Avatar : Frontiers of Pandora

ps5

1
4
15
12
15
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 07/12/2023
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

2159 joueurs possèdent ce jeu
32 trophées au total
0 trophée online
6 trophées cachés

Platiné par : 646 joueurs (30 %)

100% par : 646 joueurs (30 %)


Note des joueurs :
4.1/5 - 28 notes

Note des platineurs :
3.5/5 - 19 notes

Guide rédigé par Elite-man le 20/02/2024 - Dernière modification le 20/02/2024


Temps nécessaire pour le platine : Plus de 50 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Avant d'entamer votre exploration de Pandora, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. En effet, même si la zone de jeu est immense, vous pourrez aller et venir là où vous le souhaitez et aucun lieux ne vous seront fermés, à part les avant-postes importants, mais ils ne contiennent aucun collectibles pour le (Platine).

La majorité des 31 trophées du jeu sont liés à des collectibles à récupérer, même si pour certains, seul un tiers d'entre eux suffiront pour leur obtention. C'est le cas notamment pour la récolte des tigecloches ( (Bronze) Éclosion parfaite), des pousses de Tarsyu ( (Bronze) Potentiel d'éclosion) ou encore lors de la destruction des installations et des avants-poste de la RDA ( (Argent) Taper où ça fait mal et (Argent) Petit à petit) même si pour ces derniers, vous devrez tous les saboter pour que la pollution de l'air atteigne les 100 % et ainsi (Or) Reprendre Pandora de la main de la RDA.

La durée d'obtention dépend évidemment de votre façon de jouer, mais il vous faudra tout de même un minimum de 50 heures pour obtenir le (Platine). Le monde de Pandora est vaste et si vous ne suivez pas de guide ou que vous souhaitez trouver tous les éléments de cette planète, vous dépasserez largement la cinquantaine d'heures de jeu. J'ai pour ma part obtenu le trophée (Platine) en une soixantaine d'heures, sans l'aide de guide ni rien.

La difficulté sera grandement liée à la recherche des collectibles ou bien de la destruction de 100 % des avant-postes et des installations de la RDA, ce qui ne sera pas une mince affaire à cause de certains qui vous donneront du fil de kinglors à retordre. Sinon, tout étant indiqué sur la carte du monde, la majorité des éléments à récupérer seront facilement obtenus, mais il vous faudra préalablement dissiper le brouillard de guerre cachant les points d'intérêts sur la carte du monde.

Vous passerez la majorité de votre temps à récolter tout ce que vous offrira la nature de Pandora, ce qui aura pour conséquence de rapidement remplir votre inventaire et vous obligera à faire des aller-retours dans les villages na'vis pour stocker tous les ingrédients superflus dans votre cache. Ne récoltez que les ingrédients de qualité noble ou sublime et mettez-les dans votre cache pour vous en servir plus tard. En effet, chaque village na'vi vous demandera une donation, donc vous gagnerez du temps en stockant tous les ingrédients dans votre cache.

D'ailleurs, votre niveau de joueur augmentera selon l'équipement que vous porterez. Plus vous porterez des équipements de meilleures qualités, et plus votre niveau augmentera, permettant de faire face à des ennemis davantage équipés. Utilisez toujours des équipements avec un meilleur niveau, au détriment de sa qualité.

Ensuite, vous gagnerez énormément de temps en scannant tout lors de votre exploration des trois régions de Pandora. Utilisez votre vision de na'vi avec (R1) + (L3) pour que l'objet scanné soit enregistré dans votre guide de chasseur.

La navigation sur la carte du monde étant un peu chaotique, il sera important pour vous de poser des repères afin de vous en sortir dans la nature sauvage de Pandora. Sachez que les points verts seront des lieux qui ont été visités et terminés à 100 %, les points bleu clair des points d'intérêts et les points bleu foncé seront des villages na'vis ou bien des stations scientifiques pas encore terminées à 100%. Les points roses désigneront, quant à eux, l'emplacement d'un point de compétence d'Ancêtre et les points oranges indiqueront les installations de la RDA.

Image

"Après des années passées à étudier auprès des humains, il est enfin temps pour mon peuple de prendre son envol et de marcher sur la terre de nos ancêtres. Cependant, ce nouveau monde est mystérieux pour nous et nous aurons besoin d'alliés pour mettre en déroute l'avancée de la RDA, qui détruisent tout ce qu'ils touchent. Il est donc de mon devoir de créer un lien avec les différents clans de Pandora, à commencer par la tribu des Aranahe, des tisserands habitant au cœur d'un arbre, dans la forêt des kinglors. Peut-être, m'aideront-ils, à me reconnecter avec Eywa."

"Nous nous sommes évadés de la RDA et avons rejoint la Résistance, au sud-est de la forêt des Kinglors. Après une embuscade tendue par la RDA lors de ma (Bronze) Première offensive, j'ai été sauvé par une Na'vi nommée Etuwa. Cette dernière, m'a autorisé à rencontrer la chef de son clan, Nefika, vivant dans l'arbre mère, en plein centre de la forêt des Kinglors.

Lors de mon arrivée au pied de l'arbre mère, Nefika m'a montré l'artisanat et la cuisine, ce qui me sera fort utile pour faire face à la nature sauvage de Pandora. (Bronze) Apprenti artisan, j'ai d'ailleurs fabriqué mon premier équipement de qualité noble.

En explorant la forêt des Kinglors, que ce soit à dos d'Ikran ou à pied, j'ai eu maintes fois la possibilité de (Bronze) Parler aux Ancêtres de mon peuple, qui m'ont appris certaines compétences importantes.

Après avoir détruit de nombreuses installations de la RDA qui empêchaient la prolifération des kinglors dans la région, les Na'vis m'ont remercié pour mon aide et nous avons mis au point une (Bronze) Alliance Aranahe contre la RDA encore présente dans la région.

En aidant les Na'vis ou en touchant des pousses de Tarsyu, j'ai obtenu des points de compétences que j'ai pu disperser dans plusieurs arbres différents que sont les souvenirs de "chasseur, survivant, chevaucheur...". Cependant, l'arbre de compétence chevaucheur ne sera débloqué qu'une fois m'être connecté avec un Ikran pour la première fois. En mettant deux points de compétences dans chacun de ces 5 arbres, je pourrais enfin (Bronze) Devenir Na'vi.

Lors de mon exploration de la forêt des Kinglors, j'ai touché de nombreuses tigecloches qui m'ont permis d'augmenter mes points de vie de manière permanente, mais également, une fois la 20ᵉ touché, d'assister à une (Bronze) Éclosion parfaite.

Nous avons (Argent) Taper où ça fait mal en détruisant les avant-postes et installations de la RDA de la région, afin de reprendre (Argent) Petit à petit le contrôle de Pandora.

Avant de rejoindre les plaines supérieures, j'ai aidé les kinglors à retrouver un nouveau foyer, en me rendant au sommet de l'arbre mère et en parlant à Etuwa. En faisant cela, j'ai été reconnu comme le (Argent) Soigneur de kinglors par le clan des Aranahes."

Image

"Le clan Aranahe et la Résistance se sont battus ensemble contre la menace de la RDA sévissant dans la forêt des Kinglors. Cependant, gagner une bataille ne veut pas dire remporter la guerre et il faudra s'attendre à beaucoup de résistance de la part de la RDA. À la recherche de nouveaux alliés, mon aventure m'emmène vers les terres du nord, où des plaines s'étendent à perte de vue et où cohabitent le clan nomade des Zeswa et les Zakrus, des bêtes certes colossales, mais inoffensives. J'ai hâte qu'ils m'apprennent leurs coutumes et traditions, afin de renouer avec mes racines Sarentus."

"Lors de mon arrivée dans les plaines supérieures, j'ai suivi les cerfs-volants jusqu'au QG du clan Zeswa, ayant élu domicile au cœur d'un troupeau de Zakrus. Dès ma reconnexion avec Eywa, mon Ikran pourra enfin me rejoindre et me permettre de parcourir les cieux de cette nouvelle région à la recherche des dernières pousses de Tarsyu nécessaires pour atteindre mon (Bronze) Potentiel d'éclosion . Évidemment, je ne dois pas oublier de récolter les neuf cerfs-volants Zeswa (Argent) Longe à cerf-volant et d'activer les 13 biseflûtes éoliennes (Argent) Harmonisées qui ne sont trouvables que dans cette région de Pandora. Assurément, j'ai également trouvé quelques totems Sarentus, nids d'ailelames et collecteurs de données.

En aidant les membres du clan Zeswa, j'ai obtenu des recettes de cuisine me permettant de confectionner de bons petits plats revigorants, ce qui fait de moi un véritable (Bronze) Pro de la marmite.

En coopération étroite avec le clan Zeswa, car on est toujours (Bronze) Plus forts ensemble, nous avons repris les plaines supérieures des mains de la RDA."

Image

"Nous avons été trahis par nos propres alliés et le Quartier Général de la résistance a été détruit par la RDA. J'ai été capturé dans une de leurs installations de pointe, mais un allié inattendu à sacrifier sa vie pour me sauver. Je dois désormais retrouver les miens, qui se sont installés dans les montagnes, dans la forêt embrumée, une région à l'ouest des plaines supérieures. C'est également là-bas que se terre le clan Kame'tire et cela ne sera pas une mince affaire pour les retrouver. Peut-être, en apprendrez-je plus sur la raison de la disparition de mes ancêtres."

Les Kame'tires m'en ont appris plus sur mes origines et des raisons de la disparition de mon peuple. Après avoir créé des liens solides et durables avec les Kame'tires, nous sommes partis tous ensemble en guerre contre la RDA avec l'aide de tous les clans de Pandora. Après une découverte importante, nous sommes parvenus à (Bronze) Chasser le brouillard de notre esprit, mais nous avons subi des pertes importantes.

En explorant cette dernière région de Pandora, j'ai rencontré et scanné une bonne partie de la flore et de la faune qui peuplent ces trois régions. Je suis devenu, à force, un véritable (Bronze) Spécialiste de la récolte et un (Bronze) Spécialiste des animaux sauvages de Pandora.

Dans la forêt embrumée, une na'vi m'a demandé de compléter une (Argent) Collection de poupées Kame'tires, en les trouvant dans des troncs d'arbres ou dans des petites cavités rocheuses. Ensuite, j'ai atteint le cœur de gros champignons protégeant leur antre avec leur racine ( (Argent) Voyageur mycophile).

Image

"Maintenant que les clans sont unis sous une même bannière, il est enfin temps de mettre fin aux agissements de Mercer, qui ne cesse de piller les ressources de la planète, jusqu'à la mettre en danger. De nombreux tremblements de terre ont été ressentis à travers toute la planète et nous devons enquêter sur les causes de ce cataclysme. Cela ne sera pas une mince affaire mais nous sommes plus nombreux qu'auparavant."

"Premièrement, nous devons enquêter sur les récents tremblements de terre qui touche les plaines supérieures et qui ont fait des dégâts irréversibles sur les arches de pierre. Nous nous sommes improvisés (Argent) Guerrier de l'écologie en détruisant les installations de la RDA qui puisent et polluent le sol. Il est temps que la RDA entende (Or) Notre revendication et quitte la terre de nos ancêtres.

Même si Mercer n'est plus là pour tyranniser Pandora, la plupart des avant-postes et des installations de la RDA sont encore debout. Il est temps de (Or) Reprendre Pandora en détruisant la totalité de ces bâtiments afin de mettre fin une bonne fois pour toutes à la pollution de l'air.

Maintenant que je suis bien équipé, il est temps pour moi de partir à la chasse au Thanator non enragé (ce sont ceux qui vivent à l'état sauvage, non contrôlés par la RDA). Il n'y a Pas de proie facile sur Pandora, en particulier en ce qui concerne les prédateurs qui causent du fil de kinglors à retordre. En plus de cela, en complétant mon arbre "Souvenirs de chasseur" à 100 %, un défi de prédateur me demandera de tuer un Thanator et un Loup vipère enragé d'un coup de flèche directement dans leur point faible. En réussissant ce défi, je débloquerai une compétence de prédateur et le trophée (Or) Haute performance avec.

Si ce n'est pas déjà fait, il est temps pour moi de terminer tous les trophées liés aux collectibles :

  • En étant (Argent) Vif comme l'éclair, en suivant de près les 11 nuées de phalènes ailelames se dirigeant vers leurs nids."
  • En récupérant également les 30 notes de la RDA et de la Résistance afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de devenir le (Argent) Gardien des histoires. Avoir (Argent) Une oreille attentive peut aussi être utile, surtout si je suis amené à écouter les 30 enregistrements de la RDA.
  • En faisant les 9 missions de reconnaissance demandées par la Résistance afin d'obtenir le trophée (Argent) Collecteur de données
Il est temps de consolider notre (Argent) Union avec les clans en faisant une donation à une trentaine de villages Na'vis.

Tout est enfin terminé et nous pouvons entendre le (Platine) Chant des Sarentus, si apaisant à mes oreilles de Na'vi."
x

Chant des Sarentus

Obtenir tous les autres trophées

x

Notre revendication

Terminer la campagne principale

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Entrée de journal 1 : La libération de Pandora.

"Grâce à l'union des clans Na'vis de Pandora, la RDA s'est retirée, pour le moment du moins. La menace de Mercer dorénavant écartée, la planète peut enfin guérir de ses blessures et nos clans vivre en harmonie avec la nature, pour ainsi se reconnecter en Eywa."
x

Pas de proie facile

Vaincre un thanator (non enragé).

Entrée de journal 2 : Une faune dangereuse.

"En explorant Pandora et ses différents biomes, nous avons découvert tout un tas d'espèces, mais le Thanator et ses variantes restent les plus puissantes et dangereuses créatures terrestres qui existent actuellement. Pour les vaincre, nous avons dû user de malice et d'un équipement poussée au maximum de ses capacités."


En effet, vous ne pourrez et ne devrez pas vous y frotter avec un équipement qui n'est pas complétement sublimé grâce aux nombreux bienfaits que la nature vous offre. Votre niveau aura un impact sur l'affrontement, car le Thanator pousse tous les curseurs de dangerosité à son maximum, que ce soit en nombre de points de vie (jauge de durabilité sur le journal du chasseur), en force (Potentiel offensif) ou bien en mobilité. En clair, vous ne pourrez pas le semer ou le prendre de vitesse.

N'hésitez donc pas à rester en hauteur, même si ce dernier peut absolument grimper n'importe où. Vous serez au moins un peu en sécurité et aurez le temps de décocher une flèche ou deux. Malheureusement, sa peau épaisse est à l'épreuve des flèches et des balles, ce qui vous causera du fil de kinglor à retordre. Cependant, il existe un point faible au niveau de son cou donc n'hésitez pas à le mettre en surbrillance grâce à vos sens Na'vis (R1). Armez-vous d'un arc lourd équipé de mods augmentant les dégâts sur les points faibles et tendez-le le plus possible afin de faire le maximum de dommages. Si vous visez systématiquement son point faible, vous devriez vite en venir à bout. Il est également préférable d'esquiver ses charges au bon moment en utilisant la touche (croix) sur le côté.

Tentez donc cet affrontement vers la fin du jeu, avec toutes vos compétences assimilées, l'ensemble de votre équipement sublimé et surtout, une jauge de santé acceptable.

En le tuant proprement, vous obtiendrez de la viande et des matériaux vous permettant de fabriquer les meilleures armes possibles.

Voici la fiche de description du Thanator et de l'endroit où le trouver :
Fiche d'informations sur le Thanator
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
x

Parler aux Ancêtres

Débloquer trois compétences Ancêtre

Entrée de journal 3 [Partie 1] : Se connecter à Eywa.

"Aujourd'hui fut un grand jour, car j'ai enfin pu créer un lien avec Eywa, comme ce fut le cas pour mes ancêtres avant moi. Ce fut libérateur pour moi et j'ai ressenti une grande force émergée à travers toutes les veines de mon corps. En somme, cette connexion m'aura ouvert de nouvelles voies et capacités jusqu'à là, enfouies au plus profond de moi."


En effet, vous aurez au total 12 compétences d'Ancêtres à assimiler en vous connectant à Eywa grâce aux fleurs de tarsyu disséminées à travers les trois régions de Pandora que sont les plaines supérieures, la forêt des kinglors et la forêt embrumée.

Pour le trophée, seule la connexion avec 3 d'entre elles est nécessaire. Pour les repérer facilement, rendez-vous sur la carte du monde avec le pavé tactile et cherchez les colonnes de lumières roses indiquant ainsi leurs positions. En posant le curseur dessus, vous aurez le nom de la compétence qui sera apprise une fois la connexion établie. Certaines de ces fleurs seront bien cachées au cœur des montagnes ou des rochers, donc cherchez l'entrée d'une grotte pour y accéder.

Attention, car certaines ne seront accessibles qu'une fois la zone dépolluée, je pense notamment à la fleur au nord-est de la forêt des kinglors, qui sera obtenue vers la fin du jeu au vu du niveau de l'avant-poste à côté.
x

Potentiel d'éclosion

Toucher 20 pousses de tarsyu

Entrée de journal 4 [Partie 2] : Se reconnecter à Eywa.

"J'ai trouvé de nombreuses pousses de tarsyu lors de mon exploration de Pandora, ce qui m'a permis de me connecter le plus souvent possible avec Eywa. Il y en a tellement que je ne sais où donner de la tête."


Ces pousses de tarsyu seront différentes des fleurs car elles vous octroieront 1 point de compétence dès que vous les toucherez. Vous les trouverez à de nombreux endroits de Pandora et elles seront indiquées sur la carte du monde dès que vous vous en approcherez suffisamment, sinon, posez un marqueur sur les gros points d'intérêts de couleur bleus afin d'avoir une chance de trouver une pousse de tarsyu. Le trophée vous demandera d'en toucher 20, mais il y en a beaucoup plus au total, donc il ne sera pas très difficile de l'obtenir si vous suivez tous les points d'intérêts un par un.

Voici à quoi ressemble une pousse de tarsyu, que ce soit physiquement ou sur la carte du monde :
Apparence d'une pousse de tarsyu
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
x

Éclosion parfaite

Toucher 20 tigecloches

Entrée de journal 5 : Découverte des tigecloches.

"En parcourant mes terres natales, j'ai trouvé tout type de plantes, mais aucune d'elles ne m'a donné autant de bienfait que la tigecloche."


La tigecloche est une plante assez spéciale qui octroie de la santé et de manière permanente à celui qui la touche. Vous en aurez plus d'une centaine à trouver dans les trois régions de Pandora donc le trophée devrait s'obtenir assez rapidement et facilement. Certaines de ces tigecloches seront bien cachées, dans des grottes, alors usez bien de vos sens na'vis pour les apercevoir à travers les murs ou la végétation. Comme pour les pousses de tarsyu, les points d'intérêts bleutés sur la carte vous indiqueront parfois des tigecloches.

Voici à quoi ressemble une tigecloche, que ce soit physiquement ou sur la carte du monde :
Apparence d'une tigecloche
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
x

Longe à cerf-volant

Récupérer tous les cerfs-volants emportés par le vent

Entrée de journal 6 : Le vent nous portera

"Fa'zak, une fabricante de cerfs-volants du Cercle, m'a demandé de retrouver les cerfs-volants qu'elle a jetés sous le choc de la perte de sa partenaire, Naku."


Les cerfs-volants de Fa'zak sont reconnaissables de loin, grâce à leurs toiles orangées se démarquant de la verdure aux alentours.
Apparence d'un cerf-volant Zeswa
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Ils formeront une ligne horizontale, partant du nord-ouest de LA MÈRE DU COURS D'EAU jusqu'au nord-est du PONT ÉVENTRÉ. Vous en aurez 9 à trouver au total et ils seront souvent accrochés en hauteur, sur des promontoires ou au sommet des arbres. Utilisez votre Ikran pour les repérer rapidement ou bien, aidez-vous de la carte ci-dessous. Une fois les 9 cerfs-volants récupérés, le trophée sera à vous.

Localisation des 9 cerfs-volants Zeswa
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Spoiler : Liste de chaque cerf-volant Zeswa :
Numéro de cerf-volant
ImageLocalisation
Cerf-volant basique #1
ImageImage
Cerf-volant évolutif #2
ImageImage
Cerf-volant tempétueux #3
ImageImage
Cerf-volant de l'esprit du clan #4
ImageImage
Cerf-volant fleuri #5
ImageImage
Cerf-volant d'avertissement #6
ImageImage
Cerf-volant guide-brouillard #7
ImageImage
Cerf-volant de combat #8
ImageImage
Cerf-volant de l'eau #9 :
ImageImage
x

Première offensive

Terminer la quête Devenir

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Entrée de journal 7 : Rencontre avec Etuwa

"J'ai bien cru que c'en était fini de moi là-bas, jusqu'au moment où une Na'vi à dos d'Ikran est venue à mon secours. Se faisant appeler Etuwa, elle se dit être la Tsahìk du clan Aranahe, une sorte de leader spirituelle pour le peuple Na'vi. Je devrais aller à la rencontre de ce clan, qui a élu domicile dans un arbre immense, car la Résistance ne pourra pas résister seule face à la RDA."
x

Alliance Aranahe

Terminer la quête Contre-offensive

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Entrée de journal 8 : Contre-offensive

"Etuwa et moi sommes prêts à affronter la RDA ensemble. J'ai détruit les engins de la RDA que j'ai vue dans ma vision et nous allons pouvoir neutraliser le signal à sa source. Le radar qui perturbait les fleurs des kinglors a été neutralisé, mais Etuwa a été blessée par un Scorpion de la RDA. Le seul point positif est que le clan Aranahe est prêt à nous suivre dans notre lutte contre la RDA."
x

Plus forts ensemble

Terminer la quête Union des forces

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Entrée de journal 9 : Union des forces

"Les Zeswas se préparent à déchainer leur rage contre la RDA aux côtés de la Résistance. So'lek m"a demandé de saboter l'usine d'extraction de l'intérieur. J'ai réussi à détruire l'usine et à mettre un terme au marché noir de Harding, mais elle a réussi à s'enfuir."
x

Chasser le brouillard

Terminer la quête Révélations

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Entrée de journal 10 : Révélations

"Atufi a accepté d'aider les blessés de la Résistance. Elle a besoin que je lui apporte de la graisse d'antilorne. Mais quand je suis retourné voir la Résistance, la situation a viré au cauchemar. Nous avons appris qu'Alma était là quand la RDA nous a enlevés à nos familles. Nor est entré dans une rage folle et a poignardé Alma. Maintenant, son avatar se meurt. Cependant, nous devons aller de l'avant et resté soudé face à l'envahisseur."
x

Guerrier de l'écologie

Terminer la quête Montée en pression

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Entrée de journal 11 : Montée en pression

"Priya avait besoin de mon aide pour gérer l'activité sismique provoquée pour la détonation aux Arches. Elle voulait que j'empêche la RDA de collecter une grande quantité de données dans la zone. Après avoir mis fin à l'opération, j'ai dû courir à la rescousse de Priya, menacée par la RDA."
x

Collection de poupées

Récupérer toutes les poupées rabattues par le vent

Entrée de journal 12 : Le sombre théâtre

"Un jour, Namtet, un conteur Kame'tire, a offert toutes les marionnettes qu'il utilisait pour les pièces de son théâtre d'ombres. Mais les enfants ont abandonné leurs jouets en grandissant. Namtet m'a demandé de retrouver ses anciennes marionnettes."


Vous devrez trouver un total de 9 poupées Kame'tire, réparties partout et uniquement dans la région de la FORET EMBRUMÉE. Il sera assez difficile de les trouver sans l'aide d'un guide, car ces dernières sont de petites tailles et cachées dans des troncs d'arbre ou dans des petites cavités creusées dans la roche. Aidez-vous de votre sens Na'vi pour que cet objet brille à travers la végétation et les murs, même s'il vous faudra être assez prêt pour l'apercevoir.

Voici ci-dessous l'emplacement des 9 poupées Kame'tire :

Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Spoiler : Position de chaque poupée Kame'tire :
Nom de la poupée Kame'tire
Vue globale
Vue précise
La délaissée #1
ImageImage
Le camarade #2
ImageImage
La coureuse #3
ImageImage
L'ancien assis #4
ImageImage
La mère borgne #5
ImageImage
Le visage d'enfant #6
ImageImage
Le puissant #7
ImageImage
La sirène #8
ImageImage
L'adonis blond #9
ImageImage
x

Collecteur de données

Effectuer toutes les missions de reconnaissance

Entrée de journal 13 : Redémarrage système

"Les stations de collecte de données de la Résistance disséminées dans la Frontière occidentale ont été coupées. Je devrais peut-être essayer de les redémarrer, à l'aide de mon S.I.D. "


Lors de votre exploration de Pandora, vous trouverez des stations de collecte analysant le sol de Pandora. Cependant, certaines d'entre elles semblent désactivées, c'est pourquoi Alexander Tremayne vous demande de les réactiver. Vous en aurez 9 à trouver, réparties sur l'ensemble de Pandora (voir la carte ci-dessous). Une fois la station trouvée et activée avec votre S.I.D, vous devrez faire la même chose avec les trois antennes posées à proximité. Pour vous aider à les trouver, votre appareil de piratage vous indiquera si vous êtes proche ou non, grâce à ses deux curseurs qui se rapprocheront de plus en plus à mesure que vous arrivez sur votre cible. Vous pourrez également vous aider du son qui deviendra de plus en plus fort à mesure que vous vous rapprochez d'une des trois antennes.

Il ne vous restera plus qu'à utiliser votre appareil (R2) sur l'antenne et réussir le mini-jeu de piratage.

Astuce importante : vous pouvez faire en sorte que le mini-jeu de piratage soit fait automatiquement, en vous rendant dans les paramètres de jeu. Vous ne gagnerez pas non plus un temps monstrueux, mais vos doigts seront moins sollicités, surtout après 4 mini-jeux d'affilée.

Position des collecteurs de données
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
x

Spécialiste des animaux sauvages

Débloquer 20 entrées du Guide des chasseurs sur la faune récoltable

Entrée de journal 14 : La faune de Pandora.

"Pandora ne serait rien sans sa faune, car elle est une part importante du fonctionnement de cette planète. Les Na'vis m'ont appris à respecter la nature lors de mes chasses, car chaque être vivant retourne auprès d'Eywa après sa mort. Cette faune m'aidera à m'équiper en conséquence face à la suprématie de la RDA dans la région."


Vous aurez une quarantaine d'êtres vivants pouvant être chassés ou récoltés, différentes selon la région visitée et apportant des ingrédients pour des armures de plus en plus sophistiquées. Lorsqu'on vous dit faune, vous penserez forcément à des mammifères ou des prédateurs de grandes ou moyennes tailles, mais ce n'est pas forcément le cas, car les ruches forestières, les coquillages, les œufs ou les os comptent pour le trophée.

Étant donné que vous aurez un type de ces ingrédients par région, ce nombre de 20 entrées sera forcément dépassé, surtout si vous cherchez à remplir les caches communautaires de chaque clan pour le trophée (Argent) Union avec les clans

Pour réaliser une entrée dans le guide des chasseurs (accessible avec le menu tactile), il vous suffira simplement d'utiliser votre vision Na'vi en direction d'un élément fluorescent et de l'inspecter en pressant la touche (L3).
x

Spécialiste de la récolte

Débloquer 30 entrées du Guide des chasseurs sur la flore récoltable

Entrée de journal 15 : La flore de Pandora.

"Je n'ai jamais vu autant de diversité et de beauté que la flore de Pandora. Malgré sa dangerosité, ses couleurs éclatantes dénotent avec les installations grisâtres de la RDA. Toutes les plantes ont leur rôle dans le cycle de la vie de la planète et il est donc important de les préserver. Les cuisiner me donnera cependant un avantage non négligeable sur le champ de bataille."


Contrairement à la faune, vous aurez 10 espèces végétales à scanner de plus pour ce trophée. Cependant, vous en aurait une soixantaine, différentes selon la région visitée et apportant des ingrédients pour la création de plats ou pour remplir les caches communautaires des clans Na'vis. Par exemple, vous pourrez cueillir de la résine, des nénuphars, des branches d'arbres, de la mousse, des racines, etc…

Étant donné que vous aurez un type de ces ingrédients par région, ce nombre de 30 entrées sera forcément dépassé, surtout si vous cherchez à remplir les caches communautaires de chaque clan pour le trophée (Argent) Union avec les clans

Pour réaliser une entrée dans le guide des chasseurs (accessible avec le menu tactile), il vous suffira d'utiliser votre vision Na'vi en direction d'un élément fluorescent et de l'inspecter en pressant la touche (L3).
x

Une oreille attentive

Récupérer 30 journaux audio

Entrée de journal 16 : Laisser une trace

"Les terriens sont certes des envahisseurs sans scrupules pour la planète, mais on ne peut leur enlever leur capacité à garder la mémoire de leurs ancêtres, à l'aide d'enregistrements, durables et transmissibles de générations en générations. J'en ai trouvé quelques-uns lors de mon escapade dans les infrastructures de la RDA. "


En effet, ce trophée vous demandera de récupérer une trentaine d'enregistrements, qui seront trouvables dans les bâtiments construits par la RDA, que ce soit les avant-postes, centres de recherche ou au QG de la Résistance. Cependant, contrairement aux autres collectibles, vous n'en aurez que 34 à récupérer au total, ce qui vous laisse 4 éléments en trop.

Utilisez votre vision Na'vi pour les repérer de loin et travers les murs.

Spoiler : Position de quelques enregistrements :
Nom de l'enregistrementLocalisationImage
Message interne : Mercer doit partirImageImage
Rapport sur les défoliantsImageImage
Réflexions sur les déserteursImageImage
Journal de la RDA : dernier message ?ImageImage
Journal personnel d'Harding : en parler à Ardmore ?ImageImage
Journal des OpSec de la RDA : probablement mon dernier rapportImageImage
Journal personnel de Ri'nela : la véritéImageImage
Enregistrement test : DanielaImageImage
Journal personnel de Billy : quitter la RDAImageImage
Données de terrain de la Résistance : le Premier zakruImageImage
Journal personnel de Ri'nela : sommes-nous vraiment seuls ?ImageImage
Notes d'Alex : biodiversitéImageImage
Le reste des enregistrements se trouveront au QG/Repaire de la Résistance (environ 12) ,dans la TAP Con-1 (4) ou dans certains avant-postes ou laboratoires.
x

Haute performance

Débloquer une compétence Prédateur

Entrée de journal 17 : De proie à prédateur.

"Cela fait un bon bout de temps que j'arpente les forêts et les plaines de Pandora. La faune n'a plus aucun secret pour moi depuis que mes ancêtres m'ont apporté de nombreuses connaissances de chasse. Cependant, pour devenir le roi des prédateurs, il me faut terminer les défis lancés par mes ancêtres. "


Avant de pouvoir entamer et conclure un défi de prédateur, il va vous falloir préalablement acquérir la totalité des compétences d'une des 5 catégories "Fabricant, Chevaucheur, Chasseur, Guerrier et Survivant" . Ces défis, selon la catégorie de l'arbre de compétence, demanderont d'effectuer certaines actions, par exemple, si vous voulez terminer le défi prédateur du "Souvenirs du Chevaucheur", il vous faudra éliminer les engins volants d'une certaine façon avec votre Ikran.

Pour accéder à ce défi prédateur, appuyez sur le tactile → Compétence → Souvenir du chevaucheur, puis allez au sommet de l'arbre pour connaitre les prérequis.

Les points de compétences seront obtenus en cueillant des pousses de Tarsyu ou en terminant certaines quêtes (voir (Bronze) Potentiel d'éclosion).
x

Petit à petit

Détruire 10 installations de la RDA

Entrée de journal 18 : Les arbres en métal.

"La RDA a construit de nombreux arbres de métal, puisant le sol à la recherche de ressources rares, polluant et détruisant la planète à petit feu. Il faut à tout prix mettre un terme à leur agissement qui perturbe l'écosystème fragile de Pandora. "


Pour l'exploitation des ressources de Pandora, la RDA utilise deux types de bâtiments industriels pour arriver à ses fins. Celui qui nous intéresse pour ce trophée, est la destruction des installations, qui sont comparés aux avant-postes, de bien plus petites tailles. Elles seront représentées par une tour jaune sur la carte du monde. Comme pour les avant-postes, les installations polluent le sol qui les entoure, ce qui rend inexploitable la récolte de la flore.

Pour les saboter, utilisez votre vision Na'vi avec (R1) afin de mettre en surbrillance les cibles à abattre ou les leviers à activer.

Pour connaitre la localisation de toutes les installations de la RDA, rendez-vous sous le trophée (Or) Reprendre Pandora.
x

Taper où ça fait mal

Détruire cinq avant-postes de la RDA

Entrée de journal 19 : Une forteresse de métal.

"En plus des sortes d'arbres métalliques qui exploitent le sol à la recherche de ressources stratégiques, la RDA a également installé de nombreuses forteresses de métal, très protégées et destructrices pour la planète. Il faut donc penser à une stratégie pour en venir à bout"


Les avant-postes de la RDA sont des bâtiments protégés par des remparts et des tourelles anti-aériennes, il ne sera donc pas recommandé de les prendre d'assaut depuis les airs. Cherchez une faille dans leur infrastructure et frayez-vous un chemin vers les vannes à saboter, et ce, en toute discrétion, car ces bases sont envahies de gardes de la RDA. Ces derniers, suréquipés et aux aguets, appelleront des renforts si vous êtes repéré, ce qui aura pour conséquence de réduire de moitié le gain de la récompense une fois la base reprise par la Résistance.

Inspectez donc le trajet de patrouille des unités AMP grâce à votre sens Na'vi et tuez-les d'un coup de flèche, en visant leurs points faibles. Si par mégarde, vous êtes repéré, visez en priorité le garde qui s'apprête à appeler les renforts (vous aurez une icône rouge au-dessus de sa tête).

Pour connaitre la localisation de tous les avant-postes de la RDA, rendez-vous sous le trophée (Or) Reprendre Pandora
x

Gardien des histoires

Récupérer 30 notes

Entrée de journal 20 : Rapports de la RDA

"Les scientifiques de la RDA ont pris l'habitude de tout noter sur leurs appareils, gardant ainsi une trace pour les générations futures, contrairement aux Na'vis qui revivent les souvenirs de leurs ancêtres en se connectant en Eywa. En trouvant ces notes, je devrais comprendre les véritables agissements de la RDA. "


Il y aura une trentaine de notes à trouver à Pandora, réparties dans plusieurs installations terriennes, que ce soit les stations de recherche, les avant-postes ou bien dans le QG de la Résistance. Dès lors qu'une note sera trouvée, tous ses doublons seront supprimés, car vous aurez plusieurs itérations d'une note sur Pandora. La liste ci-dessous servira surtout à vous montrer les potentiels emplacements des notes.

Attention car un moment dans l'histoire, le QG de la Résistance sera inaccessible et vous ne pourrez donc pas récupérer toutes les notes et enregistrement. Attendez donc de progresser dans l'histoire pour retrouver un nouveau repaire et de nouvelles notes.

Spoiler : Position de chaque note :
Nom de la noteLocalisationImage
Rapport de situation IH452ImageImage
Rejoignez la RésistanceImageImage
Journal personnel de Priya :
préparation pour dimanche
ImageImage
Des clans Na'vis rejoignent la Résistance...ImageImage
Observations sur la qualité de l'airImageImage
Demande d'armement supplémentaireImageImage
Dossiers scolaires de la TAPImageImage
Notre dernière optionImageImage
Journal de la RDA sur le programme des enragésImageImage
Préparations pour l'assaut du QG de la RésistanceImageImage
RE: Programme d'études de la TAPImageImage
Manifeste des entréesImageImage
Inversion des rôlesImageImage
Le clan problématiqueImageImage
Transcription de l'interrogatoire d'un membre de la RDAImageImage
Lune bleueImageImage
Journal personnel d'Anqa : problèmes des AranahesImageImage
Entrée de journal 21 : Contes AranahesImageImage
Cornichons de l'espaceImageImage
Installation dans la Frontière occidentaleImageImage
Idée : Notes de planification D'AXEImageImage
Rapport de situation KE808ImageImage
Dé/connexion avec PandoraImageImage
Rapport de situation MF516ImageImage
Retour à Hell's GateImageImage
x

Pro de la marmite

Débloquer trois recettes de spécialités culinaires

Entrée de journal 21 : Les Na'vis et la cuisine.

"La cuisine Na'vi est riche en saveur et en diversité, mais les plantes utilisées sont toxiques pour les Terriens. De mes origines Na'vis, je me dois d'apprendre à cuisiner comme ce fut le cas pour mes ancêtres Sarentus, car cela m'apportera des effets bénéfiques contre la menace entourant Pandora."


Les recettes Na'vis peuvent être obtenues en récompenses de quêtes ou dans des paniers en osier. Vous en trouverez forcément en explorant de fond en comble chaque recoin de la planète. Cependant, seules les recettes "spéciales" comptent pour le trophée.

Pour connaitre le nombre de recettes de cuisine débloquées jusqu'à présent, rendez-vous dans une station de cuisine (trouvable dans les camps Na'vis ou dans les stations de recherche de la RDA) → "Recettes" (triangle) → "Spécialités".
x

Apprenti artisan

Fabriquer une arme ou une pièce d'équipement de rareté "noble" ou mieux

Entrée de journal 22 : S'équiper face à l'adversité.

"J'ai appris auprès des Na'vis que la qualité des récoltes dépendent de la météo et de leur localisation. Une meilleure récolte résultera à un meilleur équipement, ce qui me permettra d'affronter les plus coriaces des adversaires. "


Pour obtenir une arme ou une pièce d'équipement de rareté noble ou mieux, il vous faudra préalablement obtenir des schémas de fabrication. Ces derniers pourront être obtenus auprès des marchands qui pourront vous en faire cadeau ou bien en échange de faveurs de clans. Lorsque vous serez dans le menu du marchand, appuyez sur la touche (R1) afin de récupérer tous les schémas.

Ensuite, une fois le schéma obtenu, il vous faudra récupérer les ingrédients pour achever sa fabrication. Ces derniers auront différentes variantes selon la région où ils vivent.
x

Père et fils dans les étoiles

Récupérer toutes les BD Chasse au trésor

Entrée de journal 23 : Des dessins racontant une histoire

"J'ai trouvé un dossier de la RDA contenant des ordres de mission et des notes sur un certain Nathan Williams, un botaniste de la RDA. Il y avait aussi une photo. J'ai réussi à trouver le lieu qui y est représenté et j'ai découvert des dessins. Ces derniers forment une histoire. Je devrais peut-être suivre cette piste et récupérer l'ensemble de ces dessins."


Premièrement, avant de pouvoir mettre la main sur les 11 pages de BD, il va vous falloir des informations sur leur localisation. Pour les obtenir, rendez-vous dans chaque terminal informatique de Pandora. Il y en aura 10 à trouver et non pas 11 car la dernière page sera automatiquement indiquée sur la carte. Pour vous aider, voici la position de ces fameux terminaux sur la carte ci-dessous :

Position des terminaux informatique
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Deuxièmement, après avoir piraté un terminal informatique, vous obtiendrez une photo, accompagnée de quelques indices sur la localisation d'une de ces pages. Voici ci-dessous la liste des pages, avec leur position sur la carte.

Spoiler : Liste de chaque page de BD :
Page 1 d'une BD :
ImageImage
Page 2 d'une BD :
ImageImage
Page 3 d'une BD :
ImageImage
Page 4 d'une BD :
ImageImage
Page 5 d'une BD :
ImageImage
Page 6 d'une BD :
ImageImage
Page 7 d'une BD :
ImageImage
Page 8 d'une BD :
ImageImage
Page 9 d'une BD :
ImageImage
Page 10 d'une BD :
ImageImage
Page 11 d'une BD :
ImageImage
x

Reprendre Pandora

Atteindre un niveau de qualité d'air de 100 %

Entrée de journal 24 : Programme de dépollution de Pandora.

"L'air s'est considérablement détérioré depuis quelques années, notamment depuis l'arrivée de la RDA sur Pandora. Ils ont installé des engins de malheur qui creusent la terre, la détruise et qui laisse la mort de la flore et de la faune derrière son sillage. Il faut mettre à terme à ça et rapidement, sans quoi il sera peut-être déjà trop tard. "


Vous l'aurez compris, pour réduire la pollution de l'air, il vous faudra détruire la TOTALITÉ des infrastructures de la RDA, que ce soit les avant-postes ou les installations. Chaque bâtiment repris des mains de la RDA fera baisser la pollution de quelques pourcents et cette jauge pourra être observée dans les stations scientifiques ou depuis le QG de la Résistance.

D'ailleurs, à chaque fois que vous baisserez la pollution de 15 %, la nature reprendra ses droits et vous découvrirez de nouvelles plantes, le retour d'une certaine faune, etc. Voici ci-dessous les différents bienfaits que vous obtiendrez jusqu'à atteindre le seuil de 0 % de pollution :
De 100 % à 85 %
Lorsque vous aurez détruit les installations à proximité du QG de la Résistance, vous diminuerez l'air de pollution et débloquerez ainsi la possibilité de voir les Tigecloches sur la carte du monde.
De 85 % à 70 %
Arrivée à 85 % de pollution de l'air, un nouveau fruit repeuplera la planète, le fruit de l'aube. Ce dernier sera très important pour la réalisation de plats de bonne qualité.
De 70 % à 55 %
Arrivée à 70 % de pollution de l'air, la faune reviendra se nourrir dans ces zones anciennement polluées, en particulier les vieux animaux et certains autres, plus rares, qui donneront de la peau et de la viande de meilleure qualité.
De 55 % à 40 %
Arrivée à 55 % de pollution de l'air, c'est cette fois-ci la qualité du ciel qui est améliorée, permettant le retour des voilessaims dans le ciel, pouvant être attrapés par votre Ikran en plein vol afin qu'il récupère son endurance.
De 40 % à 25 %
Arrivée à 40 % de pollution de l'air, Pandora voit l'arrivée des Kaléido-papillon dans son écosystème, qui tourneront autour des plantes de qualité nobles et sublimes.
De 25 % à 15 %
Arrivée à 25 % de pollution de l'air, des œufs de scaralune feront leur apparition dans certaines installations et certains avant-postes de la RDA.
De 15 % à 0 %
Une fois que l'air de Pandora est pure, vous aurez plus de chance d'obtenir des ingrédients de qualité nobles et sublimes, même s'ils ne remplissent pas toutes les conditions (météorologique ou autre).

Voici la carte de Pandora avec l'emplacement de toutes les infrastructures de la RDA :

Carte avec la position de tous les bâtiments de la RDA
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
x

Harmonisées

Accorder toutes les biseflûtes éoliennes

Entrée de journal 25 : Les biseflûtes éoliennes

"Harding pillait des tombes de zakrus. J'ai dû avertir Sosul qui vit avec eux. Mais il a refusé de partir parce qu'il voulait accorder les biseflûtes disséminées dans les gorges. Kin, qui rendait visite à son ami, l'a convaincu de partir à la condition que je l'aide. Une fois toutes les biseflûtes accordées, Sosul m'a recommandé de grimper au sommet des falaises pour profiter de leur musique. Mais leur chant pacifique a été interrompu par la RDA."


Pour commencer, vous comprendrez le fonctionnement du premier biseflûte éolienne durant la quête "La Gorge des larmes", dans les plaines supérieures. Une fois la problématique posée, vous devrez allumer le reste de ces appareils afin que "la plaine" chante à nouveau.

Vous aurez 13 biseflûtes éoliennes à réactiver en tout, répartis dans la région des plaines supérieures. Voici ci-dessous à quoi ressemble cet appareil, une sorte d'orgue Na'vi.
Apparence d'une biseflûte éolienne
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Une fois que vous avez une idée de à quoi cela ressemble, aidez-vous de la carte ci-dessous pour les localiser précisément. Il vous suffira de tourner le levier à l'aide de votre joystick afin que le son revienne dans la plaine.

Position des biseflûtes éoliennes
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
x

Vision des ancêtres

Interagir avec tous les totems Sarentus

Entrée de journal 26 : Les totems Sarentus

"On dirait que chaque totem a été érigé pour célébrer la beauté de Pandora. Pour vivre le moment présent, au lieu de se renfermer dans le passé. Ri'nela pense qu'avec l'aide de ces totems, nous pourrons redécouvrir les traditions Sarentus. Ensemble, nous pouvons fonder un nouvel avenir pour notre clan."


Pour commencer, les totems Sarentus se trouveront dans l'ensemble des trois régions de Pandora et vous en aurez 12 au total, soit 4 dans la forêt des kinglors, 5 sur les plaines supérieures et 3 dans la forêt embrumée. Voici ci-dessous à quoi ressemble un totem Sarentu :
Apparence du totem Sarentu
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Lorsque vous serez dans la zone du totem, vous devrez suivre une direction, indiquée par des flèches qui vous mèneront jusqu'au point d'observation. De ce point, appuyez sur (carre) pour observer le totem avec la meilleure vue. Cela validera le collectible.

Ci-dessous, la carte avec la position des totems Sarentus, accompagnés par les images de chaque totem, prises depuis leur point d'observation. Vous pourrez donc directement vous y rendre sans suivre la direction partant du totem :
Position des totems Sarentus
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
#1Image#2Image#3Image#4Image
#5Image#6Image#7Image#8Image
#9Image#10Image#11Image#12Image
Une fois le dernier totem Sarentu observé, le trophée sera à vous.
x

Voyageur mycophile

Terminer 10 activités du Réseau Mycellium

Entrée de journal 27 : Le Réseau Mycellium de la forêt embrumée

"En explorant la forêt embrumée, j'ai découvert des sortes de gros champignons, reliés vers d'autres, plus petits, créant ainsi un réseau mycélium dans toute la région. Il faut que je trouve un moyen d'accéder au cœur de ce guetteur bourgeonnant. "


Pour commencer, vous aurez 9 guetteurs bourgeonnant dans la forêt embrumée, mais il vous faudra en activer 10 pour le trophée, ce qui peut paraitre étrange, me diriez-vous. Cependant, si vous attendez quelques jours, les guetteurs se réinitialiseront et vous pourrez recommencer l'activation. Voici à quoi ressemble un guetteur bourgeonnant :
Apparence d'un guetteur bourgeonnant
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Ensuite, pour les activer, partez du gros bourgeon, et suivez les chemins parsemés de petits champignons, ce qu'on appelle un réseau mycélium. Au bout de ce chemin, vous aurez une pousse qu'il faudra toucher avec (carre). Faites-les pour les 3 autres et le cœur du bourgeon s'ouvrira, donnant accès à un objet unique.

Voici ci-dessous l'emplacement sur la carte de 9 guetteurs bourgeonnants :
Position des guetteurs bourgeonnants
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
x

Vif comme l'éclair

Suivre toutes les phalènes ailelames jusqu'à leurs nids

Entrée de journal 28 : Les phalènes ailelames

"Un jour, un ami d'enfance m'a conseillé de suivre les nuées de phalènes ailelames, car elles sont accompagnées de l'esprit d'Eywa. Je devrais peut-être écouter ses conseils et voir où tout ça me mène."


Vous trouverez des nids de phalènes ailelames à divers endroits de Pandora, mais il en existera seulement 11. Lorsque vous toucherez un de ces nids, un essaim de papillons se dirigera vers sa cible, un fruit caché de qualité sublime. Le récupérer permettra de concocter des plats merveilleux et grandement nutritifs.

Notez néanmoins que certains essaims de la plaine supérieure seront beaucoup trop rapides pour vous si vous vous déplacez à pied. C'est pour cela qu'un Equidus sera obligatoire pour pouvoir suivre cette nuée de phalènes sans vous faire distancer.

Voilà ci-dessous à quoi ressemble un nid de phalène ailelame :

Apparence d'un nid de phalènes ailelames
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Pour vous aider à localiser chaque nid, aidez-vous de la carte ci-dessous :

Position des nids de phalènes ailelames
Image(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
x

Union avec les clans

Terminer la partie 3 des quêtes Communauté Aranahe, Communauté Zeswa et Communauté Kame'tire

Entrée de journal 29 : Un don pour la communauté.

"Chaque clan de Pandora possède ses rites et ses traditions. Cependant, que ce soit le clan Aranahe, Zeswa ou Kame'tire, tous ont besoin d'aide extérieure, c'est pour cela que des paniers en osier ont été mis en place pour la prospérité de ces clans. Je devrais peut-être aller voir de quoi il en retourne."


Ce trophée sera l'un des plus longs du jeu et vous prendra quelques heures pour être obtenu. En effet, chaque clan occupe une région de Pandora :
  • Le clan Aranahe occupe la forêt des kinglors et a pris possession d'un immense arbre (appelé arbre mère).
  • Le clan Zeswa, un peuple nomade, s'est installé sur les plaines supérieures, dont leur principale base est entourée de créatures colossales appelées Zakrus.
  • Le clan Kame'tire, composé des meilleurs soigneurs de Pandora, s'est quant à lui abrité dans une grotte au nord de la forêt embrumée.
Ensuite, il vous faudra terminer 3 fois une quête de communauté pour chacun des trois clans. Pour cela, explorez Pandora afin de trouver tous leurs villages et interagissez avec chaque panier communautaire. Cela aura pour conséquence de savoir quelle est la ressource demandée pour chaque village, lorsque vous passerez le curseur dessus depuis la carte. Si vous avez déjà la ressource demandée, mettez-la dans le panier et cela validera cette action de façon permanente.

Pour terminer la première partie d'une quête communauté, il vous faudra contribuer dans 3 villages, puis 5 et enfin, pour terminer la troisième partie, donner dans 7 autres villages. Vous l'aurez compris, il vous faudra faire 15 contributions pour terminer l'ensemble d'une quête communautaire, donc, un total de 45 contributions pour en terminer trois et obtenir le trophée.
Donc n'hésitez pas à bien interagir avec un panier communautaire lorsque vous arriverez dans un nouveau village Na'vi afin de lancer la quête et pouvoir y revenir depuis le menu principal. Ensuite, pour savoir où trouver un ingrédient en particulier, allez dans le guide du chasseur qui vous indiquera la meilleure zone de récolte. Depuis ce guide, vous aurez également la possibilité d'épingler l'ingrédient dans le but de pouvoir y accéder rapidement depuis la carte du monde.

Je vous conseille donc, dès le début de votre aventure, de ne pas jeter vos ingrédients et de mettre de côté tous ceux qui sont de qualité sublime ou noble. Si vous manquez de place dans votre inventaire, mettez-les dans les caches se trouvant dans les quartiers généraux des clans Na'vis.

Attention toutefois, car vous ne pourrez pas passer à la partie 3 de la quête communautaire des Kame'tires tant que ces derniers ne rejoignent pas la Résistance. Pour ce faire, terminez la quête "Dans la brume" donnée par Zamhil. Cela débloquera l'accès à la quête et vous pourrez ainsi la terminer et obtenir le trophée.
x

Soigneur de kinglors

Terminer la dernière quête secondaire Ailes sûres

Entrée de journal 30 : Sauvetage des kinglors.

"Les kinglors n'ont plus d'endroits où vivre depuis l'arrivée de la RDA et la destruction de leur milieu naturel. Le seul refuge qu'il leur reste est l'arbre mère, où leur nid se trouve à son sommet. Etuwa, alertée, m'a demandé de leur trouver un nouveau foyer."


Pour commencer cette quête secondaire en trois parties, allez voir Etuwa au sommet de l'arbre-maison, foyer du clan Aranahe.

Ensuite, interagissez avec la fleur derrière Etuwa et le but sera de vous rendre à votre objectif avant le temps imparti. Regardez la carte pour optimiser votre trajet. La jauge de stress ne doit jamais être au maximum, sans quoi vous devriez recommencer depuis le dernier point de contrôle. Pour éviter tout stress excessif, ne touchez pas l'eau, n'engagez pas de combat et ne volez pas. Faites donc les trois parties de cette quête pour obtenir le trophée. Voici une vidéo ci-dessous montrant la manipulation à suivre.

x

Devenir Na'vi

Débloquer 3 compétences dans chaque arbre

Entrée de journal 31 : Devenir Na'vi

"En touchant les pousses de Tarsyu et en me connectant à mes ancêtres, j'ai découvert de nouvelles capacités au plus profond de moi. Je me sens plus fort et prêt à combattre la RDA, au péril de ma vie."


Vous aurez 5 arbres de compétences différents dans le jeu, ayant chacun leur particularité. Vous pourrez y accéder dès que possible en vous rendant dans le menu (pavé tactile) et dans l'onglet COMPÉTENCES.

Cependant, vous n'aurez accès au 5ᵉ et dernier arbre qu'une fois vous être lié avec votre Ikran pour la première fois , car cet arbre, nommé "SOUVENIRS DU CHEVAUCHEUR" améliore vos compétences de monte.

Les premières compétences aux pieds des arbres de talents ne vous coûteront qu'un seul point de compétence, donc débloquez-en 3 dans chacun des 5 arbres.

Pour obtenir des points de compétence, terminez des quêtes secondaires/principales ou touchez-les fleurs et pousses de Tarsyu.
Remerciements

Elite-man (Elite-man)

290
1432
3909
12187