Tintin Reporter : Les Cigares du Pharaon

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 07/11/2023
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

336 joueurs possèdent ce jeu
38 trophées au total
0 trophée online
8 trophées cachés

Platiné par : 105 joueurs (31 %)

100% par : 105 joueurs (31 %)


Note des joueurs :
2.3/5 - 4 notes

Note des platineurs :
4/5 - 2 notes

Guide rédigé par kukuman le 11/01/2025 - Dernière modification le 11/01/2025

Temps nécessaire pour le platine : 9 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.010
Introduction
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Ligne de conduite
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Aucun trophée ne peut être manqué, le jeu dispose d’un menu de sélection des chapitres qui vous permet de refaire chaque niveau à volonté. Ne vous inquiétez pas pour les trophées nécessitant de réaliser des séquences sans commettre une seule erreur car cela est faux, vous pouvez en faire tant que vous ne mourez pas ce qui rend les trophées nettement plus faciles.

Tous les trophées peuvent être réalisés en une seule partie car le jeu est très linéaire, faites simplement attention à bien collecter toutes les photos et les biscuits pour ne pas avoir à y revenir.


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Votre aventure débute avec une course poursuite qui vous offrira (Bronze) Mon papyrus !. Vous devrez réaliser les quêtes afin d’avancer jusqu’à incarner Milou pour aller récupérer le morceau de viande requis pour (Bronze) Un détour délicieux puis vous gagnerez automatiquement (Bronze) Un ami fidèle après la séquence. Il ne vous reste plus qu’à finir le chapitre pour débloquer (Bronze) Quittez le navire !.


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Vous voici maintenant en Egypte et vous allez devoir résoudre des énigmes pour avancer dans la pyramide et la résolution de la première énigme vous offrira (Bronze) Le tombeau de Kih-Oskh. Vous aurez juste après votre première course poursuite durant laquelle vous ne devrez pas mourir, si jamais c’est le cas, quittez le jeu puis relancez pour éviter de devoir revenir sur ce chapitre plus tard. Vous serez récompensé par (Argent) Les épreuves de Kih-Oskh à la fin de la course.

Continuez à avancer dans l’histoire pour obtenir automatiquement (Bronze) La pesée des âmes et (Bronze) La malédiction de Kih-Oskh, pensez bien à récupérer les 3 vêtements du Professeur Siclone lors des épreuves pour gagner (Argent) Les nouveaux habits du Pharaon. Vous arriverez enfin sur la dernière course poursuite de ce chapitre qui vous offrira (Argent) Le cauchemar de la momie à la fin de celle-ci.


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Commencez par parler avec le Cheik et abordez tous les sujets jusqu’à obtenir une discussion sur la lecture pour débloquer (Bronze) Nom d'un chien !. Vous devrez ensuite faire des trocs afin d’avancer dans l’histoire et vous débloquerez automatiquement (Bronze) Marché conclu !. Lorsque vous serez aux commandes de Milou, effrayez plusieurs fois le chat pour obtenir (Bronze) Minou minou puis sauvez Tintin d’une mort certaine pour gagner automatiquement (Bronze) Dynamite, trahison et noix de coco.


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Tintin débute ce niveau dans un camp d'entraînement militaire et vous devrez faire un parcours dont vous serez récompensé automatiquement par (Bronze) L'ami des bêtes mais aussi par (Argent) Recrue modèle si vous le réalisez sans mourir. Vous aurez ensuite automatiquement (Bronze) Au nom de la loi en continuant l’aventure avant d’arriver sur une nouvelle course poursuite qui vous débloque (Argent) Une ville en guerre en la réussissant. Vous voilà maintenant à la fin du chapitre et vous devrez fuir en avion pour obtenir automatiquement (Bronze) Au revoir, Abudin mais aussi (Or) L'as des as si vous réussissez à fuir sans mourir.


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Ce chapitre est plutôt long et vous donnera beaucoup de trophées en commençant par (Bronze) L'étrange bungalow que vous aurez automatiquement après avoir trouvé l’objet dans la chambre. Vous devrez ensuite courir pour échapper au Professeur Siclone ce qui vous donnera (Argent) Course dans la jungle si vous le faites sans mourir.

Nouvelle et dernière zone du jeu avec Milou durant laquelle vous trouverez le dernier biscuit requis pour (Or) Petit gourmand. Faites attention à ne pas vous faire repérer, quittez et relancez le jeu si vous vous faites prendre, pour obtenir (Argent) Les yeux fermés puis (Bronze) Les yeux ! à la fin de la séquence.

De retour au bungalow, vous devrez interroger Monsieur Zlotzky et Tintin hésite entre trois méthodes sachant que chaque méthode a un trophée qui lui est propre. Choisissez une méthode, attendez que le trophée tombe puis quittez le jeu et relancez pour revenir au début de l’interrogatoire. Faites cela jusqu’à débloquer les trois trophées (Bronze) Subtilité, (Bronze) Culpabilité et (Bronze) Menace.

Dirigez-vous automatiquement vers l’asile pour (Argent) Ponctuel et faites toute la zone jusqu’à la fin, survivez à la course poursuite pour (Argent) Diagnostic rapide puis terminez le chapitre pour (Bronze) Pas si fou.


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La fin du jeu approche et ce niveau débute par l’obtention automatique de (Bronze) Un simple palmier et vous trouverez ici les dernières photos requises pour (Or) Tintin, reporter. Une fois les révélations faites, vous débloquerez mécaniquement (Bronze) Sous la cagoule puis il vous suffira de survivre aux deux dernières courses poursuite sur jeu pour gagner (Argent) Confrérie dissoute et (Argent) Roi de l'escalade.

Toute cette aventure sera gratifiée par (Or) Vive le Rawhajpoutalah ! mais aussi par le fameux (Platine) Les Cigares du Pharaon(Platine) si vous avez bien suivi cette ligne de conduite.

Félicitations ! Vous avez aidé Tintin à dissoudre une confrérie maléfique !
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Les Cigares du Pharaon

Obtenir tous les trophées du jeu.

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Mon papyrus !

Rattraper l'inestimable papyrus.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Un ami fidèle

Trouver un moyen de rejoindre Tintin.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Quittez le navire !

S'enfuir du MS Epomeo.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Le tombeau de Kih-Oskh

Faire la découverte archéologique du siècle !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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La pesée des âmes

Résoudre l'épreuve d'Anubis.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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La malédiction de Kih-Oskh

Payer cette découverte au prix fort.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Marché conclu !

Devenir un fin négociateur.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Dynamite, trahison et noix de coco

Désamorcer la dynamite.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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L'ami des bêtes

Sauver le loyal Altaïr.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Au nom de la loi

Se faire sauver pour se faire arrêter.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Au revoir, Abudin

S'échapper par les airs.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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L'étrange bungalow

Retrouver la trace des cigares.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Les yeux !

Survivre à la rencontre avec le fakir maléfique.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Pas si fou

S'enfuir de la clinique psychiatrique

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Un simple palmier

Pénétrer dans l'antre de la Confrérie.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Sous la cagoule

Assister à la réunion de la Confrérie.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Vive le Rawhajpoutalah !

Résoudre le mystère des Cigares du Pharaon.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

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Petit gourmand

Obtenir tous les biscuits du jeu.

Voir la description de (Or) Tintin, reporter.
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Tintin, reporter

Prendre toutes les photos possibles

Il y a deux types d'objets à collecter dans le jeu, les photos et les biscuits. Pour les photos, vous devez être dans un angle précis pour faire apparaitre la touche donc je vous invite à consulter les images ci-dessous pour voir comment vous positionner. Les objets à collecter peuvent être récupérés via la sélection des chapitres si vous êtes passé à côté.

Voici tous les objets à collecter par chapitre, dans l'ordre d'apparition :


Chapitre 1 : MS Epomeo

ImagePhoto : Derrière vous dès le début du jeu.
ImagePhoto : Sur le devant du bateau
ImagePhoto : Sur le côté gauche du bateau.
ImagePhoto : Dans votre cabine.
ImagePhoto : Dans la salle de bain de votre cabine.
ImageBiscuit : Directement à droite quand vous suivez Tintin.
ImageBiscuit : Au bout du chemin de gauche après le marin.
ImageBiscuit : À côté du joueur d'échec.
ImageBiscuit : Sur le bar à droite dans la pièce du piano.
ImageBiscuit : Sur une étagère dans la cuisine.
Image Biscuit : À côté d'un casier dans les dortoirs.
ImageBiscuit : Sur une étagère à côté du bureau sur lequel vous devez grimper.
ImageBiscuit : Sous l'escalier de la buanderie.
ImageBiscuit : Dans la pièce à droite dans la buanderie.
ImageBiscuit : Juste derrière Dupond et Dupont.

Chapitre 2 : L'Égypte

ImagePhoto : Derrière vous dès le début du chapitre.
ImagePhoto : En descendant le premier escalier.
ImagePhoto : Sur le chemin principal.
ImagePhoto : Dans la salle de la première énigme.
ImagePhoto : Dans la salle de l'énigme avec les miroirs.
ImagePhoto : Dans la salle de l'énigme du cœur et de la plume.
ImagePhoto : Dans la pièce bleue.
ImageBiscuit : Dans le labyrinthe avant de descendre dans le conduit.
ImageBiscuit : Dans le labyrinthe avant de descendre dans le conduit.
ImageBiscuit : Sur l'échaffaudage quand vous devez libérer le passage pour Tintin.
ImagePhoto : Sur la porte que vous devez ouvrir.
Image Photo : Juste après avoir dévalé la pente.
ImagePhoto : Sur l'obélisque après avoir résolu l'énigme.
ImagePhoto : Dans la salle des sarcophages.

Chapitre 3 : Arabia

ImagePhoto : Sur le pont du bateau.
ImageBiscuit : Sur les bidons face au harpon.
ImagePhoto : Sur la table où il y avais le harpon.
ImagePhoto : Sur une caisse face à vous au début de la séquence dans la soute.
ImagePhoto : Tout droit juste après la précédente photo.
ImageBiscuit : Sous le bureau où se trouve le chat.
ImageBiscuit : Sur la caisse où saute le chat.
Image Biscuit : Sur une poutre en hauteur dans la même pièce que les précédents biscuits.
ImagePhoto : Sur le bureau où se trouvait le chat.
ImagePhoto : Au fond de la pièce à droite.
ImagePhoto : De l'autre côté de la pièce, face à la photo précédente.

Chapitre 4 : Abudin

ImagePhoto : Dès votre arrivée dans le dortoir.
ImagePhoto : Dans le bureau du général.
ImagePhoto : Sur la gauche dès le début de votre évasion.
ImagePhoto : Sur la gauche après avoir passé le stand de lancer de grenade.
ImagePhoto : Sur la droite après la précédente photo.

Chapitre 5 : Jungle

ImagePhoto : Dès votre arrivée dans le hall d'entrée.
ImagePhoto : Sur le canapé à l'étage.
ImagePhoto : Dans le salon de gauche.
ImagePhoto : En face de la photo précédente.
ImagePhoto : Dans la salle à manger.
ImagePhoto : Dans la chambre de Monsieur Zlotzky.
ImagePhoto : Dans la chambre de Monsieur Zlotzky.
ImagePhoto : Devant la cascade.
ImagePhoto : En montant à gauche de la cascade.
ImagePhoto : Derrière la cascade en suivant le Professeur Siclone.
ImageBiscuit : Dans le tronc d'arbre dès le début.
ImageBiscuit : Sur la droite quand vous grimpez les rochers après avoir fait tomber la première noix de coco.
ImageBiscuit : Sur votre chemin après le précédent biscuit.
ImageBiscuit : Juste avant de sauter sur Tintin.
ImageBiscuit : Dans le deuxième arbre.
ImagePhoto : Sur la gauche de l'asile.
ImagePhoto : Sur la droite de l'asile.

Chapitre 6 : Gaipajama

ImagePhoto : Dans la chambre du Maharajah.
ImagePhoto : Dans la salle de l'énigme avec les poteaux.
ImagePhoto : Dans l'entrepot, pendant l'infiltration.
ImagePhoto : Dans la pièce où vous devez fabriquer des fausses boîtes.
ImagePhoto : Dans la salle du conseil.
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Recrue modèle

Terminer le parcours d'obstacles sans faire la moindre erreur.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 4.

L'intitulé est erroné, vous pouvez faire des erreurs, il vous suffit de ne pas avoir de Game Over.

Il s'agit ici d'une course durant laquelle vous devrez appuyer sur la bonne touche ( (carre), (rond) ou (triangle) ) au bon moment pour continuer votre parcours. Si jamais vous mourez, fermez le jeu puis relancez-le afin de reprendre au précédent point de contrôle, vous n'avez pas à refaire la course entièrement.

Voici une vidéo d'aide si vous souhaitez connaitre les touches qui vous seront demandées lors de la course :

Spoiler : Recrue modèle :
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Les yeux fermés

Lancer une noix de coco sans jamais être vu.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 5.

Tintin et le Professeur Siclone seront envoutés par le Fakir et vous devrez, aux commandes de Milou, traverser la zone sans vous faire voir pour faire tomber une noix de coco sur la tête du Fakir.

Restez le plus souvent dans les herbes hautes pour ne pas être vu puis grimpez à l'arbre dès que le Professeur Siclone aura le dos tourné. Faites tomber une noix de coco pour le distraire et passez ensuite sur le chemin en hauteur que vous venez de débloquer. Il vous suffit maintenant de suivre le chemin jusqu'au Fakir pour réussir cette séquence.

Si jamais vous êtes repéré, fermez le jeu puis relancez-le afin de reprendre au précédent point de contrôle, vous n'avez pas à refaire la zone entièrement.

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L'as des as

Échapper aux avions ennemis sans faire la moindre erreur.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 4.

L'intitulé est erroné, vous pouvez faire des erreurs, il vous suffit de ne pas avoir de Game Over.

Il s'agit ici d'une fuite en véhicule durant laquelle vous devrez esquiver des obstacles avec (R2) et (L2) tout en prenant les courants d'air pour accélérer sans quoi vous vous ferez tirer dessus. Si jamais vous mourez, fermez le jeu puis relancez-le afin de reprendre au précédent point de contrôle, vous n'avez pas à refaire la fuite entièrement.

Voici une vidéo d'aide si vous souhaitez connaitre les touches qui vous seront demandées lors de la course :

Spoiler : L'as des as :
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Ponctuel

Arriver à l'hôpital aussi rapidement que possible.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 5.

Je ne peux pas vous confirmer s'il y a une durée ou non à respecter pour débloquer ce trophée mais sachez que je l'ai obtenu alors qu'il ne restait qu'un quart environ dans la barre de temps et je me suis trompé plusieurs fois de chemin.

Pensez bien à suivre les panneaux pour ne pas finir dans un cul-de-sac et évitez de trop endommager le véhicule sinon vous devrez refaire la séquence. Normalement vous devriez être large sur le chrono pour finir cette zone même en faisant des erreurs.
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Diagnostic rapide

S'enfuir de l'hôpital sans faire la moindre erreur.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 5.

L'intitulé est erroné, vous pouvez faire des erreurs, il vous suffit de ne pas avoir de Game Over.

Cette course-poursuite se trouve à la fin du chapitre et vous devrez appuyer sur la bonne touche ( (carre), (rond) ou (triangle) ) au bon moment pour continuer votre parcours. Si jamais vous mourez, fermez le jeu puis relancez-le afin de reprendre au précédent point de contrôle, vous n'avez pas à refaire la course entièrement.

Voici une vidéo d'aide si vous souhaitez connaitre les touches qui vous seront demandées lors de la course :

Spoiler : Diagnostic rapide :
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Les épreuves de Kih-Oskh

Poursuivre Milou dans le tombeau sans faire la moindre erreur.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 2.

L'intitulé est erroné, vous pouvez faire des erreurs, il vous suffit de ne pas avoir de Game Over.

Voici la première course-poursuite du jeu durant laquelle vous devrez appuyer sur la bonne touche ( (carre), (rond) ou (triangle) ) au bon moment pour continuer votre parcours. Si jamais vous mourez, fermez le jeu puis relancez-le afin de reprendre au précédent point de contrôle, vous n'avez pas à refaire la course entièrement.

Voici une vidéo d'aide si vous souhaitez connaitre les touches qui vous seront demandées lors de la course :

Spoiler : Les épreuves de Kih-Oskh :
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Le cauchemar de la momie

Poursuivre Milou dans le rêve sans faire la moindre erreur.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 2.

L'intitulé est erroné, vous pouvez faire des erreurs, il vous suffit de ne pas avoir de Game Over.

Voilà encore une course-poursuite du jeu durant laquelle vous devrez appuyer sur la bonne touche ( (carre), (rond) ou (triangle) ) au bon moment pour continuer votre parcours. Si jamais vous mourez, fermez le jeu puis relancez-le afin de reprendre au précédent point de contrôle, vous n'avez pas à refaire la course entièrement.

Voici une vidéo d'aide si vous souhaitez connaitre les touches qui vous seront demandées lors de la course :

Spoiler : Le cauchemar de la momie :
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Une ville en guerre

S'enfuir d'Abudin sans faire la moindre erreur.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 4.

L'intitulé est erroné, vous pouvez faire des erreurs, il vous suffit de ne pas avoir de Game Over.

Vous allez à nouveau réaliser une course-poursuite durant laquelle vous devrez appuyer sur la bonne touche ( (carre), (rond) ou (triangle) ) au bon moment pour continuer votre parcours. Si jamais vous mourez, fermez le jeu puis relancez-le afin de reprendre au précédent point de contrôle, vous n'avez pas à refaire la course entièrement.

Voici une vidéo d'aide si vous souhaitez connaitre les touches qui vous seront demandées lors de la course :

Spoiler : Une ville en guerre :
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Course dans la jungle

Rattraper le professeur sans faire la moindre erreur.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 5.

L'intitulé est erroné, vous pouvez faire des erreurs, il vous suffit de ne pas avoir de Game Over.

C'est vous cette fois-ci qui allez être poursuivi et vous devrez appuyer sur la bonne touche ( (carre), (rond) ou (triangle) ) au bon moment pour continuer votre parcours. Si jamais vous mourez, fermez le jeu puis relancez-le afin de reprendre au précédent point de contrôle, vous n'avez pas à refaire la course entièrement.

Voici une vidéo d'aide si vous souhaitez connaitre les touches qui vous seront demandées lors de la course :

Spoiler : Course dans la jungle :
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Confrérie dissoute

Courir après le fakir sans faire la moindre erreur.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 6.

L'intitulé est erroné, vous pouvez faire des erreurs, il vous suffit de ne pas avoir de Game Over.

Avant-dernière course-poursuite durant laquelle vous devrez appuyer sur la bonne touche ( (carre), (rond) ou (triangle) ) au bon moment pour continuer votre parcours. Si jamais vous mourez, fermez le jeu puis relancez-le afin de reprendre au précédent point de contrôle, vous n'avez pas à refaire la course entièrement.

Voici une vidéo d'aide si vous souhaitez connaitre les touches qui vous seront demandées lors de la course :

Spoiler : Confrérie dissoute :
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Roi de l'escalade

Acculer le Grand Maître sans faire la moindre erreur.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 6.

L'intitulé est erroné, vous pouvez faire des erreurs, il vous suffit de ne pas avoir de Game Over.

Voici enfin la dernière course-poursuite du jeu durant laquelle vous devrez appuyer sur la bonne touche ( (carre), (rond) ou (triangle) ) au bon moment pour continuer votre parcours. Si jamais vous mourez, fermez le jeu puis relancez-le afin de reprendre au précédent point de contrôle, vous n'avez pas à refaire la course entièrement.

Voici une vidéo d'aide si vous souhaitez connaitre les touches qui vous seront demandées lors de la course :

Spoiler : Roi de l'escalade :
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Un détour délicieux

Obtenir un énorme biscuit à la viande

Trophée à réaliser lors du chapitre 1

Vous atteindrez les cuisines lorsque vous serez aux commandes de Milou après que Tintin ait été arrêté par Dupond et Dupont, dirigez-vous à l'opposé de votre objectif et grimpez sur les caisses à gauche du marin. Suivez le chemin en hauteur qui fait le tour de la pièce pour trouver la viande et obtenir le trophée.

Voici une vidéo d'aide :

Spoiler : vidéo d'aide :
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Les nouveaux habits du Pharaon

Retrouver tous les vêtements du professeur

Trophée à réaliser lors du chapitre 2

Vous allez devoir trouver les 3 vêtements que le Professeur Siclone a laissé derrière lui lors de son exploration du tombeau. Il faut récupérer les 3 habits lors de la même session, vous ne pouvez pas juste relancer le chapitre et récupérer celui qu'il vous manque. Voici les emplacements des 3 vêtements dans l'ordre d'apparition :

ImageManteau du Professeur Siclone : Au mur dans la pièce bleue.
ImageManchettes du Professeur Siclone : Sur la droite après avoir récupéré la torche.
ImagePantalon du Professeur Siclone : Sur la droite de la porte avec l'énigme de l'Ankh.
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Nom d'un chien !

Pousser le Cheik à parler d'un certain chien.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 3.

Vous pourrez engager la conversation avec le Cheik dès le début du chapitre, épuisez tous les sujets jusqu'à obtenir Lecture puis sélectionnez-le pour gagner ce trophée.
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Minou minou

Effrayer un chat un certain nombre de fois.

Ce trophée est à réaliser au chapitre 3.

Vous arriverez automatiquement dans la cale du bateau aux commandes de Milou et vous devrez effrayer un chat pour qu'il ouvre la trappe. Effrayez-le dans la mauvaise direction avant que celui-ci ne finisse pas automatiquement la séquence et répétez l'opération jusqu'à obtenir le trophée.
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Subtilité

Le meilleur moyen d'obtenir une confession !

Ce trophée est à réaliser au chapitre 5.

Vous devrez obligatoirement interroger Monsieur Zlotzky et Tintin hésitera entre 3 méthodes, choisissez Subtilité pour débloquer le trophée.
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Culpabilité

La meilleure approche pour obtenir une confession !

Ce trophée est à réaliser au chapitre 5.

Vous devrez obligatoirement interroger Monsieur Zlotzky et Tintin hésitera entre 3 méthodes, choisissez Culpabilité pour débloquer le trophée.
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Menace

La technique optimale pour obtenir une confession !

Ce trophée est à réaliser au chapitre 5.

Vous devrez obligatoirement interroger Monsieur Zlotzky et Tintin hésitera entre 3 méthodes, choisissez Menace pour débloquer le trophée.
Remerciements
Un grand merci à Cheerotonine pour la bannière et les titres et à Deyalesca pour la supervision de ce guide.

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