SteamWorld Build

ps5

1
5
11
12
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 01/12/2023
Genre(s) : Simulation, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

32 joueurs possèdent ce jeu
29 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 6 joueurs (19 %)

100% par : 6 joueurs (19 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Guide rédigé par Husskerr le 27/12/2023 - Dernière modification le 29/12/2023

Temps nécessaire pour le platine : 25 - 30 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 3
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.005
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

  • Aucun trophée ne peut être manqué.
  • Il y a une erreur de traduction pour (Or) À toute vapeur. Le trophée ne demande pas d'avoir 40 raffineries améliorées par la vapeur, mais 40 bâtiments de productions de ressources diverses et variées améliorés par la vapeur sur une même partie.
  • Les trophées sont indisponibles en difficulté Bac à sable.
  • Placer des objets liés à la vitesse de production dans vos industries et des objets liés au service pour habitants pour augmenter votre population.
  • Les infrastructures tel que les ponts permettent de traverser les gouffres dans les étages de la mine et peuvent également servir d'emplacement de construction pouvant accueillir des machines et des salles. Le Tapis roulant, en reliant un extracteur au puits de mine, vous permet automatiser l'acheminement de la production. Pour l'obtenir, Il est caché dans un grand coffre à l'étage minier Marshy Rvins.
  • A l'étage Dusty Caverns, reliez dès que possible tous les filons de ressources à un réseau de Tapis roulants puis supprimez le ou les quartiers de prospecteurs qui deviennent inutiles à cet étage.
  • La tourelle à grenade est efficace contre les ennemis insectoids de l'étage Marshy Rvins. La tourelle à foudre est efficace contre les ennemis robotiques de l'étage Crackling Depths.
  • Cliquez sur une image pour l'agrandir
  • Construisez, au cours de vos parties, des routes, même inutilement, afin de faire avancer (Argent) L’âme macadam. Recherchez également des virevoltants pour faire avancez (Argent) Attrapez-les tous.
Image


Lancer la partie en difficulté Décontractée en ayant désactivé l'option Didacticiel. Dans cette difficulté, le jeu se gère quasiment tout seul. Les ennemis rencontrés ne seront pas un danger et n'opposeront qu'une faible résistance ainsi vous pourrez faire votre partie sans construire de tourelle jusqu'au lancement de la fusée pour recevoir (Or) Et ouais. Après le lancement de la partie, vous serez amené à réparer la gare ferroviaire ainsi que le puits de mine ce qui débloquera (Bronze) Tu t’enfonces. Peu après, votre exploration de l'étage Dusty Caverns, l'excavation de votre premier morceau de fusée donnera (Bronze) Un petit pas pour les robots, dans la foulé pour pouvoir accéder aux étages Marshy Rvins et Crackling Depths, il sera nécessaire d'augmenter le grade d'habitant d'Ouvrier à celui d'ingénieur pour (Bronze) Mathématique puis a celui d'Aristobot pour (Bronze) Aristocratique et enfin à celui de Scientifique pour (Bronze) Systématique.

Au grade Ingénieur, vous disposerez de suffisamment d'argent et de Rubis pour pouvoir faire un achat à la boutique afin de recevoir (Bronze) Vous avez la carte du magasin ?. Par la même occasion, faire un échange de ressources débloquera (Bronze) Locommerce. Le second étage de la mine donne accès aux gardes. Construisez leur quartier en plus de celui des mineurs, des prospecteurs et des mécaniciens à cet étage pour (Bronze) Cosmopolite. À chaque étage de la mine, repérez, dans les zones non explorées, les endroits où s'échappent des points scintillants. Vous y trouverez un coffre, certains contiendront un objet permettant d'augmenter la capacité de stockage de vos entrepôts une fois placé dans l'un d'eux et ainsi acquérir (Argent) Il y a la place.

Chaque étage de la mine contient un grand coffre disposant d'un plan d'une infrastructure qu'il faudra trouver.
Sur Dusty Caverns, trouvez le plan de l'Accélérateur. Créez un couloir avec des accélérateurs espacés entre eux, ainsi vous pourrez augmenter la vitesse de vos steambots y passant et recevoir (Or) À fond les manettes.
Sur Marshy Rvins, trouvez le plan du Tapis roulant, ainsi vous pourrez obtenir (Argent) Ça roule ma poule après avoir relié 5 extracteurs de ressources à un réseau de tapis roulant.
Sur Cracking Depths, trouvez le plan du Téléporteur, ainsi vous pourrez téléporter un mineur sur 100m et débloquer (Bronze) Wouah !.

Le grade habitant Scientifique est celui qui paie le plus d'impôts suivi par l'Aristobot, ne dépensez pas trop d'argent, laissez votre trésorerie monter jusqu'à dépasser les 1 500 000 $, ce qui vous donnera (Argent) Robot à magot. L'argent n'étant plus un problème, construisez 100 décorations dans un coin de la carte pour (Argent) Esthétique et robotique.

Maintenant que les réservoirs de la fusée sont pleins, concentrons-nous sur l'augmentation de la population globale afin de dépasser les 2 000 Steambots et obtenir (Argent) Botville par la même occasion. Augmentez la population de chaque grade jusqu'à avoir un excédent de 100 sur chaque grade et ainsi avoir (Or) Foule senti-métal. Faites décoller la fusée juste après et recevez (Argent) Vers l’infini, et au-delà !.

Vous voilà revenu au menu principal, chargez votre partie en Décontractée. Vous arrivez sur la partie au moment où la fusée est prête à décoller avec les réservoirs pleins. Construisez d'autres productions de ressources jusqu'à en avoir 40 sur votre partie en cours, améliorez leur performance à chacune en construisant des Fourneaux à vapeur pour (Or) À toute vapeur. Construisez tous les bâtiments de la catégorie Installations du menu construction pour recevoir (Bronze) Les temps modernes.

Image

Lancez la partie en difficulté Difficile, mais à l'inverse de la Décontractée, ici il faudra veiller à la gestion de la ville ainsi que de la mine. Satisfaire les besoins des Steambots est un objectif vital pour finir la partie. Les ennemis seront plus puissants et résistants, ils attaqueront plus régulièrement aussi. Veillez à avoir des défenses solides devant chacune des ruches que vous révélerez durant votre exploration pour déverrouiller (Bronze) Exter-mine-ateur après avoir vaincu 1 000 ennemis. Quand vous aurez fait décoller la fusée, (Or) Performance 5 étoiles sera à vous.

Image


Pour débloquer (Bronze) DopaMINE et ainsi réussir à ouvrir 50 coffres, il vous faudra faire deux ou trois Nouvelles parties en plus et explorer entièrement chaque étage de la mine.

Vous avez au choix, la possibilité de relancer une nouvelle partie pour obtenir les trophées suivants qu'il vous manque, ou charger la sauvegarde d'une partie précédente.
Construisez des Forestiers puis utilisez ou vendez le stock de bûches et de planches pour obtenir (Argent) Bûcheur.
Achetez régulièrement des objets dans la boutique pour obtenir (Argent) Client fidèle après l'achat du centième objet.
x

Platine

Tous les trophées ont été déverrouillés.

Le peuple Steambot est sain et sauf grâce à vous.
x

Tu t’enfonces

Répare le puits de mine.

Trophée obtenu automatiquement, ne peut être manqué.

Le puit de mine est à réparer obligatoirement pour pouvoir atteindre les étages de la mine.
x

T’es dans la place

Place 20 objets dans des bâtiments ou quartiers.

Ceci est un trophée progressif, cumulable entre les parties.

Pour pouvoir placer un objet, il faut avant tout en posséder.
Pour se faire, deux manières s'offrent à vous :
  • À acheter dans la boutique qui sera disponible après réparation de la gare ferroviaire.
  • Dans des coffres dont le contenu est aléatoire dispersé un peu partout sur chaque étage.
Certains bâtiments comme le Saloon ou encore le sheriff peuvent accueillir un objet qui attribue un effet, une amélioration à celui-ci comme une augmentation de colon de +3 ou un impôt de +150, etc. Les différents quartiers à construire dans la mine sont également capables d'accueillir un objet voire plusieurs.
x

Un petit pas pour les robots

Excave le premier morceau de fusée.

Trophée obtenu automatiquement, ne peut être manqué.

Les morceaux de fusée sont éparpillés par deux à chaque étage minier. Vous récupérerez le premier très facilement.
x

Mathématique

Obtiens le grade d’habitant « Ingénieur ».

Trophée obtenu automatiquement, ne peut être manqué.

Pour passer au grade d'habitant « Ingénieur », il faut satisfaire l'ensemble des besoins des ouvriers.
x

Aristocratique

Obtiens le grade d’habitant « Aristobot ».

Trophée obtenu automatiquement, ne peut être manqué.

Pour passer au grade d'habitant « Aristobot », il faut satisfaire l'ensemble des besoins des ingénieurs.
x

Systématique

Obtiens le grade d’habitant « Scientifique ».

Trophée obtenu automatiquement, ne peut être manqué.

Pour passer au grade d'habitant « Scientifique », il faut satisfaire l'ensemble des besoins des Aristobots.
x

DopaMINE

Ouvre un total de 50 coffres au cours de tes parties.

Ceci est un trophée progressif, cumulable entre les parties.

Recherchez les petits et les grands coffres lors de l'exploration des divers étages de la mine. Tous ne sont pas accessibles facilement, la plupart demanderont de construire des ponts alors que d'autres nécessiteront la recherche de mécanismes d'ouverture de porte qui empêchent tout accès, etc. Dans les parties non explorées qui sont recouvertes d'obscurité, les emplacements intéressants sont représentés par de petites étincelles jaunes scintillantes.

Image
x

Exter-mine-ateur

Terrasse un total de 1 000 ennemis au cours de tes parties.

Ceci est un trophée progressif, cumulable entre les parties.

Vous devriez obtenir ce trophée sans y prêter attention. Il n'y a pas d'ennemi sur l'étage minier Dusty Caverns, ils sont présents sur les étages Marshy Rvins et Crackling Depths. Vous rencontrerez des ennemis d'abord des ennemis bloqués entre des murs de la mine, qui attaqueront a leur libération. Ayez donc quelques gardes pour les contrer. Vous découvrirez ensuite les Ruches. Posez des tourelles devant le point d'entrée qui est bordé d'un sol fertile et où des ennemis sont visibles en contrebas. On ne peut pas détruire une ruche. Selon le mode de difficulté choisi, les ruches attaqueront plus ou moins régulièrement. En Difficile, elles gagnent en agressivité au fil du temps. Devant chaque morceau de fusée, il y a une ruche.
x

Vous avez la carte du magasin ?

Achète quelque chose dans la boutique.

x

Botville

Réunis 2 000 habitants dans ta ville.

Ce trophée s'obtient en ayant principalement des Aristobots et des Scientifiques. Jouez jusqu'à avoir la possibilité de lancer la fusée, à ce moment-là vous devirez avoir une population d'environ 1000 à 1200 habitants. Construisez et faites monter en grade des logements. Utilisez les objets Service pour habitants dans les bâtiments Service comme le Saloon, le Bureau de l'inspecteur, etc. pour obtenir une augmentation d'habitant par logement de +3 ou +5 selon l'objet placé se trouvant dans le rayon d'effet du bâtiment.
x

Cosmopolite

Place des mineurs, des prospecteurs, des mécaniciens et des gardes au même étage de la mine.

Ne peut se faire que sur l'étage minier Marshy Rvins ou Crackling Depths, les gardes sont inaccessibles sur l'étage Dusty Caverns.

Il vous faut construire un quartier de 9 tuiles minimum des mineurs, des prospecteurs, des mécaniciens et des gardes afin d'avoir un robot de chaque sur le même étage.
x

Les temps modernes

Construis toutes les machines.

Ne peut se faire qu'après avoir accès à l'étage minier Marshy Rvins ou Crackling Depths, l'armurerie et tous ses bâtiments sont inaccessibles sur l'étage Dusty Caverns.

Il faudra construire au moins une fois sur une même partie l'ensemble des bâtiments Installations du menu construction (carre) suivant :
  • Atelier > Extracteur de ferraille / Extracteur d'eau sale / Extracteur de ferranium / Extracteur de pétrole / Extracteur de gaz / Extracteur de ferraille en vectron
  • Salle de surveillance > Machine radar
  • Armurerie > Percuteur / Tourelle à grenades / Tourelle à flammes / Tourelle à foudre
x

Locommerce

Fais un échange à la gare.

Après avoir réparé la gare ferroviaire, vous aurez accès à la boutique et aux échanges. Sélectionnez une ressource à vendre et une ressource à acheter puis valider avec (carre) pour créer l'échange qui sera effectué au prochain passage du train qui revient toutes les 5 minutes.

Astuces : Vous pouvez juste échanger 1000$ contre 1 planche. Il est possible de gagner une minute sur le temps de passage du train avec le monument Dépôt ferroviaire pour l'obtenir, il faut finir la destination Giddyup Gorge en lançant la fusée.
x

Il y a la place

La capacité de stockage global atteint 150.

Par défaut, la capacité de stockage maximale est de 50 unités dans vos entrepôts. Vous devrez trouver plusieurs exemplaires de l'objet Agrandissement de stockage dans les coffres de la mine (Contenu aléatoire) ou l'acheter à la boutique de la gare ferroviaire (Apparition aléatoire) puis les placer dans les entrepots jusqu'à atteindre une capacité de stockage de 150.

Image
x

Wouah !

Téléporte un mineur à 100 m.

Nécessite le plan de l'infrastructure Téléporteur qui doit être découvert dans un grand coffre de l'étage Crackling Depths de la mine.

Une fois celui-ci en votre possession, construisez la première partie des téléporteurs à proximité du puit de mine qui devrait avoir à proximité les quartiers des mineurs. Dans l'autre partie, construisez-la sur la partie de la mine la plus éloignée. Demandez ensuite à l'un de vos mineurs de venir détruire un mur sur cet emplacement éloigné, il empruntera le téléporteur. Pour vous assurer la distance, placez 9 tuiles de la salle de surveillance pour que les morceaux de fusée soient révélés sur la mini carte. Ceci aura pour effet de doubler voire tripler la surface de l'étage minier. Vous n'avez plus qu'à espacer les deux téléporteurs de 100 carrés puisqu'un carré vaut 1 mètre.

Image
x

Robot à magot

Amasse une fortune de 1 500 000.

Atteignez la somme de 1 500 000 sur une même partie.

Afin de faire monter votre trésorerie plus rapidement, vous pouvez faire des échanges à la boutique de la gare ferroviaire. Augmentez la population d'Aristobot et/ou de Scientifiques qui paient le plus d'impôts. Placez des objets Services pour habitants dans vos bâtiments. Avoir un équilibre des revenus supérieur à celui de l'entretien de la ville et de la mine réunis. La différence est ajoutée à votre trésorerie toutes les 15 secondes.

Image
x

Esthétique et robotique

Construis un total de 100 décorations au cours de tes parties.

Ceci est un trophée progressif, cumulable entre les parties.

Construisez des éléments se trouvant dans la section Décorations du menu Construction.
x

L’âme macadam

Construis un total de 100 km de route au cours de tes parties.

Ceci est un trophée progressif, cumulable entre les parties.

Construisez des routes en long en large, collez-les les unes aux autres, le principal c'est qu'elles doivent commencer à la route reliée à la Gare Ferroviaire pour être comptabilisées. La route de terre est la moins chère, c'est 1$ le carré.

Image
x

Attrapez-les tous

Clique sur un total de 100 virevoltants au cours de tes parties.

Ceci est un trophée progressif, cumulable entre les parties.

Vous remarquerez, de temps en temps, des amas de métal apparaissant aléatoirement dans toute la ville. Certains se déplacent en roulant sur eux même. En cliquant dessus, Ils explosent et vous offrent des ressources aléatoires, de l’argent, des planches, des rubis, etc.

Image
x

Bûcheur

Abats un total de 50 000 arbres au cours de tes parties.

Ceci est un trophée progressif, cumulable entre les parties.

Chaque destination dispose d'une quantité d'arbres disponibles pouvant être abattus avec un Forestier. Il faut bien le positionné, une fertilité de 100% permet d'avoir une production plus rapide.

Le Forestier dispose d'une gestion automatique de la ressource se trouvant dans son rayon d'action, vous n'aurez plus besoin d'intervenir après son placement. Pour qu'un arbre soit considéré comme abattu, il doit être acheminé à une scierie ou à un entrepôt sous forme de buche. Si les stocks sont pleins, le forestier continuera d'abattre des arbres, mais ceux-ci ne seront pas comptabilisés pour le trophée. Vous devrez avoir de la place de stockage, le cas échéant revendez à la boutique le surplus de buches. Atteindre les 50 000 arbres abattus vous demandera du temps, alors construisez beaucoup de Forestiers le plus tôt possible dans toutes vos parties.

Spoiler : Les objets suivants améliorent l'efficacité du Forestier :
  • Chance de production : +15% de chance de production bonus (+2 buches au lieu de1).
  • Chance de production ++ : +25% de chance de production bonus (+2 buches au lieu de 1) / +80% de vitesse de production.
  • Vitesse de production : +40% de vitesse de production / 100% de vitesse de livraison.
  • Vitesse de production + : +80% de vitesse de production / 200% de vitesse de livraison.
x

Client fidèle

Achète un total de 100 objets de la boutique au cours de tes parties.

Ceci est un trophée progressif, cumulable entre les parties.

Une fois la gare ferroviaire réparée, la boutique sera disponible. Vous pourrez y acheter des objets avec de l'argent uniquement ou avec en plus des rubis. Vous aurez accès à des améliorations pour vos productions, les différents quartiers pouvant être construits dans la mine. De temps à autre, vous aurez aussi la possibilité d'acheter avec de l'argent, de l'or ou des rubis.
Les monuments suivants ajoutent un effet à la boutique. Ils nécessitent de compléter une destination chacun pour les obtenir :
  • Gare ferroviaire : Se déverrouille après avoir complété la destination Giddyup Gorge. Effet du monument : Train plus rapide (-1min) et Méga promos (Réduction de 10 à 80%)
  • Train de la mort : Se déverrouille après avoir complété la destination Grand Gully. Effet du monument : Chance d'obtenir un objet gratuit à chaque passage du train et emplacement d'objet supplémentaire pour les bâtiments.
x

Vers l’infini, et au-delà !

Fais décoller la fusée.

Trophée obtenu automatiquement, ne peut être manqué.

Extrairez les 6 morceaux de la fusée que vous trouverez par 2 sur chaque étage de la mine. Satisfaisez les besoins à 100% de vos habitants de grade Scientifique pour pouvoir produire du carburant pour fusée afin de remplir celle-ci pour enfin pouvoir faire décoller la fusée.

Image
x

À toute vapeur

Améliore les performances de 40 de tes raffineries grâce à la vapeur.

Traduction erronée : le trophée ne demande pas d'avoir 40 raffineries améliorées par la vapeur, mais 40 bâtiments de productions de ressources diverses et variées améliorés par la vapeur sur une même partie.

La vapeur sera accessible après avoir atteint le grade Aristobots. La vapeur est produite par le Fourneau à vapeur qui a besoin d'eau ale et de charbon pour fonctionner. Lorsque vous placez un fourneau, vous apercevrez un pourcentage apparaitre au dessus de chaque bâtiment de production se trouvant dans son rayon d'action.


Image
x

Foule senti-métal

Atteins un excédent d’au moins 100 habitants pour chaque grade.

Vous devrez avoir un surplus de 100 citoyens pour chacun des 4 grades pour obtenir ce trophée. Les besoins doivent être satisfaits. Tous les bâtiments peuvent être déplacés à volonté. Les objets de Services pour Habitants ajoutent +3 ou +5 à chaque logement se trouvant dans le rayon d'effet du bâtiment offrant un service comme le Saloon, l'Université, etc. Il est préférable de se lancer sur ce trophée en fin de partie quand vous avez consolidé les besoins de l'ensemble des Steambots en démarrant par les Scientifiques puis les Aristocrates puis les Ingénieurs et enfin les Ouvriers.

Image
x

Ça roule ma poule

Relie 5 extracteurs à un unique réseau de tapis roulants.

Le tapis roulant est une infrastructure dont il faut trouver le plan se trouvant dans un coffre de l'étage Marshy Rvins de la mine.

Vous devrez avoir construit préalablement au moins 5 extracteurs. Construisez un tapis roulant qui part d'un extracteur au puits de mine, puis reliez ensuite 4 autres extracteurs à ce même tapis roulant.

Image
x

À fond les manettes

Augmente la vitesse d’un Steambot grâce aux accélérateurs pendant 15 secondes.

Pour obtenir l'accélérateur, il faudra trouver le coffre de l'étage Dusty Caverns contenant son plan. Construisez 5 accélérateurs espacés entre eux dans un chemin en ligne droite que vous aurez creusé dans les murs de la mine. Assurez-vous qu’il s’agit d’un endroit où les Steambots devront passer pour se rendre à un lieu d’extraction de ressources par exemple.

Image
x

Performance 5 étoiles

Fais décoller la fusée en mode Difficile.

S'obtient sur n'importe quelle carte, la difficulté sera que les steambots de chaque grade sont exigeants sur leurs besoins, mais aussi sur la quantité de ressources disponibles. Consultez régulièrement le menu de gestion des ressources avec (triangle) durant la partie pour connaitre les stocks, le niveau de production ainsi que le seuil de demande. Les ressources disponibles telles que le Pétrole, le gaz, les sols fertiles sont disponibles en faible nombre, ils nécessitent une parfaite gestion. Les ennemis sont plus nombreux et résistants, ils attaqueront plus régulièrement qu'en mode Décontractée.

Pour que la partie se déroule du mieux possible, le positionnement de la ville de départ est important, il vous faudra l'agrandir régulièrement en ajoutant des logements et en déplaçant des bâtiments de service notamment. Gardez des terrains pour accueillir les diverses productions qu'il faudra agrandir en nombre comme l'eau purifiée par exemple qui est un besoin commun aux Ingénieurs, aux Aristobot et aux scientifiques.
x

Et ouais.

Fais décoller la fusée sans construire de tourelles

Attention : Désactivé l'option Didacticiel qui demande de construire une tourelle.

Faites décoller la fusée après avoir récupéré les 6 éléments la composant dans les étages de la mine sans n'avoir jamais construit de Tourelle à grenades, de Tourelle à flammes, de Tourelle à foudre comme moyen de défense. Le percuteur est autorisé.
Remerciements
Merci à R it Design pour la bannière et les titres.
Merci à Victordu80 pour le suivi de guide.

Husskerr (Husskerr)

87
390
1197
4884