[Avis] - The Last of Us Part II

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50682
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - The Last of Us Part II

Message par Administrateur » jeu. 18 juin 2020 14:00

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

The Last of Us Part II

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Avatar du membre
Ronon24
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 305
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 19:48
ID PSN : Ronon24

Re: [Avis] - The Last of Us Part II

Message par Ronon24 » lun. 29 juin 2020 21:42

Le premier choc passé j'ai poursuivi tant bien que mal le voyage histoire de ne pas être trop déçu me disant qu'on se rattraperait par la suite mais la seconde partie a vraiment été compliquée pour moi car aucun réel intérêt à tout ça, techniquement il n'y a rien à dire c'est beau et agréable à jouer, les infectés sont toujours aussi cool mais coté "belles histoires" il y a eu des choix qui ont été faits et malheureusement il y a également deux écoles à ce sujet :x
Je suis curieux de connaitre la part de POUR et de CONTRE à tout ça dans les semaines/mois qu'y viennent :wasntme:
Je note donc ★★★ car cela reste un très bon jeu (oui l'attachement compte beaucoup désolé)

(N’hésitez pas à poster du positif je ne souhaiterais pas que mon seul commentaire reflète l'idée que l'on se fait du jeu et que cela en décourage peut-être certain :wasntme: )
Image
Avatar du membre
Davey
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 193
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 15:01
ID PSN : luchagore666

Re: [Avis] - The Last of Us Part II

Message par Davey » ven. 3 juil. 2020 11:52

^ A contrario de mon voisin du dessus, j'ai trouver la seconde phase intéressante (je n'entre pas dans le détails, le jeu est sortie il n'y a pas longtemps ca serait dommage d'êtres spoiler)

Après oui ca peut êtres déroutant pour certain joueurs, (j'ai un ami qui a vraiment détester tout la seconde partie.)

Dans l'ensemble je trouve que l'histoire est bonne, même si je préfère celle du premier.
J'ai en revanche était déçu de la fin (je me suis dit, tout ça pour ça!) après avec un peu de recul je peu comprendre la réaction D'Ellie. Mais comme dit tout ça pour ça! mdr.

Sinon sur l'aspect technique le jeu est vraiment très beau, Il y a beaucoup de contenue (pour moi c'est un peu comme si ont avait 2 jeux en 1 plus un DLC) Il est long et l'histoire plutôt inattendu.
(j'ai pensé arrivé a la fin et tout a cous le jeu reprend et on a droit a une partie de jeu quasi autant longue que la première partie, pareil a la fin ont crois que ca va finir et qu'ils nous prépare un troisième jeu sauf que non encore une fois le jeu continue de plus belle!

Le gameplay est nickel rien a re dire.

Perso si je devait noter sur 20, je pense que je serait entre un 17 ou un 18, très bon jeu, comme dit il faut prendre un peu de recule et se mettre dans la peau des personnages.
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Avis] - The Last of Us Part II

Message par gunsangoku » mer. 8 juil. 2020 09:34

Salut

Comme je vois des avis mitigé sur le coté positif ou négatif, je me dis autant donner l'avis d'un pseudo qui n'as pas fait le 1 et a juste fait le jeu comme n'importe quel jeu qui a l'air sympa. Je dirais bien des phrases "sniff j'ai pas fait le 1er blabla" mais en vrai je m'en fou totale ^^. Désoler pour les fan tout ça tout ça .

L'histoire je peux pas en parler avec précision vu que j'ai pas fait le 1er, du coup ce que j'ai découvert en jouant etc etc doit certainement être du spoil pour la majorité des joueurs. Du coup je me contenterais de dire que j'ai aimé le début du jeu ainsi que la partie vendetta et n'as pas compris la seconde partie. Enfin si je l'ai compris mais j'ai pas compris le choix qui nous amène à faire ça. (C'est chaud sans spoiler^^).

La musique là c'est très court me concernant je joue sans son, du coup je sais même pas à quoi ressemble le son d'une balle ou d'un infesté sur le jeu. La vibration et le radar me suffise amplement de base ou l'un des deux de manière général. Du coup je saute cette partie ^^.

Le gameplay j'ai vraiment beaucoup aimé que ça soit l'arbre de compétence, le craft des armes, les exécutions et j'en passe. Bien que je prends un recul de fou et me dit que la demoiselle peut faire une vendetta à elle seule et sera surement recruter par oncle sam dans l'avenir ^^. J'ai fait le jeu en 2 fois la première partie en normal et la ng+ en difficile. Je suis pas allé vers la difficulté la plus haute (pour le moment) ni la difficulté la plus basse. Vu que ma manière de jouer me fait pas combattre souvent sauf obligation, je suis pacifiste de nature si j'ai pas de lance roquette.... En gros le gameplay est vraiment kiffant et très instinctif même pour une personne n'ayant jamais fait ce type de jeu.

Les trophées si je devais les noté ça donnerait 1/5 parce que je ne conçoit pas la note de 0 tout bêtement. Je supporte pas le degré de facilité des trophées qui évidement sont pour la plus part or ou argent quitte à être vendeur autant mettre les atouts de son coté ^^

Le contenu mérite une énorme mention, il y a du contenu de manière très conséquente, les égnimes et collectible / coffre ont un sens sur leurs acquisition. Les histoires des personnages (des collectibles) sont très passionnante. Par exemple celle d'un enfant qui demande au père noel un flingue. Cela donne le ton de l'époque dans laquelle il se situe où celle des voisins qui se parle à distance comme des correspondant etc etc. Tout ces détails je les trouve très bien travaillé, les parties à la guitare qui déclenche une cinématique où on se mets à chanter un truc d'ados lover bon ça m’emmerde en vrai mais je trouve ça super mignon surtout qu'on peut passer à coté en jouant. La taille des cartes, le faits de pouvoir explorer comme on le souhaite, j'aime les jeux qui nous laisse une certaine liberté.

Les graphismes bien sure c'est magnifique mais les gens vous êtes en 2020 votre portable peut lire du 1080p couramment, soyez pas émerveillé qu'un jeu puisse produire de belle image. C'est très joli mais franchement dans l'ordre d'intérêt les graphismes sont les derniers de ma liste avant de faire un jeu suivi des trophées... Je sais on se demande ce que je fou là avec cette mentalité :D

Par contre un truc que j'ai pas compris tout le long du jeu même après le platine tout ça. Je suis pas habitué au jeux de zombie ou survie tout ça, mais c'est normal qu'il y est si peu d'infecté dans le jeu ? La partie en difficile j'ai fait que les combats obligatoire et je peux vous dire que j'en ai fait 3 (contre des infestés).... En normal j'ai bien tout exterminé tout ça mais en difficile je cherchais juste des matériaux d'amélioration du coup j'ai joué à ma manière. Et beaucoup de combat ne sont pas obligatoire ou peuvent être éviter. Exemple les "titan / colosse" seul 1 est obligatoire les autres peuvent être éviter et on peut même sauter la partie qui fait cinématique + combats.

Je me doute que les gens prête pas de grande attention à ça, mais un jeu de survie où il n'y a aucune pression (selon moi et sans être fan tout ça) ça m'as vraiment fait bizarre. En gros le jeu est formidable sur bien des aspects pour une personne néophyte, j'imagine qu'il doit plaire au gens amoureux de drama et autre truc de gens sensible tout ça ^^. Vu qu'en période apocalyptique pourquoi pas rajouter une loft story chose qui traverse l'esprit de tout le monde en temps de guerre ^^.

Plus sérieusement le jeu est une très belle expérience et mérite d'être fait même par ceux ayant aucune attirance sur ce type de jeu. C'est une vrai pépite selon moi. L'aspect déplaisant le manque de combat ou ennemie obligatoire qui nous mettrait une pression plus intense que cette douce balade joliment comté. Et je n'ai pas fait le 1er encore une fois mais la fin je la trouve déplaisante, sans spoiler rassurez vous en faisant le jeu je me suis dit tout ça pour ça ? Je parle pas de qualité tout ça juste l'intrigue la fin je comprends pas des masses, autant il y a des clin d’œil ou autre que je peux pas percevoir sans avoir fait le 1er. Mais c'est le ressenti que j'ai eu.

Je ne saurais pas le noté avec précision mais il aurait un 17/20 assez facilement de ce que j'en ai vu. Le contenu étant un facteur ultra important et le jeu magnifiquement réalisé. Le reste c'est que du chipotage sans grand intérêt.
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 837
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: [Avis] - The Last of Us Part II

Message par Royflat » mer. 8 juil. 2020 10:50

Jeu terminé. Je me suis laissé un peu de temps pour ne pas réagir trop à chaud.
Verdict… taadaaaa… mitigé !

Mitigé mais TLOU2 est un très (très) bon jeu, c’est simplement que je le compare forcément au numéro 1 que j’ai adoré, la narration, l’innovation, les surprises, la relation Joël/Ellie qui progresse ; un chef d’oeuvre. Difficile avec ça de faire une suite qui puisse avoir la même force et le même impact...

Tout comme il est bien difficile de ne pas spoiler en donnant mon avis, désolé si certaines critiques sont flous ; c’est à dessein afin de ne pas gâcher l’histoire et la surprise de la découverte.

Déjà je ne trahirais aucun secret en disant qu’en point positif on retrouve des graphismes au sommet : c’est franchement beau, parfois à la limite du photoréalisme, il y a une foule de détail, d’animations en avant et arrière plan, les paysages sont variés et somptueux, bref c’est magnifique même si ça se fait au détriment des fps mais ça n’entache en rien le jeu. Non le plus embêtant c’est vraiment la soufflerie de la PS4 (Pro) qui crache ses boyaux pour pouvoir afficher ces superbes images :devil: , une soufflerie digne d’un réacteur d’avion qui empêche de profiter du son, des dialogues (à moins de mettre très fort, de jouer avec un casque ou, comme je l’ai fait, d’activer les sous-titres)

J’ai apprécié également la prise de risque scénaristique qui ose même si j’avoue avoir été déçu par certaines décisions… mais je sais que ça vient de moi, de mon classicisme et de ma sensibilité à vouloir voir tel ou tel personnage évoluer comme je l’aurais aimé.

Après j’ai trouvé le jeu sombre et très violent, trop même, et pourtant ça ne me dérange pas d’habitude, c’est juste que là je ne trouve pas que ce soit toujours très justifié, on a vraiment l’impression de vivre une descente aux enfers, c’est une surenchère voulue mais ça reste tout de même un peu fort…

J’ai évidement entendu la polémique prêtant à TLOU2 une volonté de faire une propagande pro LGBT mais pour moi c’est plus du politiquement correct ou une envie stupide et opportuniste de surfer sur la vague féministe qu’une réelle volonté de faire de la propagande pro LGBT. Reste qu’effectivement c’est un peu lourd et maladroit. Je ne trahirais aucun secret en rappelant qu’Ellie est lesbienne (on le sait depuis le DLC Left behind) et franchement c’était parfaitement bien amené, c’était naturel ni trop chaste ni trop appuyé tout comme dans ce second épisode où Ellie vie sa vie amoureuse de façon tout à fait normale exactement comme le serait une relation hétéro. Alors pourquoi
Spoiler : :
se sentir obligé de rajouter un personnage Trans ?
Ça apporte quoi à l’histoire ? C’est pour appuyer la prise de pouvoir des femmes qui s’identifieraient aux hommes ? (et je ne parle pas du personnage féminin plus musclé que schwarzenegger !) Car en effet le jeu est très féministe ; je ne peux pas en dire plus sans trop en dévoiler, disons qu’en regardant les personnages principaux, ceux qui vivent et ceux qui meurent, ceux qui comptent, on s’aperçoit que les hommes ont pratiquement disparus, qu’ils en sont même réduit à être des fantômes qui font de la figuration et qui hantent le jeu et les esprits ne laissant la place qu’à des femmes qui vivent et agissent paradoxalement en leur nom à eux ! Peut-être que tuer le père laisse des traces et n’est pas si idéal finalement… comprenne qui pourra !

Ouf, heureusement on est passé à coté du black lives matter, la diversité n’est pas forcée et on nous a pas fait le coups appuyé des quotas, de la revendication communautaire et de la victimisation !

Dernier bémol qui restera volontairement mystérieux : je n’aime pas Abby et tout ce qui va avec, ce qui nous est imposé. (Team Ellie ! :inlove: )

Sinon pour conclure la fin m’a un peu déçu… surtout parce que ce n’est pas ce que je souhaitais émotionnellement mais aussi parce qu’elle est sans surprise scénaristique presque fade, désabusée, triste… et c’est le paradoxe parce que c’est une fin qui se médite, fait réfléchir… un couché de soleil mélancolique sur une aventure qui a été intense, violente, viscérale...

Une note ? 17-18 sur 20 (oui, on va dire 17,5 ! :D )
Image
Avatar du membre
Davey
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 193
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 15:01
ID PSN : luchagore666

Re: [Avis] - The Last of Us Part II

Message par Davey » mer. 8 juil. 2020 17:36

Juste une petite remarque a notre ami Royflat.

Sur ton commentaire tu dit que tu n'aime pas Abby et que tu adore Ellie, Je trouve ça totalement contradictoire (bien que ce soit les cas de beaucoup de monde.)

Car pour moi Ellie et Abby se ressemble énormément! (je parle de leurs caractère, pas de leurs physique :lol: )
Bref beaucoup de monde adore Ellie mais déteste Abby certainement du a une scène bien spécifique, don't je ne dirait rien. :x

Il faut prendre du recul et analyser ce qui se passe et se mettre dans la peau des personages, c'est cette aspect subtile que j'ai trouvé si interessante. Jamais un jeu aura été aussi contradictoire.
Image
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 837
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: [Avis] - The Last of Us Part II

Message par Royflat » mer. 8 juil. 2020 22:41

Davey a écrit : mer. 8 juil. 2020 17:36 Juste une petite remarque a notre ami Royflat.

Sur ton commentaire tu dit que tu n'aime pas Abby et que tu adore Ellie, Je trouve ça totalement contradictoire (bien que ce soit les cas de beaucoup de monde.)

Car pour moi Ellie et Abby se ressemble énormément! (je parle de leurs caractère, pas de leurs physique :lol: )
Bref beaucoup de monde adore Ellie mais déteste Abby certainement du a une scène bien spécifique, don't je ne dirait rien. :x

Il faut prendre du recul et analyser ce qui se passe et se mettre dans la peau des personages, c'est cette aspect subtile que j'ai trouvé si interessante. Jamais un jeu aura été aussi contradictoire.
Je reconnais ma parfaite partialité : en fait j'aime tellement Ellie que peut importe ce qu'elle fait je la défendrais toujours... donc Forcément Abby je ne l'aime pas trop... mais c'est partial encore une fois

Car dans les faits tu as tout à fait raison les 2 personnages se ressemblent... voir même qu'Abby
Spoiler : :
est la première à vouloir mettre fin au cycle de la vengeance
Image
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1794
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - The Last of Us Part II

Message par kaiserfrederic » mar. 15 sept. 2020 17:19

Salut tout le monde !

Difficile de donner un avis sans faire de spoil...

J'ai terminé cette aventure complètement bouleversé. J'ai été par moment choqué, puis surpris, et déstabilisé. J'ai rarement, pour ne pas dire jamais, vécu une expérience aussi forte émotionnellement dans un jeu vidéo. J'avoue avoir eu les yeux humides sur la fin ...
Les qualités graphiques n'y sont pas pour rien, tellement les détails sont fins et nombreux. Les expressions faciales, ainsi que les attitudes des personnages retransmettent parfaitement les émotions, les souffrances physiques et morales. Le changement physique des personnages au fil des péripéties, les cicatrices, les drames, les espoirs éteints ... verra-t-on la lumière ?
L'écriture est sensationnelle: les flashbacks, le scénario en 2 parties ... le tout donne quelque chose d'unique, d'impactant.

Survivre pour se vanger, se vanger pour survivre ? Quel intérêt au final ? ...
La noirceur s'amplifie au fil de l'aventure. La violence aussi. Elle en devient gênante. Mais il faut survivre pour se vanger. A tout prix, quitte à tout perdre. Pourtant la lumière est là, on la voit, Ellie la voit. Mais elle n'en veut pas, elle lui fait peur, elle la rejette.

Cette aventure est hors norme, dans le sens où elle casse beaucoup de codes.

Je termine juste par un petit point technique: ma PS4 premier modèle a parfaitement tenu la route. J'avais peur qu'elle ne tienne pas, qu'elle chauffe trop. Ça n'a jamais été la cas.
Image
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 837
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: [Avis] - The Last of Us Part II

Message par Royflat » mar. 22 sept. 2020 14:27

Je reviens sur ce jeu que j'ai terminé il y a quelques mois déjà... et pourtant il est toujours présent dans mon esprit et plus j'y pense et plus il se bonifie... y avoir jouer laisse une trace, pousse, encore et malgré le temps passé, à la réflexion...
Un grand jeu, vraiment.
Image
Avatar du membre
junjikuro
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 166
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:57
ID PSN : heristoff69

Re: [Avis] - The Last of Us Part II

Message par junjikuro » dim. 15 mai 2022 11:19

Que dire ? Tout simplement un magnifique jeu ! J'ai vraiment adoré le premier mais finalement, cette suite est tout autant excellente ! Ils ont réussis à ne pas tomber dans le piège de la répétition par rapport à l'histoire.
Quel tristesse, quelle violence, quel jeu ! :okayg:
どれだけ寂しくても 自分で決めた道を信じて !
Répondre