Crash Bandicoot 4 : It's About Time
Infos complémentaires
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
3187 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 166 joueurs (5 %)
100% par : 166 joueurs (5 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 12 notes
Note des platineurs :
5/5 - 4 notes
Guide rédigé par Chibimoko77 le 01/03/2021 - Dernière modification le 29/06/2021
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Aucun trophée ne peut être manqué.
Cette première phase vous servira principalement à prendre en main le gameplay du jeu. Votre but sera de terminer la trame principale tout en réalisant les diverses actions spécifiques demandées dans certains niveaux particuliers. Le jeu étant extrêmement punitif sans connaissance au préalable des niveaux, ne cherchez pas à récupérer toutes les gemmes et reliques dès votre premier passage sous peine de frustration.
Île N. Sanity
Durant le premier niveau Dur réveil, soyez un Surfeur de chaînes en tourbillonnant à quatre reprises sur la télévision située au début de ce niveau. Continuez votre avancée et passez Par les petites routes en empruntant le niveau bonus. Au cours de votre traversée de ces petites routes, vous aurez le Mal d'altitude après avoir effectué une glissade suivie d'un double saut. Une fois que vous aurez terminé le niveau Pic N. Sanity, vous découvrirez des Proportions défiant la réalité. Une fois sur la carte dimensionnelle, appuyez sur la touche et sélectionnez un skin pour Crash ou Coco pour Si beau si classe.
Terres sauvages
Lorsque vous êtes sur la carte dimensionnelle, appuyez sur la touche pour prendre le contrôle de Coco et terminez un niveau avec cette dernière pour Les dames d'abord. Durant le niveau Quelle corvée, détruisez l'un des mégaphones de N. Gin pour glaner Tout au mégaphone. Au cours du niveau En route, faites un Jams à la casse en frappant les six barils du niveau. Venez à bout de N. Gin dans le dernier niveau de cette dimension pour qu'il soit Battu avec ses propres percussions.
Quai marin
Une fois le niveau Hameçon, ligne et bouchon terminé, vous aurez accès aux lignes temporelles de Tawna. Retournez dans la dimension Terres sauvages et terminez le niveau Hameçon, ligne et bouchon pour empocher Mettons les choses en perspective. Une fois le dernier niveau de cette dimension terminée, vous rencontrerez un Protagoniste silencieux en la personne du second masque quantique.
Chutes de la tranquillité
Au cours de vos pérégrinations dans le niveau Tentative de tourbillon, brisez l'une des fioles vertes pour que N. Brio devienne un Scientifique silencieux. Pour le niveau Ça traîne, frappez dans les quatre gongs dorés pour À coups de marteau. Au début du niveau Déséquilibre, procédez à un Abattage d'arbres pour recevoir un fruit sur la tête. Venez à bout de N. Brio dans le dernier niveau de cette dimension pour devenir un Maître mixologue.
Marais des moustiques
Frappez la poubelle située à proximité du deuxième point de contrôle dans le niveau Décalé pour récupérer Viens petit chat. Durant le niveau Cuistot maison, détruisez les cinq pancartes pour conjurer les Mauvais signes. Maintenant que vous avez accès aux lignes temporelles de Dingodile, faites un détour par la dimension Quai marin et le niveau Là ça saute ! et Envoie-leur une bordée ! en frappant l'un des canons présents à proximité du premier point de contrôle. Une fois le dernier niveau de cette dimension terminée, vous obtiendrez automatiquement Je vois à travers le temps.
La 11e dimension
Venez à bout de Cortex dans le dernier niveau de cette dimension pour obtenir La quatrième fois. Une fois que ce dernier aura rejoint vos rangs, faites un détour par le niveau Du neuf pour une nef pour compléter la première ligne temporelle de votre nouvel allié.
Dimension œufpidienne
Une fois le dernier niveau de cette dimension terminée, vous obtiendrez automatiquement Hauts & bas.
Orbite de Bermugula
Venez à bout des N.Tropy dans le dernier niveau de cette dimension pour obtenir Folie jumelle. Durant ce niveau, vous aurez un passage avec un rail. Récupérez les 18 fruits Bumpa pour être récompensé par Ouh ouais !!.
Dimension Sn@xx
Une fois le dernier niveau de cette dimension terminée, vous obtiendrez automatiquement Soudain mais inévitable.
Île Cortex
Venez une nouvelle fois à bout de Cortex dans le dernier niveau de cette dimension pour obtenir Ce qui a été, sera et vous aurez une Vue d'ensemble si vous avez fini les 43 niveaux du jeu. Suite à votre victoire, vous obtiendrez le pouvoir du triple tourbillon. Dès que vous l'activerez, vous recevrez Ouah ! et vous deviendrez un Frimeur dès que vous vous débarrasserez de votre premier ennemi avec cette nouvelle technique.
Avant de passer à la deuxième phase de chasse aux trophées, faites un détour par le menu principal pour lancer la Bataille de Bandicoot. Finissez un niveau dans les deux modes présents pour récupérer À toute allure et Question de score. Reprenez le cours de votre aventure et ouvrez le menu du jeu. Sélectionnez la rubrique Passer et jouer et finissez l'un des niveaux pour empocher Non, c'est MON tour.
La seconde phase de votre exploration vous permettra de mettre la main sur toutes les gemmes du jeu. Tout d'abord, allez récupérer les 4 gemmes de couleur car vous aurez besoin de ces dernières pour récupérer toutes les gemmes claires et N.Versé. Vous trouverez la gemme bleue dans le niveau Ça traîne (cf. Zéphyr saphir), la gemme verte dans le niveau En route (cf. Gemmeraude émeraude), la gemme rouge dans le niveau Pic N. Sanity (cf. Rubis rougi) et la gemme jaune dans le niveau Au cœur du bayou (cf. Pizzazzz topaze).
Suite à votre victoire contre N. Brio, vous avez débloqué le mode N.Versé pour les 43 niveaux du jeu. Vous devrez également rejouer tous les niveaux du jeu (niveaux de boss inclus) dans ce nouveau mode et y récupérer toutes les gemmes présentes. Une fois votre premier niveau N.Versé terminé, vous pourrez dire que Ça me rend vraiment dingo !. Une fois votre premier boss vaincu dans ce nouveau mode, vous serez récompensé par Bats les de toutes les façons. Une fois que vous aurez mis la main sur 114 gemmes claires, vous serez considéré Comme un bandicoot de pacotille. Une fois que vous récupéré les 228 gemmes claires, vous serez le Roi du bling et deviendrez le gnilb ud ioR une fois les 228 gemmes N.Versé en votre possession. Battez les cinq boss en mode N.Versé pour obtenir En arrière & en avant et arrivez Au bout du bout en visionnant la vidéo que vous débloquerez en atteignant les 100%.
Suite à cette longue mais pas si compliquée seconde phase, bienvenue dans la troisième et dernière partie de votre chasse. Soyons honnête, il s'agit de la partie la plus dure et la connaissance et la maîtrise de chaque niveau et du gameplay sera indispensable. Faites une petite pause en vous focalisant sur les cassettes Flashback. Vous deviendrez le Fondateur du club audiovisuel en récupérant votre première cassette. Mettez la main sur les 20 autres et lancez-vous dans les niveaux Flashback. Vous serez un Sujet de test modèle en terminant votre premier niveau mais pour la Fermeture du journal d'expériences, vous devrez obtenir la relique Flashback de platine sur les 21 niveaux.
Place aux reliques parfaitement N.Sane qui vous demanderont de casser toutes les caisses d'un niveau sans mourir et aux les reliques de contre-la-montre vous demandant de terminer le niveau le plus rapidement possible sans mourir. La première fois que vous finirez un niveau sans mourir, vous obtiendrez le titre de N. Vincible. Vous serez un Soi-disant perfectionniste à la récupération de votre première relique parfaitement N. Sane et deviendrez Plus rapide qu'une tortue à votre première relique de contre-la-montre remportée.
Réalisez l'exploit de remporter une relique parfaitement N.Sane et une relique de contre-la-montre de platine sur chacun des 38 niveaux du jeu pour devenir un Perfectionniste et être Plus rapide que le son. Vous serez enfin Au bout du bout du bout en visionnant la vidéo accessible lorsque vous atteignez les 106% de complétion.
Filtrer
Maître marsupial
Obtiens TOUS les trophées
Bats les de toutes les façons
Bats un boss en mode N.Versé
En arrière & en avant
Termine TOUS les niveaux en mode N.Versé
Pour les 5 niveaux de boss, référez-vous aux trophées Battu avec ses propres percussions, Maître mixologue, La quatrième fois, Folie jumelle et Ce qui a été, sera car la stratégie à employer est la même que lors de votre précédent affrontement. Pour les 38 autres niveaux, référez-vous à gnilb ud ioR pour plus d'explications.
Ça me rend vraiment dingo !
Termine un niveau en mode N.Versé
Par les petites routes
Termine un chemin bonus
Vue d'ensemble
Termine toutes les lignes temporelles
Ces niveaux au nombre de 9 sont facultatifs pour terminer l'histoire. Néanmoins, vous serez obligé de les faire pour y récupérer les gemmes et les reliques indispensables pour atteindre les 106%. Référez-vous à Roi du bling, gnilb ud ioR et Plus rapide que le son pour plus d'explications sur ces niveaux.
Liste des niveaux liés aux lignes temporelles :
- Camion arrêté avec Tawna
- Là ça saute ! avec Dingodile
- Problème de potion avec Tawna
- On ne lambine pas avec Dingodile
- Du neuf pour une nef avec Cortex
- Construction de ponts avec Tawna
- Rocher bloqué avec Dingodile
- Erreur de livraison avec Cortex
- Vision double avec Cortex
Mettons les choses en perspective
Termine une ligne temporelle
À toute allure
Joue une partie de course de points de contrôle
Question de score
Joue une partie de combo caisse
Ce qui a été, sera
Bats Dr Neo Cortex... encore une fois
Cortex a huit points de vie pour ce deuxième et dernier combat. À l'instar du premier combat contre votre adversaire, vous devrez dans un premier temps esquiver les attaques de votre ennemi tout en faisant attention aux plateformes qui disparaissent. Gardez un œil sur les lumières rouges qui s'allument pour prévenir que la plateforme va s'abaisser prochainement. Pour les rayons lasers, sautez par dessus les rayons rouges et glissez sous les bleus. Une fois ces obstacles franchis, Cortex activera sa machine et une ou plusieurs plateformes avec des lumières jaunes apparaîtront. Sautez dessus à trois reprises pour les détruire. Suite à cela, Cortex vous enverra un ou plusieurs scientifiques. Frappez-les avec votre tourbillon pour les envoyer sur votre adversaire et ainsi lui faire perdre un point de vie.
La quatrième fois
Bats Dr Neo Cortex
Cortex a quatre points de vie pour ce combat. Votre adversaire vous enverra des missiles, des cercles d'énergie verts ou des tornades violettes pour se débarrasser de vous. Faites attention aux marques au sol pour esquiver les missiles, sautez par dessus les cercles et esquivez les tornades. N'oubliez pas que vous pouvez ralentir le temps grâce à Kupuna-Wa. Une fois ces obstacles franchis, Cortex vous enverra son robot puncheur. Esquivez-le jusqu'à ce qu'il soit étourdi puis frappez-le avec votre tourbillon pour l'envoyer sur votre adversaire et ainsi lui faire perdre un point de vie. Lorsqu'il ne restera plus qu'un point de vie à votre ennemi de toujours, les plateformes pourront disparaître en plus de recevoir toutes les attaques précédemment mentionnées.
Maître mixologue
Bats N. Brio
Pour ceux qui ont joué au premier opus de la licence, vous ne serez pas surpris par ce combat car il reprend les grandes lignes de votre précédent affrontement. Ce combat se divisera en deux phases. Durant la première phase, N. Brio vous enverra des fioles violettes. En s'écrasant au sol, ces dernières relâcheront une onde de choc que vous devrez esquiver. Une fois à court de fioles violettes, il vous lancera des fioles vertes qui feront apparaître un monstre. Frappez-le avec votre tourbillon pour l'envoyer sur N. Brio et ainsi lui faire perdre un point de vie.
La deuxième phase s'activera lorsqu'il restera un point de vie à votre adversaire. Il boira alors l'une de ses potions pour se transformer à son tour en monstre. Esquivez ses attaques dont certaines qui peuvent produire une onde de choc jusqu'à ce que votre adversaire soit étourdi. Utilisez alors le pouvoir du tourbillon d'Akano et frappez N. Brio jusqu'à ce qu'il tombe de l'arène de combat.
Battu avec ses propres percussions
Bats N. Gin et son arme de percussion massive
Dans un premier temps, vous devrez esquiver les attaques de votre adversaire tout en frappant les monstres qui courent vers vous. Sautez par dessus les cercles verts et glissez sous les cercles rouges. Une fois que vous aurez renvoyé trois monstres dans les enceintes de N. Gin, vous pourrez l'atteindre. Servez-vous du pouvoir de Lani-Loli pour escalader la paroi et ainsi être en mesure de frapper N. Gin. Lorsqu'il ne restera plus qu'à un point de vie à votre ennemi, vous ne serez plus sur un tapis roulant mais dans une arène remplie d'eau avec plusieurs plateformes. La stratégie reste la même sauf que les monstres apparaîtront sur certaines plateformes et y resteront. À vous de frayer un chemin jusqu'à eux.
Folie jumelle
Bats les docteurs N. Tropy
Le combat est divisé en trois phases. Durant la première, utilisez le pouvoir d'Akano pour bondir de plateforme en plateforme tout en faisant attention aux tirs de vos adversaires qui détruiront la plateforme visée. La deuxième phase semblable à la première vous demandera d'atteindre le repaire des docteurs N. Tropy. Cette fois-ci, vous aurez le pouvoir de ralentir le temps de Kupuna-Wa pour aider à franchir les obstacles tout en faisant toujours attention aux tirs adverses.
La troisième et dernière phase vous demandera de détruire les générateurs d'énergie alors que l'un de vos adversaires vous poursuit tandis que l'autre vous tire dessus. Utilisez le pouvoir de modifier la gravité d'Ika-Ika afin d'atteindre tous les générateurs. Leur position alterne entre le plafond et le plancher des vaches. Faites deux allers-retours pour clôturer le combat.
Au bout du bout
Regarde la fin bonus 100%
Au bout du bout du bout
Regarde la fin bonus 106%
- Terminer les 43 niveaux.
- Terminer les 43 niveaux N.Versé.
- Récupérer les 4 gemmes de couleur.
- Récupérer les 228 gemmes claires.
- Récupérer les 228 gemmes N.Versé.
- Récupérer les 21 cassettes Flashback.
- Récupérer les 21 reliques Flashback de platine.
- Récupérer les 38 reliques parfaitement N.Sane.
- Récupérer les 38 reliques de contre-la-montre de platine.
Zéphyr saphir
Trouve la gemme bleue cachée
La principale source d'ennuis sera lors des passages avec Akano. Soyez prudent quand vous l'utilisez car il est simple de détruire par erreur à cause d'un saut mal dosé. Pour les sauts où vous devrez sauter par dessus des caisses, faites au préalable une glissade suivie d'un saut avant d'enclencher le pouvoir du masque afin d'aller plus haut et de passer les caisses sans les détruire. Il vous faudra sûrement quelques tentatives pour réussir à trouver le bon rythme mais une fois que vous l'aurez trouvé, cela passera tout seul.
Comme un bandicoot de pacotille
Gagne la moitié des gemmes claires
Roi du bling
Gagne TOUTES les gemmes claires
Vous obtiendrez une gemme claire lorsque vous remplissez l'un des objectifs suivants :
- Récupérer 40% des fruits Wumpa présents dans le niveau.
- Récupérer 60% des fruits Wumpa présents dans le niveau.
- Récupérer 80% des fruits Wumpa présents dans le niveau.
- Détruire toutes les caisses du niveau.
- Mourir au maximum trois fois dans le niveau.
- Récupérer la gemme claire secrète.
gnilb ud ioR
Gagne TOUTES les gemmes N.Versé
Vous obtiendrez une gemme N.Versé lorsque vous remplissez l'un des objectifs suivants :
- Récupérer 40% des fruits Bumpa présents dans le niveau.
- Récupérer 60% des fruits Bumpa présents dans le niveau.
- Récupérer 80% des fruits Bumpa présents dans le niveau.
- Détruire toutes les caisses du niveau.
- Mourir au maximum trois fois dans le niveau.
- Récupérer la gemme N.Versé secrète.
Gemmeraude émeraude
Trouve la gemme verte cachée
Rubis rougi
Trouve la gemme rouge cachée
7 | 6 | 5 |
8 | 9 | 4 |
1 | 2 | 3 |
Pizzazzz topaze
Trouve la gemme jaune cachée
Mal d'altitude
Enchaîne un accroupi ou une glissade en double-saut
Non, c'est MON tour
Termine un niveau avec le mode Passer et jouer activé
Les dames d'abord
Termine un niveau avec Coco
Sujet de test modèle
Gagne une relique Flashback
Fermeture du journal d'expériences
Gagne TOUTES les reliques Flashback de platine
Perfectionniste
Gagne TOUTES les reliques parfaitement N.Sane
Soi-disant perfectionniste
Gagne une relique parfaitement N.Sane
Plus rapide qu'une tortue
Gagne une relique de contre-la-montre
Plus rapide que le son
Gagne TOUTES les reliques contre-la-montre de platine
En mode contre-la-montre, l'emplacement des caisses reste inchangé mais le type de caisses est modifié. Bien évidemment, vous retrouverez les caisses jaunes avec un "1", "2" ou "3" marqué dessus qui vous permettront de stopper plus ou moins longtemps le chronomètre en fonction du chiffre indiqué sur la caisse. Les caisses détruites par une explosion de TNT ou de nitro seront comptabilisées. En plus des caisses jaunes, vous remarquerez qu'il y a plus de caisses de TNT et de nitro présentes pour vous gêner. Vous aurez également plus de caisses de masque, ce qui vous permettra d'enclencher au moins une fois l'invulnérabilité temporaire par niveau. Votre but sera dans un premier temps de préserver vos masques afin de la déclencher et ainsi pouvoir foncer sans vous préoccuper des ennemis. Ensuite, vers la fin du niveau, n'hésitez pas à sacrifier vos protections afin de gagner de précieuses secondes.
Une fois que vous aurez terminé la trame principale, vous obtiendrez le pouvoir du triple tourbillon (touches , et ). Il vous permettra d'aller plus vite mais son action pourra être limitée surtout dans les endroits exigus. Dans ces cas, vous pouvez aussi utiliser la glissade suivie d'un tourbillon (touches et ).
Si beau si classe
Essaie un skin
Frimeur
Bats un ennemi avec un triple tourbillon
N. Vincible
Termine un niveau de l'histoire sans mourir
Fondateur du club audiovisuel
Collecte une cassette Flashback
Abattage d'arbres
Trouve l'origine des baies Bumpa
Viens petit chat
Fais peur au chat qui se cache d'un groupe
Envoie-leur une bordée !
Vise et tire !
Mauvais signes
Entraîne-toi au tir sur cible
- La première pancarte se situe sur la droite après avoir vu le restaurant de Dingodile exploser.
- Suite à la destruction de la première pancarte, continuez votre progression sur la droite puis remontez le chemin. Prenez une caisse de TNT présente sur le chemin pour détruire la pancarte qui se situe au niveau du virage vers la gauche.
- Après avoir atteint le restaurant, continuez votre progression jusqu'à atteindre une zone où vous devrez effectuer des sauts sur des plateformes où des caisses sont présentes. Prenez l'une des TNT et envoyez-la sur la pancarte située sur la droite de l'écran.
- Peu après le deuxième point de contrôle, vous arriverez sur des tapis où vous devrez sauter pour éviter des caisses de nitro. Vous trouverez la quatrième pancarte à proximité du tapis qui vous emmène vers la gauche.
- Après le quatrième point de contrôle, continuez votre progression jusqu'à atteindre une plateforme où un ennemi est présent ainsi qu'un tonneau de TNT. La dernière pancarte se trouve dans le fond de l'écran à cet endroit.
Jams à la casse
Fais de la musique à un endroit insolite
Ouh ouais !!
Récolte un tas de Bumpa
Scientifique silencieux
Fais taire N. Brio
Tout au mégaphone
Fais taire N. Gin
À coups de marteau
Fais du bruit !
- Le premier gong doré est situé dès le début du niveau en hauteur juste après les premières caisses.
- Vous le trouverez en hauteur juste avant le deuxième dragon que vous croiserez.
- Après le troisième point de contrôle, vous effectuerez un saut avec le pouvoir d'Akano pour franchir le ravin. Le troisième gong doré se situe en hauteur au niveau de la plateforme où vous avez atterri après votre saut.
- Après le troisième gong, continuez tout droit jusqu'à atteindre un mur où le quatrième et dernier gong est situé.
Surfeur de chaînes
Passe un peu de temps à surfer les ondes
Merci à StaffOnly pour la bannière et les titres.