[Astuce] - Stèle Flottante

Répondre
Avatar du membre
Ronon24
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 305
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 19:48
ID PSN : Ronon24

[Astuce] - Stèle Flottante

Message par Ronon24 » lun. 11 août 2014 13:57

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet dans l'unique but d'aider la personne responsable d'une éventuelle création de guide.
M'étant vraiment cassé la tête sur cette enigme, je préfère vous l'expliquez de suite pendant que c'est encore frais.

L'énigme de la "Stèle Flottante" se déroule sur une plateforme carrée de 17 cubes de coté soit au total 289 cubes, les risques d'erreurs sont donc nombreux.

Plusieurs choses à savoir:

◌ Imaginez-vous constamment cette plateforme en 3D et non en 2D, en effet monter sur un cube ou un autre n'aura pas la même incidence. Les cubes étant disposés en diagonale, monter sur l'un ou sur l'autre vous fera obligatoirement changer de ligne.

◌ N'utilisez pas la fonction (carre) (lancer) pour poser un bloc mais plutôt (bas) + (carre) (poser). En effet poser un cube est préférable plutôt que de le lancer. En le lançant vous risqueriez de monter sur des cubes en vous éloignant et comme expliquer plus haut, monter sur un cube revient à changer de ligne.

La vidéo ci-dessous devrait vous permettre de venir à bout de cette Énigme.
◌ Veuillez comparer à chaque "rotation" la position et le sens du symbole de chacun de vos cubes, en changeant constamment de ligne et de sens il est possible de retrouver un cube déplacé d'une case.

(start) Si cela arrive, pas de panique! Il est primordial de ne toucher que le cube en question. Ne toucher et ne monter sur aucun autre au risque de changer de ligne encore une fois, c'est très important. Monter sur le cube à déplacer, descendez, attraper le avec (carre) puis déposé le délicatement à l'endroit souhaité avec (bas) + (carre) .
Pour ce qui est de la traduction des stèles et à l'attention des puristes suicidaires souhaitants comprendre cette énigme, je vais tenter de vous expliquer ce qu'il en ai.

◌ FEZ possède sont propre système numérique, son système tétromino pour les mouvements ( (haut) (bas) (croix) (L2) (R2) ) ainsi que son propre alphabet (oui je sais c'est compliqué tout ça mais bon...)

La "Stèle flottante" comporte 4 faces mais il n'y a que deux messages différents, imaginez-vous un système (x;y), c'est le même principe. Le message en question se lit de haut en bas et de gauche à droite.

Passons à l'Alphabet maintenant.
(Cliquer pour agrandir)
Image
Une fois traduit, cette mystérieuse stèle nous donne:

1. Please answer this security question.
2. My first half is what it is my second half is half of what made it.

Pour moi la suite reste obscure, il est question de METATRON à plusieurs reprises en le lisant la tête penchée à droite mais c'est au delà de ma compréhension et surtout de ma patience. Une fois les 100% obtenus je reviendrais vers vous pour essayer de finaliser tout ça.
Image
En attendant, j'espère vous avoir aidez!
Image
Avatar du membre
lucasty
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 224
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 18:41
ID PSN : salty_kambi
Localisation : sous la couette

Re: [Solution] - Stèle Flottante

Message par lucasty » lun. 11 août 2014 15:13

je me souvient avoir bien galérer pour cette énigme et je ne l'ai PAS réussi, mais pourtant j'ai quand même eu le trophée de tout les objets obtenu, peut être que ce morceau de cœur ne compte pas pour les 100%.
Image
Avatar du membre
tara
Team Guides
Team Guides
Messages : 1865
Enregistré le : dim. 28 août 2011 11:14
ID PSN : tara-03032010

Re: [Solution] - Stèle Flottante

Message par tara » lun. 11 août 2014 16:12

Les 3 morceaux de coeur ne comptent effectivement pas pour le 100 % et heureusement car les énigmes associées sont vraiment très tordues. Rien que trouver la correspondance avec l'alphabet est loin d'être trivial, même pour un anglophone.

Concernant la réponse à l'énigme de la stèle :
- my first half is what is : META
- my second half is half of what made it : TRON (car le jeu a été créé par la société Polytron).
Image
Avatar du membre
Ronon24
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 305
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 19:48
ID PSN : Ronon24

Re: [Solution] - Stèle Flottante

Message par Ronon24 » lun. 11 août 2014 17:07

tara a écrit :Les 3 morceaux de cœur ne comptent effectivement pas pour le 100 % et heureusement car les énigmes associées sont vraiment très tordues. Rien que trouver la correspondance avec l'alphabet est loin d'être trivial, même pour un anglophone.
Oui mais c'est tellement plus drôle :D

D'ailleurs si jamais vous récoltiez les 3 fragments de cube rouge et une fois les 64 cubes en votre possession, retournez sur la petite ile cachant la porte #64 au alentour le l'ile au clocher. Vous pénétrerez dans le "Temple of Love" ou vous verrez le "Cube Cœur" de Kokoromi.

Ouvrez votre inventaire à la page des artefacts, choisissez l'artefact rouge puis entrez le code (L2) (R2) (R2) (L2) (R2) (L2) (L2) (L2), choisissez l'artefact vert puis entrez le code (R2) (R2) (R2) (L2) (R2) (R2) (L2) (L2) ...
tara a écrit :Concernant la réponse à l'énigme de la stèle :
- my first half is what is : META
- my second half is half of what made it : TRON (car le jeu a été créé par la société Polytron).
Merci pour cette précision. Le "META" pour "Dieu" apparemment.
Image
Avatar du membre
tara
Team Guides
Team Guides
Messages : 1865
Enregistré le : dim. 28 août 2011 11:14
ID PSN : tara-03032010

Re: [Solution] - Stèle Flottante

Message par tara » lun. 11 août 2014 19:02

Ronon24 a écrit :
tara a écrit :Les 3 morceaux de cœur ne comptent effectivement pas pour le 100 % et heureusement car les énigmes associées sont vraiment très tordues. Rien que trouver la correspondance avec l'alphabet est loin d'être trivial, même pour un anglophone.
Oui mais c'est tellement plus drôle :D
Autant j'apprécie que des énigmes me résistent un peu, autant quand elles font appel à des connaissances extérieures au jeu, je trouve ça beaucoup moins fun (ce qui ne concerne heureusement que la quête des 3 fragments de coeur).
Pour pas passer pour un râleur, je précise quand même que j'ai trouvé le jeu vraiment très sympa !

Tiens, autre astuce marrante (et utile) : en NG+ appuyer 4 fois sur "haut" et laisser appuyer ensuite sur le bouton de saut ...
Image
Avatar du membre
godgrinding
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 211
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:16
ID PSN : godgrinding

Re: [Solution] - Stèle Flottante

Message par godgrinding » lun. 11 août 2014 19:33

Yop ;)
L'ayant bouclé il y a un moment, juste pour vous dire que le petit carré qui vous suit
Spoiler : :
Le reste du gros cube de l'intro, point de depart du jeu, et cherchant à recouvrer son intégrité durant le jeu
est un cube de metatron, des "cubes dans des cubes".
Je ne suis pas mathematicien, mais: http://en.wikipedia.org/wiki/Metatron's_Cube , et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cube
Des figures associées au nombre d'or, aux mythologies et aux religions ;)
Bref, un beau casse-tête, que je n'aurais jamais résolu sans l'ami youtube, je l'avoue humblement :rofl:
Et encore, j'ai l'impression qu'il y a des trucs que j'ai raté (j'ai pas tout lu grace aux alphabets, etc...)

Edit: La légende raconte aussi que la solution d'une des énigmes du jeu n'a été résolue que par "hazard", par la communauté des joueurs, qui ont tapés tous différentes combinaisons de touches sans relache dans l'une des pieces don't personne ne trouvait la solution, Durant plusieurs semaines.
On a bien besoin de ce genre de poésie dans ce monde, non? ;)
ImageImageImage

The harder the world, the fiercer the honour
Répondre