[Avis] - Horizon Forbidden West

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50688
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Horizon Forbidden West

Message par Administrateur » jeu. 17 févr. 2022 18:15

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Horizon Forbidden West

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1794
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - Horizon Forbidden West

Message par kaiserfrederic » jeu. 7 avr. 2022 08:07

Salut la communauté !

J'appréhendais de faire ce jeu sur PS4, car c'est le tout 1er modèle que je possède : elle a tiré le meilleur du jeu, sans aucun problème.

J'ai vraiment vécu une aventure fantastique. En plus d'être archi beau, le jeu est très riche en histoires diverses et variées. Il y aussi des surprises scénaristiques et des rebondissements.
L'environnement est aussi évolutif : les configurations de certains lieux changent au cours de l'histoire, parfois à grande échelle, parfois dans les détails les plus fins. Les discours des PNJ que l'on croise au fil du périple d'Aloy suivent et s'adaptent aussi à l'évolution de la rouquine: sa notoriété ne fait que croître, le respect qu''elle impose par ses exploits aussi. Incroyable le nombre de fois où j'ai pris le temps d'écouter les discussions de PNJ. Pareil pour la profondeur des divers histoires lors des très nombreuses quêtes annexes: elles sont richement travaillées et cohérentes.

Niveau bestiaire, armements et tenues, il y a de quoi faire. La diversité de tout ça est très riche, et donc l'approche des combats aussi.
Niveau personnalisation, je suis un poil déçu : on peut seulement appliquer quelques coloris aux tenues, et rien pour les armes. La personnalisation faciale est un peu plus variée.
La variété de quêtes est conséquente: en dehors des quêtes principales, il y a les quêtes annexes, les services personnels, des collectibles sympathiques, voire très sympathiques, des courses, des tâches en quêtes d'éléments pour améliorer ses équipements, etc.

Je suis assez content d'avoir trouvé les quelques clins d'oeil à d'autres jeux jeux par moi même: on a même droit à un cosmétique de visage plutôt sympa pour une de ces références.
J'ai pris mon temps en fouilles diverses et variées, ainsi qu'en contemplation, avec 170 heures passées sur ce jeu.

Niveau bugs, j'en ai eu quelques uns plutôt agaçants mais pas pénalisant : je suis resté une bonne dizaine de fois coincé dans le décor... obligation de recharger la dernière sauvegarde. Une zone de chasse m'a posé beaucoup de problème : un des objectif de chasse disparaissait dans le sol, avec impossibilité de l'atteindre. Obligé d'essayer un paquet de fois pour arriver à avachir la bête dans un endroit propice. Deux compagnons de quêtes se sont volatilisés en m'obligeant à recharger des sauvegardes.

Pour la difficulté globale du jeu, je l'ai trouvée plus élevée que sur le premier épisode: j'avais fait l'intégralité de Zero Dawn en difficile, je me suis contenté de la difficulté normal sur Forbidden West.
Le combat dans la dernière arène, contre l Implacable est assez ardu. J'ai eu de la chance en la coinçant en bordure d'arène. Sinon, à la régulière, il faut maîtriser les enchaînements de combats au corps à corps. Ça n'est absolument pas mon cas: je maîtrise mal les enchaînements en général, quelque soit le jeu, mais je les ai trouvés quelques fois très hasardeux, sans vraiment comprendre comment j'avais atteint des objectifs. Objectifs pourtant indispensables pour progresser dans les différents fosses de combats.

Niveau trophées, Guerilla Games a été extrêmement sympa: pour peu que l'on prenne le temps, les trophées tombent naturellement tout seul. Pas besoin de 100% du jeu, de ramasser tous les collectibles, etc.
D'ailleurs, j'ai terminé toutes les quêtes sauf une: la course de Morisable. Le jeu ne veut pas que je la gagne :devil:
Mon pourcentage final est de 92,52 %. Ce sont les points de données qu'il me manque en nombre conséquent. J'ai pourtant fouillé, mais visiblement mal. Certaines données semblent inaccessibles si ratées pendant certaines quêtes. Il est possible que l'équipement compte aussi. À vérifier toutefois.

Quant à la fin:
Spoiler : :
J'ai un poil de regrets après le générique de fin, où la suite est clairement annoncée. Une grosse partie de nos camarades part en émissaire, et Aloy se retrouve presque toute seule, comme une nouille, prête à enchaîner son aventure. Sauf que non, l'épisode est fini.
J'ai eu beaucoup de mal au début du jeu, les références à Zero Dawn étant constantes : 5 ans que je n'ai pas joué à cette saga, j'avais oublié énormément de choses. J'étais perdu.
S'il faut encore attendre 5 ans pour une suite, je serai à nouveau perdu.
Merci Guerilla pour cette aventure magique, que je referai sur PS5 :inlove:
Image
Répondre