À vous de mener la danse
Vous voilà fraichement débarqué à Haven et vous êtes dès les premiers instants déjà responsable de vos choix. Le jeu vous laisse la possibilité de vous exprimer tel que vous êtes ou tel que vous voudriez être, de suivre votre instinct, vos valeurs et vos principes. Ou pas, vous avez tout à fait le droit d'être en contradiction avec vous-même après tout.
Comme une parenthèse dans votre vie de tous les jours, fermez les rideaux, éteignez la lumière, fixez votre casque à vos oreilles et laissez-vous vous immerger dans le jeu jusqu'à ne faire plus qu'un avec Alex. Profitez de ce séjour pour vous exprimer et faire vos choix comme bon vous semble, vous êtes en terre inconnue alors utilisez votre première partie pour laisser votre cœur et votre imagination guider vos choix. Des décisions les plus insignifiantes aux plus gros dilemmes, des dizaines de questions vous envahissent, pesez le pour ou le contre, imaginez les répercussions potentielles et choisissez en conséquence. Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous vous attacherez à votre personnage, à votre quête et à vos amis, transformant progressivement votre façon de choisir, pouvant vous faire aller à l'encontre de vos valeurs et ce, même si vous étiez totalement authentique avec vous-même depuis le début.
C'est dans cette liberté, dans le poids des responsabilités et dans cette sensation de tiraillement à vouloir faire de votre mieux que vous trouverez un véritable plaisir à jouer, vous êtes au centre de l'histoire, vous la façonnerez à votre image et c'est d'ailleurs ça la signature de la saga.
Qui m'aime me suive
Vous serez chaleureusement accueilli à Haven, mais le leur rendez-vous bien ? Aussi bonnes soient vos intentions, nouer ou garder une bonne amitié avec les membres de la communauté de Haven Springs dépendra encore une fois de vos choix. Le jeu prendra bien soin de vous permettre d'en apprendre plus sur les habitants à travers leurs émotions, leurs souvenirs ou en interagissant avec eux. Vous découvrirez petit à petit leur personnalité et leur histoire, vous traverserez avec eux les pires et les meilleurs moments de votre aventure, vous les aimerez ou les haïrez mais une chose est sûre, vous vous plairez à les côtoyer.
Menez l'enquête
Que vous soyez Sherlock Holmes où que les aventures de Dora vous donnent du fil à retordre, l'intrigue aboutira de toute façon. À la manière d'Agatha Christie, le jeu vous prendra par la main tout au long de l'histoire, vous faisant cheminer à travers les différents éléments de l'enquête, vous permettant de comprendre le pourquoi, le comment et le qui est responsable de l'évènement qui a chamboulé Haven Springs, ses habitants et surtout vous. Avec l'appui de vos deux acolytes, vous arriverez, par le biais de situations parfois un peu cocasses, à trouver des morceaux de vérité et à les mettre en relation les uns avec les autres avant de réaliser un dénouement spectaculaire digne des révélations finales d'Hercule Poirot. L'intrigue vous tiendra donc en haleine, vous donnant l'envie de continuer à jouer jusqu'à connaitre la vérité.
On aime ou pas ?
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et ça tombe bien, qui voudrait d'une histoire plate et sans saveur, où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Tout n'est pas blanc ou noir, nous sommes d'ailleurs tous gris à notre manière et le jeu le sait bien. En nuançant tous ses personnages et en offrant la possibilité d'expérimenter des moments de haine, de joie intense, de tristesse absolue ou de peur incommensurable, le jeu nous prend aux tripes et nous mène à la baguette du début à la fin pour au final offrir une expérience unique et différente à chaque joueur.
On apprécie toute la complexité des habitants, nous donnant la possibilité de nous investir ou non dans chaque relation, de compatir ou au contraire, d'être inflexible sur notre jugement. On affectionnera les moments en tête à tête avec Alex, nous permettant de faire le point sur la situation, sur ce qu'il s'est passé et sur ce qu'il pourrait se passer.
On savourera l'ambiance du jeu, le charme des graphismes, des musiques, de la ville et de la nature environnante.
Et c'est ainsi que le jeu m'a fait tomber amoureuse de certains personnages, de certains endroits, de certaines musiques voire de quelques artistes, qui me donnent envie de relancer l'expérience et de m'investir toujours un peu plus dans l'univers de
Life is Strange : True Colors.
Vous en voulez encore ?
Une fois le jeu fini, libre à vous de le refaire, ou pas, en partie ou en totalité, dans l'ordre ou le désordre, bref, à vous les commandes maintenant !
Le nombre d'éléments pouvant être manqués et les divers choix proposés par le jeu font de ce dernier un plaisir à rejouer pour ceux souhaitant explorer le jeu au maximum. Ce dernier nous offre six fins différentes ainsi que la possibilité d'obtenir (ou pas) la confiance de tous les habitants. De plus, la courte durée du jeu va permettre de le recommencer et de le finir très rapidement.
L'histoire, l'ambiance et l'attachement aux habitants peuvent aussi pousser un certain nombre de joueurs à recommencer le jeu pour passer toujours un peu plus de temps à Haven.
En cas de coup de cœur pour une scène/un chapitre, le joueur pourra,
comme depuis le premier opus, choisir sa scène et la rejouer à volonté et même passer la nuit à la rejouer, le jeu ne vous jugera pas.
Cependant, les longues cinématiques impossibles à passer ainsi que l'histoire jugée peu intéressante comparée aux autres opus par certains, peuvent rendre une partie des joueurs réticents à recommencer le jeu.
Finalement, on profitera du temps qui nous est donné pour enrichir notre expérience et finir par faire de nous un
Incollable sur Haven.