[Avis] - Fallout 4

Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50688
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Fallout 4

Message par Administrateur » mar. 27 oct. 2015 08:34

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Fallout 4

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
TalaTinzar
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 373
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 05:31
ID PSN : Olik_84
Localisation : Arcachon

Re: [Discussions Jeu] - Fallout 4

Message par TalaTinzar » mar. 10 nov. 2015 02:11

Salut,

Franchement je ne m'attendais pas à une claque comme celle ci, ce jeu est énorme !
J'avais pourtant tenter l'experience F3 et New Vegas, et j'avais stoppé , trouvant ces jeux atroces, moches et blindés de bugs.
Mais la je suis surpris, j'accroche énormement, je possède le jeu depuis vendredi, j'ai déjà 27h au compteur, j'arrive plus à me stopper de jouer.

Ce qui est surprenant aussi, c'est que je viens juste de finir La mission principale de Concord, ce qui doit être au tout début à mon sens ... Le temps de jeu correspond juste aux zone visités au nord de la map ( soit 45-50 zone à peu près ), du farm et du housing.

C'est génial cette liberté, de se stuffer, et d'avoir une ambiance irréprochable qui te prend aux trippes !
C'est tout bonnement incroyable, alors malgré l'avis mitigé des fans de fallout, je dois dire que moi, en tant que nouveau joueur, c'est plus que ce que j'esperais ! le goty pour moi, largement.

Ce que j'ai recensé de positif :

-Liberté totale dès le départ ( après intro )
-Système de Housing, la création totale d'un camp avec des matières récoltés
-Le chien véritable aide ( stun d'ennemis , attire l'attention )
-Une map pas tellement grande , mais des points d'interets variés et différents ( zones ou poison et radiations se melent )
-Un bestiaire appréciable
-Farm réellement utile
-De la lecture intéressante
-Le système de perks, chaque personnage est unique.
-Durée de vie monstrueuse !
-Customisation au top, de très très nombreux choix
-De la difficulté ajoute de l'ennemi légendaire ainsi que les drops qui vont avec !
- Vue Fps ultra fluide, et la vue TPS sympathique à jouer ! ( réglage de caméra possible pour l'éloigner ou rapprocher du perso )

Et j'en oublie ...
En négatif :

-Bugs/Framerata à la ramasse / Très moche parfois.
-quelques raccourcis auraient été judicieux ( le recyclage de mass par exemple, ou recyclage dans l'atelier. )
Car la t'es obligé de tout jeter par terre, pour recycler.
-L'écriture, bien trop simple ( du peu que j'en ai vue. )
-et bizzarement , pas beaucoup d'explications in game ( tu te contenteras de lire le dossier " aider " en appuyant sur start... )
Modifié en dernier par Sangoku le mar. 10 nov. 2015 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Les avis sur un jeu se font sur les sujets [Avis], merci
Image
Avatar du membre
kiba22
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1807
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 03:07
ID PSN : kiba22
Localisation : Nice, France

Re: [Discussions Jeu] - Fallout 4

Message par kiba22 » mar. 10 nov. 2015 10:12

Comme Sizzurp je vais livrer mes points positifs et négatifs après 10h de jeu à savoir que c'est mon 1er Fallout.

Les +++:

- Durée de vie énorme (Quêtes principales, Quêtes annexes, Factions, Crafting ... )
- Un réel aspect survival ou l'impression que chaque objet à son interêt
- Un univers pas gigantesque mais bien vivant
- L'ambiance Fallout bien que moins emblématique et identitaire que les anciens épisodes de la série
- Le Housing ( gérer ses campements et le bien être de ses compagnons ) bien qu'un peu brouillon parfois
- Le craft plus accessible et bien pensé
- Les combats bien plus énergiques que les anciens épisodes
- BO de qualité
- Le Pip Boy qui regroupe un peu sa feuille d'aventure toujours aussi bien pensé et ajusté pour le joueur


Les ---

- Scénario un peu facile et pas ultra passionnant
- L’absence de Karma comparé aux anciens opus ou on pouvait choisir d'étre un bon ou un truand
- On a parfois l'impression de voir parfois un Skyrim du futur
- Des éléments RP en moins qui diminue le côté RPG de Fallout
- Des bugs, des téléchargements un peu longuets, Framerate aux choux


Pour conclure, cet épisode de Fallout marque un petit tournant dans la série qui globalement s'oriente un peu plus grand pulic comparé aux épisodes précèdents. On regrettera la disparition de divers aspects RPG comme le karma ou la réputation par exemple qui impacté vraiment le jeu dans les anciens opus. Cela étant dit, on bénéficie ceci étant dit de combats bien plus nerveux dans un univers vivant et impitoyable. Alors oui on pourra lui reprocher de se tourner vers le grand public en offrant un opus un peu plus gentillet rentrant dans le moule du grand public mais dieu que c'est bon de retrouver cet univers après 5 ans.

17/20
Modifié en dernier par Sangoku le mar. 10 nov. 2015 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Les avis sur un jeu se font sur les sujets [Avis], merci
ImageImageImage
Platine actuellement: The Last of Us Remastered
Karnator
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 7
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 23:14
ID PSN : Karnator46-2-2-0

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par Karnator » jeu. 12 nov. 2015 15:29

Bonjour, pour moi qui suis un novice falloutien, je trouve qu'il y'a quand même deux gros problèmes à souligner:

- Une difficulté de taré, même en mode normal, dès qu'il y'a trois ennemis ou + c'est la mort assurée 3 fois sur 4. Avec, Excusez-moi, un chien qui sert à rien ou presque (par contre Codworth tue + de mec que moi ^^), j'attends de voir les autres compagnons.

- Un jeu truffé de bugs. Bugs de son, de collision (barre toi de la Canigou j'peux plus passer la porte!! Ou encore pourquoi Sturges à atterri sur le toit, une jambe dans le vide, t'empechant de rendre une quête ?)

Ces deux défauts massacrent vraiment le plaisir de jeu, ça me découragerait presque...
Après c'est vrai que l'univers post-apocalyptique, le côté rpg, la durée de vie, les quêtes et le Housing en font un excellent jeu, mais ça ne sera pas le jeu du siècle pour moi...
Image
Avatar du membre
kiba22
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1807
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 03:07
ID PSN : kiba22
Localisation : Nice, France

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par kiba22 » jeu. 12 nov. 2015 15:34

Karnator a écrit :Bonjour, pour moi qui suis un novice falloutien, je trouve qu'il y'a quand même deux gros problèmes à souligner:

- Une difficulté de taré, même en mode normal, dès qu'il y'a trois ennemis ou + c'est la mort assurée 3 fois sur 4. Avec, Excusez-moi, un chien qui sert à rien ou presque (par contre Codworth tue + de mec que moi ^^), j'attends de voir les autres compagnons.

- Un jeu truffé de bugs. Bugs de son, de collision (barre toi de la Canigou j'peux plus passer la porte!! Ou encore pourquoi Sturges à atterri sur le toit, une jambe dans le vide, t'empechant de rendre une quête ?)

Ces deux défauts massacrent vraiment le plaisir de jeu, ça me découragerait presque...
Après c'est vrai que l'univers post-apocalyptique, le côté rpg, la durée de vie, les quêtes et le Housing en font un excellent jeu, mais ça ne sera pas le jeu du siècle pour moi...
Salut, pas du tout d'accord avec toi sur le premier point, j'ai jamais touché aucun Fallout avant cet opus et je ne trouve pas la difficulté insurmontable, si tu ne fonces pas comme un bourrin normalement le jeu est bien dosé, sachant que si tu as du mal tu peux le passer en facile/

Après le jeu possède des bugs mais pas au point de gâcher l'expérience du joueur, alors oui j'ai eu des bugs de collisions par ci par la, je me suis envolé une fois en l'air après avoir marché au mauvais endroit mais en 20h de jeu c'est pardonnable et ça gâche en rien l’expérience proposée.
ImageImageImage
Platine actuellement: The Last of Us Remastered
Avatar du membre
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 837
Enregistré le : mer. 7 déc. 2011 19:41
ID PSN : royflat
Localisation : 69 chez les gônes !

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par Royflat » jeu. 12 nov. 2015 16:43

Bon, ben moi je n'ai que quelques heures de jeu, je lis les commentaires et j'avoue que je suis un peu perdu.

Je lis que "chaque objet à son interêt" ah bon ? j'en ramasse des kgs, des tonnes même, que je jette puisque je ne peux plus en porter (pourtant j'ai mis des points en "S" Force); l'immense majorité semble ne servir à rien (gamelle de chien, lampe, etc...)... alors j'ai vue qu'ils avaient une valeur et ? où est-ce qu'on peut les vendre ? et de toute façon ça sert à quoi l'argent puisque je n'ai jamais trouvé de boutique ?!

Du coups je porte des centaines d'objet sans trop savoir pourquoi... en parlant d'inventaire ; idem pour les armes, difficile de savoir en les ramassant ce qu'elles valent... du coups faut comparer et quand on en tient une bonne, paf ; y'a pas ou peu de munitions alors qu'elles semblent porter le même nom qu'une autre plus faible mais qui elle à des centaines de balles ; va comprendre !

Par hasard en appuyant sur le pavé j'ai également constaté que l'on pouvait construire... et ? ça sert à quoi ? on peut mettre un atelier ou autre mais vu que j'ai beau accumuler des objets je n'ai jamais de quoi construire quelque chose du coups je suis vachement content de pouvoir faire un atelier qui ne me sert à rien alors que j'en trouve régulièrement sur mon chemin !!!!

On parle de difficulté et de son choix ; ah ? j'ai dû raté l'épisode où l'on choisis sa difficulté !

Rapidement j'ai trouvé une armure... super... et ? ah, je suis protégé... bien... mais chargé comme une bourrique j'ai fini par l'abandonner... question d’énergie ou je ne sais quoi... à pied au moins j'avance !

Et puis chien ou robot ? faut choisir... super comme je ne sais pas quel est le mieux, ben au pif... plouf plouf ça sera le robot !

Faction ? à peine trouvé une qu'une autre confrérie m'incite à les rejoindre... euh... je fais quoi moi ?

Bon, ok, pour l'instant j'ai joué 4-5 heures sans trop chercher à comprendre ; tant que ça avance, j'avance... mais comme je n'ai jamais touché à un Fallout, va falloir que j'aille me renseigner un peu sur le net et consulter quelques aides parce que si on joue tranquille ben franchement on ne comprends pas grand chose... c'est un peu dommage.

Tiens, amusant aussi les sauvegardes automatiques ; je passe une porte et 2 types me tuent en 1/2 seconde... pas grave... sauf qu'en ressuscitant j'apparais à la même porte et donc je meurt en 1/2 seconde sans que je ne puisse rien faire... ouf, j'avais d'autres sauvegardes manuelles... mais bon, ça fait bizarre tout de même !

Bref premières sensation très brouillonnes pour l'instant...
Image
Avatar du membre
kiba22
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1807
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 03:07
ID PSN : kiba22
Localisation : Nice, France

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par kiba22 » jeu. 12 nov. 2015 17:11

Royflat a écrit :Bon, ben moi je n'ai que quelques heures de jeu, je lis les commentaires et j'avoue que je suis un peu perdu.

Je lis que "chaque objet à son interêt" ah bon ? j'en ramasse des kgs, des tonnes même, que je jette puisque je ne peux plus en porter (pourtant j'ai mis des points en "S" Force); l'immense majorité semble ne servir à rien (gamelle de chien, lampe, etc...)... alors j'ai vue qu'ils avaient une valeur et ? où est-ce qu'on peut les vendre ? et de toute façon ça sert à quoi l'argent puisque je n'ai jamais trouvé de boutique ?!

Du coups je porte des centaines d'objet sans trop savoir pourquoi... en parlant d'inventaire ; idem pour les armes, difficile de savoir en les ramassant ce qu'elles valent... du coups faut comparer et quand on en tient une bonne, paf ; y'a pas ou peu de munitions alors qu'elles semblent porter le même nom qu'une autre plus faible mais qui elle à des centaines de balles ; va comprendre !

Par hasard en appuyant sur le pavé j'ai également constaté que l'on pouvait construire... et ? ça sert à quoi ? on peut mettre un atelier ou autre mais vu que j'ai beau accumuler des objets je n'ai jamais de quoi construire quelque chose du coups je suis vachement content de pouvoir faire un atelier qui ne me sert à rien alors que j'en trouve régulièrement sur mon chemin !!!!

On parle de difficulté et de son choix ; ah ? j'ai dû raté l'épisode où l'on choisis sa difficulté !

Rapidement j'ai trouvé une armure... super... et ? ah, je suis protégé... bien... mais chargé comme une bourrique j'ai fini par l'abandonner... question d’énergie ou je ne sais quoi... à pied au moins j'avance !

Et puis chien ou robot ? faut choisir... super comme je ne sais pas quel est le mieux, ben au pif... plouf plouf ça sera le robot !

Faction ? à peine trouvé une qu'une autre confrérie m'incite à les rejoindre... euh... je fais quoi moi ?

Bon, ok, pour l'instant j'ai joué 4-5 heures sans trop chercher à comprendre ; tant que ça avance, j'avance... mais comme je n'ai jamais touché à un Fallout, va falloir que j'aille me renseigner un peu sur le net et consulter quelques aides parce que si on joue tranquille ben franchement on ne comprends pas grand chose... c'est un peu dommage.

Tiens, amusant aussi les sauvegardes automatiques ; je passe une porte et 2 types me tuent en 1/2 seconde... pas grave... sauf qu'en ressuscitant j'apparais à la même porte et donc je meurt en 1/2 seconde sans que je ne puisse rien faire... ouf, j'avais d'autres sauvegardes manuelles... mais bon, ça fait bizarre tout de même !

Bref premières sensation très brouillonnes pour l'instant...
Salut Royflat, je comprends un peu mais c'est un jeu avec beaucoup de contenu comme les personnes en demandent toujours plus (on veut une map énorme, 500 000 armes, 6000 compétences, 200h de jeu ... donc Bethesda nous contente). Donc on ne peut pas tout capter en quelques heures c'est impossible par contre tu verras qu'au fil des heures tu maîtriseras de mieux en mieux ton perso.

Pour la difficulté c'est (start) + choix de difficulté.
Pour la construction, il y a un didacticiel proposait à travers une quête.
Tout ce que tu ramasses te servira pour construire x ou y trucs dans tes abris.
Pour être sur de pas être ennuyé par les sauvegardes, quand tu sens que çà chauffe (start) + sauvegarde rapide pour être tranquille.

Pour les factions c'est liberté totale, tu peux faire des quêtes pour x ou y factions sans rendre de comptes à personne bien que certains contesteront tes choix, on tient vraiment ici un rpg open world ou tu fais ce que tu veux quand tu veux ou tu veux.

Pour info c'est mon 1er Fallout aussi mais il faut être un minimum patient pour tout comprendre dans cet univers colossale.
ImageImageImage
Platine actuellement: The Last of Us Remastered
chym
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 90
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 16:13
ID PSN : chym95

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par chym » dim. 15 nov. 2015 21:35

Royflat a écrit :Bon, ben moi je n'ai que quelques heures de jeu, je lis les commentaires et j'avoue que je suis un peu perdu.

Je lis que "chaque objet à son interêt" ah bon ? j'en ramasse des kgs, des tonnes même, que je jette puisque je ne peux plus en porter (pourtant j'ai mis des points en "S" Force); l'immense majorité semble ne servir à rien (gamelle de chien, lampe, etc...)... alors j'ai vue qu'ils avaient une valeur et ? où est-ce qu'on peut les vendre ? et de toute façon ça sert à quoi l'argent puisque je n'ai jamais trouvé de boutique ?!
Les premières heures de jeu il n'y a pas beaucoup de lieu pour vendre/acheter. En progressant ou trouve de tout médecin (pour soigner et vendre différents produits/drogues), des coiffeurs, des marchants d'armes, munitions,...
En fait tous les objets peuvent être recycler, et donc être réutiliser plus tard. Par contre, si tu ramasses tout, c'est sur que tu vas vite être en surcharge.
Royflat a écrit : Du coups je porte des centaines d'objet sans trop savoir pourquoi... en parlant d'inventaire ; idem pour les armes, difficile de savoir en les ramassant ce qu'elles valent... du coups faut comparer et quand on en tient une bonne, paf ; y'a pas ou peu de munitions alors qu'elles semblent porter le même nom qu'une autre plus faible mais qui elle à des centaines de balles ; va comprendre !
Dans la description de l'arme tu vois le type de munition utilisé. Donc si tu utilises toujours la même arme tu peux te retrouver à cours, puis en prenant un autre type tu peux avoir une centaine ou plus de munitions.
Royflat a écrit :Par hasard en appuyant sur le pavé j'ai également constaté que l'on pouvait construire... et ? ça sert à quoi ? on peut mettre un atelier ou autre mais vu que j'ai beau accumuler des objets je n'ai jamais de quoi construire quelque chose du coups je suis vachement content de pouvoir faire un atelier qui ne me sert à rien alors que j'en trouve régulièrement sur mon chemin !!!!
Ca c'est un point nouveau dans Fallout 4. Le housing ou justement tu peux réutiliser les matériaux que tu as trouvé pour construire. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Ce n'est pas un point que j'ai creusé.
Royflat a écrit : On parle de difficulté et de son choix ; ah ? j'ai dû raté l'épisode où l'on choisis sa difficulté !
Il me semble que c'est dans les options (donc en appuyant sur option).
Royflat a écrit : Rapidement j'ai trouvé une armure... super... et ? ah, je suis protégé... bien... mais chargé comme une bourrique j'ai fini par l'abandonner... question d’énergie ou je ne sais quoi... à pied au moins j'avance !
C'est ça. On trouve rapidement une armure lourde, mais son énergie diminue. Il faut prendre des réacteurs adéquats que l'on trouve un peu partout (j'ai oublié le nom exact).

Mais là on devient peut-être hors sujet. On devrait peut-être être déplacé dans discussion jeu.

Édit : Pour revenir sur l'avis. C'est un jeu typique de Bethesda avec les qualités et défauts habituels.

En défaut :
L'écriture n'est pas extraordinaire,
Quelques bugs,
Une IA pas au top (le compagnon qui se laisse tirer dessus sans chercher à savoir ce qui se passe),
Le graphisme qui n'est pas au top

Mais en qualité :
Toujours le plaisir de partir à l'aventure
de découvrir et fouiller les bâtiments et chaque "coffre" pour trouver des munitions ou autres
crafting intéressant
Modifié en dernier par Sangoku le dim. 15 nov. 2015 21:47, modifié 1 fois.
Raison : Pas de double posts, merci
ImageImageImage
Inside
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 17:37
ID PSN : InsidPlay

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par Inside » mer. 25 nov. 2015 00:33

Salut à tous, je viens vers vous car moi j'ai fais l'acquisition de ce Fallout 4 mais sur PC et il faut que la console me manque surtout pour un jeu comme celui ou tu y passes pas mal de temps. Alors voila je viens vers vous afin de savoir si il vaut la peine sur PS4 ou simplement de rester sur PC.
Merci d'avance.
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1794
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: [Avis] - Fallout 4

Message par kaiserfrederic » dim. 17 janv. 2016 10:09

Bonjour à tous !!

Ne connaissant rien de cette saga, j'ai franchement hésité à me le prendre... Pas fan à priori des créatures mutantes, des mondes post-apocalyptic, je craignais un univers trop oppressant. Et j'avais peur de mal appréhender son système de jeu.
Beaucoup de craintes, et au final... Je me suis régalé !!

Je vous lâche mon opinion à chaud, venant juste de le platiner.

Côté graphique il est dépassé, il n'y a pas à tergiverser.

Côté scénario, la trame principale aurait mérité plus de profondeur.
Cependant, la possibilité de choisir sa faction avec chacune sa spécificité, offre quelques variations plutôt intéressantes.
Et l'imbrication des missions secondaires dans cette trame m'a donné la sensation d'une véritable aventure.

Après quelques heures d'adaptation, je me suis vraiment immergé dedans.
J'ai eu du mal notamment avec le système de tir, mais avec le mode SVAV, c'est du gâteau.
Il faut ramasser tout ce qu'on trouve pour améliorer nos armes, et bien réfléchir sur notre façon de jouer avant d'attribuer les points de compétence débloqués par le gain d'un nouveau level.

J'ai pris beaucoup de plaisir à visiter cette immense carte avec différents compagnons, chacun ayant sa propre philosophie sur la vie dans cette contrée dévastée.
J'ai aussi pris un malin plaisir à faire vivre mes colonies en accédant à leurs demandes niveau confort de vie.
J'ai relevé le défi proposé par ce Fallout ^^'
Temps de jeu forcément élevé donc, pour moi, avec environ 280 lieux visités (et j'en ai raté en plus !), pour 125 heures de jeu, plus une 15aine supplémentaire pour les autres factions. Quant au nombre de missions, principales et secondaires, je crois que le compteur m'a indiqué un petit... Ah je ne m'en souviens plus ^^
ÉNORMÉMENT !!

J'ai parfois stressé en errant dans le métro en ruine, puis respiré en remontant à la surface; eu chaud face à de très grosse bestiole, et vaqué tranquillement dans certains recoins.
Un conseil: être toujours prêt face à l'inconnu. Avoir une grosse pétoire sous le coude au cas ou; une combinaison antiradiations également, ça servira.

17/20. Une superbe aventure.
Avis aux grosses boutiques qui misent tous sur des gros jeux très beaux graphiquement et creux sur le reste...
Image
Répondre