Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Parlez de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
HeiSvart
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 14:14
ID PSN : HeiSvart

Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Message par HeiSvart » ven. 6 janv. 2023 15:23

Je sais que mon topic va en faire rager plus d'un (qui se sentira concerné) mais cette déferlante de platines en 2 minutes (voire moins !!!), ruine complétement le sentiment d'accomplissement pour les chasseurs de trophées des jeux plus difficiles (ou même juste plus longs, mais difficiles, longs ou les deux pas de soucis !).

Mais là ces joueurs ont un meilleur niveau, ils sont mieux classés au niveau national et mondial mais ça n'en fait pas des bons joueurs. Y a qu'à voir leur profil qui parle de lui-même. Qu'on en aie un ou deux par-ci par là pourquoi pas mais là, trop c'est trop !
Le problème est que ça court-circuite carrément les statistiques de ceux qui ne veulent pas faire ça et continuer à platiner les jeux qu'ils aiment ou se sentir fiers de leurs platines.

Les jeux de bouffe type fast-food avec des platines en moins d'une minute, c'est bon je crois qu'il y en a assez !

Un platine n'égale pas l'autre, ça on le savait depuis longtemps, mais là c'est de pire en pire.

En plus de cela, ça noie le Store dans une bouillie de jeux inintéressants, alors que certains développeurs doivent lutter pour faire connaître leurs jeux !

Sony devrait faire quelque chose pour stopper ces platines ridicules, alors que pendant ce temps là, certains jeux plus difficiles n'ont même pas de platine (je pense à Siren ou certains Hitman par exemple).

Voilà c'était mon coup de gueule, je ne prétends pas être parfaite, et beaucoup pourraient me répondre que le système le permet alors pourquoi s'en priver ?!
Sans doute qu'il existait déjà des topics là-dessus mais j'avais besoin de donner mon avis !
Image
aqme
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 690
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 21:51
ID PSN : XxkornsdevilxX

Re: Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Message par aqme » ven. 6 janv. 2023 15:26

sauf que tu oublie un truc important c 'est que ces platines rapporte de la thune.

donc sony n 'est pas pret de tuer la poule aux oeufs d'or :)
Image
Avatar du membre
HeiSvart
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 14:14
ID PSN : HeiSvart

Re: Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Message par HeiSvart » ven. 6 janv. 2023 15:27

Oui c'est vrai !!! :-D
Image
Avatar du membre
Alysteria
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 390
Enregistré le : dim. 24 avr. 2016 02:18
ID PSN : Seiryca
Localisation : Québec

Re: Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Message par Alysteria » ven. 6 janv. 2023 16:10

Bonjour,

Le titre du sujet semble un peu éloigné du sujet en lui-même. Je suis d'accord pour dire qu'un platine de 3 secondes ne vaut pas le platine de Star Ocean : The Last Hope. Pour le reste...

Je ne pense pas qu'on devrait dire que cela ruine le sentiment d'accomplissement d'un chasseur qui ne chasse pas les platines courts et faciles. Ça serait d'évoquer que cela te rend malheureux que des joueurs aiment faire ce genre de platine... Or, tout le monde devrait pouvoir jouer comme ça leur plaît sans attiser la haine des autres. La liberté de chasser les platines que l'on veut.

Ce qui peut être ''injuste'' pour certains, c'est que le classement ne prend en compte que la comptabilité des platines. À ce moment-là, c'est au chasseur de décider s'il veut accéder à ce classement ou s'il continue à faire ses jeux longs et dificiles, mais que sa carte de trophées sera beaucoup plus appréciée. Perso, quand je tombe sur un profil avec que des platines de 2 secs, je quitte la page vite fait bien fait même s'il a 8 000 platines. ^^ Mais pour ce profil : https://psnprofiles.com/escarodasoul, je dois avouer avoir regardé toute la carte de trophées et en plus j'y vais de temps en temps pour voir si des jeux ne pourraient pas m'intéresser. J'ai découvert Strider récemment grâce à ce profil. Autrement dit, il y a beaucoup de gens comme moi qui se fichent de ce classement de platines et qui aime sincèrement regarder des beaux profils qui ne sont pas inondés de platines courts et faciles.

Tous les chasseurs devraient y trouver leur compte, que ce soit d'atteindre les sommets par le classement ou faire des platines difficiles pour se challenger et devenir toujours meilleur en termes de skills, etc.

J'aime jouer au volleyball, faire de la compétition récréative, participer à des tournois à et aux alentours de la ville de Québec, mais j'ai déjà pris la décision que je n'irai pas aux Olympiques pour faire le classement mondial hein. ^^ Ça ne m'empêche pas d'apprécier mon sport, de vouloir m'améliorer et de m'entraîner. Ça se compare peut-être un peu mal pour le classement des platines, qui est quantitatif plutôt que qualitatif, mais l'idée fondamentale reste la même : on décide de toute faire pour entrer dans ce classement ou pas, en reconnaissant que les règles ne changeront pas et qu'il faudra nécessairement chasser 10 000 platines où tu sautes sur un burger.

Restez authentique à vous-même et arrêtez de penser à ce que font les autres de leur temps. ^^
Image

La liberté, rien que ça. Être libre d'aller toujours plus loin, toujours plus haut ! Atteindre les sommets, ma propre limite ! C'est ça qui me motive à me propulser vers mes rêves.
Avatar du membre
Ex-Nihylo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 634
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:21
ID PSN : ex-nihylo

Re: Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Message par Ex-Nihylo » ven. 6 janv. 2023 20:59

Il me parait trop subjectif de dire que tel ou tel platine est plus méritant qu'un autre, car on n'a pas tous les mêmes facilités/difficultés envers tel ou tel jeu.
Quant aux classements nationaux/mondiaux, mieux vaut ne pas y accorder trop d'importance, tant les classements sont eux-mêmes subjectifs (platines faciles ou pas d'ailleurs). Mieux vaut se classer uniquement par jeu, je trouve cela plus pertinent (ça a plus de sens d'être le meilleur sur Tekken si tu lattes tous tes adversaires ou presque par ex que de se dire qu'on est meilleur qu'un expert en Call of si on est soi-même expert en jeu de rythme, là encore à titre d'exemple).
Be ready.
Image
Avatar du membre
Cheerotonine
Newser
Newser
Messages : 375
Enregistré le : sam. 4 sept. 2021 11:13
ID PSN : Cheerotonine
Localisation : Tillamook

Re: Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Message par Cheerotonine » sam. 7 janv. 2023 01:47

Personnellement, je me fiche bien de ceux qui courent après les platines en deux minutes. Si leur objectif c'est d'avoir un maximum de platine, ce genre de platine fait partie du jeu, qu'on le veuille ou non. De mon côté, j'ai essayé leur technique de platine facile, ça m'a gonflé, j'ai arrêté. Pour autant, je ne suis pas meilleure qu'eux (la preuve, j'ai arrêté cette chasse que je trouve sans intérêt et pas eux) mais est-ce que je suis plus mauvaise alors que je platine des jeux plus durs ? Ni l'un, ni l'autre, il n'y a pas de bons ou de mauvais joueurs/platineurs, il y a juste des joueurs qui ont des objectifs différents.
Image
 
Johnny aurait adoré ça.
Avatar du membre
YannTerraspark
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 03:15
ID PSN : YannTerraspark

Re: Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Message par YannTerraspark » sam. 7 janv. 2023 05:05

Les sujets sur les platines sont assez à la mode, ces temps-ci, à ce que je vois. ^^

C'est au final subjectif, car chacun est libre de faire comme bon lui semble. Perso, je joue à un peu de tout, même s'il est vrai que je fais bien plus de jeux indés que de AAA ou de gros jeux, voire même des petits jeux aux platines simples et rapides par série parfois, mais cela dépend de mon état d'humeur et du fait que je n'ai pas rejoué depuis longtemps, afin de mieux me replonger dans le bain. En temps normal, et en général, je joue à toutes sortes de catégories de jeux (pour ainsi dire).

Je vais peut-être digresser un peu, mais je pense que le vrai problème des petits jeux se platinant en un tournemain, ceux estampillés Ratalaika Games notamment, vient du fait qu'ils sont mal calibrés au niveau des trophées qui, on ne va pas se mentir, sont loin pour les 3/4 de représenter leur 100% réel. L'idée étant de vendre un platine se faisant sans difficulté réelle, et pas vraiment le jeu en question pour ce qu'il est. Quand affluent des prix comme 5 euros, voire 1 ou 2 euros en promos, il faut bien reconnaître que c'est tentant. Je trouve cependant dommage que le platine soit expédié en une dizaine de trophées. Surtout si le joueur ou la joueuse ne savoure pas le jeu et le supprime de sa bibliothèque pour passer au suivant aussitôt platiné. Parce que certains Ratalaika Games ou Eastasiasoft permettent d'aller plus loin au-delà du platine. Le platine représentera alors les bases du jeu, et quelques petits détails en plus. Ou alors une fois la moitié du jeu ou un peu plus d'avancé, c'est platiné et parfois sans qu'aucun trophée ne soit manquable dès le départ, et tout lié à l'histoire ou à la progression. Bien sûr, il existe toujours la possibilité que même une fois le platine en poche rapidement, on continue de jouer, pour exploiter véritablement le jeu. Mais ça, la carte de trophées ne pourra pas nous le dire, je pense.

À titre personnel, il m'arrive de rejouer à ces jeux-là après le platine, car je trouve le concept souvent intéressant voire original pour certains softs Ratalaika. Alors que certains joueurs mésestiment ces petits jeux en jugeant que par le platine, se faisant en un claquement de doigts parce que, mine de rien, il y a quelques petites gemmes.

Il m'arrive également de regarder les profils des gens, parfois, et quand je vois des petits Visual Novels comme Autumn's Journey ou Legends of Talia: Arcadia platinés en seulement 2 ou 3 minutes... Je me dis que c'est du pur gachis et que les personnes qui les ont torchés ainsi n'ont pas savouré l'aventure. SI tant est que c'est leur première partie, bien entendu. Je ne juge personne, puisque chacun fait ce qu'il veut, mais je donne aussi mon avis là-dessus car je le vois souvent sur les TC et quand je navigue sur PS4 et PS5. ;)
Personnellement, ça me fait penser à quelqu'un qui avale les aliments durant le repas comme un glouton, sans même mâcher les aliments et donc, sans savouer son repas. Mais seulement si c'est la première fois qu'il ou elle découvre un jeu. Je le répète.
Quand je découvre un jeu, peu importe que ça soit un tout petit jeu, un petit indé, un indé moyen sur le budget, un AA, un AAA ou un méga blockbuster du feu de Dieu... le résultat est le même : Je prends mon temps. Ce n'est pas une course au platine ou au 100%.

Ça dépend aussi du style de jeu pour le temps de platine, vous me direz. Pour un VA, si on fait la petite manip pour le platine éclair pour la première fois, franchement, est où l'intérêt ? Cela montre clairement qu'on a acheté le platine du jeu, et non le jeu pour son contenu ou sa juste valeur. Peu importe qu'on l'ait payé une bouchée de pain, à mes yeux, c'est du gâchis. Maintenant, si on l'a complété une fois en jouant normalement et/ou en prenant son temps, le refaire sous une autre version ou sur un autre support en 2 temps 3 mouvements, là je le vois plus logique.

Un jeu comme Super Week-end Mode, qui se platine en une dizaine de minutes plus ou moins, ça n'est juste pas comparable avec les deux VA cités plus haut. Car au-delà de son platine faisable pour... allez, disons 90% du commun des mortels, ça peut devenir rapidement hardcore par la suite pour les non-initiés à ce genre de jeu d'arcade. Forcément, ils ne vont pas mettre plus de trophées au-delà des 2 ou 3 premiers niveaux, sinon ils ne vendraient pas leurs platines aussi facilement. Mais j'aurais bien aimé un peu plus de challenge avec des trophées remplissant un peu plus le jeu, sans nécessairement aller jusqu'au bout de la difficulté.

Après, j'ai déjà refait certains de ces "jeux éclairs" (on va dire) sur mon compte secondaire, et forcément je suis allé droit au but, voire plus vite que je le pensais. Surtout s'ils représentent peu de rejouabilité. Pour certains du moins, quelques autres c'est allé un peu moins vite, mais toujours plus vite que durant ma première partie sur le compte principal.
Encore que pour les VA (bis repetita), si plusieurs options de dialogues s'offrent à nous, j'y verrais plus d'intérêt de le rejouer normalement sans se presser. Plutôt que de le faire à l'arrache.

Tout ça pour dire qu'au final, chacun joue comme il l'entend. Ça ne changera strictement rien au classement. Il faut accepter qu'il y a des gens qui platinent en mode course, et d'autres en mode challenge. D'autres encore dans un juste milieu. Et puis toutes sortes de joueurs qui procèdent comme ça leur chante, quoi. Dépendant des jeux aussi, bien évidemment.
S'il fallait créer des règles pour contenter tout le monde au niveau du classement, ce que je vois d'ailleurs impossible, on n'est pas sortis de l'auberge !
Bref, encore une fois c'est subjectif. Je tenais simplement à faire part de mon opinion, que l'on soit ou non d'accord, sur le mauvais calibrage des platines les rendant trop faciles et potentiellement expéditifs, ainsi que des rushs ne permettant pas toujours de profiter de certains jeux.

Et pour finir, cela ne me dérange aucunement de voir comment les gens platinent leurs jeux sur leurs TC. Ça me fait juste réaliser que l'on prend plus de plaisir à jouer à un jeu sans se presser, surtout en mode découverte, car je suis comme ça. :)
Image
Avatar du membre
NicoFantasy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5304
Enregistré le : ven. 9 oct. 2009 23:07
ID PSN : NicoFantasy
Contact :

Re: Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Message par NicoFantasy » sam. 7 janv. 2023 11:28

Chacun joue pour son propre plaisir, c'est tout.

Ce qui m'embete le plus , c'est la ressource que ça nous demande sur PSTHC.

MAis en tant que joueur, franchement quel intérêt de regarder sans arrêt ce que fait son voisin ?
Image
Contribuez au développement de PSTHC en désactivant adblock
Avatar du membre
kaiserfrederic
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1793
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 15:40
ID PSN : kaiserfrederic
Localisation : 79, Saint Maixent l'École

Re: Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Message par kaiserfrederic » sam. 7 janv. 2023 11:57

Pour ma part, les classements ne veulent tellement plus rien dire depuis un moment déjà, que je prête de moins en moins d'attention aux profils des autres joueurs.
Par contre une chose me gène dans ce principe des platines en 2 secondes : télécharger 100 gigas, puis télécharger des sauvegardes, pour faire tomber des trophées sans jouer. En ces temps de pénuries énergétiques, je trouve dommage de consommer autant de ressources pour simplement parfaire son profil.
Image
Avatar du membre
gary_j_007
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1044
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011 00:01
ID PSN : gary_j_007

Re: Un platine n'égale pas l'autre - les plat' en moins d'une minute

Message par gary_j_007 » sam. 7 janv. 2023 12:56

Chacun est libre de jouer à ce qu'il veut, et surtout de platiner les jeux.....ou pas. Personnellement, il m'arrive de faire des jeux simples juste pour le plaisir, et aussi par manque de temps de jouer à des jeux plus longs.

J'ai beaucoup chassé les platines principalement avec mon ancien compte garygitan, et y ai débloqué des platines difficiles ou longs (Catherine, MGS 5, The Witcher 3, FF XIII, etc....). Sur mon profil actuel, ça tombe quand ça tombe, il ne faut pas oublier la base : le plaisir de jouer
Image
Répondre