[Avis] - Final Fantasy XIII-2

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[Avis] - Final Fantasy XIII-2

Message par Administrateur » jeu. 9 févr. 2012 20:11

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Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Final Fantasy XIII-2

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DarkCid
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Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par DarkCid » jeu. 9 févr. 2012 22:21

5/5 pour ma part.
Comme tout le monde je pense, à l'annonce du titre j'étais plus que sceptique, et le moins qu'on puisse dire c'est que le jeu m'a convaincu.
Graphiquement, rien à dire, c'est la marque de fabrique de la série, beau et fluide.
Niveau histoire, c'est le même défaut que le XIII premier du nom, une histoire finalement très simple racontée de manière assez compliquée. Mais malgré, j'ai pris plus de plaisir à suivre les aventures de Serah que celles de Lightning (une des pires héroïnes de FF à mon sens, pas mécontent qu'elle ne soit que guest star dans cet épisode).
Enfin, niveau contenu, c'est con à dire mais y a des PNJs, des quêtes annexes, nettement moins de couloirs (même s'il y a très peu de zones véritablement labyrinthique). Bref tout ce qu'on veut dans un RPG et qu'on avait pas dans le XIII-1.

Bref, enfin un FF digne de ce nom, c'est pas le meilleur de la saga loin de là, mais au moins il a pas à rougir face aux autres épisodes.

Quelques points noirs cependant, deux pour être précis. Tout d'abord les "énigmes" temporelles, en particulier les horloges du temps qui sont très énervantes et redondantes (se taper des dizaines et des dizaines de ces trucs dans les époques d'Oerba, ma manette a failli ne pas y survivre).
Et enfin la fin. Si elle a le mérite d'être très surprenante, ma première réaction fut surtout "Non mais c'est quoi ce délire ?!". Je n'en dirai bien sûr pas plus, mais ceux l'ayant visionnée comprendront de quoi je parle.
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Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par warmajesty » ven. 10 févr. 2012 00:14

5/5 pour moi aussi. J’espérai sincèrement que ce ne soit pas comme FF X-2 avait été pour FF X (soit complètement dégueulasse désolé pour ceux qui ont apprécié). Nette amélioration du crystarium quoique peut-être un peut trop aisé d'augmenter. Contrairement à DarkCid j'ai bien aimé les énigmes temporelles même si elle était effectivement un peut chiante. Autre aspect que j'ai bien apprécié c'est les Quizz qu'on retrouve notamment à Academia (Seuls les vrai Fans et les Trophy hunter les feront) quoique certaines questions sont complètement incompréhensible par exemple <<Pourquoi les touristes vont à la bicoque de la péninsule gelée >> (la réponse si vous voulez savoir c'est pour avoir une moustache d’ermite! ?..). Je suis encore un peu mitigé sur le fait d'avoir remplacé le troisième personnage par un monstre, y a des points positif et négatif. Autre aspect TRÈS intéressant pour ma part, ce sont les DCL à venir (j'ose espérer revoir Sazh ou + qui sait). Le mieux selon moi c'est la liberté retrouvée après FF XIII premier du nom. Graphiquement c'est un FF rien n'a redire. Pour la fin je suis entièrement d'accord avec DarkCid à vous de voir de quoi il s'agit.

Je conclus en disant que j'attends déjà le dernier du groupe Fabula Nova Crystallis soit FF XIII Versus.
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Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par jbrko » ven. 10 févr. 2012 16:28

5/5 aussi pour moi.

J'étais pas emballé par le jeu lorsqu'il a été annoncé, le duo de personnages, l'histoire de remonter le temps et d'avoir des monstres comme alliés m'avait dégouté.
J'ai pris le risque de le précommander et je regrette pas. Noël (que je pouvais pas voir avant d'avoir le jeu) et Serah sont assez sympa finalement (même si certains moments sont niais). Les allers et retours dans les différentes époques sont pas tellement redondants finalement. Pour la collecte de monstres, coup de coeur, j'avais peur au départ mais maintenant que j'ai commencé, je les veux tous, avec les stats aux max. En parlant des stats, le cristarium de cet opus est juste excellent, il faut bien comprendre comment il fonctionne et la stratégie de développement devient plus simple mais beaucoup plus intéressante que le premier. La stratégie s'applique aussi pour le choix des trois familiers que l'on choisit en combat où il faut bien choisir (surtout les ravageurs qui n'ont qu'un seul type d'élément en sort, du moins au début).
Sinon, le nouveau casino m'a rendu addictif, j'ai passé une heure ce matin à jouer à la roulette, en attendant le jeu de carte (bien connu des anciens FF mais qui sera différent des autres) et d'avoir mes chocobos qui gagnent des courses.

Au final, pas beaucoup de points négatifs à retenir, excepté les temps de chargement un peu longuet, la difficulté des combats (trop simple), la fin (pas encore vue mais je savais comment le jeu finissait avant même de l'avoir), le skin du trophée platine qui est le même que le premier (mais bon c'est pas grave ça) et surtout les énigmes de l'horloge (ceux ayant douze nombres) qui sont trop long à finir sans aide (le premier que j'ai tenté seul, j'ai mis une heure avant de le résoudre :fubar: ).
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Je ne suis pas devin, un ptit message en plus de la demande d'ami pour expliquer le pourquoi du comment, c'est mieux, et ça prend pas beaucoup de temps ;)
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Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par Ed' le Nain » sam. 11 févr. 2012 01:00

J'hésite un peu mais je lui donne 5 aussi.

Comme dit précédemment, les personnages de cet opus me faisait un peu peur (quand j'ai vu la première fois qu'on jouerait Serah, j'ai failli hurler) mais finalement ça passe plutôt bien. Le système de montres est bien sympathique même si de mon point de vue, le leveling aurait pu être ficelé différemment (peut-être pour un éventuel XIII-3, on peut rêver :) ). Les combats sont toujours aussi dynamique et spectaculaire (foudre³ *bave*). L'histoire est accrocheuse même si un peu bordélique par moment, ce qui est en somme, le propre des scénarios basés sur des voyages temporels ... La fin se passe de commentaires, découvrez et appréciez, ou pas :P .

Même si des zones identiques explorable à différentes époques auraient pu être vite redondantes voire lassantes, Square Enix parvient magnifiquement à rendre les époques suffisamment différentes les unes des autres pour qu'on ait pas l'impression de faire la même zone quatre fois et c'est vraiment appréciable. Un gros reproche que je fais quand même c'est que j'ai eu de nombreuses fois l'impression que pour savoir quoi faire, il m'aurait fallu le guide officiel, ce qui est relativement frustrant (tourner en rond sans but précis avec le minime espoir de débloquer une quête X, de trouver un objet Y ou de croiser un monstre Z n'étant pas du tout à mon goût ...). Pour le skin des trophées, ils se sont pas foulés non plus ...

Un très bon moment passé à faire ce jeu et à le platiner, vivement la suite ! (si suite il y a) :clap:
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Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par Chihahah » sam. 11 févr. 2012 03:35

J'ai mis 2, je suis très déçu. Y a des bons points :
- le système des pets qui est vraiment pas mal.
- l'idée du voyage temporel et qui permet d'avoir beaucoup moins de linéarité.

Mais de trop gros défauts pour ma part :
- le scénario est pas cohérent du tout à certains moments, des explications invraisemblables des fois, on s'éloigne totalement les l'Cie aussi, c'est vraiment dommage. Gros manque de personnages antagonistes aussi. C'était un des gros points forts de FF7 ça.
- très peu de "terrains" à explorer, les cartes sont vraiment trop petites.
- les quêtes sont vraiment pas fun à faire, ça se résume souvent à se balader avec le mog et chercher un objets ou un personnage caché ou non.
- le cristarium et l'itémisation sont pas intéressants non plus. Le leveling est aussi absolument pas bien géré. Ça monte trop vite, trop rapidement. Rester dans une même zone devrait empêcher de trop monter, là ça reste plus ou moins linéaire.
- ils ont flingué (pour ma part) les rôles de tacticien et de saboteur.
- la difficulté du jeu est très basse. A part le boss de fin que j'ai pas trouvé fun à jouer du tout et que j'ai tué qu'en version facile en mettant longtemps (j'ai pas dû piger quelque chose), absolument aucun boss ne m'a posé de problème et a nécessité une tactique quelconque, c'était quasiment toujours du spam double ravageur et 1 attaquant, puis double attaquant et 1 ravageur si la jauge de choc était complète ou très importante.
- si l'idée du voyage temporel est bonne, ils l'ont vraiment pas assez développé.
- le fait de n'avoir que 2 personnages jouable est très contraignant.

Après, j'apprécie l'effort qui a été fait pour essayer de renouveler le jeu, je suis déçu du rendu, mais ça permet d'espérer qu'ils sortent un jour un FF15 avec de vraies bonnes innovations.

Ça pourra vous sembler dûr, mais je fais en fonction de ce que j'attends d'une telle série. Ça sera pareil voir pire avec diablo3.
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Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par Nico_Pastore » lun. 13 févr. 2012 00:31

Pour moi c'est 3/5

Niveau points positifs :
- Le fait d'attraper les monstres et de s'allier avec eux
- Plus de liberté que dans le XIII

Niveau points négatifs :
- Tout le reste, scénario, cristarium, quêtes (lourdes faut juste aller à un endroit chercher des objets ou tuer un monstre, rien de bien développé), personnages (aucun charisme mis à part Caius et depuis quand un FF ne compte que deux personnages ?), villes (ça ne change pas vraiment du 13 mis à part Fortuna plutôt intéressante dans sa conception, mais triste par sa pauvreté d'attractions), cartes (trop petites, c'est pas le fait d'y aller à plusieurs époques qui les rend intéressantes à explorer), rôles (avec deux personnages on se concentre vite sur deux rôles), et j'oublie probablement encore plein de choses.

Bref c'est limite si je préférai pas le XIII du fait que je découvrai une nouvelle histoire, des nouveaux personnages ce qui attisait ma curiosité. Là j'ai plutôt l'impression de jouer à une multitude de DLC mis les uns derrière les autres.

Vivement Versus XIII !!!
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JayJay
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Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par JayJay » lun. 13 févr. 2012 21:04

Pour ma part je n'ai mis "que" 4/5.

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai bien apprécié le XIII, malgré ses défauts et tout et tout. J'avais pris le risque de pré-commander le titre, même si je n'étais pas super emballé par le fait de contrôler Serah, avec Noel qui ne m’attirait pas du tout et j'ai presque vomi lors de l'annonce de la possibilité de capturer nos fameux 150 (ce nombre à un chiffre près me rappelle drôlement quelque chose) familiers plutôt qu'un 3ème perso contrôlable.

Pour commencer les graphismes, comme son grand frère y a pas à chipoter on se déchire la rétine dessus, que ce soit dans le ingame ou les cinématiques pré-calculées par ordinateur. Bref c'est la marque de fabrique de Square Enix.

Au niveau du scénario, pour tout avouer j'étais un peu largué au début ( Ligne du temps / Futur / Passé / Histoire modifiés, et réalités alternatives on s'y perd un peu quand on est jeté comme ça dans le bain ). Mais bon au bout d'un moment on se rend compte qu'il n'est pas si compliqué que ça mais juste raconté pas simplement. J'ai même pris plus de plaisir à faire le XIII, peut être parce que je découvrais l'univers, les nouveau persos et tout ce qui va avec... Enfin c'est un peu le principe des jeux "temporels".

Ensuite gros plus au nouveau cristarium qui n'est plus linéaire, même si celui du XIII ne me dérangeait pas plus que ça, enfin cela rajoute plus de stratégie dans le leveling de nos persos. Ainsi que pour nos familiers qui sont carrément un choix crucial dans nos tactiques pour les ennemis du jeu.

Néanmoins j'ai trouvé le jeu beaucoup trop facile, à part Odin Crépuscule qui m'a un peu embêté (surement car j'avais des familiers pas assez développés) mais sinon tout est passé comme une lettre à la poste (un boss de fin qui n'a que 1 millions de pv c'est juste une honte). De plus, on prend bien trop vite du niveau pas rapport aux ennemis qui jalonnent notre aventure (on bat l'Otyugh et Invincible sans un trop gros niveau et on gagne assez de pc pour un stade à la fin du fight). Les développeurs auraient dû mettre des limites d'évolution comme dans l'opus précédent.

Concernant les quêtes annexes malgré qu'elles permettent de réduire la linéarité du jeu avec les mondes alternatifs, je trouve que celles-ci ont une certaine redondance (récupérer quelque chose pour quelqu’un et lui ramener), donc pour ma part on s'en lasse vite.

Ensuite viens les PNJ qui sont là pour soigner un peu notre solitude générée par son prédécesseur. Donc +1 même si cela m'est un peu égal dans le fond.

Big malus dans la note : ELLES SONT OU LES INVOCATIONS !?! IL SONT OU LES SORTS EAU, EAU2, ET EAU3 !?!

Puis comme tout ceux qui l'ont fini, la fin m'a fait dire un gros "Euuuuuuuhhh ouais, c'est quoi ce délire ?!", bref bizarre...
Et je ne parle même pas des fins alternatives qui sont encore plus pourries, hormis peut être la fin secrète qui rajoute pas mal d'intrigue. Bref le son de la cloche résonne encore dans ma tête.

Pour finir le plus gros point noir est pour moi la durée de vie, 45h de jeu, 160 fragments, encore quelques trucs chiants à faire pour les 100 % ( 10 000 pas de chocobos, le casino, le bestiaire, 100 "bravos" d’affilés... ), donc carrément honteux pour un FF ou même un RPG.

Donc même si cet opus règle certains défauts (ou du moins en partie) de son grand frère, j'ai quand même un peu mieux accroché au premier du nom, celui ci m'ayant beaucoup plus marqué, que ce soit par son scénario, ses environnements ou persos. Par contre pour le reste , cette suite est 100x meilleure que le XIII.
Modifié en dernier par JayJay le mer. 22 févr. 2012 17:09, modifié 2 fois.
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Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par jross59 » jeu. 16 févr. 2012 09:13

j'attendais de terminer la quête principale pour me prononcer...
ayant fini hier soir, voici mon avis :)

je mets 4/5.

le graphisme est superbe et dans la lignée du XIII.
j'ai également beaucoup apprécié le son car je trouve qu'il colle bien à l'ambiance du jeu (même si, parfois, quand on écoute le son sans jouer au jeu, certains peuvent paraitre étrange lol).
le jeu n'est plus linéaire comme l'était le XIII et il y a pas mal de choses à faire mis à part l'histoire principale.

j'ai beaucoup aimé l'histoire, qui donne toujours envie de "savoir ce qu'il va se passer ensuite" lol ... malgrè la fin "déroutante" et qui donne à réfléchir.

concernant les points négatifs, j'ai trouvé le jeu très (trop) court :( :( Les quètes annexes, quoique nombreuses, sont (pour la plupart) courtes et répétitives.
j'aurai aimé plus de quètes qui soit dans le "background" de l'univers du jeu (la mythologie, les légendes avec des fal'cies, etc...)
Et certaines quêtes et trophées sont vraiment :swear: à faire (par exemple celle où il faut rencontrer tous les montres, les 10000 pas de chocobos, etc...)
Dernier point négatif: les maps. je les trouve pas assez grandes et parfois restrictives.


Voilà, tout ca pour dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à FF XIII-2 (plus qu'au XIII), qu'il est un bon FF... mais qu'il lui manque 1-2 choses pour etre au niveau des meilleurs FF ;)

PS: apparemment il y aura divers DLC qui devraient enrichir l'univers du jeu (je ne parle pas des DLC type "on peut se battre et recruter Lightning"). J'ai hâte de voir ce que Square-Enix va nous sortir... car il y a matière à ce que le jeu + les DLC fassent au final quelque chose de terrible :)
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Re: [Test Jeux] - Final Fantasy XIII-2

Message par Chibimoko77 » lun. 27 févr. 2012 15:21

Honte à moi :shock:
Je rédige le guide et je n'ai pas encore noté le jeu (NON ne me fouettez pas :x ).

Pour ma part, je mets 5/5 car il faut l'avouer Square Enix a fait un effort et a écouté les critiques des joueurs.
Cependant le jeu n'est pas parfait mais il corrige la plupart des défauts de FFXIII et apporte des nouveautés.
FFXIII-2 n'a pas à rougir de sa prestation car il reste un bon Final Fantasy mais soyons honnête, il n'arrive pas à la hauteur de FFVII ou FFX.

Points positifs :

Graphismes au top.
Histoire plus captivante que celle du FFXIII.
Système de combat avec les monstres très bien conçu et vraiment prenant.
Système d'évolution du cristarium repris et amélioré par rapport à celui de FFXIII.
Certaines musiques superbes.
Plus de succession de couloirs comme FFXIII.
Des quêtes annexes autre que la chasse aux monstres comme FFXIII.
Ceux qui ont joué à FFXIII ne sont pas à la ramasse et retrouvent vite leurs marques.
Ceux qui n'ont pas joué à FFXIII peuvent directement commencer par le FFXIII-2 car il y a un récapitulatif des évènements de FFXIII.
Le coeur de l'histoire qui permet d'aller où on veut quand on veut.


Points négatifs :

Certaines musiques horribles comme le remix techno du chocobo.
Durée de vie un peu courte (10 heures de plus aurait été correct).
Gestion des personnages jouables de FFXIII dans l'histoire de FFXIII-2.
Pas de difficulté particulière du moment que l'on ait évolué au maximum sans avoir optimisé les stats de ses personnages (adieu combat mémorable contre les boss optionnels comme les Armes dans FFVII).
Le plus gros défaut : LA FIN !!!! ceux qui ont fini le jeu comprendront.

Bilan :

Bilan positif malgré quelques défauts qui n'empêche pas de prendre du plaisir en y jouant.
FFXIII-2 mérite son 5/5 et si vous hésitez encore, allez-y.
Pour les chasseurs de trophées , le (Platine) de FFXIII-2 est plus accessible que celui de FFXIII.
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