Sniper Elite 3
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , TPS
Territoire(s) : FRANCE
2711 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 497 joueurs (18 %)
100% par : 224 joueurs (8 %)
Note des joueurs :
4.1/5 - 50 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 21 notes
Guide rédigé par Bas ^ le 15/07/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2* + Défis + Multijoueur
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 4
Version du jeu : 1.0
This is my rifle. There are many like it, but this one is mine.
My rifle is my best friend. It is my life.
I must master it as I must master my life.
My rifle, without me, is useless. Without my rifle, I am useless.
I must fire my rifle true. I must shoot straighter than my enemy who is trying to kill me.
I must shoot him before he shoots me. I will...
Rifleman's Creed
On est en 1942, l'Afrika Korps s'apprête à envahir Tobruk...
Quelque part dans la ville, un jeune soldat est appelé en couverture.
Il ne le sait pas encore, ce n'est pas une mission ordinaire. Il s'apprête à changer le cours de l'Histoire.
Et pourtant, il n'avait que quelques cartouches et son M1 Garand...
Ne commencez pas la coop avant d'avoir ramassé TOUS les collectibles/améliorations et terminé TOUS les objectifs secondaires. De plus, finissez toujours la mission en cours, pour être certain de débloquer [troph=22]Soldat dévoué[/troph].
Dans un registre plus sympathique, [troph=47]Rompu au challenge[/troph] se débloquera peut-être avant d'avoir tout terminé mais c'est tant mieux pour vous.
Aucun trophée ne peut être manqué !
Grâce à la sélection des chapitres, vous pouvez refaire les missions dans lesquelles vous avez oublié des collectibles ou des trophées.
À propos du nombre de parties
Il est théoriquement possible d'obtenir le en ne faisant qu'une seule partie en coop, en difficulté Authentique. Néanmoins, à cause du glitch déjà mentionné, je vous conseille de faire une première partie en Cadet puis de trouver un partenaire de jeu pour la coopération en Authentique. La ligne de conduite ainsi que la note de difficulté attribuée à ce guide tiennent compte de ce cheminement.
Important : Le jeu sauvegarde en permanence vos actions. Loin d'être un fardeau, ce petit détail vous permet d'abuser de la sauvegarde manuelle, pour débloquer certains trophées rapidement.
Cette première partie, à jouer en difficulté Cadet, sera nécessairement en solitaire. Elle devra vous permettre d'une part de vous familiariser avec le jeu (les cheminements des missions, l'utilisation des armes, des objets, etc...) et d'autre part d'atteindre le 100% au terme de la campagne, en ramassant tous les collectibles et en réussissant tous les objectifs optionnels, pour obtenir sereinement [troph=22]Soldat dévoué[/troph] en s'affranchissant (théoriquement) des éventuels bugs liés à la coopération et ce trophée.
Si vous ne l'avez pas fait lors de votre premier passage, rejouez les missions via la sélection des missions pour obtenir les trophées spécifiques associés et certains trophées faciles à obtenir à certains endroits :
- Mission 1 : [troph=24]Fantôme de Tobruk[/troph] & [troph=50]Le défi de Charlie[/troph]
- Mission 2 : [troph=25]Un puits à la fois[/troph] & [troph=36]Caché et dangereux[/troph]
- Mission 3 : [troph=26]Le bout de la 'lein'[/troph] & [troph=38]Une ode à Rube Goldberg[/troph]
- Mission 4 : [troph=27]Fort: dur dur[/troph]
- Mission 5 : [troph=28]Siwa: j'ai rien vu[/troph]
- Mission 6 : [troph=29]Double-toucher[/troph]
- Mission 7 : [troph=30]Trois oiseaux, une pierre[/troph] & [troph=32]Avantage : Sniper[/troph]
- Mission 8 : [troph=31]Une longue chute[/troph]
Si vous utilisez la sélection de missions pour récupérer des collectibles manquants, même si le jeu sauvegarde à chaque objet ramassé, forcez-vous à terminer la mission, pour éviter un glitch éventuel et pour avancer dans [troph=45]Deux fois plus loin[/troph] & [troph=46]Conservation d'oxygène[/troph].
Vous vous en doutez, cette deuxième partie, en coopération dans la difficulté Authentique sera l'occasion d'obtenir [troph=11]Tirs entre amis[/troph] et [troph=15]Sniper pur et dur[/troph]. Prenez votre temps, vous ne pouvez pas sauvegarder au cours des missions mais si vous avez eu le 100% précédemment, vous devriez être bien rôdé sur la marche à suivre pour avancer silencieusement. Abusez du Welrod, et n'oubliez pas que vous pouvez vous ressusciter mutuellement avec votre partenaire. Si vous peinez à trouver quelqu'un, n'oubliez pas les sujets d'entraide :
PS3 : sniper-elite3-ps3/topic30551.html
PS4 : sniper-elite3-ps4/topic30371.html
Cette dernière étape, qui ne devrait pas vous prendre plus de 3 heures, sera dédiée au mode compétitif et aux défis.
Vous devrez terminer les survies (en solo ou en coop, sans distinction, du moment que vous terminez les deux cartes proposées) et faire deux parties en Observation : une en Sniper, l'autre en Opérateur. Vous obtiendrez alors [troph=47]Rompu au challenge[/troph].
Il ne vous restera alors plus qu'à obtenir toutes les décorations pour [troph=48]Haut gradé[/troph] et finir 10 parties (rapides ou privées) pour [troph=37]Enchaînement compétitif[/troph].
Encore une fois, vous trouverez de l'entraide dans les sujets dédiés :
PS3 : sniper-elite3-ps3/topic30550.html
PS4 : sniper-elite3-ps4/topic30372.html
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Trophée platine
Remporter tous les trophées et devenir le meilleur sniper du monde
Le galop de Gazala
Terminez la mission 1
0:08 : Journal de Guerre #1
0:27 : Journal de Guerre #2
0:42 : Carte à collectionner
1:06 : Amélioration d'arme
1:44 : Nid de Sniper et Tir Long
- [_] Obtenez 8 frags à l'aide d'infiltration
Conseils : Sous cette appellation un peu étrange se cache en fait les éliminations silencieuses au corps-à-corps avec . Approchez vos adversaires discrètement en étant accroupi et assassinez les pour réussir cet objectif. 8 frags, ce n'est pas beaucoup, mais ça va vous obliger à faire quelques petits détours et/ou à prendre des risques : en principe, vous pouvez tuer 1 à 2 garde à côté des canons sans problème, puis approcher du Nebelwerfer, faire une élimination silencieuse et enchaîner avec un frag normal (avec encore ou au Welrod si vous voulez rester discret). Il vous restera alors à tuer les patrouilles isolées pour atteindre le chiffre requis.
Vidéo d'aide : À partir de 0:08
Lecture nocturne
Terminez la mission 2
0:08 : Journal de Guerre #1
0:30 : Journal de Guerre #2
0:41 : Journal de Guerre #3
1:00 : Nid de Sniper #1
1:16 : Journal de Guerre #4
1:28 : Journal de Guerre #5
1:40 : Journal de Guerre #6
1:55 : Carte à collectionner
2:12 : Amélioration d'arme #1
2:44 : Nid de Sniper #2 et Tir Long
3:34 : Journal de Guerre #7
3:53 : Journal de Guerre #8
4:19 : Amélioration d'arme #2
4:56 : Journal de Guerre #9
5:56 : Journal de Guerre #10
6:24 : Nid de Sniper #3
6:48 : Journal de Guerre #11
- [_] Éliminez l'officier au nid de snipers
Conseils : C'est un peu traître, puisqu'il ne faut pas tuer un officier dans le nid, mais DEPUIS le nid... Bref, l'officier à tuer a sur lui des documents liés à la mission, donc vous ne pourrez pas le rater. Le nid de sniper offre un générateur à saboter avant d'entreprendre le tir pour permettre de rester silencieux : attendez bien que le petit logo apparaisse en haut de l'écran pour appuyer sur la détente.
Vidéo d'aide : À partir de 2:39
- [_] Neutralisez le projecteur
Conseils : Pensez à tuer l'opérateur du projecteur avant de détruire celui-ci, sinon vous allez vous faire repérer. Il est normalement possible d'appuyer sur en étant derrière pour vous défaire du spot géant, mais je n'ai pas eu le loisir de tester pour celui-ci. Utilisez votre Welrod, dans l'ampoule (ou un peu à côté, rassurez-vous) pour compléter l'objectif.
Vidéo d'aide : À partir de 3:25
- [_] Détruisez le parc de véhicules
Conseils : Videz la zone (Pensez à fouiller le mécanicien en marcel pour l'amélioration d'arme) avant d'entreprendre quoi que ce soit. Vous avez plusieurs options ici : soit vous avez de la dynamite, et vous voulez vous en servir (Attention quand même à en garder pour le véhicule à détruire à la fin de la mission !), soit vous sortez votre fusil et visez les points faibles des Panzerjager (La ventilation, à l'avant). Dans les deux cas, il y a 5 transporteurs à détruire pour compléter l'objectif.
Vidéo d'aide : À partir de 4:19
À travers le feu…
Terminez la mission 3
0:08 : Journal de Guerre #1
0:50 : Journal de Guerre #2
1:09 : Journal de Guerre #3
1:42 : Nid de Sniper #1
2:06 : Journal de Guerre #4
2:28 : Amélioration d'arme #1
3:08 : Journal de Guerre #3
3:41 : Journal de Guerre #5
4:17 : Journal de Guerre #6
4:38 : Nid de Sniper #2 et Tir Long
5:37 : Amélioration d'arme #2
7:06 : Journal de Guerre #7
8:15 : Carte à collectionner #1
8:55 : Carte à collectionner #2
9:18 : Journal de Guerre #8
9:33 : Journal de Guerre #9
9:49 : Carte à collectionner #3
10:36 : Nid de Sniper #3
- [_] Trouvez le général sur l'un des sites d'artillerie
Conseils : Cet objectif correspond au trophée [troph=26]Le bout de la 'lein'[/troph]. Vous y trouverez tous les détails.
Vidéo d'aide :
- [_] Interrompez les communications
Conseils : Rien de particulier, tuez les deux soldats présents, ramassez le journal puis appuyez sur pour compléter l'objectif.
Vidéo d'aide : À partir de 6:15
- [_] Sabotez le parc de véhicules
Conseils : Il y a 3 gardes en patrouille dans le parc, éliminez-les discrètement, si possible en dehors de la vision du tank (Parce que oui, il vous repère...). Une fois fait, regardez où se trouve la citerne, et en vous plaçant entre cette dernière et le camion, posez de la dynamite et allumez-la avec un silex. Ressortez du complexe (en restant hors de vision du char, toujours) et vous compléterez l'objectif sans avoir déclenché une alerte... Normalement.
Vidéo d'aide : À partir de 7:40
Pas de répit
Terminez la mission 4
0:08 : Journal de Guerre #1
0:23 : Nid de Sniper #1 et Tir Long
1:12 : Amélioration d'arme #1
Remarque : Il est impératif de marquer le soldat avant de le tuer !
2:16 : Carte à collectionner #1
2:36 : Journal de Guerre #2
2:55 : Nid de Sniper #2
3:26 : Journal de Guerre #3
3:42 : Carte à collectionner #2
3:53 : Journal de Guerre #4
4:28 : Nid de Sniper #3
5:05 : Amélioration d'arme #2
5:32 : Journal de Guerre #5
5:44 : Carte à collectionner #3
6:14 : Journal de Guerre #6
7:01 : Journal de Guerre #7
- [_] Neutralisez les tours de guet
Conseils : Rien de particulier : tuez la vigie, et appuyez sur lorsque vous êtes derrière le projecteur pour le détruire. Vous pouvez sinon utiliser le Welrod d'en bas, à vous de voir.
Vidéo d'aide : À partir de 9:43
- [_] Assassinez l'officier tandis qu'il passe devant le fort
Conseils : Approchez-vous de la table et regardez les documents présents pour mettre à jour l'objectif secondaire. Armez-vous de dynamite, ou mieux, si vous en avez, de mine anti-tank et positionnez-vous à proximité du Nid de Sniper #2 (Vous ne devriez ainsi pas déclencher d'alarme) et mettez vos explosifs sur la route. Gardez à l'esprit que si vous n'avez que de la dynamite, il faudra pouvoir tirer dessus depuis le perchoir, donc ne la mettez pas trop près, sans quoi vous n'aurez pas l'angle requis. Repérez bien l'icône d'objectif secondaire (la boussole), qui symbolise le général : il y a en effet un AUTRE camion, mais ce n'est pas celui que vous devez détruire ! Attendez que votre cible soit sur votre paquet surprise et détruisez le tout avec un tir bien placé (Au Welrod ou au Fusil, pour assurer le coup).
Vidéo d'aide : À partir de 11:54
Juste à temps
Terminez la mission 5
0:08 : Amélioration d'arme #1
0:54 : Nid de Sniper #1
1:25 : Nid de Sniper #2
1:56 : Journal de Guerre #1
2:27 : Journal de Guerre #2
2:47 : Journal de Guerre #3
3:05 : Amélioration d'arme #2
3:56 : Nid de Sniper #3 et Tir Long
4:17 : Journal de Guerre #4
4:39 : Journal de Guerre #5
4:55 : Journal de Guerre #6
5:18 : Journal de Guerre #7
5:42 : Carte à collectionner #1
6:08 : Journal de Guerre #8
6:52 : Journal de Guerre #9
- [_] Détruisez les canons antiaériens Flakvierling
Conseils : Rien de particulier : pensez à tirer sur les caisses d'explosifs afin d'obtenir [troph=10]Faites tout sauter[/troph] rapidement.
Vidéo d'aide : À partir de 0:08
- [_] Inspectez les dépôts de matériel des Allemands
Conseils : Il y a 3 salles à explorer, l'une d'elle contient des missiles verts (voir l'image ci-dessous en spoiler) que vous devez viser avec votre arme pour déclencher un script. (Notre héro trouve bizarre que des ogives navales soient présents si loin de la Mer) La localisation varie d'une partie à l'autre, aussi prenez bien quelques secondes pour vérifier chaque emplacement. Le dernier emplacement, dans la salle sous l'échafaudage, ne contient pas de collectible, vous devrez donc faire un léger détour.
Vidéo d'aide : À partir de 1:17
- [_] Maquillez [la] mort [de l'officier] en accident
Conseils : Cet objectif correspond au trophée [troph=28]Siwa: j'ai rien vu[/troph]. Vous y trouverez tous les détails.
Vidéo d'aide :
Tiger en position, Ratte caché
Terminez la mission 6
0:08 : Journal de Guerre #1
0:43 : Nid de Sniper #1 et Tir Long
1:42 : Amélioration d'arme #1
2:22 : Carte à collectionner #1
2:58 : Nid de Sniper #2
3:52 : Amélioration d'arme #2
4:37 : Journal de Guerre #2
4:48 : Journal de Guerre #3
5:02 : Journal de Guerre #4
5:21 : Journal de Guerre #5
5:58 : Journal de Guerre #6
6:16 : Journal de Guerre #7
6:33 : Nid de Sniper #3
7:26 : Carte à collectionner #2
7:42 : Carte à collectionner #3
7:59 : Journal de Guerre #8
- [_] Éliminez les Nebelwerfers
Conseils : Rien de particulier : pensez à tirer sur les caisses d'explosifs afin d'obtenir [troph=10]Faites tout sauter[/troph] rapidement.
Vidéo d'aide : À partir de 2:08
Demolition Man
Terminez la mission 7
0:08 : Journal de Guerre #1
0:50 : Journal de Guerre #2
1:31 : Carte à collectionner #1
2:19 : Journal de Guerre #3 (Dans le Bunker)
2:56 : Journal de Guerre #4 (Dans le Bunker)
4:02 : Journal de Guerre #5 (Dans le Bunker)
4:31 : Journal de Guerre #6 (Dans le Bunker)
5:31 : Amélioration d'arme #1
5:31 : Journal de Guerre #7
6:37 : Journal de Guerre #8
6:57 : Nid de Sniper #1 et Tir Long
Remarque : Je le fais dans la vidéo, augmenter la luminosité du jeu permet de mieux distinguer votre cible.
8:07 : Carte à collectionner #2
8:25 : Carte à collectionner #3
8:45 : Nid de Sniper #2
9:12 : Journal de Guerre #9
9:26 : Amélioration d'arme #2
9:26 : Nid de Sniper #3
- [_] Libérez les prisonniers
Conseils : Il suffit d'ouvrir la porte de la cellule. Vos nouveaux amis ne bougeront pas mais l'objectif sera complété.
Vidéo d'aide : À partir de 3:13
- [_] Tuez tous les opérateurs de la tour de contrôle
Conseils : Si vous ramassez les collectibles en même temps, cet objectif sera obligatoirement atteint puisque, comme spécifié, l'ennemi à tuer possède la Pièce d'Arme #1 (En plus d'être devant le journal de guerre #7).
Vidéo d'aide : À partir de 3:37
- [_] Détruisez le dépôt de bombes
Conseils : Pour compléter l'objectif, vous pouvez détruire les 3 dépôts les uns après les autres, mais le faire simultanément vous octroiera [troph=30]Trois oiseaux, une pierre[/troph]. Vous trouverez plus de détails dans la description de ce trophée.
Vidéo d'aide :
- [_] Tuez l'opérateur radio pour arrêter l'envoi de renforts
Conseils : L'objectif ne s'active que lorsque vous vous approchez du mini-bunker où se terre le soldat à tuer, juste au Nord du nid de sniper que vous venez d'utiliser normalement. (Sur la carte, vous voyez le dessin du bunker se profiler)
Vidéo d'aide : À partir de 4:33
Lutte contre les nuisibles
Terminez la mission 8
0:08 : Carte à collectionner #1
0:37 : Nid de Sniper #1
0:53 : Carte à collectionner #2
1:30 : Journal de Guerre #1
2:04 : Nid de Sniper #2 et Tir Long
3:35 : Journal de Guerre #2
4:06 : Amélioration d'arme #1
5:06 : Carte à collectionner #3
5:30 : Journal de Guerre #3
ATTENTION : Il est impossible de remonter si vous prenez le monte-charge ! Ramassez bien tous les collectibles ci-dessus avant !
7:18 : Amélioration d'arme #2
8:26 : Carte à collectionner #4
9:13 : Journal de Guerre #4
10:01 : Carte à collectionner #5
10:28 : Journal de Guerre #5
11:16 : Nid de Sniper #3
- [_] Récupérez les plans de l'arme perfectionnée allemande
Conseils : Il y a 4 documents à ramasser avec . A priori, il y a des gardes à côté, n'hésitez pas à bien vider les zones (au Welrod ou à la Grenade si vous aimez faire parler la poudre) avant d'aller les récupérer. Consultez la carte ci-dessous pour une localisation facile (Attention : le dernier document se trouve dans l'Usine au sous-sol).
Vidéo d'aide : À partir de 5:19
Oscar Mike
Déplacez-vous 100 fois
À priori, vous devriez avoir ce trophée avant la fin de la Campagne ou après avoir fait les Défis (Ceux de [troph=47]Rompu au challenge[/troph]). Si ce n'était pas le cas, je vous invite à refaire une mission où un tank apparaît (Col d'Halfaya, Siwa, Col de Kasserine...). En effet, ces grosses boîtes de métal ont une particularité : si elles vous repèrent, elles s'immobilisent complètement. À condition d'avoir tué les fantassins, vous pourrez abuser de ce détail en tournant autour dudit tank, en restant caché par les bâtiments, jusqu'à avoir votre trophée. Vous trouverez une petite vidéo ci-dessous qui illustre cette méthode, sur la mission #3, Col d'Halfaya.
Faites tout sauter
Tuez 20 ennemis en visant les explosifs
Sachez que si vous réalisez les objectifs secondaires, ce trophée tombera sans peine puisqu'il y a toujours 2 ou 3 ennemis autour des Nebelwerfers à détruire (il y en a à Tobruk, à Siwa, au Col de Kasserine) et que vous trouverez toujours un baril d'explosif prêt à vous aider.
Tirs entre amis
Terminez la campagne en mode Coop
Entraide PS3 : sniper-elite3-ps3/topic30551.html
Entraide PS4 : sniper-elite3-ps4/topic30371.html
Vous obtiendrez le trophée à l'issue des 8 missions de campagne, bien entendu. Vous n'êtes pas obligé de tout faire d'un trait, heureusement : le jeu garde en mémoire quelles missions vous avez terminées, dans quelle difficulté et si c'était seul ou en coopération.
C'est le moment de recharger
Terminez la partie en difficulté Cadet
Sniper pur et dur
Terminez la partie en difficulté Authentique
Si vous avez joué en Cadet lors de votre première partie, vous allez être un peu perdu au début, à cause des différences qui existent entre les deux difficultés :
- La mini-map disparaît. Normalement, vous connaissez les lieux mais c'est toujours plus facile de voir les ennemis en avance. Activez les sous-titres si ce n'était pas le cas et faites attention aux bruits qui vous entourent : les dialogues ennemis vous renseigneront sur leur localisation.
- L'interface est réduite au minimum. En Authentique, vous ne voyez plus votre rythme cardiaque, ni votre jauge de santé. Normalement, vous ne devriez pas courir d'un bout à l'autre de la carte donc le premier point ne devrait pas vous déranger, le second sera plus ennuyeux si vous avez essuyé des tirs. Utilisez au mieux vos trousses de soins ou vos bandages, et si vous avez un doute, appliquez un bandage : mieux vaut perdre un peu d'équipement que mourir bêtement.
- Il est impossible de marquer les cibles avec puis et vous ne voyez pas les jauges d'alerte des ennemis. Faites attention à la musique, qui s'intensifie si vous êtes sur le point de vous faire repérer. Prenez le réflexe de maintenir pour vous allonger si vous pensez qu'un ennemi vous voit.
- Le dernier cran de santé ne se régénère pas. Couplé à l'absence d'interface, soyez aux aguets si les bords de l'écran virent au rouge.
- La balistique des balles est réaliste. Plus question d'aligner le viseur sur la cible, il faut prendre en compte la distance, le vent (indiqué par une barre horizontale et un marqueur lorsque vous visez) et le déplacement de la cible le cas échéant. Heureusement, en utilisant au maximum le Welrod, vous n'aurez pas à vous soucier de ces détails.
- Les dégâts ennemis sont plus importants. Contrairement à la difficulté Cadet où être sous le feu ennemi ne représente pas un gros danger, vous allez mourir très rapidement si vous avez le malheur de vous faire repérer. Soyez silencieux et éviter l'affrontement direct.
- Les tirs alliés sont activés. Ce point vous concerna surtout si vous jouez en coopération : vous pouvez tuer (ou mettre à terre) votre partenaire, alors attention aux balles perdues.
- Vous ne pouvez pas sauvegarder manuellement ! C'est le point crucial de la difficulté Authentique. Vous devrez réussir chaque mission d'une traite, sous peine de devoir reprendre depuis le début en cas d'échec.
Jouez en communiquant au maximum avec votre allié (Skype, chat vocal, etc) pour synchroniser vos frags. N'oubliez pas de fouiller les cadavres en maintenant et videz les caisses de munitions quand vous en rencontrez. Si vous décidez de jouer tout seul (après tout, c'est votre droit), regardez les vidéos de collectibles disponibles pour [troph=22]Soldat dévoué[/troph] si vous buttez sur certains passages. J'ai essayé au maximum de rester silencieux, donc vous pourrez peut-être piocher quelques idées pour vous aider à avancer. N'oubliez pas non plus qu'il est possible de se soustraire à une alerte ennemie en s'éloignant discrètement de la zone de conflit.
Soldat dévoué
Terminez 100 % de la campagne sur une difficulté au choix
- Ce trophée est potentiellement glitché !
Si vous n'avez pas tout ramassé lors de votre premier passage, utilisez la sélection des niveaux pour refaire ceux dans lesquels vous avez oublié des choses. Pensez bien à tuer certains soldats pour les pièces de fusils mais ne déplacez surtout pas les corps avant de les avoir prises, sinon vous ne pourrez pas les fouiller. Ces pièces n'apparaissent pas à l'écran de résumé de mission mais elles comptent pour le 100%. Vous n'avez malheureusement aucun moyen de savoir où il en manque si tel était le cas.
En chemin, vous obtiendrez les trophées suivants :
- Tous les objectifs optionnels - [troph=21]Rien n'est optionnel[/troph]
- Tous les Journaux de Guerre - [troph=17]Archiviste[/troph]
- Toutes les Cartes à jouer - [troph=18]La récolte[/troph]
- Tous les Nids de snipers - [troph=19]Débusqueur de nids[/troph]
- Effectuer tous les longs tirs - [troph=20]Un tir dans le noir[/troph]
- Mission 1 : [troph=1]Le galop de Gazala[/troph]
- Mission 2 : [troph=2]Lecture nocturne[/troph]
- Mission 3 : [troph=3]À travers le feu…[/troph]
- Mission 4 : [troph=4]Pas de répit[/troph]
- Mission 5 : [troph=5]Juste à temps[/troph]
- Mission 6 : [troph=6]Tiger en position, Ratte caché[/troph]
- Mission 7 : [troph=7]Demolition Man[/troph]
- Mission 8 : [troph=8]Lutte contre les nuisibles[/troph]
Il faut tout essayer
Effectuez 1 mission dans chaque mode (campagne, défis, multijoueurs compétitif)
Fantôme de Tobruk
Dégagez le col montagneux sans alerter l'ennemi (mission 1)
Pour réussir facilement le trophée, avancez en permanence accroupi (en appuyant sur si vous êtes debout) et abusez du Welrod et des éliminations silencieuses - avec . Certains ennemis sont à éliminer dans un ordre précis (vous pouvez vous aider de la vidéo) pour éviter d'être aperçu lorsqu'ils patrouillent. À ce sujet, si un corps est découvert, l'ennemi passera en mode soupçonneux - votre mini-map s'ornera d'un contour jaune - mais rien de bien grave. Vous devez seulement éviter qu'un garde vous repère entièrement (le cercle au-dessus de lui se colore entièrement de rouge et il se met à triturer son arme) pour obtenir le trophée.
Pour ce qui est de la mission, il y a 4 Nebelwerfers à exploser, le plus simple étant de se défaire du ou des garde(s) qui ne manipule(nt) pas l'arme (il y en a toujours un ou deux), d'attendre une salve de projectiles (il y a aura une petite icône en haut de l'écran pour vous signaler que le bruit de vos actions est couvert) et de dégommer les caisses rouges à proximité du canon. Vous remplirez comme ça votre objectif tout en progressant pour [troph=10]Faites tout sauter[/troph]. En outre, en procédant de la sorte, les autres ennemis ne devraient pas venir voir ce qui a provoqué ce raffut (parce qu'a priori, une explosion au sol et dans le ciel, c'est le même bruit, on le sait tous).
En cas de besoin, si vous recommencez cette mission après avoir obtenu la pierre ou le silex, vous pourrez distraire les gardes pour vous aider - comme pour [troph=43]Leurre tactique[/troph].
Un puits à la fois
Cachez un corps dans chaque puits de Gaberoun (Mission 2)
Vous aurez besoin d'un cadavre à chaque fois ; je vous passe les détails, vous devriez vous en sortir. Transportez le malheureux avec puis jetez-le dans le puits avec . Vous pouvez faire du bruit, être repéré, rien n'empêchera le déblocage du trophée, aussi profitez de la difficulté Cadet et d'une propension à la violence pour l'obtenir.
Le bout de la 'lein'
Trouvez et éliminez le général en visite (mission 3)
- Vous devez récupérer un premier renseignement dans une maison, dans la première "clairière" que vous rencontrez, à l'Est de la première artillerie (Lien direct vers la vidéo : 0:08) ;
- Vous devez récupérer un second renseignement, sur le toit d'un bâtiment, dans la zone un peu plus au Nord (Lien direct vers la vidéo : 1:35) ;
- Vous ne devez pas avoir détruit de position d'artillerie ! J'insiste sur ce point : le général n'apparaîtra pas si vous en détruisez une avant de le tuer ! Vous pouvez néanmoins déclencher des alarmes, être repéré, tuer un maximum d'ennemis, ça n'a pas d'importance.
Une fois ces préparatifs réalisés, rendez-vous au Nord de la carte (Lien direct vers la vidéo : 2:07), comme si vous vouliez détruire l'artillerie concernée. Éliminez les ennemis dans la zone, le garde en patrouille vers les camions et les deux qui vous tournent le dos (à leur sujet, si vous souhaitez faire des frags grâce à la dynamite et au silex, reportez-vous à [troph=38]Une ode à Rube Goldberg[/troph], puisque c'est un lieu très prisé pour l'obtenir). N'allez pas plus loin et sortez vos jumelles. Repérez l'artillerie et regardez à droite du canon. Vous devriez voir 2 ennemis, celui de gauche est votre ami général. Marquez-le avec , c'est impératif pour obtenir le trophée (l'objectif secondaire change si vous avez bien fait les choses) et abattez-le avec votre fusil à lunette préféré.
Fort: dur dur
Trouvez l'informateur sans vous faire repérer (mission 4)
Pour un cheminement plus pas-à-pas : dès le départ, dirigez-vous vers la gauche et éliminez le soldat en contrebas. Passez par l'ouverture dans le grillage puis remontez en faisant attention aux 3 gardes à gauche. Utilisez le mode accroupi avec pour rester hors de vue. Remontez et à la fourche, prenez l'échelle à gauche. Restez accroupi en arrivant en haut : deux gardes peuvent vous entendre si vous marchez/courrez. Continuez votre ascension : vous voilà arrivé à l'intérieur du fort.
Votre allié se trouve au Nord-Est de la carte, dans la structure (il est symbolisé par un rond bleu). Ramassez les munitions de Welrod si besoin, puis avancez jusqu'aux remparts. Un garde se trouve ici, éliminez-le, vous gagnerez du temps pour la suite. Attention au soldat à droite, passez au besoin par la porte ouverte pour le perdre du vue (comme moi sur la vidéo). Continuez votre bonhomme de chemin en éliminant les deux ennemis dans la petite cour, en prenant soin de rester hors de vue. Rentrez dans la prison et montez jusqu'au dernier étage pour déclencher la cinématique et débloquer le trophée.
Siwa: j'ai rien vu
Maquillez la mort de l'officier visé en accident (mission 5)
Ce trophée est à débloquer après avoir grimpé à l’échafaudage et reconnu le bon officier (en difficulté Cadet, il suffit de tous les marquer, en Authentique, repérez celui qui a un bandage à la main gauche). Il faudra suivre cet officier dans les ruelles de Siwa, en faisant en sorte de ne pas se faire repérer. C'est plutôt délicat si vous n'avez pas pris le temps de tuer la majorité des occupants, en particulier les snipers qui pullulent sur les toits... Aussi, avant de déclencher les hostilités, prenez le temps de vider un peu la carte.
Durant la poursuite, avancez très doucement, quitte à ramper si un ennemi vous remarque. Vous pouvez vous servir du Welrod mais attendez bien que l'officier soit passé pour ne pas l'alerter. Au bout d'une petite promenade, votre cible s'arrêtera à côté d'un élément du décor : un camion ou un échafaudage (encore un - cette ville est en travaux constamment ...). Vous devriez voir à côté de lui une caisse d'explosif, c'est là que vous devrez tirer (au fusil ou au Welrod) pour maquiller la mort en accident. Vous obtiendrez votre trophée et compléterez l'objectif secondaire lié.
Double-toucher
Neutralisez 2 véhicules dans le col de Kasserine dans un délai de 5 secondes (Mission 6)
Pour cette première méthode, ne perdez pas de temps, posez vos explosifs sur la route et rentrez dans la maison sous l'espèce de clocher. Passez par la fenêtre, et décalez-vous sur la gauche, de façon à ne pas être dans le champ de vision du tank. Repérez le Panjzerjager (un transporteur de troupes) juste en face de vous, sortez votre fusil et attendez que le char explose. Vous verrez 'Tiger détruit' en bas de l'écran. Profitez de la milliseconde qui vous est offerte pour appuyer sur tout en visant, pour déclencher votre temps de concentration : ce n'est pas indispensable, mais si vous avez du réflexe, vous allez ainsi pouvoir tirer sur le réservoir du Panzerjager en étant couvert par la première explosion : les ennemis ne devraient ainsi pas (trop) vous chercher.
Il est aussi possible d'obtenir ce trophée vers la fin de la mission, lorsque vous devez tuer les défenseurs du temple. En passant par le Sud-Est de la carte et en remontant vers votre objectif, vous trouverez un Panzerjager arrêté, et un semi-chenillé (une sorte de mini-blindé) en patrouille, devant le temple en question. Vous trouverez des détails sur la méthode utilisable dans le spoiler ci-dessous.
Trois oiseaux, une pierre
Détruisez les 3 dépôts de bombes simultanément (mission 7)
Pour obtenir le trophée, il faudra une petite préparation, pour pouvoir tout détruire en même temps. Placez deux à trois dynamites entre 2 des 3 dépôts (par exemple les deux plus à l'Est) en faisant une sorte de petit chemin et allumez un silex au-dessus de l'un d'eux. Allez-vous placer de manière à pouvoir tirer sur un baril d'explosif à côté du dépôt restant et gardez la position jusqu'à ce que le silex indique 1 seconde restante. Tirez alors sur le baril que vous avez dans le viseur et profitez du spectacle. Si tout va bien, vous devriez empocher le trophée immédiatement après.
Une longue chute
Faites tomber un ennemi de l'un des ponts (Mission 8)
Avantage : Sniper
Obtenez 30 frags depuis des nids de snipers
A fait ses preuves
Atteignez le grade de sergent (niveau 11)
Niveau d'officier
Atteignez le grade de sous-lieutenant (niveau 31)
Si vous n'êtes pas Sous-lieutenant en ayant fini tout le reste, rejouez en Défi, sur n'importe quelle carte et privilégiez les zones rouges de Carnage, où votre score (et donc votre expérience) est doublé.
De l'autre côté du miroir
Tuez 10 snipers avant qu'ils ne vous voient
Lorsqu'un sniper est sur le point de vous repérer, une musique assez oppressante se fait entendre, c'est souvent un signe qu'il est temps de s'allonger en maintenant ou de se cacher. Si vous ratez, vous passerez en alerte... mais les gardes (autres que le sniper) ne vous attaqueront pas. Vous devriez alors entendre le doux bruit d'une balle qui vous frôle la cheville, signe que vous êtes dans la lunette d'un tireur. Vous l'aurez compris, ce sera trop tard pour celui-ci, mais essayez de comprendre où il se trouve pour le débusquer la prochaine fois.
Si jamais vous avez besoin de farmer un sniper pour ce trophée, je vous recommande la mission 3, en passant par l'Est de la carte pour vous rendre au canon le plus au Nord, celui où apparaît le général pour [troph=26]Le bout de la 'lein'[/troph]. Si de là vous redescendez vers le centre de la carte, vous tomberez sur un tireur isolé, qui vous tourne le dos. Sauvegardez avant de vous attaquer au sniper, et vous pourrez recharger ad vitam eternam jusqu'à obtenir votre trophée. À noter que vous pouvez tuer votre ennemi au Welrod, au fusil, au corps-à-corps, ça n'a pas d'importance du moment qu'il ne vous repère pas avant.
Caché et dangereux
Terminez une mission de campagne sans être vu (sauf Tobruk)
Vous devrez réussir toute la mission sans jamais passer en mode 'Alerté', c'est à dire que jamais les ennemis ne doivent vous chercher ou vous tirer dessus. Vous pouvez faire du bruit (les ronds sur la mini-map passent jaunes et le soldat vient enquêter) mais vous ne devez pas laisser au garde le temps de vous repérer, en le laissant remplir le cercle au-dessus de sa tête. Soyez rapide avec le Welrod si ça arrive, et visez la tête, ou tirez rapidement deux fois sur lui s'il est tout seul. Accroupissez-vous pour ne pas faire de bruit, et surtout sauvegardez manuellement très régulièrement ! Si ça tourne au vinaigre, il vous suffira de reprendre votre partie, en faisant attention, lors de la fin du chargement, de ne pas courir directement sur l'ennemi en réapparaissant...
Concernant la mission elle-même, à part l'officier au milieu de la carte (6:55 sur la vidéo), il n'y a rien de bien sorcier. Suivez lentement mais sûrement le même parcours que moi et vous obtiendrez le trophée sans problème.
À noter : Ce trophée peut à priori être obtenu durant la mission du DLC, Hunt the Grey Wolf.
Enchaînement compétitif
Disputez 10 parties en multijoueurs compétitif
Une ode à Rube Goldberg
Obtenez 20 frags explosifs en réaction en chaîne
Heureusement, il existe une méthode assez simple qui permet d'accumuler les réactions en chaîne : elle consiste à répéter ce que vous devrez faire pour [troph=44]Ça va chauffer[/troph], à savoir poser de la dynamite et, sans bouger c'est important, à l'allumer avec le silex. De cette manière, votre ou vos ennemi(s) sera(ont) attiré(s) par le silex et viendra(ont) se placer à proximité de la dynamite. Une fois le compte à rebours terminé, vous devriez voir le Réaction en chaîne espéré apparaître à l'écran.
À priori, ce trophée ne sera pas obtenu au cours de l'aventure (sauf si vous êtes passionné de la dynamite et de la violence gratuite), aussi je vous donne une localisation assez pratique pour booster vos frags. Il s'agit de la mission 3, le Col d'Halfaya, sur le canon Nord, celui où vous devez tuer le général pour [troph=26]Le bout de la 'lein'[/troph]. En passant par l'Est de la carte, vous arriverez dans la gorge derrière 3-4 camions. Débarrassez-vous silencieusement de la patrouille, sauvegardez et faites ce que je fais dans la vidéo, à savoir installez la dynamite sous le garde le plus à l'Est, allumez votre silex et reculez derrière le 3ème camion - les deux autres vont exploser. Normalement, l'autre soldat ne bougera pas (après tout, c'est juste son pote qui fait voler ses boyaux, rien de bien intéressant), et vous pourrez renouveler l'opération. Le silex devrait le faire se retourner, mais en 6 ou 7 fois, il ne m'a jamais vu. Je ne sais pas trop pourquoi, mais ça vous permet de tranquillement vous reculer pour profiter du spectacle. Une fois fait, rechargez votre partie et recommencez jusqu'à obtenir le trophée.
Marqué
Marquez 100 ennemis ou véhicules
Si vous jouez en difficulté Authentique, vous n'aurez pas la possibilité d'utiliser cette fonction, aussi jouez en Cadet pour débloquer le trophée.
Ça c'est mon flingue…
Personnalisez 1 fusil
Remarque : Si vous êtes sûr d'avoir obtenu un élément mais que vous ne trouvez rien à modifier, changez de fusil. Chaque arme possède en effet ses propres personnalisations.
Prêt à toute éventualité
Créez et sauvegardez 4 lots d'équipement
Quelques-uns de mes objets préférés
Faites un frag avec chaque objet d'attaque
- [_] Un Fusil (M1 Garand, Carcano, Gewehr 43 ou Lee-Enfield MK. III)
[_] Un Pistolet Mitrailleur (Sten MK. II, MP 40 ou Thompson)
[_] Un Pistolet (Welrod, Luger P08 ou Webley MK. IV)
[_] Une Grenade (M24)
[_] De la Dynamite (Voir [troph=38]Une ode à Rube Goldberg[/troph] si besoin)
[_] Une Mine antitank
[_] Une Mine câble
[_] Une Mine-S
[_] Un Panzerschrek
[_] Un frag au corps-à-corps (avec lorsque vous êtes à côté d'un ennemi)
Vous pouvez consulter les nombre de frags réalisés avec chaque objet dans vos États de Service, puis Statistiques et enfin Frags.
Leurre tactique
Détournez l'attention de 20 ennemis avec du silex ou une pierre
Dans les deux cas, vous obtiendrez le trophée au bout du 20ème ennemi distrait. À noter, vous devez le faire sur 20 personnes différentes, parce que c'est bien connu : on peut distraire une fois vingt personnes mais on ne peut pas distraire vingt fois une personne.
Si vous utilisez la méthode du combo dynamite/silex pour [troph=38]Une ode à Rube Goldberg[/troph], vous devriez obtenir Leurre tactique en même temps, puisqu'avant d'exploser, l'ennemi entend un son.
Ça va chauffer
Tuez 10 ennemis avec 10 détonations déclenchées au silex
Deux fois plus loin
Abattez 10 ennemis sur une distance cumulée équivalente à deux marathons
... Et heureusement. Un marathon faisant pratiquement 42,2 km, si vous deviez cumuler 84,4 km en 10 ennemis, vous ne seriez pas prêt d'avoir votre .
En terminant la Campagne deux fois (en Cadet puis en Authentique/Coop), les Défis et le Multijoueur, vous devriez avoir grandement progressé pour ce trophée, si ce n'est l'avoir déjà débloqué. Si tel n'était pas le cas, continuez à emmagasiner les frags avec votre fusil (c'est important, c'est la seule arme qui enregistre les distances), en refaisant certaines missions, comme l'aérodrome (mission 7), en sauvegardant après avoir atteint la position pour couvrir le LRDG et en rechargeant après l'apparition des blindés à détruire. Ce passage est en effet plutôt rentable, puisqu'il y a énormément d'ennemis à tuer, avec une distance de 70 à 200m en général.
Vous pouvez consulter vos statistiques via États de service › Statistiques › Distance de tir. Ce chiffre n'est toutefois pas entièrement fiable mais il devrait vous donner une bonne estimation.
Conservation d'oxygène
Retenez votre souffle durant 1 heure
Utilisez au maximum ce système quand vous vous servez de votre fusil à lunette et il devrait tomber avant la fin de votre seconde partie. Sinon, pas de panique : lancez une mission, allongez-vous en maintenant puis visez, expirez et videz la jauge. Attendez quelques secondes et recommencez. Voilà, vous n'avez plus qu'à faire ça pendant une heure. Bon jeu.
Rompu au challenge
Terminez toutes les missions Défi
- Ce trophée est potentiellement glitché !
Les défis rassemblent deux modes de jeu : l'ancien mode Observateur/Tireur de Sniper Elite V2 et un mode Survie, où des vagues de soldats apparaissent aux 4 coins de la carte. Hors bug, vous devrez terminer :
- [_] Les deux cartes présentes en Survie Solo
[_] Les deux cartes en Survie Coop
[_] Une partie en Opérateur (vous ne pouvez que marquer les cibles) et une partie en Sniper (vous tuez les cibles que votre collège désigne)
Privilégiez bien entendu la difficulté Cadet dans tous les cas pour ne pas perdre trop de temps. Il y a 15 vagues en tout en mode Survie et si vous mourrez, vous devrez recommencer le Tour depuis le début (si vous perdez à la Vague 11, vous reprendrez depuis la vague 10, début du Tour #4).
Comme toujours, vous trouverez de l'aide sur les sujets d'entraide dédiés :
Entraide PS3 : sniper-elite3-ps3/topic30551.html
Entraide PS4 : sniper-elite3-ps4/topic30371.html
Haut gradé
Gagnez 1 décoration de chaque en multijoueurs compétitif
Entraide PS3 : sniper-elite3-ps3/topic30550.html
Entraide PS4 : sniper-elite3-ps4/topic30372.html
Sachez que vous devrez remplir les critères au cours d'une seule partie, un peu comme les rubans dans Battlefield, il n'est pas question de cumuler les statistiques sur plusieurs matchs. Ils sont néanmoins relativement facile à gagner et peuvent se faire à deux joueurs, à l'exception de Marqueur, puisque vous devez obtenir une assistance au marquage. Ceci dit, en jouant à 3 ou en marquant toutes les cibles en partie publique (lors de l'obtention de [troph=37]Enchaînement compétitif[/troph] par exemple), vous devriez l'obtenir sans problème.
- Liste des décorations :
- Sans viser : Tuez 5 ennemis sans vous servir de la lunette du fusil.
- Piégeur : Tuez 3 ennemis avec des pièges.
- Castrato : Faites 3 tirs aux testicules.
- Demolition Man : Tuez un ennemi à la TNT ou avec un mine.
- Tueur à longue distance : Tuez 3 ennemis sur 150 m avec la lunette.
- Balle de match : Faites le tir gagnant.
- Spécialiste du semi-automatique : Tuez 5 ennemis avec un fusil à lunette semi-automatique. (M1 Garand | Gewehr 43)
- Marqueur : Obtenez 3 assistances au marquage.
- Série de frags : Tuer 5 ennemis sans mourir.
- Grenadier : Tuez 3 ennemis à la grenade.
- Course : Tuez une cible courant très vite à la lunette.
- Agent : Tuez 7 ennemis à la mitrailleuse ou au pistolet.
- Survivaliste : Terminez une partie sans mourir.
- Visée stable : Tuez 5 ennemis en mode poumons vides.
- Tir le plus éloigné : Faites le tir le plus long dans une partie.
- Chasseur de têtes : Faire 5 tirs à la tête.
- Spécialiste de la culasse : Tuez 5 ennemis avec un fusil à lunette et à culasse. (Carcano | Lee-Enfield MK. III)
- Tueur en série : Enchaîner 3 séries de frags sans mourir.
Sachez enfin que vous pouvez consulter votre progression depuis le Menu Principal › États de service › Décorations.
Indestructible
Terminez une mission après avoir perdu plus de 500 unités de santé
Vous n'avez malheureusement aucun moyen de savoir à combien vous êtes rendu pour l'obtention du trophée, aussi n'hésitez pas à sauvegarder avant de terminer la mission, pour pouvoir au besoin en remettre une couche.
Le défi de Charlie
Faites un tir aux testicules à plus de 100 m
Vous pouvez l'obtenir dès la première mission, à Tobruk, après avoir éliminé les deux premiers observateurs. Sauvegardez manuellement à ce moment-là, et avancez. Vous devez tuer un dernier observateur, situé à une distance de 110-120 mètres. Attendez qu'il s'arrête et visez l'entrejambe, en n'oubliant pas de zoomer au maximum avec et en retenant votre respiration avec pour bénéficier d'un mini-zoom supplémentaire et d'une stabilité accrue. Pour le plaisir des yeux, la kill-cam se déclenche (si vous n'avez pas désactivé l'option) et vous devriez voir les bourses du malheureux soldat apparaître si vous avez bien fait les choses... avant de les voir disparaître au passage de votre balle.
Si vous n'arrivez pas à décrocher votre trophée, attendez d'avoir débloqué le Gewehr 43, qui bénéficie d'un niveau de zoom un peu meilleur, ou une lunette plus efficace. (Voir [troph=40]Ça c'est mon flingue…[/troph] à ce sujet)
Coucou à ma p'tite Nath aussi, tiens, pendant que j'y pense <3