Mass Effect 3 : Legendary Edition
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
1510 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 796 joueurs (53 %)
100% par : 796 joueurs (53 %)
Note des joueurs :
4.9/5 - 36 notes
Note des platineurs :
4.9/5 - 30 notes
Guide rédigé par DarkCid le 01/07/2021 - Dernière modification le 01/07/2021

Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 + début new game +
Nombre de trophées pouvant être manqués : 5
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03

En 2157, l'humanité a découvert qu'elle n'était pas seule dans l'univers. 30 ans plus tard, elle a paisiblement trouvé sa place parmi des douzaines d'espèces galactiques.
Mais ce futur idyllique est assombri par un passé obscur : les Moissonneurs, des machines intelligentes responsables de l'extermination de toute vie organique évoluée de la galaxie tous les 50 000 ans, sont sur le point de revenir.
Les dirigeants de la galaxie sont paralysés par l'indécision, incapables d'accepter l'existence de ces "créatures de légende". Mais un soldat a vu cette légende prendre vie.
Désormais, le sort de la galaxie dépend de lui.

Commandant Shepard, ici l'Amiral Hackett, nous avons une mission d'importance capitale à vous confier, il en va de la survie de toute la galaxie. Si cela vous inquiète, sachez que vous pourrez l'accomplir dans la difficulté que vous désirez, mais mon assistant qui a préparé ce dossier s'est basé sur une difficulté "Normale" pour estimer la dangerosité de votre mission.
Je sais que précédemment, vous avez travaillé avec l'Amiral Anderson et l'Homme Trouble, aussi je suis sûr que vous serez déjà familier avec les objectifs secondaires de votre mission que nous avons baptisés "trophées". Certains d'entre eux peuvent être manqués, toutefois vous constaterez vite qu'ils ne représentent pas une grande menace puisqu'il s'agira d'accomplir certaines missions avant qu'elles ne deviennent indisponibles :





Bien qu'il soit possible de tous les avoir dès votre premier essai, prenez connaissance des trois trophées suivants :




Si vous optez pour une autre classe (c'est votre droit), vous devrez alors recommencer votre mission (pas totalement je vous rassure). Notez que vous devrez obligatoirement commencer une nouvelle mission, que mon assistant surnomme "new game +", pour le trophée

Bien sur ce, si vous le voulez bien, passons au vif du sujet, commandant.

Commandant, ce que nous craignions le plus est arrivé : les Moissonneurs sont à nos portes ! Et c'est triste à dire, mais il n'est pas question de guerre à l'heure actuelle, c'est un véritable massacre unilatéral qui se profile à l'horizon. Je sais que l'État-Major vous a mis à la porte, mais il est temps de reprendre du service pour leur prouver votre

Après avoir quitté la Terre, je sais que vous aurez grande hâte de reprendre vos habitudes à bord du Normandy SR2, mais je vous envoie dans les plus brefs délais sur Mars. Le docteur Liara T'Soni vous y attend, elle y aurait découvert des informations capitales pour l'issue de cette guerre. Mais nous y avons aussi détecté une potentielle

Votre prochaine destination sera la Citadelle pour parler avec le Conseil Galactique. Je sais qu'ils ne sont pas faciles à convaincre, mais mes sources m'indiquent que le conseiller Turien aurait une requête pour vous qui pourrait vous permettre de faire avancer les choses. Il s'agirait d'un ordre de

Une fois fait, vous devriez pouvoir organiser un sommet entre Turiens, Galariens et Krogans. Mais avant cela, on m'a signalé une activité inquiétante de Cerberus du côté de l'Académie Grissom. Vous devriez y aller, les étudiants auront peut-être besoin de vous pour leur


Suite à votre sommet, rendez-vous sur Sur'Kesh, planète d'origine des Galariens. Votre objectif sera d'y délivrer une femelle Kroganne, mais je préfère vous en taire les raisons pour le moment, Cerberus a des espions partout et une

Après cela, j'ai cru comprendre que le Primarque et le chef de clan Krogan auraient chacun une mission pour vous. Je sais que celle du Krogan ne devrait guère vous plaire, vous faisant passer pour un

Avant de vous rendre sur Tuchanka, puis-je vous suggérer de terminer tout ce que vous auriez à faire sur la Citadelle ? Nos services de renseignements sont actuellement en train de décrypter des données piratées à Cerberus et cela est assez inquiétant.
À ce stade, je suis persuadé que vous aurez toutes les cartes en main pour agir sur Tuchanka et d'y faire bouger les choses. Cela demandera sans doute un peu d'


Shepard, l'heure est plus grave que nous le pensions ! Nous avons fini de décrypter les communications de Cerberus, ils auraient des vues sur la Citadelle elle-même ! Il s'agit d'une situation d'une extrême gravité et je vous demande d'intervenir le plus vite possible, le Conseil Galactique pourrait être visé. Je sais que certains de leurs membres ont des doutes sur vous et vous devrez peut-être jouer les

Après cela, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de prendre un peu de repos. Si vous avez la



Le docteur T'Soni aura également une requête pour vous. Nous lui avons fait transmettre un signal de détresse provenant du monastère des Ardat-Yakshi sur la planète Kallini. Vous devriez vous y rendre afin d'y jouer le

Nous aurons également besoin de vous pour


Commandant Shepard, je pense qu'il est temps de jouer les

Au cours de cette mission, je pense qu'il serait bien vu de vous adonner à un peu de

Vous aurez ensuite une


Quelle qu'en soit l'issue, cette prouesse devrait aider à délier quelques langues du côté des Asari. Nous pensons qu'un

Je ne peux rien vous dire pour l'instant, mais après cela, j'aimerais que vous vous rendiez au Sanctuaire, sur Horizon. Une

À ce stade, je pense que vous devriez avoir prouvé que vous êtes un

La première vous mettra un peu


Enfin, je pense que vous aurez droit, vous et votre équipage, à une petite permission après tout cela. L'Amiral Anderson pense la même chose et vous a donné son appartement à la Citadelle. Nos services de renseignements m'ont chargé de vous avertir que quelqu'un en aurait après vous cependant, alors faites attention. Mais en



Shepard, nous y sommes, c'est le moment que nous attendions, l'heure de l'ultime offensive. Préparez-vous bien car une fois que nous lancerons l'assaut sur le QG de Cerberus, il n'y aura plus de retour en arrière.
Une fois dans l'antre du loup, vous devriez pouvoir mettre la main sur les informations dont nous avons cruellement besoin. Et après tous les ennuis qu'il vous aura causé, j'espère que vous pourrez procéder à l'

Après cela, nous lancerons enfin l'assaut final sur la Terre. J'ai confiance en vous Shepard, je sais que vous y arriverez. Après tout ce chemin parcouru, vous êtes plus qu'un simple



Filtrer
Élite N7
ME3 : Obtenez tous les trophées
Motivation
ME3 : Retournez au service actif.
Vous obtiendrez ce trophée après votre départ de la Terre.
Source de conflits
ME3 : Traquez un assassin.
Vous obtiendrez ce trophée après votre mission sur Mars.
Mobilisation
ME3 : Ramenez un officier vétéran à bord.
Vous obtiendrez ce trophée après votre mission sur la lune de Palaven.
Puissance planétaire
ME3 : Détruisez un Atlas tombé de l'orbite.
Vous obtiendrez ce trophée après votre mission sur Sur'Kesh.
Exploration
ME3 : Explorez une ville perdue.
Vous obtiendrez ce trophée après votre mission pour aider les Krogans sur Tuchanka.
Rat des tunnels
ME3 : Survivez à la nuée.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin de la mission "Travée de l'Attique : Les Rachni". Toutefois, sachez que cette mission deviendra indisponible dès lors que vous aurez commencé la mission "Priorité : Tuchanka".
Opportuniste
ME3 : Sabotez un cuirassé.
Vous obtiendrez ce trophée après votre mission d'infiltration sur le cuirassé Geth.
Cible difficile
ME3 : Demandez une frappe orbitale.
Vous obtiendrez ce trophée après votre mission pour aider les Quariens sur Rannoch.
Sabotage
ME3 : Neutralisez un groupe d'escadrons de chasseurs.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin de la mission "Rannoch : les escadrons de chasseurs Geth". Toutefois, sachez que cette mission deviendra indisponible dès lors que vous aurez commencé la mission "Priorité : Rannoch".
Arbitre
ME3 : Gagnez une impasse politique.
Vous obtiendrez ce trophée après l'attaque de la Citadelle.
Dernier témoignage
ME3 : Extrayez une technologie ancienne.
Vous obtiendrez ce trophée après votre mission sur Thessia.
Exécution
ME3 : Battez un vieil adversaire.
Vous obtiendrez ce trophée après votre mission au QG de Cerberus.
Personne d'influence
ME3 : Envoyez un avertissement à travers la galaxie.
Vous obtiendrez ce trophée après votre mission au Sanctuaire sur Horizon.
Détective
ME3 : Découvrez l'origine monstrueuse d'un ennemi.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin de la mission "Kallini : le monastère de Ardat-Yakshi". Toutefois, sachez que cette mission deviendra indisponible si vous vous chargez de trois missions ou plus avant de la commencer.
Délivrance
ME3 : Arrêtez un enlèvement de Cerberus.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin de la mission "Académie Grissom : évacuation d'urgence". Toutefois, sachez que cette mission deviendra indisponible si vous vous chargez de trois missions ou plus avant de la commencer.
Résolution de problèmes
ME3 : Évacuez un complexe scientifique.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin de la mission "Arraé : chercheurs transfuges de Cerberus". Toutefois, sachez que cette mission deviendra indisponible si vous vous chargez de trois missions ou plus avant de la commencer.
Patriote
ME3 : Lancez l'assaut final.
Vous obtiendrez ce mission durant votre dernière mission sur Terre.
Légende
ME3 : Mission accomplie.
Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez terminé le jeu, peu importe la difficulté. Notez cependant que si, à la fin, on vous propose trois voies possibles pour terminer le jeu (communément appelées "Destruction", "Contrôle" et "Synthèse"), il en existe une quatrième, plus tragique... et surtout qui ne vous accordera pas ce trophée.
Fièvre acheteuse
ME3 : Visitez une boutique de la Citadelle.
Commandant suprême
ME3 : Apportez la majorité des ressources de Guerre galactique au conflit final.
Vous vous en doutez, mais un bon nombre de ressources seront entièrement dépendantes de vos choix, non seulement au cours de Mass Effect 3, mais aussi sur l'ensemble de la trilogie. D'ailleurs, il vous faudra utiliser le même personnage depuis le début de la trilogie pour espérer en récupérer certaines.
Histoire de ne pas entrer dans les détails et de faire simple, pour récupérer un maximum de ressources, faites systématiquement des choix Conciliants au cours de la saga. De cette façon, vous obtiendrez l'aide des Turiens, des Krogans, des Quariens et des Geths et seule l'aide des Galariens sera réduite (mais comme elle est moins importante que celle des Krogans et que vous en aurez quand même une petite partie, c'est tout bénéfique pour vous). Il vous faudra aussi faire survivre tout votre équipage à la mission suicide de Mass Effect 2 afin que chacun devienne une ressource et / ou aide à en obtenir d'autres.
Au delà de ce conseil, occupez-vous de toutes les missions disponibles (en même temps vu que la plupart sont des trophées, m'avancerais-je en disant que vous comptiez déjà le faire ?) et passez régulièrement à la Citadelle pour dénicher de nouvelles quêtes annexes, souvent des objets, personnes ou ressources à dénicher en explorant la galaxie. D'ailleurs, si vous manquez un objet ou une donnée lors d'une mission, passez au bureau des Spectres, vous pourrez alors l'acheter. Pensez aussi à terminer les quêtes de la Citadelle avant la mission "Priorité : Tuchanka". Après cette mission, certaines quêtes deviendront inaccessibles.
Cela va un peu de soit, mais n'oubliez pas non plus de vous occuper de ce qui était des DLCs dans l'épisode original, maintenant inclut d'office, à savoir la mission sur Eden Prime, la reprise d'Oméga, la recherche du Léviathan et votre permission à la Citadelle. Cela pourra vous rapportera dans les 1 000 points de ressource à eux seuls.
Objets trouvés
ME3 : Lancez 10 sondes pour trouver des personnes ou ressources sur le territoire des Moissonneurs.

Quand vous trouvez quelque chose, un cercle rouge apparaîtra alors à l'endroit de votre trouvaille. S'il est dans l'espace, il s'agira de carburant (vous permettant avec un peu de gestion de ne jamais avoir à en acheter). Si c'est sur une planète, se sera soit des crédits (et dans ce cas là cela ne comptera pas pour ce trophée), soit des ressources (et là bingo). Sélectionnez alors la planète et scannez-la pour récupérer la ressource. Il y en a largement plus de 10 dans le jeu alors ne vous en faites pas, surtout que vous pourrez voir sur la carte galactique les secteurs / systèmes déjà dépouillés.
Touche personnelle
ME3 : Modifiez une arme.
Armes combinées
ME3 : Effectuez une combinaison de 50 combos biotiques ou poussées techniques.

Concernant les combos biotiques, voici les combinaisons possibles :
- Premier pouvoir :
- Télékinésie
- Singularité
- Déchirure
- Rupture
- Stase
- Lévitation
- Grenade de lévitation
- Deuxième pouvoir :
- Projection
- Onde de choc
- Déchirure
- Charge biotique
- Rupture
- Lévitation
- Bombe à fragmentation
- Grenade de lévitation
- Nova
- Premier pouvoir :
- Souffle cryo
- Munitions cryo
- Grenade Inferno
- Incinération
- Munitions incendiaires
- Surcharge
- Munitions à distorsion
- Deuxième pouvoir :
- Tir percussif
- Bombe collante
- Grenade frag.
- Mine de proximité
- Carnage
- Projection
- Onde de choc
- Charge biotique
- Lévitation
- Bombe à fragmentation
- Grenade de lévitation
- Nova
- Incinération
Concentration
ME3 : Améliorez l'un de vos pouvoirs jusqu'au rang 6.
Pour atteindre le niveau 6, vous aurez besoin de 21 points de compétence. Si vous importez votre personnage depuis Mass Effect 2, vous pourrez obtenir ce trophée dès le début du jeu. Dans tous les cas, sachez qu'une fois le niveau maximal atteint, vous aurez de quoi mettre toutes vos compétences sauf une au niveau 6 (pour Shepard et ses compagnons)0 Ce trophée ne posera donc aucun soucis, vous pouvez ainsi parfaitement choisir de vous concentrer sur un seul pouvoir ou de varier un peu plus.
Intouchable
ME3 : Échappez à un Moissonneur sur la carte de la galaxie.
Brise-bouclier
ME3 : Surchargez les boucliers de 100 ennemis.
Pouvoir(s) bonus : -
Classes : Ingénieur, Sentinelle
Pour débloquer ce trophée, vous allez devoir utiliser le pouvoir de Surcharge sur les boucliers (jauge bleue) de vos ennemis. Seules les Surcharges lancées par Shepard sont comptabilisées. Donc si vous n'avez pas fait le bon choix de classe, vous devrez commencer une nouvelle partie avec l'une de ces classes.
Vertige
ME3 : Faites léviter 100 ennemis en utilisant des pouvoirs.
Pouvoir(s) bonus : Lévitation
Classes : Soldat, Porte-étendard, Sentinelle, Adepte
Pour débloquer ce trophée, vous allez devoir faire léviter vos ennemis avec l'un de ces pouvoirs. Seuls les pouvoirs lancés par Shepard sont comptabilisés. Donc si vous n'avez pas fait le bon choix de classe, vous devrez commencer une nouvelle partie avec l'une de ces classes ou utiliser l'un des pouvoirs bonus (modifiable depuis l'infirmerie du Normandy).
Pyromane
ME3 : Mettez le feu à 100 ennemis avec des pouvoirs.
Pouvoir(s) bonus : Grenade inferno
Classes : Soldat, Porte étendard, Ingénieur, Franc-tireur
Pour débloquer ce trophée, vous allez devoir faire brûler vos ennemis avec l'un de ces pouvoirs. Seuls les pouvoirs lancés par Shepard sont comptabilisés. Donc si vous n'avez pas fait le bon choix de classe, vous devrez commencer une nouvelle partie avec l'une de ces classes ou utiliser l'un des pouvoirs bonus (modifiable depuis l'infirmerie du Normandy).
L'œil du cyclone
ME3 : Tuez une brute pendant qu'elle vous charge.
Pour ce faire, vous pouvez commencer par l'affaiblir avant sa charge avec des pouvoirs tels que Incinération ou Déchirure, ou tout autre pouvoir efficace contre les armures (jauge jaune) puisque les Brutes ne disposent que de cette seule jauge. Puis, une fois la charge lancée, lui envoyer tout ce que vous avez en stock pour lui faire passer l'envie de recommencer. Et pour cela, il existe une arme parfaite : le Silencieux M-11 que vous pouvez obtenir lors de la mission "Citadelle : Permission". En effet la puissance démesurée de ce pistolet lui permet de tuer des Brutes en un seul chargeur en difficulté Normal... et guère plus en Démentiel !
Pour ce qui est des opportunités de croiser des Brutes, elles ne manqueront pas, rassurez-vous. En plus d'en croiser plusieurs lors de la reconquête de la Terre (que vous pouvez refaire à la fin du jeu), vous pourrez aussi en affronter dans l'arène de combats de la Citadelle.
Boîte aux lettres
ME3 : Tuez 10 gardiens de face d'un tir à la tête lorsque leurs boucliers sont levés.
Pour cela, utilisez de préférence des armes munis de bon viseur (soit des fusils de sniper soit des armes avec des mods de visée). Si le sniper n'est pas votre fort, équipez donc le Silencieux M-11 (obtenu lors de la mission "Citadelle : Permission") d'un mod de visée. Vous pourrez alors aisément viser la tête et tuer les Gardiens en un seul tir.
Pirate
ME3 : Piratez un méca Atlas.
Pour pirater un Méca Atlas, vous devrez d'abord neutraliser son bouclier (jauge bleue). Ensuite, vous devrez viser la vitre frontale du Méca afin de la briser et tuer le pilote. L'opération est assez délicate car si la difficulté du jeu est trop basse vous détruirez le Méca avant que sa vitre ne se brise. Il en va de même pour les armes puissantes comme les fusils Sniper ou le Silencieux M-11 qui, si utilisés, devront l'être exclusivement sur la vitre si vous ne voulez pas en finir trop vite.
Vous croiserez de nombreux Atlas durant votre partie, donc les occasions ne manqueront pas. De plus, vous en affronterez au début de la mission "Priorité : QG de Cerberus" que vous pouvez relancer une fois que vous finissez le jeu.
Terreur des géants
ME3 : Terrassez un cicosaure.
Les Cicosaures sont des ennemis rares de l'armée des Moissonneurs. Vous ne pourrez pas les manquer, ce sont les immenses dinosaures volants vous bombardant lourdement quand ils sont dans la place. Les Cicosaures n'ont qu'une armure (jauge jaune) pour toute barre de vie. Aussi, privilégiez des pouvoirs tels que Incinération ou Déchirure. La petite subtilité, c'est que les Cicosaures ont pour vilain défaut leur lâcheté. Quand leur barre de vie descend trop bas, ils optent pour la fuite. Vous n'aurez alors plus beaucoup de temps pour les achever.
SI vous n'en croiserez que très peu finalement, sur Tuchanka pour la première fois, vous finirez forcément par en avoir un car lors de la reconquête de la Terre lors de la dernière mission, vous serez dans l'obligation d'en détruire un.
Sur le pied de guerre
ME3 : Obtenez deux ensembles d'armure non personnalisables.
Une arme à la pointe
ME3 : Améliorez une arme jusqu’au niveau 10.
Sous pression
ME3 : Découvrez un secret ancien.
Ce schéma se reproduira alors plusieurs fois, jusqu'à votre arrivée face au Léviathan, dont votre rencontre sera récompensée par ce trophée. Les missions que vous effectuerez ne représenteront pas de grosses difficultés en théorie par rapport au reste du jeu.
Libération
ME3 : Libérez Oméga de l'occupation de Cerberus.
Cette reconquête se fera en quatre missions successives dans la station Oméga. La petite difficulté sera que vous ne serez pas accompagné de votre commando mais d'Aria elle-même, ainsi que, fréquemment, d'une Turienne, Nyreen. Globalement, cette quête ne représente pas une très grosse difficulté, mais vous confrontera à quelques nouveaux ennemis. Les plus dangereux seront les Adjudants dont vous devrez vous méfier, mais cela n'atteindra heureusement pas le niveau des Furies.
Dernier recours
ME3 : Stoppez une incontrôlable machination avant qu'il ne soit trop tard.
Une fois cette première phase terminée, direction le casino. Vous devrez assister Brooks afin qu'elle puisse vous mener à Elijah Khan, le propriétaire. Pour cela, vous devrez régulièrement vous mêler à la foule, distraire les gardes grâce à votre coéquipier ou encore désactiver des caméras, mais jamais rien de bien compliqué, les champs de vision des gardes et des caméras étant clairement visibles à l'écran.
Viendra ensuite la troisième partie de votre mission, aux archives de la Citadelle. Vous y découvrirez bien vite la surprenante identité de celui qui se cache derrière ce complot et vous devrez le poursuivre à travers la zone, assisté de plus ou moins près par l'intégralité de votre équipe. Bien qu'assez long, ce niveau n'est pas très compliqué et vous aurez l'occasion via des hologrammes de glaner quelques informations intéressantes sur l'univers de Mass Effect.
Enfin, la dernière partie de la mission consistera à reprendre le contrôle de votre vaisseau et à affronter le big boss dans la cale de ce dernier.
L'unique
ME3 : Éliminez un groupe d'adversaires niveau Spectre en mode Normal, Hardcore ou Démentiel.

Comment marche l'arène : L'arène est un simulateur de combats où vous vous confronterez à trois vagues d'ennemis. Le combat est paramétrable avant de commencer, vous pourrez choisir le lieu, le type d'ennemis, la difficulté et quelques malus/bonus.
Votre score : Votre score final dépendra du temps que vous mettrez à finir le combat, des enchaînements de morts et des paramètres initiaux, à savoir la difficulté et les bonus (qui diminuent votre score) et les malus (qui l'augmentent).
Vos récompenses : À 2 999 points ou moins, vous obtenez un jeton de bronze, entre 3 000 et 5 999, un jeton d'argent et au-dessus de 6 000 un jeton d'or. Les jetons vous permettent d'acheter des paramètres pour l'arène (compagnons, lieux, ennemis, difficultés ou malus/bonus).
Pour affronter des adversaires de niveau Spectre, vous allez devoir acheter la récompense or "Kit de combat Mindoir". Vous devrez donc faire au moins 6 000 points pour accéder à ce défi. Si vous voulez aller vite, changer la difficulté du jeu pour la plus basse et choisissez les ennemis les plus dangereux avec le plus de malus possible et vous ferez un carnage.
Avant de lancer le défi, enlevez les malus et activez les bonus. Ce défi est très compliqué et ce n'est pas le moment de vous mettre des bâtons dans les roues. Pour vous donner une idée, en mode Normal, le défi n'a pas à rougir face au mode Démentiel. En effet, vous allez savoir ce que ressentent vos ennemis en voyant Shepard débarquer... en dix fois pire car ce sera trois vagues de commandants Shepard toutes classes confondues qui feront de votre mort leur seul objectif. Ici, plus question de rester à couvert au même endroit, il va falloir bouger régulièrement. Entre les Soldats, les Adeptes et les Sentinelles qui vont vous envoyer pouvoirs et grenades, les Francs Tireurs qui arriveront en traître et les Porte-Étendards qui surgiront d'un coup sur vous, vous n'aurez pas une minute de repos.
Dernier élément de préparation, équipez-vous du pistolet acquis lors de

Aucun autre conseil malheureusement, si ce n'est persévérance, patience et courage.