Jak II : Hors la Loi

ps3

1
4
10
26
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/02/2012
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

2367 joueurs possèdent ce jeu
41 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 925 joueurs (39 %)

100% par : 925 joueurs (39 %)


Note des joueurs :
3.9/5 - 83 notes

Note des platineurs :
3.8/5 - 40 notes

Guide rédigé par Inuarth le 05/03/2012 - Dernière modification le 19/07/2019

Temps nécessaire pour le platine : entre 20 à 30 heures
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Jak est de retour, mais ce n'est plus le même... Préparez-vous à pénétrer dans l'esprit de Jak et à y découvrir pourquoi il a tant changé. Apprenez-en plus long sur Jak II en interagissant avec son monde et en comprenant la folie qui s'est emparée de lui en prison. Terminez chaque section pour gagner une récompense spéciale et permettre à Jak de s'engager sur le chemin de la vengeance !...
Ligne de conduite
Mise en garde
La plus grande partie des trophées se débloquant automatiquement et la difficulté du jeu étant relative suivant les situations, il n'y a pas grand-chose à surveiller.
La note de 6/10 est principalement due aux défis qui sont assez corsés dans l'ensemble.
Le trophée (Or) Collectionneur professionnel est le seul auquel il faut vraiment faire attention car il peut être manqué et c'est également le plus long à débloquer.
Pour des informations complémentaires sur ce trophée, consultez l'annexe du guide.
Conseils généraux
  • Vous pouvez sauvegarder à n'importe quel moment pendant votre progression, mais cela ne sert pas à grand chose car il y a une sauvegarde automatique et même si vous sauvegardez manuellement à un endroit, vous recommencez à l'un des points de passage de chaque zone visitée (entre un et trois suivant la grandeur de la zone).
  • Il n'y a pas de Game Over, donc vous pouvez recommencer un passage où vous bloquez plusieurs fois jusqu'à réussir.
  • Avant d'attaquer une nouvelle zone et une fois votre première arme récupérée, faites en sorte d'avoir le maximum de munitions.
    Pour se faire, rendez-vous au Parcours de tir et détruisez les caisses se trouvant avant les portes et ressortez pour effectuer à nouveau l'opération jusqu'à être plein.
  • Essayez de récolter tous les orbes pendant les missions où c'est possible, ça évitera de devoir retourner dans les zones à la fin du jeu.
  • Pendant certaines missions, tuez un maximum de Metal Heads pour récupérer leurs Gemmes Crâniennes et ainsi avoir le trophée Gemmes à la folie, plus rapidement.
  • Pour échapper aux gardes, vous pouvez vous cacher sous les ponts et pontons se trouvant au Port, les quartiers du Stade et les Ghettos.
    Les tranchées du Ghetto sont également une bonne cachette.
    Pour vous cacher, collez-vous contre un mur (joystick gauche) et attendez que la vigilance soit levée.
  • Pour éliminer les ennemis vous encerclant et une fois le Blaster en votre possession, vous pouvez effectuer une attaque spéciale : (croix) puis (rond) puis (R1) (en ayant équipé le Blaster au préalable (bas) ).
  • Le Pulvérisator peut s'avérer être une bonne arme car si vous tirez continuellement, le champ de tir peut également servir de bouclier contre les tirs des gardes.
  • Préservez votre jauge de Dark énergie pour les moments où vous êtes vraiment en mauvaise posture (ex : encerclé...).
  • Quand vous récupérez le Jet Board, vous pouvez surfer sur l'Éco Noire.
  • Lorsque vous empruntez un véhicule, volez à ras du sol pour aller plus vite et ainsi éviter de rentrer dans les autres véhicules.
Trophées
x

Ça, c'est fait !

Pour saluer un remarquable travail sur le terrain dans ta quête acharnée pour tout finir.

Félicitations, vous avez assouvi votre soif de vengeance et découvert de nouveaux pouvoirs.
x

Pauvre enfant

Protège Kor et l’Enfant

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Échappe-toi de la Forteresse
  • Protège Kor et l'Enfant
Une fois que vous vous échappez de la Forteresse, vous rencontrez Kor accompagné de l'Enfant et après la discussion, vous devez protéger le duo contre les gardes qui en ont après eux.
x

Morte et enterrée

Récupère le drapeau dans la Ville Morte

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Récupère le drapeau dans la Ville morte
Après votre premier entretien avec Torn, le chef des Souterrains, vous avez pour première mission de récupérer le drapeau aux couleurs du Baron qui se trouve dans la Ville Morte.
Progressez en suivant le chemin et en tuant les monstres croisés jusqu'à votre objectif.
Attention, ne tombez pas dans l'eau et aux plate-formes qui s'écroulent une fois dessus.
x

Kaboom !

Fais sauter la Forteresse

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Ouvre la valve de la Station de pompage
  • Fais sauter la Forteresse
Après avoir rétabli l'eau dans Abriville, Torn vous demande d'aller faire sauter la Forteresse (icône Dynamite).
Spoiler : :
Une fois dans le bâtiment, vous devez progresser en ayant le char de l'entrée qui vous poursuit en vous tirant dessus. Évitez ces tirs en sautant au moment où il vous verrouille avec son viseur laser.
Plus loin, vous arrivez dans une salle avec deux plate-formes tournantes et vous devez détruire les sphères d'énergie en leur centre pour ouvrir la porte tout en faisant attention au char qui tire depuis le bas.
Après un court répit et une cinématique, le char vous rattrape plus loin dans la salle des explosifs.
Vous devez faire en sorte de tourner autour de la pièce pour que ce dernier détruise les quatre engins fixés sur la fusée centrale.
Une fois le dernier détruit, vous avez dix secondes pour sortir de la salle par la porte du fond et ainsi admirer votre méfait.
x

Garde du corps

Protège Sig à la Station de pompage

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Effectue ta livraison au saloon le Hip Hog
  • Gagne le Parcours de tir du Pulvérisator
  • Protège Sig à la Station de pompage
Après avoir fait connaissance avec Krew et son homme de main Sig, et prouvé votre maîtrise du Pulvérisator, vous retournez voir Krew qui vous envoie escorter Sig, à la Station de pompage.
Une fois arrivé, le mercenaire vous attend et vous devez le suivre tout en éliminant les ennemis en chemin.
Il a pour mission de tuer cinq Metal Heads et vous devez donc le protéger pendant qu'il charge son arme.
Tirez sur les lézards marrons qui sortent de l'eau et quand la cinquième cible est tuée, votre mission se termine.
x

Rat d'Égouts

Détruis les tourelles des Égouts

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Détruis les tourelles des Égouts
Spoiler : :
Krew vous demande cette fois-ci de détruire quatre tourelles se trouvant dans les Égouts d'Abriville.
Une fois dans ces derniers, suivez votre chemin pour détruire les tourelles les unes après les autres.
Pour les détruire, attendez qu'elles aient fini de tirer et avancez en zigzaguant ou en sautant pour, une fois à leur contact, leur tirer dessus (R1) avec le Pulvérisator.
x

Sauvetage

Sauve Vin à la Carrière

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Gagne le Parcours de tir du Blaster
  • Rends-toi en un temps record au Garage (optionnel)
  • Gagne l'épreuve de Jet Board au Stade (optionnel)
  • Sauve Vin à la Carrière
Les deux missions « optionnelles » données par Krew, ne sont pas à faire obligatoirement entre le Parcours de tir et le sauvetage.
Spoiler : :
La mission est représentée par un éclair sur la carte et une fois arrivé, vous utilisez un téléporteur pour vous rendre à la Carrière.
Progressez tout en éliminant les Metal Heads (bonne récolte de Gemmes Crâniennes en perspective) grâce à votre nouvelle arme : le Blaster.
Attention aux abeilles qui lancent des projectiles d'éco noire.
Quand vous aurez traversé la Carrière, vous rejoignez le rail horizontal qui transporte des grosses caisses et vous traversez le ravin en montant sur une des caisses pour rejoindre l'autre bout et ainsi sauver Vin.
x

Œufs sur le plat

Détruis les œufs à la Plate-forme de Forage

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Détruis les œufs à la Plate-forme de forage
Spoiler : :
Encore une bonne récolte de crânes de Metal Heads en perspective.
Vin vous donne donc pour mission de détruire les œufs de Metal Heads et pour se faire, vous utilisez des tourelles à trois reprises :
  • Première tourelle = 58 œufs
  • Deuxième tourelle = 44 œufs
  • Troisième tourelle = 49 œufs
Avant de tirer sur les œufs, je vous conseille d'abord d'éliminer les Metal Heads volants qui essayent de vous en empêcher, pour être plus tranquille.
x

Bling bling

Rassemble de l’argent pour Krew

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Rassemble de l'argent pour Krew
Petite course qui consiste à ramasser quatorze sacs éparpillés dans Abriville.
Chaque sac vous octroie un peu de temps supplémentaire et vous êtes poursuivi par les gardes tout le long du ramassage.
x

Portés disparus

Trouve la patrouille de la Station de Pompage

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Aide l'amie de Torn à la Station de pompage
Progressez jusqu'à la cible et après une cinématique, vous devez tuez les Metal Heads qui arrivent en compagnie d'Ashelin.
x

Jak et le Temple maudit

Récupère 3 objets au Temple de la montagne

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Récupère la lentille au Temple de la montagne
  • Récupère la gemme au Temple de la montagne
  • Récupère la pièce au Temple de la montagne
Les trois objectifs de mission sont donnés en même temps par Onin et son perroquet.
Spoiler : :
Une fois au Temple, utilisez le téléporteur pour arriver plus haut et vous avancez pour tirer sur la petite plate-forme retournée à droite pour ensuite sauter dessus et traverser sans trop attendre.
Descendez avec l'ascenseur pour progresser plus bas et commencer par ailleurs, une nouvelle récolte de crânes.
Allez tout droit jusque dans la grande salle, puis tournez à droite en faisant attention quand vous montez une série de petits niveaux de terre, aux petits Metal Heads qui arrivent en groupe.
Continuez votre progression jusqu'à arriver devant un cube, au-dessus d'Éco noire.
Pour traverser, vous devez tapez le cube pour qu'il se déplie jusqu'au suivant et ainsi de suite jusqu'à atteindre l'autre rive.
Marche à suivre (si vous vous trompez, revenez en arrière et passez sur le bouton au sol pour replier tous les cubes) :
  • Premier cube = avant / gauche / gauche / gauche / avant
  • Deuxième cube = avant / gauche / avant / avant / gauche
  • Troisième cube = avant / droite / droite / droite / avant
  • Quatrième cube = avant / avant / droite / avant / avant
  • Cinquième cube = avant / droite / droite / droite / avant
Une fois de l'autre côté, montez et tirez sur la plate-forme pour arriver en haut, devant un Metal Head Rhinocéros.
Pour éliminer ce dernier, il suffit de sauter pour l'éviter quand il charge et de lui tirer dessus à l'aide du Blaster, quand il est se met sur ses deux pattes arrières.
Une fois vaincu, une porte s'ouvre pour vous permettre d'atteindre le premier artefact : la gemme.
Ensuite, revenez vers la grande salle du début en tombant et prenez l'issue du centre (par rapport au début, donc à droite en revenant) pour emprunter trois plate-formes volantes retournées.
Plus bas, un nouveau Rhino Metal Head vous attend, tuez-le pour faire apparaître un bouton et appuyez sur ce dernier pour faire apparaître deux plate-formes dans la terre.
Plus loin, vous arrivez au pied d'une falaise d'où tombe des rochers et vous devez monter tout en haut, en évitant de vous faire toucher.
Si vous vous suspendez aux rebord des terre-pleins, vous n'êtes pas touché.
Une fois au sommet, progressez jusqu'au prochain artefact : la pièce.
Empruntez la plate-forme en face de vous pour être amener de l'autre côté et revenez ensuite vers l'ascenseur du début pour emprunter la petite entrée située sur la droite, juste avant de prendre l'ascenseur.
Tuez le Metal Head au bouclier pour ensuite progresser jusqu'à un troisième Rhino Metal Head et tuez-le pour appuyer sur le bouton qui apparaît.
Continuez d'avancer jusqu'à faire tomber des pierres sur lesquelles vous marchez et ainsi libérer trois plate-formes que vous empruntez.
Une fois, continuez votre chemin en vous occupant des obstacles et ennemis rencontrés.
Après avoir battu un premier groupe d'ennemis, appuyé sur un bouton et vaincu un deuxième groupe, vous entrez dans le bâtiment d'où sort une lumière et ainsi récupérer le troisième artefact : la lentille.
x

Borné

Active les 5 bornes d'Éco

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Active les 5 bornes
Krew vous donne pour mission de détruire cinq tourelles pour activer leurs bornes respectives.
Une fois une tourelle détruite, marchez sur son ancien emplacement pour simplement activer la borne.
Réitérez cinq fois l'opération.
x

Ascenseur social

Accède au Palais par l’ascenseur

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Accède au Palais par l'ascenseur
Rendez-vous au pied du Palais (icône d'une citadelle grise) et prenez l'ascenseur pour vous retrouver dehors.
Progressez en évitant les différents pièges.
Une fois sur les toits du Palais, une cinématique démarre et vous débloquez le trophée juste après.
x

Ne le laisse pas s'échapper

Vaincs le Baron au Palais

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Vaincs le Baron au Palais
Après être arrivé sur les toits du Palais, vous avancez un petit peu et le Baron vous attaque.
Spoiler : :
Vous devez donc vous mesurer à lui dans un combat en trois manches :
  • Manche 1 : Évitez les tirs de mitrailleuses du Baron en sautant sur le côté et tirez-lui dessus à l'aide du Blaster.
    Quand il recharge derrière la barrière électrique, vous pouvez lui tirer dessus avec le Pulvérisator.
    Des caisses de munitions sont disponibles dans un coin.
    Une fois le premier tiers de sa jauge de santé consommé, il s'enfuit et la barrière électrique disparaît. Suivez-le.
  • Manche 2 : Évitez les tirs de missiles du Baron en esquivant les cibles rouges au sol et tirez-lui dessus au Pulvérisator.
    Quand il recharge, effectuez la même opération que précédemment jusqu'à épuiser son deuxième tiers de santé.
  • Manche 3 : Évitez (du moins essayez) les tornades explosives du Baron en restant à distance ou en vous cachant derrière un muret et tirez-lui dessus quand c'est possible.
    Attention aussi à sa charge quand il n'a plus de munitions.
    Il y a une trousse de soin et des munitions dans le fond de la zone.
Félicitations, vous avez vaincu le Baron, mais ce n'est qu'une première bataille.
x

Scout toujours

Attrape les éclaireurs dans l’Abriforêt

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Conduis les Souterrains
  • Protège le Site Sacré de la Ville morte
  • Attrape les éclaireurs dans l'Abriforêt
Torn vous donne pour mission d'attraper cinq éclaireurs qui ne sont ni plus ni moins que des Metal Heads.
Spoiler : :
Pour se faire, le Mécanicien du Garage du Stade vous a laissé le Jet Board à l'entrée du Temple.
Récupérez donc la planche et dirigez-vous vers la plate-forme signalée pour être emmené vers l'Abriforêt.
Pour attraper les éclaireurs, vous devez monter sur le Jet Board (R2), poursuivre chaque proie pour entrer en contact avec et ainsi l'attraper.
Effectuez cinq fois l'opération.
x

Indiana Jak

Détruis l’équipement au Site archéologique

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Conduis l'Enfant auprès de Kor à la Centrale
  • Intercepte le camion-citerne (optionnel)
  • Détruis l'équipement au Site archéologique
La mission « optionnelle » donnée par Ashelin n'est pas à faire obligatoirement entre la mission d'escorte et la destruction de l'équipement.
Spoiler : :
Kor vous demande de détruire l'équipement et pour se faire, rendez-vous à l'icône rouge au sud de la ville, dans le port pour utiliser (triangle) une navette militaire qui vous emmène au Site archéologique et une fois sur place, vous devez monter sur votre Jet Board (R2) et grinder ( (carre) ou (rond) ) sur les rails où sont attachés les câbles reliés à l'immense foreuse centrale.
Vous devez détacher un total de 24 câbles.
x

Rapide comme une tortue

Remporte la Course de Classe 3 au Stade

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Détruis le cargo dans le Port
  • Libère les Lurkers pour Brutter
  • Vide les Égouts pour trouver la statue
  • Remporte la Course de Classe 3 au Stade
Après avoir vidé les Égouts et retrouvé la statue pour Krew, vous pouvez consulter le Mécanicien dans le Garage du Stade.
Spoiler : :
Surprise (si vous ne le saviez pas déjà), le Mécanicien n'est autre que Kiera.
Une fois la discussion terminée, dirigez-vous vers l'icône du drapeau à damier pour commencer la Course.
Vous devez donc gagner l'épreuve qui se déroule en cinq tours, tout en faisant attention aux ravins à certains endroits du circuit.
Si vous tombez, vous recommencez depuis le début.
Commandes :
  • Accélérez : (croix)
  • Boost : (rond) (vous devez au préalable récupérer au moins une boule d'énergie rose)
  • Saut : (R1)
  • Frein : (carre)
Petits conseils :
  • Évitez d'utiliser le boost sur le tremplin.
  • Essayez de prendre un maximum de virages de l'intérieur.
  • Essayez de pousser les autres concurrents dans le ravin quand ils en sont proches.
  • Utilisez le boost judicieusement.
  • Essayez de couper le circuit en passant par-dessus le premier ravin (difficile).
x

Petite sauterie

Fais sauter les puits d’Éco de la Carrière

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Fais sauter les puits d'Éco à la Carrière
Spoiler : :
Vin vous donne pour mission de détruire les six puits d'Éco de la Carrière en deux minutes.
Une fois sur place, montez sur votre Jet Board (R2), puis dirigez-vous tout droit pour monter sur le bras mécanique qui tient le rail de transport et vous laisser tomber sur une des caisses pour atteindre le rebord suivant et apercevoir le premier puits.
Pour lancer une bombe, empruntez la rampe à la base du puits et une fois au bout, sautez (croix) pour aller au-dessus du puits et lancer la bombe dans l'ouverture.
Ensuite, empruntez le petit tuyau pour redescendre et progresser en passant à côté d'une lame de tronçonneuse qui se déplace latéralement puis sautez par-dessus un petit trou, progressez encore en évitant les autres pièges jusqu'à arriver à une falaise que vous devez traverser en passant sur la plate-forme qui se déplace et enfin atteindre le deuxième puits.
Pour finir, redescendez et occupez-vous des quatre autres puits pour clôturer la mission.
x

Vaisseau ennemi

Détruis le vaisseau à la Plate-forme de Forage

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Détruis le vaisseau à la Plate-forme de forage
Après avoir détruit les puits d'Éco, Vin vous donne cette mission de destruction.
Spoiler : :
Une fois de retour à la Plate-forme de forage, montez (triangle) dans la petite tourelle mobile pour qu'elle démarre et tout en avançant, tirez (R1) sur les ennemis volants jusqu'à ce que la tourelle s'immobilise et vous devez alors détruire 40 gardes volants.
Occupez-vous en priorité des gardes qui sont les plus proches de vous et évitez de rester appuyé sur le bouton de tir car le canon surchauffe.
Assurez-vous également que les ennemis explosent bien, car même touchés, ils peuvent encore vous tirer dessus.
Une fois tous les ennemis volants détruits, vous continuez votre chemin pour descendre de la tourelle.
Montez dans la canon suivant pour vous retrouver face au vaisseau.
Il faut que vous tiriez sur les tourelles qui sortent du vaisseau pour l'endommager.
Occupez-vous en priorité des gardes volants qui viennent de temps en temps.
Une fois le vaisseau détruit, vous pouvez descendre de la tourelle un peu plus loin pour ensuite monter des marches et emprunter une troisième tourelle.
Réitérez la même opération que précédemment pour venir à bout du vaisseau, une bonne fois pour toute.
Utilisez le téléporteur pour retourner à Abriville.
x

Et que ça sceau-te !

Récupère le Morceau du Sceau à la Carrière

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Pourchasse les Metal Heads dans l'Abriforêt (optionnel)
  • Récupère le sceau à la Carrière
La mission « optionnelle » donnée par Sig n'est pas à faire obligatoirement avant la mission de récupération.
Après avoir détruit le vaisseau pour le compte de Vin, allez voir Onin pour activer la mission.
Spoiler : :
Une fois la conversation terminée, dirigez-vous vers l'icône rouge dans le port de la ville pour emprunter le vaisseau.
De retour à la Piste d'atterrissage, empruntez l'ascenseur tout proche pour descendre dans le Site archéologique (et non la Carrière comme énoncé dans le titre de la mission et la description du trophée).
Une nouvelle récolte de crânes va commencer.
Grindez sur la poutre en bois à l'aide du Jet Board, pour arriver plus bas.
Avant d'entrer dans la grande salle avec des plate-formes tournantes, allez un peu plus loin pour activer ( (croix) puis (carre) ) le premier des cinq boutons de la zone.
Revenez sur vos pas pour emprunter la première plate-forme tournante, puis allez tout droit pour rejoindre le deuxième bouton gardé par un Metal Head et l'activer. Attention aux projectiles du Metal Head.
Revenez en arrière pour emprunter la plate-forme tournante de gauche puis descendez sur le terre-plein de droite pour activer le troisième bouton situé sous la passerelle en bois. Attention aux petits Metal Heads.
Remontez pour suivre le chemin vers la droite et occupez-vous des Metal Heads.
Prenez à droite pour arriver sur quatre cubes métalliques.
Le but ici, est de faire descendre les cubes ( (croix) puis (carre) ) tous au même niveau, l'un après l'autre pour ne pas faire s'écrouler la structure et pouvoir atteindre le quatrième bouton pour l'activer.
Continuez votre chemin jusqu'au troisième bouton puis progressez en montant jusque devant une rampe que vous empruntez avec votre planche.
Descendez sur le terre-plein plus bas jusqu'au dernier bouton pour l'activer, tout en faisant attention aux petits Metal Heads.
Une fois tous les boutons activés, montez au sommet sur la structure où vous êtes arrivé en grindant pour pouvoir vous accrocher au trapèze qui se balance sous le nuage qui fait des aller-retours dans la salle.
Atteignez ainsi l'autre rive et faites attention aux Metal Heads quand vous cherchez à atteindre la colonne de pierre que vous avez fait monter grâce aux cinq boutons.
Vous arrivez ainsi tout en haut du pilier, devant une rivière de lave.
Sautez et progressez sur les deux rochers gris qui dépassent, tout en ne restant pas longtemps car ils coulent, pour rejoindre la rive opposée.
Faites toujours attention aux petits Metal Heads vicelards qui peuvent vous envoyer dans la lave en un coup.
Empruntez un nouveau trapèze puis celui juste après pour arriver sur une autre rive.
Progressez en passant sur une plate-forme tournante, puis sur une des plate-formes d'une roue, puis d'une deuxième roue.
Attention au Metal Head qui envoie des boules d'énergie et une fois débarrassé de ce dernier, continuez votre progression en faisant attention aux boules avec des pointes qui dévalent la pente.
Un peu plus loin, vous obtenez enfin le sceau juste après une cinématique.
Contournez la statue par la gauche pour emprunter un téléporteur et sortir du site archéologique.
x

L'homme qui tombe Aspic

Détruis 5 Chars "Aspics"

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Récupère le sceau dans le Getto
  • Détruis 5 Chars "Aspics"
Torn vous donne cette mission de destruction.
Spoiler : :
Les chars sont représentés par des icônes verts sur la carte.
Conseils pour réaliser l'objectif :
  • Équipez-vous de préférence d'un véhicule lourd.
  • Attendez que la cible soit dans un endroit étroit pour l'attaquer.
  • Occupez-vous en priorité de la cible quand les gardes viennent en renfort.
  • Une fois le char détruit, sauvez-vous pour vous dissimuler (joystick gauche contre un mur) dans un endroit isolé et sûr.
  • Quand vous fuyez, volez à ras du sol pour éviter les collisions avec les autres engins.
  • Changez de véhicule avant chaque nouvelle cible.
  • Faites attention aux tourelles.
  • Cachettes utiles : les tranchées du Ghetto et les points d'eau pour se cacher sous les ponts et les pontons.
  • Vous n'avez pas de temps prédéfini, donc allez-y tranquillement.
x

Les aventuriers du Canyon

Utilise les objets dans le Canyon désertique

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Gagne le jeu d'Onin
  • Place les objets dans le Canyon désertique
Après avoir récupéré le troisième morceau du sceau de Mar en passant l'épreuve d'Onin (le jeu des symboles), elle vous donne le mission d'exploration.
Spoiler : :
Dirigez-vous vers l'icône de la montagne sur la carte pour arriver au Temple de la montagne.
Empruntez le téléporteur pour ensuite tirer sur la plate-forme retournée de droite puis ensuite descendre vers la colonne de lumière.
Une cinématique s'enclenche et une porte s'ouvre puis passez-la.
Progressez dans cette nouvelle partie du Temple à l'aide du Jet Board pour grinder sur les rails, en prenant assez de vitesse.
Ensuite continuez votre progression vers la fin du canyon pour enclencher une nouvelle cinématique où vous placez les trois artefacts que vous aviez récupéré au Temple précédemment (la lentille, la pièce et la gemme).
x

Testostérone

Passe les épreuves du passage à l’âge adulte

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Passe la première Épreuve du passage à l'âge adulte
  • Passe la seconde Épreuve du passage à l'âge adulte
Après avoir replacé les trois artefacts, vous avez découvert l'emplacement du Tombeau de Mar et devez vous y rendre.
Spoiler : :
Le tombeau est représenté par une tête de mort sur la carte.
Une fois l'ascenseur utilisé, vous retrouvez Kor, l'Enfant et le Sphinx devant une grande porte pour enclencher une cinématique.
Vous vous retrouvez donc enfermé dans le Tombeau et pouvez ainsi l'explorer pour passer les deux épreuves.
Descendez les marches devant vous jusqu'à arriver devant de l'eau et montez sur votre Jet Board.
Vous pouvez tomber dans l'eau, ce n'est pas dangereux et faites attention aux espèces de crapauds qui arrivent.
Allez jusqu'à un des rebords (gauche ou droite). On va commencer par la gauche :
  • Occupez-vous des araignées puis avancez jusqu'à l'entrée d'une salle avec des plate-formes que vous devez emprunter pour monter, tout en faisant attention aux pics qui sortent.
    Ensuite, tournez-vous sur la droite pour sauter puis attrapez la barre et relâchez-la quand vous êtes en position haute pour après effectuer un double saut afin de monter sur la plate-forme située plus haut.
    Avancez un petit peu en tuant les araignées puis sautez pour attraper la barre qui se déplace verticalement et sautez sur le bloc en pierre qui sort du mur pour marquer une pause sur la petite plate-forme juste à côté.
    Effectuez un double saut pour attraper la barre qui se déplace horizontalement et en fin de course, sautez sur la plate-forme suivante.
    Un peu plus loin, empruntez l'élévateur pour ensuite marcher sur un interrupteur qui change l'agencement des piliers avec des pics.
    Les piliers se déplacent horizontalement et les pics ne sortent plus, progressez jusqu'à atteindre la plate-forme un peu plus haut sur le mur opposé.
    Tournez-vous sur la gauche pour sauter sur une barre qui se déplace verticalement puis sautez sur la deuxième barre afin de rejoindre l'autre plate-forme.
    Après, sautez pour attraper la barre qui se déplace horizontalement pour sautez sur la deuxième et ainsi rejoindre une nouvelle plate-forme.
    Activez un nouvel interrupteur pour à nouveau changer la disposition des piliers et empruntez l'élévateur tout proche pour descendre.
    Rejoignez la plate-forme en pierre qui entoure les piliers et descendez les grandes marches entre les piliers pour rejoindre une petite pièce.
    Tuez les araignées et dirigez-vous vers la boule pour enclencher une cinématique.
    À présent, vous dirigez Daxter dans une phase de course-poursuite avec la boule qui vous suit. Petit clin d'œil à Crash Bandicoot au passage.
    Courez tout en évitant les différents pièges sur le chemin et sans que la boule ne vous écrase.
    Au quart du chemin, la boule s'arrête et est remplacée par une araignée géante, continuez de courir.
    Attention aux petites araignées en chemin, que vous pouvez taper ( (carre) ou (rond) ).
    Au bout du couloir, vous passez en mode ascension, avec toujours l'araignée géante aux fesses et vous devez monter en sautant sur des toiles d'araignée.
    Vous finissez la course comme au début pour finir par semer l'araignée et vous reprenez le contrôle de Jak.
    Sautez sur les deux plate-formes circulaires pour ensuite monter le bloc en pierre et sautez sur la barre qui se déplace verticalement pour sauter sur le bloc de pierre qui sort du mur afin d'effectuer un nouveau saut sur une deuxième barre, et finir par rejoindre la plate-forme plus haut.
    Attrapez une troisième barre qui se déplace verticalement pour sauter vers une barre qui se déplace horizontalement puis sur une barre qui se déplace diagonalement afin de sauter sur le bloc qui sort du mur et pour finir entrer dans la cavité juste au-dessus.
    Montez sur la gauche jusqu'à attraper une barre qui se déplace horizontalement afin de rejoindre le bloc de pierre qui sort du mur puis sautez sur un deuxième bloc pour attraper une nouvelle barre et sautez sur un troisième bloc pour rejoindre une plate-forme.
    Avancez jusqu'à actionner un interrupteur et enclencher une cinématique.
    Félicitations, vous avez réussi la première épreuve et vous pouvez emprunter la petite plate-forme circulaire pour redescendre.
  • Montez sur votre Jet Board et rejoignez le rebord de droite pour commencer la seconde épreuve.
    Montez les blocs jusqu'à atteindre une salle avec un interrupteur que vous actionnez pour faire apparaître des scarabées que vous devez tuer sans utiliser d'armes.
    Vous pouvez utiliser une Dark Bombe ou sinon, quand ils sont sur le dos repérez ceux avec un ventre rouge, ce sont eux les cibles.
    Une fois vaincus, une porte s'ouvre et vous pouvez continuer votre progression.
    Attendez que le courant électrique s'éteigne pour plonger et attendez sous l'eau (en maintenant (rond) ) qu'il s'éteigne à nouveau pour remonter.
    Occupez-vous des araignées et plus loin retraversez de l'eau en plongeant pendant le courant électrique.
    Vous actionnez un nouvel interrupteur et des dalles de couleur sortent du sol avec certaines qui s'allument dans un ordre que vous devez reproduire en sautant dessus.
    Si vous n'avez pas eu le temps de voir la combinaison, vous pouvez actionner à nouveau l'interrupteur pour la revoir.
    Rejoignez l'autre plate-forme pour actionner un deuxième interrupteur et avoir une nouvelle combinaison afin de traverser la salle.
    Occupez-vous des araignées et traversez un nouveau couloir immergé d'eau en plongeant pendant le courant électrique.
    Vous revenez dans la salle où vous avez tué les scarabées précédemment pour actionner à nouveau l'interrupteur et ainsi vaincre un nouveau groupe de coléoptères, toujours sans armes.
    Passez un nouveau couloir inondé en deux temps et rejoignez une nouvelle pour actionner un interrupteur afin d'avoir une nouvelle combinaison.
    Rejoignez ainsi la plate-forme de gauche pour activer son interrupteur puis rejoignez l'autre plate-forme à droite et pour finir activer le dernier interrupteur pour ouvrir la porte et continuer votre chemin.
    Traversez le couloir inondé jusqu'à rejoindre la petite plate-forme circulaire et rejoignez ensuite l'autre côté.
    Occupez-vous des araignées pour arriver dans une nouvelle salle avec des pierres tombales musicales.
    Vous devez taper sur les pierres par paire, c'est à dire sur les deux qui ont le même son.
    Quand vous trouvez une bonne paire, les deux pierres rentrent dans le sol.
    Une fois toutes les pierres sous terre, une porte s'ouvre sur la gauche de la salle et vous pouvez aller activer le deuxième interrupteur pour pouvoir ouvrir la grande porte centrale.
    Félicitations, vous avez passé la deuxième épreuve avec brio et par la même occasion, fini le passage à l'âge adulte.
Empruntez la petite plate-forme circulaire pour rejoindre le bas des escaliers de l'entrée.
x

À bas le Baron !

Vaincs le Baron dans le Tombeau de Mar

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Vaincs le Baron dans le Tombeau de Mar
Après avoir passé les deux épreuves du passage à l’âge adulte, dirigez-vous vers la grande salle qui vient de s'ouvrir.
Spoiler : :
Une cinématique s'enclenche, où vous retrouvez Daxter toujours aussi fidèle à lui-même.
Un nouveau combat en trois manches s'engage alors contre le Baron.
  • Manche 1 : Éliminez les robots araignées que le Baron vous envoie, en leur tirant dessus et ne les laissez pas vous approcher, car elles sont électrifiées.
    Ensuite, vous devez donner un coup de pied rotatif (rond) dans les bombes à retardement que Praxis vous envoie, avant qu'elles n'explosent et ainsi les renvoyer à son destinataire.
    Renouvelez les deux opérations jusqu'à ce que le premier tiers de la jauge de santé du Baron soit consommé.
  • Manche 2 : Cette partie se déroule de la même manière que la précédente, sauf que le Baron bouge pour vous tirer dessus à coups de mitraillettes.
    Cachez-vous derrière une colonne pour ne pas être touché et renvoyez les bombes qu'il vous envoie jusqu'à ce que son deuxième tiers de vie soit consommé.
    Ne restez pas derrière la même colonne car elle se désagrège à force de recevoir des balles.
  • Manche 3 : Le Baron va réussir à récupérer la Pierre des Précurseurs et s'en servir contre vous.
    Restez à l'écart du laser vert qu'il vous lance et tapez dans les nouvelles bombes pour réduire son dernier tiers de vie.
    Attention tout de même quand vous allez taper dans les bombes car votre ennemi vous tire dessus.
Une fois vaincu, le Baron prend la fuite en emportant la Pierre avec lui.
Vous pouvez à présent sortir du Tombeau.
x

L'amitié avant tout

Sauve tes amis enfermés dans la Forteresse

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Sauve tes amis enfermés dans la Forteresse
Une fois sorti du Tombeau de Mar, allez voir Torn à son repaire pour enclencher la mission de sauvetage.
Spoiler : :
Attention, à partir de maintenant, il y a des gardes jaunes plus résistants qui patrouillent en ville en plus des rouges.
Après la discussion, dirigez-vous vers l'icône rouge de la Forteresse et entrez-y.
Refaites le plein en munitions si besoin et ensuite, dirigez-vous derrière les ordinateurs.
Progressez tout en éliminant les gardes sur votre chemin, en priorité ceux les plus éloignés.
Une fois débarrassé de tous les ennemis, enclenchez les boutons rouges ( (croix) puis (carre) ) se trouvant sur quatre colonnes pour finir par activer le cinquième se trouvant devant la barrière électrique pour la désactiver.
Continuez votre progression en faisant attention aux lasers qui balayent la salle et vous devez d'ailleurs sauter sur les tourelles pour atteindre l'autre côté.
Descendez dans le couloir courbé et avancez en faisant attention aux arcs électriques pour remonter par la droite, à l'aide du Jet Board.
À présent, attendez que les lasers soient éloignés sur les côtés pour grinder sur le rail et rejoindre la petite surface.
Ensuite progressez sans vous arrêter pour éviter de vous faire toucher par les tirs des gardes qui se trouvent au-dessus de vous mais qui vous voient à travers les trous du plafond.
Éliminez les gardes suivants et faites attention aux deux nouveaux lasers.
Plus loin, vous passez une porte pour arriver dans une petite salle où vous ne vous occupez pas des araignées électriques (elles reviennent à l'infini) et vous progressez jusqu'à la porte plus bas sur la droite.
Vous arrivez dans une salle que vous connaissez bien et une cinématique s'enclenche.
Après la discussion, empruntez le téléporteur.
x

Explorobots à l'assaut

Protège la cachette contre les Explorobots

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Protège la cachette contre les Explorobots
Après avoir sauvé vos amis, retournez au repaire de Torn pour recevoir cette mission de protection.
Spoiler : :
Vous devez donc anéantir trois Explorobots (icônes verts sur la carte) avant qu'ils n'atteignent le repaire.
Vos cibles sont des robots puissants, blindés, explosifs et accompagnés de gardes.
Empruntez un véhicule lourd pour foncer sur l'une des cibles et une fois à terre, tirez-lui dessus avec le Vulcanobarillet pour faire un maximum de dommages.
Restez près du robot pour ne pas qu'il vous vise.
Lorsqu'ils sont sur le point d'exploser, un compte à rebours se fait entendre et vous avez trois secondes pour vous en éloigner.
Il ne faut qu'aucun robot n'atteigne la cachette des Souterrains.
x

Rapide comme un lièvre

Remporte la Course de Classe 2 au Stade

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Remporte la Course de Classe 2 au Stade
Après avoir protégé le repaire des Souterrains, allez voir Kiera au Stade pour participer à la Course de Classe 2.
Spoiler : :
Une fois la discussion terminée, vous commencez directement la course avec Daxter comme pilote.
Vous devez donc gagner l'épreuve qui se déroule en cinq tours, tout en faisant attention aux ravins à certains endroits du circuit.
Si vous tombez, vous recommencez depuis le début.
Rappel des commandes :
  • Accélérez : (croix)
  • Boost : (rond) (vous devez au préalable récupérer au moins une boule d'énergie rose)
  • Saut : (R1)
  • Frein : (carre)
Rappel des conseils :
  • Évitez d'utiliser le boost sur le tremplin.
  • Essayez de prendre un maximum de virages de l'intérieur.
  • Essayez de pousser les autres concurrents dans le ravin quand ils en sont proches.
  • Utilisez le boost judicieusement.
  • Essayez de couper le circuit en passant par-dessus le premier ravin (difficile).
x

C'est quoi cette odeur ?

Conduis les hommes dans les Égouts

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Conduis les hommes dans les Égouts
Après avoir remporté la Course de Classe 2, allez voir Krew au Hip Hog pour effectuer cette mission d'escorte.
Spoiler : :
Une fois la discussion terminée, dirigez-vous vers les Égouts (icône rond vert) pour rejoindre les trois hommes de Krew.
Une nouvelle récolte de crânes de Metal Heads va commencer.
Votre mission est donc de protéger les trois malandrins qui sont avec vous pour qu'ils puissent poser des bombes.
Progressez tout en faisant attention aux ennemis arrivant à revers et aux tirs de laser.
Après une cinématique, vous devez protéger le trinôme des dizaines de Metal Heads qui arrivent, en vous mettant devant le groupe et en tirant sur les ennemis.
Utilisez une Dark Bombe peut être très utile également, si vous le pouvez.
Une fois la zone nettoyée, suivez les trois artificiers pour enclencher une nouvelle cinématique et finir la mission.
Vous pouvez sortir des Égouts pour aller chercher votre récompense au Parcours de tir : le Pacificateur (la même arme que Sig).
Vous pouvez également aller voir l'Oracle si vous avez réuni plus de 200 Gemmes Crâniennes de Metal Heads.
x

Destruction massive !

Détruis la tour à la Plate-forme de Forage

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Bats Erol à la course
  • Récupère la graine vitale à la Ville morte (optionnel)
  • Apporte la Graine Vitale dans l'Abriforêt (optionnel)
  • Protège Samos dans l'Abriforêt (optionnel)
  • Détruis les œufs à la Carrière
  • Détruis la tour à la Plate-forme de forage
Les trois missions « optionnelles » données par Samos et Onin ne sont pas à faire obligatoirement entre la course et les deux missions de destruction.
Après avoir battu Erol à la Course de la Ville, allez voir Vin à la centrale pour effectuer la première mission de destruction et une fois celle-ci terminée, vous pouvez effectuer la deuxième mission.
Spoiler : :
Empruntez à nouveau le téléporteur pour cette fois-ci rejoindre la Plate-forme de Forage.
Montez (triangle) dans l'armure Titan pour détruire (carre) la porte ciblée et ainsi pouvoir emprunter l'élévateur.
Une fois arrivé en bas, vous avez pour objectif de détruire dix ordinateurs.
Progressez en faisant attention aux lasers qui s'allument par intermittence et faites aussi attention, car l'armure se détériore vite.
Une fois la deuxième porte détruite, positionnez l'armure sur la plate-forme au bout de la passerelle et sortez-en pour sauter sur les deux plate-formes à gauche de la porte afin de rejoindre la passerelle surélevée avec deux Metal Heads.
Une fois les deux ennemis tués, tapez dans le levier rouge pour faire monter la plate-forme avec l'armure afin d'y remonter et détruire la nouvelle porte qui bloque le chemin.
Sautez sur les deux plate-formes à droite pour continuer votre progression.
Attendez que le feu s'éteigne sous la plaque métallique pour traverser et faites de même sur les deux plaques suivantes.
Descendez de l'armure pour tirer sur les deux Metal Heads puis ensuite visez le levier rouge afin de faire apparaître une plate-forme que vous empruntez avec l'armure.
Tirez également sur le levier rouge qui est plus loin, sur une plaque chauffante.
Passez la plaque chauffante, ensuite la série de lasers puis une série de plaques chauffantes et empruntez un nouvel élévateur pour monter.
Vous arrivez dans la salle avec les ordinateurs et des Metal Heads.
Occupez-vous d'abord des ennemis et ensuite détruisez les ordinateurs pour déclencher un compte à rebours.
Vous sortez de l'armure et devez fuir avant que la tour n'explose en empruntant le même chemin que vous avez pris pour venir.
Une fois sorti de l'ascenseur, une cinématique s'enclenche et ensuite vous pouvez emprunter le téléporteur.
x

Rapide comme un guépard

Remporte la Course de Classe 1 au Stade

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Libère les Lurkers pour Brutter
  • Remporte la Course de Classe 1 au Stade
Après avoir secouru les six Lurkers pour le compte de Brutter, allez consulter Kiera au Stade pour participer à la Course de Classe 1.
Spoiler : :
Une fois la discussion terminée, dirigez-vous vers le drapeau à damier pour débuter la course juste après une cinématique.
Vous devez donc gagner l'épreuve qui se déroule en cinq tours et pour se faire, vous devez absolument prendre les deux raccourcis qui sont visibles sur la carte du circuit :
  • Le premier se trouve à droite, peu après la ligne de départ.
  • Le second se situe dans la dernière ligne droite avant la ligne d'arrivée, sur la droite.
Rappel des commandes :
  • Accélérez : (croix)
  • Boost : (rond) (vous devez au préalable récupérer au moins une boule d'énergie rose)
  • Saut : (R1)
  • Frein : (carre)
Conseils spécifiques pour cette course :
  • N'utilisez pas le boost à l'intérieur du deuxième raccourci, mais un peu avant.
  • Essayez de prendre un maximum de virages de l'intérieur.
  • Ne vous préoccupez pas des autres concurrents.
  • Utilisez le boost judicieusement.
  • Faites attention au trou qui se trouve au milieu de la piste à un moment.
Une fois la course remportée et la cinématique finie où vous avez récupéré le laissez-passer du Palais, vous devez échapper aux gardes qui arrivent à l'entrée du Stade.
x

Au cœur de l'action

Récupère le Cœur de Mar dans le Labo d’armes

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Explore le Palais
  • Récupère le cœur de Mar dans le Labo d'armes
Après avoir gagné la course de classe 1 et échappé aux gardes, allez explorer le Palais en utilisant le laissez-passer récupéré précédemment.
Une fois l'exploration terminée en sortant du Palais, Ashelin vous contacte et ensuite dirigez-vous vers le vaisseau de transport qui se trouve au port.
Spoiler : :
Arrivé à la Piste d'atterrissage, dirigez-vous vers la gauche pour rejoindre la colonne de lumière afin d'ouvrir la porte grâce au laissez-passer noir qu'Ashelin vous a donné dans le Palais.
Empruntez l'élévateur pour descendre dans le laboratoire et y progresser.
Faites attention aux nombreux soldats qui patrouillent dans le Labo et qui peuvent vous tirer dessus de très loin.
Progressez sur les tapis roulants et tirez sur les cibles rouges pour les faire passer au bleu et changer le sens de rotation du tapis si nécessaire.
Vous pouvez aussi emprunter les tapis à contre-sens en montant sur votre Jet Board.
Quand vous arrivez au premier distributeur de robots en boule, restez en hauteur pour ne pas être embêté par ces derniers et tous les détruire.
Pour faire bouger les plate-formes, tapez ( (croix) puis (rond) ) les vis.
Pour faire descendre les plate-formes relevées et ciblées en rouge, il suffit de tirer dessus.
Pour ouvrir les deux épaisses portes qui gardent l'ascenseur qui vous mène en haut du laboratoire, vous devez éliminer tous les robots boules qui tombent de trois distributeurs.
Pour être tranquille, montez sur les barils qui se trouvent au bas du tapis roulant et tirez sur les machines.
Une fois l'exploration du Labo terminée, vous arrivez au sommet pour une confrontation.
À noter que vous obtenez le trophée une fois de retour au Port d'Abriville, après avoir vaincu Krew (voir le trophée Le Krew du spectacle).
x

Le Krew du spectacle

Vaincs Krew dans le Labo d’armes

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Bats Krew dans le Labo d'armes
Une fois arrivé au sommet du Labo d'armes, une cinématique s'enclenche et juste après le combat contre Krew commence.
Spoiler : :
Comme les précédents combats contre le Baron, celui-ci se déroule également en trois manches :
  • Manche 1 : Krew vous envoie plusieurs clones fantômes verts que vous devez vaincre avec une arme.
    Ne les tapez surtout pas à main nue et essayez de ne pas vous faire encercler par eux.
    Quand vous avez éliminé la première vague de clones, l'original viendra à votre contact pour vous tirer dessus à la mitraillette.
    Esquivez ses tirs et répliquez jusqu'à consommer le premier tiers de la jauge de santé de l'ennemi.
  • Manche 2 : Cette manche est identique à la précédente, si ce n'est que les fantômes se déplacent plus rapidement et que Krew tire plus longtemps, des salves plus vives.
    Occupez-vous de consommer le deuxième tiers de la santé de Krew.
  • Manche 3 : Toujours la même chose que les deux manches précédentes, à part que les clones sont encore plus rapides et que l'original prolonge encore ses tirs, toujours plus puissants.
    Faites descendre le dernier tiers de la santé de Krew à zéro.
Une fois le gros battu, une cinématique s'enclenche où vous récupérez le cœur de Mar et vous vous enfuyez en compagnie d'Ashelin, tout en laissant le vaincu à son funeste destin.
De retour au Port, vous obtenez deux trophées.
x

Vingt mille lieues sous la terre

Trouve Sig dans le Port souterrain

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Gagne le jeu du Metal Dead
  • Trouve Sig dans le Port souterrain
Après avoir gagné le jeu du Metal Dead au Hip Hog, vous récupérez la Carte du Temps que Tess va remettre à Kiera.
Dirigez-vous alors vers l'icône vert sur la carte, au sud du Port, pour aller trouver Sig.
Spoiler : :
Empruntez l'élévateur pour descendre afin de retrouver l'armure Titan pour y monter et ainsi inonder le Port souterrain afin d'y progresser.
Pour récupérer de l'oxygène (jauge verticale à droite de l'écran), passez sur les halos bleus.
Faites attention aux mines flottantes et aux Metal Heads à tentacules.
Vous pouvez taper ( (carre) ou (rond) ) sur les mines, ça n'occasionne aucun dommage.
Après avoir cassé la troisième grille, vous arrivez dans une salle avec quatre plate-formes fixées au sol, libérez-les en tapant dessus et empruntez l'élévateur pour remonter et ainsi sauter sur les plate-formes pour continuer votre progression.
Plus loin, après avoir passé une série de deux élévateurs, vous sortez de l'armure pour pouvoir progresser et ainsi rejoindre Sig se trouvant plus loin.
Suivez-le pour sortir du Port souterrain.
x

Dur comme fer

Attaque le nid de Metal Heads

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Accompagne Sig au Port souterrain
  • Défends le Stade
  • Inspecte le Chantier
  • Franchis la Barrière du Nid
  • Attaque le Nid des Metal Heads
Après être sorti du Port souterrain, Kiera vous contacte et vous la rejoignez au Stade pour ensuite défendre ce dernier des assauts des Metal Heads.
Une fois la mission de défense terminée, Vin vous contacte et alors vous vous rendez au chantier afin de récupérer la Pierre des Précurseurs.
Vous pouvez maintenant vous diriger vers le transporteur rouge qui se trouve au Port pour l'emprunter et ainsi rejoindre le Nid des Metal Heads.
Spoiler : :
N'oubliez pas de récupérer les sept orbes de la zone.
Une fois descendu, faites attention aux Metal Heads qui arrivent et qui sont plus agiles que ceux que vous avez déjà rencontrés, mais moins résistants.
Ensuite, allez vers la gauche pour actionner une vis, tout en faisant attention à l'araignée Metal Heads, afin de faire monter une colonne et empruntez-la.
Progressez jusqu'à ce qu'une cinématique s'enclenche et ensuite continuez votre chemin.
Plus loin, pendant votre progression, faites attention aux gigantesques Metal Heads et ne vous en n'approchez pas, sous peine d'être électrocuté.
une fois à l'entrée du Nid, éliminez les ennemis qui viennent et avancez jusqu'à enclencher une cinématique.
x

Métal hurlant

Détruis Metal Kor au nid

Trophée lié à l'histoire principale et ne pouvant être manqué.
Progression :
  • Détruis Metal Kor au Nid
Spoiler : :
Après la cinématique, le combat final en trois manches contre Metal Kor commence :
  • Manche 1 : Restez toujours en mouvement pour éviter le tir de Kor, quand sa tête s'illumine.
    Occupez-vous en priorité des petits Metal Heads et ensuite mitraillez Kor avec vos armes les plus puissantes en premier.
    Consommez le premier tiers de sa vie en renouvelant l'opération.
  • Manche 2 : Dans cette partie, Kor devient plus violent en vous tirant dessus deux fois de suite.
    Il fait également appel à des Metal Heads volants, en plus des petits.
    Maintenez la même stratégie que dans la manche précédente pour lui faire consommer son deuxième tiers de santé.
  • Manche 3 : Kor devient vraiment méchant en se détachant et en vous courant après.
    Montez sur votre Jet Board pour lui échapper et récupérez des munitions en même temps.
    Méfiez-vous toujours de son laser, qu'il lance à trois reprises maintenant.
    Attention également à l'onde de choc qu'il vous envoie de temps en temps.
    Quand vous avez votre jauge d'Éco Noire à fond, transformez-vous en Dark Jak pour effectuer une Dark Bombe.
Une fois le « grand méchant » vaincu, la cinématique de fin s'enclenche où vous obtenez le trophée.
Vous pouvez à présent vous concentrer pleinement sur la récolte des orbes qu'il vous manquent.
x

Gemmes bien

Collecte 50 Gemmes Crâniennes de Metal Heads

Voir le trophée Gemmes à la folie.
x

Gemmes beaucoup

Collecte 250 Gemmes Crâniennes de Metal Heads

Voir le trophée Gemmes à la folie.
x

Gemmes à la folie

Collecte 510 Gemmes Crâniennes de Metal Heads

Contrairement aux orbes, vous n'avez pas un nombre précis de Gemmes à récupérer.
En plus, vous pouvez aisément ramasser les 510 nécessaires au trophée car il vous faut en ramener un total de 525 à l'Oracle pour débloquer tous les pouvoirs de Dark Jak.
Pensez donc à bien nettoyer toutes les zones avec des Metal Heads, surtout le nid de la mission finale, car vous ne pourrez plus y retourner.
Liste des pouvoirs de Dark Jak donnés par l'Oracle :
  1. Dark Bombe = 25 Gemmes Crâniennes de Metal Heads
    Transformez-vous en Dark Jak (L2), sautez (croix) puis plongez (carre) pour effectuer une onde de choc dévastatrice.
  2. Dark Blast = 200 Gemmes Crâniennes de Metal Heads
    Transformez-vous en Dark Jak, donnez un coup de poing (carre) puis sautez (croix) pour accumuler de l'énergie et la relâcher en plusieurs courants électriques.
  3. Dark Invincibilité = 200 Gemmes Crâniennes de Metal Heads
    Transformez-vous en Dark Jak pour être invincible tout le temps de la transformation ou que vous fassiez une attaque spéciale.
  4. Dark Géant = 100 Gemmes Crâniennes de Metal Heads
    Transformez-vous en Dark Jak et appuyez à nouveau sur (L2) pour vous transformer en géant.
    Le Dark Jak géant frappe plus fort, court plus vite et saute plus haut.
    Les pouvoirs des attaques spéciales Dark Bombe et Dark Blast sont également décuplés.
Spoiler : Liste des missions avec des Metal Heads :
  • Ouvre la valve de la Station de pompage
  • Protège Sig à la Station de pompage
  • Détruis les tourelles des Égouts
  • Sauve Vin à la Carrière
  • Détruis les œufs à la Plate-forme de forage
  • Aide l'amie de Torn à la Station de pompage
  • Récupère la lentille au Temple de la montagne
  • Récupère la gemme au Temple de la montagne
  • Récupère la pièce au Temple de la montagne
  • Protège le Site Sacré de la Ville morte
  • Attrape les éclaireurs dans l'Abriforêt
  • Intercepte le camion-citerne
  • Pourchasse les Metal Heads dans l'Abriforêt
  • Récupère le sceau à la Carrière
  • Conduis les hommes dans les Égouts
  • Récupère la graine vitale à la Ville morte
  • Détruis la tour à la Plate-forme de forage
  • Trouve Sig dans le Port souterrain
  • Accompagne Sig au Port souterrain
  • Défends le Stade
  • Franchis la Barrière du Nid
  • Attaque le Nid des Metal Heads
  • Détruis Metal Kor au Nid
x

Collectionneur amateur

Collecte 25 Orbes des Précurseurs

Voir le trophée Collectionneur professionnel.
x

Collectionneur expert

Collecte 125 Orbes des Précurseurs

Voir le trophée Collectionneur professionnel.
x

Collectionneur professionnel

Collecte 286 Orbes des Précurseurs

Attention, ce trophée peut être manqué !
Il y a seulement 286 orbes dans le jeu et pas un de plus.
Cependant, vous n'aurez pas la possibilité de revenir chercher les sept derniers de l'histoire principale se trouvant au nid de Metal Heads, lors de la dernière mission.
Une fois l'histoire principale terminée, vous pouvez retourner à la Forteresse et à la Carrière, en empruntant le cheminement de la mission Sauve tes amis enfermés dans la Forteresse, du trophée L'amitié avant tout et une fois dans la salle de torture, vous pouvez soit suivre le chemin de la mission Échappe-toi de la Forteresse, soit emprunter le téléporteur pour vous rendre à la Carrière.
Référez-vous à l'annexe du guide pour visualiser les vidéos de récupération.

Quand vous récupérez ses orbes, vous débloquez des récompenses qui peuvent être activées pour certaines dans le menu Secrets :
Spoiler : Liste des récompenses :
  • 5 orbes = Rase ou non le bouc de Jak
  • 15 orbes = Monde miroir
  • 30 orbes = Mode Grosse tête
  • 45 orbes = Mode Petite tête
  • 55 orbes = Album
  • 65 orbes = Scènes Acte 1
    Il faut également avoir fini l'acte 1.
  • 75 orbes = Massacre au Vulcanoshooteur
    Il faut également avoir obtenu le Vulcanobarillet.
  • 95 orbes = Scènes Acte 2
    Il faut également avoir fini l'acte 2.
  • 105 orbes = Parcours du Pacificateur
    Il faut également avoir récupéré le Pacificateur.
  • 125 orbes = Scènes Acte 3
    Il faut également avoir fini l'acte 3, c'est à dire à la fin du jeu.
  • 135 orbes = Courses en sens inverse
    Il faut également avoir fini la course de classe 1, pendant la mission : Remporte la Course de Classe 1 au Stade.
Bonus qui sont disponibles uniquement après avoir fini l'histoire principale
  • 145 orbes = Sélectionner le niveau
    Ce secret est accessible depuis l'écran de titre.
  • 155 orbes = Munitions à gogo
    Très utile pour battre facilement les records du Parcours de tir.
  • 165 orbes = Dark Jak illimité
  • 175 orbes = Invulnérabilité
  • 200 orbes = Mode Héros
N.B : l'activation des secrets ne bloque pas l'obtention des trophées.
Remerciements
Remerciements
Tout d'abord à Naughty Dog pour avoir développé ce jeu et à Sony pour l'avoir édité.
Ensuite, à DarkCid pour la bannière et à Mouki517 pour son soutien.
Sans oublier Legend0fDragoon et Confury pour leurs vidéos YouTube.
Pour finir, aux personnes qui utilisent ou utiliseront ce guide.

Inuarth (Inuarth)

169
713
2454
8927