WWE 2K19

ps4

1
3
6
37
15
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 09/10/2018
Genre(s) : Combat, Sport
Territoire(s) : FRANCE

684 joueurs possèdent ce jeu
47 trophées au total
3 trophées online
6 trophées cachés

Platiné par : 28 joueurs (4 %)

100% par : 28 joueurs (4 %)


Note des joueurs :
4.9/5 - 9 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 4 notes

Test rédigé par Warriortidus le 24-11-2018 - Modifié le 24-11-2018

Introduction

A l'image de la plupart des jeux de sports, la franchise de jeux de catch WWE 2K revient pour sa traditionnelle édition annuelle, avec son épisode nommé sobrement WWE 2K19. Toujours développé par Yuke's en collaboration avec Visual Concepts (et édité par 2K Sports), WWE 2K19 nous propose d'enfiler notre plus beau slip et de monter sur le ring, dans ces shows qui déchaînent les foules outre-Atlantique.

Le jeu parviendra t-il à convaincre ses fans francophones (et éventuellement les néophytes en catch), et à se renouveler suffisamment pour que l'on craque pour cette nouvelle édition ? Nous allons tenter de répondre à cette question, à travers ce test.

Contenu du jeu

L'année dernière nous avions vu que s'il y a un point où WWE 2K excelle, c'est bien dans le contenu qu'il propose. On constate rapidement que ce cru 2019 arrive encore à faire mieux que son prédécesseur, et à s'enrichir de nouveaux modes de jeux (mais nous ne pouvons pas pour autant attribuer de 6/5, la triche n'est autorisé que dans le jeu, pas dans son test). Tout d'abord, on note le retour du mode Showcase, mettant en scène cette année Daniel Bryan, un des catcheurs possédant la plus grosse fanbase de la WWE (taper "Gif Yes Yes Yes" dans Google, vous verrez de quoi je parle). Le concept est simple, vous revivez ses plus grands matchs, où vous allez devoir réaliser l'ensemble des objectifs pour passer au match suivant. Ce mode de jeu est illustré de vidéos d'époques, ainsi que d'interviews de l'intéressé qui explique l'historique de ces confrontations, et de l'importance qu'elles ont eu dans le déroulement de sa carrière. Autre mode à faire son apparition cette année, il s'agit de Tours 2K, où des séries de combats sont à mener (entre 5 et 15 matchs), avec des difficultés imposées (de Facile à Légendaire). Le but est d'arriver au bout de ces affrontements, et de marquer le maximum de points pour obtenir toutes les récompenses. Même si ce mode secondaire n'a rien de révolutionnaire, c'est toujours un moyen de tester vos compétences, contre une IA qui sera de plus en plus difficile à vaincre.

Pour le reste, nous sommes en ring connu ; nous trouvons toujours un roster conséquent composé des catcheurs/es du moment ainsi que d'anciennes gloires du passé. Même son de cloche du côté des types de matchs : tout ce qui a fait la renommée de la WWE s'y trouve ; des matchs classiques, en cage, par équipe, avec des tables, et j'en passe. Tout ce petit monde évolue à travers les deux principales catégories du jeu : le mode Univers et le mode mon Joueur. Dans l'Univers WWE, vous avez à gérer l'organisation des matchs, créer et entretenir les rivalités, et les faire évoluer à travers les différents show et autres Pay-per-View (les gros show mensuels où généralement les ceintures sont remises en jeu). En mode mon Joueur, il est toujours question de créer son avatar bodybuildé vêtu de son plus beau collant, et de le faire évoluer en Solo à travers le mode Carrière, et en ligne grâce au mode Road to Glory. WWE 2K19 vous propose de débuter votre aventure dans une fédération indépendante nommée BCW où votre but sera de percer dans la plus grosse compagnie de catch mondiale, à savoir la WWE. Vous retrouvez ainsi des têtes connues comme Triple H, Daniel Bryan ou encore The Miz, qui sont là pour vous aider...ou au contraire pour vous faire disparaître du ring. En ligne, votre objectif sera d’enchaîner les matchs (et si possible les victoires) afin de continuer l'ascension de votre personnage, jusqu'à aboutir à la participation au PPV (et à la victoire ultime pour les meilleurs d'entre vous). Vous allez aussi d'ailleurs retrouver le concept des Tours 2K avec votre Joueur, vous permettant de défier l'IA. Il est aussi possible d'acquérir des packs de boosters avec les récompenses engrangées, afin de personnaliser au mieux son personnage, que ce soit par son aspect visuel, ou son comportement sur et en dehors du ring.

Au final, le seul petit bémol, est l'absence de certains catcheurs actuels comme Rey Mysterio, Bobby Lashley, ou Ronda Rousey...disponibles uniquement en DLC. Heureusement, l'outil de personnalisation et de partage de WWE2K19, vous permet de gonfler encore plus votre roster, quitte à ajouter des personnages n'ayant absolument rien à voir avec l'univers de la WWE.
Note : 5/5

Aspect technique du jeu

Si d'un point de vue contenu, il est difficile de faire la fine bouche, la partie technique est plus contestable. Même si la franchise a fait des efforts ces dernières années pour rattraper son retard, la réalisation est encore assez inégale, notamment sur nos superstars. Les physiques sont plutôt bien respectés, les muscles saillants comme jamais, et le slip bien ajusté. Cependant, la modélisation des visages n'est pas toujours au point, et notamment sur le roster féminin. Si la gestion des cheveux, qui semblent avoir leur propre conscience, est un problème que rencontrent bon nombre de jeux, c'est surtout l'animation faciale qui est d'un autre temps. de surcroît lorsqu'on a affaire aux scènes de promotion pendant le show, où les catcheurs bougent mais ne parlent pas (vous n'aurez pas le son de leur voix, juste le sous-titre), on a vraiment l'impression de faire un retour dans le passé. Même chose pendant les scènes en backstage ou hors-ring, les décors sont souvent vides ou dénués de textures, un peu comme il y a dix ans.

Heureusement, l'ambiance générale du jeu permet de relever la corde, les entrées notamment envoient du lourd ; elles restent un moment clef d'un match de catch, et sont respectées à l'angle de caméra près. Même, si parfois votre adversaire ne vous laisse pas faire votre entrée jusqu'à votre arrivée sur le ring, et intervient avant pour vous envoyer dans les barrières : WWE 2K19 aime vous surprendre. Le jeu respire globalement l'authenticité, que ce soit pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire. Bien sûr, le côté aléatoire du catch, où ce n'est pas forcément le meilleur sur le ring qui sort vainqueur doit être présent dans le jeu. Malheureusement, parfois cela se fait au détriment du gameplay, notamment dans deux situations : celle où c'est le moment fort de votre adversaire, et lorsqu'il va tenter le tombé. Dans le divertissement qu'est le catch, chaque superstar à ses hauts et ses bas ; dans le jeu, cela va se traduire par des phases où vous ne pouvez littéralement rien faire ou presque, à part essayer de contrer. Lorsque votre adversaire vous met à terre, vous pouvez rarement vous relever de vous-même, autrement qu'en réussissant un contre (ou éventuellement en fuyant si vous êtes sur le bord du ring). Du côté des tombés, c'est le timing à respecter pour s'en sortir qui vous fera parfois rager : votre catcheur a beau être encore relativement en forme (et surtout parfois bien plus en forme que votre adversaire), si vous n'arrêtez pas votre jauge à temps, c'est match perdu. Et ces fameux contres salvateurs possèdent aussi leur timing particulier, qui peut être frustrant lorsqu'ils ne permettent pas d'échapper à votre adversaire.

A l'image de l'aspect visuel, le gameplay général du jeu est aussi assez contrasté. Les possibilités sont nombreuses, autant pour les techniques classiques que celles demandant d’interagir avec le décor, mais leur exécution est parfois confuse. Si dans un jeu de combat classique, chaque touche équivaut à un type d'attaque (carré pour poing, triangle pour prise et croix pour pied par exemple), le catch mélange tellement de styles et d’éléments différents, que les néophytes finissent par s'y perdre manette en main. Au rayon des nouveautés, notons toutefois l'arrivée des Payback, qui permettent de changer le cours du match, en vous octroyant un bonus ou vous permettant tout simplement de vous relever pour votre second souffle. Pour le reste, les habitués retrouvent les classiques Coups Spéciaux et Finishers, les QTE pour les soumissions et autres enchaînements, sans parler des interactions possibles avec le décor (cordes, barrières, chaises, tables, etc...).

Enfin, côté bande-son, c'est globalement du tout bon. Bien entendu, vous trouvez tous les thèmes d'entrées de chaque catcheur, histoire de bien vous mettre dans l'ambiance à chaque combat. Dans les menus, la playlist se veut plutôt variée et de qualité (même si on ne compte qu'une douzaine de titres) ; on peut notamment citer la présence d'artistes comme Eminem, Metallica ou encore Post Malone. Côté commentaires, si la présence des voix américaines permet au jeu de rester authentique, on peut regretter que notre duo francophone (Christophe Agius et Philippe Chereau) ne soit toujours pas inclus ; ils y sont pour beaucoup dans le succès du catch américain en France.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Même si cela peut paraître évident, WWE 2k19 est un jeu fait pour les fans de ce divertissement made in USA. A ce titre, le plaisir de jeu est quand même très intimement lié au fait que vous soyez adepte de la discipline ou non. En tant que fan, vous avez plaisir à contrôler vos superstars favorites, à réaliser les techniques et mouvements propres à chacun. Le retour du mode Showcase cette année est une très bonne chose, et le choix de Daniel Bryan est plutôt judicieux quand on suit son actualité (récent champion WWE, passage en heel), et permet de retracer son parcours avant d'en arriver là où il est aujourd'hui. Le contenu global permet aux joueurs qui le souhaitent, de passer de nombreuses heures, que ce soit pour l'organisation et la gestion des différents shows, ou alors pour monter son propre catcheur au sommet. WWE 2k19 propose aussi du challenge pour ceux qui aiment les défis, grâce notamment aux tours 2K ou encore aux matchs online. Enfin, pour ceux qui souhaitent débloquer toutes les superstars, ceintures ou encore les différents rings (demandant des points VC, la monnaie du jeu), il y a aussi de quoi faire, sans avoir à passer par la caisse.

Au final, ce sont plus les novices en matière de (jeux de) catch qui seront sans doute moins réceptifs, et pourront buter face à un gameplay vieillissant et une technique pas toujours au top. Pour ces derniers, les possibilités et/ou le contenu sont peut être finalement trop denses pour être digestes, et avoir l'envie de s'investir longtemps sur le jeu. Même si celui-ci vous explique au fur et à mesure les principes de jeux, et les différents modes disponibles, il manque un vrai tutoriel ou un mode entrainement, qui permettrait de s'habituer au gameplay. Le côté aléatoire inhérent à la discipline, pourra aussi décourager les adeptes des jeux de combat plus classiques, qui privilégient le talent à la chance contrairement à WWE 2K19. Il ne s'agit pas uniquement de vider la jauge de santé de son adversaire, mais de conclure le combat selon les conditions établies avant les matchs (tombé, soumission, balancer l'adversaire à travers une table, etc...). Encore une fois, le catch est une discipline sportive certes, mais aussi et surtout un divertissement (scénarisé qui plus est) et le codifier dans un jeu vidéo reste une tâche délicate.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Que ce soit au basket ou en catch, les jeux 2K ne sont pas réputés pour offrir des platines faciles. WWE2k19 n'échappe pas à la règle, et si le platine n'est pas impossible, il demande tout de même un certain investissement que ce soit en terme de temps mais aussi de talent. La première partie des trophées vous demande de tester les différents Payback mis à disposition ; si leur réalisation n'est pas nécessairement compliquée, il est dommage que ces trophées soient à faire uniquement en match Exhibition contre l'IA (alors que l'on va passer énormément de temps dans tous les autres modes de jeux). Ensuite, une série de trophées est liée aux matches en cage, où vous devez utiliser le décor pour réaliser certaines actions spectaculaires (toujours en mode Exhibition contre l'IA). Le mode Showcase ne comporte quant à lui que deux trophées, qui vous demandent de gagner le premier et le dernier match.

Vous devez aussi terminer des Tours 2K et notamment la redoutable Tour d'AJ Styles, qui vous demande d’enchaîner 15 combats consécutifs, alors que votre santé ne peut pas être récupérée entre chaque combat. Autant dire que ce trophée sera un des principaux challenges du jeu, et qu'il va vous demander une bonne gestion de vos matchs. La plupart des trophées restants seront autour de votre Joueur, où vous devez monter les caractéristiques de celui-ci, participer à l'ensemble de la Carrière scénarisée, mais aussi et surtout gagner 50 matchs en ligne, et un PPV. Ces deux derniers trophées demandent aussi du temps et du skill ; le matchmaking ne tient en effet pas compte du niveau du catcheur, si bien que si vous êtes par exemple à 65 de note générale, vous pouvez affronter un adversaire qui est à 95. Et autant vous dire que dans cette configuration, vous ne pouvez pas faire grand chose, à part essayer de grappiller le maximum d'expérience, à défaut de pouvoir tenter la victoire. Le PPV (pour Pay-per-view) est un événement mensuel, qui demande 100 étoiles pour pouvoir y accéder (ces étoiles correspondent à la note de vos matchs, le maximum étant de 5 étoiles possibles par match) donc un minimum de 20 matchs en ligne dans le mois est nécessaire pour y accéder.

Au final, la quête du platine peut être intéressante pour ceux qui aiment ce genre de jeux, bien qu'elle demande un investissement plutôt important. A noter toutefois, qu'il faut prêter attention au fait que le platine ne sera peut-être disponible que lors de la première année du jeu ; les évènements PPV en mode Road To Glory, pouvant prendre fin à la sortie du prochain opus WWE2K. Soyez sûr de votre coup si vous souhaitez vous lancer dans la quête de ce platine.
Note : 3/5

Conclusion

WWE 2K19 sait une nouvelle fois satisfaire la plupart des amateurs de Catch américain. Cependant, la licence mériterait un rafraîchissement au niveau du gameplay (et dans une moindre mesure du moteur de jeu), pour être à la hauteur de son contenu, surtout si elle souhaite attirer un public plus néophyte.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
15
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux spécialistes du genre, Aux chasseurs de trophées/platine difficile

Warriortidus (Warriortidus)

154
876
2056
6985