Mirror's Edge Catalyst
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , FPS
Territoire(s) : FRANCE
3089 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 769 joueurs (25 %)
100% par : 769 joueurs (25 %)
Note des joueurs :
3.8/5 - 54 notes
Note des platineurs :
4/5 - 38 notes
Guide rédigé par samagass le 14/06/2016 - Dernière modification le 01/04/2020
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 2
Version du jeu : 1.0
Il est préférable de finir le mode Histoire avant d'attaquer les autres trophées car vous y débloquerez des améliorations nécessaires à votre progression comme le grappin ou certains mouvements qui seront indispensables pour la collecte d'objets ainsi que pour les courses (défis chronométrés). De plus, finir le jeu vous affichera tous les gridLeaks sur la carte, vous facilitant ainsi leur collecte pour le trophée
Révélations en bloc. À part cela, vous pouvez faire les différents trophées dans l'ordre donné dans le guide ou non. Il est possible de cocher/décocher sur la carte, les différents objectifs et collectibles, pensez-y pour éviter de vous embrouiller lorsque vous êtes concentré sur quelque chose.
Dans tous les cas, pour vous éviter de recommencer les missions, prenez bien soin de ramasser les collectibles présents dans certaines d'entre elles. Pensez également à réaliser Que justice soit faite pour éviter de relancer la première mission.
En venant à bout du scénario vous obtiendrez :
Le savoir c'est le pouvoir, Fille de Downtown, Essaie Anchor, Dans la zone de jeu, Objectif The View et Coursier.
Pensez à faire Surtension discrète lors des missions de Plastic, voir le trophée pour plus de détails.
Il s'agit de trophées techniques vous demandant de réaliser une combinaison de mouvements. Il n'y a rien d'extraordinairement compliqué mais il faut néanmoins avoir déjà débloqué les différents mouvements demandés et essayé la combinaison requise pour la réaliser parfaitement. Reportez-vous à la description de chaque trophée pour connaitre la combinaison de touches, les prérequis et voir un exemple en vidéo.
À l'issue de cette étape, vous obtiendrez : Messager en formation, Messager confirmé, Traceur tenace, Danse de la victoire,
Danse pour la liberté et La Belle du Bal.
Il s'agit de parcours chronométrés où il faudra obtenir 3 étoiles à chaque fois. Rassurez-vous, on est très loin de la difficulté du premier Mirror's Edge. Ici, une simple connaissance du parcours et le fait d'avoir au préalable débloqué les mouvements nécessaires devrait vous permettre d'en venir à bout rapidement. En finissant 10 courses, vous débloquerez Messager des toits tandis que De haut vol viendra vous récompenser de l'obtention des 3 étoiles sur toutes les courses. Reportez-vous à la description de ce trophée pour de plus amples détails.
À l'instar du premier volet, les missions renferment des collectibles à récupérer, pensez à le faire lors de votre premier passage pour éviter de devoir rejouer les missions dans leur intégralité car seul le fait de finir la mission les sauvegarde. De plus, qui dit monde ouvert, dit plein de collectibles présents en plus à récupérer dans la ville de Glass. Au total, il y a plus de 400 collectibles à récupérer dans le jeu, c'est ce qui prend le plus de temps pour l'obtention du platine.
Ils sont répartis en cinq catégories :
La majorité sont les gridleaks avec 324 à ramasser et qui ne sont présents que dans la ville. Finir le jeu les révèle sur la carte donc pas de difficulté particulière. Ils correspondent au trophée Révélations en bloc.
Les composants électroniques, il y en a 251 mais vous aurez besoin d'en trouver seulement 10 pour obtenir Vol à l'arrachée.
Les sacs cachés, il y en a dans les missions principales ainsi que dans la ville, ils émettent un bruit quand vous vous trouvez à proximité. Le trophée Le détective Connors mène l'enquête vient vous récompenser lorsque vous les aurez tous ramassé.
Enfin, les documents et les enregistrements qui sont regroupés sous le trophée Troubadour des temps modernes et qui sont là encore présents dans les missions principales et dans la ville de Glass.
À ce stade, il ne devrait vous rester que quelques trophées à faire parmi les suivants. Pour ceux que vous n'auriez pas obtenu naturellement pendant toute votre partie, reportez-vous à la description de chaque trophée.
Il y a des trophées d'actions à réaliser comme battre un ennemi en lui sautant dessus pour Le plombier a encore frappé, vaincre dix ennemis sans voir votre jauge de concentration tomber à zéro pour Zone de danger, Dynamique du fluide et Fantasmagorique.
Ensuite, faites les trophées relatifs aux petites missions, il y a les livraisons de colis qui vous permettront d'obtenir Livraison express et
Vol élégant, les noyaux sécurisés pour Je t'ai vu sur le champ de bataille et les affiches et interventions pour Contre le système.
Il y a également les deux trophées liés à la composante sociale du jeu qui vous demanderont de finir une course créée par un autre joueur pour Vainqueur de parcours utilisateur et d'atteindre une balise Pulse d'un autre joueur pour Je ne jette jamais l'éponge.
Enfin, si vous n'avez pas encore complètement amélioré Faith faites-le pour obtenir La Totale (en toute logique vous devriez déjà avoir eu Apprendre à marcher et Liberté de mouvement).
Félicitations, vous avez tout fait, le Réservé à l'Élite est à vous !
Filtrer
Réservé à l'Élite
Déverrouiller tous les trophées de Mirror's Edge™ Catalyst
Sur sa liste noire
S'enfuir avec un cadeau d'un vieil ennemi
Ça va cartonner
Il faut d'abord faire craquer l'armure, puis cracker ce qu'elle protège
Dévastation
Être témoin d'un événement terrifiant
L'ennemi de mon ennemi
Chercher Black November pour leur demander de l'aide
Armoire à Glass
Envoyer les tourelles de KrugerSec dans l'abîme
Frappe vengeresse
Récupérer ce qu'ils vous ont pris
Brave petite
Découvrir l'identité de l'atout le plus meurtrier de Kruger
Rêves brisés
Prendre ce qui lui appartient et faire que son rêve s'effondre
Séquence piratage
Pirater. Tic-tac. Tic-Tac. Courir. Rebelote.
Le savoir c'est le pouvoir
Terminer toutes les missions de Plastic
Il y a 9 missions annexes données par Plastic qui consistent à étendre son contrôle sur la ville en désactivant les gridNodes, cela vous permet au passage d'afficher plus d'information sur la carte. Finissez simplement lesdites missions pour obtenir le trophée.
Fille de Downtown
Terminer toutes les missions annexes de Downtown
Il y a les missions relatives aux gridNodes de la zone plus les missions "Tir aux pigeons - Erato" et "Tir aux pigeons - Thalia". Finissez simplement lesdites missions pour obtenir le trophée.
Essaie Anchor
Terminer toutes les missions annexes d'Anchor
Il y a les missions relatives aux gridNodes de la zone plus les missions "Infiltration" et "Drone secret". Finissez simplement lesdites missions pour obtenir le trophée.
Dans la zone de jeu
Terminer toutes les missions annexes de Rezoning
Il y a les missions relatives aux gridNodes de la zone plus une mission "Sur le toit du monde" donnée par Rebecca. Finissez simplement lesdites missions pour obtenir le trophée.
Objectif The View
Terminer toutes les missions annexes de The View
Il y a les missions relatives aux gridNodes de la zone plus une mission "Stratégie de repli" donnée par Béatrix Bloch. Finissez simplement lesdites missions pour obtenir le trophée.
Coursier
Terminer toutes les missions annexes
Apprendre à marcher
Acheter la deuxième amélioration de Faith
Le jeu vous fait acquérir automatiquement la première amélioration de Faith qui est en fait la carte de la ville. Dès que vous aurez un point de compétence à attribuer, choisissez une des compétences disponibles et le trophée sera à vous.
Liberté de mouvement
Acheter la moitié des améliorations de Faith
La Totale
Acheter toutes les améliorations de Faith
En finissant les missions principales et secondaires, vous ne devriez plus être très loin du compte. Si en plus vous avez ramassé quelques collectibles en cours de route, il est même très probable que vous obteniez ce trophée avant la fin du jeu.
Privilégiez les compétences de mouvement qui vous serviront pour récupérer des collectibles et réaliser d'autres trophées lors de votre progression.
Dynamique du fluide
Remplir la jauge de concentration et la maintenir au niveau maximum
L'objectif de ce trophée est d'atteindre le maximum de la jauge, ce qui est simple, puis de la maintenir en cet état pour une période assez longue (environ 1 minute), ce qui est plus compliqué. Si vous êtes à l'aise avec les mécaniques du jeu, lancez-vous dans la ville et avancez à la vitesse maximale jusqu'à ce que le trophée tombe. Si vous êtes moins à l'aise, une technique plus simple consiste à trouver un toit suffisamment grand pour vous permettre d'en faire le tour en courant et en maintenant jusqu'à ce que le trophée se débloque. Dans tous les cas, continuez jusqu'à ce que le trophée se débloque.
Messager en formation
Tremplin, Escalade, Demi-tour, Saut, Sphère, Super roulade
Il faut avoir débloqué le Demi-tour, la Sphère et la Super roulade dans les améliorations.
Il faut trouver un mur avec un promontoire juste devant comme une bouche d'aération ou un conduit, courir vers lui, sauter, se retourner et effectuer rapidement une Sphère (le fait de relever les jambes en l'air) puis une Super roulade.
Ci-dessous, vous trouverez des images montrant un lieu permettant de faire cet enchaînement ainsi qu'une vidéo montrant celui-ci :
Messager confirmé
Projection, Course murale, Saut, Sphère, Super roulade, Projection
Il faut avoir débloqué la Sphère et la Super roulade dans les améliorations.
Ce trophée est assez compliqué à réaliser car une simple course murale suivie d'un saut ne vous emmènera pas très haut, il faut donc faire dans un timing très serré une Sphère et une Super roulade. Il faut surtout ne pas oublier de finir par une projection avec pour obtenir le trophée. Par contre, il peut se faire n'importe où vu que vous n'avez besoin que d'un simple mur.
Traceur tenace
Course murale, Demi-tour, Saut, Escalade, Demi-tour, Saut, Escalade, Demi-tour, Saut
Il faut avoir débloqué le Demi-tour dans les améliorations.
Pour ce trophée, trouvez un couloir ou tout autre endroit avec deux murs face à face ou formant un angle, l'important étant qu'il n'y ait pas de plafond pour vous permettre de monter suffisamment haut. Il s'agit du plus simple de ces trophées "cascade", il est possible que vous l'ayez obtenu sans chercher à le faire. Courez sur le premier mur en le longeant, pivotez, sautez sur celui d'en face, montez, pivotez et ressautez sur l'autre mur pour finalement pivoter et sauter dans une autre direction.
Danse de la victoire
Projection, Tremplin, Course murale, Balancement tuyau, Super roulade
Il faut avoir débloqué la Super roulade dans les améliorations.
Ce trophée peut être réalisé au même endroit que Messager en formation. Ce mouvement est plutôt simple à réaliser, n'oubliez pas de commencer par une projection et de finir par une roulade, le reste s'enchaînant assez naturellement.
Ci-dessous, vous trouverez des images montrant un lieu permettant de faire cet enchaînement ainsi qu'une vidéo montrant celui-ci :
Danse pour la liberté
Tremplin, Balancement barre, Saut, Escalade, Demi-tour, Saut, Sphère
Il faut avoir débloqué le Demi-tour et la Sphère dans les améliorations.
Un très bon endroit pour le faire se situe dans la mission Intrusion, vers le début vous devrez sauter vers une barre et faire un demi-tour pour continuer vers le haut. N'en faites rien et ressautez vers le bas en faisant une sphère pour obtenir le trophée.
Dans la vidéo, le mouvement se finit par une roulade mais elle ne sert à rien, à part à bien se réceptionner, notez bien la Sphère juste avant qui est elle indispensable.
La Belle du Bal
Enjambée, Glissade, Saut, Escalade, Demi-tour, Saut, Course murale, Demi-tour, Saut, Super roulade
Il faut avoir débloqué la Super roulade dans les améliorations.
Probablement le moins évident de ce type de trophées à réaliser, il faut trouver un endroit propice à le réaliser. Il y en a un juste à côté de la planque de Centurion Yards, près de l'espèce de matelas gonflable jaune. Les deux moments tendus de la séquence sont la glissade juste après l'enjambée, appuyez directement sur après avoir sauté et la course murale suite au premier demi-tour. Il faut comme à chaque fois être assez prompt dans l'exécution du combo.
Ci-dessous, vous trouverez des images montrant un lieu permettant de faire cet enchaînement ainsi qu'une vidéo montrant celui-ci :
Zone de danger
Remplir la jauge de concentration et éliminer 10 ennemis avant qu'elle ne se vide
Il s'agit toujours de la jauge du trophée Dynamique du fluide. Cette fois-ci, il faut la monter au maximum pour ensuite éliminer 10 ennemis sans qu'elle ne retombe à zéro. Elle va bien évidemment diminuer donc, entre plusieurs ennemis, n'hésitez pas à faire quelques cabrioles pour la remonter. Surtout ne confondez pas vitesse et précipitation, vous avez le temps de ne pas vous affoler ou prendre des risques. Privilégiez les coups dans le dos avec ou les éliminations en hauteur comme pour le trophée Le plombier a encore frappé.
L'idéal pour ce trophée est de le faire lors d'une mission principale où il y a beaucoup d'ennemis comme par exemple "Pris au piège" ou "l'Eclat", la mission finale.
Le plombier a encore frappé
Éliminer un ennemi avec comme dernier coup une attaque en hauteur
Si ce n'est pas le cas, pas de panique, il est très simple à réaliser. Une fois que vous avez repéré un ennemi, essayez de trouver un point se situant en hauteur par rapport à lui, allez-y, sautez en direction dudit ennemi et appuyez sur pour l'éliminer. Sur un ennemi de base, cela devrait le tuer en un coup, pour les ennemis plus coriaces, n'hésitez pas à lui donner quelques coups en amont pour l'affaiblir.
Vol élégant
Livrer un colis fragile sans l'endommager
Il est recommandé d'attendre d'avoir débloqué la super roulade pour amortir ses chutes avant de tenter ce trophée, cela facilitera grandement la tâche. Choisissez une mission assez simple pour ne pas avoir à prendre de risque. La mission "Mémento", se situant à la sortie de la première planque du jeu et que vous trouverez en exemple ci-dessous, est idéale pour cela.
Surtension discrète
Désactiver un gridNode sans annoncer votre présence à KrugerSec
Ce trophée peut être obtenu suite à la mission principale "Savant extraordinaire", à partir de là, Plastic vous demande justement de désactiver un gridNode. Il est conseillé de le faire à ce moment là car il s'agit du parcours le plus simple, il est même possible que vous le débloquiez sans vous en rendre compte. Prenez bien soin d'éviter les lasers bleus en assurant vos courses et vos sauts pour atteindre la borne sans déclenchez d'alerte.
Les autres gridNodes rajouteront de la difficulté comme des plateformes mouvantes, plus de bornes à désactiver ou tout simplement un parcours plus difficile. Si vous n'avez pas réussi à obtenir ce trophée, sachez qu'il est possible de rejouer les missions gridNodes depuis le menu Progression.
Messager des toits
Terminer 10 courses dans le jeu principal
De haut vol
Obtenir 3 étoiles à toutes les Courses du jeu principal
Avant de vous attaquer aux courses, pensez à débloquer les améliorations de Faith qui s'avéreront indispensables pour faire des courses sous les temps comme la Super roulade, la Sphère (le fait de relever les jambes lors d'un saut pour passer au-dessus d'un obstacle) ou encore le Grappin. Le mieux restant d'attendre d'avoir au moins fini le jeu avant de s'attaquer aux courses qui constituent le plus grand défi de cet opus.
Lorsque vous démarrez la course, vous verrez que le tracé vous est indiqué par des flèches, il faut savoir que suivre ces flèches ne vous permettra pas d'obtenir les trois étoiles. Comme le jeu vous le suggère, il faut donc trouver une route alternative pour faire un temps accordant les 3 étoiles.
D'une manière générale, faites chaque course une première fois sans indication en suivant le chemin par défaut. En effet, par ce biais vous connaîtrez le point d'arrivée et vous pourrez y placer un marqueur sur la carte, ainsi, en recommençant la course, vous aurez le "GPS" d'activé qui vous indiquera le tracé le plus rapide vers la fin.
Pour vous faciliter la tâche, regardez la vidéo de la course en cours et reproduisez le tracé montré et avec quelques essais, vous devriez passer sous le temps requis. Le temps indiqué dans la balise spoiler correspond au temps maximum permettant d'obtenir les 3 étoiles.
Livraison express
Livrer 10 colis
Il existe trois types de missions de livraison : celles par un relai, celles où il ne faut pas se faire repérer et celles où il ne faut pas endommager le colis fragile. Pensez à faire au moins une mission de ce dernier type pour le trophée Vol élégant. Complétez-en simplement 10 et le trophée sera à vous.
Contre le système
Terminer 15 piratages d'affiche et interventions
En effet, en plus du piratage d'affiche, il vous est aussi demandé de faire des "interventions", il s'agit tout simplement d'aider un citoyen qui se fait maltraiter par deux gardes. Approchez-vous, neutralisez les gardes et un message vous indiquera que vous avez réussi une intervention. Faites-cela quatre fois et vous atteindrez le nombre fatidique de 15 pour le trophée.
Vol à l'arrachée
Retirer 10 composants électroniques des terminaux du Conglomérat
Je t'ai vu sur le champ de bataille
Détruire tous les Noyaux sécurisés
Le détective Connors mène l'enquête
Trouver tous les sacs secrets cachés dans Glass
Il y a 40 sacs cachés en tout, 16 le sont dans les missions principales et 24 le sont dans les différents quartiers de la ville. Ces sacs sont très bien cachés, (en hauteur, dans des conduits) contrairement aux autres collectibles. Ils émettent un bruit lorsque vous êtes à proximité et il y a le symbole de l'oeil de Faith qui peut vous indiquer le chemin.
Troubadour des temps modernes
Trouver l'ensemble des enregistrements et documents de Glass
Ce trophée est relatif à la collecte des enregistrements et des documents mais pour plus de simplicité, les vidéos regroupent également les sacs cachés. Pour plus de détails sur les sacs cachés, voir la description du trophée Le détective Connors mène l'enquête.
Il y a 8 missions principales qui contiennent des collectibles, il y aura à chaque fois deux enregistrements et deux sacs cachés, accompagnés parfois d'un ou deux documents. Les enregistrements et les documents sont pour la plupart sur votre chemin ou vous demanderont un petit détour tandis que les sacs eux se trouvent dans des endroits parfois à priori inaccessibles et vous demandant de vous écarter du chemin de base. Vous pouvez suivre votre avancement dans l'onglet Progression en appuyant sur le Touchpad.
Dès que vous ramassez un collectible, il est immédiatement sauvegardé donc pas de souci si vous venez à mourir ou que vous voulez vous téléporter.
Révélations en bloc
Récupérer tous les gridLeaks de Glass
Ce qui va vous faciliter grandement la tâche est le fait qu'en finissant les missions principales, vous débloquerez automatiquement une amélioration qui affichera tous les gridleaks sur la carte. De ce fait, n'hésitez pas à en ramasser tout au long du jeu car il n'y aura pas de risque de ne plus savoir lesquels ont été ramassés.
À part cela, armez-vous de votre courage et de beaucoup de patience pour obtenir ce trophée.
Vainqueur de parcours utilisateur
Terminer un Contre-la-montre créé par un utilisateur
Je ne jette jamais l'éponge
Atteindre une Balise Pulse créée par un utilisateur
Fantasmagorique
Personnaliser votre écho
Pour le personnaliser, appuyez sur le Touchpad puis allez dans l'onglet Compétences et appuyez sur pour accéder à la personnalisation de l'écho, équipez-en un autre que celui de base et quittez le menu, le trophée se débloquera à ce moment là.
Que justice soit faite
Un bon Cascadien obéit aux règles
Dès que vous sortez de la prison et vous retrouvez sous la pluie, vous prenez le contrôle de Faith et vous devez avancez sur votre droite en passant deux portes. Il faut le faire en marchant pour obtenir ce trophée lorsque vous passerez la seconde porte.
Si cela semble assez simple a priori, une pression un peu trop appuyée sur et le personnage se met à courir vous empêchant d'obtenir le trophée. Une bonne méthode consiste à "pincer" avec votre pouce et votre index comme s'il s'agissait d'un interrupteur, de la sorte votre index bloquera le stick, l'empêchant d'aller trop vers l'avant et de déclencher une course involontaire.
Merci à Warriortidus pour la partie graphique du guide.