les Feu d'Aerith par Glace. Cependant, c'est une magie qui ne touche pas à tous les coups, contrairement à feu ou vent.
Bref, voici exactement la démarche que vous devez appliquer face à tous les adversaires brutaux :
- Aerith utilise Turbo ATB à l'aide de
et
. Ensuite, elle lance immédiatement sa compétence "Sceau tactique" sur Yuffie. Enfin, elle utilise le sort Foi sur elle-même.
- Cloud utilise Hâte sur Yuffie.
- Yuffie utilise aussi Turbo ATB puis doit toujours rester dans le "Sceau tactique" et utiliser en boucle sa compétence "Disparition nébuleuse". Comme vous êtes en train de combiner le "Sceau tactique" + l'accessoire "Porte-clé de Rochey" + Hâte + le passif de la matéria Enchaînement stimulant, Yuffie va remplir à vitesse grand V les barres d'ATB d'Aerith et Cloud. Si en plus elle arrive à esquiver des attaques ennemies grâce à "Disparition nébuleuse", elle pourra lancer à l'infini sa compétence.
- Si Yuffie manque un peu d'ATB, lancez son shuriken avec
et frappez un peu à l'aide de
.
- Si vous êtes face à un boss agressif comme Gilgamesh, Aerith doit immédiatement lancer Méga feu + (ou une autre magie si le boss n'y est pas sensible). Reprenez le contrôle de Yuffie pour immédiatement re-remplir l'ATB de la fleuriste.
- Si vous n'êtes pas sous pression, Aerith lance plutôt "Sceau sacré". Tout personnage dans ce sceau peut envoyer deux fois de suite un sort offensif au lieu de un pour la même consommation d'ATB.
Afin de visualiser tout ça, voici une vidéo illustrant la technique :
Concernant le dernier boss du sixième défi brutal, jouer Cloud en chef d'équipe est important parce que votre adversaire peut lancer un sorte de sort "stop" sur vos personnages. Si Cloud est le premier personnage que vous contrôlez, il y a plus de chance que ça tombe sur lui. Si cela arrive à Aerith ou Yuffie, cela bloquera la technique.
D'ailleurs dans le cas de ce boss ou face à Gilgamesh, cherchez d'abord à lancer Méga feu + pour déstabiliser l'adversaire puis mettez votre "Sceau sacré en place".
Toujours contre le boss final du sixième défi brutal, comme vous utiliserez en trop grande quantité la magie de feu, il finira par changer son affinité élémentaire afin de contrer vos flammes ardentes : cela le rendra faible à Glace. Terminez-le avec cette magie !
Grâce à ce duo Yuffie et Aerith, les combats brutaux deviendront bien plus abordables pour la majorité des joueurs. Cependant, il faut apprendre à maîtriser le combo à la perfection et surtout, bien réagir face à des adversaires comme Gilgamesh ou le Roi Tomberry. La mort peut arriver très vite, d'où l'importance de toujours avoir les matérias Résurrection sur chaque personnage au cas où.

Si la technique de la catégorie "brutal" est dévastatrice, elle ne vous sera d'aucune aide ici. Cette fois, les personnages jouables vous sont imposés.
Tout d'abord, il est conseillé de terminer le mode histoire en difficile (cf.

Maintenant, nous allons devoir chaque défi légendaire au cas par cas. J'espère que vous êtes prêt à vous adapter parce que c'est ici que le jeu souligne sa difficulté à 8/10. Notez que les compositions d'équipement et de matérias que je propose ne sont pas les seules possibles. Néanmoins, c'est vraiment ce que j'ai utilisé pour réussir mon propre platine.
- Cloud contre les Guerriers de métal
Spoiler : Légendaire n°1 :
- Barret contre les colosses
Spoiler : Légendaire n°2 :
- Tifa contre les lutteurs
Spoiler : Légendaire n°3 :
- Aerith contre les chevaliers magiques
Spoiler : Légendaire n°4 :
- Red XIII contre l'armée des sauvages
Spoiler : Légendaire n°5 :
- Yuffie contre les sacrifiés
Spoiler : Légendaire n°6 :
- Cait Sith contre les indomptés
Spoiler : Légendaire n°7 :
- Preuve d'amitié et Pour devenir un héros
Spoiler : Légendaire n°8 et 9 :