Mass Effect 1 : Legendary Edition

ps4

1
4
10
20
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/05/2021
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

606 joueurs possèdent ce jeu
35 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 184 joueurs (30 %)

100% par : 184 joueurs (30 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 11 notes

Note des platineurs :
5/5 - 6 notes

Guide rédigé par DarkCid le 07/06/2021 - Dernière modification le 07/06/2021

Temps nécessaire pour le platine : 30 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 12
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

En 2148, des explorateurs découvrirent sur Mars les vestiges d'une ancienne civilisation de spationautes. Ces artefacts mystérieux offraient soudainement à l'espèce humaine de nouvelles technologies prodigieuses, qui mettraient l'espace lointain à sa portée. À la base de cette technologie, une force capable de modifier le continuum espace-temps.

Une force qui a changé à jamais le destin de l'humanité.

Une force que le reste de la galaxie appelle MASS EFFECT - l'effet cosmodésique.
Ligne de conduite
Image


Bonjour Commandant Shepard, nous avons une nouvelle mission pour vous. Vous aurez l'occasion de l'accomplir dans la difficulté de votre choix, cela n'impactera nullement sa réussite. Sachez cependant que la difficulté que nous vous avons partagée est réglée sur le paramètre "Normal". Veuillez le prendre en considération si vous décidez de modifier ce paramètre.

Au cours de votre mission, l'Etat-Major souhaiterait que vous accomplissiez certains objectifs secondaires que nous avons désignés sous le nom de code "trophées". Certains de ces trophées peuvent être manqués, aussi veuillez suivre ces quelques conseils avant que nous entamions le briefing de la mission, et même si nous y reviendrons, n'oubliez pas d'effectuer tous ces trophées (ou presque) avant votre mission sur Ilos, il s'agira d'un point de non-retour.

Tout d'abord, vous devrez faire en sorte d'accomplir cinq missions avec chaque membre de votre équipe, vous obtiendrez ainsi un trophée pour chacun d'entre eux ( (Bronze) Entente militaire, (Bronze) Entente biotique, (Bronze) Entente krogane, (Bronze) Entente turienne, (Bronze) Entente quarienne et (Bronze) Entente asari). Il est vivement recommandé de la faire avant votre passage sur Virmire, nous y avons détecté un risque très important quant à la perte d'un ou plusieurs de vos compagnons. Mais rassurez-vous, les occasions ne manquent pas dans la Voie Lactée pour vous permettre d'obtenir ces six trophées.

Ensuite, veillez à utiliser un maximum vos compétences au cours de vos missions. Vous devrez prêter une attention particulière à trois d'entre elles : (Bronze) Spécialiste du piratage d'IA, (Bronze) Urgentiste et (Bronze) Spécialiste du choc neuronal. En effet, les compétences liées à ces trophées peuvent devenir indisponibles au cours de votre mission, ou bien vous n'aurez tout simplement plus assez de ressources ou de cibles pour les accomplir.

Enfin, il vous faudra abuser de dialogues au cours de vos voyages. Tout d'abord pour remplir votre Codex, nous savons de sources sûres que très peu de personnes en savent assez sur les Prothéens, vous risqueriez de manquer (Argent) Archiviste. Mais ces dialogues seront aussi l'occasion de parfaire vos talents de diplomate. Veuillez dès le début à vous concentrer sur la voie de la Conciliation ou celle du Pragmatisme afin d'obtenir (Or) Principes et le moment venu (Bronze) Charismatique en faisant un maximum de quêtes secondaires qui sont bien souvent de belles occasions de vous entraîner dans l'art de la négociation.

Sur ce, commençons sans attendre le briefing de votre mission, Commandant Shepard.

Image


La première étape de votre mission sera de représenter l'humanité toute entière en rejoignant l'unité des Spectres, l'élite des guerriers du Conseil Galactique. Pour cela, le Normandy fera cap sur Eden Prime, sous couvert d'un vol d'essai du nouveau système de camouflage. Mais le véritable but sera de récupérer la balise Prothéenne découverte par les colons d'Eden Prime. Le Spectre Nihlus Kryik vous observera de loin afin de valider vos compétences. Au terme de cette première étape, vous obtiendrez une (Argent) Médaille militaire.

Rendez-vous ensuite à la Citadelle pour faire part de vos découvertes au Conseil. Il devrait suite à cela vous nommer Spectre, ce qui vous octroiera (Bronze) Intronisation, mais nos espions nous ont informé que vous pourriez rencontrer quelques imprévus en la personne de Saren Arterius, un autre Spectre ne voyant pas l'humanité sous le meilleur jour. Si tel était le cas, la Citadelle sera l'endroit idéal pour en apprendre plus sur lui et qui sait, se faire par l'occasion quelques alliés.

Image


Pour la suite de votre mission, nous vous avons préparé trois objectifs principaux : Féros ( (Argent) Médaille de l'héroïsme), Novéria ( (Argent) Corporatiste honoraire) et le secteur Artémis Tau ( (Argent) Chercher et secourir). Nous vous suggérons de commencer par ce dernier afin d'obtenir l'aide du Dr T'Soni, une experte à tout ce qui touche aux Prothéens. Suite à cela, avant de vous attaquer aux autres objectifs principaux, vous devriez explorez un peu notre belle galaxie par vous-même afin d'y découvrir des ressources, des missions secondaires et augmenter un peu vos compétences. D'ailleurs, ce sera le moment parfait pour vous débarrasser des trophées des compétences justement, ceux allant de (Bronze) Maîtrise de la lévitation à (Bronze) Spécialiste du choc neuronal dans la liste que nous vous fournissons. Pensez également à varier la composition de votre commando pour les trophées (Bronze) Entente militaire à (Bronze) Entente asari.

En explorant de nouvelles planètes, vous devriez rapidement obtenir (Argent) Médaille de l'exploration III. Nous avons également reçu des rapports inquiétants près de la colonie de Terra Nova. Vous devriez vous en occuper afin d'obtenir (Or) Contre-terroriste.

Image


Prenez garde Commandant Shepard ! Après avoir accompli vos trois précédents objectifs principaux, vous devrez vous occuper d'une mission très périlleuse sur la planète Virmire. Comme nous vous le mentionnions plus tôt, et comme nous vous le rappelons également dans la description du trophée (Argent) Ordre du mérite concilien, nos informateurs sont très sérieux quant aux risques encourues par votre équipe et sont même formels : il y aura des pertes. Veuillez à bien vous y préparer afin de ne rien regretter le moment venu.

Au début de cette mission, ce sera l'un des deux seuls moment de réussir (Bronze) Charismatique mais peut-être aussi l'une des dernières chances d'avoir (Bronze) Spécialiste du choc neuronal. Si vous avez suivi nos conseils en explorant au maximum la galaxie et en rendant service à ces habitants, d'après nos calculs vous devriez à ce stade avoir en poche (Or) Jusqu'au-boutiste, ou ne plus en être très loin en tout cas.

Image


Si la mission se déroule comme nous le pensons, à ce stade vous devriez en avoir appris beaucoup sur le mystérieux vaisseau ayant pour nom Sovereign. Nous pensons également que vous aurez assez d'informations pour atteindre la planète perdue de Ilos, la dernière étape de votre mission. En tant que tel, ne vous y précipitez pas sans réfléchir dans le seul but d'obtenir la (Argent) Médaille du mérite. Il s'agit en effet du point de non-retour de votre mission. Si vous lancez la mission, ce sera un aller-simple vers la victoire, ou la mort.

Mais nous avons confiance en vos capacités, Commandant Shepard, nous savons qu'à la fin de cette mission vous obtiendrez la prestigieuse (Or) Médaille de l'honneur.

Bonne chance Commandant Shepard, vous êtes (Platine) l'Élite N7, ne l'oubliez pas !
x

Élite N7

ME1 : Obtenez tous les trophées

Félicitations, Commandant Shepard ! Vous avez montré à toute la galaxie le potentiel de l'humanité. Mais cette bataille n'était que le commencement...
x

Médaille de l'honneur

ME1 : Terminez le jeu dans n'importe quel niveau de difficulté

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après avoir fini la mission finale du jeu et vaincu Saren. Celle-ci se déclenche automatiquement à la fin de votre mission sur Ilos, après obtention de (Argent) Médaille du mérite donc.
x

Médaille de l'héroïsme

ME1 : Terminez Féros

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Attention toutefois ! Vous obtiendrez quelques missions secondaires à Zhu's Hope, colonie humaine de Féros, après avoir défendu cette colonie à votre arrivée sur place. Il est conseillé de s'occuper de ces missions secondaires AVANT de prendre la route vers le complexe d'ExoGeni car à votre retour, si vous ne faites pas attention, ceux qui vous ont donné ces missions pourraient perdre la vie et ainsi bloquer définitivement ces missions.
x

Médaille militaire

ME1 : Terminez Eden Prime

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Première mission du jeu, vous obtiendrez le trophée après avoir activé la balise Prothéenne.
x

Ordre du mérite concilien

ME1 : Terminez Virmire

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Attention toutefois ! Virmire est la dernière mission que vous pourrez passer avec (au moins) l'un de vos coéquipiers.
Spoiler : Mission de Virmire :
En effet, une fois arrivé au camp des Galariens, Wrex piquera une crise typiquement Kroganne en apprenant ce qui est développé dans les laboratoires. Si vous ne parvenez pas à le calmer avec vos mots... il faudra le faire avec vos armes. Donc si vos scores de Conciliation ou de Pragmatisme ne sont pas suffisants, vous devrez lui dire adieu.

Mais si le sort de Wrex dépend entièrement de vous, vous devrez obligatoirement dire adieu soit à Ashely Williams, soit à Kaidan Alenko à la fin de la mission. Et là vous n'aurez aucune échappatoire.
De plus, si votre personnage ne connaît pas la capacité Choc Neuronal, sachez que si vous n'avez pas encore (Bronze) Spécialiste du choc neuronal, Kaidan est votre seul coéquipier connaissant cette compétence... de quoi influencer votre choix ?
x

Corporatiste honoraire

ME1 : Terminez Novéria

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée après votre confrontation avec la Matriarche Bénézia. Ce n'est bien sûr pas obligatoire, mais je vous suggère d'emmener Liara T'soni avec vous. Cela débloquera quelques dialogues supplémentaires intéressants.
x

Maîtrise de la lévitation

ME1 : Utilisez 25 fois la Lévitation biotique

Classe : Adepte, Sentinelle, Porte-étendard
Coéquipier(s) : Kaidan, Liara

Pour débloquer la compétence Lévitation, vous devrez investir des points dans la compétence Projection (six pour un Adepte, sept pour les autres) et un de plus dans la compétence Lévitation elle-même.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois sur des cibles. Les cibles en question n'ont pas besoin d'être vivantes ou plus généralement ennemies. Vous pouvez en effet lancer la compétence sur des terminaux ou sur le Mako par exemple. Utiliser la compétence de vos équipiers fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).
x

Maîtrise de la projection

ME1 : Utilisez 25 fois la Projection biotique

Classe : Adepte, Sentinelle, Porte-étendard
Coéquipier(s) : Kaidan, Liara, Wrex

La compétence Projection est débloquée d'office pour les classes et coéquipiers ci-dessus.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois sur des cibles. Les cibles en question n'ont pas besoin d'être vivantes ou plus généralement ennemies. Vous pouvez en effet lancer la compétence sur des terminaux ou sur le Mako par exemple. Utiliser la compétence de vos équipiers fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).
x

Maîtrise de la Déchirure

ME1 : Utilisez 25 fois la Déchirure biotique

Classe : Adepte, Porte-étendard
Coéquipier(s) : Liara, Wrex

La compétence Déchirure est débloquée d'office pour les classes et coéquipiers ci-dessus.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois sur des cibles. Les cibles en question n'ont pas besoin d'être vivantes ou plus généralement ennemies. Vous pouvez en effet lancer la compétence sur des terminaux ou sur le Mako par exemple. Utiliser la compétence de vos équipiers fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).
x

Maîtrise de la singularité

ME1 : Utilisez 25 fois la Singularité biotique

Classe : Adepte
Coéquipier(s) : Liara

Pour débloquer la compétence Singularité, vous devrez investir sept points dans la compétence Déchirure et un de plus dans la compétence Singularité elle-même.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois sur des cibles. Les cibles en question n'ont pas besoin d'être vivantes ou plus généralement ennemies. Vous pouvez en effet lancer la compétence sur des terminaux ou sur le Mako par exemple. Mais il semblerait toutefois que la compétence doive faire flotter un ennemi ou un objet pour être comptabilisée. Utiliser la compétence de vos équipiers fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).
x

Maîtrise de la barrière

ME1 : Utilisez 25 fois la Barrière biotique

Classe : Adepte, Sentinelle, Porte-étendard
Coéquipier(s) : Kaidan, Liara, Wrex

La compétence Barrière est débloquée d'office pour les classes Adpete et Sentinelle ainsi que pour les trois coéquipiers ci-dessus. En tant que Porte-étendard, vous devrez investir quatre points dans la compétence Déchirure et un de plus dans la compétence Barrière elle-même.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois. Utiliser la compétence de vos équipiers fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).
x

Maîtrise de la stase

ME1 : Utilisez 25 fois la Stase biotique

Classe : Adepte
Coéquipier(s) : Kaidan, Liara, Wrex

Pour débloquer la compétence Stase, vous devrez investir des points dans la compétence Barrière (quatre pour un Adepte, cinq pour Liara, six pour Kaidan et Wrex) et un de plus dans la compétence Stase elle-même.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois sur des cibles. Les cibles en question n'ont pas besoin d'être vivantes ou plus généralement ennemies. Vous pouvez en effet lancer la compétence sur des terminaux ou sur le Mako par exemple. Utiliser la compétence de vos équipiers fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).
x

Spécialiste en amortissement

ME1 : Utilisez 25 fois le Champ d'amortissement

Classe : Ingénieur, Franc-tireur
Coéquipier(s) : Garrus, Tali

Pour débloquer la compétence Atténuation (vrai nom de la compétence), vous devrez investir quatre points dans la compétence Electronique et un de plus dans la compétence Atténuation elle-même.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois sur des cibles. Les cibles en question n'ont pas besoin d'être vivantes ou plus généralement ennemies. Vous pouvez en effet lancer la compétence sur des terminaux ou sur le Mako par exemple. Utiliser la compétence de vos équipiers fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).
x

Spécialiste du piratage d'IA

ME1 : Utilisez 25 fois le Piratage d'IA

Trophée pouvant être manqué.

Classe : Ingénieur
Coéquipier(s) : Tali

Pour débloquer la compétence Piratage, vous devrez investir sept points dans la compétence Décryptage et un de plus dans la compétence Piratage elle-même.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois sur des cibles. Contrairement aux trophées précédents, la compétence doit obligatoirement être lancée sur un ennemi synthétique (donc principalement les Geth). Les ennemis étant limités en nombre, il y a donc un léger risque de manquer ce trophée. Toutefois, les ennemis synthétiques ne sont pas loin d'être majoritaires dans le jeu, un minimum d'organisation devrait amplement suffire. Utiliser la compétence de Tali fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).


x

Spécialiste en électronique

ME1 : Utilisez 25 fois la Surcharge de bouclier

Classe : Ingénieur, Franc-tireur, Sentinelle
Coéquipier(s) : Kaidan, Tali

Pour débloquer la compétence Surcharge, vous devrez investir quatre points dans la compétence Décryptage et un de plus dans la compétence Surcharge elle-même.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois sur des cibles. Les cibles en question n'ont pas besoin d'être vivantes ou plus généralement ennemies. Vous pouvez en effet lancer la compétence sur des terminaux ou sur le Mako par exemple. Utiliser la compétence de vos équipiers fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).
x

Spécialiste du sabotage

ME1 : Utilisez 25 fois le Sabotage

Classe : Ingénieur, Franc-tireur, Sentinelle
Coéquipier(s) : Kaidan, Garrus, Tali

Pour débloquer la compétence Sabotage, vous devrez investir un point dans la compétence Décryptage et un de plus dans la compétence Sabotage elle-même.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois sur des cibles. Les cibles en question n'ont pas besoin d'être vivantes ou plus généralement ennemies. Vous pouvez en effet lancer la compétence sur des terminaux ou sur le Mako par exemple. Utiliser la compétence de vos équipiers fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).
x

Urgentiste

ME1 : Utilisez 50 fois du médi-gel

Trophée pouvant être manqué.

Pour débloquer ce trophée, vous devrez vous soigner avec (triangle) quand vous êtes blessé 50 fois en tout. Ce trophée est marquée comme pouvant être manqué mais rassurez-vous, il y a peu de chance. En effet, vous ne pouvez transporter une quantité illimitée de médi-gel et vous ne pouvez l'utiliser qu'en cas de blessure. Mais les blessures, ce n'est pas ce qui va manquer, à moins d'abuser de la prudence.
x

Spécialiste du choc neuronal

ME1 : Utilisez 25 fois le Choc neuronal

Trophée pouvant être manqué.

Classe : Ingénieur, Sentinelle
Coéquipier(s) : Kaidan

Pour débloquer la compétence Choc neuronal, vous devrez investir cinq points dans la compétence Premiers secours et un de plus dans la compétence Choc neuronal elle-même. La compétence est directement débloquée pour la classe Ingénieur.

Pour débloquer le trophée, vous devrez utiliser cette compétence 25 fois sur des cibles. Les cibles en question n'ont pas besoin d'être vivantes ou plus généralement ennemies. Vous pouvez en effet lancer la compétence sur des terminaux ou sur le Mako par exemple. Utiliser la compétence de Kaidan fonctionne pour le trophée si vous lancez vous-même la compétence depuis la pause active (R1).

Ce trophée peut être manqué si vous ne jouez ni un Ingénieur, ni une Sentinelle. En effet, Kaidan Alenko est la seule autre alternative concernant l'obtention de ce trophée et ce dernier peut potentiellement quitter votre équipage après avoir obtenu (Argent) Ordre du mérite concilien. Ce n'est toutefois pas obligatoire bien sûr, mais comme précisé dans le dit trophée, à moins de vouloir refaire une partie juste pour le Choc neuronal, vous n'aurez alors d'autre choix que dire au revoir à Ashley Williams. Afin d'être parfaitement libre de votre choix, mieux vaut vous occuper de ce trophée le plus tôt possible histoire d'être tranquille.
x

Médaille du mérite

ME1 : Terminez Ilos

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Attention toutefois ! Ilos représente le point de non-retour du jeu. En enclenchant la mission, c'est un aller-simple vers la fin du jeu. Veillez à boucler tout ce que vous comptiez faire avant dans la mesure du possible.
x

Archiviste

ME1 : Trouvez les entrées du codex sur les races alien conciliennes, disparues et non-conciliennes

Trophée pouvant être manqué.

Pour compléter votre Codex, vous allez devoir dialoguer avec bon nombre de personnages en leur posant toutes les questions possibles. Votre but sera d'en apprendre un maximum sur toutes les races présentes et passées de la galaxie. Et pour cela, rien de mieux que de parler avec les représentants de chaque espèce. Vous pouvez également questionner Avina à la Citadelle.

Mais alors pourquoi vous pouvez manquer ce trophée ? Car pour en apprendre assez sur les Prothéens, il faudra questionner des personages clés à des moments clés, et donc disponibles seulement à certains moments très précis. Deux pour être exact : au tout début du jeu, à bord du Normandy, lors de votre briefing avec Anderson et Nihlus, et ensuite lors de votre nomination en tant que Spectre, lors de votre conversation avec Anderson et Udina.
Spoiler : Liste des races :
  • Races conciliennes
    • Asari
    • Turien
    • Galarien
  • Races non conciliennes
    • Butarien
    • Elcor
    • Geth
    • Hanari
    • Veilleurs
    • Krogan
    • Quarien
    • Volus
  • Races éteintes
    • Rachni
    • Prothéen
x

Jusqu'au-boutiste

ME1 : Terminez la majeure partie du jeu

Terminer la "majeure partie du jeu" implique de finir une soixantaine de missions sur l'ensemble de celles disponibles dans le jeu. Cela inclut aussi bien les missions principales que les missions secondaires (voir tertiaires pour certaines). Il y a une bonne marge de manœuvre pour ce trophée. Vous trouverez ci-dessous la liste des différentes missions. En ce qui concerne la Citadelle, certaines ne seront pas disponibles à votre premier passage, aussi, pensez à revenir régulièrement pour vérifier qu'il n'y en ait pas de nouvelles en stock.
  • Spoiler : Missions Principales :
    • Prologue
    • Citadelle: Bas les masques
    • Cap sur Artémis Tau
    • Cap sur Féros
    • Cap sur Novéria
    • Cap sur Ilos
    • Course contre la montre: le combat final
  • Spoiler : Missions Secondaires :
    • Feros (à faire idéalement avant d'aller au centre de recherche de ExoGeni, car il y a un risque par la suite que les donneurs de missions disparaissent) :
      • Des Geth dans les tunnels
      • Accumulateurs
      • L'eau, l'air, la vie
      • Viande de Varren
      • Récupération des données
    • Novéria
      • Contrebande
      • Espionnage
    • Citadelle
      • La favorite Asari
      • Le prophète du Presidium
      • Le fan
      • Requête de reporter
      • La sœur de Rita
      • Recherche de signal
      • Retour au bercail
      • Jahleed rend les données
      • Diplomatie Asari
      • Le quatrième pouvoir
      • Les vieux potes
      • Xeltan persuadé
      • Scanner de Schells donné
      • Analyse des veilleurs
      • Le docteur Michel est sauf
      • Une affaire de famille
      • Le mouchard
      • Demande de négociateur
    • Dans l'espace Concilien
      • Appel de détresse
      • Le colonel Kyle
      • Pirates
      • L'équipe scientifique
      • Portés disparus
      • Prise d'otages
      • Cerberus
      • Iv Autonome
      • Le vaisseau fantôme
      • Les chiens de l'Hadès
      • Sonde d'espionnage
      • Morts de scientifiques
      • Incursions Geth
      • Le module perdu
      • OPA hostile
      • Base occupée
      • Poste d'écoute Alpha
      • Poste d'écoute Thêta
      • La colonie des morts
      • Transporteurs délabré
      • Dépôt Sigma-23
      • Localiser les traces de combats
    • Virmire
      • Wrex convaincu
      • Équipe de Kirrahe secourue
    • Missions des membres de l'équipage
      • Garrus: mort du docteur Celyon
      • Wrex: l'armure ancestrale
      • Tali: le pèlerinage de Tali
    • X57
      • X57: turbulences à 900 000 pieds
      • X57: les ingénieurs disparus
      • X57: éviter les charges explosives
x

Médaille de l'exploration I

ME1 : Atterrissez sur un monde inconnu

x

Médaille de l'exploration II

ME1 : Atterrissez sur 4 mondes inconnus

x

Médaille de l'exploration III

ME1 : Atterrissez sur 8 mondes inconnus

En explorant la Voie Lactée et ses nombreux systèmes, vous aurez régulièrement l'occasion d'atterrir sur certaines planètes à bord du Mako. Ces planètes, en plus d'être souvent lieux de missions secondaires et fournisseuses de ressources diverses, sont assez nombreuses et vous devriez atteindre les huit assez vite, surtout qu'on ne vous demande ici que d'atterrir, rien de plus. Libre à vous de repartir sitôt arrivé.
x

Entente militaire

ME1 : Terminez 5 missions avec le soldat de l'Alliance dans l'escouade

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez terminer cinq missions accompagné du Maître-artilleur Ashley Williams qui vous rejoindra peu après le début de votre première mission sur Eden Prime.
Ces cinq missions peuvent être des missions principales ou secondaires. De ce fait, il est tout à fait possible d'obtenir ce trophée avant votre départ de la Citadelle.

Bien que ce trophée soit marqué comme pouvant être manqué, sachez qu'il a largement de quoi faire pour l'obtenir lui et ceux de vos cinq autres compagnons (surtout que vous en amenez deux avec vous à chaque mission). Toutefois, si vous prenez trop tôt l'habitude d'emmener toujours les mêmes coéquipiers avec vous, vous pourriez vous retrouver à cours de missions. N'oubliez pas que selon vos choix, vous serez peut-être amené à vous séparer de ce personnage à l'issue de (Argent) Ordre du mérite concilien.
x

Entente biotique

ME1 : Terminez 5 missions avec la sentinelle de l'Alliance dans l'escouade

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez terminer cinq missions accompagné du Lieutenant Kaidan Alenko qui vous rejoindra dès le début du jeu.
Ces cinq missions peuvent être des missions principales ou secondaires. De ce fait, il est tout à fait possible d'obtenir ce trophée avant votre départ de la Citadelle.

Bien que ce trophée soit marqué comme pouvant être manqué, sachez qu'il a largement de quoi faire pour l'obtenir lui et ceux de vos cinq autres compagnons (surtout que vous en amenez deux avec vous à chaque mission). Toutefois, si vous prenez trop tôt l'habitude d'emmener toujours les mêmes coéquipiers avec vous, vous pourriez vous retrouver à cours de missions. N'oubliez pas que selon vos choix, vous serez peut-être amené à vous séparer de ce personnage à l'issue de (Argent) Ordre du mérite concilien.
x

Entente krogane

ME1 : Terminez 5 missions avec le Krogan dans l'escouade

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez terminer cinq missions accompagné du Krogan Urdnot Wrex qui vous rejoindra lors de votre enquête sur Saren à la Citadelle.
Ces cinq missions peuvent être des missions principales ou secondaires. De ce fait, il est tout à fait possible d'obtenir ce trophée avant votre départ de la Citadelle.

Bien que ce trophée soit marqué comme pouvant être manqué, sachez qu'il a largement de quoi faire pour l'obtenir lui et ceux de vos cinq autres compagnons (surtout que vous en amenez deux avec vous à chaque mission). Toutefois, si vous prenez trop tôt l'habitude d'emmener toujours les mêmes coéquipiers avec vous, vous pourriez vous retrouver à cours de missions. N'oubliez pas que selon vos choix, vous serez peut-être amené à vous séparer de ce personnage au début de la mission vous donnant le trophée (Argent) Ordre du mérite concilien.
x

Entente turienne

ME1 : Terminez 5 missions avec le Turien dans l'escouade

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez terminer cinq missions accompagné du Turien Garrus Vakarian qui vous rejoindra lors de votre enquête sur Saren à la Citadelle.
Ces cinq missions peuvent être des missions principales ou secondaires. De ce fait, il est tout à fait possible d'obtenir ce trophée avant votre départ de la Citadelle.

Bien que ce trophée soit marqué comme pouvant être manqué, sachez qu'il a largement de quoi faire pour l'obtenir lui et ceux de vos cinq autres compagnons (surtout que vous en amenez deux avec vous à chaque mission). Toutefois, si vous prenez trop tôt l'habitude d'emmener toujours les mêmes coéquipiers avec vous, vous pourriez vous retrouver à cours de missions.
x

Entente quarienne

ME1 : Terminez 5 missions avec la Quarienne dans l'escouade

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez terminer cinq missions accompagné de la Quarienne Tali'Zorah nar Rayya qui vous rejoindra lors de votre enquête sur Saren à la Citadelle.
Ces cinq missions peuvent être des missions principales ou secondaires. Vu que Tali vous rejoint peu avant votre départ de la Citadelle, il est peu probable (mais pas impossible) d'obtenir ce trophée avant votre départ, mais les missions ne manquent pas dans le reste de la Voie Lactée.

Bien que ce trophée soit marqué comme pouvant être manqué, sachez qu'il a largement de quoi faire pour l'obtenir lui et ceux de vos cinq autres compagnons (surtout que vous en amenez deux avec vous à chaque mission). Toutefois, si vous prenez trop tôt l'habitude d'emmener toujours les mêmes coéquipiers avec vous, vous pourriez vous retrouver à cours de missions.
x

Entente asari

ME1 : Terminez 5 missions avec l'Asari dans l'escouade

Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez terminer cinq missions accompagné de l'Asari Liara T'Soni qui vous rejoindra suite à son sauvetage dans le secteur Artémis Tau.
Ces cinq missions peuvent être des missions principales ou secondaires. Afin de prendre le moins de risque possible, il est vivement conseillé de la recruter avant de mettre le cap sur Féros ou sur Novéria.

Bien que ce trophée soit marqué comme pouvant être manqué, sachez qu'il a largement de quoi faire pour l'obtenir lui et ceux de vos cinq autres compagnons (surtout que vous en amenez deux avec vous à chaque mission). Toutefois, si vous prenez trop tôt l'habitude d'emmener toujours les mêmes coéquipiers avec vous, vous pourriez vous retrouver à cours de missions.
x

Principes

ME1 : Gagnez 75 % du total de points de Pragmatisme ou de Conciliation

Trophée pouvant être manqué.

Conciliation et Pragmatisme sont deux facteurs clés des dialogues de Mass Effect. Lors des dialogues, vous serez souvent amenés à faire des choix qui feront grimper votre jauge de Conciliation, représentant une approche diplomatique et visant à sauver le plus de vies possibles, ou votre jauge de Pragmatisme, représentant une approche bien plus directe, violente et souvent mortelle pour ceux qui se mettraient sur votre chemin.

Il y a largement assez de possibilités dans le jeu (en supposant que vous fassiez une bonne partie des missions et parliez à un maximum de personnages) pour faire grimper l'une des deux jauges à 100%. Toutefois, si ce trophée est indiqué comme pouvant être manqué, c'est parce qu'il n'y en revanche pas de quoi faire grimper les deux jauges en parallèle jusqu'à 75% en une seule partie. Vous allez donc devoir choisir dès le début ou presque votre voie. Et loin de moi l'idée de vous influencer, mais la voie conciliante vous apportera souvent bien plus de solutions sur le long terme.

Mais comment faire le bon choix me demanderez-vous ? Et bien vous allez voir, c'est d'une simplicité déconcertante. Sur la roue des dialogues, quand les différents choix sont bien des choix et non une simple liste de questions pouvant toutes être posées, les choix en haut à gauche et en haut à droite sont des choix conciliants. Ceux en bas à gauche et en bas à droite sont des choix pragmatiques. Et parfois, certains seront bleus, rouges ou grisés. Les bleus indiquent un choix conciliant fort, les rouges un choix pragmatique fort et les grisés indique que votre niveau de conciliation ou de pragmatisme n'est pas assez élevé pour sélectionner ce choix. Et voilà, c'est tout. Plutôt simple non ? Et retenez-le bien, car cela sera constant au sein de la trilogie.
x

Intronisation

ME1 : Devenez un Spectre

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée à la fin de votre enquête sur Saren sur la Citadelle, après avoir secouru la Quarienne Tali.
x

Charismatique

ME1 : Utilisez le Charme ou l'Intimidation pour sortir d'une situation impossible

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est fortement lié à (Or) Principes. En effet, pour désamorcer une situation impossible, vous aurez besoin d'avoir un bon niveau en Conciliation et/ou en Pragmatisme. Mais vous devrez surtout investir au moins 8 points de compétences dans le talent Charme et/ou le talent Intimidation. Vu que pour le trophée cité plus tôt vous devrez vous concentrer sur Conciliation ou en Pragmatisme, je vous conseille d'investir dans le talent approprié (Conciliation => Charme, Pragmatisme => Intimidation) et de totalement ignorer le deuxième.

Concernant les situations impossibles justement, elles auront lieu à seulement deux moments, fort heureusement tous deux assez avancés dans le jeu : Virmire et la Citadelle (lors de la dernière mission). Je vous conseille très fortement de tout faire pour réussir à désamorcer la première situation avec Wrex car, comme indiqué dans (Argent) Ordre du mérite concilien, un échec pourrait se révéler funeste. Mais toutefois rassurez-vous, en investissant vos points très vite et en avançant un maximum sur (Or) Principes avant Virmire, ce ne sera qu'une simple formalité.
x

Chercher et secourir

ME1 : Localisez le Dr T'soni dans le secteur Artémis Tau

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Cette mission est l'une des trois missions principales disponibles après votre départ de la Citadelle. Comme votre récompense en plus du trophée sera le recrutement du Dr T'soni, je vous suggère de vous en occuper avant d'aller sur Féros, Novéria ou même avant d'aller explorer le reste de la galaxie afin d'avoir toutes les cartes en mains pour les trophées liés à des compétences. Elle pourra en effet à elle seule vous permettre d'obtenir (Bronze) Maîtrise de la lévitation, (Bronze) Maîtrise de la projection, (Bronze) Maîtrise de la Déchirure, (Bronze) Maîtrise de la singularité, (Bronze) Maîtrise de la barrière et (Bronze) Maîtrise de la stase, sans oublier bien sûr son propre trophée de coopération, (Bronze) Entente asari.
x

Contre-terroriste

ME1 : Terminez la mission Turbulences à 900 000 pieds.

Turbulences à 900 000 pieds est une mission spéciale se déroulant sur un astéroïde se dirigeant tout droit sur Terra Nova. Bien qu'il s'agisse d'un trophée en Or, il ne représente aucune difficulté par rapport au reste du jeu, il s'agit simplement de l'un des DLCs de la trilogie inclus directement au jeu de base.
Remerciements

DarkCid (Twilight_Angel75)

400
2519
3682
9048