Mass Effect 3 : Legendary Edition

ps4

1
3
13
22
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/05/2021
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

326 joueurs possèdent ce jeu
39 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 128 joueurs (39 %)

100% par : 128 joueurs (39 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 6 notes

Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Guide rédigé par DarkCid le 01/07/2021 - Dernière modification le 01/07/2021

Temps nécessaire pour le platine : Entre 40 et 50 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 + début new game +
Nombre de trophées pouvant être manqués : 5
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Introduction
Image

En 2157, l'humanité a découvert qu'elle n'était pas seule dans l'univers. 30 ans plus tard, elle a paisiblement trouvé sa place parmi des douzaines d'espèces galactiques.

Mais ce futur idyllique est assombri par un passé obscur : les Moissonneurs, des machines intelligentes responsables de l'extermination de toute vie organique évoluée de la galaxie tous les 50 000 ans, sont sur le point de revenir.

Les dirigeants de la galaxie sont paralysés par l'indécision, incapables d'accepter l'existence de ces "créatures de légende". Mais un soldat a vu cette légende prendre vie.

Désormais, le sort de la galaxie dépend de lui.
Ligne de conduite
Image


Commandant Shepard, ici l'Amiral Hackett, nous avons une mission d'importance capitale à vous confier, il en va de la survie de toute la galaxie. Si cela vous inquiète, sachez que vous pourrez l'accomplir dans la difficulté que vous désirez, mais mon assistant qui a préparé ce dossier s'est basé sur une difficulté "Normale" pour estimer la dangerosité de votre mission.

Je sais que précédemment, vous avez travaillé avec l'Amiral Anderson et l'Homme Trouble, aussi je suis sûr que vous serez déjà familier avec les objectifs secondaires de votre mission que nous avons baptisés "trophées". Certains d'entre eux peuvent être manqués, toutefois vous constaterez vite qu'ils ne représentent pas une grande menace puisqu'il s'agira d'accomplir certaines missions avant qu'elles ne deviennent indisponibles : (Bronze) Rat des tunnels, (Bronze) Sabotage, (Bronze) Détective, (Bronze) Délivrance et (Bronze) Résolution de problèmes. Ces missions secondaires deviennent indisponibles si vous accomplissez trois autres missions ou plus avant de vous en occuper ou si vous avancez trop sur les missions prioritaires.

Bien qu'il soit possible de tous les avoir dès votre premier essai, prenez connaissance des trois trophées suivants : (Argent) Brise-bouclier, (Argent) Vertige et (Argent) Pyromane. Ces trois trophées nécessitent que vous utilisiez des pouvoirs spécifiques. Si vous souhaitez tous les faire en une fois, il vous faudra opter obligatoirement pour la classe Ingénieur ou Sentinelle. Vous aurez ainsi accès à deux des trois pouvoirs. Le dernier pourra être accessible via les pouvoirs bonus de vos compagnons (débloqués en interagissant régulièrement avec eux et activables depuis l'infirmerie du Normandy). À titre purement personnel, je vous conseille la classe Sentinelle, qui vous offre des pouvoirs permettant de neutraliser armures, boucliers et barrières, bref de quoi parer à toute éventualité. Pensez également tout au long de votre mission à utiliser des (Argent) Armes combinées, ce n'est pas le genre de chose dont il faut se soucier à la toute fin.

Si vous optez pour une autre classe (c'est votre droit), vous devrez alors recommencer votre mission (pas totalement je vous rassure). Notez que vous devrez obligatoirement commencer une nouvelle mission, que mon assistant surnomme "new game +", pour le trophée (Argent) Une arme à la pointe.

Bien sur ce, si vous le voulez bien, passons au vif du sujet, commandant.

Image


Commandant, ce que nous craignions le plus est arrivé : les Moissonneurs sont à nos portes ! Et c'est triste à dire, mais il n'est pas question de guerre à l'heure actuelle, c'est un véritable massacre unilatéral qui se profile à l'horizon. Je sais que l'État-Major vous a mis à la porte, mais il est temps de reprendre du service pour leur prouver votre (Bronze) Motivation.

Après avoir quitté la Terre, je sais que vous aurez grande hâte de reprendre vos habitudes à bord du Normandy SR2, mais je vous envoie dans les plus brefs délais sur Mars. Le docteur Liara T'Soni vous y attend, elle y aurait découvert des informations capitales pour l'issue de cette guerre. Mais nous y avons aussi détecté une potentielle (Bronze) Source de conflits alors soyez prudent.

Votre prochaine destination sera la Citadelle pour parler avec le Conseil Galactique. Je sais qu'ils ne sont pas faciles à convaincre, mais mes sources m'indiquent que le conseiller Turien aurait une requête pour vous qui pourrait vous permettre de faire avancer les choses. Il s'agirait d'un ordre de (Bronze) Mobilisation envers le Primarque Turien.

Une fois fait, vous devriez pouvoir organiser un sommet entre Turiens, Galariens et Krogans. Mais avant cela, on m'a signalé une activité inquiétante de Cerberus du côté de l'Académie Grissom. Vous devriez y aller, les étudiants auront peut-être besoin de vous pour leur (Bronze) Délivrance.

Image


Suite à votre sommet, rendez-vous sur Sur'Kesh, planète d'origine des Galariens. Votre objectif sera d'y délivrer une femelle Kroganne, mais je préfère vous en taire les raisons pour le moment, Cerberus a des espions partout et une (Bronze) Puissance planétaire non négligeable.

Après cela, j'ai cru comprendre que le Primarque et le chef de clan Krogan auraient chacun une mission pour vous. Je sais que celle du Krogan ne devrait guère vous plaire, vous faisant passer pour un (Bronze) Rat des tunnels, mais vous pourriez y trouver des alliés inattendus.

Avant de vous rendre sur Tuchanka, puis-je vous suggérer de terminer tout ce que vous auriez à faire sur la Citadelle ? Nos services de renseignements sont actuellement en train de décrypter des données piratées à Cerberus et cela est assez inquiétant.

À ce stade, je suis persuadé que vous aurez toutes les cartes en main pour agir sur Tuchanka et d'y faire bouger les choses. Cela demandera sans doute un peu d' (Bronze) Exploration, mais si cela nous permet d'obtenir l'aide des Krogans et des Turiens, cela vaut le coup non ?

Image


Shepard, l'heure est plus grave que nous le pensions ! Nous avons fini de décrypter les communications de Cerberus, ils auraient des vues sur la Citadelle elle-même ! Il s'agit d'une situation d'une extrême gravité et je vous demande d'intervenir le plus vite possible, le Conseil Galactique pourrait être visé. Je sais que certains de leurs membres ont des doutes sur vous et vous devrez peut-être jouer les (Bronze) Arbitres pour débloquer la situation, mais nous ne pouvons pas nous permettre de perdre la Citadelle !

Après cela, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de prendre un peu de repos. Si vous avez la (Bronze) Fièvre acheteuse, c'est le moment d'en profiter pour vous mettre (Bronze) Sur le pied de guerre. Vous pourriez aussi partir en quête d' (Argent) Objets trouvés.

Le docteur T'Soni aura également une requête pour vous. Nous lui avons fait transmettre un signal de détresse provenant du monastère des Ardat-Yakshi sur la planète Kallini. Vous devriez vous y rendre afin d'y jouer le (Bronze) Détective.

Nous aurons également besoin de vous pour (Bronze) Résoudre des problèmes sur la planète Arraé. Nous y avons détecté d'anciens agents de Cerberus fuyant actuellement l'Homme Trouble. Il s'agit principalement de scientifiques qui devraient nous être d'une aide précieuse.

Image


Commandant Shepard, je pense qu'il est temps de jouer les (Bronze) Opportunistes : nous avons reçu une demande d'aide des Quariens qui auraient des problèmes avec les Geths. C'est une occasion en or pour obtenir le soutien de la flotte nomade Quarienne.

Au cours de cette mission, je pense qu'il serait bien vu de vous adonner à un peu de (Bronze) Sabotage, en plus de diminuer les forces Geths, cela devrait vous permettre de vous faire bien voir des Quariens qui doivent être à cran.

Vous aurez ensuite une (Bronze) Cible difficile à atteindre sur la planète Ranoch, mais même si cela paraît impossible, vous pourriez peut-être parvenir à mettre fin à la guerre entre Quariens et Geths sans avoir à sacrifier un des deux camps, qui sait ?

Image


Quelle qu'en soit l'issue, cette prouesse devrait aider à délier quelques langues du côté des Asari. Nous pensons qu'un (Bronze) Dernier témoignage Prothéen vous attend sur Thessia, planète d'origine des Asari, mais sans leur accord, impossible de vérifier.

Je ne peux rien vous dire pour l'instant, mais après cela, j'aimerais que vous vous rendiez au Sanctuaire, sur Horizon. Une (Bronze) Personne d'influence telle que vous devriez leur être d'une grande aide.

À ce stade, je pense que vous devriez avoir prouvé que vous êtes un (Or) Commandant suprême, mais ne relâchons pas nos efforts pour autant. J'ai trois ordres de missions supplémentaires pour vous qui commenceront toutes à la Citadelle.

La première vous mettra un peu (Or) Sous pression mais nous pourrions en apprendre beaucoup sur l'endoctrinement des Moissonneurs grâce au Dr Bryson. La deuxième sera de prêter main forte à Aria T'Loak pour la (Argent) Libération d'Oméga.

Enfin, je pense que vous aurez droit, vous et votre équipage, à une petite permission après tout cela. L'Amiral Anderson pense la même chose et vous a donné son appartement à la Citadelle. Nos services de renseignements m'ont chargé de vous avertir que quelqu'un en aurait après vous cependant, alors faites attention. Mais en (Argent) Dernier recours, vous aurez tout votre équipage derrière vous. Et surtout n'oubliez pas, vous êtes (Argent) L'unique commandant Shepard, rien ne peut vous arriver.

Image


Shepard, nous y sommes, c'est le moment que nous attendions, l'heure de l'ultime offensive. Préparez-vous bien car une fois que nous lancerons l'assaut sur le QG de Cerberus, il n'y aura plus de retour en arrière.

Une fois dans l'antre du loup, vous devriez pouvoir mettre la main sur les informations dont nous avons cruellement besoin. Et après tous les ennuis qu'il vous aura causé, j'espère que vous pourrez procéder à l' (Bronze) Exécution de certaines personnes de cette organisation corrompue.

Après cela, nous lancerons enfin l'assaut final sur la Terre. J'ai confiance en vous Shepard, je sais que vous y arriverez. Après tout ce chemin parcouru, vous êtes plus qu'un simple (Argent) Patriote, vous êtes une (Or) Légende et vous serez à jamais l' (Platine) Élite N7 !
x

Élite N7

ME3 : Obtenez tous les trophées

Shepard, l'humanité... non la galaxie toute entière vous remercie. Nous n'oublierons jamais ce que vous avez fait pour nous.
x

Motivation

ME3 : Retournez au service actif.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre départ de la Terre.
x

Source de conflits

ME3 : Traquez un assassin.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre mission sur Mars.
x

Mobilisation

ME3 : Ramenez un officier vétéran à bord.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre mission sur la lune de Palaven.
x

Puissance planétaire

ME3 : Détruisez un Atlas tombé de l'orbite.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre mission sur Sur'Kesh.
x

Exploration

ME3 : Explorez une ville perdue.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre mission pour aider les Krogans sur Tuchanka.
x

Rat des tunnels

ME3 : Survivez à la nuée.

Trophée pouvant être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée à la fin de la mission "Travée de l'Attique : Les Rachni". Toutefois, sachez que cette mission deviendra indisponible dès lors que vous aurez commencé la mission "Priorité : Tuchanka".
x

Opportuniste

ME3 : Sabotez un cuirassé.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre mission d'infiltration sur le cuirassé Geth.
x

Cible difficile

ME3 : Demandez une frappe orbitale.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre mission pour aider les Quariens sur Rannoch.
x

Sabotage

ME3 : Neutralisez un groupe d'escadrons de chasseurs.

Trophée pouvant être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée à la fin de la mission "Rannoch : les escadrons de chasseurs Geth". Toutefois, sachez que cette mission deviendra indisponible dès lors que vous aurez commencé la mission "Priorité : Rannoch".
x

Arbitre

ME3 : Gagnez une impasse politique.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après l'attaque de la Citadelle.
x

Dernier témoignage

ME3 : Extrayez une technologie ancienne.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre mission sur Thessia.
x

Exécution

ME3 : Battez un vieil adversaire.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre mission au QG de Cerberus.
x

Personne d'influence

ME3 : Envoyez un avertissement à travers la galaxie.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre mission au Sanctuaire sur Horizon.
x

Détective

ME3 : Découvrez l'origine monstrueuse d'un ennemi.

Trophée pouvant être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée à la fin de la mission "Kallini : le monastère de Ardat-Yakshi". Toutefois, sachez que cette mission deviendra indisponible si vous vous chargez de trois missions ou plus avant de la commencer.
x

Délivrance

ME3 : Arrêtez un enlèvement de Cerberus.

Trophée pouvant être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée à la fin de la mission "Académie Grissom : évacuation d'urgence". Toutefois, sachez que cette mission deviendra indisponible si vous vous chargez de trois missions ou plus avant de la commencer.
x

Résolution de problèmes

ME3 : Évacuez un complexe scientifique.

Trophée pouvant être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée à la fin de la mission "Arraé : chercheurs transfuges de Cerberus". Toutefois, sachez que cette mission deviendra indisponible si vous vous chargez de trois missions ou plus avant de la commencer.
x

Patriote

ME3 : Lancez l'assaut final.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce mission durant votre dernière mission sur Terre.
x

Légende

ME3 : Mission accomplie.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez terminé le jeu, peu importe la difficulté. Notez cependant que si, à la fin, on vous propose trois voies possibles pour terminer le jeu (communément appelées "Destruction", "Contrôle" et "Synthèse"), il en existe une quatrième, plus tragique... et surtout qui ne vous accordera pas ce trophée.
x

Fièvre acheteuse

ME3 : Visitez une boutique de la Citadelle.

Sur la Citadelle, vous trouverez plusieurs boutiques dans les différents niveaux. La majorité se trouve dans la Zone Résidentielle du Presidium. Cependant, vous ne pourrez y avoir accès dès votre premier passage mais vous en trouverez une à l'hôpital face à l'accueil. Vous n'aurez pas besoin d'acheter quoi que se soit pour le trophée, simplement de consulter les articles proposés.
x

Commandant suprême

ME3 : Apportez la majorité des ressources de Guerre galactique au conflit final.

Dans le centre de commandement du Normandy, vous aurez accès à une console faisant l'inventaire de toutes les ressources de guerre que vous aurez trouvées / rassemblées. Ces diverses ressources seront obtenues automatiquement au cours de l'histoire, en accomplissant des missions secondaires, des quêtes annexes ou en explorant la galaxie. Chacune d'entre elles viendront gonfler votre score. Pour ce trophée, vous aurez besoin d'obtenir au moins 5 100 points.

Vous vous en doutez, mais un bon nombre de ressources seront entièrement dépendantes de vos choix, non seulement au cours de Mass Effect 3, mais aussi sur l'ensemble de la trilogie. D'ailleurs, il vous faudra utiliser le même personnage depuis le début de la trilogie pour espérer en récupérer certaines.

Histoire de ne pas entrer dans les détails et de faire simple, pour récupérer un maximum de ressources, faites systématiquement des choix Conciliants au cours de la saga. De cette façon, vous obtiendrez l'aide des Turiens, des Krogans, des Quariens et des Geths et seule l'aide des Galariens sera réduite (mais comme elle est moins importante que celle des Krogans et que vous en aurez quand même une petite partie, c'est tout bénéfique pour vous). Il vous faudra aussi faire survivre tout votre équipage à la mission suicide de Mass Effect 2 afin que chacun devienne une ressource et / ou aide à en obtenir d'autres.

Au delà de ce conseil, occupez-vous de toutes les missions disponibles (en même temps vu que la plupart sont des trophées, m'avancerais-je en disant que vous comptiez déjà le faire ?) et passez régulièrement à la Citadelle pour dénicher de nouvelles quêtes annexes, souvent des objets, personnes ou ressources à dénicher en explorant la galaxie. D'ailleurs, si vous manquez un objet ou une donnée lors d'une mission, passez au bureau des Spectres, vous pourrez alors l'acheter. Pensez aussi à terminer les quêtes de la Citadelle avant la mission "Priorité : Tuchanka". Après cette mission, certaines quêtes deviendront inaccessibles.

Cela va un peu de soit, mais n'oubliez pas non plus de vous occuper de ce qui était des DLCs dans l'épisode original, maintenant inclut d'office, à savoir la mission sur Eden Prime, la reprise d'Oméga, la recherche du Léviathan et votre permission à la Citadelle. Cela pourra vous rapportera dans les 1 000 points de ressource à eux seuls.
x

Objets trouvés

ME3 : Lancez 10 sondes pour trouver des personnes ou ressources sur le territoire des Moissonneurs.

Dans chaque système, vous pourrez utiliser le scanner du Normandy avec (R2) pour trouver des ressources. Toutefois, cela attirera l'attention des Moissonneurs qui ne vous faciliteront pas la tâche pour les récupérer. S'ils vous détectent, vous pouvez les esquiver quelques temps avant de fuir le système pour réinitialiser leur apparition ou effectuer une mission pour les faire disparaître.

Quand vous trouvez quelque chose, un cercle rouge apparaîtra alors à l'endroit de votre trouvaille. S'il est dans l'espace, il s'agira de carburant (vous permettant avec un peu de gestion de ne jamais avoir à en acheter). Si c'est sur une planète, se sera soit des crédits (et dans ce cas là cela ne comptera pas pour ce trophée), soit des ressources (et là bingo). Sélectionnez alors la planète et scannez-la pour récupérer la ressource. Il y en a largement plus de 10 dans le jeu alors ne vous en faites pas, surtout que vous pourrez voir sur la carte galactique les secteurs / systèmes déjà dépouillés.
x

Touche personnelle

ME3 : Modifiez une arme.

Pour ce trophée, il vous faudra modifier une arme en lui attachant un ou deux mods. Les mods sont des améliorations de caractéristiques spécifiques comme la visée, les dégâts ou le poids par exemple. Chaque type d'arme dispose d'environ une petite dizaine de types de mods que vous pourrez soit ramasser lors de vos missions soit acheter à la Citadelle (donc aucune chance de rater ça). Vous pourrez ensuite ajouter vos mods depuis le hangar du Normandy ou en début de mission.
x

Armes combinées

ME3 : Effectuez une combinaison de 50 combos biotiques ou poussées techniques.

Les combos sont des atouts très puissants du jeu qui peuvent vous permettre de balayer les rangs adverses si vous vous y prenez bien. Le principe est assez simple : depuis la pause active (R1) vous sélectionnez un premier pouvoir, et quand il est activé, vous en sélectionnez un deuxième sur le même ennemi pour faire un combo. Cela décuplera la puissance des deux pouvoirs. Il y a cependant deux petites contraintes : la première c'est que Shepard doit lancer l'un des deux pouvoirs. La deuxième, c'est que tous les pouvoirs ne se combinent pas entre eux.

Concernant les combos biotiques, voici les combinaisons possibles :

  • Premier pouvoir :
    • Télékinésie
    • Singularité
    • Déchirure
    • Rupture
    • Stase
    • Lévitation
    • Grenade de lévitation
  • Deuxième pouvoir :
    • Projection
    • Onde de choc
    • Déchirure
    • Charge biotique
    • Rupture
    • Lévitation
    • Bombe à fragmentation
    • Grenade de lévitation
    • Nova
Concernant les combos techniques, voici les combinaisons possibles :

  • Premier pouvoir :
    • Souffle cryo
    • Munitions cryo
    • Grenade Inferno
    • Incinération
    • Munitions incendiaires
    • Surcharge
    • Munitions à distorsion
  • Deuxième pouvoir :
    • Tir percussif
    • Bombe collante
    • Grenade frag.
    • Mine de proximité
    • Carnage
    • Projection
    • Onde de choc
    • Charge biotique
    • Lévitation
    • Bombe à fragmentation
    • Grenade de lévitation
    • Nova
    • Incinération
x

Concentration

ME3 : Améliorez l'un de vos pouvoirs jusqu'au rang 6.

Dans Mass Effect 3, chaque pouvoir peut être amélioré jusqu'au niveau 6. Les trois premiers niveaux amélioreront le pouvoir de façon simple, mais les trois derniers vous donneront le choix entre deux types d'amélioration. Chaque niveau vous demandera un point de compétence de plus que le précédent.

Pour atteindre le niveau 6, vous aurez besoin de 21 points de compétence. Si vous importez votre personnage depuis Mass Effect 2, vous pourrez obtenir ce trophée dès le début du jeu. Dans tous les cas, sachez qu'une fois le niveau maximal atteint, vous aurez de quoi mettre toutes vos compétences sauf une au niveau 6 (pour Shepard et ses compagnons)0 Ce trophée ne posera donc aucun soucis, vous pouvez ainsi parfaitement choisir de vous concentrer sur un seul pouvoir ou de varier un peu plus.
x

Intouchable

ME3 : Échappez à un Moissonneur sur la carte de la galaxie.

Lorsque vous explorez un système contrôlé par les Moissonneurs, si vous utilisez le scanner du Normandy, vous remplirez (très vite) une jauge de détection. Une fois pleine, les Moissonneurs apparaîtront et vous prendront pour cible. Dès lors, il vous faudra les esquiver et quitter le système au plus vite, soit en franchissant les frontières du système soit en utilisant le relais cosmodésique afin de faire tomber le trophée.
x

Brise-bouclier

ME3 : Surchargez les boucliers de 100 ennemis.

Pouvoir(s) : Surcharge
Pouvoir(s) bonus : -
Classes : Ingénieur, Sentinelle

Pour débloquer ce trophée, vous allez devoir utiliser le pouvoir de Surcharge sur les boucliers (jauge bleue) de vos ennemis. Seules les Surcharges lancées par Shepard sont comptabilisées. Donc si vous n'avez pas fait le bon choix de classe, vous devrez commencer une nouvelle partie avec l'une de ces classes.
x

Vertige

ME3 : Faites léviter 100 ennemis en utilisant des pouvoirs.

Pouvoir(s) : Tir percussif, Singularité, Projection, Télékinésie, Grenade de lévitation
Pouvoir(s) bonus : Lévitation
Classes : Soldat, Porte-étendard, Sentinelle, Adepte

Pour débloquer ce trophée, vous allez devoir faire léviter vos ennemis avec l'un de ces pouvoirs. Seuls les pouvoirs lancés par Shepard sont comptabilisés. Donc si vous n'avez pas fait le bon choix de classe, vous devrez commencer une nouvelle partie avec l'une de ces classes ou utiliser l'un des pouvoirs bonus (modifiable depuis l'infirmerie du Normandy).
x

Pyromane

ME3 : Mettez le feu à 100 ennemis avec des pouvoirs.

Pouvoir(s) : Munitions incendiaires, Incinération
Pouvoir(s) bonus : Grenade inferno
Classes : Soldat, Porte étendard, Ingénieur, Franc-tireur

Pour débloquer ce trophée, vous allez devoir faire brûler vos ennemis avec l'un de ces pouvoirs. Seuls les pouvoirs lancés par Shepard sont comptabilisés. Donc si vous n'avez pas fait le bon choix de classe, vous devrez commencer une nouvelle partie avec l'une de ces classes ou utiliser l'un des pouvoirs bonus (modifiable depuis l'infirmerie du Normandy).
x

L'œil du cyclone

ME3 : Tuez une brute pendant qu'elle vous charge.

Les Brutes sont des ennemis de l'armée des Moissonneurs... que vous aurez du mal à rater de part leur masse imposante. Vous les croiserez pour la première fois à la fin de la mission "Priorité : Palaven". Ceux-ci ont la fâcheuse tendance à vous foncer dessus et c'est à ce moment précis que vous allez devoir en tuer un pour obtenir ce trophée.

Pour ce faire, vous pouvez commencer par l'affaiblir avant sa charge avec des pouvoirs tels que Incinération ou Déchirure, ou tout autre pouvoir efficace contre les armures (jauge jaune) puisque les Brutes ne disposent que de cette seule jauge. Puis, une fois la charge lancée, lui envoyer tout ce que vous avez en stock pour lui faire passer l'envie de recommencer. Et pour cela, il existe une arme parfaite : le Silencieux M-11 que vous pouvez obtenir lors de la mission "Citadelle : Permission". En effet la puissance démesurée de ce pistolet lui permet de tuer des Brutes en un seul chargeur en difficulté Normal... et guère plus en Démentiel !

Pour ce qui est des opportunités de croiser des Brutes, elles ne manqueront pas, rassurez-vous. En plus d'en croiser plusieurs lors de la reconquête de la Terre (que vous pouvez refaire à la fin du jeu), vous pourrez aussi en affronter dans l'arène de combats de la Citadelle.
x

Boîte aux lettres

ME3 : Tuez 10 gardiens de face d'un tir à la tête lorsque leurs boucliers sont levés.

Les Gardiens sont des ennemis de l'armée de Cerberus. Ceux-ci sont munis de lourds boucliers anti-émeute qu'ils brandissent pour se protéger de vous. Afin d'obtenir votre trophée, vous allez devoir en tuer 10 via des tirs en pleine tête et de face. Comment faire ? En tirant dans l'étroite fente qui leur sert à vous voir pardi !

Pour cela, utilisez de préférence des armes munis de bon viseur (soit des fusils de sniper soit des armes avec des mods de visée). Si le sniper n'est pas votre fort, équipez donc le Silencieux M-11 (obtenu lors de la mission "Citadelle : Permission") d'un mod de visée. Vous pourrez alors aisément viser la tête et tuer les Gardiens en un seul tir.
x

Pirate

ME3 : Piratez un méca Atlas.

Les Méca Atlas sont des ennemis de l'armée de Cerberus. Il s'agit de gros robots pilotés par des soldats de Cerberus. Votre première rencontre avec ces ennemis peut être très différente selon l'ordre dans lequel vous accomplirez les premières missions car vous en croiserez à l'Académie Grissom, sur Eden Prime et sur Sur'Kesh.

Pour pirater un Méca Atlas, vous devrez d'abord neutraliser son bouclier (jauge bleue). Ensuite, vous devrez viser la vitre frontale du Méca afin de la briser et tuer le pilote. L'opération est assez délicate car si la difficulté du jeu est trop basse vous détruirez le Méca avant que sa vitre ne se brise. Il en va de même pour les armes puissantes comme les fusils Sniper ou le Silencieux M-11 qui, si utilisés, devront l'être exclusivement sur la vitre si vous ne voulez pas en finir trop vite.

Vous croiserez de nombreux Atlas durant votre partie, donc les occasions ne manqueront pas. De plus, vous en affronterez au début de la mission "Priorité : QG de Cerberus" que vous pouvez relancer une fois que vous finissez le jeu.
x

Terreur des géants

ME3 : Terrassez un cicosaure.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Les Cicosaures sont des ennemis rares de l'armée des Moissonneurs. Vous ne pourrez pas les manquer, ce sont les immenses dinosaures volants vous bombardant lourdement quand ils sont dans la place. Les Cicosaures n'ont qu'une armure (jauge jaune) pour toute barre de vie. Aussi, privilégiez des pouvoirs tels que Incinération ou Déchirure. La petite subtilité, c'est que les Cicosaures ont pour vilain défaut leur lâcheté. Quand leur barre de vie descend trop bas, ils optent pour la fuite. Vous n'aurez alors plus beaucoup de temps pour les achever.

SI vous n'en croiserez que très peu finalement, sur Tuchanka pour la première fois, vous finirez forcément par en avoir un car lors de la reconquête de la Terre lors de la dernière mission, vous serez dans l'obligation d'en détruire un.
x

Sur le pied de guerre

ME3 : Obtenez deux ensembles d'armure non personnalisables.

Les armures non personnalisables sont des armures intégrales spéciales pour Shepard. Comme leur nom l'indique, contrairement à votre armure de base, vous ne pouvez ni en changer certaines pièces, ni leur apparence. Ces armures peuvent être achetées dans les différentes boutiques de la Citadelle, y compris au Bureau des Spectres. Achetez-en deux pour obtenir ce trophée. Notez juste que ces armures ne sont pas très efficaces et valent assez cher.
x

Une arme à la pointe

ME3 : Améliorez une arme jusqu’au niveau 10.

Vous avez la possibilité, dans le hangar du Normandy, d'améliorer vos armes moyennant finance. Les armes peuvent être améliorées jusqu'au niveau 10. Toutefois, si le trophée ne peut fondamentalement pas être manqué, il ne peut pas pour autant être obtenu lors de votre première partie. Il vous faudra en effet finir le jeu puis commencer une nouvelle partie non pas en important votre personnage depuis Mass Effect 2 mais depuis Mass Effect 3. Vous devrez alors terminer le prologue sur Terre, la mission sur Mars et votre première visite sur la Citadelle avant de prendre pleinement contrôle du Normandy et ainsi avoir accès au hangar pour débloquer votre trophée.
x

Sous pression

ME3 : Découvrez un secret ancien.

Au cours de l'histoire, vous recevrez un message vous invitant à vous rendre au laboratoire du Docteur Bryson sur la Citadelle. Après l'incident auquel vous assisterez, vous devrez utiliser les diverses informations éparpillées dans le laboratoire pour localiser votre prochaine destination, le site minier de Mahavid.

Ce schéma se reproduira alors plusieurs fois, jusqu'à votre arrivée face au Léviathan, dont votre rencontre sera récompensée par ce trophée. Les missions que vous effectuerez ne représenteront pas de grosses difficultés en théorie par rapport au reste du jeu.
x

Libération

ME3 : Libérez Oméga de l'occupation de Cerberus.

Lors de votre passage sur la Citadelle, vous rencontrerez une vieille connaissance au Purgatoire : Aria T'Loak, la Reine d'Omega... ou plutôt ancienne Reine car Cerberus a eu le culot de la délester de sa couronne. Mais Aria n'est pas du genre à rester sans rien faire et vous demandera rapidement votre aide en échange des ressources d'Oméga pour la guerre galactique.

Cette reconquête se fera en quatre missions successives dans la station Oméga. La petite difficulté sera que vous ne serez pas accompagné de votre commando mais d'Aria elle-même, ainsi que, fréquemment, d'une Turienne, Nyreen. Globalement, cette quête ne représente pas une très grosse difficulté, mais vous confrontera à quelques nouveaux ennemis. Les plus dangereux seront les Adjudants dont vous devrez vous méfier, mais cela n'atteindra heureusement pas le niveau des Furies.
x

Dernier recours

ME3 : Stoppez une incontrôlable machination avant qu'il ne soit trop tard.

Au cours de l'histoire, vous recevrez un message d'Anderson qui vous donnera son appartement à la Citadelle. En vous rendant sur place, vous constaterez vite qu'on est loin du "petit" cadeau. Après une rapide visite, vous aurez rendez-vous dans un restaurant avec Joker. Mais suite à l'arrivée de trouble-fêtes, vous devrez parcourir seul un niveau rempli de soldats avec une jauge de vie minimale et un pistolet pour seule arme. Heureusement pour vous, ce pistolet, en plus d'être muni d'un silencieux, est très puissant.

Une fois cette première phase terminée, direction le casino. Vous devrez assister Brooks afin qu'elle puisse vous mener à Elijah Khan, le propriétaire. Pour cela, vous devrez régulièrement vous mêler à la foule, distraire les gardes grâce à votre coéquipier ou encore désactiver des caméras, mais jamais rien de bien compliqué, les champs de vision des gardes et des caméras étant clairement visibles à l'écran.

Viendra ensuite la troisième partie de votre mission, aux archives de la Citadelle. Vous y découvrirez bien vite la surprenante identité de celui qui se cache derrière ce complot et vous devrez le poursuivre à travers la zone, assisté de plus ou moins près par l'intégralité de votre équipe. Bien qu'assez long, ce niveau n'est pas très compliqué et vous aurez l'occasion via des hologrammes de glaner quelques informations intéressantes sur l'univers de Mass Effect.

Enfin, la dernière partie de la mission consistera à reprendre le contrôle de votre vaisseau et à affronter le big boss dans la cale de ce dernier.
x

L'unique

ME3 : Éliminez un groupe d'adversaires niveau Spectre en mode Normal, Hardcore ou Démentiel.

Ce trophée se fera dans l'arène de combats de la Citadelle, accessible avec (Argent) Dernier recours. Pour obtenir ce trophée, il va falloir penser à changer la difficulté de votre partie si jamais vous étiez en mode Facile pour le mode Normal ou plus.

Comment marche l'arène : L'arène est un simulateur de combats où vous vous confronterez à trois vagues d'ennemis. Le combat est paramétrable avant de commencer, vous pourrez choisir le lieu, le type d'ennemis, la difficulté et quelques malus/bonus.
Votre score : Votre score final dépendra du temps que vous mettrez à finir le combat, des enchaînements de morts et des paramètres initiaux, à savoir la difficulté et les bonus (qui diminuent votre score) et les malus (qui l'augmentent).
Vos récompenses : À 2 999 points ou moins, vous obtenez un jeton de bronze, entre 3 000 et 5 999, un jeton d'argent et au-dessus de 6 000 un jeton d'or. Les jetons vous permettent d'acheter des paramètres pour l'arène (compagnons, lieux, ennemis, difficultés ou malus/bonus).

Pour affronter des adversaires de niveau Spectre, vous allez devoir acheter la récompense or "Kit de combat Mindoir". Vous devrez donc faire au moins 6 000 points pour accéder à ce défi. Si vous voulez aller vite, changer la difficulté du jeu pour la plus basse et choisissez les ennemis les plus dangereux avec le plus de malus possible et vous ferez un carnage.

Avant de lancer le défi, enlevez les malus et activez les bonus. Ce défi est très compliqué et ce n'est pas le moment de vous mettre des bâtons dans les roues. Pour vous donner une idée, en mode Normal, le défi n'a pas à rougir face au mode Démentiel. En effet, vous allez savoir ce que ressentent vos ennemis en voyant Shepard débarquer... en dix fois pire car ce sera trois vagues de commandants Shepard toutes classes confondues qui feront de votre mort leur seul objectif. Ici, plus question de rester à couvert au même endroit, il va falloir bouger régulièrement. Entre les Soldats, les Adeptes et les Sentinelles qui vont vous envoyer pouvoirs et grenades, les Francs Tireurs qui arriveront en traître et les Porte-Étendards qui surgiront d'un coup sur vous, vous n'aurez pas une minute de repos.

Dernier élément de préparation, équipez-vous du pistolet acquis lors de (Argent) Dernier recours. Il n'a pas beaucoup de munitions, mais ses dégâts compensent très largement. Pendant le combat, ouvrez régulièrement la roue des pouvoirs pour localiser l'ennemi, car s'ils vous encerclent, vos chances de mourir frôleront le 100%.

Aucun autre conseil malheureusement, si ce n'est persévérance, patience et courage.

Spoiler : Vidéo démonstrative (version PS3) :
Malgré vos efforts, vous n'arrivez à rien avec ce défi ? Sachez qu'il n'existe pas d'astuce... mais il y a moyen de tricher avec le système.

Spoiler : Tricher avec le défi :
Commencez le défi en mode de difficulté Narration. Éliminez tous vos adversaires des deux premières manches. Ensuite, à la troisième manche, éliminez tous les ennemis SAUF un. Il ne vous restera plus qu'à repasser en mode Normal, Hardcore ou Démentiel avant de supprimer votre dernier adversaire et le trophée tombera.
Remerciements

DarkCid (Twilight_Angel75)

405
2534
3737
9201