Mass Effect : Legendary Edition

ps4

1
5
5
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/05/2021
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

712 joueurs possèdent ce jeu
11 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 60 joueurs (8 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 4 notes

Note des 100% :
5/5 - 2 notes

Guide rédigé par DarkCid le 14/07/2021 - Dernière modification le 14/07/2021

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 100 heures
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 recommandées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 7
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Introduction
Image

En 2183, l'humanité a dépassé les frontières de son système et est entrée en contact avec le reste de la galaxie. Petite dernière arrivée à la table de la politique galactique, elle tente difficilement de se faire une place entre les Asaris, les Turiens, les Galariens et bien d'autres encore.

Alors qu'elle est encore vue d'un mauvais œil par certaines races, de part sa politique d'expansion trop rapide, une série d'évènements va permettre à l'humanité de prouver à toute la galaxie de quoi elle est capable grâce à un soldat de l'Alliance Terrienne, une légende en devenir dont les choix modifieront le destin de la galaxie toute entière. Son nom : le commandant Shepard.
Ligne de conduite
Image


Commandant Shepard, merci d'avoir répondu à la convocation du Conseil de la Citadelle, nous sommes ravis que vous ayez pu venir. Nous savons que l'Alliance et Cerberus vous ont confié trois missions délicates concernant Saren, les Récolteurs et les Moissonneurs, mais nous aurions une mission complémentaire à vous confier si vous n'y voyez pas d'objection.

Nous aurions souhaité que vous vous occupiez de certains objectifs secondaires supplémentaires pendant ces missions, objectifs que l'Alliance a surnommés "trophées" il me semble alors nous en ferons autant. Notez tout de suite que, mise à part les trophées liés à votre compteur d'ennemis tués, tous les trophées peuvent théoriquement être manqués... mais cela est fort heureusement peu probable en suivant quelques conseils très simples, vous verrez. Voyons ceci au plus vite, voulez-vous ?

Image


En premier lieu, Commandant, parlons de la préparation à cette longue mission. Deux options s'offrent à vous : soit vous tentez de l'accomplir en même temps que vos trois autres missions, soit vous l'accomplissez après avoir fini au préalable vos trois missions. Le choix est vôtre bien entendu, en tant que Spectre vous avez toute liberté pour agir à votre guise. Mais permettez-nous de vous recommander de choisir la deuxième option, que nous estimons, certes plus longue, mais aussi plus simple d'accès.

Dans les deux cas, comme vous le savez, vous devrez utiliser vos identifiants personnels sans en changer tout an long de votre mission pour obtenir (Or) Médaille pour loyaux services. Toutefois, au début de chaque mission vous pourrez choisir votre classe. Ce choix est très important et doit être réfléchi au lancement de votre première mission, même si vous préférez faire vos trois missions avant la nôtre.

Lors de l'accomplissement de vos trois missions, voici les classes que nous vous recommandons (libre à vous d'en choisir d'autres évidemment) :

  • Pour la première mission, cela n'a que peu d'importance, mais la classe Soldat vous permet d'avoir accès aux armures lourdes et donc d'être mieux protégé.
  • Pour la deuxième, là encore la classe Soldat apporte quelques avantages intéressants, en particulier les mods de munitions qui vous permettront d'exploiter les faiblesses de tous les types d'ennemis.
  • Pour la troisième, la classe Sentinelle est sans doute le meilleur choix afin d'exploiter une stratégie très efficace dont nous vous reparlerons un peu plus tard.
Si vous choisissez d'accomplir notre mission en même temps que les trois vôtres, alors vous n'aurez rien de plus que ce choix de classe pour toute organisation. Pensez toutefois à prendre un peu de bon temps afin d'obtenir (Bronze) L'amour I, (Bronze) L'amour II et (Argent) L'amour III puisque vous n'aurez qu'une chance de les obtenir.

Si vous accomplissez notre mission après les vôtres, alors voici comment nous vous suggérons de vous organiser :

  • Relancez votre première mission avec les paramètres de votre premier essai et changez la difficulté pour Démentiel dès que vous le pouvez. Accomplissez-la jusque au bout pour recevoir (Argent) Démentiel I.
  • Relancez votre deuxième mission, mais pas avec les paramètres de votre premier essai, plutôt avec ceux de votre première mission en mode Démentiel. Les bonus que vous obtiendrez ainsi compenseront largement le fait de devoir regagner votre expérience. Accomplissez-la jusque au bout pour recevoir (Argent) Démentiel II.
  • Relancez votre troisième mission avec les paramètres de votre premier essai et changez la difficulté pour Démentiel dès que vous le pouvez. Accomplissez-la jusque au bout pour recevoir (Argent) Démentiel III.
Voilà Commandant, c'est tout pour le moment. Pensez toutefois à utiliser régulièrement des attaques au corps-à-corps pour tuer vos ennemis afin d'obtenir (Bronze) Force brute. Nous vous avons fourni de plus amples détails dans le dossier ci-dessous. Bonne chance.
x

Démentiel I

Terminez Mass Effect 1, 2 ou 3 en Démentiel sans modifier la difficulté

Trophée pouvant être manqué

Si le trophée peut être obtenu à la fin de n'importe quel jeu de la trilogie, les explications et conseils qui suivent concernent Mass Effect 1.

Si vous faites ce trophée dès votre première partie, choisissez simplement la difficulté maximale dès le début et n'y touchez plus jusqu'à la fin de Mass Effect 1.

Si vous faites ce trophée lors de votre deuxième partie, vous devrez modifier la difficulté à bord du Normandy, avant votre arrivée sur Eden Prime. Après, ce sera trop tard.

Une fois la difficulté mise sur Démentiel, ne la changez plus avant que le trophée ne tombe en fin de partie ou vous le bloquerez et serez obligé de recommencer tout depuis le début.

Mass Effect 1 sera le plus simple des trois jeux pour le mode Démentiel, à tel point que vous pouvez sans problème envisager de le faire (ou le refaire) à 100% lors de cette partie, surtout si vous êtes en New Game + car vous commencerez directement avec des armes, armures et mods de haut niveau (probablement niveau VIII ou IX si vous avez pris le temps de bien tout fouiller lors de votre première partie).

Pour ce qui est de votre classe de départ, comme précisé dans la ligne de conduite, la classe Soldat est un bon choix pour les armures, mais c'est probablement le jeu de la trilogie où ce choix aura le moins d'impacts sur votre partie en Démentiel, donc à vous de voir.

Concernant votre commando, je vous suggère d'avoir en permanence avec vous Tali (qui peut, avec ces compétences de piratage et d'électronique, vous permettre d'ouvrir toutes les caisses, containers, etc.) ainsi que Liara, ces compétences biotiques offrant un parfait équilibre avec les vôtres et celles de Tali, sans compter qu'elle sera d'une grande aide contre Saren puisque ce dernier est totalement vulnérable au pouvoir Lévitation, faisant de lui une cible facile.

Toujours à propos de votre commando, équipez-le avec ce qui se fait de mieux. À défaut d'être très efficace quand il s'agit de tuer pour vous, il font en revanche de très bonnes cibles pour détourner les ennemis de vous, alors mieux vaut qu'ils soient capables de rester en vie le plus longtemps possible non ? Et puis vu la quantité d'équipements que vous récupérerez, il y en a largement assez pour tout le monde, croyez-moi.

Au final, la plus grosse difficulté sera à bord du Mako, qui devient incroyablement fragile. Soyez prudent quand vous devrez combattre avec et n'ayez pas honte d'opter pour la fuite. L'idéal est d'utiliser le terrain à votre avantage pour par exemple pouvoir vous mettre à l'abri en vous déplaçant juste d'un chouïa.

À part ça, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes. À titre d'exemple, j'ai passé pas mal de combats à découvert à coup de fusil à pompe sans être trop inquiété par ma barre de vie.
x

Démentiel II

Terminez deux jeux de Mass Effect Édition Légendaire en Démentiel sans modifier la difficulté

Trophée pouvant être manqué

Si le trophée peut être obtenu à la fin de n'importe quel jeu de la trilogie, les explications et conseils qui suivent concernent Mass Effect 2.

Contrairement aux deux autres opus, cette fois-ci vous n'aurez pas à changer manuellement la difficulté en début de partie si vous commencez une New Game +, le jeu vous demandant explicitement la difficulté.

Une fois la difficulté mise sur Démentiel, ne la changez plus avant que le trophée ne tombe en fin de partie ou vous le bloquerez et serez obligé de recommencer tout depuis le début.

Que les choses soient claires, de façon générale, Mass Effect 2 est le plus difficile des trois jeux. Même si cela reste globalement abordable, il y aura beaucoup plus de moments chauds que dans les deux autres opus, et surtout plus de moments où vous mourrez probablement beaucoup plus.

En premier lieu, il convient de bien choisir votre classe de départ. Comme précisé dans la ligne de conduite, la classe Soldat est probablement la plus simple pour ce mode. Vous aurez accès à tous les types d'armes ce qui, vu le nombre limité de munitions, sera un plus non négligeable. De plus, votre stratégie sera très basique et donc très simple à retenir et à maîtriser : vous devrez juste passer d'un type de munitions à un autre selon ce que vous affronterez. Bien sûr, vous pouvez choisir une autre classe si vous êtes plus à l'aise avec, mais sachez qu'elles possèdent toutes leurs faiblesses et que certaines faiblesses sont plus handicapantes que d'autres en Démentiel, comme l'Adepte qui est plus fragile ou le Porte-Etendard qui doit monter au front (très dangereux en Démentiel vous vous en doutez). La faiblesse de la classe Soldat, c'est que quand vous tomberez à court de munitions (et ça arrivera), vous serez alors sans défense et devrez prendre des risques pour aller chercher des munitions (et je dis bien chercher, car en Démentiel le jeu est assez radin et vous ne ressortirez pas de tous les combats avec de quoi vous remettre à fond).

Avant d'aller plus loin, parlons un peu des types d'ennemis, ou plutôt les types de barres de santé que vous croiserez et comment les détruire au mieux avec vos pouvoirs :

  • Les boucliers (et les ennemis synthétiques) : Munitions anti-grav et pouvoir Surcharge
  • Les barrières : Munitions à distorsion et pouvoir Déchirure
  • Les armures : Munitions incendiaires et pouvoir Incinération / Déchirure
  • La santé : Tout fonctionne dans l'absolu, mais les munitions incendiaires sont très efficaces s'il s'agit d'ennemis organiques
Comme dans les autres jeux, le choix de vos coéquipiers sera primordial. Vous avez des faiblesses avec votre classes ? Comblez-les avec votre commando. Si vous optez pour la classe Soldat donc, prendre un compagnon plutôt orienté soldat comme vous ne sera pas le meilleur des choix, mieux vaudra avoir un commando équilibré entre la force (vous en tant que Soldat par exemple), les pouvoirs biotiques (comme Miranda) et les pouvoirs Tech (comme Tali). Composez votre équipe afin de pouvoir détruire facilement tous les types de protection cités plus haut. Bien connaître les missions à l'avance peut aider également car vous ne croiserez pas tous les types de protection dans chaque mission. Les missions liées aux Récolteurs par exemple, vos ennemis n'auront jamais de boucliers, donc les spécialistes Tech comme Tali ou Légion ne seront pas vraiment les meilleurs choix (là où en revanche ils brilleront contre les Geths par exemple).

De manière générale, ne prenez pas de risques inconsidérés en quittant votre couverture. Restez à l'abri et éliminez en priorité les ennemis vous fonçant dessus comme les chiens robots ou les zombis. L'Augure sera aussi une menace et, même s'il est préférable d'éliminer les autres Récolteurs afin d'éviter son retour, mieux vaut courir le risque de devoir la tuer une deuxième fois plutôt que la laisser s'approcher trop près.

Même en New Game +, bien que cela puisse paraître paradoxale vu la difficulté, essayez de faire un maximum de missions et de bien fouiller les lieux afin d'obtenir un maximum d'améliorations pour vous et votre commando, une seule amélioration peut faire la différence entre vie et mort au cours d'une mission. Toutefois, n'hésitez pas à esquiver les missions que vous considérez comme trop dangereuses, comme celle du Courtier de l'Ombre ou du projet Suprématie par exemple. Fort heureusement, les missions de recrutement et de loyauté ne sont pas les plus difficiles... contrairement aux missions principales contre les Récolteurs qui seront les plus ardues malheureusement.

La plus grande menace n'apparaîtra certes que deux fois, mais vous causera bien des soucis : il s'agit des Prétoriens, des sortes de robots scarabées Récolteurs. Vous en croiserez un premier sur Horizon et un second dans le vaisseau des Récolteurs. Cet ennemi est lourdement protégé, régénère sa barrière régulièrement, avance lentement mais sûrement vers Shepard et ne vise que lui, bref une vraie plaie. Concentrez-vous en priorité sur les autres ennemis afin de pouvoir vous déplacer dans l'aire de combat sans soucis (enfin à part le Prétorien quoi). Une fois seul à seuls, changez régulièrement d'abri et ne vous approchez pas du Prétorien car il possède une attaque de zone dévastatrice au corps-à-corps. Vu qu'il suit Shepard, évitez d'aller vers vos compagnons qui seront ainsi plus en sécurité.
x

Démentiel III

Terminez les trois jeux de Mass Effect Édition Légendaire en Démentiel sans modifier la difficulté

Trophée pouvant être manqué

Si le trophée peut être obtenu à la fin de n'importe quel jeu de la trilogie, les explications et conseils qui suivent concernent Mass Effect 3.

Si vous faites ce trophée dès votre première partie, choisissez simplement la difficulté maximale dès le début et n'y touchez plus jusqu'à la fin de Mass Effect 3.

Si vous faites ce trophée lors de votre deuxième partie, vous devrez modifier la difficulté pendant le prologue sur la Terre, avant d'embarquer sur le Normandy. Après, ce sera trop tard.

Une fois la difficulté mise sur Démentiel, ne la changez plus avant que le trophée ne tombe en fin de partie ou vous le bloquerez et serez obligé de recommencer tout depuis le début.

Sachez qu'il y a un moyen assez simple de finir le jeu en Démentiel en n'ayant des sueurs froides qu'à de très rares occasions. Voici comment rendre votre expérience la plus simple possible. Concernant votre classe, optez pour la Sentinelle. Au niveau de vos pouvoirs, concentrez-vous sur la Projection et surtout sur le fait de réduire au maximum le temps de recharge de ce pouvoir, c'est très important. Pour ce faire, ne prenez que deux armes avec vous.

Pour les armes justement, le meilleur combo à mon sens est le fusil Prothéen en fusil d'assaut car il n'a pas de munitions, vous aurez ainsi toujours de quoi attaquer du moment que vous faites attention à la chauffe de l'arme. Mais ce ne sera qu'une arme de secours car votre principale arme sera le Silencieux M-11. Si vous êtes en New Game +, vous devriez l'avoir dès le début (en laissant de côté le prologue sur Terre). Sinon, faites dès que possible la mission "Citadelle : Permission" pour l'obtenir. Cette arme, même en Démentiel, est absurdement puissante. Un chargeur pouvant potentiellement être amplement suffisant pour vaincre une Brute, guère plus pour les mechas Atlas, même les Furies pourront être éliminées relativement rapidement (quelques chargeurs tout de même). Ce pistolet ne possède que peu de munitions en revanche, aussi optez pour des éléments d'armures améliorant votre stock.

Si ce combo d'armes est déjà assez dingue, ce n'est que la moitié de la stratégie. Vient ensuite votre commando. Prenez avec vous en permanence Liara et équipez-la elle aussi du Silencieux M-11, de même que votre troisième coéquipier s'il peut utiliser les pistolets, critère qui devrait faire son poids dans votre choix de commando. Avec deux alliés utilisant ce pistolet, votre équipe fera de véritables ravages dans les rangs ennemis mais ce n'est pas encore fini !

Si je vous propose de prendre Liara en permanence, c'est pour son pouvoir Singularité. De la même façon qu'avec votre Shepard, faites en sorte que ce pouvoir se recharge le plus vite possible en choisissant les options de rechargement en premier choix, l'aire d'effet en deuxième et seulement en troisième les dégâts. Le but de la manœuvre ? Abuser des combos biotiques entre Singularité et Projection. Cette combinaison, même en Démentiel, est d'une efficacité redoutable. De plus, avec des temps de charge réduits au maximum, vous pourrez lancer une Singularité avec Liara, une Projection avec Shepard et pratiquement enchaîner immédiatement avec une nouvelle Singularité suivie d'une autre Projection !

Avec cette stratégie, le jeu deviendra une promenade de santé... exception faite de quelques moments un peu (beaucoup) plus tendus, que nous allons à présent évoquer.

  • Concernant les Furies : ces adversaires resteront malgré tout très dangereuses, surtout à plusieurs et/ou accompagnées d'autres ennemis. Fort heureusement, vous n'en croiserez pas tant que ça, à savoir au Monastère Ardat-Yakshi, sur Thessia, sur Horizon et enfin sur Terre. Dès que vous entendez leur cri, concentrez toute votre puissance de feu sur elles et restez en mouvement car si elles s'approchent de vous, elle peuvent vous tuer en un coup.
  • Concernant les Geths Primes : ces Geths rouges immenses seront eux aussi très dangereux mais en nombre encore plus réduit. Là encore, il faudra vous adapter selon les circonstances, mais rester mobile ne sera pas forcément un bon choix car contrairement aux Furies, ils sont très efficaces à distance aussi. Faites-en des cibles prioritaires afin de souffler sur le champ de bataille.
  • Contre Kai Leng : ce combat sera assez tendu car vous n'aurez que peu de couverture dans la pièce et Kai Leng aura la fâcheuse tendance de vous poursuivre. Face à lui, votre pouvoir Projection pourra cependant s'avérer salvateur car il pourra le maintenir à bonne distance et lui faire des dégâts corrects.
  • La défense des missiles : dernière bataille du jeu, c'est aussi la plus ardue vous vous en doutez. Vous ferez face à un grand nombre de vagues d'ennemis. En plus de la stratégie habituelle, passez régulièrement d'un bâtiment à l'autre pour vous mettre à couvert. Vous trouverez une ou plusieurs armes lourdes dans ceux-ci, gardez-les pour les Furies (oui, les). Sensiblement plus dure que toutes les autres batailles du jeu, avec les stratégies que je vous ai donné, vous devriez malgré tout en venir à bout sans trop de difficulté. Pensez juste à activer les missiles dès que possible, c'est ça qui met fin au combat.
  • Atteindre le rayon de téléportation : après la bataille précédente, vous pensiez en avoir terminé ? Et bien non, le jeu vous réserve une (très) mauvaise surprise. Suite à la charge vers le rayon de téléportation, vous serez grièvement blessé. Vous vous retrouverez alors avec un pistolet de base, des mouvements non seulement réduits à peau de chagrin et couplés à une visée digne d'un jeu de boisson... et cinq ennemis à tuer. Quatre zombis vous fonceront dessus et un maraudeur. Si les zombis ne représentent qu'une menace légère (même si vous avez une bonne chance sur deux d'y rester juste avec eux), le maraudeur sera lui un vrai cauchemar. Vous devrez lui envoyer cinq ou six tirs dans la tête pour en venir à bout, et ce en très peu de temps. Il n'y a malheureusement pas d'astuces, vous devrez viser juste et vite.
x

L'amour I

Entamez une relation amoureuse dans Mass Effect 1, 2 ou 3

Trophée pouvant être manqué

Si le trophée peut être obtenu à la fin de n'importe quel jeu de la trilogie, les explications et conseils qui suivent concernent Mass Effect 1.

Au cours de votre mission, vous pourrez nouer des liens solides avec vos compagnons en discutant régulièrement avec eux. Selon le sexe de votre Shepard, vous pourrez aller jusqu'à avoir une véritable relation amoureuse avec l'un de vos équipiers. Les personnages en question sont :

  • Si Shepard est un homme :
    • Liara T'Soni
    • Ashley Williams
  • Si Shepard est une femme :
    • Liara T'Soni
    • Kaidan Alenko
En parlant régulièrement avec l'élu(e) de votre cœur, vous aurez une scène après la mission sur Virmire et votre mise à pied où celui-ci ou celle-ci viendra vous réconforter (et rassurer le chasseur que vous êtes que vous avez bien fait ce qu'il faut pour ce trophée). Puis, vous aurez une séquence plus intime entre les deux amoureux juste avant votre périple sur Ilos.

Notez que vous aurez également une scène avant Virmire où les deux possibilités de romance viendront vous demander de faire un choix entre les deux si jamais vous aviez montré de l'intérêt à tout le monde. Faire ce choix vous confortera là encore dans l'obtention future du trophée.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi avoir une très brève relation avec la favorite Asari à la Citadelle, mais malheureusement cela ne vous rapportera aucun trophée.
x

L'amour II

Commencez ou ravivez une relation amoureuse dans deux jeux de Mass Effect Édition Légendaire

Trophée pouvant être manqué

Si le trophée peut être obtenu à la fin de n'importe quel jeu de la trilogie, les explications et conseils qui suivent concernent Mass Effect 2.

Au cours de votre mission, vous pourrez nouer des liens solides avec vos compagnons en discutant régulièrement avec eux. Selon le sexe de votre Shepard, vous pourrez aller jusqu'à avoir une véritable relation amoureuse avec l'un de vos équipiers. Les personnages en question sont :

  • Si Shepard est un homme :
    • Miranda Lawson
    • Tali'Zorah vas Neema
    • Jack (usez à fond du Pragmatisme avec elle si elle vous intéresse)
  • Si Shepard est une femme :
    • Jacob Taylor
    • Thane Krios
    • Garrus Vakarian
Pour mener à bien votre relation, vous devrez dans un premier temps parler régulièrement avec le personnage souhaité mais aussi accomplir sa mission de loyauté. Le plus simple (à part pour Jack) est de rester au maximum Conciliant avec ce personnage et vous n'aurez aucun soucis. Si tout se passe bien, vous devriez arriver à un stade où, à chaque fois que vous irez voir l'élu(e) de votre cœur, le même dialogue se répétera en boucle où celui-ci ou celle-ci vous dira, en gros, qu'il ou elle viendra vous voir le moment venu. Lors de ce dialogue, vous aurez la possibilité de refuser si, éventuellement, vous préférez aller voir quelqu'un d'autre (quelqu'un à qui vous n'auriez pas encore dit non, attention tout de même). Si le dialogue ne vient pas, il faudra penser à monter votre score en Conciliation / Pragmatisme.

Si vous avez bien ce dialogue, alors le trophée tombera quand vous lancerez la mission suicide en allant au relais Oméga 4 où une scène intime aura lieu entre les deux personnages.

Sachez que vous pourrez entretenir une relation avec d'autres personnages, comme Kelly Chambers, Morinth (si vous n'avez pas peur du Game Over...) ou Liara (si vous avez entretenu une relation avec elle dans Mass Effect 1). Toutefois, malheureusement aucune de ces relations ne comptent pour le trophée, car seule la scène intime se passant au passage du relais Oméga 4 compte pour le trophée.
x

L'amour III

Commencez ou ravivez une relation amoureuse dans les trois jeux de Mass Effect Édition Légendaire

Trophée pouvant être manqué

Si le trophée peut être obtenu à la fin de n'importe quel jeu de la trilogie, les explications et conseils qui suivent concernent Mass Effect 3.

Au cours de votre mission, vous pourrez nouer des liens solides avec vos compagnons, pouvant aller jusqu'à avoir une véritable relation amoureuse avec l'un de vos équipiers. Contrairement aux deux autres opus, les relations se développeront beaucoup plus à la Citadelle qu'à bord du Normandy, mais que cela ne vous empêche pas d'aller discuter avec votre partenaire à bord du vaisseau. Les personnages en question sont les suivants, liste à adopter selon la survie de certains à la mission sur Virmire de Mass Effect 1 ou à la mission suicide de Mass Effect 2, cela va de soit :

  • Si Shepard est un homme :
    • Ashley Williams : Pour entretenir une relation avec Ashley, il faudra d'abord qu'elle rejoigne l'équipage. Vous devrez regagner sa confiance en lui rendant visite dès que possible à l'hôpital de la Citadelle et à chaque fois que vous recevrez un e-mail de sa part. Achetez-lui également dans la boutique de l'hôpital le livre d'Alfred Tennyson pour lui remettre lors de l'une de vos visites. Si vous avez eu une relation avec elle dans Mass Effect 1 et que vous lui avez fait une infidélité dans Mass Effect 2, soyez honnête avec elle quand le sujet viendra sur le tapis. Puis, à la fin de l'attaque de la Citadelle, vous pourrez alors la convaincre de vous croire et elle demandera par la suite à revenir sur le Normandy. Vous n'aurez plus qu'à attendre son e-mail vous invitant à la rejoindre sur la Citadelle.
    • Tali'Zorah vas Normandy : Cette romance n'est possible que si vous l'avez romancé dans Mass Effect 2. Si tel est le cas, il vous suffira de lui confirmer avoir envie de continuer en l'invitant dans votre cabine, puis de se ranger de son côté en cas de conflit avec un autre personnage. Concernant le conflit entre les Geths et les Quariens, soit vous parvenez à une paix entre les deux peuples, soit il faudra obligatoirement choisir de sauver les Quariens.
    • Miranda Lawson : Cette romance n'est possible que si vous l'avez romancé dans Mass Effect 2. Si tel est le cas, confirmez-lui votre intention de continuer votre histoire quand le sujet arrivera sur le tapis et vous pourrez conclure quand elle vous invitera au quartier résidentiel du Presidium.
    • Liara T'Soni : Si vous aviez déjà eu une romance avec, alors vous n'aurez qu'à vous contenter de lui confirmer votre amour pour obtenir le trophée à la Citadelle lorsqu'elle vous y invitera. Sinon, discutez régulièrement avec elle pour arriver au même résultat.
    • Kaidan Alenko : Pour romancer Kaidan, reportez-vous à la stratégie pour romancer Ashley Williams, mais offrez-lui une bouteille de Whisky à la place du livre.
    • Steven Cortez : Parlez-lui régulièrement dans le hangar du Normandy afin de le convaincre de prendre un peu l'air. Il vous invitera une première fois à la Citadelle, au quai d'amarrage D24, puis au Purgatoire où vous pourrez confirmer votre relation.
  • Si Shepard est une femme :
    • Liara T'Soni : Même stratégie que si vous êtes un homme.
    • Kaidan Alenko : Même stratégie que si vous êtes un homme.
    • Garrus Vakarian : Cette romance n'est possible que si vous l'avez romancé dans Mass Effect 2. Si tel est le cas, il vous suffira de lui confirmer avoir envie de continuer quand le sujet viendra sur le tapis. Discutez régulièrement avec lui et vous recevrez une invitation à la Citadelle pour confirmer définitivement votre relation.
    • Samantha Traynor : Vu qu'elle se trouve à côté de la carte galactique, il sera très simple de la romancer en lui parlant avant chaque utilisation de la carte. Vous pourrez alors l'inviter dans votre cabine pour conclure.
Pour information, vous aurez d'autres possibilités de romance dans le jeu, mais qui ne débloqueront pas de trophée : Thane Krios (si romancé dans Mass Effect 2), Diana Allers et Kelly Chambers (si romancé dans Mass Effect 2). Il y aura aussi quelques possibilités via votre appartement à la Citadelle avec Samara, James Vega et Jaavik (mais toujours sans trophée à la clé).
x

Médaille pour loyaux services

Terminez Mass Effect 1, 2 et 3 avec le même personnage

Trophée pouvant être manqué

Bien qu'il puisse être techniquement manqué, vous conviendrez qu'il faudra pratiquement le vouloir pour en arriver là puisque vous aurez simplement à terminer les trois jeux avec le même personnage, en l'important au début de chaque jeu... et c'est tout. Vous obtiendrez donc ce trophée à la fin de Mass Effect 3 à moins d'avoir pratiquement volontairement fait n'importe quoi.
x

Recrue

Tuez 250 ennemis dans Mass Effect 1, 2 ou 3

Voir (Argent) Vétéran.
x

Soldat

Tuez 1 000 ennemis dans Mass Effect 1, 2 ou 3

Voir (Argent) Vétéran.
x

Vétéran

Tuez 2 000 ennemis dans Mass Effect 1, 2 ou 3

Ce trophée sera pour ainsi dire obtenu automatiquement au cours de votre périple, tant il y aura d'adversaires à occire. Il y en a tellement que vous devriez probablement l'obtenir pendant votre partie sur Mass Effect 2, ou au pire au début de Mass Effect 3.
x

Force brute

Tuez 100 ennemis avec des attaques au corps-à-corps dans Mass Effect 1, 2 ou 3

Ce trophée vous demandera de vous forcer à foncer un peu plus dans le tas pour éliminer vos ennemis au corps-à-corps. Il est vivement déconseillé de le faire en mode Démentiel vous vous en doutez, mais pas impossible car les ennemis rêvés pour ce trophée ne seront pas beaucoup plus dangereux en Démentiel : il s'agit des zombis humains. En effet, comme ils n'attaquent QUE au corps-à-corps (enfin sauf dans Mass Effect 1, méfiez-vous), vous ne risquez rien tant que vous n'êtes pas au contact. L'épave Moissoneur de Mass Effect 2 sera un lieu idéal pour avancer sur ce trophée. Si vous ne l'avez toujours pas à la fin de Mass Effect 3, alors dirigez-vous vers l'arène de combat de la Citadelle et affrontez seul (afin que vos équipiers ne vous piratent pas vos morts) en difficulté Narrative (histoire d'être tranquille) des ennemis jusqu'à obtention du trophée.
Remerciements

DarkCid (Twilight_Angel75)

404
2534
3731
9188