Final Fantasy X-2 HD
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
2662 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 533 joueurs (20 %)
100% par : 533 joueurs (20 %)
Note des joueurs :
4.1/5 - 71 notes
Note des platineurs :
4/5 - 38 notes
Guide rédigé par Furiaee le 31/05/2014 - Dernière modification le 21/05/2021

Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1 pour le jeu de base, 1 pour Last Mission
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Final Fantasy International est enfin disponible en dehors du Japon grâce au remake HD sortit sur PS3 et PS VITA. L'occasion pour les joueurs de (re)découvrir ce jeu développé par Squaresoft et édité par Enix sortit en 2004. La version Internationale comprend en plus du jeu de base, 2 nouvelles vétisphères, un mode de capture de créatures ainsi qu'un Colisée. Il contient également le contenu inédit en Europe: Last Mission.
Après 2 années de vie paisible à Besaid, Yuna visionne une sphère où apparait la silhouette d'un homme ressemblant à Tidus. Intriguée, elle rejoint donc Rikku qui a trouvé la sphère et le clan des Albatros, des chasseurs de sphères. Le groupe est alors composé de Frangin le leader, Poto le navigateur, Shinra l'inventeur ainsi que des trois héroînes Yuna, Rikku et Paine. Suite à cette découverte, YRP tombent rapidement sur une sphère qui menace une fois de plus l'avenir de Spira...

Vous accédez à ce jeu grâce au menu de sélection en lançant le disque. Vous pouvez revenir au menu de démarrage du jeu en utilisant


Vous débloquerez automatiquement les trophées suivants en suivant le cours de l'histoire :
Pour optimiser le nombre de vos parties et ne rien louper suivez bien les indications pour le trophée Fin parfaite et ainsi obtenir les trophées suivants :
- Une oreille attentive
- Trappeur habile
- Pour la bonne cause
- Épisode complété
- Chasse au trésor
- Choco Boy
- Chasseur de Sphères
- Et tu danses, danses, danses
- Fondateur
Vous pourrez accédez aux mini-jeux à différents actes mais il seront tous disponibles lors du dernier acte et vous permettent d'obtenir les trophées suivants :
Vous pourrez ensuite faire les derniers trophées de ce jeu :
Conseils et organisation de la partie
La version internationale ajoute deux vétisphères, Psychomancienne et Estivante à la version européenne PS2 ainsi qu'un système de capture de monstres qui permet de combattre avec des familiers ainsi que des personnages non jouables de la version standard. L'utilisation de ce mode de jeu est obligatoire pour les trophées car il permet d'obtenir une vétisphère et le trophée C'est l'histoire de la vie. Il est également intéressant de savoir que vous pouvez équiper les accessoires Bracelet de paix (aucun combat aléatoire) et Bague du chaos (nombreux combats aléatoires) sur ces familiers non-combattants afin de bénéficier des effets tout en ne privant pas vos combattantes d'accessoires plus utiles.
Dès que vous le pouvez réglez les options du jeu, tout d'abord les métamorphoses. Il faut savoir que si vous réglez cette option sur "Abrégées", vous pourrez changer les vétisphères de toutes les héroïnes tout en stoppant le temps. Cela sera très utile pour activer sans risque les compétences passives fournies par les différentes palettes ou bien pour utiliser les vétisphères spéciales. L'ATB permet de contrôler l'arrêt du temps lors de la navigation dans les menus. Tout au long du jeu, laissez sur "Actif" ne gênera que très peu mais lorsque vous arriverez à des boss demandant un peu plus de préparation, il peut être intéressant de la régler sur "Semi-actif". Il en est de même pour la vitesse ATB, "Rapide" tout au long du jeu, "Normale" ou "Lente pour les combats les plus coriaces. La dernière option à régler est donc le curseur, je vous conseille de le paramétrer sur "Mémorisé" dès le début du jeu. Il n'est pas forcément nécessaire mais cela vous habituera dès le début et vous sera grandement utile par la suite.
Avant de vous préoccuper des divers trophées, focalisez-vous sur l'obtention de la progression à 100% du scénario. Aucun trophée n'est manquable si vous faites tout ce qui est indiqué dans la description du trophée Fin parfaite en une seule partie. Ne vous en faites pas si vous oubliez quelques petites scènes genre visiosphères, rapprochez-vous le plus possible du 100% lors de votre première partie car plus vous en serez proche moins votre seconde partie sera longue. Le reste des trophées demandant un minimum de technique et de préparation sont faisables en fin de partie. Tout d'abord, le trophée demandant un peu d'entraînement et du timing est À la chaîne. Vous pouvez le faire dès votre rencontre contre Chac à l'étage 80 de la Via Infinito ou bien lors d'une rencontre aléatoire un peu plus bas. Je vous conseille de le faire le trophée Overkill en début de nouvelle partie boostée à l'aide de la palette obtenue avec la quête du bestiaire. De cette manière, il sera possible d'obtenir ce trophée sans mal dès la première heure de jeu de la seconde partie. N'hésitez pas à fuir si vous êtes en danger tout au long de votre première partie sans vous inquiéter de ce trophée.
Ce qui vous prendra tout votre temps en fin de partie est la descente de la Via Infinito pour le trophée Fondateur et la complétion du bestiaire de Shinra pour Dresseur de créatures. Si vous avez bien suivi les indications pour le 100%, vous retrouverez tous les monstres du jeu dans ce donjon ce qui vous permettra de compléter votre bestiaire tout en progressant vers Trema. Votre progression sera ralentie tous les 20 étages car chacun des boss nécessite une préparation différente. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de tuer les monstres pour les enregistrer au bestiaire, les rencontrer suffit.
Après avoir battu le boss de fin, vous aurez la possibilité de sauvegarder. En chargeant cette sauvegarde, vous pourrez démarrer une nouvelle partie boostée. Le niveau de votre personnage sera remis à 0 mais en revanche vous garderez vos vétisphères, palettes, accessoires et objets. Vous gardez également votre pourcentage de progression dans le scénario ainsi que certains objets clés tels que les manuels Al Bhed.

Vous pourrez accéder à Last Mission à n'importe quel moment en utilisant le menu de sélection du disque. Vous pouvez revenir à ce menu en utilisant






Tous les trophées à l'exception du trésor des Tomberry concernent l'ascension de la tour et seront donc obtenu tout au long de votre progression. Une fois l'étage 80 atteint, l'aventure se termine donc assurez-vous d'avoir obtenu ce trophée ou bien gardé une sauvegarde vous permettant de le faire plus tard. Le style de jeu est totalement différent du jeu de base, Parlez à l'Al Bhed à l'entrée afin qu'il vous explique les principes du jeu. Vous devrez choisir un personnage pour votre ascension Yuna, Rikku ou Paine. Peu importe qui vous choisirez, cela ne semble pas avoir d'influence.
Principes de base et vétisphères
Votre personnage ainsi que chacune des vétisphères que vous possédez ont un niveau qui leur est propre. Le niveau de votre personnage augmente soit en buvant certaines potions soit en combattant les divers monstres présents. Pour les vétisphères, il va falloir en fusionner 2 du même type en utilisant les manuels de fusion après les avoir au préalable ramassé ou bien créée en utilisant des créateurs de vétisphère. Le niveau des 2 sphères utilisées dans le processus est alors additionné. Si votre personnage arrive à 0 HP vous retournerez à l'entrée du donjon, repasserez au niveau 1 et perdrez tous les objets de votre inventaire excepté ceux que vous aurez envoyé de côté. Si l'une de vos vétisphères se retrouve avec 0 HP, elle sera détruite équipant automatiquement la suivante en principale. Vous pouvez équiper un maximum de 5 vétisphères en même temps. Les statistiques de votre personnage sont alors additionnés à toutes les statistiques de vos vétisphères équipées. Les statistiques différent en fonction du type de la sphère et en fonction de son niveau. La liste suivante reprend les statistiques au niveau 1 de chaque type.
À chaque niveau que la vétisphère prendra, ses statistiques seront augmentées. Si elle est équipée en principale, il vous suffira de multiplier le niveau de cette sphère par son niveau pour en connaitre les bénéfices (ou consulter le menu "Infos"). Chaque type possède ses propres compétences à utiliser, il n'est pas nécessaire d'équiper cette vétisphère en première position (principale) pour pouvoir utiliser ces compétences. En revanche si une vétisphère est équipée en secondaire (à l'un des 4 autres emplacements), ses statistiques seront alors divisées par deux. Vous pouvez changer l'ordre de vos vétisphères à tout moment mais cela compte pour un tour joué. La combinaison de différentes sphères permet d'activer des compétences autos que vous pouvez consulter dans le menu "Infos". Chaque compétence auto peut créer un accessoire possédant les mêmes caractéristiques. Vous devez tuer un certain nombre d'ennemi pour le fabriquer et vous pouvez consulter l'avancement de la production de cet accessoire dans ce même menu. Vous pouvez équiper 2 accessoires au maximum. L'inventaire étant très limité, vous ne pouvez pas garder tout ce que vous trouverez et il va donc falloir faire des choix.
Compétences utiles
Les compétences que vous pouvez utiliser en échange de MP ou de PV sont spécifiques à chaque vétisphère. Certaines ne seront disponibles que si la sphère est équipée en principale. Les plus utiles sont celles de Mascotte qui sont "Mini Quart" et "Vagues répuls." disponibles même en secondaire. Elles permettent respectivement d'enlever 1/4 des HP des ennemis autour de vous et de repousser les ennemis à votre portée. La compétence "Voler" de la Voleuse vous permettra d'obtenir certains objets utiles (voir plus bas) et est également disponible en secondaire. Une autre compétence utile qui combiné à "Vagues répuls." (voir Le trésor des Tomberry) peut être utile est "Châtiment" du Chevalier noir encore une fois accessible en secondaire.
La combinaison de vétisphères vous permet d'activer des compétences autos. La plus importante d'entre elles est "Défense Folie" et elle vous permet de vous protéger de l'altération la plus néfaste du jeu (voir paragraphe suivant). Il vaut mieux activer cette compétences en permanence et s'obtient en combinant Tireuse et Chevalier noir. La compétence "Esquive des pièges" qui s'obtient avec Chanteuse, Voleuse et Psychomancienne vous sera d'une grande utilité pour esquiver un maximum de pièges. En revanche, la vétisphère Chanteuse n'apporte rien de plus c'est pourquoi je vous conseille de tuer les 75 ennemis à l'aide d'au moins ces 2 sphères équipées afin de créer un accessoire. Une seconde compétence utile si vous la transformez en accessoire de la même manière est "Précision infaillible" disponible avec Tireuse, Pistomancienne et Alchimiste.
Altérations et pièges
Les altérations d'état que vous pouvez infligez à l'aide d'objets ou subir tout au long de votre progression sont la plupart du temps temporaires. La plus dangereuse d'entre elles est probablement "Folie" car vous attaquerez, jetterez ou utiliserez n'importe quel objet de votre inventaire. Ce qui veut dire que vous pourrez jeter la vétisphère que vous avez équipé sur un ennemi et ainsi la faire disparaitre tout en infligeant une quantité minime de dégâts. Il peut alors être très intéressant de s'en protéger, consultez le paragraphe précédent pour en savoir plus. Il y a 2 autres altérations qui peuvent être handicapantes, il s'agit de "Poison" et "Châtiment". Si vous ne possédez pas de potions permettant de guérir, l'altération ne se dissipera qu'en passant à l'étage supérieur ou en sortant de la tour à l'aide d'un manuel de retour (vous retournerez à l'étage 1 mais avec votre niveau et vos objets).
Il y a des pièges à tous les étages de la tour et leurs effets sont variés. Le piège dont vous devrez le plus vous méfier est celui représenté par un Bombo. Si vous activez ce piège, un de vos objet explosera après un certain nombre de tours et vous ne pourrez rien faire pour empêcher cela. Les autres pièges peuvent vous infliger diverses altérations d'état, vous faire revenir à l'étage inférieur, maudire un de vos objets ou vous propulser à un autre endroit du même étage. Ils apparaitront lorsque vous marcherez dessus si vous n'avez pas la compétence et au dernier moment si vous l'avez. Chaque piège ne s'active pas systématiquement lorsque vous marchez dessus et si vous marchez un certain nombre de fois sur le même piège, il finira par disparaitre.
Préparation à l'ascension
Le plus long maintenant va être la préparation de votre équipement. Vous allez devoir progresser lentement dans les niveaux afin de ramasser tous les objets disponibles. La stratégie que je conseille donc est la suivante. Après vous être créé vos accessoires, optez pour les vétisphères suivantes : Mascotte (principale), Chevalier noir, Tireuse, Berserk et Voleuse. Boostez principalement les niveaux de Mascotte et de Chevalier noir au début car la première améliore grandement votre défense et la seconde possède la plus grande réserve de HP. Grimpez progressivement en espérant ramasser des carnets de retour afin de pouvoir sortir de la tour tout en gardant votre inventaire. N'hésitez pas à stocker vos objets utiles en double pour préparer vos futures ascensions. À l'étage 15 vous croiserez des pampas pouvant vous envoyer des épines vous infligeant automatiquement 150 HP. Prévoyez des objets de soins et des chroniques de l'espoir si vous en trouvé. À force de faire des aller-retours en progressant un peu plus à chaque fois, la vétisphère Mascotte pourra être équipée à plein temps en principale tout en résistant à la quasi totalité des attaques. Une fois Mascotte autonome donc, augmentez les niveaux de Berserk afin d'augmenter le plus possible votre force. Vous pourrez trouver des potions vous donnant des niveaux pour votre personnage, d’où l'intérêt de refaire les premiers niveaux en boucle le temps de s'équiper.
Élévateur scellé et Fondateur
Une fois l'étage 20 atteint, vous pourrez voler un carnet de retour à Ochu, ce qui signifie que lorsque vous serez capable de grimper jusqu'à cet étage sans problèmes, tout ne sera plus qu'une question de temps et de patience. Tous les 5 étages, l'élévateur est scellé et nécessite d'accomplir certaines actions spécifiques afin de passer à l'étage supérieur. Une fois l'élévateur débloqué, vous pouvez sauvegarder sans avoir besoin d'utiliser un grimoire.
Rien de compliqué pour la plupart des conditions, seules 2 d'entre elles ont besoin de précisions. La première est celle qui consiste à faire apparaître le Fondateur. Il peut apparaitre à tous les étages lorsqu'un certain nombre de tours est joué. Trois messages seront visibles peu de temps avant son apparition : "Des rires inquiétants résonnent dans le lointain...", "Les rires lugubres se rapprochent..." et finalement "Une aura effroyable émane de cet étage !". Il se dirigera ensuite vers vous et vous transformera en Leblanchette lorsqu'il sera à côté de vous. Il réapparaitra ensuite à un autre endroit de l'étage et si cette fois-ci il vous atteint, vous serez expulsé de la tour tout comme si vous étiez mort. Vous perdez donc vos niveaux, vos objets et retour à la case départ. Pour éviter cela placez-vous sur l'élévateur menant au niveau supérieur et passez suffisamment de tours pour faire apparaitre le Fondateur. La seconde condition est donc la transformation en Leblanchette. Pour cela 2 méthodes : vous pouvez utiliser un manuel de leblanchette ou faire en sorte qu'un fondateur vous transforme. Pour cela après qu'il soit apparu à l'étage, tout en vous plaçant au préalable sur l'élévateur, continuez à passer des tours jusqu'à ce qu'il s'approche de vous et qu'il vous transforme. Passez à l'étage suivant avant qu'il ne revienne.
Il y a un accessoire, Tiare triple, que vous pouvez lui voler grâce à la vétisphère voleuse à l'étage 44 ou à l'étage 66 qui vous permettra d'effectuer 3 attaques normales par tour. Pensez à lui voler car cet objet sera d'une très grande aide. Combiné à l'accessoire obtenu avec le trophée Le trésor des Tomberry, si vous ne l'avez pas déjà obtenu à l'aide des compétences autos, qui vous permettra de ne louper aucun de vos coups, vous serez paré pour affronter les ennemis les plus coriaces.
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Collectionneur
Obtenir tous les trophées
Un peu de tenue !
Changer la vêtisphère de Yuna, Rikku et Paine au cours d'un combat

Spécialité
Obtenir une tenue spéciale
- Flora Flore (Yuna) : en récupérant une tenue de leblanchette dans le canyon des Mycorocs lors de l'acte 2
- Makina Arma (Rikku) : en récupérant une tenue de leblanchette à l'oasis de Bikanel lors de l'acte 2
- Zankioh (Paine) : vous devrez parler 4 fois à Tromell dans la forêt de Macalania lors de l'acte 1 ou de l'acte 2. Il se trouve à la source non loin de la boutique d'O'aka.
Une oreille attentive
Écouter toutes les histoires de Maechen
Il faudra écouter les dialogues de Maechen plusieurs fois tout au long du jeu. Une fois le dialogue lancé vous pourrez en profiter pour faire une pause et poser la manette. Vous devrez l'écouter parler à quatre moments du jeu tout ça sans passer une scène.
Acte 1 – Canyon des Mycorocs, QG de la ligue des jeunes, il apparaîtra après avoir parlé avec Lucil deux fois.
Acte 3 – Guadosalam, dans la chambre d'Ormi et Logos après avoir consulté les différentes sphères.
Acte 4 – Celsius, après le concert il viendra vous parler.
Acte 5 – Ruines de Zanarkand, il apparaîtra après avoir complété l'épisode (voir Épisode complété).
Trappeur habile
Aider Clasko à capturer le chocobo avant la fin du Chapitre 3
Il faudra absolument attraper un chocobo avant d'aller à l'intérieur du temple de Djose à la fin de l'acte 3. De plus, si vous ne rencontrez pas Clasko lors des 2 premiers actes, vous ne pourrez plus débloquer l'écurie avant la prochaine partie et donc par la même occasion le trophée.
Vous pourrez capturer des chocobos à partir de l'acte 2 si vous avez accompli certains pré-requis, sinon il faudra attendre l'acte 3. Pour y avoir accès dès l'acte 2, il faudra :
- Acte 1 : Acceptez que Clasko rejoigne le Celsius en lui parlant sur la Route des Mycorocs. Après avoir visité le QG de la ligue retournez à l'entrée de la zone (via celsius) pour le trouver sur la droite.
- Acte 2 : Capturez le chocobo pour Calli sur la Route de Mi'ihen, elle se trouve juste à côté du comptoir de Rin. Après avoir capturé le chocobo, parlez à Calli et Clasko non loin du comptoir de Rin pour qu'ils grimpent à bord du Celsius.
Si vous n'avez pas accepté que Clasko rejoigne le Celsius lors de l'acte 1 vous pourrez le croiser à nouveau lors de l'acte 2 au canyon de Mycorocs. Il s'enfuira alors et vous pourrez le rejoindre lors de l'acte 3 sur la plaine Félicité. Si vous n'avez pas accompli la quête du chocobo de la route Mi'ihen mais que Clasko vous a rejoins lors de l'acte 1, il rejoindra automatiquement la plaine Félicité au début de l'acte 3.
Un marqueur "Important" apparaît alors à côté de la plaine Félicité dans la liste des destinations. Rejoignez alors la plaine pour voir Clasko s'enfuir vers l'est, suivez le vers l'ancien camp d'entraînement des monstres. Après avoir nettoyé la zone et obtenu la vétisphère Alchimiste, il vous donnera alors des légumes Gysahl qui vous permettront de capturer des chocobos. Une fois les graines en poche il va falloir tomber sur un chocobo en combat aléatoire. Vous pourrez en trouver à Besaid, à Kilika, sur la route du temple de Djose, au Selenos, dans la Plaine foudroyée, la Plaine Félicité, la forêt de Macalania ainsi que dans le désert de Bikanel. La Plaine Félicité peut être un bon choix car cela ne vous éloigne pas trop mais la fréquence des combats sur la plaine est très faible. Il est donc conseillé d'utiliser la bague du chaos obtenu contre Logos à Bikanel (acte 2) afin d'accélérer les choses ou bien de vous rendre dans une autre zone.
Une fois le chocobo rencontré il faudra tout d'abord lui jeter le légume et cela dès le début du combat afin de le calmer vous laissant le temps de vous débarrassez des ennemis autour de lui. Parfois il s'enfuira avant même que vous n'ayez eu le temps de jeter l'objet. Pour éviter un maximum la fuite du chocobo, utilisez la compétence Initiative de la palette Fend-la-bise ou bien du Voleur et/ou combinez le avec la compétence Objets 2 de l'alchimiste. Pensez également à classer manuellement vos objets afin de placer les légumes en premier objet de la liste. Une fois les monstres tués, jetez lui un autre légume afin de le capturer. Attention de ne jamais taper le chocobo durant le combat car il s'enfuirait. Le chocobo sera alors automatique envoyé vers le ranch de Clasko.
Un Z qui veut dire Zéro
Vaincre le Golem v.00
Vous combattrez le Golem V.00 à la fin de l'acte 1 devant le temple de Kilika. Rien de bien compliqué pour battre ce boss, un mage blanc accompagné de 2 guerrières devrait vous débarrasser de lui très rapidement. N'hésitez pas à utiliser des potions pour vous soigner si besoin.
Retrouvailles amères
Vaincre Bahamut
Vous combattrez Bahamut à la fin de l'acte 2 en explorant les souterrains de Bevelle. Pour le vaincre vous pourrez utiliser 2 chevaliers noirs (vétisphère que vous viendrez tout juste de trouver) accompagné d'un alchimiste pour les soins. Vous pouvez également utiliser un mage blanc pour soigner votre équipe si vous n'avez pas appris la compétence Méga-Potion de l'alchimiste.
Étouffer le feu
Vaincre Zalamander
Vous combattrez Zalamander au fond de la grotte de la plaine foudroyée que vous devrez nettoyer pour que le concert ai bien lieu au cours de l'acte 4. Encore une fois rien de très compliqué, une équipe classique constituée de 2 personnages faisant des dégâts (guerrier, chevalier noir, samourai) ainsi qu'un soigneur (mage blanc ou alchimiste) devrait suffire à le vaincre.
Sphere Break, baby
Gagner 10 fois au Sphere Break
Astuces pour vaincre Shinra :
Tout d'abord sachez qu'il est fortement conseillé de battre Shinra lors du tournoi plutôt qu'à l'acte 5 car même si vous pourrez choisir vos jetons lors du dernier acte, la nucléosphère de Shinra demandera 100 points au lieu des 50 requis à l'acte 3. Pour pouvoir affronter Shinra lors du tournoi, vous devrez d'abord gagner 3 parties, rien de compliqué si vous choisissez les adversaires les plus faibles mais surtout sauvegardez avant de gagner la 3ème partie. En effet le match contre Shinra débutera tout de suite après et il n'est pas possible de gagner à tous les coups, la chance a son mot à dire. Il est possible de gagner en 5 tours avec un peu de chance comme il est possible de ne pas dépasser les 30 points en 15.
Le plus important va donc être de faire un maximum de combos car c'est ce qui rapporte le maximum de points mais l'idéal est que le chiffre à côté de Nbre de jetons soit égal à 3 ou 4. Ce chiffre correspond en fait au nombre de jetons que vous devrez utiliser à chaque tour pour augmenter les points bonus du combo. Il ne changera pas tant que vous utilisez le bon nombre de jetons, mais il changera dès que vous ne respecterez pas les conditions. Donc réfléchissez bien avant de jouer et ne vous précipitez pas. Si vous tombez sur des multiples de 1 à faire cela brisera votre combo et vous ne pourrez rien faire pour l'empêcher d'où l'importance de sauvegarder avant.
Alchimiste
Utiliser la compétence Alchimie 30 fois
Afin de pouvoir débloquer ce trophée, vous devrez d'abord trouver la vétisphère Alchimiste. Il faudra alors compléter la quête de l’élevage de chobobo de Clasko lors de l'acte 2, 3 ou 5 (voir Trappeur habile pour plus d'informations). Équipez ensuite vos 3 personnages de la vétisphère puis utilisez la compétence Alchimie 30 fois. Il n'est pas nécessaire d'obtenir des résultats différents pour ce trophée, mélangez donc 2 potions 30 fois par exemple.
Apprenti
Apprendre 5 compétences de Pistomancie
Avant de pouvoir débloquer ce trophée, vous devrez posséder la vétisphère Pistomancienne. Pour l'obtenir, il suffira d'effectuer la quête de Tobli au Selenos lors de l'acte 1 qui consiste à escorter son assistant et le protéger des bandits (perdre un bagage ne vous empêchera pas d'obtenir la vétisphère Pistomancienne mais compte pour le 100% et vous ne pourrez obtenir Mascotte). Si vous n'avez pas fait la quête lors de l'acte 1, il est toujours possible d'obtenir la vétisphère en vendant 10 billets pour Tobli, au Selenos toujours, lors de l'acte 2 (voir Pour la bonne cause pour plus d'informations sur la vente des billets).
Il faudra ensuite apprendre 5 compétences différentes avec la vétisphère Pistomancienne. Par exemple, si vous apprenez Graine-obus avec vos 3 personnages, cela ne comptera que pour 1 compétence. Ces compétences de pistomancie sont en réalité des attaques de monstres apprises par les héroïnes. Pour les apprendre, il vous suffira alors d'encaisser ces attaques avec une pistomancienne et seul le personnage subissant l'attaque la retiendra. Il y a 16 compétences de pistomancie à apprendre dont la liste se trouve ci-dessous, référez-vous au Bestiaire pour savoir où trouver les monstres qui utilisent ces compétences.
Vous ne pourrez essayer d'apprendre Balle explosive, Bombarde et Exterminator qu'un certain nombre de fois (2, 1 et 5 respectivement). Mistral et Mother sont 2 compétences non-offensive donc vous devez infliger l'altération d'état folie aux ennemis afin qu'ils les lancent sur vous. Il sera donc moins contraignant d'apprendre 5 autres compétences de Pistomancie.
Pour la bonne cause
Rembourser la dette d'O'aka
Dès l'acte 1 allez au comptoir de Rin du lac de Macalania afin de tomber sur des Al Bheds. Après quelques instants O'aka apparaîtra derrière vous puis s'enfuira. Suivez le et retournez au début de la forêt grâce au raccourci. Vous le verrez alors qui s'enfuit vers la droite de l'écran. Après avoir passé l'entrée de Bevelle allez au nord pour rencontrer un vieux Guado. Parlez lui plusieurs fois et fouillez la zone pour trouver O'aka. S'offre à vous 2 choix ; soit vous l'aidez soit vous le dénoncez. Choisissez donc de l'aider et il rejoindra le bar du Celsius. Il faudra alors acheter pour 100 000 gils de marchandises dans son magasin afin que sa dette soit remboursée. Une fois son ardoise effacée il se rendra à Macalania lors de l'acte 3 (si vous remboursez après avoir démarré l'acte 3, O'aka se rendra à Macalania sans attendre).
Pour l'obtention du 100% vous devrez rembourser sa dette avant d'accomplir la mission de l'acte 3 au lac de Macalania qui consiste à défendre le comptoir sinon vous n'aurez pas accès à quelques scènes. Pour cela il va falloir amasser 100 000 Gils très rapidement ce qui n'est pas forcément chose aisée lors de l'acte 1 ou 2. Néanmoins il existe une méthode pour gagner suffisamment d'argent dès l'acte 2 à partir du moment où vous possédez 10 000 Gils. Si jamais vous avez un peu de mal à accumuler 10 000 Gils, il y a un moyen à l'acte 2 de gagner 12 500 Gils assez rapidement en revendant les billets pour Tobli si vous lui avez parlé lors de l'acte 1 avant de sauver son assistant (ne pas passer par Djose pour accéder au Selenos lors de l'acte 1). Sinon vous ne ferez que 7 500 Gils de bénéfice. Pour cela il faudra vous rendre au Selenos afin de vendre les 10 billets au bon prix et aux bonnes personnes. Il y a 14 PNJ qui accepteront de vous acheter les billets mais certains vous forceront à limiter voire à vendre à perte. Voici donc les 10 pnj à qui vous devrez vendre les billets et à quel prix afin de maximiser les gains :
Une fois les 10 000 Gils en votre possession, rendez-vous à Guadosalam et sauvegardez à l'entrée. Entrez dans l'auberge juste à côté afin de parler au réceptionniste. Il vous proposera de lui racheter une information afin de la revendre à un prix plus élevé. Pour que vous puissiez maximiser vos gains, il faut que le premier indice qu'il vous donne soit "C'est la dernière personne à qui vous penseriez". Rechargez votre partie si besoin jusqu'à tomber sur le bon indice. Une fois ceci fait il suffira alors de revendre l'information au vendeur lui même qui vous le rachètera pour un montant de 100 000 Gils soit un bénéfice net de 90 000 Gils.
Tous ensemble !
Remporter un match de blitzball
Affrontez les Kilika Beast en match amical car c'est la seule équipe qui est aussi mauvaise que vous... que vous pouvez battre au début. Lorsque le jeu vous demandera quelle type de caméra choisir, choisissez le "Plan d'ensemble" afin d'accélérer le match. En effet, avec les 2 autres types de caméra le match sera grandement ralenti par les actions des joueurs. Tout ce qu'il vous reste à faire maintenant est d'enchaîner les matchs en espérant gagner. Vous pouvez augmenter l'adrénaline grâce à


Si vraiment vous continuez à éprouver des difficultés pour gagner, n'hésitez pas à utiliser vos points afin d'améliorer la compétence de tir (TIR) de vos attaquants ainsi que la compétence Arrêt (ARR) de votre gardien tout en gardant la fatigue (FAT) au plus bas possible afin d'éviter les blessures. Pour savoir si votre joueur est blessé, il suffit de consulter la statistique OUT du joueur. Le nombre affiché étant le nombre de match à jouer avant que ce dernier récupère de sa blessure (0 si le joueur ne l'est pas/plus). Il est possible également de dépenser des points sur un joueur blessé en soins intensifs afin de diminuer le nombre de match requis ou de guérir le joueur.
Graisser la patte
Utiliser la compétence Soudoyer 30 fois
Expert de la mode
Apprendre toutes les compétences d'une vêtisphère
Veinard
Obtenir le même chiffre à tous les dés lors d'un lancer de Flambeuse
C'est l'histoire de la vie
Lire l'histoire d'un familier du début à la fin
Pour obtenir ce trophée vous devrez capturer au moins un monstre (non spécial) puis débloquer les niveaux de son histoire pour finalement le relâcher. Commençons donc par capturer plusieurs monstres grâce au menu Dressage de monstres de Shrinra accessible dès le début du jeu. Il y a 2 moyens de débloquer les actes d'histoire d'un monstre. La première consiste à combattre avec eux dans votre équipe afin qu'ils prennent plusieurs niveaux, que cela soit en combat tout au long du jeu où dans l'arène. La seconde vous permettra de ne même pas jouer avec un seul de ces monstres, en effet une fois capturé les monstres prendront automatiquement des niveaux d'histoire à chaque fin d'acte. Dans les 2 cas, une fois la totalité de l'histoire d'un familier débloqué, l'option "Relâcher" apparaîtra lorsque vous consulterez les actes via le menu "Analyser" du dressage de monstres de Shinra. Choisissez la pour le libérer et assister à une scène accompagnée du trophée. Il existe également des familiers spéciaux qui n'ont pas de scène, les personnages uniques comme Frangin, Seymour, Auron, etc... ou bien certains monstres comme le Barbute. Dans ce cas l'option "Relâcher" est présente dès le début mais aucun trophée ne sera débloqué.
Épisode complété
Compléter un épisode du chapitre 5
Chasse au trésor
Ouvrir le coffre contenant le Ruban dans les profondeurs de Bevelle
Tour n°1: (en face de la première plateforme) déplace la dernière plateforme activée dans le sens des aiguilles d'une montre, Dharmapala vous attaque (si vous l'avez déjà affronté en activant les plateformes)
Tour n°2: active et sélectionne la 4ème plateforme
Tour n°3: déplace la dernière plateforme activée de 3 crans
Tour n°4: active et sélectionne la 5ème plateforme
Tour n°5: déplace la dernière plateforme activée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, Géoxpulseur vous attaque (si vous l'avez déjà affronté en activant les plateformes)
Tour n°6: active et sélectionne la 6ème plateforme
Voici donc un ordre des tours à examiner et à respecter si vous souhaitez récupérer le ruban avec le moins de combats possible: 2, 1, 3, 4, 3, 6, 3, 5.
Vous devrez affronter un Golem v.99 lorsque vous activerez les 2 premières plateformes (n°2 et 4 dans l'ordre au dessus). Lorsque vous activerez la dernière plateforme (n°6) le Géoxpulseur vous attaquera, il est légèrement plus fort que le précédent boss donc si vous avez des doutes sur vos capacités à le battre n'hésitez pas à revenir en arrière pour sauvegarder. Une fois les 6 plateformes en place il ne vous restera plus qu'à sauter de plateforme en plateforme afin de sortir de la zone pour vous retrouver sur une terrasse où vous attend un coffre contenant le fameux Ruban.
Pistolero
Atteindre le niveau le plus élevé (MAX) au défi de Beclem
Ici tout est basé sur votre timing et votre droit à l'erreur est très limité, en effet vous ne pourrez vous faire toucher qu'une, voire maximum 2 fois pour pouvoir atteindre les 2800 points. Appuyez constamment sur

Vous débutez donc avec 10 balles normales, ce qui sera suffisant pour tuer 2 Coyotes avant de tomber en rade. Tuez donc le premier Coyote mais ne tuez pas tout de suite le second Coyote au dessus de vous car un 3ème viendra sur vous pour vous attaquer. C'est lui qu'il va falloir tuer en second car il se dirige droit sur vous et vous n'aurez probablement pas les munitions pour le tuer après. Reculez donc si besoin pour pouvoir le cibler et le tuer, enchaînez sur les suivants et dirigez-vous vers le 2ème écran tout en ramassant les munitions disponibles. Lorsque vous atteignez le deuxième écran, ne bougez plus et tuez le Shantak (11 HP) juste devant vous. N'avancez pas avant de l'avoir tué car il faudra attendre que Yuna recharge et il vous attaquera si vous vous rapprochez de lui. Débarrassez-vous ensuite des 3 Coyotes tout en avançant si possible et méfiez vous du Loup sauvage (7 HP) qui court vers vous car il faudra également recharger pour le tuer. Il ne restera plus qu'un Coyote entre vous et le dernier écran donc continuez d'avancer tout en le tuant et ramassant les coffres sur le chemin.
C'est maintenant que tout se complique, il va falloir continuer d'avancer en évitant le plus possible de s'arrêter ou bien de reculer car vous vous retrouverez très vite en surnombre. Avancez au moins jusqu'à passer les différents ponts sinon vous risquez d'avoir des soucis pour atteindre la sortie lorsque vous aurez atteint le nombre de points requis. Le plus important est de bien choisir quel type de munitions utiliser et à quel moment en fonction de l'ennemi qui arrive. La vidéo ci-dessous est bien plus parlante que des explications floues. Prévoyez environ 40 à 50 secondes pour avoir le temps de finir le parcours en rejoignant Kippa tout en vous débarrassant rapidement, à l'aide d'une balle fatale ou carnage, du Golem sur la route.
Voila pour ce qui concerne la méthode "loyale" mais sachez également qu'il existe une astuce pour atteindre très largement les 2800 points (certains sont arrivés à + de 7000 points de cette manière). Après les ponts, vous pouvez rester à côté de la dernière cascade sans prendre de risque. Si vous restez bien à cet endroit sans trop avancer, les ennemis ne vous attaqueront pas. La seule chose dont vous aurez alors besoin est d'une balle carnage. Une fois en place, attendez patiemment qu'un Morion passe à côté de vous pour tirer (après avoir ciblé un ennemi) à l'aide de la balle carnage et tuer tous les ennemis qui vous entoure. Ouvrez alors le coffre que le Morion laissera derrière lui pour récupérer une autre balle carnage et ainsi de suite. Prévoyez au moins 30 secondes avec cette astuce pour pouvoir finir le parcours et avoir le temps de rejoindre Kippa (un peu plus que dans la vidéo ci dessous est préférable pour éviter de jouer avec le feu).
À la chaîne
Effectuer 99 combo
1ère méthode : Voleuses
Le première méthode consiste à utiliser 3 Voleuses équipées de Bracelets ailés avec la palette Fend-la-bise. Le second accessoire n'a pas d'importance, assurez vous juste qu'il n'augmente pas trop vos statistiques de force ou de chance afin de ne pas tuer Chac avant d'atteindre les 99 coups. Vous pouvez aussi changer la palette si vos voleuses ont toutes appris Initiative mais de la même manière que pour le second accessoire, ne boostez pas votre force ni la chance. Le reste est basé sur le timing, Paine ayant un enchainement de coups plus rapide que les autres vous devrez parfois, pas systématiquement, attendre une demi-seconde voire juste une seconde avant d'attaquer avec elle afin de ne pas perdre le combo. N'oubliez pas de régler l'ATB sur "Semi-actif" ainsi que la vitesse ATB sur "Lente" dans les options afin de ralentir le combat et d'être plus ou moins sûr que Chac n'aura pas le temps d'attaquer. Attention tout de même si vous restez dans le menu de sélection de cible l'ATB sera mis en pause mais pas le combo donc évitez de rester trop longtemps dans les menus. Vous pouvez également régler la vitesse sur "Normale" mais le timing ne sera plus le même.
2nde méthode : Flingueuses
La seconde méthode pour obtenir ce trophée consiste à utiliser 3 Flingueuses ayant appris au préalable les compétences Tir rapides 2 et 3. Équipez-les alors de la palette Fend-la-bise et des accessoires Bracelet ailé et Porte-Bonheur (obtenu sur les Pampagruels). Vous devrez alors enchaîner les Tir rapides de vos personnages l'un après l'autre avec environ une seconde d'attente entre chaque personnage. Les réglages des options seront les mêmes que pour la 1ère méthode mais pensez à placer le curseur sur "Mémorisé" si ce n'est pas déjà fait. Si vous régler la vitesse sur "Normale", vous devrez lancer le tir rapide dès la fin du précédent.
Overkill
Infliger 99 999 points de dégâts en une seule attaque

Attention tout de même il y a une petite subtilité avec cette compétence. Ses dégâts seront calculés en fonction du nombre de fois où le personnage qui l'utilise a fuit un combat. Le seul moyen de faire 99 999 à coup sûr est de ne jamais avoir fuit tout au long du jeu. Il n'est pas forcément nécessaire de ne jamais fuir pour obtenir ce trophée car le nombre de fuites est réinitialisé lorsque vous commencerez une nouvelle partie boostée. Étant donné que vous garderez vos palettes d'une partie à une autre, vous pourrez très bien faire ce trophée dès le début du jeu dans l'arène de combat en mode entraînement (ou à n'importe quel autre moment du jeu, le plus important est de ne pas fuir).
Choco Boy
Capturer le Super chocobo
Pour pouvoir attraper le Super Chocobo, lors de l'acte 5 uniquement, vous devrez tout d'abord débloquer l'accès à la grotte séculaire qui se trouve en dessous de l'élevage de chocobos. Il faudra dans ce cas attraper un chocobo, le nourrir jusqu'au niveau 5 et l'envoyer vers la plaine Félicité jusqu'à ce qu'il trouve l'entrée de la grotte. Mais cela n'est pas aussi simple, tous les chocobos ne peuvent pas atteindre le niveau 5. De plus en fonction du caractère du chocobo, il y a un risque de fuite qui varie en fonction de l'endroit où vous l'envoyez, pour la plaine Félicité les plus adaptés sont les chocobos audacieux. Et même avec tous ces facteurs pris en compte, les conditions pour découvrir la grotte sont très aléatoire. Heureusement il existe une méthode pour la débloquer à coup sûr mais il faudra suivre les instructions ci dessous à la lettre.
1) Tout d'abord, vous devrez capturer des chocobos Audacieux (voir Trappeur habile pour savoir comment capturer un chocobo). Les Audacieux ne se trouvent que dans la forêt de Kilika, la plaine foudroyée ou bien le désert de Bikanel. Kilika semble être l'endroit où ils apparaissent le plus souvent en combat aléatoire. Capturez-en un maximum avant de retourner au ranch car la plupart des chocobos que vous attraperez ne pourront pas atteindre le niveau max et vous devrez les relâcher.
2) Une fois le maximum de chocobos attrapés (14) vous pourrez retourner au ranch pour vérifier le niveau maximum possible en examinant chacun d'entre eux (l'information apparaît à côté de "Niv. max"). Vous aurez besoin de 4 chocobos Audacieux qui ont la possibilité de passer niveau 5. Ne les nourrissez surtout pas maintenant, laissez les au niveau 1 c'est important pour la suite. Relâchez ceux qui n'ont pas le potentiel requis, attention Clasko a tendance à changer les emplacements des chocobos lorsque vous en libérez. Si vous avez 14 chocobos et que vous libérez par exemple le Titulaire 3, il placera celui en réserve 10 à la place. Si vous n'avez pas 4 chocobos remplissant les critères demandés vous devrez recommencer à partir de l'étape 1.
3) Une fois vos 4 chocobos capturés, placez-les en titulaire et envoyez-les vers la plaine Félicité. Sortez ensuite de l'écurie et aller effectuer au moins 7 combats (pensez à équiper la bague du Chaos pour augmenter la fréquence des combats). Les combats effectués, retournez à l'élevage et sauvegardez. Ensuite parlez à Clasko pour qu'il vous tienne au courant du retour ou de la fuite des chocobos. Si l'un d'entre eux à fuit, rechargez la partie jusqu'à ce que vos 4 chocobos reviennent au bercail.
4) Ensuite, nourrissez chacun d'eau à l'aide de 10 légumes Pahsana afin de les faire passer au niveau 2 puis soignez-les à l'aide des mêmes légumes. Plus la vigueur d'un chocobo est faible, plus les risques de fuites sont grand.
5) Une fois vos chocobos niveau 2 et en pleine forme, envoyez-les à nouveau vers la plaine Félicité. De la même manière que précédemment, allez faire 7 combats puis sauvegardez. Clasko vous informera une nouvelle fois du retour de vos chocobos (rechargez si nécessaire).
6) Idem que pour l'étape 4 sauf qu'il faudra passer vos chocobos au niveau 3 à l'aide de 10 légumes Mimett pour chaque. N'oubliez pas de les soigner!
7) Identique à l'étape 3 et 5, envoyez-les vers la plaine Félicité, faites vos 7 combats puis sauvegardez et adressez-vous à Clasko (la fuite d'un des chocobos n'est toujours pas tolérée).
8) Encore une fois soignez vos chocobos et nourrissez-les à l'aide de 30 légumes Mimett cette fois afin de les voir passer au niveau 4.
9) Vous commencez à avoir l'habitude: Plaine Félicité - 7 combats - sauvegarde - Clasko - recharge si besoin.
10) L'étape 10 est donc similaire aux 4, 6 et 8 sauf qu'il faudra les nourrir à l'aide de 40 légumes Sylkis. Encore une fois n'oubliez pas de les soigner.
11) Attention, maintenant que vos chocobos sont niveau 5, il y a un léger changement. Cette fois-ci n'envoyez que les Titulaires 1, 2 et 3 vers la plaine Félicité, gardez le Titulaire 4 au repos. La suite ne change pas, 7 combats, sauvegarde, Clasko, recharge si nécessaire.
12) Il faudra maintenant envoyer les Titulaires 2, 3 et 4 vers la plaine Félicité après avoir soigné ceux qui en ont besoin. Laissez le Titulaire 1 au repos.
13) Sortez faire vos 7 combats et cette fois lorsque vous retournerez au ranch, une scène s'enclenchera et l'entrée de la grotte sera découverte.
La grotte séculaire est donc un petit donjon caché en dessous du ranch de chocobo, vous pouvez en sortir ou y retourner à tout moment. Il faudra donc trouver le bon chemin pour rejoindre le boss Glouton. Une fois le boss battu, vous devrez ouvrir les 4 autres portes (pas besoin de refaire tous les chemins, vous pouvez les ouvrir à partir du couloir derrière le boss) pour enfin pouvoir ouvrir la dernière porte où se trouve le Super chocobo.
Chasseur de Sphères
Obtenir toutes les vêtisphères
Il y a 16 vétisphères normales ainsi que 3 vétisphères spéciales à trouver tout au long du jeu. Il faudra toutes les obtenir afin de débloquer le trophée. Il y a 6 vétisphères pouvant être manqué et vous forcer à recommencer une partie. Il s'agit des vétisphères Pistomancienne, Alchimiste, Berserk, Dresseuse, Mascotte et Zankioh. La plus contraignante est Mascotte car elle est très facilement manquable.
Et tu danses, danses, danses
Obtenir le Tome 2 du Dansonomicon
Pour obtenir le Tome 2 du Dansomicon vous devrez compléter l'épisode de Djose à l'acte 5 et vaincre la machine créée par les Al Bhed à sa puissance maximale. Vous pourrez l'affronter en vous adressant à l'Al Bhed se trouvant dans la salle du Priant. Si vous visez le 100% en une partie et/ou que vous affrontez le Prototype avant qu'il atteigne le niveau maximal, vous devrez alors trouver un objet clé permettant de le réparer. Il en existe 5 :
- L’esprit de recyclage, Temple de Djose, juste avant la salle du Prototype en parlant à l'Al Bhed qui vous demandera un mot de passe. Ce dernier est MARNELA (choisissez Entrée lorsqu'il vous demande la huitième lettre).
- L’âme du bricoleur, Temple de Djose, parlez à l'Al Bhed assit dans la pièce à gauche de l'escalier menant à l'épreuve du Priant.
- Le Petit bricoleur illustré, Temple de Djose, avant d'entrer dans le temple sur la droite de l'écran et à gauche du bâtiment où vous devez attendre pour vous inscrire pour les fouilles se trouvent 3 singes. Placez vous entre les 3 et attendez qu'ils sautent tous en même temps pour appuyez sur

- Le Bricoleur confirmé, Grotte séculaire, après avoir ouvert le passage de l'élevage de chocobo, vous le trouverez dans un coffre.
- Manuel du Bricoleur, Route Mi'hien, l'objet clé se trouvera sur une des machines de la route, examinez chacune d'elles avec

Vous pourrez alors affronter 5 fois le Prototype utilisant à chaque fois un autre manuel. Pour qu'il atteigne le niveau maximal, il va falloir creuser dans le désert de Bikanel afin de trouver suffisamment de pièces pour que la machine soit au niveau 5 dans les 3 domaines (Attaque, Défense, Spécial). Les pièces sont affichées en jaune sur la carte et vous devrez absolument retourner au hover avant la fin du temps imparti afin de la valider. Chaque pièce rapporte un nombre de points défini, une pièce Z compte pour 5 points, une pièce S compte pour 3 points et la pièce A compte pour 1 point. Pour que chacune de ses statistiques soit au niveau 5 il faudra accumuler au moins 38 points dans chacune des catégorie. Vous pouvez consulter le nombre de pièces ramassées dans le temple de Djose sur l'appareil dans la pièce à droite de l'accès vers l'épreuve du Priant.
Une fois le niveau maximal atteint, vous pourrez affronter la dernière version du Prototype. Le combat ne devrait pas vous poser trop de problèmes si votre niveau est suffisant. La compétence Balle perçante de la Tireuse peut être intéressante car elle ignore la défense de votre adversaire. Après l'avoir réduit en miettes, l'épisode sera complété et vous obtiendrez le Tome 2 du Dansonomicon ainsi que votre trophée en récompense.
Dresseur de créatures
Terminer la quête « Le bestiaire de Shinra »
Pour ce trophée vous devrez rencontrer en combat tous les ennemis du jeu en Oversoul pour ceux qui sont sujets à cette "transformation" (ainsi que ceux qui ne le peuvent pas). Il est important de savoir que vous pouvez retrouver tous les ennemis du jeu dans le donjon Via Infinito, excepté le Géoxpulseur et le Dharmapala que vous trouverez à Bevelle (voir Chasse au trésor), avec pour seule particularité d'avoir rencontré certains boss avant de pouvoir les rencontrer à nouveau dans le donjon. Vous pouvez également trouver tous les monstres du jeu dans le Colisée de l'élevage de familiers de Shinra à l'exception de Chac et du Mega Tomberry mais cela demandera avant de débloquer les différentes Coupes.
Il y a 5 boss qui nécessitent d'être vaincu avant d'apparaître dans la Via Infinito et qui peuvent donc être manqués. Il s'agit du Chocobogre, du Glouton, d'Azi-Dahaka, de la Mantis royale et du Pampagruel. Pour le premier, Chocobogre, vous le trouverez lors de la capture du chocobo pour Calli lors de l'acte 2 à Mi'ihen. Pour le second, Glouton, vous devrez soit l'avoir affronté dans la plaine Félicité en rencontre aléatoire lors de l'acte 3, soit l'avoir battu dans la grotte séculaire (voir Choco Boy) ce qui nécessite d'avoir accepté que Clasko rejoigne le Celsius. Clasko devra également avoir ouvert son écurie pour pouvoir affronter la Mantis royale car vous devrez débloquer l'accès à la grotte mystérieuse en envoyant un chocobo niveau 5 à Mi'ihen. Pour affronter Azi-Dahaka, vous ne devrez pas résoudre les énigmes des notes de musique à la fin du jeu dans l'Au-Delà. Dirigez vous vers le portail électrique sans avoir joué les notes ou bien en allant directement vers le dernier portail sans sauter sur les plateformes dans le bon ordre (juste après le point de sauvegarde) et il vous attaquera. Attention tout de même, il n'est pas très fort mais beaucoup plus costaud que Vegnagun. Une fois battu n'avancez pas si vous choisissez de le battre après les plateformes car il s'agit du point de non-retour, revenez en arrière vers le point de sauvegarde. Le Pampagruel se rencontre à la fin de la quête des pampas qui est accessible même si vous n'avez fait aucune quête secondaire.
Vous devez savoir qu'il n'est pas nécessaire de tuer un ennemi pour qu'il soit ajouté au bestiaire, vous pouvez fuir le combat lorsque c'est possible. Mais dans tous les cas, il faudra tous les rencontrer au moins une fois en Oversoul (pour les monstres qui le peuvent). Il y a une astuce qui permet de gagner beaucoup de temps et de rendre les choses plus simples pour les ennemis coriaces (Rockachlax, Chac, etc...). Si un monstre passe en Oversoul, tous les ennemis du même type que lui seront alors en Oversoul également tant que vous ne les tuerez pas. Prenons l'exemple de 2 ennemis de type Helm; le Cabasset et le Morion. Si vous rencontrez le Cabasset entre l'étage 7 et 9 et que le tuez jusqu'à ce qu'il passe en Oversoul, fuyez alors tous les combats où il apparait sans le tuer. Lorsque que vous rencontrerez un Morion dans les étages 10 à 12 il sera également en Oversoul. Vous pourrez alors le tuer ou fuir et l'ennemi sera ajouté au bestiaire, le plus judicieux étant de fuir si vous n'avez pas les monstres de type Helm suivants: Barbute, Armet, Bacinet et Mirmillon. Le nombre d'ennemis à tuer avant de les rencontrer en Oversoul varie en fonction du type.
Avec cette astuce vous ne serez pas obliger de tuer la quasi totalité des ennemis en Oversoul, avec pour seule exception le Méga tomberry. En effet le problème de ce monstres est que vous ne pouvez pas le rencontrer lors de combats aléatoire. Le seul moyen de l'affronter est dans les niveaux de la Via Infinito où il apparait directement avant même d'engager le combat. Le problème de ce combat est que vous ne pouvez pas fuir, vous serez donc obligé de le tuer. Afin d'être sûr de l'affronter directement en Oversoul, tuez 15 Tomberry après que l'un d'entre eux soit passé en Oversoul. De cette manière lorsque vous affronterez un Méga tomberry et que vous tuerez le petit qui se trouve toujours avec lui, il passera en Oversoul et il ne vous restera qu'à le tuer. Préférez une stratégie avec le plus de vitesse possible (3 voleuses ou 3 flingueuse avec des bracelets ailés) car il vous tuera très souvent, pensez donc également à avoir des queues de phénix et des méga phénix sur vous.
Les ennemis étant déjà classés par type dans le bestiaire de Shinra, la liste suivante reprendra le même ordre avec en plus une séparation entre les différents types d'ennemis ainsi que le nombre d'ennemi à tuer pour que ces monstres passent en Oversoul. Il faut par exemple tuer 20 monstres de type Behemoth afin que le 21ème soit en Oversoul. Vous pourrez trouver chacun des monstres lors de certains actes et à dans certains lieux mais pour simplifier les choses je ne noterais que les étages de la Via Infinito car c'est à cet endroit que vous finirez votre chasse aux monstres.
Vous rencontrerez également des ennemis qui ne se transforment pas en Oversoul et que vous rencontrerez tout au long du jeu. Une bonne partie d'entre eux peut se trouver dans la Via Infinito également.
Fondateur
Vaincre Trema

Trema est le boss qui se trouve à l'étage final du donjon optionnel Via Infinito. Avant de pouvoir l'affronter vous allez devoir descendre chaque étage l'un après l'autre. L'étage final est donc l'étage -100 mais pour simplifier les étages seront numérotés avec des nombres positifs. Chaque niveau du donjon est aléatoire et changera à chaque passage. Plus vous progresserez dans la Via Infinito, plus les manœuvres à effectuer avant de pouvoir progresser sont longues ou dangereuses. À certains niveaux, la "chute" sera disponible dès le départ, pour certains autres il suffira de grimper sur un ou plusieurs interrupteurs pour déverrouiller un chemin et pour d'autres niveaux affronter un tomberry (les petits). Vous pouvez éviter tous les Mega Tomberry et les Archéo-draco qui apparaissent directement dans les étages, chacun d'entre eux s'esquive à sa manière, parfois il suffit de passer à côté en longeant le mur, d'autres fois prendre son temps afin d'activer l'interrupteur à côté ou derrière lui. L'utilisation du Bracelet de paix annulant les combats aléatoires est inutile dans ce donjon car ils ne peuvent être évités. En revanche la Bague du Chaos fonctionne très bien si vous cherchez un ennemi en particulier (vous trouverez tous les ennemis du Bestiaire de Shinra dans la Via Infinito).
Vous pouvez sortir à tout moment de la Via Infinito, ainsi que récupérer vos PV et PM, en marchant sur le sceau bleu se trouvant par terre. Il y en a un à tous les niveaux et vous proposera de vous téléportez à l'entrée du donjon juste à côté d'un point de sauvegarde. Vous avez alors 2 options pour retourner dans le donjon; soit vous pouvez vous téléporter au dernier niveau atteint, ou bien vous pouvez retourner dans l'antichambre qui est le niveau de départ. Vous trouverez, dans l'antichambre à l'est de la pièce, un élévateur qui vous permettra de rejoindre le niveau 20, 40, 60, 80 et 100 si vous avez battu les boss se trouvant à ces étages. Attention tout de même à la téléportation vers le dernier niveau atteint car il s'agit du dernier niveau visité et non du niveau maximum atteint. Donc par exemple vous avez atteint le niveau 55 et que vous retournez au début pour sauvegarder mais qu'au lieu de continuer à grimper vous auriez besoin d'accéder à l'étage 21. Vous vous dirigerez alors vers l'élévateur de l'antichambre en direction de l'étage 20. Après avoir fait ce que vous aviez à faire à ce niveau 21 (récupérer les données d'un monstre, un objet en particulier) vous retournerez encore une fois à l'entrée. Cette fois ci le sceau vous emmènera à l'étage 21 si vous choisissez l'option et non à l'étage 55. De cette manière essayez d'atteindre un des 5 paliers avant de retourner visiter les niveaux précédents.
Tous les 20 étages, à chaque palier donc, vous devrez affronter un boss. Vous aurez le temps de retourner sauvegarder avant d'affronter le boss grâce au téléporteur juste derrière vous. Une fois la préparation faite et la sauvegarde effectué, il vous suffira de retourner au dernier niveau atteint et d'avancer vers la grande salle devant vous. Une cinématique s'enclenche et un ennemi vous attaquera. Vous pourrez ramasser deux sphères Crimson Squad dans ce donjon, la première dès votre arrivée et la seconde lorsque vous atteindrez le niveau 20. Il est également bon de savoir que toutes les cinématiques de la Via Infinito permettent de grappiller un peu de %. Vous n'affronterez les boss qu'une seule fois à leur palier mais en revanche ils deviendront des ennemis aléatoires entre les étages 81 et 99. Un peu plus de détails sur les différents boss:

Vous rencontrerez le premier boss Aranea à l'étage 20. Il s'agit d'une version améliorée de Borispider, le premier boss du jeu à Gagazet. Sa particularité est de pouvoir infliger les altérations d'état stop et poison donc si vous avez récupéré des rubans (profondeurs de Bevelle, Angra Mainya, etc...) n'hésitez pas à les équiper. Vous pouvez aussi profiter de la compétence Déf Stop si vous l'avez apprise de la vétisphère Voleuse. Essayez toujours de garder des PV élevés car tous les 5 tours, Aranea lancera son attaque spéciale qui empoisonnera et stoppera vos personnages non immunisés. Un alchimiste équipé d'un ruban sera d'une grande utilité car il permettra de maintenir tous le groupe en vie en cas de Stop sur les 2 autres et pourra également faire des dégâts si tout se déroule bien. Une fois le boss vaincu vous ramasserez une sphère Crimson Squad et pourrez continuer votre descente vers Trema. Pensez à visionner les 2 sphères dès votre retour sur le Celsius.

Arrivé à l'étage 40 vous devrez affronter un Elementaire noir. Ce boss peut être très retord si vous l'affrontez à la loyale car il pourra tuer tous vos personnages avec sa magie Ultima. Commencez le combat avec un mage blanc dans votre équipe qui se chargera en premier lieu de lancer Boomerang sur l'équipe ainsi que sur l'Elementaire. De cette manière ses sorts offensifs, sauf Ultima, seront renvoyés vers lui et si il est en oversoul ses sorts de soins seront envoyés sur vous. Protéger votre équipe avec la magie Blindage peut également être intéressant. Pour vous immuniser face à la seule attaque pouvant vous faire peur maintenant, vous pouvez avoir une Chanteuse qui utilise tout le long du combat sa Danse protectrice. Ou bien vous pouvez également opter pour la solution de facilité qui est de soudoyer l'ennemi pour environ 60 000 Gils. Il est possible également de l'éjecter avec une Berserk ou avec une Voleuse mais cela peut demander plusieurs essais. La compétence Kamikaze d'un ou deux chevaliers noirs peut également en venir à bout si vous avez suffisamment de HP.

Le boss Rockachlax vous attendra à l'étage 60. La particularité de cet ennemi est sa constitution élevée et son attaque Pression Insoutenable qui tuera un de vos personnage à chaque fois qu'il l'utilisera. En effet cette attaque causera plus de 20 000 dégâts à chaque fois. Prévoyez donc un bon stock de Queue de phénix avant d'entamer le combat et ne perdez pas trop de temps à soigner vos personnages. La meilleure stratégie pour le vaincre est d'utiliser 2 Berserk ayant appris la compétence Riposte ainsi qu'une Voleuse équipé de l'accessoire Okidor obtenu dans le coffre après avoir vaincu l'elementaire noir. Arrangez vous ensuite pour que la Voleuse possède moins d'un tiers de ses HP maximum (HP en jaune) pour que l'Okidor fasse effet. Cet accessoire lui permettra de faire 9 999 dégâts à chaque attaque, donc x2 car son attaque est composée de 2 coups. En revanche, vous ne pourrez plus rien faire d'autre avec votre Voleuse car cet équipement activera les compétences automatiques Auto Berserk ainsi que Auto Somni qui ralentira votre personnage ainsi que de le faire attaquer automatiquement (uniquement en HP jaune également). Les 2 Berserk pourront alors se concentrer sur la réanimation grâce aux objets voire quelques soins si nécessaire (inutile de soigner la voleuse) ainsi qu'attaquer dès que possible. Il est également bon de savoir qu si vous affrontez le boss en oversoul, il n'utilisera plus Pression insoutenable mais des magies élémentaires ainsi que Demi et Atomnium.

Vous devrez affronter Chac à l'étage 80 qui à la particularité de pétrifier vos personnage grâce à son Regard pétrifiant et ce même si vous avez un Ruban d'équipé. C'est pourquoi ill faudra absolument éviter de le laisser attaquer sous peine de perdre rapidement le combat car si il réussit à vous pétrifier et qu'il a l'occasion d'attaquer ce même personnage (ce qu'il s'empressera de faire si vous lui en laissez le temps), cette dernière explosera en petit morceaux la rendant indisponible pour le reste du combat. Mais cet ennemi possède une grande faiblesse qui est d'être vulnérable à la modification de son délai d'attaque.
Vous devrez alors profiter de cette faille en utilisant soit des Samourais ou bien des Guerrières afin de pouvoir utiliser soit Interruption de la catégorie Bushido ou bien Délai + d'Escrime. Vous pouvez aussi utiliser les vétisphères Mascotte de Yuna (qui possède Escrime si vous l'avez appris) et de Paine (Bushido si vous l'avez appris) mais gardez en mémoire que vous ne pourrez utiliser les compétences que si vous les avez apprise avec la vétisphère d'origine (Samourai ou Guerrier) au préalable. Il faudra également équiper votre Samourai/Mascotte de Paine de l'accessoire Orbe du Samourai qui réduit le temps de préparation de Bushido de 40% ainsi que votre Guerrière/Mascotte de Yuna de l'Orbe du Guerrier qui agit de la même manière avec Escrime que vous pourrez acheter au magasin d'O'aka dans la forêt de Macalania si vous avez payé sa dette (voir Pour la bonne cause). Il est également possible d'obtenir l'orbe du samourai dans la grotte mystérieuse de la plaine foudroyée (obtenu en utilisant des bombes sur les murs à partir de la dernière salle avant le boss, sa position change à chaque fois) et l'orbe du guerrier en le volant à Paine derrière la porte scellée du canyon de Mycorocs.
Il y a 2 autres méthodes pour tuer Chac, consultez le trophée À la chaîne.

Une fois que vous serez enfin arrivé au dernier étage vous pourrez enfin affronter Trema mais avant cela il faudra vous débarrasser d'Ultima Anachoreta. Les 2 combats s'enchaînent, il est donc impossible de se soigner entre les 2 combats c'est pourquoi vous devrez être bien préparé avant de tenter votre chance. La vétisphère Mascotte ainsi que la palette Domination, obtenu en complétant la quête du Super Chocobo, seront pratiquement obligatoires si vous espérerez vaincre ces 2 ennemis sans trop de difficultés. Équipez alors Yuna et Paine de la palette Domination avec la vétisphère Mascotte et Rikku de la palette L'inébranlable, que vous obtiendrez en battant le Humbaba de la plaine foudroyée, afin de faire bénéficier à cette dernière de bonus de constitution et d'esprit.
En ce qui concerne les accessoires, il faudra augmenter le plus possible la Constitution et l'Esprit des 3 héroïnes pour améliorer leur résistance aux dégâts physiques et magiques. Posséder un ou 2 bracelet cristal (si vous avez donné la sphère à la ligue des jeunes vous en trouverez un dans le QG, en battant Machina Panzer le boss du donjon optionnel de la plaine foudroyée en allant aider Cid à l'acte 5 ou en soudoyant un Ver abyssal en Oversoul) et l'équiper sur Yuna et Paine (Rikku ayant une autre palette équipée ne possèdera pas HP Extra) peut également être très utile car il double les HP et combiné avec la Plaque adamante (obtenu en atteignant le rang MAX au Défi de Beclem), qui double également les HP en plus de procurer 120 points de constitution et d'esprit, rendra ce personnage presque immortel face à ces boss. Il peut également être intéressant d'améliorer la Force de Yuna pour son Rayon Mog et la Magie de Paine pour son Pampa-rafale. Enfin pour la Constitution le meilleur équipement est le Gantelet cristal que vous obtiendrez en battant Shiva lorsque vous vous dirigerez vers l'Au delà, et pour l'Esprit le Voile du serment que vous trouverez dans les profondeurs de Bevelle à l'acte 5. Ce dernier se trouve dans la pièce où vous pouvez obtenir le Ruban en grimpant sur la chaîne derrière la tour n°5 (voir Chasse au trésor). Il est également possible de le trouver lors de l'acte 3 dans un coffre de Bevelle dans la première partie de l'épreuve vers le Priant ou bien en le volant au Machina Panzer et à l'Adamantrionyx Oversoul. À titre d'exemple, j'ai équipé Yuna de la Plaque Adamante et d'un Bracelet Cristal, Rikku d'un Gantelet Cristal ainsi que d'un Voile de Serment et enfin Paine d'un Bracelet mithril (j'ai eu la flemme de chercher un autre bracelet cristal) et d'une Couronne royale (obtenu en tuant Shiva en soudoyant une Amanite tueuse).
Pour faciliter grandement le combat et survivre sans trop de mal aux Météores de Trema vous devrez posséder qui sont les Breuvage vital et des Mégalixir. Vous trouverez des breuvages en combattant Aranea, le boss de l'étage 20, qui apparaît aléatoirement à partir de l'étage 81 donc n'hésitez pas à le tuer à chaque fois que vous le croiserez. Il n'est pas nécessaire d'en posséder beaucoup car si tout se passe bien vous n'en utiliserez qu'un seul, voire 2. Il vous faudra en revanche prévoir une dizaine de Megalixir afin de ne pas perdre de temps pour récupérer les HP et MP de vos 3 personnages. Vous devrez pour cela soudoyer le Ver Abyssal lorsqu'il n'est pas en oversoul pour la modique somme de 100 000 gils environ (si cela échoue, rajoutez 10 000 gils jusqu'à ce que l'ennemi s'en aille) ou bien grâce à un triple 7 avec le Jackpot Hasard de la Flambeuse. Pensez à ranger manuellement vos objets et de mettre ces 2 objets en haut de la liste afin de les utiliser rapidement si nécessaire.
La dernière phase de préparation pour le combat consistera à faire en sorte d'affronter Ultima Anachoreta en Oversoul il est moins dangereux sous cette forme. Pour cela, tuez des Ultima Arma ou des Omega Arma jusqu'à ce que l'un d'eux passe en Oversoul. Une fois que c'est fait fuyez le combat et ne tuez surtout pas d'autres Omega/Ultima. De cette manière, le premier boss sera automatiquement en Oversoul lorsque vous lancerez le combat. Vous trouverez Ultima Arma dans la grotte du ranch de chocobos et Omega Arma dans l'Au delà. Vous pouvez également les trouver dans la Via Infinito mais cela vous forcerais à refaire votre ascension entre les étages 81 et 99 si vous avez déjà atteint le niveau 100 avant de commencer les préparatifs.
La préparation pour le combat étant enfin finie, vous pouvez alors vous lancer dans le combat. La stratégie pour les 2 boss va alors être de changer les vétisphères de YRP afin d'activer tous les plots de leurs palettes respectives. Ensuite vous devrez utiliser en boucle Rayon mog avec Yuna et Pampa-rafale avec Paine et soigner si besoin grâce à Rikku. Ultima possède 210 000 HP en Oversoul, essayez d'utiliser un Megalixir à la fin histoire de commencer le combat contre Trema avec tous vos MP. Lorsque le combat contre Trema commence utilisez un breuvage vital après avoir changé de vétisphères et si besoin utilisez un Megalixir. Gardez vos HP élevés en prévision de son attaque Météores et tout devrait bien se passer. Si l'un de vos personnage meurt, réanimez-le dès que possible puis utilisez un autre breuvage vital.
Machine de guerre
Vaincre Vegnagun
Vous affronterez donc Vegnagun à la fin de l'acte 5 après avoir traversé l'Au-Delà. Le combat se déroule en plusieurs où vous affronterez chaque partie de son corps l'une après l'autre. Il n'y a rien de particulier à dire sur Vegnagun car il est en réalité très faible si vous avez approfondi un minimum votre partie lors de l'acte 5. L'ennemi qui vous attaque si vous ne résolvez pas les énigmes des notes de musiques est d'ailleurs bien plus fort que le boss de fin. Si vous avez Mascotte, sachez qu'il est possible de le vaincre très facilement à partir du niveau 35-40 avec quelques accessoires. Si vous décidez d'y aller rapidement au cours du jeu, une stratégie simple telle que 2 Damage Dealer (chevalier noir, guerrier, samouraï) et un soigneur (mage blanc, alchimiste) fera largement l'affaire.
Fin parfaite
Terminer l'histoire principale à 100%


D'une manière générale, vous devrez visitez chaque zone à chaque acte en terminant par celles marquée "Important". Vous devrez être à 96% du scénario en atteignant le point de non retour (au point de sauvegarde dans l'Au-delà où vous devez résoudre l'énigme avec les plateformes afin de jouer la bonne mélodie) pour finir le jeu à 100% et obtenir le trophée. Si vous n'avez pas atteint ces 96%, il vous suffira donc de commencer une nouvelle partie boostée et de donner la sphère à l'autre camp lors de l'acte 2. Si vous l'avez donné à la Ligue des Jeunes, donnez la à Néo Yevon et vice versa. De cette manière, plus vous vous serez rapproché des 100%, moins vous aurez à faire lors de la seconde.
La liste suivante contient tout ce qu'il faudra alors faire pour obtenir 100% en une seule partie ainsi que tous les trophées du jeu. Sauf indications contraires, vous pourrez très bien réaliser les missions secondaires dans un autre ordre que celui indiqué, le plus important étant de tous les faire. Reposez vous dans la cabine du Celsius au moins une fois à chaque acte pour assister à certaines scènes lors du dernier acte. Évitez de trop creuser dans le désert avant d'avoir affronter au moins une fois le Prototype lors de l'acte 5. Si vous obtenez trop de pièces et que ce dernier est directement au niveau maximal lorsque vous le rencontrerez pour la première fois, vous passeriez à côté de scènes augmentant votre pourcentage.
Acte 1: Je conseille de faire la mission principale de Besaid lors de l'acte 1 dès le début afin de récupérer la vétisphère Mage blanc qui peut être très utile pour éviter de devoir acheter des objets, mais ce n'est pas indispensable. Ne faites pas la seconde mission principale à Zanarkand juste après car vous n'aurez plus le choix de la destination après avoir complété les 2 missions. Vous devrez automatiquement vous rendre à Kilika afin de conclure l'acte 1. Mis à part cela, vous devrez vous être inscrit pour les fouilles à Djose avant de rejoindre le désert de Bikanel.
Acte 2: Il faudra donc que vous choisissiez de donner la sphère à la Ligue des jeunes dès le début de cet acte. Si vous choisissez Néo Yevon, allez voir plus bas pour savoir quelles actions seront différentes. Vous devrez vous rendre à Guadosalam avant d'avoir récupéré les 3 uniformes sous peine de louper une scène. Vous pouvez encore visiter les autres zones une fois les 3 uniformes en poche mais dès que vous déciderez de vous infiltrer dans le château vous ne pourrez plus revenir en arrière.
Acte 3: N'oubliez pas de remboursez la dette de O'aka avant de rejoindre la forêt de Macalania et de capturer un chocobo avant de rejoindre le temple de Djose pour la mission principale si ce n'est pas déjà fait. La mission principale à Djose ne s'active que si vous avez déjà accomplit les missions importantes de Besaid et Kilika. Donc vous pouvez très bien visiter le temple avant d'avoir effectuer ces missions et capturer le chocobo après. Vous devrez également visiter toutes les zones afin que Shinra y dépose des Visiosphères, c'est très important pour la suite.
Acte 4: Vous ne pourrez pas vous déplacer lors de cet acte, vous passerez la majeure partie du temps à consulter les visiosphères. Consultez bien tous les dialogues jusqu'à la fin, la musique de fond change de volume lorsqu'un dialogue est terminé. Dans tous les cas ne vous déconnectez pas d'une visiosphère sans être sûr qu'il ne s'y passera plus rien. Si le dialogue ne se lance pas, bougez la caméra ou zoomer sur la personne qui apparait. Il y a beaucoup de scènes qui ne comptent pas pour le pourcentage mais vous devrez tout de même les voir pour pouvoir visionner les suivantes (aux sources chaudes par exemple). Une fois le dialogue terminé, déconnectez puis reconnectez-vous jusqu'à voir toutes les scènes précisés ci dessous.
Acte 5: Ne complétez surtout pas l'épisode de Zanarkand en dernier, vous passeriez à côté de Mascotte et du 100%. Pour les autres épisodes, vous êtes totalement libre de choisir l'ordre. Si l'on met de côté le donjon de Bevelle, la Via Infinito, le seul boss pouvant vous demander une préparation particulière est Angra Mainya, le monstre qui vous attaque après la quête des pampas dans le désert de Bikanel. Tout d'abord sachez que plus vous l'avez rencontré en creusant dans les actes 1, 2 et 3 moins il possédera de HP. Afin d'éviter de ne passer à côté de pourcentage au temple de Djose, ne ramassez pas trop d'objets afin que le prototype ne soit pas au niveau maximal.
La stratégie optimale pour Angra Mainya est donc 2 Chevaliers noirs et 1 Alchimiste. L'alchimiste devra avoir appris la compétence "Méga-potion" pour faciliter le combat et être équipé d'un Ruban. Vos chevaliers noirs devront avoir appris les compétences Déf Poison. Équipez un accessoire qui augmentent la force ou l'esprit ainsi qu'une Broche de verre pour vous protéger des altérations d'état Obscurité et Mutisme. Utilisez dès le début du combat la compétence Alchimie pour mixer une Potion avec une Aile de chocobo afin de lancer Ultra-Barrière (Blindage, Carapace, Boomerang et Booster sur tous les personnages). Vous devrez alors lancer Ténèbres avec vos 2 chevaliers noirs tout au long du combat et soignez à tous les tous à l'aide des Méga-potions de l’alchimiste. Si vos bonus disparaissent, ré-appliquez les dès que possible.
C'est parti !
Atteindre le 10e étage de la tour Iutycyr
Last Mission
Pour obtenir ce trophée il vous suffira d'atteindre l'étage 10 de la tour Iutycyr, reportez-vous à la ligne de conduite pour plus d'informations sur l’ascension.
Gravir les échelons
Atteindre le 20e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss
Last Mission
Au 20ème étage vous trouverez le premier boss de la tour Ochu (environ 430 HP) accompagné d'une guêpe venimeuse. En général l'Ochu prenant pas mal de place, la guêpe ne vous attaquera pas et se contentera d'attendre son tour. D'ailleurs si elle ne vous attaque pas même après la mort du boss, vous pouvez très bien vous contenter de l'esquiver car il n'est pas nécessaire de la tuer pour le trophée ou pour passer au niveau suivant. Le combat devrait être gagné sans grand mal à partir du niveau 15-20 pour le personnage et au moins une vétisphère.
Mi-chemin
Atteindre le 40e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss
Last Mission
Au 40 ème étage, le second boss Protektor sera accompagné de 4 loups sauvages ainsi que de 2 nashorn. Le boss se trouvant dans la seconde pièce dirigez vous vers celle ci en vous débarrassant des ennemis qui vous barrent la route, si besoin n'hésitez pas à avancer stratégiquement pour tuer un ennemi à la fois sans être attaqué. Une fois la première pièce nettoyée ou évitée, avancez vers la seconde pour qu'automatiquement le boss vous attaque. Il est capable de vous toucher peu importe où vous vous trouvez dans la pièce donc foncez directement sur lui afin de l'attaquer. Il possède environ 650 HP et ne devrait pas vous poser de problème à partir du niveau 25-30 pour le personnage et au moins une vétisphère. De la même manière que pour Ochu, il n'est pas nécessaire de tuer les loups et les nashorn pour obtenir le trophée et pour passer à l'étage suivant.
Encore un effort
Atteindre le 60e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss
Last Mission
Vous trouverez Ultima Arma au 60ème étage accompagné de 2 sahuagins et 1 sépulkra. Comme pour le boss précédent, Ultima se trouve dans la seconde pièce donc débarrassez vous des ennemis vous barrant la route et rejoignez le boss. Il n'y a rien de particulier à dire sur ce boss qui n'est au final qu'une version légèrement plus puissante que Protektor. Il possède environ 900 HP et sera battu sans trop de difficultés à partir du niveau 35-40 pour le personnage et au moins une vétisphère.
Le trésor des Tomberry
Trouver un trésor dans la zone des Tomberry
Last Mission
Vous pouvez commencer à chercher le trésor des Tomberry à partir de l'étage 61 mais il faudra que vous ayez quelques livres et objets sur vous avant de pouvoir le trouver. Il vous faudra 3 Guides des secrets ainsi que 2 Grimoires au minimum. Après avoir vaincu le boss de l'étage 60, sauvegardez en utilisant l'élévateur qui vous emmène à l'étage 61. Dès que vous arrivez à l'étage en question, utilisez un Guide des secrets. Vous serez alors téléporté dans une autre salle qui devrait posséder 9 pierres, 8 en cercle et la 9ème au milieu. Si vous arrivez dans une autre pièce, rechargez votre partie. Une fois dans la bonne salle détruisez la pierre du milieu afin de débloquer l'accès à un élévateur. Vous verrez alors une porte qui s'ouvre sans pouvoir y accéder. Il y a quelques objets aléatoire à obtenir (si vous avez de la chance 2 manuels de copie qui vous éviteront des heures de farm pour augmenter vos vétisphères) si vous détruisez les autres pierres mais cela n'est pas obligatoire pour le trophée. Utilisez alors l'élévateur pour retourner à l'étage 61.
Ensuite continuez votre ascension jusqu'à l'étage 63 en utilisant un Grimoire pour sauvegarder juste avant (en utilisant l'élévateur de l'étage 62 qui vous conduira au 63). Arrivé à cet étage, mêmes manipulations que tout à l'heure, utilisez un Guide des secrets. Cette fois-ci vous devrez être téléporté dans une pièce où se trouve encore une fois 9 pierres mais cette fois en forme de croix. Si vous arrivez dans une autre pièce, rechargez car cela pourra prendre plusieurs essais. De la même manière qu'avant, détruisez la pierre du milieu pour débloquer l'élévateur et un passage non accessible pour l'instant. Vous pouvez également obtenir des objets bonus en détruisant les autres pierres. Utilisez donc l'élévateur pour quitter la zone et retourner à l'étage 63.
De la même manière que précédemment, grimper jusqu'à l'étage 65 en sauvegardant juste avant à l'aide du 2nd Grimoire (en quittant l'étage 64 donc). Utilisez votre dernier Guide des secrets pour chercher à atteindre une pièce avec encore 9 pierres mais cette fois en forme de triangle. Détruire la pierre du milieu ouvrira la dernière porte pour vous donner accès aux Tomberry. Suivez donc le chemin que vous avez débloqué et détruisez la pierre jaune que vous ne pouvez pas rater. Une téléporteur se trouve en dessous et vous conduira à la zone des Tomberry. Vous trouverez alors dans cette pièce 4 Méga Tomberry accompagné d'un Tomberry. Soit vous avez un niveau de personnage et de vétisphères élevé et dans ce cas vous pourrez vous occuper d'un Mega Tomberry à la fois en l'attaquant directement, soit vous êtes un peu juste en niveau et dans ce cas il peut être intéressant de leur infliger Châtiment et de rester le plus loin possible d'eux en attendant la fin du décompte. Méfiez vous tout de même de leur magie Châtiment rapide qui peut vous tuer rapidement. Une fois les Tomberry morts, il ne vous restera plus qu'a ramasser le Gant de sniper (il permet de réussir les attaques à tous les coups) au sol et votre trophée par la même occasion.
Le sommet
Atteindre le 80e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss
Last Mission
Tout d'abord sachez que lorsque vous vaincrez ce boss l'extension Last Mission se terminera donc surtout gardez une sauvegarde avant si vous n'avez pas encore trouvé le trésor des Tomberry. Quattuor vous attendra donc à l'étage 80 mais pour y accéder vous devez tout d'abord effectuer une manipulation pour pouvoir accéder à cet étage. Il sera inutile de grimper au dessus de l'étage 77, le sommet de la tour est uniquement accessible à partir de cet étage. En effet, si vous poursuivez votre ascension jusqu'à l'étage 79, vous pourrez constater qu'il n'y a pas d'élévateur pouvant vous emmener au sommet. Faites dont venir le Fondateur 2 fois afin qu'il vous re-téléporte à l'étage 77. À partir de cet étage, attendez à nouveau le Fondateur pour qu'après vous avoir transformé en Leblanchette, il vous téléporte cette fois à l'étage 80.
Il faudra le tuer 3 fois pour le vaincre définitivement, il n'y a pas beaucoup de différences entre les 3 combats et vous n'aurez probablement même pas besoin de vous soigner avec un niveau suffisant. Il peut infliger l'altération d'état "Folie", protégez-vous en grâce à un accessoire ou la bonne combinaison de vétisphère. La première fois il possède 3500 HP environ et avec un niveau suffisamment élevé vous le tuerez sans problèmes. "Mini Quart" est très utile et si vous avez quelques traités de gravité c'est encore mieux. Une fois tué, le boss brisera le mur derrière lui engageant un second combat. Il possède cette fois environ 3760 HP et la stratégie ne changera donc pas (Mini Quart plusieurs fois et Rayon mog ou Triple attaque pour le finir). Une fois de plus il brisera le mur derrière lui afin de reculer et vous attaquer une dernière fois. Cette fois il possède environ 3770 HP mais les différences avec les 2 premiers combat sont très minimes. Une fois vaincu, vous obtiendrez votre trophée et pourrez assister à la scène qui clôture l'aventure.
Merci également à Bas ^ pour l'upload des vidéos et à DarkCid pour ses remarques.
Enfin pour finir merci à ceux qui ont participé à la rédaction du guide et à toutes les FAQs de Spit Infinity.