Final Fantasy XIII-2
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
3776 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1663 joueurs (44 %)
100% par : 1663 joueurs (44 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 200 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 88 notes
Guide rédigé par Chibimoko77 le 15/02/2012 - Dernière modification le 13/01/2021
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Aucun trophée ne peut être manqué.
Vous pouvez accéder à n'importe quelle région à tout moment à partir du cœur de l'histoire. De ce fait, aucun trophée ne peut être manqué et vous serez libre de vous focaliser uniquement sur l'histoire sans faire les quêtes et les trophées annexes. Le fait de jouer en difficulté Facile vous bloquera seulement Médaille d'honneur donc n'oubliez pas de changer de difficulté avant le combat pour débloquer ce trophée. Cependant, sachez que le jeu reste très abordable en difficulté Normal et que vous pourrez changer de difficulté quand vous le voulez dans le menu. De toute façon, il vous faudra finir le jeu une fois pour débloquer certains trophées. Pour le temps d'obtention du platine, sachez que vous pourrez mettre 50 heures si vous optimisez vos allers-retours ou mettre plus de 80 heures si vous prenez votre temps.
Si vous vous focalisez uniquement sur l'histoire, vous débloquerez Nouvelle réalité, Voyage vers l'inconnu, L'espoir d'un lendemain, Souvenirs cristallisés, Face à la menace, L'épreuve de la vérité, Promesse du futur et Sauveur du Temps. Vous devrez aussi débloquer sans vous en préoccuper les trophées Chocs en stock, Esprit d'initiative et Chasseur zélé qui consiste respectivement à mettre en choc 50 fois un ennemi, à réussir 50 attaques surprises et à battre 100 ennemis. Je vous conseille aussi de débloquer Réflexes éclair qui consiste à réussir parfaitement les QTE lors de certains combats afin d'éviter de faire des allers-retours. Je vous conseille également de débloquer Nerfs d'acier lors de votre premier passage à Néo-Bodhum afin d'amasser gils, CP et objets. N'oubliez pas de voir la fin paradoxale Destin et libre choix lors de votre premier passage pour éviter de devoir faire un aller-retour juste pour la débloquer. Voir Témoin multidimensionnel pour plus d'explications.
Lors de cette seconde phase, vous devrez récupérer les 160 fragments du jeu. Cette phase est la plus longue car elle vous demandera de finir toutes les quêtes annexes du jeu, de voir toutes les fins paradoxales et d'acheter certains fragments. À noter que certains fragments ne peuvent pas être récupérés lors de votre premier passage ou peuvent seulement être récupérés après avoir fini le jeu une première fois. Voir le topic [Annexe Guide] - 160 fragments pour plus d'explications. Vous débloquerez dans cette phase Bon samaritain et Grand philanthrope. À noter que vous débloquerez aussi Grand chasseur et Médaille d'honneur qui sont des étapes obligatoires dans la collecte des 160 fragments. ATTENTION !!! Je vous conseille très fortement de débloquer Fortune à Fortuna avant de récupérer le fragment lié à la machine à sous afin d'éviter à avoir de grosses pertes à combler. Profitez de cette phase pendant la complétion du bestiaire pour débloquer Tête brûlée qui consiste à remporter 50 combats d'affilée sans utiliser l'option recommencer. Profitez aussi de cette phase pour débloquer Sans rancune ! qui consiste à capturer un Don Tomberry.
Lors de cette troisième phase, vous débloquerez les trophées liés à des actions spécifiques. Certains trophées présent dans cette phase ont pu être débloqués lors des phases précédentes. Tout d'abord finissez le jeu une deuxième fois afin de visionner la fin secrète pour débloquer Témoin multidimensionnel. Débloquez les trophées Chocobourlingueur et Panier percé qui consiste respectivement à parcourir 10 000 pas à dos de chocobo et à dépenser 100 000 gils dans les boutiques de Chocolina. Ensuite débloquez Médaille écarlate, Médaille céruléenne, Médaille d'obsidienne et Maître du Temps qui consiste à obtenir 5 étoiles lors de l'évaluation du combat contre respectivement Atlas, Proto-fal'Cie Adam, Pacos sugilite et Pacos améthyste et Bahamut du néant, Bahamut grenat et Bahamut ambre. À noter que vous pourrez affronter de nouveau les boss en fermant le portail de la région correspondante à l'aide du sceau lié à cette région (voir sceau).
Certains trophées présent dans cette phase ont pu être débloqués lors des phases précédentes. Lors de cette dernière phase commencez par débloquer Sommet de l'art qui consiste à monter au niveau 99 les six rôles de Serah et Noel si vous n'avez pas encore débloqué ce trophée. Une fois que vous aurez Serah et Noel au maximum et évolué suffisamment vos monstres (voir catalyseur), attaquez-vous à la dernière difficulté du jeu C'est énorme ! qui consiste à infliger 99 999 points de dégâts en une seule attaque. Maintenant concentrez-vous sur Accro de la Synchro et Rock'n'Rôles ! qui consiste respectivement à effectuer 100 techniques de synchronisation et à changer 1 000 fois de stratégie.
- Dans un souci d'allègement du guide, vous trouverez deux annexes à ce guide. L'annexe avec le détail des 160 fragments → [Annexe Guide] - 160 fragments. L'annexe du bestiaire avec photos, lieux et notes rédigée par DarkCid → [Annexe Guide] - Docteur ès Monstres.
- Comme dans tout Final Fantasy, si vous bloquez sur un combat il y a 2 possibilités :
- Soit vous n'employez pas la bonne stratégie.
- Soit vous n'êtes pas assez évolué donc allez faire évoluer votre équipe et retentez votre chance plus tard. - Le système d'évolution de FFXIII-2 reprend les bases de celui de FFXIII mais avec quelques différences. Voir Sommet de l'art pour plus d'explications.
- Dans FFXIII-2 vous pourrez dompter des monstres. Les meilleurs familiers dans les différents rôles que vous pourrez avoir sont les chocobos. Cette liste est juste une indication et libre à vous d'en choisir d'autres.
- Rôle Attaquant : Chocobo or obtenu dans un coffre à l'est de la zone Sables de la mort au Monde agonisant (700 AC).
Rôle Ravageur : Chocobo bleu obtenu par temps ensoleillé dans la zone Marais cristallin à la Steppe d'Archylte (??? AC).
Rôle Défenseur : Chocobo argent obtenu en lançant Mog sur la plateforme sous l'hologramme à Academia (4XX AC).
Rôle Saboteur : Chocobo noir obtenu aux Pics infâmes (010 AC).
Rôle Tacticien : Chocobo violet obtenu aux Ruines de Bresha (100 AC ou 300 AC).
Rôle Soigneur : Chocobo vert obtenu aux Monts Yaschas (100 AC ou 110 AC)
- Rôle Attaquant : Chocobo or obtenu dans un coffre à l'est de la zone Sables de la mort au Monde agonisant (700 AC).
- Pour ceux ayant une allergie aux chocobos ou tout simplement car ils coûtent trop cher en catalyseur, il existe aussi d'autres alternatives de monstres à chaque rôle.
- Rôle Attaquant : Odin crépuscule, Tomberry, Dragonier.
Rôle Ravageur : Cryobombe, Bucca-boo, Apotamkin.
Rôle Défenseur : Tezcatlipoca, Lancier, Bête-bunker.
Rôle Saboteur : Chélicérate, Sluagh, Dendrobium.
Rôle Tacticien : Thexteron, Miquiztli, Yakshini.
Rôle Soigneur : Caterchipillar, Flan-vigie.
Si vous voulez faire vos propres choix pour vos familiers, consultez ce tableau indiquant leurs statistiques finales → Tableau des statistiques des familiers. - Rôle Attaquant : Odin crépuscule, Tomberry, Dragonier.
- Les catalyseurs vous serviront à faire évoluer les monstres que vous aurez capturés. Vous remarquerez qu'il existe deux familles de catalyseurs qui sont les Organique et les Mécanique. Chaque famille de catalyseurs possède 5 rangs (classée du rang 1 au rang 5) qui seront à utiliser suivant le niveau du monstre à faire évoluer. Chaque rang contient 4 types de catalyseurs qui permettront de choisir les attributs que vous voulez augmenter (force, magie, vie ou les trois à la fois).
Petite précision : Pour les butins de combat, il a été seulement indiqué les trois monstres avec le taux le plus élevé à l'exception de boss. Pour l'emplacement des monstres cités, consultez le topic [Annexe Guide] - Docteur ès Monstres.Spoiler : Liste Catalyseurs : - Pour les courses de chocobo, vous aurez le choix entre 2 chocobos qui se démarquent très largement des autres. Il s'agit du chocobo or et du chocobo argent. Votre choix devrait se porter sur le chocobo argent car ce dernier possède une meilleure cote pour les paris. Effectivement, le chocobo or a une cote de 1,1 alors que le chocobo argent a une cote de 2,2. Voir Fortune à Fortuna pour plus d'explications sur la méthode à employer pour gagner des courses de chocobo.
- Les armes ultimes pour Serah et Noel sont respectivement Takemikazuchi et Futsunomitama. Elles ont comme attributs 220 points en force et en magie lorsque vous avez les 160 fragments. Vous obtiendrez l'une des deux armes en montrant à Hope le fragment du chaos à Academia (4XX AC). Après avoir reçu l'arme, vous pourrez obtenir l'autre en l'achetant 1 000 jetons (750 jetons si vous avez activé le privilège Prix d'ami) à Fortuna (??? AC).
- Durant l'histoire vous devrez résoudre des anomalies. Pour en résoudre une, vous devrez réussir une épreuve. Vous rencontrerez trois types d'épreuves différents.
- Lien de cristal :
Vous devrez relier 2 points identiques afin de reproduire au final un dessin. - Chemin éphémère :
Vous devrez ramasser tous les cristaux blancs et vous diriger vers le portail. - Aiguille du temps :
L'épreuve la plus compliquée qui mettra vos nerfs à rude épreuve. Vous aurez un cercle avec des cases contenant chacune un chiffre à l'intérieur. Au milieu de ce cercle vous aurez deux aiguilles. Dès que vous sélectionnez une case, les deux aiguilles bougeront dans des directions opposées du nombre de cases indiqué sur la case activée. Le but de cette épreuve est d'activer toutes les cases. Pour ceux qui éprouverait des difficultés, utilisez ce logiciel. La case 0 correspond à la case au milieu en haut qui est la plus proche du portail. Pour les plus acharnés ou amateurs de défis qui ne veulent pas utiliser le logiciel, le meilleur moyen reste une feuille de papier, un stylo et de la concentration.
- Lien de cristal :
- Quand une référence à un emplacement précis est faite, il a été pris comme base la carte que vous pouvez afficher en appuyant sur .
- Lorsque vous chevauchez un chocobo, vous ne pourrez pas être attaqué par des monstres. N'oubliez pas de maintenir enfoncé lors d'un saut pour aller plus loin. Pour savoir la différence entre le chocobo normal (jaune) et le chocobo vorace (multicolore), voir Chocobourlingueur.
- Sachez que vous ne donnerez aucun fragment durant le jeu. Si on vous demande un fragment lors d'une quête annexe ou pour acquérir de nouveaux privilèges dans le cas de Mystique, vous les monterez seulement. N'hésitez donc pas à récupérer privilèges et autres récompenses de quêtes.
- Lors de vos visites à Fortuna (??? AC), vous pourrez débloquer des privilèges en allant présenter vos fragments à Mystique dans la tente située au sud-ouest de la carte.
Spoiler : Liste Privilèges : - Vous pourrez fermer le portail d'une zone à condition de posséder le sceau approprié.
Spoiler : Liste Sceaux : - À l'instar de FFXIII, vous pourrez débloquer des bonus en accomplissant certaines actions.
Spoiler : Liste Bonus :
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Perfectionniste ultime
Vous avez remporté tous les trophées par vos innombrables prouesses.
Nouvelle réalité
Vous avez décidé d'affronter un nouveau destin dans un monde où tout a changé.
Ce sera le premier trophée du jeu que vous débloquerez lors de l'épisode 1 : Un monde sans Cocoon. Vous l'obtiendrez à Néo-Bodhum (003 AC) après avoir éliminé les groupes de Nectons et de Méiobenthos sur la plage.
Voyage vers l'inconnu
Vous avez quitté une vie tranquille pour entamer un périple à travers le temps et l'espace.
S'obtient au début de l'épisode 2 : L'envahisseur invisible. Pour cela, il vous faudra aller aux Ruines de Bresha (005 AC) et vaincre Paradoxe Alpha. Le portail pour accéder aux Ruines de Bresha (005 AC) se situe dans la zone Site de la météorite de Néo-Bodhum (003 AC) et il vous faudra l'Artéfact du géant disponible en examinant le miroir dans la chambre de Serah.
L'espoir d'un lendemain
Vous avez découvert un lieu où vous attendent des révélations du futur.
S'obtient au début de l'épisode 3 Partie 1 : La prophétie d'espoir. Pour cela, il vous faudra aller aux Monts Yaschas (010 AC). Le portail pour accéder aux Monts Yaschas (010 AC) se situe au sud-est de la zone Vestiges antiques des Ruines de Bresha (005 AC) et il vous faudra l'Artéfact éclipse disponible après la défaite d'Atlas dans la zone Quartiers oubliés.
Souvenirs cristallisés
Vous avez rejoint le lieu où les sauveuses du passé rêvent dans le cristal.
S'obtient au début de l'épisode 3 Partie 2 : La marque du serment. Pour cela, il vous faudra aller à la Côte de Sunleth (300 AC). Le portail pour accéder à la Côte de Sunleth se situe dans les tunnels au sud-ouest de la zone Vestiges antiques des Ruines de Bresha (005 AC) et il vous faudra l'Artéfact des retrouvailles disponible après la défaite d'Atlas à l'ouest de la zone Vestiges antiques où vous avez vu un bloc envoyé par Atlas se fracasser contre le mur. À noter que pour les joueurs voulant explorer au maximum les zones, vous pouvez accéder à la Côte de Sunleth dès le début de l'épisode 3 (sans faire la partie 1) pour récupérer le pouvoir "Lancer de Mog". ATTENTION !!! Vous devrez affronter le boss Flan Royal avant de récupérer le pouvoir. Après avoir gagné le combat contre la Flan Royal, parlez à Snow pour obtenir le plan de la zone. Allez vers le sud en ignorant le Flan Royal jusqu'à une scène où vous obtiendrez le pouvoir. Après cela, retournez au cœur de l'histoire et reprenez le cours de vos activités.
Conseils pour gagner le combat contre le Flan Royal :
- D'avoir dompté un chevalier de pulse (renommé chevalier après sa capture) aux Ruines de Bresha (005 AC) ou le soldat de pulse (renommé soldat après sa capture) à Néo-Bodhum (003 AC).
- De développer le chevalier ou le soldat jusqu'au niveau 20 avec 28 catalyseurs mécaniques de rang 1. Pour les monstres de type défenseurs, il est recommandé d'utiliser des catalyseurs universels ou de vitalité (voir catalyseur). Dans notre cas, il faudra utiliser des Boulon universel ET/OU des Boulon de vitalité.
- D'avoir complété le troisième stade d'évolution du cristarium. Un stade est complété lorsque vous avez fait le tour complet de tous les cristaux et que vous l'on demande quel bonus d'évolution vous voulez choisir. Dans les premiers niveaux, il est conseillé de choisir Segment ATB+1, le Rôle de Saboteur (Serah) / Tacticien (Noel) et le Rôle de Soigneur. Voir Sommet de l'art pour plus d'explications.
Face à la menace
Vous avez décidé de combattre la menace qui plane sur le monde.
S'obtient au début de l'épisode 4 : Le paradis flottant. Pour cela, il vous faudra aller à Academia (400 AC). Pour accéder à Academia (400 AC), il vous faudra accéder à l'abîme du temps à partir des Monts Yaschas (01X AC) et de la Côte de Sunleth (300 AC). Après avoir traversé l'abîme du temps des deux côtés, vous aurez accès à Fortuna (??? AC) et Academia (400 AC). Dès que vous aurez accès à Fortuna (??? AC), allez voir Mystique dans sa tente qui se situe à gauche près de l'entrée pour obtenir le privilège "Supersens de Mog" (voir privilège). Ce privilège vous permettra d'obtenir le chocobo argent.
L'épreuve de la vérité
Vous vous apprêtez à affronter la vérité qui sommeille au cœur de l'abîme du temps.
S'obtient au début de l'épisode 5 : Le temps en mouvement. Pour cela, il vous faudra aller à l'abîme du temps (??? AC). Le portail pour accéder à l'abîme du temps (??? AC) se situe au nord-est du pont central à Academia (4XX AC) et il vous faudra l'Artéfact de la dérive donné par Alyssa. ATTENTION !!! Vous ne pourrez pas accéder au cœur de l'histoire durant la totalité de l'épisode 5. Si vous voulez faire des quêtes annexes, faites-les avant de prendre le portail à Academia (4XX AC).
Promesse du futur
Vous avez refusé un doux rêve pour entamer la bataille qui décidera du destin de l'humanité.
S'obtient au début du dernier épisode : Le futur promis. Pour cela, il vous faudra aller à Academia (500 AC). Le portail pour accéder à Academia (500 AC) se situe au bout du ponton après avoir parlé à Lightning dans Néo-Bodhum (700 AC) et il vous faudra l'Artéfact de l'arche situé près des décombres du QG du NORA.
Réflexes éclair
Vous avez obtenu les cinq bonus cinématiques parfaits.
Il reste néanmoins largement accessible en vitesse normale.
Petite précision : Ne pouvant pas reproduire l'image du stick bougeant dans la direction souhaitée, le stick analogique gauche a été remplacé par les touches directionnelles.
Témoin multidimensionnel
Vous avez vu toutes les fins paradoxales.
N'oubliez pas d'activer le privilège "Manipulation temporelle" dans le menu rubrique privilèges si vous voulez accéder aux fins paradoxales. Si la manipulation est bien activée, vous aurez un message lors du chargement du combat qui dira "manipulation temporelle activée". Vous devez impérativement fermer le portail avec le sceau de la région concernée (voir sceau). Pour les 3 fins paradoxales qui ne requièrent pas le paradoscope, il est conseillé d'attendre l'épisode final pour les débloquer.
Vous remarquerez que les versions de Caius que vous affronterez lors de la manipulation temporelle seront beaucoup plus fortes que les versions précédemment affrontées.
Pour l'affronter sans encombre, il vous faudra :
- Utiliser le chocobo argent en DEF (monté au niveau 45) pendant tout le combat.
- Être niveau 500 environ avec Serah et Noel.
- Utiliser Serah en SAB pour faire dissipation dès qu'il s'octroie des bonus et lui mettre fragilité et Noel en ATT.
- Attaquer avec Serah et Noel en ATT lorsqu'il n'a plus de bonus.
- Vous pouvez également accélérer le processus avec Serah, Noel et le chocobo or (monté au niveau 45) en ATT.
- Équiper l'accessoire Traité d'anatomie obtenu au camp de chasseurs dans la Steppe d'Archylte (??? AC).
- Utiliser des super-potion (vendu par Chocolina) pour guérir les lésions.
Sauveur du Temps
Vous avez atteint le dénouement de l'histoire.
S'obtient après avoir fini le jeu une première fois. Pour obtenir ce trophée, vous devrez affronter Bahamut du néant, Bahamut grenat et Bahamut ambre lors du combat final. Dans un premier temps, vous affronterez Bahamut grenat et Bahamut ambre tandis que Bahamut du néant fait le spectateur. Après avoir vaincu Bahamut grenat et Bahamut ambre, Bahamut du néant consent enfin à vous affronter. Si vous mettez trop de temps à le tuer, il fera réapparaître les deux autres Bahamut. Il pourra aussi faire une attaque qui fera apparaître des boules sur le terrain. Dépêchez-vous de les tuer avant qu'elles explosent et vous causent de gros dégâts. Si vous obtenez les 5 étoiles lors de ce combat, vous obtiendrez Maître du Temps. Une équipe boostée mettra moins de 5 minutes pour finir le combat alors qu'une équipe trop juste pourra mettre plus d'une heure. À noter que mettre la difficulté sur facile ne bloque pas l'obtention du trophée.
Chocobourlingueur
Vous avez parcouru une très grande distance à dos de chocobo.
Consommation de légumes Gysahl du chocobo vorace :
- Toutes les 7 secondes si vous avez 10 fragments.
Toutes les 9 secondes si vous avez 20 fragments.
Toutes les 12 secondes si vous avez 40 fragments.
Toutes les 20 secondes si vous avez 80 fragments.
Toutes les 28 secondes si vous avez 120 fragments.
Toutes les 35 secondes si vous avez 160 fragments.
Fortune à Fortuna
Vous avez amassé une fortune en jetons de casino.
Il est également à noter que ce trophée se débloquera UNIQUEMENT lorsque vous sortirez de la machine à sous ou lorsque vous sortirez du menu des courses de chocobo. Les jetons échangés contre des gils ou obtenus en échangeant des tickets ne rentrent pas dans le calcul des 10 000 jetons de casino.
Vous aurez deux possibilités pour gagner des jetons. Il faut soit jouer à la machine à sous ou soit faire des courses de chocobo. Je vous recommande les courses de chocobo car elles sont plus passionnantes et lucratives. Certains diront que les machines à sous sont plus rentables et plus rapides mais cela dépend trop du "facteur chance" d'où la recommandation pour les courses de chocobo. Au cours de la carrière de votre chocobo, vous pourrez gagner aisément plus de 6 000 jetons (sans tenir compte des paris).
Si votre choix se porte sur les courses de chocobo, il est recommandé de faire ce trophée avant l'obtention du fragment qui nécessite de gagner 7 777 jetons à la machine à sous pour éviter d'avoir de grosses pertes à combler. Pour rappel, il vous faudra avoir un GAIN NET de 10 000 jetons.
La méthode proposée ci-dessous est juste à titre indicatif. Il existe d'autres méthodes pour gagner les courses de chocobo. Comme indiqué dans la partie conseils, vous pouvez aussi choisir le chocobo rouge et appliquer la même technique mais il aura une cote plus basse pour les paris.
Panier percé
Vous avez dépensé une fortune dans les boutiques.
Nerfs d'acier
Vous avez promptement engagé un très grand nombre de combats d'affilée.
Autres endroits possibles pour l'obtenir :
- À Oerba (300 AC) où les monstres sont très faibles (moins de 15 secondes par combat) et rapportent 500 PC par combat (ou le double avec le privilège Augmentation de PC).
- Au marais cristallin où vous pourrez aussi farmer les catalyseurs.
Bon samaritain
Vous avez complété une catégorie de fragments.
Catégories de fragments :
- Relique : 8 fragments
Âme de monstre : 21 fragments
Récompense académique : 15 fragments
Savoir de Mog : 21 fragments
Prix de chasseur : 8 fragments
Réminiscence pourpre : 10 fragments
Gloire du Blitz : 7 fragments
Souvenir du destin : 18 fragments
Maîtrise de Quiz : 9 fragments
Coeur de Graviton : 7 fragments
Message intemporel : 15 fragments
Oracle d'Etro : 13 fragments
Fin paradoxale : 8 fragments
Précisions pour le capitaine Énigme :
Tout d'abord, vous devrez utiliser la magie mog sur lui pour le faire apparaître dans la zone Entrée. Le capitaine Énigme changera d'endroit après chaque quiz stupéfiant que vous répondiez correctement ou pas. Vous devrez le retrouver et utiliser la magie mog sur lui pour le faire apparaître à chaque fois. Soyez attentif aux conversations des passants. Ils pourront vous fournir des informations sur son emplacement. À chaque fragment reçu, le capitaine Énigme augmentera d'une question son quiz pour finalement atteindre cinq questions à son dernier quiz. Une fois que vous avez obtenu les 5 fragments, vous le trouverez dans la zone Entrée à côté de Chocolina. À noter qu'il changera d'emplacement même si vous ne l'avez pas trouvé à chaque fois que vous retournerez au cœur de l'histoire.
Grand philanthrope
Vous avez complété toutes les catégories de fragments.
Emplacement des 10 Artéfact primitif :
- Ruines de Bresha (005 AC)
À matérialiser avec la magie mog proche de l'endroit où vous avez obtenu ce pouvoir. - Ruines de Bresha (300 AC)
Faire apparaître l'homme déphasé près du cimetière avec la magie mog et remplir la mission qu'il vous confie. L'artéfact primitif apparaîtra dès que vous aurez fait votre compte-rendu. - Oerba (200 AC)
Lancez Mog sur le rebord du bâtiment hors de portée au nord-est de la zone Village. - Côte de Sunleth (300 AC)
Lancez Mog lors de la chevauchée dans la zone Sentier des bêtes. - Steppe d'Archylte (??? AC)
Lancez Mog sur le rebord à flanc de falaise en dehors des limites de la carte au nord-ouest de la zone Marais cristallins. - Tour Augusta (200 AC)
À l'extrémité de la passerelle intérieure ouest à l'étage 50. - Academia (4XX AC)
À matérialiser avec la magie mog au sud-est de la zone Ruelles. - Monts Yaschas(100 AC)
Obtenu en accomplissant la quête annexe Livre de Shambala. - Monde agonisant (700 AC)
Au cours d'une seconde visite de la région, retournez au monument des clairvoyants. À matérialiser avec la magie mog. - Fortuna (??? AC)
À échanger contre 10 000 jetons (7 500 jetons si vous avez le privilège Prix d'ami activé).
Médaille écarlate
Vous avez vaincu un ennemi puissant avec une grande aisance.
Médaille céruléenne
Vous avez vaincu un ennemi puissant avec une remarquable vaillance.
Voir Sommet de l'art pour plus d'explications sur le développement du cristarium. Pour la séquence de libre choix, ne choisissez pas comme réponse : "Hope va m'entendre". Il vous faudra affronter cette version du Proto-fal'Cie Adam (disponible qu'en se trompant lors de la séquence de libre choix) pour compléter votre bestiaire. Vous pouvez affronter le boss à nouveau en fermant le portail de la région concernée (voir sceau). À noter que mettre la difficulté sur facile ne bloque pas l'obtention du trophée.
Médaille d'obsidienne
Vous avez vaincu un ennemi puissant avec une parfaite assurance.
Chocs en stock
Vous avez infligé un grand nombre de chocs à vos ennemis.
Esprit d'initiative
Vous avez effectué un grand nombre d'attaques-surprises.
Accro de la Synchro
Vous avez effectué avec succès un très grand nombre de compétences de synchronisation.
Tête brûlée
Vous avez remporté un grand nombre de combats d'affilée sans recommencer.
Rock'n'Rôles !
Vous avez changé de stratégie une multitude de fois.
Chasseur zélé
Vous avez vaincu un grand nombre d'ennemis.
Sommet de l'art
Vous avez développé Serah et Noel au maximum.
Bonus liés au rôle développé :
- Attaquant : Force +2
Ravageur : Magie +2
Défenseur : PV +6
Saboteur : Force +2 (niveaux pairs) ou Magie +2 (niveaux impairs)
Tacticien : PV +6 (niveaux pairs) ou Magie +2 (niveaux impairs)
Soigneur : PV +6
Grand chasseur
Vous vous êtes constitué un remarquable tableau de chasse.
Vous ne pourrez affronter Otyugh que si le temps est pluvieux ( et à la machine). L'Otyugh fait appel à 4 microtyugh dès le début du combat. Si vous en attaquez un, Otyugh ripostera avec sa technique pollen. La technique pollen soigne les microtyugh et peut vous infliger des malus. Si vous battez les 4 microtyugh, Otyugh fera appel de nouveau à des renforts. Focalisez-vous sur Otyugh et dès que ce dernier est vaincu, terrassez les microtyugh restants.
Vous ne pourrez affronter Invincible que si le temps est venteux ( et à la machine). Lorsque Invincible utilise la technique Reconfiguration, arrêtez de l'attaquer et focalisez-vous sur la lame centaure qu'il invoque. La lame centaure, en plus de vous infliger des dégâts, permet à Invincible d'utiliser sa technique Électrocution. Même une équipe évoluée sentira le coup passé. Vous devez donc terrasser la lame centaure avant qu'il ait eu le temps de faire sa redoutable technique. Dès qu'il est tout seul, profitez en pour le mettre en choc car il est sensible à la technique Catapultage.
Vous ne pourrez affronter Yomi que si le temps est orageux ( et à la machine). La difficulté provient du fait que Yomi est imprévisible. Il change de stratégie à chaque fois qu'il utilise la technique Aura impénétrable. Cette technique le régénère et le rend insensible à toutes attaques donc profitez en pour vous soignez et rafraîchir vos bonus car il peut aussi vous infliger des malus. La clé du succès sera de lui faire le plus de dégâts possible entre 2 Aura impénétrable. Faites attention à sa technique Tornade ardente, passez en stratégie Fortification (DEF + DEF + DEF) sinon vous ne ferez pas long feu. Détail très important : Yomi est sensible au poison donc infligez-lui poison dès que vous le pouvez.
Vous ne pourrez affronter Pleurodire que si le temps est ensoleillé ( et à la machine). Lorsque Pleurodire attaque, passez immédiatement en stratégie Fortification (DEF + DEF + DEF) car il tape peu mais très fort surtout avec son attaque Ultima. Vous devrez battre les deux pattes du Pleurodire avant de vous attaquer à sa tête. Lorsque ces deux pattes sont vaincues, le Pleurodire tombe par terre et vous laisse le soin de l'amocher sans aucune représailles de sa part. Optez pour la stratégie Destructeur (ATT + RAV + SAB) avec Serah en Saboteur, Noel en Ravageur et le familier en Attaquant. Infligez lui fragilité et défaillance. Passez en stratégie Assaut furieux (ATT + RAV + RAV) et mettez le en choc. Passez en stratégie Cerbère (ATT + ATT + ATT) et faites lui le plus de dégâts possible. Si Pleurodire se relève, recommencez le cycle jusqu'à ce qu'il trépasse.
C'est énorme !
Vous avez infligé 99 999 points de dégâts en une attaque.
Prérequis :
- Avoir plus de 800 de force avec Noel. L'idéal est d'avoir terminé le cristarium de Noel en ayant récupéré tous les bonus de force liés aux grands cristaux (cf Sommet de l'art).
- Équiper l'arme ultime de Noel qui est Futsunomitama car cette arme possède 220 en force et magie lorsque vous aurez les 160 fragments. À noter que vous pouvez aussi utiliser l'arme Mac-en-Luin mais cette dernière demandera plus d'efforts et de temps pour son obtention.
- Avoir comme stratégie Fortification (DEF + DEF + DEF), Assaut furieux (RAV + RAV + ATT) et Sans pitié (ATT + SAB + TAC). Vous êtes libres de choisir pour les 3 autres même si Renouveau (SOI + SOI + DEF) est conseillé.
- Avoir un monstre Tacticien qui a la capacité Bravoure.
- Avoir un monstre Défenseur pour pouvoir mieux encaisser ses attaques surtout Ultima.
- Équiper Noel de 4 Bracelet de fer -1 pour obtenir la compétence dérivée Assurance qui lui permettra de faire 25% de dégâts en plus tant que sa vie reste dans le vert.
- Ne pas oublier d'avoir une stratégie où Serah officie en tant que Saboteur.
- Avoir Odin Crépuscule (obtenu aux pics infâmes (200 AC) après l'avoir vaincu) développé au maximum si vous voulez utiliser sa technique de synchronisation Zantetsuken. Pour développer Odin Crépuscule, il vous faudra 31 catalyseurs de rang 3, 46 catalyseurs de rang 4 et 269 catalyseurs de rang 5. Si vous ne voulez pas utiliser Odin Crépuscule, prenez votre familier Attaquant habituel.
- Vous devrez battre les deux pattes du Pleurodire avant de vous attaquer à sa tête.
- Lorsque ces deux pattes sont vaincues, le Pleurodire tombe par terre et vous laisse le soin de l'amocher sans aucune représailles de sa part.
- Changez de Stratégie et optez pour la stratégie Sans pitié avec Serah en Saboteur, Noel en Attaquant et le familier en Tacticien.
- Infligez Fragilité et Vulnérabilité (utile pour la méthode 4 avec la technique Endo-Glace) au Pleurodire et attendez que le familier mettre Bravoure à Noel.
- Lorsque c'est fait, changez votre stratégie pour Assaut furieux avec Serah et Noel en Ravageur et le familier en Attaquant.
- Montez sa barre de choc jusqu'à 999,9% et rafraichissez si nécessaire Fragilité et Bravoure.
- Employez une des quatre méthodes suivantes.
- Méthode 1 :
Prenez le contrôle de Noel en tant que leader et passez-le en Attaquant. Utilisez le Javelot Météore.
Spoiler : Vidéo : - Méthode 2 :
Prenez le contrôle de Noel en tant que leader et passez-le en Attaquant. Attendez que la barre de choc soit presque vide et attaquez. Vous utiliserez automatiquement la technique Choc tardif.
Spoiler : Vidéo : - Méthode 3 :
Utilisez Odin Crépuscule développé au maximum avec Bravoure et utilisez sa technique de synchronisation Zantetsuken. À noter que Zantetsuken fera plus de dégâts si Serah et Noel ont leur nombre de PV bas. - Méthode 4 :
N'oubliez pas d'infliger Vulnérabilité. Mettez Endo-Glace à Noel grâce à votre familier TAC (cryobombe par exemple). Utilisez la technique Javelot Météore. À noter que cette méthode vous demandera une équipe moins évoluée que celle des autres méthodes citées auparavant.
Sans rancune !
Vous avez dompté un ennemi des plus haineux et réfractaire.
Utilisez les privilèges (voir privilège) :
- Chance du collectionneur pour augmenter son taux de capture de 20% ce qui vous fera un taux de capture de 30% d'office et n'oubliez la technique de synchronisation pour encore augmenter ce taux.
- Esprit de compétition qui augmente le taux d'apparition des monstres de type "Trou noir".
- Rencontres ennemies qui augmente la fréquence d'apparition des monstres.
Médaille d'honneur
Vous avez vaincu un ennemi puissant en combat honorable.
Utilisez les privilèges (voir privilège) :
- Esprit de compétition qui augmente le taux d'apparition des monstres de type "Trou noir".
- Rencontres ennemies qui augmente la fréquence d'apparition des monstres.
Maître du Temps
Vous avez obtenu le meilleur rang lors du combat final.
Merci à StaffOnly pour la bannière et les titres.
Merci à tous les membres ayant contribué à l'amélioration du guide.
Remerciement spécial à DarkCid pour ses conseils et son excellent bestiaire
et à Litalien91140 pour ses conseils et sa carte des emplacements des terminaux de quiz et du capitaine Énigme.