Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
wanhero
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 421
Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
ID PSN : wanhero

Re: Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Message par wanhero » jeu. 31 déc. 2020 13:53

Bonjour à tous :)

Pour commencer, je vous souhaite de bonnes fêtes et une bonne année 2021.
Personnellement, je n'ai pas été confiné, j'ai continué de travailler (internet oblige).

13 (Platine) cette année, et pour moi c'est un bon score.

Image Just Cause 4 : Bon jeu sans être révolutionnaire, des bugs et de la répétitivité : 6/10. Je vous parle pas des DLC assez moyens voire mauvais.

Image Need for Speed Heat : Un Need for Speed moyen comme le fait Ghost Games depuis qu'ils ont repris la franchise. 6/10.

Image A Hat in Time : Si vous adorez les jeux de plate-formes alors foncez il est très bien, un des meilleurs sur PS4 : 8/10.

Image Medievil (PS4) : Un remake pas mauvais mais on sent grandement que c'était un jeu PS1 vu son gameplay assez rigide et dépassé. 7/10.

Image Concrete Genie : Autre exclusivité PS4, ce petit jeu sans prétention est vraiment pas mauvais mais il est trop court et son gameplay assez simple. 7/10.

Image Assassin's Creed Origins : Un très bon AC, avec une recette revisitée qui fonctionne très bien. On regrettera le manque de liens avec les Assassins et une IA débile. 8/10. Les DLC sont pas mauvais (le 2e est très bon) et suivent bien le jeu de base.

Image de Blob : Un autre plateformer pas mauvais avec un concept de couleurs sympa mais franchement assez court et répétitif. 6/10.

Image The Grand Tour : The Game : Étant fan du show motorisé des 3 guignoles, je voulais jouer au jeu, et bah c'est assez moyen. Ne jouez à ce jeu que si vous êtes un grand fan de la série sinon passez votre tour ! 7/10.

Image Gravel : Autre jeu de courses, Gravel. Le jeu n'a pas marché, il avait du potentiel mais assez mal exécuté. On en retiendra finalement un jeu moyen et bien bugué en terme de collisions. 6/10.

Image Saints Row : The Third Remasterd : J'avais adoré le jeu sur PS3, j'ai voulu le refaire, et c'est toujours un grand n'importe quoi constant. Mais le remaster en tant que tel est très décevant techniquement. 7/10.

Image Ghost of Tsushima : Mon coup de coeur 2020 8) un jeu magnifique au gameplay classique mais terriblement efficace, et à l'ambiance magistral :wasntme: . 9/10.

Image Far Cry 5 : Un bon Open World incontestablement. L'ambiance secte au Montana est franchement pas mal malgré la stupidité de l'IA. 8/10.

Image Tekken 7 : Pour finir l'année, le platine obtenu le 30 décembre dernier, Tekken 7. Un très bon jeu de baston, il rattrape le 6 décevant pour ma part mais reste loin de mon épisode favori. 8/10.

Voilà les amis, je vous souhaite plein de bons jeux pour l'année prochaine et bon courage pour vos platine !
Image

Une justification du jeu / trophée est nécessaire pour que j'accepte votre demande d'ami !!
Avatar du membre
The_Dark_Madara
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2010 12:28
ID PSN : The_Dark_Madara
Localisation : Amity

Re: Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Message par The_Dark_Madara » jeu. 31 déc. 2020 18:17

Hello, bravo à tous les chasseurs en tout cas !

Après plus d'un an et demi de pause avec les jeux vidéo et trois ans calme dans la chasse, je reviens en grande forme cette année en pulvérisant mon record de trophées/platine obtenus. J'ai également fêté les 10 ans de mon compte avec le coup de vieux qui va avec. 34 (Platine) donc cette année (alors que seulement 2 l'année passée). Y'a du racontage de vie, mais pas grave. Prenez un café, bière, ses restes des fêtes.. ce que vous voulez car y'a un peu de lecture. Je mettrais les times codes en description pour les flemmards. Ou pas.


ImageTrophee Red Dead Redemption 2 : Acheté day one, mais seulement fini un an plus tard. Toutes ces années d'attente fut récompensées avec ce deuxième opus tout simplement génial. À qui n'a t'il pas mit une claque ? un pur régal aussi bien solo qu'en online. J'y ai fais de belles rencontres ingame mais surtout (pour la première fois) une rencontre IRL. Ils sont maintenant des amis avec qui je joue régulièrement. Un des meilleur jeu de la PS4, Rockstar ont encore prouvé leurs talents. Juste un platine très très long et fatiguant sur la fin.

ImageTrophee Uncharted 4 : A Thief's End : Moi qui ne jure que par le deuxième opus, je doute après avoir fait ce 4e. Tout simplement excellent, la conclusion de cette saga est plus que réussie. J'avais fais le jeu a sa sortie (une claque et j'ai surement versé la larme à la fin) et en 2020 le jeu claque toujours. Commencent à faire mal toutes ces claques. Peu être un petit bémol au niveau du multi qui n'est pas accrocheur. Les survies sont tout de fois sympa bien que pour le mode extrême, ils sont carrément dans l'abus.

Image Beyond : Two Souls : Beaucoup aimé sur PS3, sympa à refaire. Je conseil à ceux qui aime le genre et qui ne l'aurai toujours pas fait. Juste, refaire la fin en boucle pour débloquer les différentes fins, c'est usant.

Image Call of Duty : Modern Warfare Remastered : Mon premier Call of (comme beaucoup je pense), quelle claque à l'époque. Un classique. J'ai eu des bons souvenirs qui sont revenus (cette musique). Par contre cette satané mission, avec la grande roue, où l'on couvre son coéquipier et en mode vétéran... juste envie de dire : paaaaardon !?

Image Life is Strange : Before the Storm : J'ai adoré le premier, effectivement j'ai trouvé celui-ci moins impactant. Après ça reste plaisant de revenir dans l'univers avec un platine décontractant à la clef.

Image Naruto : Ultimate Ninja Storm : Whoua le bon en arrière en jouant à ce jeu. De très bon souvenir. Pouvoir se déplacer librement dans Konoha, les combats, le mode histoire,.. j'avais été soufflé à l'époque. Quelle jouissance pour un fan. Bon, en 2020 Storm 4 est passé par la. Le gros manque de personnages se fait vite ressentir. Je le conseil néanmoins au fan (une trilogie et une quadrilogie sont disponible à petit prix). À part les anneaux et un peu de redondance dans les combats, le platine est rapide et facile.

Image Sniper Elite 4 : Découvert la série avec le 3e opus que j'ai bien aimé faire avec mon partner. On a donc repris du service pour ce 4e et avec plaisir. Fun car intégralement faisable en Coop et les trophées se débloquent pour les deux. On se serai bien passé des collectibles et des dlc's. Une mention aussi au mode Authentique Plus qui va vous faire passer de joyeux moments.

Image Sherlock Holmes : The Devil's Daughter : Le premier opus était sympa (dans mes souvenirs), j'ai donc profité d'une promo pour faire celui-ci. Assez déçu. Gameplay moyen, trop de diversité dans celui-ci on s'amuse pas toujours dans leur mini jeu. Pas intuitifs pour moi, plusieurs fois à devoir regarder des vidéos. Heureusement, le platine est facile.

ImageTropheeDetroit : Become Human : Bien que j'apprécie le studio et le genre j'étais pas hype pour ce jeu même si je comptais le faire. Et bien, grosse surprise. Je suis directement rentré dans l'histoire et son univers, ses personnages. Un coup de coeur de cette année, c'est vraiment ma came. Je le conseil vraiment, l'univers est génial et il soulève des questions intéressantes. Platine assez simple, on peu encore remercier yuutsu pour son guide.

Image Far Cry 5 : Enfin un mode full coop dans Far Cry, il était temps. Ultra fun à deux comme prévu. Cette ambiance d'Amérique profonde de redneck fonctionne bien, mais Joseph n'est pas très charismatique. Seul je n'aurai pas fait le jeu, mais avec mon partner c'était génial. Jeu entièrement coop mais avec des trophées "campagne solo uniquement", bonjour la débilité. Allez, prochain FC c'est la bonne (on y croit). Le platine passe bien dans l'ensemble (tiens encore de la pêche), les dlc's sont entre bonnes idées drôles et casse-couillerie. Et si on pouvais arrêter cette mode de NG+ dans un dlc. Sérieux. C'est chiant.

ImageTrophee Resident Evil 2 : Tout premier jeu auquel j'ai joué de ma vie sur PS1. Oui directement un survival-horror à 6 ans. J'ai eu l'occasion de le faire (entièrement cette fois) sur PS3 en version psone classic. Très impatient donc de faire cette version-ci, et j'ai beaucoup aimé. J'avoue avoir trouvé le jeu bien corsé pour un mode normal, gestion des munitions, vies et ennemis très résistant. Techniquement super, souvent angoissant (Mr X) et Leon is the best. Petit bémol ce sont les sénarios A, B ou bis qui ne change quasi rien. Et même changer de perso n'apporte pas grand chose. Hormis la partie découverte, quand vous commencez à bien connaitre le jeu la durée de vie devient très courte. Le gros point noir du platine est de se farcir 7 fois le jeu (même si il se boucle en 1h30 en speedrun). Le dlc "les survivants fantômes" est une horreur. Ne faites plus ça. S'il vous plait.

Image Assassin's Creed II : Quelle claque à l'époque ! Un des meilleurs épisodes de la série (syndromes du 2). Les musiques, l'Italie, l'ambiance, Ezio,.. C'est avec une grande nostalgie que j'ai pris cette Ezio collection. Et j'aurai du garder l'image que j'en avais. Le gameplay à trop mal vieillis pour moi (les courses poursuites = enfer), les synchronisations pour dévoiler la map (marrant 5 min, très redondant ensuite) c'est so 2010. Ça m'ennuie de ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur car un de mes jeux préférés (platiné 2 fois sur ps3). "Pezzo di merda"; ça m'a clairement calmé à faire les autres. Aucuns autre en fait. Tant pis.

Image Erica : Il m'avait déjà fait de l'oeil avant d'être offert ps+. J'ai directement sauté dessus pour tester le genre. J'ai vraiment beaucoup aimé. L'actrice joue bien (trop mimi aussi), l'histoire intéressante et plus d'implication et d'interactions du joueur que je ne l'aurai cru. Je me suis tellement amusé à explorer toutes les variantes des dialogues, à changer de langues, à jouer Erica totalement muette que j'ai du faire une 7e parties. C'est du beau. Bon, après RE 2 on a l'habitude de faire 46 fois un jeu. Spoil, ce sera pas le dernier.

ImageTrophee Uncharted : The Lost Legacy : Un nouveau Uncharted avec mes deux perso féminin préféré !? Mais ouiiiiii ! Que dire, à part que j'ai passé mon temps dans le mode photo. Pour les voix je joue toujours en VO si possible, mais je dois dire que le doublage VF est si bon (et emblématique dans cette saga) que j'ai fait ma première partie en VF. C'était délicieux. Chloé, Nadine, I miss you already.

Image Batman : The Enemy Within : Toujours énervant quand tu n'as pas le temps de lire tous les choix proposés et de répondre une connerie à la place. Après c'est pas Detroit, au final pas dramatique. Chouette petite suite pour se reposer avec un platine immanquable.

Image Star Wars : Battlefront II : Gros fan du premier Battlefront sur PS2 (la bonne époque). J'ai bien aimé le premier opus PS4, mais les long trophées et le farm (lvl 100) et le boost ont un peu gavé. Bon là : gratuit ps+, mon partner chaud, double et triple XP régulier... ok let's go. Assez plaisant, combat spatial bien fun. Un peu de farm quand même pour le platine mais si vous aimez le jeu ça passera. Par contre, fuck à "Multi-tâche" qui est chiant et force à l'anti-jeu. Je ferai pas Squadron, ça vous apprendra.

Image Far Cry 3 : Classic Edition : Bien à faire à l'époque mais depuis FC4 et 5 sont passé. Fait uniquement car reçu gratuit avec le 5e. Ça a vieillis. Foutues tours radio. Qu'une envie, le torcher au plus vite. La VF est très moyenne et Vaas n'est pas du tout marquant ou quoi que ce soit (sur-coté). Pour moi FC c'est du fun, osef de l'histoire qui de toute façon est nul. Déjà oublié.

Image Intruders : Hide and Seek : Petit jeu en promo. L'angoisse vient de n'avoir aucun moyen d'attaque ou défense. Au final j'ai regardé une vidéo en même temps. Pense pas refaire ce genre de game. Platine facile avec la vidéo.

Image Call of Duty : Modern Warfare 2 Campaign Remastered : Offert au ps+. Mais merciiiii ! Épisode emblématique. Beaucoup joué sur PS3 (j'ai pas dit "à l'époque, je sais). Un gros plaisir encore pour moi (nostalgie actived). Un petit dommage pour les OP en coop qui ne sont plus là. Pour le platine c'était assez cool, même 'Immortel" qui n'est pas si compliqué au final. Petit pensée au chrono de la fosse.

Image Arcade Game Series : PAC-MAN : Pac-man, 1€, platine easy... Mhh, nostalgie faut arrêter maintenant. Le Championship sur PS3 est clairement meilleur. J'ai vraiment galèré avec le trophée des fantômes. J'ai passé tout mon temps à quitter/recharger la save/relancer. Fun.

Image A Way Out : Coop, promo, platine facile.. Mhh, sympa si vous le faites avec un ami pour rigoler (et pour pas cher).

ImageTrophee The Last of Us Part II : Je sais pas pourquoi mais j'ai attendu 2018 pour me décider à faire le premier. Génial, magnifique,.. vous connaissez. Du coup, grosse hype pour cette part II (je sais, c'est pas bien la hype) que j'ai fais tout de suite cette fois. Je n'ai pas aimé, j'ai adoré. C'est assez rare qu'un jeu me souffle et me parle à ce point. Je suis rentré complètement dedans, de A à Z. Très peu de jeu ont réussi à me convaincre et m'impressionner autant, surtout sur PS4. Sans hésiter, c'est le meilleur jeu de l'année et tout bonnement le meilleur jeu PS4 auquel j'ai joué. Et oui.

Image World War Z : Zombie, coop, promo... Mhh let's go baby. Poutrer des zombies en coop c'est mon péché mignon. Le jeu est vraiment sympa à plusieurs, ne faites pas ce jeu seul.Le mode histoire et horde sont cool et exigent, le multi aussi mais devient vite répétitif. On en viens au gros point noir : le platine, qui demande un farm interminable. Sérieux faut arrêter ce genre de bullshit, c'est juste horrible et ça dégoute du jeu. Après moi je préfère finir un jeu avant de lancer un autre (les long jeux en tout cas). Peu être que décortiquer ça sur plusieurs mois fait mieux passer la pilule, mais j'en doute.

Image Aer : Après le farm horrible ci-dessus, je devais absolument me relaxer. Je l'ai vu en promo et il avait l'air cool et facile. Nice, ce fut le cas. Bon ok avec une vidéo à coté, mais vraiment ce jeu m'a fait du bien avec sa chouette ambiance et musique. Thanks.

Image LEGO DC Super-Vilains : J'ai pour habitude de faire les jeux Lego que des univers que j'apprécie (et en coop) et ça faisait longtemps que j'avais pas fait un petit Lego. Comme d'habitude j'ai vu une promo et j'ai pris. J'ai été assez surpris par l'évolution qu'on prit les jeux Lego. C'est franchement pas mal; gameplay, lore, monde ouvert, durée de vie. Juste une chose m'a déplu. Les trophées. Oui encore ! Trop long, beaucoup trop long. Une purge pour moi. dlc's sympa mais court. Pas sûr d'en refaire un de sitôt (quoique Star Wars).

Image Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 : Épisode majeur à l'époque (oui j'aime bien ce mot). Déjà platiné sur PS3 et j'avais donc peur pour les titres. Au final ça va. Hormis quelques conneries à faire et ce foutu Deidara ça passe pour un fan (combat de boss génial). Platine plus difficile que le premier, mais pour les habitués il ne va pas résister longtemps.

Image Call of Duty : Modern Warfare : Année Call Of apparement. Je me suis bien rattrapé après plusieurs années sans jouer à cette licence. Un ami m'a dit : "le jeu est fun et j'ai torché le platine sans forcer, tiens le jeu fait toi plaise". Au final, il avait raison. Beau, cool, facile et rapide. J'aime.

Image The Evil Within 2 : Beaucoup aimé le premier opus (et beaucoup souffert). Pour celui-ci, des bonnes idées sur la première moitié du jeu (monde semi-ouvert), catastrophique pour le reste du jeu. Déçu. Pas eu de scrupules à activer les aides pour les autres parties.

Image Mafia : Definitive Edition : Pas souvent que j'achète un jeu proche de sa sortie, mais j'avais bien aimé le deux (à l'époque ^^) et l'ambiance m'a trop hypé (pas bien la hype on a dit). Beau okay, mais c'est tout. Pas mal déçu au final. Gameplay et mécaniques des années 2000, histoire trop basique, le monde ouvert est dans un mode à part.. mais pourquoi !? Les collectibles sont casse-couilles (pour changer), le mode normal était tellement mal calibré et dur qu'en passant en mode classique (qui est au dessus de difficile) je n'ai presque pas vu de diff. Et on en parle de la course ? Allez, addio Mafia.

Image Trine 4 : The Nightmare Prince : D'habitude je fait un petit Trine pour me relaxer, mais celui-ci m'a sôuler. Trop casse tête pour moi.. pas fait au bon moment. Je sais pas. En tout cas, bye bye les Trine.

Image Super Destronaut DX : 1€, promo, platine.. vous connaissez. Mais pas mon truc en fait.

Image Late Shift : Après Erica j'ai voulu me refaire un jeu du genre (oui, il était en promo). Nettement inférieur. Histoire nul tirée par les cheveux, acteurs moyen, interaction très limité. Seul bonne nouvelle : le platine qui ne demande pas de refaire le jeu 7 fois. Je retenterai quand même ma chance avec The Complex qui m'a l'air plus intéressant.

Image The Dark Pictures Anthology : Man of Medan : Until Dawn fut pour moi un très gros coup de coeur, mais j'ai quand même attendu qu'il soit à 10€ pour faire celui-ci. Et j'ai bien fais. Bon la première game est assez plaisante même si beaucoup de jumpscare putassier et très courte durée de vie. Très largement en dessous de Until. Le reste fut une horreur, mais pas dans le bon sens du terme. Pénible, bugué.. si vous avez le malheur de répondre "j'aime le jus d'orange" ça peu foirer une game pour un trophée ou un collectible à la noix. Le jeu sauvegarde instantanément, donc si vous faites une erreur ou mauvaise réponse allez tchao on recommence. Génial de refaire 7 fois le jeu. Il m'a dégoûté des trophées pour le reste de l'année. Allez ça dégage. Little Hope, tu dégage aussi.

Image Spyro the Dragon : Plus trop envie de faire des trophées à cause de l'enfoiré ci dessus, mais la nostalgie m'a encore frappé. La nossstalgiiiie, non mais il faut que tu arrêtes ça. J'ai pourtant déjà refait la trilogie complète chez un ami. Ok juste celui là, le Spyro de mon enfance. Mais c'est tout. On va mettre un stop de colonel sur les suites d'ailleurs.

Faillait que ça sorte, ça fait du bien. Pas de mal entendu sur la phrase précédente. Merci de votre compréhension. Merci d'avoir lu. Quoi, vous avez tout lu ? GG ! J'ai mis plusieurs jours pour tout écrire. J'ai d'ailleurs annulé mon réveillon pour finir.

Et Ellie, on t'aime toujours.
Image
Avatar du membre
Playboi
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 58
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 01:27
ID PSN : Playboi_75
Localisation : Paris, France

Re: Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Message par Playboi » jeu. 31 déc. 2020 19:40

The_Dark_Madara a écrit : jeu. 31 déc. 2020 18:17 Hello, bravo à tous les chasseurs en tout cas !

Après plus d'un an et demi de pause avec les jeux vidéo et trois ans calme dans la chasse, je reviens en grande forme cette année en pulvérisant mon record de trophées/platine obtenus. J'ai également fêté les 10 ans de mon compte avec le coup de vieux qui va avec. 34 (Platine) donc cette année (alors que seulement 2 l'année passée). Y'a du racontage de vie, mais pas grave. Prenez un café, bière, ses restes des fêtes.. ce que vous voulez car y'a un peu de lecture. Je mettrais les times codes en description pour les flemmards. Ou pas.

...

Faillait que ça sorte, ça fait du bien. Pas de mal entendu sur la phrase précédente. Merci de votre compréhension. Merci d'avoir lu. Quoi, vous avez tout lu ? GG ! J'ai mis plusieurs jours pour tout écrire. J'ai d'ailleurs annulé mon réveillon pour finir.

Et Ellie, on t'aime toujours.
Joli récap et bien joué pour les 34 platines, presque tous les jeux sont intéressants !

Avec l’arrivée de la PS5 tu devrais te faire plaisir pour 2021 si tu continues.

GG :clap:
Image
Avatar du membre
Hellstreet
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 78
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 12:58
ID PSN : hellstreet91

Re: Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Message par Hellstreet » jeu. 31 déc. 2020 22:32

Bonjour à tous !

De mon côté, je clôture 2020 avec 24 nouveaux platines au compteur, un record pour moi ! Après une année 2019 plutôt décevante avec seulement 4 platines et un hiatus de 8 mois (merci Tales of Zestiria...), j'avais décidé d'atteindre un total de 12 platines pour l'année suivante. On peut dire que l'objectif a été atteint :lol:

Sans plus tarder, voici les récompenses décrochées :

Image
Steins;Gate Elite
L'année a commencé (au mois de février) par le remake de ce que je considère comme l'un des meilleurs Visual Novel jamais créés. Le scénario est toujours aussi prenant, réussissant à être l'une des rares histoires de voyage temporel bien écrites et ça a été un vrai plaisir de retrouver les personnages que j'adore. Petit point négatif cependant pour l'utilisation de séquences animées. Je comprends leur but de se rapprocher des designs de l'anime mais je trouve qu'on perd le charme du design original.

Image
Until Dawn
Ce jeu a été une très bonne surprise pour moi. Autant l'avouer tout de suite, je ne suis pas fan d'horreur et j'ai tendance à sursauter au moindre bruit. Vous pouvez facilement imaginer que ce jeu a été très épuisant mentalement. Mais étonnamment, j'ai également pris énormément de plaisir à le faire. De nouveau, un scénario très prenant avec des personnages que l'on a envie de voir survivre ... sauf Emily.

Image
Persona 5 Royal
On va faire court, J'ADORE PERSONA 5 et ce jeu est mon GOTY 2020. Loin d'être un simple remake de Persona 5, la version Royal propose de nouvelles phases de gameplay ainsi qu'un scénario supplémentaire. Même après avoir fait et refait le jeu original, j'ai vraiment aimé jouer à cette nouvelle version.
P.S. Kawakami est toujours la best girl.

Image
Persona 5 : Dancing in Starlight
Un autre jeu dans l'univers de Persona 5. Le jeu n'a rien de bien compliqué et ne révolutionne clairement pas le genre des jeux de rythme. Malgré ça, j'ai aimé le faire, certains remix sont vraiment cools et les danses des personnages m'ont fait rire plus d'une fois. Petit jeu sympathique doté d'un (Platine) facile à obtenir.

Image
God of War
Le premier volet de ce que j'appelle ma "trilogie de la flemme". Le jeu dormait depuis plus d'un an sur mon étagère et je n'ai pris la peine de le faire que cette année. Malgré ça, je comprends totalement les louanges que ce jeu a reçu. Un gameplay nerveux et jouissif, un scénario qui donne envie de connaître la suite et un monde foisonnant d'objectifs secondaires (peut-être un peu trop d'ailleurs). Petite pensée à la reine Valkyrie qui a m'a presque fait briser une manette en morceaux.

Image
Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy
J'avais déjà fait la trilogie sur 3DS il y a une année ou deux et la sortie d'un patch fr m'a convaincu de la refaire sur PS4. Malgré mes nombreux playtrough, je reste toujours autant attaché à cette licence et à ses personnages. Un platine très simple et plaisant à obtenir.

Image
Shenmue
Lors de l'annonce du kickstarter pour le troisième volet et la sortie de la compilation des deux premiers, je me suis dit que c'était une bonne occasion de jouer à un jeu que beaucoup considèrent comme un pilier. Au final, je n'y ai joué cette année après l'avoir trouvé pour une quinzaine d'euros...
Je peux comprendre l'aspect révolutionnaire du jeu lors de sa sortie mais je l'ai trouvé malgré tout assez fade voir frustrant par moments (merci l'absence de possibilité d'accélérer le temps...). Le scénario n'étant pas des plus originaux n'a pas non plus aidé...

Image
Shenmue II
Contrairement au premier volet, j'ai beaucoup plus apprécié faire celui-ci. Je pense que c'est dû aux différents personnages que l'on rencontre, beaucoup plus mémorables que ceux du premier opus.

Image
Shenmue III
Après la compilation, la suite logique était le troisième opus censé finir l'histoire... l'emphase est sur le mot "censé"... J'ai été très déçu de voir que l'histoire nous laissait de nouveau sur un cliffhanger. J'espère juste qu'on n'aura pas à attendre encore 20 ans pour connaître la suite.
Malgré ça, j'ai pris du plaisir à y jouer et faire le platine. Point noir pour la gestion de la faim qui t'empêche de courir à partir d'un certain seuil. J'adore avancer à la vitesse d'un 36 tonnes en marche arrière...

Image
Horizon Zero Dawn
Deuxième opus de la "trilogie de la flemme". De nouveau un jeu qui mérite largement les compliments qu'il a reçu. Le platine a été un plaisir à obtenir sauf les défis de chasse que je n'aurais clairement pas réussis sans les vidéos du guide (merci à NicoFantasy pour son travail!).

Image
AI : The Somnium Files
Un jeu du même papa que la série Nonary Games. Vu l'amour que j'ai pour cette licence, je me devais de tester ce jeu. Et quel plaisir ça a été! Le scénario est troublant au départ puis on commence à assembler les pièces petit à petit, au fur et à mesure des différentes fins obtenues, jusqu'à comprendre l'histoire dans son ensemble. Un très bonne découverte pour moi.

Image
New Gundam Breaker
Une des déceptions de cette année pour moi. J'ai beau aimer Gundam et les visual novel, le mélange des deux est raté sur les deux aspects. Les combats sont beaucoup trop confus, la personnalisation de son Gundam est entravée par des heures de farm si on cherche une pièce en particulier et le "scénario" est vraiment minimaliste, la première partie des différentes routes étant la même pour toutes.
Il faut rajouter à ça des trophées multi qui compliquent grandement l'obtention du (Platine) au vu de son online désert depuis des mois, surtout celui des matchs rapides qui exigent que les 6 joueurs aient la même version du jeu. Un énorme merci à AZAGARALITY et Hirotashiku pour leur aide sur ce trophée d'ailleurs.

Image
Fate/Extella Link
J'aime la saga Fate, j'aime les musou, j'ai platiné le premier opus, celui-ci était donc logiquement à faire. Des combos qui en mettent plein les yeux, un roster varié malgré l'absence de certains de mes personnages favoris mais un scénario qui tient sur un timbre poste. En même temps, je suis pas venu pour ça.

Image
Punchline
Oh, un autre jeu du scénariste de The Nonary Games. Malgré des prémices bas du front (un mec qui cause la fin du monde à chaque fois qu'il est trop excité), le scénario est bien construit. Par contre, faut s'attendre à de la lecture.

Image
Ratchet & Clank
J'avais fait une première fois le jeu en 2017 et je me suis enfin décidé à le platiner cette année histoire de rétablir un peu mon average. Malgré ma nostalgie pour la trilogie originale, le jeu reste fun à faire et le platine est super accessible.

Image
Assassin's Creed Syndicate
Un autre nettoyage d'un jeu fait y a un moment. Bien supérieur à Unity, le jeu présente quand même quelques bugs. Je peux difficilement vous donner mon avis sur le scénario, j'ai rushé le platine.

Image
Assassin's Creed Unity
Dernier nettoyage de l'année pour un platine obtenu un après-midi à l'arrache. J'ai été grandement étonné de trouver un multi encore assez actif pour obtenir les trophées liés sans devoir organiser des sessions de jeu. Des souvenirs que j'ai, le jeu représente le pire de ce qui a été fait dans la saga. Jeu bugué, scénario oubliable et protagoniste aussi charismatique que l'ennemi lamba, bien content de m'en débarrasser.

Image
Assassin's Creed Odissey
Origins m'avait laissé un mauvais souvenir et je n'ai apparement pas retenu la lesson. J'ai du mal avec la nouvelle formule de la saga. J'ai trouvé les maps beaucoup trop grandes et beaucoup trop vides, le scénario sans réel lien avec l'histoire globale et les missions annexes inintéressantes. J'ai été soulagé d'obtenir le platine. Mais vous savez le pire dans tout ça? C'est que je ferai sans doute Valhalla...

Image
Nexomon : Extinction
Attrapez-les! Attrapez-les tous! Contre-façons!
Un jeu qui je voyais comme un clone hongkongais de Pokemon s'est révélé être vraiment génial à faire. La direction artistique m'a vraiment plus (j'ai eu un élan de nostalgie pour les versions GBA), le jeu est rempli d'autodérision et les créatures ont des designs variés.
La seule difficulté du platine vient du taux d'apparition de certains Nexomons qui frise le ridicule (oui, je pense à toi Forttle, rends-moi les quatre heures que j'ai passé à ta recherche!)

Image
Kotodama
Un visual-novel acheté à très petit prix lors des soldes PS Store. Le scénario est certes prévisible mais sympathique. Point bonus pour le gameplay des combats qui consiste ici en ersatz de Candy Crush qui se révèle stressant par moments.

Image
Chaos;Child
Je me rappelle avoir regardé l'anime et avoir détesté. J'ai pourtant lu de bons avis sur le jeu et finalement, j'ai aimé découvrir le scénario. Le rythme est cependant parfois vraiment lent, les personnages ayant tendance à exposer leur vie pendant de looooongues minutes.

Image
Dragon Ball Z : Kakarot
Le jeu en lui-même est vraiment sympa mais je me rends compte que la licence Dragon Ball m'a gavé. Et pourtant j'adore le manga orginal! Mais nous ressortir la même soupe tous les ans ou presque, ça devient écoeurant. Vraiment content d'avoir pu ranger le jeu une fois le platine obtenu.

Image
Root Letter : Last Answer
Dernier Visual Novel de l'année. Le scénario est vraiment prenant et offre des fins allant de l'angoissante à la touchante en passant par la débile. Et en plus, le platine est vraiment simple à obtenir! J'ai vraiment hâte de faire Root Film.

Image
Dragon Quest Heroes II
Dernier chapitre de la "trilogie de la flemme". Malgré un scénario plus que basique, le jeu est plutôt sympa à faire... jusqu'à ce qu'on commence la chasse au platine ! Je ne compte pas les heures que j'ai passé à chercher tel ou tel monstre pour obtenir un ingrédient, une médaille ou un accessoire. Et encore, j'estime avoir été chanceux sur les drops d'armes ultimes, rien que ces dernières auraient pu me prendre une bonne dizaine d'heures supplémentaires. Une expérience en demi-teinte donc...

Et voilà pour moi! Une année particulière au niveau des platines, je ne pense pas réussir à reproduire un tel exploit, et je vous avoue que l'expérience m'a un peu épuisé mentalement. J'admire tous ceux qui ont cette passion pour la chasse aux platines.
Mais ne vous trompez pas, je vais tout de même essayer d'en empocher quelques-uns en 2021, voire atteindre la barre des 100 (Platine).

Joyeuses fêtes à toutes et à tous ! :D
Image
Sadayo Kawakami is the greatest Waifu, don't @ me
Toute demande d'ami sans motif sera tout simplement ignorée!
Avatar du membre
YannTerraspark
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 52
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 03:15
ID PSN : YannTerraspark

Re: Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Message par YannTerraspark » ven. 1 janv. 2021 19:17

Bonjour / Bonsoir à tous !


Cela faisait belle lurette que je n'avais rien posté ici, mais je passe rarement en même temps.
Avant toute chose, bonne année 2021 à tous, en espérant qu'elle soit meilleure et plus positive que la précédente, et bonne santé plus que jamais.
C'est cool de lire vos statistiques et de voir que pas mal de gens trouvent le temps de jouer et d'avancer sur leurs platines/complétions.

Revenons maintenant à nos moutons, en commençant par le berger qui les guide en tête de liste, et qui m'aura fait brouter du J-RPG durant plus de 300 heures durant plus d'un mois.
Au total, j'ai comptabilisé 35 platines, ce qui me semble plutôt pas mal. Sur ce, bonne lecture ! ^^


Image Tales of Berseria
Je ne suis pas spécialement un passionné ou un puriste de la série Tales of, mais pour en avoir fait certains bien connus et rafraîchissants tels que Symphonia ou Vesperia, je trouve la série cool, et je dois dire que ce Berseria ne m'a point déçu et a tenu ses promesses. On a beau reprocher à la série de rester ancrée dans un certain classicisme et de peu se renouveler, cet opus a le mérite de changer un peu la formule en nous mettant dans la peau d'une héroïne au charisme dépaysant, servant ainsi une histoire plus mature et sombre qu'à l'accoutumée nonobstant certains clichés et certaines niaiseries propres à la saga. Mais j'ai trouvé qu'il y avait tout de même de la différence, en bien. J'ai apprecié le fond de l'histoire, l'ambiance de la piraterie qui apporte un souffle nouveau et épique à la licence à mon sens. Seul petit bémol, le système de combat (bien que dynamique, technique et jouissif) peut s'avérer redondant à terme car pas mal bourrin au final. Du reste, c'est assez bon. Petit coup de coeur pour ce Berseria, donc, même si mon préféré reste Vesperia.
16/20


Image Horizon Zero Dawn - Complete Edition
On reste dans du RPG mais cette fois, du côté de l'Occidental-RPG pour un Action-RPG et jeu d'aventure de toute beauté, et sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs jeux PS4 que j'ai pu faire sur cette génération, si ce n'est LE meilleur ! Le monde ouvert est fabuleux, d'une richesse et d'une beauté à couper le souffle, même si on a déjà connu plus grand mais il se suffit largement à lui-même, et ce n'est pas si petit que ça. L'ambiance sauvage mêlant ingénieusement préhistoire et high-tech est le fruit d'un propos intelligent et fascinant, narrant les péripéties d'Aloy, une héroïne marquante et attachante dont l'histoire se fond majestueusement avec le contexte. La durée de vie est énorme, le DLC Frozen Wild constituant à lui-seul un jeu dans le jeu qui, de surcroît, se révèle d'aussi bonne qualité que le jeu de base où il s'intègre parfaitement. J'ai encore du mal à croire que ce sont les petits gars de la franchise Killzone (que je n'aime pas, personnellement) qui ont pondu ce chef-d'oeuvre...Comme quoi ! À tout possesseur de PS4, je recommande plus que chaudement ce bijou, qui est ce qui se fait de mieux sur la bécane. J'ai ressenti beaucoup de choses dans cette épopée magique. Un énorme coup de coeur pour ce Horizon Zero Dawn. :l:
19/20



Image Control
Très bon jeu d'action/aventure, qui m'a agréablement surpris, sans être pour autant une grosse claque. J'avais raté le coche avec Alan Wake à l'époque, produit par les mêmes développeurs, mais avec Control j'ai à présent une idée de la qualité de leurs jeux et de leur marque de fabrique. D'ailleurs, il partage quelques liens avec Alan Wake mais sous forme de clins d'oeil ou easter eggs. J'ai bien surfé sur les pouvoirs de l'héroïne à base de télékinésie, flottement et stase. Le jeu se veut bien nerveux au niveau de ses gunfights et, sans être spécialement difficile, requiert une certaine prudence ainsi qu'une bonne répartition des points de/utilisation des compétences dans l'évolution de notre personnage en fonction de la situation. Beaucoup d'éléments destructibles, d'interactions avec l'environnement, quelques énigmes style Metroidvania pour souffler un peu entre les affrontements, et petites phases d'enquête au menu. Quelques petits défauts techniques pas trop gênants, même s'il y a des chutes de framerate à certains endroits. L'univers mystérieux et surnaturel au parfum X-files m'a clairement happé, je dois bien l'avouer. J'ai acheté récemment le season pass, mais je me réserve les DLC pour plus tard.
16/20


Image Get Even
À première vue sans grande prétention, c'est en fait une aventure narrative à l'histoire et au contexte parfaitement ficelés, avec quelques idées intelligentes, et dotée d'une grande force d'immersion. Il a aussi sa petite touche d'horreur psychologique qui fonctionne à merveille dans la narration. Le jeu étant en vue subjective, il mélange phases de FPS et d'exploration à bon rythme, incluant des phases d'infiltration qui sont malheureusement quelque peu ratées. On regrettera également l'aspect technique et graphique moyen, mais je ne me suis pas arrêté à ça. Des décisions et des choix importants sont également du voyage, et on ressent bien le poids de leurs conséquences, ce qui rend le jeu un minimum rejouable.
14/20


Image The Order: 1886
Mi-figue, mi-raisin... voire médiocre. Sur le papier, il m'avait l'air attrayant, mais in-game... j'ai progressivement déchanté. Je m'attendais à un truc du style Resistance Fall of Man, c'est-à-dire quelque chose de futuriste se greffant à un contexte plus vieux que contemporain. Il n'en est rien, juste les armes qui ont un semblant de modernité à l'aube du XXème siècle. Peu d'ennemis monstrueux que sont les lycans, beaucoup trop d'humains comme ennemis pour la cause que représente l'histoire. Assez répétitif d'ailleurs, avec des chapitres zappés et raccourcis sous forme de cinématiques au lieu que ça soit du gameplay, le jeu mettant beaucoup l'accent sur l'aspect narration (un peu trop même à mon goût). J'ai ressenti un certain bâclage dans le déroulement mal décousu de l'histoire, à mesure que j'avançais. Reste un bon niveau graphique même encore en 2020. En HDR, ça aurait été d'ailleurs un petit plus.
8/20


Image Dawn of Fear
Dieu sait mon amour indéfectible pour le survival-horror. Alors, quand j'ai vu qu'un jeu allait revenir aux sources du genre en s'inspirant de grandes licences telles que Resident Evil, Alone in the Dark et Silent Hill, j'ai voulu y croire et lui donner sa chance. Si bien que je l'avais pris à son lancement au prix de 20 balles. Mais... ce jeu est, à mon grand dam, un fiasco complet. Truffé d'une quantité de bugs colossale, à tel point que le titre était injouable, avec des textures disparaissant, des objets d'énigme s'évaporant de l'inventaire comme par magie, des freezes intempestifs, une hit-box illogique et totalement hallucinante avec des boss qui vous touchent à 10 mètres au corps-à-corps, una localisation des dégâts ennemis bancale, des trophées qui ne tombent pas... Bref, plus qu'un jeu d'horreur, ce fut... une horreur ! Sans vouloir jouer avec les mots. Mon moral en avait pris un coup, et je l'avais laissé de côté quelques semaines le temps qu'un patch corrige un peu tout ça. Ce fut le cas, il y a eu quelques corrections mais ce n'était pas encore tout à fait ça, mais au moins le platine restait possible. J'y vois cependant une bonne volonté des développeurs de jouer sur la corde de la nostalgie, ça se ressent, c'est évident, mais c'est mal exploité. Le pire survival-horror que j'ai pu faire, après Alone in the Dark 5. Tristesse.
6/20


Image Submersed
Un autre survival-horror, celui-ci étant en vue subjective, qui a l'originalité de proposer des requins mutants comme monstres. Rien que pour ça, ça valait le coup de le prendre en promo. Je l'ai vraiment trouvé pas mal, assez correct dans l'ensemble, avec des passages d'infiltration façon le chat et la souris qui ajoutent une certaine pression. Seuls bémols, la durée de vie relativement courte et peu de rejouabilité. Mais franchement, après la grosse déception que j'avais vécue avec le précédent survival, ça m'a fait du bien cette bouffée d'air frais, et ça fait le café.
13/20


Image Injection π23 'No Name, No Number'
J'ai tendance à rechercher la rareté, plutôt que me jeter sur des AAA parce que tout le monde en parle et que ça se vend bien. Injection π23 'No Name, No Number' est l'exemple parfait qu'il y a des petits jeux passant inaperçus à ne pas sous-estimer. C'est clairement un hommage au tout premier Silent Hill, dans la ville de Malaga, en Espagne. Évidemment, le jeu est disponible intégralement en espagnol, mais également sous-titré en anglais. Parlant l'espagnol, je l'ai joué ainsi. Le titre propose la particularité de changer de vue à tout moment (4 vues), offrant ainsi une dimension d'exploration inédite et en fonction des préférences de chacun. Les énigmes sont sacrément balaises, les monstres nombreux et placés de sorte à donner du fil à retordre. Les ressources et les munitions limitées, y compris pour sauvegarder. Le platine est plus ou moins difficile dans l'ensemble, mais alors, quel régal d'avoir la sensation de revenir à l'ère PS1 des survival-horror d'antan, bien sombres et peu éclairés. Revers de la médaille : quelques petits freezes mais rien de spécialement méchant. J'ai passé un très bon moment avec ce Injection, et je ne dirais pas non à une suite.
16/20


Image Layers of Fear 2
On continue dans le genre, avec ce second épisode fait par l'excellent studio Bloober Team, des gens qui maîtrisent leurs sujets sur le survival-horror. Ayant adoré le premier Layers of Fear dont le degré de peur psychologique et artistique se rapprochait sensiblement du sublime Silent Hill 2 (mon survival-horror préféré), j'ai pris plaisir à y retrouver les mécaniques, mais cette fois on part dans le domaine du cinéma, au sein d'un navire de croisière. Le cadre est charmant et la recette façon poltergeist fonctionne toujours, le jeu fait peur et surprend comme c'est pas permis. Cependant, je l'ai trouvé un poil en déça du 1er qui m'avait plus marqué et donné de frissons.
17/20


Image Close to the Sun
Et un de plus. Celui-ci s'inscrivant davantage dans la lignée des jeux d'aventure narrative. Si on enlève le fait que le jeu soit court et punitif dans la mesure où on se trompe de chemin dans les courses-poursuites, on aurait un excellent petit jeu, mais ça reste un jeu correct, avec son petit lot de rebondissements et d'énigmes, mariant agréablement survival-horror et point'n'click, dans un bateau également. Le platine n'est pas du tout compliqué. Sympa, mais oubliable.
12/20


Image NieR: Automata
Depuis le temps que je voulais le faire, car j'avais entendu beaucoup de dithyrambes à son sujet. J'avais pas mal apprécié le 1, et là, on change radicalement d'ambiance avec un système de combat très bien fichu et digne de ce que propose Platinum Games. On n'échappe toutefois pas à la sempiternelle répétitivité, mais ça reste encore léger, ça. Si j'ai bien aimé l'intrigue et le concept, et certaines idées ma foi originales, j'ai été très frustré par la vitesse débile et supersonique des sous-titres à l'écran, régulièrement dans le jeu. Gros décalage en plus, parfois. Ça ne m'a pas empêché de saisir l'histoire dans les grandes lignes et encore heureux, mais certains détails m'ont échappé à cause de ça. Autre défaut, des ralentissements durant les combats ou certains passages d'exploration ayant une chance de faire planter le jeu, il faut donc sauvegarder souvent par sécurité. Hormis cela, je reconnais que c'est une expérience à vivre au moins une fois dans la vie d'un gamer. Le 1er NieR reste plus marquant à mes yeux.
14/20


Image Vampyr
Petit jeu français à la sauce Action-RPG, mettant en avant le folklore des vampires de fort belle manière. Pour autant, il n'a rien de transcendant dans ses mécaniques de jeu mais il a un côté narratif qui lui sied comme un gant, sans doute son plus gros atout pour la narration. Pas spécialement compliqué à platiner, mais un sens de l'organisation et de la minutie est requis, dû aux innombrables choix à faire et au développement du héros, dont la difficulté est influencée par notre façon de jouer et de progresser. Dommage qu'il ne soit pas doublé en français, mais juste sous-titré. Comme d'habitude avec Dontnod.
14/20


Image The Town of Light
Petit jeu narratif avec un semblant d'horreur psychogique qui lui va bien néanmoins. Techniquement à la ramasse, un peu fade sur les couleurs, c'est un thriller qui m'a détendu et que j'ai trouvé moyen... quoi que moyen-plus, mais j'ai bien aimé le climat de la Sicile qui lui donne un certain charme. Le doublage en italien est particulièrement immersif. Ce fut... reposant.
12/20


Image Everybody's Gone To The Rapture
Je poursuis ma saison jeux narratifs avec celui-ci, qui lui aussi m'aura bien relaxé. Il a un charme vintage des années 80 qui a su faire son petit effet sur moi, et l'histoire était plutôt sympathique à suivre. Je l'ai trouvé joli graphiquement. Par contre, il m'a fallu refaire une partie de plus à cause d'un trophée bugué.
15/20


Image Kona
Vintage des années 70 ici, au Québec. La voix du narrateur, qui est lui-même le héros, m'a littéralement impressionné. Rarement une voix narrative m'aura autant donné de frissons, et d'immersion dans un jeu. Encore une histoire intéressante sur bien des aspects surnaturels et histoires d'esprits, même si certains détails sont restés un peu flous dans ma tête. Bonne petite surprise sans prétention, je dirais.
15/20


Image Virginia
Mieux vaut ne pas être allergique aux graphismes sobres et simplistes, mais encore une fois je ne suis pas trop regardant sur ce point, et la narration muette façon tranche de vie fait tout le sel de cette petite aventure, à laquelle je n'en demande pas plus.
14/20


Image Sagebrush
Narratif, façon pixel arts en 3D subjective. Je l'avais pris essentiellement en promo pour ça (je trouve ça mignon, le pixel arts). Sympathique ma foi, mais l'un des platines les plus rapides que j'ai pu faire malgré le fait que je prends mon temps en général dans les jeux.
13/20


Image Burly Men At Sea
Du PS Plus. Sympa, sobre (peut-être même trop) et drôle, mais très répétitif pour voir toutes les nombreuses fins de runs. Heureusement que ça va vite.
12/20


Image Red Bow
Adventure-horror dans la même veine que l'excellent My Big Sister, mais n'égalant pas ce dernier. J'ai quand même bien aimé. Le jeu est très court, même si j'ai pris mon temps avec deux parties sans guide car d'ordinaire, je joue et savoure les jeux avant d'enchaîner les trophées.
14/20


Image Yomawari: Midnight Shadows
Agréablement surpris par ce petit jeu d'horreur aux allures enfantines qui ne paie pas de mine. Les jump scares sont légion, l'ambiance et les effets de lumières et d'ombres se mariant idéalement aux couleurs clinquantes apportent une aura anxyogène. Les sprites des personnages sont cute, tout comme ceux des monstres et des fantômes qui ont un aspect dérangeant et flippant en même temps. J'ai sursauté à plus d'une reprise sur cette aventure pas comme les autres où la moindre erreur est fatale. La chasse aux collectibles fut d'ailleurs passionnante. Un vrai petit régal !
17/20


Image Fe
De la plateforme et de l'aventure pour un petit jeu frais et naïf, au design simple mais enchanteur. Un véritable conte de fées qui m'a vaguement rappelé le mignon Seasons After Fall. Fe m'a donc bien plu.
15/20


Image Nubla 2
Ayant vite torché le 1, qui avait pour vocation d'être un jeu éducatif, je me suis lancé dans cette suite qui ne déroge pas à la règle. Une aventure bien plus longue et mieux fournie en énigmes et phases de plateforme, avec une histoire derrière plus présente, mais pas de quoi casser trois briques non plus.
14/20


Image Disney Classic Games: Aladdin and The Lion King
Des jeux de mon enfance qu'il me fallait impérativement refaire ! Je ne suis pas très Disney pourtant, mais ces jeux-là ont bercé mon enfance sur Mega Drive (ma première console), ainsi que leurs films respectifs. Quel plaisir indicible de replonger en enfance, ne serait-ce que pour une courte durée ! Le fait de devoir refaire chaque jeu 3 fois, dans chaque difficulté, ne m'a pas du tout dérangé, comparé à d'autres joueurs, mais je peux concevoir que ça puisse devenir lourd. J'y retournerai volontiers un jour, car la nostalgie c'est plus fort que SEGA !
16/20


Image Life is Strange: Before The Storm
Après un bref passage de jeux enfantins, on revient sur du narratif. J'avais commencé par faire une partie du premier Life is Strange pour découvrir son univers et ses personnages en le finissant une première fois, mais sachant que Before the Storm se déroule chronologiquement avant du fait que c'est une préquelle, j'ai décidé de laisser quelques trophées de côté et de platiner BTS avant (je fais en sorte de platiner mes sagas dans l'ordre chronologique, de bas en haut sur ma liste de trophées, donc).
Pas aussi marquant que son grand frère premier du nom, et on voit bien le lien entre les deux jeux malgré quelques liens de personnages non expliqués d'un jeu à l'autre. Bonne petite mise en bouche, pour mieux retourner ou foncer sur LIS1.
14/20


Image Life is Strange
Pour sûr, bien meilleur que sa préquelle sur bien des aspects, et ce malgré que graphiquement c'est légèrement en-dessous mais à peine, vu les deux ans d'écart entre les deux opus. J'ai adoré le personnage de Max, plus que Cloé même si j'aime bien aussi cette dernière, et ensemble elles font la paire et... à la fois, elles forment une sorte de dualité pour mieux se compléter. Artistiquement, musicalement, narrativement, et même de par son design aux effets pastels, il reste assurément une des meilleures expériences narratives que j'ai pu faire dans ma vie de joueur. Et tout comme BTS, je l'ai fini deux fois pour expérimenter à peu près la plupart des possibilités.
17/20


Image Life is Strange 2
En toute logique dans ma façon de classer mes platines chronologiquement (la plupart du temps, du moins), j'ai enchaîné avec le 2. Assez déçu sur ce dernier. L'ambiance lycée/université que j'avais kiffée cède la place à une ambiance plus dure et plus impitoyable. Si l'alternative me paraissait intéressante de prime abord, les personnages et leurs histoires ne m'ont guère convaincu. Il serait temps de traduire un jeu français en entier pour Dontnod, surtout que les sous-titres de celui-ci vont parfois trop vite et qu'il est impossible de tout lire ou de comprendre à moins de comprendre parfaitement l'anglais, ce qui peut être agaçant voire problématique pour un jeu narratif. Ça allait encore dans les deux autres LIS, mais là... Je n'ai pas non plus accroché aux personnages plus que ça et... le scénario, bien que comportant quelques scènes touchantes et poignantes, m'a paru au final fade. J'ai ressenti un vide par rapport aux deux autres Life is Strange, et parfois une certaine vulgarité déplacée dans les dialogues. Sans pour autant détester, je m'attendais à mieux. Petite déception.
11/20


Image Resident Evil 5
Déjà "platiné" sur Xbox 360 avec les 1000G à sa sortie, ce fut un plaisir de revenir dessus, sur cette version remastérisée PS4. A fortiori en jouant en coop car ce RE, tout comme le 6, est taillé pour la coop principalement, et c'est bien ce qui fait tout son sel. Mais ne vous me méprenez pas, les épisodes 5 et 6 sont loin d'être mes RE préférés car je suis surtout fan des RE classiques (et du 4 qui reste encore un survival-horror). Mais j'ai envie de dire : "À deux c'est sympa". Ça aura été également l'occasion de faire les DLC (plutôt bons d'ailleurs, surtout le 1er). J'ai laissé un trophée de côté pour pouvoir faire le 100% plus tard, en classant mes platines/complétions dans l'ordre chronologioque, donc entre Revelations 1 et Revelations 2. Quant au boost à quatre pour le multi, ce fut limite soporifique tellement c'était long même si les majini ont le mérite de faire rire avec leurs réactions. Heureusement que j'ai des partenaires bavards, et puis, merci le café ! J'avais aussi oublié à quel point le jeu avait vieilli, haha.
14/20


Image inFamous: First Light
On change à nouveau d'univers avec Infamous. Je remarque que pas mal de joueurs ont commencé par Second Son avant First Light. J'ai fait naturellement l'inverse pour rester dans ma routine. Que dire si ce n'est qu'il est trop court niveau histoire...? En revanche, les défis prennent plus de temps à se faire ! Mais j'ai beaucoup apprécié globalement. Court mais intense, comme on dit. Il s'agit de mon premier jeu de super héros. Je n'avais jamais joué à un jeu de ce style auparavant. Bien m'en a pris de m'y mettre avec cette saga, qui est la première, du coup. La ville se parcourt rapidement, mais la sensation de liberté et le sentiment de puissance sont bel et bien palpables. Je me suis régalé et ça m'a fait un bien fou ! J'avais vraiment besoin de m'ouvrir à un autre genre, celui des super héros, et je n'ai pas été déçu.
17/20


Image inFamous: Second Son
C'était donc avec joie que j'ai enchaîné avec Second Son. J'ai pu ainsi bien entrevoir le lien entre Fetch et Delsin. Retrouver Seattle avec plus d'alentours et de zones ne m'a pas gêné le moins du monde. Au début, les pouvoirs de Delsin me paraissaient un peu moins cheatés que ceux de Fetch, mais au final c'est aussi pété en progressant, si ce n'est plus ! L'histoire m'a bien emballé, et j'ai aimé le principe du choix en karma des actions héros ou infâmes à faire pour déboucher sur les deux fins. Deux voies, deux dénouements. J'avais adoré First Light, j'ai tout autant adoré Second Son. Ce dernier étant plus long de base et riche, peut-être que j'ai une toute légère préférence, mais bon, ça reste kif kif. Et surtout du gros kiff ! Peut-être que je me laisserai tenter un jour par les épisodes PS3, qui sait ?
18/20


Image Mad Max
Alors lui, j'avais prévu de le faire bien plus tard, mais j'ai dû revoir mes priorités quand j'ai su que les serveurs allaient fermer fin octobre dernier alors qu'on était déjà début octobre. Hop ! Petite course contre la montre... J'avais survolé les films classiques de la licence, et je m'attendais plus ou moins à un univers désertique post-apo un peu à la Hokuto no Ken, sans foi ni loi, où force et impitoyabilité sont les maîtres mots. Je prenais quand même mon temps car j'avais de la marge, y jouant un max (oui, je sais, elle était facile celle-là...) d'heures par jour. Il est clair que le jeu a pris un petit coup de vieux dans les gencives, mais ça reste correct et il frappe fort niveau contenu. L'open world a été un plaisir à explorer, assez long tout de même. Je ne pensais pas y passer autant de temps. Je me suis lancé d'abord sur les deux défis concernés par les serveurs pour être tranquille, ceci fait, j'ai avancé à petits pas et énormément exploré et accompli des défis, certains au corps-au-corps m'ayant donné du fil à retordre mais rien de l'autre monde. Et enfin les courses en dernier, dans le post-game. L'histoire est sympatoche, inédite et se détache des films mais on ne peut nier les liens avec le dernier film sorti en 2015, que j'ai eu justement envie de voir en jouant au jeu.
14/20


Image Terminator: Resistance
J'ai bien aimé les films, sans pour autant être un gros fan de la licence. J'avais seulement joué au 1er sur Mega Drive (que je ne recommanderais pas vraiment), mais j'avais entendu dire que la saga en jeu vidéo n'était pas brillante,... pour ainsi dire. Mais en lisant quelques retours corrects et positifs de ce dernier jeu de la licence sur la toile, j'ai été tenté et vous savez quoi ? Je n'ai pas été déçu. Probablement le meilleur jeu Terminator sans être non plus un hit. Un bon jeu et un (assez) bon Terminator. Tout est agréable dedans, surtout l'ambiance et l'histoire, parfaitement narrée à base de choix et avec des relations à tisser avec des personnages secondaires dont leur destin (et le dénouement, donc) dépend de vos décisions. Le jeu est extrêmement (et je pèse mes mots avec cet adverbe) fidèle aux films, notamment les deux premiers films dont il fait la connexion logique en plongeant le joueur au sein de la Résistance dans le futur. On peut dire que le jeu porte bien son nom. J'ai passé un excellent moment, on y retrouve tous les ingrédients qui font la force de la série (la musique du menu principal est juste énorme).
Je regrette deux choses, par contre : Le platine est beaucoup trop simple car la plupart des trophées demandent des actions de base qui viennent pratiquement naturellement, et pas de trophées liés à la difficulté (déjà qu'il n'est pas très dur pour un FPS).
L'autre point qui m'a dérangé, c'est que j'ai eu la malchance d'avoir une sauvegarde corrompue à la dernière mission, m'empêchant de sauvegarder et me ramenant au niveau 1 tout en vidant mon inventaire... Retour à la case départ.
Autrement, c'est une bonne pioche.
15/20


Image Dead Island - Definitive Edition
J''avais joué au 1er sur Xbox 360 et l'avais fini sans le compléter, le jeu me paraissant moyen voire passable à l'époque. Mais avec le recul, et les promos PSN dessus plus qu'alléchantes, j'ai foncé sur la Definitive Edition. Il y a aussi le fait que des potes m'avaient encouragé à le prendre et qu'il y a encore pas mal de monde dessus. Moi qui avais peur d'avoir du mal à trouver des gens pour la coop, j'ai été rassuré que tout vienne presque naturellement et sans trop forcer, juste en prenant le temps de jouer et d'aller un peu partout. Monde ouvert sympa à visiter, même si je trouve toujours les limitations ridicules (l'eau qui te tue, mouais, ok...). Un bon défouloir de zombies s'il en est, le prototype de Dying Light et une bonne base pour se faire la main sur les jeux de zombies. Certains bugs m'ont laissé bouche bée... Certaines réactions de zombies avec la physique m'ont fait exploser de rire. Que l'on joue en solo ou à plusieurs, ça reste assez répétitif, on ne va pas se mentir. Platine assez long avec un peu de challenge mais accessible avec un peu de patience et de technique. En tout cas, bizarrement, j'ai mieux apprécié l'expérience qu'il y a quelques années. Allez avoir pourquoi, certaines choses ne s'expliquent pas.
13/20


Image Dead Island: Riptide - Definitive Edition
Forcément, on enchaîne avec Riptide. Dans la même veine, peu de nouveautés, un brin plus action et bourrin, possibilité d'importer nos persos du 1 (ce qui est une très bonne chose).Tout comme le 1, on ne peut pas avoir accès à toutes les compétences avec le niveau max, il faut donc choisir judicieusement par rapport à notre style. J'avais donc importé mon main character. Le jeu est plus court que son prédécesseur, avec seulement deux trophées online et moins chiants qui plus est. Gros bémol sur les collectibles qui sont une plaie à récupérer dans la mesure où certains ne se valident pas, m'ayant obligé de faire du clean-up en rechargeant le chapitre 12 avec mon perso, mais ça aurait pu être pire. J'ai un ami qui n'a pas eu de souci avec les collectibles, comme quoi. Merci d'ailleurs à lui pour le coup de main en coop !
13/20


Image Far Cry 3: Classic Edition
Pour rester dans l'univers de la jungle, j'ai lancé Far Cry 3. Je l'avais pris en promo sur le store pour une bouchée de pain (3 euros, amusant d'ailleurs le chiffre). J'avais fait le 2 il y a quelques années, que j'avais trouvé pas trop mal, et je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi il était le vilain petit canard de la série mais en même temps... je n'ai pas fait beaucoup de Far Cry.
Eh bien, j'ai plutôt apprécié le voyage avec ce troisième volet. Beaucoup de gens et de fans de la série disent que le 3 est le meilleur. J'ai été surpris de voir que Vaas n'est pas le héros qu'on contrôle alors qu'il apparaît sur la jaquette, mais je comprends l'engouement autour de ce personnage barré et unique en son genre. Le terrain de jeu est énorme, une île immense avec un paquet de choses à faire, impossible de s'ennuyer. Là où le bât blesse, c'est au niveau de la tolérance ridicule des chutes du personnage... ou encore la quasi-impossibilité de fuir ou de se soigner quand on est pris dans une attaque répétée d'un animal prédateur à moins pouvoir répliquer avec des munitions. En dehors de ça, c'est du tout bon sans pour autant être l'extase. Classique à souhait, mais divertissant.
Je ne suis pas spécialement un fan de la série, mais il faudra que je fasse le Primal, pour son ambiance préhistorique qui me parle.
14/20


Image Shadow of the Tomb Raider
Le tout dernier, dans la jungle encore une fois, que j'avais entamé et fini une fois pour voir il y a deux ans avant de le compléter à fond maintenant. Il le fallait bien, après avoir platiné et complété les deux premiers il y a un moment. Personnellement, je suis plus de la vieille école quand il s'agit des Tomb Raider, l'infiltration et la survie étant dispensables dans un TR à mon sens, mais ce n'est pas pour autant déplaisant si l'on considère la série comme un univers alternatif (dans mon cas). Quoi qu'il en soit, la trilogie rebootée n'est pas si mal et offre son lot de divertissements avec masse de choses à faire. J'avais trouvé le premier moyen/correct, le second un petit peu mieux, et le troisième bien au-dessus des deux précédents. Shadow signe un certain retour aux sources, avec des environnements qui m'ont rappelé le Pérou de TR1 ou le Pacifique Sud de TR3 grâce aux temples anguleux et ornementés, aux pièges tribaux et aux rapides. La personnalisation de la difficulté pour les énigmes, l'exploration et les combats est une bonne idée, tout comme les diverses tenues octroyant des effets améliorant la survie de Lara. Il conclut la trilogie comme il faut, bien qu'il reste un peu classique et ne renouvèle pas trop la formule mais ça reste au moins sage et prudent. Les DLC sont nombreux et apportent un peu plus de challenge grâce à des tombes aux énigmes bien fichues, mais on en fait un peu vite le tour.
15/20


Et pour finir, les 100%, qui sont au nombre de 7 cette année.

- Soma
Petite expérience sur le transhumanisme sympathique et instructive, à vocation narrative, mais baignant pas mal dans le survival-horror. Assez court.
14/20

- Rememoried
Petit puzzle game avec de la plateforme, idéal pour faire travailler la mémoire.
13/20

- The Vanishing of Ethan Carter
Jeu narratif plutôt joli graphiquement, à mécanismes d'enquête à l'instar de Murdered: Soul Suspect.
14/20

- What Remains of Edith Finch
J'ai apprécié cette aventure narrative consistant à reconstituer l'arbre généalogique de sa famille, et proposant certaines phases de jeu originales.
16/20

- The Coma: Recut
Survival-horror en 2D à l'image de Claire, que j'ai eu la chance de me prendre peu avant qu'il ne soit retiré du store. L'ambiance lycée en Corée avec des cinématiques fixes façon manga m'a bien plu. J'attends d'ailleurs une promo sur le 2.
16/20

- Detention
Magnifique ! Clairement tout ce que j'aime avec les légendes urbaines et folkloriques en Corée. J'ai ressenti une aura sensiblement proche d'un Silent Hill avec ce survival-horror en 2D. Un peu dommage qu'il soit en anglais, mais c'est un anglais abordable et puis le jeu est génial, donc je lui pardonne.
18/20

- Journey
Un bijou ! À faire absolument pour tout joueur, peu importe ses goûts. Une expérience unique dans son domaine et très poétique. Le voyage à deux relève toute la saveur du soft.
18/20


Voilà ! J'en ai terminé, je crois. Je pense que je me suis pas mal lâché sur les platines cette année dernière, le confinement y aidant probablement.
À l'année prochaine, chasseurs et chasseuses ! Je suis assez content de moi, mais en vrai j'ai tellement de jeux à faire que je tiens à gonfler plus encore mon tableau de chasse, le temps que la PS5 baisse de prix et que des versions plus abouties voient le jour.


Sur ce, bons jeux et bons platines à tous ! (Platine)
Modifié en dernier par YannTerraspark le sam. 2 janv. 2021 15:00, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Pilobill
Streamer
Streamer
Messages : 298
Enregistré le : mer. 1 juil. 2015 12:35
ID PSN : Pilobill
Contact :

Re: Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Message par Pilobill » sam. 2 janv. 2021 13:37

Bonjour et bonne année à toutes et toutes. Que 2021 vous apporte pleins de platines et 100%.

Les platines de 2020 sont :

01)Image Goodbye Deponia (Ps4) (Platine) 208

02)Image A Way Out (Ps4)

03)Image Monster Energy Supercross (Ps4)

04)Image The Walking : Dead A New Frontier (Ps4)

05)Image Pic-a-Pix Classic (Vita)

06)Image Pic-a-Pix Classic (Ps4)

07)Image Deponia Doomsday (Ps4)

08)Image Resident Evil 2 (Ps4)

09)Image Gris (Ps4)

10)Image Enigmatis 3 : The Shadow of Karkhala (Ps4)

11)Image Uncharted : Drake's Fortune Remastered (Ps4)

12)Image Eventide 3 : Legacy of Legends (Ps4)

13)Image Star Wars Jedi : Fallen Order (Ps4)

14)Image Uncharted 2 : Among Thieves Remastered (Ps4)

15)Image Crossovers by POWGI (vita)

16)Image Crossovers by POWGI (Ps4)

17)Image Resident Evil 3 (Ps4)

18)Image Secret of Mana (Ps4) (Platine) 225

19)Image The Elder Scrolls V Skyrim Definitive Edition (Ps4)

20)Image Concrete Genie (Ps4)

21)Image Overcooked 2 (Ps4)

22)Image Final Fantasy 8 (Ps4)

23)Image Indivisible (Ps4)

24)Image A Plague Tale (Ps4)

25)Image I and Me (Vita)

26)Image I and Me (Ps4)

27)Image Devious Dungeon (Vita)

28)Image Devious Dungeon (Ps4)

29)Image Mochi Mochi Boy (Ps4)

30)Image Mochi Mochi Boy (Vita)

31)Image Foxyland (Vita)

32)Image Foxyland (Ps4)

33)Image Squareboy vs Bullies Arena Edition (Vita)

34)Image Squareboy vs Bullies Arena Edition (Ps4)

35)Image Destroy All Humans (Ps4)

36)Image Super Destronaut DX (Vita)

37)Image Super Destronaut DX (Ps4)

38)Image Foxyland 2 (Vita)

39)Image Foxyland 2 (Ps4)

40)Image Lego Ninjago Le film Le jeu video (Ps4)

41)Image Red Bow (Vita)

42)Image Red Bow (Ps4)

43)Image Red Dead Redemption 2 (Ps4) (Platine) 250

44)Image Clockwork Tales of Glass and Ink (Ps4)

45)Image The Last Guardian (Ps4)

46)Image Phoenix Wright Ace Attorney Trilogy (Ps4)

47)Image Final Fantasy XIV A Realm Reborn (Ps4)

48)Image Music Racer (ps4)

49)Image Nightmares from the Deep : The Cursed Heart (Ps4)

50)Image Nightmares from the Deep 2 : The Siren's Call (Ps4)

51)Image Nightmares from the Deep 3 : Davy Jones (Ps4)

52)Image The Walking Dead : The Finale Season (Ps4)

53)Image The Last of Us Part II (Ps4)

54)Image Just a Phrase by POWGI (Vita)

55)Image Just a Phrase by POWGI (Ps4)

56)Image The Wolf Among Us (Ps4)

57)Image Arise (Ps4)

58)Image Batman : The Ennemy Within (Ps4)

59)Image Uncharted 3 : Drake's Deception (Ps4)

60)Image Goat Simulator (Ps4)

61)Image Paradox Soul (Vita)

62)Image Paradox Soul (Ps4)

63)Image Trials of Mana (Ps4)

64)Image Maneater (Ps4)

65)Image Disney Classic Games : Aladdin & The Lion King (Ps4)

66)Image Lego Marvel Super Heroes (Ps4)

67)Image Mortal Kombat 11 (Ps4)

68)Image Ghost of Tsushima (Ps4) (Platine) 275

69)Image Word Maze by POWGI (Vita)

70)Image Word Maze by POWGI (Ps4)

71)Image Super Wiloo Demake (Vita)

72)Image Super Wiloo Demake (Ps4)

73)Image Medievil (Ps4)

74)Image Road Bustle (Ps4)

75)Image Tony Hawk Pro Skater 1+2 (Ps4)

76)Image Control (Ps4)

77)Image Deus Ex Mankind Divided (Ps4)

78)Image Need For Speed Payback (Ps4)

79)Image Nexomon Extinction (Ps4)

80)Image Super Box Land Demake (Vita)

81)Image Super Box Land Demake (Ps4)

82)Image Vampyr (Ps4)

83)Image Assassin's Creed Valhalla (Ps4)

84)Image Zombie Army Trilogy (Ps4)

85)Image Manifold Garden (Ps4)

86)Image Bouncy Bullets (Vita)

87)Image Bouncy Bullets (Ps4)

88)Image Word Wheel by POWGI (Vita)

89)Image Word Wheel by POWGI (Ps4)

90)Image Pic-a-Pix Pieces (Vita)

91)Image Pic-a-Pix Pieces (Ps4)

92)Image My Name is Mayo 2 (Ps4) (Platine) 299


Et les 100% de 2020 sont :

Image Hitman 2 (Ps4)

ImageFirewatch (Ps4)

ImageDegrees of Separation (Ps4)

ImageThe Vanishing of Ethan Carter (Ps4)
ImageImageImage
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1794
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Message par kaiserfrederic » sam. 2 janv. 2021 14:08

C'est la 1ère année où je vois autant de pavés à lire :lol:
Image
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 837
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Message par Royflat » jeu. 7 janv. 2021 17:21

kaiserfrederic a écrit : sam. 2 janv. 2021 14:08 C'est la 1ère année où je vois autant de pavés à lire :lol:
Oui mais ça c'est vite tari :P
Image
Avatar du membre
Deyalesca
Team Guides
Team Guides
Messages : 626
Enregistré le : ven. 19 août 2016 13:21
ID PSN : Deyalesca

Re: Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Message par Deyalesca » ven. 8 janv. 2021 17:45

Image - Until Dawn
Une très bonne surprise, surtout que je ne suis pas un adepte du genre à l'origine (jeu interactif avec de nombreux QTE & axé horreur). On ressent tout de même qu'il date du début de l'ère PS4, mais l'immersion est excellente et l'histoire assez intéressante. J'ai bien flippé à certains moments !


Image - Sly Raccoon HD
Je voulais le faire à l'époque sur PS2, mais que voulez-vous, quand on est adolescent, on ne choisit pas forcément :). C'est un très bon jeu de plate-forme, mais il reste, de mon point de vue, largement en-dessous de Jak & Daxter, notamment à cause du visuel moins inspiré et des mini-jeux tous plus horribles les uns que les autres. Mais j'ai poussé le vice jusqu'au bout et je me suis attelé à battre tous les temps de maître voleur, c'était la galère !


Image - Celeste
Coup de cœur absolu ! Celeste est l'un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, un exemple de level design, des scènes dantesques, d'une difficulté éprouvante mais gratifiante, des musiques géniales, une histoire sous-jacente très intéressante. Le pixel art à son apogée.


Image - Beyond Eyes
Si le concept est très sympa sur le papier, on ne peut pas dire que manette en main, le jeu soit très palpitant. Je comprends tout à fait le but du jeu, mais évoluer et découvrir le monde en cartographiant toute la carte à pieds pour ne rien oublier, c'est vite lassant. Expérience tout de même sympa, mais heureusement que le jeu est court.


Image - Ni no Kuni II : l'Avènement d'un nouveau royaume
J'avais adoré le premier, c'est aussi le cas pour le second ! Si l'histoire n'est pas la plus recherchée, les personnages sont très attachants et le monde regorge de secrets et de choses à faire, notamment la partie sur le royaume, que j'ai beaucoup aimé. Les DLCs permettent de diversifier les combats et surtout, de le rendre bien plus dynamiques !


Image - Owlboy
Un jeu étonnant à plus d'un titre ! Sous des airs de jeu de plate-forme classique se cache un univers très travaillé, des personnages intéressants et une histoire des plus prenantes. L'exploration prend le pas et devient la véritable force du jeu. On se sent assez libre rapidement et le fait de pouvoir voler apporte une dimension verticale très poussée ! Bon, je regretterai tout de même le mini-jeu, un enfer parmi les enfers.


Image - A Plague Tale : Innocence
Peut-être la grande surprise de cette année. On me l'avait conseillé, je l'ai testé sans trop savoir à quoi m'attendre, ça a été génial ! La narration est excellente, l'univers très original, les mécanismes de progression et le gameplay adapté aux petits oignons. La musique aide grandement à l'immersion aussi, ainsi que le bruitage des rats, détestable ! On joue, on apprécie et on apprend des choses, pas belle la vie !


Image - Another World
Considéré comme culte un peu partout, je comprends tout à fait l'ampleur qu'il a pu avoir par le passé. Sans aide, Another World peut devenir un calvaire, tant on est livré à nous-même sans aucune indication. Mais l'effet "je suis perdu sur une planète hostile et je dois me débrouiller seul" fonctionne toujours, même des décennies plus tard. C'est peut-être ça, qui rend le jeu si particulier ? Et puis je mettrai ma main à couper que les créateurs d'Oddworld s'en sont inspirés ;) .


Image - Gris
Gris est une oeuvre très originale. Visuellement, il ne peut laisser indifférent, musicalement, ça flatte souvent l'oreille. Les mécanismes pourtant simples fonctionnent à merveille ici, car tout est extrêmement cohérent, bien raconté. Certaines scènes sont d'une beauté à tomber par terre. Peut-être un peu court, car j'en aurai bien repris pour quelques heures de plus !


Image - Sly 2 : Association de Voleurs HD
Plus riche que son aîné en tout point, Sly 2 est peut-être ce qu'aurait du être le premier : des zones ouvertes sous forme de missions, moins de mini-jeux insupportables, des phases de jeu variées. Je regrette tout de même que les décors extérieurs soient souvent de nuit, même si ça s'explique par le métier du personnage principal :lol: . Bref, un jeu plus abouti et très sympa à jouer !



J'aurais bien rajouté Crash Bandicoot 4, commencé en 2020, mais c'était sans compter sur le platine d'une difficulté titanesque. Ce sera donc pour 2021, enfin, si j'en vois la couleur :rofl: .
Image


Actuellement sur :
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (PS5)
  • Rayman 3D (3DS)
  • Overcooked! All You Can Eat (PS5)

Vous souhaitez contribuer au site en rédigeant un guide, et par la même occasion aiguiser votre plume ?
C'est ICI que ça se passe !
Avatar du membre
DarthSchoon
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 182
Enregistré le : mer. 13 juin 2012 23:37
ID PSN : DarthSchoon

Re: Bilan 2020 de vos trophées Platines !

Message par DarthSchoon » sam. 9 janv. 2021 21:42

Bonjour,

Alors pour ma part, grâce au confinement j'ai pu faire une grosse année de gaming ! Au total, j'ai obtenu 33 (Platine) et remis des jeux à 100%. Je suis donc passé de 130 à 163 platines. J'ai aussi augmenté mon pourcentage d'average de 95 à 96%.
Allé c'est parti pour revoir mon année ! :D

1) Shadow Of The Colossus
: Image
Premier platine de l'année et que dire ? Ce jeu est un moment de détente, une aventure unique en son genre. J'ai beaucoup apprécié à le faire juste quelque passage ou les commandes étaient un peu vieilles :wasntme:

2) The Walking Dead : The final Season : Image
Dernier de la série TWD, il était pas si mauvais que ca , je l'ai préféré par rapport à NF.

3) Days Gone : Image (platine + 100%)
Je l'avais en vue depuis longtemps et j'ai finalement craqué..et j'ai vraiment bien fait ! Ce jeu est incroyable, son histoire, son ambiance , son OST, son gameplay..j'ai vraiment été le bon client. Gros coup de cœur pour ce jeu ! Je le recommande à tous :) Le platine est vraiment simple et le 100% est largement abordable avec un peu de persévérance !

4) Blair Witch : Image
Jeu d'horreur que je voulais faire après avoir regardé à nouveau le film. Ca passe mais il est pas ouf non plus..

5) Wolrd War Z : Image
Jeu full multi a faire avec des potes ! Assez sympa mais avec un peu de farm pour avoir le platine :o

6) Lego Indestructibles : Image
Jeu fait avec ma copine, je n'ai pas beaucoup de jeu de Lego et je comprends pourquoi :rofl: mais une fois de temps en temps ca passe !

7) A Plague Tales Innoncence : Image
Très bon jeu français, il est beau, l'histoire est prenante et l'Ost est tres bonne. Encore une bonne surprise pour cette année. Hâte de voir la suite ;)

8 ) Red Dead Redemtpion 2 : Image
Que dire sur ce jeu ? Tout a déjà été dit. A mes yeux, il s'agit du meilleur Open World. Arthur tu nous manques ;(

100% : COD : Black Ops 1
Pas de platine mais le retour à 100%, après 8ans ( quasi 9) il est enfin a 100% !

9) AC : Origins : Image (platine + 100%)
Premier AC ( oui je sais , honte à moi :shock: ), et pour un premier j'ai encore bien aimé, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'Egypte :inlove:

100% : COD : Ghosts
Comme l'autre COD, enfin à 100% après 5ans. C'était encore chouette à faire et j'ai fait de belles rencontres grâce à ce jeu.

100% : GTA V
Il me manquait un trophée depuis 2ans et j'ai enfin trouvé le temps avec l'escouade pour faire mon dernier trophée (Bronze)

10) Metro 2033 Redux
: Image
Je voulais me faire cette trilogie, quelle ambiance de jeu ! Il est pas très dure, pas très long mais je le recommande quand même si vous aimé les Fps ''horreur".

11) Titanfall 2 : Image
Fps nerveux, campagne sympa mais courte et mulit nerveux aussi mais pas trop mon délire. Je ne l'ai pas trouvé si dure que ça ( le trophée du parcours ) !

12) Gris : :inlove: Image
Ce jeu est juste...waw :inlove: j'ai encore des frissons en y repensant ! Il m'a clairement marqué, c'est une expérience à vivre ! Il faut absolument que tu l'essayes ;)

13) Metro Last Light Redux : Image
La suite du premier, dans la même veine ! Mainentant je dois encore faire le dernier afin de terminer cette trilogie :D

14) Detroit Become Human : Image
Encore une claque pour 2020, le scénario est vraiment dingue, j'ai eu bcp de plaisir à regarder les différents choix avec les personnages ! :)

15) Wolfenstein II : The New Colossus : Image (platine + 100%)
Je pense que vous en avez entendu parler.. Alors pourquoi ce jeu ? Car oui c'est mon seul Wolfenstein, j'en ai fait aucun autre :D Je voulais me fixer un challenge, je voulais savoir si j'étais capable de platiner un jeu noté 10/10. Bon vous avez déjà la réponse là.. Ce ne fut pas sans galère et j'ai bien entendu eu des difficultés pour aller le décrocher ce fameux platine ! J'ai passé beaucoup d'heures en m'entrainant sur les passages ou j'avais des difficulté et au bout d'une dizaine d'essais et au bout de 4h30 d'affilé (c'est le temps que j'ai mis pour ma run) le St Graal est tombé ! On va pas se mentir qu'après avoir tué les 2 derniers boss, mon coeur battait tellement vite ! Il mérite sa note, mais je pense qu'il est faisable dans le sens ou il faut vraiment connaitre le jeu par coeur ! Les Dlc sont dures mais moins dures que le platine ! Bonne chance 8)

16) Life Is Strange 2 : Image
Après le mastodonte que j'ai fait avant, je voulais un jeu moins prise de tête. Petit Lis, que j'ai aussi fait avec ma copine. Alors j'ai eu du mal à rentrer dans l'ambiance par rapport aux premiers mais je suis finalement rentrer dedans ! Ca reste appréciable mais on est loin du 1er qui lui est :inlove:

17) Dreams : Image
Pour ce jeu , je me suis laissé tenté pour voir ce que ca allait donné car ce n'est pas vraiment mon style mais j'aime bien touché à tout ! Le jeu est super original : un jeu vidéo pour créer des jeux vidéos. Malheureusement , à part l'histoire , j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans , ce qui a donné un route longue et pénible jusqu'au platine :rofl:

18) Star Wars Jedi Fallen Order : Image
Quel plaisir de le faire après Dreams ahah Apres je suis un fan de Star Wars donc ce jeu était un pure régal ! :inlove:

100% Minecraft
On commence à connaitre l'histoire, tout les 6 mois , petits Dlc. Je pense que c'est le dernier :lol:

19) Maneater : Image
Alors je ne m'attendais pas à grands choses, c'était assez dépaysant et sans prise de tête :D

20) Fall Guys : Image
Quel bonheur d'jouer avec ses potes, j'ai bien rigolé durant cette saison 1. J'ai arrete le jeu après le début de la Saison 2 qui n'avait rien apporté pour me faire rester sur le jeu ! Platine obtenu grâce au glitch..tout ca à cause des jeux multi qui cassaient mes sticks de 3/4 ;(

21) Bioshock 2 : Image
Assez sympa même si j'ai préféré le 1er. Je dois encore faire le dernier !

100% Control :
Dernier dlc du jeu, cool mais sans plus !

100% Brawlhalla :
Alors deja que le platine du jeu est trèèèèèèèèèèèès long , le 100% est aussi trèèèèèèèèèèèèèèèèès long. J'aime bien le jeu , il est fun mais c'est un peu trop long :angel:

22) Erica : Image
Encore une fois, je voulais voir ce que ca pouvait donner de changer de style et le gameplay etait marrant encore, après c'est pas super fun de refaire 7x le jeu :shock:

23) The Last Of Us Part II : Image
Coup de coeur de 2020 :inlove: Mon meilleur de jeu de 2020 :inlove: Les personnages, l'histoire, les animations faciles :o l'OST :inlove: , les graphismes :o pour moi c'est du 19/20 !

24) Tom Clancy's The Division 2 : Image (platine +100%)
Suite du premier, j'ai passé bcp moins d'heures dessus car j'ai préféré en tous points le premier !

25) AC Odyssey : Image
Mon 2eme Ac du coup :D Au début du jeu , c'était un pur régale ! après j'ai trouvé le jeu trop long, trop grand.. Meme si j'ai bien aimé l'ambiance de la Grêce ! On va se mentir qu'en matière de reproduire la ville/pays/époque ils se débrouillent

26) Burly Men At Sea : Image
Jeu Ps+ qui trainait dans ma bibliothèque, sympa, particulier, court , facile

27) Conan Exiles : Image
Pareil qu'au dessus, il trainait , c'était encore sympa de jouer qq heures avec un pote !

28) Ghost Of Tsushima : Image
Alors celui là :inlove: il etait incroyable ! OST , Gameplay, Ambiance :inlove: graphisme. Si il n'y avait pas eu TLOU, il aurait surement été mon coup de coeur de l'année ! Et que dire du multi qu'ils rajouté ? Une tuerie, ce raid était très stylé ! 8)

100% Borderlands 3 :
Et on est reparti pour une deuxième tournée de Dlc..

29) Cod Black Ops Cold War
: Image
Je pense que ce sera mon dernier Cod, je n'accroche plus trop à la license :(

30) Resident Evil 3 : Image
Mmmh que dire ? Le 2 est meilleur , celui là est beaucoup trop court... 20€ grand max ! Aucunes évolutions par rapport au 2 :D

31) Forma 8 : Image
Encore un jeu Ps+ qui trainait, et il m' a bien détendu donc ca passe :$

32) Spider-Man Miles Morales : Image
J'ai bien aimé retrouvé les sensations de liberté et de déplacement dans la ville mais j'ai quand même préféré le 1er. Il était un peu court je trouve..

33) The Wolf Among Us : Image
Dernier de l'année, je voulais finir sur une petite histoire et elle était très sympa !

Voila c'est tout pour moi, c'était ma 2eme plus grosse année en tant que chasseur mais c'était exceptionnel à cause du Covid :^)
Très belle et très bonne année pour moi, beaucoup de plaisir dans mes jeux et de belles rencontres !

2021 ce sera moins de platines mais du lourd en perspective : The Witcher 3, Monster Hunter et un certain Super Meat Boys :devil:
ImageImageImage
Répondre