Dragon Age : Inquisition
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE
3955 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 760 joueurs (19 %)
100% par : 173 joueurs (4 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 110 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 64 notes
Guide rédigé par lucifer85000 le 30/11/2014 - Dernière modification le 23/06/2023
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Afin que tout le monde profite pleinement du jeu et de ses nombreux choix moraux, à aucun moment je ne vous dirai de choisir tel ou tel dialogue sauf si cela doit permettre l'obtention d'un trophée. Choisissez vous-même quel inquisiteur vous souhaitez être et les répercussions que ça aura sur vos amis et alliés. Concernant le nombre de parties, pour obtenir le platine une seule suffit mais pour ceux qui souhaitent aborder le jeu plus facilement et profitez pleinement des combats et de l'univers, n'hésitez pas à mettre une difficulté plus faible et lancer une autre partie en cauchemar plus tard.
Seuls 2 trophées peuvent être manqués si vous ne les effectuez pas le moment venu. Il s'agit de :
- Sur des ailes de feu
- Tenue de soirée
2 autres peuvent aussi être manqués mais vous laisseront une plus grande marge de manœuvre. Il s'agit de :
- L'élite de leur ère
- L'art de la persuasion
Référez-vous directement à ces 4 trophées pour savoir comment les obtenir et à quel moment de l'histoire.
Commencez directement votre partie en mode cauchemar et ne changez à aucun moment la difficulté jusqu'à la fin du jeu, vous obtiendrez Messager et Inquisiteur. Pour avoir des conseils et astuces pour ce mode, allez directement voir le trophée Inquisiteur.
Lors de votre voyage dans chaque région du jeu, établissez au minimum un campement supplémentaire afin d'obtenir Éclaireur, résolvez les astrariums afin d'obtenir La tête dans les étoiles et récoltez chaque éclat pour obtenir l'accès au temple de Solasan ( Passe-partout). Lors de vos passages à la table d'état-major, envoyez vos conseillers dans les zones de récoltes afin d'obtenir une amélioration de trône pour Siège de la souveraineté.
Effectuez le plus de combat possible afin d'atteindre le niveau 20 rapidement ( Vétéran) ainsi que vaincre un total de 2 500 ennemis
( Invincible) et 1 000 démons ( Démonstration de force). Par la même occasion, profitez-en pour fermer toutes les failles de chaque zone afin d'atteindre les 75 requises pour le trophée Infaillible.
Discutez beaucoup avec vos compagnons afin de vous faire au minimum 3 amis ( Sociabilité) et connaitre le grand amour ( Un amour précieux).
Certains trophées tomberont d'eux mêmes (autres que ceux de l'histoire) notamment : Poutrage en règle, Que le Verbe soit ta parole, Préparatifs de combat, Personnalisation, Commandant, Lecture magique, Incroyable talent, Cavalier et Synergie.
Une fois que vous aurez terminé le jeu en mode cauchemar, vous pourrez effectuer les trophées qui vous manquent. N'hésitez pas à baisser la difficulté afin d'être tranquille.
La chasse aux dragons peut enfin débuter (si vous ne l'avez pas commencée), trouvez et tuez les 10 dragons-sires du jeu pour obtenir :
Fléau des dragons. Attention ce trophée est bugué, lisez la description du trophée avant de vous lancer dans l'extermination totale. Si vous n'avez pas obtenu les 50 000 pièces à ce stade du jeu, vendez votre équipement pour obtenir Coffres bien remplis. Finissez d’améliorer vos potions et autres grenades et fortifiants à l'établi pour obtenir Maître alchimiste et au passage récoltez les 50 herbes dans le jardin pour obtenir Botaniste.
Une fois les derniers trophées obtenus et le jeu fini en cauchemar à la sueur de votre front, le tant attendu Trophée de platine de Dragon Age™ : Inquisition sera pour vous.
Bon jeu à tous.
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Trophée de platine de Dragon Age™ : Inquisition
Obtenez tous les trophées de Dragon Age™ : Inquisition.
En ton cœur brûlera
Survivez à une attaque contre l'Inquisition.
Yeux sombres et cœur cruel
Marquez les esprits auprès de la cour orlésienne.
Durant cette mission, vous devrez effectuer le trophée Tenue de soirée.
Ici gît l'abîme
Affrontez vos peurs dans l'Immatériel.
Ce que l'orgueil avait forgé
Atteignez une ruine antique avant vos ennemis.
Sur des ailes de feu
Recrutez un puissant allié pour égaliser les chances.
Lors de la quête Ce que l'orgueil avait forgé, vous aurez un choix à faire à la fin :
Et les ténèbres au monde...
Mettez fin à la menace une fois pour toutes.
L'élite de leur ère
Recrutez tous les compagnons au cours d'une même partie.
Voici la liste des compagnons à recruter :
- Blackwall : Peut être manqué
Quête : Le garde solitaire
Disponibilité : Lors de votre retour de Val Royeaux, juste après avoir parlé aux conseillers, Lelianna vous parlera des gardes ombres et vous dira que ses hommes ont retrouvé la trace d'un garde nommé Blackwall. Rendez-vous dans les marches libre et allez en direction de la zone de recherche. Parlez à Blackwall, tuez les bandits qui vous attaquent et acceptez que Blackwall rejoigne l'inquisition.
Attention, si vous ne le recrutez pas avant la mission Ici gît l'abîme, Blackwall ne pourra plus être recruté. - Iron Bull :
Quête : Le capitaine de la charge
Disponibilité : Une fois les événements à Val Royeaux terminés et les conseillés rencontrés à Darse, Crem la lieutenante d'Iron Bull vous convie à venir sur la côte orageuse rencontré son chef. Une fois sur place, direction la plage à partir du premier campement. Une fois les ennemis vaincus, Iron Bull vous proposera de rejoindre, lui et son groupe, l'inquisition, acceptez afin d'obtenir Iron Bull. - Sera :
Quête : Les amis de Jenny la rousse
Disponibilité : La quête débute juste après la cinématique avec les templiers lors de votre premier passage à Val Royeaux, en parcourant la grande place une flèche arrivera devant vous, ceci marque le début de la quête. Il faudra récupérer les 3 objets dans Val Royeaux (1 dans la taverne, 1 sur les quais et 1 autre à l'étage, accessible en utilisant le déplacement rapide de la zone). Rendez-vous ensuite sur le nouveau lieu apparu sur la quête. Une fois les gardes vaincus, vous pourrez recruter Sera dans votre équipe. - Vivienne :
Quête : L'enchanteresse impériale
Disponibilité : La quête débute en parlant au NPC à Val Royeaux lors de votre premier passage juste après la cinématique avec les templiers. Rendez-vous ensuite sur le nouveau lieu de disponible sur la carte du monde. Après la discussion avec le marquis, vous pourrez recruter Vivienne dans votre équipe.
Les 2 derniers étant disponibles suivant la mission que vous choisissez : - Cole :
Quête : Les champions de la justice
Disponibilité : Vous rencontrez Cole pour la première fois dans l'immatérielle, acceptez son aide, il vous aidera à affronter le démon de l'envie à la fin de la quête. Une fois rentré à Darse, lors du conseil Cole fera une apparition, vous pourrez choisir de le recruter ou de le renvoyer, recrutez-le. Vous aurez un 2ème choix de recrutement à faire une fois Fort Céleste obtenu, en allant dans la cour, Vivienne et Solas auront une discussion concernant Cole, choisissez de le garder avec vous pour qu'il soit définitivement votre allié. Cet événement dans la cour apparait aussi lorsque vous choisissez la mission de recruter les mages. - Dorian :
Quête : Tractations secrètes
Disponibilité : Vous croiserez Dorian lors de votre rendez-vous avec Félix à la Chantrie de Golefalois. Il vous accompagnera dans le futur et vous rejoindra une fois la mission terminée. Si vous avez choisi de recruter les templiers, il apparaitra juste avant l'attaque de Darse et sera disponible au recrutement à Fort Céleste, à la bibliothèque de la tour.
Un amour précieux
Engagez-vous dans une relation amoureuse.
Voici les penchants "amoureux" des différents protagonistes du jeu :
- Dorian : Homosexuel
- Sera : Homosexuelle
- Blackwall : Hétérosexuel
- Cassandra : Hétérosexuelle
- Vivienne : Aucune romance possible avec elle.
- Cullen : Hétérosexuel (seulement femme humaine et elfe)
- Joséphine : Bisexuelle
- Lélianna : Aucune romance possible avec elle
- Cole : Aucune romance possible avec lui.
- Solas : Hétérosexuel (seulement avec une elfe)
- Varric : Aucune romance possible avec lui.
- Iron Bull : Bisexuel
Que le Verbe soit ta parole
Obtenez l'accès à une ville importante pour l'Inquisition.
En selle
Achetez ou récupérez cinq montures différentes de n'importe quelle sorte.
NB : Vous obtiendrez aussi des montures durant des quêtes d’État-major.
Préparatifs de combat
Fabriquez une arme ou une pièce d'armure en mode solo.
NB : Si vous n'effectuez pas ce trophée durant le passage à Darse, vous pourrez l'effectuer en allant à la crypte de Fort Céleste.
Personnalisation
Enchantez ou améliorez une pièce d'équipement en mode solo.
Vous ne pourrez faire un enchantement qu'en ayant récupéré au préalable l'arcaniste à Fort Céleste.
Œil de lynx
Trouvez et récupérez un éclat identifié à l'aide d'un ocularum.
(cf Passe-partout).
Lecture magique
Découvrez une rune de feu voilé.
Incroyable talent
Améliorez une fois n'importe quelle capacité en mode solo.
Spécialiste
Choisissez une spécialisation de classe.
Vous ne pouvez obtenir qu'une seul spécialisation.
Suivant la classe que vous choisissez, 3 spécialisations sont disponibles :
- Mage
- Nécromancien : Livre parlant de la nécromancie se situant près de Dorian.
- Mage des failles : Livre parlant de la magie des failles se situant près de Solas.
- Chevalier-enchanteur : Livre parlant des chevaliers-enchanteur à obtenir près de Vivienne.
- Guerrier
- Héraut : Livre parlant des hérauts à obtenir près de Blackwall.
- Templier : Livre parlant des templiers à obtenir près de cassandra.
- Psychomancien : Livre parlant des Psychomancien à obtenir près d'Iron bull.
- Voleur / Archer
- Artificier : Livre parlant des artificiers à obtenir près de Varric.
- Assassin : Livre parlant des assassins à obtenir près de Cole.
- Tempête : Livre parlant des tempêtes à obtenir près de Sera.
Synergie
Exécutez une combinaison interclasse avec un personnage que vous contrôlez en mode solo.
Voici les différentes techniques qui permettent de faire une combinaison de classe :
- Mage
- Tempête : Barrage d'énergie.
- Brasier : Immolation.
- Esprit : Onde mentale et dissipation.
- Mages des failles : Poing de pierre.
- Guerrier
- Arme et bouclier : Entaille fulgurante et coup de bouclier.
- Arme à deux mains : Grand fracas et tourbillon.
- Templier : Purge magique.
- Archer / Voleur
- Dague double : Double canine et coup fatal.
- Combat à distance : Longue portée.
- Subterfuge : Frappe obscure.
Botaniste
Récoltez 50 herbes dans le jardin de Fort Céleste au cours d'une même partie.
Il faudra récupérer :
- 30 herbes en fuseau.
- 30 elfidées.
- 30 lotus sanguin.
- 1 source de bois.
Décoration d'intérieur
Achetez un nouvel élément décoratif pour Fort Céleste.
Tenue de soirée
Obtenez l'approbation sans réserve de la cour d'Orlaïs.
Lors de la mission : Yeux sombres et cœurs cruels, vous aurez pour mission de marquer les esprits de la cour afin de rallier les nobles à votre cause, pour cela une jauge est à votre disposition afin de vous tenir au courant de l'approbation de la cour à votre égard. Cette jauge peut monter ou baisser selon les actions ou dialogues que vous effectuez.
Sachez que suivant la race et la classe de personnage que vous avez choisie au début, des malus/bonus vous seront attribués dès le début de la mission.
- Mages, Qunaris, elfes et nains subiront un malus plus ou moins important.
- Humains (hors humain mages) gagneront un bonus.
Pour augmenter votre jauge, il faudra faire les bons choix de dialogue, ramasser les pots de vins et les objets/dialogues de chantage et les donner à Lélianna. Dans tous les cas ne vous inquiétez pas, vous pourrez atteindre les 85 minimum requis pour obtenir votre trophée. Sauvegardez souvent afin de recharger une partie si le choix d'un dialogue a fait baisser votre jauge. Le bal se déroule en 3 phases. 2 Phases d'exploration et une phase finale.
Une fois dans le hall, espionnez les conversations dispersés autour des escaliers (reconnaissable par un cercle rouge) afin d'obtenir des ragots. Parlez ensuite à Gaspard pour accéder à la salle de bal. Après la présentation avec l'impératrice, discutez avec Lélianna pour pouvoir lui donner les informations servant à faire monter la jauge d'approbation.
Vous pouvez maintenant passer à la deuxième phase.
2 dialogues pourront augmenter votre approbation :
- Le premier en parlant à l'oncle de Gaspard, le Duc Germain, dans la petite pièce face au petit jardin. Parlez-lui de sa parenté avec Gaspard afin de gagner de l'approbation.
- Le deuxième étant le serviteur du conseil qui se balade dans le couloir, en traitant Philippe d'abruti vous gagnerez +15 d'approbation, ce qui n'est pas négligeable, par contre l'autre choix vous fera perdre une importante quantité d'approbation.
Attention une fois sur la terrasse, votre approbation baissera tant que vous serez dans la bibliothèque. Pour commencer traverser la bibliothèque afin d'arriver dans le hall, ce qui déverrouille la porte pour y accéder sans passer par le jardin. Retournez maintenant dans la bibliothèque. Si vous souhaitez simplement obtenir le trophée, ne résolvez pas l'énigme à l'étage, il n'y a rien à obtenir à part des coffres. Si vous êtes voleur vous pourrez accéder à la porte où se situe des infos sur la magicienne de la cour, sinon ramassez juste les infos pour Lélianna sur les tables et ressortez de la bibliothèque.
Une fois les objectifs de quête remplis, une cloche va retentir, allez de suite vers la salle de bal afin de rencontrer la magicienne. Si vous attendez trop longtemps, au bout de la 3ème sonnerie, vous perdrez énormément d'approbation.
Une fois la magicienne rencontrée, vous aurez accès à l'aile des serviteurs. Allez-y pour continuer votre quête.
Une fois dans la zone, votre jauge baissera au fur et à mesure mais beaucoup moins vite que dans la bibliothèque, ne trainez donc pas à tout explorer, quelques infos peuvent être récupérées pour Lélianna mais vous aurez l'occasion d'en récupérer d'autres plus tard, effectuez simplement la mission. Récupérez quelques statuettes de hal afin d'ouvrir la porte sur le balcon de la bibliothèque.
Lors de votre retour, accédez à la salle des trophées en disant au garde que Cullen les demande pour obtenir +10 d'approbation. Allez maintenant à la zone du bal pour effectuer une danse avec la duchesse, danse qui vous permettra de récupérer des points d'approbation supplémentaire. Faites une sauvegarde avant de rentrer dans la salle de bal.
Pour cela, choisissez les réponses suivantes :
- "Que puis-je faire pour vous ?".
- "Allons danser" +10.
- Si vous avez la compétence qui vous apprends les connaissances de la noblesse (à apprendre à la table d'état-major dans la branche contacts), répondez "votre guerre touche Thédas" +5 sinon répondez :"pourriez-vous m'éclairez" +5.
- "En êtes-vous sure ? +10.
- "Que puis-je pour vous ?" +5.
- Répondez "je ne fais confiance à personne" +5.
- "Et en qui avez-vous confiance ?" +5.
- "Comme toujours, non ?" +5.
Pour exemple : J'ai seulement effectué les quêtes principales sans donner une seule information à Lélianna et sans faire de conversations optionnelles, avec seulement la danse mon approbation est arrivée à 95 alors que je suis un qunari (j'ai débuté ma mission avec 25 d'approbation...).
Si vous n'avez pas 85 en approbation, vous n'aurez pas le dialogue de disponible et par défaut n'aurez pas votre trophée.
Poutrage en règle
Infligez plus de 1 000 points de dégâts en un seul coup en mode solo.
Maître artisan
Créer un objet avec uniquement des matériaux de grade 4 en mode solo (hors emplacement d'exception).
Maître alchimiste
Améliorez vos potions d'alchimie, grenades ou fortifiants 30 fois au cours d'une même partie.
Fléau des dragons
Tuez 10 dragons-sires en mode solo.
Ce trophée est fortement bugé (à l'heure actuelle aucun patch ne le corrige). En effet, une fois le 10ème dragon vaincu, le trophée ne tombe pas, pour éviter ce genre de désagrément, faites une sauvegarde avant le dernier dragon, si le trophée ne tombe pas, refaites le combat.
Si, comme moi, vous n'avez pas de sauvegarde avant le 10ème dragon, recommencez une partie et allez vaincre un dragon (le plus faible étant celui des marches solitaires, au niveau 13 en mode facile est tout à fait faisable) et le trophée tombera.
Il y a exactement 10 dragons dans tout le jeu (le gardien de Mythal et le dragon de Corypheus ne comptant pas pour le trophée). Pour les vaincre facilement, utilisez leurs faiblesses élémentaires et ayez toujours 2 ou 3 niveau de plus que celui conseillé. Je vous conseille de les faire en mode facile voir normale mais évitez en mode cauchemar car pour le coup la difficulté porterait bien son nom.
- Marches solitaire : 1 (en haut à droite en passant par le campement du crépuscule).
Niveau conseillé : 13 et +
Faiblesse : Glace - Côte orageuse : 1 (débloquer l'accès au port caché (quête de l'état-major lié aux templiers rouges de la zone et prendre le bateau en direction de l'ile des dragons)
Niveau conseillé : 15 et +
Faiblesse : Esprit - Emprise du lion : 3 (2 sur les tours à l'Est de la zone en débloquant l'accès via la table d'état-major et 1 au pied de la tour dans une fosse)
Niveau conseillé : Pour les 2 en haut des tours 21 et + et pour celui dans la fosse 22 et +
Faiblesse : Les 2 en haut des tours sont faibles au feu et celui dans la fosse est faible à la glace - Tombes émeraudes : 1 (tout en haut à gauche de la zone des géants)
Niveau conseillé : 17 et +
Faiblesse : Glace - Route du ponant : 1 (quête du dragon abyssal)
Niveau conseillé : 14 et +
Faiblesse : Glace - Boscret : 1 (tout au sud de la carte)
Niveau conseillé : 13 et +
Faiblesse : Esprit - Plaines exaltées : 1 (tout en haut à droite, dans la zone des marais)
Niveau conseillé : 13 et +
Faiblesse : tous les éléments sauf l’électricité
. - Plaines sifflantes : 1 (tout à l'est juste avant l'entrée du tombeau de Fairel)
Niveau conseillé : 20 et +
Faiblesse : Glace
Messager
Terminez la campagne solo en Difficile ou supérieur sans diminuer la difficulté.
Inquisiteur
Terminez la campagne solo en Cauchemar sans diminuer la difficulté.
Si vous faites votre première partie en mode cauchemar, ne soyez pas gourmand, visitez chaque zone en tuant le plus d'ennemis possible que vous croisez. Ne tentez pas le diable, si les ennemis sont trop forts pour vous revenez plus tard. Passez du temps à l'atelier vous pourrez créer de très bonnes armes et armures pour vos personnages. Améliorez vos potions à l'établi afin de vous soigner convenablement.
Le plus dur étant le début du jeu, vos niveaux étant toujours plus bas que celui des ennemis, vous serez obligé de farmer les quêtes et ennemis afin de monter rapidement de niveau. Chaque quête principale demande d'avoir un niveau minimal pour les effectuer sans mal, essayer toujours d'être dans la tranche recommandé voir plus.
Pour ceux qui le souhaitent, 2 classes permettent de s'en sortir facilement en mode cauchemar. Attention, quand je dis facilement n'allez pas croire que vous ferez le jeu sans problème, les ennemis tapent très forts et sont pour certains de gros sacs à points de vie, et vous risquez de vous faire tuer en un coup si vous n'êtes pas bien équipé.
Lors des combats, visez en priorité les archers et magiciens ennemis, ils ont tendance à s'en prendre à vous rapidement, étant donné que votre tank sera occupé avec les chevaliers ennemis. Usez et abusez du mode tactique afin de replacer vos alliés sur la carte, ils ont la fâcheuse manie de rester collés aux ennemis (surtout les archers et mages de votre groupe), les positionner à distance raisonnable évitera qu'ils ne meurent trop vite entrainant ainsi rapidement votre défaite.
Votre groupe se doit de posséder un tank (Cassandra ou Blackwall ou Iron bull si vous optez pour la classe avant garde mais attention, il n'a pas de bouclier et donc moins de défense par rapport aux 2 autres, à défaut de frapper très fort), un mage (solas, Vivienne ou Dorian) peu importe la magie offensive qu'il possède faites en sorte qu'il ait au moins les sorts de la branche esprit appris et surtout le sort de résurrection et pour le dernier membre, peu importe qui vous mettez, prenez juste en compte que Cole se bat par défaut avec des dagues et risque de mourir assez souvent face aux gros ennemis quand à Varric et Sera, le premier attaque plus lentement mais fais plus de dégâts que cette dernière et enfin prenez en compte aussi quelle classe vous jouez, rien ne sert d'avoir 3 magiciens dans l'équipe ou 2 tanks. Sachez que Solas possède l'une des plus puissantes magies du jeu : la magie des failles (spécialisation mage), cette magie peut créer un trou noir et ainsi aspirer tous les ennemis aux alentours afin de les réunir et enchainer ensuite son spéciale, une pluie de météore sur vos ennemis (jusqu'à 55 météores invoqué au niveau 3 de concentration), faisant beaucoup de dégâts dans les rangs ennemis.
Petit exemple d'équipe que je possédais en mode cauchemar :
Moi : Archer
Tank : Cassandra
Dps : Sera
Soin/magie : Solas (magie de glace et magie des failles)
- Une classe archer se prête bien à ce mode, vous resterez à distance tout en infligeant des dégâts importants à vos ennemis. Pour cela, choisissez de mettre des points dans la classe archer ainsi que dans la classe sabotage et subterfuge. Prenez toutes les compétences passives et actives de la branche combat à distance, ça sera vos attaques par défaut. Ensuite dans la branche sabotage, mettez un point dans armes empoisonnées et son amélioration, coup fourré et toxine explosive, dans la branche subterfuge, améliorez la compétence furtivité, cette compétence est indispensable pour rester en vie afin de ranimer vos alliés sans vous faire attaquer par les ennemis. Optez ensuite pour la spécialité assassin et mettez des points dans toutes les compétences passives afin de devenir le tueur par excellence. S'il vous reste des points à placer, n’hésitez pas à améliorer les compétences que vous possédez ou à investir dans des compétences passives afin d’améliorer vos stats.
- La deuxième classe qui facilite le mode cauchemar est une classe de mage avec spécialité chevalier-enchanteur. Cette spécialité permettra d'infliger des dégâts à vos ennemis au corps à corps, tout en les ralentissant, vous bénéficierez aussi d'une autre barre de vie qui vous permettra de survivre fasse à vos ennemis les plus coriaces. Pour la branche par défaut, choisissez celle qui vous plaira sachant que les soins seront effectués par Solas, Dorian ou Vivienne et que je vous conseille de choisir une branche non utilisée par un autre magicien du groupe. Prenez en compte que l’électricité fait des dégâts sur la durée, le feu fait de gros dégâts et que la glace ralentit vos ennemis.
Concernant les compétences à prendre à la table d'état-major, étant donné que vous ne pourrez pas tout prendre, voici celles que je vous conseille pour le mode cauchemar et pour les autres trophées du jeu :
- Forces :
- Connaissances de la pègre : permet d'avoir des dialogues supplémentaires et gagner 50% d'xp supplémentaire par codex trouvés.
- Méthodes Massache : +5% d'xp par ennemis tués.
- Concentration avancés et de maître : vous pourrez utiliser les techniques spéciales niveau 3, de quoi infliger de plus gros dégâts à vos ennemis.
- Témérité : Tous les personnages jouables reçoivent +10% de défense.
- Plus de potions curatives : vous passerez à 12 potions au total.
- Un schéma suivant la classe jouée. - Secrets :
- Connaissances mystiques : permet d'avoir des dialogues supplémentaires et de gagner 50% d'xp par codex trouvés.
- Main verte : 10% de chances de récolter des herbes supplémentaires à chaque récolte (hors jardin de Fort Céleste). Une aide précieuse pour le trophée Maître alchimiste.
- Œil de lynx : vous pourrez repérer les objets plus loin sur votre radar.
- Études améliorés : lorsque vous ramènerez des objets à l’étude vous gagnerez 50% d'xp supplémentaires.
- Doigts agiles, outils de qualités : indispensable si vous voulez ouvrir toutes les portes du jeu.
- Éclaireurs avancés : Vous permettra de voir les ressources de bois et des carrières sur la carte de chaque zone, vous pourrez améliorer votre fort plus rapidement. - Contacts :
- Connaissance de la noblesse : permet d'avoir des dialogues supplémentaires et de gagner 50% d'xp par codex trouvés.
- Réputation en or : vous pourrez vendre vos objets 10% plus cher afin d'atteindre plus rapidement les 50 000 requis pour le trophée Coffres bien remplis - Inquisition :
- Connaissance historiques : permet d'avoir des dialogues supplémentaires et de gagner 50% d'xp par codex trouvés.
- Confection antivanes et impériales : ces 2 compétences vous permettront d'avoir 30 emplacements supplémentaires pour votre sac à dos.
- Entrainement exclusif (pas obligatoire) : Vous donne un point de compétence pour votre personnage principal, si vous en avez besoin pour apprendre une compétence importante rapidement.
Bon courage.
La tête dans les étoiles
Déverrouillez 15 astrariums au cours d'une même partie.
Pour résoudre un astrarium, il faudra aligner les points entre eux tout en respectant le dessin prédéfini. La plupart étant assez simple et avec un peu de réflexion vous pourrez y arriver plus facilement.
Pour ceux qui ne souhaitent pas passer leurs temps à réfléchir, voici les solutions en vidéo :
Concentration
Utilisez 10 points dans un seul arbre de capacités avec n'importe quel personnage en mode solo.
Vous obtiendrez le 10éme point à placer au niveau 11, vous obtiendrez aussi des amulettes de pouvoir, vous donnant 1 point suivant le personnage à qui elle est destiné.
Coffres bien remplis
Toutes parties confondues, obtenez au moins 50 000 pièces d'or en mode solo.
Passe-partout
Pénétrez au cœur du temple de Solasan.
Une fois l'Oasis débloqué, vous devez trouver l'accès au temple, pour y arriver, passez par une grotte à l'Est de la zone. Une fois dans le temple, une porte que vous ne pouvez ouvrir se trouve juste après l'entrée, c'est cette porte-là qui vous permettra d'obtenir votre trophée. Pour l'ouvrir, vous devrez récupérer tous les éclats d'ocularium du jeu afin d'ouvrir les 3 autres portes du temple, donnant eux-même accès à 3 salles pouvant être explorés qu'en ayant possédé des éclats. La première porte ne s'ouvrant qu'en échange de 6 éclats, la 2ème 12 éclats et la dernière 18 éclats et cela 3 fois de chaque. Ce qui fait un total de 108 éclats à récupérer.
N'hésitez pas à déverrouillez les portes au fur et à mesure du jeu, surtout en cauchemar, cela vous permettra d'obtenir respectivement pour chaque salle visitée et suivant le couloir pris, des résistances au feu, foudre et glace ainsi qu'au naturel dans la dernière salle débloquée.
Éclaireur
Trouvez un camp et établissez au moins un campement de l'Inquisition dans 10 contrées sauvages.
Libérateur
Libérez trois forts au cours d'une même partie.
Pour capturer un fort, il faudra atteindre le chef, la plupart du temps situé en haut à côté du drapeau à retirer afin d'ériger celui de l'inquisition. Une fois votre 3éme fort capturé, vous obtiendrez votre trophée.
Haut commandement
Terminez 50 missions ou opérations au cours d'une même partie.
Siège de la souveraineté
Améliorez entièrement un trône.
Il faudra obtenir les 2 améliorations d'un trône pour obtenir votre trophée.
L'art de la persuasion
Obtenez 10 agents de l'Inquisition au cours d'une même partie.
Les 10 agents à recruter font partis de ceux qui réduisent le temps d'indisponibilité de Cullen, Joséphine et Lélianna quand vous les envoyez en mission sur la table d'état-major. Vous pouvez bien sûr en recruter d'autres mais ils ne compteront pas pour le trophée.
Il y a un total de 20 agents dans tout le jeu qui sont susceptibles de vous rejoindre à condition de trouver les bons mots. Seuls 16 sont requis pour obtenir votre trophée.
- Belle la troqueuse
Quête : La menace demeure
Lieu : Val Royeaux
Conditions d'obtention :
Lors de votre première visite à Val Royeaux, une fois la cinématique avec les templiers fini, parler lui (elle est juste à gauche de l'estrade), accepter qu'elle rejoigne l'inquisition. - Enchanteresse Ellendra
Lieu : Marches solitaires
Quêtes : Le phylactère de mon amour (vous trouverez l'objet qui active la quête juste à l'Est du camp du Col de Fieunain)
Conditions d'obtention :
1/Si vous êtes un mage, vous pourrez la recruter immédiatement.
2/ Après la mission soit des templiers soit des mages.
3/ Si vous avez acheté la compétence de persuasion à la table d'état-major
Si vous ne remplissez aucune des conditions cités juste au-dessus, il faudra recruter Vivienne, récupérer le phylactère pour Ellandra. Retourner voir ensuite Ellandra pour lui remettre l'objet et lui proposer de rejoindre l'inquisition en faisant intervenir Vivienne. - Palefrenier Dennet
Lieu : Marche solitaire
Quête : Des chevaux pour l'inquisition
Conditions d'obtention : Il faudra au préalable effectuer les quêtes :
- Sécurité des fermes
- Au loup !
Une fois ces quêtes terminés, retournez voir Dennet, proposez-lui de rejoindre l'inquisition, au premier abord il refusera mais en faisant intervenir Vivienne ou Cassandra, il acceptera et vous rejoindra. Il est possible aussi qu'un autre choix de dialogue apparaisse ou vous lui dites que les chevaux et palefrenier d'Orlaïs doivent être meilleurs que lui, par fierté il acceptera aussi de vous rejoindre. - Seigneur Bérand
Lieu : Marche Solitaire
Quête : Absence de l'aimée
Conditions d'obtention : Allez dans la zone de recherche et trouvez le corps de Vellina. Retournez voir le Seigneur Bérand et demandez-lui de rejoindre l'inquisition. - Ritts Peut être manqué
Lieu : Marches Solitaires
Quêtes : une étrange collègue
Conditions d'obtention : Avoir Varric dans l'équipe ou être un nain.
Allez à la zone de recherche pour trouver Ritts au prise avec 2 templiers, tuez-les rapidement avant qu'ils ne la tuent sous peine de la louper. Une fois les templiers vaincus, inspectez le cadavre ainsi que la caisse juste à côté de vous . Une conversation avec Ritts s'engagera, si Varric est avec vous dans l'équipe demandez-lui son avis, il demandera à Ritts de rejoindre l'inquisition ou si vous jouez un nain vous aurez la possibilité de la recruter. Attention, si vous n'avez pas Varric avec vous, ne rendez surtout pas la quête à l'inquisiteur inquiet sous peine de louper le recrutement. - Clément
Lieu : Marches solitaire, village de Golefalois
Quête : Tractations secrètes
Conditions d'obtention : Une fois votre rencontre avec le magister Alexius dans la taverne terminée, perlez à Clément juste à côté de vous, en quittant la conversation il demandera s'il peut vous rejoindre, acceptez et vous aurez un nouvel agent sous vos ordres. - Oratrice Anais
Lieu : Marches solitaire
Quête : Loué soit la messagère d'Andrasté
Conditions d'obtention : Allez fermer la faille dans le fort derrière Anaïs, revenez ensuite lui parler et choisissez soit : parlez de l'inquisition elle rejoindra alors Joséphine ou choisissez Recueillez des informations elle rejoindra alors Lélianna. Dans les 2 cas elle rejoindra l'inquisition. - Tanner
Lieu : Marche solitaire, village de Golefalois
Quête : Dispositions commerciales
Conditions d'obtention : Vous trouverez une lettre d'un templier mort qui fait part d'un trafic entre un membre de la chantrie et les templiers. Une fois le village de Golefalois accessible, allez parler à Tanner et accusez la d'être une trafiquante. Demandez à Cassandra d'intervenir afin qu'elle rejoigne les rangs de l'inquisition. - Guetteur du ciel Peut être manqué
Lieu : Le bourbier délaissé
Quête : Ames perdues
Conditions d'obtention : vous le croiserez près d'une faille de la zone, en allant en direction du fort occupé par les Alvars. Ouvrez la faille juste à côté de vous et refermez là en battant tous les ennemis qui en sortent. Continuez ensuite votre quête jusqu'à battre le chef des Alvars et libérez les soldats de l'inquisition. En repartant du fort, le guetteur vous attendra devant l'entrée, parlez-lui et proposez-lui de rejoindre l'inquisition. Attention si vous quittez la zone avant de lui avoir parlé, il disparaitra et vous ne pourrez plus le recrutez. - Les lames d'Hessarian
Lieu : La côte orageuse
Quête : Grand nettoyage
Conditions d'obtention : Lors de votre arrivé dans la zone, la quête sera activé. Allez ans la zone de recherche, vous trouverez les soldats disparus dans la cabane près du ravin. Vous aurez maintenant un objectif facultatif qui consiste à défier le chef des bandits en portant l'amulette "le blason de miséricorde", pour le fabriquer il faudra 2 peau de chattemite et une pierre estivale (vous trouverez les chattemites dans les grottes de la zone ainsi que les pierres). Une fois l'amulette fabriqué à la table des réquisitions, direction le camp des bandits, aucun ennemis ne vous attaquera jusqu'au boss, affrontez-le lui et ses chiens. une fois vaincu, un bandit vous demandera de rejoindre l'inquisition, acceptez pour les recruter. - Loranil
Lieu : Plaines exaltées
Quête : Par la grâce des Dalatiens
Conditions d'obtention : Vous trouverez le camp elfe ou habite Loranil, au Sud de le zone, situé sur les rives de la rivière. Parlez à l'archiviste et ensuite à Loranil pour débuter sa quête de recrutement. Il faudra effectuer une suite de quêtes pour monter la confiance des Dalatiens au max et pouvoir recruter Loranil. Voici la liste des quêtes à effectuer et les points gagner pour l'approbation :
- Depuis l'au-delà : Aller dans la zone cible vaincre les démons et revenez de suite faire votre rapport à l'archiviste elfe, surtout ne détruisez aucune tombe et ne pénétrez surtout pas dans le temple sous peine de perdre la confiance des dalatiens. Confiance +3
- Le Hal dorée : Allez dans la zone cible trouver le Hal doré et amenez le au camp dalatien. Surtout ne l'attaquez pas sinon la quête échoue et vous perdrez des points de confiance. Confiance +3
- Quelqu'un à perdre : Retrouvez le corps de l'elfe dans la maison en ruine dans la zone cible et ramenez ses affaires à sa sœur. Dites-lui qu'il a été courageux. Confiance + 2
- Quelqu'un à prouver : Vous trouverez le talisman dans la zone du premier glyphe pour la quête "Glyphes éparpillés", derrière un mur à détruire grâce à un guerrier. Ramener l'amulette à Emalienn. confiance +3
- Un camp bien approvisionné : Il faudra ramener un nombre d'objet pré-défini afin d'aider l'elfe à réapprovisionner son camp pour la saison prochaine. Il faudra ramener respectivement : 5 herbes à fuseau, 10 elfidées, 10 morceau de cuir de canidé, 5 morceaux de fer et 3 peau d'ours. Vous obtiendrez +1 de confiance par lot d'objets ramenés.
Si vous ne faites rien qui ne puisse nuire aux Dalatiens (profanations de tombes, meurtres de hals) vous aurez la confiance au maximum bien avant d'avoir ramené tous les objets pour le réapprovisionnement. Une fois fini, l'archiviste donnera son consentement pour que Loranil vous rejoigne, parlez-lui pour clôturer sa quête et son recrutement et obtenir un nouvel agent. - Fairbanks Peut être manqué
Lieu : Tombes émeraudes
Quêtes : La confiance de Fairbanks
Conditions d'obtention : Il faudra effectuer une suite de quêtes avant de pouvoir recruter Fairbanks pour l'inquisition. voici la liste des quêtes à effectuer :
- Une sœur déchus : Allez à la zone indiqué sur la carte et tuez Sœur Cousteau et ses hommes. Libérez les prisonniers afin d'accéder à la quête suivante.
- Nobles actes, noble cœur : Trouvez les 3 preuves de noblesses et ramenez les à Fairbanks plutôt qu'à Clara. Si vous ramenez les lettres à Clara, Fairbanks ne rejoindra pas l'inquisition
- Une crapule sans vergogne : Neutralisez le commandant Duhaime près de la villa des hommes libres, vous débloquerez la quête suivante en ramassant l'ordre et la clé sur le cadavre du commandant.
- un général corrompu : Pénétrez à l'intérieur de la villa. Une fois à l'intérieur, neutralisez le Général Maliphant. Vous débloquerez la dernière quête en battant le général.
Il ne vous reste plus qu'à aller parler à Fairbanks pour qu'il rejoigne l'inquisition. - Seigneur Barris (seulement si vous choisissez de soutenir les templiers) Peut être manqué
Lieu : Refuge de Thérinfal
Quête : Les champions de la justice
Conditions d'obtention :
Faites en sorte que Barris survivent durant la mission, il vous rejoindra une fois le démon de l'envie vaincu et les templiers recrutés.
Si Barris meure durant la mission, vous ne pourrez pas le recruter - Michel De Chevin Peut être manqué
Lieu : Emprise du lion
Quête : Appelez moi Imshaël
Conditions d'obtention :
Vous croiserez Michel juste à la sortie du village, parlez-lui et proposez lui de rejoindre l'inquisition, il refusera prétextant qu'il doit d'abord vaincre un démon dans le Fort Suleidin, malheureusement le fort est remplis de templiers (courageux mais pas suicidaire Michel). En arrivant au fort, vous retrouvez Michel en plein combat avec des templiers, sauvez-le et parlez-lui afin de commencer la quête. Une fois Imshaël vaincu, allez de suite rendre compte à Michel de votre victoire. Michel rejoindra automatiquement l'inquisition.
Surtout n'allez pas tuer Ishmaël avant d'avoir parlé à Michel sinon ce dernier ne vous parlera pas et vous ne pourrez plus le recruter. - Servis :
Lieu : La porte du ponant et Fort Céleste
Quête : Le problème des engeances
Conditions d'obtention : Commencer par localiser la source des engeances à la table d'état-major et déverrouillez la zone en construisant un pont au-dessus de la zone empoisonnée. Continuer la quête jusqu'aux ruines tévintides, une fois l'entrée des engeances refermées, continuer la quête jusqu'à atteindre le fort en ruine où Servis se trouve. Affrontez le et une fois à terre, laissez-lui la vie sauve. Rendez-vous maintenant à Fort Céleste pour juger Servis de ces actes criminels. Lors du jugement choisissez que Servis devienne un informateur, il sera maintenant au service de Lélianna. - Alexius (seulement si vous choisissez de soutenir les mages)
Lieu : Fort Céleste
Quête : tractations secrètes
Conditions d'obtention : Lorsque vous affronterez Alexius à la fin de votre quête, choisissez de le garder en vie afin de le juger. Lors de votre retour à Fort Céleste, jugez Alexius et proposez lui de rejoindre l’inquisition pour mettre la magie temporelle à disposition de l'inquisition afin d'obtenir un nouvel agent.
Voici les agents qui ne comptent pas pour le trophée : - Florianne (seulement si vous laissez l'impératrice arrêtez Florianne en utilisant le pouvoir de la cour)
Lieu : Fort Céleste
Quête : yeux sombres et cœur cruels
Conditions d'obtention : Il faudra monter l'approbation à 85 au minimum pour faire comparaitre Florianne devant la cour et la faire arrêter par les gardes du château. Une fois la mission finie, vous jugerez Florianne pour ses crimes, faites le choix qu'elle aide Joséphine pour les problèmes politiques afin qu'elle rejoigne l'inquisition en tant qu'agent. - Caporal Vale :
Lieu : Marches solitaires
Quête : La menace demeure
Conditions d'obtention : Il faudra effectuez les quêtes :
- Cris de famine
- Victimes des éléments
- Templiers à l'ouest
- Apostats du bois des sorcières
- Mains guérisseuses (disponible seulement après avoir accès Golefalois)
- Les bandits de l'Est
Une fois toutes ces quêtes terminées, allez parler au Caporal Vale et choisissez le choix "ils parleront de nous" afin que le Caporal rejoigne l'inquisition en tant qu'agent. - Jana
Lieu : Boscret
Quête : Aucune quête à effectuer
Conditions d'obtention : Juste après votre départ du premier campement, vous croiserez un groupe de garde des ombres en combat avec des morts-vivants, tués ces derniers et continuer votre route sur la gauche afin d'atteindre la demeure de Jana. Parlez-lui en ayant Solas dans votre groupe, dites-lui de ne pas rejoindre les gardes des ombres et faites intervenir Solas afin de la recruter pour l'inquisition. - Frederic
Lieu : La route du ponant
Quête : Plusieurs quêtes doivent être effectuées pour recruter Frederic.
- Le gagne-pain de Frederic : Il faudra lui ramener son matériel que vous trouverez sur les écumeurs disponible dans toute la zone.
- Draconologie : Vous trouverez Frédéric près du campement du col de Nazaire
- De l'art d’appâter un dragon : Vous trouverez les duvetins dans la zone au Sud et à l'Est de Frédéric. Vous trouverez les phénix dans la zone autour du fort.
- Pratiques de chasse : il y a 6 zones à trouver, 3 autour du fort griffon et 3 entre le camp de la crête escarpée et le camp du col de Nazaire.
- Griffes blanches acérées : Allez détruire les 5 pièges dans la zone de chasse et tuez les écumeurs.
- Un manuscrit qui fait autorité : Vous trouverez le livre dans les ruines endormies.
- Le dragon-sire abyssal : allez poser les pièges et attendez l'arrivé du dragon pour le vaincre (niveau 15 recommandé)
Une fois le dragon battu, retournez voir Frederic et proposez lui d'apporter son aide à l'inquisition afin de recruter un nouvel agent.
Vétéran
Atteignez le niveau 20 en mode solo.
Incomparable
Faites passer l'Inquisition au rang 10.
Pour les moins patients, il existe une astuce pour monter de niveau rapidement et ce dès votre arrivé à Fort Céleste. Il faudra effectuer la quête des marchands situé au nord de la carte d'Orlaïs. À la fin de cette quête, un marchand vous rejoindra, il vendra des mandats de différents niveaux qui servent à faire monter votre niveau d'inquisition en achetant ces mandats.
L'astuce consiste à acheter un ou plusieurs mandats et, sans quitter le menu du marchand, revendre le mandat acheté, et ainsi de suite, en quittant le menu, vous conserverez l'argent dépensé et le niveau d'inquisition montera par la même occasion.
Sociabilité
Liez-vous d'amitié avec au moins trois personnes de votre entourage au cours d'une même partie.
Voici des exemples pour faire monter l'approbation :
- Si vous soutenez les mages, Solas, Vivienne et Dorian apprécieront.
- Si vous tuez trop de gens, Cole n'aimera pas ce genre de comportement.
- Si vous n'aimez pas les tévintides, Iron bull appréciera surtout si vous en tuez en l'ayant dans votre équipe.
- Si vous défendez souvent Varric, Cassandra n'appréciera pas et inversement.
Maître du savoir
Obtenez 250 entrées du codex au cours d'une même partie.
Démonstration de force
Éliminez 1 000 démons en mode solo.
Invincible
Éliminez 2 500 ennemis en mode solo.
Démonstration de force. S'il le faut baladez-vous dans les zones, les ennemis réapparaissent assez vite.
Intendance
Accomplissez 20 demandes de réquisition au cours d'une même partie.
Infaillible
Refermez 75 failles au cours d'une même partie.
Ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à l'élaboration de ce guide.