[Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Parlez de tout et de rien
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par gunsangoku » sam. 6 avr. 2019 00:00

salut

J'aime bien le sujet du topic : ) bien que cela amènera à pas mal de divergence ^^

Pour ma part je n'ai jamais compris que l'on puisse aiguiller des joueurs où des gens sans avoir une maitrise de ce que l'on explique. Quand je dis maitrise j'entends par là avoir au minima 80% de connaissances sur le sujet dans le cas du topic des trophées d'un jeu, pour ne serait-ce qu'être pertinent sur un guide/test. Sinon cela donne la sensation de lire quelqu'un qui dirait "ouais à l'heure actuelle, selon moi et "x-y" de reddit, psnprofile etc etc ça sonne bien. La meilleurs méthode en terme de gain de temps ? heu ouais surement plusieurs le disent et l'écrivent ^^.

Je ne vise aucun guide ou test en particulier en disant ça. Ça fait pas mal d'années que je regardes les guides et tests mais à titre personnel j'aime bien voir les guides du site pour l'aspect esthétiques (présentation, couleurs, paragraphes, écritures, design). Mais je n'ai pas en mémoire d'avoir suivi un seul guide depuis l'acquisition de ma ps4. J'étais sur une autre plateforme auparavant non pas que les guides soient de mauvaise qualité ou bâclée LOIN de là. Mais je n'ai jamais croisé un guide où le terme gain de temps avait une réel importance bien que cela soit souvent écrit. Je pense sincèrement que beaucoup de guide ont était très bon voir excellent dans moult optique au sujet du platine mais je ne pourrais jamais le concevoir sur l'aspect gain de temps.

Cela est mon avis sur le pourquoi du comment je pense qu'avoir une plus grande maitrise d'un jeu en pré-requis est important pour pas dire primordiale. Là je dis ma pensée qui n'engage que moi bien sure. Après je comprends qu'un jeu à sa sortie puisse manquer de perfection, pertinence sur un paquet de chose. Le jeu étant à peine sortie c'est tout à fait normal qu'en le suivant on obtienne le platine de la manière qui paraît la plus courte sur l'instant. Et faut reconnaitre que ceux qui partage une partie de ce que je dis (juste une partie soyer rassuré) ont généralement peu voir pas du tout de guide/test à leurs actifs. Ce qui donne un air pisse-froid voir rabat-joie qui se plains facilement tout ça tout ça ^^.

Si je devais imaginer une solution, cela serait d'avoir un suivi de guide pour les jeux longue durée. Qui voit les trophées jeu modifié du tout au tout par rapport à des patch, update, maj etc etc. Le souci c'est que par avance je vois déjà les réponses sur le faits qu'on touche pas à un guide déjà fait avec ou sans autorisation. Que faire un guide parallèle serait inutile vu qu'un guide existe déjà. Du coup seule les topics du jeu pourront aiguiller d'avantage (Je parle sur un jeu qui a vu l’acquisition rapide de ses trophées modifié via des update) Peut être lors de maj sur un jeu Faire sur le guide une ligne rouge comme c'est déjà le cas avec un lien menant sur un topic parlant des astuces en question. Cela n'enrayera pas le guide de base et permettra à plusieurs personne de trouver leurs compte. Je sais I've a dream :lol:

Je me suis un peu écarté du sujet initiale je crois pour revenir sur la prépublication de guide et le coté éditeur tout ça. Je vois ça comme une excellente chose que les éditeurs qui envoie des copies de jeu au site souhaite (ce qui est normal) voir un guide, test en gros qu'on parle de leurs jeu au plus tôt. Ceci est totalement compréhensible pour ma part. Je pense pas que parler d'un jeu via un guide ou test aussi rapidement que cela soit fait empêche de maitriser 80% du jeu pour mieux en parler ou aiguiller les joueurs. De mémoire le site reçoit les jeux avant leurs sortie et on un embargo dessus jusqu'à tel ou tel date, généralement assez de temps pour travailler efficacement sur les guides, tests.

Et pour finir désoler je sais je suis assez long mais bon j'écris 5 fois dans l’année vous allez tenir ^^ ou fermer les yeux :rofl:
Plus sérieusement pour répondre au tout premier post je fais un copier coller désoler je ne sais plus comment on prends un texte quote.
Comment expliquer autrement que théoriquement ou en se référant à un guide officiel l'obtention de certains trophées complexes, au risque de manquer de précision et de rendre cette explication peu utile, si le rédacteur ne les a pas eu ? Je ne veux pas spécialement citer de jeu, mais pour certains trophées que je chasse, les guides manquent clairement de précision justement parce qu’on sent qu’ils ont été publiés peu après la sortie des jeux, que le rédacteur n’a pas eu les trophées au moment de la rédaction (et parfois ne les aura probablement jamais) et que les informations données sont copiées/collées des guides officiels sans le contenu « expérience », pour moi indispensable.

C'est triste ce que je vais dire mais cela vient surtout du manque de personne qui se propose pour les guides. La plus part des gens qui ont les pré-requis sur un jeu 80% des trophées et qui pourrait en parler via un test ou guide ne le font pas ou se propose pas. Certains moi y compris laisse ce genre de chose aux gens compétent dans la langue française. J'avais fait un guide il y a foooort longtemps j'ai passé plus de temps à corriger mes fautes d'orthographes qu'à faire le patine le plus grave c'est que je suis sérieux :rofl: Dans le fond je pense que beaucoup de personne partage ton avis sauf surement les gens actifs sur le site modo admin rédacteurs etc etc ce qui paraît logique en soi. C'est comme demander à un entraineur de foot ce qu'il pense de ses joueurs ^^ tu te doutes d'avance des réponses.

Je m'étais posé une question il y a un paquet de temps mais je suis sure quasiment certains. Que si le site faisait une classification des pseudos ayant fait tant de guide/test dans l'année (qu'importe l'année) on verrait surement les même pseudo globalement. C'est pour ça que beaucoup de personne qui partage le constat sur les guides ou autre ne disent rien parce qu'ils n'aident pas plus que les autres pour faire avancer les choses (je m'inclus dans ma phrase). La solution honnêtement concrètement je n'en voit pas vraiment vu que pour faire avancer les choses sur ce sujet faudrait plus de volontarisme de la part de personne différente ce qui parait peu probable mais qui je l'espère arrivera un jour.

Voila désoler pour le long message et les fautes d'orthographes.
Ps: un avis ou ressenti n'ai en rien méchant et un constat n'ai en rien une critique. Internet du coup je précise ^^
Avatar du membre
Deyalesca
Team Guides
Team Guides
Messages : 619
Enregistré le : ven. 19 août 2016 13:21
ID PSN : Deyalesca

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Deyalesca » sam. 6 avr. 2019 00:22

Merci à vous pour vos réponses très argumentées :).

D'ailleurs, pour ne citer que le jeu sans entrer dans le détail (peut-être le ferai-je dans le forum du jeu ou en mp), c'est le guide de Red Dead Redemption II qui m'a poussé à initier ce débat. Et comme yuutsu est présent sur le topic, ça tombe bien. En soi, le guide est excellent, entre ça et l'annexe, ça fait un paquet d'heures de boulot et je te félicite. Mais il y a certaines choses qui ne sont pas détaillées en rapport avec ton expérience (ou de mon point de vue, pas assez) car tu n'as pas eu les trophées, par manque de temps ou simplement parce que tu n'as pas jugé utile d'en écrire davantage (ou autre ?). En plus, RDR2 ne te facilite pas la tâche car pas mal de trophées sont longs à obtenir, demandent de faire beaucoup de choses, sont sujets à un pseudo-aléatoire, requièrent de s'investir en ligne. Bref, un gros bazar.

Typiquement, je me dis qu'un jeu de cette ampleur mériterait une co-écriture tant il y a de choses à dire. Après, comme cela a été dit plus haut, rien n'est figé et on peut modifier les guides publiés. Je pourrais te faire un retour sur certains points, si tu le souhaites.

En revanche, c'est très intéressant de savoir qu'il existe peut-être une contrainte que PSTHC n'avait pas à ses débuts : sortir un guide peu après la sortie du jeu pour satisfaire les éditeurs. Je ne sais pas si c'est vrai, récent, etc, mais on se doute bien que recevoir un jeu en avance implique une contre-partie, même implicite.

Peut-être serait-il intéressant que les auteurs de guides signalent dans l'explication des trophées ceux qu'ils n'ont pas obtenu et qu'ils n'obtiendront probablement pas pour diverses raisons (le temps, la flemme de revenir dessus après avoir fait d'autres jeux, etc) afin que des lecteurs de guides puissent faire part à l'auteur de précisions supplémentaires ? Je ne sais pas trop, mais j'aime l'idée qu'un rédacteur pose une base solide mais que s'il ne peut pas parfaire le guide, d'autres puissent l'aider. Bref, un esprit purement collaboratif !

Encore une fois, yuutsu, ne prends pas mal ce que je dis, je consulte ton guide de RDR2 tous les jours en ce moment, c'est presque mon livre de chevet :).


P.S. : Peut-être que les rédacteurs de guides AAA ne se renouvellent pas car la contrainte "temps" est trop forte ? Surtout que les gens sont ingrats... Personnellement c'est vraiment ce qui me bloque dans un investissement plus poussé de rédaction de guides. Je préfère que le jeu soit sorti depuis quelques temps, je me sens libre de chercher et tester tranquillement tout ce que je veux.

P.S.2 : Pour te répondre MatteodaFrancia, j'ai longuement hésité avant de me lancer dans l'écriture de mon premier guide, pourtant qui concerne un jeu totalement inconnu (Cursed Castilla), car on sait tous comment réagit une partie de la communauté quand on explique pas comme elle le veut, on se prend de violents tacles alors qu'on souhaite juste aider. C'est la magie d'Internet. Alors prendre autant de responsabilité que certaines personnes telles que yuutsu sur des jeux vendus à des millions d'exemplaires ? Il faut être courageux et ne pas avoir froid aux yeux. Après je ne sais pas, peut-être que les gens qui consultent PSTHC sont extrêmement polis et respectueux par rapport aux guides publiés :).
Image


Actuellement sur :
  • The Witcher 3 : Wild Hunt (PS5)
  • Rayman 3D (3DS)
  • Overcooked! All You Can Eat (PS5)

Vous souhaitez contribuer au site en rédigeant un guide, et par la même occasion aiguiser votre plume ?
C'est ICI que ça se passe !
Avatar du membre
Vyliz
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 123
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 17:09
ID PSN : Vylhiz

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Vyliz » sam. 6 avr. 2019 00:52

Complétement d'acc avec la partie rouge de gun, il y a des guides avec des gros flous (surtout dans les trophées compliqué que l'auteur n'a pas réussis a avoir) et il y en a une pelleté.

Maintenant il ne faut pas oublier que les guides sont fait dans le volontariat ainsi que les gestionnaires qui ne peuvent pas faire tous les jeux ^^ mais un bon 100% obligatoire devrait être le minimum surtout pour les jeux compliquer de base (genre gros mmo avec du contenu End-game comme FFXIV ou des truc comme DMC).
ImageImageImage
Avatar du membre
Alysteria
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 390
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 02:18
ID PSN : Seiryca
Localisation : Québec

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Alysteria » sam. 6 avr. 2019 04:05

Bonjour,

J'ai tombé sur ce débat et je le trouve intéressant, d'autant plus que je me sens concernée étant donné que je suis la rédactrice de Sekiro : Shadows Die Twice qui est sorti le 22 mars.

Je n'ai pas fait énormément de guides comme d'autres et je ne me considère pas non plus comme ''rédactrice expérimentée''. C'est la toute première fois que je m'attaque à un guide dès la sortie du jeu. C'est une expérience qui m'a mise tout d'abord la pression. Dès le matin, j'ai été chercher le collector au magasin, j'ai installé le jeu puis en attendant, j'ai lancé immédiatement le guide en ajoutant les informations que j'avais déjà complétées sur word (introduction, avant-propos, la bannière). Après, c'est la découverte de Sekiro et c'est là que j'ai réalisé que ça n'allait pas être un jeu facile (mais ça je le savais déjà, enfin presque. Je m'attendais à une difficulté similaire à The Surge, mais c'est une coche plus haute) ni une rédaction facile. La première journée, et je peux vous dire que la motivation était au rendez-vous, c'était le stress d'en faire le plus possible, tout en assurant la qualité du contenu.

En ce moment, Sekiro : Shadows Die Twice est en prépublication. À mon sens, le guide est pertinent puisque là où la ligne de conduite se termine, le joueur peut compléter le prologue et les trois premières zones du jeu avec toutes les informations dont il aura besoin. Durant cette progression, il ne manquera rien et disposera de toutes les astuces nécessaires pour vaincre les miniboss/boss. C'est ça la pertinence dans une prépublication ; être capable de se rendre à un certain point dans l'histoire sans s'inquiéter de rater quoi que ce soit. Son autre pertinence est la description des trophées en elle-même. Pour moi, c'est important de n'écrire que les trophées que je sais déjà comment obtenir. J'avais par ailleurs fait la grossière erreur d'utiliser la description du trophée qui demande de visiter toutes les zones du jeu comme de point de repère pour moi-même alors que j'aurais juste pu utiliser word... :shock: Mais bon, maintenant c'est rectifié ! :lol:

Sincèrement, je ne pense pas que le guide perd en qualité à cause qu'il a été expédié trop vite et qu'il n'est pas terminé. Comme je le disais, si la base a bien été écrite et si la ligne de conduite est capable de faire avancer sécuritairement le chasseur à un certain stade du jeu (même si ce n'est pas loin), c'est pertinent et ça peut être utile. On peut aussi émettre des théories sur les trophées (là par exemple, je savais que Sekiro avait 4 fins différentes et j'ai marqué qu'il était probable que vous puissiez manquer ces fins et qu'il faudrait peut-être un New Game+). Ce sont des choses qui avertissent le joueur, mais qu'on ne peut pas encore confirmer pour l'instant.

En ce qui concerne la rapidité de l'ajout de contenu... je dois avouer que je ne suis pas une rédactrice rapide en raison de disponibilité moindre (mais j'ai d'autres qualités!). Cependant, je ne joue pas à d'autres jeux à part celui sur lequel je rédige un guide (simple exception est lorsque je game avec mon copain). Je n'arrêterais pas d'y jouer jusqu'à que j'aie le platine en poche et je terminerai le guide avant de sauter sur un autre jeu. Dans cette situation, il est important d'être fidèle non seulement à la progression de son jeu, mais aussi de son guide afin de ne pas abandonner la communauté.

Bref, je résume tout simplement en répondant au débat : sortir un guide en même temps qu'un jeu 'est pertinent dans la mesure où le joueur a une petite idée dans ce à quoi il s'embarque avant d'entamer celui-ci.


P.S. : Cette rédaction n'engage que moi et ne reflète que ma propre mentalité. Si elle a choqué une personne d'une quelconque façon, sachez que c'était en aucun cas voulu.
Image

La liberté, rien que ça. Être libre d'aller toujours plus loin, toujours plus haut ! Atteindre les sommets, ma propre limite ! C'est ça qui me motive à me propulser vers mes rêves.
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1171
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par jakobooks » sam. 6 avr. 2019 08:03

Alysteria a écrit : sam. 6 avr. 2019 04:05 P.S. : Cette rédaction n'engage que moi et ne reflète que ma propre mentalité. Si elle a choqué une personne d'une quelconque façon, sachez que c'était en aucun cas voulu.
Rien à craindre de ce côté, je pense. Tu décris très justement ce qu'est la rédaction d'un guide avec prépublication.

Et, de manière générale, même si la plupart des remarques que j'ai pu lire peuvent tout à fait se justifier, n'oubliez jamais que tout ce qui est produit sur ce site l'est bénévolement et sur le temps perso des contributeurs.

Encore une fois, tous les guides ne peuvent pas être toujours et tout le temps satisfaisants pour tout le monde. Essayez aussi tout de même de voir aussi tous les bons côtés : une petite remarque positive, de temps à autre, sur un guide qui est à votre goût et qui vous a été utile sera être appréciée à sa juste valeur.

Et si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de contributeurs différents, n'hésitez surtout pas à nous prêter main forte en vous lançant vous même dans la rédaction d'un guide ou d'un test. Vous êtes tous les bienvenus. :)
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Avatar du membre
yuutsu
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 845
Enregistré le : lun. 26 mars 2012 19:10
ID PSN : Sabaku08
Contact :

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par yuutsu » sam. 6 avr. 2019 08:33

Deyalesca a écrit : sam. 6 avr. 2019 00:22 Merci à vous pour vos réponses très argumentées :).

D'ailleurs, pour ne citer que le jeu sans entrer dans le détail (peut-être le ferai-je dans le forum du jeu ou en mp), c'est le guide de Red Dead Redemption II qui m'a poussé à initier ce débat. Et comme yuutsu est présent sur le topic, ça tombe bien. En soi, le guide est excellent, entre ça et l'annexe, ça fait un paquet d'heures de boulot et je te félicite. Mais il y a certaines choses qui ne sont pas détaillées en rapport avec ton expérience (ou de mon point de vue, pas assez) car tu n'as pas eu les trophées, par manque de temps ou simplement parce que tu n'as pas jugé utile d'en écrire davantage (ou autre ?). En plus, RDR2 ne te facilite pas la tâche car pas mal de trophées sont longs à obtenir, demandent de faire beaucoup de choses, sont sujets à un pseudo-aléatoire, requièrent de s'investir en ligne. Bref, un gros bazar.

Typiquement, je me dis qu'un jeu de cette ampleur mériterait une co-écriture tant il y a de choses à dire. Après, comme cela a été dit plus haut, rien n'est figé et on peut modifier les guides publiés. Je pourrais te faire un retour sur certains points, si tu le souhaites.

En revanche, c'est très intéressant de savoir qu'il existe peut-être une contrainte que PSTHC n'avait pas à ses débuts : sortir un guide peu après la sortie du jeu pour satisfaire les éditeurs. Je ne sais pas si c'est vrai, récent, etc, mais on se doute bien que recevoir un jeu en avance implique une contre-partie, même implicite.

Peut-être serait-il intéressant que les auteurs de guides signalent dans l'explication des trophées ceux qu'ils n'ont pas obtenu et qu'ils n'obtiendront probablement pas pour diverses raisons (le temps, la flemme de revenir dessus après avoir fait d'autres jeux, etc) afin que des lecteurs de guides puissent faire part à l'auteur de précisions supplémentaires ? Je ne sais pas trop, mais j'aime l'idée qu'un rédacteur pose une base solide mais que s'il ne peut pas parfaire le guide, d'autres puissent l'aider. Bref, un esprit purement collaboratif !

Encore une fois, yuutsu, ne prends pas mal ce que je dis, je consulte ton guide de RDR2 tous les jours en ce moment, c'est presque mon livre de chevet :).


P.S. : Peut-être que les rédacteurs de guides AAA ne se renouvellent pas car la contrainte "temps" est trop forte ? Surtout que les gens sont ingrats... Personnellement c'est vraiment ce qui me bloque dans un investissement plus poussé de rédaction de guides. Je préfère que le jeu soit sorti depuis quelques temps, je me sens libre de chercher et tester tranquillement tout ce que je veux.

P.S.2 : Pour te répondre MatteodaFrancia, j'ai longuement hésité avant de me lancer dans l'écriture de mon premier guide, pourtant qui concerne un jeu totalement inconnu (Cursed Castilla), car on sait tous comment réagit une partie de la communauté quand on explique pas comme elle le veut, on se prend de violents tacles alors qu'on souhaite juste aider. C'est la magie d'Internet. Alors prendre autant de responsabilité que certaines personnes telles que yuutsu sur des jeux vendus à des millions d'exemplaires ? Il faut être courageux et ne pas avoir froid aux yeux. Après je ne sais pas, peut-être que les gens qui consultent PSTHC sont extrêmement polis et respectueux par rapport aux guides publiés :).
Vu que le sujet me concerne et que, je pense, tu attendais une réponse de ma part je me permets de répliquer.

Pour Read Dead Redemption 2, le guide a été entamé trois jours après la sortie officielle et sa rédaction a duré deux mois et demi. Le guide temporaire a progressé avec mon avancée dans le jeu, à l'image de Sekiro. Mais il a fallu attendre deux mois et demi pour un guide entièrement finalisé (annexes comprises). Read Dead Redemption 2 est d'ailleurs la preuve qu'on n'a pas forcément les jeux éditeurs en avance : cela dépend de l'éditeur, de la relation presse que l'on a avec eux et d'autres éléments annexes (comme la livraison par la poste).

Je ne sais pas où tu trouves que cela ne va pas selon toi. Pour le platine il me manque que deux trophées : le niveau 50 en online (qui consiste en du cumul d'expérience, il n'y a pas de réelle astuce et la seule que j'avais a été retirée du guide car rendue caduque par les mises à jour) et toutes les médailles d'or. Même sans les avoir réussies, on sait les critères pour avoir la médaille d'or, j'ai pu lister les plus accessibles pour aider les joueurs. Après pour réussir on ne peut que (re)lancer jusqu'à réussite. Alors oui je me suis aidé du guide officiel (au vu de la masse d'informations c'était nécessaire) mais ça n'efface en rien les deux mois à retourner le jeu, vérifier les informations, apporter mon expérience ainsi que celle des joueurs qui ont participé au guide temporaire que ce soit en postant sur le sujet ou en m'envoyant des mps. Ces derniers sont d'ailleurs remerciés dans les crédits.

Je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi avoir ouvert ce sujet alors que tu cibles un guide bien précis, alors que tu aurais pu juste donner ton avis sur le guide dans le topic dédié. J'aurais pu davantage comprendre sur un guide comme Detroit qui propose une ligne de conduite parmi d'autres, mais ne liste pas toutes les possibilités d'avancées.
Image
Avatar du membre
hklyon
Team Guides
Team Guides
Messages : 359
Enregistré le : mer. 8 févr. 2012 11:46
ID PSN : gege76
Localisation : Nord

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par hklyon » sam. 6 avr. 2019 09:13

Je ne vais pas remettre une couche sur un débat ou l’on fait d’un cas une généralité.

Je tiens à féliciter et remercier yutsuu pour les centaines d’heures qu’il a donné bénévolement au site et à l’ensemble de sa communauté pour le guide de RDR 2. Lui au moins a eu le courage de se proposer et au lieu de le remercier, on lui explique qu’il manquait d’experience pour certains trophées....

Alors si ce débat a pour but de faire avancer les choses, vous avez raison car on peut toujours faire mieux. Mais revoyez clairement la forme et contactez plutôt chaque auteur ou gestionnaires pour leur faire part de votre expérience. Nous sommes au service de la communauté et nous vous aiderons avec plaisir. Tout le monde en sortira grandi, vous les premiers.

Une chose pour conclure. Je ne pense pas que la communaute soit polie parce qu’elle ne critique pas plus que cela les guides, C’est peut-être tout simplement parce qu’ils sont bons…
Image

Come crawling faster, Obey your master, Your life burns faster, Obey your master... Master !
Avatar du membre
NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5305
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 23:07
ID PSN : NicoFantasy
Contact :

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par NicoFantasy » sam. 6 avr. 2019 09:45

J'me permets de répondre sur certains points avancés et qui me semblent, à défaut d’être faux, plutôt fallacieux voir malhonnêtes.

Concernant l'intervention des éditeurs :
Dans 95% des cas (les 5% étant Electronic Arts qui se permet de relancer pour savoir s'il y a une date de retour prévu), nous n'avons aucune demande de publier en vitesse. Les éditeurs eux mêmes préfèrent la qualité à la rapidité. ils savent de toute façon que de gros médias publieront Day-One et leur intérêt est d'avoir des publications sur la durée, et non pas forcément en 1 pic day-one.
Quand bien même on me demande si un test sera publié, je réponds qu'on fait un guide et que ça prendra + de temps qu'un test... chose que les éditeurs comprennent désormais parfaitement.
Je vous avoue que du coté de PlayStation, ils nous demandent même un guide et non un test.
Avoir leur soutien c'est une chose qui a permis à psthc de franchir un cap et je les remercie tous (je sais que bcp viennent sur le site). Grâce à eux, on a même la possibilité d'avoir des infos sur les trophées (récemment avec Metro où on a échangé avec les dev du studio). D'ailleurs rares sont ceux qui ne tarissent pas d'éloges sur les rédacteurs quand je leur remonte des guides.


Concernant le fait de sortir un guide en même temps que le jeu :
C'est un objectif mais jamais une obligation concernant les AAA. Prenons l'exemple de Division 2 , il a été prépublié 10j après sa sortie et n'est pas terminé. Même si on s'est pris une vague de plaintes sur les réseaux sociaux car on "n'est pas foutu de sortir un guide day1".
Il aurait aussi été possible de soulever le caractère absolument admirable de platiner Resident Evil 2 avant même la sortie du jeu et de proposer un guide complet très rapidement. Chose qu'il aurait été impossible il y a encore quelques années sans le soutien des éditeurs. Pourquoi ? Tout simplement car ils nous font confiance et on peut avoir des jeux avec une large avance avec certains éditeurs.
Donc l'idée qu'on a vendu notre âme pour de la rapidité au détriment de la qualité , je pense que c'est un argument très peu acceptable.


Concernant RDR2 :
Yuutsu a parfaitement répondu. son travail a été colossal, et s'il ne l'avait pas fait , un rédacteur bénévole se serait il proposé de rédiger un aussi gros guide ? Non , les gens seraient allés voir ailleurs et disant que psthc c'est d'la merde car ya pas de guide sur RDR2.
Un immense respect pour ce guide de RDR2, ainsi qu'à l' implication sans faille de son rédacteur sur le site ! ça fait un an qu'il est probablement un des meilleurs rédacteurs de guides du site. et quand on sait qu'à la base, il a des difficultés avec le Français, c'est l'exemple même qu'avec de la motivation, rien n'est impossible. Certains ont des excuses (pas l'temps, pas l'courage, pas l'niveau, c'est pas fait pour moi), et il y a les gens comme Yuutsu.


Concernant Conan Exile :
Il est là pour aider une partie de la commu qui n'aurait jamais joué au jeu mais qui va le plier en 1h avec la vidéo. Les joueurs cherchent ça pour ce jeu de qualité médiocre et qui n'aurait jamais été joué sans ça et le fait d’être PS+ . Ok pour accepter que le guide soit moins qualitatif que celui de Sekiro (pour lequel la rédactrice a parfaitement répondu), mais actuellement il est en top vue du site depuis 2j , ce qui prouve que le choix de le sortir était intéressant pour le site.


Concernant les gestionnaires :
ils sont là pour veilleur justement à ce que la qualité soit présente , et que les rédactions avancent dans des délais respectables. Ils sont autonomes dans leurs taches, non au contact des éditeurs et n'ont pas de pression particulière externe, ils se la mettent tout seul dans une logique de rigueur.


Guides are money
Prenons notre concurent powerpyx, demandons lui pourquoi il publie des guides day-One alors qu'il n'a pas tous les trophées ( https://psnprofiles.com/PowerPyx ). Réponse simple : c'est mon taf, c'est ma source de revenus. Les guides font des vues, ça rapporte de l'argent...
Ne mettons pas ce coté là sous la table.
PSTHC n'est pas une société et le but n'est pas de faire de l'argent. Mais il implique des dépenses : hébergeurs, serveurs, noms de domaines, jeux à payer pour les rédac (car non, on ne reçoit pas des caisses pleines de jeux), matos pour équiper le staff, 1 fois par an un resto avec la team, déplacements pro...
Le bon fonctionnement d'un site bénévole, gratuit , amateur tel que psthc depuis bientôt 10 ans implique une organisation solide. Là où tous les concurrents en France se sont écroulés (audience à 0) ou peinent à survivre (Playzine ferme à mon grand regret) , je me dis qu'on peut quand même être fiers de ce qu'on a mis sur pieds.
L'équilibre est délicat, les gens vont et viennent mais les passions se renouvellent aussi. Malgré ça , faut aussi générer des revenus, car je me dis que si le site était financièrement à la dérive, on aurait bien du mal à continuer.
Du coup les publicité sur le site sont un mal nécessaire. On a toujours souhaité etre le moins invasif possibles (vous n'avez qu'à aller sur https://www.supersoluce.com/ avec votre smartphone pour voir le genre de site qu'on ne veut pas vous proposer.
Le mois dernier, leur régie m'a proposé un contrat ... que nous avons refusé dans une logique de qualité.
Donc les vues c'est importants aussi pour ça, et ce qui fait des vues, c'est les guides.


Concernant les rédacteurs :
Il sont l'âme de psthc. leurs contributions sont de qualité variable par moments peut être, mais leur volonté de s’investir, bénévolement ou en l'échange d'un jeu (parfois des AAA) est la chose la plus respectable qui soit. Elle ne doit pas être remise en cause ni en question et leur éthique est absolue.
Rédiger un guide : oui c'est long, oui c'est contraignant, oui ça implique une énorme organisation. ça logiquement, n'importe quelle personne qui a rédigé un guide le sait. Mais c'est aussi passionnant, ça ouvre des possibilités nouvelles , en terme d’échange, en terme de développement de connaissances et de compétences. Et surtout, c'est fait pour les autres, c'est un pur acte altruiste puisque dans la très grande majorité des cas , j'insiste ils ont leur platine ou leur 100% donc ils n'ont plus besoin eux même du guide qu'ils rédigent.


Remettre tout ça en cause, c'est remettre l'existence du site en cause. On vit une ère d'individualisme total. tout l'monde ou presque à la tête vissée dans son téléphone sans prendre le temps d'échanger avec son voisin. L'internaute n'a jamais été autant consumériste : il veut , il veut maintenant, il veut gratuitement.
Malgré tout il reste des gens, comme j'en ai parlé qui sortent de ce cadre, qu'ils œuvrent pour le bien des autres et à qui tout le staff de psthc apporte un respect total.

Le débat peut faire avancer les choses, pas de censure sur le contenu bien évidemment ... mais pour moi le ton n'y est pas non plus (cf message de Hklyon)


Alors au final , je dirai que vous pouvez voir le verre à moitié vide (moins de rédacteurs, forum moins actifs, profils psn en rade, qualité moindre) .... ou alors vous pouvez le voir à moitié plein et vous dire que s'il y a si peu de critiques, c'est peut etre parce que justement c'est pas si mauvais, et dans le cas ou ça ne vous convient pas, proposer des correctifs de guides, désactiver votre bloqueur de pub pour participer au site (et peut etre payer un dev qui rétablira les profils psn car il aura plus de temps que nous) ou mieux : essayer de faire un guide vous même), ça dépend de quel internaute et quelle personne vous voulez être au final. Moi je ne jette la pierre sur personne , même pas sur l'auteur de ce sujet qui provoquera forcément de la démotivation chez les rédacteurs (c'est deja fait pour Yuutsu, merci), par contre j'apporte mon soutien incommensurable à tous ceux qui font psthc au quotidien.
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock
Avatar du membre
Warriortidus
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 2377
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 20:45
ID PSN : Warriortidus
Localisation : Sur le Normandy
Contact :

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par Warriortidus » sam. 6 avr. 2019 10:35

Vous êtes en train de tourner le débat sur un lynchage non souhaité et non justifié très chers ex-collègues.
Je ne vois à aucun moment une remise en question totale des guides de trophées ou des rédacteurs, mais plus un débat qui cherche à apporter des axes d'amélioration, afin d'apporter le maximum d'informations utiles pour chaque joueur. ;)

Il y a des idées intéressantes, notamment par la possibilité de faire des guides collaboratifs (actuellement seul l'auteur et son gestionnaire peuvent intervenir sur un guide). Et ce serait notamment utile après qu'un guide soit considéré comme fini : au gré des patchs, dlc, ou même tout simplement après des expériences personnelles différentes, il y a sans doute toujours moyen de compléter, préciser certaines informations. Mais laisser au seul auteur de guide la possibilité d'intervenir et de mettre à jour, est sans doute trop demander ; comme dit dans d'autres messages, une fois le guide fait, l'auteur a généralement fait le tour du jeu, et n'y reviendra plus. A titre perso, mon dernier guide doit être The Crew 2, et si des objectifs ont évolué au fil des patchs, je serai bien incapable de vérifier et/ou corriger, n'ayant plus le jeu depuis que j'ai obtenu le platine et terminé le guide. (D'ailleurs je me rappelle que lorsque je vérifiais des infos, Powerpyx était tout pété sur les trophées de ce jeu, en se basant sur des suppositions qui s'avéraient fausses pour les derniers trophées. :lol: Autant il est efficace sur les collectibles, autant c'est moins le cas sur les guides.)

Et dans le prolongement de cette idée, je pense qu'il faut aussi donner l'envie d'avoir envie (Johnny, c'est pour toi 8) ). Plus sérieusement, une des idées qui ressort beaucoup dans les différents messages, c'est la crainte ou la peur de ne pas être à la hauteur du guide. Ce n'est sans doute pas la seule raison, mais il faudrait sans doute travailler sur le côté "sexy" de la création de guides. Car s'il n'y pas de pression explicite pour rendre un guide au plus vite, elle reste du moins implicite, ne serait-ce que dans le don du jeu par l'éditeur, ou par la qualité intrinsèque d'un jeu. Alors comment mieux vendre la création de guide ? La question est vaste, c'est autant dans la confiance accordée, les conditions de rédaction, la communication, que l'outil de création de guides, etc...et j'oublie sans doute plein de détails. J'ai au final l'impression que tout cela effraie les potentiels futurs rédacteurs (et même certains qui ont quelques guides à leur actifs), et que du coup tout repose sur un noyau dur de rédacteurs, qui malheureusement n'est pas assez important (en nombre) pour tout gérer.

Enfin, tout ça pour dire, qu'il me semble que le débat partait d'un bon sentiment, et dans l'idée d'apporter des idées ou d'avoir d'autres ressentis, à la partie centrale du site, à savoir les guides. Dans ce que certains voient comme une "attaque visée", je vois juste une envie de débattre sur des moyens d'être toujours plus complets dans certains explications. L'implication des rédacteurs et gestionnaire, n'a jamais été remis en cause, et dans aucun des messages.

PS : par contre, désolé, je ne serai pas d'accord avec le "si on nous dit rien, c'est que c'est bien", je pense que ça reste une belle utopie. Attention, encore une fois, plein de guides sont d'excellente qualité, et il n'y a pas de débat là-dessus. Mais comme dit plus haut, les forums sont moins actifs, les gens de plus en plus consuméristes et individualistes. Si une info manque ou est inexacte, plutôt que de contacter l'auteur ou le gestionnaire de guide ou encore de tenter de laisser un message sur les forums, rien n'empêche les gens de chercher ce qu'ils veulent ailleurs. ;)
Image
Avatar du membre
jakobooks
Team Guides
Team Guides
Messages : 1171
Enregistré le : mar. 10 juin 2014 12:28
ID PSN : Jakobooks
Localisation : Madison Square Garden

Re: [Débat] Sortir un guide (presque) en même temps que le jeu au détriment de sa pertinence ?

Message par jakobooks » sam. 6 avr. 2019 11:38

Warriortidus a écrit : sam. 6 avr. 2019 10:35 Vous êtes en train de tourner le débat sur un lynchage non souhaité et non justifié très chers ex-collègues.
Je ne vois à aucun moment une remise en question totale des guides de trophées ou des rédacteurs, mais plus un débat qui cherche à apporter des axes d'amélioration, afin d'apporter le maximum d'informations utiles pour chaque joueur. ;)
C'est malgré tout bel et bien du guide de RDR2 que toute cette discussion est partie. Mettez-vous à la place de Yuutsu juste 2 secondes.
Warriortidus a écrit : sam. 6 avr. 2019 10:35Il y a des idées intéressantes, notamment par la possibilité de faire des guides collaboratifs (actuellement seul l'auteur et son gestionnaire peuvent intervenir sur un guide). Et ce serait notamment utile après qu'un guide soit considéré comme fini : au gré des patchs, dlc, ou même tout simplement après des expériences personnelles différentes, il y a sans doute toujours moyen de compléter, préciser certaines informations. Mais laisser au seul auteur de guide la possibilité d'intervenir et de mettre à jour, est sans doute trop demander ; comme dit dans d'autres messages, une fois le guide fait, l'auteur a généralement fait le tour du jeu, et n'y reviendra plus. A titre perso, mon dernier guide doit être The Crew 2, et si des objectifs ont évolué au fil des patchs, je serai bien incapable de vérifier et/ou corriger, n'ayant plus le jeu depuis que j'ai obtenu le platine et terminé le guide. (D'ailleurs je me rappelle que lorsque je vérifiais des infos, Powerpyx était tout pété sur les trophées de ce jeu, en se basant sur des suppositions qui s'avéraient fausses pour les derniers trophées. :lol: Autant il est efficace sur les collectibles, autant c'est moins le cas sur les guides.)
Certes. Il n'y a cependant pas tellement de jeux qui nécessitent ce type de suivi (des muilti online essentiellement). On fait quand même de quelques cas une généralité pour affirmer que "c'était mieux avant". RDR 2 ayant été particulièrement attendu, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt et je pense que Yuutsu, s'il estime que c'est nécessaire, peut tout à fait prendre en compte une remarque et modifier son guide en conséquence. Encore faut-il les remonter dans le sujet idoine.

Après, l'amélioration des guides déjà publiés ne peut passer que part un gestionnaire en l'absence de réponses du rédacteur. Difficile alors d'évaluer la pertinence de la remontée faite par un tiers. Mais pourquoi pas.
Warriortidus a écrit : sam. 6 avr. 2019 10:35Et dans le prolongement de cette idée, je pense qu'il faut aussi donner l'envie d'avoir envie (Johnny, c'est pour toi 8) ). Plus sérieusement, une des idées qui ressort beaucoup dans les différents messages, c'est la crainte ou la peur de ne pas être à la hauteur du guide. Ce n'est sans doute pas la seule raison, mais il faudrait sans doute travailler sur le côté "sexy" de la création de guides. Car s'il n'y pas de pression explicite pour rendre un guide au plus vite, elle reste du moins implicite, ne serait-ce que dans le don du jeu par l'éditeur, ou par la qualité intrinsèque d'un jeu. Alors comment mieux vendre la création de guide ? La question est vaste, c'est autant dans la confiance accordée, les conditions de rédaction, la communication, que l'outil de création de guides, etc...et j'oublie sans doute plein de détails. J'ai au final l'impression que tout cela effraie les potentiels futurs rédacteurs (et même certains qui ont quelques guides à leur actifs), et que du coup tout repose sur un noyau dur de rédacteurs, qui malheureusement n'est pas assez important (en nombre) pour tout gérer.
Honnêtement, rédiger un guide n'est pas un exercice à prendre à la légère. Il faut avoir suffisamment d'ego pour le vouloir et si tenir et savoir mettre cet ego de côté pour l'améliorer et recevoir les remarques positivement. Et puis on ne peut pas faire de plus en plus de qualité et en même temps réduire ses exigences pour que personne ne se sente intimidé.

Mais, je t'accorde que nous aimerions tous avoir plus de nouvelles têtes qui envisage sérieusement de contribuer au site.
Warriortidus a écrit : sam. 6 avr. 2019 10:35 PS : par contre, désolé, je ne serai pas d'accord avec le "si on nous dit rien, c'est que c'est bien", je pense que ça reste une belle utopie. Attention, encore une fois, plein de guides sont d'excellente qualité, et il n'y a pas de débat là-dessus. Mais comme dit plus haut, les forums sont moins actifs, les gens de plus en plus consuméristes et individualistes. Si une info manque ou est inexacte, plutôt que de contacter l'auteur ou le gestionnaire de guide ou encore de tenter de laisser un message sur les forums, rien n'empêche les gens de chercher ce qu'ils veulent ailleurs. ;)
Raison de plus pour dire qu'on aime quand c'est le cas.
Image
 
Son œil de verre luisait gaiement, c'était de loin ce qui subsistait de plus vivant en lui.
Répondre