The Escapists
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Simulation, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE
900 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 153 joueurs (17 %)
100% par : 65 joueurs (7 %)
Note des joueurs :
3.9/5 - 12 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 8 notes
Guide rédigé par Platine le 28/07/2015 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 didacticiel + 6 prisons + refaire certaines prisons pour les trophées restants
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Pour commencer, aucun trophée ne peut être manqué. Vous pouvez les obtenir dans l'ordre voulu, seuls les trophées liés aux évasions seront obtenus dans l'ordre, les prisons étant déblocables seulement après chaque évasion de la prison la précédant. Sachez aussi que presque tous les autres trophées sont cumulatifs, et que vous pouvez retourner dans les prisons déjà débloquées en retournant sur celle désirée au menu et en allant sur continuer. Cela aura pour effet de vous ramener au matin de votre évasion de ladite prison. La sauvegarde du jeu s'effectue automatiquement une fois par jour et ce seulement si vous allez au lit avant 6H du matin. Donc en cas d'escapades nocturnes trop longues, faites attention à ne pas faire de vagues sous peine de perdre deux jours d'avancement.
Pour éviter de doubler votre temps vers le platine, occupez vous d'avancer dans la quête des trophées cumulatifs dès que vous êtes en période libre et préférez faire les trophées restants dans la première prison, cette dernière étant légère au niveau des gardiens, et bénéficiant d'un programme assez laxiste.
Dès votre arrivée dans une prison, passez votre première journée à vous familiariser avec les horaires qui diffèrent d'un pénitencier à l'autre. Et occupez vous en priorité de monter très vite la force et l'intelligence. La vitesse n'est pas nécessaire pour vous évader, mais si vous avez le temps, vous pouvez très bien monter celle-ci.
Si vous avez des ennemis parmi les détenus, offrez leurs quelques objets interdits afin de voir l'opinion grimper en flèche. Faites-en de même pour les gardiens, en effet, ceux-ci seront moins regardant quant à vos écarts s'ils ont une opinion très favorable, à l'inverse, rien ne vous sera toléré s'ils vous méprisent.
Le temps indiqué dans ce guide tient compte du fait que vous pouvez opter pour une évasion différente de celle que je vous propose (en l’occurrence, les miennes), et aussi que les objets pourraient mettre du temps à apparaître chez certains joueurs (cette donnée étant aléatoire), ce qui pourrait allonger votre temps passé à l'ombre. Si vous souhaitez vous évader en planifiant vous même vos évasions (ce que je vous conseille pour profiter pleinement du jeu), étudiez chaque prison dans ses moindres recoins, regardez où vous pouvez accéder, cacher des objets. Prêtez attention aux ombres sur le sol, car certains bâtiments sont reliés par une tuyauterie (visible en journée grâce aux ombres), ce qui permet de multiplier vos options de fuites. Vous pouvez vous évader de plusieurs façons différentes, étudiez les toutes et fabriquez les objets nécessaires. Vous pourrez recommencer chaque prison afin de tester d'autres solutions si le cœur vous en dit.
Si vous finissez à l'isolement, vous perdez tous vos objets illicites, et si on vous prend avec des objets comme de la terre ou un mur, etc, vos finirez à l'isolement et en plus vos préparatifs seront purement réduits à néant. Retenez aussi que les tireurs postés sur les tours de gardes tireront à vue si vous êtes activement recherché ou si vous vous permettez de faire des actes répréhensibles en plein jour. Ils sont absents de leurs postes la nuit dès que le couvre feu est actif, mais vous balader en dehors de votre cellule nécessitera une tenue de gardien, et vous devrez éviter d'être trop proche des autres gardiens qui pourraient vous identifier.
Pour finir, sachez qu'il n'y a aucun moyen de voir son avancement dans le jeu, que cela soit pour les trophées ou tout autre statistique de jeu. Il y a bien un journal, mais il reste désespérément vide, peut-être est-ce normal, ou un patch ultérieur corrigera ceci, mais à ce jour, vous devrez avancer à l'aveugle. À moins de compter vous même vos actions.
Commencez le jeu normalement, en découvrant le jeu et en y prenant du plaisir. Durant ce premier passage et en avançant sur les trophées cumulatifs, vous obtiendrez les nombreux trophées suivants (l'ordre d'obtention dépendra exclusivement de votre propre façon de jouer) :
- [troph=17]Apprentissage[/troph]
- [troph=22]Premiers pas dans l'évasion[/troph]
- [troph=21]Ils sont dans les murs[/troph]
- [troph=20]Marché parallèle[/troph]
- [troph=19]Désespérément seul[/troph]
- [troph=18]Artisanat[/troph]
- [troph=13]Décrassage intensif[/troph]
- [troph=9]Matière grise[/troph]
- [troph=8]Le mois de la nudité[/troph]
- [troph=6]Un physique hors norme[/troph]
- [troph=7]Pluie de cadeaux[/troph]
- [troph=23]Prisonnier de guerre[/troph]
- [troph=4]Employé modèle[/troph]
- [troph=24]La grande évasion[/troph]
- [troph=1]Le casseur flotteur[/troph]
- [troph=25]La jungle est immense[/troph]
- [troph=26]Déserteur[/troph]
- [troph=14]À la pelle[/troph]
- [troph=27]Évasion parfaite[/troph]
- [troph=15]Le roi de l'évasion[/troph]
Une fois votre sixième évasion effectuée et les trois quarts des trophées obtenus, il ne vous restera plus qu'à revisiter certaines prisons propices à l’exécution des actions liées aux trophées cumulatifs ou spécifiques, à savoir :
- [troph=2]L'argent est roi[/troph]
- [troph=3]Favori des faveurs[/troph]
- [troph=5]En bonne compagnie[/troph]
- [troph=10]K.-O.[/troph]
- [troph=11]Problème d'autorité[/troph]
- [troph=12]Le fugitif[/troph]
- [troph=16]Maître d'œuvre[/troph]
Une fois que tous les trophées auront été acquis, vous pourrez exulter avec le trophée suivant [troph=0]Homme libre ![/troph]
Bien sûr, il est tout a fait possible que certains trophées vous échappent dans la première liste, et que vous deviez les obtenir après avoir fini le jeu, et l'inverse est tout aussi possible. Mais cela ne dépendra que de votre façon d'aborder ce jeu, qui sera différente d'un joueur à l'autre, le titre demandant de faire fonctionner son sens de l'anticipation et sa propre réflexion.
Toutes les choses que vous pourrez lire dans ce guide ne sont que conseils et avertissements . En aucun cas la façon, dont j'ai moi-même procédé, ne pourra être à 100% similaire à la vôtre, les paramètres de jeu (I.A, apparitions d'objets, etc..) ne pouvant être les mêmes pour chaque joueur.
Ce jeu demande de la réflexion, de l'anticipation, et un sens du timing impeccable. Ne cherchez pas forcément à quitter un endroit le plus vite possible, demandez vous principalement si votre plan vous permettra de réussir sans encombres.
N'oubliez pas de faire des pauses assez souvent. En effet, ce jeu est assez addictif et le temps est comme accéléré quand on se lance dans l'aventure. Si vous butez sur une manière de vous évader, cherchez un autre moyen, ne restez pas sur une seule idée, la réussite se trouve aussi dans la diversité.
Et si vraiment le jeu vous rend fou, passez à autre chose. Sinon essayez de parler de la géopolitique Européenne pendant la Renaissance avec un enfant de trois ans. Ou essayez d'apprendre à un homme que quand il se rase, le lavabo ne doit pas avoir plus de barbe que lui à la fin.
Voilà !!!....Ça c'est vraiment dur !!
Filtrer
Homme libre !
Débloquer tous les trophées
Le casseur flotteur
Inonde 50 toilettes dans les prisons.
Vu que chaque jour le linge de lit réapparaît, c'est plus simple de n'utiliser que cela. Faites ceci chaque jour, dans chaque prison et vous devriez avoir ce trophée avant votre dernière évasion. Si ce n'est pas le cas, retournez dans la prison Shankton State, qui possède le plus de cellules de tout le jeu. Passez quelques jours à vous occuper uniquement de ce trophée et à évacuer des objets tant que les toilettes peuvent encore le faire.
N'oubliez pas que vous devrez attendre un temps avant de pouvoir réutiliser les toilettes. Occupez vous d'eux dans l'ordre et revenez au premier, cela permettra que le temps de rechargement soit fini. Et surtout tant que vous ne voyez pas d'eau, ils ne sont pas bouchés.
Car quand le gardien viendra déboucher vos toilettes, il trouvera ce qui coince, et vous finirez au mitard, ainsi que tous vos préparatifs d'évasion remis à zéro.
L'argent est roi
Gagne plus de 1 000 $ dans les prisons.
L'autre solution consiste à travailler (oui, oui, même en prison) ! Seul bémol, vous n'obtiendrez pas beaucoup, en moyenne 20 dollars (certains métiers offrent plus que d'autres selon les compétences requises). Mais un sou est un sou, et vu le nombre de jours que vous passerez à travailler sur tout le jeu, vous devriez atteindre l'objectif assez facilement (certaines prisons imposent même de travailler deux fois par jour).
Pour garder de bonnes relations, gagnez votre argent en travaillant et acceptez les faveurs demandant de récupérer des objets. Ces faveurs vous obligeront à fouiller les cellules d'autres détenus, ou à fouiller leurs poches une fois ces derniers assommés par d'autres, voire par des gardiens. Si vous voulez aller plus vite, acceptez toutes les faveurs, ce qui vous obligera à devoir gérer certains conflits, mais une fois l'objet pris ou la personne assommée, offrez lui un objet qui fera monter au dessus de 20/30 votre relation (un objet de contrebande ou cher fera l'affaire).
Favori des faveurs
Tu as terminé 100 faveurs dans les prisons.
Sinon, l'astuce qui permet de prendre toutes les faveurs consiste à tout accepter. Puis quand vous avez les faveurs demandant de corriger un détenu/gardien ou de récupérer un objet sur une personne, faites ce qui vous est demandé et dès que votre victime revient à elle, offrez lui un objet de contrebande/ objet cher/ arme dissimulée afin de remonter tout de suite l'opinion de cette personne. Néanmoins, cette astuce nécessite d'avoir beaucoup d'objets à offrir, ce qui dans certaines prisons ne sera pas le cas.
Les faveurs changent tous les jours et les personnes qui vous les proposent aussi, donc si vous n'êtes pas intéressé par l'une d'elles, allez sur peut-être et attendez le lendemain pour de nouvelles offres.
Employé modèle
Remplis au moins une fois ton quota pour tous les emplois.
Néanmoins certaines prisons sont tellement grandes que les boulots nécessitant de beaucoup voyager auront des quotas difficilement atteignables. Vous pouvez surveiller l'évolution de votre quota via la barre en bas à droite de l'écran qui apparaît à chaque début de travail. Chaque travail est rémunéré mais certains paient plus que d'autres. Certains nécessitent aussi d'avoir un bon niveau d'intelligence.
Si vous voulez un poste occupé par un autre, devenez ami avec ce détenu, et juste avant que le travail commence, demandez lui de vous suivre, il loupera son quota et sera renvoyé. Il vous suffira de vous rendre au tableau d'attribution des postes et de signer pour le poste vacant.
En bonne compagnie
Assiste à 100 visites dans les prisons.
Notez qu'il est impossible de recevoir des visiteurs en dehors du temps libre et que le jeu ne compte que deux prisons munies de parloirs (Centre Perks et Shankton State).
Un physique hors norme
Dépasse la barre des 80 en force et en vitesse.
Faites ceci dès la première prison (la plus cool), car vous aurez beaucoup de temps libre. Pour augmenter vos statistiques, il vous faudra alterner vos appuis sur les touches et . À chaque chiffre pair, vous gagnerez un point soit en vitesse, soit en force selon l'appareil pris (sur 100 maximum), et vous gagnerez un point de vitalité pour deux points de force.
Pluie de cadeaux
Donne 50 objets aux détenus et aux gardiens.
Vous pouvez tout offrir pour ce trophée, mais retenez bien que certains objets nuiront à votre réputation auprès de la personne choisie. Pour éviter cela, n'offrez que des objets chers ou de contrebande (même aux gardiens). Offrir des objets a de nombreux avantages, n'hésitez pas à le faire avec tout le monde afin d'être à 100 d'appréciation, cela facilitera vos évasions et l'avancement des faveurs.
Le mois de la nudité
Ne porte aucune tenue pendant 30 jours de jeu.
En effet, les gardiens voient d'un mauvais œil la nudité (prude vas !) et au bout d'un certain temps, ils vous attaqueront. Cependant, cela a un avantage, vous pouvez coupler ce trophée avec [troph=19]Désespérément seul[/troph] car quand vous finissez au mitard en étant nu, les trois jours passés à l'isolement sont comptés dans l'avancement de vos journées naturistes.
Dès le réveil, fouillez les bureaux pour trouver une arme et allez attaquer quelques gardiens. Prenez une clé sur l'un d'eux et faites vous mettre K.O tout en étant nu, ainsi vous finirez à l'isolement du fait que vous étiez en possession d'objets illicites. Au réveil dans la cellule d'isolement, enlevez votre tenue et recommencez. Faites ceci jusqu'à ce que les deux trophées (jours nu + mitard) tombent, cela devrait vous prendre à peine une dizaine de minutes.
Matière grise
Dépasse la barre des 80 en intelligence.
K.-O.
Assomme un total de 50 détenus.
Problème d'autorité
Assomme un total de 50 gardiens.
Si vous désirez booster ce trophée, faites le dans la première prison qui se trouve être faible en gardiens.
Le fugitif
Échappe à la capture alors que l'attention des gardes est portée à 100.
J'ai donc poursuivi ma journée tranquillement sans faire de vague, en allant partout où je devais aller et quand le compteur est arrivé à 0, le trophée est tombé. Bien sûr, pour ne pas faire de vague, il est préférable d'avoir de bonnes relations avec les autres détenus.
En résumé, ce trophée est à réaliser dans la première prison, et avec des statistiques à 100 en force et en vitesse (ainsi qu'un bon équipement), et il vous faudra vous faire poursuivre jusqu'à ce que l'attention redescende à 80. Si vous pouvez vous cacher, faites le (dans la bibliothèque ou toute autre salle peu visitée des forces de l'ordre).
Décrassage intensif
Passe 20 heures de jeu dans les douches.
Si vous veniez à vous échapper avant votre vingtième jour, ou si vous ne prenez pas votre douche tous les jours (je ne juge pas, mais aaahhh !!), pas de souci. Le décompte s'effectue sur tout le jeu, et toutes prisons confondues.
À la pelle
Retire un total de 50 carreaux à l'aide de la pelle.
Notez qu'une astuce pour creuser plus avec moins d'outils consiste à fabriquer une pelle fragile et une fois qu'il ne vous reste plus qu'une pelleté, fabriquez la pelle au dessus et recommencez jusqu'à fabriquer la pelle solide. Plus une pelle est améliorée, moins vous devrez creuser pour extraire un carreau de terre.
Surtout, si vous creusez à un endroit où les gardiens ont accès, rebouchez le trou avec de la terre ou avec votre bureau si c'est dans votre cellule. Si vos préparatifs sont découverts, il vous faudra recommencer depuis le début (en ayant bien sûr effectué un séjour au mitard).
Le roi de l'évasion
Évade-toi des six prisons.
Centre Perks : [troph=22]Premiers pas dans l'évasion[/troph]
Stalag Flucht : [troph=23]Prisonnier de guerre[/troph]
Shankton State : [troph=24]La grande évasion[/troph]
Centre Tropical : [troph=25]La jungle est immense[/troph]
San Pancho : [troph=26]Déserteur[/troph]
HMP Iron Gate : [troph=27]Évasion parfaite[/troph]
Maître d'œuvre
Fabrique tous les objets du jeu.
Apprentissage
Termine le didacticiel.
Artisanat
Fabrique un objet. (en dehors du didacticiel)
Désespérément seul
Passe un total de 20 jours de prison en isolement.
Marché parallèle
Achète un objet à un détenu. (en dehors du didacticiel)
Tous les jours les vendeurs changent, il n'y en a que trois sur tous les détenus. Certains objets sont plus facilement trouvables en vente que dans les cellules, aussi quand vous tomberez sur un objet rare (souvent du bois ou du scotch), n'hésitez pas à l'acheter.
Ils sont dans les murs
Pénètre dans le système de ventilation. (en dehors du didacticiel)
Premiers pas dans l'évasion
Évade-toi de Centre Perks.
Dans les premiers jours, augmentez vos trois statistiques afin de vous échapper et de réaliser certains trophées qui demandent de grandes capacités. Ensuite, fabriquez vous une armure renforcée ainsi qu'un fouet ou des nunchakus. Créez du mastic et du plastique fondu afin de réaliser un double de clé violette.
Une fois en possession de tout cela, attendez la fin de la journée et dormez pour avoir une sauvegarde fraîche, et au réveil créez des cordes de draps afin d'attacher les gardiens K.O. (même si ce n'est pas vital). Dirigez vous ensuite vers les gardiens faisant l'appel et commencez à frapper tout ce qui porte un uniforme bleu. Fouillez chaque garde pour trouver celui qui a la clé violette, faites en un double (replacez l'originale obligatoirement dans son inventaire), et quand vous verrez un message vous disant que les portes sont ouvertes, dirigez vous vers les portes au sud et sortez tranquillement.
Prisonnier de guerre
Évade-toi de Stalag Flucht.
Montez vos statistiques comme conseillé dans la LDC, et parallèlement faites une ouverture dans votre cellule. Cherchez les objets nécessaires à l'élaboration d'une pince solide et aussi de quoi faire deux copies de clés. Une fois en possession de mastic, affrontez quelques gardiens (n'oubliez pas d'offrir un objet après le combat) afin de trouver celui en possession de la clé rouge et faites en deux copies.
Une fois que vous avez tout, patientez jusqu'au soir et dormez pour sauvegarder. Au réveil, faites votre journée normalement, puis de nouveau, après l'appel du soir, allez dans votre cellule et confectionnez une tenue de gardien (que vous devez porter). Sortez par l'affiche que vous avez placée et avancez jusqu'au sud (à gauche de l'infirmerie), passez la porte rouge et coupez le générateur. Allez cisailler le grillage deux fois et retournez couper le générateur, puis finissez tranquillement votre travail sur le grillage pour sortir tranquillement.
La grande évasion
Évade-toi de de Shankton State.
L'avantage de cette prison, c'est qu'il est assez aisé de s'en échapper. Effectivement, comme vous avez un couloir derrière votre cellule, il vous suffit de créer une ouverture dans celle-ci (n'oubliez pas l'affiche) et de creuser un tunnel juste avant l'échelle. N'oubliez pas d'utiliser une pelle jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une utilisation avant de créer la version supérieure.
Creusez sur 16 carrés de longueur vers la droite, vous verrez de la roche à certains moments, soit vous pouvez l'enlever avec une pioche ou la contourner. Débarrassez vous de la terre dans les toilettes des autres détenus, surtout pas dans les vôtres. Étayez le tout avec un support en bois placé toutes les 4 cases. Montez vos statistiques en intelligence seulement si vous le désirez.
Une fois que vous avez creusé assez loin, attendez la nuit, placez votre mannequin dans votre lit et allez dans le tunnel. Puis avec une pelle, creusez un trou pour ressortir. Vous voilà de nouveau libre.
La jungle est immense
Évade-toi du Centre tropical.
Cette prison vous confrontera pour la première fois à deux problèmes, autant de gardiens que de prisonniers et un portique entre le coin cellule et le reste de la prison, si bien que vous ne pourrez passer des objets interdits qu'avec un sac de contrebande.
Commencez votre première journée normalement en vous accoutumant aux horaires et en augmentant vos statistiques. Et accessoirement, commencez à creuser dans le mur de la bibliothèque pour accéder au passage derrière, point de départ de votre évasion. Occupez vos journées en creusant un tunnel en partant droit vers le nord sur 16/18 cases. L'avantage de creuser dans ce passage, c'est que si vous faites une brèche dans le mur de gauche, vous aurez accès à du bois et de l'acier en illimité, ce qui est indispensable à la confection d'outils et d'étais.
Faites également une copie de clé rouge et récupérez absolument de l'encre et une plume que vous emmènerez avec vous lors de votre évasion, ainsi qu'une tenue de gardien. Une fois que tout est prêt, faites comme d'habitude, passez une nuit à dormir pour sauvegarder et attendez toute la journée suivante jusqu'au soir.
Quand vient le dernier appel, placez un mannequin dans votre lit avant d'y aller et prenez tous les objets dont vous avez besoin. Allez à l'appel, et quand celui-ci est terminé, foncez directement dans votre tunnel, ne vous inquiétez pas, les gardiens ne diront rien si vous êtes rapide. Enfilez votre tenue de gardien avant de sortir du tunnel et allez dans le local du personnel chercher des documents non signés.
Dès que vous entrez dans la pièce, la caméra commence à augmenter le pourcentage d'attention, foncez au bureau et prenez les documents, puis sortez tout de suite. Dehors, créez les documents signés et dirigez vous au sud. Présentez les documents à l'officier qui garde la barrière en pressant puis passez tranquillement en vous dirigeant vers une liberté méritée (ou pas).
Déserteur
Évade-toi de San Pancho.
Cette prison est sans doute celle qui vous semblera une des plus faciles (compte tenu du fait qu'elle est censée être la deuxième plus dur du jeu). Les gardes ne seront dans la prison que pour l'appel et les moments de surveillance (repas, douches, etc...). Vous pourrez donc vaquer à toutes vos occupations sans souci, sans craindre de représailles des surveillants.
Comme d'habitude, votre 1ère journée vous servira à vous accoutumer. Vous avez d'office le poste de jardinier, gardez-le. En effet, vous aurez accès au matériel et vous trouverez deux fois par jour une truelle qui vous servira à creuser un tunnel. Creusez une brèche dans le mur gauche de la cellule d'isolement et commencez à creuser un tunnel vers le nord. Ne vous arrêtez que lorsque vous arriverez au mur d'enceinte.
Fabriquez vous une pioche solide et un mannequin de lit. Une fois vos préparatifs terminés, sauvegardez en passant une nuit et attendez de nouveau le soir. Quand l'heure de douche arrive à terme, allez dans votre cellule pour placer le mannequin dans votre lit et ensuite allez à l'appel. Une fois fini, courez vers votre tunnel et prenez une pelle et une pioche.
Vous pouvez sortir une fois qu'il est passé, et attaquer directement le mur à la pioche. Ne perdez pas de temps car le camion revient très vite. Assurez vous également d'avoir assez de place dans l'inventaire pour contenir vos deux murs.
Évasion parfaite
Évade-toi de HMP Iron Gate.
Commencez par apprendre les horaires et attelez vous à devenir ami avec le détenu qui est affecté à la menuiserie. Montez vos statistiques de force, de vitesse et d'intelligence à 100. Une fois que vous êtes ami avec le menuisier, demandez lui de vous suivre pendant le temps alloué au travail, il sera renvoyé comme il n'aura pas effectué sa tâche. Là, allez postuler pour ce poste.
Pour acheter un objet sans crainte de faire sonner les portiques, demandez au vendeur de vous suivre dans votre cellule, et achetez lui ce que vous voulez. Cachez les objets dans vos toilettes. Si vous avez des objets dans votre bureau et que vous êtes désigné pour une fouille, courez dans votre cellule avant le gardien pour récupérer le tout avant qu'il arrive et replacez les une fois la fouille finie.
Préparez également une tenue renforcée et un fouet ou des nunchakus, ainsi que du mastic et du plastique fondu. Attelez vous à être ami avec le maximum de prisonniers. Pour ce faire, une fois votre quota atteint à la menuiserie, récupérez du bois et placez vous devant le portique de sortie. Là, quand des prisonniers passent, offrez le bois afin de faire remonter l'opinion à 100 pour le maximum de détenus.
Quand votre radeau est prêt, sauvegardez en passant une nuit et allez à l'appel du matin. Demandez à tous les détenus qui vous apprécient de vous suivre, puis quand l'appel arrive à son terme, dirigez vous vers votre cellule avec votre troupe et récupérez le radeau et le nécessaire pour la copie d'une clé.
Passez les portiques et envoyez vos amis combattre les gardiens (appuyez sur près du détenu et encore sur pour désigner la cible). Défaites vous des gardiens restants quand la fermeture est déclarée et trouvez celui qui possède la clé rouge. Quand toutes les portes sont ouvertes, sortez par le sud en faisant attention au grillage électrifié et allez vers le sud-est jusqu'à voir un ponton, allez-y et voguez vers votre liberté...définitivement.
sebleo57
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La Foir'Fouille ( ♪ À la Foir'Fouille tu trouves de tout si t'es malin ♫♪... )
Musique
Mozart en direct de l'opéra de Vezoul en 8-bit (bon en fait c'est plus, mais le gras qui dépasse, c'est pour moi, c'est cadeau)