Spyro 3 : Year of the Dragon
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
6269 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 3645 joueurs (58 %)
100% par : 3645 joueurs (58 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 70 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 68 notes
Guide rédigé par Chibimoko77 le 08/12/2018 - Dernière modification le 07/08/2020
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02

La mise à jour 1.02 est obligatoire pour obtenir le platine de Spyro 3 : Year of the Dragon.
Aucun trophée ne peut être manqué avec la mise à jour 1.02.

Contrairement aux deux autres opus de la licence (Spyro the Dragon et Spyro 2 : Ripto's Rage!), vous ne serez pas obligés de terminer le jeu à 100% pour obtenir le tant convoité



Vous devrez être en possession de 20 œufs pour accéder à tous les mondes de l'Aube printanière. Vous commencerez votre périple dans l'Aube printanière. Explorez le niveau pour engranger des joyaux ainsi que des œufs. Une fois 300 joyaux en poche, allez voir Richard pour libérer Sheila et ainsi obtenir votre premier trophée







Maintenant, dirigez-vous vers le ballon de transport et empruntez-le pour aller




Vous devrez être en possession de 36 œufs pour accéder à tous les mondes du Jardin de midi. De retour dans le Jardin de midi, partez à l'exploration de ce monde pour empocher de nouveaux joyaux et œufs. Profitez-en au passage pour







Maintenant, dirigez-vous vers le machin et empruntez-le pour progresser




Vous devrez être en possession de 65 œufs pour accéder à tous les mondes du Lac du soir. De retour dans le Lac du soir, partez à l'exploration de ce monde pour empocher de nouveaux joyaux et œufs. Il ne sera







Maintenant, dirigez-vous vers la fusée de transport et empruntez-la pour partir




Vous devrez être en possession de 100 œufs pour accéder à tous les mondes de la Montagne de minuit et affronter le boss final. De retour dans la Montagne de minuit, partez à l'exploration de ce monde pour empocher de nouveaux joyaux et œufs. Libérez Agent 9 de sa prison pour obtenir







Maintenant, dirigez-vous vers le lieu de l'affrontement final. Remportez la victoire dans cet ultime combat pour obtenir



Filtrer
C'est dans la poche
Aube printanière : libérer Sheila le kangourou.
Prérequis : 300 joyaux
Vous trouverez Sheila le kangourou emprisonnée dans une cage dans l'Aube printanière. Graissez la patte à Richard avec 300 joyaux afin que ce dernier rende sa liberté à votre future alliée.
Toujours plus haut
Aube printanière : lancer le ballon de transport.
Prérequis : Terminer les 5 mondes de l'Aube printanière
Afin de pouvoir lancer le ballon de transport, vous allez devoir visiter et terminer l'objectif principal des cinq mondes de l'Aube printanière.
Liste des cinq mondes :
- Villa ensoleillée
- Aiguilles des nuages
- Cratère en fusion
- Côte des coquillages
- Alpe de Sheila (disponible après avoir libéré Sheila (cf.
C'est dans la poche))
La brute de la villa
Villa ensoleillée : battre tous les rhynocs peureux.
Les rhynocs peureux seront facilement reconnaissables car ce seront les seuls ennemis de ce monde à ne pas vous attaquer. Lorsque vous approcherez d'eux, ces derniers se recroquevilleront sur eux-mêmes ou prendront leurs jambes à leur cou. Débarrassez-vous de ces douze poltrons avec vos flammes ou votre charge pour valider cet objectif.
La tête dans les nuages
Aiguilles des nuages : planer plus de 5 secondes et atterrir sans dégât.
Vous aurez l'occasion d'obtenir ce trophée dès le début de ce niveau. Activez le premier interrupteur pour accéder à la plateforme située en hauteur. De là, planez pour atteindre la suite du niveau. Empruntez le tourbillon et orientez votre vol dans la direction d'où vous venez. Appuyez sur la touche


C'est la clé
Cratère en fusion : ouvrir le coffre au trésor fermé.
Vous trouverez le coffre au trésor fermé à proximité de votre arrivée dans ce monde. Pour la clé, vous devrez parcourir l'intégralité du niveau. En effet, cette dernière se trouve dans la salle du portail de ce monde. Rendez-vous à ce portail et allez sur le pont vous permettant d'accéder à la zone bonus du sergent Byrd. Regardez en contrebas et vous verrez la clé sur une plateforme. Une fois cette dernière en votre possession, retournez au coffre au trésor pour l'ouvrir et récupérer les joyaux qu'il contient ainsi qu'un nouveau trophée.
Bye Bye Bluto
Côte des coquillages : battre le sous-marin requin nucléaire de Bluto.
Vous affronterez Bluto dans l'une des zones bonus de ce monde. Votre affrontement se déroulera sur l'eau et vous serez aux commandes d'un navire équipé d'un canon. Ramassez les caisses de munitions afin de pouvoir tirer sur votre adversaire. Ce dernier pourra lui aussi vous tirer dessus s'il en ramasse. Une simple accélération vers la gauche ou la droite vous permettra d'esquiver ses projectiles. Bluto pourra également vous charger afin de vous infliger des dégâts avec la mâchoire de son sous-marin. Encore une fois, l'accélération dans une direction sera la meilleure option. Tirez sur votre cible jusqu'à remporter le combat. Essayez de toujours garder une munition en réserve afin de tirer sur Bluto lorsque ce dernier sortira de son sous-marin afin de le réparer. Le fait de le toucher le fera rentrer illico presto dans son véhicule.

Entraînement sur cibles
Alpe de Sheila : avec Sheila, détruire tous les coffres au trésor en métal.
Avant de vous pouvoir accéder à ce monde, vous devrez avoir libéré Sheila (cf.




Puissance stellaire
Circuit champignon : voler à travers 4 bonus de vitesse étoile en un tour.
Lors de votre arrivée dans ce monde, Sparx vous proposera de relever deux défis. Choisissez le deuxième qui correspond à une course que vous devrez remporter. Durant cette course de trois tours, vous devrez remonter tous vos adversaires et finir premier. Pour ce faire, vous aurez des étoiles bleues et rouges afin de vous faciliter la tâche. Ce sont justement les étoiles bleues qui nous intéressent pour ce trophée. Empruntez-en quatre dans le même tour pour valider votre objectif. Sachez qu'il y a plus de quatre étoiles bleues de disponibles par tour et que vous pourrez recommencer autant de fois que vous voulez la course donc repérez bien ces étoiles et n'hésitez pas à faire demi-tour si vous en manquez une.
Au revoir Buzz
Donjon de Buzz : battre Buzz.
Prérequis : Avoir terminé les 5 mondes de l'Aube printanière
Buzz est le boss de l'Aube printanière et il sera insensible à vos attaques. Vous devrez le charger jusqu'à ce qu'il sorte de l'arène et atterrisse dans la lave. Sheila effectuera alors une attaque qui lui fera perdre de la vie. Réitérez ce schéma jusqu'à remporter le combat. Cependant, votre adversaire ne restera pas sans rien faire. Parfois, il se mettra en boule et chargera pour vous écraser. À ce moment, chargez dans une direction différente de la sienne pour l'esquiver. Lorsque la barre de santé du boss sera environ au tiers, ce dernier s'entourera d'une barrière de feu après que vous l'ayez chargé. Patientez jusqu'à ce qu'elle disparaisse et faites attention à son attaque de feu avant de lancer une nouvelle charge.

C'est moi le plus fort
Ferme des homards : battre le roi des homards.
Nouveauté de ce troisième opus, Sparx aura le droit d'explorer ses propres mondes. La Ferme des homards est le premier des quatre mondes dédiés à votre libellule. Le niveau est court et il n'y a qu'un seul chemin donc vous ne risquez pas de vous perdre. Pour achever ce monde, vous devrez faire face à un boss. Battez-le pour récupérer un œuf et ce trophée par la même occasion.
Ouvrir la cage à Byrd
Jardin de midi : libérer le sergent James Byrd.
Prérequis : Avoir 700 joyaux
Vous trouverez le sergent Byrd emprisonné dans une cage dans le Jardin de midi. Graissez la patte à Richard avec 700 joyaux afin que ce dernier rende sa liberté à votre futur allié.
D'un petit pas...
Jardin de midi : lancer le machin.
Prérequis : Avoir terminé les 5 mondes de Jardin de midi
Afin de pouvoir lancer le machin, vous allez devoir visiter et terminer l'objectif principal des cinq mondes de Jardin de midi.
Liste des cinq mondes :
- Pic de glace
- Tours enchantées
- Marais effrayant
- Terrasse de bambou
- Base du sergent Byrd (disponible après avoir libéré sergent Byrd (cf.
Ouvrir la cage à Byrd))
Chair à canon
Pic de glace : détruire 6 choses de glace avec les canons.
Afin de progresser dans ce monde, vous serez obligés de détruire des obstacles de glace. Si vous voulez atteindre le 100% de ce niveau, il y en aura bien plus de six.
Tueur de ballons
Tours enchantées : détruire tous les ballons.
Il y a au total 6 ballons rouges dans ce monde. Vous en trouverez quatre dans la zone principale et deux dans la zone bonus du parc de skateboard. Aucune difficulté pour ceux de la zone du skateboard. Prenez de l'élan et servez-vous des rampes pour atteindre les deux ballons. Pour ceux de la zone principale, atteignez le portail du sergent Byrd. Traversez-le afin de pouvoir contrôler votre allié dans la zone principale. Étant donné que le sergent Byrd peut voler, vous n'aurez aucune difficulté à détruire les quatre derniers ballons. Pour les localiser, servez-vous de Sparx et de sa compétence à localiser les joyaux en appuyant sur la touche

Un long sommeil
Marais effrayant : battre Sleepyhead.
Vous trouverez Sleepyhead dans l'une des zones bonus de ce monde. Il s'agit en fait d'un mini-boss que vous devrez donc vaincre. Votre adversaire alternera entre deux attaques. La première sera un jet de bombes et la seconde sera l'invocation de crocodiles qui vous attaqueront. Esquivez les bombes puis chargez-les pour les renvoyer sur votre adversaire. Pour vous débarrasser des crocodiles, utilisez vos flammes. Répétez ce schéma jusqu'à remporter la victoire.

Curiosité en bouteille
Terrasse de bambou : suivre jusqu'au bout les bouteilles point d'interrogation.
Les bouteilles point d'interrogation sont des bouteilles qui vous feront voyager dans tout le monde. Vous trouverez la première à la fin du niveau. Dès que vous aurez détruit la première, il vous sera montré l'emplacement de la suivante. De fil en aiguille, vous serez de retour au début du niveau et lorsque vous casserez la dernière bouteille, vous obtiendrez des joyaux ainsi qu'un nouveau trophée.
Bombes de Byrd
Base du sergent Byrd : avec Byrd, bombarder tous les coffres au trésor.
Avant de vous pouvoir accéder à ce monde, vous devrez avoir libéré Byrd (cf.


Pilote fusée
Circuit de la campagne : tirer 5 missiles en une seule course.
Durant les courses des différents circuits, vous trouverez des étoiles bleues et rouges tout au long du parcours. Dans notre cas, ce sont les étoiles rouges qui nous intéressent. Passer dans l'une de ces étoiles vous permettra de cracher un missile sur les autres concurrents. Au cours de vos trois tours, crachez cinq missiles pour valider votre objectif. Vous aurez plus d'étoiles rouges que nécessaire. De plus, n'ayant aucun objectif de position pour cette course, n'hésitez pas à faire demi-tour si vous avez loupé une étoile.
Pas de dragon au dîner
Arène de Spike : battre Spike.
Prérequis : Avoir terminé les 5 mondes de Jardin de midi
Spike est le boss de Jardin de midi et il sera insensible à vos attaques. Pour lui infliger des dégâts, vous devrez vous servir des munitions que vous enverra le sergent Byrd. Votre adversaire utilisera son arme pour vous envoyer des projectiles. Esquivez-les tout en utilisant les munitions de votre allié. Vous devrez charger les blocs afin de les envoyer sur Spike. Les étoiles rouges vous permettront d'obtenir une Superflamme et les étoiles violettes de cracher un projectile explosif. Faites également attention au terrain car au fur et à mesure de votre affrontement, des geysers de feu apparaîtront donc ne passez pas dessus sous peine de prendre des dégâts.

Coup de filet
Village des araignées : avec Sparx, battre la reine des araignées.
Comme pour


Pas si difficile
Lac du soir : libérer Bentley le yéti.
Prérequis : Avoir 1 000 joyaux
Vous trouverez Bentley le yéti emprisonné dans une cage dans le Lac du soir. Graissez la patte à Richard avec 1 000 joyaux afin que ce dernier rende sa liberté à votre futur allié.
...vers un grand bond
Lac du soir : lancer la fusée de transport.
Prérequis : Avoir terminé les 5 mondes de Lac du soir
Afin de pouvoir lancer la fusée de transport, vous allez devoir visiter et terminer l'objectif principal des cinq mondes de Lac du soir.
Liste des cinq mondes :
- Navires perdus
- Autels gelés
- Usine de feux d'artifice
- Crête enchantée
- Avant-poste de Bentley (disponible après avoir libéré Bentley (cf.
Pas si difficile))
Tous aux canons
Navires perdus : utiliser les canons pour abattre tous les vautours.
Il y a au total 7 vautours à éliminer à l'aide des trois canons présents dans ce monde. Vos cibles suivent un parcours prédéfini donc tirez à un endroit précis et ajustez vos tirs au fur et à mesure de leurs passages.
Une douzaine bien au frais
Autels gelés : utiliser le souffle de glace pour congeler 12 ennemis.
Le souffle de glace est une variante de vos flammes uniquement disponible dans ce monde. Cette capacité vous sera donnée par une fée dès votre arrivée dans le niveau. Vous pourrez congeler n'importe quel ennemi à l'exception des bonhommes de neige. Il y aura bien plus de douze ennemis à congeler donc pensez bien à utiliser votre souffle de glace avant de vous en débarrasser.
Double dragons
Usine de feux d'artifice : battre les dragons jumeaux (boss).
Vous trouverez les dragons jumeaux dans l'une des zone bonus de ce niveau. Empruntez le portail qui vous conférera la Superflamme et le Supervol permanent dans cette zone. Poursuivez les dragons et crachez vos Superflammes dessus. Concentrez vos tirs sur l'un des dragons car si vous les laissez tranquilles suffisamment longtemps, ces derniers regagneront de la santé. Évitez les attaques de front car vos adversaires se défendront en vous crachant dessus des boules de feu.
Plus ils tombent fort
Crête enchantée : battre un géant.
Dans ce monde, vous rencontrerez des magiciens qui font augmenter la taille de vos adversaires. Guettez le moment où l'un des archers devient grand et utilisez vos flammes pour vous en débarrasser. Vous en aurez l'occasion dès le début du niveau juste après avoir grimpé à l'échelle.
Destruction de totems
Avant-poste de Bentley : avec Bentley, détruire tous les poteaux de totem.
Avant de vous pouvoir accéder à ce monde, vous devrez avoir libéré Bentley (cf.

Vraie puissance stellaire
Circuit des ruches : voler à travers 12 bonus de vitesse étoile en une course.
Il s'agit du même type d'objectif que celui du trophée

Brasero
Puits de Brasier : battre Brasier.
Prérequis : Avoir terminé les 5 mondes de Lac du soir
Brasier est le boss de Lac du soir et il sera insensible à vos attaques. Pour lui infliger des dégâts, vous devrez vous servir des munitions que vous enverra Bentley. Votre adversaire aura la plupart du temps une barrière qui le protégera. Cette dernière se désactivera lorsque vous aurez vaincu tous les sbires qu'il vous enverra. Votre adversaire vous enverra des boules de feu ou des œufs contenant ces fameux sbires. Servez-vous des munitions que Bentley vous envoie pour vous en débarrasser rapidement. N'ayez crainte, votre allié est plus que généreux en approvisionnement donc utilisez-les pour gagner du temps. Soyez vigilant et vous ne devriez rencontrer aucune difficulté pour vaincre cet adversaire.

Jamais sans manta
Récif des étoiles de mer : avec Sparx, battre la raie manta.
Comme pour



Ils vont payer
Montagne de minuit : libérer Agent 9.
Prérequis : Avoir 1 300 joyaux
Vous trouverez Agent 9 emprisonné dans une cage dans la Montagne de minuit. Graissez la patte à Richard avec 1 300 joyaux afin que ce dernier rende sa liberté à votre futur allié.
8 0000 raisons de la colère
Montagne de minuit : se venger de Richard.
Après votre victoire contre la sorcière (cf.

Disparition
Îles de cristal : battre tous les ours de cristal.
Chasseur de papillons
Ruines du désert : trouver les deux jarres de papillons.
Vous devrez trouver et détruire les deux jarres contenant un papillon. Le fait de casser l'une de ces jarres vous fera gagner une vie. La première jarre est située à proximité de la zone bonus de Sheila. Grimpez à l'échelle et continuez votre avancée jusqu'à atteindre votre première cible. Pour la seconde jarre, dirigez-vous vers le bâtiment en contrebas. Entrez-y et levez les yeux pour voir la jarre située sur la plateforme en hauteur. Faites le tour et grimpez à l'échelle. Une fois arrivé au somment, orientez-vous vers la gauche jusqu'à atteindre un trou. Regardez vers la gauche et planez jusqu'à la plateforme où est placée la seconde jarre.
Sarcophageophobe
Tombeau hanté : détruire tous les sarcophages.
Les sarcophages sont insensibles à vos attaques. Le seul moyen de les détruire sera de lancer dessus un projectile explosif. Vous pourrez mettre la main dessus de deux façons différentes. La première sera de récupérer les projectiles envoyés par les golems de pierre. Le seconde sera de récupérer ses projectiles parmi les chutes de pierre présentes dans ce monde. Seuls les sept sarcophages de la zone principale seront pris en compte pour l'obtention de ce trophée.
Joli tir, l'ami
Mines des dinosaures : avec Agent 9, battre un ennemi avec un ricochet.
L'action prendra place dans la zone bonus de l'Agent 9. Vous serez en vue FPS et vous devrez vous débarrasser de tous les dinosaures qui vous attaqueront. Votre tâche consistera à tuer l'un de vos adversaires grâce à un ricochet de votre arme. Vu le nombre d'ennemis présents, vous devriez obtenir ce trophée sans problème. Si ce n'est pas le cas, attendez d'être dans un endroit exigu et tirez sur l'un des murs afin que votre tir ricoche et touche l'une des cibles présentes à proximité.
Terreur des ballons
Labo d'Agent 9 : avec Agent 9, abattre tous les ballons.
Il y a au total 6 ballons rouges à détruire. Agent 9 pouvant tirer dans la direction qu'il veut, vous n'aurez aucune difficulté à les détruire. Étant donné que chaque ballon a une jarre de joyaux accrochée à lui, Sparx vous indiquera leur position si vous appuyez sur la touche

Chasse à Chasseur
Circuit du port : trouver Chasseur.
À bas la sorcière
Repaire de la sorcière : battre la sorcière.
Prérequis : Avoir récupéré 100 œufs
L'heure est venue d'affronter l'ultime boss de cet opus. Comme pour les autres boss de ce jeu, elle sera insensible à vos attaques. Servez-vous des armes que vous enverra Agent 9 pour lui infliger des dégâts. La sorcière possède plusieurs attaques mais rien qui sort de l'ordinaire. Elle pourra vous courir après pour vous frapper avec son bâton ou préférer attaquer à distance avec. Si le bâton devient orange alors il s'agira d'une boule de feu. Si le bâton devient violet alors il s'agira d'une boule électrique.

Exterminateur
Fabrique d'insectes robots : avec Sparx, battre le metapède.
Comme pour





Merci à StaffOnly pour la bannière et les titres.