Balatro

ps4

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 20/02/2024
Genre(s) : Jeu de cartes, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

172 joueurs possèdent ce jeu
32 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 1 joueur (1 %)

100% par : 1 joueur (1 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Duiken le 06/02/2025 - Dernière modification le 04/03/2025

Temps nécessaire pour le platine : 300h
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : ≃ 175 victorieuses
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.014.000
Introduction
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Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


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Fruit d’un unique développeur, le Canadien LocalThunk, Balatro est un roguelike inspiré du poker. Jouez des Doubles paires, Brelans et autres mains. Ajoutez maintenant de nombreux modificateurs : Jokers, Cartes de Tarot, Cartes Planète, Améliorations, Sceaux et vous voilà lancé dans le remodelage complet de votre jeu, prêt à réaliser des synergies démentielles et enflammer (littéralement) le score !

Doté d’un gameplay très accrocheur, difficile de lâcher la manette. Une partie de plus (ou peut-être deux ?) et Oups ! Il est déjà 3 heures du matin ! Une formule au succès ravageur qui a fait de Balatro le Meilleur (premier) jeu indépendant aux The Game Awards 2024.

Ligne de conduite


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Trophee  Aucun trophée ne peut être manqué ! Reportez-vous aux descriptifs de (Or) Completionist+ et (Or) Completionist++ pour vous éviter un pic de stress quand vous toucherez au but.

Trophee  Le menu "Personnaliser le jeu" offre la possibilité d'appliquer des visuels d'autres licences de jeux-vidéo aux cartes Figures. Outre l'aspect esthétique bien sympathique, cela vous aidera à mieux différencier les cartes. Le Contraste élevé permet, quant à lui, d'associer un coloris propre à chaque enseigne : les traditionnels noir et rouge se verront alors complétés par du bleu et jaune pour, respectivement, le Pique, Cœur, Trèfle et Carreau. Une fois que vous aurez pris vos marques, la Vitesse des animations pourra par ailleurs être doublée, voire quadruplée, pour des parties très dynamiques.

Trophee  Le déblocage de Jokers et Coupons dans le cadre de (Or) Completionist, ainsi que nombre d'autres trophées, nécessitera de réaliser des actions spécifiques. Jetez donc régulièrement un coup d’œil à votre collection et à la liste des trophées pour bien avoir les prérequis en tête. Cela vous permettra de saisir l'opportunité quand elle se présentera.

Trophee  Les Conseils et Stratégies indiqués plus bas sont très importants à assimiler pour maximiser votre taux de réussite. Cela étant, au vu des situations extrêmement diverses que vous rencontrerez, il n'y a pas de vérité absolue, de stratégie 100 % garantie ou encore de build optimal. Comme tout roguelike, la clé réside dans votre adaptabilité face aux évènements. Vous aurez le temps de vous perfectionner au fil des centaines de parties, aux contraintes de plus en plus prégnantes, qui vous attendent dans votre longue quête du Graal (Platine).

Trophee  Les derniers niveaux de difficulté (représentés par des mises colorées) sont particulièrement corsés et mettront vos acquis à rude épreuve. Si vous disposez du PlayStation Plus, il sera toutefois possible de sauvegarder une partie prometteuse dans le Cloud et de la recharger si cela tourne au vinaigre. La procédure pour désactiver la synchronisation automatique sur le Cloud se trouve sous la balise. Avec cette technique, la note de difficulté du jeu peut être abaissée d'un point. Notez qu'il est possible de réaliser une manœuvre similaire à l'aide d'une clé USB.

Spoiler : :

Dans le menu PS4, allez dans :
  • Paramètres
  • Gestion des données d’application sauvegardées
  • Téléchargement en amont automatique
  • Pour finir, décochez la case "Balatro"
Le téléchargement de la sauvegarde stockée sur la console vers le Cloud se fera désormais uniquement manuellement.

Trophee  Les éléments de Collection* mentionnés dans le guide comportent tous un lien de redirection vers l'ANNEXE. Moult détails vous y attendent comme leurs visuels, noms, effets et conditions de déblocage.
* Jokers / Jeux / Coupons / Cartes de Tarot / Cartes Planète / Cartes Spectrales / Améliorations / Sceaux / Éditions / Boosters / Badges / Blindes



Trophee  Certaines traductions françaises en jeu sont inadéquates. Prêtez donc attention aux descriptifs dans l'ANNEXE, et en particulier aux éléments soulignés corrigeant les contre-sens.

Trophee  Enfin, la couleur rouge dans ce Guide & Annexe n'a pas vocation à vous alerter (contrairement à l'usage habituel sur le site), mais permet de coller visuellement à la mécanique fondamentale du jeu ; votre score dépendant d'une multiplication entre le nombre de Jetons  X  Multi.




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Il est temps de chausser vos lunettes de soleil et de vous lancer dans ce jeu incroyablement plaisant, demandant une bonne part d'analyse. Pour les néophytes du poker, notez que ce qui est nommé Mise initiale en jeu sera qualifié de Palier dans le guide.

Une partie de Balatro consiste à franchir 8 paliers, composés chacun d'une Petite blinde, Grosse blinde et Boss blinde. À vous de jouer les bonnes Mains de poker (Paire, Brelan, Couleur, etc.) pour atteindre les scores exigés, de plus en plus élevés. Remporter votre première partie vous gratifiera de (Bronze) Ante Up!, (Bronze) Ante Upper! et (Bronze) Heads Up.

Après chaque Manche (c.-à-d. avoir triomphé d'une Blinde), vous aurez l'occasion d'accéder au Magasin pour personnaliser votre jeu avec des modificateurs tels que les Jokers, Coupons, Cartes de Tarot, Cartes Planète et Cartes Spectrales. Mener une partie à bien sans jamais forcer le renouvellement de l'offre du magasin vous récompensera de (Bronze) You Get What You Get.

Les bases désormais posées, vous enchaînerez les parties en jouant et défaussant des milliers de cartes, et obtiendrez naturellement (Bronze) Card Player et (Bronze) Card Discarder. Au fil de votre montée en compétences, vous comprendrez de mieux en mieux comment enflammer (littéralement) le score, ce qui se produit lorsque vous réalisez en une main le score demandé par la blinde. Préparez-vous à expérimenter un sentiment toujours aussi grisant après des centaines de parties, et à débloquer par la même occasion (Bronze) 10K, (Argent) 1,000K et (Or) 100,000K.

Gagner un bon lot de Jetons passera par l'assemblage de mains de poker plus ou moins complexes. Essayez donc de jouer une quinte flush (Bronze) Royale quand vous en verrez l'opportunité. Une autre clé pour accroître votre score sera d'améliorer la puissance de vos mains de poker elles-mêmes. C'est précisément l'utilité des Cartes Planète, augmentant d'un niveau leur main de référence à chaque utilisation. Vous serez qualifié de (Bronze) Rétrograde lorsque l'une d'entre elles atteindra le niveau 10.

Triompher de la Boss blinde 8 sera synonyme de victoire. Poursuivez alors la partie en Mode Infini, ce qui sera indispensable au déblocage de certains éléments de Collection. Une fois que vous aurez constaté que même l'Infini a une fin, démarrez une nouvelle partie dans la mise supérieure, prêt à ferrailler avec une nouvelle contrainte. Ces niveaux de difficulté, débloqués au fil des victoires, se présentent sous forme de 8 Mises Colorées allant de Blanc à Or. Remporter une partie avec n'importe quel jeu en Mise Rouge, Noire et Or vous octroiera (Bronze) Low Stakes, (Argent) Mid Stakes et (Or) High Stakes. Devant des enjeux grandissants, il vous faudra réitérer vos exploits dans les 14 autres Jeux à votre disposition.



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Bien que rien ne vous empêche de réaliser les actions spécifiques qui vont suivre dans les mises les plus difficiles, essayez de vous en occuper relativement rapidement - ou à tout le moins de garder en tête les prérequis pour exploiter le moment idoine. Pour commencer, vous constaterez qu'il est possible d'esquiver les Petites et Grosses blindes en échange d'un Badge. Réaliser cela à haute dose fera de vous un (Argent) Speedrunner.

Jeunes joueurs, vous préférez prendre le bus tous les jours ou commencer à faire très rapidement de l'argent ? Moi, je pense la question, elle est vite répondue..., alors n'hésitez plus et investissez en masse dans les Coupons pour obtenir un excellent (Bronze) ROI. Si c'est plutôt un écureuil qui sommeille en vous, placez votre argent durement acquis à la caisse d'épargne : un vrai (Bronze) Nest Egg.

Votre maman vous l'a suffisamment dit : jouer avec du verre, c'est dangereux. Briser 2 cartes Verre simultanément vous l'apprendra, mais au moins vous dégoterez (Bronze) Shattered... Séchez vos larmes et jouez 5 cartes Sauvages d'un coup pour obtenir (Bronze) Flushed.

Enfin, le nombre de cartes est un paramètre crucial à votre progression. Vous aurez certainement tendance à en accumuler un grand nombre au début, et disposer de 80 exemplaires dans un même jeu vous récompensera de (Argent) Big Hands. Maximiser la probabilité de tirer les cartes recherchées sera en revanche bien plus bénéfique sur le long terme. Essayez donc d'affiner votre jeu à 20 cartes, et à vous (Argent) Tiny Hands !



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Les Jetons gagnés s'amoncellent sur la table ; il est temps de mettre cela à profit. On vous a peut-être déjà dit que ce n’est pas la taille qui compte, mais qui ne serait pas impressionné par une Collection de 340 pièces ? Vous vous lancez sans plus attendre dans l'accumulation compulsive des 150 Jokers, dont la découverte du premier exemplaire (Bronze) Legendary nourrira votre frénésie. S'enchaînent alors les ouvertures des 32 variantes de Boosters, contenant tantôt l'une des 22 Cartes de Tarot, tantôt l'une des 12 Cartes Planète, sans oublier les 18 Cartes Spectrales capables à elles seules de renverser le cours d'une partie. De quoi faire de vous une sommité en matière de (Bronze) Cartomancy, (Bronze) Astronomy et (Argent) Clairvoyance !

Vous pensez être proche du but ? Pas encore, malheureux ! Il vous reste à devenir un (Argent) Extreme Couponer en mettant la main sur les 32 Coupons, sans oublier d'amasser les 5 Éditions de cartes, les 24 Badges, les 30 Blindes et débloquer les 15 Jeux différents.

Un rapide calcul mental confirme le chiffre de 340. À vous les galons de (Or) Completionist !



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Si d'aventure, vous éprouvez quelques difficultés au gré de votre parcours, n'hésitez pas à aller miser vos jetons sur les Défis, tous affublés de règles et restrictions personnalisées. Au nombre de 20, ils seront l'occasion d'expérimenter de toutes nouvelles stratégies, potentiellement utiles dans votre quête finale. La première victoire sera accompagnée de (Bronze) Rule Bender, tandis que vous serez couronné (Or) Rule Breaker en achevant l’entièreté des Défis.



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Nous y voilà : l'ultime challenge... Celui qui sépare le commun des mortels des chasseurs de trophées acharnés, les joueurs ayant appréciés le voyage, mais préférant s'arrêter au pied de l'Everest qui s'annonce de ceux qui ne lâchent rien, impassibles en toute circonstance et prêts à faire face à l'adversité, même quand seul un infime espoir de victoire demeure.

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Note de la Rédaction : ne vous laissez pas (trop) impressionner par les mises en garde, ce n'est après tout qu'un jeu, mais soyez conscient que vous avez devant vous un (Platine) dont vous pourrez être fier, probablement l'un des plus difficiles de votre carrière. Celui-ci mettra à l'épreuve votre persévérance ainsi que vos capacités de réflexion et d'anticipation, plus que votre dextérité manette en main. Même dans les mises les plus élevées, le plaisir de jeu est toujours bien présent, d'autant plus quand une victoire se décide parfois à quelques Jetons près. Mais alors, pourquoi autant de précautions pour 2 trophées (Or) ?

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Vous vous souvenez qu'il existe 15 Jeux agrémentés de 8 Mises colorées aux contraintes de plus en plus difficiles à surmonter ? Eh bien, il vous faudra à présent gravir les échelons un à un, avec patience et obstination, pour arriver à l'impressionnante somme de 120 victoires, ce qui sera loin d'être une sinécure. Une fois la Mise Or vaincue avec l'ensemble des Jeux, vous obtiendrez le titre tant convoité de (Or) Completionist+.

C'est fini... Tant d'heures investies dans un jeu incroyablement plaisant. C'était... Ah non, on me dit dans l'oreillette qu'il y a une dernière épreuve, et non des moindres, devant vous.

Vous aurez sans doute remarqué qu'au sein de la Collection, les Jokers seront progressivement dotés d'autocollants mentionnant la mise la plus haute qu'ils ont franchie. (Or) Completionist++ vous demandera de triompher de la Boss blinde 8 en Mise Or (de n'importe quel jeu) avec l'ensemble des 150 Jokers ! Considérant l'inutilité totale d'une part d'entre eux en fin de partie, la rareté de certains Jokers, le caractère aléatoire de leur apparition et le fait que vous ne pourrez compter en moyenne que sur l'aide de 5 d'entre eux à la fois - tout ça sans oublier les nombreuses contraintes de la Mise Or - Oh boy, préparez les gâteaux et à boire, car vous êtes parti pour un long voyage !



Après toutes ces épreuves, vous êtes encore là ? Cela signifie que vous avez fait preuve d'une détermination qui force le respect. C'est avec une joie non dissimulée que je vous décerne ce tant désiré, et si mérité, (Platine) Platinum ! Mes plus sincères félicitations !!





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Trophee  Calcul des points : Le score de vos mains jouées est défini par une multiplication de 2 éléments : les Jetons et le Multi.. Plus la main de poker est forte, plus la base de Jetons et de Multi. est élevée. À cela, viennent s'ajouter les effets des cartes jouées (Améliorations, Sceaux et Éditions). Ce n'est d'ailleurs pas très explicite en jeu, mais notez qu'une même carte peut "porter" ces 3 types de caractéristiques à la fois ! Place ensuite aux effets des cartes tenues en main avant que ce ne soit enfin au tour des Jokers d'entrer en piste ! Il en existe différents types : certains Financiers (pourvoyeur de $), d'autres donnant des Jetons, du +Multi. ou encore du xMulti.. Rappelez-vous de bien agencer tout ce petit monde, car...


Trophee  Agencement : L'ordre dans lequel les cartes sont jouées est crucial. Assurez-vous d'optimiser à tout instant cet aspect, qui aura un impact colossal sur votre score. Les effets se déclencheront toujours de la gauche vers la droite de l'écran.

Un exemple valant mille mots, imaginons que vous disposez de :
  • Une main de poker vous octroyant 12 au Multi.
  • 3 cartes Multi. (+4 au Multi.)
  • 1 carte Verre (x2 au Multi.)
    --> En plaçant le xMulti. à la gauche de votre main, vous aurez un Multi. final de (12 x2) +4+4+4 = 36
    --> En plaçant le xMulti. à la droite de votre main, vous aurez un Multi. final de (12+4+4+4) x2 = 48
Pour aller plus loin que ce cas très simple : en considérant que les effets des Jokers s'activent par la suite (toujours de la gauche vers la droite) accompagnés de multiples effets, le score peut au final varier de plusieurs millions de points selon l'agencement. Notez que même l'ordre des cartes tenues en main peut être important, par exemple dans le cas où vous possédez le Joker Objectif lune et une carte Acier. Les Dames devront ainsi être placées à gauche des cartes Acier pour maximiser la combinaison.


Trophee  Répartition des types de Jokers : Avec 5 emplacements disponibles, il va vite falloir faire un choix. De multiples facteurs sont à prendre en compte, comme les Éditions agrémentant certains Jokers eux-mêmes, mais il est de bon ton d'opter (idéalement) en début de partie pour 1 Joker Financier, 1 Jetons, 2 +Multi. et 1 xMulti.. À mesure que la partie s'étire, essayez de vous concentrer sur les 2 derniers types, jusqu'à n'avoir quasi plus que des xMulti.


Trophee  Intérêts : Cette mécanique, essentielle au jeu, est pourtant insuffisamment expliquée. Pour chaque tranche de 5 $ possédée à la fin d'une manche, vous gagnerez 1 $ supplémentaire sous forme d'intérêts. Le maximum étant fixé à 5 $ d'intérêts, cela correspond donc à un pécule de 25 $ dans votre portefeuille. Essayez de restreindre vos dépenses à l'essentiel jusqu'à arriver à ce seuil de 25 $, car l'argent continuellement déversé par les intérêts sera indispensable à une bonne assise financière tout au long de la partie. Il existe de rares moyens de les augmenter (Joker Vers les étoiles et Coupons Capital de départ et Arbre à monnaie).


Trophee  Mains de poker et Cartes Planète : Vous pouvez consulter la signification des différents types de mains de poker (brelan, etc.) en appuyant sur le pavé tactile de la manette et en descendant le curseur au bon endroit. C'est également ici que vous verrez le bénéfice de l'utilisation des Cartes Planète. Essayez de ne pas trop vous disperser dans l'achat de ces cartes et préférez maximiser un type en particulier. Le coupon Télescope est excellent pour cela, tout comme les Sceaux bleus.


Trophee  Défausses : Veillez à bien les utiliser pour améliorer votre score ou votre jeu en lui-même. Terminer une manche avec des défausses restantes n'apportant la plupart du temps aucun avantage, et si vous savez que votre prochaine main est gagnante, n'hésitez pas à épuiser toutes vos défausses à la recherche d'un Sceau bleu ou d'une carte Or. Alternativement, s'il vous reste encore plusieurs mains et que vous espérez l'arrivée d'un Sceau violet, jouez une main faible pour vous débarrasser de cartes, tout en préservant une défausse.


Trophee  Modelage du jeu et Cartes de Tarot : Piocher les bonnes cartes fera souvent la différence entre une victoire et une défaite. Augmenter cette probabilité en altérant drastiquement votre jeu sera décisif. Plusieurs options s'offrent ainsi à vous :
  • Destruction de cartes (Le Pendu) pour éliminer des cartes inutiles et affiner votre jeu.
  • Duplication de cartes (La Mort) permettant de copier une carte puissante, tout en se débarrassant d'une autre.
  • Changement de valeur (La Force) facilitant la réalisation de brelans, carrés, mains pleines, etc.
  • Changement d'enseigne (L'Amoureux, L'Étoile, La Lune, Le Soleil, Le Monde) pour se concentrer sur une couleur précise.
  • Multi-usage (Le Mat et L'Empereur)
  • Sans oublier les Cartes Spectrales, bien plus rares et extrêmement utiles. Citons ici notamment Cryptide et Sceau.

Trophee  Tri par Valeur / Enseigne et Peek Deck : Ces 2 méthodes de tri de cartes se situent en bas de l'écran pendant une manche. Outre l'aspect pratique, basculer régulièrement de l'une à l'autre sera clé pour contrer des Boss blindes retournant face cachée certaines cartes (La roue, Le poisson ou La marque).

Savoir faire des déductions de la Valeur / Enseigne d'une carte vous sera également très utile. Dans le cas où vous avez, par exemple, trié votre jeu par Valeur et qu'une carte, face cachée, se trouve au milieu de 2 Rois et 2 Dames, vous serez certain qu'il s'agit de l'une des 2 Figures et de pouvoir jouer une Main Pleine. Dans le même style, sachez qu'en tri Couleur, les Enseignes sont toujours classées dans le même ordre : Pique, Cœur, Trèfle et Carreau ! Enfin, apprenez à utiliser le Peek Deck (via (L2)) pour voir quelles cartes peuvent encore être piochées et planifier au mieux votre prochaine main.


Trophee  Esquive de blindes : Vous aurez la possibilité de passer les Petites et Grosses blindes en échange d'un Badge. Cela vaut parfois le coup, mais je ne saurais trop vous conseiller de réaliser cela avec parcimonie, car vous monterez bien plus vite en puissance en triomphant des blindes, suivi d'une virée shopping au magasin. Au passage, regardez bien quelle Boss blinde vous attend à la fin de chaque palier pour avoir le temps de vous préparer.


Trophee  Joker Négatif : Ne vous méprenez pas sur le terme. Celui-ci est une référence à la photographie et est... très positif en réalité. Le Joker doté de cette Édition ajoute 1 emplacement, ce qui signifie qu'il crée sa propre place.


Trophee  Facteur Chance : Enfin, malgré ces nombreux conseils, et en dépit de tous vos efforts, il vous arrivera de piocher des combinaisons de cartes extrêmement mauvaises ou de rencontrer une Boss blinde insurmontable pour votre build. Rien de grave, on recommence et, comme disait Winston Churchill : Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme !

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Platinum

Balatro platinum trophy

Platine   X   Trophée platine de Balatro

Si vous êtes arrivé là, que dire à part vous décerner un immense bravo pour votre maîtrise et persévérance. Un platine dont vous pouvez être fier !

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Ante Up!

Reach Ante 4

Mise augmentée !   X   Atteignez le Palier 4

Obtenu naturellement

Une partie est remportée en triomphant de la Boss blinde au huitième Palier (ou Mise initiale dans le jeu). Atteindre le Palier 4 sera ainsi réalisé sur le chemin de votre première victoire.

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Ante Upper!

Reach Ante 8

Mise encore augmentée !   X   Atteignez le Palier 8

Obtenu naturellement

Une partie est remportée en triomphant de la Boss blinde au huitième Palier (ou Mise initiale dans le jeu).
Atteindre le Palier 8 sera ainsi réalisé sur le chemin de votre première victoire.

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Heads Up

Win a Run

Tête-à-tête   X   Remportez une partie

Obtenu naturellement

Une partie est remportée en triomphant de la Boss blinde au huitième Palier (ou Mise initiale dans le jeu).

Après chaque victoire, libre à vous de continuer en Mode Infini, ce qui vous permettra de débloquer plusieurs éléments de Collection indispensables à (Or) Completionist.

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Low Stakes

Win a run on at least Red Stake difficulty

Mises faibles   X   Remportez une partie en Mise Rouge

Voir (Or) High Stakes

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Mid Stakes

Win a run on at least Black Stake difficulty

Mises intermédiaires   X   Remportez une partie en Mise Noire

Voir (Or) High Stakes

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High Stakes

Win a run on at least Gold Stake difficulty

Mises élevées   X   Remportez une partie en Mise Or

Il existe 8 Mises colorées, assimilées à des niveaux de difficulté, allant de Blanc à Or. Gagner une partie avec l'une d'entre elles débloque la suivante, agrémentée d'une nouvelle contrainte, pour le Jeu en question. Autant le dire d'emblée, la Mise Or ne sera pas une partie de plaisir et la chance, sans oublier toutes vos qualités bien sûr, sera un facteur prépondérant pour dégoter de bons Jokers.

Concernant la courbe de difficulté, elle s'accroît de manière assez progressive au fil des mises. On peut toutefois noter un vrai pic au passage en Mise Violette.

Les Mises Noire / Orange / Or verront l'arrivée de macarons handicapant les Jokers. Leur taux d'apparition étant particulièrement élevé (30 %), vous serez submergé par ces versions estropiées, surtout en Mise Or. Selon le déroulé de votre partie et la carte concernée, ces macarons pourront se révéler extrêmement problématiques, tout comme parfaitement indolores. Réfléchissez donc bien avant de faire votre choix :

Trophee Éternel (Joker invendable et indestructible)
Le raisonnement est ici assez simple : pensez-vous que ce Joker soit utile face à l'ultime blinde de la partie ?

Trophee Périssable (Joker affaibli après 5 manches)
Place au jonglage. Comme vous pourrez revendre vos Jokers (à la moitié du prix d'achat), vous ne perdrez pas trop d'argent dans l'histoire. Restez donc agile et évitez de trop vous attacher. Évidemment, les Jokers taillés pour se renforcer au fil des manches perdront beaucoup en intérêt avec ce macaron, tandis qu'il sera indolore sur ceux s'affaiblissant progressivement comme Crème glacée ou Popcorn.

Trophee Location (Joker coûtant 3 $ par manche)
Si vous n'avez pas atteint le seuil de 25 $, le Joker concerné a intérêt à être très efficace pour rentabiliser son achat. Dans cette situation, être ponctionné de 3 $ à chaque fin de manche vous condamne quasiment à la pauvreté permanente, et vous coûtera probablement la partie. À partir du moment où vous avez développé une économie solide, ou êtes assis sur une montagne d'or, l'effet du macaron devient cependant marginal.

Enfin, en Mise Or, il sera possible de croiser des Jokers affublés de 2 macarons à la fois : Trophee + Trophee ou Trophee + Trophee À moins que le Joker soit pile celui que vous espériez, rien ne justifie de se coltiner un double handicap.


Choisissez désormais le Jeu avec lequel vous êtes le plus à l'aise et gagnez votre première partie en Mise Or. Pour des conseils complémentaires, rendez-vous du côté de (Or) Completionist+.


VISUEL & NOMCONTRAINTE SUPPLÉMENTAIRERÉCOMPENSE DE VICTOIRE
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Mise Blanche
Difficulté de base/
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Mise Rouge
Une Petite blinde n'octroie pas de récompense en $Déblocage du
Jeu Zodiac
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Mise Verte
Le score requis augmente plus rapidement à chaque palier franchiDéblocage du
Jeu peint
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Mise Noire
Les magasins peuvent posséder des Jokers Éternels Trophee (invendables et indestructibles)Déblocage du
Jeu anaglyphe
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Mise Bleue
-1 défausseDéblocage du
Jeu plasmique
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Mise Violette
Le score requis augmente plus rapidement à chaque palier franchi/
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Mise Orange
Les magasins peuvent posséder des Jokers Périssables Trophee (affaiblis après 5 manches)Déblocage du
Jeu erratique
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Mise Or
Les magasins peuvent posséder des Jokers Location Trophee (coûtant 3 $ par manche)/

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(Cliquez sur l'image pour agrandir)
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Card Player

Play at least 2500 Cards

Joueur de cartes   X   Jouez 2 500 cartes

Obtenu naturellement

Vu le nombre de parties qui vous attendent, jouer 2 500 cartes sera une formalité. Le décompte est visible via le déblocage du Coupon Tong Nacho.

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Card Discarder

Discard at least 2500 Cards

Défausseur de cartes   X   Défaussez 2 500 cartes

Obtenu naturellement

Vu le nombre de parties qui vous attendent, défausser 2 500 cartes sera une formalité. Le décompte est visible via le déblocage du Coupon Recyclomancie.

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Nest Egg

Have $400 or more during a single run

Bas de laine   X   Disposez d'au moins 400 $ au cours d'une partie

Avoir un portefeuille garni de 400 $ nécessitera évidemment de faire attention à vos dépenses, mais le montant demandé est si élevé qu'il ne tombera vraisemblablement qu'avec le Jeu anaglyphe.

Pour rappel, la particularité de ce jeu est que : Après avoir battu chaque Boss blinde, gagnez un Badge double. Conservez donc bien ces derniers jusqu'à pouvoir dupliquer des badges financiers, tels que :


La duplication des badges est ainsi déterminante. Il existe toutefois de nombreux autres moyens de rapidement accroître votre pécule. Voici une liste (non-exhaustive) des plus attrayants :

Jokers Coupons Cartes de Tarot Améliorations Sceaux
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Flushed

Play a Flush with 5 Wild Cards

Coloré   X   Jouez une Couleur avec 5 cartes Sauvages

Rien de bien sorcier ici, il faudra jouer une main composée de 5 cartes Sauvages.

Créer une carte de ce type se fait essentiellement au moyen de Cartes de Tarot, et en tout premier lieu grâce à L'Amoureux, avant de pouvoir être dupliquée avec La Mort ou L'Empereur. Si vous la jouez au bon moment, Le Mat peut également s'avérer pratique.

Du côté des Cartes Spectrales, si une carte Sauvage se trouve dans la sélection, Cryptide sera parfaite. Enfin, des cartes Sauvages seront également récupérables dans n'importe quel Paquet Standard.

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(Cliquez sur l'image pour agrandir)
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Speedrunner

Win a run in 12 or fewer rounds

À toute vitesse   X   Remportez une partie en 12 manches ou moins

Une Partie consiste à franchir 8 Paliers, composés chacun d'une Petite blinde, Grosse blinde et Boss blinde. Une Manche est comptabilisée à chaque confrontation.

Sachant que les Boss blindes doivent obligatoirement être jouées (= 8 manches), vous n'avez la possibilité de ne jouer, au maximum, que 4 autres manches de Petites / Grosses blindes. Les esquiver est possible en vous rendant au bas de l'écran après avoir quitté le magasin. Vous gagnerez dans le même temps un Badge.

Réaliser ces prérequis est assez simple en mise peu élevée, et pourrait même se transformer en promenade de santé si vous avez le bonheur de tomber sur le Joker Rappel.

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ROI

Buy 5 Vouchers by Ante 4

Retour sur investissement   X   Achetez 5 Coupons avant d'atteindre la Boss Blinde 4

Les Coupons peuvent être achetés dans le magasin et se renouvellent au rythme d’un par palier. Il semble donc qu’il y ait comme un problème à en acheter 5 avant de terminer le palier 4...

Il existe cependant une solution (Quoi ?! c’est incroyable !), consistant à acheter le coupon Hiéroglyphe, si vous avez la chance de tomber dessus au cours des premiers paliers. Récupérer un Badge de coupon peut également vous permettre d’acheter le coupon supplémentaire.

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Shattered

Break 2 Glass Cards in a single hand

En miettes   X   Cassez 2 cartes Verre en une main

Briser 2 cartes Verre en même temps ne sera pas forcément évident dans le sens où il vous faudra faire preuve d’une bonne dose de poisse, ces cartes n'ayant « que » 1 (mal)chance sur 4 de casser en étant jouées.

Créer une carte de ce type se fait essentiellement au moyen de Cartes de Tarot, et en tout premier lieu grâce à La Justice, avant de pouvoir être dupliquée avec La Mort ou L'Empereur. Si vous la jouez au bon moment, Le Mat peut également s'avérer pratique.

Du côté des Cartes Spectrales, si une carte Verre se trouve dans la sélection, Cryptide sera parfaite. Enfin, des cartes Verre seront également récupérables dans n'importe quel Paquet Standard.

Faites ensuite en sorte de jouer 2 cartes Verre marquantes dans une même main et croisez les doigts pour qu’elles cassent ensemble (ironique, alors que vous espérez d’habitude si fort qu’elles demeurent intactes). Marquer des points avec 5 cartes de ce type d’un coup augmentera bien évidemment la probabilité de casse. Le Joker Oups ! Que des 6, doublant toutes les probabilités, pourra, lui aussi, être fort utile.


Conseils annexes

Bien que la potentialité de casse ait de quoi inquiéter, ne vous réfrénez pas (trop) d’utiliser ces cartes extrêmement puissantes. Imaginez que vous ayez une main de poker donnant 12 au Multi. : 1 carte Verre doublera, à elle seule, ce montant tandis qu’il vous faudrait 3 cartes Multi. pour arriver au même résultat.

Restons avec ces 4 cartes pour évoquer l'importance de l'agencement :

  • (12+4+4+4) x2 = 48 au Multi. (avec la carte Verre à droite)
    contre
  • (12 x2) +4+4+4 = 36 au Multi. (avec la carte Verre à gauche)

Voici pour le cas le plus courant. Place désormais à une subtilité parmi tant d'autres : si vous avez le fantastique Joker Carte de vote, il vaudra mieux faire exactement l'inverse du précédent paragraphe, les deux déclenchements supplémentaires de la première carte jouée produisant alors :

  • (12+4+4+4+4+4) x2 = 64 au Multi. (avec la carte Verre à droite)
    contre
  • (12 x2 x2 x2) +4+4+4 = 108 au Multi. (avec la carte Verre à gauche)

Les qualités des cartes Verre sont ainsi indéniables et doivent être mises à profit. Cela étant, si vous êtes certain de remporter la manche avec la main suivante, ne tentez pas le diable et préférez les garder au chaud pour une prochaine fois, où leur sacrifice ne sera pas vain.

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Royale

Play a Royal Flush

Royale   X   Jouez une quinte flush royale

Main la plus forte au poker, une quinte flush royale est composée d'un AsRoiDameValet10 de la même enseigne.

Au gré des nombreuses parties, vous serez régulièrement proche de pouvoir jouer une telle main. Si vous voyez que vous avez déjà 3 cartes de la même enseigne, utilisez le Peek Deck (via (L2)) pour savoir s’il est encore possible de piocher les 2 cartes manquantes. Défaussez ensuite à tout-va.

La tâche sera d’autant plus aisée si vous possédez un Joker tel que Haricot noir, les coupons Pinceau et Palette ou encore le Badge de jongleur. Les cartes Sauvages pourront encore être une aide supplémentaire, tout comme le Joker barbouillé. Citons enfin, le Jeu en damier, composés de seulement 2 enseignes dupliquées, et qui est tout indiqué ici.

Sujet un peu annexe : notez que l’un des meilleurs Jokers du jeu, à savoir Remue-méninges, ne sera débloqué qu’après avoir défaussé une quinte flush royale. Réalisez donc cette tâche sans tarder.

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Retrograde

Get any poker hand to level 10

Rétrograde   X   Améliorez une main de poker jusqu'au niveau 10

À chaque utilisation, les Cartes Planète augmentent d’un niveau leur type de main de poker respectif. Il suffira ici d’amener l’un d'entre eux au niveau 10, ce qui ne devrait pas poser grand problème, d'autant plus si vous possédez l’excellent coupon Télescope.


Conseils annexes

Ne sous-estimez pas la puissance des Sceaux bleus, pouvant vous permettre de littéralement rouler sur une partie. Terminer une manche avec des défausses restantes n’ayant souvent aucun intérêt, et dans le cas où vous êtes certain de gagner avec votre prochaine main, n’hésitez pas à défausser toutes vos cartes inutiles, à la recherche de ces sceaux. Vous améliorerez ainsi drastiquement la puissance de vos mains de poker au fil de la partie, permettant de triompher rapidement des blindes et gagner plus d’argent.

Autre subtilité : attention à ne pas prendre trop vite le coupon Marchand de cartes Planète. C’est tentant de voir apparaître plus fréquemment des Cartes Planète dans le magasin, mais cela signifie aussi qu’elles supplanteront les Jokers et Cartes de Tarot. Dans le cas où vous ne possédez pas encore suffisamment de Jokers taillés pour la fin de partie, cela pourrait grandement vous handicaper.

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10K

Score 10,000 Chips in a single hand

10K   X   Gagnez 10 000 Jetons en une main

Voir (Or) 100,000K

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1,000K

Score 1,000,000 Chips in a single hand

1 000K   X   Gagnez 1 000 000 Jetons en une main

Voir (Or) 100,000K

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100,000K

Score 100,000,000 Chips in a single hand

100 000K   X   Gagnez 100 000 000 Jetons en une main

Difficile ici de vous prodiguer des conseils précis, étant donné la variabilité infinie du jeu.

Marquer 100 millions de points en une main sera possible vers la fin d'une partie (voire en Mode Infini) en exploitant l’ensemble des mécaniques comme les Cartes de Tarot, Planète et Spectrales ainsi que les Améliorations, Sceaux et Éditions. Posséder le maximum de Jokers xMulti. sera également crucial.

Si vous arrivez, par exemple, à avoir une carte Verre, Polychrome à Sceau rouge, puis à la dupliquer plusieurs fois, vous serez capable de jouer une main de poker Flush Five et enflammer le score sans effort.

Sans arriver à une telle combinaison, il en existe des tas d'autres très avantageuses, comme le fait de posséder les Jokers Baron et Mime, tout en dupliquant en masse des cartes Roi Acier à Sceau rouge.

L'importance capitale des Jokers xMulti. se comprend d'ailleurs aisément quand on sait que passer d'un score de 500 millions à 1 milliard de points ne nécessite qu'un petit x2 supplémentaire...

Atteindre des scores stratosphériques en une main ne sera ainsi, à terme, plus si chimérique. À titre personnel, j’ai marqué 1,4 milliards de points la première fois où j’ai franchi ce palier de 100 millions.

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Tiny Hands

Thin you deck down to 20 or fewer cards

Petites mains   X   Réduisez votre jeu à 20 cartes ou moins

Avec la bonne stratégie, affiner son jeu à 20 cartes est moins difficile qu'il n'y paraît. En préambule, bien que n'importe quel Jeu de 52 cartes de départ puisse faire l'affaire, le Jeu abandonné et ses 40 cartes de départ, est tout désigné pour cette mission.

En termes de Jokers, ce sera l'occasion pour Carte à collectionner de briller, surtout si vous mettez la main dessus en début de partie. Il sera en effet très précieux pour détruire progressivement vos cartes les plus faibles et renforcer ainsi votre jeu. Sixième sens est, lui aussi, très pertinent dans le cas présent.

Par ailleurs, à mesure de l'avancée du processus d'affinage, le Joker Érosion ne cessera de gagner en puissance jusqu'à atteindre un niveau proprement démentiel, vous permettant de continuer votre travail d'éradication en toute tranquillité.


Attardons-nous désormais sur les Cartes de Tarot : utiliser le maximum de Le Pendu relèvera de l'évidence. Si utilisée dans la foulée de la précédente, Le Mat sera également particulièrement appropriée. Voici pour les aspects les plus simples, mais l'affinage peut prendre encore de nombreuses formes.

Transmuter vos cartes en Verre grâce à La Justice, avant de les dupliquer via La Mort, aura le double bénéfice de vous permettre de claquer de gros scores, tout en provoquant de la casse de temps à autre. Il est d'ailleurs assez probable que vous débloquiez (Bronze) Shattered par la même occasion.

Revenons désormais au Joker Sixième sens évoqué un peu plus haut. Transformer une carte quelconque via La Mort en une Valeur 6 vous permettra de le nourrir, et d'accélérer encore le processus. Même La Force sera bénéfique en transformant de frêles valeurs 5 en d'appétissantes valeurs 6.

Au rayon des facilitateurs, citons enfin L'Empereur ainsi que les coupons Marchand de cartes de Tarot et Magnat des cartes de Tarot pouvant littéralement vous inonder de Cartes de Tarot, tandis que le coupon Hiéroglyphe ralentira la progression des seuils de blindes.


Du côté des Cartes Spectrales, seule Immolation sera (extrêmement) utile, mais vous ne direz pas non à divers Sceaux pour renforcer votre jeu de plus en plus rétréci. Prêtez d'ailleurs attention à ne pas défausser à tout-va pour ne pas tomber rapidement à court de cartes.

Enfin, dernier conseil : n'esquivez aucune blinde. Ceci, en raison de la nature des Jokers précités et des nombreuses visites nécessaires au magasin.


À titre personnel, ma partie a été si concluante que j'ai terminé cette séquence avec... 1 carte !

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Big Hands

Have 80 or more cards in your deck

Grandes mains   X   Possédez 80 cartes ou plus dans votre jeu

Vos Jeux étant composés au départ de 52 cartes, il faudra ici y ajouter 28 nouvelles cartes pour arriver à ce total de 80. Étoffer son jeu est moins compliqué que de l'affiner, quoiqu'il vaut mieux se méfier de la dilution des cartes améliorées dans un océan de cartes basiques.

Plusieurs items pourront vous aider à atteindre ce chiffre. Commençons par citer le coupon Tour de magie. Acheter ce coupon devrait vous paraître assez contre-intuitif si vous avez déjà bien assimilé la méta du jeu, car les Cartes à jouer basiques, pouvant désormais apparaître sur la ligne supérieure du magasin, prendront la place des habituels Jokers, Cartes de Tarot et Cartes Planète. C'est en temps normal un très mauvais calcul, mais pas ici où la récolte de cartes s'en voit accélérée grâce aux multiples visites au magasin et les renouvellements. Ce trophée sera d'ailleurs une bonne occasion de progresser dans le déblocage de sa version améliorée Illusion, si ce n'est pas déjà fait.

Petite digression : les coupons améliorés n'apparaissant dans une partie que si vous possédez déjà leur version de base, essayez malgré tout de systématiquement prendre Tour de magie jusqu'à ce que le jeu veuille bien faire apparaître Illusion. Vous en aurez besoin pour (Or) Completionist. Une bonne astuce pour augmenter vos chances peut être d'utiliser le Jeu anaglyphe et d'empiler les Badges doubles jusqu'à pouvoir les transformer en une myriade de Badges de coupon. Pensez bien ensuite à acheter Illusion pour l'intégrer à votre collection.


Revenons à nos moutons (mêêê !!) : accumuler 80 cartes passera aussi par la sélection de Paquets Standards et de Badges standards. Une fois n'est pas coutume, les Cartes de Tarot ne seront présentement d'aucune utilité, au contraire des Cartes Spectrales, telles que Cryptide, Incantation, Familier et Sinistre.

Du côté des Jokers, les dénommés ADN, Certificat et Joker de marbre faciliteront les choses, d'autant plus si vous leur adjoignez les services de Modèle, et/ou Remue-méninges.

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You Get What You Get

Win a run without rerolling the shop

À prendre ou à laisser   X   Remportez une partie sans renouveler le magasin

Dans le magasin, vous aurez la possibilité de renouveler l’offre de cartes en appuyant sur (carre), pour un coût démarrant à 5 $ et s’accroissant de 1 $ par action. Ce compteur est réinitialisé lors de votre prochaine venue.

Il vous faudra ici faire avec ce que les magasins vous proposent, sans jamais actionner cette option, au cours d’une partie victorieuse. À réaliser de préférence en mise peu élevée, car cela peut être assez handicapant.

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Rule Bender

Complete any challenge run

Transgresseur   X   Relevez un Défi

Voir (Or) Rule Breaker

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Rule Breaker

Complete every challenge run

Briseur de règles   X   Relevez tous les Défis

Les 5 premiers Défis deviendront accessibles après avoir gagné une partie avec 5 Jeux différents. Les suivants, pour un total de 20, se débloqueront à mesure de vos victoires dans ce mode.

Ce mode ne débloque aucun élément de Collection, ni de trophée lié à une action spécifique.

Prenez le temps de bien lire le contenu des règles personnalisées, ainsi que les restrictions et jeu de départ. Vous pourriez autrement avoir quelques surprises...


Défi 1 : L'Omelette

Premier défi et probablement l'un des plus déroutants. Avec très peu de moyens de gagner de l'argent, à part via les 5 Jokers Œuf possédés au départ, il vous faudra être précautionneux. De par les caractéristiques de ce Joker, tomber sur Cape et épée ou Dague de cérémonie sera la quasi assurance de victoire, d'autant plus si vous les associer à Modèle, et/ou Remue-méninges.

À part ça, essayez de laisser incuber autant que possible vos Œufs, avant de les vendre avec parcimonie.

Hors Jokers, les cartes Or seront utiles pour générer du cash, mais c'est bien la La Tempérance qui sera la vraie poule aux œufs d'or en générant 50 $ par carte !


Défi 2 : Ville du quart d’heure

Avec Raccourci en Joker éternel et l'absence des cartes 2, 3 et As, jouer des Suites sera tout indiqué.

Vu la double proportion de Figures, vous pouvez chercher à les détruire, ou alors faire tapis dans l'autre sens et les jouer, malgré la présence du Joker Tour en bus, éternel lui aussi. Cela sera d'ailleurs même un avantage pour facilement jouer des Carrés.

Si l'on reste du côté des Suites, quelques Jokers, tels que Coureur, Joker déjanté et Joker sournois seront utiles, tout comme Supernova. Dégoter L'Ordre assurera quasiment la victoire.


Défi 3 : Enrichir les riches

Le plafond de Jetons attribués par main ne pouvant dépasser la somme d'argent possédée, faites fructifier votre pécule et dépensez raisonnablement pour ne pas vous affaiblir.

Disposer au départ de 100 $ et des Coupons Capital de départ et Arbre à monnaie sera donc idéal.

Jouez autrement de manière traditionnelle en espérant tomber sur l'excellentissime Débrouillardise.


Défi 4 : Sur le fil du rasoir

Le Joker Dague de cérémonie éternel modifiera grandement votre routine. Notez que, contrairement à une partie normale, celui-ci ne pourra pas être déplacé et devra rester à l'extrême gauche, condamnant ainsi tout Joker ajouté et collé à sa droite.

La seule manière de protéger un Joker sera donc de faire tampon avec un autre, qui sera sacrifié au début de la prochaine Blinde. Évidemment, posséder l'Œuf pourra être très avantageux si vous arriver à le couver suffisamment longtemps avant le sacrifice.

Essayez d'arriver au seuil habituel de 25 $, tout en nourrissant continuellement la Dague de cérémonie pour la renforcer. Peu importe le Joker sacrifié tant que cela permet de protéger ceux utiles pour votre score. Sélectionner les Badges créant des Jokers particuliers et gratuits est une bonne astuce. Vous pourrez garder en vie ces derniers s'ils sont pertinents et, s'ils ne correspondent pas à votre jeu, leur haute valeur de revente sera d'autant plus appréciée par la Dague de cérémonie. Ne reste plus qu'à trouver, et conserver, un bon Joker xMulti. et le tour est joué.


Défi 5 : Vision aux rayons X

Partie assez traditionnelle, sauf que le fait de tirer 1 carte sur 4 face cachée vous aveuglera quelque peu.

L'astuce est ici de ne jouer que des Couleurs pour facilement deviner (via le tri par Couleur), ce qui se cache entre 2 cartes de la même enseigne.

Priorisez également vos dépenses dans les Cartes de Tarot pour transmuter autant que possible des cartes en une enseigne précise et vous faciliter la tâche.


Défi 6 : Monde de fous

Il va vous falloir ici changer de paradigme, étant donné que les mains restantes ne rapportent pas d'argent. Vous n'avez donc aucune incitation à terminer rapidement les manches. Vous devrez même faire précisément l'inverse, tout en jouant les plus grandes mains possibles (donc Main pleine), pour valoriser au mieux les Jokers Paréidolie et Carte de visite.

Ne cherchez pas à jouer de Couleurs. Avec seulement 8 cartes par enseigne (de 2 à 9), c'est un type de main quasi impossible. Dépensez par ailleurs votre argent comme vous le souhaitez puisqu'il n'y a pas d'intérêts.

Si vous avez le bonheur de tomber sur Figures souriantes, préparez-vous à rouler sur la partie, potentiellement bien aidé par Tragicomédie et Figures d'effroi.


Défi 7 : Taxe de luxe

Dans ce défi, chaque tranche de 5 $ possédée diminuera la taille de votre main, fixée au départ à 10.

L'objectif est, cette fois, de rester plutôt pauvre pour ne pas trop réduire la taille de votre main. Montez au maximum à 9 $ pour éviter les tracas et continuer de jouer sans problème des Mains pleines et Couleurs. Vu les contraintes, le Joker Vagabond sera parfait si vous arrivez à mettre la main dessus.

Les cartes Or seront ici très pratiques puisqu’elles permettent de gagner de l’argent à la conclusion d'une manche et de le dépenser dans la foulée, sans malus. Un argent aussitôt arrivé, aussitôt investi.

Attention cependant à ne pas activer, pendant une manche, une carte générant une grosse rentrée d'argent (carte Chance, L'Ermite ou La Tempérance). La taille de votre prochaine main serait drastiquement réduite, et sans moyen de dépenser votre argent dans la manche, ce serait une défaite assurée. Pour les mêmes raisons, évitez tous les Badges monétaires, car vous ne passerez pas immédiatement au magasin avec votre argent fraîchement gagné, mais directement dans une autre partie, où celui-ci deviendrait un handicap.


Défi 8 : Non périssable

Tous les Jokers étant éternels, choisissez-les avec grand soin pour ne pas être limité vers la fin de la partie.

Assurez-vous d'avoir au moins un Joker Jetons, un +Multi. et 2 xMulti..


Défi 9 : Méduse

Avec un Joker de marbre éternel et toutes les Figures changées dès le départ en cartes Pierre, il faudra vous adapter, en privilégiant les petites mains comme des Paires, additionnées de 3 de ces cartes, par exemple.

Les Cartes de Tarot seront, une nouvelle fois, bien pratiques. Changer des cartes Pierre en une certaine enseigne est inopérant, mais n'hésitez pas en transformer via La Mort et autres cartes du même acabit, voire à les détruire.

Essayez de ne pas jouer trop de blindes pour limiter l'action du Joker de marbre. Le Joker Rappel est particulièrement adapté à ce défi.


Défi 10 : Quitte ou double

Défi assez particulier avec des cartes, toutes équipées d'un Sceau rouge, devenant Affaiblies après avoir marquées des points.

La clé est ici d'appliquer, sur ces cartes affaiblies, d'autres améliorations pour les réactiver. Les effets Bonus, Multi., Verre ou encore Chance pourront dépanner, mais ce sont les cartes Or, et surtout Acier qui vous porteront (tant que vous les gardez en main). N'oubliez pas les effets du Sceau rouge, dupliquant les effets sur une carte active.

Vous pouvez également changer vos cartes en une enseigne précise pour jouer facilement des Couleurs, malgré les affaiblissements. Investir dans les Cartes Planète permettra aussi de compenser cette contrainte.


Défi 11 : Typecasting

Le passage de la Boss blinde 4 rendant les Jokers possédés éternels et empêchant tout nouvel ajout, dépêchez-vous de trouver d'ici-là 5 exemplaires viables pour le restant de la partie.

Investissez ensuite massivement dans les autres composantes du jeu. À ce stade, vous connaissez la musique.


Défi 12 : Inflation

Chaque transaction (items gratuits compris) augmentant l'ensemble des prix (d'achat, mais aussi de revente) de 1 $, vous vous retrouverez très rapidement avec des cartes au prix délirant de 15 $, voire plus. Essayez au passage de générer des intérêts, malgré la présence du Joker Carte de crédit.

Limitez donc vos achats au strict nécessaire et comptez sur les Badges fournissant des Jokers ou Paquets de cartes gratuits pour vous renforcer à moindre frais. Malgré votre modération, se rendre au magasin dès la mi-parcours n'aura quasi plus aucun intérêt, au vu des tarifs prohibitifs désormais pratiqués.

Le Joker Rappel sera parfaitement adapté pour rentabiliser vos esquives de blindes. Pour le reste, vos Jokers ayant également gagné en valeur à la revente, La Tempérance sera une grosse pourvoyeuse de devises.


Défi 13 : Bram Poker

Le coupon Illusion, possédé dès le départ, fera apparaître des cartes améliorées dans le magasin. Cela tombe bien, c'est le mets préféré du Joker Vampire éternel.

Prenez évidemment toutes les cartes qui passent, peu importe leur enseigne, tant qu'elles sont améliorées pour augmenter la puissance de ce dernier. Concernant les Cartes de Tarot, lorsque vous avez le choix, préférez évidemment celles améliorant deux cartes, comme Le Batleur, L'Impératrice ou Le Pape.

Disposer de quelques exemplaires de carte Acier et Or sera également opportun, tant que vous les gardez en main. Enfin, le Joker de marbre sera remarquable pour sa livraison continue de succulentes cartes Pierre.


Défi 14 : Fragile

Vous verrez que votre jeu est entièrement composé de cartes Verre. C'est l'assurance de faire des scores de maboul ! Sauf que vous disposez aussi de 2 Jokers Négatifs Oups ! Que des 6 éternels... Ce qui signifie que vous avez 4 chances sur 4 de détruire ces cartes lorsqu'elles marquent des points.

Essayez donc de jouer des petites mains et de sauter un maximum de blindes pour préserver votre jeu. Les Jokers Rappel et Demi-joker seront parfaits pour cela.

L'augmentation des probabilités aura cependant également de nombreux bénéfices. Le taux d'apparition de Jokers améliorés s'en verra, lui aussi, quadruplé, tandis que les Joker de l'espace, N°8 et La Roue de Fortune seront assurés de donner un résultat positif.


Défi 15 : Monolithe

2 Jokers éternels seront présents au départ, dont le désormais bien connu Joker de marbre. Jouez donc à nouveau de petites mains comme des Paires ou des Brelans pour tirer profit des futures cartes Pierre intégrant votre jeu. Vous pouvez également choisir d'altérer progressivement ces dernières au profit d’autres modèles plus désirés ou sauter quelques blindes pour limiter leur profusion.

L'Obélisque est, quant à lui, un Joker difficile à manier. Aussi, une solution est de tout simplement l’ignorer ; le défi n’étant somme toute pas très contraignant.


Défi 16 : Mise à feu

Voici un défi particulièrement sympathique. Le Joker Fusée éternel assurera un flux d'argent de plus en plus important. Étant donné que vous disposez également du Joker Constellation éternel ainsi que des coupons Marchand de cartes Planète et Magnat des cartes Planète, que pensez-vous qu'il faut faire ? Investir massivement dans les Cartes Planète, bien sûr ! Tomber sur le coupon Télescope sera une bénédiction.

Notez que ces cartes de départ sont très avantageuses, car les restrictions sont drastiques. Seulement 2 mains et 2 défausses par manche (au lieu de, respectivement, 4 et 3 habituellement). Vous ne disposerez également que de 4 emplacements de Jokers. Il sera donc crucial d'être très efficace et capable de jouer sans difficulté de puissantes mains. Et ce, via de nombreuses altérations de cartes.

Vu le très faible nombre de mains disponibles, Acrobate représentera le Joker ultime.


Défi 17 : Tirage à cinq cartes

2 Jokers, pour une fois non-éternels, composeront votre jeu de départ. Le tout-simplement nommé Joker sera (comme d'habitude) vite inutile. Tout le contraire du divin Maître des cartes.

Avec une minuscule taille de main de 5, laissez tomber les Couleurs et autres Mains pleines, quasi impossibles à produire, et tournez-vous vers des Paires ou Cartes Hautes. Les 6 défausses vous donneront un bon coup de pouce, tout comme les 7 Jokers. L'important est évidemment de se concentrer sur un unique type de main pour exploiter pleinement Maître des cartes.

Les Jokers exploitant les nombreuses défausses seront de vraies pépites. Citons notamment Joker calciné, Carte à collectionner ou encore Bannière.


Défi 18 : Aiguille d’or

Le Joker Carte de crédit et les 10 $ de départ, vous aideront à vous lancer. Chaque défausse coûtant 1 $, évitez de faire cela inutilement, mais ne vous focalisez pas trop non plus sur cet aspect. Un Joker Financier permettra de vous garder à flot jusqu'à dépasser la barre fatidique des 25 $, où les intérêts compenseront désormais sans problème cette restriction.

Avec 1 seule et unique main, mais 6 défausses, vous serez constamment au bord de la défaite. Défaussez donc autant que nécessaire pour pouvoir jouer votre va-tout avec des mains extrêmement puissantes : Carré, Cinq cartes identiques, Flush House, voire même Flush Five.

Jouer ces mains de poker demandera de grandement modeler votre jeu. Ainsi, essayez de produire autant que possible une même valeur via La Force, La Mort et Le Mat en agrémentant ces cartes de toutes sortes d'améliorations possibles.

En termes de Jokers, Acrobate sera à nouveau excellentissime, tout comme Pot de fleurs, d'autant plus si une ou deux cartes jouées sont Sauvages.


Défi 19 : Cruauté

Pas de grande astuce ici, malheureusement. Avec seulement 3 Jokers, il vous faudra avoir un peu de chance pour dégoter un excellent +Multi. et 2 xMulti.... Et apprêtez-vous à trouver le jeu bien cruel si vous tombez sur les blindes Feuille verte ou Cœur écarlate.

Étant donné que vous ne gagnerez pas d’argent en récompense des Petites et Grosses Blindes, il vous faudra trouver d'autres sources de financement, comme les Badges monétaires. Et quoi de mieux alors que de trouver le Joker Rappel ? Je vous ai déjà dit que ce Joker était une merveille ..?


Défi 20 : Sans blague

Voici l'ultime défi, mettant à l'épreuve la somme de toutes les connaissances apprises jusque-là. Vous n'aurez en effet tout simplement aucun Joker...

Il vous faudra une bonne dose de chance et probablement quelques essais pour venir à bout de cette épreuve. Selon les premières cartes, choisissez votre stratégie et tenez-vous-y (ce n'est pas comme si l'arrivée soudaine d'un Joker allait vous inciter à tout changer...).

Les Jokers étant aux abonnés absents, le magasin proposera en compensation bien plus de Cartes de Tarot et de Cartes Planète. Profitez-en pour blinder votre jeu d'améliorations, dupliquer les bonnes cartes, détruire les inutiles, etc.. Bref, modifiez profondément votre jeu, en évitant peut-être simplement les cartes Chance, trop aléatoires en l'absence de filet de sécurité.

À partir du moment où vous commencerez à passer les manches en une main, vous serez sur la voie royale.

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Legendary

Discover a Legendary Joker

Légendaire   X   Découvrez un Joker Légendaire

Contrairement à tous les autres, les 5 Jokers Légendaires (Canio, Triboulet, Yorick, Chicot et Perkeo) seront uniquement trouvables en ouvrant un Paquet Spectral, puis en sélectionnant L'âme (si celle-ci est présente). Ne reste alors plus qu’à placer le premier d’entre eux dans votre jeu.

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Astronomy

Discover every Planet card

Astronomie   X   Découvrez toutes les Cartes Planète

Il existe au total 12 Cartes Planète à collecter. En consultant l'Annexe, vous remarquerez l’existence de 3 cartes secrètes (Planète X, Cérès et Eris). Celles-ci ne feront leur apparition dans une partie qu'après avoir joué des types de main de poker nécessitant de grandement modeler votre jeu (et non affichés au préalable dans le menu accessible via le pavé tactile de votre manette).

Bien que les altérations en question puissent être réalisées avec n’importe quel jeu, le Jeu en damier, composés de seulement 2 enseignes dupliquées, est tout indiqué ici.

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Cartomancy

Discover every Tarot card

Cartomancie   X   Découvrez toutes les Cartes de Tarot

Il existe au total 22 Cartes de Tarot à collecter. Vous pouvez consulter l’Annexe pour de plus amples détails sur leurs caractéristiques.

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Clairvoyance

Discover every Spectral card

Clairvoyance   X   Découvrez toutes les Cartes Spectrales

Il existe au total 18 Cartes Spectrales à collecter. Vous pouvez consulter l’Annexe pour de plus amples détails sur leurs caractéristiques.

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Extreme Couponer

Discover every Voucher

Chasseur de Coupons   X   Découvrez tous les Coupons

Il existe au total 32 Coupons à collecter. Vous pouvez consulter l’Annexe pour de plus amples détails sur leurs caractéristiques. Ceux-ci, apparaissant au rythme d'un par palier, sont groupés par paire avec une version de base et une améliorée ; cette dernière devant d'abord être débloquée via des actions spécifiques.

Rien de bien complexe dans l'ensemble. Seul Palette, consistant à réduire la taille de sa main de 8 à 5, pourra être un peu pénible à débloquer. Aidez-vous pour cela de Jokers comme Andy le gentil ou Cascadeur et de Cartes Spectrales, telles que Ouija et Ectoplasme.

Dans une partie, notez qu'un coupon amélioré n'apparaît que si vous possédez déjà son modèle de base.

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Completionist

Discover 100% of your collection

Jusqu'au-boutiste   X   Découvrez 100 % de votre Collection

Ce trophée au long cours vous demande de compléter intégralement le menu Collection de 340 éléments. L'ANNEXE, support au Guide, les recense tout en corrigeant les diverses approximations de traductions :

Les catégories Améliorations et Sceaux sont, elles, pré-remplies.


Garnir votre Collection nécessitera d'acheter au moins une fois chaque item. Les contours gris, accompagnés de la mention "Non découvert" seront de bons moyens pour identifier les cartes manquantes.

Vous constaterez au passage qu'un bon tiers des Jokers et l'ensemble des versions améliorées de Coupons seront, dans un premier temps, verrouillés. À vous de réaliser les actions spécifiques requises pour les libérer et les croiser au cours d'une partie. Vous rendre régulièrement dans le menu Collection du jeu sera, par ailleurs, utile pour visualiser ce qu'il reste à accomplir et saisir au mieux les opportunités qui se présentent.


COLLECTION COMPLÈTE
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Completionist+

Win with every deck on Gold Stake difficulty

Jusqu'au-boutiste+   X   Remportez une partie en Mise Or avec tous les Jeux de cartes

En préambule, l'ensemble des platineurs ayant vécu cette péripétie, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Lorsque vous aurez rempli les prérequis de ce long trophée, celui-ci ne se débloquera pas immédiatement. Il suffira de remporter une partie supplémentaire (même en Mise Blanche) pour que le précieux soit vôtre.

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Voici que se présente à vous le trophée le plus ardu du jeu, véritable antichambre à (Or) Completionist++. Il nécessitera en effet de triompher en Mise Or (la plus élevée) avec l'ensemble des 15 Jeux existants. Sachant qu'il existe 8 Mises colorées aux contraintes croissantes, cela représente 15  X  8 = 120 victoires.

Chaussez les crampons, car 2 voies d'ascension s'offrent à vous : avancer progressivement avec les différents Jeux (Mise Blanche pour tous, puis Mise Rouge, etc.) ou vous concentrer sur un Jeu jusqu'à gagner en Mise Or. La première option semble bien plus adaptée, car elle vous permettra d'assimiler petit à petit les subtilités du jeu et ce, avant que la pente ne deviennent plus abrupte avec l'arrivée des mises plus élevées.

À ce propos, chaque Jeu disposant de caractéristiques propres, ne soyez pas surpris d'être relativement à l'aise avec certains, tandis que d'autres vous donneront beaucoup de fil à retordre (Ouille, le Jeu noir).

Cela va sans dire qu'il est essentiel d'exploiter les caractéristiques de chacun et de rester attentif. Un exemple parmi d'autres : le Jeu vert ne générant pas d'intérêts, vous seriez alors bien malavisé d'acheter les (parfaitement inutiles) Joker Vers les étoiles et Coupons Capital de départ et Arbre à monnaie.

Avant d'entrer dans les détails tactiques, notez un point très important si vous souhaitez exploiter la sauvegarde dans le Cloud (cf. Avant-Propos), les jets de dés sont prédéterminés, ce qui signifie par exemple que, lorsque vous sauvegardez votre partie dans le Cloud avant d'utiliser La Roue de Fortune, le résultat restera identique après chaque recharge. Il en est de même concernant l'ordre d'apparition des Jokers dans le magasin selon la seed de la partie.


Si ce n'est pas déjà fait, consultez désormais (Or) High Stakes, je vous prie....

Vous constaterez qu'en Mise élevée, il est très difficile de s'extraire des deux premiers paliers, qui auront de plus un énorme impact sur le reste de votre partie. Je vous conseille donc de ne jouer (quasi) que des Couleurs pendant le palier 1, seule combinaison (avec Main Pleine, mais difficile à sortir avec un jeu encore pur) à être suffisamment puissante sans aucun modificateur. Poursuivez ensuite dans cette voie en essayant d'éliminer une enseigne, puis deux, pour favoriser la pioche des bonnes cartes. Cela, à moins qu'un excellent Joker ne pointe le bout de son nez (Le trio par exemple) et vous pousse à revoir entièrement votre stratégie.

Je suis par exemple tombé coup sur coup, lors d'une partie en Mise Or, sur Cryptide, La Force et La Mort, ce qui m'a permis de disposer de 9 As avant la première Boss Blinde ! Autant dire que cela a simplifié la suite.

Enfin, critère le plus important dans les mises les plus élevées : il sera crucial de trouver un bon Joker +Multi. très rapidement. Sans cela, même le score demandé par la Petite blinde du palier 2 sera inatteignable.


Désormais, à vous de jouer ! N'hésitez pas à relire les descriptifs du Guide pour des précisions thématiques. Je vous souhaite bon courage et, surtout, de la persévérance. Un paquet d'heures de jeu vous attend.

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Completionist++

Earn a Gold Sticker on every Joker

Jusqu'au-boutiste++   X   Obtenez un Autocollant Or pour tous les Jokers

En préambule, l'ensemble des platineurs ayant vécu cette péripétie, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Lorsque vous aurez rempli les prérequis de ce long trophée, celui-ci ne se débloquera pas immédiatement. Il suffira de remporter une partie supplémentaire (même en Mise Blanche) pour que le précieux soit vôtre.

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En inspectant la section "Jokers" du menu Collection après votre première victoire, vous remarquerez l'apparition progressive d'autocollants colorés sur le coin supérieur droit des cartes. Ceux-ci indiquent la mise la plus élevée remportée avec les-dits Jokers. Notez que seuls ceux possédés au moment du franchissement des Boss blindes 8 auront droit à cette reconnaissance.

Le présent trophée vous demande de doter l'ensemble de vos 150 Jokers de cet autocollant Or. Considérant l'inutilité totale d'une part d'entre eux en fin de partie (ex : les Financiers), la rareté d'autres Jokers (ex : les Légendaires), le caractère aléatoire de leur apparition, la destruction programmée de certains (Crème glacée, Popcorn, etc.) et le fait que vous ne pourrez compter en moyenne que sur l'aide de 5 d'entre eux à la fois - tout ça sans oublier les nombreuses contraintes de la Mise Or, ce sera loin d'être évident.

Il existe toutefois quelques astuces. Tout d'abord, il sera possible d'activer l'affichage des autocollants sur vos Jokers dans Paramètres. Il s'agit d'une fonction parfaitement inutile pendant des dizaines d'heures, mais arrivé en Mise Or, elle deviendra très pratique pour identifier ceux ayant déjà décroché la timbale. Notez par ailleurs que les Jokers Périssables, mêmes affaiblis, seront également comptés au moment de la victoire.

Triompher en Mise Or avec chaque Jeu pour (Or) Completionist+ vous aura déjà permis d'appliquer quelques autocollants Or. Choisissez désormais celui qui vous sied le mieux et enquillez les victoires jusqu'à agrémenter les 150 Jokers de cet autocollant doré. Bien évidemment, pensez à dépenser tout votre argent avant la Boss blinde 8 pour parfaire votre jeu, et éventuellement en emmener un de plus à la victoire.

Pour le gros de ce travail, je vous suggère d'utiliser le Jeu anaglyphe. Empiler les Badges doubles se révèle très précieux et vous remercierez les dieux lorsque vous pourrez les convertir grâce à l'objet de toutes vos convoitises : le Badge négatif. Celui-ci produira une palanquée de Jokers Négatifs, faisant fi de la limite d'emplacements et qui rejoindront ceux déjà en votre possession. Terminer une partie avec plus de 10 Jokers sera des plus appréciable et accélérera d'autant le processus - ou alors, vous resterez assis sur une montagne de Badges doubles avant de perdre. Cela arrive aussi, c'est frustrant, mais que voulez-vous...

Une fois qu'il ne restera plus que quelques autocollants dorés à appliquer, libre à vous de repasser sur un Jeu avec lequel vous avez un meilleur taux de victoire. Le Jeu fantôme, le Jeu en damier et le Jeu plasmique semblent être les meilleurs choix.

Persévérance, réflexion, méthode et du temps (beaucoup de temps), seront des qualités essentielles pour décrocher ce trophée Or, et en conséquence le tant convoité, et si désiré (Platine) Platinum !



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Remerciements
Un grand merci à Cheerotonine pour les éléments graphiques,
à JohnBuckheart pour l'aide sur les uploads des visuels,
à Safarisco pour le traitement des vidéos,
et à victordu80 pour le suivi du guide

Duiken (Duiken)

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