Dredge
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE
75 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 35 joueurs (47 %)
100% par : 18 joueurs (24 %)
Note des joueurs :
5/5 - 1 note
Note des platineurs :
5/5 - 1 note
Guide rédigé par Duiken le 22/11/2023 - Dernière modification le 22/11/2023
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.006.000
Ce guide est une duplication de la version PS5.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Jeu de pêche et d'exploration relaxant le jour, inquiétant et basculant dans l'horreur cosmique à la nuit tombée, Dredge, du studio néo-zélandais Black Salt Games a fait forte impression au point d'être nommé dans les catégories de Meilleur (premier) jeu indépendant aux The Game Awards 2023.
Pêchez de nombreuses espèces de poissons tantôt classiques, tantôt des plus étranges... Rencontrez des personnages énigmatiques et vendez vos prises pour améliorer progressivement votre matériel.
Arriverez-vous à juguler l'angoisse, qui vous étreint le cœur lors de vos sorties en mer de nuit, ainsi que ses conséquences... ou préférerez-vous les eaux calmes et la sécurité du jour ?
En tant que maire de notre petite ville de La Grande Moelle, permettez-moi de saluer notre nouveau capitaine ! Votre arrivée est plus que bienvenue; votre prédécesseur ayant connu de menues difficultés...
Avant que vous ne décidiez de prendre le large, sachez que :
Aucun trophée ne peut être manqué !
Le jeu vous préviendra de la conclusion imminente de la quête principale. Par la suite, choisir Continuer à l'écran principal du jeu vous ramènera juste avant ce point de non-retour, vous permettant de continuer à jouer et découvrir la fin alternative.
Il est conseillé d'explorer les zones de l'archipel dans l'ordre suivant :
La carte de l'archipel, quadrillée et légendée permet d'indiquer, tout au long de ce guide, des coordonnées géographiques sous la forme suivante : K8, E2, etc.
La Ligne de Navigation est présentée de la façon la plus chronologique possible au sein des différentes sections. Notez que vous progresserez naturellement sur nombre de trophées en parallèle de votre avancée dans la quête principale.
Ô Capitaine ! mon Capitaine ! Il est temps de prendre la mer et de déterminer un Nouveau cap. Explorer l'archipel à la recherche de 5 Reliques, à savoir La clef, Le secret, Le lien, Les maillons et Le moment sera votre quête principale.
Une fois que vous les aurez toutes rapportées au Collectionneur, les fins seront une Libération ou une Page tournée.
Au fil de votre aventure, les insulaires vous confierons également des quêtes secondaires. Les aider sera une Providence (hommage, parmi tant d'autres, à l'écrivain H.P. Lovecraft dont c'est la ville de naissance).
Enfin, votre bateau est votre maison mais vous pourrez profiter d'un Séjour à l'autel en échange d'une partie de votre pêche.
Vous devez prouver que vous valez mieux que l'ancien capitaine. Alors, souquez les artimuses ! et partez pêcher/capturer toutes les espèces de poissons et de crabes pour devenir un Pro de la pêche. Votre Œil de lynx se révèlera être un atout précieux.
Compléter votre pokédex encyclopédie avec toutes les versions mutantes fera de vous un Aimant à abominations.
À bas ces fichus quotas ! Vous vous lancez dans la Pêche intensive tout en maximisant la rentabilité de votre activité grâce à un Rangement parfait de la cale de votre chalutier. Vous n'hésitez pas à renvoyer les poissons de faible valeur faire un Plouf pour laisser place à de meilleures prises.
L'obsession de la rentabilité chevillée au corps, vous remontez Hors des profondeurs un nombre toujours plus grand de poissons tandis que d'autres sont pris Dans les mailles du filet. Votre côté radin et renfrogné a tôt fait le tour de l'archipel, tant et si bien que vous passez pour une vraie Pince-sans-rire auprès des locaux.
Assurer un Bon rendement de votre activité sera clé pour votre subsistance tandis que la vente des babioles deviendra, à terme, votre Poule aux œufs d'or.
Vous débutez avec une vraie coquille de noix mais votre ardeur au travail paye. C'est ainsi que votre chalutier sera rapidement doté d'une Coque améliorée, puis d'une Coque peaufinée avant de finir avec une Coque avancée. Vous l’équiperez de tout le matériel possible au point d’avoir La totale.
Au fil des jours qui s’égrènent, vos compétences s’aiguisent dans tous les domaines. Vous devenez Expert des cannes à pêche, Expert des filets, Expert des casiers et Expert des moteurs.
L’expertise, c’est une chose mais travailler avec du matériel de qualité est tout aussi important. On vous repèrera désormais tel un Phare dans la nuit. Une fois votre Pêche express achevée, vous irez livrer, Vent en poupe, votre marchandise pour préserver sa fraîcheur.
Jouez de la corne Dans la brume et peut-être qu'un collègue vous répondra... Le Collectionneur étant, par ailleurs, reconnaissant pour votre travail, il vous gratifiera de pouvoirs que vous vous empresserez de mettre en pratique. Une fois le premier Coup de chaud passé, empruntez un Raccourci dimensionnel. Gare toutefois à la Punition si vous cédez à une Pêche non viable. Préparer une Mixture et appâter les poissons est tout aussi efficace.
Enfin, après avoir écumé les mers et fait halte à tous les quais possibles, vous finirez par arriver À bon port.
Vous avez exploré ce monde énigmatique et dangereux En profondeur ! Mes respects mon Capitaine.
Filtrer
En profondeur
Obtenez tous les autres trophées.
Nouveau cap
Terminez la quête d'introduction.
Répondez à l'appel du large et débutez votre quête.
Pro de la pêche
Pêchez toutes les espèces de poissons.
Veillez à toujours avoir un chalut actif pour augmenter le nombre de prises. C'est aussi le seul moyen de pêcher les #24 Méduse de l'aurore, #57 Anchois et #58 Gambon écarlate.
L'encyclopédie in-game vous permettra de suivre votre progression, en plus de vous donner quelques indices sur le mode de vie de ces espèces.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de ces différents éléments agrémenté d'un exemple de localisation; souvent le plus proche d'un quai de Marchande ambulante pour fluidifier les déplacements et la vente.
Enfin, sachez que le Jour débute à 6h et la Nuit à 18h.
Les Moelles
Falaises de Soufflevent
Bassin des Astres
Rive Retorse
Échine du Diable
Océan
Exotique
(Notez que la numérotation des poissons de la catégorie "Exotique" sera légèrement altérée si vous possédez un DLC du jeu)
La clef
Livrez la clef.
La Clef ornée sera probablement la 1ère Relique que vous rapporterez au Collectionneur.
Celle-ci est située en I7, une fois les prérequis de la quête satisfaits.
Vous serez récompensé par le pouvoir Célérité, vous permettant de réaliser Coup de chaud.
Le secret
Rendez la boîte à musique.
La Boîte à musique rouillée sera probablement la 2e Relique que vous rapporterez au Collectionneur.
Celle-ci est située en N3, une fois les prérequis de la quête satisfaits.
Vous serez récompensé par le pouvoir Manifeste, vous permettant de réaliser Raccourci dimensionnel.
Le lien
Confiez l'anneau.
L'Anneau serti de bijoux sera probablement la 3e Relique que vous rapporterez au Collectionneur.
Celle-ci est située en F3/4, une fois les prérequis de la quête satisfaits.
Vous serez récompensé par le pouvoir Banissement, vous permettant de réaliser Punition.
Les maillons
Dessaisissez-vous du collier.
Le Collier étincelant sera probablement la 4e Relique que vous rapporterez au Collectionneur.
Celle-ci est située en E13, une fois les prérequis de la quête satisfaits.
Vous serez récompensé par le pouvoir Atrophie, vous permettant de réaliser Pêche non viable.
Le moment
Abandonnez la montre à gousset.
La Montre à gousset sera probablement la 5e et dernière Relique que vous rapporterez au Collectionneur.
Celle-ci est située en N13, une fois les prérequis de la quête satisfaits.
Vous serez récompensé par le pouvoir... d'accéder à l'une des 2 fins du jeu.
Voir Libération et Page tournée.
Libération
Trouvez une utilité aux reliques.
Le jeu vous préviendra qu'il ne sauvegardera plus juste avant la conclusion de l'histoire.
Par la suite, sélectionner Continuer à l'écran principal du jeu vous ramènera avant ce point de non-retour, vous permettant de découvrir l'autre fin (voir Page tournée) sans avoir à démarrer une nouvelle partie.
Les 2 épilogues peuvent ainsi être expérimentés en l'espace de quelques minutes.
Page tournée
Renvoyez-le.
Le jeu vous préviendra qu'il ne sauvegardera plus juste avant la conclusion de l'histoire.
Par la suite, sélectionner Continuer à l'écran principal du jeu vous ramènera avant ce point de non-retour, vous permettant de découvrir l'autre fin (voir Libération) sans avoir à démarrer une nouvelle partie.
Les 2 épilogues peuvent ainsi être expérimentés en l'espace de quelques minutes.
Rangement parfait
Ayez une cale pleine.
Pour plus de simplicité, mieux vaut vous atteler à cette tâche avant de procéder aux différentes améliorations augmentant la taille de la cale (voir Coque avancée).
L'exemple ci-dessous a été réalisé avec des espèces à proximité immédiate de la zone de départ.
Aimant à abominations
Pêchez toutes les abominations.
Il faudra ici pêcher/capturer l'ensemble de ces 84 Abominations :
- En complétant le mini-jeu de pêche sans faire d'erreur (chance moyenne d'obtenir une Abomination)
- En pêchant dans une zone de pêche luisante (100% de chance de contenir au moins une Abomination)
- En utilisant le pouvoir Atrophie sur une zone de pêche quelconque, ce qui vous assurera de pêcher une Abomination (toujours infectée mais cela n'a pas d'importance). Ce pouvoir se rechargeant lentement de manière traditionnelle, une solution simple est de se reposer à quai pour accélérer le processus.
Veillez à toujours avoir un chalut actif pour augmenter le nombre de prises. C'est aussi le seul moyen de pêcher les #103 Méduse parhélique, #142 Roi des anchois et #143 Gambon parasite.
L'encyclopédie in-game vous permettra de suivre votre progression, en plus de vous donner quelques indices sur le mode de vie des espèces auxquelles les Abominations sont liées.
Vous trouverez ci-dessous les Abominations pour chaque espèce (voir Pro de la pêche).
Les Moelles
Falaises de Soufflevent
Bassin des Astres
Rive Retorse
Échine du Diable
Océan
(Notez que la numérotation des Abominations sera légèrement altérée si vous possédez un DLC du jeu)
Dans la brume
Écoutez l'écho d'une corne de brume.
De nuit, au milieu de l'épais brouillard, équipez-vous de la corne de brume via et faites la retentir avec .
Répétez l'opération jusqu'à ce qu'un autre navire vous réponde. Ou bien est-ce autre chose...?
Œil de lynx
Repérez un poisson de chaque catégorie avec votre longue-vue.
Sélectionnez-la via et utilisez-la avec pour repérer un poisson au loin, ce que vous ferez naturellement à la recherche de zones de pêche attractives.
Une chose à savoir est que le temps s'arrête lorsque le bateau est immobile. L'utilisation de la longue-vue permet ainsi de mettre en "pause" votre environnement et de déterminer votre cap en toute tranquillité.
Il vous est demandé de repérer, au moyen de la longue-vue, un poisson de chacun des 7 types suivants :
Si vous utilisez régulièrement la longue-vue pendant votre périple, vous devriez compléter cette tâche en arrivant dans la zone de l'Échine du Diable.
Mixture
Utilisez l'appât mixte pour attirer 3 espèces différentes dans une seule zone de pêche.
Le Pilote vous fournira des appâts en échange de n'importe quel poisson.
Sélectionnez ensuite un appât avec et appuyez sur dans un périmètre densément peuplé en espèces.
Coup de chaud
Gardez votre jauge de Célérité au-dessus de 50 % pendant 10 secondes.
(voir La clef)
Sélectionnez le pouvoir avec et restez appuyé sur suffisamment longtemps pour remplir la jauge à plus de 50% tout en évitant d'atteindre 100% sous peine de casser votre moteur.
Relâchez et ré-appuyez sur pour garder la jauge remplie de plus de moitié et ce, pendant 10 secondes.
Raccourci dimensionnel
Voyagez sur une longue distance à l'aide de Manifeste.
(voir Le secret)
Sélectionnez le pouvoir avec et appuyez sur pour être téléporté devant l'Île de Pierrenoire, demeure du Collectionneur.
Punition
Bannissez 10 menaces.
(voir Le lien)
Sélectionnez ce pouvoir avec et activez-le avec pour repousser les menaces qui vous assailleront de nuit à intervalles réguliers.
Effectuer 10 bannissements peut être très rapide si vous rendez visite à la Créature du Bassin des Astres et activez le pouvoir pour la calmer. Après un bref repos au quai non loin, vous pourrez répéter la manœuvre.
Pêche non viable
Utilisez Atrophie sur une zone de pêche à longue distance.
(voir Les maillons)
Trouvez un endroit exempt de zone de pêche à proximité. Ne vous reste qu'à sélectionner le pouvoir avec et à appuyer sur .
Providence
Terminez toutes les quêtes secondaires... d'une façon ou d'une autre.
Vous retrouverez ci-dessous la liste de ces quêtes par zone et accompagnée de leur point de départ.
Les Moelles
Un nouveau départ : discussion avec le Maire
Prise de choix : discussion avec le Poissonnier
Livraison de colis : discussion avec le Maire
Poisson grotesque : aléatoirement en mer
Havre de paix : discussion avec la Charpentière
Le naufragé : discussion avec le Naufragé en L10
Perdu en mer : discussion avec le Père endeuillé
Le Collectionneur : discussion avec le Collectionneur
Les Falaises de Soufflevent
Date de péremption : discussion avec l'Habitante de Mornefanon
Solitude : discussion avec l'Ermite
Silhouette bleue : discussion avec la Silhouette bleue en M7
- Exige, dans l'ordre, 1x Maquereau tacheté, 1x Thazard tigre et 1x Escolier serpent
- Voir "Exotique" dans Pro de la pêche
Bassin des Astres
Chien perdu : interaction avec le chien en M7
Aide à la recherche : discussion avec la Chercheuse en D5
Silhouette dorée : discussion avec la Silhouette dorée en K2
- Exige, dans l'ordre, 1x Vivaneau rouge, 1x Poisson-ogre et 1x Crabe bleu
Rive Retorse
Coursier craintif : discussion avec le Coursier en I10
Froide vengeance : discussion avec le Pilote en E13
Silhouette violette : discussion avec la Silhouette violette en E9/10
- Exige, dans l'ordre, 1x Tarpon, 1x Limule et 1x Poisson revenant
Échine du Diable
Flammes des profondeurs : discussion avec le Fanatique en N12/13
Tablettes en pierre : récupération des tablettes en Q13, P13 et N14
Silhouette rouge : discussion avec la Silhouette rouge en L14
- Exige, dans l'ordre, 1x Abadèche boulotte, 1x Voilier et 1x Requin-lézard
Bonus
Photographe : Quête non-listée (ajoutée via une mise à jour gratuite)
- Discutez avec la Photographe en K3/4, puis allez en I4/5 avant de revenir la voir
- Le mode Photo sera par la suite accessible via
En complément et bien que non liés à des trophées, ces différents éléments retiendront votre attention :
Livres
Messages (bouteilles orangées)
Drapeaux
Peintures
À bon port
Visitez tous les ports du jeu.
Séjour à l'autel
Résolvez tous les casse-têtes des autels de poisson.
Autel des Moelles (J9)
- Offrande : 5x Cabillaud
- Récompense : Bobine à tendon
Autel des Falaises de Soufflevent (P3)
- Offrande : 2x Crabe rouge et 1x Crabe décorateur
- Récompense : Gosier abyssal
Autel du Bassin des Astres (H2)
- Offrande : 1x Requin cuivre, 1x Requin à pointes noires, 1x Requin-marteau et 1x Requin fantôme
- Récompense : Treuil viscéral
Autel de Rive Retorse (D13)
- Offrande : 1x n'importe quelle Abomination
- Récompense : Canne en tendons
La totale
Installez de l'équipement dans chaque emplacement de votre bateau.
Éclairage | Canne à pêche | Canne ou Chalut | Moteur |
À quai, il vous faudra équiper toutes les icônes existantes du matériel correspondant.
Expert des cannes à pêche
Faites des recherches sur toutes les cannes à pêche.
- En finissant des quêtes
- En sondant des épaves
- En draguant les profondeurs à la recherche de matériels
- En les achetant aux Marchandes ambulantes
Dépenser ces éléments se fera à quai; plus précisément dans le menu Recherches (représenté par une icône d'engrenages) et ses 4 catégories : Cannes à pêche, Moteurs, Casiers à crabes et Filets.
Concernant les Cannes à pêche, il vous faudra dépenser 20 Pièces de recherche au total :
- Canne à pêche flexible (2)
- Ligne hydraulique (1)
- Canne thermorésistante (2)
- Canne anti-nœuds (2)
- Canne polyvalente (4)
- Plateforme de récupération (5)
- Ligne sans fond (1) (débloquée après la quête du Bassin des Astres)
- Treuil des profondeurs (3)
Expert des filets
Faites des recherches sur tous les filets.
- En finissant des quêtes
- En sondant des épaves
- En draguant les profondeurs à la recherche de matériels
- En les achetant aux Marchandes ambulantes
Dépenser ces éléments se fera à quai; plus précisément dans le menu Recherches (représenté par une icône d'engrenages) et ses 4 catégories : Cannes à pêche, Moteurs, Casiers à crabes et Filets.
Concernant les Filets, il vous faudra dépenser 12 Pièces de recherche au total :
- Chalut amélioré (1)
- Chalut avec filtre anti-sable (2)
- Filet en mailles trempées (2)
- Grand chalut (3)
- Chalut ultra-résistant (4)
Expert des casiers
Faites des recherches sur tous les casiers à crabes.
- En finissant des quêtes
- En sondant des épaves
- En draguant les profondeurs à la recherche de matériels
- En les achetant aux Marchandes ambulantes
Dépenser ces éléments se fera à quai; plus précisément dans le menu Recherches (représenté par une icône d'engrenages) et ses 4 catégories : Cannes à pêche, Moteurs, Casiers à crabes et Filets.
Concernant les Casiers à crabes, il vous faudra dépenser 10 Pièces de recherche au total :
- Casier à crabes efficace (1)
- Casier à crabes robuste (1)
- Grand casier à crabe (1)
- Casier à crabes complexe (2)
- Énorme casier à crabes (2)
- Casier à crabes renforcé (3)
Expert des moteurs
Faites des recherches sur tous les moteurs.
- En finissant des quêtes
- En sondant des épaves
- En draguant les profondeurs à la recherche de matériels
- En les achetant aux Marchandes ambulantes
Dépenser ces éléments se fera à quai; plus précisément dans le menu Recherches (représenté par une icône d'engrenages) et ses 4 catégories : Cannes à pêche, Moteurs, Casiers à crabes et Filets.
Concernant les Moteurs, il vous faudra dépenser 20 Pièces de recherche au total :
- Moteur hors-bord amélioré (1)
- Moteur hors-bord sophistiqué (2)
- Moteur à double propulsion (3)
- Moteur hydrojet (5)
- Moteur hydrojet double (4)
- Double hélice (5)
Hors des profondeurs
Pêchez 250 poissons à l'aide de cannes à pêche.
Le mini-jeu de pêche variera selon l'espèce mais le but sera toujours le même : appuyer sur au moment où le curseur est dans une zone verte jusqu'à sortir le poisson de l'eau.
Faire de même lorsqu'une zone jaune apparaît vous permettra de capturer (immédiatement) un poisson de plus grande taille que la moyenne.
Notez que vous devez disposer de la canne à pêche pouvant pêcher le type de poisson en question.
Pince-sans-rire
Pêchez 100 crabes avec des casiers à crabes.
Achetez quelques exemplaires, puis sélectionnez-les via et posez-les avec là où le jeu vous indique une forte population. Le plus simple dans votre quête encyclopédique est d'en placer non loin des différentes Marchandes ambulantes et de les remonter et réparer régulièrement. Vous pouvez également vous reposer au quai le plus proche pour accélérer le processus.
Pensez à améliorer ces paniers à crabes pour rapidement atteindre les 100 prises (voir Expert des casiers).
Dans les mailles du filet
Pêchez 150 poissons à l'aide de chaluts.
Il est ainsi conseillé d'investir vos premiers matériaux dans le chalut (voir Coque avancée).
Une fois cette capacité débloquée, achetez un chalut et équipez-en votre navire.
Sélectionnez le chalut via et appuyez sur pour plonger le filet dans l'eau et pêcher des poissons tout au long de vos déplacements.
Faites-en sorte que le chalut soit constamment à l'eau car c'est un excellent moyen de gagner de l'argent, d'autant que les poissons resteront stockés dans le filet (et non dans la cale).
De plus, les poissons ne pourriront pas et ne perdront donc pas en valeur si vous faites quelques détours. Pensez toutefois à régulièrement réparer le filet lors de vos retours à quai.
Enfin, notez le chalut sera le seul moyen de pêcher les :
- #24 Méduse de l'aurore et #103 Méduse parhélique (Côtes)
- #57 Anchois et #142 Roi des anchois (Océan)
- #58 Gambon écarlate et #143 Gambon parasite (Océan)
Bon rendement
Vendez des poissons pour un total de 2 500 $.
Tout au long du jeu, prenez garde à ne pas conservez vos poissons trop longtemps dans la cale sous peine de les voir progressivement se détériorer et perdre en valeur auprès des acheteurs.
Niveaux de fraîcheur des poissons :
- Frais (100% de valeur)
- Avarié (60% de valeur)
- Pourri (30% de valeur)
- Pourriture (0% de valeur)
- Infecté (30% de valeur)
Poule aux œufs d'or
Vendez des babioles pour un total de 1 500 $.
N'hésitez pas à les transférer dans votre réserve pour ne pas encombrer inutilement votre cale.
Rendez-vous ensuite à La Petite moelle et vendez vos trouvailles au Négociant jusqu'à atteindre la somme cumulée de 1 500 $.
Pêche intensive
Videz 25 zones de pêche.
Dépeuplez ces zones de pêche jusqu'à être informé que "Cette zone est épuisée" à 25 reprises.
Les populations de poissons reviendront d'elles-mêmes après quelques heures in-game.
Pêche express
Ayez une vitesse de pêche combinée de 200 %.
Au fil des améliorations de votre navire (voir Coque avancée), ces espaces deviendront plus nombreux.
Équipez-les alors suffisamment jusqu'à dépasser une vitesse de pêche combinée de 200%.
Vent en poupe
Ayez une vitesse de moteur combinée de 75 kn.
Au fil des améliorations de votre navire (voir Coque avancée), ces espaces deviendront plus nombreux.
Équipez-les alors suffisamment jusqu'à dépasser une vitesse de moteur combinée de 75 kn.
Phare dans la nuit
Ayez une puissance lumineuse combinée de 3 000 lumens.
Au fil des améliorations de votre navire (voir Coque avancée), ces espaces deviendront plus nombreux.
Équipez-les alors suffisamment jusqu'à dépasser une puissance lumineuse combinée de 3 000 lumens.
Coque avancée
Améliorez la coque au 4e niveau.
Chaque niveau d'amélioration atteint aura pour effet d'augmenter la taille de la cale et de renforcer la résistance de votre navire.
Pour ce faire, non seulement vous devrez vous délester de quelques deniers, mais également fournir différents matériaux draguables un peu partout dans l'archipel :
Planches | Rouleau de tissu | Bouts de métal | Métal raffiné |
Méthode pour booster la collecte de ces matériaux :
Plouf
Jetez 25 poissons.
et à victordu80 pour le suivi du guide