Le guide des trophées : Final Fantasy X-2 HD


Final Fantasy X-2 HD
  • 1
  • 5
  • 7
  • 22
Note des joueurs :
4.1/5 - 57 notes
Note des platineurs :
3.9/5 - 29 notes

Final Fantasy X-2 HD

ps4
ps3
vita


35 trophées au total
2 trophées cachés

1836 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 370 joueurs (20 %)
100% par : 370 joueurs (20 %)
Note du jeu
13/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Final Fantasy X-2 HD

  • Guide rédigé par Furiaee le 31-05-2014 - Modifié le 26-05-2019


Image
Final Fantasy International est enfin disponible en dehors du Japon grâce au remake HD sortit sur PS3 et PS VITA. L'occasion pour les joueurs de (re)découvrir ce jeu développé par Squaresoft et édité par Enix sortit en 2004. La version Internationale comprend en plus du jeu de base, 2 nouvelles vétisphères, un mode de capture de créatures ainsi qu'un Colisée. Il contient également le contenu inédit en Europe: Last Mission.

Après 2 années de vie paisible à Besaid, Yuna visionne une sphère où apparait la silhouette d'un homme ressemblant à Tidus. Intriguée, elle rejoint donc Rikku qui a trouvé la sphère et le clan des Albatros, des chasseurs de sphères. Le groupe est alors composé de Frangin le leader, Poto le navigateur, Shinra l'inventeur ainsi que des trois héroînes Yuna, Rikku et Paine. Suite à cette découverte, YRP tombent rapidement sur une sphère qui menace une fois de plus l'avenir de Spira...

Ligne de conduite

  • 1
  • 5
  • 7
  • 22
  • 2
  • 0
  • 35

  • Temps nécessaire pour le platine : 75h+ pour le jeu et 15-20h pour Last Mission
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 1 pour le jeu de base, 1 pour Last Mission
    Version du jeu : 1.0
Le platine se découpe en 2 parties : Final Fantasy X-2 et Last Mission. Tout d'abord, sachez que votre temps dépendra grandement de votre connaissance du jeu. Si vous n'aviez jamais joué à la version Playstation 2 du jeu, vous pouvez ajouter 15-20h voire plus pour l'obtention de tous les trophées.

Image


Vous accédez à ce jeu grâce au menu de sélection en lançant le disque. Vous pouvez revenir au menu de démarrage du jeu en utilisant (start) + (triangle) si vous avez besoin de charger une ancienne sauvegarde.

Vous débloquerez automatiquement les trophées suivants en suivant le cours de l'histoire :


Pour optimiser le nombre de vos parties et ne rien louper suivez bien les indications pour le trophée Fin parfaite et ainsi obtenir les trophées suivants :


Vous aurez donc obtenu toutes les vétisphères et pourrez faire les trophées liés aux compétences suivants :


Vous pourrez accédez aux mini-jeux à différents actes mais il seront tous disponibles lors du dernier acte et vous permettent d'obtenir les trophées suivants :


Vous pourrez ensuite faire les derniers trophées de ce jeu :


Conseils et organisation de la partie

La version internationale ajoute deux vétisphères, Psychomancienne et Estivante à la version européenne PS2 ainsi qu'un système de capture de monstres qui permet de combattre avec des familiers ainsi que des personnages non jouables de la version standard. L'utilisation de ce mode de jeu est obligatoire pour les trophées car il permet d'obtenir une vétisphère et le trophée C'est l'histoire de la vie. Il est également intéressant de savoir que vous pouvez équiper les accessoires Bracelet de paix (aucun combat aléatoire) et Bague du chaos (nombreux combats aléatoires) sur ces familiers non-combattants afin de bénéficier des effets tout en ne privant pas vos combattantes d'accessoires plus utiles.

Dès que vous le pouvez réglez les options du jeu, tout d'abord les métamorphoses. Il faut savoir que si vous réglez cette option sur "Abrégées", vous pourrez changer les vétisphères de toutes les héroïnes tout en stoppant le temps. Cela sera très utile pour activer sans risque les compétences passives fournies par les différentes palettes ou bien pour utiliser les vétisphères spéciales. L'ATB permet de contrôler l'arrêt du temps lors de la navigation dans les menus. Tout au long du jeu, laissez sur "Actif" ne gênera que très peu mais lorsque vous arriverez à des boss demandant un peu plus de préparation, il peut être intéressant de la régler sur "Semi-actif". Il en est de même pour la vitesse ATB, "Rapide" tout au long du jeu, "Normale" ou "Lente pour les combats les plus coriaces. La dernière option à régler est donc le curseur, je vous conseille de le paramétrer sur "Mémorisé" dès le début du jeu. Il n'est pas forcément nécessaire mais cela vous habituera dès le début et vous sera grandement utile par la suite.

Avant de vous préoccuper des divers trophées, focalisez-vous sur l'obtention de la progression à 100% du scénario. Aucun trophée n'est manquable si vous faites tout ce qui est indiqué dans la description du trophée Fin parfaite en une seule partie. Ne vous en faites pas si vous oubliez quelques petites scènes genre visiosphères, rapprochez-vous le plus possible du 100% lors de votre première partie car plus vous en serez proche moins votre seconde partie sera longue. Le reste des trophées demandant un minimum de technique et de préparation sont faisables en fin de partie. Tout d'abord, le trophée demandant un peu d'entraînement et du timing est À la chaîne. Vous pouvez le faire dès votre rencontre contre Chac à l'étage 80 de la Via Infinito ou bien lors d'une rencontre aléatoire un peu plus bas. Je vous conseille de le faire le trophée Overkill en début de nouvelle partie boostée à l'aide de la palette obtenue avec la quête du bestiaire. De cette manière, il sera possible d'obtenir ce trophée sans mal dès la première heure de jeu de la seconde partie. N'hésitez pas à fuir si vous êtes en danger tout au long de votre première partie sans vous inquiéter de ce trophée.

Ce qui vous prendra tout votre temps en fin de partie est la descente de la Via Infinito pour le trophée Fondateur et la complétion du bestiaire de Shinra pour Dresseur de créatures. Si vous avez bien suivi les indications pour le 100%, vous retrouverez tous les monstres du jeu dans ce donjon ce qui vous permettra de compléter votre bestiaire tout en progressant vers Trema. Votre progression sera ralentie tous les 20 étages car chacun des boss nécessite une préparation différente. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de tuer les monstres pour les enregistrer au bestiaire, les rencontrer suffit.

Après avoir battu le boss de fin, vous aurez la possibilité de sauvegarder. En chargeant cette sauvegarde, vous pourrez démarrer une nouvelle partie boostée. Le niveau de votre personnage sera remis à 0 mais en revanche vous garderez vos vétisphères, palettes, accessoires et objets. Vous gardez également votre pourcentage de progression dans le scénario ainsi que certains objets clés tels que les manuels Al Bhed.


Image


Vous pourrez accéder à Last Mission à n'importe quel moment en utilisant le menu de sélection du disque. Vous pouvez revenir à ce menu en utilisant (R1) + (R2) + (L1) + (L2) + (start) + (select) lorsque vous aurez besoin de charger une ancienne sauvegarde. Cette extension étant totalement indépendante, vous pouvez la commencer à tout moment mais elle peut contenir du spoil si vous n'avez pas fait le jeu. Vous serez obligé d'y jouer pour débloquer les trophées suivants :


Tous les trophées à l'exception du trésor des Tomberry concernent l'ascension de la tour et seront donc obtenu tout au long de votre progression. Une fois l'étage 80 atteint, l'aventure se termine donc assurez-vous d'avoir obtenu ce trophée ou bien gardé une sauvegarde vous permettant de le faire plus tard. Le style de jeu est totalement différent du jeu de base, Parlez à l'Al Bhed à l'entrée afin qu'il vous explique les principes du jeu. Vous devrez choisir un personnage pour votre ascension Yuna, Rikku ou Paine. Peu importe qui vous choisirez, cela ne semble pas avoir d'influence.

Principes de base et vétisphères

Votre personnage ainsi que chacune des vétisphères que vous possédez ont un niveau qui leur est propre. Le niveau de votre personnage augmente soit en buvant certaines potions soit en combattant les divers monstres présents. Pour les vétisphères, il va falloir en fusionner 2 du même type en utilisant les manuels de fusion après les avoir au préalable ramassé ou bien créée en utilisant des créateurs de vétisphère. Le niveau des 2 sphères utilisées dans le processus est alors additionné. Si votre personnage arrive à 0 HP vous retournerez à l'entrée du donjon, repasserez au niveau 1 et perdrez tous les objets de votre inventaire excepté ceux que vous aurez envoyé de côté. Si l'une de vos vétisphères se retrouve avec 0 HP, elle sera détruite équipant automatiquement la suivante en principale. Vous pouvez équiper un maximum de 5 vétisphères en même temps. Les statistiques de votre personnage sont alors additionnés à toutes les statistiques de vos vétisphères équipées. Les statistiques différent en fonction du type de la sphère et en fonction de son niveau. La liste suivante reprend les statistiques au niveau 1 de chaque type.

Spoiler : Vétisphères :
  • Tireuse: Constitution 1, Précision 2
  • Pistomancienne: Force 1, Magie 1, Esprit 1
  • Alchimiste: Force 1, Magie 1, Esprit 1
  • Guerrière: Force 1, Constitution 2
  • Samurai: Force 1, Esprit 1, Esquive 1
  • Chevalier noir: Magie 1, Constitution 1, Précision 1
  • Berserk: Force 2, Esquive 1
  • Chanteuse: Constitution 1, Esprit 1, Esquive 1
  • Mage noir: Magie 1, Constitution 1, Esprit 1
  • Mage blanc: Magie 1, Constitution 1, Esquive 1
  • Voleuse: Esquive 2, Précision 1
  • Dresseuse: Force 1, Esprit 1, Précision 1
  • Flambeuse: Magie 1, Esprit 1, Esquive 1
  • Mascotte: Constitution 1, Esprit 2
  • Psychomancienne: Magie 1, Précision 2
  • Estivante: Force 1, Magie 1, Précision 1


À chaque niveau que la vétisphère prendra, ses statistiques seront augmentées. Si elle est équipée en principale, il vous suffira de multiplier le niveau de cette sphère par son niveau pour en connaitre les bénéfices (ou consulter le menu "Infos"). Chaque type possède ses propres compétences à utiliser, il n'est pas nécessaire d'équiper cette vétisphère en première position (principale) pour pouvoir utiliser ces compétences. En revanche si une vétisphère est équipée en secondaire (à l'un des 4 autres emplacements), ses statistiques seront alors divisées par deux. Vous pouvez changer l'ordre de vos vétisphères à tout moment mais cela compte pour un tour joué. La combinaison de différentes sphères permet d'activer des compétences autos que vous pouvez consulter dans le menu "Infos". Chaque compétence auto peut créer un accessoire possédant les mêmes caractéristiques. Vous devez tuer un certain nombre d'ennemi pour le fabriquer et vous pouvez consulter l'avancement de la production de cet accessoire dans ce même menu. Vous pouvez équiper 2 accessoires au maximum. L'inventaire étant très limité, vous ne pouvez pas garder tout ce que vous trouverez et il va donc falloir faire des choix.

Compétences utiles

Les compétences que vous pouvez utiliser en échange de MP ou de PV sont spécifiques à chaque vétisphère. Certaines ne seront disponibles que si la sphère est équipée en principale. Les plus utiles sont celles de Mascotte qui sont "Mini Quart" et "Vagues répuls." disponibles même en secondaire. Elles permettent respectivement d'enlever 1/4 des HP des ennemis autour de vous et de repousser les ennemis à votre portée. La compétence "Voler" de la Voleuse vous permettra d'obtenir certains objets utiles (voir plus bas) et est également disponible en secondaire. Une autre compétence utile qui combiné à "Vagues répuls." (voir Le trésor des Tomberry) peut être utile est "Châtiment" du Chevalier noir encore une fois accessible en secondaire.

La combinaison de vétisphères vous permet d'activer des compétences autos. La plus importante d'entre elles est "Défense Folie" et elle vous permet de vous protéger de l'altération la plus néfaste du jeu (voir paragraphe suivant). Il vaut mieux activer cette compétences en permanence et s'obtient en combinant Tireuse et Chevalier noir. La compétence "Esquive des pièges" qui s'obtient avec Chanteuse, Voleuse et Psychomancienne vous sera d'une grande utilité pour esquiver un maximum de pièges. En revanche, la vétisphère Chanteuse n'apporte rien de plus c'est pourquoi je vous conseille de tuer les 75 ennemis à l'aide d'au moins ces 2 sphères équipées afin de créer un accessoire. Une seconde compétence utile si vous la transformez en accessoire de la même manière est "Précision infaillible" disponible avec Tireuse, Pistomancienne et Alchimiste.

Altérations et pièges

Les altérations d'état que vous pouvez infligez à l'aide d'objets ou subir tout au long de votre progression sont la plupart du temps temporaires. La plus dangereuse d'entre elles est probablement "Folie" car vous attaquerez, jetterez ou utiliserez n'importe quel objet de votre inventaire. Ce qui veut dire que vous pourrez jeter la vétisphère que vous avez équipé sur un ennemi et ainsi la faire disparaitre tout en infligeant une quantité minime de dégâts. Il peut alors être très intéressant de s'en protéger, consultez le paragraphe précédent pour en savoir plus. Il y a 2 autres altérations qui peuvent être handicapantes, il s'agit de "Poison" et "Châtiment". Si vous ne possédez pas de potions permettant de guérir, l'altération ne se dissipera qu'en passant à l'étage supérieur ou en sortant de la tour à l'aide d'un manuel de retour (vous retournerez à l'étage 1 mais avec votre niveau et vos objets).

Il y a des pièges à tous les étages de la tour et leurs effets sont variés. Le piège dont vous devrez le plus vous méfier est celui représenté par un Bombo. Si vous activez ce piège, un de vos objet explosera après un certain nombre de tours et vous ne pourrez rien faire pour empêcher cela. Les autres pièges peuvent vous infliger diverses altérations d'état, vous faire revenir à l'étage inférieur, maudire un de vos objets ou vous propulser à un autre endroit du même étage. Ils apparaitront lorsque vous marcherez dessus si vous n'avez pas la compétence et au dernier moment si vous l'avez. Chaque piège ne s'active pas systématiquement lorsque vous marchez dessus et si vous marchez un certain nombre de fois sur le même piège, il finira par disparaitre.

Préparation à l'ascension

Le plus long maintenant va être la préparation de votre équipement. Vous allez devoir progresser lentement dans les niveaux afin de ramasser tous les objets disponibles. La stratégie que je conseille donc est la suivante. Après vous être créé vos accessoires, optez pour les vétisphères suivantes : Mascotte (principale), Chevalier noir, Tireuse, Berserk et Voleuse. Boostez principalement les niveaux de Mascotte et de Chevalier noir au début car la première améliore grandement votre défense et la seconde possède la plus grande réserve de HP. Grimpez progressivement en espérant ramasser des carnets de retour afin de pouvoir sortir de la tour tout en gardant votre inventaire. N'hésitez pas à stocker vos objets utiles en double pour préparer vos futures ascensions. À l'étage 15 vous croiserez des pampas pouvant vous envoyer des épines vous infligeant automatiquement 150 HP. Prévoyez des objets de soins et des chroniques de l'espoir si vous en trouvé. À force de faire des aller-retours en progressant un peu plus à chaque fois, la vétisphère Mascotte pourra être équipée à plein temps en principale tout en résistant à la quasi totalité des attaques. Une fois Mascotte autonome donc, augmentez les niveaux de Berserk afin d'augmenter le plus possible votre force. Vous pourrez trouver des potions vous donnant des niveaux pour votre personnage, d’où l'intérêt de refaire les premiers niveaux en boucle le temps de s'équiper.

Élévateur scellé et Fondateur

Une fois l'étage 20 atteint, vous pourrez voler un carnet de retour à Ochu, ce qui signifie que lorsque vous serez capable de grimper jusqu'à cet étage sans problèmes, tout ne sera plus qu'une question de temps et de patience. Tous les 5 étages, l'élévateur est scellé et nécessite d'accomplir certaines actions spécifiques afin de passer à l'étage supérieur. Une fois l'élévateur débloqué, vous pouvez sauvegarder sans avoir besoin d'utiliser un grimoire.

Spoiler : Listes des conditions :
Étage 5:
  • Tuez 3 ennemis et effectuez une action autre que se déplacer.
Étage 10 :
  • Tuez 5 ennemis et effectuez une action autre que se déplacer.
Étage 15 :
  • Tuez 5 ennemis et effectuez une action autre que se déplacer.
  • Posez 2 objets (l'objet peut être ramassé à nouveau).
Étage 20 : Étage 25 :
  • Tuez 8 ennemis et effectuez une action autre que se déplacer.
  • Jetez 2 objets (l'objet peut être ramassé à nouveau).
Étage 30 :
  • Tuez 8 ennemis et effectuez une action autre que se déplacer.
  • Buvez 2 potions.
Étage 35 :
  • Tuez 8 ennemis et effectuez une action autre que se déplacer.
  • Posez 3 objets.
  • 3 attaques avec (croix) dans le vide.
Étage 40 : Étage 45 :
  • Tuez 8 ennemis et effectuez une action autre que se déplacer.
  • Lisez 2 livres.
  • 5 attaques dans le vide.
Étage 50 :
  • Tuez 10 ennemis et effectuez une action autre que se déplacer.
  • Passez 5 tours en maintenant (rond) tout en appuyant 5 fois sur (select).
Étage 55 :
  • Tuez 8 ennemis et effectuez une action autre que se déplacer.
  • Lisez 2 livres.
  • 3 attaques dans le vide.
  • Passez 5 tours.
Étage 60 : Étage 65 :
  • Faites apparaitre le Fondateur.
Étage 70 :
  • Transformez-vous en Leblanchette.
Étage 75 :
  • Tuez 8 ennemis et effectuez une action autre que se déplacer.
  • Posez 3 objets.
  • Jetez 3 objets.
  • 5 attaques dans le vide.
  • Passez 5 tours.
Étage 77 :
  • Attendez que le Fondateur vous expulse avoir vous avoir transformé. vous ne retournerez pas au début pour une fois et serez emmené directement à l'étage 80.
Étage 80 : .

Rien de compliqué pour la plupart des conditions, seules 2 d'entre elles ont besoin de précisions. La première est celle qui consiste à faire apparaître le Fondateur. Il peut apparaitre à tous les étages lorsqu'un certain nombre de tours est joué. Trois messages seront visibles peu de temps avant son apparition : "Des rires inquiétants résonnent dans le lointain...", "Les rires lugubres se rapprochent..." et finalement "Une aura effroyable émane de cet étage !". Il se dirigera ensuite vers vous et vous transformera en Leblanchette lorsqu'il sera à côté de vous. Il réapparaitra ensuite à un autre endroit de l'étage et si cette fois-ci il vous atteint, vous serez expulsé de la tour tout comme si vous étiez mort. Vous perdez donc vos niveaux, vos objets et retour à la case départ. Pour éviter cela placez-vous sur l'élévateur menant au niveau supérieur et passez suffisamment de tours pour faire apparaitre le Fondateur. La seconde condition est donc la transformation en Leblanchette. Pour cela 2 méthodes : vous pouvez utiliser un manuel de leblanchette ou faire en sorte qu'un fondateur vous transforme. Pour cela après qu'il soit apparu à l'étage, tout en vous plaçant au préalable sur l'élévateur, continuez à passer des tours jusqu'à ce qu'il s'approche de vous et qu'il vous transforme. Passez à l'étage suivant avant qu'il ne revienne.

Il y a un accessoire, Tiare triple, que vous pouvez lui voler grâce à la vétisphère voleuse à l'étage 44 ou à l'étage 66 qui vous permettra d'effectuer 3 attaques normales par tour. Pensez à lui voler car cet objet sera d'une très grande aide. Combiné à l'accessoire obtenu avec le trophée Le trésor des Tomberry, si vous ne l'avez pas déjà obtenu à l'aide des compétences autos, qui vous permettra de ne louper aucun de vos coups, vous serez paré pour affronter les ennemis les plus coriaces.




Collectionneur

Collectionneur

Obtenir tous les trophées


Félicitations ! Vous avez obtenu tous les trophées du jeu !
Un peu de tenue !

Un peu de tenue !

Changer la vêtisphère de Yuna, Rikku et Paine au cours d'un combat


Vous pouvez faire ce trophée dès le premier combat. Le changement de tenue pour Yuna étant obligatoire pour continuer le jeu, il suffira alors de faire de même avec Rikku et Paine avant de terminer le combat. Il est également possible de faire ce trophée à n'importe quel autre moment du jeu, le principal est de changer la tenue des 3 héroïnes grâce à la touche (L1) dans le même combat.
Spécialité

Spécialité

Obtenir une tenue spéciale


Il existe 3 tenues spéciales, une pour chaque personnage. Vous devrez en trouver une afin d'obtenir le trophée. Il n'y a qu'une seule tenue spéciale que vous pouvez louper et il s'agit de celle de Paine, les 2 autres se trouvent automatiquement tout au long de l'histoire. Ces vétisphères sont :

  • Flora Flore (Yuna) : en récupérant une tenue de leblanchette dans le canyon des Mycorocs lors de l'acte 2
  • Makina Arma (Rikku) : en récupérant une tenue de leblanchette à l'oasis de Bikanel lors de l'acte 2
  • Zankioh (Paine) : vous devrez parler 4 fois à Tromell dans la forêt de Macalania lors de l'acte 1 ou de l'acte 2. Il se trouve à la source non loin de la boutique d'O'aka.
Une oreille attentive

Une oreille attentive

Écouter toutes les histoires de Maechen


Trophée pouvant être manqué.

Il faudra écouter les dialogues de Maechen plusieurs fois tout au long du jeu. Une fois le dialogue lancé vous pourrez en profiter pour faire une pause et poser la manette. Vous devrez l'écouter parler à quatre moments du jeu tout ça sans passer une scène.

Acte 1Canyon des Mycorocs, QG de la ligue des jeunes, il apparaîtra après avoir parlé avec Lucil deux fois.
Acte 3Guadosalam, dans la chambre d'Ormi et Logos après avoir consulté les différentes sphères.
Acte 4Celsius, après le concert il viendra vous parler.
Acte 5Ruines de Zanarkand, il apparaîtra après avoir complété l'épisode (voir Épisode complété).
Trappeur habile

Trappeur habile

Aider Clasko à capturer le chocobo avant la fin du Chapitre 3


Trophée pouvant être manqué.

Il faudra absolument attraper un chocobo avant d'aller à l'intérieur du temple de Djose à la fin de l'acte 3. De plus, si vous ne rencontrez pas Clasko lors des 2 premiers actes, vous ne pourrez plus débloquer l'écurie avant la prochaine partie et donc par la même occasion le trophée.

Vous pourrez capturer des chocobos à partir de l'acte 2 si vous avez accompli certains pré-requis, sinon il faudra attendre l'acte 3. Pour y avoir accès dès l'acte 2, il faudra :

- Acte 1 : Acceptez que Clasko rejoigne le Celsius en lui parlant sur la Route des Mycorocs. Après avoir visité le QG de la ligue retournez à l'entrée de la zone (via celsius) pour le trouver sur la droite.
- Acte 2 : Capturez le chocobo pour Calli sur la Route de Mi'ihen, elle se trouve juste à côté du comptoir de Rin. Après avoir capturé le chocobo, parlez à Calli et Clasko non loin du comptoir de Rin pour qu'ils grimpent à bord du Celsius.

Si vous n'avez pas accepté que Clasko rejoigne le Celsius lors de l'acte 1 vous pourrez le croiser à nouveau lors de l'acte 2 au canyon de Mycorocs. Il s'enfuira alors et vous pourrez le rejoindre lors de l'acte 3 sur la plaine Félicité. Si vous n'avez pas accompli la quête du chocobo de la route Mi'ihen mais que Clasko vous a rejoins lors de l'acte 1, il rejoindra automatiquement la plaine Félicité au début de l'acte 3.

Un marqueur "Important" apparaît alors à côté de la plaine Félicité dans la liste des destinations. Rejoignez alors la plaine pour voir Clasko s'enfuir vers l'est, suivez le vers l'ancien camp d'entraînement des monstres. Après avoir nettoyé la zone et obtenu la vétisphère Alchimiste, il vous donnera alors des légumes Gysahl qui vous permettront de capturer des chocobos. Une fois les graines en poche il va falloir tomber sur un chocobo en combat aléatoire. Vous pourrez en trouver à Besaid, à Kilika, sur la route du temple de Djose, au Selenos, dans la Plaine foudroyée, la Plaine Félicité, la forêt de Macalania ainsi que dans le désert de Bikanel. La Plaine Félicité peut être un bon choix car cela ne vous éloigne pas trop mais la fréquence des combats sur la plaine est très faible. Il est donc conseillé d'utiliser la bague du chaos obtenu contre Logos à Bikanel (acte 2) afin d'accélérer les choses ou bien de vous rendre dans une autre zone.

Une fois le chocobo rencontré il faudra tout d'abord lui jeter le légume et cela dès le début du combat afin de le calmer vous laissant le temps de vous débarrassez des ennemis autour de lui. Parfois il s'enfuira avant même que vous n'ayez eu le temps de jeter l'objet. Pour éviter un maximum la fuite du chocobo, utilisez la compétence Initiative de la palette Fend-la-bise ou bien du Voleur et/ou combinez le avec la compétence Objets 2 de l'alchimiste. Pensez également à classer manuellement vos objets afin de placer les légumes en premier objet de la liste. Une fois les monstres tués, jetez lui un autre légume afin de le capturer. Attention de ne jamais taper le chocobo durant le combat car il s'enfuirait. Le chocobo sera alors automatique envoyé vers le ranch de Clasko.
Un Z qui veut dire Zéro

Un Z qui veut dire Zéro

Vaincre le Golem v.00


Trophée lié à l'histoire.

Vous combattrez le Golem V.00 à la fin de l'acte 1 devant le temple de Kilika. Rien de bien compliqué pour battre ce boss, un mage blanc accompagné de 2 guerrières devrait vous débarrasser de lui très rapidement. N'hésitez pas à utiliser des potions pour vous soigner si besoin.
Retrouvailles amères

Retrouvailles amères

Vaincre Bahamut


Trophée lié à l'histoire.

Vous combattrez Bahamut à la fin de l'acte 2 en explorant les souterrains de Bevelle. Pour le vaincre vous pourrez utiliser 2 chevaliers noirs (vétisphère que vous viendrez tout juste de trouver) accompagné d'un alchimiste pour les soins. Vous pouvez également utiliser un mage blanc pour soigner votre équipe si vous n'avez pas appris la compétence Méga-Potion de l'alchimiste.
Étouffer le feu

Étouffer le feu

Vaincre Zalamander


Trophée lié à l'histoire.

Vous combattrez Zalamander au fond de la grotte de la plaine foudroyée que vous devrez nettoyer pour que le concert ai bien lieu au cours de l'acte 4. Encore une fois rien de très compliqué, une équipe classique constituée de 2 personnages faisant des dégâts (guerrier, chevalier noir, samourai) ainsi qu'un soigneur (mage blanc ou alchimiste) devrait suffire à le vaincre.
Sphere Break, baby

Sphere Break, baby

Gagner 10 fois au Sphere Break


Vous pourrez jouer au Sphere break dès l'acte 1 mais uniquement en partie d'entraînement dans le couloir des vestiaires à gauche du stade. Il faudra avoir au préalable parlé à Rin dans les vestiaires de droite. Les parties d'entraînements sont comptabilisées pour ce trophée et ce sont les plus faciles. Il vous suffira alors de gagner 10 fois pour obtenir le trophée. Vous pourrez affronter d'autres adversaires lors du tournoi de sphere break ou après ce dernier à partir de l'acte 3. Gardez tout de même en tête que si vous visez le 100% en une partie vous devrez automatiquement gagner 4 parties de Sphere break lors du tournoi et que dans tous les cas vous avez la vétisphère Flambeuse à obtenir (lors de l'acte 3 ou de l'acte 5).

Astuces pour vaincre Shinra :

Tout d'abord sachez qu'il est fortement conseillé de battre Shinra lors du tournoi plutôt qu'à l'acte 5 car même si vous pourrez choisir vos jetons lors du dernier acte, la nucléosphère de Shinra demandera 100 points au lieu des 50 requis à l'acte 3. Pour pouvoir affronter Shinra lors du tournoi, vous devrez d'abord gagner 3 parties, rien de compliqué si vous choisissez les adversaires les plus faibles mais surtout sauvegardez avant de gagner la 3ème partie. En effet le match contre Shinra débutera tout de suite après et il n'est pas possible de gagner à tous les coups, la chance a son mot à dire. Il est possible de gagner en 5 tours avec un peu de chance comme il est possible de ne pas dépasser les 30 points en 15.

Le plus important va donc être de faire un maximum de combos car c'est ce qui rapporte le maximum de points mais l'idéal est que le chiffre à côté de Nbre de jetons soit égal à 3 ou 4. Ce chiffre correspond en fait au nombre de jetons que vous devrez utiliser à chaque tour pour augmenter les points bonus du combo. Il ne changera pas tant que vous utilisez le bon nombre de jetons, mais il changera dès que vous ne respecterez pas les conditions. Donc réfléchissez bien avant de jouer et ne vous précipitez pas. Si vous tombez sur des multiples de 1 à faire cela brisera votre combo et vous ne pourrez rien faire pour l'empêcher d'où l'importance de sauvegarder avant.
Alchimiste

Alchimiste

Utiliser la compétence Alchimie 30 fois


Trophée pouvant être manqué si vous ne rencontrez pas Clasko lors des 2 premiers actes. Vous ne pourrez pas accéder à l'écurie avant la prochaine partie et serez dans l'incapacité de compléter la quête pour débloquer la vétisphère.

Afin de pouvoir débloquer ce trophée, vous devrez d'abord trouver la vétisphère Alchimiste. Il faudra alors compléter la quête de l’élevage de chobobo de Clasko lors de l'acte 2, 3 ou 5 (voir Trappeur habile pour plus d'informations). Équipez ensuite vos 3 personnages de la vétisphère puis utilisez la compétence Alchimie 30 fois. Il n'est pas nécessaire d'obtenir des résultats différents pour ce trophée, mélangez donc 2 potions 30 fois par exemple.
Apprenti

Apprenti

Apprendre 5 compétences de Pistomancie


Trophée pouvant être manqué si vous n'effectuez aucune des quêtes de Tobli lors de l'acte 1 ou 2 vous ne pourrez pas apprendre les compétences avant la prochaine partie.

Avant de pouvoir débloquer ce trophée, vous devrez posséder la vétisphère Pistomancienne. Pour l'obtenir, il suffira d'effectuer la quête de Tobli au Selenos lors de l'acte 1 qui consiste à escorter son assistant et le protéger des bandits (perdre un bagage ne vous empêchera pas d'obtenir la vétisphère Pistomancienne mais compte pour le 100% et vous ne pourrez obtenir Mascotte). Si vous n'avez pas fait la quête lors de l'acte 1, il est toujours possible d'obtenir la vétisphère en vendant 10 billets pour Tobli, au Selenos toujours, lors de l'acte 2 (voir Pour la bonne cause pour plus d'informations sur la vente des billets).

Il faudra ensuite apprendre 5 compétences différentes avec la vétisphère Pistomancienne. Par exemple, si vous apprenez Graine-obus avec vos 3 personnages, cela ne comptera que pour 1 compétence. Ces compétences de pistomancie sont en réalité des attaques de monstres apprises par les héroïnes. Pour les apprendre, il vous suffira alors d'encaisser ces attaques avec une pistomancienne et seul le personnage subissant l'attaque la retiendra. Il y a 16 compétences de pistomancie à apprendre dont la liste se trouve ci-dessous, référez-vous au Bestiaire pour savoir où trouver les monstres qui utilisent ces compétences.

Spoiler : Liste des pistomancies :
  • Souffle de feu : Balivarha
  • Graine-obus : Leucophylla, Cephalotus
  • Pétrasouffle : Sépulkra, Stèle démoniaque, Mégalithe, Epitaphe
  • Absorption : Flambos noir, Proto-chimaira, Hai-zhe, Jahi, Baralai, Samanta
  • Mistral : Bolet hargneux, Cèpe toxique, Coeurl, Reine coeurl
  • Infection : Xylomid, Morbol
  • Mother : Hai-zhe, Garik Ronso
  • Eruption solaire : Ultima Arma, Ultima Anachoreta
  • Cri dans la nuit : Mega tomberry
  • Balle explosive : Baralai
  • Bombarde : Gippel
  • Exterminator : Prototype avec Spécial niveau 5
  • Ultrasons : Kukulcan, Gucumatz, Chac
  • 1000 épines : Pampa
  • Nova : Ironside
  • Blaster : Coeurl, Reine coeurl

Vous ne pourrez essayer d'apprendre Balle explosive, Bombarde et Exterminator qu'un certain nombre de fois (2, 1 et 5 respectivement). Mistral et Mother sont 2 compétences non-offensive donc vous devez infliger l'altération d'état folie aux ennemis afin qu'ils les lancent sur vous. Il sera donc moins contraignant d'apprendre 5 autres compétences de Pistomancie.
Pour la bonne cause

Pour la bonne cause

Rembourser la dette d'O'aka


Trophée pouvant être manqué si vous n'allez pas au comptoir lors de l'acte 1 ou que vous dénoncez O'aka aux Al Bheds vous n'aurez pas la possibilité de rembourser sa dette.

Dès l'acte 1 allez au comptoir de Rin du lac de Macalania afin de tomber sur des Al Bheds. Après quelques instants O'aka apparaîtra derrière vous puis s'enfuira. Suivez le et retournez au début de la forêt grâce au raccourci. Vous le verrez alors qui s'enfuit vers la droite de l'écran. Après avoir passé l'entrée de Bevelle allez au nord pour rencontrer un vieux Guado. Parlez lui plusieurs fois et fouillez la zone pour trouver O'aka. S'offre à vous 2 choix ; soit vous l'aidez soit vous le dénoncez. Choisissez donc de l'aider et il rejoindra le bar du Celsius. Il faudra alors acheter pour 100 000 gils de marchandises dans son magasin afin que sa dette soit remboursée. Une fois son ardoise effacée il se rendra à Macalania lors de l'acte 3 (si vous remboursez après avoir démarré l'acte 3, O'aka se rendra à Macalania sans attendre).

Pour l'obtention du 100% vous devrez rembourser sa dette avant d'accomplir la mission de l'acte 3 au lac de Macalania qui consiste à défendre le comptoir sinon vous n'aurez pas accès à quelques scènes. Pour cela il va falloir amasser 100 000 Gils très rapidement ce qui n'est pas forcément chose aisée lors de l'acte 1 ou 2. Néanmoins il existe une méthode pour gagner suffisamment d'argent dès l'acte 2 à partir du moment où vous possédez 10 000 Gils. Si jamais vous avez un peu de mal à accumuler 10 000 Gils, il y a un moyen à l'acte 2 de gagner 12 500 Gils assez rapidement en revendant les billets pour Tobli si vous lui avez parlé lors de l'acte 1 avant de sauver son assistant (ne pas passer par Djose pour accéder au Selenos lors de l'acte 1). Sinon vous ne ferez que 7 500 Gils de bénéfice. Pour cela il faudra vous rendre au Selenos afin de vendre les 10 billets au bon prix et aux bonnes personnes. Il y a 14 PNJ qui accepteront de vous acheter les billets mais certains vous forceront à limiter voire à vendre à perte. Voici donc les 10 pnj à qui vous devrez vendre les billets et à quel prix afin de maximiser les gains :

Spoiler : Liste des PNJ (en partant de Djose vers Guadosalam) :
  1. La femme Al Bhed au tout début de la route en venant de Djose (pas loin de la où vous avez rejoins l'hypello lors de l'acte 1) vous achètera un billet pour 1 500 Gils
  2. La femme au bandana rouge non loin de Tobli vous achètera un billet pour 1 500 Gils
  3. Au prochain écran la femme à côté du point de sauvegarde vous achètera un billet pour 1 500 Gils également
  4. Dans le coin en bas à gauche de l'écran suivant, un homme vous achètera un billet pour 2 000 Gils
  5. L'homme assis sur les escaliers vous donnera 1 500 gils pour un billet
  6. Après la traversée en shoopuf, la femme sur l'estrade à droite vous achètera le ticket pour 2 000 Gils
  7. La fille à côté de l'hypello vous donnera également 2 000 Gils
  8. Sur l'écran suivant seule la femme présente vous offrira un tarif raisonnable pour le billet, soit 2 000 Gils
  9. Continuez votre route vers Guadosalam pour croiser un homme sur la gauche qui vous achètera un billet pour 1 500 Gils
  10. L'homme à côté de la personne âgée peu avant l'entrée de Guadosalam vous achètera un billet pour 2 000 Gils


Une fois les 10 000 Gils en votre possession, rendez-vous à Guadosalam et sauvegardez à l'entrée. Entrez dans l'auberge juste à côté afin de parler au réceptionniste. Il vous proposera de lui racheter une information afin de la revendre à un prix plus élevé. Pour que vous puissiez maximiser vos gains, il faut que le premier indice qu'il vous donne soit "C'est la dernière personne à qui vous penseriez". Rechargez votre partie si besoin jusqu'à tomber sur le bon indice. Une fois ceci fait il suffira alors de revendre l'information au vendeur lui même qui vous le rachètera pour un montant de 100 000 Gils soit un bénéfice net de 90 000 Gils.
Tous ensemble !

Tous ensemble !

Remporter un match de blitzball


Vous devrez donc pour ce trophée remporter un match de Blitzball. Si vous y avez déjà joué dans Final Fantasy X et bien... oubliez ce que vous y avez appris. Il n'y a presque rien à faire pendant un match à part attendre et regarder, tout se passe dans les menus d'avant match. Vous aurez accès au Blitzball lors de l'acte 5 à Luca. Vous pourrez entraîner/reposer/soigner vos joueurs grâce au menu Entraînement en utilisant des points de gestion que vous gagnerez en jouant au Blitzball. Je conseille de recruter, toujours grâce aux points de gestion, les rares joueurs disponibles au début afin d'améliorer votre équipe de débutants et d'avoir des remplaçants en cas de blessure(s).

Affrontez les Kilika Beast en match amical car c'est la seule équipe qui est aussi mauvaise que vous... que vous pouvez battre au début. Lorsque le jeu vous demandera quelle type de caméra choisir, choisissez le "Plan d'ensemble" afin d'accélérer le match. En effet, avec les 2 autres types de caméra le match sera grandement ralenti par les actions des joueurs. Tout ce qu'il vous reste à faire maintenant est d'enchaîner les matchs en espérant gagner. Vous pouvez augmenter l'adrénaline grâce à (R1) (ou bien la diminuer avec (L1)) mais gardez en mémoire que cela augmente grandement les risques de blessures et qu'il est tout à fait possible de gagner sans. Vous risquez alors de ne plus pouvoir jouer par manque de joueurs et donc de devoir recommencer.

Si vraiment vous continuez à éprouver des difficultés pour gagner, n'hésitez pas à utiliser vos points afin d'améliorer la compétence de tir (TIR) de vos attaquants ainsi que la compétence Arrêt (ARR) de votre gardien tout en gardant la fatigue (FAT) au plus bas possible afin d'éviter les blessures. Pour savoir si votre joueur est blessé, il suffit de consulter la statistique OUT du joueur. Le nombre affiché étant le nombre de match à jouer avant que ce dernier récupère de sa blessure (0 si le joueur ne l'est pas/plus). Il est possible également de dépenser des points sur un joueur blessé en soins intensifs afin de diminuer le nombre de match requis ou de guérir le joueur.
Graisser la patte

Graisser la patte

Utiliser la compétence Soudoyer 30 fois


Pour débloquer ce trophée vous devrez tout d'abord débloquer la vétisphère Flambeuse en battant Shinra au Sphere Break (voir Sphere Break, baby pour plus de détails). Une fois la vétisphère en poche, utilisez 30 fois la compétence Soudoyer de la vétisphère Flambeuse. Inutile de réussir à soudoyer l'ennemi, vous pouvez soudoyer 30 fois le même ennemi pour 1 Gil. Équipez les 3 personnages de la vétisphère Flambeuse pour aller plus vite.
Expert de la mode

Expert de la mode

Apprendre toutes les compétences d'une vêtisphère


Pour débloquer ce trophée, il vous suffira d'apprendre toutes les compétences de n'importe quelle vétisphère afin de la maîtriser. Vous devrez alors enchaîner les combats en gardant toujours la même vétisphère équipée sur au moins un de vos personnages. Les vétisphères spéciales sont les plus rapides à maîtriser car elles n'ont besoin que de peu de PCs mais ont besoin d'être activées à chaque combat. Les vétisphères de l'estivante et du chevalier noir ont besoin de légèrement plus de PC pour être maîtrisées mais ne vous obligeront pas à changer de tenue à chaque combat. Étant donné que vous utiliserez souvent les mêmes tenues tout au long du jeu vous finirez automatiquement par en maîtriser une et même plusieurs. Il existe aussi un accessoire (Œuf d'évolution que vous obtiendrez dans la grotte de la quête du Super Chocobo) ainsi qu'une palette (Intrépide) qui multipliera les PCs obtenus par 3 si vous activez les 3 plots de la palette.
Veinard

Veinard

Obtenir le même chiffre à tous les dés lors d'un lancer de Flambeuse


De la même manière que pour les autres trophées liés aux compétences, vous devrez tout d'abord débloquer la vétisphère Flambeuse en battant Shinra au Sphere Break (voir Sphere Break, baby pour plus de détails). Ensuite, équipez vos 3 personnages (pour maximiser les chances) de la vétisphère Flambeuse avec la compétence Deux dés apprise. Il suffira alors de faire un double grâce à cette dernière pour obtenir le trophée. Il est également possible de le débloquer grâce à la compétence Quatre dés mais cela demandera un peu plus de chance. L'accessoire Porte-Bonheur qui augmente votre chance de 100 peut être utile en cas de difficultés.
C'est l'histoire de la vie

C'est l'histoire de la vie

Lire l'histoire d'un familier du début à la fin


Trophée pouvant être manqué si vous ne capturez pas de monstre non spécial avant d'atteindre le niveau 99.

Pour obtenir ce trophée vous devrez capturer au moins un monstre (non spécial) puis débloquer les niveaux de son histoire pour finalement le relâcher. Commençons donc par capturer plusieurs monstres grâce au menu Dressage de monstres de Shrinra accessible dès le début du jeu. Il y a 2 moyens de débloquer les actes d'histoire d'un monstre. La première consiste à combattre avec eux dans votre équipe afin qu'ils prennent plusieurs niveaux, que cela soit en combat tout au long du jeu où dans l'arène. La seconde vous permettra de ne même pas jouer avec un seul de ces monstres, en effet une fois capturé les monstres prendront automatiquement des niveaux d'histoire à chaque fin d'acte. Dans les 2 cas, une fois la totalité de l'histoire d'un familier débloqué, l'option "Relâcher" apparaîtra lorsque vous consulterez les actes via le menu "Analyser" du dressage de monstres de Shinra. Choisissez la pour le libérer et assister à une scène accompagnée du trophée. Il existe également des familiers spéciaux qui n'ont pas de scène, les personnages uniques comme Frangin, Seymour, Auron, etc... ou bien certains monstres comme le Barbute. Dans ce cas l'option "Relâcher" est présente dès le début mais aucun trophée ne sera débloqué.
Épisode complété

Épisode complété

Compléter un épisode du chapitre 5


Ce trophée se débloquera lorsque vous compléterez un épisode lors de l'acte 5. Il y a un épisode par zone soit 15 épisodes que vous pouvez compléter, le message "Fin de l'épisode" apparait lorsque c'est le cas. Vous devrez dans tous les cas compléter une fois tous les épisodes en une seule partie pour débloquer Mascotte et par la même occasion ce trophée. Peu importe à qui vous avez donné la sphère, il est possible d'obtenir la vétisphère dans les 2 cas. Lors de l'acte 5, commencez par Zanarkand car si vous le complétez en dernier cela vous empêchera d'obtenir la vétisphère. Si vous avez loupé certaines scènes vous ne pourrez pas compléter les épisodes et devrez recommencer depuis le début pour obtenir la vétisphère. Une fois le dernier épisode complété, une scène avec Frangin se lancera dès votre retour sur le Celsius. Si vous cherchez à faire le 100% en une seule partie vous débloquerez automatiquement Mascotte. Dans le cas où vous auriez louper une scène ou que vous vous retrouviez dans l'incapacité de compléter un épisode voici la liste de ce que vous devez au minimum faire pour compléter chaque épisode :

Spoiler : :
Ile de Besaid:
Acte 4: après avoir récupéré Tobli au Sélénos, consulter la visiosphère de Besaid pour discuter avec Beclem, ne quittez pas avant qu'il ai finit de parler
Acte 5: discuter avec Wakka plusieurs fois et dirigez-vous vers la plage pour assister au départ de Beclem. Revenez ensuite vers Besaid pour croiser Wakka et enfin rejoindre le village. L'épisode sera alors complété et votre équipe retournera au Celsius.

Ile de Kilika:
Acte 4: après avoir récupéré Tobli, consultez les 2 visiosphères de Kilika. L'une d'entre elles vous donnera accès à un dialogue avec Barthello et la seconde vous donnera accès à 4 dialogues (3 avec Dona et 1 avec Barthello). Suivez toutes les discussions en entier jusqu'à ce que Barthello vous montre ce dont il est capable.
Acte 5: Dirigez-vous vers le temple pour assister à la dernière scène et compléter l'épisode.

Luca:
Acte 5: Rendez-vous à la sortie de Luca non loin de l'entrée de Mi'ihen pour démarrer la mission. Suivez le mog dans toute la ville afin d'atteindre le port de Luca et compléter l'épisode.

Route de Mi'ihen:
Acte 3: visitez la zone et acceptez la mission afin que Shinra dépose sa visiosphère devant l'agence de Rin.
Acte 4: consultez cette visiosphère et résolvez le mystère en consultant les caméras dans un certain ordre afin de trouver le coupable. L'ordre requis varie en fonction de si vous avez placez la seconde visosphère de Shinra ou non. Il faut absolument que votre enquête désigne le Chocobogre, Rikku ou Calli pour compléter l'épisode. Si votre enquête désigne un autre coupable, vous ne pourrez que conclure l'épisode sans le compléter et ainsi passer à côté de Mascotte. Le coupable n'est pas clairement désigné lors de ces scènes mais les indices que vous trouverez vous donneront une idée de la personne que Rin accusera lors de l'acte suivant. (voir Fin parfaite, acte 4 pour savoir quoi faire pour accuser Rikku)
Acte 5: retournez à Mi'ihen pour assister à la dernière scène qui complétera l'épisode.

Route de Mycorocs:
Acte 5: si vous avez donné la sphère à Néo Yevon lors de l'acte 2, allez tout simplement parler à Yaibal qui vous attend devant l'ascenseur menant au QG de la ligue des jeunes pour compléter l'épisode. Si vous avez rendu la sphère à la ligue, participez et gagnez le tournoi organisé dans la zone afin de compléter l'épisode.

Temple de Djose:
Acte 5: battre le Prototype à son niveau maximal, voir Et tu danses, danses, danses

Sélénos:
Acte 1: escortez l'assistant de Tobli sans perdre un seul bagage Si un voleur réussit à en attraper un, attaquez le tout de suite pour récupérer rapidement le bien.
Acte 2: vendez tous les billets pour le concert de Tobli (voir Pour la bonne cause), faire des bénéfices n'est pas obligatoire. Il faudra également compléter la mission qui consiste à retrouver les musiciens, Donga et Puputak, dans la forêt de Macalania (elle s'active en parlant à Bayra à la source non loin du comptoir de Rin de Macalania).
Acte 5: assistez ou participez au concert organisé par Tobli.

Guadosalam:
Acte 3: il faut que vous ayez complété la mission à Gagazet où vous combattrez Garik.
Acte 5: parlez à Tromell qui se trouve non loin des musiciens pour compléter l'épisode.

Plaine foudroyée:
Acte 5: combattez les monstres de chaque tour afin de faire apparaître Humbaba qui semble être inaccessible. Vous le combattrez en vous approchant et un Al Bhed vous conduira de l'autre côté de la rivière. À l'intérieur du donjon, vous retrouverez Cid qu'il faudra aider en le protégeant du boss Machina Panzer. Une fois le boss vaincu, une dernière scène s'activera et l'épisode sera complété.

Forêt de Macalania:
Acte 3: il faut que vous ayez complété la mission à Gagazet où vous combattrez Garik.
Acte 5: dirigez-vous d'abord vers la première source, non loin du comptoir de Rin/O'aka, pour assister à une scène. Après cela dirigez vous vers la seconde, non loin de la sortie vers la plaine Félicité, pour assister à une seconde scène et conclure l'épisode.

Désert de Bikanel:
Acte 5: complétez la quête des gardiens pampas et rendez-vous dans la grotte non loin pour vous débarrasser du Pampagruel. Lorsque vous retournerez dans le désert vous devrez affronter Angra Mainya (2 Chevaliers noir qui spam Ténèbres + 1 alchimiste pour soigner). Une fois vaincu vous compléterez l'épisode et retournerez sur le Celsius.

Bevelle:
Acte 3: visitez les ruines de Zanarkand pour que Shinra y dépose une visiosphère.
Acte 4: après avoir récupéré Tobli, écoutez les 2 dialogues avec Isaaru, un où il discute avec Yuna du concert et l'autre où il est allongé. Comme pour les précédents, ne quittez pas avant d'être sûr que le dialogue est terminé et n'hésitez pas à zoomer sur Isaaru pour que le dialogue s'enclenche.
Acte 5: assistez à la scène avec Isaaru, Maroda et Pacce devant le temple de Bevelle pour compléter l'épisode, si Isaaru n'apparaît pas c'est que vous n'avez pas visionner correctement les 2 scènes précédente et vous ne pourrez compléter l'épisode.

Plaine Félicité:
Acte 1, 2, 3 ou 5: commencez la quête de la publicité pour une des 2 compagnies présentes à la plaine Félicité. (Une liste des personnes à qui vous devrez parler et quelle réponse choisir (en anglais) est disponible ici : http://www.neoseeker.com/resourcelink.h ... 57100)
Acte 5: Si vous n'avez pas atteint les 400 points requis, sachez que vous pouvez également perdre de l'argent en jouant à l'un des mini-jeu proposé pour la compagnie choisie. Lors de l'acte 1 il vous faudra dépenser 20 jetons pour 1 point, 50 jetons pour 1 point lors de l'acte 2, 100 pour 1 lors de l'acte 3 et enfin 200 jetons pour 1 point toujours lors de l'acte 5. Retournez au Celsius pour que la plaine Félicité apparaissent comme "Important" et retournez y pour compléter l'épisode.

Mont Gagazet:
Acte 3: complétez la mission où vous combattrez Garik à Gagazet et allez parler à Lian et Aide au nord de la plaine foudroyée. L'endroit où vous les enverrez ensuite n'a pas d'importance.
Acte 5: En arrivant à Gagazet, parlez à Kimahri pour enclencher un dialogue. Ensuite dirigez-vous vers le sommet de la montagne à l'aide du téléporteur pour assister à une scène avec Kimahri et Garik et ainsi compléter l'épisode.

Ruines de Zanarkand:
Acte 2 ou 3: complétez la quête demandant de créer des couples de singes. Il y a 12 couples à former soit 24 singes. Attrapez celui ou celle qui a un cœur au dessus de la tête puis trouvez son âme sœur. Basez-vous sur les noms des singes pour vous aider ou bien examinez tout simplement tous les singes jusqu'à trouver le bon.
Acte 5: assistez à la scène qui complétera l'épisode de Zanarkand
Chasse au trésor

Chasse au trésor

Ouvrir le coffre contenant le Ruban dans les profondeurs de Bevelle


Vous pourrez récupérer le Ruban dans les profondeurs de Bevelle lors de l'acte 2, 3 ou 5 (vous ne pourrez le ramasser qu'une seule fois par partie). Vous accéderez aux profondeurs de Bevelle pour la première fois en suivant le cours de l'histoire. Lors de l'acte 2, après avoir récupéré la sphère chez Leblanc, vous devrez vous rendre à Bevelle afin d'enquêter. Continuez votre progression dans les souterrains jusqu'à atteindre une grande salle dont Leblanc et ses 2 compères vont bloquer l'entrée. Après être descendu sur la chaîne au nord est de votre position et battu les ennemis qui vous attendaient, vous arriverez dans une pièce avec 6 tours. Vous pourrez constater des petits poteaux illuminés devant 3 des tours qui sont numéroté 1, 3 et 5 sur l'image (la numéro 1 étant la tour devant laquelle vous vous trouverez en arrivant dans la zone et la première plateforme est accessible devant cette tour, les suivantes sont numérotées dans le sens des aiguilles d'une montre). Il s'agit des 3 tours que vous devrez activer pour débloquer le passage pour continuer l'histoire. Examinez la porte de chaque tour une à une afin d'enclencher un combat et de faire apparaître une plateforme à chaque fois. Vous affronterez Dharmapala lorsque vous activerez la 3ème tour ce qui aura pour effet de débloquer le passage vers la suite de l'histoire. Ne vous dirigez pas tout de suite vers la sortie car il faudra encore placer 3 autres plateformes vous permettant de descendre encore afin de récupérer le Ruban.

Tour n°1: (en face de la première plateforme) déplace la dernière plateforme activée dans le sens des aiguilles d'une montre, Dharmapala vous attaque (si vous l'avez déjà affronté en activant les plateformes)
Tour n°2: active et sélectionne la 4ème plateforme
Tour n°3: déplace la dernière plateforme activée de 3 crans
Tour n°4: active et sélectionne la 5ème plateforme
Tour n°5: déplace la dernière plateforme activée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, Géoxpulseur vous attaque (si vous l'avez déjà affronté en activant les plateformes)
Tour n°6: active et sélectionne la 6ème plateforme

Voici donc un ordre des tours à examiner et à respecter si vous souhaitez récupérer le ruban avec le moins de combats possible: 2, 1, 3, 4, 3, 6, 3, 5.

Vous devrez affronter un Golem v.99 lorsque vous activerez les 2 premières plateformes (n°2 et 4 dans l'ordre au dessus). Lorsque vous activerez la dernière plateforme (n°6) le Géoxpulseur vous attaquera, il est légèrement plus fort que le précédent boss donc si vous avez des doutes sur vos capacités à le battre n'hésitez pas à revenir en arrière pour sauvegarder. Une fois les 6 plateformes en place il ne vous restera plus qu'à sauter de plateforme en plateforme afin de sortir de la zone pour vous retrouver sur une terrasse où vous attend un coffre contenant le fameux Ruban.

Spoiler : Image :
Image
Pistolero

Pistolero

Atteindre le niveau le plus élevé (MAX) au défi de Beclem


Une erreur de traduction s'est glissée ici car il s'agit en fait d'atteindre le niveau MAX au Parcours du tireur, le défi de Beclem étant juste le titre de la mission où vous découvrirez le mini-jeu. Vous aurez accès au mini-jeu en parlant à Beclem lors de l'acte 2 à Besaid. Vous pouvez y rejouer à en parlant à Datto ou Kippa lors de l'acte 2, 3 ou 5. Il est nécessaire d'avoir atteint au moins le niveau 6 avant de pouvoir atteindre les 2800 points requis pour le niveau MAX. Certains ennemis ainsi que les balles Carnage ne seront disponibles qu'à partir de ce niveau. La suite décrit donc les actions à effectuer à partir de ce niveau, avant cela la stratégie reste la même sauf que les ennemis sont moins nombreux.

Ici tout est basé sur votre timing et votre droit à l'erreur est très limité, en effet vous ne pourrez vous faire toucher qu'une, voire maximum 2 fois pour pouvoir atteindre les 2800 points. Appuyez constamment sur (rond) afin de pouvoir cibler dès que possible jusqu'à 2 ennemis même si vous êtes déjà en train de tirer sur un ennemi car de cette manière Yuna enchaînera directement sur la seconde cible. Essayez également de changer de cible si possible lorsque Yuna s'arrête de tirer pour "recharger" car elle ne peut tirer qu'une série de 6 balles à la suite sur un même ennemi. De cette manière il est tout à fait possible de tirer 6 balles sur un ennemi possédant par exemple 7 HP, de changer de cible pour tirer 6 autres balles sur un autre et enfin revenir sur l'ennemi auquel il restera donc 1 HP afin de le tuer sans attendre. Le temps d'attente dépend de l'ennemi et non du nombre de balles tirées. Dernier conseil, dirigez-vous le plus rapidement possible vers le 3ème écran car c'est la que se situe les ennemis rapportant le plus de points.

Vous débutez donc avec 10 balles normales, ce qui sera suffisant pour tuer 2 Coyotes avant de tomber en rade. Tuez donc le premier Coyote mais ne tuez pas tout de suite le second Coyote au dessus de vous car un 3ème viendra sur vous pour vous attaquer. C'est lui qu'il va falloir tuer en second car il se dirige droit sur vous et vous n'aurez probablement pas les munitions pour le tuer après. Reculez donc si besoin pour pouvoir le cibler et le tuer, enchaînez sur les suivants et dirigez-vous vers le 2ème écran tout en ramassant les munitions disponibles. Lorsque vous atteignez le deuxième écran, ne bougez plus et tuez le Shantak (11 HP) juste devant vous. N'avancez pas avant de l'avoir tué car il faudra attendre que Yuna recharge et il vous attaquera si vous vous rapprochez de lui. Débarrassez-vous ensuite des 3 Coyotes tout en avançant si possible et méfiez vous du Loup sauvage (7 HP) qui court vers vous car il faudra également recharger pour le tuer. Il ne restera plus qu'un Coyote entre vous et le dernier écran donc continuez d'avancer tout en le tuant et ramassant les coffres sur le chemin.

C'est maintenant que tout se complique, il va falloir continuer d'avancer en évitant le plus possible de s'arrêter ou bien de reculer car vous vous retrouverez très vite en surnombre. Avancez au moins jusqu'à passer les différents ponts sinon vous risquez d'avoir des soucis pour atteindre la sortie lorsque vous aurez atteint le nombre de points requis. Le plus important est de bien choisir quel type de munitions utiliser et à quel moment en fonction de l'ennemi qui arrive. La vidéo ci-dessous est bien plus parlante que des explications floues. Prévoyez environ 40 à 50 secondes pour avoir le temps de finir le parcours en rejoignant Kippa tout en vous débarrassant rapidement, à l'aide d'une balle fatale ou carnage, du Golem sur la route.

Spoiler : Vidéo :


Voila pour ce qui concerne la méthode "loyale" mais sachez également qu'il existe une astuce pour atteindre très largement les 2800 points (certains sont arrivés à + de 7000 points de cette manière). Après les ponts, vous pouvez rester à côté de la dernière cascade sans prendre de risque. Si vous restez bien à cet endroit sans trop avancer, les ennemis ne vous attaqueront pas. La seule chose dont vous aurez alors besoin est d'une balle carnage. Une fois en place, attendez patiemment qu'un Morion passe à côté de vous pour tirer (après avoir ciblé un ennemi) à l'aide de la balle carnage et tuer tous les ennemis qui vous entoure. Ouvrez alors le coffre que le Morion laissera derrière lui pour récupérer une autre balle carnage et ainsi de suite. Prévoyez au moins 30 secondes avec cette astuce pour pouvoir finir le parcours et avoir le temps de rejoindre Kippa (un peu plus que dans la vidéo ci dessous est préférable pour éviter de jouer avec le feu).

Spoiler : Vidéo :
À la chaîne

À la chaîne

Effectuer 99 combo


La description de ce trophée est à nouveau mal traduite car il faut comprendre "Effectuer un combo de 99 coups". L'ennemi le plus adapté à la réalisation de ce combo est Chac, boss de l'étage 80 de la Via Infinito et ennemi aléatoire entre l'étage 81 et 99, qui possède suffisamment de vie pour encaisser un combo aussi long au niveau 99 et qui surtout ne résiste pas à la modification de son délai d'attaque. En effet, la faiblesse de cet ennemi est qu'avec le bon timing vous pourrez l'empêcher d'attaquer tant que votre combo ne sera pas achevé. Il existe 2 méthodes pour obtenir ce trophée.

1ère méthode : Voleuses

Le première méthode consiste à utiliser 3 Voleuses équipées de Bracelets ailés avec la palette Fend-la-bise. Le second accessoire n'a pas d'importance, assurez vous juste qu'il n'augmente pas trop vos statistiques de force ou de chance afin de ne pas tuer Chac avant d'atteindre les 99 coups. Vous pouvez aussi changer la palette si vos voleuses ont toutes appris Initiative mais de la même manière que pour le second accessoire, ne boostez pas votre force ni la chance. Le reste est basé sur le timing, Paine ayant un enchainement de coups plus rapide que les autres vous devrez parfois, pas systématiquement, attendre une demi-seconde voire juste une seconde avant d'attaquer avec elle afin de ne pas perdre le combo. N'oubliez pas de régler l'ATB sur "Semi-actif" ainsi que la vitesse ATB sur "Lente" dans les options afin de ralentir le combat et d'être plus ou moins sûr que Chac n'aura pas le temps d'attaquer. Attention tout de même si vous restez dans le menu de sélection de cible l'ATB sera mis en pause mais pas le combo donc évitez de rester trop longtemps dans les menus. Vous pouvez également régler la vitesse sur "Normale" mais le timing ne sera plus le même.

Spoiler : Vidéo :

2nde méthode : Flingueuses

La seconde méthode pour obtenir ce trophée consiste à utiliser 3 Flingueuses ayant appris au préalable les compétences Tir rapides 2 et 3. Équipez-les alors de la palette Fend-la-bise et des accessoires Bracelet ailé et Porte-Bonheur (obtenu sur les Pampagruels). Vous devrez alors enchaîner les Tir rapides de vos personnages l'un après l'autre avec environ une seconde d'attente entre chaque personnage. Les réglages des options seront les mêmes que pour la 1ère méthode mais pensez à placer le curseur sur "Mémorisé" si ce n'est pas déjà fait. Si vous régler la vitesse sur "Normale", vous devrez lancer le tir rapide dès la fin du précédent.

Spoiler : Vidéo :
Overkill

Overkill

Infliger 99 999 points de dégâts en une seule attaque


Il existe un moyen d'atteindre à coup sûr les 99 999 points de dégâts en une seule attaque à n'importe quel niveau et sur n'importe quel monstre grâce à la compétence Cosmo-choc disponible sur la palette Cataclysme. Vous obtiendrez cette palette en complétant la quête "Le Bestiaire de Shinra" qui consiste à répertorier tous les monstres du jeu (voir Dresseur de créatures). Une fois la palette en votre possession, il vous suffira de l'équiper sur un de vos personnage et d'en faire le tour lors d'un combat avec (L1) pour vous permettre d'utiliser Cosmo-choc dans le même combat.

Attention tout de même il y a une petite subtilité avec cette compétence. Ses dégâts seront calculés en fonction du nombre de fois où le personnage qui l'utilise a fuit un combat. Le seul moyen de faire 99 999 à coup sûr est de ne jamais avoir fuit tout au long du jeu. Il n'est pas forcément nécessaire de ne jamais fuir pour obtenir ce trophée car le nombre de fuites est réinitialisé lorsque vous commencerez une nouvelle partie boostée. Étant donné que vous garderez vos palettes d'une partie à une autre, vous pourrez très bien faire ce trophée dès le début du jeu dans l'arène de combat en mode entraînement (ou à n'importe quel autre moment du jeu, le plus important est de ne pas fuir).

Spoiler : Vidéo :
Choco Boy

Choco Boy

Capturer le Super chocobo


Trophée pouvant être manqué si vous ne débloquez pas l'accès à l’élevage de chocobos. (Voir Trappeur habile)

Pour pouvoir attraper le Super Chocobo, lors de l'acte 5 uniquement, vous devrez tout d'abord débloquer l'accès à la grotte séculaire qui se trouve en dessous de l'élevage de chocobos. Il faudra dans ce cas attraper un chocobo, le nourrir jusqu'au niveau 5 et l'envoyer vers la plaine Félicité jusqu'à ce qu'il trouve l'entrée de la grotte. Mais cela n'est pas aussi simple, tous les chocobos ne peuvent pas atteindre le niveau 5. De plus en fonction du caractère du chocobo, il y a un risque de fuite qui varie en fonction de l'endroit où vous l'envoyez, pour la plaine Félicité les plus adaptés sont les chocobos audacieux. Et même avec tous ces facteurs pris en compte, les conditions pour découvrir la grotte sont très aléatoire. Heureusement il existe une méthode pour la débloquer à coup sûr mais il faudra suivre les instructions ci dessous à la lettre.

1) Tout d'abord, vous devrez capturer des chocobos Audacieux (voir Trappeur habile pour savoir comment capturer un chocobo). Les Audacieux ne se trouvent que dans la forêt de Kilika, la plaine foudroyée ou bien le désert de Bikanel. Kilika semble être l'endroit où ils apparaissent le plus souvent en combat aléatoire. Capturez-en un maximum avant de retourner au ranch car la plupart des chocobos que vous attraperez ne pourront pas atteindre le niveau max et vous devrez les relâcher.
2) Une fois le maximum de chocobos attrapés (14) vous pourrez retourner au ranch pour vérifier le niveau maximum possible en examinant chacun d'entre eux (l'information apparaît à côté de "Niv. max"). Vous aurez besoin de 4 chocobos Audacieux qui ont la possibilité de passer niveau 5. Ne les nourrissez surtout pas maintenant, laissez les au niveau 1 c'est important pour la suite. Relâchez ceux qui n'ont pas le potentiel requis, attention Clasko a tendance à changer les emplacements des chocobos lorsque vous en libérez. Si vous avez 14 chocobos et que vous libérez par exemple le Titulaire 3, il placera celui en réserve 10 à la place. Si vous n'avez pas 4 chocobos remplissant les critères demandés vous devrez recommencer à partir de l'étape 1.
3) Une fois vos 4 chocobos capturés, placez-les en titulaire et envoyez-les vers la plaine Félicité. Sortez ensuite de l'écurie et aller effectuer au moins 7 combats (pensez à équiper la bague du Chaos pour augmenter la fréquence des combats). Les combats effectués, retournez à l'élevage et sauvegardez. Ensuite parlez à Clasko pour qu'il vous tienne au courant du retour ou de la fuite des chocobos. Si l'un d'entre eux à fuit, rechargez la partie jusqu'à ce que vos 4 chocobos reviennent au bercail.
4) Ensuite, nourrissez chacun d'eau à l'aide de 10 légumes Pahsana afin de les faire passer au niveau 2 puis soignez-les à l'aide des mêmes légumes. Plus la vigueur d'un chocobo est faible, plus les risques de fuites sont grand.
5) Une fois vos chocobos niveau 2 et en pleine forme, envoyez-les à nouveau vers la plaine Félicité. De la même manière que précédemment, allez faire 7 combats puis sauvegardez. Clasko vous informera une nouvelle fois du retour de vos chocobos (rechargez si nécessaire).
6) Idem que pour l'étape 4 sauf qu'il faudra passer vos chocobos au niveau 3 à l'aide de 10 légumes Mimett pour chaque. N'oubliez pas de les soigner!
7) Identique à l'étape 3 et 5, envoyez-les vers la plaine Félicité, faites vos 7 combats puis sauvegardez et adressez-vous à Clasko (la fuite d'un des chocobos n'est toujours pas tolérée).
8) Encore une fois soignez vos chocobos et nourrissez-les à l'aide de 30 légumes Mimett cette fois afin de les voir passer au niveau 4.
9) Vous commencez à avoir l'habitude: Plaine Félicité - 7 combats - sauvegarde - Clasko - recharge si besoin.
10) L'étape 10 est donc similaire aux 4, 6 et 8 sauf qu'il faudra les nourrir à l'aide de 40 légumes Sylkis. Encore une fois n'oubliez pas de les soigner.
11) Attention, maintenant que vos chocobos sont niveau 5, il y a un léger changement. Cette fois-ci n'envoyez que les Titulaires 1, 2 et 3 vers la plaine Félicité, gardez le Titulaire 4 au repos. La suite ne change pas, 7 combats, sauvegarde, Clasko, recharge si nécessaire.
12) Il faudra maintenant envoyer les Titulaires 2, 3 et 4 vers la plaine Félicité après avoir soigné ceux qui en ont besoin. Laissez le Titulaire 1 au repos.
13) Sortez faire vos 7 combats et cette fois lorsque vous retournerez au ranch, une scène s'enclenchera et l'entrée de la grotte sera découverte.

La grotte séculaire est donc un petit donjon caché en dessous du ranch de chocobo, vous pouvez en sortir ou y retourner à tout moment. Il faudra donc trouver le bon chemin pour rejoindre le boss Glouton. Une fois le boss battu, vous devrez ouvrir les 4 autres portes (pas besoin de refaire tous les chemins, vous pouvez les ouvrir à partir du couloir derrière le boss) pour enfin pouvoir ouvrir la dernière porte où se trouve le Super chocobo.
Chasseur de Sphères

Chasseur de Sphères

Obtenir toutes les vêtisphères


Trophée pouvant être manqué car plusieurs vétisphères ne sont accessible qu'au début du jeu ou demande de compléter tous les épisodes lors de l'acte 5, ce qui n'est possible que si l'on a effectué certaines actions lors des actes précédents.

Il y a 16 vétisphères normales ainsi que 3 vétisphères spéciales à trouver tout au long du jeu. Il faudra toutes les obtenir afin de débloquer le trophée. Il y a 6 vétisphères pouvant être manqué et vous forcer à recommencer une partie. Il s'agit des vétisphères Pistomancienne, Alchimiste, Berserk, Dresseuse, Mascotte et Zankioh. La plus contraignante est Mascotte car elle est très facilement manquable.

Spoiler : Liste :
- Tireuse: dès le début, vétisphère par défaut de Yuna.
- Pistomancienne: obtenu auprès de Tobli lors de l'acte 1 ou 2 (voir Apprenti).
- Alchimiste: obtenu après avoir complété la quête de Clasko dans la plaine Félicité lors de l'acte 2, 3 ou 5 (voir Trappeur habile).
- Guerrière: dès le début, vétisphère par défaut de Paine.
- Samurai: vous pourrez ramasser la sphère en plein milieu du temple de Kilika par terre, lors de votre passage obligatoire au temple lors de l'acte 3 ou lors de l'acte 5.
- Chevalier noir: vous la trouverez dans les profondeurs de Bevelle à la fin de l'acte 2, 3 ou 5. Pour l'obtenir vous devrez activer 2 interrupteurs pour pour accéder au coffre qui se trouve non loin du point de sauvegarde tout en bas (vous ne pouvez pas louper le coffre). Les interrupteurs se trouvent avant ce point de sauvegarde et pour y accéder vous devrez effectuer une manipulation avec les 3 élévateurs. Prenez d'abord celui de droite puis redescendez en sautant dans le trou en bas de l'écran. Laissez l'élévateur de gauche en bas et servez vous de celui du milieu afin d'activer le premier interrupteur. Revenez dans la pièce des élévateurs et prenez celui de gauche. Ne sautez pas pour redescendre mais utilisez celui à droite de l'écran que vous avez utilisé précédemment. Utilisez à nouveau l'élévateur du milieu pour activer le second interrupteur et débloquer l'accès au coffre et à la vétisphère.
- Berserk: obtenu en récompense de la quête consistant à protéger le comptoir de Rin au lac de Macalania lors de l'acte 3.
- Chanteuse: obtenu après le combat contre Leblanc dès le début du jeu à Luca, ne peut être manqué.
- Mage noir: obtenu après avoir récupéré la sphère de Gagazet et parlé à Shinra, ne peut être manqué.
- Mage blanc: obtenu en récompense de la mission principale à Besaid lors de l'acte 1, ne peut être manqué.
- Voleuse: dès le début, vétisphère par défaut de Rikku.
- Dresseuse: obtenu en parlant à Kimahri lors de l'acte 3 si vous avez été lui parler lors de l'acte 2 et que vous avez choisit la seconde ou la troisième réponse.
- Flambeuse: obtenu en battant Shinra au Sphere Break (voir Sphere Break, baby).
- Mascotte: compléter tous les épisodes une fois en une seule partie lors de l'acte 5 (voir Épisode complété).
- Estivante: en parlant à Frangin au début du jeu, ne peut être manqué.
- Psychomancienne: obtenu en remportant la première coupe du colisée.


Spoiler : Spéciales :
- Flora Flore (Yuna): en récupérant une tenue de leblanchette dans le canyon des Mycorocs lors de l'acte 2, ne peut être manqué.
- Makina Arma (Rikku): en récupérant une tenue de leblanchette à l'oasis de Bikanel lors de l'acte 2, ne peut être manqué.
- Zankioh (Paine): vous devrez parler 4 fois à Tromell dans la forêt de Macalania lors de l'acte 1 ou de l'acte 2. Il se trouve à la source non loin de la boutique d'O'aka.
Et tu danses, danses, danses

Et tu danses, danses, danses

Obtenir le Tome 2 du Dansonomicon


Trophée pouvant être manqué si vous utilisez les 5 manuels de réparation avant que le Prototype ait atteint son niveau maximum.

Pour obtenir le Tome 2 du Dansomicon vous devrez compléter l'épisode de Djose à l'acte 5 et vaincre la machine créée par les Al Bhed à sa puissance maximale. Vous pourrez l'affronter en vous adressant à l'Al Bhed se trouvant dans la salle du Priant. Si vous visez le 100% en une partie et/ou que vous affrontez le Prototype avant qu'il atteigne le niveau maximal, vous devrez alors trouver un objet clé permettant de le réparer. Il en existe 5 :

- L’esprit de recyclage, Temple de Djose, juste avant la salle du Prototype en parlant à l'Al Bhed qui vous demandera un mot de passe. Ce dernier est MARNELA (choisissez Entrée lorsqu'il vous demande la huitième lettre).
- L’âme du bricoleur, Temple de Djose, parlez à l'Al Bhed assit dans la pièce à gauche de l'escalier menant à l'épreuve du Priant.
- Le Petit bricoleur illustré, Temple de Djose, avant d'entrer dans le temple sur la droite de l'écran et à gauche du bâtiment où vous devez attendre pour vous inscrire pour les fouilles se trouvent 3 singes. Placez vous entre les 3 et attendez qu'ils sautent tous en même temps pour appuyez sur (croix) et obtenir l'objet clé.
- Le Bricoleur confirmé, Grotte séculaire, après avoir ouvert le passage de l'élevage de chocobo, vous le trouverez dans un coffre.
- Manuel du Bricoleur, Route Mi'hien, l'objet clé se trouvera sur une des machines de la route, examinez chacune d'elles avec (croix) pour trouver l'objet clé. Vous devrez avoir battu au moins une fois le Prototype pour trouver ce manuel et la machine qui détiendra l'objet changera à chaque partie.

Vous pourrez alors affronter 5 fois le Prototype utilisant à chaque fois un autre manuel. Pour qu'il atteigne le niveau maximal, il va falloir creuser dans le désert de Bikanel afin de trouver suffisamment de pièces pour que la machine soit au niveau 5 dans les 3 domaines (Attaque, Défense, Spécial). Les pièces sont affichées en jaune sur la carte et vous devrez absolument retourner au hover avant la fin du temps imparti afin de la valider. Chaque pièce rapporte un nombre de points défini, une pièce Z compte pour 5 points, une pièce S compte pour 3 points et la pièce A compte pour 1 point. Pour que chacune de ses statistiques soit au niveau 5 il faudra accumuler au moins 38 points dans chacune des catégorie. Vous pouvez consulter le nombre de pièces ramassées dans le temple de Djose sur l'appareil dans la pièce à droite de l'accès vers l'épreuve du Priant.

Une fois le niveau maximal atteint, vous pourrez affronter la dernière version du Prototype. Le combat ne devrait pas vous poser trop de problèmes si votre niveau est suffisant. La compétence Balle perçante de la Tireuse peut être intéressante car elle ignore la défense de votre adversaire. Après l'avoir réduit en miettes, l'épisode sera complété et vous obtiendrez le Tome 2 du Dansonomicon ainsi que votre trophée en récompense.
Dresseur de créatures

Dresseur de créatures

Terminer la quête « Le bestiaire de Shinra »


Trophée pouvant être manqué mais sachez que vous ne louperez aucun monstre si vous suivez les instructions pour le trophée Fin parfaite.

Pour ce trophée vous devrez rencontrer en combat tous les ennemis du jeu en Oversoul pour ceux qui sont sujets à cette "transformation" (ainsi que ceux qui ne le peuvent pas). Il est important de savoir que vous pouvez retrouver tous les ennemis du jeu dans le donjon Via Infinito, excepté le Géoxpulseur et le Dharmapala que vous trouverez à Bevelle (voir Chasse au trésor), avec pour seule particularité d'avoir rencontré certains boss avant de pouvoir les rencontrer à nouveau dans le donjon. Vous pouvez également trouver tous les monstres du jeu dans le Colisée de l'élevage de familiers de Shinra à l'exception de Chac et du Mega Tomberry mais cela demandera avant de débloquer les différentes Coupes.

Il y a 5 boss qui nécessitent d'être vaincu avant d'apparaître dans la Via Infinito et qui peuvent donc être manqués. Il s'agit du Chocobogre, du Glouton, d'Azi-Dahaka, de la Mantis royale et du Pampagruel. Pour le premier, Chocobogre, vous le trouverez lors de la capture du chocobo pour Calli lors de l'acte 2 à Mi'ihen. Pour le second, Glouton, vous devrez soit l'avoir affronté dans la plaine Félicité en rencontre aléatoire lors de l'acte 3, soit l'avoir battu dans la grotte séculaire (voir Choco Boy) ce qui nécessite d'avoir accepté que Clasko rejoigne le Celsius. Clasko devra également avoir ouvert son écurie pour pouvoir affronter la Mantis royale car vous devrez débloquer l'accès à la grotte mystérieuse en envoyant un chocobo niveau 5 à Mi'ihen. Pour affronter Azi-Dahaka, vous ne devrez pas résoudre les énigmes des notes de musique à la fin du jeu dans l'Au-Delà. Dirigez vous vers le portail électrique sans avoir joué les notes ou bien en allant directement vers le dernier portail sans sauter sur les plateformes dans le bon ordre (juste après le point de sauvegarde) et il vous attaquera. Attention tout de même, il n'est pas très fort mais beaucoup plus costaud que Vegnagun. Une fois battu n'avancez pas si vous choisissez de le battre après les plateformes car il s'agit du point de non-retour, revenez en arrière vers le point de sauvegarde. Le Pampagruel se rencontre à la fin de la quête des pampas qui est accessible même si vous n'avez fait aucune quête secondaire.

Vous devez savoir qu'il n'est pas nécessaire de tuer un ennemi pour qu'il soit ajouté au bestiaire, vous pouvez fuir le combat lorsque c'est possible. Mais dans tous les cas, il faudra tous les rencontrer au moins une fois en Oversoul (pour les monstres qui le peuvent). Il y a une astuce qui permet de gagner beaucoup de temps et de rendre les choses plus simples pour les ennemis coriaces (Rockachlax, Chac, etc...). Si un monstre passe en Oversoul, tous les ennemis du même type que lui seront alors en Oversoul également tant que vous ne les tuerez pas. Prenons l'exemple de 2 ennemis de type Helm; le Cabasset et le Morion. Si vous rencontrez le Cabasset entre l'étage 7 et 9 et que le tuez jusqu'à ce qu'il passe en Oversoul, fuyez alors tous les combats où il apparait sans le tuer. Lorsque que vous rencontrerez un Morion dans les étages 10 à 12 il sera également en Oversoul. Vous pourrez alors le tuer ou fuir et l'ennemi sera ajouté au bestiaire, le plus judicieux étant de fuir si vous n'avez pas les monstres de type Helm suivants: Barbute, Armet, Bacinet et Mirmillon. Le nombre d'ennemis à tuer avant de les rencontrer en Oversoul varie en fonction du type.

Avec cette astuce vous ne serez pas obliger de tuer la quasi totalité des ennemis en Oversoul, avec pour seule exception le Méga tomberry. En effet le problème de ce monstres est que vous ne pouvez pas le rencontrer lors de combats aléatoire. Le seul moyen de l'affronter est dans les niveaux de la Via Infinito où il apparait directement avant même d'engager le combat. Le problème de ce combat est que vous ne pouvez pas fuir, vous serez donc obligé de le tuer. Afin d'être sûr de l'affronter directement en Oversoul, tuez 15 Tomberry après que l'un d'entre eux soit passé en Oversoul. De cette manière lorsque vous affronterez un Méga tomberry et que vous tuerez le petit qui se trouve toujours avec lui, il passera en Oversoul et il ne vous restera qu'à le tuer. Préférez une stratégie avec le plus de vitesse possible (3 voleuses ou 3 flingueuse avec des bracelets ailés) car il vous tuera très souvent, pensez donc également à avoir des queues de phénix et des méga phénix sur vous.

Les ennemis étant déjà classés par type dans le bestiaire de Shinra, la liste suivante reprendra le même ordre avec en plus une séparation entre les différents types d'ennemis ainsi que le nombre d'ennemi à tuer pour que ces monstres passent en Oversoul. Il faut par exemple tuer 20 monstres de type Behemoth afin que le 21ème soit en Oversoul. Vous pourrez trouver chacun des monstres lors de certains actes et à dans certains lieux mais pour simplifier les choses je ne noterais que les étages de la Via Infinito car c'est à cet endroit que vous finirez votre chasse aux monstres.

Spoiler : Sujets à l'Oversoul :
Helm: 14 kills
  • Cabasset: 7-9
  • Morion: 10-12
  • Barbute: 21-23
  • Armet: 24-26
  • Bacinet: 41-43
  • Mirmillon: 50-59
Canidé:
  • Coyote: 1-3
  • Loup sauvage: 10-12
  • Molosse: 13-15
  • Croc-blanc: 16-19
  • Canis major: 36-39
  • Lupus: 47-49
  • Tindalos: 60-64
Rapace: 12 kills
  • Pic frappeur: 1-3
  • Aigle: 21-23
  • Faucon: 44-46
Pieuvre:
  • Tentaclus: 36-39
Lézard: 18 kills
  • Gecko: 4-6
  • Uromastyx: 13-15
  • Scinque: 21-23
  • Anolis: 24-26
  • Archéo-silice: 33-35
  • Lacerta: 81-99
Vespa:
  • Guêpe venimeuse: 4-6
  • Frelon empaleur: 21-23
  • Guêpe assassine: 30-32
  • Vespa: 36-39
  • Reine-mère: 50-59
Flambos: 20 kills
  • Flambos bleu: 1-3
  • Flambos jaune: 10-12
  • Flambos opalin: 13-15
  • Flambos blanc: 21-23
  • Flambos rouge: 36-39
  • Flambos noir: 65-69
Végétal: 12 kills
  • Purpurea: 4-6
  • Leucophylla: 24-26
  • Cephalotus: 30-32
Sahuagin:
  • Sahuagin: 4-6
  • Prince sahuagin: 30-32
  • Chef sahuagin: 50-59
Bête à cornes:
  • Nashorn: 1-3
  • Quadricorne: 1-3
  • Balivarha: 41-43
Ahriman:
  • Ahriman: 1-3
  • Œil volant: 10-12
  • Vertigo: 13-15
  • Scrutamor: 41-43
Elémentaire:
  • Elémentaire: jaune 4-6
  • Elémentaire: blanc 7-9
  • Elémentaire: rouge 4-6
  • Elémentaire: d'or 10-12
  • Elémentaire: bleu 33-35
  • Elémentaire: obscur 60-64
  • Elémentaire: noir 81-99
Razor:
  • Takouba: 7-9
  • Barong: 47-49
  • Takouba géant: 50-59
Chimaira:
  • Proto-chimaira: 16-19
  • Méta-chimaira: 41-43
Géant:
  • Hrimthurs: 10-12
  • Gigas: 30-32
  • Gug: 70-74
Oiseau géant:
  • Shantak: 13-15
  • Zu: 27-29
  • Rukh: 50-59
Draco:
  • Draco mineur: 7-9
  • Cryo-draco: 36-39
  • Volto-draco: 24-26
  • Pyro-draco: 47-49
  • Archéo-draco: 81-99
Basilisk:
  • Kukulcan: 16-19
  • Gucumatz: 33-35
  • Chac: 81-99
Fungus:
  • Bolet hargneux: 13-15
  • Cèpe toxique: 36-39
  • Amanite tueuse: 81-99
  • Bolet fielleux: 50-59
Hai-zhe:
  • Hai-zhe: 16-19
  • Hai-zhe abyssale: 24-26
Ver:
  • Ver des sables: 24-26
  • Ver abyssal: 65-69
Paléosélacien:
  • Xiphactinus: 13-15
  • Dinichthys: 41-43
Gelatos:
  • Hyper gelatos: 27-29
  • Gelatos variable: 75-79
Behemoth: 20 kills
  • Behemoth: 7-9
  • Humbaba: 36-39
Dragon:
  • Flameus: 7-9
  • Zalamander: 41-43
  • Rubrum: 60-65
Otyugh:
  • Otyugh: 4-6
  • Otyugh somnolent: 27-29
  • Otyugh furieux: 47-49
Coeurl:
  • Coeurl: 7-9
  • Reine coeurl: 27-29
Cuirassé:
  • Protektor: 4-6
  • Ironside: 30-32
Xylomid:
  • Xylomid: 24-26
  • Morbol: 70-74
Bombo:
  • Bombo: 4-6
  • Détonator: 24-26
  • Volcano: 65-69
Géant d'acier: 10 kills
  • Ekarissor: 1-3
  • Gemini: 21-23
Arachnide:
  • Borispider: 4-6
  • Aranea: 81-99
Golem:
  • Golem v.00: 10-12
  • Golem v.99: 21-23
Escargot:
  • Escargoroc: 27-29
  • Rockachlax: 81-99
Géo:
Bête spirituelle:
Glouton:
  • Chocobogre: 16-19 si vous l'avez vaincu à mi'ihen lors de l'acte 2
  • Glouton: 75-79 si vous l'avez battu avant (acte 3 plaine félicité ou grotte séculaire à l'acte 5)
Adamante:
  • Adamankhelone: 33-35
  • Adamantrionyx: 70-74
Arma:
  • Ultima Arma: 47-49
  • Omega Arma: 75-79
  • Ultima Anachoreta: 100
Bête sacrée:
  • Gardien ancestral: 7-9
  • Azi-Dahaka: 70-74 si vous l'avez vaincu dans l'au delà à la fin du jeu
Tomberry: 16 kills
  • Tomberry:
  • Méga tomberry:
Mantis:
  • Creeper: 65-69
  • Entomo-grippeur: 65-69
  • Hexapode: 65-69
  • Mantis royale: 65-69 si vous l'avez battu dans la grotte mystérieuse de mi'ihen
  • Mère mantis: 85-99
  • Mantis suprême: 85-99
Pampa:
  • Pampa: 47-59
  • Pampagruel: 50-59 si quête des pampas faite

Vous rencontrerez également des ennemis qui ne se transforment pas en Oversoul et que vous rencontrerez tout au long du jeu. Une bonne partie d'entre eux peut se trouver dans la Via Infinito également.

Spoiler : Non sujets à l'Oversoul :
  • Mortier v.13: 16-19
  • Mortier v.62: 44-46
  • Tekkick v.28: 16-19
  • Tekkick v.71: 44-46
  • Makina ranger: 24-26
  • Makina chasseur: 27-29
  • Makina soldat: 61-64
  • Makina sergent: 70-74
  • Makina éclaireur: 24-26
  • Makina garde: 27-29
  • Makina d'assaut: 61-64
  • Makina exécuteur: 70-74
  • Makina tireur: 44-46
  • Makina striker: 70-74
  • Enregistreur A: dans beaucoup de zone de l'acte 3 ainsi et accompagne Machina panzer
  • Enregistreur R: de même que pour Enregistreur A
  • Enregistreur S: de même que pour Enregistreur A
  • Makina panzer: il s'agit du boss de l'acte 5 dans la plaine foudroyée
  • Aspic mitrailleur: 7-9
  • Python rafale: 13-15
  • Vipère canon: 13-15
  • Cobra gatling: 13-15
  • Prototype: vous l'affronterez à l'acte 5 au temple de Djose
  • Jeune Ronso: il accompagnera Garik lors de l'acte 3 à Gagazet
  • Zurvan: 21-23
  • Walhan: 33-35
  • Arasth: 65-69
  • Zurvan géant: 50-59
  • Spectre: 21-23
  • Fantôme: 70-74
  • Revenant: 75-79
  • Liche: 30-32
  • Poltergeist: 50-59
  • Pairika: 27-29
  • Jahi: 75-79
  • Taromati: 33-35
  • Deva: 21-23
  • Aeshma: 75-79
  • Aka Manah: 44-46
  • Sépulkra: 27-29
  • Stèle démoniaque: 61-64
  • Mégalithe: 44-46
  • Epitaphe: 75-79
  • Angra Mainya: il s'agit du boss de Bikanel à l'acte 5
  • Valefore: rencontré automatiquement
  • Ifrit: rencontré automatiquement
  • Ixion: rencontré automatiquement
  • Shiva: rencontré automatiquement
  • Bahamut: rencontré automatiquement
  • Anima: rencontré automatiquement
  • Yojimbo: secourir les touristes de la grotte du priant volé à l'acte 3
  • Samanta: rencontré automatiquement
  • Maria: rencontré automatiquement
  • Anabella: rencontré automatiquement
Fondateur

Fondateur

Vaincre Trema


Image


Trema est le boss qui se trouve à l'étage final du donjon optionnel Via Infinito. Avant de pouvoir l'affronter vous allez devoir descendre chaque étage l'un après l'autre. L'étage final est donc l'étage -100 mais pour simplifier les étages seront numérotés avec des nombres positifs. Chaque niveau du donjon est aléatoire et changera à chaque passage. Plus vous progresserez dans la Via Infinito, plus les manœuvres à effectuer avant de pouvoir progresser sont longues ou dangereuses. À certains niveaux, la "chute" sera disponible dès le départ, pour certains autres il suffira de grimper sur un ou plusieurs interrupteurs pour déverrouiller un chemin et pour d'autres niveaux affronter un tomberry (les petits). Vous pouvez éviter tous les Mega Tomberry et les Archéo-draco qui apparaissent directement dans les étages, chacun d'entre eux s'esquive à sa manière, parfois il suffit de passer à côté en longeant le mur, d'autres fois prendre son temps afin d'activer l'interrupteur à côté ou derrière lui. L'utilisation du Bracelet de paix annulant les combats aléatoires est inutile dans ce donjon car ils ne peuvent être évités. En revanche la Bague du Chaos fonctionne très bien si vous cherchez un ennemi en particulier (vous trouverez tous les ennemis du Bestiaire de Shinra dans la Via Infinito).

Vous pouvez sortir à tout moment de la Via Infinito, ainsi que récupérer vos PV et PM, en marchant sur le sceau bleu se trouvant par terre. Il y en a un à tous les niveaux et vous proposera de vous téléportez à l'entrée du donjon juste à côté d'un point de sauvegarde. Vous avez alors 2 options pour retourner dans le donjon; soit vous pouvez vous téléporter au dernier niveau atteint, ou bien vous pouvez retourner dans l'antichambre qui est le niveau de départ. Vous trouverez, dans l'antichambre à l'est de la pièce, un élévateur qui vous permettra de rejoindre le niveau 20, 40, 60, 80 et 100 si vous avez battu les boss se trouvant à ces étages. Attention tout de même à la téléportation vers le dernier niveau atteint car il s'agit du dernier niveau visité et non du niveau maximum atteint. Donc par exemple vous avez atteint le niveau 55 et que vous retournez au début pour sauvegarder mais qu'au lieu de continuer à grimper vous auriez besoin d'accéder à l'étage 21. Vous vous dirigerez alors vers l'élévateur de l'antichambre en direction de l'étage 20. Après avoir fait ce que vous aviez à faire à ce niveau 21 (récupérer les données d'un monstre, un objet en particulier) vous retournerez encore une fois à l'entrée. Cette fois ci le sceau vous emmènera à l'étage 21 si vous choisissez l'option et non à l'étage 55. De cette manière essayez d'atteindre un des 5 paliers avant de retourner visiter les niveaux précédents.

Tous les 20 étages, à chaque palier donc, vous devrez affronter un boss. Vous aurez le temps de retourner sauvegarder avant d'affronter le boss grâce au téléporteur juste derrière vous. Une fois la préparation faite et la sauvegarde effectué, il vous suffira de retourner au dernier niveau atteint et d'avancer vers la grande salle devant vous. Une cinématique s'enclenche et un ennemi vous attaquera. Vous pourrez ramasser deux sphères Crimson Squad dans ce donjon, la première dès votre arrivée et la seconde lorsque vous atteindrez le niveau 20. Il est également bon de savoir que toutes les cinématiques de la Via Infinito permettent de grappiller un peu de %. Vous n'affronterez les boss qu'une seule fois à leur palier mais en revanche ils deviendront des ennemis aléatoires entre les étages 81 et 99. Un peu plus de détails sur les différents boss:

Image


Vous rencontrerez le premier boss Aranea à l'étage 20. Il s'agit d'une version améliorée de Borispider, le premier boss du jeu à Gagazet. Sa particularité est de pouvoir infliger les altérations d'état stop et poison donc si vous avez récupéré des rubans (profondeurs de Bevelle, Angra Mainya, etc...) n'hésitez pas à les équiper. Vous pouvez aussi profiter de la compétence Déf Stop si vous l'avez apprise de la vétisphère Voleuse. Essayez toujours de garder des PV élevés car tous les 5 tours, Aranea lancera son attaque spéciale qui empoisonnera et stoppera vos personnages non immunisés. Un alchimiste équipé d'un ruban sera d'une grande utilité car il permettra de maintenir tous le groupe en vie en cas de Stop sur les 2 autres et pourra également faire des dégâts si tout se déroule bien. Une fois le boss vaincu vous ramasserez une sphère Crimson Squad et pourrez continuer votre descente vers Trema. Pensez à visionner les 2 sphères dès votre retour sur le Celsius.

Image


Arrivé à l'étage 40 vous devrez affronter un Elementaire noir. Ce boss peut être très retord si vous l'affrontez à la loyale car il pourra tuer tous vos personnages avec sa magie Ultima. Commencez le combat avec un mage blanc dans votre équipe qui se chargera en premier lieu de lancer Boomerang sur l'équipe ainsi que sur l'Elementaire. De cette manière ses sorts offensifs, sauf Ultima, seront renvoyés vers lui et si il est en oversoul ses sorts de soins seront envoyés sur vous. Protéger votre équipe avec la magie Blindage peut également être intéressant. Pour vous immuniser face à la seule attaque pouvant vous faire peur maintenant, vous pouvez avoir une Chanteuse qui utilise tout le long du combat sa Danse protectrice. Ou bien vous pouvez également opter pour la solution de facilité qui est de soudoyer l'ennemi pour environ 60 000 Gils. Il est possible également de l'éjecter avec une Berserk ou avec une Voleuse mais cela peut demander plusieurs essais. La compétence Kamikaze d'un ou deux chevaliers noirs peut également en venir à bout si vous avez suffisamment de HP.

Image


Le boss Rockachlax vous attendra à l'étage 60. La particularité de cet ennemi est sa constitution élevée et son attaque Pression Insoutenable qui tuera un de vos personnage à chaque fois qu'il l'utilisera. En effet cette attaque causera plus de 20 000 dégâts à chaque fois. Prévoyez donc un bon stock de Queue de phénix avant d'entamer le combat et ne perdez pas trop de temps à soigner vos personnages. La meilleure stratégie pour le vaincre est d'utiliser 2 Berserk ayant appris la compétence Riposte ainsi qu'une Voleuse équipé de l'accessoire Okidor obtenu dans le coffre après avoir vaincu l'elementaire noir. Arrangez vous ensuite pour que la Voleuse possède moins d'un tiers de ses HP maximum (HP en jaune) pour que l'Okidor fasse effet. Cet accessoire lui permettra de faire 9 999 dégâts à chaque attaque, donc x2 car son attaque est composée de 2 coups. En revanche, vous ne pourrez plus rien faire d'autre avec votre Voleuse car cet équipement activera les compétences automatiques Auto Berserk ainsi que Auto Somni qui ralentira votre personnage ainsi que de le faire attaquer automatiquement (uniquement en HP jaune également). Les 2 Berserk pourront alors se concentrer sur la réanimation grâce aux objets voire quelques soins si nécessaire (inutile de soigner la voleuse) ainsi qu'attaquer dès que possible. Il est également bon de savoir qu si vous affrontez le boss en oversoul, il n'utilisera plus Pression insoutenable mais des magies élémentaires ainsi que Demi et Atomnium.

Image


Vous devrez affronter Chac à l'étage 80 qui à la particularité de pétrifier vos personnage grâce à son Regard pétrifiant et ce même si vous avez un Ruban d'équipé. C'est pourquoi ill faudra absolument éviter de le laisser attaquer sous peine de perdre rapidement le combat car si il réussit à vous pétrifier et qu'il a l'occasion d'attaquer ce même personnage (ce qu'il s'empressera de faire si vous lui en laissez le temps), cette dernière explosera en petit morceaux la rendant indisponible pour le reste du combat. Mais cet ennemi possède une grande faiblesse qui est d'être vulnérable à la modification de son délai d'attaque.

Vous devrez alors profiter de cette faille en utilisant soit des Samourais ou bien des Guerrières afin de pouvoir utiliser soit Interruption de la catégorie Bushido ou bien Délai + d'Escrime. Vous pouvez aussi utiliser les vétisphères Mascotte de Yuna (qui possède Escrime si vous l'avez appris) et de Paine (Bushido si vous l'avez appris) mais gardez en mémoire que vous ne pourrez utiliser les compétences que si vous les avez apprise avec la vétisphère d'origine (Samourai ou Guerrier) au préalable. Il faudra également équiper votre Samourai/Mascotte de Paine de l'accessoire Orbe du Samourai qui réduit le temps de préparation de Bushido de 40% ainsi que votre Guerrière/Mascotte de Yuna de l'Orbe du Guerrier qui agit de la même manière avec Escrime que vous pourrez acheter au magasin d'O'aka dans la forêt de Macalania si vous avez payé sa dette (voir Pour la bonne cause). Il est également possible d'obtenir l'orbe du samourai dans la grotte mystérieuse de la plaine foudroyée (obtenu en utilisant des bombes sur les murs à partir de la dernière salle avant le boss, sa position change à chaque fois) et l'orbe du guerrier en le volant à Paine derrière la porte scellée du canyon de Mycorocs.

Il y a 2 autres méthodes pour tuer Chac, consultez le trophée À la chaîne.

Image


Une fois que vous serez enfin arrivé au dernier étage vous pourrez enfin affronter Trema mais avant cela il faudra vous débarrasser d'Ultima Anachoreta. Les 2 combats s'enchaînent, il est donc impossible de se soigner entre les 2 combats c'est pourquoi vous devrez être bien préparé avant de tenter votre chance. La vétisphère Mascotte ainsi que la palette Domination, obtenu en complétant la quête du Super Chocobo, seront pratiquement obligatoires si vous espérerez vaincre ces 2 ennemis sans trop de difficultés. Équipez alors Yuna et Paine de la palette Domination avec la vétisphère Mascotte et Rikku de la palette L'inébranlable, que vous obtiendrez en battant le Humbaba de la plaine foudroyée, afin de faire bénéficier à cette dernière de bonus de constitution et d'esprit.

En ce qui concerne les accessoires, il faudra augmenter le plus possible la Constitution et l'Esprit des 3 héroïnes pour améliorer leur résistance aux dégâts physiques et magiques. Posséder un ou 2 bracelet cristal (si vous avez donné la sphère à la ligue des jeunes vous en trouverez un dans le QG, en battant Machina Panzer le boss du donjon optionnel de la plaine foudroyée en allant aider Cid à l'acte 5 ou en soudoyant un Ver abyssal en Oversoul) et l'équiper sur Yuna et Paine (Rikku ayant une autre palette équipée ne possèdera pas HP Extra) peut également être très utile car il double les HP et combiné avec la Plaque adamante (obtenu en atteignant le rang MAX au Défi de Beclem), qui double également les HP en plus de procurer 120 points de constitution et d'esprit, rendra ce personnage presque immortel face à ces boss. Il peut également être intéressant d'améliorer la Force de Yuna pour son Rayon Mog et la Magie de Paine pour son Pampa-rafale. Enfin pour la Constitution le meilleur équipement est le Gantelet cristal que vous obtiendrez en battant Shiva lorsque vous vous dirigerez vers l'Au delà, et pour l'Esprit le Voile du serment que vous trouverez dans les profondeurs de Bevelle à l'acte 5. Ce dernier se trouve dans la pièce où vous pouvez obtenir le Ruban en grimpant sur la chaîne derrière la tour n°5 (voir Chasse au trésor). Il est également possible de le trouver lors de l'acte 3 dans un coffre de Bevelle dans la première partie de l'épreuve vers le Priant ou bien en le volant au Machina Panzer et à l'Adamantrionyx Oversoul. À titre d'exemple, j'ai équipé Yuna de la Plaque Adamante et d'un Bracelet Cristal, Rikku d'un Gantelet Cristal ainsi que d'un Voile de Serment et enfin Paine d'un Bracelet mithril (j'ai eu la flemme de chercher un autre bracelet cristal) et d'une Couronne royale (obtenu en tuant Shiva en soudoyant une Amanite tueuse).

Pour faciliter grandement le combat et survivre sans trop de mal aux Météores de Trema vous devrez posséder qui sont les Breuvage vital et des Mégalixir. Vous trouverez des breuvages en combattant Aranea, le boss de l'étage 20, qui apparaît aléatoirement à partir de l'étage 81 donc n'hésitez pas à le tuer à chaque fois que vous le croiserez. Il n'est pas nécessaire d'en posséder beaucoup car si tout se passe bien vous n'en utiliserez qu'un seul, voire 2. Il vous faudra en revanche prévoir une dizaine de Megalixir afin de ne pas perdre de temps pour récupérer les HP et MP de vos 3 personnages. Vous devrez pour cela soudoyer le Ver Abyssal lorsqu'il n'est pas en oversoul pour la modique somme de 100 000 gils environ (si cela échoue, rajoutez 10 000 gils jusqu'à ce que l'ennemi s'en aille) ou bien grâce à un triple 7 avec le Jackpot Hasard de la Flambeuse. Pensez à ranger manuellement vos objets et de mettre ces 2 objets en haut de la liste afin de les utiliser rapidement si nécessaire.

La dernière phase de préparation pour le combat consistera à faire en sorte d'affronter Ultima Anachoreta en Oversoul il est moins dangereux sous cette forme. Pour cela, tuez des Ultima Arma ou des Omega Arma jusqu'à ce que l'un d'eux passe en Oversoul. Une fois que c'est fait fuyez le combat et ne tuez surtout pas d'autres Omega/Ultima. De cette manière, le premier boss sera automatiquement en Oversoul lorsque vous lancerez le combat. Vous trouverez Ultima Arma dans la grotte du ranch de chocobos et Omega Arma dans l'Au delà. Vous pouvez également les trouver dans la Via Infinito mais cela vous forcerais à refaire votre ascension entre les étages 81 et 99 si vous avez déjà atteint le niveau 100 avant de commencer les préparatifs.

La préparation pour le combat étant enfin finie, vous pouvez alors vous lancer dans le combat. La stratégie pour les 2 boss va alors être de changer les vétisphères de YRP afin d'activer tous les plots de leurs palettes respectives. Ensuite vous devrez utiliser en boucle Rayon mog avec Yuna et Pampa-rafale avec Paine et soigner si besoin grâce à Rikku. Ultima possède 210 000 HP en Oversoul, essayez d'utiliser un Megalixir à la fin histoire de commencer le combat contre Trema avec tous vos MP. Lorsque le combat contre Trema commence utilisez un breuvage vital après avoir changé de vétisphères et si besoin utilisez un Megalixir. Gardez vos HP élevés en prévision de son attaque Météores et tout devrait bien se passer. Si l'un de vos personnage meurt, réanimez-le dès que possible puis utilisez un autre breuvage vital.

Spoiler : Vidéo du combat contre Ultima + Trema :
Machine de guerre

Machine de guerre

Vaincre Vegnagun


Trophée lié à l'histoire.

Vous affronterez donc Vegnagun à la fin de l'acte 5 après avoir traversé l'Au-Delà. Le combat se déroule en plusieurs où vous affronterez chaque partie de son corps l'une après l'autre. Il n'y a rien de particulier à dire sur Vegnagun car il est en réalité très faible si vous avez approfondi un minimum votre partie lors de l'acte 5. L'ennemi qui vous attaque si vous ne résolvez pas les énigmes des notes de musiques est d'ailleurs bien plus fort que le boss de fin. Si vous avez Mascotte, sachez qu'il est possible de le vaincre très facilement à partir du niveau 35-40 avec quelques accessoires. Si vous décidez d'y aller rapidement au cours du jeu, une stratégie simple telle que 2 Damage Dealer (chevalier noir, guerrier, samouraï) et un soigneur (mage blanc, alchimiste) fera largement l'affaire.
Fin parfaite

Fin parfaite

Terminer l'histoire principale à 100%


Pour obtenir ce trophée, vous devrez atteindre les 100% au niveau du scénario. Ne passez aucune scène tout au long du jeu à l'aide de (start) puis (carre) car les scènes ne seraient alors pas comptées dans ce pourcentage. Il est possible d'atteindre ce but en une seule partie mais cela demandera de ne rien oublier, d'assister à toutes les scènes listées ci-dessous et surtout de donner la sphère à la Ligue des Jeunes lors de l'acte 2. Si vous la donnez à Néo Yevon, vous ne pourrez atteindre que 99% à la fin de votre première partie. Ce n'est pas très grave car il vous suffira de recommencer une nouvelle partie boostée après avoir atteint les 99% et de donner la sphère à la Ligue des Jeunes. Le trophée tombera dès que vous aurez atteint les 100%, soit très rapidement au cours du jeu et cela sans voir la fin parfaite.

D'une manière générale, vous devrez visitez chaque zone à chaque acte en terminant par celles marquée "Important". Vous devrez être à 96% du scénario en atteignant le point de non retour (au point de sauvegarde dans l'Au-delà où vous devez résoudre l'énigme avec les plateformes afin de jouer la bonne mélodie) pour finir le jeu à 100% et obtenir le trophée. Si vous n'avez pas atteint ces 96%, il vous suffira donc de commencer une nouvelle partie boostée et de donner la sphère à l'autre camp lors de l'acte 2. Si vous l'avez donné à la Ligue des Jeunes, donnez la à Néo Yevon et vice versa. De cette manière, plus vous vous serez rapproché des 100%, moins vous aurez à faire lors de la seconde.

La liste suivante contient tout ce qu'il faudra alors faire pour obtenir 100% en une seule partie ainsi que tous les trophées du jeu. Sauf indications contraires, vous pourrez très bien réaliser les missions secondaires dans un autre ordre que celui indiqué, le plus important étant de tous les faire. Reposez vous dans la cabine du Celsius au moins une fois à chaque acte pour assister à certaines scènes lors du dernier acte. Évitez de trop creuser dans le désert avant d'avoir affronter au moins une fois le Prototype lors de l'acte 5. Si vous obtenez trop de pièces et que ce dernier est directement au niveau maximal lorsque vous le rencontrerez pour la première fois, vous passeriez à côté de scènes augmentant votre pourcentage.

Acte 1: Je conseille de faire la mission principale de Besaid lors de l'acte 1 dès le début afin de récupérer la vétisphère Mage blanc qui peut être très utile pour éviter de devoir acheter des objets, mais ce n'est pas indispensable. Ne faites pas la seconde mission principale à Zanarkand juste après car vous n'aurez plus le choix de la destination après avoir complété les 2 missions. Vous devrez automatiquement vous rendre à Kilika afin de conclure l'acte 1. Mis à part cela, vous devrez vous être inscrit pour les fouilles à Djose avant de rejoindre le désert de Bikanel.

Spoiler : Acte 1 :
Luca: Mission principale
  • Examinez le Mog qui se cache sur le second quai sur votre gauche lorsque vous poursuivez la voleuse avec Rikku et Paine.
  • Complétez la mission.

Celsius: Mission principale
  • Parlez à Rikku, Paine, Shinra, Poto et Frangin, peu importe l'ordre.
  • Parlez à Barman dans la cabine puis reposez vous.
  • Avant de partir pour la prochaine mission visionnez la sphère "Par où tout a commencé" en parlant à Shinra.
  • Pensez à également capturer un monstre dès que vous le pouvez en vue d'obtenir C'est l'histoire de la vie.

Mont Gagazet: Mission principale
  • Rejoignez le sommet avant la fin du compte à rebours, les 6 minutes sont largement suffisantes.
  • Complétez la mission en récupérant la sphère au sommet.

Celsius:
  • Parlez à Frangin et choisissez de le réconforter.

Ile de Besaid: Mission principale
  • Après la scène initiale, allez voir Lulu et reposez vous.
  • Complétez la mission qui consiste à retrouver Wakka (le code de la porte change à chaque partie).

Luca:
  • Complétez la mission qui se lance en arrivant dans la zone.
  • Parlez à Rin dans le couloir des vestiaires à droite de l'entrée du stade.

Route Mi'ihen:
  • Pas de mission ici, juste une scène à voir en arrivant dans la zone.

Route des Mycorocs:
  • Parlez à Yaibal en arrivant dans la zone et acceptez de vous occuper des monstres.
  • Parlez à Clasko avant de démarrer la mission.
  • À mi-chemin vous pouvez descendre dans le canyon, suivez le chemin jusqu'à trouver l'entrée d'une grotte (juste après un point de sauvegarde).
  • Assistez à la scène avec Orimi et Logos et récupérez la Sphère Crimson Squad 9.
  • Rencontrez Maroda en quittant la grotte.
  • Revenez en arrière et rejoignez le chemin en hauteur afin de continuer la mission.
  • Après avoir pris l'élévateur au bout de la route, parlez à Elma afin de compléter la mission.
  • Utilisez l'ascenseur pour rejoindre le Quartier général de la Ligue des Jeunes et parlez à Lucil 2 fois.
  • Ensuite parlez à Maechen sans l'interrompre et serrez lui la main.
  • Retournez à l'entrée de la route des Mycorocs (à pied ou via le Celsius) et parlez à Clasko. Acceptez qu'il rejoigne le vaisseau.
  • Une fois de retour sur le Celsius allez parler à Clasko dans la cabine et visionnez la sphère "Rapport Crimson 1" en parlant à Shinra.

Temple de Djose:
  • Patientez jusqu'à ce que la file d'attente diminue et entrez dès que vous le pouvez pour vous inscrire.
  • Rejoignez le temple pour rencontrer Gippel et suivez le en vous dirigeant vers la route des Mycorocs.

Sélénos:
  • Allez parler à Tobli et allez secourir son assistant sans perdre un seul bagage.

Guadosalam:
  • Après la scène de présentation de la zone, rejoignez l'entrée de l'Au-delà pour une seconde scène.

Plaine foudroyée:
  • Comme pour la route Mi'ihen, il n'y pas de mission mais une scène à visionner.

Forêt de Macalania:
  • Assistez à la scène avec Bayra.
  • Dirigez vous ensuite vers la plaine Félicité à droite pour rejoindre la source et rencontrer Donga.
  • Revenez ensuite sur vos pas afin de vous dirigez vers le comptoir sans prendre le raccourci. Vous rencontrerez Puputak sur le chemin.
  • Continuez votre route pour rejoindre la source non loin du comptoir de Rin et parler à Tromell 4 fois.
  • Rendez-vous ensuite au comptoir pour assister à une scène avec 3 Al Bheds, O'aka apparait alors derrière vous.
  • Suivez le et utilisez cette fois le raccourci pour gagner du temps, vous retrouverez O'aka non loin de l'entrée de la Plaine Félicité. Parlez à l'ancien Guado plusieurs fois pour retrouver le fuyard. Acceptez de l'aider à rembourser sa dette et il rejoindra le Celsius. Vous devrez rembourser sa dette avant d'aller à Macalania lors de l'acte 3 (voir Pour la bonne cause).
  • De retour sur le Celsius, parlez à O'aka dans la cabine.

Désert de Bikanel:
  • Suivez Rikku jusqu'à ce que vous rejoignez le camp des Al Bheds. Arrivez au camp discutez plusieurs fois avec les 2 Al Bheds qui discutent pour voir Nhadala arriver.
  • Montrez lui la lettre de recommandation et acceptez la mission qu'elle vous propose. Une fois accomplie, vous pouvez retournez sur le vaisseau et continuer votre progression.

Bevelle:
  • Assistez à la scène et dirigez vous vers le Quartier Général de Néo Yevon afin de parler à Baralai

Plaine Félicité:
  • Assistez à la scène en arrivant sur la plaine et activez la mission de publicité pour une des 2 compagnies.

Mont Gagazet:
  • Assistez à la scène en arrivant.
  • Pour faciliter le combat contre Garik à l'acte 3, vous pouvez parler aux Ronsos en étant toujours de leur coté et en blâmant les Guados et à Kimahri en lui disant de se débrouiller tout seul. Mais ces dialogues n'ont pas d'influence sur le pourcentage.

Ruines de Zanarkand: Mission principale, vous devriez avoir atteint les 21% avant de commencer cette mission.
  • Parlez à Cid dans la chambre du Priant et choisissez la seconde réponse: "Bien sûr que oui !".
  • Poursuivez votre chemin pour récupérer la sphère au bout et compléter la mission.

Ile de Kilika: Mission principale
  • Parlez à Dona chez elle après la scène d'introduction.
  • Dirigez vous vers la forêt pour enclencher la mission principale qui conclut l'acte 1.

Acte 2: Il faudra donc que vous choisissiez de donner la sphère à la Ligue des jeunes dès le début de cet acte. Si vous choisissez Néo Yevon, allez voir plus bas pour savoir quelles actions seront différentes. Vous devrez vous rendre à Guadosalam avant d'avoir récupéré les 3 uniformes sous peine de louper une scène. Vous pouvez encore visiter les autres zones une fois les 3 uniformes en poche mais dès que vous déciderez de vous infiltrer dans le château vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Spoiler : Acte 2 :
Celsius: Mission principale
  • Reposez-vous dans la cabine.
  • Parlez à Poto et choisissez donc de donner la sphère à la Ligue des jeunes en choisissant la destination Route de Mycorocs.

Route des Mycorocs: Mission principale
  • Donnez la sphère à Nooj.

Ile de Besaid:
  • Allez parler aux Besaid Aurochs et acceptez le défi de Beclem.
  • Une fois que vous aurez battu les 500 points de Beclem, une scène s'enclenchera.

Ile de Kilika:
  • Une fois sur place, un dialogue avec Dona et les villageois aura lieu.

Luca:
  • Acceptez de donner une interview à Shelinda

Route de Mi'ihen:
  • Rejoignez l'agence de Rin pour rencontrer Calli et acceptez de l'aider.
  • Après avoir capturé le chocobo, sauvez Calli du Chocobogre avant la fin du compte à rebours (2 minutes 30).
  • Parlez à Clasko et Calli devant l'agence et acceptez qu'ils rejoignent le Celsius.

Route des Mycorocs
  • Devant la grotte scellée où vous avez croisé Ormi et Logos lors de l'acte 1, Nooj vous donnera la Sphère Crimson Squad 7.
  • Rendez-vous au QG de la Ligue des Jeunes pour parler à Elma et Lucil.
  • De retour sur le Celsius, visionnez la sphère "Archive Crimson 7" en parlant à Shinra.

Sélénos:
  • Allez voir Tobli et acceptez de vendre ses tickets, vous devrez vendre les 10 tickets, peu importe les bénéfices ou non (voir Pour la bonne cause).

Guadosalam:
  • Parlez au soldat de Leblanc qui se tient devant le château.

Plaine foudroyée:
  • Parlez à Cid qui se trouve non loin de la où vous apparaissez, vous ne pouvez pas le rater avec le carré violet sur la carte.

Forêt de Macalania:
  • En arrivant dans la zone parlez à l'Hypello puis dirigez vous vers la source où se trouve Tromell. Parlez à Bayra pour lancer la mission.
  • Retrouvez les 5 musiciens répartis dans la zone en vous plaçant au centre des papillons qui volent en cercle.

Plaine Félicité:
  • Dès que vous arriverez sur la plaine, Clasko s'enfuira vers l'est. Suivez-le jusqu'à l'ancien CEM.
  • Parlez-lui une fois à l'intérieur et débarrassez-vous des monstres. Il faudra que vous capturiez un chocobo avant la fin de l'acte 3 (voir Trappeur habile).
  • Retournez au centre de la plaine, à l'agence, pour parlez avec les 2 jeunes Ronsos, Lian et Ayde.

Ruines de Zanarkand:
  • Parlez à Isaaru que vous trouverez dans la pièce avant l'épreuve du Priant.
  • Vous devrez finir de former les couples de singes avant la fin de l'acte 3.

Temple de Djose: Mission principale
  • En arrivant au temple dirigez vous vers la route des Mycorocs pour croiser des soldats de Leblanc. Récupérez la sphère qu'ils ont perdus sur la route et, par la même occasion, un uniforme.

Désert de Bikanel: Mission principale
  • Arrivé sur place, Nhadala vous informe qu'il y a un problème à l'Oasis. Dirigez vous donc vers l'Oasis pour ramasser la sphère et prendre possession d'un second uniforme.

Mont Gagazet: Mission principale
  • Après avoir parlé à Kimahri une première fois, adressez lui à nouveau la parole et choisissez la seconde réponse.
  • De la même manière que lors de l'acte 1 vous pouvez augmenter la confiance des Ronsos en leur disant ce qu'ils veulent entendre mais cela n'a toujours pas d'importance pour le pourcentage.
  • Utilisez le téléporteur pour vous rendre "Près de la falaise des Priants". À partir de là, redescendez la montagne pour apercevoir les Leblanchettes.
  • Ne les suivez pas jusqu'à la source chaude et continuez de grimper (juste avant le point de sauvegarde) pour les surveiller depuis un point plus élevé.
  • Vous récupèrerez donc le dernier uniforme nécessaire.

Celsius: Mission principale
  • Une fois les 3 uniformes en poche, une scène vous indiquera que vous pouvez maintenant vous rendre à Guadosalam. Une fois que vous vous dirigerez vers le château, vous ne pourrez plus choisir votre destination avant le prochain acte.

Guadosalam: Mission principale, vous devriez être à 38% avant de commencer cette mission (si vous avez capturé le chocobo et formé les couples de singes).
  • Dirigez vous vers le château pour démarrer l'infiltration. Rien de particulier ici, contentez vous de suivre les flèches rouges.

Bevelle: Mission principale
  • Complétez la mission consistant à infiltrer Bevelle. Vous pouvez récupérer le Ruban et la vétisphère Chevalier noir ici mais cela n'a pas d'influence sur le pourcentage.

Acte 3: N'oubliez pas de remboursez la dette de O'aka avant de rejoindre la forêt de Macalania et de capturer un chocobo avant de rejoindre le temple de Djose pour la mission principale si ce n'est pas déjà fait. La mission principale à Djose ne s'active que si vous avez déjà accomplit les missions importantes de Besaid et Kilika. Donc vous pouvez très bien visiter le temple avant d'avoir effectuer ces missions et capturer le chocobo après. Vous devrez également visiter toutes les zones afin que Shinra y dépose des Visiosphères, c'est très important pour la suite.

Spoiler : Acte 3 :
Celsius:
  • Reposez-vous dans la cabine.

Luca:

Route de Mi'ihen:
  • Détruisez au moins 7 des 13 machines devenues incontrôlable lors de la mission.
  • Passez devant l'agence pour que Shinra y dépose une visiosphère.

Route des Mycorocs:
  • Parlez à Yaibal et Lucil en suivant simplement la flèche rouge.

Temple de Djose:
  • Parlez à Gippel qui se trouve devant le temple.

Sélénos:
  • Parlez à Tobli deux fois pendant que Shinra dépose sa visiosphère.

Guadosalam:
  • Entrez dans le château de Leblanc, avant de vous rendre dans la chambre de Logos, prenez le chemin de gauche pour entrer dans la pièce où vous avez trouvé la sphère brisée. Vous pouvez grimper sur une des caisses à gauche de la pièce et atteindre un coffre en hauteur qui contient la Sphère Crimson Squad 4.
  • Rendez-vous ensuite dans la chambre de Logos afin de visionner 2 sphères.
  • Après cela, Maechen apparaît, écoutez ce qu'il a à dire sans l'interrompre.

Plaine foudroyée:
  • Parlez à Lian et Ayde dans la partie nord de la plaine. L'endroit où vous les enverrez n'a pas d'importance.

Forêt de Macalania:
  • Une fois la dette d'O'aka remboursée, rendez vous vers le comptoir de Macalania et défendez le contre les monstres.

Désert de Bikanel:
  • Rejoignez le domaine des pampas et allez parler à Marnela accompagné de votre interprète Benzo.
  • Vous pouvez trouver 6 des 10 pampas dès l'acte 3 mais vous ne pourrez pas compléter la quête avant l'acte 5.

Plaine Félicité:
  • Secourez tous les touristes prisonniers dans la grotte du priant volé.
  • Rejoignez l'agence au centre de la plaine afin que Shinra y dépose une visiosphère.
  • Allez ensuite au second étage du ranch de chocobo du Clasko afin que Shinra y dépose une seconde visiosphère.

Mont Gagazet:
  • Grimpez jusqu'à combattre Garik Ronso afin de compléter la mission (pensez à ré-activer les téléporteur sur votre chemin).

Ruines de Zanarkand:
  • Parlez à Isaaru qui se trouvera au même endroit que lors de l'acte 2.
  • Si vous n'avez pas encore former les couples de singes, c'est le moment de le faire.

Ile de Besaid: Mission principale
  • Complétez la mission au temple.

Ile de Kilika: Mission principale
  • Complétez la mission au temple, vous pouvez également ramasser la vétisphère Samourai sur le chemin mais cela n'influe pas sur le pourcentage.

Celsius:
  • Après la scène automatique vous devrez vous rendre à Djose pour continuer l'histoire, n'y allez pas tout de suite mais rendez-vous à Bevelle avant cela.

Bevelle:
  • Vous verrez une scène avec Gippel en arrivant dans la zone.
  • Descendez au plus profond de Bevelle pour affronter un boss et apercevoir quelques visages familiers.
  • Ramassez ensuite la Sphère Crimson Squad 1 que vous visionnerez dès votre retour sur le Celsius en parlant à Shinra.

Temple de Djose: Mission principale, vous devriez avoir atteint les 57% avant cette mission
  • Complétez la mission au temple.
  • Lorsque Yuna se retrouvera seule dans l'Au-delà, appuyez plusieurs fois sur (croix) afin d'entendre un sifflement. Continuez d'appuyer sur la touche jusqu'à ce qu'un chemin apparaisse, vous devriez entendre 4 sifflements au total.

Acte 4: Vous ne pourrez pas vous déplacer lors de cet acte, vous passerez la majeure partie du temps à consulter les visiosphères. Consultez bien tous les dialogues jusqu'à la fin, la musique de fond change de volume lorsqu'un dialogue est terminé. Dans tous les cas ne vous déconnectez pas d'une visiosphère sans être sûr qu'il ne s'y passera plus rien. Si le dialogue ne se lance pas, bougez la caméra ou zoomer sur la personne qui apparait. Il y a beaucoup de scènes qui ne comptent pas pour le pourcentage mais vous devrez tout de même les voir pour pouvoir visionner les suivantes (aux sources chaudes par exemple). Une fois le dialogue terminé, déconnectez puis reconnectez-vous jusqu'à voir toutes les scènes précisés ci dessous.

Spoiler : Acte 4 :
Celsius:
  • Visionnez les 2 Sphères Crimson Squad que vous avez reçu à la fin de l'acte précédent en parlant à Shinra.
  • Reposez vous dans la cabine.

Visiosphères: Mission principale
  • Ile de Besaid, parlez à Wakka.
  • Ile de Kilika, parlez à Dona.
  • Route des Mycorocs, parlez à Yaibal.
  • Bevelle, parlez à Maroda.

Celsius:
  • Après avoir décidé d'organiser un concert, parlez à Paine avant de parler à Shinra

Visiosphères:
  • Ile de Besaid, il y a 2 dialogues à voir ici, le premier avec Wakka et le second avec Beclem.
  • Temple de Kilika, parlez à Barthello, zoomez vers l'entrée du temple pour qu'il apparaisse.
  • Luca, assistez aux interviews de Shelinda, il y en a 3 suite à quoi la visiophère sera inutilisable.
  • Route de Mi'ihen, Rin vous demandera de l'aider à résoudre le mystère des machines en panne. Voici l'ordre des visiosphères à consulter pour désigner Rikku comme coupable: 3, 4, !, 1, 4, 5, !, 1, 2. "!" signifie que vous prendrez un niveau d'investigation, visionnez bien chaque scène en entier.
  • Temple de Djose, seul le premier dialogue avec un Al Bhed compte pour le pourcentage.
  • Guadosalam, parlez à Ormi.
  • Plaine fourdroyée, capturez le premier chocobo en zoomant 3 fois sur lui.
  • Entrée de la forêt de Macalania, écoutez les 3 musiciens vous parler, attendez qu'ils disparaissent tous avant de quitter.
  • Agence de la forêt de Macalania, parlez à O'aka.
  • Campement du désert de Bikanel, parlez à Nhadala.
  • Ranch de chocobo de la plaine Félicité, visionnez 2 scènes avec Clasko.
  • Mont Gagazet, parlez à Kimahri.
  • Source chaude du Mont Gagazet, voir les scènes avec Tobli, Poto et Barman, O'aka, Maroda Pacce et Isaaru, Elma et Lucil, Meichen, Cid Nhadala et Rin, et enfin Dona.

Sélénos: Mission principale
  • Complétez la mission qui vous demande de courir après Tobli.

Visiosphères:
  • Ile de Besaid, parlez à Beclem, puis Lulu.
  • Ile de Kilika, parlez 3 fois à Dona (jusqu'à ce qu'elle attaque la visiosphère à un ballon), consultez la une fois de plus afin de parler avec Barthello.
  • Route des Mycorocs, parlez à Lucil, puis à Yaibal.
  • Sélénos, parlez à Elma.
  • Guadosalam, parlez à Ormi.
  • Agence de la forêt de Macalania, parlez à O'aka.
  • Ruines de Zanarkand, parlez à Isaaru puis consultez à nouveau la sphère pour l'entendre parler pendant qu'il est allongé.

Plaine foudroyée: Mission principale
  • Battez le boss au fond de la grotte pour compléter la mission.

Celsius: Mission principale
  • De retour sur le vaisseau, parlez à Rikku en premier, puis à tous les autres pour enclencher la suite de la mission ainsi que le concert.
  • Après le concert, écoutez Maechen vous parlez puis ne parlez surtout pas à Shinra. Dirigez-vous à la place vers la salle des machines pour parler à Leblanc.
  • Vous pourrez ensuite parler à Shinra pour conclure l'acte 4.

Acte 5: Ne complétez surtout pas l'épisode de Zanarkand en dernier, vous passeriez à côté de Mascotte et du 100%. Pour les autres épisodes, vous êtes totalement libre de choisir l'ordre. Si l'on met de côté le donjon de Bevelle, la Via Infinito, le seul boss pouvant vous demander une préparation particulière est Angra Mainya, le monstre qui vous attaque après la quête des pampas dans le désert de Bikanel. Tout d'abord sachez que plus vous l'avez rencontré en creusant dans les actes 1, 2 et 3 moins il possédera de HP. Afin d'éviter de ne passer à côté de pourcentage au temple de Djose, ne ramassez pas trop d'objets afin que le prototype ne soit pas au niveau maximal.

La stratégie optimale pour Angra Mainya est donc 2 Chevaliers noirs et 1 Alchimiste. L'alchimiste devra avoir appris la compétence "Méga-potion" pour faciliter le combat et être équipé d'un Ruban. Vos chevaliers noirs devront avoir appris les compétences Déf Poison. Équipez un accessoire qui augmentent la force ou l'esprit ainsi qu'une Broche de verre pour vous protéger des altérations d'état Obscurité et Mutisme. Utilisez dès le début du combat la compétence Alchimie pour mixer une Potion avec une Aile de chocobo afin de lancer Ultra-Barrière (Blindage, Carapace, Boomerang et Booster sur tous les personnages). Vous devrez alors lancer Ténèbres avec vos 2 chevaliers noirs tout au long du combat et soignez à tous les tous à l'aide des Méga-potions de l’alchimiste. Si vos bonus disparaissent, ré-appliquez les dès que possible.

Spoiler : Acte 5 :
Celsius:
  • Visionnez la sphère que vous avez reçu de Leblanc avant la fin de l'acte 4.
  • Reposez vous dans la cabine pour voir une discussion entre Frangin et Barman, vous ne la verrez que si vous vous êtes reposé au moins une fois à tous les actes.
  • Dirigez vous dans la salle des machines tout au bout pour discuter avec Poto lorsque vous voudrez quitter la salle. Vous entendrez la totalité de l'histoire des Albatros si vous avez atteint les 75%.
  • Parlez à Poto pour voir apparaitre une série de lieux "Important".

Ruines de Zanarkand:
  • L'épisode sera complété en arrivant dans la zone.
  • Parlez à Maechen et acceptez qu'il vous raconte ce qu'il sait.

Ile de Besaid:
  • Suivez tout simplement les différentes scènes ici pour compléter l'épisode.

Ile de Kilika:
  • Dirigez vous vers la forêt de Kilika et après une longues séries de scènes l'épisode sera complété.

Luca:
  • Après la scène, dirigez vous vers la sortie en direction de Mi'ihen. Un mog apparait, suivez-le et l'épisode sera complété.

Route de Mi'ihen:
  • Acceptez de vous rendre à l'agence pour assister à la scène qui complétera l'épisode.


Route des Mycorocs:
  • Suivez la flèche rouge pour participer au tournoi en oarlant à Yaibal. Une fois le tournoi terminé, l'épisode sera complété.
  • Retournez sur la route pour aller au QG et parlez à Lucil sur le balcon en passant par le bâtiment. Elle vous donne la sphère de Nooj.
  • Visionnez la dès votre retour sur le Celsius.
  • Une fois les 10 sphères Crimson Squad (les 2 dernières se trouvent à la Via Infinito) en votre possession accédez à la grotte scellée pour compléter une seconde fois l'épisode.

Temple de Djose:
  • Combattez le prototype une première fois avant qu'il ai atteint son niveau maximal.
  • Combattez le une seconde fois une fois qu'il a atteint son niveau maximal (voir Et tu danses, danses, danses).

Sélénos:
  • Assistez ou participez au concert de Tobli pour compléter l'épisode.

Guadosalam:
  • Parlez à Tromell juste après la scène afin de compléter l'épisode.
  • Parlez une fois de plus à Tromell pour pouvoir accéder à la maison qui était fermée depuis le début du jeu. Vous obtiendrez la sphère de Baralai.
  • Visionnez la sphère "Les secrets de l'Eglise" en parlant à Shinra dès votre retour au Celsius

Plaine foudroyée:
  • Tuez les monstres qui se situent à côté de chaque tour puis tuez Humbaba pour accéder à une grotte.
  • Acceptez que l'Al Bhed vous y emmène puis suivez le chemin disponible afin de rejoindre Cid. Battez le boss qui vous attaque pour compléter l'épisode.
  • De retour sur le Celsius, un dialogue avec Cid aura lieu. Rejoignez le ensuite sur le pont pour entendre un second dialogue.

Forêt de Macalania:
  • Rejoignez la source non loin du comptoir d'O'aka et parlez à la personne qui se trouve là.
  • Rejoignez l'agence pour compléter l'épisode d'O'aka.
  • Une fois sur le Celsius, retournez à la forêt mais cette fois ci, rendez-vous à la seconde source du côté de la plaine pour assister à la scène qui complètera l'épisode.

Désert de Bikanel:
  • Trouvez 9 des 10 pampas sentinelles et retournez au domaine des pampas.
  • Vous pouvez alors chercher le dernier d'entre eux dans la grotte non loin.
  • Combattez Angra Mainya pour compléter l'épisode.
  • Retournez au domaine des Pampas pour parler à Benzo.

Bevelle:
  • En arrivant devant le QG, vous assisterez à une scène Isaaru, Maroda et Pacce et l'épisode sera complété.
  • En entrant dans le QG sur la droite, vous croiserez Pacce et ses acolytes et pourrez accédez à la Via Infinito. Ramassez les 2 sphères Crimson Squad, la première en entrant et la seconde à l'étage 20.
  • Visionnez les sphères en retournant sur le Celsius.
  • Battre Trema à l'étage 100 pour compléter son épisode.

Plaine Félicité:
  • Atteindre le niveau 5 de publicité pour une des compagnie.
  • Trouvez la grotte séculaire au ranch chocobo et capturez le Super chocobo) afin de compléter l'épisode de Clasko.

Mont Gagazet:
  • En arrivant à Gagazet, parlez à Kimahri pour enclencher un dialogue. Ensuite dirigez vous vers le sommet de la montagne à l'aide du téléporteur pour assister à une scène avec Kimahri et Garik et ainsi compléter l'épisode.

Au-delà:
  • Parlez à Frangin afin de rejoindre un des temple et d'atteindre l'Au-delà.
  • Progressez jusqu'à atteindre l'énigme vous demandant de sauter sur différentes plateformes dans un certain ordre. Après la scène, retournez sur le Celsius avant d'aller plus loin (il s'agit du point de non-retour).

Celsius:
  • Parlez à Shinra dans le Cockpit.
  • Écoutez la discussion entre Frangin et Poto sur le Pont. (vous devez avoir atteint les 70% afin de les voir).
  • Rejoindre la cabine pour assister à une réunion de famille.
  • Parlez à Rikku sur le Pont (vous devrez avoir atteint les 95% pour débloquer ce dialogue).

Au-delà: Mission principale, vous devrez être à 96% au point de non-retour
  • Combattez les différents boss de fin.
  • Après avoir vaincu les derniers boss, Yuna se retrouvera seule marchant dans l'Au-delà. Appuyez sur (croix) jusqu'à faire apparaître le priant.
  • Choisissez la première réponse soit "Oui"


Spoiler : Néo Yevon :
Acte 2: Impossible d'accéder au QG de la LdJ mais Nooj vous donne tout de même la sphère, Pacce vous donne une palette à l'entrée de Bevelle.
Acte 3: Le dialogue avec Lucil et Yaibal est différent mais vous y avez tout de même accès (mycorocs). Assistez à la scène devant le QG de bevelle, vous serez ensuite téléporté au celsius. Retournez au plus profond de Bevelle pour assister à un dialogue avec Pacce et ses acolytes.
Acte 4: Avant de chercher Tobli visionner la sphère de bevelle jusqu'à voir Pacce et ses compagnons. La visiosphère mycorocs étant détruite, il est impossible de voir les scènes de cette zone.
Acte 5: Il n'y aura pas de tournoi au canyon mais un dialogue avec yaibal devant l'élévateur du QG (toujours impossible d'accéder au QG)
C'est parti !

C'est parti !

Atteindre le 10e étage de la tour Iutycyr


Trophée lié à la progression.
Last Mission

Pour obtenir ce trophée il vous suffira d'atteindre l'étage 10 de la tour Iutycyr, reportez-vous à la ligne de conduite pour plus d'informations sur l’ascension.
Gravir les échelons

Gravir les échelons

Atteindre le 20e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss


Trophée lié à la progression.
Last Mission

Au 20ème étage vous trouverez le premier boss de la tour Ochu (environ 430 HP) accompagné d'une guêpe venimeuse. En général l'Ochu prenant pas mal de place, la guêpe ne vous attaquera pas et se contentera d'attendre son tour. D'ailleurs si elle ne vous attaque pas même après la mort du boss, vous pouvez très bien vous contenter de l'esquiver car il n'est pas nécessaire de la tuer pour le trophée ou pour passer au niveau suivant. Le combat devrait être gagné sans grand mal à partir du niveau 15-20 pour le personnage et au moins une vétisphère.
Mi-chemin

Mi-chemin

Atteindre le 40e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss


Trophée lié à la progression.
Last Mission

Au 40 ème étage, le second boss Protektor sera accompagné de 4 loups sauvages ainsi que de 2 nashorn. Le boss se trouvant dans la seconde pièce dirigez vous vers celle ci en vous débarrassant des ennemis qui vous barrent la route, si besoin n'hésitez pas à avancer stratégiquement pour tuer un ennemi à la fois sans être attaqué. Une fois la première pièce nettoyée ou évitée, avancez vers la seconde pour qu'automatiquement le boss vous attaque. Il est capable de vous toucher peu importe où vous vous trouvez dans la pièce donc foncez directement sur lui afin de l'attaquer. Il possède environ 650 HP et ne devrait pas vous poser de problème à partir du niveau 25-30 pour le personnage et au moins une vétisphère. De la même manière que pour Ochu, il n'est pas nécessaire de tuer les loups et les nashorn pour obtenir le trophée et pour passer à l'étage suivant.
Encore un effort

Encore un effort

Atteindre le 60e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss


Trophée lié à la progression.
Last Mission

Vous trouverez Ultima Arma au 60ème étage accompagné de 2 sahuagins et 1 sépulkra. Comme pour le boss précédent, Ultima se trouve dans la seconde pièce donc débarrassez vous des ennemis vous barrant la route et rejoignez le boss. Il n'y a rien de particulier à dire sur ce boss qui n'est au final qu'une version légèrement plus puissante que Protektor. Il possède environ 900 HP et sera battu sans trop de difficultés à partir du niveau 35-40 pour le personnage et au moins une vétisphère.
Le trésor des Tomberry

Le trésor des Tomberry

Trouver un trésor dans la zone des Tomberry


Trophée pouvant être manqué.
Last Mission

Vous pouvez commencer à chercher le trésor des Tomberry à partir de l'étage 61 mais il faudra que vous ayez quelques livres et objets sur vous avant de pouvoir le trouver. Il vous faudra 3 Guides des secrets ainsi que 2 Grimoires au minimum. Après avoir vaincu le boss de l'étage 60, sauvegardez en utilisant l'élévateur qui vous emmène à l'étage 61. Dès que vous arrivez à l'étage en question, utilisez un Guide des secrets. Vous serez alors téléporté dans une autre salle qui devrait posséder 9 pierres, 8 en cercle et la 9ème au milieu. Si vous arrivez dans une autre pièce, rechargez votre partie. Une fois dans la bonne salle détruisez la pierre du milieu afin de débloquer l'accès à un élévateur. Vous verrez alors une porte qui s'ouvre sans pouvoir y accéder. Il y a quelques objets aléatoire à obtenir (si vous avez de la chance 2 manuels de copie qui vous éviteront des heures de farm pour augmenter vos vétisphères) si vous détruisez les autres pierres mais cela n'est pas obligatoire pour le trophée. Utilisez alors l'élévateur pour retourner à l'étage 61.

Ensuite continuez votre ascension jusqu'à l'étage 63 en utilisant un Grimoire pour sauvegarder juste avant (en utilisant l'élévateur de l'étage 62 qui vous conduira au 63). Arrivé à cet étage, mêmes manipulations que tout à l'heure, utilisez un Guide des secrets. Cette fois-ci vous devrez être téléporté dans une pièce où se trouve encore une fois 9 pierres mais cette fois en forme de croix. Si vous arrivez dans une autre pièce, rechargez car cela pourra prendre plusieurs essais. De la même manière qu'avant, détruisez la pierre du milieu pour débloquer l'élévateur et un passage non accessible pour l'instant. Vous pouvez également obtenir des objets bonus en détruisant les autres pierres. Utilisez donc l'élévateur pour quitter la zone et retourner à l'étage 63.

De la même manière que précédemment, grimper jusqu'à l'étage 65 en sauvegardant juste avant à l'aide du 2nd Grimoire (en quittant l'étage 64 donc). Utilisez votre dernier Guide des secrets pour chercher à atteindre une pièce avec encore 9 pierres mais cette fois en forme de triangle. Détruire la pierre du milieu ouvrira la dernière porte pour vous donner accès aux Tomberry. Suivez donc le chemin que vous avez débloqué et détruisez la pierre jaune que vous ne pouvez pas rater. Une téléporteur se trouve en dessous et vous conduira à la zone des Tomberry. Vous trouverez alors dans cette pièce 4 Méga Tomberry accompagné d'un Tomberry. Soit vous avez un niveau de personnage et de vétisphères élevé et dans ce cas vous pourrez vous occuper d'un Mega Tomberry à la fois en l'attaquant directement, soit vous êtes un peu juste en niveau et dans ce cas il peut être intéressant de leur infliger Châtiment et de rester le plus loin possible d'eux en attendant la fin du décompte. Méfiez vous tout de même de leur magie Châtiment rapide qui peut vous tuer rapidement. Une fois les Tomberry morts, il ne vous restera plus qu'a ramasser le Gant de sniper (il permet de réussir les attaques à tous les coups) au sol et votre trophée par la même occasion.
Le sommet

Le sommet

Atteindre le 80e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss


Trophée lié à la progression.
Last Mission

Tout d'abord sachez que lorsque vous vaincrez ce boss l'extension Last Mission se terminera donc surtout gardez une sauvegarde avant si vous n'avez pas encore trouvé le trésor des Tomberry. Quattuor vous attendra donc à l'étage 80 mais pour y accéder vous devez tout d'abord effectuer une manipulation pour pouvoir accéder à cet étage. Il sera inutile de grimper au dessus de l'étage 77, le sommet de la tour est uniquement accessible à partir de cet étage. En effet, si vous poursuivez votre ascension jusqu'à l'étage 79, vous pourrez constater qu'il n'y a pas d'élévateur pouvant vous emmener au sommet. Faites dont venir le Fondateur 2 fois afin qu'il vous re-téléporte à l'étage 77. À partir de cet étage, attendez à nouveau le Fondateur pour qu'après vous avoir transformé en Leblanchette, il vous téléporte cette fois à l'étage 80.

Il faudra le tuer 3 fois pour le vaincre définitivement, il n'y a pas beaucoup de différences entre les 3 combats et vous n'aurez probablement même pas besoin de vous soigner avec un niveau suffisant. Il peut infliger l'altération d'état "Folie", protégez-vous en grâce à un accessoire ou la bonne combinaison de vétisphère. La première fois il possède 3500 HP environ et avec un niveau suffisamment élevé vous le tuerez sans problèmes. "Mini Quart" est très utile et si vous avez quelques traités de gravité c'est encore mieux. Une fois tué, le boss brisera le mur derrière lui engageant un second combat. Il possède cette fois environ 3760 HP et la stratégie ne changera donc pas (Mini Quart plusieurs fois et Rayon mog ou Triple attaque pour le finir). Une fois de plus il brisera le mur derrière lui afin de reculer et vous attaquer une dernière fois. Cette fois il possède environ 3770 HP mais les différences avec les 2 premiers combat sont très minimes. Une fois vaincu, vous obtiendrez votre trophée et pourrez assister à la scène qui clôture l'aventure.


Un grand merci à Azga pour toutes les bannières.
Merci également à Bas ^ pour l'upload des vidéos et à DarkCid pour ses remarques.
Enfin pour finir merci à ceux qui ont participé à la rédaction du guide et à toutes les FAQs de Spit Infinity.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.