[Astuce] - Jeu à enjeux (Gambit)

Répondre
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

[Astuce] - Jeu à enjeux (Gambit)

Message par V-Phantomhive » dim. 4 nov. 2018 13:59

Image

Le Gambit est un mode de jeu en coopération compétitive hybride mêlant PvP et PvE. Même si remporter une unique partie pour le trophée n'est pas particulièrement compliqué, l'activité est régie par un certain nombre de règles qu'il convient d'assimiler pour pouvoir prendre l'ascendant sur ses adversaires.


Présentation générale

Éliminez les ennemis de l'humanité, récupérez leurs Particules et déposez ces dernières pour invoquer un Primordial. La première équipe qui détruit son Primordial l'emporte. Deux manches gagnantes et la partie est à vous.

Modalités
  • 4c4 en Coopération
  • Escouade : 1-4 joueurs
  • PlayStation Plus requis
  • Avantages de niveaux activés en JcJ
Préparatifs

Image

L'étape des préparatifs constitue un moment propice pour mettre au point une stratégie opérationnelle avec vos partenaires et vous répartir le ou les rôles que chaque participant devra occuper au cours de la partie. À ce stade, vous avez connaissance de la race à affronter : vex, cabale, déchue ou ruche, chacune présente ses avantages comme ses inconvénients.

Collecte

Image

La première étape du Gambit vous demande de collecter des particules, un collectible argenté jaillissant du cadavre des ennemis. Plus un ennemi est fort et résistant, plus grand sera le nombre de particules libérées lors de sa mort. Les créatures scintillantes livrent encore plus de particules. Tuer un envahisseur octroie également quelques particules.

Tous les joueurs peuvent voir et ramasser les particules de leur équipe. En cas de trépas, les particules portées par le joueur décédé sont définitivement perdues. Vous pouvez surveiller le nombre de particules amassées par votre équipe ainsi que celles sauvegardées depuis la barre de progression située en haut de l'écran : la partie grisée renseigne sur les particules portées par les membres de votre escouade tandis que la partie colorée indique les particules déposées en banque. La barre de progression des adversaires est aussi visible.

Image


L'objectif final de cette étape consiste à récupérer (en plusieurs fois) un total de 75 particules : ce n'est qu'avec cette somme que vous pouvez invoquer le Primordial de votre équipe.

Conseil n°1. Pour réduire la quantité d'allers-retours à la banque (cf. étape suivante), il est recommandé d'assigner le rôle de collecteur à deux joueurs de votre équipe tandis que les deux autres se focalisent sur le démobage. Autoriser les quatre joueurs à collecter aboutit à des dépôts nécessairement moins nombreux et moins avantageux car contenant moins de particules à chaque encaissement. Par ailleurs, il est toujours bon d'avoir deux joueurs pour poursuivre le travail de démobage et prendre en chasse les éventuels envahisseurs.

Conseil n°2. Bien qu'il soit tentant d'attendre les 15 particules pour passer à la banque, ne vous montrez pas trop gourmands. Dans les parties les plus serrées, la moindre particule d'avance a son importance : mieux vaut sauvegarder une petite quantité de particules qu'en perdre une plus importante.

Banque

Image

La banque est une étape récurrente par laquelle vos collecteurs passeront jusqu'à l'invocation du Primordial. Elle se situe au centre de la map, qu'elle que soit la carte de l'affrontement.

La banque enregistre les particules en votre possession et les comptabilise définitivement. Aucune particule sauvegardée à votre actif ne sera débitée même si vous mourrez.

Par palier de 5, 10 et 15 particules, un bloqueur (petit, moyen, grand) sera automatiquement envoyé dans le camp ennemi. Ce bloqueur présente pour vous un intérêt tout particulier : tant qu'il est sur le terrain, l'équipe adverse ne peut plus utiliser sa banque. Cet atout supplémentaire justifie encore davantage les dépôts intermédiaires : placer de petits ou de médians bloqueurs en continu dans le camp adverse rendra la banque opposée inutilisable sur la durée et empêchera donc les joueurs ennemis de vous rendre la pareille.

À noter que des munitions lourdes sont situées près des banques.

Conseil n°3. Si vous banquez 15 particules au moment d'invoquer le Primordial, vous placerez l'équipe adverse dans une position délicate. Soit celle-ci décide de concentrer ses efforts pour vaincre le grand bloqueur, auquel cas vous obtenez une fenêtre de tranquillité pour entamer votre Primordial ; soit elle choisit d'envoyer l'un de ses membres dans votre camp pour vous ralentir, mais laisse le grand bloqueur (et d'autres si vous avez effectué des dépôts supplémentaires) à la charge des trois membres restants de l'escouade, ces derniers ne pouvant alors poursuivre leur travail de collecte. Gardez cela en tête quand vous ferez le compte des particules nécessaires à l'invocation de votre Primordial.

Invasion

Image


L'invasion initie la partie pvp du Gambit. Exécutée avec succès, cette phase peut se montrer décisive et suffit à renverser le cours d'un match.

Jusqu'à l'invocation du Primordial adverse, chaque équipe a la possibilité d'envoyer l'un des membres de son escouade dans le camp adverse par trois fois. La faille de téléportation, située près de la banque, s'ouvre grâce à trois paliers de particules : le premier en demande 25, le deuxième 50 et le troisième 75. Les ressources déposées en banque alimentent la faille sans consommer de particules à proprement parler ; il ne s'agit pas de choisir entre la faille et la banque et donc de placer 75 particules dans la faille puis 75 particules dans la banque.

En infiltrant le terrain ennemi, votre taupe aura connaissance de la position de chacun des joueurs de l'autre équipe et apercevra une icône accompagnée d'un nombre au-dessus de leur gardien : celui-ci indique le nombre de particules portées par le joueur ciblé. Étant donné qu'une mort entraîne la perte intégrale des particules portées, cette information se montre précieuse pour planifier vos assauts.


Image


La durée d'invasion est limitée à 30 secondes. Les joueurs envahis ont connaissance de la présence d'un intrus mais ne sont pas renseignés sur sa position. L'envahisseur, lui, sait où se trouvent ses ennemis. Le fonctionnement de l'invasion change quelque peu quand le Primordial est invoqué : vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la section qui suit.


Conseil n°4. Les fusils d'éclaireur, de précision, les arcs et plus généralement les armes avec une grande portée sont particulièrement recommandées pour mener l'assaut chez vos opposants. En jouant la carte de discrétion, vous compliquerez leur traque et parviendrez à éliminer un ou deux joueurs avant même d'avoir été repéré.

Conseil n°5. Attribuez le rôle d'envahisseur au membre de votre équipe le plus doué en pvp.

Invocation du Primordial

Image


L'invocation du Primordial conclut le déroulement d'une partie de Gambit. Cette dernière étape est la plus intense du mode jeu orchestré par le Vagabond et nécessite toute votre concentration.

Une fois que le Primordial est invoqué, la banque devient définitivement inutilisable et les créatures éliminées ne libèrent plus de particules. Les phases de collecte et de banque deviennent caduques. Votre attention doit se porter sur le Primordial et sur les deux créatures qui accompagnent son invocation.

Le Primordial dispose d'une barre de vie jaune visible quand vous le ciblez mais également présente en lieu et place de la barre de progression de la collecte mentionnée un peu plus tôt. Ce placement analogue vous permet de consulter l'état de santé du Primordial de vos adversaires. Les deux gardiens corrompus à ses côtés sont des boss standards.

À mesure que le temps passera, et plus particulièrement après avoir terrassé les deux renforts du Primordial, vous apercevrez la mention « Bourreau du Primordial x(nombre de 1 à 10). Cette valeur croît au fil des minutes et indique un buff pour votre équipe, c'est-à-dire que vous infligerez de plus en plus de dégâts au Primordial.


Image


À partir du moment où le Primordial est invoqué sur votre terrain, toute mort alliée régénère une partie de sa santé. Les spécificités propres à cette phase ne s'arrêtent pas là. Les joueurs de l'équipe adverse ont désormais la possibilité de vous envahir plus régulièrement, le portail de téléportation s'ouvrant par intervalle de 10 secondes. Si un envahisseur vous tue, votre Primordial récupère une partie de sa santé. Mais si vous tuez un envahisseur, le Primordial adverse perd une partie de sa santé. Gérez soigneusement vos troupes et planifiez chaque assaut avec minutie.

Conseil n°6. La quantité de vie récupérée par le Primordial en cas de décès allié est telle qu'il n'est pas absolument pas rentable de jouer la carte suicidaire ni de prendre des risques inutiles. N'ayez pas honte de vous mettre à l'abri le temps de récupérer votre santé : mourir sous le feu ennemi pénalisera bien davantage votre équipe.

Conseil n°7. Dans cette phase, les joueurs ennemis s'attendent - en règle générale - à être envahis et dédient souvent l'un de membres de leur escouade à la traque de votre taupe. Ne courez pas à travers champs, vous vous feriez descendre d'une balle en pleine tête avant d'avoir pu tirer sur quiconque.

Conseil n°8. Compte tenu du fait que les dégâts infligés au Primordial grandissent à mesure que les minutes défilent, il est recommandé de conserver vos munitions lourdes ainsi que votre jauge de super pour les derniers instants de la manche. Attendez au moins un buff de puissance 6 pour déchaîner l'Enfer sur le Primordial.

Image
Répondre