Metro : Last Light
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , FPS
Territoire(s) : FRANCE
2406 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 420 joueurs (17 %)
100% par : 112 joueurs (5 %)
Note des joueurs :
4.1/5 - 74 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 30 notes
Guide rédigé par Carnage le 27/05/2013 - Dernière modification le 18/06/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 parties (3 recommandées) + sélections de chapitres
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Metro: Last Light vous plongera dans un monde post-apocalyptique ravagé par les radiations dues aux bombes nucléaires ayant explosées 20 ans plus tôt.
Pour survivre, quelques humains se sont réfugiés dans les souterrains des lignes de Métro de Moscou et se sont organisés en micro-sociétés dont les principales sont :
- Le Reich, parti nazi fanatique de la race "pure"
- La Ligne Rouge, régime communiste
- Hansa, régime capitaliste
- L'Ordre de Sparte, qui veille à la sécurité de certaines lignes du metro
La surface a vu naître des créatures issues de mutations suite aux radiations, créatures qui se sont approprié notre monde, n'hésitant pas à attaquer chaque humain osant s'aventurer à la surface.
Pour couronner le tout, des monstres se trouvent dans les tunnels du métro, mettant en péril la survie des habitants dans les stations. Une question : ont-elles toujours existé, ou ont-elles simplement muté, comme toutes les autres créatures de la surface ? Nul ne le sait.
Aucun trophée n'étant lié à la difficulté, vous pourrez choisir le mode dans lequel vous préférez jouer.
Je recommande cependant de faire une partie de découverte, ce qui permettra de connaître le fonctionnement du jeu, et de débloquer les trophées relatifs à l'histoire (voir la partie II), puis une partie pour débloquer le trophée de fin en or qu'il vous manquera ( C'est la vie ou Rédemption), pour terminer sur une troisième partie en vue du trophée Ranger de l'ombre, mais après votre première partie vous pourrez aussi faire une seconde partie regroupant le trophée en or qu'il vous manque avec Ranger de l'ombre.
II - Partie de découverte
Sachez qu'à la fin du jeu vous obtiendrez le trophée C'est la vie ou le trophée Rédemption, tous les deux dépendant de votre façon de jouer, à savoir si vous êtes compatissant ou sans pitié, si vous écoutez et aidez votre entourage ou si au contraire vous les laissez à leur sort.
Voici les trophées liés à l'histoire :
III - Sélection de chapitre
Une fois le jeu fini une première fois, passez par la sélection de chapitres pour réaliser les trophées associés à certains chapitres, si vous n'en avez pas obtenu certains.
IV - Collectibles & autres
Concernant les trophées Première version et Publié, vous pourrez passer par la sélection de chapitres pour les obtenir. Lorsque vous trouverez une feuille, celle-ci sera enregistrée comme obtenue et apparaîtra dans le carnet dans chaque chapitre que vous sélectionnerez.
Pour le trophée Musicien, si vous ne l'obtenez pas au dernier instrument cité dans la description, vous devrez refaire une partie jusqu'au dernier instrument. Certains se plaisent à dire que vous pouvez passer par la sélection de chapitres pour l'obtenir et de quitter après un checkpoint. C'est entièrement faux. J'ai moi-même essayé d'obtenir ce trophée en passant par la sélection de chapitre de chaque lieu ayant un ou plusieurs instruments, en finissant entièrement le niveau, et il n'est pas tombé. Vous pourrez le réaliser dans n'importe laquelle de vos parties
Pour le trophée Bandit armé, vous pouvez passer par la sélection de chapitre pour le débloquer. La liste des armes est présente dans l'annexe du guide.
V - Choix de la seconde partie et éventuellement troisième partie
L'étape précédente terminée, à vous de choisir si vous comptez obtenir le trophée en or qu'il vous manque ( C'est la vie ou le trophée Rédemption ) en même temps que Ranger de l'ombre.
En revanche, pour le trophée Ranger de l'ombre, sachez qu'il ne faudra tuer qu'un seul et unique humain : le soldat au lance-flamme à la mission de fin D6, mais qu'il est possible de le réaliser aussi bien en tentant d'obtenir le trophée C'est la vie que le trophée Rédemption. La règle d'or est de ne tuer aucun humain.
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux réaliser ces deux trophées, chacun sur une partie distincte.
Quoi qu'il en soit, je conseille de le faire en facile pour une difficulté minimale.
- J'ai eu le trophée C'est la vie lors de ma première partie :
- Je veux obtenir le trophée Rédemption en même temps que Ranger de l'ombre :
- Refaites le jeu en vous préoccupant de votre entourage (libérer les prisonniers, donner des balles aux mendiants, sauver les personnes quand on vous le demande, aider les gens, épargner Pavel et Lesnitsky, ce qui comptera pour Rédemption et Ranger de l'ombre) et explorer les tunnels ou la surface, et surtout gardez en mémoire que seul le lance-flamme à la fin doit être tué, donc ne tuez absolument personne.
- Je veux obtenir Rédemption puis Ranger de l'ombre :
- Refaites le jeu en écoutant votre entourage, en libérant les prisonniers, en sauvant et aidant les gens, en explorant les lieux, en épargnant vos ennemis (soldats comme mutants). Vous pourrez quand même tuer des ennemis en cas de passages difficiles, ça ne bloquera en rien Rédemption! Sachez d'ailleurs qu'en essayant Musicien, certains instruments vous donneront un point d'alignement positif nécessaire à Rédemption (comme au début du jeu, à Sparte, en jouant de l'instrument dans votre chambre)
- Une fois les deux trophées en or obtenus et lorsque vous vous préparez à réaliser Ranger de l'ombre, choisissez de faire comme vous voulez pour cette partie, soit libre à vous de sauver ou non les personnes, d'explorer les lieux ou non. Vous serez seulement obligé de sauver Lesnitsky et Pavel, et vous ne devrez tuer absolument personne pour l'obtenir. Faites donc bien attention lors de D6 à ne tuer aucun soldat. Laissez vos alliés s'en charger. Lors du passage du char, faites attention à ne pas tuer les soldats sur les rails et au niveau du canon du char, ou vous n'aurez pas le trophée.
J'ai eu le trophée Rédemption lors de ma première partie :- Je veux obtenir le trophée C'est la vie en même temps que Ranger de l'ombre :
- Refaites le jeu sans vous préoccuper de votre entourage (ne pas donner des balles aux mendiants, ne pas sauver les personnes quand on vous le demande, ne pas aider les gens, mais il faudra épargner Pavel et Lesnitsky pour Ranger de l'ombre) et n'explorez pas les tunnels ou la surface (sauf si nécessité pour avancer dans les niveaux), et surtout gardez en mémoire que seul le lance-flamme à la fin doit être tué, donc ne tuez absolument personne. Personnellement je déconseille de tenter ces deux trophées ensemble car ne devant tuer personne, je ne garantis pas que les deux tomberont.
- Je veux obtenir C'est la vie puis Ranger de l'ombre :
- Refaites le jeu en étant sans pitié. Ne sauvez et n'aidez personne, tuez chaque personne et mutant que vous croiserez. Ne fouillez pas les tunnels et la surface, profitez-en même pour réaliser Soldat, Ombre, Brasier, Armes à feu interdites et Bandit armé.
- Une fois les deux trophées en or obtenus et lorsque vous vous préparez à réaliser Ranger de l'ombre, choisissez de faire comme vous voulez pour cette partie, soit libre à vous de sauver ou non les personnes, d'explorer les lieux ou non. Vous serez seulement obligé de sauver Lesnitsky et Pavel, et vous ne devrez tuer absolument personne pour l'obtenir. Faites donc bien attention lors de D6 à ne tuer aucun soldat. Laissez vos alliés s'en charger. Lors du passage du char, faites attention à ne pas tuer les soldats sur les rails et au niveau du canon du char, ou vous n'aurez pas le trophée.
- Je veux obtenir le trophée Rédemption en même temps que Ranger de l'ombre :
Il y a plus de précisions sur les descriptions de Rédemption, C'est la vie et Ranger de l'ombre.
Filtrer
Soldat
Tuer 100 ennemis humains.
Antibiotique
Tuer 100 mutants.
Brasier
Mettre le feu à 2 ennemis en même temps.
Tesla
Casser 50 lumières.
Edison
Éteindre 40 lumières sans les casser.
Vigilance extrême
Désamorcer 10 pièges.
Ce trophée sera facilement obtenu si vous le réalisez en même temps que le trophée Équipé. De nombreuses cachettes sont munies d'un piège, en plus de ceux que vous rencontrerez en cours de partie. En explorant les lieux au niveau LA VILLE MORTE, vous trouverez également des pièges.
Homme d'affaires
Effectuer 100 achats.
Banque ambulante
Récupérer 1000 munitions de grade militaire.
Vous pouvez aussi user d'une autre astuce. Lors du niveau Bandits, débarrassez-vous des ennemis, prenez leurs armes et vendez-les au camp au début du niveau.
Musicien
Utiliser tous les instruments de musique du jeu.
Lors de votre exploration dans le jeu, vous rencontrerez divers instruments (guitare, piano, mandoline, accordéon, etc). Il vous suffira de vous mettre devant et d'appuyer sur pour l'utiliser. Découvrir et jouer de certains instruments donnent un point d'alignement positif nécessaire à Rédemption.
Première version
Écrire 10 pages du carnet caché d'Artyom.
Publié
Terminer les 43 pages du carnet caché d'Artyom.
Lors de votre exploration dans le jeu, vous rencontrerez des feuilles du carnet. Celles-ci donnent des informations sur les renseignements Artyom, ce qu'il pense, etc.
Lapin
Terminer la séquence d'entraînement.
Pas un lapin
Terminer le niveau CENDRES sans être blessé.
Tuez tous les hurleurs sans être blessé pour obtenir le trophée.
Liberté !
Libérer les prisonniers.
Pour libérer les prisonniers du Reich, vous devrez activer un levier dans la pièce en haut de la prison, juste après que Pavel vous donne un pistolet.
Évasion parfaite
Échapper aux Fachos dans le niveau LE REICH sans se faire prendre une seule fois.
Lorsque Pavel tirera en l'air pour vous permettre de vous enfuir, suivez-le et courrez avec tout le long de la fuite. Si les fachos vous attrapent, le trophée ne tombera pas.
Intrus invisible
Terminer le niveau SÉPARATION sans tuer ni déclencher une alarme.
Avancez dans ce niveau de manière discrète, en assommant uniquement les gardes et/ou en les évitant, en faisant attention à ne pas être repéré.
Un cadeau
Prendre le pistolet spécial dans la boîte fermée.
En avançant dans ce niveau, vous entendrez un homme se faire torturer auquel on demande d'insulter sa maternelle. N'y prêtez pas attention et continuer en vous cachant derrière deux caisses pour entendre deux gardes discuter pour finir par se séparer. L'un d'eux se dirigera vers l'endroit d'où vous êtes arrivé. Suivez-le puis patientez derrière lui jusqu'à ce qu'il ouvre son casier. Assommez-le, et ramassez son pistolet pour débloquer le trophée.
Sauveur invisible
Terminer le niveau INSTALLATION sans tuer ni déclencher une alarme.
Avancez dans ce niveau de manière discrète, en assommant uniquement les gardes et/ou en les évitant, en faisant attention à ne pas être repéré.
Tortue
Mettre 10 araignées sur le dos.
Vous rencontrerez ces petites bêtes pour la première fois avec Pavel à la mission FAISCEAU LUMINEUX, qui vous indiquera que pour les battre il faut les éclairer pour les retourner. Lorsque que vous serez sur les rails de metro, restez-y au lieu d'avancer, les Scornidées reviendront suffisamment nombreux pour pouvoir obtenir ce trophée. Et il y a suffisamment de ces sales petites bêtes dans le niveau pour y parvenir.
Souris
Terminer le niveau ÉCHOS sans être repéré par les hurleurs.
Après votre évasion de la prison fachos et votre escapade contre les Scornidées, vous voilà à la surface en compagnie de Pavel. Restez derrière lui et déplacez-vous en étant accroupi et sans lumière pour rester discret, et faire ce que dira Pavel.
Mécène
Regarder le spectacle du Théâtre en entier.
Lorsque vous arriverez à la Ligne Rouge avec Pavel, vous devrez avancer jusqu'à arriver devant le théâtre. Vous aurez le choix entre partir avec Pavel ou le faire attendre et regarder le spectacle. Choisissez la seconde option.
À un cheveu près
S'échapper de la Ligne Rouge.
Déraillé
Tuer tous les ennemis armés dans le niveau RÉVOLUTION, y compris les renforts.
Tuez tous les soldats armés pour débloquer ce trophée. Si vous assommez quelqu'un ou tuez un homme non armé dans le niveau, le trophée ne tombera pas.
Soldat invisible
Terminer le niveau RÉVOLUTION sans tuer ni déclencher une alarme.
Avancez dans ce niveau de manière discrète, en assommant uniquement les gardes et/ou en les évitant.
Dégagez !
Tuer tous les hurleurs avant qu'ils n'atteignent la draisine.
Tuez les hurleurs avant qu'ils n'atteignent la Draisine.
Commando
Sauver les femmes et les enfants du niveau BANDITS sans déclencher l'alarme.
Après que vous ayez passé la barricade avec la draisine, vous vous trouverez dans un campement. Descendez de la draisine et courrez jusqu'à voir une entrée éclairée d'une lueur bleue. Vous entendrez une femme hurler à deux doigts de se faire violer. Sauvez-la puis avancez dans le niveau jusqu'à voir un tunnel rempli de flambeaux sur votre droite. Continuez à pied et vous verrez une entrée possédant quatre flambeaux. Entrez-y et éliminez le monde se trouvant dans les lieux. Vous entendrez la voix d'une femme derrière une porte. Entrez dans le local et débarrassez-vous du bandit.
Soupe
Tuer 5 crevettes avec des grenades.
Tuez 5 crevettes avec des grenades uniquement. Vous pouvez les tuer une par une, pas besoin qu'elles soient regroupées, l'important étant de les faire exploser.
Réunion
Trouver la peluche de l'enfant et la lui rendre.
Avancez dans le niveau jusqu'au bar. Descendez les escaliers à droite puis à gauche. Avancez vers le stand de tir et au lieu de prendre l'escalier à droite pour vous y rendre, allez à gauche pour entendre un enfant pleurer qu'il a perdu son ours en peluche. Faites demi-tour et rendez-vous au stand de tir. Vous aurez 3 parties à faire, chacune doublant votre mise en munitions militaires. Gagnez le stand pour gagner l'ours de l'enfant, puis allez le lui rendre.
Plongeur
Tomber 10 fois dans le marais.
Tomber simplement 10 fois dans les marais pour débloquer le trophée. Je recommande de le faire aux missions CRÉPUSCULE et TOMBÉE DE LA NUIT, se suivant et se déroulant dans les marais, il sera plus simple à avoir.
Équipé
Trouver toutes les cachettes d'équipements dans les marais.
Une vidéo sera plus simple.
Sauveur
Retirer votre masque quand Lesnitsky le demande.
A la fin de la mission, vous verrez Lesnitsky qui tient Anna en otage. Il vous ordonnera de retirer votre masque pour la sauver ( + ). Faites ce qu'il dit, et il vous la jettera.
Oublié
Trouver les munitions cachées dans la partie abandonnée de la station du niveau QUARANTAINE.
Après avoir vu une foule devant des soldats qui les empêchent de passer, un homme vous dira d'avancer; juste avant de rejoindre Khan. Fouillez la pièce après que la porte se soit fermée derrière vous pour trouver les munitions militaires oubliées.
Abonné absent
Ignorer l'appel téléphonique dans l'anomalie.
Pendant votre mission, vous entendrez un téléphone sonner. Ne décrochez pas et poursuivez votre chemin. Le trophée tombera en chemin.
Soif de sang
Tuer tous les Rouges du niveau POURSUITE.
Tuez tous les rouges du niveau, sans exception. Y compris ceux sur les draisines qui vous tirent dessus avant de monter dans le train.
Van Helsing
Tuer un démon avec le Helsing.
En explorant le niveau vous trouverez l'arme Helsing. Prenez-la. En avançant dans le niveau vous devrez monter à une échelle pour continuer le niveau et vous verrez un démon. Tirez-lui dessus avec l'arme jusqu'à le voir tomber, suivi par le trophée. N'oubliez pas en revanche de recharger la pression de l'arme pour envoyer des tirs plus mortels.
Self-control sous la pluie
Terminer le niveau PONT sans tuer.
Avancez dans le niveau sans tuer les mutants.
Retour vers le passé
Voir toutes les visions dans la Ville morte.
Explorez les bâtiments pour avoir ces visions.
Vengeance
Tuer Pavel.
En avançant dans le niveau, un groupe de soldat ayant à leur tête votre ancien ami Pavel vous demandera de déposer votre arme. Voyant que c'est vous, Pavel vous dira d'ignorer l'ordre, et vous devrez éliminer les soldats. Une fois fait et que vous aurez blessé suffisamment Pavel, le Sombre entrera dans sa tête et vous aurez deux option : le sauvez en le libérant ou restez sur place ce qui le tuera. Choisissez la seconde option pour obtenir le trophée.
Garde-forestier
Protéger l'ours contre les hurleurs après le combat.
En avançant dans le niveau, vous serez rapidement attaqué par une ours mutante protégeant ses petits. Lorsque vous l'aurez vaincue, elle s'enfuira en laissant un passage vous permettant de continuer le niveau. Vous la verrez se faire attaquer par des mutants. Eliminez-les, et vous débloquerez le trophée.
Révélation
Faire avouer la vérité à Moskvin avec l'aide du Sombre.
Spartiate
Défendre le quai sans mourir.
Tuez donc les ennemis (ou laissez vos alliés s'en charger si vous tentez le trophée Ranger de l'ombre). Lorsque le tank arrive, prenez un des sniper, et tirez dans la barre reliant les roues, puis dans les roues, et pour finir dans le canon (en faisant bien attention à ne tuer aucun soldat sur les rails ou sur le canon, ou Ranger de l'ombre ne tombera pas). Les zones sont visibles car elles apparaissent en rouge.
Vous devrez vous mettre à l'arrière poste et tuer les ennemis (ou laisser vos alliés s'en charger en vous cachant). Débarrassez-vous ensuite de l'armée de bouclier et du lance-flamme.
C'est la vie
Détruire D6.
Pour débloquer ce trophée, il vous faudra être sans pitié.
Rédemption
Sauver D6.
Pour débloquer ce trophée, il vous faudra être compatissant.
Armes à feu interdites
Tuer 10 ennemis d'affilée avec des couteaux de lancer.
Tuez les ennemis au couteau de lancer en les envoyant en appuyant sur . Ce trophée comptera pour le trophée Soldat.
Bandit armé
Tuer au moins un ennemi avec chaque arme disponible dans le jeu.
Tuez les ennemis avec chaque arme présente dans le jeu. Échangez vos armes chaque fois que vous en voyez une nouvelle, et le trophée devrait tomber.
La liste des armes est présente dans l'annexe du guide.
Armurier
Installer toutes les personnalisations possibles d'une arme.
Dans D6, rendez-vous auprès du fournisseur d'arme, disponible directement à droite après que Melnik ait fait son discours. Amusez-vous à équiper les armes jusqu'à ce que le trophée tombe.
Ranger de l'ombre
Terminer le jeu sans tuer aucun humain à moins d'y être forcé.
Comme indiqué en description, il ne faut tuer aucun humain. Vous DEVREZ ASSOMMER les ennemis et/ou les éviter. En aucun cas les tuer, hormis le lance-flamme à la fin, qui est le seul que vous serez obligé de tuer.
Sachez toutefois que vous pouvez récupérer les filtres d'oxygènes en toute tranquillité, cela ne comptera pas pour un mort.
Certains disent aussi que la sélection de chapitre bloque le trophée. Cela semble être faux, je l'ai eu alors que j'ai été contraint de passer par la sélection de chapitre suite à un bug de Pavel dans le niveau Echos.
Les informations ci-dessous proviennent de ma partie et de celles d'autres joueurs ayant eu le trophée.
Infos sur le jeu en globalité :
- Jouer en facile, normal, difficile ou en Ranger ne gêne en rien l'obtention du trophée
- Passer par la sélection de chapitre ne bloque pas le trophée
- Les freezes ne bloquent pas le trophée
- Assommez les ennemis si nécessaire. Ne pas les tuer, sauf le lance-flamme à la fin (user du sniper pour ça)
- Tuer les humains ou non au tout début du jeu, lors du cauchemar, ne bloquera pas le trophée
- Récupérer les masques à oxygènes sur les ennemis assommés ne comptera pas comme un mort
- Lors de Le Reich, se baisser dans la draisine et ne pas tirer sur les ennemis
- Ne pas tuer les ennemis dans Poursuite, prendre les medi-packs
- Sauver Lesnitsky dans Le dépôt
- Sauver Pavel dans La Place Rouge
- Ne tuer personne dans D6 sauf le Lance-flamme. Prendre les snipers auprès du fournisseur d'armes et près de la caisse en direction du char puis ne tirer que sur le lance-flamme. Laisser les alliés tuer les ennemis. Par contre il faudra être extrêmement vigilant à ne pas tuer d'humains au niveau du char. Des ennemis se mettent parfois au niveau de la barre et des roues, et il y a un ennemi dans la tourelle du char, à ne surtout pas abattre. Prenez le sniper à côté de la caisse d'arme. Il vous permettra de détruire les éléments du char en un coup, et vous éviterez plus facilement de tuer les soldats autour du char.