Le guide des trophées : Toki


Toki
  • 1
  • 2
  • 10
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des 100%

Toki

ps4


13 trophées au total
6 trophées cachés

16 joueurs possèdent ce jeu

100% par : 1 joueur (6 %)
Note du jeu
-
Discuter du guide

Guide des trophées
Toki

  • Guide rédigé par hklyon le 09-09-2019 - Modifié le 09-09-2019

Image

Ligne de conduite

  • 0
  • 1
  • 2
  • 10
  • 6
  • 0
  • 13

  • Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 4 à 7 heures selon vos compétences
    Difficulté des trophées : 4/10
    Nombre minimum de parties : 1. 3 parties conseillées
    Version du jeu : 1.0
Image
Toki est le remaster du jeu du même nom sorti en 1989 sur borne d'arcade. Composé de 6 niveaux, vous jouerez à l'ancienne avec un certain nombre de vies ou de crédits suivant la difficulté choisie. Mais une fois que tout est épuisé, vous recommencerez au premier niveau, il n'y a aucune possibilité de sauvegarder.

Ceci étant dit, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Le jeu étant relativement court, vous serez à même de pouvoir le maîtriser rapidement ce qui s’avérera indispensable pour (Argent) Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces., le trophée le plus délicat pour décrocher les 100 %.

Image

Même s'il est possible de tout faire en une seule partie, il est préférable d'obtenir le 100 % en trois fois pour se laisser le temps de dompter le gameplay et la difficulté relative du jeu. Ainsi, sélectionnez pour commencer la difficulté la plus basse et contentez-vous de terminer l'aventure sans vous soucier d'autre chose. Vous obtiendrez les trophées relatifs à l'histoire qui ne sont que les combats de boss de chaque niveau :




Une fois que vous avez terminé le jeu une première fois, vous allez attaquer le plus gros morceau, à savoir la difficulté maximale pour débloquer (Argent) Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces.. Référez-vous à la description du trophée pour plus d'informations mais sachez que si les ennemis et leur nombre ne changent pas, leur résistance sera considérablement augmentée ce qui vous obligera à changer de tactiques à certains endroits. Durant cette partie, pensez également à récupérer les trois vies supplémentaires, (Bronze) C'est pas une vie pour vous donner un peu plus de chance.


Enfin, il ne vous restera ensuite qu'à reprendre le jeu une dernière fois pour débloquer simultanément (Bronze) TOsKIll et (Or) TOKI. Jouez en mode normal et achevez une dernière fois l'aventure sans utiliser un seul continue et en vous aidant des astuces de (Bronze) TOsKIll pour atteindre les 350 000 points. L'expérience engrangée en difficulté très difficile vous permettra de surmonter ce défi très facilement. Les pièces rapportant 1 000 points chacune, ne les négligez pas ce qui vous permettra en plus de débloquer (Bronze) La bourse et la vie !






J'ai vu rouge

J'ai vu rouge

Vous avez réussi à battre Boloragog !


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Boloragog est le premier boss du jeu que vous rencontrerez à la fin du premier niveau, Dédale de grottes.

Pour vous en défaire, attendez qu'il entre dans l'arène de combat, il sautera alors dans votre direction. Reculez au bout de l'écran et mitraillez la touche (carre). Il enverra sur vous une armée de gorilles totalement inoffensive puisqu'ils seront détruits par vos boules d'énergie.

Au niveau très facile, cela sera suffisant pour en venir à bout. Dans les niveaux de difficulté plus élevés, il sautera à nouveau deux fois de suite sur vous une fois les gorilles éliminés. Évitez-le et recommencez comme précédemment.



La vidéo est réalisée en mode très facile
Un vrai dégonflé

Un vrai dégonflé

Vous avez réussi à battre Rambacha !


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Rambacha est le boss que vous rencontrerez à la fin du deuxième niveau, Lac Neptune.

Dès le début du combat, tirez-lui dessus jusqu'à ce qu'il cligne des yeux. C'est à ce moment qu'il projettera sur vous trois de ses yeux, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Idéalement, placez-vous de telle sorte à ce qu'un tir en diagonale passe légèrement au dessus de sa tête. Vous détruirez ces projectiles et vous n'aurez qu'à vous replacer près de lui pour continuer à l'affaiblir.

La technique est la même pour chaque niveau de difficulté, la seule différence étant qu'il dispose d'un niveau de vie plus conséquent.



La vidéo est réalisée en mode très facile
BURP !

BURP !

Vous avez réussi à battre Mogulvor !


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Mogulvor est le boss que vous rencontrerez à la fin du troisième niveau, Caverne de feu.

Dès le début du combat, placez-vous côté gauche de l'écran et ne bougez plus. Tirez sans relâche sur le boss. Il se contentera de vous attaquer en vous crachant un « U » quand il est au centre de l'écran ou un « BURP » quand il est à droite. Un tir en diagonale suffira à vous débarrasser de ces lettres peu gênantes. Reprenez alors vos attaques.

Il n'y a aucune difficulté dans les niveaux supérieurs, l'ennemi étant simplement plus résistant.




La vidéo est réalisée en mode très facile
L'âge de glace

L'âge de glace

Vous avez réussi à battre Zarzamoth !


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Zarzamoth est le boss que vous rencontrerez à la fin du quatrième niveau, Palais de glace.

Dès le début du combat, placez-vous côté gauche de l'écran et tirez sans relâche sur votre ennemi. Il lancera simplement ses deux défenses sur vous qu'il vous faudra éviter en sautant sur la droite puis sur la gauche quand elles reviennent. C'est un coup à prendre mais très facilement réalisable après quelques essais.

Il n'y a aucune difficulté supplémentaire dans les niveaux supérieurs, l'ennemi étant simplement plus résistant.




La vidéo est réalisée en mode très facile
A cœur ouvert

A cœur ouvert

Bravo ! Vous avez réussi à battre Bashtar !


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Bashtar est le boss que vous rencontrerez à la fin du cinquième niveau, Jungle sombre.

L'objectif ici est de détruire son cœur protégé par sa main droite et en évitant les attaques de ses pieds et de sa main gauche. Pour cela, la technique restera sensiblement la même. Évitez l'attaque de type sinusoïdale de sa main gauche puis frappez le coeur dès que vous en avez l'occasion. Soyez vigilant car elle revient se placer près du cœur en suivant la même trajectoire. De temps à autre les pieds marcheront inexorablement vers vous, la seule façon est de leur tirer dessus pour qu'ils reculent.

Jonglez donc avec tous ces pièges et soyez efficace dès que vous en avez l'occasion. Le boss possède heureusement une résistance moindre que ceux des niveaux précédents.




La vidéo est réalisée en mode très facile
Pas de bras pas de chocolats

Pas de bras pas de chocolats

Vous avez réussi à battre Vookimedlo (vous lui avez brisé le cœur, snif…)


Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vookimedlo est le boss que vous rencontrerez à la fin du dernier niveau, Palais doré.

Ce combat se déroulera en deux phases. Dès le début du combat, placez-vous à moyenne distance du boss et tirez-lui dessus le plus vite possible. Si vous avez récupéré un bonus d'armes juste avant, vous parviendrez peut être à lui faire changer de forme sans qu'il vous attaque. Sinon il projettera deux petites défenses sur vous qu'il faudra éviter en sautant.

Quand vous lui aurez infligé suffisamment de dégâts, il changera de forme et laissera apparaître son cœur qu'il faudra viser exclusivement. Il vous attaquera soit avec sa tête ou sa main que vous éviterez simplement en rejoignant le côté gauche de l'écran et en sautant. Ou alors par une pluie de boules de feu qui ne vous atteindront pas en restant collé également à gauche de l'écran. Dans un cas comme dans l'autre, profitez de la moindre opportunité pour attaquer son cœur sans défense.



La vidéo est réalisée en mode très facile
Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces.

Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces.

Terminer le mode arcade en difficulté très difficile


Ce trophée sera certainement le plus difficile de tous mais qui vous permettra de maîtriser le jeu sur le bout des ongles. Vous verrez alors que (Or) TOKI ne sera plus qu'une simple formalité.

Le descriptif ci-dessous vous détaillera les points qui pourraient poser problème pour chaque niveau et les solutions pour les contourner sans trop de difficultés.



Image



Pensez à prendre le casque de football américain pour vous débarrasser facilement des ennemis jusqu’à la destruction de la machine. Le restant du niveau ne pose pas de difficultés supplémentaires.


Image



Avancez prudemment jusqu'à votre arrivée dans l'eau. Prenez l'arme sur votre gauche et foncez rapidement jusqu'à la pieuvre munie d'un bouclier. Votre arme ne sera plus efficace mais vous aurez au moins éliminé les petits ennemis qui peuvent vous faire perdre une vie facilement. Détruisez la pieuvre en mitraillant (carre) mais sans bouger, vous ne risquez rien. Continuez tranquillement jusqu'au boss.


Image



À votre arrivée au premier oiseau de feu, prenez rapidement le casque de football et tuez-le puis les deux suivants. Continuez jusqu'au second oiseau que vous devrez tuer en évitant ses flammes, soyez prudent, elles se distinguent mal.

C'est au moment d'arriver à la plateforme mobile où vous récupérez la vie supplémentaire qu'il va falloir être prudent. Les ennemis sont résistants et vous n'aurez pas le temps de les tuer avec votre simple arme. Sautez au dessus des chauves-souris et tuez les trois dragons qui lancent une carapace avec l'arme boule de feu. Vous arriverez au boss sereinement ensuite.


Image



En avançant prudemment, le début du niveau ne vous posera pas de problèmes. Les premières difficultés interviendront lorsque vous descendrez à l'aide d'une plateforme mobile. L’ennemi en contrebas vous lancera des boules de feu et restera à bonne distance jusqu'à ce qu'il perde beaucoup de vie. Dès lors il s'approchera inexorablement de vous tout en continuant à tirer. Restez sur place et sautez pour éviter ses attaques, mitraillez la touche (croix) car il est extrêmement résistant à ce niveau de difficulté.

Une fois dans l'eau, méfiez-vous des deux poulpes, résistants eux aussi. Restez à bonne distance pour plus de sécurité. Si vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez tenter une approche mais le jeu n'en vaut pas réellement la chandelle. Ressortez de l'eau puis affrontez le boss.


Image



Toute la difficulté de ce niveau est concentrée au commencement. L'oiseau puis l'ennemi qui sort de terre et enfin les fleurs rouges qui vous sautent dessus constituent à eux trois une menace importante car ils sont extrêmement résistants en plus d'être rapides.

Continuez prudemment jusqu'au second ennemi qui sort de terre que vous utiliserez comme ressort pour atteindre le casque de football. En étant suffisamment rapides, vous parviendrez à vous défaire de tous les ennemis à l'aide de votre protection jusqu'à atteindre la liane pour franchir le gouffre. Sans elle, rien d'impossible mais vous éprouverez les pires difficultés au vu du nombre d'ennemis présents.

Avant de monter, pensez à prendre les chaussures, à droite de la nuée de chauve-souris, qui vous permettront d'atteindre la vie supplémentaire un peu plus loin. Avancez tranquillement jusqu'au boss.


Image



Il n'y a pas de réelles difficultés si vous avancez prudemment. Faites simplement attention à l'ennemi lanceur de boules de feu que vous avez déjà rencontré précédemment.

Une fois sur le wagonnet, il vous faudra bien maîtriser les techniques pour appréhender les deux casques et la vie supplémentaire et atteindre sans encombre le boss de fin.

TOKI

TOKI

Terminer le mode arcade sans utiliser de continues (difficulté normale ou plus)


Pour simplifier ce trophée, sélectionnez la difficulté normale. Vous devrez alors terminer le jeu sans utiliser de crédits, soit avec les quatre vies dont vous disposez et celles éventuellement glanées durant votre périple. Si vous avez obtenu (Argent) Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces., vous maîtrisez tous les passages délicats de l'aventure. Les ennemis étant plus faibles, vous ne devriez avoir aucun mal à terminer le jeu avec vos 4 vies.

Référez-vous au trophée (Argent) Ce n'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces. pour plus d'informations.
C'est pas une vie

C'est pas une vie

Ramasser tous les bonus 1UP au cours d'une partie


Il y a trois vies à obtenir au cours de votre aventure.

Niveau 3 : Lorsque vous atteignez la plateforme mobile après votre combat contre le second oiseau de feu, il faudra sauter sur le deuxième et troisième oiseau en hauteur pour atteindre la vie.


Niveau 5 : Dès que vous avez franchi le petit gouffre et avant d'atteindre la plateforme en hauteur grâce au poids de 16 tonnes, pensez à récupérer les chaussures sur votre droite en tuant l'oiseau le plus haut et en sautant sur celui plus bas. En continuant votre route, vous apercevrez la vie avant la première liane que vous atteindrez par un simple saut.


Niveau 6 : Pour cette dernière vie, il faut absolument obtenir le casque de football lors de votre premier saut d'un wagonnet à l'autre. Une fois à terre, vous vous débarrasserez sans souci des deux ennemis et vous commencerez votre second passage sur un wagonnet. Dès qu'il démarre, sautez à travers les piques sans crainte grâce à votre protection et vous récupérerez la vie.


Remarque : Si vous épuisez toutes vos vies et que vous utilisez un crédit pour continuer, vous pouvez débloquer le trophée en récupérant trois fois la même vie d'un niveau.
Sur un coup de tête

Sur un coup de tête

Eliminer un ennemi en lui sautant sur la tête


Ce trophée peut être rapidement obtenu dès le début du jeu en sautant simplement sur les ennemis au sol. Méfiez-vous tout de même, selon la difficulté, il faut parfois sauter plusieurs fois pour vous en débarrasser.
La bourse et la vie !

La bourse et la vie !

Ramasser 50 pièces pour gagner une vie supplémentaire ! (mode arcade)


Ce trophée se débloquera très certainement lors de votre partie pour obtenir (Or) TOKI. En tuant normalement les ennemis volants qui en libèrent ou en les ramassant le long de votre chemin, vous atteindrez les 50 pièces lors de votre périple aquatique dans le quatrième niveau, nom du niveau.
A la vie et au score !

A la vie et au score !

Atteindre un score de 70 000 points pour gagner une vie supplémentaire ! (mode arcade)


Pour débloquer ce trophée, il vous suffit de réaliser un score de 70 000 points ou plus lors d’une seule et même partie et quel que soit le niveau de difficulté. Pour plus d'informations, référez-vous à (Bronze) TOsKIll.
TOsKIll

TOsKIll

Battre le score total de 350 000 points (mode arcade)


Le score de 350 000 points ne pourra être atteint si vous jouez normalement, et ce même au niveau de difficulté le plus élevé. Pour l'atteindre, il vous faudra une bonne maîtrise et connaissance du jeu, c'est pour cela qu'il est préférable de réaliser ce trophée en dernier.

Sélectionnez la difficulté normale (ou supérieure si vraiment vous vous sentez à l'aide) puis démarrez une partie en respectant les points suivants :

  • Jouez normalement et n'oubliez pas de récupérer les 3 vies supplémentaires (cf. (Bronze) C'est pas une vie).
  • Lors du combat contre Rambacha (cf. (Bronze) Un vrai dégonflé), frappez-le jusqu'à ce qu'il lui reste très peu de vie puis attendez la fin du chronomètre en ne détruisant que les 3 têtes. Sacrifiez une vie ainsi et recommencez le combat de la même façon, tuez simplement le boss une à deux secondes avant la fin.
  • Réitérez la même technique décrite ci-dessus contre Mogulvor (cf. (Bronze) BURP).
  • Une fois face au boss de fin, frappez-le jusqu'à ce qu'il lui reste peu de vie puis laissez-vous mourir. Recommencez ainsi jusqu'à attendre au moins 343 000 points puis achevez-le pour atteindre le score de 350 000.




Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.