Dear Esther : Landmark Edition

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 20/09/2016
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

306 joueurs possèdent ce jeu
10 trophées au total
0 trophée online
2 trophées cachés

100% par : 177 joueurs (58 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 19 notes

Note des 100% :
3.8/5 - 17 notes

Guide rédigé par MaxKrieger le 31/10/2016 - Dernière modification le 26/05/2019

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Environ 3h
Difficulté des trophées : 1/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Dear Esther : Landmark Edition est un "simulateur de marche", développé par le studio indépendant The Chinese Room, qui vous propose une expérience atypique, entièrement basée sur l'histoire et l'immersion.

Pour ne pas vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-même son histoire et son univers si particuliers, je vous suggère de ne lire que la ligne de conduite de ce guide afin de prendre connaissance des objectifs à réaliser sans pour autant "spoiler" votre chasse aux collectibles.

Pour commencer, sachez qu'il vous faudra dans tous les cas faire 2 parties pour compléter le jeu à 100%, l'une en mode histoire et l'autre en mode commenté. Par ailleurs, aucun trophée ne peut-être manqué grâce à la sélection de chapitre. Notez également que les points de sauvegarde se situent à la fin de chacun des 4 niveaux et qu'il vous faudra donc les atteindre pour valider votre progression ainsi que vos collectibles.


Première partie : Le mode histoire



Au cours de cette partie, vous obtiendrez naturellement (Argent) Donnelley, (Argent) Jakobson, (Argent) Esther et (Or) Paul pour récompenser votre progression dans l'histoire.

Si le "Game Over" n'existe pas dans Dear Esther : Landmark Edition, le manque de prudence vous condamnera tout de même à une mort brève mais certaine. Une noyade et une chute fatale seront d'ailleurs respectivement récompensées par (Bronze) Seonaidh et (Bronze) Stac an Armin.

Une exploration approfondie de l'île devrait ensuite vous permettre d'atteindre les 5000 pas demandés pour décrocher (Bronze) L'homme des rochers, voire de déclencher tous les dialogues et ainsi obtenir (Argent) Seanchaidh durant cette première partie.

Prêtez également bien attention aux détails lors de cette escapade afin de retrouver les 4 urnes dissimulées dans chacun des chapitres qui composent votre aventure et finalement débloquer (Bronze) Tuir.


Seconde partie : Le mode commenté



Une fois de retour au menu principal après le générique de fin, veillez à bien cocher la case pour activer les commentaires des développeurs. Relancez ensuite le premier chapitre afin de débuter une seconde partie commentée.

Dans ce mode, tout l'aspect narratif du jeu est mis de côté au profit de nombreuses anecdotes intéressantes sur sa création. La récompense (Argent) Mullach an Eilein vous sera octroyée une fois tous les commentaires déclenchés.

Nota bene : même si j’apprécie personnellement beaucoup ce genre de bonus et ne peux que vous recommander de prêter attention aux commentaires, sachez qu'il n'est pas nécessaire de les écouter complètement pour débloquer le trophée.


Nettoyage : La sélection de chapitre



À ce stade de l'aventure, vous devriez avoir obtenu la quasi totalité des trophées. Cependant, quelques-uns pourraient tout de même vous avoir échappé et la sélection de chapitre vous permettra de retourner les chasser sans pour autant refaire une partie complète.

Si malgré la sélection de chapitre vous n'avez pu atteindre seul le 100%, je vous invite à présent à consulter le guide détaillé ci-dessous afin de compléter votre tableau de chasse. (Bronze) Tuir et (Argent) Mullach an Eilein sont notamment assez faciles à rater.
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Donnelley

Terminez le chapitre « Le phare »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « Le phare ».
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Jakobson

Terminez le chapitre « La bouée »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « La bouée ».
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Esther

Terminez le chapitre « Les grottes »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « Les grottes ».
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Paul

Terminez le chapitre « L'antenne »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu automatiquement après avoir terminé le chapitre « L'antenne ».
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Seonaidh

Noyez-vous une fois

Peut être obtenu à de nombreux endroits du jeu, dès lors que la mer est à proximité.

La manière la plus rapide de se noyer consiste à se tourner vers l'océan dès le début du chapitre « Le phare » puis à avancer afin de s'immerger complètement. Vous réapparaîtrez ensuite sur la berge et débloquerez le trophée.
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Stac an Armin

Mourez une fois en tombant d'une falaise

Peut être obtenu à de nombreux endroits du jeu, dès lors qu'un précipice est à proximité.

L'endroit le plus propice à une chute mortelle se situe dans le chapitre « La bouée ». Après avoir laissé la plage et l'épave derrière vous, vous arrivez devant un puits sans fond dans lequel il vous suffit de sauter. Vous réapparaîtrez ensuite au bord du gouffre et débloquerez le trophée.
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Tuir

Découvrez 4 urnes

Chapitre « Le phare »

Juste avant la fin du chapitre, vous traversez un champ de menhirs. Dirigez-vous sur la droite après avoir passé le dernier afin de découvrir l'urne cachée dans les hautes herbes.

Chapitre « La bouée »

Peu avant la fin du chapitre, après avoir passé la maison abandonnée sur la falaise, vous descendez un sentier étroit se terminant par un escalier. Lorsque celui-ci amorce une épingle à droite, prenez à travers les hautes herbes légèrement sur la gauche pour découvrir une petite plage. L'urne que vous recherchez se trouve sur la droite de celle-ci.

Chapitre « Les grottes »

À mi-chemin dans les grottes, vous traversez un pont enjambant une rivière souterraine. Prenez le chemin qui descend sur la droite en longeant le mur à votre gauche. L'urne se trouve en retrait de la petite plage vers laquelle vous mène ce sentier.

Chapitre « L'antenne »

La dernière urne se trouve sur une plage, divisée en parcelles par de petites clôtures, où des bougies sont alignées. L'urne se trouve au bout de la parcelle centrale, au pied de la falaise.

Spoiler : Vidéo d'illustration :
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Mullach an Eilein

Déclenchez tous les commentaires des développeurs

Déclencher 99% des commentaires ne devrait pas vous poser de problème car ils sont bien visibles et se trouvent majoritairement sur le chemin de l'antenne. L'un de ceux situés dans le dernier chapitre vous demandera cependant un peu plus de recherche et d'attention.

Chapitre « Le phare »

Spoiler : 15 commentaires :
01. Au début du chapitre.
02. Dans la maison en face de votre point de départ.
03. Sur le chemin au pied de la falaise.
04. En continuant sur la plage.
05. Un peu plus loin sur la plage.
06. Toujours sur la plage, après être passé entre la falaise et les rochers.
07. Dans le ruisseau en poursuivant encore plus loin sur la plage.
08. Faites demi-tour pour revenir monter les escaliers derrière la plage.
09. En continuant sur le sentier.
10. Un peu plus loin sur le sentier.
11. Plus loin sur la gauche du sentier, près du menhir.
12. Peu avant le bas de la colline, lorsque vous descendez vers la grotte.
13. À l'entrée de la grotte.
14. En remontant le cours d'eau à gauche de la grotte.
15. Près des menhirs à la fin du chapitre.

Chapitre « La bouée »

Spoiler : 14 commentaires :
01. Au début du chapitre.
02. Plus loin à gauche sur le sentier à flanc de falaise.
03. En continuant sur ce même sentier.
04. Au bout du sentier à gauche, derrière l'épave de bateau.
05. En remontant un peu sur la plage, derrière un container détruit.
06. Sur le sentier au bord du gouffre.
07. À mi-chemin sur la colline lorsque vous montez vers la maison.
08. Dans la maison au sommet de la colline.
09. Juste derrière la maison.
10. Sur le chemin en descendant la colline derrière la maison.
11. Plus loin sur le chemin.
12. Sur la plage dans les restes d'un navire en bois.
13. Juste devant l'entrée de la grotte.
14. À droite de l'entrée de la grotte.

Chapitre « Les grottes »

Spoiler : 14 commentaires :
01. Au début du chapitre.
02. En face de vous, à la sortie du tunnel vert.
03. Retournez-vous et marchez à travers le tunnel bleu. Le commentaire est au bout.
04. En haut du ruisseau, après avoir sauté dans le gouffre et être sorti de l'eau.
05. À l'entrée du tunnel rouge, après avoir contourné le précipice (ne vous préoccupez pas du commentaire à sa droite, vous l’avez déjà écouté).
06. Plus loin dans le tunnel.
07. Sur le pont enjambant la rivière souterraine.
08. En poursuivant votre ascension sur la gauche du pont.
09. Dans le tunnel de diamant blanc.
10. Dans le tunnel peint de toute part.
11. Sous la surface du bassin dans lequel vous plongez.
12. En face de vous après votre chute dans l'eau, sur la route.
13. Au loin, sur la gauche de la route derrière la glissière de sécurité.
14. Face à vous en sortant de l'eau.

Chapitre « L'antenne »

Spoiler : 16 commentaires :
01. Au début du chapitre.
02. Devant le mur peint, à gauche en sortant de la grotte après le premier commentaire.
03. Sur le pont en bois, à droite en sortant de la grotte après le premier commentaire.
04. À l'extrémité de la plage où les bougies sont allumées.
05. Sur le sentier à flanc de falaise qui part du commentaire précédent.
06. De nouveau sur la plage en suivant le chemin tracé par les bougies.
07. Plus loin sur la plage en continuant votre chemin.
08. En haut des escaliers sur la droite de la plage.
09. Bien caché ! Plus loin sur le chemin, dès que vous apercevrez le commentaire suivant, arrêtez-vous pour repérer des rails sur votre gauche et suivez les. Le commentaire se trouve au bout de la voie derrière un wagonnet.
10. En reprenant l'ascension du chemin principal.
11. Plus loin sur le sentier.
12. Plus haut sur la droite de la falaise là où vous apercevez la silhouette d'un homme.
13. Sur le chemin principal près d'autres rochers peints.
14. Face à vous, toujours plus loin sur le sentier.
15. En haut des escaliers derrière la grille.
16. Au milieu d'un autre escalier.

N.B. : Si le trophée ne se débloque pas avant l’échelle de l'antenne c'est que vous avez raté l'un des commentaires.
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Seanchaidh

Déclenchez toutes les voix

Explorez bien l'île car si les voix se trouvent quasiment toutes sur le chemin de l'antenne, il existe tout de même quelques recoins à côté desquels il est possible de passer sans faire attention.

Chapitre « Le phare »

Spoiler : 10 voix :
01. Au début du chapitre.
02. Montez le chemin à flanc de falaise et longez les murs sur votre droite. Vous finirez par arriver près de l’entrée d’une grotte et déclencherez la voix.
03. Marchez ensuite sur la plage le long de la falaise. Vous déclencherez une voix en arrivant près des rochers au bout de celle-ci.
04. Après être passé entre la falaise et les rochers, suivez le chemin rocailleux et marchez vers le canyon pour déclencher une voix.
05. Faites demi-tour pour revenir monter les escaliers derrière la plage. Une voix se déclenchera au milieu de celui-ci.
06. Poursuivez sur le sentier jusqu’à ce que la musique change et qu’une nouvelle voix se déclenche.
07. Suivez le sentier pour arriver devant des fleurs autour d'un menhir. Marchez jusqu'à ce pilier de pierre pour déclencher une voix.
08. Vous déclencherez la voix suivante en descendant le chemin qui va vers l’entrée de la grotte en bas de la colline.
09. Marchez vers l'entrée de la grotte pour entendre une autre voix.
10. Ressortez de la grotte puis marchez tout droit vers le haut de la montagne en suivant le ruisseau. La musique changera à nouveau et la voix finale du chapitre se déclenchera.

Chapitre « La bouée »

Spoiler : 11 voix :
01. Au début du chapitre.
02. Prenez ensuite le chemin sur votre gauche jusqu'à ce que se déclenche une seconde voix lorsque vous serez à hauteur de l’épave.
03. Descendez complètement ce chemin pour arriver derrière l’épave de bateau puis rejoignez le flanc droit de la falaise. Suivez alors le chemin vers l'océan pour arriver près des rochers devant une seconde épave et déclencher une nouvelle voix.
04. Retournez-vous et suivez le sentier qui longe la falaise. Une voix se déclenchera lorsque vous arriverez à hauteur de quelques fleurs rouges et roses.
05. Poursuivez sur ce chemin pour arriver au bord d’un gouffre qui déclenchera une autre voix.
06. En commençant votre ascension vers les maisons sur la colline, la musique va changer et une nouvelle voix se déclenchera.
07. Suivez le chemin de gauche qui monte vers la maison en haut de la colline entre des troncs d’arbres. Vous déclencherez une voix en vous approchant de la maison.
08. Entrez dans la maison pour déclencher la voix suivante.
09. Sortez de la maison et suivez le sentier qui mène au bas de la colline derrière la maison pour déclencher une voix.
10. Continuez de descendre jusqu’à un escalier en pierre. La musique va changer et la voix se déclenchera au bas de celui-ci.
11. Marchez vers l'entrée de la grotte pour la dernière voix du chapitre.

Chapitre « Les grottes »

Spoiler : 4 voix :
01. Au début du chapitre.
02. Traversez le tunnel vert jusqu'à ce que vous entriez dans une pièce avec une bougie au centre. Marchez vers cette bougie pour déclencher une voix.
03. La voix suivante se déclenchera lorsque vous arriverez près du pont au-dessus de la rivière souterraine.
04. Poursuivez votre route jusqu’à un tunnel de diamants blancs se terminant près d’un point d’eau pour déclencher la dernière voix du chapitre.

Chapitre « L'antenne »

Spoiler : 10 voix :
01. Dès le début du chapitre, longez la paroi de gauche de la grotte pour atteindre la sortie et déclencher une voix.
02. Marchez ensuite vers la droite de la zone et suivez le chemin menant à la plage. Des bougies vous guideront à travers de petites parcelles et une voix se déclenchera au milieu de celles-ci.
03. Continuez de suivre les bougies et vous passerez devant deux grottes vides avant de retrouver le chemin et déclencher une nouvelle voix.
04. Poursuivez le sentier jusqu'à arriver à hauteur d’un gros rocher sur votre gauche pour déclencher une voix.
05. Commencez votre ascension finale vers l’antenne en montant les escaliers du bout de la plage. Avancez jusqu'à déclencher une voix.
06. Continuez à monter jusqu’à retrouver des bougies et déclencher une autre voix.
07. Longez la paroi de gauche pour déclencher une voix en passant entre des murs peints.
08. Suivez le sentier jusqu’à ce que la musique change et qu’une voix se déclenche.
09. Une voix se déclenchera ensuite au milieu d’un escalier menant à un petit bâtiment sur votre droite.
10. Poursuivez jusqu’au dernier escalier pour déclencher la voix finale et débloquer le trophée.

N.B. : Si le trophée ne se débloque pas avant l’échelle de l'antenne c'est que vous avez raté l'une des voix.
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L'homme des rochers

Marchez 5 000 pas

Cet objectif devraient être atteint tout naturellement avant le terme de votre première partie.

Explorez bien l'île afin de déclencher tous les dialogues du jeu et vous devriez faire votre 5000e pas au cours de votre ascension finale vers l'antenne.
Remerciements
Je tiens tout d'abord à remercier ma relectrice, CrystalSong, pour son aide et son soutien lors de l'élaboration de ces articles.
Je remercie également Aelon et hklyon pour leur validation respective de mon test et mon guide.

Bonne découverte et bon jeu à tous !

MaxKrieger (VanessaEtNicolas)

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