[Avis] - Jak and Daxter : The Precursor Legacy

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[Avis] - Jak and Daxter : The Precursor Legacy

Message par Administrateur » ven. 18 août 2017 09:23

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Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Jak and Daxter : The Precursor Legacy

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:50, modifié 2 fois.
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wanhero
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Re: [Avis] - Jak and Daxter : The Precursor Legacy

Message par wanhero » ven. 1 sept. 2017 11:41

Jak & Daxter : The Precursor Legacy est un jeu vidéo de plate-formes / aventure par les créateurs de Crash Bandicoot, Uncharted et The Last Of Us, Naughty Dog. Exclusivité Playstation, ce jeu de 2001 nous raconte l'histoire de deux personnages, nommés Jak et Daxter, qui vont visiter l'île de la Brume, malheureusement, Daxter tombe dans une mare d'éco noire et se transforme en petit animal orange pouvant toujours parler. De retour dans leur village, ils vont voir le sage vert pour demander s'il existe un moyen pour que Daxter redevienne humain, le sage vert leur prodigue le conseil d'aller voir le sage en éco noire Gol. Au passage, il demande aux 2 héros d'ouvrir les portails permettant de communiquer avec les sages bleus, jaunes et rouges et de savoir ce qu'il leur est arrivé. Un long périple bourré d’embûches attend nos héros.


Points Positifs :

+ Le début d'une saga et d'une franchise devenu assez culte
+ Un univers enchanteresque bourré de charmes par ses couleurs
+ Des personnages attachants, même si Jak ne parle pas
+ Une bonne VF qui colle bien aux différents personnages du jeu
+ Un humour présent et efficace, qui fera sourire ou rire petits et grands
+ Une bande-sonore diversifiée, percutante et qui colle bien aux situations
+ Des niveaux & décors variés : laves / précurseurs / forêt / ...
+ Un gameplay qui se diversifie : à dos de Flut-Flut / sur un Zoomer / pêche / poursuivie par de l'éco noire / ...)
+ Un système d'éco qui diversifie le jeu et la façon de jouer : 6 éco différentes : éco verte = points de vie / éco bleue = vitesse et activation des plateformes précurseurs / éco jaune = possibilité de tirer des boules de feu / éco rouge = frappes plus puissantes / éco noire = mort / éco de lumière)


Points Neutre :

o Histoire qui est très classique et prévisible mais qui reste efficace


Points Négatifs :

- Impossibilité de mettre des sous-titres
- Un simple portage du jeu PS2 alors que Crash et Wipeout ont été remastered |(
- Pas possible d'inverser la visée du viseur
- Du clipping (apparition au dernier moment sous l’œil humain) assez prononcé, dépendant des lieux et du nombre de choses à afficher
- Des problèmes de caméra, elle est gênante, elle se place dans des situations non-adaptées au jeu de plateformes
- De GROS GROS problèmes de Framerate (fluidité), il y a de violentes chutes de Framerate, en particulier durant le boss final, où cela devient assez dérangeant
- Un jeu trop facile dans sa globalité, il se corse vers la fin mais reste assez simple
- Un manque flagrant de boss, seulement 3 boss dont 1 optionnel


PARTIE SPOILER
Spoiler : Histoire Complète :
Daxter se transforme en rongeur orange lors d'une chute dans une mare d'éco noire sur l'île de la Brume. Le sage vert, Samos, lui conseille d'aller voir le sage de l'éco noire, Gol, pour redevenir normal. En même temps, le sage vert demande à Jak de ré-activer les téléporteurs des sages bleus, rouges et jaunes sans nouvelles d'eux. Ils vont apprendre que les sages ont été enlevés par Gol et Maia pour ouvrir un sillo rempli d'éco noire, ce sillo ne peut être ouvert que via un robot précurseur. Le sage vert finit par être également enlevé. Arrivé à la citadelle de Gol & Maia, on apprend qu'ils construisent un robot précurseur géant pour forcer le sillo. Les 4 sages ont été enfermés, il faut les délivrer pour qu'ils combinent leur pouvoir et ainsi contrer le plan machiavélique de Gol & Maia. Une fois secourus, les sages enlèvent le bouclier protégeant le robot géant mais Gol & Maia apparaissent et avouent qu'ils souhaitent recréer le monde à partir d'éco noire. Ils montent dans le robot et vont au sillo pour l'ouvrir. Affrontement avec le robot précurseur, les 4 sages s'allient pour créer de l'éco de lumière et en un coup Jak réussit à détruire le robot. La tête du robot tombe contenant Gol & Maia tombe dans le sillo ouvert d'éco noire et ce dernier se referme. FIN
Spoiler : Nom des zones du jeu :
  • Rocher du Geyser : Tutoriel
  • Village des Sables : Village du Sage Vert
  • Plage Sentinelle : Plage infestée de luckers
  • Jungle Interdite : Jungle avec des luckers, contient le 1er boss, qui est optionnel
  • Ile de la Brume : Ile sombre et lugubre infestée d'ennemis
  • Canyon de Feu : Canyon a passer avec le Zoomer, rempli de lave, éviter la surchauffe du Zoomer en sautant et en récupérant des ballons de refroidissement en évitant les trous et les caisses d'éco noire
  • Village de Pierre : Village du Sage Bleu, village rocheux sous la pluie menacé par un luckers lançant des rochers enflammés géants (2nd boss)
  • Cité Précurseur Perdue : Cité sous-marine précurseur contenant eau électrifié et luckers
  • Marécage : Marécage infesté d'ennemis, il faut détacher les 3 cordes d'un dirigeable ennemi
  • Bassin Précurseur : Zone pour le Zoomer
  • Col de la Montage : Affrontement avec le 2nd boss : Klaww et course poursuite en Zoomer avec 3 luckers volants qui souhaitent faire exploser le col, il faut arriver avant eux à la fin du col. Contient des trous, des caisses d'éco noire et des bombes
  • Cratère Volcanique : Hutte du Sage Rouge : Zone avec de la lave et des chariots de la mine
  • Montagne Enneigée : Zone montagneuse, enneigée et glacée avec des luckers, un fort ennemi et un interrupteur d'éco jaune à activer
  • Grotte aux Araignées : Zone infestée de luckers et d'araignée avec des cristaux noires à détruire et un robot géant précurseur
  • Canal Lavique : Zone avec le Zoomer, faire attention à la surchauffe à cause de la lave, une machine géante équipée de 5 boules jaunes à détruire, des tonneaux d'éco noire mortels, des mines aériennes et des ballons de refroidissement
  • Citadelle de Gol & Maia : Citadelle précurseur avec en son centre un immense robot précurseur protégé par un bouclier. Il faut délivrer les 4 sages pris au piège dans des cages. Chaque sage est gardé par une sorte de salle défi. On retrouve dans cette citadelle des plateformes précurseurs bleues qui nous font sauter haut, d'autres qui bougent ou qui tournent, nous avons aussi des plateformes colorés dont il faut se méfier et des luckers. Une fois les 4 sages délivrés, il faut battre Gol et Maia près d'un sillo d'éco noire dont ils forcent l'entrée dans le robot précurseur géant.

Les Boss du jeu :
Spoiler : Boss 1 :
1er Boss : La Plante Verte infectée d'éco noire située dans la Jungle Interdite.
Le boss a 3 vies avec 2 phases par vie. C'est un boss optionnel pour finir le jeu mais obligatoire pour le 100%.
Principe du combat :
  • Phase 1 : La plante lance une bestiole à pique qui nous poursuit, au bout d'un moment cette dernière rétracte ses piques et on peut alors la tuer. En même temps, la plante essaie de nous bouffer.
  • Phase 2 : Une fois la bestiole vaincue, la plante lève la tête, elle devient donc vulnérable, et des feuilles poussent pour pouvoir atteindre sa tête et l'attaquer. Un coup de pied avec (rond) et la plante perd une vie.
Pour ses 2 autres vies, le principe est similaire excepté le nombre de bestioles qui nous attaquent. 2 bestioles pour sa 2ème vie et 3 pour sa 3ème.
En soi, le boss n'est pas très intéressant, il peut paraître un peu retors au début mais il est très simple finalement.
Spoiler : Boss 2 :
2ème Boss : Klaww : Lucker Bleu Géant équipé d'un gant créateur et lanceur de roches enflammées.
Boss présent dans le Village de Pierre après avoir réussi à soulever le rocher enflammé bloquant la voie.
Le boss a 3 vies comportant 3 phases chacune, il est obligatoire pour avancer dans l'aventure.
Principe du Boss:
  • Phase 1 : Nous sommes sur 3 plate-formes espacées et entourées de lave. Klaww nous lance des roches enflammées sur les plate-formes et il faut les esquiver en sautant de plate-forme en plate-forme. La dernière roche libère de l'éco bleue créant un pont précurseur permettant de nous rapprocher de Klaww.
    Durant sa 2ème et 3ème vie, Klaww lance plus rapidement les roches enflammées sur nous.
  • Phase 2 : Lors de la traversée du pont, Klaww nous lance des roches enflammées à esquiver. Au bout du pont, il y a de l'éco jaune à récupérer.
    Durant la 2ème et 3ème vie du Boss, le pont a des trous avec de la lave en dessous à esquiver en plus des rochers enflammés envoyés par Klaww.
  • Phase 3 : Klaww prépare une immense roche de feu au dessus de lui, il faut lui lancer des boules de feu dessus grâce à l'éco jaune, le rocher qu'il prépare tombe alors sur lui et lui enlève une vie. Ce rocher rebondit et déboule sur le pont en le brisant, il faut rebrousser chemin le plus rapidement possible avant la destruction du pont par la roche et revenir sur les 3 plate-formes (plate-formes de la Phase 1).
    Durant la 3ème vie, il ne faut pas retourner sur les plate-formes de la phase 1, une fois la dernière vie du boss perdue, le combat est fini.
Un boss assez intéressant avec des phases diversifiées qui se complexent au fil du combat surtout lors de la 3ème vie du boss, les rochers lancés durant la 1ère phase sont rapides. Un bon boss avec une assez bonne difficulté, même si une 4ème vie avec un pont plus brisé aurait été intéressant.
Spoiler : Boss 3 :
3ème Boss : Gol & Maia et leur robot précurseur géant. Situé au sommet du Sillo d'éco noire proche de la citadelle de Gol et Maia, ce boss a 5 vies, ou 5 phases.
Durant tout le combat, le sillo d'éco noire s'ouvre et est mortel si nous tombons dedans.
  • Phase 1 : Pendant que Gol & Maia forcent l'ouverture du silo avec leur rayon laser situé au niveau de l’œil du robot, il faut récupérer l'éco jaune, viser et détruire cet œil.
  • Phase de Transition : Gol & Maia mettent une bombe au centre du silo qui, quand elle va exploser, sera mortelle pour nous car son rayon d'explosion couvre tout le terrain de jeu. Pour l'esquiver, il faut récupérer l'éco bleue, se placer sur la plate-forme précurseur bleue nous permettant de sauter extrêmement haut dans le ciel et ainsi éviter l'explosion.
  • Phase 2 : Le robot créé à partir de l'éco noire présente dans le sillo des sbires dont la seule façon de les tuer est d'utiliser l'éco jaune et de leur envoyer des boules de feu dessus.
  • Phase de Transition
  • Phase 3 : Gol & Maia placent 5 mini-bombes qui, quand elles explosent, créent chacune leur tour une onde de choc à éviter. En même temps, il faut prendre l'éco jaune et détruire, grâce à elle, le lanceur de bombes en tirant dessus.
  • Phase de Transition
  • Phase 4 : Équipés d'un bras fusil, Gol & Maia tirent des bastos qu'il faut esquiver. En même temps, il faut prendre l'éco jaune et détruire le bras du robot avec.
  • Phase de Transition
  • Phase 5 : Les 4 sages ont uni leur force et leur pouvoir pour créer l'éco de lumière, il faut la prendre avant l'explosion totale de plate-forme par Gol & Maia qui ont placé 5 grosses bombes. Une fois prise, Jak détruit le robot, sa tête, avec en son sein Gol & Maia, tombe dans le silo d'éco noire qui se referme.
Un bon boss final car son pattern est diversifié et il propose une assez bonne difficulté, même si le rendre un peu plus dur aurait été mieux. Cependant, durant le boss, de grosses baisses de framerate ont été ressenties et c'est vraiment désagréable à jouer.
Pour conclure, ce jeu est excellent et nous remémore l'époque de la PS2 et de ses jeux haut en couleur. Ce premier opus est, de mon point de vue, le meilleur, surtout vu la direction prise par Naughty Dog par la suite. On regrettera qu'il ne s'agisse que d'un portage du jeu PS2 avec ces défauts d'origine, il aurait mérité un remastered, mais je suis bien content de revoir nos 2 compères. Bref 9/10 pour avoir laissé les problèmes d'origine et pour ne pas avoir pris la peine de le remastered.

PS: le jeu inclut un (Platine) très simple à avoir et amusant qui demande le 100%. ;)
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Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
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MarcancooL
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Re: [Avis] - Jak and Daxter : The Precursor Legacy

Message par MarcancooL » mer. 18 oct. 2017 19:39

C'était personnellement la première fois que je jouais à un Jak and Daxter, n'ayant pas eu de Playstation 2 à l'époque. C'est donc sans grande attente, ayant eu le jeu gratuitement avec Uncharted The Lost Legacy, que j'ai entrepris ma quête vers le platine.

Points positifs:

Le jeu est facile à prendre en main, il n'y a pas une infinité de touches. Toutefois je dois avouer que certaines techniques m'étaient inconnues (le saut en roulade qui se rend plus loin), et sans Internet j'aurais bloqué dans ma quête des 100%.

L'histoire est simple mais intéressante et les personnages sont amusants

Il n'y a pas de redondance même si le concept est circulaire, je ne me suis pas nécessairement lassé de jouer

Certains niveaux représentent quand même un défi. Bien que ce ne soit rien d'insurmontable, je crois que les 2/10 du guide s'applique à un connaisseur de la série, personnellement j'irais avec un 3/10.

La durée de vie est relativement bien pour quelqu'un qui n'a jamais joué, j'ai platiné sur 6 jours de jeu où je passais 3-4 heures maximum, donc peut-être un 15-20 heures

Point négatif:

Le bug de plantage lors de cinématique a failli me faire manquer le platine, puisque
Spoiler : :
j'ai fait le boss avant de libérer tous les sages
. J'ai mis mon astuce sur comment éviter le problème dans le sujet attitré à cette situation, mais ça reste tout de même assez décevant.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce jeu, ce fut une belle découverte et je le recommande à tous ceux qui veulent prendre plaisir à jouer à un jeu d'époque, qui nous permet de nous amuser sans nous prendre la tête. Je lui donne facilement 4,5/5.
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Re: [Avis] - Jak and Daxter : The Precursor Legacy

Message par C-real37 » dim. 17 mars 2024 10:38

Bonjour, j’ai terminé le jeu mais il me manque des collectible comment fait-on pour revenir au village par exemple merci du coup de pouce.
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