Oddworld : Soulstorm

ps4

1
5
9
18
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 06/04/2021
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

35 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
8 trophées cachés

Platiné par : 3 joueurs (9 %)

100% par : 3 joueurs (9 %)

Note des joueurs :
2/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Deyalesca le 18/04/2021 - Dernière modification le 09/05/2021

Temps nécessaire pour le platine : 60 heures et plus (selon votre dextérité)
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2 parties + sélection des niveaux
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.09
Introduction
Image

Ce guide est publié temporairement afin de vous apporter de l'aide sur le jeu. Il sera mis à jour régulièrement jusqu'à publication définitive.
Pour tout commentaire constructif ou astuce non mentionnée sur des trophées déjà rédigés, merci de poster votre message sur le sujet du guide temporaire.

Image

"Salut ! Attends. Suis-moi. Au boulot !". Tels étaient les rudiments de discussion entre Abe et ses acolytes dans Oddworld : L'Exode d'Abe, sorti 23 ans auparavant sur PS1. Une saga devenue culte à l'époque, pourtant retournée plus ou moins dans l'ombre pendant de nombreuses années. Après un long travail et une refonte complète de la version PS1, le courageux héros refait surface dans un nouvel opus, le bien nommé Oddworld : Soulstorm. Mélangeant les genres, ce deuxième volet revisité vous permettra d'incarner Abe, personnage au charisme particulier, dans un périple jonché d'ennemis, de pics, de scies circulaires et de hachoirs à Mudokons. Mais comme d'habitude avec Oddworld Inhabitants, inutile de vous inquiéter, car vous serez nu, dans un corps sans muscle ni tenue de combat, sans arme ou presque, et bien évidemment livré à vous-même sans le moindre coéquipier.
Ligne de conduite
Le guide est en cours d'écriture, je le remplis au fur et à mesure de mon avancée, de nouvelles vidéos sont ajoutées régulièrement ! Merci pour votre patience et bon jeu !

Avant-propos

La lumière est au bout du tunnel ! Depuis la mise à jour 1.08, tous les trophées de débloquent et le platine peut être obtenu. À vos manettes, il est temps de commencer !

Toutes les dernières informations relatives aux corrections sont disponibles ici, sur le site officiel : Support de ODDWORLD

  • Aucun trophée n'est réellement lié à la difficulté, ainsi je vous conseille de paramétrer le jeu en facile. Même dans ce mode, vous vous en apercevrez rapidement, le voyage ne sera pas une sinécure. En revanche, il s'avère que certains badges du trophée (Or) Maître du jeu, platine ne peuvent pas être acquis en facile, mais ils concernent quelques niveaux uniquement. Je vous avertirai le moment venu dans la ligne de conduite.

  • N'oubliez pas de faire toutes les mises à jour avant de lancer le jeu, plusieurs trophées étaient victimes de bugs à la sortie, rendant le (Platine) inaccessible.

  • Les trophées (Or) Trop pur pour ce monde et (Bronze) Dans quel camp es-tu ? peuvent être manqués si vous ne suivez pas la ligne de conduite, vous obligeant à refaire entièrement le jeu.

La découverte d'un monde étrange

DIFFICULTÉ DU PLATINE

Le trophée le plus technique est sans aucun doute (Or) Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest où il vous est demandé de faire tous les niveaux sans mourir. Dans Oddworld : Soulstorm, vous pouvez parcourir les niveaux dans le cadre de l'histoire, via Continuer la partie, ou choisir le niveau désiré si vous l'avez déjà terminé, via sélection du niveau. Ce choix est extrêmement important dans votre manière d'aborder le trophée pour les raisons suivantes :

  • Au cours de l'histoire, si vous quittez le jeu sans avoir terminé le niveau, vous reprendrez au dernier point de contrôle, ce qui semble naturel et conforme à la plupart des jeux.
  • Lors de la sélection de niveau, si vous quittez le jeu, la progression ne sera pas sauvegardée et vous devrez le recommencer depuis le début.
Ce détail est très important car dans le premier cas, si vous sentez que vous allez mourir ou que l'animation de votre mort commence, retournez immédiatement dans le menu de la PlayStation via (ps) puis fermez l'application. En relançant le jeu, vous reprendrez au dernier point de contrôle et sans le décès comptabilisé. Comme vous vous en doutez, cette astuce n'est pas possible en sélectionnant un niveau. Ce détail facilite l'obtention du (Platine) mais risque de rendre votre progression bien plus fastidieuse, si vous mourez régulièrement. En choisissant de ne pas utiliser cette méthode, vous pouvez augmenter la note de difficulté d'au moins un point.

CONSEILS & MÉCANISMES

  • L'une des notions à comprendre dès le début du jeu et qui est capital pour l'obtention du (Platine), c'est le Quarma. Pour faire simple, dans tous les niveaux, il y aura un certain nombre de Mudokons à sauver, atteignez les 80% pour avoir un bon Quarma, restez en-dessous pour avoir un mauvais Quarma. Des trophées sont directement liés au Quarma et d'autres de manière plus implicite. Nous y reviendrons dans le guide.

  • Toujours à propos du Quarma, vous ne pouvez pas refaire un niveau pour avoir un mauvais Quarma après avoir eu un bon Quarma, c'est la meilleure performance qui prime.

  • Fouillez pour confectionner des objets. Envouter les ennemis dès que possible. Si les possibilités offensives d'Abe ne sont pas très variées, elles ont le mérite d'exister. À vous de les utiliser au mieux, en fonction de la situation.

  • Votre sac à dos est réinitialisé à chaque niveau, donc inutile de vouloir économiser vos objets. Usez de tout votre arsenal pour détruire les ennemis !

  • Quand vous êtes suspendu à une corniche, vous pouvez viser avec le joystick droit puis lancer un projectile sur la corniche. Cela peut être très utile pour étourdir un Slig à l'aide d'une mine ou d'un bonbon.

LES FINS

Il existe plusieurs fins dans Oddworld : Soulstorm, en fonction de votre Quarma. Peu importe votre manière de jouer, vous aurez accès à 15 niveaux, et à la fin de ce dernier, en fonction du nombre de niveaux dans lequel vous avez obtenu un bon Quarma, il vous sera possible d'en débloquer encore deux. C'est seulement en terminant le niveau 17 que vous verrez la vraie fin. Afin d'accéder à ces heures de jeu supplémentaires, il sera impératif d'avoir un bon Quarma sur au moins 12 niveaux. Dans le cas contraire, ça va mal se finir et vous devrez en rejouer certains jusqu'à 12. C'est très important de bien avoir ces éléments en tête car plusieurs trophées nécessitent de parcourir les 17 niveaux comme (Or) Tel que prédit, (Or) Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest, (Or) Maître du jeu, platine et (Or) Trop pur pour ce monde, soit les plus importants !

DÉROULEMENT DES PARTIES

Plusieurs trophées sont soit antagonistes (voir (Bronze) Dans quel camp es-tu ? et (Or) Tel que prédit ou encore (Or) Trop pur pour ce monde et (Bronze) Doigt sur la gâchette), soit difficilement réalisables lors d'une même partie et dégradant fortement votre expérience de jeu (voir (Or) Trop pur pour ce monde et (Or) Maître du jeu, platine). C'est la raison pour laquelle il sera nécessaire de faire deux parties entières et une sélection de tous les niveaux.

Ainsi, pour votre confort de jeu, il me parait pertinent que vous fassiez vos parties comme suit :

  • [PARTIE 1] : Tuez au moins 1000 Mudokons pour (Bronze) Dans quel camp es-tu ? et découvrez le jeu à votre guise.

  • [Sélection de niveau] : Obtenez tous les badges en platine et en sauvant les Mudokons pour (Or) Maître du jeu, platine et (Or) Tel que prédit. Il vous faudra probablement refaire tous les niveaux ainsi que les deux supplémentaires, c'est le jeu !

  • [PARTIE 2] : Créez impérativement une nouvelle partie au cours de laquelle vous tuerez moins de 100 Sligs pour (Or) Trop pur pour ce monde, que vous pourrez combiner avec (Or) Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest, mais ce ne sera pas de tout repos. N'oubliez pas que la difficulté du platine variera en fonction de votre manière d'aborder ce trophée, comme décrit plus haut.
Dans tous les cas, rien n'est figé, vous pouvez changer l'ordre si vous le souhaitez, du moment que vous gardez en tête les trophées à obtenir dans votre partie.

Extinction de masse

Cette première partie sera consacrée au trophée (Bronze) Dans quel camp es-tu ?, où il sera nécessaire d'être le plus odieux possible : exterminer votre race. Pour mener à bien votre massacre, il faudra tuer au moins 1000 Mudokons. Cette notion est essentielle car ne pas les sauver est insuffisant, il faut impérativement qu'ils décèdent. Pour la manière, laissez libre cours à votre imagination ! Prêtez attention aux deuxième, huitième et treizième niveaux, possédant en tout 900 de vos "amis".

De plus, tout au long de votre périple, envoûtez des Sligs et retournez-les contre leurs compagnons, en les assommant pour (Bronze) À terre !, en les tuant pour (Bronze) Doigt sur la gâchette. Mais inutile de vous en préoccuper réellement, ils tomberont bien avant l'ultime sésame. Dès que vous apprenez une nouvelle recette, fabriquez l'objet en question, indispensable pour (Bronze) Art-chimie.

________________________________________

Après avoir paramétré le jeu en facile, il est temps de commencer votre aventure dans les flammes, lors du Raid de Monsaic. Dès que vous aurez terminé ce tutoriel animé, (Bronze) Sans sang sera à vous. Si vous avez miraculeusement survécu à ce premier niveau sans subir de dégâts, vous serez récompensé de (Argent) Tu n'es (pas) en feu !, en plus d'avoir mon respect. Sinon, reportez-le à plus tard. Dans le niveau suivant, Les ruines, vous découvrirez tous les bienfaits de la bière Soulstorm, pour vous et surtout pour vos ennemis, vous octroyant (Bronze) Ale ale ale. Dès le troisième niveau, après avoir héroïquement survécu aux snipers, mortiers, Sligs enragés et murs enflammés, (Bronze) Pilleur devrait se montrer, à force de fouiller votre environnement.

Au début du quatrième niveau, dans Le Funiculaire, vous rencontrerez des Slogs, de gentils canidés avides de chair fraîche. Ils seront présents dans les nombreuses mines. Profitez-en pour vous débarrasser de (Bronze) Quel Slog, alors. Abe a le cœur sur la main et il est temps de le montrer : fabriquez l'antidote, objet essentiel pour soigner vos amis, afin de décrocher (Bronze) Enseigner la pêche à un Mud. Étant donné que 24 Mudokons sont présents et malades dans ce niveau, guérissez-les pour obtenir (Bronze) Abe le Guérisseur. Oui, dans votre élan meurtrier, vous avez tout de même le droit à quelques écarts pour un trophée !

Si vous vous êtes attelé à réduire à néant tous vos compatriotes depuis le début du jeu (hormis dans le quatrième niveau, Le Funiculaire), vous devriez obtenir (Argent) Sans âme à la fin du septième niveau, Le Détournement, grâce à votre mauvais Quarma. À la fin du huitième niveau, la Réunion au vieux treillis, après avoir installé dans le train le peu de monde ayant survécu, il est temps de partir en récoltant au passage (Argent) Train capturé, lié à l'histoire.

C'est dans le douzième niveau, Le Sanctuaire, que vous décrocherez vos prochains trophées : effrayez les Sleeches avec votre lampe torche pour (Bronze) La lumière, ça brûle ! et fabriquez votre dernière recette disponible pour (Bronze) Art-chimie. Si vous faites l'exploit de terminer ce niveau sans mourir, (Argent) Gros enjeux sera dans votre poche. Et surtout, je vous tire mon chapeau ! Sinon, pas d'inquiétude, vous aurez l'occasion de le faire plus tard.

En prenant le train une nouvelle fois à la fin du treizième niveau, La fuite, vous obtiendrez automatiquement (Argent) Fuite des Mines. Dans le quatorzième niveau, Dépôt Feeco, vous apercevrez énormément de bouteilles vides, ramassez-les et vendez-les dans les distributeurs bleus afin de recevoir (Bronze) Recycleur favori de Sekto Spring en plus de précieux Moolah. D'ailleurs, si vous avez dépensé ces derniers pour ouvrir des portes au cours de votre périple, la plupart du temps indispensable pour progresser, vous obtiendrez (Bronze) Gros dépensier dans la quinzième niveau, Les Chantiers. Si ce n'est pas le cas, le mode facile demandant moins de Moolah pour ouvrir les portes, ne vous inquiétez pas, il tombera en sélectionnant les niveaux pour les badges en platine.

Le Saint Abe

Après avoir courageusement martyrisé vos compatriotes, il vous faudra refaire les niveaux en ayant dans votre ligne de mire les éléments suivants, nécessaires pour votre quête du (platine) :

  • (Or) Maître du jeu, platine : Réussir tous les objectifs de chaque niveau, c'est-à-dire gagner tous les badges de platine. Il faudra pour cela être extrêmement rigoureux afin de ne rien oublier et bien suivre les vidéos descriptives, certains étant assez complexes à obtenir.

  • Avoir un Quarma positif dans chaque niveau. Cet objectif est la plupart du temps inclus dans le trophée précédent, mais j'estime utile de vous le rappeler. Veillez à sauver au moins 80% des Mudokons dans tous les niveaux. Vous vous apercevrez que c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait ! N'hésitez pas à vous suicider si vous tuez malencontreusement vos amis avant de passer le point de contrôle suivant.
Certains niveaux doivent être parcourus en normal pour avoir l'occasion de dépenser suffisamment de Moolah afin d'ouvrir les portes et d'avoir le badge en platine
Clés à obtenir dans des niveaux plus loin pour ouvrir des casiers avec des cadenas plus tôt dans le jeu.
(Bronze) Le miracle des Portails aux oiseaux à la fin du septième niveau, Le Détournement, pour les avoir emmené dans des portails aux oiseaux.
Continuez à être un parfait héros dans le huitième niveau, la Réunion au vieux treillis, en ayant un bon Quarma, pour décrocher (Argent) Ami des Mudokons, 1e partie. Plus facile à dire qu'à faire
Réitérer vos actions héroïques envers les Mudokons dans le treizième niveau, La fuite, vous octroiera (Argent) Ami des Mudokons, 2e partie.

Tous les niveaux sans mourir : Le Mudokon à son apogée

Partie consacrée à (Or) Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest et par définition (Argent) Tu n'es (pas) en feu ! et (Argent) Gros enjeux.
x

L'Élu

Obtenir tous les trophées

x

Dans quel camp es-tu ?

Les Mudokons n'ont pas été libérés

Ce trophée peut être manqué.

Plus précisément, il s'agit de tuer au moins 1000 Mudokons au travers de votre périple, qui s'étalera sur 15 niveaux. Soyez vigilant, ne pas les sauver est insuffisant, il faut impérativement qu'ils décèdent. Vous avez généralement l'embarras du choix entre les pièges, les Sligs et vos armes. Si vous avez mené à bien votre parcours sanguinaire, le trophée tombera à la fin du quinzième niveau, Les Chantiers. N'oubliez pas de réaliser ce trophée dans le cadre d'une nouvelle partie, en l'occurrence la première dans la ligne de conduite. Lors de la sélection du niveau, le trophée ne se débloquera pas.

Focalisez-vous en priorité sur les deuxième, huitième et treizième niveaux, possédant en tout 850 Mudokons, où il suffira de laisser les ennemis faire leur travail. Voici un récapitulatif de mes compagnons tués par niveau :

Dans le cadre d'une nouvelle recette, cette extinction de masse a été approuvée par RuptureFarms.

Trophee
x

Train capturé

Capturer un train et fuir le Treillis

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée à la fin du neuvième niveau, la Réunion au Vieux Treillis. Si vous éprouvez des difficultés pour terminer ce sauvetage héroïque, n'hésitez pas à vous référer au trophée (Or) Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest.
x

Fuite des Mines

Fuir le Sanctuaire avec l'Œil de Dragon

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée à la fin du treizième niveau, La Fuite. Si vous éprouvez des difficultés pour terminer ce nouveau sauvetage héroïque, n'hésitez pas à vous référer au trophée (Or) Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest.
x

Tel que prédit

Libérer les Mudokons

Plus précisément, il s'agit d'avoir sauvé plus de 1000 Mudokons à la fin du jeu, en terminant le dix-septième niveau, L'Œil de la tempête. Ce trophée se situe dans la partie Le Saint Abe de la ligne de conduite, où, après avoir été odieux, il sera nécessaire d'obtenir un bon Quarma pour débloquer les niveaux bonus et visionner la vraie fin. Ce trophée étant intimement lié à (Or) Maître du jeu, platine, notamment avec les badges, je vous invite à vous y référer pour trouver les Mudokons et les sauver.
x

Gros enjeux

Terminer le Sanctuaire sans mourir

Référez-vous au trophée (Or) Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest.
x

Enseigner la pêche à un Mud

Fabriquer ta première recette

Trophée lié à l'histoire.

Durant votre traversée du quatrième niveau, Le Funiculaire, vous devrez impérativement guérir plusieurs Mudokons afin qu'ils vous aident à activer ladite machine et ainsi progresser. Lorsque vous aurez récolté tous les ingrédients et fabriqué l'antidote, le trophée sera à vous.
x

Art-chimie

Fabriquer au moins un échantillon de chaque objet dans le jeu

Si vous créez tous les objets au fur et à mesure qu'ils deviennent disponibles, le trophée tombera dans douzième niveau, Le Sanctuaire. N'oubliez pas, comme d'habitude, de bien fouiller toutes les poubelles, bennes, casiers et autres joyeusetés, vous y trouverez votre bonheur pour la confection des objets.

Antidote : niveau 4 - Funiculaire.
Mine étourdissante : niveau 4 - Funiculaire.
x

Ale ale ale

Tuer un Slig après l'avoir enduit de bière

Les Sligs sont des ennemis verts bipèdes possédant une arme à feu (et donc, extrêmement dangereux). Dès que vous aurez la possibilité de ramasser des bouteilles de bière, c'est-à-dire à partir du deuxième niveau, Les Ruines, tuez-en un après lui avoir lancé le divin breuvage. Pour ce faire, quand il sera recouvert de bière, attendez qu'il marche sur une zone enflammée et brûlez-le avec une seconde bouteille ! Mais il existe de nombreuses autres manières d'occire l'ennemi...

Un petit exemple en vidéo si nécessaire :
Spoiler : :
x

La lumière, ça brûle !

Effrayer au moins 500 Sleeches

Trophée obtenu naturellement au cours de votre progression dans l'histoire.

Quand vous aurez atteint le douzième niveau, Le Sanctuaire, vous apercevrez régulièrement de charmantes bestioles noires aux yeux rouges, tapies dans l'ombre, prêtes à vous ingurgiter. Effrayez-les avec la lampe torche trouvée au début, sur le chemin. Ce trophée tombera naturellement dans le niveau, les Sleeches étant très nombreux.
x

Pilleur

Piller 250 emplacements de butin

Trophée obtenu naturellement au cours de votre progression dans l'histoire.

La trophée peut prêter à confusion : il s'agit bien de récolter 250 objets, et non de fouiller 250 poubelles.

Vous apercevrez souvent des jarres, casiers, poubelles ou autres en arrière-plan, qu'il sera possible de fouiller appuyant sur (carre). Étant donné que vous obtiendrez plusieurs objets à chaque fois, ce trophée tombera très rapidement. Fouillez, ce sera de toute manière indispensable pour votre progression et gagner les fameux badges en vue de (Or) Maître du jeu, platine ! Et puis une bonne bière bien fraîche à lancer sur la tête de l'ennemi, ça fait toujours plaisir !
x

Abe le Guérisseur

Découvrir, fabriquer et utiliser l'antidote sur 15 Mudokons malades différents

Trophée obtenu naturellement au cours de votre progression dans l'histoire.

À moins que vous soyez d'humeur à laisser tous vos amis à l'agonie, se tordant de douleur, ce trophée tombera naturellement et rapidement durant votre première partie. Quand vous aurez créé l'antidote, il suffira d'appuyer sur (carre) près d'un Mudokon au sol pour le guérir. Par principe, sauver-les à l'aide du portail aux oiseaux, afin d'être sûr que ce soit comptabilisé.
x

Quel Slog, alors

Distancer un Slog pendant 15 secondes minimum

Ce trophée semble être victime d'un bug en votre faveur, donc autant en profiter. Au début du quatrième niveau, La vallée du chagrin, vous aurez l'occasion de sauver quelques-uns de vos compagnons dans une mine, mais gardés par des Slogs au sommeil profond. Enfin, pas tout à fait... Le but est de vous mettre en bas, entre les deux portes, que vos aurez pris soin de refermer. Demandez aux Mudokons présents de vous aider, si nécessaire.

Ensuite, faites du bruit pour réveiller l'ennemi, qui va bêtement courir contre la porte, sans pouvoir vous atteindre. Au bout de 15 secondes, un son agréable à l'oreille se fera entendre, signe que le trophée est tombé !

Un petit exemple en vidéo si nécessaire :
Spoiler : :
x

Recycleur favori de Sekto Spring

Recycler 100 bouteilles

Comme le trophée ne l'indique pas, il s'agit de recycler 100 bouteilles dans un seul niveau. Ce sera aisément réalisable lors du quatorzième niveau, Dépôt Feeco, où vous apercevrez énormément de bouteilles vides, au sol, dans des poubelles ou des casiers. Il y en a au moins 200, donc vous devriez l'obtenir sans difficulté ! Ramassez-les et vendez-les dans les distributeurs bleus présents un peu partout dans le niveau.
x

Doigt sur la gâchette

Tuer 100 Sligs en étant possédé

Comme son nom l'indique, il vous faudra tuer 100 Sligs à l'aide d'un Slig possédé. Pour ce faire, envoutez-en un avec (L2) et quand vous aurez pris son contrôle, retournez-le contre ses compagnons. Vous aurez de nombreuses occasions pour faire cette action, mais le deuxième niveau, Les ruines, est particulièrement intéressant de ce point de vue, si vous ne l'avez toujours pas décroché après avoir fini le jeu.
x

Maître du ch'i

Posséder au moins un échantillon de chaque type de Slig dans le jeu

Slig bipède avec mitraillette : niveau 2
Slig bipède avec lance-roquettes en parabole : fin du niveau 2
Slig bipède sniper : fin du niveau 5
Slig bipède avec lance-roquettes droit : niveau 5
Slig bipède mitraillette lourde : fin du niveau 7

Slig volant lance-flammes : fin du niveau 5
Slig volant mitraillette : niveau 5
Slig volant lance-roquettes droit : niveau 5
Slig volant mitraillette lourde : niveau 5
Slig volant fusil à pompe : niveau 5
x

Le miracle des Portails aux oiseaux

Secourir 100 Mudokons via des portails aux oiseaux

Lorsque vous parlerez aux Mudokons pour qu'ils vous suivent, il faudra les amener en lieu sûr, c'est-à-dire leur faire traverser le portail aux oiseaux. Ce trophée s'obtiendra naturellement durant votre première partie, qui consiste à avoir un bon Quarma dans tous les niveaux, donc de sauver vos congénères, en vue de (Or) Maître du jeu, platine.
x

À terre !

Assommer 100 Sligs en étant possédé

Ce trophée est plus ou moins similaire à (Bronze) Doigt sur la gâchette, mais il faudra les assommer avant de les tuer ! Vous avez deux possibilités après avoir pris le contrôle d'un Slig : soit vous vous approchez d'un de ses compagnons et vous l'étourdissez en appuyant sur (triangle), soit vous désenvoutez le vôtre, ce qui aura aussi pour effet de l'étourdir. Étant donné que ces actions sont nécessaires pour le badge "appréhendeur de Sligs", nul doute que vous obtiendrez ce trophée sans le vouloir !
x

Gros dépensier

Encaisser 500 Moolah aux Portails de Moolah

Le Moolah, mot légèrement ridicule, désigne la monnaie du jeu. Pour progresser dans l'aventure, il sera nécessaire de déverrouiller des portes en payant de votre poche. Ce trophée tombera sans difficulté, au quinzième niveau pour ma part, Les Chantiers. Donc pas d'inquiétude, vous devriez le décrocher sans y prêter attention.
x

Sans cœur

Obtenir du Quarma négatif dans un niveau

Référez-vous à (Argent) Sans âme.
x

Sans sang

Obtenir du Quarma positif dans un niveau

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée à la fin du premier niveau, lorsque vous aurez fui les Crêtes de Monsaic. Étant dépourvu de Mudokon à sauver, votre Quarma sera forcément positif ! Si vous éprouvez des difficultés pour terminer cette mise en jambes avec Abe, n'hésitez pas à vous référer au trophée (Argent) Tu n'es (pas) en feu !
x

Sans âme

Obtenir du Quarma négatif dans cinq niveaux

Pour chaque niveau terminé, en fonction du pourcentage de Mudokons sauvés, votre Quarma sera positif ou négatif. Afin qu'il soit négatif, soyez en-dessous de 80% de vos amis secourus. Cela correspond à la seconde partie de la ligne de conduite, où vous serez en charge de massacrer votre peuple. Abe a un cœur pur, mais il ne faut pas exagérer ! Si vous éprouvez des difficultés à les décimer, ce dont je ne doute pas, vous pouvez vous référer au trophée (Or) Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest.
x

Plein d'âme

Obtenir du Quarma positif dans cinq niveaux

Il semblerait que ce trophée soit victime d'un bug. Dans mon cas, il a fallu que je fasse six niveaux avec un bon Quarma pour avoir le trophée, à moins que le premier niveau ne compte pas. Quoi qu'il en soit, ne vous étonnez pas s'il ne se décroche pas avec cinq niveaux au Quarma positif.

Pour chaque niveau terminé, en fonction du pourcentage de Mudokons sauvés, votre Quarma sera positif ou négatif. Afin qu'il soit positif, soyez au-dessus de 80% de vos amis secourus. Cela correspond à la première partie de la ligne de conduite, où vous aurez à cœur de perpétuer votre race. Soyez bon, soyez généreux, soyez Abe dans toute sa splendeur ! Si vous éprouvez des difficultés à leur venir en aide, ce dont je ne doute encore pas, vous pouvez vous référer au trophée (Or) Maître du jeu, platine.
x

Tu n'es (pas) en feu !

Fuir les Crêtes de Monsaic sans subir de dégâts

Tout brûle, des hordes d'ennemis sont à vous trousses, usant de tout leur arsenal pour vous anéantir ! Et pourtant, vous devrez terminer Le Raid de Monsaic sans vous faire toucher. Ce trophée peut potentiellement être très compliqué à obtenir. Plusieurs phases avec des Sligs en arrière-plan qui vous tirent dessus sont vraiment pénibles. De plus, esquiver les balles demande pas mal de dextérité et une bonne dose de chance, car vous n'aurez pas le temps de réfléchir et il faudra prendre des risques pour continuer.

Cependant, il existe une astuce pouvant se révéler très utile : en mode histoire uniquement, si vous subissez des dégâts ou mourez, fermez l'application via le menu de la PlayStation. Relancez le jeu pour réapparaitre au dernier point de contrôle franchi sans prise en compte des dégâts ou de la mort.

Voici une vidéo sans utiliser l'astuce, si nécessaire :

Spoiler : :

POINTS DE VIGILANCE :

  • D'une manière générale, soyez toujours à couvert quand les Sligs en arrière-plan vous tirent dessus. Commencez à avancer lorsqu'ils terminent leur rafale de balles pour arriver au mur suivant quand ils entament la salve suivante. Plus facile à dire qu'à faire !
  • 01:16 : Ne vous pressez pas car la petite arche en bois, quand elle sera détruite, pourra vous occasionner des dégâts si vous êtes trop proche.
  • 04:39 : Marquez un très léger arrêt avant de poursuivre, sinon vous risquez de recevoir une balle.
  • 07:00 : Le saut sur la barre peut être problématique si vous arrivez trop vite. Laissez passer les Sligs volants avant de sauter, sinon vous vous cognerez contre un plafond invisible et atterrirez directement dans les pics.
x

Sauvez ces Moolah

Battre l’œil de la tempête sans utiliser de Vendo à ce niveau

La description du trophée n'est pas très explicite, il s'agit de faire dix-septième et dernier niveau, L’Œil de la Tempête, sans utiliser les distributeurs à disposition.

À VÉRIFIER : Comme le trophée se nomme "Sauvez ces Moolah", est-il possible d'utiliser les distributeurs gratuits et d'avoir tout de même le trophée ?
x

Ami des Mudokons, 1e partie

Secourir assez de Mudokons contre du bon Quarma à Réunion au Vieux Treillis

Ce trophée correspond en fait à l'un badge qu'il vous faudra pour décrocher (Or) Maître du jeu, platine. Vous devrez impérativement terminer le neuvième niveau, la Réunion au vieux treillis avec un Quarma positif, soit sauver 200 Mudokons. Ce chiffre correspond au badge de platine. La difficulté de ce trophée réside dans la dernière phase du niveau, lors du sauvetage de vos amis, entièrement dépendant de votre dextérité.

...
x

Ami des Mudokons, 2e partie

Secourir assez de Mudokons contre du bon Quarma au niveau La Fuite

x

Trop pur pour ce monde

Venir à bout du jeu sans tuer plus de 100 sligs

Ce trophée peut être manqué.
x

Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest

Terminer chaque niveau sans qu'Abe ne meure

Ce trophée représente certainement l'un des plus grands obstacles pour le platine. Rigueur et persévérance seront nécessaires pour devenir le Mudokon le plus coriace de l'Ouest ! Cependant, ayez en tête de redémarrer au point de contrôle si vous sentez que les derniers instants d'Abe sont proches, cela pourra vous être utile à de nombreuses reprises. De plus, il existe une autre astuce pouvant se révéler très intéressante : en mode histoire uniquement, si vous mourez, fermez l'application via le menu de la PlayStation. Relancez le jeu pour réapparaitre au dernier point de contrôle franchi sans prise en compte de la mort. Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour chacun des niveaux (sauf pour le premier, Le Raid de Monsaic, où je vous invite à vous référer au trophée (Argent) Tu n'es (pas) en feu !).

Par ailleurs, vous l'aurez certainement remarqué, plusieurs casiers ont des cadenas et ne peuvent être ouverts qu'avec la bonne clé. Parfois, cette clé n'est trouvable que plus loin dans le jeu, donc en mode histoire, ces casiers ne pourront pas être ouverts. Généralement, ils permettent de récupérer des munitions très intéressantes, simplifiant la progression dans le niveau. Vous avez donc le choix, faire ce trophée dans la cadre de l'histoire, pouvoir fermer l'application en cas de nécessité mais ne pas profiter des casiers cadenassés ou lors de la sélection de niveau et pouvoir ouvrir les casiers cadenassés avec la bonne clé, si vous l'avez récupéré, mais être dans l’impossibilité de fermer l'application si mourez (car le point de contrôle n'est pas sauvegardé de manière pérenne). Toutes les vidéos ci-dessous ont été réalisées sans utiliser les casiers fermés à clé. Vous trouverez aussi, en préambule, toutes les clés du jeu, le niveau et le Slig qu'il faut détrousser :

METTRE LES EMPLACEMENTS DE TOUTES LES CLÉS

Image
Spoiler : :
Les Ruines ne présente pas de réelle difficulté, aucun piège retors, surtout si vous vous y frottez après avoir terminé le jeu. D'une manière générale, visualisez votre environnement pour savoir s'il est possible d'envouter les Sligs et restez toujours à bonne distance pour qu'ils ne puissent pas vous tirer dessus. Pendant le court passage dans les galeries, n'oubliez pas qu'il sera plus aisé de lancer une mine sur l'ennemi en étant suspendu à une corniche. Vous ne serez pas détecté et vous pourrez viser tranquillement.

Image
Spoiler : :
Il vous faudra probablement plusieurs essais pour venir à bout de ce niveau sans mourir, de nombreux pièges parsèmeront votre route, en plus du dirigeable amateur de mortiers. Il est impératif d'envouter les Sligs dès que vous en avez l'occasion, cela vous facilitera la tâche.

07:20 : Passez par le bas, car se frotter aux snipers, c'est augmenter drastiquement ses chances de mourir. Idem pour la scène suivante.

Image
Spoiler : :
Si ce niveau ne contient aucun Slig, il n'est pas totalement exempt de dangers pour autant. Quand vous serez dans les galeries souterraines, évitez de changer votre bombe éclairante près des Slogs, sinon vous les réveillerez et vous finirez probablement par être grignoté.

05:40 : Privilégiez le double saut pour être certain de ne pas toucher les caisses, car elles vous feront ralentir. De même, n'anticipez pas trop, sous peine de leur atterrir dessus.
08:35 : Il vaut mieux passer par en haut pour minimiser les risques. Quand la première scie circulaire sera tout en haut, sautez discrètement pour vous accrocher à la corniche. Pour la suivante, attendez qu'elle soit en bas pour sauter une nouvelle fois, toujours avec discrétion.

Image
Spoiler : :
Rien de très dangereux dans ce niveau. Comme d'habitude, avancez discrètement lorsque vous êtes près des Slogs.

03:45 : Placez-vous au bord de l'ascenseur pour envouter les Sligs sans être repéré par la caméra. Faites le ménage puis activez le levier.
06:45 : Faites la même chose que précédemment.

Image
Spoiler : :
Station Phat est un niveau particulièrement pénible car il est long (au moins 30 minutes en ligne droite sans trainer), possède quatre portes dont l'ouverture sera possible en payant en tout 180 Moolah, vous forçant à fouiller, et surtout, les deux dernières minutes sont assez difficiles car la moindre imprécision se soldera par une mort. Et donc, il faudra tout recommencer...

D'une manière générale, prenez votre temps, car dans la précipitation, vous risquez d'être repéré par les ennemis et d'allonger encore votre cheminement jusqu'à la tour infernale dans les dernières minutes. Usez et abusez de l'écran de fumée pour vous rendre invisible, ce ne sont pas les ingrédients de la recette qui manquent.

01:32 : Vous trouverez deux écoles sur Internet, ceux préférant passer au-dessus, les autres, comme moi, passant par en-dessous. Personnellement, j'ai trouvé le double saut plus aisé par le bas, ou du moins, c'est par là que je ne meurs pas !
06:45 : Laissez les Mudokons vaquer à leurs occupations, sinon ils risquent de vous ralentir.
27:50 : Vous êtes prêt pour la tour infernale, celle qui va vous faire transpirer, dont le moindre écart technique sera sévèrement sanctionné ?
30:00 : C'est ici que le cauchemar commence. Vous remarquerez que les mécanismes en fer (que l'on nomme vilebrequins, merci à la personne pour la découverte du mot, elle se reconnaitra !) tournent à la même vitesse, mais sont légèrement décalés. Accrochez-vous à gauche près de la limite des traits rouges. Dès que le vilebrequin de droite entame son tour, faites un double saut à droite, puis réitérez l'opération sur la gauche pour enfin atteindre la petite zone protégée. Réalisez à nouveau toute l'opération pour atteindre la plateforme. J'ai été un peu trop rapide, ce qui m'a valu une belle frayeur.
31:15 : C'est malheureusement ici que le cauchemar continue. Vous y êtes presque ! Cette fois-ci, vous remarquerez que le vilebrequin de gauche fait un tour pendant que celui de droite en fait deux. Ils ont donc un mouvement synchronisé sur deux. Il faut impérativement vous élancer lorsqu'ils entament leur tour ensemble. Sinon, vous serez bloqué et déchiqueté par le mécanisme, sachant qu'aucune zone n'est à l'abri ici. À partir du moment où vous commencez l'ascension, vous ne devez plus vous arrêter ! Attendez qu'Abe soit bien accroché pour sauter de l'autre côté, et ainsi de suite jusqu'en haut. Si vous sentez que vous êtes légèrement en retard, ne prenez aucun risque et redémarrez au point de contrôle. Ben voilà, vous vous en êtes finalement sorti, il ne reste plus qu'à prendre le train, et à l'heure !

Image
Spoiler : :
Vous devriez réussir Le Détournement sans mourir assez rapidement car il ne possède pas de réelle difficulté. Si vous avez joué à Oddworld : Soulstorm dès sa sortie, sachez que Slig Mama a été largement affaibli via les mises à jour, le rendant très accessible aujourd'hui, tant mieux ! Installez-vous confortablement, le train va partir...

01:35 : Je vous conseille de récupérer quelques rubans adhésifs dans les caisses à gauche, ils pourraient vous servir plus loin pour vous débarrasser des Sligs.
03:00 : Envoutez le Slig volant pour ensuite l'emmener à l'avant du train et éliminer tous ses compères, vous aurez ainsi le champ libre pour terminer le niveau.
06:50 : Comme dit ci-dessus, les mises à jour ont fortement diminué la férocité de Slig Mama car elle lance moins de missiles et semble bien plus longue à détecter Abe. Lorsque tout est détruit, utilisez l'extincteur pour vous créer un passage en bas, puis retournez en haut pour qu'elle vous cible à cet endroit. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire en revenant en bas pour lancer des bouteilles de bière et faire exploser les bonbonnes de gaz.

Image
Spoiler : :
C'est certainement l'un des niveaux les plus faciles pour votre quête du précieux trophée. Marchez discrètement lors du bref passage dans les galeries souterraines et durant la phase avec les Mudokons qui grimpent, restez simplement en hauteur et assistez au massacre !

Image
Spoiler : :
S'il ne représente pas un immense défi, la Caserne de Sligs contient tout de même pas mal de passages où la vigilance sera de mise. Si la fin en mode "rail shooter" vous a causé des soucis auparavant, ne vous inquiétez pas, c'est finalement plus facile que ça en a l'air !

00:30 : D'une manière générale, fouillez pour trouver des rubans adhésifs et des bonbons, ça facilitera votre progression.
02:20 : Voilà ce qui arrive quand on n'est pas assez rapide dans les lancers ! Faites attention.
04:25 : Vous pouvez courir sans vous arrêter, du moment que vous esquivez les mines. Les Sligs en arrière-plan n'auront pas le temps de vous tuer.
05:25 : Placez quelques mines au cas où vous vous feriez repérer un peu plus loin, on n'est jamais trop prudent !
11:25 : Je vous conseille vivement de faire le ménage à l'aller, car ce sera plus simple pour ramener les Mudokons, qui vous aideront lors de la phase en "rail shooter".
17:35 : Le fait d'amener avec vous des Mudokons vous permettra d'être protégé en cas de souci. Ils sont très gentils, très dévoués, et se sacrifieront pour la bonne cause : vous permettre de terminer le niveau sans mourir ! Lors de cette première phase, ciblez en haut à gauche, deux Sligs vous attendront. Ensuite, visez en bas à gauche pour le troisième.
19:30 : Étonnamment, je n'ai pas eu de chewing-gum dans les caisses, j'ai donc du faire sans... J'ai utilisé des sodas Badaboum au lieu de la version collante. Pour cette seconde et dernière phase, ce sera plus difficile, avec six Sligs, dont trois en arrière-plan et trois qui volent. Commencez par étourdir le premier qui arrive en arrière-plan puis ciblez au moins un voire deux Sligs volants avant de viser ceux restants en arrière-plan. Enfin, étourdissez les derniers encore menaçants. Mais dans tous les cas, prenez garde aux Sligs volants, car ils sont dans le même plan que vous et donc potentiellement très dangereux.

Image
Spoiler : :
Necrum, lieu de culte pour les scies circulaires. C'est certainement ce qui risque de vous faire mourir régulièrement, notamment celles après l'autoroute. De plus, même si les mises à jour ont bien améliorées le concept, les barres de singe restent assez capricieuses et il n'est pas rare qu'Abe ne les détecte pas, donc soyez prudent et redémarrez au point de contrôle si le décès semble inévitable.

N'oubliez pas aussi de fouiller suffisamment pour obtenir 90 Moolah, nécessaire à l'ouverture des portes, et pour pouvoir fabriquer des écrans de fumée, utiles à plusieurs moments du niveau.

03:00 : Avancez discrètement pour éviter que le Slig volant ne vienne vous perturber.
10:40 : Pour la première et la troisième route, les véhicules arrivent à intervalle régulier. En revanche, pour la deuxième, vous remarquerez qu'ils viennent par deux.
11:45 : Malheureusement, aucune recette miracle existe pour traverser ces scies circulaires plus aisément. Soyez parfaitement synchronisé avec leurs mouvements !
13:50 : Quand vous êtes suspendu sur les barres de singe qui bougent, le risque de se lâcher et de tomber sans détecter les barres en-dessous n'est pas négligeable. Pour pallier à ce problème, lâchez la barre juste avant qu'elle soit parfaitement alignée verticalement avec celle en-dessous. Et surtout, si vous ne la détectez pas, faites (croix) pour un le double saut puis (start) et redémarrez au point de contrôle. Lors de ce passage, privilégiez la troisième ligne horizontale pour progresser.
17:45 : Tuer les snipers n'est pas indispensable, mais je n'ai voulu prendre aucun risque !
19:25 : S'il vous reste des écrans de fumée, utilisez-les pour vous rendre invisible de la caméra et lorsque vous appuierez sur le bouton. Sinon, il vous faudra être discret et décamper dès que vous aurez touché le bouton.

Image
Spoiler : :
Les Mines sera plus reposant que le précédent niveau. Même la dernière peut être passée facilement, sans prendre de risque. Le seul moment où la vigilance sera requise viendra lors de la phase avec les snipers qui vous tueront en un coup, mais en prenant votre temps, cela ne devrait pas être insurmontable. En revanche, n'oubliez pas de fouiller suffisamment pour obtenir 140 Moolah et ainsi progresser dans le niveau.

07:35 : Si vous vous faites repérer, envoutez puis tuez les deux Sligs volants. En revanche, ne soyez jamais à découvert quand les snipers sont en alerte, sinon vous risquez de vous prendre une balle.
09:35 : Personnellement, il m'a paru plus simple de ne pas suivre la scie circulaire et de sauter par-dessus la visée des snipers.
13:25 : Prenez garde, la machine horizontal a un bug et si vous la touchez, même lorsqu'elle est à l'arrêt, vous mourrez instantanément. Descendez en restant à droite.
19:10 : Au lieu de faire comme moi, roulez pour être protégé des mitraillettes. J'ai failli y passer, j'ai eu chaud !
19:25 : Tout simplement, envoutez les Sligs pour les tuer. J'ai cherché à faire compliqué, je ne sais pas pourquoi...
24:15 : Afin de ne prendre aucun risque (le lance-flammes étant parfois capricieux), étourdissez ou ligotez de loin les ennemis avec des bonbons. Lorsque ce sera fait, placez comme moi et visualisez le panneau d'affichage tout en bas. Dès que le conteneur commence à remonter, laissez-vous tomber dans le vide et faites le double saut juste avant d'atterrir. De cette manière, vous esquiverez les autres conteneurs et la fin du niveau sera juste à côté.

Image
Spoiler : :
C'est ici que vous allez devoir montrer l'étendue de votre talent. Terminer Le Sanctuaire sans mourir, c'est se confronter à un niveau d'exigence élevé en terme de plate-forme, car la moindre erreur se soldera par une mort certaine, sachant que les pièges seront nombreux et délicats à traverser. Ce n'est pas pour rien qu'en plus du présent trophée, vous décrocherez aussi (Argent) Gros enjeux pour ce niveau spécifiquement. Puisque cela ne suffisait pas, il vous faudra aussi être très vigilant avec les Sleeches, car dans le noir, vous serez une proie facile...

Dans votre manière d'aborder ces derniers, vous avez le choix : la lampe torche ou les bombes éclairantes. La lampe torche permet de vous éclairer presque continuellement (rechargez-la de temps en temps) mais vous devrez maintenir le joystick droit dans la direction souhaitée, ce qui peut être gênant dans certaines situations. La bombe éclairante, comme son nom l'indique, éclairera autour de vous automatiquement, mais elle a une durée de vie. La prudence sera de rigueur car dès qu'elle s'éteindra, il faudra en prendre une autre rapidement, au risque de vous faire dévorer. J'ai aussi remarqué un bug, il m'est arrivé de mourir quand j'arrivais trop rapidement vers des Sleeches, pourtant armé d'une bombe éclairante... Malgré tout, c'est cette dernière que j'ai choisi, en progressant prudemment.

Concernant les trois salles à explorer, vous pouvez choisir l'ordre. Personnellement, j'ai opté pour une difficulté décroissante, afin de garder la plus simple pour plus tard. J'ai considéré la salle en bas à droite comme étant la plus technique, suivie de celle en haut à droite puis la dernière, en bas à gauche.

02:35 : Pour récupérer les premières bombes éclairantes sans vous faire empaler, depuis la plateforme en haut, allez simplement à gauche sans courir, vous atterrirez juste devant le bouton de la mort.
05:25 : Tout ce passage est assez compliqué. Placez-vous devant le point de contrôle puis faites un double saut juste après le passage des roches, mais soyez vif ! Je vous conseille de lancer une bombe éclairante sur la plateforme suivante, car il m'est arrivé plusieurs fois de mourir à cause des Sleeches.Lorsque le feu sera allumé, sautez dès que la roche en mouvement de balançoire passe devant vous et que celle derrière tombe du plafond. Quand elles sont synchronisées, le risque est moindre.
06:45 : Prenez garde à la caisse qui tombera quand vous activerez le levier, elle peut vous tuer.
07:00 : Après vous être mis en boule, relevez-vous vite pour gagner en vitesse. Au moment de grimper après les corniches, si vous sentez que ça ne passera pas, redémarrez de suite au point de contrôle.
07:55 : Ce passage est particulièrement pénible. En plus des deux rochers qui tombent, il y en a un troisième qui arrive parfois, mais il est difficile à prédire, même si je suppose que c'est temporel. Dès que ce dernier passe, ne tardez pas et élancez-vous. La marge de manœuvre est très faible, donc sautez rapidement. Oui, j'ai réussi à me tenir debout dans le vide, mais c'est normal dans Oddworld : Soulstorm !

10:05 : Remarquez que les rochers tombent par séries de deux, espacées d'un temps plus long pour traverser.
14:55 : Tout simplement, accroupissez-vous et avancez dès que les pics se rétractent.
15:10 : Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de vous entrainer. La difficulté de ce saut provient de la vitesse que prend Abe en tombant dans le vide.
16:15 : Il vaut mieux rester concentré sur les rochers qui tombent car vous avez un peu de temps sur le pilier, surtout que vous pouvez vous accrocher au suivant sans qu'il ne s'abaisse.
17:00 : De mon point de vue, il s'agit du passage le plus frustrant du niveau, je n'ai jamais compris comment le passer en étant sûr de ne pas mourir. Du coup, je trépasse une fois sur deux environ. Pourtant, je fais toujours la même chose, c'est-à-dire prendre une bombe éclairante et courir le plus vite possible vers la droite. Bug ? Manque de talent ? Malchance ? Si vous avez des conseils, n'hésitez pas à en faire part sur le forum !
17:50 : En théorie, il faut courir, sauter et s'accroupir pour éviter les pics, et ce, très rapidement. Dans le cas contraire vous serez coincé, et comme moi, il vous faudra recommencer. Il est tout de même possible dans cette situation de se suspendre à la corniche, de se relever sans avancer et de s'accroupir sans mourir. Je ne pense pas que ça a été prévu de cette manière et j'ai préféré ne pas le tenter, dans ce moment de stress juste avant de terminer le niveau.

Image
Spoiler : :
La Fuite est un niveau un peu particulier, il vous rappellera sans doute le huitième niveau, la Réunion au Vieux Treillis, où il faudra sauver les Mudokons en arrière-plan qui grimpent à l'échelle. Mais la principale différence, qui peut engendrer des risques, est la trappe présente vous empêchant d'accéder à l'étage suivant. Pour l'ouvrir, vous serez obligé d'envouter un Slig et de l'amener dans une zone pour qu'il appuie sur un bouton. Ce détail vous amènera à jouer réellement et ne pas attendre simplement de pouvoir aller à l'étage au-dessus. Seuls deux d'entre eux seront entièrement de la plate-forme avec des lasers et des bombes et donc particulièrement dangereux.

Les explications ci-dessous ont uniquement pour but de vous aider à terminer ce niveau sans mourir. Pour davantage d'informations sur le sauvetage des Mudokons, référez-vous au trophée (Or) Maître du jeu, platine.

04:15 : Les Mudokons vous seront très utiles pour obtenir le pouvoir de Shrykull et pour étourdir les ennemis avec des bombes, donc demandez-leur de vous suivre !
05:30 : Ne vous occupez pas du Slig en haut, seul celui du bas sera utile pour appuyer sur le bouton.
06:30 : Cet étage peut être assez risqué si vous ne prenez pas de précaution. Tuez d'abord les deux ennemis déjà présents puis après avoir activé le levier, étourdissez les Sligs volants. Si comme moi vous faites n'importe quoi, revenez en bas et attendez qu'ils viennent vous chercher. Vous pourrez les tuer facilement sans être vu par le Slig bipède. Si vous sentez que ça va tourner au vinaigre, pulvérisez tout le monde avec le pouvoir de Shrykull.
12:25 : C'est certainement l'endroit le plus difficile du niveau, notamment le début, quand il faut activer le levier. Attendez que les deux bombes aillent vers la droite puis descendez, après vous être assuré que les lasers ne vous verront pas. Si les bombes ne sont pas synchronisées (d'où mon redémarrage au point de contrôle en espérant que ce soit le cas), attendez au moins que celle tout en bas se dirige vers la droite. Pour plus de sécurité, essayer d'atteindre la barre de singe située directement au-dessus de vous, en faisant un premier saut dans une direction puis très rapidement un second saut dans la direction opposée. Ça permet de couvrir moins de terrain, donc moins de possibilité de toucher une bombe ou d'être repéré par les lasers. Et surtout, si vous vous retrouvez coincé et que la mort semble inéluctable, redémarrez au point de contrôle immédiatement !
17:00 : Utilisez les Mudokons en les positionnant sur la plateforme à droite et donnez-leur tout votre stock de sodas Badaboum collants (ou à défaut, les autres sodas), ils s'occuperont ainsi de tous les Sligs volants, dangereux à cet étage.
19:25 : N'oubliez pas que vous pouvez envoûter tout le monde car les caméras sont absentes, donc faites-vous plaisir et exterminez tous les ennemis en restant tranquillement vers le point de contrôle.

Image
Spoiler : :
Vous approchez de la fin, il ne reste que quelques niveaux à faire sans mourir, si vous réalisez ce trophée dans l'ordre. Et pourtant, celui-ci n'est pas des plus difficiles. Seule le seconde phase en mode "rail shooter" pourrait vous malmener, mais avec un peu d'entrainement, cela devrait rapidement bien se passer.

150 Moolah devront être dépensés pour ouvrir des portes, en plus de ce que vous pourrez acheter pour confectionner des armes. Donc ne négligez pas la fouille des casiers et poubelles.

04:05 : Restez toujours en hauteur et pas à portée de tir des Sligs. En avançant prudemment et en envoûtant vos ennemis, il n'y a aucun risque.
07:40 : Ce passage est très simple. Choisissez une arme, dans mon cas les bonbons rebondissants et retenez l'ordre d'apparition des Sligs : en bas à gauche, en haut à gauche, en haut à droite puis finalement en bas à droite. Ainsi, vous pouvez anticiper leur apparition et les étourdir sans qu'ils aient le temps de faire quoi que ce soit.
09:50 : De la même manière que précédemment, restez en hauteur pour faire le ménage.
13:10 : Amenez les Mudokons avec vous, ils pourront prendre les dégâts à votre place durant la phase de rail shooter. En clair, ils serviront de chair à canon !
14:15 : Ce second passage pourra être vraiment pénible. Personnellement, j'ai choisi de lancer des bièronades et de donner aux Mudokons des sodas Badaboum collants. La principale chose à retenir, c'est de ne pas chercher à attaquer les Sligs trop tôt car vous ne les toucherez pas. Attendez d'être assez proches d'eux pour commencer le combat.
15:35 : En progressant sur les barres de singe en haut, les snipers ne vous repèreront pas.

Image
Spoiler : :
Réussir ce niveau sans passer par le mode histoire (et donc pouvoir quitter l'application du jeu, puis revenir au dernier point de contrôle sans prise en compte de la mort) sera vraiment difficile. Plusieurs passages demanderont une dextérité sans faille et la dernière partie pourrait être un calvaire, surtout si vous vous retrouvez avec le même problème que moi. J'en parlerai plus bas, lors du moment en question. N'oubliez pas que même avec la sélection de niveau, vous pouvez redémarrer au point de contrôle si vous sentez que la fin est proche, mais avant de mourir ! Cela sera tout à fait envisageable sur les conteneurs et d'une aide très appréciable.

50 Moolah seront nécessaires pour ouvrir une porte et 75 de plus pour sauver des Mudokons. Ces derniers vous seront très utiles car ils vous permettront d'obtenir le pouvoir de Shrykull, joker indispensable pour la phase avec les conteneurs. Donc prenez le temps de fouiller un peu.

Si vous réussissez Les Chantiers sans mourir, le (Platine) vous tendra les bras.

01:50 : Tout le passage avec les snipers n'est pas difficile, mais prenez votre temps. Je suis mort plusieurs fois ici en voulant aller trop vite.
06:25 : Il s'agit du premier passage vraiment difficile du niveau. Même avec de l'entrainement, je meurs régulièrement, surtout que redémarrer au point de contrôle est compliqué vu que vous vous faites tuer instantanément. En revanche, remarquez que les snipers ont leur viseur à différentes hauteurs. Quand ils vont à gauche, ils sont en haut et quand ils vont à droite, ils sont en bas, donc adaptez les mouvements d'Abe en conséquence. Essayez de traverser quand ils sont aux extrêmités, car ils ne bougent pas, c'est plus facile de sauter par-dessus. Si vous avez de la chance, les deux viseurs bougeront ensemble. Évidemment, pour ma part, ils étaient séparés.
06:45 : Deuxième étape avec les snipers. Cette fois-ci, je vous déconseille de vous élancer quand les viseurs sont à gauche, la perspective n'aide pas du tout et vous risquez d'être tué par les ennemis. Attendez qu'ils aillent ou soient à droite.

12:00 : Passer toutes les rangées de véhicules sans accroc ne sera pas une sinécure, donc respirez profondément ! La première rangée est simple à traverser, les véhicules arrivent avec les mêmes intervalles de temps, donc choisissez le moment que vous souhaitez pour y aller. Arrêtez-vous ensuite entre les deux énormes barres en fer, vous y serez en sécurité. Pour la seconde rangée, les véhicules viendront avec des intervalles de temps différents, quatre secondes, puis six secondes, à nouveau quatre secondes et ainsi de suite. Visualisez le moment où vous devrez passer pendant ce laps de temps plus long et sous la condition que les deux dernières rangées soient presque arrivées. Lancez-vous ! La marge de manœuvre est vraiment réduite, donc si vous sentez que vous finirez sur le pare-brise, redémarrez de suite au point de contrôle.
12:45 : Faites très attention au moment des viseurs, assez compliqués à anticiper. Attendez qu'ils soient bien en dehors de l'échelle pour grimper. Parfois, il peut arriver que deux viseurs se resserrent et vous coincent, ne tergiversez pas et redémarrez au point de contrôle.
14:30 : N'oubliez pas de sauter par-dessus le Slig venant de face !

14:40 : C'est certainement l'un des passages les plus difficiles du jeu, où vous serez encerclé par des Sligs volants. Dans votre malheur, vous pourrez tout de même aisément redémarrer au point de contrôle si vous apercevez une roquette dans votre direction.

Le réel souci que j'ai eu ici et dont je n'ai pas la réponse, c'est tout au début, le sas en bas à gauche contenant quatre ennemis ! Je me suis beaucoup entrainé pour cet endroit, il n'a jamais été présent, j'ai fait des recherches sur youtube, je n'ai jamais vu une vidéo avec ce satané sas. Ça a été extrêmement pénalisant car durant la première partie sur le conteneur, les ennemis sont censés arriver uniquement par la droite, ils peuvent être gérés plus facilement, d'autant plus que j'avais toute ma stratégie en tête. Dans ma façon de faire le niveau, la seule différence avec les autre fois où le sas n'était pas présent est le fait d'arriver ici sans être mort. Je pensais que c'était un bug donc j'ai recommencé tout le niveau, le sas était encore là... Est-ce prévu de l'ajouter pour perturber les joueurs ayant réussi à atteindre le conteneur sans mourir ? Est-ce bug (ce ne serait pas le premier) ? Pourquoi je n'ai pas trouvé de vidéo sur internet dans le même cas que moi ? Si vous avez un retour d'expérience qui puisse répondre à ma problématique, n'hésitez pas, je me sentirai aussi moins seul !

Hormis ce léger contretemps, la stratégie à adopter pour ne pas trop souffrir est de prendre le contrôle d'un Slig volant avec un fusil à pompe. Lorsque vous aurez appuyé sur le bouton, idéalement, vous devrez vous débarrasser de tous les ennemis vous celui que vous avez envoûté jusqu'à ce que la caméra vous en empêche. Ensuite, attendez qu'il y ait au moins trois ou quatre ennemis pour déclencher le pouvoir de Shrykull. Enfin, attaquez les ennemis restants avec des bonbons liants rebondissants. Soyez précis car vous n'aurez que dix bonbons, ensuite, vous ne pourrez que les étourdir. Dès que le bouton devient à nouveau vert, appuyez dessus et admirez votre talent !

x

Maître du jeu, bronze

Obtenir un quart des différents badges dans tout le jeu

Référez-vous à (Or) Maître du jeu, platine.

La description de ce trophée est imprécise. Dans la pratique, sur tous les badges en platine, il faut en obtenir un quart.
x

Maître du jeu, argent

Obtenir la moitié des différents badges dans tout le jeu

Référez-vous à (Or) Maître du jeu, platine.

La description de ce trophée est imprécise. Dans la pratique, sur tous les badges en platine, il faut en obtenir la moitié.
x

Maître du jeu, or

Obtenir les trois quarts des différents badges dans tout le jeu

Référez-vous à (Or) Maître du jeu, platine.

La description de ce trophée est imprécise. Dans la pratique, sur tous les badges en platine, il faut en obtenir les trois quarts.
x

Maître du jeu, platine

Obtenir tous les badges dans le jeu

Il s'agit d'obtenir tous les badges en platine du jeu. Si ce n'est pas le trophée le plus technique que vous devrez acquérir, il vous donnera tout de même du fil à retordre. il sera indispensable d'effectuer certaines actions (mentionnées en appuyant sur (start) dans un niveau) afin d'obtenir les badges en platine. Et croyez-moi, certains seront bien plus difficiles qu'il n'y parait ! Ayez à l'esprit que l'obtention d'un badge en platine requerra de votre part la réalisation de toutes les actions au sein du même niveau.

Je m'explique via un exemple : Dans le premier niveau, Le Raid de Monsaic, l'un des badges en platine vous demande de trouver 11 gelées royales. Vous ne pouvez pas faire le niveau en récoltant les 6 premières gelées, puis le recommencer en récupérant les 5 restantes. Il vous faudra chercher les 11 gelées d'un seul coup pour obtenir le badge en platine. Et évidemment, ce sera la même chose pour tous les badges... En revanche, il est tout à fait possible de vous focaliser sur un badge en particulier, puis de refaire le niveau en souhaitant en obtenir un autre. C'est votre meilleure performance qui compte.

Vous semblez prêt, la chasse peut commencer ! Ci-dessous, vous trouverez pour chaque niveau une vidéo, les badges à obtenir (avec des couleurs correspondantes) ainsi qu'une progression pas à pas des actions à mener / objets à récupérer. Et pour chacun d'eux, vous pouvez cliquer dessus afin d'être mené au moment exact sur la vidéo.

EXPLORATEUR - zones secrètes
AIDE CACHÉE - Gelée royale
DESTRUCTEUR - Objets détruits
APPRÉHENDEUR DE SLIGS - Sligs ligotés
SAUVEUR - Mudokons secourus
Progression pas à pas :

Avant toute chose, sachez qu'un badge pourra potentiellement être victime d'un souci, le rendant inaccessible et vous forçant à recommencer le niveau, il s'agit du badge APPRÉHENDEUR DE SLIGS - Sligs ligotés. En effet, pour l'acquérir en platine, vous devrez ligoter 50 Sligs. Or, pour mener à bien cette action, vous aurez besoin de ruban adhésif, que les ennemis assommés pourront vous donner en les fouillant. C'est là tout le problème, car en fonction de votre chance, ils pourront vous en donner 1, 2 ou 0. Et bien évidemment, vous commencez sans ruban adhésif. Dans certains cas, ils ne vous donneront rien, ce qui ne permettra pas de les ligoter.

À ce moment-là, deux choix s'offriront à vous : progresser dans le niveau en espérant avoir plusieurs rubans adhésifs, revenir en arrière pour ligoter les Sligs que vous auriez laissé ou recommencer le niveau. Redémarrer au point de contrôle ne fonctionne pas, il semblerait que les objets donnés par les ennemis soient définis dès le lancement du niveau. Le seul point de non retour de ce niveau se situe dans les galeries, vers la fin. Mais honnêtement, au-delà de deux Sligs laissés, je vous conseille de recommencer le niveau. Il m'a fallu au moins cinq essais pour avoir toujours suffisamment de ruban adhésif.

De plus, il vous faudra être très rigoureux, car il y a exactement 50 Sligs pouvant être ligotés, dont certains vous forçant à jouer contre nature.

Slig ligoté 1
gelée royale 1
gelée royale 2
zone secrète 1
objets détruits 1 - 3
Slig ligoté 2
objets détruits 4 - 5
gelée royale 3
zone secrète 2
objet détruit 6
Sligs ligotés 3 - 6
gelée royale 4
zone secrète 3
Sligs ligotés 7 - 12 : Pour aller dans le dos du septième Slig sans vous faire repérer, sautez tout en maintenant (L1). Ce sera d'ailleurs utile régulièrement au cours du jeu.
objets détruits 7 - 20
Sligs ligotés 13 - 14
objets détruits 21 - 22
Sligs ligotés 15 - 18
15:45 : Les deux Sligs en contrebas doivent être ligotés, mais il vous faut au préalable une mine EEI étourdissante, que vous aurez plus loin, au début des galeries souterraines. Laissez-les pour le moment, vous reviendrez en arrière après avoir récupéré le précieux objet.
objets détruits 23 - 24
gelée royale 5
zone secrète 4
objets détruits 25 - 26
Slig ligoté 19
objets détruits 27 - 28
Sligs ligotés 20 - 23
gelée royale 6
22:30 : Il faut impérativement ne tuer que le Slig à côté de vous en lui lançant une bouteille de bière Au moment où il passe devant les flammes. Si vous tardez trop, vous risquez de tuer aussi celui au-dessus.
Slig ligoté 24
objets détruits 29 - 30
Sligs ligotés 25 - 26
objets détruits 31 - 32
25:00 : ATTENTION, maintenant que vous avez récupéré la Mine EEI étourdissante, n'allez pas plus loin car il s'agit du point de non retour ! Revenez en arrière pour vous occuper des deux Sligs laissés en vie.
Sligs ligotés 27 - 28
zone secrète 5
gelée royale 7
28:15 : De retour dans les galeries souterraines, fouillez tous les casiers pour trouver des mines EEI étourdissantes et n'en gâchez aucune. Dans l'idéal, il doit vous en rester 7 en quittant les galeries, pour la dernière partie du niveau.
Slig ligoté 29
Sligs ligotés 30 - 33
Sligs ligotés 34 - 36
Sligs ligotés 37 - 44 : Placez 6 mines EEI étourdissantes comme moi puis restez en bas pour envouter le Slig en haut à gauche. Faites-le descendre puis ligotez-le. En procédant de la même manière que moi, vous sauverez tous les Mudokons.
Sligs ligotés 45 - 50 : Ici, ce sera plus difficile. S'il vous en reste une, placez une mine EEI étourdissante en haut à gauche, sinon, envoutez le Slig pour l'amener dans le trou en contrebas. Envoutez puis ligotez celui venant par la droite et amenez aussi dans le trou les deux venant du bas. Ce faisant, vous limiterez les pertes et vous devriez avoir plus de 150 Mudokons sauvés.
Mudokons secourus ≥ 150
objets détruits 34 - 35

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
PILLEUR - poubelles et bennes
AIDE CACHÉE - Gelée royale
APPRÉHENDEUR DE SLIGS - Sligs ligotés
Progression pas à pas :

De la même manière que précédemment, vous pouvez être amené à recommencer le niveau si vous n'avez pas suffisamment de ruban adhésif. Mais ici, les développeurs ont été extrêmement généreux, 25 Sligs doivent être ligotés et 26 peuvent l'être ! En revanche, faites très attention car le dirigeable peut tuer les Sligs avec le mortier, donc redémarrez au point de contrôle si c'est le cas.

gelée royale 1
Slig ligoté 1
poubelle et benne 1
Slig ligoté 2
poubelles et bennes 2 - 3
Slig ligoté 3
gelée royale 2
gelée royale 3
3:20 : À partir du point de contrôle en haut, une zone secrète existe un peu plus loin, mais pour l'atteindre, il faudra être très rapide, activer le levier et prendre le même chemin que moi jusqu'au passage tout en bas. Vous y trouverez aussi le seul Mudokon à sauver du niveau. Sinon, la porte se refermera, bloquant l'accès. Le plus difficile étant de survivre aux rafales des Sligs. Vous passerez par un autre point de contrôle durant la course, donc si vous mourez, essayez d'atteindre à nouveau le passage. S'il est fermé (vous entendez un bruit de porte en pierre, en étant attentif) et que vous en êtes assez loin, il faudra malheureusement recommencer le niveau.
zone secrète 1
gelée royale 4
Sligs ligotés 4 - 5 : Éteignez le feu et amenez les Sligs au plus près de la corniche. Même si on est protégé du dirigeable, je ne les ai pas étourdis en bas car il m'était impossible de les ligoter, le jeu comprenant par défaut que je voulais traverser le passage...
poubelle et benne 4
5:35 : Passez le point de contrôle suivant puis revenez en arrière, cela aura pour effet de faire disparaitre le dirigeable dans la zone précédente, vous permettant de ligoter vos ennemis en toute sérénité.
Sligs ligotés 6 - 10
gelée royale 5
poubelles et bennes 5 - 6
poubelles et bennes 7 - 8
Slig ligoté 11
gelée royale 6
zone secrète 2
poubelles et bennes 9 - 10
Slig ligoté 12
gelée royale 7
Sligs ligotés 13 - 14 : Ça m'a paru plus facile d'envouter les Sligs par la gauche et de descendre les ligoter. J'ai oublié de supprimer ma mort de la vidéo, la vérité sort au grand jour, il m'est arrivé de mourir !
Slig ligoté 15
12:55 : Sautez dans le vide pour atterrir sur le point de contrôle, cela vous permettra de valider votre avancée et de vous suspendre à la corniche à gauche et être protégé.
Sligs ligotés 16 - 18
poubelles et bennes 11 - 12
Sligs ligotés 19 - 21
gelée royale 8
Sligs ligotés 22 - 24 : Étourdissez les trois Sligs en haut allez continuez votre route jusqu'au point de contrôle suivant. Cela aura pour effet de faire disparaitre le dirigeable une nouvelle fois et vous laisser ligoter les ennemis sans stress.
gelée royale 9
Slig ligoté 25

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
SAUVEUR - Mudokons secourus
ARTISAN - Objets fabriqués
AIDE CACHÉE - Gelée royale
FOUILLEUR - casiers fouillés
Progression pas à pas :

30 casiers seront à fouiller ici, mais certains d'entre eux ont un cadenas et nécessitent une clé pour être ouverts. Si vous avez eu tous les badges en platine jusqu'à présent, vous avez certainement la clé en cuivre en votre possession, donnée par un Slig au deuxième niveau, à cet endroit. Si vous ne l'avez pas fouillé, vous ne pourrez pas avoir tous les badges en platine dès votre premier passage.

De plus, afin d'obtenir le badge ARTISAN - Objets fabriqués en platine, il vous faudra fouiller les jarres pour obtenir des boites de conserve, ingrédients de la recette de la mine EEI étourdissante.

casiers 1 - 2
casier 3
casier 4 - 6
casier 7
zone secrète 1
gelée royale 1
casier 8
casiers 9 - 11
casiers 12 - 14
gelée royale 2
zone secrète 2
casiers 15 - 16
05:45 : Activer le levier est indispensable pour débloquer l'accès à une galerie souterraine secrète (celle au début du niveau).
06:45 : Jarre à fouiller pour obtenir une boite de conserve, en vue de ARTISAN - Objets fabriqués.
casiers 17 - 18
07:00 : Jarre à fouiller pour obtenir une boite de conserve, en vue de ARTISAN - Objets fabriqués.
casiers 19 - 20
gelée royale 3
Objet fabriqué 1 : Créer l'antidote est indispensable à votre progression dans l'histoire.
Mudokon secouru 1
Mudokon secouru 2
gelée royale 4
zone secrète 3
Mudokons secourus 3 - 6
11:20 : Jarre à fouiller pour obtenir une boite de conserve, en vue de ARTISAN - Objets fabriqués.
Mudokon secouru 7
gelée royale 5
zone secrète 4
casiers 21 - 23 : Comme dit plus haut, ces casiers peuvent être ouverts à condition d'avoir la clé en cuivre.
Mudokon secouru 8
Mudokon secouru 9
Mudokon secouru 10
Mudokon secouru 11
zone secrète 5
casier 24
gelée royale 6
gelée royale 7
Mudokons secourus 12 - 14
gelée royale 8
gelée royale 9
Mudokons secourus 15 - 16
zone secrète 6
casier 25
casiers 26 - 27
20:05 : Jarre à fouiller pour obtenir une boite de conserve, en vue de ARTISAN - Objets fabriqués.
Mudokons secourus 17 - 18 : Par précaution, maintenez toujours (L1) même pendant que vous guérissez vos amis.
gelée royale 10
gelée royale 11
zone secrète 7
Mudokon secouru 19
casiers 28 - 30
25:55 : Jarre à fouiller pour obtenir une boite de conserve, en vue de ARTISAN - Objets fabriqués.
zone secrète 8
Mudokon secouru 20
Mudokon secouru 21
Mudokon secouru 22
gelée royale 12
Mudokon secouru 23
gelée royale 13
Mudokon secouru 24
Objets fabriqué 2 - 5 : Si ce n'est pas déjà fait, créez quatre mines EEI étourdissantes pour ce dernier badge en platine.

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
SAUVEUR - Mudokons secourus
LEADER - Discussions
DESTRUCTEUR - Objets détruits
AIDE CACHÉE - Gelée royale
ADMIRATEUR DE VUES - Vues admirées
Progression pas à pas :

LEADER - Discussions n'apparaitra pas ci-dessous car il s'agit finalement de SAUVEUR - Mudokons secourus. Les deux sont toujours comptabilisés ensemble, je n'ai jamais réussi à obtenir l'un sans l'autre. Si vous avez remarqué des spécificités concernant le badge LEADER, n'hésitez pas à m'en faire part !

N'oubliez pas de fouiller les casiers pour avoir au moins une pile et un kit de câblage ainsi que les jarres pour une boite de conserve. Cela vous permettra de fabriquer une mine EEI étourdissante, indispensable pour le badge AIDE CACHÉE.

vue admirée 1
02:35 : casiers à fouiller pour obtenir un kit de câblage, en vue AIDE CACHÉE - Gelée royale.
gelée royale 1
Mudokons secourus 1 - 2
03:50 : casiers et jarre à fouiller pour obtenir une pile et une boite de conserve, en vue AIDE CACHÉE - Gelée royale.
04:05 : Demandez aux Mudokons de se positionner sur le bouton au sol pour garder la porte ouverte. Évitez de passer par le bas, devant le feu, pour guérir les autres, car il y a un autre bouton au sol, bien plus embêtant à gérer. Amenez ensuite les Slogs devant le feu pour les coincer avec la porte et ouvrir le portail aux oiseaux en toute sécurité.
Mudokons secourus 3 - 4
05:55 : Il est indispensable d'envouter le Slig avec le lance-roquettes et de détruire les structures en bois de l'autre côté du ravin afin d'accéder à une nouvelle zone.
objets détruits 1 - 3
gelée royale 2
zone secrète 1
gelée royale 3
objets détruits 4 - 8
Mudokons secourus 5 - 8
vue admirée 2
zone secrète 2
objets détruits 9 - 18
Mudokon secouru 9
objets détruits 19 - 24
gelée royale 4
Mudokons secourus 10 - 11
vue admirée 3
11:20 : Approchez-vous discrètement des Sligs et volez-leur des bouteilles de bière, elles vous serviront à enflammer les caisses au-dessus à l'aide d'une bombe éclairante.
objets détruits 25 - 50
Mudokons secourus 12 - 14
Mudokons secourus 15 - 16
gelée royale 5
zone secrète 3
Mudokon secouru 17
Mudokon secouru 18
Mudokons secourus 19 - 21
gelée royale 6
19:50 : De la même manière que précédemment, envoutez un Slig pour débarrasser la zone de tous les ennemis.
objets détruits 51 - 52
21:20 : C'est ici qu'il faudra fabriquer la mine EEI étourdissante pour la lancer sur la lumière blanche. Le saut sera d'ailleurs assez périlleux, atterrissez directement suspendu à la corniche.
gelée royale 7
zone secrète 4
objets détruits 53 - 54
gelée royale 8
21:20 : J'ai un peu cafouillé avec le Slig volant, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur !
objets détruits 55 - 57
objets détruits 58 - 64
objets détruits 65 - 71
objets détruits 72 - 100
zone secrète 5
Mudokons secourus 22 - 27
Mudokons secourus 28 - 30
zone secrète 6
Mudokon secouru 31
gelée royale 9
gelée royale 10

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
SAUVEUR - Mudokons secourus
MAÎTRES DES CLÉS - casiers déverrouillés
FOUILLEUR - casiers fouillés
AIDE CACHÉE - Gelée royale
PILLEUR - poubelles et bennes
Progression pas à pas :

Il est important de noter que le badge MAÎTRES DES CLÉS - casiers déverrouillés ne pourra pas être acquis dès votre premier passage à cause de cinq casiers avec un cadenas et pouvant être déverrouillés avec la clé Carré en or. Malheureusement, cette clé sera disponible dans le treizième niveau, La Fuite, et plus précisément dans l'enclos 2, sur le Slig au milieu avec la mitraillette lourde : Clé Carré en or. Il vous faudra donc refaire entièrement Station Phat, en plus des essais pour y arriver sans mourir.

De plus, les six autres casiers verrouillés nécessiteront la clé Rond en cuivre que vous aurez normalement récupéré dans le cinquième niveau, La Vallée du Chagrin, et plus précisément dans la zone secrète avec de nombreux Sligs. C'est celui en hauteur, près des trois Mudokons malades, qui possède la clé : Clé Rond en cuivre.

Hormis ces deux points, Station Phat ne possède pas de difficulté majeure, mais il est très long et requerra de votre part un peu de vigilance pour sauver les Mudokons.

gelée royale 1
gelée royale 2
zone secrète 1
02:05 : Récupérez des pierres, elles pourraient vous être utiles pour étourdir des Sligs.
Mudokon secouru 1
gelée royale 3
zone secrète 2
Mudokon secouru 2
gelée royale 4 : Cette zone est assez délicate à atteindre, laissez-vous tomber au milieu et faites le double saut juste avant de toucher le sol. Pour plus de sécurité, vous pouvez activer le point de contrôle en haut à droite.
zone secrète 3
casiers déverrouillés 1 - 5 : Vous aurez besoin de la clé Carré en or.
casiers fouillés 1 - 5
casiers fouillés 6 - 7
casiers fouillés 8 - 13
casiers fouillés 14 - 23
10:30 : Laissez un Slig en vie ! Il vous servira à faire remonter l'ascenseur afin de dévoiler une zone secrète par le bas.
gelée royale 5
zone secrète 4
casiers fouillés 24 - 27
casiers fouillés 28 - 33
poubelle et benne 1
poubelle et benne 2
casiers fouillés 34 - 36
Mudokons secourus 3 - 5
gelée royale 6
Mudokons secourus 6 - 8
casiers fouillés 37 - 40
casiers fouillés 41 - 42
16:00 : J'ai préféré étourdir puis ligoter l'ennemi en bas afin d'avoir la tranquilité de fouiller les casiers et de faire passer les Mudokons.
poubelle et benne 3
casiers fouillés 43 - 57
casiers fouillés 58 - 63
poubelle et benne 4
casiers fouillés 64 - 74
poubelle et benne 5
poubelle et benne 6
casiers déverrouillés 6 - 8 : Vous aurez besoin de la clé Rond en cuivre.
casiers fouillés 75 - 77
casiers déverrouillés 9 - 11 : Vous aurez besoin de la clé Rond en cuivre.
casiers fouillés 78 - 80
Mudokons secourus 9 - 10
gelée royale 7
zone secrète 5
Mudokon secouru 11
poubelle et benne 7
casiers fouillés 81 - 85
poubelles et bennes 8 - 13
poubelles et bennes 14 - 17
poubelles et bennes 18 - 23
poubelles et bennes 24 - 29
poubelles et bennes 30 - 31
poubelles et bennes 32 - 33
32:50 : Vous devriez avoir pas mal de Moolah, utilisez-les pour acheter trois ou quatre piles. Les mines EEI étourdissantes pourraient s'avérer très utiles un peu plus loin !
Mudokons secourus 12 - 14 : Ne faites pas comme moi, laissez-les pour le moment, vous irez les chercher après avoir ouvert la porte sur leur droite. Je dois aimer vivre dangereusement.
poubelles et bennes 34 - 39
poubelles et bennes 40 - 43
casiers fouillés 86 - 90
poubelles et bennes 44 - 47
poubelles et bennes 48 - 51
Mudokons secourus 15 - 16
Mudokon secouru 17
Mudokon secouru 18
poubelles et bennes 52 - 57
gelée royale 8
zone secrète 6
Mudokon secouru 19
Mudokon secouru 20
poubelles et bennes 58 - 60
gelée royale 9 bonus
zone secrète 7
Mudokons secourus 21 - 22
Mudokon secouru 23
Mudokons secourus 24 - 25 : Appelez ces deux Mudokons un par un, car dans le cas d'un appel de groupe, vous risquez de faire venir celui en haut. Avec tous les pièges qu'il devra traverser, il aura toutes les chances de trépasser.
Mudokon secouru 26
Mudokon secouru 27
Mudokon secouru 28
Mudokon secouru 29
Mudokon secouru 30
Mudokons secourus 31 - 32 bonus
gelée royale 10 bonus

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
DÉPENSEUR - Moolah Dépensés
DESTRUCTEUR - Objets détruits
SAUVEUR - Mudokons secourus
AIDE CACHÉE - Gelée royale
BONBON EN SUCRE CRISTALLISÉ - Sligs touchés
Progression pas à pas :

Afin de ne pas faire des allers et retours intempestifs, fouillez les poubelles et les casiers, vous obtiendrez des Moolah et des bouteilles vides que vous pourrez revendre, en vue de DÉPENSEUR - Moolah Dépensés. De la même manière, si vous trouvez des rubans adhésifs, utilisez-les pour ligoter les Sligs et leur voler de l'argent. Vous pourrez aussi récupérer sur les ennemis des bombes éclairantes, vous permettant, si besoin, d'enflammer des parois en bois pour DESTRUCTEUR - Objets détruits.

La seule chose potentiellement pénible, ce sera d'emmener tous les Mudokons jusqu'à la fin du niveau. N'hésitez à les laisser temporairement puis à les récupérer vers la fin, si vous le souhaitez.

zone secrète 1
gelée royale 1
00:45 : poubelles à fouiller en vue de DÉPENSEUR - Moolah Dépensés.
01:15 : poubelle à fouiller en vue de DÉPENSEUR - Moolah Dépensés.
Mudokons secourus 1 - 3
objets détruits 1 - 4
objets détruits 5 - 8
Sligs touchés 1 - 8 : Vous pouvez faire tous les lancers sur le même Slig.
zone secrète 2
Mudokons secourus 4 - 6
03:50 : casiers à fouiller en vue de DÉPENSEUR - Moolah Dépensés.
objets détruits 9 - 12
objets détruits 13 - 27
objets détruits 28 - 32
gelée royale 2
Mudokons secourus 7 - 9
06:40 : casier à fouiller en vue de DÉPENSEUR - Moolah Dépensés.
08:20 : Il est très important d'envouter un Slig volant pour atteindre des zones non accessibles avec Abe.
10:50 : poubelles à fouiller en vue de DÉPENSEUR - Moolah Dépensés.
zone secrète 3
gelée royale 3
Mudokons secourus 10 - 12
11:15 : casiers à fouiller en vue de DÉPENSEUR - Moolah Dépensés.
Mudokons secourus 13 - 15
11:40 : casiers à fouiller en vue de DÉPENSEUR - Moolah Dépensés.
Moolah Dépensés 1 - 35
objets détruits 33 - 53
zone secrète 4
objets détruits 54 - 64
objets détruits 65 - 78
gelée royale 4
19:20 : Faites en sorte que Slig Mama détruise tout, en vous plaçant au bon endroit. Seule la zone en bas à gauche est hors d'atteinte du boss, j'ai donc utilisé des bombes éclairantes données par les ennemis.
objets détruits 79 - 181
gelée royale 5
gelée royale 6 : Oui, il n'en faut que cinq, considérez-là comme une gelée bonus !
objets détruits 182 - 190
objets détruits 191 - 193
objets détruits 194 - 200
objets détruits 201 - 207
zone secrète 5
gelée royale 7 : Celle-ci aussi c'est du surplus !

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
BONBON EN SUCRE CRISTALLISÉ - Sligs touchés
FOUILLEUR - casiers fouillés
AIDE CACHÉE - Gelée royale
SAUVEUR - Mudokons secourus
APPRÉHENDEUR DE SLIGS - Sligs ligotés
Progression pas à pas :

Les badges sont faciles à obtenir hormis SAUVEUR - Mudokons secourus, qui peut potentiellement être pénible. Mais il existe plusieurs techniques pour réussir à sauver les Mudokons qui grimpent en arrière-plan sans trop forcer. En les combinant, le badge deviendra presque une formalité. J'entrerai dans les détails plus bas mais ce qui est impératif durant le parcours du niveau jusqu'au sauvetage de masse, c'est de conserver toutes vos bouteilles de bière, toutes vos bombes éclairantes (vous devriez en récupérer trois) et d'acheter au moins six mines EEI étoudissantes. Vous apercevrez aussi quelques poubelles à fouiller sur le chemin, afin d'obtenir des ingrédients pour la fabrication de ces mines. Avec tout cet arsenal, ça va chauffer dans le camp adverse.

casiers fouillés 1 - 2 : Gardez toutes les bouteilles de bière que vous récupèrerez dans les casiers pour la phase avec les Mudokons qui grimpent !
casiers fouillés 3 - 5
casier fouillé 6
Sligs touchés 1 - 29 : Vous pouvez aussi répartir vos lancers sur tous les Sligs du niveau, ils sont suffisamment nombreux.
Slig ligoté 1
Sligs touchés 30 - 32
Slig ligoté 2
Sligs touchés 33 - 35
Slig ligoté 3
Slig ligoté 4
Slig ligoté 5
Slig ligoté 6
casiers fouillés 7 - 9
Mudokon secouru 1
Mudokon secouru 2
gelée royale 1
casiers fouillés 10 - 12 : Vous trouverez trois bombes éclairantes dans ces casiers. Je vous conseille de ne pas les utiliser dans les galeries souterraines et de les conserver pour la seconde partie du niveau.
casiers fouillés 13 - 14
casiers fouillés 15 - 16
casiers fouillés 17 - 18
gelée royale 2
zone secrète 1
07:35 : Avec les Moolah accumulés depuis le début du niveau et la revente des bouteilles vides, vous devriez pouvoir acheter pas mal de piles ! J'en ai pris six pour créer des mines EEI étourdissantes, soit deux à poser par plateforme, par la suite.
gelée royale 3
zone secrète 2
gelée royale 4
Mudokons secourus 3 - 4

09:25 : PLATEFORME 1
casiers fouillés 19 - 20
Sligs ligotés 7 - 10

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans cette première plateforme, les Sligs apparaitront depuis trois portes. Placez un Mudokon à gauche du distributeur de bonbons, rendez-le agressif et donnez-lui des sodas Boum. Il s'occupera tout seul de cette zone. En haut à gauche, placez deux mines, cela suffira à écarter le danger. Finalement, en bas à gauche, lancez trois bouteilles de bière au sol, près du poteau qu'emprunteront les ennemis. Ensuite, faites la manipulation suivante : sélectionnez la bombe éclairante, placez-vous dans la zone avec la bière au sol, mais sur le côté, puis baissez-vous roulez rapidement pour éteindre le feu qui vous brûle.

Cette technique vous permet de n'utiliser qu'une seule bombe éclairante, au lieu de la jeter sur les flammes, étant donné que vous en avez trois et qu'il y a, comme par hasard, trois plateformes ! Avec le feu, les Sligs ne pourront pas venir, vous pourrez donc vous affairer aux deux autres zones pour le ligotage. De plus, allumez le feu en dernier pour être sûr qu'il dure jusqu'à ce que tous les Mudokons aient atteint la plateforme suivante.

J'ai trouvé ce mélange de techniques très intéressant, et malgré ma grosse bêtise, quand j'ai marché sur ma propre mine, j'ai réussi à sauver tous le monde !

13:10 : PLATEFORME 2
Sligs ligotés 11 - 16

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avant toute chose, je vous conseille de placer trois Mudokons en haut à droite, près de la sortie. Ainsi, ils ne risquent pas de vous gêner. Laissez le quatrième à côté du monte-charge, il pourra s'occuper des ennemis en face de lui. Posez ensuite deux mines près du poteau en haut à gauche et enflammez le sol en haut à droite. Avec cette configuration et Abe proche des trois casiers, votre investissement sera moindre pour réussir !

17:35 : PLATEFORME 3
Sligs ligotés 17 - 20

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans cette dernière plateforme, vous remarquerez que les Sligs peuvent venir depuis quatre portes. Placez un Mudokon en haut à gauche, à côté du casier cadenassé et laissez les autres sur le monte-charge. Placez deux mines en bas à gauche et enflammez le sol en haut à droite. Il faudra être un peu vigilant à l'endroit où vous avez posé les mines car normalement, il ne vous en reste que deux et trois Sligs sont affichés ici. Il vous faudra étoudir le troisième. C'est la dernière étape avant de prendre le train, vous pouvez y arriver !

Mudokons secourus ≥ 200

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
DESTRUCTEUR - Objets détruits
ARTISAN - Objets fabriqués
DÉPENSEUR - Moolah Dépensés
SAUVEUR - Mudokons secourus
AIDE CACHÉE - Gelée royale
Progression pas à pas :

Obtenir tous les badges du niveau ne sera pas spécialement compliqué, sauf peut-être pour SAUVEUR - Mudokons secourus, à cause de l'intelligence douteuse de vos amis. Ou peut-être est-ce le manque de technique qui m'a énervé... Mais tout va bien se passer, comme d'habitude ! Si la fouille n'est pas indispensable, elle vous aidera grandement car les Sligs seront nombreux et bien armés.

Pour le badge ARTISAN - Objets fabriqués, il devrait être obtenu naturellement au fur et à mesure de votre avancée, mais je vous indiquerai le point de non retour.

Mudokon secouru 1
gelée royale 1
objets détruits 1 - 3
gelée royale 2
Mudokons secourus 2 - 5
05:00 : Il est préférable de laisser temporairement vos compagnons ici et de vous occuper des ennemis en bas.
Mudokon secouru 6
Mudokon secouru 7
zone secrète 1
Moolah Dépensés 1 - 44
06:45 : Parcourez la zone et désamorcez toutes les mines. Vous reviendrez ensuite chercher les Mudokons.
Mudokons secourus 8 - 9
gelée royale 3
08:55 : Deux méthodes sont possible pour obtenir la gelée royale sous vos pieds. La première consiste à vous faire repérer par le Slig en haut, armé d'un lance-roquette et de faire en sorte qu'il tire sur le sol destructible. Ce n'est pas du tout évident et ça m'a valu quelques énervements. Le seconde, bien plus simple mais aussi plus longue, consiste à progresser dans le niveau jusqu'à obtenir des sodas Badaboum pour de revenir ici pour détruire le sol. À vous de voir quelle approche vous semble la plus adaptée !
Mudokon secouru 10
gelée royale 4
Mudokons secourus 11 - 13
objets détruits 4 - 11
zone secrète 2
Moolah Dépensés 45 - 88 : Je vous conseille fortement de tout acheter, quitte à jeter une partie des objets que vous possédez.
Mudokon secouru 14
objets détruits 12 - 15
Mudokon secouru 15
objets détruits 16 - 19
Mudokons secourus 16 - 18
objet détruit 20
gelée royale 5
gelée royale 6
zone secrète 3
Mudokons secourus 19 - 26 : Dans la zone secrète, une porte est présente, permettant de se rendre dans une salle avec huit Mudokons à sauver. Cet endroit a été un calvaire pour moi, j'ai l'impression que les ennemis en arrière-plan peuvent nous toucher même à travers les murs et la fumée. Essayez de progresser discrètement pour qu'ils vous repèrent moins vite.
gelée royale 7
zone secrète 4
21:50 : C'est maintenant que vous pouvez faire demi-tour pour détruire le sol et ainsi récupérer la gelée royale laissée auparavant, étant donné que vous possédez des sodas Badaboum. Après un décompte, je me suis aperçu que la huitième était finalement optionnelle pour le badge en platine !
gelée royale 8
24:10 : Pour le moment, laissez ce Mudokon, vous irez le chercher après avoir dégagé le chemin.
24:20 : Celui-ci a toujours été victime d'un bug, inaccessible pour le moment. Mais vous pourrez lui parler lorsque les machines en arrière-plan seront à l'arrêt.
Mudokons secourus 27- 38 : Pour ceux travaillant sur la machine la plus éloignée, appelez-les un par un. Car en faisant un appel de groupe, vous risquez d'avertir aussi celui qui avait un bug et des Sligs pourraient le tuer (ceux venant du monte-charge). Personnellement, j'ai choisi de revenir en arrière pour le placer dans une zone en sécurité.
Mudokon secouru 39
Mudokon secouru 40
30:10 : Si tout s'est bien déroulé, quatorze Mudokons devraient être avec vous sur le monte-charge. C'est aussi la dernière zone avec des distributeurs gratuits pour le badge ARTISAN - Objets fabriqués, donc autant s'en débarrasser ! La première phase avec le monte-charge est plutôt simple, il y aura deux Sligs en haut à gauche puis un troisième en bas à gauche. Anticipez leur venue pour ne perdre aucun de vos amis.
31:00 : Astuce du chef ! Comme la phase suivante est pénible, vous pouvez passer par-dessus le point de contrôle, faire tout le nécessaire à cet endroit et dès que vous êtes prêt, prendre le point de contrôle. Cela vous évite, si vous mourez, de devoir tout recommencer ici.
Mudokons secourus 41 - 45
Moolah Dépensés 89 - 150 : De la même manière que précédemment, dépensez et jetez si nécessaire.
32:45 : Fabriquez des sodas Badaboum collants (cinq normalement, si aucun bug ne vient perturber votre partie) et laissez vos compagnons pour le moment. La phase suivante est compliquée et vous avez toutes les chances d'en faire mourir un. Référez-vous au trophée (Or) Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest pour passer cette zone, mais je vous invite à utiliser vos sodas Badaboum collants sur les Sligs volants en priorité (les tuant avec une seule munition), tout simplement parce qu'il faudra faire marche arrière pour ramener vos amis et que ces ennemis ont aussi quelques bugs, les rendant invisibles avec votre cible quand vous revenez avec le monte-charge. Du coup, c'est embêtant pour que tout le monde puisse rester en vie...

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
FOUILLEUR - casiers fouillés
SAUVEUR - Mudokons secourus
AIDE CACHÉE - Gelée royale
ARTISAN - Objets fabriqués
DÉPENSEUR - Moolah Dépensés
Progression pas à pas :

La principale difficulté de ce niveau sera de sauver les Mudokons, à cause des innombrables scies circulaires. 32 sont présents et 30 seront nécessaires pour le badge en platine. Remerciez les développeurs pour cette générosité, vous comprendrez la raison en jeu ! Comme d'habitude, fouillez tout et confectionnez des objets au fur et à mesure en vue de ARTISAN - Objets fabriqués.

casiers fouillés 1 - 7 : Deux méthodes sont possible dans cette zone, progresser discrètement ou vous faire repérer et entrer dans les casiers.
Mudokon secouru 1
casier fouillé 8
Mudokons secourus 2 - 5
Moolah dépensés 1 - 12
04:50 : Par mesure de sécurité, refermez la porte.
gelée royale 1
gelée royale 2
Moolah dépensés 13 - 14
Mudokons secourus 6 - 7
casiers fouillés 9 - 10
gelée royale 3
casier fouillé 11
casiers fouillés 12 - 13
casiers fouillés 14 - 15
casiers fouillés 16 - 17
Moolah dépensés 15 - 54
Mudokons secourus 8 - 10
casiers fouillés 18 - 20
11:00 : Cette séquence peut être particulièrement pénible. Sautez par-dessus la première scie circulaire quand elle est en haut afin que vos compagnons vous rejoignent quand elle est en bas. Pour la suite, il vaut mieux y aller seul et désamorcer les mines.
gelée royale 4
zone secrète 1
Mudokons secourus 11 - 16
Moolah dépensés 55 - 68
gelée royale 5
zone secrète 2
casiers fouillés 21 - 23
casiers fouillés 24 - 26
Mudokons secourus 17 - 19
casiers fouillés 27 - 30
casiers fouillés 31 - 32
Moolah dépensés 69 - 118
gelée royale 6
zone secrète 3
Mudokon secouru 20 : Heureusement, vous n'êtes pas obligé de le sauver ! 30 seulement sont requis pour le badge en platine. C'est probablement le Mudokon le plus difficile du jeu à sauver, car il faut revenir en arrière jusqu'au portail aux oiseaux, et vu le nombre phénoménal de scies circulaires à esquiver... Il m'a fallu un certain acharnement pour y arriver et quand c'est passé, je ne sais pas réellement comment j'ai réussi, mais ce qui est sûr, c'est qu'il vous faudra millimétrer vos déplacements ! Je l'ai fait pour la gloire et parce que je suis peut-être un peu fou.
Mudokons secourus 21 - 23
zone secrète 4
gelée royale 7
Mudokons secourus 24 - 27
Moolah dépensés 119 - 130
Objets fabriqués 1 - 27 : Vous devriez avoir le badge en platine vers cet endroit, si vous avez confectionné des objets régulièrement durant le niveau.
Mudokons secourus 28 - 31 : Comme vous le constatez, un Mudokon a un bug et ne fait rien, ne répond pas à mes appels. Redémarrer au point de contrôle n'a rien changé. Et dire que je me suis embêté précédemment pour obtenir un Quarma de 100%, quel malheur ! D'ailleurs, laissez-les ici pour le moment, le temps d'aller tuer les snipers en arrière-plan.
casiers fouillés 33 - 37
casiers fouillés 38 - 40
Mudokon secouru 32
gelée royale 8

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
SAUVEUR - Mudokons secourus
BIÈRONADE - Sligs brûlés
AIDE CACHÉE - Gelée royale
DESTRUCTEUR - Objets détruits
FOUILLEUR - casiers fouillés
Progression pas à pas :

ATTENTION ! Les badges en platine ne pourront pas être obtenus pour FOUILLEUR - casiers fouillés et BIÈRONADE - Sligs brûlés lors d'un premier passage, c'est-à-dire en mode histoire. D'ailleurs, concernant ce dernier, vous ne pourez avoir aucun badge étant donné que la clé Rond en or est indispensable et trouvable dans le quartorzième niveau, Dépôt Feeco, plus exactement sur ce Slig : CAPTURE D'ÉCRAN CLE ROND EN OR.

De plus, vous l'avez peut-être remarqué, mais les casiers ne contiennent pas toujours la même chose et surtout, il est possible qu'ils ne contiennent rien. Dans ce cas, ils ne comptent pas comme ayant été fouillés. Ça peut être problématique pour ce niveau où 34 casiers doivent être fouillés, sachant qu'il en existe le même nombre (23 sans cadenas et 11 avec un cadenas Rond en or). Si cela vous arrive, ça a été mon cas dans la vidéo car le premier casier du niveau était vide, pas de panique, il existe quatre autres casiers qui nécessitent la clé Triangle en argent, trouvable dans le niveau, plus exactement sur ce Slig : Clé Triangle en argent. Et comme les choses sont bien faites, la clé et les casiers sont proches !

gelée royale 1
zone secrète 1
00:20 : N'oubliez pas d'appuyer sur l'interrupteur pour débloquer une zone peu après.
casiers fouillés 1 - 3 : Il est tout à fait possible que vous puissiez fouiller les quatre casiers, comme expliqué plus haut, mais ça n'a pas été mon cas !
casiers fouillés 4 - 5
gelée royale 2
zone secrète 2
casiers fouillés 6 - 9
Slig brûlé 1
casiers fouillés 10 -13
casiers fouillés 14 -16
gelée royale 3
gelée royale 4
Mudokons secourus 1 - 6
Slig brûlé 2
Mudokons secourus 7 - 9
casiers fouillés 17 -19
Mudokon secouru 10
Mudokons secourus 11 - 13
Mudokon secouru 14
Mudokon secouru 15
objets détruits 1 - 3
casiers fouillés 20 -21
gelée royale 5
gelée royale 6
Slig brûlé 3
Slig brûlé 4 : C'est d'ailleurs sur cet ennemi que vous trouverez la précieuse clé Triangle en argent !
Mudokons secourus 16 - 18
gelée royale 7
zone secrète 3
casiers fouillés 22 -24
Mudokon secouru 19
Mudokon secouru 20
objets détruits 4 - 11
gelée royale 8
zone secrète 4
casiers fouillés 25 - 28 : Si comme moi, vous avez eu un souci de casier vide plus tôt dans le niveau, il vous faudra impérativement ouvrir ceux-ci avec une clé trouvable juste avant sur un Slig.
Mudokons secourus 21 - 22
casiers fouillés 29 - 32
Mudokon secouru 23
gelée royale 9
objets détruits 12 - 30
Mudokons secourus 24 - 30
17:25 : Je vous conseille de vous placer comme moi afin de pouvoir appeler le Mudokon le plus haut. Dès que ce sera fait, la scie circulaire commencera son massacre, donc sautez vers la gauche pour que vos amis vous rejoignent au plus vite et n'oubliez pas d'aller chercher les derniers tout en bas de la structure.
objets détruits 31 - 47
Mudokons secourus 31 - 33
casiers fouillés 33 - 34
Mudokons secourus 34 - 35
Mudokons secourus 36 - 40
Mudokons secourus 41 - 42
Mudokons secourus 43 - 47
gelée royale 10
zone secrète 5 - bonus
casiers fouillés bonus : Si vous n'avez pas eu le souci du casier vide et que vous n'avez pas pris la clé Triangle en argent, il vous faudra fouiller ces deux derniers casiers.
gelée royale 11
29:55 : Ne vous embêtez pas et lancez-leur tout votre stock de bièronade, ça leur fera plaisir !
gelée royale 12
gelée royale 13 - bonus

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
PILLEUR - poubelles et bennes
AIDE CACHÉE - Gelée royale
COLLECTIONNEUR - objets ramassés
Progression pas à pas :

Le Sanctuaire est aussi difficile à réussir sans mourir qu'il est facile dans la récolte de tous les badges en platine. Ce sera un jeu d'enfant, ou presque. De plus, même s'ils ne font partie d'aucun badge, je vous indiquerai l'emplacement des quatre Mudokons à sauver, pour votre bon Quarma.

objet ramassé 1
Mudokon secouru 1
zone secrète 1
Mudokon secouru 2
gelée royale 1
zone secrète 2
Mudokon secouru 3
zone secrète 3
gelée royale 2
zone secrète 4
Mudokon secouru 4
zone secrète 5
poubelle et benne 1
poubelle et benne 2
poubelle et benne 3
zone secrète 6
poubelle et benne 4
poubelles et bennes 5 - 6
poubelle et benne 7
zone secrète 7
poubelle et benne 8
poubelles et bennes 9 - 10
zone secrète 8
gelée royale 3
objets ramassés 2 - 3
zone secrète 9
gelée royale 4
poubelle et benne 11
poubelle et benne 12
poubelles et bennes 13 - 14
poubelles et bennes 15 - 16
poubelle et benne 17
poubelle et benne 18
poubelle et benne 19
poubelle et benne 20
poubelle et benne 21
poubelle et benne 22
poubelle et benne 23
poubelle et benne 24
gelée royale 5 : Si vous ne l'avez pas attrapé en plein vol, pas de panique, faites comme moi en utilisant le double saut.
gelée royale 6
poubelle et benne 25
gelée royale 7

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
FOUILLEUR - casiers fouillés
SAUVEUR - Mudokons secourus
DÉPENSEUR - Moolah Dépensés
AIDE CACHÉE - Gelée royale
BONBON REBONDISSANT - Sligs touchés
Progression pas à pas :

Étant donné la structure du niveau, vous vous en doutez, la principale difficulté sera d'obtenir le badge SAUVEUR - Mudokons secourus en platine. Protéger les Mudokons en arrière-plan ne sera pas de tout repos car les pièges et ennemis seront très nombreux et les enclos aussi. En plus des 400 qui grimperont à l'échelle, quatorze seront à sauver un à un. Ne les négligez pas car ils vous seront extrêmement utiles pour piéger les ennemis et pour vous donner le pouvoir de Shrykull.

Par ailleurs, et ça peut paraitre étrange au premier abord, mais le badge BONBON REBONDISSANT - Sligs touchés nécessitera une grande vigilance de votre part car vous devrez impérativement fabriquer des bonbons rebondissants avec des élastiques, dont seulement trois pourront être achetés dans un distributeur. Tous les autres seront à récolter en détroussant vos ennemis, et si vous ne vous y prenez pas dès le début du niveau, vous pourriez être coincé et devoir le recommencer entièrement. Je vous le dis malheureusement en connaissance de cause... En revanche, les Sligs qui vous donneront des élastiques diffèrent à chaque fois que vous refaites le niveau, donc ce que je vous propose est mon parcours. Le principal est d'en voler un maximum, qui plus est ceux qui sont déjà présents dans chaque enclos. Un dernier conseil, prenez garde à ne jamais créer de bonbon liant rebondissant, car vous perdrez un bonbon rebondissant. Les élastiques sont déjà pénibles à récupérer, inutile de devoir en ramasser davantage !

Comme d'habitude, et c'est encore plus d'actualité ici, fouillez les poubelles pour obtenir des bouteilles vides et les revendre, en vue de DÉPENSEUR - Moolah Dépensés.

Mudokons secourus 1 - 3
gelée royale 1
zone secrète 1

03:55 : ENCLOS 10
Mudokons secourus 4 - 5

Cet enclos est extrêmement simple : lancez un soda Badaboum sur le premier Slig, arrivant par le bas, puis envoutez le second Slig, préférant passer par le haut. Faites-le appuyer sur le bouton et tuez-les. Il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers l'enclos suivant.

04:45 : ENCLOS 9 : J'ai récupéré deux élastiques, sur les deux premiers Sligs.
casiers fouillés 1 - 7 : Dont deux après avoir ouvert la trappe.
Moolah dépensés 1 - 10
gelée royale 2
zone secrète 2
Mudokon secouru 6 : Après avoir ouvert la trappe.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Positionnez vos amis à côté du point de contrôle, ils s'occuperont des ennemis en bas. Suspendez-vous à la plateforme de la même manière que moi pour étourdir les ennemis venant par le haut. Dès que les 400 Mudokons seront saufs, appuyez sur le bouton grâce au Slig envoûté et partez vers le prochain enclos !

08:15 : ENCLOS 8 : J'ai récupéré deux élastiques, un sur le Slig au milieu, le second sur celui que j'ai envoûté pour appuyer sur le bouton.
casiers fouillés 8 - 10 : Dont un après avoir ouvert la trappe.
Moolah dépensés 11 - 40

C'est assez difficile d'élaborer une stratégie préventive ici. Occupez-vous des deux ennemis déja présents et lorsque vous activerez le levier, plusieurs possibilités s'offriront à vous :

  • Étourdissez le premier Slig volant puis envoûtez le second. Utilisez-le pour faire le ménage mais soyez suffisamment rapide et précis dans vos tirs, sinon vous risquez d'être débordé et de perdre des Mudokons, voire de mourir.

  • La deuxième option consiste à rester plutôt en bas et attendre que les Sligs volant viennent à votre rencontre, tout en étourdissant le Slig bipède à droite avant qu'il ne massacre vos amis. Mais ce n'est pas du tout évident, ça m'a valu plusieurs énervéments ! En clair, j'ai préféré la première option.

  • Vous pouvez aussi déclencher votre don surpuissant, c'est-à-dire Shrykull ! Je m'en suis passé ici, mais ça peut être très bénéfique.

11:50 : ENCLOS 7 : Trois élastiques peuvent être achetés dans le distributeur.
Mudokons secourus 7 - 10
Sligs touchés 1 - 7
casiers fouillés 11 - 15
Moolah dépensés 41 - 99

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cet enclos sera très simple en suivant mon schéma. Placez vos amis sur le bouton au sol afin de condamner l'issue en haut à droite. Répandez de la bière en bas à droite, le long de la pente. Dès que vous aurez activé le levier, revenez vers vos compagnons, envoûtez de suite le Slig volant et tirez sur le sol imbibé de bière pour tout enflammer. Vous serez tranquille et vous pourrez tuer tous les Sligs volants, les uns après les autres. Allez, direction l'enclos suivant !

19:00 : ENCLOS 6
casiers fouillés 16 - 24 : Dont six après avoir ouvert la trappe.
Mudokons secourus 11 - 12 : Après avoir ouvert la trappe.

Laissez les Mudokons avant le point de contrôle, pour ne pas qu'ils se prennent une bombe sur la tête. Je vous conseille de vous diriger vers le levier quand les deux bombes en bas reviennent à droite. Cela vous laissera une certaines marge de manœuvre. Sinon, aucun risque de malmener l'acquisition de vos badges dans cet enclos.

20:25 : ENCLOS 5 : J'ai récupéré un élastique sur le Slig venant par la gauche. C'était le dernier dont j'avais besoin.
Mudokons secourus 13 - 14
Moolah dépensés 100 - 127
casiers fouillés 25 - 29

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ici aussi, rien de compliqué avec cette technique. Positionnez tous les Mudokons en bas à droite sur le bouton au sol pour condamner la porte juste au-dessus, mettez de la bière sur le sol en haut à droite en enflammez le tout. Enfin, placez-vous en haut à gauche pour envoûter aisément les Sligs volants qui apparaitront au-dessus. Pour assurer le coup, vous pouvez aussi mettre une mine en-dessous d'Abe. Je l'ai fait durant le sauvetage, d'où son absence sur l'image. Mais avec tous ces pièges, ce sera un jeu d'enfant !

25:45 : ENCLOS 4
casiers fouillés 30 - 38 : Dont deux après avoir ouvert la trappe.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cet enclos ne présentera aucune difficulté grâce à vos compagnons. Placez-en deux ou trois à droite, mais sur l'extrémité gauche de la plateforme, sinon ils risqueront de mourir en lançant un soda. Pour les autres, dites-leur de rester tout en bas vers le point de contrôle, l'endroit que j'ai choisi n'était finalement pas idéal. En équipant les Mudokons de tous vos sodas Badaboum collants, ils ne feront qu'une bouchée des ennemis venant par la droite, vous n'aurez presque rien à faire !

29:15 : ENCLOS 3
casiers fouillés 39 - 41

Cet enclos est une version allégée de l'enclos 6. Les risques de mourir sont moindres et rien ne viendra perturber vos badges. Profitez de ce moment de détente offert par RuptureFarms !

30:30 : ENCLOS 2
Slig touché 8
casiers fouillés 42 - 48
zone secrète 3
Moolah dépensés 128 - 170
Mudokons secourus ≥ 350

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour mener à bien ce dernier enclos, vous avez l'embarras du choix. Étant donné que les caméras sont absentes, vous pourrez envoûter sans souci les Sligs pour les retourner contre leurs compagnons. Personnellement, j'ai opté pour les armes à ma disposition. Placez deux mines en bas à droite, deux autres en haut à gauche et enflammez la plateforme en haut à droite à l'aide de bières. Cependant, n'oubliez pas d'utiliser un Slig volant pour atteindre une zone secrète et activer le levier, vous permettant par la suite de récupérer une gelée royale ! Si vous les tuez tous, vous devrez redémarrer au point de contrôle.

35:20 : ENCLOS 1
gelée royale 3

Et voilà, vous avez sauvé les 414 Mudokons, vous êtes un leader, un héros ou oserai-je dire, un Dieu ?

Image
Spoiler : :
EXPLORATEUR - zones secrètes
FOUILLEUR - casiers fouillés
AIDE CACHÉE - Gelée royale
ARTISAN - Objets fabriqués
SAUVEUR - Mudokons secourus
COLLECTIONNEUR - objets ramassés
Progression pas à pas :

Comme pour le trophée (Or) Le Mudokon le plus coriace de l'Ouest, c'est la seconde phase en mode "rail shooter" qui pourra causer quelques problèmes. Hormis cela, les badges en platine ne seront pas difficiles à obtenir. Je ne ferai pas apparaitre le badge COLLECTIONNEUR - objets ramassés dans la progression car il y a énormément d'objets et vous l'aurez très rapidement, d'autant plus si vous détruisez les caisses. Idem pour le badge ARTISAN - Objets fabriqués, mais je vous préviendrai quand vous pourrez l'avoir en platine, si ce n'est toujours pas le cas.

Concernant le badge FOUILLEUR - casiers fouillés, vous pouvez très bien l'avoir en platine sans ouvrir ceux avec un cadenas, comme je l'ai fait, ils sont sufisamment nombreux.

gelée royale 1
zone secrète 1
Mudokons secourus 1 - 4
01:00 : Appuyez sur le bouton pour ouvrir une porte un peu plus loin.
casiers fouillés 1 - 6
zone secrète 2
casiers fouillés 7 - 10
03:05 : Achetez impérativement un Blastos et un soda Boum pour vous confectionner un soda Badaboum, nécessaire pour détruire le sol peu après et dévoiler une grande zone secrète.
gelée royale 2
casiers fouillés 11 - 12
zone secrète 3
casiers fouillés 13 - 15
gelée royale 3
Mudokons secourus 5 - 6
casiers fouillés 16 - 18
Mudokons secourus 7 - 8
casier fouillé 19
casiers fouillés 20 - 21
casiers fouillés 22 - 23
gelée royale 4
casier fouillé 24
zone secrète 4
casiers fouillés 25 - 27
gelée royale 5
Mudokons secourus 9 - 11
casier fouillé 28
Mudokons secourus 12 - 16
casiers fouillés 29 - 31
gelée royale 6
gelée royale 7
casiers fouillés 32 - 44
casiers fouillés 45 - 46
Mudokons secourus 17 - 21
22:10 : Ces deux distributeurs contiennent des Blastos et des sodas Boum en illimité, vous permettant de confectionner des sodas Badaboum. C'est donc dans cette zone que vous aurez ARTISAN - Objets fabriqués.
casiers fouillés 47 - 49
casier fouillé 50
gelée royale 8
28:50 : Vous devriez avoir le badge COLLECTIONNEUR - objets ramassés en platine. Si ce n'est pas le cas, revenez en arrière pour ramasser des bouteilles vides et détruire des caisses. Pour le passage avec le monte-charge, vous pouvez tout à fait laisser les Mudokons en bas, faire le ménage et revenir les chercher. Sinon, utilisez-les en leur donnant des sodas et des bonbons.
29:40 : Si ce n'est pas fait, mettez vos amis en passif ou enlevez-leur toutes les armes. Sinon ils voudront attaquer les snipers en arrière-plan et ils risqueraient de vous tuer.
gelée royale 9
Mudokons secourus 22 - 23
Mudokons secourus 24 - 25
Remerciements

Deyalesca (Deyalesca)

39
229
438
1290