Flintlock : The Siege of Dawn
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE
139 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 46 joueurs (33 %)
100% par : 46 joueurs (33 %)
Note des joueurs :
3.5/5 - 2 notes
Note des platineurs :
2.5/5 - 2 notes
Guide rédigé par Germignion le 08/11/2024 - Dernière modification le 09/11/2024
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 + Nettoyage
Nombre de trophées pouvant être manqués : 6
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.002.400
Flintlock est bien plus dynamique que son grand frère Ashen, mais je ne peux pas le ranger dans la catégorie des souls-like ! Bien que le jeu propose différentes difficultés, le jeu propose des raccourcis permettant d'éviter la plupart des combats et des repos peuvent être trouvés pratiquement tous les cinq ennemis. Vous avez sûrement autant de phases de plateforme que de combats, mais je n’y ai croisé que très peu d’ennemis en embuscade et le triple saut permet d’atteindre les plateformes sans difficulté. Votre personnage est bien plus rapide, vous avez la possibilité de parer, de tirer rapidement et Enki peut affaiblir ou immobiliser les ennemis. Le jeu vous incite à diversifier vos attaques en ajoutant un système de multiplicateur pouvant vous permettre de gagner plus de réputation (monnaie du jeu). Explorez chaque recoin de ce monde semi-ouvert pour trouver de l'équipement et en apprendre plus sur cet univers qui vous entoure.
Vous devez jouer en difficulté normale ou possédée ! Comme le jeu vous le précise, aucun trophée ne peut être obtenu dans la difficulté histoire. Donc si vous souhaitez profiter du jeu sans vous soucier des trophées, c’est l'option qu’il vous faut. Mais si vous êtes ici, c’est le contraire qui vous intéresse, n'est-ce pas ? La seule chose que vous pouvez remarquer de flagrant qui change entre les difficultés ça sera la quantité de malédictions qu'inflige Enki. La malédiction est très utile, c'est grâce à celle-ci que vous pouvez retirer l'armure des ennemis et effectuer un achèvement. Sans elle, les combats deviennent ridiculement longs. Vous pouvez changer de difficulté à tout moment, mais si vous avez effectué une action qui vous aurait donné un trophée pendant que vous jouez en Histoire, repasser à une difficulté supérieure ne vous donne pas le trophée.
Les trophées liés à l'amélioration de l'équipement peuvent être manqués ! Cela concerne Ça va trancher, Instrument contondant, Puissance de feu, Faveur du maître forgeron, Grenade ! et En avance sur son temps. Vous aurez besoin de matériaux pour les améliorer, mais ceux-ci sont limités et ne réapparaissent pas. Vous ne pouvez pas acheter les matériaux et le jeu ne propose pas de new game + , donc vous n’aurez pas le droit à l'hésitation. Si vous décidez d'améliorer un peu toutes les armes, vous n'aurez pas assez de matériaux pour améliorer à fond une seule arme. Si vous voulez avoir ces trophées sur une seule partie, vous devrez économiser vos ressources et choisir une seule arme par catégorie à améliorer. Cependant, il vous faudra récolter plus de 50.000 réputations pour pouvoir améliorer une seule arme. Si vous ne voulez pas passer plusieurs heures pour tuer les ennemis jusqu'à obtenir environ 250.000 réputations, je vous recommande de faire des transferts de sauvegarde sur clé USB ou Cloud pour économiser du temps.
Je vous conseille vivement de vous intéresser au système de réputation ! La réputation servant de monnaie dans le jeu, il est important d'en récupérer en grande quantité pour débloquer des compétences et pour maximiser une arme dans chaque catégorie. Les améliorations d’armes sont coûteuses, certaines nécessitent plus de 30.000 points de réputation pour un seul niveau ! Il est très probable que vous manquiez encore quelques niveaux d’amélioration au moment où vous atteignez la dernière région du jeu, même après avoir fait tout le contenu secondaire. Heureusement, il y a un endroit de récolte pas trop loin du premier camp à Aurore toujours accessible, consultez Héroïne de guerre pour plus d’informations. En fonction de la méthode à laquelle vous avez accès, la difficulté pour ce platine peut varier entre 3 à 8/10 ! J'ai mis la difficulté du guide à 5 car je pars du principe qu'il y ait peu de chance pour que la troisième technique soit corrigée.
Je vous recommande de surtout dépenser votre réputation dans les compétences de manière équitable. Celles-ci sont bien plus utiles et puissantes que l'amélioration de vos armes. Vous pouvez abuser d’une mécanique de combat très efficace : pour une attaque Enki immédiatement suivie d'une attaque de mêlée (compétence « Partenaire de l’ombre » de l’arbre magique), puis pour un tir rapide. Faire ce combo permet presque d’avoir des munitions illimitées, ce qui vous permet de répéter le combo encore et encore et donc de dominer la plupart des ennemis. Vous devriez être en mesure de le faire quand vous atteindrez le premier revenant de la première région. Si vous avez du mal avec cette technique de bourrin, vous pouvez temporiser avec les compétences Effondrement mental , Provocation et Entrave.
Une fois que vous aurez débloqué Inspection des tenues, ne gaspillez pas votre réputation en achetant les produits vendus par la colporteuse dans les cafés. Ce ne sont que des cosmétiques, cela n'apporte aucune statistique supplémentaire. Ignorez-les pour économiser votre réputation.
Commencez une nouvelle partie en vous assurant de choisir la difficulté normale ou possédée.
À peine sortie de votre grotte, vous devez combattre les morts pour libérer le hameau de Port Solace. Une fois que cela sera fait, vous retrouvez Baz qui vous accompagnera (mais de loin) dans votre aventure. Vous aurez aussi débloqué l'accès à votre premier café, dans lequel vous faites la connaissance des colporteuses. Il est probable que vous ayez été surpris par leur apparence particulière au point que vous ayez eu le réflexe de tirer à l'intérieur du café. Heureusement, personne n'a été blessé, mais on vous fera la réflexion que vous êtes Fort de café.
Tentez de vous faire pardonner en dépensant le peu de réputation que vous avez acquis pour acheter auprès de la colporteuse un pantalon et une veste à 500 R chacun. Essayez-les pour une Inspection des tenues.
Attention ! Vous êtes sur le point de quitter Port Solace. Si vous demandez à Baz de voyager dans la prochaine région, vous ne pourrez pas revenir à ce hameau. Assurez-vous d'avoir terminé vos affaires avant de partir.
C’est maintenant que le jeu commence ! Pour gagner du temps sur le nettoyage, je vous suggère de récolter tous les collectibles et de faire les actions demandées pour les trophées dès que possible. Cela vous permettra aussi de récupérer suffisamment de ressources pour améliorer votre personnage et ainsi ne pas ressentir de difficulté pour traverser votre aventure. Si vous n'avez pas confiance en votre mémoire, vous pouvez vous aider de cette carte interactive : https://mapmaster.io/games/flintlock-the-siege-of-dawn
Tant de ressources peuvent vous faire peur, mais si vous décidez de foncer sans les ramasser, vous vous rendrez vite compte que les chemins ne sont pas si larges que ça et que le jeu n’arrivera pas à vous occuper plus de 10 heures. Si vous récupérez tout, vous aurez assez pour améliorer une arme de chaque catégorie en une seule partie.
Si vous ne parvenez pas à distinguer les alliés des ennemis, vous ne pourrez pas survivre longtemps dans ce jeu. Cependant, vous pouvez devenir plus fort en achetant des compétences (en déboursant évidemment une somme considérable de réputation) afin de survivre plus longtemps. C'est fou comme la réputation peut changer un soldat, peut-être que dépenser correctement, il ferait de vous enfin un Petit génie ?
Commencez par suivre le chemin vers l’ouest pour libérer le hameau de Gavel Gate. La colporteuse vous informe sur l'existence d’une quête. En arrivant à Pilgrim’s Bend, Baz vous donne un mousquet. Celui-ci vous sera bien utile pour sniper les ennemis qui vous attendent en embuscade. Celui-ci accorde un bonus de 300 % pour les tirs dans la tête, faites-le sur au moins 20 brigands humains pour leur faire comprendre que vous êtes une Chasseuse de têtes.
Il est possible de rencontrer plusieurs joueurs de Sebo, éparpillés un peu n'importe où dans ce monde. Tentez de remporter trois combats d'affilée de Sebo, parce que Jamais deux sans trois. Baz n'est pas très bon au jeu donc vous le vaincrez sans trop de difficulté, mais pour ce qui est des autres joueurs cela risque d'être plus compliqué…
Après avoir battu une horde de morts, vous permettant au passage de faire un Massacre en tuant cinq ennemis en moins de 2 secondes, vous arrivez à un feu. Reposez-vous pour que Baz vous rejoigne, puis parlez lui. Celui-ci vous raconte avoir été dépouillé et que les malandrins sont partis à l'ouest. En tant que bonne amie, vous décidez de faire un détour pour aller récupérer son arme.
Une fois le tromblon ramené, continuez sur la route principale pour découvrir le hameau de White bridge que le forgeron vous avait demandé d'aller libérer. Celui-ci est gardé par un terrible revenant très puissant. La mort du revenant vous donne plus de 1.000 R, contribuant à votre Renommée.
Parlez à la colporteuse de White bridge pour que celle-ci vous donne deux quêtes qui vous demandent bien évidemment de faire d’autres détours. Si vous avez acheté les compétences de façon répartie, vous avez dû récupérer celle qui permet de renvoyer les balles en parant. Déviez dix tirs ennemi contre eux, car il n’y a rien de mieux qu’une Hache contre balles.
Arrivée à la mine de soufre, vous avez pu trouver des pierres maudites. Lorsque cette pierre est équipée, elle inflige un statut supplémentaire aux ennemis qu’Enki attaque. Jetez-leur aussi des grenades avec effet de statut ou attaquez avec votre hache du héraut pour leur infliger une troisième Malédiction. Si vous avez fouillé correctement, vous avez dû trouver les trois parties de l’ensemble de la Parure de métal du Sapeur.
Vous arrivez à la fin de la première région. Il est possible que vous ayez fait des Erreurs fatales qui ont provoquées votre décès plus de dix fois, ce qui est regrettable. Cependant, au cours de votre exploration, vous aurez interagi avec plus de 20 crânes créant des Failles en pagaille vous permettant d’esquiver la plupart des combats.
En arrivant en haut du palais des juges, vous pourrez débloquer un long chemin de faille. Interagissez avec les failles SANS toucher de faille pendant 60 secondes d'affilée pour devenir un Nomade des failles. Prouvez que vous êtes une Tueuse de dieux en éliminant Rammuha. Une fois que vous aurez terminé le nettoyage des Trois cimes, parlez à Baz pour qu’il vous emmène dans un nouveau territoire.
Arrivée dans cette nouvelle région, parlez avec Jung pour récupérer une nouvelle quête de sapeur. Vous libérez un peu plus loin votre premier hameau de la région. La colporteuse vous informe sur l'existence de quatre quêtes !
Lorsque vous reprendrez la route principale à la recherche de Johara, Dukmar vous repère. Celui-ci ne vous prend pas très au sérieux et invoque votre double sombre pour qu’il se salisse les mains à sa place. Vous n'appréciez pas ce Syndrome de l'imposteur et décidez de l’abattre, surtout que celui-ci semble mieux se battre que vous… Une fois le combat fini, Johara se montre de lui-même et libère un passage. Après avoir descendu une pente qui vous permet d'effectuer les meilleurs Surf terrestre, reposez-vous au campement. Discutez avec Luca pour obtenir une autre quête de sapeur.
Dirigez-vous au nord de cette position pour croiser le hameau de Backharvest à libérer. La colporteuse vous informe sur l'existence de deux quêtes. Après avoir terminé la quête de Luca, dirigez-vous vers le sud pour récupérer le hameau de Windom's edge. Cela devrait être le dernier hameau à libérer pour vous permettre de vous sentir Enfin chez soi, puis téléportez-vous à un camp et parlez à Johara pour commencer sa quête en rapport avec Les liens du sang. C’était la dernière quête de sapeur à faire pour améliorer votre camp pour être Tout équipé. Il se pourrait que cela soit aussi votre dernière quête secondaire à faire pour contribuer à L'effort de guerre.
Pendant vos explorations à la recherche des plumes perdues d’Enki pour Plumé, éliminez tous les revenants pour Cataclysme déjoué, la destruction de toutes les bannières ennemi pour Drapeaux en berne et votre Coup d'État durant lequel vous avez démantelé les camps bandits. Vous avez sûrement interagi avec plus de 50 crânes pour créer des failles, car les utiliser, c’est bien Mieux que la marche. Vous aurez aussi au passage au vous devriez récupérer toutes les armes à feu pour avoir un Arsenal complet.
Vous finissez par arriver devant Dukmar. Après un combat ardu, vous apprenez La dure vérité. Retrouvez Baz pour lui demander de vous emmener à la dernière région du jeu.
Vous êtes de retour sur le champ de bataille pour réparer le portail que vous aviez “ détruit ” au début du jeu. Comme vous avez dû le remarquer sur la carte interactive, l’endroit est plutôt pauvre en collectibles. Suivez les conseils dans Héroïne de guerre pour accumuler plus de 50.000 points de réputations, ce qui vous donne par la même occasion Une bataille mémorable. Lorsque ce sera fait, faites une sauvegarde sur le cloud ou sur clé USB !
Avec tous vos matériaux et votre généreuse somme, choisissez une arme au corps-à-corps tranchante pour l’améliorer complètement, vous donnant Ça va trancher. Cependant, cette amélioration vous aura complètement dépouillée. Si vous n’avez pas envie de retourner tuer les mêmes ennemis jusqu’à obtenir 50.000 R à nouveau juste pour UNE SEULE arme, transférez la sauvegarde que vous avez gardé de côté. Refaites l’action pour améliorer complètement une arme à feu secondaire pour En avance sur son temps, une arme au corps-à-corps contondante pour Instrument contondant, une arme à feu principale pour Puissance de feu, un casque pour Faveur du maître forgeron et une grenade pour Grenade !
Vous avez un petit imprévu et vous devez battre Inaya ce qui fait encore Une vie de moins du côté des dieux. Lorsque vous aurez repris votre partie, continuez à avancer dans la zone, vous tomberez sûrement sur le dernier sanctuaire d’Inaya qu'il vous manquait pour avoir le droit à Un peu de répit. Battez Uru pour enfin fermer la porte des abysses et être Enfin libre !
Félicitations, vous avez remis de l’ordre dans ce monde et rendu l’honneur des sapeurs. Vous êtes l’unique Héro de la Coalition ! … Bon ok Baz et Enki vous ont aidé, mais c’est tout de même vous qui avez dû faire tout le sale boulot !
Filtrer
Tueuse de dieux
Éliminez Rammuha.
Vous obtenez ce trophée après avoir vaincu Rammuha lors de la quête principale « Poudre et acier ».
Rammuha est équipé d'une armure, mais Nor semble plutôt apprécier de la démembrer avant de la lui retirer, vous obligeant à remplir trois fois sa jauge d'amorce. Après avoir enlevé l'armure, elle n'est pas affectée par la compétence Effondrement mental, donc conservez le rythme du combat. Il n'y a pas beaucoup de différence entre son attaque pouvant être parée ou non, donc je vous recommande de contrer uniquement au pistolet. Pour recharger plus vite votre poudre, martelez l'attaque et avec le gantelet de sapeur équipé. Si ce n'est pas déjà fait, allez chercher le marteau du juge et un rubis maudit pour faire de plus gros dégâts malgré son bouclier. Lorsque l'armure est retirée, prenez votre hache du héraut.
Attention ! Lorsqu'elle n'a plus de vie, Enki la paralyse brièvement. Le jeu vous prévient qu'au dernier moment, il est nécessaire de réaliser un QTE avec afin de pouvoir terminer le combat. Si vous ne le faites pas, elle se rétablira et le combat se poursuivra tant que vous n’aurez pas réalisé le QTE.
La dure vérité
Éliminez Dukmar.
Vous débloquerez ce trophée après avoir vaincu Dukmar lors de la quête principale « Intervention divine ».
Dukmar est totalement différent de Rammuha. Celui-ci à une portée d'attaque plus grande, utilise des compétences qui l'immunise à la visée automatique, vous empêchant d'utiliser le pistolet pour contrer ce type d'attaque, mais il semble avoir moins d'armure. Étant donné qu'à ce stade vous avez récupéré tout l'équipement du jeu, vous avez le choix sur la technique que vous souhaitez employer.
Attention ! Lorsqu'il n'a plus de vie, Enki le paralyse brièvement. Le jeu vous prévient qu'au dernier moment, il est nécessaire de réaliser un QTE avec afin de pouvoir terminer le combat. Si vous ne le faites pas, il se rétablira et le combat se poursuivra tant que vous n’aurez pas réalisé le QTE.
Une vie de moins
Éliminez Inaya.
Vous débloquerez ce trophée après avoir vaincu Inaya lors de la quête principale « Pas de repos avant l’Aurore ».
Bien qu'Enki dise être réticent à abattre Inaya, il n'hésitera pas à la combattre. La première phase est plutôt simple, elle utilise beaucoup d'attaques pouvant être contrées avec le pistolet. Cependant, lorsqu'elle perd son armure, cela devient bien plus compliqué. Elle se met à utiliser des attaques de zone qui ne peuvent être arrêtées, vous obligeant à fuir. Elle peut créer des rochers qui la rende plus forte et crée des ondes de choc sur tout le terrain donc je vous recommande de les détruire le plus vite possible. Lorsque ces roches seront détruites, elle sera assommée quelques secondes.
Attention ! Lorsqu'elle n'a plus de vie, Enki la paralyse brièvement. Le jeu vous prévient qu'au dernier moment, il est nécessaire de réaliser un QTE avec afin de pouvoir terminer le combat. Si vous ne le faites pas, elle se rétablira et le combat se poursuivra tant que vous n’aurez pas réalisé le QTE.
Enfin libre
Éliminez Uru.
Vous débloquerez ce trophée après avoir vaincu Uru lors de la quête principale « Retour aux origines ».
Enki vous aura prévenu, les précédents dieux battus, même réunis, c'est de la gnognote à côté d'Uru. Celui-ci est capable de voler au-delà du champ de vision de votre caméra, vous empêchant de repérer les attaques pouvant être parées. Il n'a pas d'armure, mais dispose d'une barre de vie tellement grande que vous aurez l'impression de ne pas lui faire de dégâts. Comme si cela n'est pas suffisant, il maîtrise la création de trou noir difficile à esquiver et est capable de se téléporter n'importe où sur le terrain. Lorsque vous aurez réduit à néant sa barre de vie, Nor poursuit les dieux dans les abysses et vous n’avez plus le contrôle d’Enki pour rebattre un Uru qui a repris du poil de la bête et semble être encore plus en forme que jamais. Sans magie pour affaiblir votre ennemi, vous allez devoir compter que sur vous-même pour abattre un dieu qui se téléporte au milieu des attaques, abat la foudre sur le terrain et gêne votre vue avec son imposant derrière.
Attention ! Lorsqu'il n'a plus de vie, Enki le paralyse brièvement. Le jeu vous prévient qu'au dernier moment, il est nécessaire de réaliser un QTE avec afin de pouvoir terminer le combat. Si vous ne le faites pas, il se rétablira et le combat se poursuivra tant que vous n’aurez pas réalisé le QTE.
Parure de métal
Trouvez les trois pièces d'un même ensemble d'armure.
La première occasion que vous avez de débloquer ce trophée est avec l’armure du sapeur qui est le seul ensemble disponible au complet dans les Trois cimes. Vous obtenez le gantelet en finissant la quête « Maintien de l’ordre », le casque est une récompense d’une quête principale et les épaulettes se trouvent dans un coffre en sortant de la mine de soufre.
Les liens du sang
Terminez la saga familiale des Cerith.
Cette quête à la particularité de vous emmener dans une région à part non cartographiée. Il est possible de trouver quelques matériaux, mais ils ne sont pas suffisants pour améliorer une arme complètement (deux tas de bois qui fournissent 30, deux tas de fer qui fournissent 40 et 10 ferrets). Une fois la quête finie, il ne sera pas possible de revenir là-bas. Cette quête sera sûrement la dernière qu'il vous restera à faire pour L'effort de guerre et Tout équipé.
Chasseuse de têtes
Tuez 20 ennemis d'une balle dans la tête.
Après avoir reçu le mousquet de tireur d'élite de Baz pendant l'histoire principale, vous pouvez entamer la réalisation de ce trophée. Maintenez pour viser et vous pouvez tenter un rechargement parfait en appuyant sûr dans la zone cible. Une fois l’arme amorcée (rechargement parfait ou non), visez et utilisez pour tirer. Le tir à la tête doit causer la mort de l'ennemi afin que cela soit pris en compte pour le trophée. Vous saurez que vous avez un tir à la tête aligné, car le réticule sera rouge (il est jaune pour toute autre partie du corps et blanc pour un raté), puis vous verrez une cinématique au ralenti de la balle voyageant et tuant l’ennemi.
Malédiction
Appliquez trois effets de statut à la fois sur un même ennemi.
- Les grenades : Il existe quatre types de grenade, mais seuls trois nous intéressent : La déchiqueteuse qui inflige saignement. L’électrique qui ajoute de l'amorce (ne se combine donc pas avec l'attaque d'Enki). L'incendiaire qui brûle (ne se combine donc pas avec la hache du héraut).
- Les armes : Il y a la Hache du héraut qui inflige feu, trouvable dans un coffre à côté du premier tonneau de poudre que vous devez récupérer lors de l'histoire principale. Sinon vous pouvez infliger un amorce avec la Hache de Nor en maintenant ou le marteau du Fragmenteur (ne se combine donc pas avec l'attaque d'Enki). Dans les armes à feu il y a le cracheur de feu, le mortier incendiaire et le canon à feu qui, comme vous vous en doutez, inflige brûlure. Le pistolet du fragmenteur fait de l'amorce, ce qui ne lui permet pas de ce combiner avec l'attaque d'Enki.
- La mort : En faisant une attaque Enki de bases avec , vous infligez un amorce.
- Les pierres maudites : Vous pouvez récupérer des pierres pour Enki pour ajouter des effets supplémentaires à sa malédiction. Il en existe que trois sortes : La jade qui inflige poison, la rubis qui inflige décadence et la citrine qui inflige faiblesse.
Petit génie
Achetez une compétence dans le premier rang de l'arbre de compétences.
Mieux que la marche
Activez 50 crânes.
Il y a plus de 100 crânes répartis dans le jeu, dont 50 juste dans les Trois cimes. Vous ne devriez donc pas avoir trop de problèmes pour les trouver pendant que vous cherchez les collectibles.
Cataclysme déjoué
Éliminez tous les revenants.
Le deuxième se cache dans les trois cimes, vers Mireshard et le troisième est au Havre du nomade tout en haut du rocher de soufre de The ravine's secret. Les revenants utilisent des compétences plutôt déroutantes et ont de puissantes techniques d'épée, mais ils sont sensibles à la compétence Effondrement mental donc vous ne devriez pas avoir trop de mal pour les combattre. Optez pour la hache du héraut et le jade maudit pour leur infliger davantage de dégâts en attendant qu'Enki recharge son pouvoir.
Enfin chez soi
Libérez tous les hameaux.
Coup d'État
Éliminez tous les chefs des bandits.
Tout équipé
Améliorez complètement votre camp.
Vous n’avez aucune option pour améliorer votre camp, celui-ci évolue après que vous ayez fini une quête de sapeur. Il y a quatre quêtes de sapeur et elles sont liées à vos compagnons de route : Baz, Jung, Luca et Johara. Vous les recrutez automatiquement dans votre camp lors de l’histoire principale et ils vous proposent d’améliorer votre équipement. L'amélioration de votre camp n’est qu'esthétique, ne comptez pas sur une ristourne pour les améliorations ou un bonus de statistique.
Syndrome de l'imposteur
Terrassez votre version sombre.
Vous rencontrerez votre double sombre au cours de la quête principale « Sous le joug de l'ennemi ».
Elle semble vous ressembler, mais elle maîtrise toutes les techniques d'armes, ce qui lui confère un avantage sur vous. Heureusement, Enki est présent pour vous aider. Étant donné qu'elle n'a pas d'armure et n'est pas très imposante, elle est sensible à la compétence Effondrement mental. Optez pour la hache du héraut et la jade maudite pour lui infliger davantage de dégâts en attendant qu'Enki recharge son pouvoir.
Nomade des failles
Maintenez le voyage par faille sans entrer dans une faille pendant 60 secondes.
Vous aurez de nombreuses occasions de le faire étant donné que les failles se trouvent un peu partout. Par exemple, celle située juste avant Rammuha est suffisamment éloignée pour permettre un changement de direction. Autrement, au hameau de Mudfish Docks aux Trois cimes, vous pouvez y trouver un petit cercle de quatre failles.
Massacre
Tuez cinq ennemis en moins de deux secondes.
Autrement, dans la mine de souffre, vous découvrirez un coffre contenant le mortier portatif pratiquement sur votre chemin, accompagné d'une horde à peine cinq mètres plus loin. Comme si quelqu'un vous encourageait à essayer votre nouveau jouet (attention, il devra également être rechargé).
Attention ! Lorsqu'une horde est vaincue au complet, elle ne réapparait pas. Vous devrez donc trouver cinq ennemis, les réunir et trouver un moyen pour tous les tuer rapidement. Pourquoi ne pas tirer parti de cette occasion pour faire exploser les barils de poudre rouge qui se trouvent un peu partout dans ce monde ?
Plumé
Trouvez toutes les plumes d'Enki.
Aux Trois cimes à Gavel Gate. Trouvez un crâne sur le rebord de la falaise et grimpez en haut du pilier.
Aux Trois cimes à Enlightened Peak. Vous la trouverez en haut d'une poulie dans la zone où vous devez rencontrer la fille lors de la quête « Retrouvailles tardives ».
Aux Trois cimes au Foglands. Au sommet de la tour au nord.
Au Havre du nomade au Cape Reunion. Récompenses de la quête « Ascension ».
Au Havre du nomade au Sybil's teeth. Il faudra vous amuser dans la montagne à essayer de trouver le chemin qui vous emmène à la plume.
Hache contre balles
Déviez dix balles vers vos ennemis.
Fort de café
Tirez un coup de feu à l'intérieur d'un café.
Jamais deux sans trois
Gagnez trois parties de sebo à la suite contre différents adversaires.
Je vous recommande de garder ce trophée pour la fin du jeu, lorsque vous aurez récupéré des pièces spéciales. Vous pourrez trouver ces pièces dans les puits, elles sont au nombre de six et vous permettront de gagner plus facilement. Baz est le premier ennemi le plus facile à battre, car il utilise un terrain ordinaire et ne possède aucune pièce spéciale. Les autres ennemis modifient leur terrain et utilisent des pièces spéciales, vous incitant à utiliser les vôtres pour gagner.
Erreurs fatales
Mourez dix fois.
Un peu de répit
Trouvez tous les sanctuaires d'Inaya.
Aux Trois cimes à Pilgrim’s Bend. Depuis le village, suivez la falaise à l’est et tentez de grimper la tour lorsque vous le pouvez.
Aux Trois cimes avant la barricade de Mile's end. Grimpez les échelles pour apercevoir le sanctuaire.
Aux Trois cimes avant Foglands. Avant de passer la grande arche en haut, fouillez à droite pour trouver le sanctuaire.
Aux Trois cimes, avant d'entrer dans la mine de soufre. Cherchez un emplacement pour grimper derrière les maisons au rebord de la falaise.
Au Havre du nomade sur une île à l’ouest du Cape reunion. Grimpez sur un grand pilier de roche pour accéder à des failles qui vous emmèneront à l’île.
Au Havre du nomade à Jagged Ascent. Au lieu de continuer à grimper à la recherche de Johara, cherchez une grotte sur la gauche.
Au Havre du nomade au sud de The ravine’s secret. Enfermé derrière une grille, trouvez un trou dans les rochers en haut pour passer.
Au Havre du nomade sur une île au sud de la cité de Sibyl. Trouvez et activez un crâne sur un ponton pour pouvoir accéder à l’île.
À Aurore au Old dawn. Pendant votre ascension, gardez un œil sur votre droite pour repérer la plateforme qui vous permet d'accéder au sanctuaire. Il se trouve à l'étage d'un bâtiment dans lequel vous croisez deux grands gaillards et un ogre kamikaze.
Ça va trancher
Améliorez complètement une arme au corps à corps tranchante.
Le jeu comprend quatre armes de mêlée considérées comme tranchantes, ce sont : la hache de Nor, la hache du héraut, la lame du héraut et la hache de l’irrégulier. Le niveau maximum d'un équipement est le sixième. Il faut aller voir Baz pour lui demander d'améliorer ce types d'armes. Cela vous réclame énormément de ressources, si vous cherchez à améliorer une arme spécifique, il faudra prévoir au moins :
- 45 fers, 95 bois et 14 soufres pour améliorer la hache du héraut.
- 104.000 réputations pour améliorer la lame du héraut.
- 120 bois, 50 fers et 55.000 réputations pour améliorer la hache de Nor.
- 115 bois, 45 fers et 51.000 réputations pour améliorer la hache de l’irrégulier.
Instrument contondant
Améliorez complètement une arme au corps à corps contondante.
Le jeu comprend deux armes de mêlée considérées comme contondantes, ce sont : Marteau de juge et Marteau du fragmenteur. Le niveau maximum d'un équipement est le sixième. Il faut aller voir Baz pour lui demander d'améliorer ce types d'armes. Cela vous réclame énormément de ressources, si vous cherchez à améliorer une arme spécifique, il faudra prévoir au moins :
- 165 fers, 165 bois et 47.000 réputations pour améliorer le marteau de juge.
- Les trois pierres maudites brutes et 47.000 réputations pour améliorer le marteau du Fragmenteur.
Au Havre du nomade, le marteau du fragmenteur est précieusement gardé par un mort particulier.
Attention ! Les ressources (fer/bois/soufre) ne réapparaissent pas, et sont en nombre limité dans le jeu. Vous n’aurez pas assez de ressources pour tout améliorer. Concentrez-vous sur l'amélioration d’une seule arme et ne vous éparpillez pas !
Arsenal complet
Récupérez toutes les armes à feu.
Il vous reste donc cinq armes à retrouver qui sont : Le pistolet de Maraudeur, le pistolet du fragmenteur, le mortier portatif, le canon à ricochets et le canon à feu.
Le pistolet de Maraudeur se trouve dans un coffre situé au premier étage de la barricade du Mile's end, au sud des Trois cimes. | |
Le pistolet du fragmenteur se trouve au sommet de Enlightened Peak à l'ouest des Trois cimes, dans un coffre dans une petite arène où vous devez combattre des ennemis lors de la quête « Retrouvailles tardives ». | |
Le mortier portatif se trouve dans un coffre immédiatement après être entré dans les mines de soufre, sur le chemin principal. Difficile de le rater. | |
Le canon ricochets se trouve à l'intérieur des mines de soufre. Suivez le chemin principal jusqu’à ce que vous arriviez à un tunnel avec un tireur d’élite squelette et un épéiste squelette. Ensuite, faites demi-tour et suivez le chemin dans la grotte à droite avec de nombreux barils explosifs. Montez là où il y a deux tireurs squelettes supplémentaires et vous trouverez le coffre contenant cette arme à feu. | |
Le canon à feu est au havre du nomade, à l'est au bords de la falaise de Breakwater cliffs. Celui-ci sera gardé par des autruches. |
Puissance de feu
Améliorez complètement une arme à feu principale.
Le jeu comprend cinq armes à feu principales, que sont : Le pistolet de Nor, le pistolet de Maraudeur, le pistolet du fragmenteur, le pistolet d'escarmoucheur et le tromblon de Baz. Il faut aller voir Baz pour lui demander d'améliorer ce type d'arme. Cela vous réclame énormément de ressources, si vous cherchez à améliorer une arme spécifique, il faudra prévoir au moins :
- 203 fers, 1 soufre, 14 bois et 51.000 réputations pour améliorer le pistolet de Nor.
- 85 fers, 8 soufres, 7 bois et 47.000 réputations pour améliorer le pistolet d’escarmoucheur.
- 180 bois, 10 soufres et 52.000 réputations pour améliorer le pistolet fragmenteur.
- 150 fers, 15 soufres et 52.000 réputations pour améliorer le Pistolet du maraudeur.
- 205 fers, 20 soufres et 52.000 réputations pour améliorer le tromblon de baz
Faveur du maître forgeron
Améliorez complètement un casque.
Le jeu comprend cinq casques, que sont : De sapeur, de sorcier, du fragmenteur, de l’irrégulier et de dragon. Les casques sont les seules tenues qui peuvent être améliorées et il faut aller voir Jung pour les renforcer. Cela vous réclame énormément de ressources, si vous cherchez à améliorer un casque spécifique, il faudra prévoir au moins :
- 125 fers et 34.250 réputations pour améliorer le casque de sapeur.
- 230 fers et 34.250 réputations pour améliorer le casque de sorcier.
- 66 soufres et 34.250 réputations pour améliorer le casque du fragmenteur.
- 120 fers et 30.500 réputations pour améliorer le casque de l’irrégulier.
- 90 fers, 30 soufres et 30.500 réputations pour améliorer le casque de dragon.
Grenade !
Améliorez complètement l'une de vos grenades.
Il y a quatre grenades dans le jeu, que sont : Déchiqueteuse, incendiaire, explosive et électrique. Les grenades ne peuvent être trouvées que dans les coffres et vous pouvez en trouver jusqu'à quatre maximum par type. Il faut aller voir Johara pour lui demander d'améliorer les grenades. Cela vous réclame énormément de ressources, si vous cherchez à améliorer une grenade spécifique, il faudra prévoir au moins :
- 75 fers, 48 soufres et 39.250 réputations pour améliorer la grenade électrique.
- 30 fers, 65 soufres et 39.250 réputations pour améliorer la grenade incendiaire.
- 150 fers, 30 soufres et 39.250 réputations pour améliorer la grenade explosif.
- 265 fers, 15 soufres et 39.250 réputations pour améliorer la grenade déchiqueteuse.
Surf terrestre
Glissez le long d'une pente pendant 5 secondes.
Drapeaux en berne
Détruisez toutes les bannières ennemies.
Le jeu vous indique le nombre de bannières que vous avez détruit et elles seront conservées dans votre inventaire, mais rien ne précise lesquelles vous avez détruites. Donc pensez à noter quelles bannières vous avez récupéré.
Bannières 1 à 4 : Il y a quatre bannières autour du hameau de Mudfish Dock que vous devez abattre lors de la quête « Endurci au combat »
Bannière 5 : Au-dessus de la magnétite de Rosy mile, sur le cabanon un peu à l'ouest.
Bannière 6 : À l’intérieur de la barricade du Mile End, directement au-dessus du passage que vous devez détruire avec un baril explosif.
Bannière 7 : À la sortie ouest de White bridge.
Bannière 8 : Dans la même zone qu’Obas à qui vous devez parler lors de la quête « Retrouvaille tardive ».
Bannière 9 : Au nord du camp dans les Foglands, derrière la tour dans la zone marécageuse.
Bannière 10 : Près de la magnétite à Pitman’s Gate.
Bannière 11 : À l’intérieur des mines de soufre, à côté du mort explosif qui vous tend une embuscade sur un pilier.
Bannière 12 : Peu de temps après avoir acquis l’arme à feu Canon ricochets, continuez pour trouver la prochaine magnétite. Dans la pièce suivante avec une seule faille, vous pouvez trouver cette bannière bien cachée au sommet d’un échafaudage en bois. Vous pouvez la voir clairement si vous vous arrêtez un instant à l’intérieur de la faille.
Bannière 13 : À Gavel gate, au sommet d’une tour de guet en bois.
Bannière 14 : À l’intérieur de la cité, côté nord.
Bannière 15 : Après avoir pris les failles en direction du sommet de la cathédrale, celle-ci est accrochée au-dessus d'un pilier avant d'atteindre la dernière magnétite.
Bannière 1 : Dans le centre de First Anchor, sûr la plus haute tour du hameau.
Bannière 2 : Au sommet d’une structure en pierre que l’on peut voir en se tenant près de la magnétite en face du camp bandit de Cape Reunion.
Bannière 3 : Au sommet d’un pilier de pierre au Cape reunion. Vous l'aurez très probablement repéré, car c’est le troisième endroit où vous devez parler à la femme lors de « Ascension » .
Bannière 4 : Au sud de Goatfoot Gorge, en haut d’une corniche.
Bannière 5 : Au nord-est de Goatfoot Gorge. Pas loin du camp du PNJ à recruter pour « L'appel du devoir ».
Bannière 6 : Juste avant d’entrer dans le Pilgrim’s Overlook. Il faut passer par Goatfoot Gorge pour atteindre la zone.
Bannière 7 : Dans le camp de bandit à Pilgrim’s Overlook.
Bannière 8 : À mi chemin entre le camp de Sybil's teeth et Backharvest.
Bannière 9 : Au nord de Backharvest, juste à l’entrée du chemin menant au Exile’s cradle.
Bannière 10 : À l’arrière de l’arène. Vous viendrez ici lors de la quête « L'épreuve ».
Bannière 11 : Au sommet d’un bâtiment à l’entrée du territoire de Breakwater Cliffs.
Bannière 12 : À un regroupement d'ennemis à l'ouest de Wisdom's edge.
Bannière 13 : Au sommet de la plus haute tour de Wisdom's edge.
Bannière 14 : Au sud de la ville de Sibyl, proche du port, sur un obélisque.
Bannière 15 : Visible depuis la magnétite dans le jardin d’Enlinghtened. Au-dessus d'un crâne qui mène à cette même magnétite.
Renommée
Récupérez au moins 1 000 points de réputation en une seule fois.
Vous obtenez plus de 1.000 points de réputations en battant le premier revenant lors de la quête principale « Endurci au combat » .
Une bataille mémorable
Récupérez au moins 15 000 points de réputation en une seule fois.
Vous obtenez plus de 15.000 points de réputations en battant Inaya lors de Une vie de moins.
Héroïne de guerre
Récupérez au moins 50 000 points de réputation en une seule fois.
Vous êtes obligé de parler aux colporteuses ou de vous reposer pour parler à vos compagnons pour pouvoir avancer dans l'histoire. Il ne sert à rien de travailler sur ce trophée dès le début puisque votre réputation vous sera donnée automatiquement pratiquement toutes les heures. À moins de vous amuser à réinitialiser un événement comme la libération des hameaux, mais les ennemis que vous y croisez vous rapportent très peu de réputation. Vous vous en doutez, réussir à atteindre un tel score en nettoyant une région de tous vos ennemis sans se faire toucher relève du talent. Si vous voulez obtenir ce trophée de la manière normale (c'est-à-dire en acceptant de tout recommencer depuis le début si vous perdez de la vie), alors la difficulté du platine monte à 8/10 et pourrait vous demander plus de cinq heures de jeu sans pause si la troisième technique est corrigée. Il existe quelques techniques qui peuvent vous faciliter l'obtention de ce trophée, mais celles-ci risquent d'être supprimées un jour par une mise à jour. Donc si vous jouez avec une mise à jour plus récente, attendez-vous à devoir faire ce trophée normalement.
Étant donné que votre objectif principal est de ne pas perdre de vie, vous pouvez vous permettre de vous équiper du casque de l'irrégulier, obtenu lors de la quête « L'épreuve ». Celui-ci augmente les dégâts que vous faites, mais en contrepartie vous prenez plus de dégâts. Utilisez des grenades et vos pistolets secondaires, vous pouvez espérer atteindre un multiplicateur jusqu'à 130 %. Plus votre multiplicateur est élevé, moins vous aurez besoin de tuer d'ennemis. Si vous aimez prendre des risques, je vous recommande d'aller chercher la lame du héraut. Le combat pour l'obtenir pourrait être compliqué, mais si vous y parvenez, vous pourrez monter votre multiplicateur de 2 % indéfiniment par attaque chargée avec réussie. Celle-ci peut être récupérée au bout de l'impasse de Forging ground aux Trois cimes. Elle est gardée par une statue de capitaine, donc je vous recommande d'y aller avec le marteau de juge.
Procurez-vous la version physique du jeu et jouez-y sans faire les mises à jour. Lorsque vous battez Uru, vous aurez un court moment avant que la cinématique se lance pour pouvoir valider votre multiplicateur et ainsi obtenir 50.000 réputations presque liées à l'histoire. Si vous n'avez pas eu le réflexe la première fois, vous pouvez le re combattre pour le refaire. Cette version descend la difficulté du platine à 3/10 et est en théorie la technique la plus rapide.
Cependant, cette version du jeu contient tellement de bugs que même les trophées liés à l'histoire peuvent être manqués ! En utilisant cette technique, attendez-vous à devoir refaire une partie, pouvant donc rallonger la durée du platine.
Depuis la version 1.002.200, il n'est plus possible d'utiliser la première technique, car la mort d'Uru ne nous récompense plus en réputation. Ce n'est pas bien grave, car il existe encore une technique toujours disponible en 1.002.400 qui n'est pas très compliquée à mettre en place.
Avec un multiplicateur de 150 %, il vous faudra récupérer 25 000 R, ce qui vous prendra environ une heure pour y parvenir avec cette technique. Si rester avec un multiplicateur à 15 % vous convient, il faut tuer les ennemis jusqu'à atteindre 45.000 R accumulées ce qui prendrait trois heures environ. Avec cette technique, la difficulté du platine passe à 4/10, en sachant que vous pouvez faire des pauses si la troisième technique fonctionne encore.
Lorsque vous faites « Options → Revenir au menu principal » le jeu sauvegarde exactement là où vous étiez et garde aussi le multiplicateur de réputation. Profitez de votre pause pour mettre votre sauvegarde sur le Cloud ou sur USB. Si jamais lorsque vous reprenez votre aventure ça se passe mal, transférez la sauvegarde que vous avez copié pour reprendre quand vous aviez encore un multiplicateur.
Cette méthode n'est pas la plus rapide ni la plus passionnante, mais elle vous évite de devoir recommencer votre partie depuis le début si vous n'avez pas accès à la deuxième technique. Avec cette technique, la difficulté du platine passe à 5/10 si vous deviez jouer normalement, mais le temps d'obtention est indéterminable.
En avance sur son temps
Améliorez complètement une arme à feu secondaire.
Le jeu comprend six armes à feu secondaire, que sont : Le mousquet de tireur d’élite, le cracheur de feu, le mortier portatif, le canon à ricochets, le mortier incendiaire et le canon à feu. Le niveau maximum d'un équipement est le sixième. Il faut aller voir Luca pour lui demander d'améliorer ce type d'arme. Cela vous réclame énormément de ressources, si vous cherchez à améliorer une arme spécifique, il faudra prévoir au moins :
- 80 bois, 40 soufres et 35.500 réputations pour améliorer le mortier incendiaire.
- 50 fers, 210 bois et 39.250 réputations pour améliorer le mortier portatif.
- 210 fers, 55 bois et 38.000 réputations pour améliorer le canon ricochet.
- 150 fers, 30 soufres et 35.500 réputations pour améliorer le cracheur de feu.
- 195 bois, 19 soufres et 35.500 réputations pour améliorer le canon de feu.
- 155 fers, 157 bois et 39.250 réputations pour améliorer le mousquet de tireur d'élite.
Inspection des tenues
Changez de pantalon et de veste.
Plus vous progressez dans l'aventure, plus les vêtements seront coûteux. Ces tenues n’apportent aucune statistique ! Ils sont uniquement à but cosmétique, donc je vous recommande de ne pas dépenser votre réputation dans leur achat. Rappelez-vous que vous devez économiser pour pouvoir améliorer vos armes et acheter de meilleures compétences.
L'effort de guerre
Terminez toutes les quêtes secondaires.
◦ « Maintien de l’ordre »
Parlez à la colporteuse du hameau de Gavel gate.
◦ « Disparus au combat »
Parlez à Baz juste avant le premier revenant.
◦ « Retrouvailles tardives »
Parlez à la colporteuse du hameau de White bridge.
◦ « Le tout pour le tout »
Parlez à la colporteuse du hameau de White bridge.
◦ « Liens indéfectibles »
Parlez à Jung dès que vous arrivez dans cette nouvelle région.
◦ « Pas de répit pour les ingrats »
Parlez à la colporteuse du hameau de First anchor.
◦ « Ascension »
Parlez à la colporteuse du hameau de First anchor.
◦ « L'appel du devoir »
Parlez à la colporteuse du hameau de First anchor.
◦ « Hommage aux disparus »
Parlez à la colporteuse du hameau de First anchor.
◦ « Entre de bonnes mains »
Après avoir récupéré Johara, parler à Luca au campement.
◦ « Revirement »
Parlez à la colporteuse du hameau de Backharvest.
◦ « L'épreuve »
Parlez à la colporteuse du hameau de Backharvest.
◦ « Secrets de famille »
Après avoir fini la quête de Luca « Entre de bonnes mains » et libéré le hameau de Wisdom’s edge, téléportez-vous dans un camp puis parlez à Johara.
Je remercie Victordu80 pour ses conseils et le temps qu'il a pris pour la relecture.
Je remercie Kyp-chan et canapeclic pour m'avoir aidé avec mon problème de poids d'images.