NDLR : N'étant pas encore sorti, les trophées du mode multijoueur ne peuvent pas être jugés. Cependant, au vu de leur intitulé, l'effort requis pour les obtenir ne semble pas venir altérer le ressenti global sur la liste de trophées.
Si vous avez lu avec attention ce test et retenu les points forts énoncés dans les sections Contenu et Aspect Technique, sachez que vous pouvez désormais les considérer comme des points faibles en ce qui concerne la liste des trophées.
Passons vite sur les quelques trophées qui viennent ponctuer votre avancée dans l'histoire principale, trop peu nombreux et assez classiques dans une chasse au platine, pour traiter ce qui pose vraiment problème. La faute commise par les trophées, c'est de demander la Lune. En effet, là où vous pouvez choisir de faire ce que voulez car vous l'appréciez (jouer au poker, chasser, etc.), la liste de trophées vous force à tout faire, même ce qui ne vous intéresse absolument pas.
Il s'agit ici d'un gonflement absurde et rageant d'une durée de vie qui n'en avait absolument pas besoin.
Commençons par les trophées manquables. Oui, manquables. Il existe en effet quelques trophées qui pourraient vous passer sous le nez, certains obligeant ni plus ni moins à refaire une partie. Là où j'énonçais précédemment que vous pouviez jouer comme vous le vouliez, sachez que si vous visez le platine, ce n'est hélas pas le cas. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que lors du chapitre 6, une série de quêtes secondaires oblige à avoir un niveau d'honneur minimal afin d'être jouée. Sans guide, impossible de le savoir même en arpentant de long en large la zone de jeu. Et en effet, un trophée vous demande de jouer toutes les quêtes liées à l'honneur dans une seule partie. Certaines peuvent même être perdues si vous avancez un brin trop vite au sein d'un chapitre. Formidable.
Mais ce n'est pas tout, car vous devrez également ramener 5 objets demandés par vos camarades et réaliser une activité avec un camarade dans chaque camp. Il est généralement impossible de savoir où sont les objets demandés par vos camarades, tandis que les activités de camp peuvent très facilement être ratées. Ici encore, un passage par la case guide s'impose. Si vous pensez commencer à percevoir une répétition concernant la case guide, ce n'est que le début du cauchemar.
Toi qui t'aventures sur la route du platine, abandonne tout espoir et temps libre.
Un seul trophée en regroupe énormément et sera votre bête noire : l'obtention du 100% du jeu.
Ce trophée demande de trouver tous les collectibles et finir tous les défis. Si vous pourriez croire que ça ne semble "pas si terrible", attendez la suite. Il y a plus de 200 collectibles et 90 défis. Les collectibles, à eux seuls, peuvent pousser à la crise de nerfs. Divisés dans plusieurs catégories (os de dinosaures, gravures dans la roche, attrape-rêves), ils vous forceront à jouer avec un second écran pour avoir un guide sous le nez. Pas de carte à acheter dans le jeu pour vous aider à vous repérer, débrouillez-vous. Et quel plaisir d'arpenter toute la carte pour aller chercher un misérable os de dinosaure. Là où les allers-retours n'étaient pas trop ennuyants dans le plaisir à jouer, c'est parce que vous alliez là vous le vouliez. Désormais, c'est de force si vous voulez le platine.
Le pire, c'est que le jeu est par ailleurs si bon que vous souhaitez jouer plus longtemps dessus, mais hélas pas comme ça. Les deux pires collectibles du jeu sont sans conteste les objets exotiques et les cadavres de qualité exceptionnelle. Les objets exotiques sont une série de quêtes qui vous pousse à plumer des oiseaux
très rares, et à trouver des fleurs ne poussant qu'à quelques points
très précis. Vous connaissez désormais la chanson, avoir constamment l’œil sur un guide permettra de gagner du temps, mais comptez tout de même 8 à 10 heures rien que pour les objets exotiques.
De la même façon, chasser les animaux pour les cadavres de qualité exceptionnelle demande des heures et des heures de jeu, et suscitera une immense frustration. Vous devrez dénicher des petits oiseaux en qualité 3 étoiles, sachant que ces oiseaux sont rares et que, même trouvés, avoir la meilleure qualité peut être compliqué si vous êtes mal équipé. Que cela soit clair : la chasse est globalement sympathique dans le jeu si c'est vous qui vous êtes imposé les règles, pas quand le jeu décide à votre place.
Hélas, déjà que les collectibles demandent facilement 30 à 40 heures de jeu à eux seuls, les défis ne sont pas en reste.
Encore une fois, vous devrez faire tout ce que le jeu propose, même à contrecœur. Banditisme, mini-jeux, chasse, survie, cueillette, armes à feu, chasse au trésor, équitation, défi de tirs... Tout, trop y est.
Les défis sont même parfois cruels et peuvent vous faire perdre des heures de jeu à cause de la chance qu'ils demandent. Au hasard, les défis liés aux mini-jeux frôlent le n'importe quoi. Dans les derniers paliers, vous devrez gagner trois mains au blackjack en ayant tiré 3 cartes, ou remporter 3 parties de dominos d'affilée. Alors alors, restons calmes. Quiconque a déjà ne serait-ce que vu de loin une partie de blackjack sait à quel point il est rare de finir avec 5 cartes, mais devoir en plus gagner avec 5 cartes ?!? Stupide et frustrant, ce seront des heures que vous passerez à une table de blackjack en priant votre bonne fortune et sans pouvoir passer le temps une fois votre main tirée ! Si au poker vous avez la possibilité d'accélérer une partie, ici ce n'est même pas en option. Long, bien trop long, et frustrant, ce défi est atroce.
Mais que dire des défis qui vous demandent de pêcher chaque poisson du jeu ou cueillir chaque plante du jeu sans proposer de liste pour avoir une idée de votre avancement ? A moins d'avoir préalablement préparé un papier où vous rayerez un à un les éléments récupérés, bonjour la rage ressentie lorsque vous serez à 14/15 ou 42/43 sans savoir ce qui vous manque ! Le défi demandant de débourrer les 10 races de chevaux sauvages propose pourtant bien une liste dans le jeu pour suivre votre progression, alors pourquoi pas les autres ?
Vient ensuite l'obligation d'étudier et dépecer tous les animaux du jeu. Inutile de s'attarder dessus, sachant qu'il y a 178 animaux, vous devriez avoir une bonne idée du cauchemar que cela représente.
Avant de passer au dessert, petite mention spéciale au trophée le plus stupide du jeu, qui n'a aucun sens et mériterait une claque. Il s'agit du trophée liée aux attaques de grizzlis. En effet, si vous n'êtes pas assez rapide, un grizzli qui vous charge vous attrapera. S'ensuivra une séquence façon le film
The Revenant (pour les connaisseurs) où votre personnage luttera pour survivre et aura la possibilité d'abattre en sang-froid la bête.
Alors alors, quel trophée débile peut-on bien inventer autour de cette séquence somme toute sympathique mais sans plus ? Mais c'est très simple : devoir survivre et tuer un grizzli lors d'une attaque
18 fois. Je répète : 18 fois. Est-ce qu'il est nécessaire de rappeler à quel point il est pitoyable de demander une telle chose quand on sait que le grizzli est bruyant, arrive généralement de loin, qu'Arthur est équipé d'armes le tuant en quelques secondes à distance et que vous disposez du fameux sang-froid ? Le réflexe naturel du joueur lorsqu'il voit le grizzli hurler puis lui foncer dessus, c'est de prendre sa meilleure arme, d'activer le sang-froid et d'abattre de 6 à 9 balles la bête avant qu'elle n'ait trop approché. POURQUOI obliger à jouer les fous suicidaires en se jetant dans la gueule de l'ours 18 FOIS ?!?
Pitoyable, parodique et ridicule, un bel exemple de trophée à bannir de toute future liste de trophée.
Enfin, il vous faudra obtenir la médaille d'or dans 70 des 108 missions principales. Il y a tant de problèmes liés à cela. Tout d'abord, si vous souhaitez garder intact le plaisir de la découverte (ce que je vous recommande), sachant que plusieurs objectifs spoilent sans vergogne les missions, vous risquez fort de rater 90% des médailles d'or. Mais même en connaissant les objectifs, le niveau de jeu requis est parfois si élevé que les missions ne se font plus avec plaisir mais dans la douleur. De plus, si vous optez pour les médailles d'or en rejouant les missions, bon courage. En effet, les développeurs "punissent" les joueurs relançant une mission en mettant un inventaire minimaliste, un Arthur sous-développé niveau vie, endurance et sang-froid, et un cheval au premier palier de lien affectif. Là où vous étiez suréquipé et avec une excellente monture au même moment dans votre première partie, vous êtes désormais sous-équipé.
La difficulté réside dans l'obligation de devoir réussir tous les objectifs d'un coup. Il aurait été préférable de ne réussir que les objectifs manqués, mais non. Pas de chance. Il vaut ainsi mieux, au choix, relancer une partie rien que pour les médailles d'or, ou sauvegarder avant chaque mission et relancer la sauvegarde si vous n'avez pas eu l'or. Pour le plaisir à découvrir par soi-même le jeu, on repassera. Merci la liste de trophées, une fois de plus...
En dépit d'une faible satisfaction à obtenir les trophées liés à l'histoire ou à avancer à votre rythme dans les défis ou la chasse, le platine du jeu vous impose de tout faire, tout voir et tout connaître au point de vous pousser à l’écœurement. Quel dommage, vraiment, pour un si bon jeu, d'avoir une liste de trophées aussi frustrante, longue, répétitive et gonflant inutilement la durée de vie déjà si bonne du jeu. Mention spéciale à l'obligation de se jeter dans un grizzli 18 fois, il fallait oser inventer un trophée pareil...