Le guide des trophées : Les Royaumes d'Amalur : Reckoning


Les Royaumes d'Amalur : Reckoning
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Note des joueurs :
4.4/5 - 77 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 28 notes

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning

ps3


62 trophées au total
14 trophées cachés 2 DLC's

1789 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 544 joueurs (30 %)
100% par : 141 joueurs (8 %)
Note du jeu
-
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Guide des trophées
Les Royaumes d'Amalur : Reckoning

  • Guide rédigé par Inuarth le 19-02-2012 - Modifié le 25-07-2017


Image

Les Royaumes d'Amalur : Reckoning est un jeu de rôle épique se déroulant à Amalur, un monde ouvert, mystérieux et magique créé par le célèbre auteur R. A. Salvatore (notamment récompensé par le New York Times).
Le design du jeu s'appuie sur le style viscéral de Todd McFarlane, artiste de renom créateur de Spawn.
Le jeu apporte une nouvelle dimension au genre RPG en termes d'intensité des combats. Le jeu est développé sous la direction de Ken Rolston, designer en chef de The Elder Scrolls III : Morrowind et de The Elder Scrolls IV : Oblivion.

Spoiler : Trailer de lancement :

Ligne de conduite

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  • Temps nécessaire pour le platine : 80 à 90 heures
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1
    Version du jeu : 1.0
Mise en garde


Jouez dès le début en mode Difficile pour le trophée Destinée contrôlée.
Les trophées Combat inégal et Pouvoir de persuasion peuvent être manqués si vous ne faites pas attention.
Occupez-vous également très tôt du trophée Et il n'en resta aucun... qui est très long à avoir, si vous n'usez pas souvent des capacités.
Suivez les indications relatives à ces trophées pour plus d'information.

Conseils généraux


  • Sauvegardez souvent et surtout en mode Difficile, après chaque passage périlleux.
  • Peu importe le choix que vous faites dans vos capacités, vous pouvez à tout moment renier votre destinée auprès de Tisseurs du Destin et ainsi redistribuer tous vos points comme bon vous semble.
    Ce service n'est pas gratuit, et devient un peu plus coûteux en or chaque fois que vous y avez recours.
    Spoiler : Liste non-exhaustive des Tisseurs du Destin :
    • Agarth (aléatoire au cours de la trame principale - une fois celle-ci terminée, il sera aux Orbocants de la Haute-ville de Rathir)
    • Luminitsa (Didenhil - au sud du lac)
    • Kellis Cen (Ayten - à l'étage de l'Auberge des Plaines d'Or)
    • Arvia (Maison des Ballades - dans le Sanctuaire de l'Été)
    • Kerrinan (Treillis des Jardins d'Ysa, dans le Sanctuaire des Saisons)
    • Siméon Cornil (Enceinte d'Adessa, près du passage nord vers les Îles ou près des Quartiers d'Hospitalis)
    • Laest Noster (Emaire, à la Taverne de l'Ours bleu)
    • Abelyra Seranon (Haute-ville de Rathir, dans le Temple de Lyria)
    • Wismey Destan (Mel senshir, dans la Taverne, après la quête principale : Le siège de Mel Senshir)
    • Morganer Rile (Donjon de Boutefer - pendant la quête de faction des Engagés : Le Marteau mystique)
    • Tisseuse du Destin Marri (Camp de la Lune - pendant la quête de faction des Pérégrins : Crimes et sentiments)
    • Colbanus (Cercle d'Engard - à l'ouest d'Alserund, dans Detyre)
    • Franz Englehart (Maison du Courage - dans l'Antre du Jeu)
  • Pendant votre aventure, vous pouvez avoir recours aux effets positifs temporaires des autels qui se trouvent un peu partout dans le monde d'Amalur.
    Leur magie se recharge avec le temps, alors n'hésitez pas à revenir vers ceux que vous avez déjà découverts, si l'occasion se présente.
    Ils sont représentés par un point vert sur la carte.
    Spoiler : Liste des différents autels :
    • Autel de Belen -> Toucher de la Mort : 15% de chance de voler 20 points de vie par coup / 15% chance de voler 20 mana par coup
    • Autel de Lyria -> Bénédiction de Lyria : -25% Coûts en mana
    • Autel de Mitharu -> Protection de Mitharu : +0,5 Régénération de santé par seconde
    • Autel d'Ethene -> Sagesse d'Ethene : +15% Durées des altérations d'état / +20% bonus d'expérience
    • Autel de Thyrdon -> Charge de Thyrdon : +20% Dégâts
    • Autel d'Ynadon -> Justice d'Ynadon : +5% chances de coup critique / +25% dégâts de coup critique
  • À l'instar des autels, vous pouvez aussi bénéficier d'effets positifs, mais permanents, en trouvant tous les exemplaires de chaque Pierre des anciens.
    Plus d'informations en regardant la description du trophée Puits de science.
  • Essayez d'avoir des places libres dans votre inventaire pour pouvoir stocker les pièces d'équipement que vous récupérez dans les zones que vous visitez.
    Vous pouvez agrandir la taille de l'inventaire de votre personnage de 70 jusqu'à 120 en récupérant les sacs à dos en vente chez les marchands.
    Spoiler : Liste des marchands :
    1. Rikka Egest à la Quincaillerie de Gorhart
    2. Riona Helt au Passage d'Asker des Jardins d'Ysa
    3. Senecer Macit au Domus Politica de l'Enceinte d'Adessa
    4. Wil Donnall à la salle principale de la Scholia Arcana de la Haute-ville de Rathir
    5. Ilyn Doldran à Mel Senshir, sur la place principale
  • Vous pouvez également avoir des places de rangement supplémentaires en stockant des objets dans les réserves de vos propriétés et également d'autres fonctionnalités.
    Chez lui, il peut soigner ses blessures (lit), stocker des objets (réserve) et même modifier son apparence (miroir)
    Dans certains cas, il pourra même apporter des modifications à certaines propriétés :
    • Améliorations : Laboratoire d'alchimie, Forge d'armurerie et Autel d'artisanat de sage.
    • Miroir : Le miroir situé dans la chambre à coucher de votre personnage lui permet de modifier son apparence. Vous pouvez changer de coupe et de couleur de cheveux, d'accessoires et de tatouages.
    • Réserve : Placer tous les objets (155 au maximum) dont vous n'avez pas besoin dans ce coffre spécial.
      Tous les coffres sont liés, de sorte que vous pouvez accéder à votre réserve depuis n'importe laquelle de vos propriétés.
    Spoiler : Liste des propriétés :
    • Bureau + Mine des Exploitations Aron (Detyre - Avant-poste de Motus Mining) : vous obtenez l'accès en finissant la quête secondaire : Mineurs dans les sables.
      Vous pouvez améliorer le Bureau en parlant à Vincent Helvern et la Mine en parlant à Bor Anjar tous les deux à l'extérieur, pendant la tâche : Exploitations Aron.
    • Logis des Filandres (Dalentarth - Canneroc) : vous obtenez la clé en finissant la quête secondaire : Une toile emmêlée.
      Vous pouvez l'améliorer en allant parler à Billis Aideh à la Chaise soyeuse de Canneroc, pendant la tâche : Logis des Filandres.
    • Manoir du Champion (Detyre - Maison du Courage) : vous obtenez la clé en finissant l'intrigue de faction de la Maison du Courage, à la fin de la quête : Combat du championnat. {Nécessite d'avoir téléchargé le Pass en ligne sur le PlayStation Store}
    • Orbocants (Plaines d'Érathell - Haute-ville de Rathir) : vous obtenez l'accès en finissant la trame principale du jeu, à la fin de la quête Jugement.
    • Quartiers de l'archisage (Plaines d'Érathell - Scholia Arcana de la Haute-ville de Rathir, en passant par la Salle principale) : vous obtenez la clé en finissant l'intrigue de faction de la Scholia Arcana, à la fin de la quête : Révélations.
    • Scrutemer (Klurikon - légèrement au nord-ouest de la Maison de la Fierté) : vous l'obtenez en parlant à Byrn Elgar qui se trouve à l'intérieur de la forteresse pour lancer la quête secondaire : Les spectres de Scrutemer.
    • Villa de Grès (Detyre - Enceinte d'Adessa) : vous obtenez la clé en vous faisant recenser auprès de Cennar Bruge, pendant la quête principale : Ennemis de haute volée.
      Vous n'obtenez l'acte de propriété qu'après avoir terminé la quête secondaire : Sous surveillance et vous pouvez ainsi l'améliorer en allant parler à Suner Pome au Grand Bursar de l'Enceinte d'Adessa, pendant la tâche : Villa de Grès.
  • Prévoyez également d'avoir des potions de soin et de mana sur vous pour ne pas être pris au dépourvu.
  • N'abusez pas de votre énergie du Destin pour avoir votre jauge à 100% face aux ennemis puissants de fin de zone et de quête.
  • Pour vous faciliter le combat final face à Tirnoch, essayez d'avoir au moins quatre Potions du Destin sur vous (voir le trophée Élixir du Destin pour la recette).
  • Pour finir, vous pouvez vous aider de la solution des quêtes principales et de factions comme cheminement.

Trophées






Perfectionniste

Perfectionniste

A reçu tous les trophées.


Bravo, vous avez affronté votre Destinée et développé vos capacités dans le monde d'Amalur.
Renaissance

Renaissance

Vous avez ressuscité grâce au Puits des Âmes et avez réussi à vous échapper de la Tour d'Allestar.


Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Hors de l'obscurité

Terminez la quête d'initiation en sortant de la Tour d'Allestar pour obtenir le trophée.
Rien n'est écrit

Rien n'est écrit

Vous avez rencontré le Haut Roi Titarion, et avez pu constater l'étendue réelle de vos pouvoirs.


Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Découvertes
  • Les chasseurs chassés
  • Vieux amis, nouveaux ennemis
  • La tempête imminente

Présentez le Codex de la Destinée au Haut Roi Titarion pour obtenir le trophée.

Vous obtenez également la carte de Caprice du Destin : Être inexistant (Expérience +3% / Or +5%).
N'oubliez pas de parler à Agarth et Alyn Shir pour commencer les premières quêtes des deux trophées suivants.
Je vous conseille vivement de commencer par la quête : Un vieil ami.
Plus d'informations en suivant le cheminement.
Trahison

Trahison

Un stratagème a poussé Octienne à trahir la nature nécromantique de ses expériences.


Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Un vieil ami
  • Ennemis de haute volée

Parlez à Hugues après la discussion avec la Templière Jorielle pour obtenir le trophée.

Vous obtenez également la carte de Caprice du Destin : Dénoueur (Expérience +5%).
Plus d'informations en suivant le cheminement.
Héros de Mel Senshir

Héros de Mel Senshir

Vous avez vaincu le puissant Balor.


Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Le Grand Général
  • Le siège de Mel Senshir

Après la victoire sur Balor, vous revenez à Mel Senshir pour obtenir le trophée.

Parlez au commandant Owaiglyn pour recevoir la carte de Caprice du Destin : Briseur de siège (Bonus d'expérience +4% / Dégâts +6%).
Plus d'informations en suivant le cheminement.
Défi à la destinée

Défi à la destinée

Vous avez vaincu Tirnoch et défié la destinée.


Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Chutes du Silence
  • Les échos du passé
  • Fierté et décadence
  • Vengeance
  • Jugement

Après la victoire sur Tirnoch, attendez ou passez les crédits pour obtenir le trophée

Vous obtenez également la carte de Caprice du Destin : Défi à la destinée (Dégâts +5% / Résistance aux dégâts +5% / Mana +10% / Santé +10%).
Vous vous réveillez dans les quartiers d'Orbocants de la Haute-ville de Rathir qui sera une de vos résidences et vous pouvez maintenant vous occuper des quêtes de factions.
Plus d'informations en suivant le cheminement.
Destinée contrôlée

Destinée contrôlée

Vous avez terminé le jeu au niveau Difficile.


Pour ce trophée, vous devez jouer dès le début en Difficile et ne jamais changer la difficulté jusqu'à la fin de la dernière quête principale : Jugement.
Attention tout de même car si vous mourrez plusieurs fois, le jeu vous demandera si vous voulez passer en Facile et le choix sera déjà sur Oui. Donc n'acceptez pas et si vous le faites, rechargez votre dernière sauvegarde.

Si vous voulez faire un rush pour pouvoir changer de difficulté à la fin de la trame principale, le mieux est d'investir tous vos points gagnés dans les capacités de Sorcellerie.
Si vous vous concentrez seulement sur les quêtes principales, vous devrez faire un peu d'expérience pour progresser dans la cinquième et dernière région : Alabastra, qui est abordable au niveau 20 minimum.
Sans oublier, n'oubliez pas d'abuser des sauvegardes qui sont possibles à tout moment.

Une fois le trophée obtenu et si l'envie vous en dit, vous serez alors libre de changer la difficulté dans les options.
Maison des Ballades

Maison des Ballades

Vous avez terminé les quêtes de l'intrigue de la Maison des Ballades.


Pour activer la première quête de l'intrigue de la Maison des Ballades, commencez par parler à Hallam le Blanc qui se trouve sur la place de la Maison et dites que vous voulez prendre la place de Sire Sagrell.
Quêtes relatives à la faction :
  • Ballade de Sire Sagrell
  • Ballade de Sangos
  • Deux chevaliers, un Troll
  • Sous la surface
  • Les Champions
  • Le royaume maudit
  • Le Héros et la Furie

Faites votre rapport à Hallam, à la Maison des Ballades pour obtenir le trophée.

Vous obtenez également la carte de Caprice du Destin : Iconoclaste (Dégâts aux Lames faes +10% / Mana +6% / +3% de chances de voler 5 points de vie).
Plus d'informations en suivant le cheminement.
Maison des Chagrins

Maison des Chagrins

Vous avez terminé les quêtes de l'intrigue de la Maison des Chagrins.


Pour activer la première quête de l'intrigue de la Maison des Chagrins, acceptez de venir en aide à Bisarane, que vous rencontrez en vous rendant au Foyer des Ennemis pendant la quête principale : Chutes du Silence.
Quêtes relatives à la faction :
  • L'appel du Chagrin
  • Voix d'outre-tombe
  • Une Maison divisée
  • Doyens
  • Roi en Pleurs
  • Douce Tristesse

Après le combat contre Bisarane, vous revenez dans le Charnier de Klurikon et attendez un petit instant pour obtenir le trophée.

Vous obtenez également la carte de Caprice du Destin : Enfant de l'Automne (Dégâts élémentaires +5% / Dégâts contre les Faes +5%).
Plus d'informations en suivant le cheminement.
Scholia Arcana

Scholia Arcana

Vous avez terminé les quêtes de l'intrigue de la Scholia Arcana.


Pour activer la première quête de l'intrigue de la Scholia Arcana, vous pouvez commencer par parler à la docte Augra Tenet qui se trouve à l'Ambassade de la Scholia Arcana des Jardins d'Ysa.
Vous pouvez également activer la première quête en allant parler directement à Wren Penderghast qui se trouve à la Salle principale de la Scholia Arcana de la Haute-ville de Rathir.
Pour les quêtes de cette faction, privilégiez les capacités de type Sorcellerie.
Quêtes relatives à la faction :
  • Épreuve du feu
  • Les Ruines d'Aodh
  • La mariée tourmentée
  • Chutepierre
  • Le Pouvoir de la Foudre
  • Un esprit menacé
  • Révélations

Après la victoire sur Ciara Sydanus, parlez à Eran Methneen pour obtenir le trophée.

Pendant la quête Un esprit menacé, vous avez le choix entre deux possibilités qui donnent chacune une carte de Caprice du Destin différente : Intrépide (Dégâts élémentaires +5% / Capacités de sorcellerie +1) ou Discipline (Résistance aux dégâts élémentaires +5% / Capacités de sorcellerie +1).
À la fin, vous êtes promus au rang d'Archisage de la Scholia Arcana et avez également accès aux Quartiers de l'archisage qui deviennent une de vos propriétés.
Plus d'informations en suivant le cheminement.
Pérégrins

Pérégrins

Vous avez terminé les quêtes de l'intrigue des Pérégrins.


Pour activer la première quête de l'intrigue des Pérégrins, commencez par parler à Grim Onwig qui se trouve sur le bord de la route principale au nord-est de Didenhil, tout près du Camp de l'Étoile.
Pour les quêtes de cette faction, privilégiez les capacités de type Finesse.
Quêtes relatives à la faction :
  • Mains voleuses
  • Le Pas obscur
  • Évasion
  • Crimes et sentiments
  • Esprit rebelle
  • Miroir, mon beau miroir
  • Boîte magique
  • Mauvaise conduite
  • Les lettres volées
  • Amis comme voleurs

Après le choix final, dirigez-vous vers la porte de sortie du Refuge de l'Hiérophante pour obtenir le trophée.

Peu importe votre choix au début de la quête : Amis comme voleurs, le choix le plus important sera celui que vous fêtes une fois arrivé dans la grande salle avec une table au milieu et que vous décidez de prendre l'aile Ouest ou l'aile Est.
Ce choix détermine la carte de Caprice du Destin et le rang que vous recevez à la fin : Char Céleste (Capacités de finesse +1 / Dégâts perforants +6%) ou Tempérance (Capacités de finesse +1 / Chances d'esquiver +6%).
Plus d'informations en suivant le cheminement.
Engagé

Engagé

Vous avez terminé les quêtes de l'intrigue des Engagés.


Pour activer la première quête de l'intrigue des Engagés, commencez par parler à Ost Ordura qui se trouve à l'auberge de Gorhart.
Pour les quêtes de cette faction, privilégiez les capacités de type Puissance.
Quêtes relatives à la faction :
  • Lettre de recommandation
  • La patrouille
  • Le Cœur de Sibun
  • Clé et serrure
  • La Maison sans portes
  • L'Île d'Eamonn
  • Le Marteau mystique
  • La prison montagneuse

Parlez à Tine Delfric, à la Forge de Vlaskar du Hall des Prime-Serments pour obtenir le trophée.

Vous obtenez également la carte de Caprice du Destin et le rang : Exemplar (Capacités de puissance +1 / Chances d'infliger un coup critique +10% contre Niskarus / Durée d'étourdissement +6%).
Plus d'informations en suivant le cheminement.
Jugement en règle

Jugement en règle

Vous avez tué 5 ennemis en une seule Fatalité.


Marche à suivre :
  • Montez votre jauge de Destin à 100%.
  • Trouvez un groupe d'au moins cinq ennemis et les frapper un peu pour entamer leur barre de vie.
  • Passez en mode Jugement (maintenir (L1) + (R1) ) puis continuez de frapper les cinq ennemis jusqu'à les assommer.
  • Une fois le cinquième ennemi assommé, donc avec la (croix) sur la tête, appuyez sur ce même bouton.
  • Exécutez la petite QTE affichée à l'écran pour augmenter l'expérience gagnée et une fois l'ennemi tué, les autres qui étaient également assommés mourront aussi.
  • Si tout c'est bien passé, le trophée est à vous.
Tueur de Niskarus

Tueur de Niskarus

Vous avez tué 25 Niskarus.


Trophée qui s'obtient facilement en ne faisant que les quêtes principales.
Liste non exhaustive des quêtes où vous pouvez tuer des Niskarus
  • Quête principale : Découvertes
  • Quête principale : Le Grand Général
  • Quête principale : Chutes du Silence (si vous restez sur le chemin principal qui n'est autre que le Passage de Balor)
  • Quête principale : Vengeance
  • Quête de faction des Engagés : La patrouille
  • Quête de faction des Engagés : Le Cœur de Sibun
  • Quête de faction des Engagés : L'Île d'Eamonn
  • Quête de faction des Engagés : La prison montagneuse
  • Quête de faction des Pérégrins : Miroir, mon beau miroir
  • Quête de faction de la Scholia Arcana : Un esprit menacé
Combat inégal

Combat inégal

Vous avez tué un ennemi ayant 4 niveaux de plus que vous.


Attention, ce trophée peut être manqué !
Les ennemis qui ont au moins quatre niveaux au-dessus du vôtre, ont leur nom écrit en rouge foncé.
Une fois dépassé le niveau 34, vous ne trouverez plus d'ennemis ayant quatre niveaux de plus que vous.
Je vous conseille donc de réaliser ce trophée dès le début, en suivant la vidéo suivante :

Nettoyage des rues

Nettoyage des rues

Vous avez tué 50 bandits.


Les ennemis pris en compte comme étant des bandits :
  • les soldats de la Légion Rouge (Dalentarth)
  • les Hors-la-loi (Detyre)
  • les Libertaires (Plaines d'Érathell)

Donc le trophée tombe assez vite car il y en a pas mal sur les bords des routes.
Butin des vainqueurs

Butin des vainqueurs

Vous avez obtenu 10 armes Uniques (les armes de Livraison Spéciale ne sont pas comptées).


Les armes Uniques sont les armes dont le nom est écrit en violet.
Donc le trophée se débloque une fois la dixième arme acquise.
Ces armes peuvent être récupérées sur les cadavres des boss, dans des coffres ou même en récompense, à la fin d'une quête.
Il n'est pas nécessaire d'avoir les dix armes sur soi, juste de les avoir déjà eu dans son inventaire.
Spoiler : Liste des armes Uniques de Livraison Spéciale ne comptant pas pour le trophée :
  • Les anneaux sans rivaux de l'apothicaire (Chakrams : démo)
  • La Nuit (Dagues : pack bonus Finesse)
  • Le Chasseur (Arc : pack bonus Finesse)
  • Le Vent (Lames Faes : pack bonus Finesse)
  • La Bête (Épée longue : pack bonus Puissance)
  • La Forge (Espadon : pack bonus Puissance)
  • La Montagne (Marteau : pack bonus Puissance)
  • La Flamme (Bâton : pack bonus Sorcellerie)
  • La Chanson (Chakrams : pack bonus Sorcellerie)
  • Le Champ (Sceptre : pack bonus Sorcellerie)
Encore raté !

Encore raté !

Vous avez effectué 100 parades.


Pour effectuer une parade, il faut d'abord vous équipez d'un bouclier dans le menu armure.
Ensuite, pour que la parade soit validée, il faut bloquer (L1) l'attaque adverse juste avant l'impact ennemie pour parer et non rester planqué derrière le bouclier.
Réitérez cent fois l'opération et le trophée et à vous.
Piège

Piège

Vous avez tué 25 ennemis avec des pièges.


Pour pouvoir poser des pièges vous devez au moins activer le premier des quatre niveaux de la capacité Finesse : Piège de Givre.
Ensuite, associez la capacité à l'interface (croix) puis choisissez l'emplacement ( (triangle), (carre), (croix) ou (rond) ) avec (L3) et insérez le Piège de Givre (croix).
En plein combat, placez un piège ( (R1) + la touche de l'emplacement choisi) et attirez un ennemi vers vous pour qu'il fasse exploser le piège.
Je vous conseille de taper les ennemis avant pour faire descendre leur barre de santé car seuls les morts sont pris en compte pour le trophée et non les blessures.
Riposte

Riposte

Vous avez réussi 25 attaques spéciales après une parade.


Tout d'abord, votre personnage doit avoir atteint le niveau 17 pour pouvoir mettre 50 points de Capacité dans la même compétence (Puissance ou Finesse).
Ensuite, vous devez mettre au moins un point dans la capacité Armement brutal IV (Puissance) ou Armement précis IV (Finesse) pour débloquer la riposte.
Une fois que vous avez débloqué la technique, en plein combat, il suffit d'effectuer une parade (L1) avec le bouclier et une fois que l'ennemi est repoussé, frappez-le ( (rond) ou (triangle) ) pour réaliser la riposte.
Au bout de la vingt-cinquième riposte, le trophée est à vous.

À noter que la riposte n'est pas réalisable avec l'arc et les armes de Sorcellerie (bâtons, sceptres et chakrams).
Vous voulez des frites ?

Vous voulez des frites ?

Vous avez réussi 100 enchaînements d'attaque complets.


Pour réaliser un enchaînement d'attaque, il faut tout d'abord débloquer la capacité suivant l'arme la plus utilisée, dans le tableau des capacités et grâce aux points gagnés à chaque passage de niveau (trois par niveau).
Spoiler : Exemple avec la dague :
  • Mettre au moins un point dans la capacité Finesse : Armement précis I.
  • Vous débloquez ainsi la première technique : Frappe obscure.
  • En combat, restez appuyé sur le bouton d'attaque des dagues ( (triangle) ou (carre) ) pour les charger en énergie.
  • Relâchez la touche d'attaque pour lancer l'enchaînement que vous pouvez répéter jusqu'à cinq fois en appuyant simplement sur le bouton d'attaque en fin de mouvement.

Pour les autres armes, je vous invite à regarder le principe dans le menu Techniques du jeu.
Répétez l'opération jusqu'à avoir les cent enchaînements, ce qui se fait rapidement quand on prend l'habitude d'utiliser la technique.
Surprise et admiration

Surprise et admiration

Vous avez tué 100 ennemis avec vos capacités.


Vous devez tués 100 ennemis avec une capacité et donc pas avec une arme.
Seules sont prises en compte les capacités offensives que l'on peut associer à l'interface et utiliser en combat avec (R1) + (rond), (croix), (carre) ou (triangle).
Liste des Capacités par genre :
  • Puissance
    • Séisme
    • Courroux
  • Finesse
    • Lame empoisonnée (il faut que la cible meure du poison)
    • Piège de Givre
    • Bombe fumigène (il faut qu'elle soit améliorée pour empoisonner et que le poison tue la cible)
    • Lueur d'Ombre
    • Bond
    • Ruse
  • Sorcellerie
    • Éclair de Tempête
    • Tempête
    • Barrage de Glace
    • Étreinte de l'Hiver
    • Invocation de Faer Gorta (il doit tuer la cible)
    • Marque de Flamme
    • Météore
    • Rage élémentaire

Je vous conseille donc de jouer un mage ou d'avoir au moins l'Éclair de Tempête et de vous promener du côté de Gorhart quand vous êtes aux alentours du niveau 20 pour faire des one-shots sur les ennemis.
Et il n'en resta aucun...

Et il n'en resta aucun...

Vous avez tué 500 ennemis avec vos capacités.


Voir trophée Surprise et admiration.
Jongleur

Jongleur

Vous avez frappé 5 fois de suite un ennemi lancé.


Trophée facilement réalisable dès que vous obtenez une épée longue et ainsi utiliser la technique Cataclysme (déverrouillée dès le début) de cette dernière.
Marche à suivre :
  • Équipez l'épée longue en arme principale et une paire de dagues en armes secondaires.
  • Pendant que vous combattez un ennemi, réalisez la technique sus-citée : (carre) (petite pause) (carre).
  • Si vous réussissez la technique, l'ennemi est envoyé dans les airs et à ce moment-là, matraquez-le de coups de dagues (au moins cinq fois) : (triangle) (triangle) (triangle) (triangle) (triangle).
  • Si tout c'est bien passé, le trophée est à vous.
Élixir du Destin

Élixir du Destin

Vous avez préparé une potion avec l'Essence du Destin.


Vous obtenez la formule de la Potion du Destin à la fin de la quête principale : La tempête imminente des mains du Haut Roi Titarion.
Ensuite vous devez avoir la compétence Alchimie au niveau 5 minimum, pour pouvoir utiliser quatre réactifs.
Utilisez un Laboratoire d'alchimie et préparez la potion.
Il vous faut également au moins quatre Essences du Destin par potion et quand vous utilisez une potion, cela permet de remplir à fond votre jauge du Destin.

À noter que d'autres formules peuvent permettre de débloquer le trophée, mais je trouve que celle-ci est la meilleure vu les effets de la potion.
Ça n'a pas explosé !

Ça n'a pas explosé !

Vous avez concocté une potion stable en expérimentant.


Marche à suivre pour faire une Potion de soins mineure en expérimentant et en étant à 0 dans la compétence Alchimie :
  • Récoltez au moins deux Actée à grappe et au moins un Œil de Braise.
  • Trouvez un Laboratoire d'alchimie (à Gorhart - Alchimie de l'Âge d'Or par exemple) et utilisez-le.
  • Choisissez d'expérimenter.
  • Validez les deux réactifs sus-nommés puis expérimentez (carre).
  • Félicitations, vous venez créer votre première potion stable sans formule.
Main verte

Main verte

Vous avez récolté 10 unités de chaque type de réactif.


Il faut savoir que pour ce trophée, il n'y a que les réactifs récoltés sous forme de plantes et cristaux qui comptent.
Donc, ceux ramassés sur les corps des ennemis, dans les coffres ou volés, ne sont pas comptabilisés.
Si vous avez la compétence Alchimie au niveau 10, ça vous permet de raccourcir le temps de récolte, en faisant moins de ratés.
À savoir également que l'Essence du Destin n'est pas comptabilisée pour ce trophée.
Au besoin, pensez bien à noter le nombre de réactifs récoltés pour ne pas être embêté à la fin avec le compte de ceux non récoltés.
Pour info, tous les réactifs repoussent au bout de 72 heures, donc si vous avez besoin, allez dormir.
Il existe 19 type de réactifs :
  1. Actée à grappe
    • Amalur (très courant)
  2. Brindamadou
    • Amalur (courant)
    • Dalentarth (Haxhi) - au nord des Cavernes de Sundur, juste après un autel de Thyrdon (trois points de récolte)
    • Dalentarth (Glendara) - dans le Couloir de Portefer (plusieurs points de récolte)
    • Dalentarth (Tissebois) - dans le Château Yolvan (plusieurs points de récolte)
    • Dalentarth (Tissebois) - dans Cathrus (plusieurs points de récolte)
  3. Chapeaux d'Alangocybes
    • Amalur (essentiellement dans les grottes et donjons)
  4. Chardon étoilé
    • Amalur (courant)
  5. Écorce de Boilafre
    • Dalentarth (peu courant)
  6. Écorce de Bois-Sangsue
    • Dalentarth (courant à Ettinmere et Tissebois)
    • Klurikon (courant)
  7. Edelweiss
    • Dalentarth (rare)
    • Detyre (courant)
    • Plaines d'Érathell (courant)
    • Dalentarth (Ettinmere) - dans Uduath (plusieurs points de récolte)
  8. Fibres de Sativa
    • Amalur (courant)
  9. Flocon blanc
    • Amalur (peu courant - essentiellement dans les grottes et cavernes)
    • Plaines d'Érathell (Berceau de l'Été) - dans Chutepierre (sept points de récolte)
  10. Lin marin
    • Plaines d'Érathell (peu courant)
    • Klurikon (peu courant)
    • Dalentarth (Tissebois) - dans Cathrus (plusieurs points de récolte)
  11. Œil de Braise
    • Amalur (très courant)
  12. Pétale d'Anguille
    • Amalur (courant)
  13. Pierre-Flux écarlate
    • Detyre (courant)
    • Klurikon (courant)
  14. Poudre sédimentaire
    • Detyre (essentiellement dans les grottes et mines)
    • Plaines d'Érathell (Berceau de l'Été) - dans Chutepierre (plusieurs points de récolte)
    • Alabastra - dans Bhaile (quatre points de récolte)
  15. Poussière de Prismere
    • Detyre (Marche rouge) - dans la Tombe de Fyragnos (plusieurs points de récolte)
    • Detyre (Apotyre) - dans la Carrière Cynric (plusieurs points de récolte)
    • Detyre (Apotyre) - dans la Mine des Darkvari (plusieurs points de récolte)
    • Alabastra (Col de l'Ombre) - dans les Grottes de Sombréclat (plusieurs points de récolte)
    • Alabastra (Col de l'Ombre) - dans Mordus-Torr (plusieurs points de récolte)
    • Alabastra (Col du Couchant) - dans Le Couchant (plusieurs points de récolte)
    • Alabastra (Col du Couchant) - à l'extérieur, aux alentours et dans Weconai (plusieurs points de récolte)
    • Alabastra - dans la Maison de la Vengeance (six points de récolte)
    • Alabastra - dans Bhaile (neuf points de récolte)
    • Alabastra - dans la Cour d'Hiver (quatre points de récolte)
    • Alabastra - dans Amethyn (bloqué une fois le combat final effectué)
  16. Pré-Céleste
    • Plaines d'Érathell (courant)
  17. Sanguine
    • Detyre (courant)
    • Klurikon (courant)
  18. Sel de scarabée
    • Amalur (peu courant - essentiellement dans les grottes et cavernes)
    • Plaines d'Érathell (Berceau de l'Été) - dans Chutepierre (douze points de récolte)
  19. Souffle d'Ysa
    • Dalentarth (très courant)
Spoiler : :
Petite astuce pour récolter facilement (suivant votre niveau en Alchimie) 11 des 19 réactifs :
  • Tout d'abord, récupérer le titre de propriété de Scrutemer (Klurikon - Côte de Caeled, au nord-ouest de la Maison de la Fierté) en allant parler à Byrn Elgar qui se trouve à l'intérieur de la forteresse.
  • Accepter de lui venir en aide en redonnant vie à la forteresse et ainsi lancer la quête secondaire : Les spectres de Scrutemer.
  • Effectuez la quête jusqu'au bout pour débloquer toutes les améliorations utiles : Forge d'armurerie, Autel d'artisanat de sage, Laboratoire d'alchimie, guérisseur et marchand.
  • Une fois la quête finie et donc la forteresse rénovée, vous pouvez voir que l'aile ouest (celle avec Conni) est immense et que si vous y allez, il y a des plants de récoltes pour certains réactifs :
    • Brindamadou (derrière un arbre, sur la gauche, en allant vers l'autel d'artisanat de sage)
    • Chardon étoilé (dans le parterre de fleurs, à gauche)
    • Écorce de Boilafre (dans le petit enfoncement, au fond de la grande salle)
    • Écorce de Bois-Sangsue (à droite, entre deux petits murets de la grande salle)
    • Fibres de Sativa (dans le couloir de droite, en allant vers le laboratoire d'alchimie)
    • Lin marin (dans le couloir de gauche, en allant vers l'autel d'artisanat de sage)
    • Œil de Braise (2 plants dans le parterre de fleurs, à droite, près de Conni)
    • Pierre-Flux écarlate (un plant à côté l'autel d'artisanat de sage et un autre en allant vers le laboratoire d'alchimie)
    • Pré-Céleste (2 plants dans le parterre de fleurs de droite, près de Conni)
    • Sanguine (au pied de l'arbre central de la grande salle)
    • Souffle d'Ysa (2 plants dans la parterre de fleurs, à gauche)
  • Récoltez les réactifs et ensuite dirigez-vous vers la chambre pour dormir 72 heures.
  • Retournez voir les plants et récoltez-les à nouveau. Petite remarque : les plants n'ont pas repoussés mais vous pouvez quand même récolter.
  • Effectuez l'opération jusqu'à avoir 10 unités de chaque réactif et après il ne vous restera plus qu'à trouver les huit réactifs manquants.
Comme neuf

Comme neuf

Vous avez réparé une pièce d'équipement.


Rien de plus simple, il vous faut au préalable récupérer ou acheter un Kit de réparation.
Ensuite, sélectionnez le kit (Inventaire > Objets > Objets > Kit de réparation) puis utilisez-le (croix) pour ouvrir la liste des pièces d'équipement (armes et armures) endommagées.
Sélectionnez-en une puis réparez-la (croix) pour avoir le trophée.
À savoir que vous pouvez également réparer toutes vos pièces d'équipement endommagées équipées en appuyant sur (carre), si vous avez assez de kits sur vous.
Fabrication personnelle

Fabrication personnelle

Vous avez fabriqué une pièce d'équipement avec l'Armurerie.


Trophée obtenu dès le premier équipement (arme ou armure) créé avec une Forge d'armurerie.
La première forge accessible se trouve dans la Quincaillerie de Gorhart et quelques composants sont disponibles dans le coffre à sa gauche.
Maîtrise de la forge

Maîtrise de la forge

Vous avez fabriqué un objet en utilisant les cinq emplacements de composant de la forge.


Pour pouvoir fabriquer un objet en utilisant les cinq emplacements de composant de la forge, vous devez au préalable récupérer ou acheter des composants d'armurerie.
Ensuite vous devez avoir la compétence Armurerie aux niveau 7 minimum pour pouvoir utiliser une gemme comme cinquième composant.
Utilisez une Forge d'armurerie et créez l'objet désiré.
Exemple : Miton en coton + Fusée de Dégâts améliorée + Cordes de novice + Lanières simples + Gemme du Mage = Bandages en coton excellents
Gemme idéale

Gemme idéale

Vous avez créé une Gemme de légende.


Pour pouvoir créer un Gemme de légende, vous devez au préalable récupérer ou acheter des gemmes et pierres.
Ensuite vous devez avoir la compétence Art de sage au niveau 8 minimum pour justement pouvoir créer des gemmes de légende.
Utilisez un Autel d'artisanat de sage et créez la Gemme de légende.
Exemple : Pierre foudroyante nébuleuse + Pierre flamboyante nébuleuse = Gemme de Sonorité mystique
Diamant brut

Diamant brut

Vous avez créé une Pierre parfaite.


Pour pouvoir créer un Pierre parfaite, vous devez au préalable récupérer ou acheter des gemmes et pierres.
Ensuite vous devez avoir la compétence Art de sage au niveau 3 minimum pour pouvoir combiner deux pierres de même qualité.
Utilisez un Autel d'artisanat de sage et créez la Pierre parfaite (Renforcer des pierres).
Exemple : Pierre glaciale chatoyante = Pierre glaciale parfaite
À noter que la pierre choisie doit être de qualité chatoyante pour pouvoir être transformée en pierre parfaite.
Ni vu ni connu

Ni vu ni connu

Vous avez poignardé 20 ennemis dans le dos.


Marche à suivre pour tuer un ennemi dans le dos :
  • Équipez une paire de dague en armes principales ou secondaires.
  • Faufilez-vous discrètement derrière la cible en appuyant sur (R2).
  • Une fois proche d'elle, appuyez sur le bouton d'attaque de la dague ( (carre) ou (triangle) ) pour effectuer l'assassinat.

Je conseille tout de même de monter la compétence Furtivité si vous voulez être encore plus discret.
Le troisième niveau de la compétence Observation peut aussi être utile dans le sens où le champ visuel des ennemis apparaît sur la mini-carte.
Cartographe

Cartographe

Vous avez découvert 100 lieux.


Vous pouvez voir le nombre de lieux découverts dans les statistiques.
Liste de tous les lieux.
Si vous suivez le cheminement, vous devriez découvrir plus de 90 lieux.
Fin limier

Fin limier

Vous avez repéré 25 choses cachées.


Pour pouvoir repérer les choses cachées (coffres et portes), il faut au préalable déverrouiller la deuxième compétence d'Observation pour justement voir apparaître les trésors quand vous vous en approchez.
D'ailleurs, avec cette compétence, les trésors sont également indiqués sur la carte.
Le mieux, si vous voulez faire rapidement ce trophée, est de choisir un personnage de race Varani qui possède un bonus de +1 en Observation et de mettre votre point gagné au passage au niveau 2 dans le deuxième niveau.
Au bout du vingt-cinquième trésor découvert, vous aurez le trophée.
Pour info, il s'agit juste de découvrir le trésor et ce n'est pas obligé de le prendre.
Puits de science

Puits de science

Vous avez trouvé toutes les Pierres des anciens.


Ces Pierres magiques dispersées dans tout Amalur renferment les souvenirs du passé.
Chacune de ces pierres appartient à une collection unique et vous recevrez un bonus spécial permanent pour chaque collection réunie.
Il y a trois sortes de Pierres : de régions (Dalentarth, Detyre, Plaines d'Érathell, Klurikon et Alabastra), de sous-régions (Odarath, Marche rouge, Hautes Plaines, Charnier, Amaura...) et de saisons (Printemps, Été, Automne et Hiver).
Par conséquent, chaque Pierre, hormis celles de saisons, se trouve dans la région ou la sous-région désignée.
Le dixième et dernier niveau de la compétence Observation vous permet de voir l'emplacement des Pierres sur la carte.
Liste des emplacements des 175 Pierres.
Si vous suivez le cheminement, vous devriez découvrir plus de 90 Pierres.
Rat de bibliothèque

Rat de bibliothèque

Vous avez lu 50 livres.


Les livres volés ou récupérés dans les coffres et sur les étagères comptent tous du moment que le titre est différent car il y a beaucoup d'exemplaires en double.
Pensez également à lire le livre en le sélectionnant dans l'inventaire pour qu'il soit comptabilisé.
Liste non-exhaustive des livres.
Prodigue

Prodigue

Vous avez dépensé 200 000 pièces d'or.


Il faut donc avoir dépensé 200 000 pièces d'or, que ça soit aussi bien auprès des marchands que pour des services auprès de certains PNJ (réparations, guérisons...).
Vente au rabais

Vente au rabais

Vous avez volé et recelé un objet.


L'objet peut être volé à la tire ou bien pillé dans un coffre ou un meuble, du moment qu'il y a une empreinte de main rouge dessus.
Après, il faut savoir que les commerçants des villes et villages, n'achètent pas ces objets volés et qu'il faut, comme l'indique la description du trophée, trouver un receleur.
En fait, les receleurs sont les marchands se trouvant dans les camps de Pérégrins.
Le premier camp que l'on découvre est le Camp de l'Étoile qui se situe à l'est de Gorhart et au sud-est de Didenhil.
Vidéo démonstrative :


Liste des receleurs :
  • Marchand Hidon (Dalentarth - Camp de l'Étoile)
  • Eren Calse (Plaines d'Érathell - Camp de la Lune)
  • Rolan Arleand (Detyre - Camp du Soleil)
Où est ma bourse ?

Où est ma bourse ?

Vous avez commis 20 vols à la tire.


Il suffit de réaliser 20 vols à la tire « parfaits », c'est-à-dire que la victime détroussée ne doit pas donner l'alerte.
Privilégiez donc une cible isolée, accroupissez-vous derrière elle et si l'œil reste vide, vous devriez pouvoir réussir le larcin sans problème.
Évasion

Évasion

Vous avez réussi à vous évader de prison.


Simple comme bonjour si je peux dire.
Dans une ville (Gorhart par exemple), accroupissez-vous (R2) derrière un villageois puis faites-lui les poches en prenant un objet à 100% de détection.
Dès que le crime est constaté, laissez un garde vous arrêter et dès que possible, choisissez d'aller en prison.
Une fois à l'intérieur de la prison, n'oubliez pas de sauvegarder (au cas où) car vous n'avez qu'un seul tentative pour crocheter la porte de la cellule.
Maintenant, approchez-vous de la porte pour la crocheter et vous avez juste à passer le pas de la porte pour obtenir le trophée.
Vidéo démonstrative :

Une vie de crimes

Une vie de crimes

Vous vous êtes fait surprendre 25 fois en train de commettre un crime.


Rien de bien compliqué.
Au contraire du trophée Où est ma bourse ?, vous devez effectuer 25 crimes (vol à la tire, agression ou meurtre), mais vous devez vous faire attraper.
Je vous conseille de faire une sauvegarde en étant dans une ville et de commettre des vols à la tire (comme c'est l'amende la moins chère à payer) quand le garde vous interpelle.
Le crime ne paie pas

Le crime ne paie pas

Vous avez dépensé plus de 10 000 pièces d'or en pots de vin.


Trophée très facile à obtenir.
Faites monter votre prime d'un montant de 10 000 pièces d'or ou plus (peut-être vérifié dans les statistiques en passant par le menu Situation).
Ensuite, quand un garde vous arrête, choisissez de payer l'amende et le trophée est à vous.
Pour monter super vite, accroupissez-vous, faites un vol à la tire sur un civil et faites en sorte qu'il vous voit (100%), puis tapez-le jusqu'à le tuer. Vous devriez facilement dépasser les 20 000 pièces d'or de prime.
Un peu de ceci, un peu de cela

Un peu de ceci, un peu de cela

Vous avez débloqué une destinée hybride de deux classes.


Pour débloquer une capacité hybride de deux classes, il faut au préalable mettre au moins six points dans chacune des deux capacités désirées :
  • Finesse 6 + Sorcellerie 6 = Disciple (palier 2)
  • Puissance 6 + Sorcellerie 6 = Gardien (palier 2)
  • Puissance 6 + Finesse 6 = Duelliste (palier 2)

Une fois la carte de la destinée débloquée, vous n'avez plus qu'à la choisir et confirmer (carre) pour débloquer le trophée.
C'est votre destinée

C'est votre destinée

Vous avez débloqué une destinée supérieure.


Pour débloquer une destinée supérieure, il vous faut tout d'abord atteindre le niveau 36.
Ensuite, les destinées supérieures sont en fait les destinées du palier 6 et il y a donc trois façons pour débloquer le trophée :
  1. Destinée simple (109 points de capacité) :
    • Puissance = Connétable
    • Finesse = Lamenoire
    • Sorcellerie = Archimage
  2. Destinée hybride (110 points (55+55) de capacité) :
    • Finesse + Sorcellerie = Ombre
    • Puissance + Sorcellerie = Champion
    • Puissance + Finesse = Maître-lame
  3. Destinée Touche-à-tout (111 points (37+37+37) de capacité) :
    • Puissance + Finesse + Sorcellerie = Universaliste

Une fois la carte de la destinée débloquée, vous n'avez plus qu'à la choisir et confirmer (carre) pour débloquer le trophée.
Touche-à-tout

Touche-à-tout

Vous avez débloqué une destinée Touche-à-tout.


Pour débloquer une capacité Touche-à-tout, il faut au préalable mettre au moins deux points dans chacune des trois capacités (Puissance + Finesse + Sorcellerie) pour débloquer la destinée du premier palier : Quêteur.
Une fois la carte de la destinée débloquée, vous n'avez plus qu'à la choisir et confirmer (carre) pour débloquer le trophée.
Effraction

Effraction

Vous avez crocheté 50 serrures.


Vous devez donc crocheter 50 serrures, aussi bien sur les coffres que les portes et que ça soit manuellement, automatiquement ou avec un crochet de Prismere.
Sésame, ouvre-toi !

Sésame, ouvre-toi !

Vous avez dissipé 50 protections.


Il y a une solution simple pour réussir ce trophée assez facilement.
Allez aux Laboratoires de l'Enceinte d'Adessa pour parler à Daedinnear qui est dans l'entrée et ainsi activer la tâche : Assistant de laboratoire.
Vous avez ainsi pour mission de dissiper les sorts sur les trois coffres se trouvant à l'étage en montant par l'escalier de gauche.
Une fois les sorts levés, retournez auprès de Daedinnear et vous pouvez relancer la tâche une nouvelle fois.
L'avantage avec cette technique, c'est que vous ne recevez aucun effet négatif si vous ratez la dissipation.
À noter que la difficulté des sorts augmente au fur et à mesure que vous ouvrez les coffres, donc je vous conseille tout de même d'avoir la compétence Dissipation au niveau 10 pour être tranquille.
À savoir également que pour cette technique, au bout d'un moment (troisième ou quatrième tentative d'ouverture des serrures de niveau très difficile), la tâche se terminera pour de bon et vous ne pourrez la refaire.
Vidéo démonstrative :

Pouvoir de persuasion

Pouvoir de persuasion

Vous avez réussi 50 tentatives de Persuasion.


Attention, ce trophée peut être manqué !
Les personnages possédant la compétence Persuasion pourront parfois manipuler les autres à leurs propres fins.
Les options de persuasion s'affichent en vert dans les choix de dialogue et sont accompagnées d'un pourcentage de réussite.
Je vous conseille d'investir un minimum de quatre points dans cette compétence et si vous ne voulez pas la monter au maximum, pensez à sauvegarder avant chaque dialogue pour pouvoir recharger si vous loupez la persuasion.
Ce trophée est l'un des plus long à avoir.
Pour info, il y a plus de 70 quêtes avec des tentatives de Persuasion, donc ne vous en faites pas.
Brute épaisse

Brute épaisse

Vous avez détruit 1 000 objets.


Au cours de votre exploration détruisez les caisses en bois, tonneaux et urnes sur votre chemin.
Il faut savoir que les objets réapparaissent au bout d'un moment.
N'hésitez pas à casser ces objets dès que vous en voyez car à part monter votre compteur pour le trophée, il y a également de l'argent qui peut être récolté et des coffres peuvent être cachés derrière.
Exhibitionniste

Exhibitionniste

Vous avez parlé à quelqu'un alors que vous ne portiez aucun vêtement.


Ce trophée peut être obtenu très rapidement dès le début du jeu.
En effet, il suffit simplement de ne porter aucune pièce d'équipement (habit ou armure) et de parler à un PNJ.


Remerciements
Tout d'abord à Big Huge Games et 38 Studios pour le développement du jeu, et à Electronic Arts pour l'avoir édité.
Plus particulièrement, aux créateurs Todd McFarlane, Ken Rolston et R.A. Salvatore.
Ensuite, à Fethennour, HUNTER__Orion et Awawou pour leurs conseils, ainsi que Bx-Hell pour la bannière.
Sans oublier MrVuule, pour ses vidéos YouTube.
Pour finir, aux personnes qui utilisent ou utiliseront ce guide.



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