Comatosia (Comatosia)

Comatosia (Comatosia)

Filtrer les publications

Toutes plateformes, triés par ordre alphabétique

3 guides publiés

+ -

21 tests publiés

+ -

Ark : Survival Evolved

ps4

Ark est typiquement le genre de jeu qui parviendra à satisfaire la masse de joueurs. Sans être une réalisation exceptionnelle dont on se souviendra dans encore dix ans, il parvient à faire le travail qui lui est demandé : faire plaisir aux joueurs manette en main. D'une réalisation graphique exceptionnelle et avec une prise en main plutôt rapide et aisée, il parvient à faire passer le temps sans vraiment qu'on ne s'en rende compte. Une bonne réussite malgré une liste de trophées déprimante.

15

Arslan : The Warriors of Legend

ps4
ps3

Arslan: The Warriors of Legend est un jeu avec les bonnes idées de ses homologues tout en tentant de s'en écarter un peu pour parvenir à plaire même aux détracteurs des jeux de type musou. Le potentiel côté rébarbatif du Beat'em All n'est ici pas présent et le jeu est très appréciable pour les joueurs. Le scénario des plus intéressants parvient à captiver et les cinématiques présentes, non sans rappeler l'anime Arslan Senki sont bien réalisées et permettent une immersion complète du joueur dans l'histoire. L'expérience globale du jeu est plus qu'appréciable bien qu'il est clair qu'il ne pourra pas plaire à tout le monde, mais si c'était le cas, ce ne serait pas drôle, n'est-ce pas ?

15

Berserk and the Band of the Hawk

ps4
vita

Bien que légèrement dépassé graphiquement, il ne manque pas grand-chose au soft d'Omega Force. Sa durée de vie est des plus honnêtes et le temps nécessaire à l'obtention de son platine font que vous en aurez pour votre argent. Son scénario fidèle à l’œuvre d'origine et son côté gore presque totalement assumés en font également une petite pépite pour le genre. Il reste néanmoins regrettable que cet opus ne voit le jour, chez nous, qu'en anglais et que la censure se soit empressée de l'enchaîner pour ne pas être au même niveau que l’œuvre dont il découle. Quoi qu'il en soit, si la langue de Shakespeare ne vous fait pas vomir et que le sang non plus, vous prendrez beaucoup de plaisir !

14

Bladestorm : Nightmare

ps4
ps3

Bladestorm: Nightmare est décidément un jeu avec quelques bonnes idées mais qui ne parvient pas à faire ressortir ses bons côtés à cause de nombreux moins qui se retrouvent fréquemment sur le devant de la scène. Son scénario intéressant ne peut empêcher le navire de couler sous la fragilité de l'opus tant graphiquement que d'un point de vue du gameplay. L'expérience peut s'avérer plaisante durant les premières minutes voire heures de jeu mais l'ennui prendra vite le dessus sur le plaisir.

11

Dynasty Warriors 6 : Empires

ps3

Dynasty Warriors 6 : Empires s'avère donc être un jeu à la portée de tous tant par son gameplay enfantin que par ses trophées presque offerts sur un plateau d'argent. Les fans de la série pourront ainsi diriger leur personnage principal vers les sommets de la société chinoise tout en détruisant sur leur passage chaque être qui tentera de leur barrer la route. La disparition de certains personnages de la série dans cet opus pourra certainement en attrister certains, mais l'apparition de l'éditeur de personnage saura calmer cette frustration.

13

Dynasty Warriors 7

ps3

Dynasty Warriors 7 est donc un jeu avec les bonnes idées de ses prédécesseurs en rajoutant du neuf pour plaire aux fans de la série et tenter d’appâter de nouveaux adeptes. Le côté rébarbatif du Beat'em All se retrouve parfois dans les quelques trophées de farm mais le reste du jeu est très appréciable pour les joueurs. Le scénario des plus intéressants parvient à captiver et les cinématiques présentes sont bien réalisées et parviennent à merveille à briser le côté cyclique du mode histoire. Expérience agréable donc mais platine qui demande beaucoup de patience.

13

Dynasty Warriors : Godseekers

ps4
vita

Au final, Dynasty Warriors: Godseekers s'inscrit dans la continuité des autres opus. Il est en effet doté d'un contenu incroyable et qui saura vous tenir occupé de nombreuses heures, mais il souffre également d'un problème récurrent à la série, la répétitivité extrême des actions à accomplir, ce qui ne manquera pas de lasser les moins assidus ici présents. L'absence d'une traduction francophone n'aidera d'ailleurs pas le soft à se faire une place dans les chaumières des plus sceptiques. La grande implication nécessaire pour obtenir la récompense de platine ne manquera d'ailleurs pas de faire reculer les plus pressés. En bref, c'est un bon Dynasty Warriors, qui plaira aux fans, mais qui ne fera pas gagner beaucoup d'adeptes à la licence.

15

Le Parrain 2

ps3

Le Parrain 2 est un jeu qui se laisse jouer sans aucune difficulté, se reposant sur un gameplay à la portée de tous et un scénario qui ne manque pas de rebondissements. Certes, tout ce qui est annexe à la trame principale est vite redondant mais si l'on en abuse pas, le tout est très plaisant. Le jeu parvient à séduire malgré des graphismes dépassés (bien que pour l'époque, c'est très correct) et une histoire qui saura garder le joueur intéressé. La chasse au platine assez aisée et sans prise de tête de ce jeu est également un gros plus puisqu'elle se fait presque naturellement pour qui aime découvrir toutes les facettes des jeux auxquels il joue.

15

Mafia III : Definitive Edition

ps4

Lorsque lâché dans une environnement ouvert, le joueur est en droit de placer de grosses attentes, surtout pour une suite à la série Mafia. Le souci, est que le joueur ne s'attend pas à devoir refaire inlassablement les mêmes missions pour avancer, car les objectifs sont en effet très répétitifs. Reste néanmoins que le joueur progresse dans une histoire originale et bien ficelée, remontant le niveau du soft de moyen à bon. Malgré un manque de travail sur l'intelligence artificielle, aux pâquerettes, l'immersion est totale grâce à l'ambiance formidable apportée par les développeurs. Enfin, on notera la durée de vie très noble mais qui, justement, laisse parfois retomber le soufflet par manque d'une rythmique plus importante. Mafia III ne sera pas, vous l'aurez compris, le jeu de l'année 2016, mais il vous fera quand même passer quelques bonnes heures de jeu dans son univers imprégnant et un scénario digne d'un très bon film de cinéma américain.

14

Nobunaga's Ambition : Sphere of Influence - Ascension

ps4

Vous l'aurez compris, vous êtes ici face à un jeu proposant une aventure presque sans limite avec un contenu à la hauteur des espérances. L'apprentissage sur le jeu se fait avec patience et parfois difficulté tant les mécaniques sont complexes et travaillées. Sans conteste un jeu qui restera dans le souvenir des mordus du genre. En effet, malgré son aspect technique quelque peu daté, les batailles proposent une réflexion en temps réel et la retranscription du Japon féodal est des plus pertinentes. L'absence de doublage français pourrait refroidir certains joueurs et ce, à juste titre tant ce dernier est difficile à appréhender. A n'en pas douter un soft qui saura faire plaisir aux amateurs du genre et autres curieux avides de s'essayer à un petit quelque chose qui montre de la résistance.

15

Psycho-Pass : Mandatory Happiness

ps4
vita

PSYHO-PASS remplit largement les attentes quant à un Visual Novel, fournissant une histoire bien travaillée avec des protagonistes et antagonistes tout aussi approfondis. On notera malgré tout la faible durée de vie de l'opus qui se termine en une poignée d'heures pour chaque scénario. Les chasseurs de platine y trouveront donc une résistance temporelle, puisque contenant approximativement dix fins différentes, tandis que les simples curieux avides de terminer le jeu une fois y parviendront en environ 3h. Le niveau d'anglais requit étant malgré tout plus élevé que la moyenne demandée par ce type de soft rendra cependant son accessibilité moindre par rapport à ses cousins du genre. L'esthétique des personnages et des décors rendra néanmoins votre voyage dans les lignes romanesques de cette réalisation nippone des plus agréables et vous offrira un platine loin d'un casse tête interminable, plutôt proche d'une réflexion logique. A déguster sans modération accompagné d'une certaine envie de lire.

16

Romance of the Three Kingdoms XIII

ps4
Extra

Bien que n'apportant point d'émerveillement pour ses graphismes moyens, cet opus aura la capacité de vous transporter dans une aventure longue d'un grand nombre d'heures tout en vous donnant la possibilité de laisser votre imagination planer à travers un mode libre et une section création de personnages afin de vous plonger plus amplement dans les affres de l'histoire chinoise. La réalisation du scénario s'est tournée vers l'intérêt du joueur à s’immerger dans cette dernière et c'est une réussite plutôt totale, puisque chaque pan du scénario se consomme comme une lecture romanesque à travers les phases de gameplay et autres scènes mettant en avant les personnages que vous incarnez. Loin d'une révolution, ce treizième opus renforce des bases déjà solide du genre en apportant quelques innovations qui sauront s'intégrer à merveille à votre épopée majestueuse.

13

Romance of the Three Kingdoms XIII [US]

ps4

Bien que n'apportant point d'émerveillement pour ses graphismes moyens, cet opus aura la capacité de vous transporter dans une aventure longue d'un grand nombre d'heures tout en vous donnant la possibilité de laisser votre imagination planer à travers un mode libre et une section création de personnages afin de vous plonger plus amplement dans les affres de l'histoire chinoise. La réalisation du scénario s'est tournée vers l'intérêt du joueur à s’immerger dans cette dernière et c'est une réussite plutôt totale, puisque chaque pan du scénario se consomme comme une lecture romanesque à travers les phases de gameplay et autres scènes mettant en avant les personnages que vous incarnez. Loin d'une révolution, ce treizième opus renforce des bases déjà solide du genre en apportant quelques innovations qui sauront s'intégrer à merveille à votre épopée majestueuse.

13

Samurai Warriors 4 : Empires

ps4
ps3
vita

Samurai Warriors 4: Empires est forcément le genre de jeu qui saura vous tenir manette en mains durant de longues heures si vous aimez le genre beat'em all qui vous est proposé ici. Avec ses deux modes de jeux offrant une durée de vie quasi illimitée et son gameplay des plus simples mais efficace, le soft saura plaire à la plupart de ceux qui s'y essaient en connaissant un minimum la licence. Son côté gestion et stratégie à l'intérieur de votre château personnalisable et son interface fluide mais également intuitive sauront vous faire apprécier l'opus bien au-delà de ce qu'aurait pu faire un Dynasty Warriors Empires ces dernières années.

17

Samurai Warriors : Spirit of Sanada

ps4
ps3
vita

Partant d'une base bien connue et déjà moult fois exploitée par Omega Force et Koei Tecmo, ce nouvel opus à ajouter dans la série des Samurai Warriors surpasse ses aînés sans vraiment de problème. Le scénario tient le joueur en haleine dès le début et rend l'extinction de la console plus cruelle que l'épilation des orteils. Une bande son auditivement jouissive ainsi qu'une amélioration graphique pour une licence qui commençait à dater de l'âge paléolithique sont autant de raisons de parcourir l'histoire du clan Sanada dans le Japon féodal. Malgré son absence de traduction française, la langue de Shakespeare reste à la portée de tous de par son niveau peu élevé dans cet opus. De plus, la V.O est excellente et donne l'envie au joueur de s'intéresser à chaque petit mot. Vous l'aurez aisément compris, ce nouveau titre des Samurai Warriors, centré sur l'histoire des Sanada et plus particulièrement de Yukimura, s'avère être la plus grande réussite de la franchise depuis le début de la PS3 et je conseille vivement à tout amateur du style de se jeter sur ce dernier.

16

Stranger of Sword City

vita

Stranger of Sword City est un Dungeon Crawler loin d'être parfait mais qui ne s'écarte pas des mécaniques de ses prédécesseurs. Le joueur se voit offrir une expérience unique dans un monde issu de la Dark Fantasy dont l'exploration est un vrai régal grâce notamment à la réalisation artistique. Le jeu est un plaisir à jouer également grâce à la construction du personnage qui amène à s'y identifier et la bande son qui est des plus soignée. Le soft ne fera probablement jamais partie de vos incontournables, mais vous n'aurez au moins pas l'impression d'avoir perdu votre temps en le découvrant. Son plus gros bémol reste certainement sa difficulté qui pourra en décourager plus d'un, mais il trouve malgré tout sa place auprès des amateurs de difficulté mais également des autres qui pourront chercher un peu de challenge dans leurs longues soirées d'ennuie.

13

The Witch and the Hundred Knight : Revival Edition

ps4
Extra

The Witch and the Hundred Knight est somme toute un jeu qui se laisse prendre en main aisément, notamment grâce à un tutoriel complet qui vous explique toutes les bases du jeu sans en oublier une seule. Le scénario malgré tout basique saura plaire à beaucoup puisqu'il s'approfondit de plus et plus et se révèle finalement plus profond que prévu. La bonne entente entre l'ambiance sonore et visuelle amène également une bonne note au jeu qui saura être remarquée par les différents joueurs.

14

This War of Mine : The Little Ones

ps4

This War Of Mine: TLO est un jeu qui dans son ensemble se laisse jouer avec beaucoup de plaisir. Le jeu se repose sur un gameplay à la portée de tous et qui ne prend que peu de temps à être maîtrisé. Chaque partie réalisée se montrant différente, tout le monde peut y trouver son compte et gérer comme il l'entend sa petite bande de survivants. Le jeu parvient à séduire grâce également à son ambiance assez froide, qui nous plonge sans rater dans l'univers de la guerre vu par les innocents qui n'ont d'autre choix que de se débrouiller tandis que les soldats s'entre-tuent. Bien qu'à déconseiller aux plus jeunes pour son côté dérangeant et sa forte tendance à impliquer moralement le joueur dans ses actions, il est un jeu qui sait rester en mémoire et dont la rejouabilité saura le tenir éloigné du placard. Le platine assez aisé à obtenir malgré l'un ou l'autre trophée qui demande un peu plus de travail saura également vous faire apprécier votre/vos partie(s) sans prise de tête.

17

Valkyria Chronicles Remastered

ps4

Sega réussit son pari en offrant ici une édition remise au goût du jour. La promesse d'une qualité 1080p et 60fps est tenue par la firme qui sait nous proposer un opus très fluide et sans aucun bug visible durant vos pérégrinations à l'intérieur des terres de Gallia, endeuillées par la guerre. Vous permettant de développer une escouade constituée des personnages que vous désirez mais également le choix de quels seront vos alliés durant la bataille, le soft vous promet quelques réflexions d'avant guerre mais également une personnalisation propre à votre manière de jouer. Loin d'être particulièrement parfait, Valkyria Chronicles reste malgré tout un Tactical-RPG qui saura se faire apprécier des amateurs du genre, grâce notamment au respect de ses promesses mais également grâce à sa durée de vie toujours aussi surprenante, face à la concurrence, qu'en 2008.

16

Yakuza 0

ps4

Yakuza Zero reste typiquement le genre de jeu qui saura ravir les fans de la série. Pour les néophytes, découvrir la saga par un opus qui présente les origines peut malgré tout s'avérer intéressant pour rentrer dans le vif du sujet par le début. Le contenu du jeu conséquent permet au soft d'avoir une durée de vie qui n'a pas à jalouser ses concurrents et le plaisir rencontré par le joueur est complet dès l'instant où il rentre en harmonie avec la création nippone. Avec une technique plutôt appréciable et une liste de trophées qui saura donner du challenge aux aventuriers qui s'y essaieront, sans rendre la tâche impossible, cette création a de quoi plaire au plus grand nombre, à condition de maîtriser assez bien la langue de Shakespeare.

16

Yakuza Kiwami

ps4

Malgré un moteur de jeu légèrement vieillissant et un sous-titrage uniquement disponible en anglais, Yakuza Kiwami est un de ces remakes qui restera dans les mémoires. On ne parle ici pas d'un simple portage ou d'un remaster, mais bien d'une nouvelle version pour fêter les 10 ans des aventures de notre cher Kiryu. La refonte sonore et graphique complète, ainsi que les nouveautés proposées par le soft, telles que les activités ou le système de combat, amènent un plaisir de jeu à ne pas bouder. Le scénario, la durée de vie et les nouvelles cinématiques amenées par SEGA rendront votre expérience quasi inoubliable et font de ce soft l'un des meilleurs remake de ces dernières années et s'inscrit sans nul doute comme une référence pour tout studio désireux de donner un second souffle à une ancienne création.

17