Dear Esther : Landmark Edition
ps4
1
5
4
14
1
Infos complémentaires
+
-
Date de sortie : 20/09/2016
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
367 joueurs possèdent ce jeu
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
367 joueurs possèdent ce jeu
10 trophées au total
0 trophée online
100% par : 209 joueurs (57 %)
Note des joueurs :
4.1/5 - 21 notes
Note des 100% :
3.8/5 - 18 notes
Guide rédigé par MaxKrieger le 31/10/2016 - Dernière modification le 21/12/2023
Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Environ 3h
Difficulté des trophées : 1/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Difficulté des trophées : 1/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Ligne de conduite
Dear Esther : Landmark Edition est un "simulateur de marche", développé par le studio indépendant The Chinese Room, qui vous propose une expérience atypique, entièrement basée sur l'histoire et l'immersion.
Pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-même son histoire et son univers si particuliers, je vous suggère de ne lire que la ligne de conduite de ce guide afin de prendre connaissance des objectifs à réaliser sans pour autant "spoiler" votre chasse aux collectibles.
Pour commencer, sachez qu'il vous faudra dans tous les cas faire 2 parties pour compléter le jeu à 100%, l'une en mode histoire et l'autre en mode commenté. Par ailleurs, aucun trophée ne peut être manqué grâce à la sélection de chapitre. Notez également que les points de sauvegarde se situent à la fin de chacun des 4 niveaux et qu'il vous faudra donc les atteindre pour valider votre progression ainsi que vos collectibles.
Au cours de cette partie, vous obtiendrez naturellement Donnelley, Jakobson, Esther et Paul pour récompenser votre progression dans l'histoire.
Si le "Game Over" n'existe pas dans Dear Esther : Landmark Edition, le manque de prudence vous condamnera tout de même à une mort brève mais certaine. Une noyade et une chute fatale seront d'ailleurs respectivement récompensées par Seonaidh et Stac an Armin.
Une exploration approfondie de l'île devrait ensuite vous permettre d'atteindre les 5000 pas demandés pour décrocher L'homme des rochers, voire de déclencher tous les dialogues et ainsi obtenir Seanchaidh durant cette première partie.
Prêtez également bien attention aux détails lors de cette escapade afin de retrouver les 4 urnes dissimulées dans chacun des chapitres qui composent votre aventure et finalement débloquer Tuir.
Une fois de retour au menu principal après le générique de fin, veillez à bien cocher la case pour activer les commentaires des développeurs. Relancez ensuite le premier chapitre afin de débuter une seconde partie commentée.
Dans ce mode, tout l'aspect narratif du jeu est mis de côté au profit de nombreuses anecdotes intéressantes sur sa création. La récompense Mullach an Eilein vous sera octroyée une fois tous les commentaires déclenchés.
Nota bene : même si j’apprécie personnellement beaucoup ce genre de bonus et ne peux que vous recommander de prêter attention aux commentaires, sachez qu'il n'est pas nécessaire de les écouter complètement pour débloquer le trophée.
À ce stade de l'aventure, vous devriez avoir obtenu la quasi totalité des trophées. Cependant, quelques-uns pourraient tout de même vous avoir échappé et la sélection de chapitre vous permettra de retourner les chasser sans pour autant refaire une partie complète.
Si malgré la sélection de chapitre vous n'avez pu atteindre seul le 100%, je vous invite à présent à consulter le guide détaillé ci-dessous afin de compléter votre tableau de chasse. Tuir et Mullach an Eilein sont notamment assez faciles à rater.
Pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-même son histoire et son univers si particuliers, je vous suggère de ne lire que la ligne de conduite de ce guide afin de prendre connaissance des objectifs à réaliser sans pour autant "spoiler" votre chasse aux collectibles.
Pour commencer, sachez qu'il vous faudra dans tous les cas faire 2 parties pour compléter le jeu à 100%, l'une en mode histoire et l'autre en mode commenté. Par ailleurs, aucun trophée ne peut être manqué grâce à la sélection de chapitre. Notez également que les points de sauvegarde se situent à la fin de chacun des 4 niveaux et qu'il vous faudra donc les atteindre pour valider votre progression ainsi que vos collectibles.
Première partie : Le mode histoire
Au cours de cette partie, vous obtiendrez naturellement Donnelley, Jakobson, Esther et Paul pour récompenser votre progression dans l'histoire.
Si le "Game Over" n'existe pas dans Dear Esther : Landmark Edition, le manque de prudence vous condamnera tout de même à une mort brève mais certaine. Une noyade et une chute fatale seront d'ailleurs respectivement récompensées par Seonaidh et Stac an Armin.
Une exploration approfondie de l'île devrait ensuite vous permettre d'atteindre les 5000 pas demandés pour décrocher L'homme des rochers, voire de déclencher tous les dialogues et ainsi obtenir Seanchaidh durant cette première partie.
Prêtez également bien attention aux détails lors de cette escapade afin de retrouver les 4 urnes dissimulées dans chacun des chapitres qui composent votre aventure et finalement débloquer Tuir.
Seconde partie : Le mode commenté
Une fois de retour au menu principal après le générique de fin, veillez à bien cocher la case pour activer les commentaires des développeurs. Relancez ensuite le premier chapitre afin de débuter une seconde partie commentée.
Dans ce mode, tout l'aspect narratif du jeu est mis de côté au profit de nombreuses anecdotes intéressantes sur sa création. La récompense Mullach an Eilein vous sera octroyée une fois tous les commentaires déclenchés.
Nota bene : même si j’apprécie personnellement beaucoup ce genre de bonus et ne peux que vous recommander de prêter attention aux commentaires, sachez qu'il n'est pas nécessaire de les écouter complètement pour débloquer le trophée.
Nettoyage : La sélection de chapitre
À ce stade de l'aventure, vous devriez avoir obtenu la quasi totalité des trophées. Cependant, quelques-uns pourraient tout de même vous avoir échappé et la sélection de chapitre vous permettra de retourner les chasser sans pour autant refaire une partie complète.
Si malgré la sélection de chapitre vous n'avez pu atteindre seul le 100%, je vous invite à présent à consulter le guide détaillé ci-dessous afin de compléter votre tableau de chasse. Tuir et Mullach an Eilein sont notamment assez faciles à rater.
Filtrer
Donnelley
Terminez le chapitre « Le phare »
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « Le phare ».
Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « Le phare ».
Jakobson
Terminez le chapitre « La bouée »
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « La bouée ».
Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « La bouée ».
Esther
Terminez le chapitre « Les grottes »
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « Les grottes ».
Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « Les grottes ».
Paul
Terminez le chapitre « L'antenne »
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « L'antenne ».
Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « L'antenne ».
Seonaidh
Noyez-vous une fois
Peut être obtenu à de nombreux endroits du jeu, dès lors que la mer est à proximité.
La manière la plus rapide de se noyer consiste à se tourner vers l'océan dès le début du chapitre « Le phare » puis à avancer afin de s'immerger complètement. Vous réapparaîtrez ensuite sur la berge et débloquerez le trophée.
La manière la plus rapide de se noyer consiste à se tourner vers l'océan dès le début du chapitre « Le phare » puis à avancer afin de s'immerger complètement. Vous réapparaîtrez ensuite sur la berge et débloquerez le trophée.
Stac an Armin
Mourez une fois en tombant d'une falaise
Peut être obtenu à de nombreux endroits du jeu, dès lors qu'un précipice est à proximité.
L'endroit le plus propice à une chute mortelle se situe dans le chapitre « La bouée ». Après avoir laissé la plage et l'épave derrière vous, vous arrivez devant un puits sans fond dans lequel il vous suffit de sauter. Vous réapparaîtrez ensuite au bord du gouffre et débloquerez le trophée.
L'endroit le plus propice à une chute mortelle se situe dans le chapitre « La bouée ». Après avoir laissé la plage et l'épave derrière vous, vous arrivez devant un puits sans fond dans lequel il vous suffit de sauter. Vous réapparaîtrez ensuite au bord du gouffre et débloquerez le trophée.
Tuir
Découvrez 4 urnes
Chapitre « Le phare »
Juste avant la fin du chapitre, vous traversez un champ de menhirs. Dirigez-vous sur la droite après avoir passé le dernier afin de découvrir l'urne cachée dans les hautes herbes.
Chapitre « La bouée »
Peu avant la fin du chapitre, après avoir passé la maison abandonnée sur la falaise, vous descendez un sentier étroit se terminant par un escalier. Lorsque celui-ci amorce une épingle à droite, prenez à travers les hautes herbes légèrement sur la gauche pour découvrir une petite plage. L'urne que vous recherchez se trouve sur la droite de celle-ci.
Chapitre « Les grottes »
À mi-chemin dans les grottes, vous traversez un pont enjambant une rivière souterraine. Prenez le chemin qui descend sur la droite en longeant le mur à votre gauche. L'urne se trouve en retrait de la petite plage vers laquelle vous mène ce sentier.
Chapitre « L'antenne »
La dernière urne se trouve sur une plage, divisée en parcelles par de petites clôtures, où des bougies sont alignées. L'urne se trouve au bout de la parcelle centrale, au pied de la falaise.
Juste avant la fin du chapitre, vous traversez un champ de menhirs. Dirigez-vous sur la droite après avoir passé le dernier afin de découvrir l'urne cachée dans les hautes herbes.
Chapitre « La bouée »
Peu avant la fin du chapitre, après avoir passé la maison abandonnée sur la falaise, vous descendez un sentier étroit se terminant par un escalier. Lorsque celui-ci amorce une épingle à droite, prenez à travers les hautes herbes légèrement sur la gauche pour découvrir une petite plage. L'urne que vous recherchez se trouve sur la droite de celle-ci.
Chapitre « Les grottes »
À mi-chemin dans les grottes, vous traversez un pont enjambant une rivière souterraine. Prenez le chemin qui descend sur la droite en longeant le mur à votre gauche. L'urne se trouve en retrait de la petite plage vers laquelle vous mène ce sentier.
Chapitre « L'antenne »
La dernière urne se trouve sur une plage, divisée en parcelles par de petites clôtures, où des bougies sont alignées. L'urne se trouve au bout de la parcelle centrale, au pied de la falaise.
Spoiler : Vidéo d'illustration :
Mullach an Eilein
Déclenchez tous les commentaires des développeurs
Déclencher 99% des commentaires ne devrait pas vous poser de problème car ils sont bien visibles et se trouvent majoritairement sur le chemin de l'antenne. L'un de ceux situés dans le dernier chapitre vous demandera cependant un peu plus de recherche et d'attention.
Chapitre « Le phare »
Chapitre « La bouée »
Chapitre « Les grottes »
Chapitre « L'antenne »
N.B. : Si le trophée ne se débloque pas avant l’échelle de l'antenne c'est que vous avez raté l'un des commentaires.
Chapitre « Le phare »
Spoiler : 15 commentaires :
Spoiler : 14 commentaires :
Spoiler : 14 commentaires :
Spoiler : 16 commentaires :
Seanchaidh
Déclenchez toutes les voix
Explorez bien l'île car si les voix se trouvent quasiment toutes sur le chemin de l'antenne, il existe tout de même quelques recoins à côté desquels il est possible de passer sans faire attention.
Chapitre « Le phare »
Chapitre « La bouée »
Chapitre « Les grottes »
Chapitre « L'antenne »
N.B. : Si le trophée ne se débloque pas avant l’échelle de l'antenne c'est que vous avez raté l'une des voix.
Chapitre « Le phare »
Spoiler : 10 voix :
Spoiler : 11 voix :
Spoiler : 4 voix :
Spoiler : 10 voix :
L'homme des rochers
Marchez 5 000 pas
Cet objectif devraient être atteint tout naturellement avant le terme de votre première partie.
Explorez bien l'île afin de déclencher tous les dialogues du jeu et vous devriez faire votre 5000e pas au cours de votre ascension finale vers l'antenne.
Explorez bien l'île afin de déclencher tous les dialogues du jeu et vous devriez faire votre 5000e pas au cours de votre ascension finale vers l'antenne.
Remerciements
Je tiens tout d'abord à remercier ma relectrice, CrystalSong, pour son aide et son soutien lors de l'élaboration de ces articles.
Je remercie également Aelon et hklyon pour leur validation respective de mon test et mon guide.
Bonne découverte et bon jeu à tous !
Je remercie également Aelon et hklyon pour leur validation respective de mon test et mon guide.
Bonne découverte et bon jeu à tous !
MaxKrieger (VanessaEtNicolas)
100
799
1568
4828
Accès rapide