Mass Effect 2 : Legendary Edition

ps4

1
3
7
34
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/05/2021
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

452 joueurs possèdent ce jeu
45 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 211 joueurs (47 %)

100% par : 211 joueurs (47 %)


Note des joueurs :
4.9/5 - 8 notes

Note des platineurs :
5/5 - 6 notes

Guide rédigé par DarkCid le 12/07/2021 - Dernière modification le 12/07/2021

Temps nécessaire pour le platine : 35 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 16
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Introduction
Image

Un mois s'est écoulé depuis l'attaque Geth sur la Citadelle, et la galaxie s'efforce de reconstruire.

L'Alliance a payé le prix fort, mais l'humanité siège désormais au Conseil. Désormais, il doit se rendre à l'évidence : les Moissonneurs, une race d'énormes machines intelligentes qui extermine les civilisations organiques tous les 50 000 ans, sont de retour. Pour étouffer les rumeurs, le Conseil a envoyé Shepard à bord du Normandy pour éliminer les dernières poches de résistance Geth. Officiellement, le Spectre renégat et les Geths sont les seuls responsables de l'attaque contre la Citadelle.

Mais pour ceux qui connaissent la vérité, la quête de réponses ne fait que commencer...
Ligne de conduite
Image


Bonjour Shepard, bon retour parmi les vivants. Vous pouvez m'appeler l'Homme Trouble et si je vous ai ramené d'entre les morts, c'est parce que j'ai une mission de la plus haute importance à vous confier. Vous pourrez l'accomplir dans la difficulté que vous désirez, cela m'est égal. Mais veuillez prendre note que la difficulté que nous avons renseigné au début de ce dossier est réglée sur "Normal". Je vous invite donc à le prendre en compte si vous décidiez d'en changer.

Certains hauts placés de mon organisation, Cerberus, souhaiteraient en plus de votre mission évaluer vos capacités au travers de "trophées", des choses qu'ils voudraient vous voir accomplir. Prenez garde car certains d'entre eux peuvent être manqués. Pour une bonne partie d'entre eux, nous avons identifié un "point de non-retour" quant à leur récupération. Nous vous suggérons donc d'en réunir un maximum avant de vous rendre sur l'épave de Moissonneur dont nous vous confierons les coordonnées quand vous serez prêt.

Les premiers trophées dont vous devriez prendre connaissance seront liés à la préparation de la mission que je souhaite vous confier : (Or) On abandonne personne et (Bronze) Identification.

Les seconds seront liés aux diverses missions de loyauté. Afin d'être efficaces, vos coéquipiers devront vous être 100% fidèle, mais nos services d'informations ont détecté de potentielles complications pour certains d'entre eux : (Bronze) Une maison divisée, (Bronze) Le berceau du chat, (Bronze) Le double, (Bronze) Estompage, (Bronze) Trahison, (Bronze) Chasse au gros gibier, (Bronze) Vengeance ! et (Bronze) Le casse du siècle.

Enfin concernant les derniers, il s'agira essentiellement d'évaluer vos compétences au combat, aussi bien personnelles qu'en tant que leader. Vous aurez à affronter de nombreux ennemis sur votre route, mais leur nombre sera fatalement limité, aussi gardez en tête d'effectuer (le plus vite possible) (Bronze) Meurtres à la carte, (Bronze) Spécialiste de l'Incinération, (Bronze) Impitoyable, (Bronze) Spécialiste de la Surcharge, (Bronze) Prouesse tactique et (Bronze) Spécialiste de la Déchirure.

N'oubliez pas une chose importante : comme pour votre précédente mission, vos talents de négociateur seront sans doute d'un grand recours. Aussi je vous suggère de les développeur au maximum en suivant le plus possible la même voie, celle d'un Conciliateur ou celle d'un Pragmatique.

Mais venons-en au fait, Shepard, je suis sûr que vous êtes impatient de retourner sur le terrain et de voir comment la galaxie a évoluée pendant vos deux années d'absence.

Image


Bien que cela ait eu lieu avant notre rencontre, un petit rappel des faits ne fait jamais de mal. Vous êtes mort il y a deux ans après avoir sauvé votre équipage et obtenu automatiquement (Bronze) Introuvable. Vous avez été ramené à la vie grâce aux efforts de Miranda Lawson, mais une attaque récente de notre centre de recherches vous a remis dans le feu de l'action un peu plus tôt que nous le pensions. Mais cela m'a permis de vous rencontrer et pour vous d'obtenir (Bronze) L'homme très trouble.

Passons donc à la suite. Nos colonies humaines sont attaquées par les Récolteurs. Vous allez devoir monter une petite équipe afin de mettre fin à leurs projets. J'ai mis à votre disposition un vaisseau qui devrait vous être familier. Prenez tout d'abord la direction d'Oméga afin de recruter (Bronze) Le professeur et (Bronze) Archangel. J'ai également préparé des dossiers pour plusieurs autres recrues potentielles : un mercenaire d'Oméga, une voleuse de la Citadelle, un (Bronze) Krogan et une (Bronze) détenue.

Image


Shepard ! Nous les tenons ! Nous avons repéré une attaque de Récolteurs sur la colonie humaine d'Horizon dans les systèmes Terminus. Rendez-vous vite sur place pour participer à la (Bronze) Défense de la colonie.

Une fois fait, continuez donc à agrandir votre équipe, je vous ai sélectionné plusieurs dossiers supplémentaires : un (Bronze) assassin, une (Bronze) probatrice et une (Bronze) Quarienne.

Nous avons détecté une signature énergétique étrange qui correspondrait à un vaisseau Récolteur inactif. L'occasion est trop belle Shepard, rendez-vous dès que vous le pourrez sur ce (Bronze) Vaisseau fantôme.

Image


À ce stade, vous devrez renforcer votre équipage en vous assurant de leur loyauté. Occupez-vous donc des demandes de chacun : (Bronze) Foudre de guerre (et par extension (Bronze) Chasse au gros gibier), (Bronze) Le remède, (Bronze) L'enfant prodigue, (Bronze) Estompage, (Bronze) Le berceau du chat, (Bronze) Le double, (Bronze) Les fantômes du père, (Bronze) Trahison, (Bronze) Vengeance !, (Bronze) Le casse du siècle et (Bronze) Catharsis.

À ce stade, vous devriez avoir obtenu (Bronze) Érudit, (Or) Exploration galactique, (Argent) En opération et (Argent) Agent, ainsi que quelques trophées relatifs à votre équipement : (Bronze) Scientifique, (Argent) Spécialiste de l'armement et (Bronze) Puissance maximale.

J'aurai également deux missions à vous confier si vous avez le temps. J'ai tout d'abord eu des informations concernant l'emplacement du Courtier de l'Ombre qui se cacherait (Argent) Au cœur des ténèbres. J'aurai également besoin de vos compétences pour un petit (Argent) Exorcisme numérique concernant notre projet Suprématie.

Image


Shepard, à ce stade je suis persuadé que votre équipe sera prête pour sa mission. Mais soyez prudent car ce sera probablement un aller-simple. Je vous confierai alors des coordonnées pour récupérer un module d' (Bronze) Identification. Mais il ne faudra pas traîner pour vous occuper ensuite d' (Bronze) Une maison divisée.

Il sera alors temps de lancer la (Argent) Mission suicide. Si je sais que vous êtes capable d' (Or) accomplir la mission, j'espère que vous n' (Or) abandonnerez personne en cours de route et de prouver à la galaxie entière que vous partie de l' (Platine) Élite N7.
x

Élite N7

ME2 : Obtenez tous les trophées

x

Mission accomplie

ME2 : Sauvez l'humanité de l'extinction à travers la galaxie toute entière

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée à la fin de votre mission suicide.
x

Introuvable

ME2 : Sauvez votre équipage d'une attaque écrasante

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement après la chute du Normandy SR-1, à la fin de l'introduction.
x

L'homme très trouble

ME2 : Retournez au service actif

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement après votre entretien avec l'Homme Trouble, dirigeant de Cerberus.
x

Défense de la colonie

ME2 : Défendez une colonie humaine contre une attaque

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement après votre mission de défense sur la colonie humaine de Horizon.
x

Vaisseau fantôme

ME2 : Terminez l'exploration d'une épave de vaisseau

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement après votre retour du vaisseau des Récolteurs.
x

Mission suicide

ME2 : Utilisez le relais Oméga 4

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement après avoir franchi le relais Oméga 4.
x

Contre toute attente

ME2 : Survivez à la mission suicide

Bien que non indiqué comme tel, ce trophée est quasiment obtenu automatiquement. En effet, le but du trophée sera simplement que Shepard survive à la mission suicide.

À titre informatif, pour manquer le trophée (ne faites donc absolument pas ce qui suit), vous devrez entamer la mission suicide avec le strict minimum en terme de préparation : le moins d'équipiers possible, aucune loyauté, aucune amélioration pour le Normandy,... bref, faire en sorte que la mission suicide soit vraiment une mission suicidaire.
x

On abandonne personne

ME2 : Veillez à la survie de votre équipage tout au long de votre mission suicide

Trophée pouvant être manqué.

Voici la seule véritable difficulté de cette liste, le seul trophée qui pourrait réellement vous faire recommencer à zéro une partie ou à une sauvegarde suffisamment ancienne si vous avez été prudent en gardant une sauvegarde avant la mission dans le cadavre de Moissoneur. (Bronze) Identification est en effet le point de non-retour pour accomplir ce trophée. Passé ce point, fini les détours et soit vous êtes prêt et vous décrocherez (peut-être) ce trophée, soit vous ne l'êtes pas et vous pourrez lui dire au revoir.

Vous noterez l'emploi du mot "peut-être" dans ma phrase précédente, c'est parce que vous n'avez aucun moyen de garantir à 100% la survie de tout votre équipage au cours de cette mission. Tout ce que vous pouvez faire, c'est minimiser au maximum les risques. Voyons donc ensemble ce que vous devrez faire pour être "prêt".

En premier lieu, cela va de soit mais, recruter tout le monde et faites en sorte d'obtenir la loyauté de chaque membre de votre équipage. Ne pas avoir la loyauté d'un membre de l'équipe ne vous fera pas automatiquement rater ce trophée, mais cela ne vous aidera pas en tout cas. Veillez bien à prendre note des différents trophées de loyauté car certains peuvent être manqués. Mais pire que cela, vous pouvez aussi perdre la loyauté de deux membres de votre équipe ! En effet, quand vous aurez terminé les missions de loyauté de Miranda / Jack et de Tali / Légion, une dispute se déclenchera au sein des ces "couples". Si à cet instant votre score de Conciliation ou de Pragmatisme n'est pas assez élevé (et entendez par là au dernier niveau), vous n'aurez pas accès aux dialogues bleu/rouge qui sont les seuls capables de maintenir la loyauté des deux individus. Sans cela, il faudra choisir un camp et l'autre n'aimera pas ça.

En deuxième lieu, il va falloir prendre soin de votre vaisseau en l'améliorant. Une fois Mordin Solus recruté, vous pourrez discuter avec vos coéquipiers des améliorations du Normandy (dans la rubrique Enquêter de la roue des dialogues). Trois améliorations seront vitales pour la survie de votre équipe : le Blindage lourd (proposé par Jacob), le Bouclier à noyaux multiples (proposé par Tali) et les Canons Thanix (proposés par Garrus). Récupérez des ressources en scannant les planètes afin d'équiper votre vaisseau de ces améliorations. Cela assurera votre arrivée en un seul morceau (ou presque) à la base des Récolteurs.

En troisième lieu, comme précisé plus haut et dans le trophée (Bronze) Identification, une fois que les Récolteurs auront attaqué le Normandy et capturé l'équipage, ce sera la course contre la montre pour le sauver. Vous n'aurez en effet droit qu'à une seule et unique mission grand maximum (et de préférence (Bronze) Une maison divisée vu qu'il y a de bonnes chances que vous ne l'ayez pas encore faite) pour espérer sauver tout le monde. Ce sauvetage n'est pas obligatoire, mais le nombre précis de "pertes acceptable" n'est pas connu, alors mieux vaut ne pas compter dessus et viser le zéro perte.

En quatrième et dernier lieu, la mission suicide elle-même (enfin). Il n'est plus question ici de préparation mais de "simples" choix. Vous aurez au cours de votre mission six choix à faire qui pourraient entraîner la mort de l'un de vos compagnons. Voici ci-dessous les choix en question et quels sont les meilleurs solutions.

  • Infiltration par les conduits : Tali ou Légion
  • Chef d'escouade B (deux fois) : Garrus ou Miranda
  • Escorte vers le vaisseau : Un compagnon loyal
  • Bouclier biotique : Samara ou Jack
  • Combat final : Deux compagnons loyaux
À chaque étape de la mission, vous avez un risque de perdre un ou plusieurs membres de votre équipe. Si cela se produit, rechargez une sauvegarde antérieure et modifiez la composition de votre commando afin d'incorporer le ou la malheureuse, les membres de votre commando étant ceux ayant le moins de chance de mourir. Ne zappez aucune cinématique durant la mission car c'est dans ces moments que vous constaterez la survie ou non de tous.

Si tout c'est bien passé, le trophée devrait tomber pendant ou après votre discussion avec l'Homme Trouble à bord du Normandy.
x

Identification

ME2 : Obtenez une technologie geth

Trophée pouvant être manqué.

Identité : Légion
Où le recruter : Normandy
Quand le recruter : Après votre mission dans l'épave du Moissoneur
Comment le recruter : Durant votre mission dans l'épave du Moissoneur, vous croiserez la route d'un Geth atypique qui vous sauvera la mise une ou deux fois. À la fin de la mission, vous embarquerez son corps inactif sur le Normandy.

C'est à ce moment que vous prenez un risque de rater ce trophée car certains de vos coéquipiers souhaiteraient confier le Geth à Cerberus (ou l'évacuer par le sas). Refusez et activez-le pour le recruter dans votre équipe.

ATTENTION !!! Activez Légion AVANT de consulter la carte galactique. En effet, il y a à ce moment du jeu un risque que consulter la carte provoque automatiquement l'installation du module d'identification Moissoneur. Or suite à cela, le temps vous sera compté et vous n'aurez plus droit qu'à une seule mission avant de franchir le relais Oméga 4... enfin si la vie des membres d'équipage vous importe un tant soit peu. Et si vous voulez (Or) On abandonne personne, alors le sort de votre équipage vous importe beaucoup.
x

Archangel

ME2 : Recrutez Archangel avec succès

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Identité : Garrus Vakarian
Où le recruter : Oméga
Quand le recruter : Dès que vous aurez le contrôle du Normandy
Comment le recruter : Une fois sur Oméga, rendez-vous dans l'Au-Delà pour discuter avec la taulière, Aria T'Loak. Demandez-lui des renseignements sur Archangel et prenez la direction du rez-de-chaussée vers le bureau de recrutement des mercenaires. Une fois prêt, dirigez-vous vers les taxis, à droite en sortant du bar, pour vous rendre sur le lieu de la mission.

Avant de passer à l'assaut du QG d'Archangel, vous aurez l'occasion de vous faciliter la tâche à venir en piratant le mécha YMIR en premier lieu (ce qui aura pour effet de l'avoir de votre côté quand il entrera en scène) mais aussi de ralentir l'arrivé de l'aéronef en faisant prendre une "pause" au mécanicien. Une fois dans le feu de l'action, vous devrez défendre les lieux au cours de plusieurs vagues pour éliminer tous les mercenaires et ainsi recruter votre vieil ami.
x

L'assassin

ME2 : Recrutez l'assassin avec succès

Identité : Thane Krios
Où le recruter : Illium
Quand le recruter : Après votre mission sur Horizon
Comment le recruter : Une fois sur Illium, partez à la rencontre de votre ancienne coéquipière (et peut-être plus ?) Liara T'Soni, afin qu'elle vous donne des renseignements sur l'assassin. Prenez la direction de la manutention pour parler avec Séryna et débuter la mission. Vous vous rendrez alors aux tours Dantius afin d'atteindre Nassana Dantius, cible de l'assassin (et potentielle ancienne connaissance de Mass Effect 1 où elle vous avait plus ou moins demandé de tuer sa sœur). Vous pourrez recruter Thane une fois le bureau de Nassana atteint.
x

La détenue

ME2 : Recrutez la détenue biotique avec succès

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Identité : Sujet zéro "Jack"
Où la recruter : Nébulseuse du Sablier, vaisseau "Purgatory"
Quand la recruter : Dès que vous aurez le contrôle du Normandy
Comment la recruter : Une fois arrivé sur le vaisseau prison, on vous demandera de déposer les armes. Déclinez "poliment" cette demande et suivez le superviseur lors de la petite visite qui tournera vite au bras de fer. Parcourez les couloirs du vaisseau jusqu'à revenir au Normandy devant lequel vous recruterez Jack.
x

La probatrice

ME2 : Recrutez la probatrice avec succès

Identité : Samara
Où la recruter : Illium
Quand la recruter : Après votre mission sur Horizon
Comment la recruter : Une fois sur Illium, partez à la rencontre de votre ancienne coéquipière (et peut-être plus ?) Liara T'Soni, afin qu'elle vous donne des renseignements sur la probatrice. Prenez la direction du spatioport pour parler à l'officier Dara. Prenez ensuite un taxi pour vous rendre sur le lieu de l'enquête de la probatrice Asari. Discutez avec Anaya pour en apprendre plus sur les faits et allez sur les lieux du crime pour rencontrer Samara, la probatrice. Elle acceptera de vous rejoindre si vous poursuivez l'enquête à sa place et trouvez le nom d'un certain vaisseau. Partez donc vous confronter aux mercenaires d'Eclipse. Sur votre chemin vous croiserez une Asari du nom d'Elnora. Le choix reste vôtre, mais sachez qu'elle est loin d'être innocente, alors même si vous êtes du genre Conciliant, un peu de Pragmatisme ici ne vous nuira pas. Une fois au bout du chemin, vous obtiendrez les informations voulues et pourrez alors recruter Samara.
x

Le Krogan

ME2 : Recrutez le Krogan avec succès

Identité : Grunt
Où le recruter : Nébuleuse de l'Aigle, Korlus
Quand le recruter : Dès que vous aurez le contrôle du Normandy
Comment le recruter : Débarquez sur la planète et suivez le chemin rempli de mercenaires pour arriver au laboratoire de Hokir. Mais votre entrevue sera écourtée quand la chef des mercenaires, Jédora, se mettra à compromettre les recherches de Hokir. Affrontez-la, elle, ses hommes et son mécha YMIR, avant de retourner au laboratoire. Hokir n'aura pas survécu, mais vous récupèrerez la cuve contenant un Krogan génétiquement parfait.

À ce stade, la mission est certes finie mais le trophée ne sera pas encore vôtre. Vous devrez vous rendre au niveau de la salle des machines, à bâbord, pour libérer le Krogan de sa cuve et qui choisira pour nom "Grunt".
x

Le professeur

ME2 : Recrutez le professeur avec succès

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Identité : Mordin Solus
Où le recruter : Oméga
Quand le recruter : Dès que vous aurez le contrôle du Normandy
Comment le recruter : Une fois sur Oméga, rendez-vous dans l'Au-Delà pour discuter avec la taulière, Aria T'Loak. Demandez-lui des renseignements sur Mordin et prenez la direction de la zone de quarantaine. Une fois arrivé à la clinique, parlez avec Mordin pour déclencher la suite de la quête où vous devrez réactiver le système de ventilation. Sur le chemin, vous pourrez aussi sauver son assistant d'un groupe de Butariens. Une fois arrivé au système de ventilation, vous devrez activer les trois machines (au prix de plusieurs combats) avant de retourner automatiquement à la clinique et recruter Mordin dans la foulée. Son recrutement vous permettra d'accéder à la console d'améliorations disponible dans son laboratoire, au niveau de la passerelle.
x

La Quarienne

ME2 : Recrutez la Quarienne avec succès

Identité : Tali'Zorah vas Neema
Où la recruter : Haestrom, système Dholen
Quand la recruter : Après votre mission sur Horizon
Comment la recruter : Quand vous débarquerez sur la planète, vous remarquerez vite qu'il ne fait pas bon à rester au soleil. Vous constaterez vite la présence d'ennemis Geths mais aussi d'une équipe de Quariens menée par Tali. Vous devrez vous frayer un chemin jusqu'à atteindre la dernière zone où un colosse Geth vous attendra. Éliminez-le en choisissant parmi vos trois possibilités d'attaque pour enfin retrouver Tali et la recruter pour votre mission.
x

Une maison divisée

ME2 : Piratez une conscience collective geth

Trophée pouvant être manqué.

Comment gagner la loyauté : Peu de temps après avoir activé Légion, il vous proposera une mission afin de s'infiltrer dans une base de Geths "hérétiques". La mission n'est pas très compliquée (surtout si vous disposez de Surcharge) et vous n'aurez qu'un choix à faire à la fin qui n'influencera pas l'obtention du trophée.

Peut-on la rater ou la perdre : Oui. Déjà car vous pouvez rater le recrutement de Légion (voir (Bronze) Identification). Ensuite car après cette mission, si vous avez déjà fait celle de Tali et que votre score de Conciliation ou de Pragmatisme n'est pas assez élevé, une dispute se déclenchera sur le Normandy entre vos deux coéquipiers. Si vous prenez le parti de Tali, vous perdrez la loyauté de Légion (et vice-versa) mais aurez quand même le trophée.
x

Foudre de guerre

ME2 : Gagnez la loyauté du Krogan

Comment gagner la loyauté : Après une discussion avec Grunt, vous devrez vous rendre sur Tuchanka, planète d'origine des Krogans. Sur place, discutez avec le chef de clan (une vieille connaissance... si vous lui avez sauvé la mise sur Virmire dans Mass Effect 1) pour en apprendre plus sur ce qui tracasse Grunt. Parlez ensuite au Shaman Krogan pour commencer le rite d'initiation. Ce sera l'occasion de vous occuper de (Bronze) Chasse au gros gibier soit dit en passant. À la fin de la mission, Grunt vous deviendra loyal.

Peut-on la rater ou la perdre : Non
x

Le berceau du chat

ME2 : Gagnez la loyauté de l'assassin

Trophée pouvant être manqué.

Comment gagner la loyauté : Après quelques discussion avec Thane, celui-ci vous parlera d'un problème avec son fils, Kolyat. Prenez la direction de la Citadelle et parlez du fils de Thane avec Bailey. Vous devrez suivre les pistes pour identifier la cible de Kolyat. Vous vous retrouverez alors sur des passerelles et vous devrez suivre le politicien Turien jusqu'à l'entrée en scène de Kolyat.

Peut-on la rater ou la perdre : Oui, si vous perdez de vue le politicien et que Kolyat parvient à le tuer, Thane ne sera pas loyal envers vous.
x

Catharsis

ME2 : Gagnez la loyauté de la détenue biotique

Comment gagner la loyauté : Après quelques discussion avec Jack, elle vous demandera de l'accompagner dans le complexe où elle a grandi afin d'y poser une bombe. Accomplissez simplement cette mission pour gagner sa loyauté.

Peut-on la rater ou la perdre : Oui, après cette mission, si vous avez déjà fait celle de Miranda et que votre score de Conciliation ou de Pragmatisme n'est pas assez élevé, une dispute se déclenchera sur le Normandy entre vos deux coéquipières. Si vous prenez le parti de Miranda, vous perdrez la loyauté de Jack (et vice-versa) mais aurez quand même le trophée.
x

Le double

ME2 : Aidez la probatrice à accomplir sa mission

Trophée pouvant être manqué.

Comment gagner la loyauté : Après quelques discussion avec Samara, elle vous demandera de l'aider à accomplir sa mission en traquant et tuant l'Ardat-Yakshi... qui s'avère être sa fille. Rendez-vous sur Oméga et commencez par glaner quelques informations auprès de Aria. Allez ensuite à l'appartement près de la zone de quarantaine pour enquêter et découvrir comment entrer dans la zone VIP de l'Au-delà. Là-bas, vous devrez attirer Morinth avec diverses actions comme aider la complice d'un homme en lui donnant un mot de passe, payer votre tournée générale ou encore en donnant une petite correction à un Turien sur la piste de danse. Une fois Morinth attirée, parlez-lui d'art, de musique (en évoquant Expel Ten et/ou le Hallex) ou encore les voyages. Dès que vous serez dans l'appartement de Morinth, le trophée vous sera garanti, quelque soit l'issue des retrouvailles entre Samara et Morinth.

Peut-on la rater ou la perdre : Oui, si vous ne faites pas les bons choix de dialogues en compagnie de Morinth quand vous êtes encore au bar, en lui parlant de Probatrices ou de la famille, elle s'en ira et vous n'obtiendrez pas la loyauté de Samara.
x

Estompage

ME2 : Gagnez la loyauté d'Archangel

Trophée pouvant être manqué.

Comment gagner la loyauté : Après quelques discussion avec Garrus, il vous confiera avoir retrouvé la trace de Sidonis, le Turien l'ayant trahi. Allez à la Citadelle et consultez Bailey, puis dirigez-vous vers l'entrepôt du niveau 26. Vous obtiendrez une nouvelle piste et vous pourrez alors prendre un taxi vers les quartiers industriels. Parcourez la zone pour atteindre Harkin. Une fois de retour, il ne vous restera plus qu'à laisser Garrus assouvir sa vengeance OU sauver Sidonis en étant totalement Conciliant.

Peut-on la rater ou la perdre : Oui, si vous protégez Sidonis par le Pragmatisme, Garrus ne sera pas loyal envers vous.
x

Les fantômes du père

ME2 : Gagnez la loyauté de l'agent de Cerberus

Comment gagner la loyauté : Après quelques discussion avec Jacob, il vous confiera avoir retrouvé la trace du vaisseau de son père, le Hugo Gernsback. Prenez la direction de la planète Aélia dans la Nébuleuse de la Rosette pour découvrir l'épave du vaisseau. Vous tomberez rapidement sur les survivants qui ont des comportements assez étranges. Frayez-vous un chemin au travers des assauts de méchas et de chasseurs pour atteindre le père de Jacob. Après la discussion avec ce dernier, Jacob vous sera loyal.

Peut-on la rater ou la perdre : Non
x

Le remède

ME2 : Gagnez la loyauté du professeur

Comment gagner la loyauté : Après quelques discussion avec Mordin, il vous parlera de son ancien assistant, Maelon. Ce dernier serait retenu prisonnier sur Tuchanka par un groupe de Krogans afin d'obtenir un remède au Génophage. Une fois sur la planète, comme avec Grunt, discutez avec le chef du clan pour obtenir des informations et parlez ensuite avec le chef des éclaireurs pour commencer la mission. Vous traverserez plusieurs zones jusqu'à atteindre le centre de recherches de Maelon, présent de son plein gré. Peu importe comment se dérouleront les retrouvailles, Mordin deviendra loyal envers vous.

Peut-on la rater ou la perdre : Non
x

L'enfant prodigue

ME2 : Gagnez la loyauté de l'officier de Cerberus

Comment gagner la loyauté : Après quelques discussion avec Miranda, elle vous demandera de l'aider à mettre sa sœur à l'abri de son père. Accomplissez simplement cette mission pour gagner sa loyauté.

Peut-on la rater : Oui, après cette mission, si vous avez déjà fait celle de Jack et que votre score de Conciliation ou de Pragmatisme n'est pas assez élevé, une dispute se déclenchera sur le Normandy entre vos deux coéquipières. Si vous prenez le parti de Jack, vous perdrez la loyauté de Miranda (et vice-versa) mais aurez quand même le trophée.
x

Trahison

ME2 : Gagnez la loyauté de la Quarienne

Trophée pouvant être manqué.

Comment gagner la loyauté : Peu après avoir recruté Tali, elle vous confiera avoir reçu une convocation de l'amirauté Quarienne suite à une accusation de haute trahison. Dirigez-vous vers l'Orée du Valhalla pour retrouver la Flotte Nomade et en apprendre plus sur les chefs d'accusation sur Tali. Vous apprendrez vite que le vaisseau de son père est envahi de Geths et vous allez devoir faire le ménage tout en obtenant assez d'informations pour innocenter Tali. Mais une fois les preuves en votre possession, Tali vous suppliera de ne pas les utiliser. De retour devant les amiraux, si vous respectez la volonté de Tali, vous gagnerez sa loyauté. Si votre score de Conciliation et/ou de Pragmatisme est suffisant, vous réussirez même à lui éviter l'exil.

Peut-on la rater ou la perdre : Oui, si vous choisissez d'utiliser les preuves obtenues sur le vaisseau du père de Tali, vous n'obtiendrez que de l'animosité de la part de Tali.
x

Chasse au gros gibier

ME2 : Éliminez un dévoreur

Trophée pouvant être manqué.

Lors de la mission de loyauté de Grunt (voir (Bronze) Foudre de guerre), vous serez face à plusieurs hordes d'ennemis. La dernière vague du rite vous opposera à un Dévoreur. Si ces derniers pouvaient être une véritable plaie lors de vos phases d'exploration en Mako dans Mass Effect 1, ici vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie car le combat est loin d'être compliqué. Le Dévoreur se contente de vous envoyer des jets d'acide de temps en temps et de changer régulièrement de place, mais entre deux actions, vous avez le temps de lui en mettre plein la tronche.

Si le trophée peut être manqué, c'est parce que cette phase est limitée dans le temps. Vous avez cinq minutes pour éliminer votre adversaire. Mais rassurez-vous, à moins de jouer en mode Démentiel, et encore, vous avez largement le temps de vous le farcir.
x

Meurtres à la carte

ME2 : Tuez 30 ennemis humanoïdes d'un tir dans la tête avec l'arme de votre choix

Trophée pouvant être manqué.

Le trophée est techniquement ratable puisque la quantité d'ennemis dans le jeu est limitée. Les humanoïdes représentant la quasi totalité des ennemis du jeu, ce trophée ne devrait pas vous poser de problème. La tête étant sans grand étonnement le point faible des humanoïdes, vous prendrez vite le reflexe de la viser, surtout que dans le cas des ennemis synthétiques, celle-ci est bien mise en avant par quelques lumières.
x

Spécialiste de l'Incinération

ME2 : Incinérez l'armure de 25 ennemis

Trophée pouvant être manqué.

Classe : Ingénieur, Franc-tireur
Coéquipier(s) : Mordin

Le trophée est techniquement ratable puisque la quantité d'ennemis dans le jeu est limitée. Pour réussir ce trophée, vous allez devoir détruire les armures ennemies (jauge jaune) avec la compétence Incinération. Afin d'assurer le coup, baissez l'armure au quart afin que la compétence détruise bien l'armure. Notez que vous devrez lancer vous-même la compétence via le menu (R1).
x

Impitoyable

ME2 : Faites crier 20 ennemis pendant qu'ils brûlent ou qu'ils tombent

Trophée pouvant être manqué.

Le trophée est techniquement ratable puisque la quantité d'ennemis dans le jeu est limitée. Vous devriez toutefois l'obtenir assez simplement sans même y faire attention puisque vous devrez simplement continuer de tirer sur vos ennemis pendant qu'ils brûlent (Incinération ou Munitions Incendiaires) ou qu'ils tombent (suite à une Projection, une Lévitation ou de la Télékinésie).
x

Spécialiste de la Surcharge

ME2 : Neutralisez les boucliers de 25 ennemis

Trophée pouvant être manqué.

Classe : Ingénieur, Sentinelle
Coéquipier(s) : Garrus, Kasumi, Miranda

Le trophée est techniquement ratable puisque la quantité d'ennemis dans le jeu est limitée. Pour réussir ce trophée, vous allez devoir détruire les boucliers ennemis (jauge bleue) avec la compétence Surcharge. Afin d'assurer le coup, baissez le bouclier au quart afin que la compétence détruise bien le bouclier. Notez que vous devrez lancer vous-même la compétence via le menu (R1).
x

Prouesse tactique

ME2 : Frappez 20 cibles avec différents pouvoirs biotiques pour associer leurs effets

Trophée pouvant être manqué.

Le trophée est techniquement ratable puisque la quantité d'ennemis dans le jeu est limitée. Pour ce trophée, vous allez devoir combiner deux pouvoirs sur un ennemi, et ce vingt fois. Mais attention, tous les pouvoirs ne se combinent pas entre eux. Voici ce que vous devrez combiner :

Pouvoir n°1 : Télékinésie (Adepte, Porte-étendard, Jack, Jacob ou Samara) ou Singularité (Adepte ou Liara)
Pouvoir n°2 : Déchirure (Adepte, Sentinelle, Liara, Miranda ou Thane), Projection (Adepte, Sentinelle, Samara ou Thane) ou Lévitation (Miranda, disponible en pouvoir bonus après obtention de la loyauté de cette dernière)

Afin de faire augmenter votre compteur, vous l'aurez compris, il vous faudra en premier lieu bien choisir vos coéquipiers en fonction de leur pouvoirs et des vôtres. Pensez que vous devrez lancer le pouvoir n°1 avec un coéquipier et le n°2 avec un autre car vous n'aurez probablement pas le temps d'en lancer deux avec le même coéquipier. Lancez donc le pouvoir n°1 et quand l'ennemi se met à flotter, lancez le n°2. Pour cela, il faudra que le ou les ennemis soient débarrassés (s'ils en avaient) de leurs boucliers, barrières et autre armures (donc que leur jauge soit rouge).
x

Spécialiste de la Déchirure

ME2 : Utilisez la Déchirure sur le bouclier de 25 ennemis

Trophée pouvant être manqué.

Classe : Adepte, Sentinelle
Coéquipier(s) : Liara, Miranda, Thane

Le trophée est techniquement ratable puisque la quantité d'ennemis dans le jeu est limitée. Pour réussir ce trophée, vous allez devoir détruire les barrières (et non les boucliers) ennemies (jauge violette) avec la compétence Déchirure. Afin d'assurer le coup, baissez la barrière au quart afin que la compétence détruise bien la barrière. Notez que vous devrez lancer vous-même la compétence via le menu (R1).
x

Agent

ME2 : Terminez 5 missions découvertes en scannant des mondes inexplorés

Pour ce trophée, vous allez devoir accomplir des missions qui se débloqueront (ou pourront se débloquer) en scannant diverses planètes. Certaines seront disponibles grâce aux informations que vous glanerez par-ci par-là. Toutes les missions ne seront pas forcément comptabilisées cependant, seules celles préfixées par "N7" compteront (comme "N7 : agent perdu" par exemple).

Bien que non indispensable, je vous conseille de faire toutes les missions car elles vous rapporteront expérience, améliorations ou équipement. Certaines de ces missions ne seront disponibles qu'après votre passage sur Horizon ou suite à l'accomplissement de certaines missions.

Secteur : Nébuleuse d'Oméga
Système : Fathar
Planète : Lorek
Mission : N7 : agent perdu

Secteur : Nébuleuse du sablier
Système : Ploïtari
Planète : Zanéthu
Mission : N7 : MSV Estevanico

Secteur : Nébuleuse du sablier
Système : Faryar
Planète : Daratar
Mission : N7 : dépôt de contrebande d'Éclipse

Secteur : Nébuleuse de l'Aigle
Système : Amun
Planète : Neith
Mission : N7 : épave du transporteur marchand

Secteur : Nébuleuse de l'Aigle
Système : Strabo
Vaisseau : Station Jarrahe
Mission : N7 : station de recherche abandonnée

Secteur : Nébuleuse du Titan
Système : Haskins
Planète : Capek
Mission : N7 : usine Hahne-Kedar

Secteur : Nébuleuse du Croissant
Système : Zélène
Planète : Helyme
Mission : N7 : complexe minier occupé

Secteur : Nébuleuse du Croissant
Système : Lusarn
Planète : Tarith
Mission : N7 : relais de communication des Berserkers

Secteur : Les Abysses gritchèques
Système : Xe Cha
Planète : Zada Ban
Mission : N7 : base des Berserkers

Secteur : Désert de Minos
Système : Fortis
Planète : Aequitas
Mission : N7 : mine abandonnée

Secteur : Nexus d'Hadès
Système : Sheol
Planète : Gei Hinnom
Mission : N7 : site du crash quarien

Secteur : Nébuleuse de Pylos
Système : Dirada
Planète : Canalus
Mission : N7 : anomalie climatique détectée

Secteur : Nébuleuse de Pylos
Système : Nariph
Vaisseau : MSV Broken Arrow
Mission : N7 : crash imminent

Secteur : Faille de Caleston
Système : Talava
Planète : Taitus
Mission : N7 : extraction dans le canyon

Secteur : Faille de Caleston
Système : Solveig
Planète : Sinmara (satellite de la planète Surtur)
Mission : N7 : station de recherche menacée

Secteur : Nébuleuse de La Rosette
Système : Enoch
Planète : Joab
Mission : N7 : site de fouilles archéologiques

Secteur : Nébuleuse d'Omega
Système : Arinlarkan
Vaisseau : MSV Strontium Mule
Mission : N7 : MSV Strontium Mule

Secteur : Berceau de Siegfried
Système : Decoris
Planète : Sanctum
Mission : N7 : Base des Soleils bleus

Secteur : Berceau de Siegfried
Système : Skepsis
Planète : Franklin (satellite de la planète Watson)
Mission : N7 : lancement de missiles Javelot
x

Exploration galactique

ME2 : Visitez 100 % des planètes d'un secteur inexploré

La carte galactique se décompose en plusieurs secteurs à explorer avec le Normandy. Chaque secteur propose plusieurs systèmes et chaque système dispose d'une ou plusieurs planètes.
Pour ce trophée, vous devrez simplement aller sur chaque planète d'un système pour mettre celui-ci à 100% puis de mettre tous les systèmes d'un secteur à 100%. Et pour ce faire rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner une planète pour qu'elle soit comptabilisée, pas besoin de la scanner ou d'y atterrir.
x

En opération

ME2 : Terminez une mission découverte en scannant un monde inexploré

Voir (Argent) Agent.
x

Scientifique

ME2 : Terminez un projet de recherche dans le laboratoire du Normandy

Pour terminer un projet de recherche, vous devrez dans un premier temps recruter Mordin Solus sur Oméga (voir (Bronze) Le professeur). Cela débloquera l'accès au laboratoire et à la console d'améliorations.
Ensuite, il vous faudra obtenir des plans d'amélioration. Vous en trouverez régulièrement au cours de vos missions en explorant un peu les zones. Mais le plus rapide si vous n'en avez pas déjà à l'arrivée de Mordin sera de discuter avec vos coéquipiers pour leur demander des améliorations pour le Normandy.
Enfin, réalisez un projet de recherche depuis la console pour obtenir le trophée. Cela vous demandera quelques ressources que vous pourrez simplement obtenir en scannant les planètes et en envoyant des sondes.
x

Spécialiste de l'armement

ME2 : Améliorez au maximum une arme

Ce trophée est lié à (Bronze) Scientifique car les améliorations sont aussi des projets de recherche. Pour améliorer une arme au maximum, vous devrez donc trouver des améliorations en mission (ou en boutique) qui portent sur, par exemple, les dégâts. Une fois que vous aurez obtenu (et utilisé au laboratoire) toutes les améliorations d'un type d'arme, le trophée sera à vous.

Pour ce qui est des améliorations en boutique, votre portefeuille n'est pas infini, pensez donc à négocier avec les vendeurs avant tout achat. Toutes les boutiques du jeu proposent en effet des réductions par voie de Conciliation, de Pragmatisme ou via quelques quêtes mineures.
x

Érudit

ME2 : Débloquez 15 nouvelles entrées du codex de Mass Effect 2

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Tout au long du jeu, vous débloquerez des entrées pour votre Codex, votre encyclopédie galactique. Or, il y a des centaines d'entrées que vous pourrez avoir en discutant ou en explorant. Mais vous en obtiendrez largement plus de 15 simplement en poursuivant votre quête.
x

Puissance maximale

ME2 : Améliorez un pouvoir

Au fur et à mesure de votre progression, vous monterez de niveau et pourrez dépenser des points de compétence dans le menu pour Shepard et votre commando. Par "Améliorez un pouvoir", vous devrez comprendre mettre 10 points dans la même compétence afin de la faire évoluer (une fois les 10 points investis, vous avez le choix entre deux possibilités d'évolution).
x

Vengeance !

ME2 : Gagnez la loyauté du mercenaire

Trophée pouvant être manqué.

Comment gagner la loyauté : Dès que vous aurez recruté Zaeed sur Oméga, sa mission de loyauté vous sera disponible. Toutefois, si vous êtes du genre Conciliant et que vous n'aimez pas sacrifier des innocents, je vous suggère d'attendre un peu que votre score de Conciliation augmente avant de commencer cette mission. Cette dernière se déroule à la Frontière d'Ismar, dans le système Faïa et vous confrontera bien vite au co-fondateur des Soleils Bleus, Vido. Mais au cours de celle-ci, la raffinerie où vous vous trouvez prendra feu. Vous serez alors confronté à un choix : poursuivre Vido coûte que coûte ou sauver les ouvriers. Si votre score de Conciliation est assez élevé, vous pourrez les sauver sans perdre la loyauté de Zaeed, mais sinon, mieux vaudra choisir la voie du Pragmatisme.

Peut-on la rater ou la perdre : Oui, si vous choisissez de sauver les ouvriers, vous devrez alors utiliser uniquement des choix Conciliants à la fin de la mission, sinon Zaeed ne vous sera pas loyal.
x

Le casse du siècle

ME2 : Gagnez la loyauté du voleur

Trophée pouvant être manqué.

Comment gagner la loyauté : Dès que vous aurez recruté Kasumi à la Citadelle, la mission sera disponible dans un système voisin. La mission n'est pas très compliquée, même si vous devrez l'accomplir seul avec Kasumi. À la fin de celle-ci, vous récupérerez la boîte noire. Laissez Kasumi la garder pour obtenir sa loyauté.

Peut-on la rater ou la perdre : Oui, si vous choisissez de détruire la boîte noire, vous devrez être à 100% Conciliant dans la suite du dialogue, sans quoi Kasumi ne vous sera pas loyale.
x

Exorciste numérique

ME2 : Détruisez avec succès l'I.V. insubordonnée dans le cadre du projet Suprématie

Une fois en possession du Normandy, vous recevrez vite un message sur votre terminal privé pour vous parler du projet Suprématie. Une fois la mission commencée, vous allez apprendre que tout le site est contrôlé par une I.V. devenue folle. La mission se déroulera alors en quatre temps. Vous devrez d'abord détruire la parabole pour empêcher la propagation de l'I.V. dans la galaxie. Puis, vous devrez vous rendre aux stations Prométhée et Vulcain (dans l'ordre de votre choix) avant d'aller désactiver l'I.V. à la station Atlas.

Une fois l'I.V. neutralisée, vous obtiendrez le trophée.
x

Au cœur des ténèbres

ME2 : Affrontez le Courtier de l'ombre

Après votre mission sur Horizon, dès que la planète Illium sera accessible, vous recevrez un message de l'Homme Trouble sur votre terminal privé vous confiant des informations sur le Courtier de l'Ombre. Partez sur Illium pour partager ces informations avec Liara T'Soni puis rendez-vous chez elle pour commencer la mission. Vous devrez d'abord enquêter pour savoir où elle se trouve et ensuite tout s'enchaînera assez vite jusqu'à votre arrivée au cœur du vaisseau du Courtier où vous l'affronterez seul en compagnie de Liara. Le combat est relativement simple : vous lui tirez dessus, il enclenche une barrière, vous le tapez au corps-à-corps et vous recommencez jusqu'à son trépas. Notez toutefois que pour obtenir ce trophée, il faudra entamer ce combat, pas le gagner.
Remerciements

DarkCid (Twilight_Angel75)

404
2534
3731
9188