BioShock Infinite : The Complete Edition
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE
3997 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 823 joueurs (21 %)
100% par : 258 joueurs (6 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 33 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 21 notes
Guide rédigé par Fléau le 30/09/2016 - Dernière modification le 14/06/2020
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 recommandées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Ce guide est une duplication de la version PS3.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.

Ramenez la fille,
Et nous effacerons la dette.
Au cœur de cette ville céleste, se trouve une tour à la forme féminine. Peut-être le visage représenté vous est-il familier, mais les souvenirs sont encore brumeux. Vous n'avez nullement le temps de rêvasser, n'oubliez pas qu'une mission vous a été échue M. DeWitt. Si vous ramenez ce dont nous avons parlé, alors nous oublierons. Oh mais faites-nous confiance, nous n'avons qu'une parole.
Vous en savez suffisamment M. DeWitt. Inutile que nous vous accompagnions, vous connaissez parfaitement le chemin. Bon courage là-haut. Ah et dernière chose : ne vous laissez pas trop enivrer par l'horizon. À Columbia, on dit des chutes qu'elles sont infinies...
- Avertissement sur des bugs de trophées : De nombreux joueurs subissent des déconnexions du PSN et ne parviennent plus à débloquer de trophées alors même que les conditions d'obtention sont respectées. Si jamais vous vous voyez vous déconnecter du PSN, reconnectez-vous immédiatement, sinon les trophées ne se débloqueront pas. Si par ailleurs un trophée se montre récalcitrant, vérifiez bien votre connexion au PSN, et chargez votre dernier point de passage. Notez bien que vous pouvez débloquer les trophées en étant déconnecté, et que le bug ne concerne que les déconnexions intempestives.
- Les seuls trophées pouvant être véritablement manqués sont les suivants :
Plus haut, plus vite, plus fort et
Science infuse, car la sélection de chapitres ne permettra pas de les débloquer. Il faudra donc vous en occuper sur une même partie. Mais sachez que si vous manquez une infusion, vous pouvez relancer le chapitre en question, et continuer à récupérer les infusions manquantes : le trophée se débloquera aussi de cette façon.
- Il vous est possible de parvenir au platine en l'espace d'une seule partie, ce qui impliquerait de lancer le mode 1999 dès le départ via le code Konami décrit dans le trophée
Oui, nous nous reverrons, de récupérer tous les collectibles et de terminer le jeu sans acheter quoi que ce soit aux distributeurs. En soi ce n'est pas impossible. Cependant, peut-être vaut-il mieux profiter du jeu dans un premier temps, avant d'effectuer une partie en mode 1999.
- Libre à vous de distinguer une partie dédiée à la récolte des collectibles en mode facile, et une autre en mode 1999, ce qui donnerait trois parties : Découvreur, Collectionneur, et Dur à Cuir. Mais concernant les collectibles, il est vivement recommandé de rechercher les infusions en mode 1999, afin d'augmenter la résistance de Booker.
- Bien qu'ils ne puissent être manqués à proprement parler, certains trophées doivent retenir votre attention, à savoir
Passe-partout et
Bas de laine. La sélection de chapitres peut ne pas être d'une grande aide concernant ces deux trophées, mais sachez que vous pouvez les débloquer en cumulant deux parties.
I) Le découvreur : terminer le jeu en difficulté normale et débloquer tous les trophées d'actions
Lancez une partie dans la difficulté de votre choix. Le mode normal est un bon compromis qui permet à la fois de profiter pleinement du jeu, et de goûter à la difficulté qui vous attend. Outre les trophées liés au mode histoire, et ne pouvant être manqués, vous devriez vous concentrer sur les trophées de cumul, qui sont de deux types, à savoir les kills d'armes, et les actions spécifiques.
a) Les accumulations de morts avec chaque arme
Lors de cette première partie, attelez-vous à récupérer tous les trophées nécessitant de tuer un certain nombre d'ennemis avec les différentes armes du jeu. Sachez que les kills se cumulent en relançant les chapitres et les checkpoints. Lors de votre première partie, n'hésitez pas à tuer le plus d'ennemis possible avec une arme, à vous laisser mourir, et à relancer le point de passage pour accumuler les morts avec chaque arme. Lors de la relance de chapitres, privilégiez des chapitres contenant de nombreux ennemis, tel que le douzième chapitre. À l'issue de cette étape, vous devriez débloquer l'intégralité des trophées suivants :
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Outre les trophées nécessitant de tuer un certain nombre d'ennemis avec chaque arme, il vous faudra effectuer et cumuler certaines actions pour débloquer une bonne vingtaine de trophées du jeu. Là encore, vous pourrez faire jouer checkpoints et relance de chapitre via le menu principal. Malgré tout, gardez à l'esprit deux éléments essentiels tout au long de votre première partie :
- Crochetez : faites en sorte qu'Elizabeth crochète le plus de serrures possible afin de ne pas passer à côté du trophée
Passe-partout. Relancer un point de passage et crocheter sans cesse la même serrure ne fonctionne pas.
- Fouinez : fouillez de fond en comble les objets que recèle Columbia (meubles, placards, poubelles, etc.) pour faire tomber le trophée
Bas de laine. Concernant les autres trophées, davantage d'informations vous seront données dans leur description.
a) Finir le mode 1999 sans rien acheter aux Dollar Bills
Tout d'abord, les Dollar Bills : ce sont des distributeurs vous proposant d'acheter divers items, comme des munitions, des kits de soin, des fioles des cristaux. Voici une image de ce que vous devez éviter comme la peste ! Toutefois, vous pouvez, et devriez même, acheter des améliorations d'armes aux Minuteman's Armories, ainsi que des améliorations de toniques aux distributeurs Veni Vidi Vigor. Mais rien de plus ! Regarder ce que proposent les Dollar Bills ne bloque pas le trophée. Mais si dans un instant de folie vous achetez quoi que ce soit dans ce distributeur, rechargez simplement votre partie.
D'autre part, le mode 1999 : cela correspond au mode de difficulté le plus élevé du jeu. Ken Levine avait idée de proposer une difficulté que les joueurs du XXe siècle avaient bien connue, une difficulté hardcore à souhait, d'où cette nomination a priori énigmatique. Les caractéristiques principales de ce mode sont les suivantes :
- Les attaques des ennemis sont brutales, votre barre de vie descend à une vitesse folle, et bien entendu les étranges habitants de Columbia ont une haute résistance à vos armes.
- Vous n'aurez plus la flèche vous indiquant le chemin à suivre au cas où vous seriez perdu.
- Le système de gameover est particulier : vous perdez 100$ à chaque mort, et lorsque vous mourrez le porte-feuille vide, vous êtes automatiquement renvoyé à l'écran-titre et vous êtes obligé de redémarrer au début de votre dernier chapitre.
En vous lançant dans le mode de difficulté le plus élevé de Bioshock Infinite, vous devriez avoir en tête trois mots pour vous faciliter l'accès au générique de fin du mode 1999 :
- Patience : ne vous précipitez pas, que ce soit pendant les combats, ou encore pendant que vous vous promènerez dans Columbia.
- Curiosité : profitez-en pour récupérer les collectibles du jeu, notamment les infusions qui vous aideront à être plus résistant aux attaques, et ramassez le plus d'objets possible (munitions, argent, etc.).
- Ruse : vous perdez 100$ à chaque mort, et vous revenez à l'écran-titre une fois que vous n'aurez plus d'argent avant de recommencer au début de votre dernier chapitre. Ayez en tête une astuce cruciale : lorsque vous mourrez, appuyez sur
, et sélectionnez tout simplement "relancer le dernier point de passage". De cette manière, rien ne sera débité de votre compte. Il vaut mieux conserver votre argent pour améliorer vos armes et vos toniques, mais évidemment pas pour acheter des munitions aux Dollar Bills. Davantage d'astuces vous sont données dans la description du trophée
Chasse au trésor.



b) Récolter tous les collectibles dans le mode 1999
Les collectibles du jeu sont référencés en intégralité dans les vidéos du trophée

Il est possible d'utiliser la sélection de chapitres pour récupérer les 141 collectibles que compte le jeu. Cependant, rien ne vous indique le nombre de collectibles que vous aurez récoltés par chapitre, et les collectibles déjà récupérés ont la fâcheuse tendance à réapparaître. Vous pourrez bien sûr comparer les collectibles en votre possession avec ceux qui vous manquent, mais il serait plus judicieux de vous préoccuper des collectibles lors d'une partie en mode 1999, dans la mesure où cela vous obligera à prendre votre temps, à fouiner le moindre recoin du jeu pour récolter le moindre item nécessaire à votre survie. Concernant le trophée

¤ Par ailleurs, en recherchant les infusions du jeu, ne gaspillez pas ces précieux sésames car il faut absolument que vous ayez en votre possession au moins :
- 5 crochets pour l'infusion du chapitre 17.
- 5 crochets pour le chapitre 23.
- 3 crochets pour le chapitre 29.
- 9 crochets (3 serrures nécessitant chacune 3 crochets) pour le chapitre 31.
- 3 crochets pour le chapitre 36.

Lancez par conséquent une nouvelle partie dans la difficulté la plus élevée, et recherchez tous les collectibles afin de débloquer les trophées suivants :
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Filtrer
Écrit dans les nuages
Vous avez terminé le niveau Phare dans la campagne principale.
Lors de vos premiers pas dans le jeu, atteignez le haut du phare après avoir quitté le frêle esquif qui a eu la courtoisie de vous amener. En ouvrant la porte scellée par un mécanisme musical, vous verrez un étrange fauteuil. Asseyez-vous dessus et vous serez propulsé vers la ville céleste de Columbia. Ce trophée se débloquera pendant votre folle ascension.
Bienvenue à Monument Island
Vous avez atteint Monument Island.
Après avoir dialogué avec Comstock pour la première fois, vous devrez saboter la direction de son Zeppelin et vous en échapper rapidement pour arriver devant les portes de Monument Island. En passant ces dernières, vous débloquerez ce trophée.
Tactique de choc
Vous avez trouvé l'Électroquartz.
Dans l'Antre des Héros, vous devrez récupérer l'Électroquartz aux mains de Slate. Vous parviendrez à lui après avoir combattu des hordes d'ennemis et de pyromanes. Face à un Slate affaibli, vous pourrez soit l'exécuter, soit l'épargner, mais votre choix, quel qu'il soit, n'aura aucune influence sur l'obtention de l'Électroquatz. Une fois ce tonique en votre possession, vous obtiendrez ce trophée.
Billet première classe
Vous êtes monté à bord de la Première Dame dans la campagne principale.
Peu de temps après avoir tenu dignement tête à Slate, vous alimenterez un générateur à l'aide de l'Électroquartz. En venant alors à bout d'une puissante vague d'ennemis, vous pourrez vous évader en montant à bord de la Première Dame : une fois aux commandes de ce Zeppelin, vous obtiendrez ce trophée.
Révolte armée
Vous êtes venu en aide à l'armurier.
Lors du chapitre intitulé "Finkton", entrez dans la zone éponyme. En vous frayant un chemin dans le club Bagatelles, venez en aide à l'armurier Chen Lin et vous débloquerez ce trophée.
Héros de la classe ouvrière
Vous avez terminé le niveau Usine de Finkton dans la campagne principale.
Lors du chapitre "Usine", combattez du côté de la Vox Populi afin de récupérer le Zeppelin portant le doux nom de "Première Dame". En reprenant cette dernière sous votre contrôle, vous débloquerez ce trophée.
Du sang dans les rues
Vous avez terminé le niveau Emporia.
En allant dans la demeure où se terre Comstock, vous débloquerez ce trophée.
Étude supérieure
Vous avez terminé le niveau Maison de Comstock.
Après votre première rencontre avec le Prophète, au cours de laquelle vous commencerez à apprendre des éléments importants du scénario, vous obtiendrez ce trophée.
L'oiseau ou la cage
Vous avez terminé le niveau La Main du Prophète.
En venant à bout de la bataille finale, vous obtiendrez ce trophée. Pour davantage de détails sur cette partie du jeu en mode 1999, veuillez-vous référer au trophée

Soldat de plomb
Vous avez terminé la campagne principale en difficulté Facile ou supérieure.

Premières armes
Vous avez terminé la campagne principale en difficulté Moyenne ou supérieure.

Pinkerton de pierre
Vous avez terminé la campagne principale en difficulté Difficile ou supérieure.

Ce n'est qu'un au revoir
Vous avez terminé la campagne principale en mode 1999.

Oui, nous nous reverrons
Vous avez débloqué le mode 1999.
Une fois que vous serez parvenu au bout de l'histoire une première fois, vous aurez automatiquement accès à ce mode de difficulté, qui est le plus élevé du jeu. Mais pour les plus impatients, sachez que le célèbre "code Konami" permet d'y accéder avant même de lancer votre première partie. Pour cela, c'est très simple. À l'écran-titre, placez le curseur sur "Jouer partie" et faites la manipulation suivante :











Accident industriel
Vous avez tué 20 ennemis en les exécutant avec le Grappe-ciel dans la campagne principale.
Le Grappe-ciel est la toute première arme que vous obtiendrez dans le jeu. Pour débloquer ce trophée, vous devrez exécuter 20 ennemis avec cette arme. Pour cela, affaiblissez vos assaillants, et dès qu'une tête-de-mort est indiquée au-dessus d'eux, approchez-vous d'eux et maintenez le bouton

Assassin aérien
Vous avez tué 20 ennemis en sautant de l'Aérotram dans la campagne principale.
Pour débloquer ce trophée, vous devez tuer 20 ennemis en sautant de l'Aérotram. Pour cela, vous devez vous accrocher aux nombreuses skylines que propose le jeu, regarder en direction des ennemis sur le sol, et appuyer sur le bouton

Un vrai flingueur
Vous avez tué 25 ennemis avec un pistolet (Cinglant) dans la campagne principale.
Le pistolet (Cinglant) fait partie des premières armes disponibles dans le jeu. Une fois en sa possession, il vous suffit de tuer 25 ennemis afin de débloquer le trophée.
Tir en rafales
Vous avez tué 150 ennemis avec une mitrailleuse Triple R (Fondateurs) ou un Réflecteur (Vox) dans la campagne principale.
La mitrailleuse (Triple R) des Fondateurs fait partie des premières armes à récupérer dans le jeu. Vous retrouverez son équivalent, le Réflecteur de la Vox, un peu plus tard dans l'histoire, mais les morts nécessaires pour le trophée se cumulent avec les deux armes. Une fois en la possession de l'une ou de l'autre, exécutez 150 ennemis, et le trophée se débloquera.
Grand nettoyage
Vous avez tué 50 ennemis avec un fusil à pompe Nettoyeur (Fondateurs) ou Faucheur (Vox) dans la campagne principale.
Le fusil à pompe des Fondateurs, ou son équivalent le Faucheur de la Vox, a une portée assez courte mais une puissance de feu redoutable. Éliminez 50 ennemis grâce à cette arme pour débloquer ce trophée.
Braconnier
Vous avez tué 100 ennemis avec une carabine Huntsman (Fondateurs) ou un canon à rafales (Vox) dans la campagne principale.
La carabine permet des attaques précises et puissantes. Faites 100 victimes avec elle pour débloquer ce trophée.
Rouleau compresseur
Vous avez tué 25 ennemis avec un canon à main (Aplatisseur) dans la campagne principale.
Le canon à main est l'équivalent du Magnum que nous connaissons, nous qui n'avons pas la chance de vivre à Columbia. Vous pourrez le récupérer dès la fin du chapitre 17. Tuez 25 ennemis grâce à cette arme pour débloquer ce trophée.
Sniper
Vous avez tué 30 ennemis avec un fusil de précision (Œil de lynx) dans la campagne principale.
Le fusil de précision est tout simplement le fusil de sniper du jeu. Une fois en sa possession, humiliez 30 ennemis pour débloquer ce trophée.
Pilonnage
Vous avez tué 30 ennemis avec un lance-grenades (Fondateurs) ou Pluie de flammes (Vox) dans la campagne principale.
Le lance-grenades a la capacité de lancer des tirs très puissants à une cadence rapide. Il est parfait contre des ennemis redoutables tels que les Patriotes. Une fois que vous aurez mis la main sur ce bijou, faites exploser 30 ennemis pour débloquer ce trophée.
Artificier
Vous avez tué 20 ennemis avec un lance-roquettes (Exploseur) dans la campagne principale.
Le lance-roquettes est sans doute l'arme ayant la plus grande puissance de feu du jeu. Lorsque vous en aurez un dans les mains, faites exploser 20 ennemis pour débloquer ce trophée.
Bien assaisonné
Vous avez tué 30 ennemis avec le canon à manivelle (Poivrière) dans la campagne principale.
Le canon à manivelle est une arme extrêmement puissante, mais qui a le désavantage de mettre du temps à démarrer. Les Patriotes en sont les possesseurs principaux. Une fois que vous aurez cette arme, saccagez 30 ennemis afin de débloquer ce trophée.
Polyvalent
Vous avez utilisé les 8 toniques contre vos ennemis dans la campagne principale.
Faites jouer la relance de chapitres pour subtiliser l'intégralité des toniques en vous servant de cette vidéo :
Opposition tonique
Vous avez tué 75 ennemis avec un tonique ou pendant qu'ils étaient sous l'influence d'un tonique dans la campagne principale.
- Tuez des ennemis grâce à vos différents toniques
- Tuez des ennemis sous l'influence d'un tonique, quel qu'il soit, à l'aide d'une arme à feu
D'une pierre trois coups
Vous avez attrapé à 5 reprises 3 ennemis dans un même piège de tonique dans la campagne principale.

Si vous voulez tenter l'aventure en mode 1999, il y a un passage qui est plus simple que celui indiqué précédemment : contre des hordes de "petits" ennemis, vous pouvez charger le tonique "Possession", le lancer sur trois ou quatre ennemis, ce qui conduira à leur suicide. Si vous souhaitez un endroit en particulier, il y a bien le chapitre 39 lors de la bataille finale, ou encore au chapitre 5 lorsque sur l'immense écran apparaît le visage inquiétant de Comstock : les ennemis à genoux sont des cibles parfaites.
Combinaison de choc
Vous avez effectué les 8 combinaisons de toniques dans la campagne principale.
Voici une vidéo montrant les 8 combinaisons de toniques nécessaires pour obtenir le trophée en question :
Le pouvoir de l'esprit
Vous avez tué 20 ennemis grâce à des machines possédées dans la campagne principale.
Une nouvelle faille
Vous avez ouvert 30 failles dans la campagne principale.
Partenariat
Vous avez tué 20 ennemis grâce à des alliés issus de failles dans la campagne principale.
À la volée
Vous avez tué 30 ennemis pendant que vous glissiez sur l'Aérotram dans la campagne principale.
Coup de chance
Vous avez tué 5 ennemis d'un tir en pleine tête pendant que vous glissiez sur l'Aérotram dans la campagne principale.
Mais si, utilisez donc l'astuce suivante : tout en étant accroché à une skyline, dirigez le joystick gauche vers le bas pour vous ralentir, et ajustez bien votre arme pour tirer dans la tête de cinq ennemis. Sachez aussi que dans les modes de difficulté les plus bas (facile et normal), si vous appuyez sur

Prime de risque
Vous avez tué 10 ennemis en utilisant des objets environnants dans la campagne principale.
Bon voyage
Vous avez tué 20 ennemis en les expulsant de Columbia dans la campagne principale.
Tir aux pigeons
Vous avez tué 5 ennemis en train de tomber dans la campagne principale.
Sous influence
Vous avez tué 5 ennemis en étant sous l'emprise de l'alcool dans la campagne principale.
David et Goliath
Vous avez tué 20 ennemis “Artillerie lourde” dans la campagne principale.
- Le Corbeau, qui a la capacité de disparaître et de vous lancer des nuées de corbeaux.
- Le Pyromane, qui comme son nom l'indique a une fâcheuse tendance à jouer avec les allumettes.
- Le Handyman, dont les mains immenses n'ont d'égal que leur redoutable puissance.
- Le Patriote, un ennemi robotisé extrêmement coriace, et qui est muni d'une arme très puissante : le canon à manivelle.
- La Sirène, qui a la capacité de ressusciter les morts.
Briseur de cœur
Vous avez tué un Handyman en tirant uniquement sur son cœur dans la campagne principale.
Fin prêt
Vous avez utilisé les quatre emplacements de l'équipement dans la campagne principale.


Les quatre emplacements en question sont les suivants :
- Chapeau
- Chemise
- Pantalon
- Bottes
Armé jusqu'aux dents
Vous avez amélioré au maximum une arme et un tonique dans la campagne principale.
- Améliorations des armes :
- Le simple pistolet ne demandera que la modique somme de 1077$ pour une amélioration complète.
- Améliorez une arme puissante tel que le lance-grenades, ou le lance-roquettes, notamment si vous êtes en mode 1999.
- Améliorations des toniques :
- Le tonique le moins cher à améliorer au maximum reste la Déferlante, qui demandera seulement 1198$.
- Améliorez le tonique "Possession" si vous êtes en mode 1999 : en plus d'être très utile dans cette difficulté, le scénario du jeu vous oblige à en acheter la première amélioration, ce qui revient finalement à acheter volontairement trois améliorations de ce tonique au lieu des quatre prérequis.
Plus haut, plus vite, plus fort
Vous avez maximisé la barre de Santé, de Défense ou de Cristaux dans la campagne principale.
Pour débloquer ce trophée, vous devrez obtenir la barre de Santé, de Défense ou de Cristaux au maximum. La sélection des chapitres ne fonctionne pas concernant l'obtention des trophées liés aux infusions, c'est pourquoi il faudra faire une partie complète. Si vous recherchez l'intégralité des toniques du jeu et que vous vous évertuez à maximiser une seule capacité à la fois, vous débloquerez ce trophée à la fin du chapitre 12, en montant à bord du zeppelin "Première Dame". Davantage d'informations en vous référant au trophée

Science infuse
Vous avez ramassé toutes les infusions du jeu lors d'une même partie (campagne principale).
Il existe 24 infusions dans tout Columbia. Chacune vous permet d'augmenter au choix la Santé, la Défense ou encore les Cristaux de Booker. Effectivement, chacun de ces trois éléments comporte 10 améliorations possibles, ce qui nous donne 30 infusions à ramasser... En réalité, seuls 24 infusions comptent pour ce trophée. Sur les 6 autres infusions, 5 sont disponibles dans un DLC, et la sixième est obtenue automatiquement avec Lutèce. En tous les cas, gardez bien à l'esprit qu'il vous faudra récolter les 24 infusions au cours d'une même partie, au sens où la sélection de chapitres ne permettra pas d'obtenir ce trophée.
Mais comme indiqué dans la ligne de conduite, si dans votre partie vous manquez une infusion, vous pouvez relancer le chapitre dans lequel vous avez manqué ladite infusion, continuer votre partie en récupérant toutes les infusions restantes : le trophée tombera. Et surtout : mettez bien de côté 5 crochets pour récupérer l'infusion du chapitre 17, comme indiqué dans la ligne de conduite. Plus de détails sur les collectibles dans le trophée Tout ouïe.
Touriste
Vous avez utilisé tous les télescopes et Kinétoscopes de la campagne principale.

Passe-partout
Vous avez utilisé Elizabeth pour crocheter 30 serrures dans la campagne principale.
Tout ouïe
Vous avez ramassé tous les Voxophones de la campagne principale.


Charité bien ordonnée
Vous avez dépensé 10 000 $ dans les distributeurs de Columbia de la campagne principale.
Bas de laine
Vous avez pillé 200 contenants lors de la campagne principale.

Chasse au trésor
Vous avez terminé la campagne principale en mode 1999 sans faire un seul achat auprès d'un Dollar Bill.
¤ Astuces générales concernant le mode 1999 :
- Pas de précipitation : vous jeter dans la gueule des ennemis ne vous sera d'aucune aide, loin de là.
- Mettez-vous constamment à couvert.
- Améliorez des armes puissantes, comme le fusil à pompe, le lance-grenades, ou encore le lance-roquettes.
- Le tonique "Possession" amélioré vous sauvera la mise plus d'une fois, puisqu'il vous permet de retourner les ennemis contre eux-mêmes, d'utiliser les tourelles dangereuses contre des vagues de vilains. D'ailleurs, le tonique "Possession" de niveau 1 vous permet de rallier des ennemis qui se suicideront lorsque le tonique ne fera plus effet, alors qu'en niveau 2 ce pouvoir demandera moins de cristaux à l'utilisation.
- Profitez de cette partie pour récupérer l'intégralité des infusions du jeu.
- Utilisez d'abord vos infusions pour améliorer votre bouclier en priorité. Vous pourrez ensuite vous occuper des cristaux, et enfin de la santé. La santé tombant rapidement dans ce mode de difficulté, améliorer les cristaux semble plus judicieux. Par conséquent, concernant les infusions, priorité au bouclier et aux cristaux, et en dernier lieu vous vous occuperez de la santé.
- Dans ce mode de difficulté, les ennemis sont en écrasante majorité vulnérables à l'Électroquartz, ce qui conduit à doubler les dégâts que vous ferez avec une arme à feu. En d'autres termes, un ennemi sous l'influence de l'Électroquartz mourra deux fois plus vite que s'il n'est sous l'influence d'aucun de vos toniques.
- Lorsque vous mourrez bêtement, appuyez sur
et relancez le dernier point de passage pour ne pas perdre d'argent. En revanche, contre certains bosses, comme les Sirènes, ou encore pendant la bataille finale, il faudra avoir engranger suffisamment d'argent durant le jeu pour réussir ces passages.
- Contre les Handymen, charger le pouvoir "Impulsion" sur lui le bloque pendant de précieuses secondes, vous permettant ainsi de le mitrailler le plus possible.
- L'équipement "Bouclier Hivernal" permet d'être momentanément invincible lorsque l'on s'accroche à une skyline ou lorsque l'on en descend. Abusez de cette technique en sautant de l'Aérotram sur des ennemis normaux, mais aussi pour humilier les Handymen sans subir trop de dégâts. Problème : si les boîtes des équipements ne changent pas de place dans le jeu, le contenu ne sera jamais le même. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que si vous trouvez un équipement quelque part, que vous rechargez votre partie et que vous récupérez la même boîte d'équipement, le contenu aura changé. Récupérer le "Bouclier Hivernal" repose donc sur un facteur chance. Mais vous pouvez augmenter ce facteur chance en rechargeant les points de contrôle où se trouvent les boîtes d'équipements afin de farmer ces dernières.
- L'équipement "Vie protégée" peut vous sauver la mise plus d'une fois : il vous permet de geler les barres de Santé et de Bouclier quelques secondes après avoir pris un kit de soin, ou encore une nourriture quelle qu'elle soit. Cet équipement peut s'avérer fabuleux lors de moments particulièrement délicats, notamment contre les Sirènes.
- Lors de la toute première rencontre, la meilleure stratégie à adopter, et de loin, consiste à combiner le tonique Charge maximisé avec le lance-grenades : dès l'apparition du fantôme, utilisez la charge sur lui tout en lui tirant dessus avec votre lance-grenades, comme le montre cette vidéo-ci. Sachez que vous pouvez acheter le tonique de Charge dans un distributeur Veni Vedi Vigor, et que le fusil à pompe marche très bien aussi. Si pour une raison quelle qu'elle soit, vous n'avez pas le tonique de Charge, vous pouvez combiner le tonique "Déferlante" sur les ennemis ressuscités et le fusil à pompe sur la Sirène qui s'approche de vous. Privilégiez alors les failles de kits de soin ainsi que de lance-grenades. Cette tactique vous est dévoilée dans cette vidéo.
- Face à la deuxième apparition, privilégiez encore une fois le tonique de Charge et une arme à feu puissante, comme le fusil à pompe, le lance-grenades, et le lance-roquettes. Vous pouvez aussi rester un peu en dehors de la zone de combat, et tirer sur le fantôme avec le fusil de sniper comme l'indique cette vidéo.
- Quand vous serez devant la troisième et dernière apparition, l'utilisation de la Charge et d'une arme à feu est encore une fois une stratégie payante. N'hésitez pas à invoquer le Diptère à plusieurs reprises pour détourner l'attention des ennemis, et essayez d'éliminer l'assaillant possédant le lance-grenades afin de récupérer cette arme. Enfin, le fantôme ayant la fâcheuse tendance à s'envoler constamment, vous pouvez stabiliser sa position en tuant quelques ennemis : cela conduira la Sirène à invoquer des alliés, ce qui la rend immobile pendant de précieuses secondes. Profitez de cette immobilité pour tirer sur le fantôme avec votre fusil de sniper, comme le montre très bien cette vidéo.
- Lors de la bataille finale, de nombreuses astuces sont à mettre en pratique : si vous avez bien recherché l'intégralité des infusions, vous devriez avoir le niveau maximal de cristaux. Par conséquent, couvrez le bout de votre navire céleste de pièges d'Électroquartz ; demandez au Songbird d'attaquer les zeppelins et les autres vaisseaux ; faites évacuer du navire les ennemis portant des lance-grenades à l'aide du tonique "Impulsion" ; possédez les Patriotes afin qu'ils soient momentanément ralliés à votre cause ; et couvrez le générateur de protections. En dernier lieu, s'il vous reste de l'argent, n'hésitez pas à revenir après une mort afin de conserver votre progression, au lieu de recharger le dernier point de contrôle et de devoir tout recommencer.
- Pour celles et ceux qui auraient du mal à passer cet ultime moment, sachez qu'il existe un tutoriel proposé dans une une vidéo d'une grande utilité. Si d'aventure vous êtes allergique à l'anglais, voici pas-à-pas la démarche à suivre dans cette dernière vidéo : placez trois protections autour du générateur à l'aide du tonique "Retour à l'envoyeur" ; utilisez Songbird sur le vaisseau ; prenez la skyline et placez-vous en avant de la partie supérieure, de façon à avoir une magnifique vue d'ensemble sur le champ de bataille ; prenez le fusil de sniper tout en tenant cette position ; appelez Songbird pour le vaisseau muni d'un immense canon à manivelle ; possédez des ennemis pour en faire des alliés ; demandez à Songbird de frapper le sol où se trouvent les Patriotes, afin de vous en débarrasser facilement ; détruisez le Zeppellin grâce à Songbird ; lorsque deux vaisseaux arrivent à votre hauteur, détruisez-en un avec Songbird, et faites exploser la tourelle de l'autre ; utilisez à nouveau Songbird pour frapper le sol où se trouvent d'autres Patriotes ; détruisez un Zeppelin grâce à Songbird ; enfin, n'hésitez pas à descendre pour tuer les ennemis restants.
Puis un remerciement tout particulier à DarkCid, qui a accepté que je me lance dans ce guide.
Enfin, un grand merci à Bas ^, Awawou, Kluzaki, Sebleo, AngusDjay ainsi qu'à lucifer85000 pour leurs remarques constructives et leurs nombreuses astuces.