[Avis] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50584
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Message par Administrateur » ven. 10 juin 2011 16:48

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Alice : Retour au Pays de la Folie

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:44, modifié 3 fois.
Raison : Edition automatique
cercopitheque

Re: [Test Jeux] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Message par cercopitheque » mer. 15 juin 2011 18:42

Je donnerais mon avis pour le moment que sur American Mc Gee's Alice. Je veux faire le 1er avant de faire le 2. Bon bien malgré une refonte graphique, le jeu a bien veilli. Alice qui marche en pas chassés, un gameplay simplisme mais une ambiance toujours aussi prenante. A prendre comme un jeu qui a 10 ans et vous vous amuserez
Avatar du membre
Neokain
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 22:55
ID PSN : NeoKain17
Localisation : Saint Jean d'Angely

Re: [Test Jeux] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Message par Neokain » ven. 17 juin 2011 09:44

Il ya des jeux qui, pour une raison inconnue, vous prennent les tripes avant même leurs sorties... des jeux qui aiguisent tellement votre curiosité que cela en devient obsessionnel, à tel point que l'attente vous rend fou, vous empêchant de dormir, de manger, de communiquer et vous plonge dans un univers étrange, maléfique, malsaint, dont seul les plus brave et les moins influensable en sortirons indemne... bienvenue dans mon monde... bienvenue dans le monde d'ALICE RETURN TO THE MADNESS !

C'est non sans une certaine émotion proche de l'hystérie interieure que j'ouvre le boitier et c'est frébrilement que j'insert le BR dans ma console, les yeux rivés sur mon écran qui s'assombri me plongeant dans le néant et dans l'incertitude tandis que la barre de progression de l'installation avance doucement tel un tic tac régulié hypnotisant mon âme tel un zombie décérébré !
Dans un sursaut de lucidité, et la gorge sèche, j'attrape mon verre et boit une gorgée d'eau, peut être pour me rappeler que la réalité m'est toujours accessible, avant de quitter cet univers... et sombrer dans cette douce folie que va m'apporter ce jeu.

Voilà j'y suis, plus question de reculer, impossible de toute façon, et mon histoire débute dans un orphelinat glauque, peuplé de personnages caricaturaux à souhait, et moi, Alice, je parraît si "normal" au milieu de ses bêtes de foire, pourtant c'est moi qui suis constament montré du doigt par des commentaire incisif sur ma personne... alors je m'en vais, je fuis cette endroit malsaint mais pour aller où, et surtout trouverais-je lieux plus sécuritaire ailleurs...
Après un court trajets, les choses sérieuses commenceront et la réalité tel qu'elle soit se changera en MA réalité, et je l'affronterai grâce à votre aide...


Une petite intro qui devrait vous mettre en appétit pour vous devoiler mes premières impressions de jeu, sachant que je n'ai que très peu progressé, je ferais court en vous donnant les grandes lignes de ma première expérience (enfin deuxième car le premier opus fût, il y a quelques années, ma première expérience).

Graphisme: Niveau graphisme, le jeu reste sur de bon acquîts du premier sans cependant se hisser au niveau actuel du jeux vidéo, malgrès cet évident retard le jeu bénéficie d'une ambiance hors norme, les puriste de Burton pourront aprécier sachant que Burton est ici relégué au rang de bisounours tant l'univers est glauque, opressante, et pourtant si féérique dans l'horreur. De ce fait on oubli assez vite, les sintillements omniprésents, quelques bugs de collision et une certaines "paleur" dans le choix de la palette de couleur, notament dans le détail des personnage. Seul Alice bénéficie d'un soin particulier et le mode FURIE qui est disponible, lorsque l'on a très peu de vie restant, est tout simplement sublime dans une nuance noir & blanc agrémenté de jolie rouge sang très vif lors des attaques.

Gameplay: Encore un petit point négatif mais sans pour autant être nuisible au jeu, le gameplay est assez rigide et Alice ne bébéficie pas d'une large gamme de mouvement, les sauts sont aproximatif et on s'y reprendra plusieurs fois pour monter sur une plateforme ou pour passer un précipice. Pas d'inquiétude le décors variant assez souvent pour varié aussi les mouvements. La gestion des caméra est, quand à elle, a apprivoiser rapidement car lorsque plusieurs ennemis vous attaque en même temps il n'est pas rare de se retrouver avec des ennemis dans le dos, invisible dû à la caméra donc attention de ne pas vous faire encercler.

Bande-son: Musique d'ambiance parfois féérique, parfois oppressante, l'idée est là et le rendu est parfait pour créer un bien-être (et à contrario un mal-être) chez le joueur selon les phases de jeu, se qui indice également la présence d'ennemis. Les dialogues sont très travaillé avec des jeux de mots "en veux-tu en voilà" qui font penser à l'oeuvre original, tout en gardant en tête que ce monde des merveilles n'a décidement rien de mezrveilleux.

Scénario: Je ne m'étendrai pas sur le sujet, préférent vous laisser une part de mystère et de curiosité, mais sachez juste que le scénario est captivant (s'il est digne du premier opus) d'ailleurs pour les moins pressé je conseil fortement de ne pas trop avancer dans ce jeu et préférez faire le premier opus qui est gratuit avec ce jeu en neuf ou en DL sur le playsation network pour comprendre concrètement l'origine de ce monde merveilleusement maléfique...

Résumé: Un jeu qui fait figure d'ovni dans une période où les blockbusters semblent aceptisés, osez plonger dans ce monde qui vous pationnera, je l'espères, autant que moi. Ce jeu ne plaiera pas à tout le monde, j'en suis persuadé, mais il vaut le coup d'être essayé, compris et pourquoi pas adopté, pour vous emmener au plus profond de vos peurs, de vos angoisses, de votre folie... ma folie... la folie d'Alice...
Image
Avatar du membre
lapin_cretin
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 18:33
ID PSN : lapin_cretin
Contact :

Re: [Test Jeux] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Message par lapin_cretin » lun. 18 juil. 2011 09:47

Bon, je vais pas refaire un "gros" test comme Neokain (très bien d'ailleurs ^^), juste donner mon avis.
Le jeu se laisse parcourir sans aucun problème tant l'histoire et la narration sont de bonne facture, et permettent de plonger immanquablement dans l'esprit torturé d'Alice. Les graphismes ne sont pas les meilleurs vus à ce jour, il y a même quelques bugs de collision pouvant se révéler énervant, mais ce n'est que partie négligeable et l'intérêt est ailleurs comme on dit.
Pour autant que le jeu soit appréciable, il faut tout de même admettre que le faire deux fois de suite (si vous cherchez le platine) n'est pas vraiment recommandé, puisque la découverte du scénario n'y sera plus.

Ah, j'allais presque oublier : un GRAND merci à Fethennour pour son guide, il est d'une qualité remarquable :okayg:
"Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien."
"Maybe we feel empty because we leaves pieces of ourselves in everything we used tu love."
jabbawokkez
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:26
ID PSN : jabbawokkez

Re: [Test Jeux] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Message par jabbawokkez » mar. 6 sept. 2011 18:39

moi j'ai mis bon mais ce fut presque un moyen ... je m'explique sans trop élaborer car je ne pourrais rivaliser avec une critique tel que celle servie par NEO :)

Le jeux est tres immersif, l'ambiance je l'adore, aborder un si beau classique pour enfant avec un oeuil noir et gore, la trame sonore, les décors, un beau mélange qui nous plonges dans un pays des merveilles violent et assombrie par la folie d'une jeune fille tourmentée. C'est un plaisir de parcourir des lieux, des couloirs et de revoir des personnages parfois oubliés avec le temp.

La ou j'ai trouvé que ca ce gatait un peu, c'est sur le gameplay, les bug de caméra son tres nombreux, dans un jeux ou l'essentiel du gameplay est de sauter d'une plate forme a l'autre, c'est intolérable, ce qui m'amene a dire que ca devien répétitif asser rapidement, par contre l'ambiance et la texture des décors aide a oublier ce dernier petit détail.

Donc un jeux au quel j'avais beaucoup d'attente, et qui me plait mais sans plus ! En grosse partie a cause de tous c'est bug de caméra, de texture et j'en passe ....
Avatar du membre
AZGARALITY
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1352
Enregistré le : mer. 27 avr. 2011 22:11
ID PSN : Azgaralth
Contact :

Re: [Test Jeux] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Message par AZGARALITY » ven. 14 oct. 2011 21:54

17ième Platine et bien plaisant qui plus est !
Ayant apprécié les fous écrits de Carroll, je ne pouvais qu’apprécier cette interprétation.

Je n'ai pas encore joué au premier opus sorti il y a 10 ans donc je ne pourrais en faire une quelconque comparaison. En revanche, je me suis intéressé au scénario afin de comprendre sa suite.
Scénario que j'ai bien apprécier : bien ficeler, très agréable à regarder. Un des rares jeux d'ailleurs où je n'ai pas réussi à prédire qui était le méchant tellement tous les personnages secondaires sont déments et psychologiquement instable :rofl: .

Le bilan graphique est pour moi un peu mitigé : les scénettes du scénario sont magnifiques mais celles réelles laissent franchement à désirer (texture grossière ou qui arrive à la bourre). Idem pour l'in-game voire pire des fois où le jeu freeze pendant quelques secondes pour laisser le temps aux décors de charger.

Niveau gameplay : rien à dire du beat & all à l'état pure avec des séances de plate-forme qui m'ont rappeler à la fois Mario64 et son confrère Castlevania puisqu'on se retrouve assez souvent avec des problèmes de caméra aberrant (je saute, la caméra pointe le ciel comme ça ... ok ...). En revanche pas très varié au niveau des coups.

Au final, j'ai quand même bien apprécié le jeu même s'il y a beaucoup à dire. Les trophées sont aisées à obtenir tant qu'on fait les trophées collectes en même temps que la première partie sinon on s'arrache les cheveux ... Faudrait que je balaye mon sol du coup xD.
Image
Avatar du membre
Bugs_Bundy
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 220
Enregistré le : dim. 8 août 2010 15:22
ID PSN : Bugs_Bundy
Localisation : Quelque part en France

Re: [Test Jeux] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Message par Bugs_Bundy » jeu. 16 févr. 2012 13:31

J'ai noté 3/5, pour diverses raisons :

- Si les séquences en "dessin-animé" (entre les chapitres) sont extrêmement plaisantes, les graphismes pendant le jeu manquent quand à eux sérieusement de punch. On a clairement l'impression de jouer à un jeu PC d'il y a 3/4 ans (trop de textures "plates"). Heureusement, le style graphique et l'ambiance unique rattrapent l'ensemble.

- On a ici un jeu de plate-forme particulièrement mal fichu, dans la mesure où Alice est incapable de se rattraper aux rebords, et comme elle tombe raide comme un piquet (là encore, des relents de vieux jeux PC du même style), pas mal de saut mal évalués finissent dans une gerbe de fleurs. Pour un jeu qui cumule encore et encore des séquences de plate-formes, c'est un peu dommage.

- Selon moi le principal défaut du jeu est sa répétitivité. Pas un seul niveau ne se traverse sans les mêmes types de sauts (encore et encore!), les mêmes plate-formes à activer, les mêmes boss à battre, bref ... Hormis la séquence d'Alice géante, on s'ennuie un peu. Mais ce qui sauve encore une fois l'ensemble, c'est la diversité des niveaux traversés (sous-marin, châteaux de cartes, japon féodal, etc...) et l'ambiance extraordinaire. ;)

Un 4/5 loupé de peu, donc, pour un jeu qui propose, entre quelques séquences anthologiques (le bimbelotier par exemple), bien trop de plate-formes !

Trophée platine bientôt obtenu, une fois tous les souvenirs collectés. ;)
Image
Xenear
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 09:13
ID PSN : Xenear

Re: [Avis] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Message par Xenear » ven. 21 nov. 2014 14:55

C'est un bon jeu, servi par une ambiance démente et glauque que j'ai adoré.
Graphiquement ça ne m'a pas choqué et les quelques ralentissement ne m'ont pas gêné plus que ça tellement j’étais pris par le jeu.

Un jeu qui vous procurera de bonnes sensations pourvu qu'on se laisse prendre par l'ambiance sans trop regarder le côté technique.

Pour le Alice McGlee, se fut plaisant avec un côté jeu retro qu'il faut accepté et sa passe tout seul.
ImageImageImage
Avatar du membre
Trickman
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 81
Enregistré le : mer. 2 oct. 2013 18:17
ID PSN : Trick-_-Mania

Re: [Avis] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Message par Trickman » dim. 24 avr. 2016 22:32

Jeu assez sympa :) Un peu dans le style à la god of war avec des armes et des niveaux, une ligne droite, pas d'autres chemins.
Pas grand chose à dire deçu... 3.5/5 pour moi.

Par contre le DLC, ça c'est de la m**** absolue!!.... Pas besoin de nous remettre le vieu jeu de PC tout dégeulasse... PFF une horrrrrreur avec 6 "r" à jouer :D 1/5 ---> Le DLC inutile quoi, 1 point parce qu'il est gratuit :)
ImageImageImage
Chasseur de Trophées
Avatar du membre
JohnBuckheart
Newser
Newser
Messages : 3408
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2014 14:39
ID PSN : JohnBuckheart

Re: [Avis] - Alice : Retour au Pays de la Folie

Message par JohnBuckheart » sam. 12 janv. 2019 14:03

Un jeu qui dormait depuis longtemps dans mon étagère. Lancé aléatoirement sur ma PS3, on peut dire que je n'ai pas été déçu du voyage. Une excellente découverte. Sincèrement, pour de la PS3, je trouve les graphismes magnifiques, même en 2019. J'ai adoré cette vision (encore plus) folle du Pays des merveilles et surtout comprendre ce qui a entraîné Alice dans cette démence.

Bon pour le DLC, je rejoins tous les autres avis. Je comprend pas ce qu'il fait là. Moche, injouable et désagréable. Dommage. Mais ne vous freinez pas à cause du DLC, on peut le faire en facile si vous voulez absolument le 100%. Jouez à Alice pour le jeu de base.
Image

Est-ce que je t'ai déjà donné la définition du mot folie ?
Répondre